[Challenge] Communautaire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 19 mars, 2023 10:55 pm Je m’inscris à la consigne 59-e. Lire un livre dont la couverture est de couleur bleu avec Fruits basket, Tome 8 de Natsuki Takaya (manga)

Image
Coucou,

Je valide.

Encore un tome bien sympa avec Ritsu qui est complètement déjanté !
Il se passe un peu moins de choses dans ce tome, mais l'histoire avance doucement ! Avec de nouveaux personnages / de nouvelles histoires qui apparaissent et qu'on a envie de découvrir !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 59-g. Lire un livre dont la couverture est de couleur : rose avec : Fruits Basket, Tome 9, Natsuki Takaya (manga)

(sur la photo ça se voit mal, mais à part le personnage violet, c'est vraiment rose en vrai)
Image
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 982
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : dim. 19 mars, 2023 5:07 pm Je m'inscris à la consigne n° 108f - Lire un livre contenant une carte avec La Longue Nuit de David Moitet
Image


Consigne validée :
Avant même d'avoir lu le moindre mot, dès l'examen minutieux de la carte du monde, différents éléments d'intrigue ainsi que le problème principal sont plus qu'évidents.
Une peuplade d'hommes-herbivores ainsi qu'une peuplade d'hommes-carnivores coincés sur une toute petite île où un mur séparant les deux communautés la traverse de part en part.
Spoiler
Ma toute première pensée à donc été : mais que mangent les carnivores ?


Les enjeux politiques se cachant derrière la religion du Dieu de la Lune et les quelques "set-up & pay-off" peuvent pour la plupart s'anticiper dès leur évocation. De plus, les péripéties de fin, surtout après la méticulosité de l'enquête de départ, m'ont paru précipitées et peut-être un poil simpliste (ou alors est-ce parce que j'avais deviné le subterfuge...).
Cependant, je n'oublie pas qu'il s'agit ici de littérature jeunesse et il me faut également saluer la qualité de la narration qui compense largement l'absence de suspense évoquée ci-dessus.

Même si d'autres personnages prennent de l'importance au fil des pages, j'ai vraiment apprécié avoir passé ce moment aux côtés de Mira. Certes, elle se montre parfois trop naïve, mais compte tenu que sa vie a été jusque là privilégiée et protégée, je trouve qu'elle a fait preuve de beaucoup de courage face à l'effondrement de toutes ses convictions.
De même, j'ai trouvé le final plaisant et plutôt cohérent : Mira s'est fixée des objectifs et elle s'y est tenue.

En bref, une bonne lecture !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 20/03
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : lun. 13 mars, 2023 9:44 am Bonjour, je m’inscris à la consigne 132- Lire un livre publié pour la première fois en 2023 avec N’écoute pas maman pleurer de Léna Beymond paru en février 2023 aux éditions Chambre Noire
Bonsoir, Consigne validée
Mon avis :
Spoiler
Je suis passée par toutes les émotions de la colère à l'empathie en passant par la rage et l'injustice. Personne n'est tout blanc ni tout noir, tout le monde a ses petits secrets.
On s'attache facilement aux personnages même aux secondaires (je pense par exemple à l'avocat qui est secondaire mais dont l'histoire touche tout de suite).
Vous vous en doutez, à la fin d'un thriller on ne va pas lire "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", cependant j'ai trouvé que la fin était la meilleure possible compte tenu des circonstances.
Bien que ce livre fasse moins de 400 pages, il répond à toutes nos interrogations et on le referme sans aucune question car chacune d'entre elles trouvent une réponse.
Aussi, le lecteur a en sa possession de nombreux éléments pour qu'il puisse mener sa quête de vérité.
Pour les lecteurs de thriller habitués l'intrigue reste assez "simple", je n'ai pas été extrêmement surprise par les événements et la résolution. Par contre pour les lecteurs qui auraient envie de découvrir le genre ou qui aime lire un petit thriller de temps à autre ce livre est idéal !
J'aurai une petite question pour la consigne 39- Lire un livre dont le titre contient une figure de style phonétique , est-ce qu'un titre avec un jeu de mot pourrait aller ?
Car j'ai le livre P*nis de table en référence au tennis de table vous l'aurez compris, et je me demande si ça rentrerait (le mot est écrit normalement dans le titre mais je ne sais pas si c'est un gros mot ou pas donc je préfère le censurer sur le forum ^^)
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : dim. 19 mars, 2023 3:37 pm
Je m’inscris pour la consigne 8-i) Lire un livre d'un auteur né au mois de : Septembre avec le roman, la carte des confins de Marie Reppelin, cette dernière est née le 8 septembre

Aide au challenge : 34/170
Hello,

Je reviens valider cette consigne ^^
Mon avis : J’ai fait une relecture afin de pouvoir rencontrer Marie le 15 avril à Lyon. J'avais oublié certains détails mais j'ai adoré me retrouver une fois de plus dans l'univers de Blake et Callie avec l'histoire qui est si bien construite, remplie de tensions, de rebondissements et de suspense à chaque chapitre. On est totalement pris dans la quête de Blake afin de trouver les confins peu importe ce que cela coûtera.

Je confirme mon amour pour ce roman, je suis toujours autant immergée dans son univers, Marie m'a fait découvrir les histoires avec les pirates et honnêtement, je suis tombée amoureuse de son intrigue, de ses personnages et de tout ce qu'elle a pu créer. Sa plume est à la fois fluide, accessible et poétique malgré le langage grivois de certains membres de l'équipage et de nos deux héros.

Chaque personnage à son propre caractère, son propre passé, chacun apporte quelque chose, aucun n'est une plante verte dans ce monde même si je dois avouer que ma préférence va tout de même à Al et Bold.
Ainsi qu'à nos deux personnages centraux, Callie, est une femme forte, qui ne se laisse certainement pas marcher sur les pieds par une bande de pirate Sachant se battre avec une étonnante facilité, elle n'hésite pas à remettre en place ceux qui veulent un peu trop s'approcher. Piquante et provocatrice, elle fait la loi dans son domaine. Malgré ce caractère fort, elle cache d'importantes souffrances et des peurs qui l'amènent à se renfermer et à essayer de ne pas s'attacher aux autres.
Blake Isaac Jackson est un personnage froid, manipulateur, provocateur et sanguinaire, mais sous cette carapace de pirate sans foi ni loi, se cache un garçon qui souffre de son passé. Cette quête l'amène, toutefois, à s'ouvrir à ses proches et à montrer ce qui se cache sous sa carapace, un homme avec de l'humour et vraiment prévenant avec sa famille. La relation de ses deux personnages principaux est tout simplement magique.
Je m’inscris pour la consigne 106-d) Lire un livre comportant : 50 à 74 chapitres avec le roman La carte des confins tome 2 de Marie Reppelin car il comporte 68 chapitres

Aide au challenge : 35/170
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

TuttiFruttyx a écrit : lun. 20 mars, 2023 8:10 pm J'aurai une petite question pour la consigne 39- Lire un livre dont le titre contient une figure de style phonétique , est-ce qu'un titre avec un jeu de mot pourrait aller ?
Car j'ai le livre P*nis de table en référence au tennis de table vous l'aurez compris, et je me demande si ça rentrerait (le mot est écrit normalement dans le titre mais je ne sais pas si c'est un gros mot ou pas donc je préfère le censurer sur le forum ^^)
Bonsoir,
Oui ça fonctionne car c'est un jeu de mots basé sur des sonorités similaires !
Choix de titre (et de livre) pour le moins intéressant en tout cas :mrgreen:
EmySnows

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : mar. 17 oct., 2017 12:41 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par EmySnows »

Melaina a écrit : lun. 20 mars, 2023 1:59 pm
EmySnows a écrit : lun. 20 mars, 2023 12:22 am
EmySnows a écrit : sam. 18 mars, 2023 12:17 am
Je souhaiterai maintenant participer à la consigne 91- Lire un livre avec une intrigue politique avec le livre " L'assassin royal T2 : L'assassin du roi" de Robin Hobb
Lecture terminée !

Mon avis :
Toujours une aussi bonne saga, sans nul doute !

J'ai beaucoup aimé la suite des intrigues politiques et le développement sur le Vif. J'ai un peu moins apprécié les "aventures romantiques" de Fitz, mais ce n'est qu'un point de vue personnel
Je m'inscris maintenant à la consigne 59- Lire un livre dont la couverture est de couleur bleue avec le livre " L'assassin royal T3 : La nef du crépuscule" de Robin Hobb
Spoiler
Image
Coucou,

Désolée la dernière consigne a été prise avant ton post (par moi :? )

Si tu peux nous donner une autre consigne pour ton inscription :) (si tu ne trouves pas, je pourrais essayer de changer moi sinon, mais avec le livre que tu as proposé, tu devrais trouver facilement ;) )
Pas de soucis !

Je prends la consigne 70b- Lire un livre avec sur la couverture un paysage océan / pleine mer
Spoiler
Image
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 06 mars, 2023 10:53 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 52 avec " Les furies de l'academ " de Jim Butcher. Si cela ne convient pas, je choisirai la consigne 12e.
On trouve deux titres soit " La furie...", soit " Les furies..." ICI
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Ce second tome est excellent, Tavi, le héros a beaucoup grandi et s'avère particulièrement doué malgré son handicap. Dans ce tome, il est confronté à un danger qui menace la nation aléréenne. Il va bien évidemment gérer...!
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 70d avec " Le ranch des loups, Tome 1 : Brut " de Vanessa Vale et Renee Rose.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Pegh »

Bonsoir
Pegh a écrit : sam. 18 mars, 2023 12:44 pm Et je m'inscris à la consigne 59d- Lire un livre dont la couverture est de couleur verte, avec Les Garçons perdus de C. M. Stern.
Superbe ! Cela faisait un bon moment que je ne m'étais fait autant plaisir avec une belle écriture. Et s'il n'y avait que ça... Le monde créé, les personnages, les intrigues, tout est captivant... J'ai faillit me désinscrire de cette consigne en constant après le début de ma lecture que c'était un tome 1, car je n'aime pas être frustrée et attendre la suite. Mais je suis contente d'avoir poursuivi quand même, car cela me permettra de le relire quand la suite arrivera ! Et vivement !!...

Et je m'inscris à la consigne 91c- Lire un livre avec une intrigue politique, avec Les Hommes de la Maison Blanche, Tome 4 : Amour fois trois de Nora Phoenix.
On suit, dans ce tome comme dans la série au global, les personnages de l'équipe proche du président des États-Unis plongés dans véritable complot politique visant à nuire au président en place.

@+
Pegh
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par magaliB »

magaliB a écrit : sam. 18 mars, 2023 7:09 pm Re :D
Je m'inscris à la consigne : 23 f - Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) voix avec le manga "A Silent Voice", Tome 5 de Yoshitoki Oima

Bonne soirée
Coucou

Je valide ma lecture. Mon avis :
C'est une série prenante qui traite des sujets du handicap et du harcèlement scolaire. Il parle de la culpabilité que l'auteur de ces harcèlements peut éprouver plus tard en grandissant. De son souhait de changer, de se faire pardonner. D'accepter son passer pour réapprendre à vivre, ainsi que l'aide que peuvent apporter de nouvelles amitiés.
Des rebondissements, des scènes émouvantes, des moments de suspense... une fin ici qui nous laisse épouvanté :o

Bonne soirée :)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par magaliB »

Re :D
Je m'inscris à la consigne : 8 d - Lire un livre d'un auteur né au mois d'Avril avec le manga "Mémoire trouble" de Lisa Unger née le 26 avril 1970

Image

Bonne soirée
AnG_L

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : mar. 04 oct., 2022 10:02 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par AnG_L »

AnG_L a écrit : dim. 12 mars, 2023 5:28 pm Bonjour,

Je m'inscris maintenant pour la consigne 64- Lire un livre avec sur la couverture -D-une famille avec Un de Baumugnes de Jean Giono
Mon édition a la couverture suivante :
Lu

Mon avis :
C'est un belle histoire racontée avec beaucoup de poésie, dans un langage provençal très vivant. Le récit est conté à la première personne par Amédée, un vieux valet de ferme, témoin des amours de Albin et Angèle. C'est une sorte de bon génie, qui a un rôle de facilitateur et qui permet au lecteur de se sentir très proche du récit et de le vivre au même rythme que les protagonistes.
AnG_L

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : mar. 04 oct., 2022 10:02 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par AnG_L »

Bonjour,

Je continue avec la consigne 138- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre - E- 101 et 150 avec La fille du capitaine de Alexandre Pouchkine qui compte 149 lecteurs.
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 349
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : lun. 20 mars, 2023 3:13 pm Je m'inscris pour la consigne 108b. Lire un livre contenant un sommaire (au début)
avec le manga Versus Memory, tome 3 de Dave-X
Spoiler
Image
Bonjour,

consigne validée !

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce manga même si le grand écart entre la lecture des différents tomes a fait que je me suis sentie un peu perdue sur le déroulement de l'histoire. J'ai bien aimé le concept de personnages apparaissant dans deux endroits différents avec un version d'eux-même différente, soit en flamme blanche, soit en flamme noire.

Je m'inscris à la consigne 68f. Lire un livre avec sur la couverture une cigarette
avec le manga Cigarette and Cherry, tome 9 de Daishirô Kawakami.
Spoiler
Image
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : dim. 19 mars, 2023 11:34 pm Re-Bonjour

Je m'inscris à la consigne :
133.j- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : octobre
avec Melena Sanders, Tome 2 - Trompée par les ténèbres de Susan Illene
Mon édition a été publié en octobre 2016 par Collection infinity
Lecture validée !

J'ai aimé retrouver l'univers de Melamena. Susan Illene à très bien construit celui-ci.
Melena part à la chasse aux démons. Et il y a beaucoup de rebondissements, quelques nouveaux personnages.
Une lecture très agréable.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne :
133.L - Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : décembre
avec Melena Sanders, Tome 2.5 - Enchainé par les ténèbres de Susan Illene
Mon édition a été publié en décembre 2016 par Collection infinity
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 349
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : mar. 21 mars, 2023 10:50 am Je m'inscris à la consigne 68f. Lire un livre avec sur la couverture une cigarette
avec le manga Cigarette and Cherry, tome 9 de Daishirô Kawakami.
Spoiler
Image
Lecture terminée

Mon avis : La jeune Mocchan, petite-fille du propriétaire du café, sème un peu la zizanie entre notre kôhai et notre senpai. L'histoire est toujours sympathique à suivre.

Je m'inscris pour la consigne 133h. Lire un livre dont votre édition est parue au mois d'août
avec le manga Cigarette and Cherry, tome 10 de Daishirô Kawakami.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : lun. 20 mars, 2023 8:34 pm
Je m’inscris pour la consigne 106-d) Lire un livre comportant : 50 à 74 chapitres avec le roman La carte des confins tome 2 de Marie Reppelin car il comporte 68 chapitres

Aide au challenge : 35/170
Hello,

Je reviens valider cette consigne ^^
Mon avis : Je viens de finir ma relecture de ce tome deux, alors que je connaissais les tenants et les aboutissants me voilà à devoir ressortir les mouchoirs ! Je ne te remercie pas Marie...

Est-ce qu'on parle de cette intrigue ? Entre les rebondissements toutes les cinq minutes et les révélations, mon cerveau a failli exploser. Je ne sais pas d'où sort toute l'imagination de l'autrice, mais, clairement, c'est une pépite. Les chapitres s'enchaînent et se terminent toujours d'une bonne façon pour donner envie de lire la suite. Tout est logique dans le récit et rien ne sort de nulle part.

La plume de Marie nous fait clairement passer par toutes les émotions, du rire, à la joie, aux larmes et aux couinements à cause des scènes cutes (suis-je une fangirl ) ? Un peu 😅). On est embarqué avec les personnages du début à la fin et on a clairement l'impression de faire partie du monde des pirates avec l'équipage de l'Avalon.

Les personnages, ce sont eux les responsables de mes décès. Les personnages secondaires étaient si parfaits, que ce soit Bold et son côté paternel, que ce soit Glenn et son humour provocateur, Doug et son innocence et Al et son côté protecteur. Chaque personnage m'a touché d'une façon ou d'une autre.
Blake Jackson, juste son nom devrait suffire. Il montre de nouvelles facettes, plus sensible et plus protecteur au lieu de simplement provocateur. J'ai enfin un bookboyfriend sain ! Miracle !
Callie est juste parfaite aussi, on peut voir ses craintes, sa peur et ses faiblesses néanmoins, on voit aussi un personnage fort, courageux et qui pense d'abord aux autres avant de penser à elle. Sa force de caractère pour résister aux ombres est tout uniquement grandiose.
Je m’inscris pour la consigne 72-b) Lire un livre dont la couverture comporte : Un élément publicitaire avec le roman Au bout du rêve de Farrah Rochon
Spoiler
Image
Aide au challenge : 36/170
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 349
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : mar. 21 mars, 2023 3:09 pm Je m'inscris pour la consigne 133h. Lire un livre dont votre édition est parue au mois d'août
avec le manga Cigarette and Cherry, tome 10 de Daishirô Kawakami.
Lecture terminée.

Mon avis : La relation entre kôhai et senpai est mise en pause, senpai se retire à la campagne chez ses parents pour prendre du recul. Pendant ce temps, kôhai est dans tous ses états mais c'est sans compter le petit coup de pouce du propriétaire du café. Un très bon tome avant le dénouement final de cette relation.

Je m'inscris à la consigne 60d. Lire un livre dont le titre est de couleur verte
avec le manga Cigarette and Cherry, tome 11 de Daishirô Kawakami.
Spoiler
Image
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par LisaMalius »

LisaMalius a écrit : jeu. 16 mars, 2023 1:58 pm
LisaMalius a écrit : mar. 14 mars, 2023 4:25 pm Bonjour,
Je viens inscrire Lacanau Beach, Baby ! Tome 2 pour 128- Lire un livre auto-édité
Mon commentaire :
Un excellent moment passé avec ces deux zozos. J’aurai néanmoins aimé un peu plus aimé de scènes intimes et surtout sur les « particularités » de Vadim. La fin est trop drôle !
Je viens inscrire Lacanau Beach, Baby ! Tome 3 pour la même consigne
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : ven. 17 mars, 2023 5:45 pm Je poursuis avec Le goûter du lion d'Ito Ogawa pour la consigne 67-B.
Je valide cette consigne !
Cela faisait un petit moment que je voyais passer les romans d'Ito Ogawa entre les mains de bien des lecteurs et lectrices, et plus particulièrement celui-ci car présenté à l'occasion d'un club de lecture. J'ai donc décidé de m'en emparer une fois qu'il s'est enfin retrouvé à la médiathèque après moult prêts et réservations.
Shizuku s'installe non sans appréhension dans la Maison du Lion, un lieu calme et retiré propice à une fin de vie tranquille et, peut-être, heureuse. Mais Shizuku n'a qu'une trentaine d'années et un cancer qui grignote peu à peu son énergie et sa volonté. Dans une telle situation, comment se résoudre à accueillir la mort qui s'approche à grands pas ? C'est une question grave à laquelle Ito Ogawa se propose de répondre à travers les derniers jours de Shizuku. Interrogations, introspection, rencontres, souvenirs, angoisses, relâchement... c'est un émouvant dernier voyage que Shizuku entame en rejoignant la Maison du Lion.
Malgré l'angoisse qui me saisit dès qu'il est question d'envisager la mort, j'ai beaucoup apprécié la douceur dont ce roman était empreint. Il est extrêmement douloureux de voir l'héroïne dépérir à cause d'une maladie contre laquelle elle est totalement impuissante malgré son jeune âge, et de savoir que la fin, sa fin, est proche. Si je n'ai pas versé de larme, j'ai néanmoins bien senti ma gorge se nouer en lisant les dernières pages. C'est en lisant ce genre d'histoire que l'on réalise à quel point il est important de profiter pleinement de l'instant présent.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Sherlocked_666 »

Je vais maintenir lire Le Château des trompe-l'œil de Christophe Bigot pour la consigne 125. La tranche est colorée en bleu.

Image


Bonne semaine ! :D
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 982
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mava-chan »

Je m'inscris à la consigne n° 83b - Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Europe (hors Sud) avec Les 100 Légendes de la mythologie nordique de Patrick Guelpa
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par adele »

adele a écrit : sam. 18 mars, 2023 10:23 am Je m'inscris à la consigne
60.k - Lire un livre dont le titre est de couleur grise.
- Les Loups du V-clan, Tome 1 : Le Secteur sanglant de Lexi C. Foss
IMG_20230228_172048.jpg
Bonjour,

Mon commentaire
Meilleur que la saga X clan grâce à Kieran qui est très charismatique et bienveillant envers les omégas.
L' histoire est intéressante et les personnages secondaires sont assez intrigants pour avoir envie de lire la suite
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par adele »

Je m'inscris à la consigne
78.g - Lire un livre se déroulant pendant le XXIème Siècle.
- Un amour obscur, Tome 1 : Jeux sauvages de Eva Ashwood
C'est une romance contemporaine.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 17 mars, 2023 2:26 pm Je m'inscris à la
69- Lire un livre avec sur la couverture une arme :
A - à feu

Avec
:arrow: "Assassin's Creed, Tome 7 : Unity" de Oliver Bowden
Spoiler
Image
Première immersion dans Assassin's Creed.
Je me rappelle que les teasers sur Unity m'avaient bluffé par leur magnifiques visuels et...c'est tout !! Je ne risquais pas d'y jouer n'ayant jamais eu de Play. XD (Mais ça donnait envie de s'y mettre.^^)
On m'a donc offert ce livre à sa sortie (surprise !). Nous sommes en mars 2023...il date d'octobre...2014 !!! Oo
Purée presque 9 ans qu'il attend dans ma PAL ! XD

Bref !! Pas mal.
C'est bien vu de mêler le déroulé scénaristique à des faits importants et réels de la Grande Histoire ! Et comme nous sommes au 18e, je parle évidemment des tensions, prémisses, puis lancement de la Révolution Française puis de la Terreur. On croise donc des noms connus dans ces pages...et la guillotine n'est pas loin !

Bien vu aussi de suivre une "Templière" qui s'interroge sur le conflit millénaire qui oppose son Ordre à celui des "Assassins". (J'adore sa mère ! Julie whaou ! !)
Bien vu de la suivre jeune, et d'entrevoir sa formation, interrompue assez étrangement. (Mais elle reste badasse tout de même.)
Agréable d'avoir des personnages féminins forts, à une période où le féminisme se construit doucettement. (Dommage de ne pas apercevoir Olympe de Gouge d'ailleurs, mais passons.)

Bien vu que ce soit sous forme d'un journal intime (bien que la narration s'en dégage) qui soit entrelardé d'extraits de celui d'un Assassin.

Si je reste perplexe face à l'inconséquence d'Elise et son côté tête-brûlée (ce qui la rend faible), on est toutefois pris par les diverses actions. Même si pour Arno (bizarre orthographe...) on s'y attend !

J'ai certes relevé des défauts (ce qui explique son classement) mais bien que n'ayant point fait de "Party game", je suis toutefois persuadée que c'est un bon pendant à la version écran.

Et puis les quelques illustrations centrales envoient des paillettes...et surtout en lançant une recherche YouTube je viens de découvrir que c'est du Woodkid l'univers musical choisi pour ce Creed là !!!! Woodkid !!!!!!!! <3
Résultat gros bug mental et objectivité en carafe. Si je l'avais su plus tôt j'aurais accompagné ma lecture avec. Je suis certaine que cela apporte un vrai plus !

Aparté : Byron Jackson m'a beaucoup plût ! C'est un genre de Jack Sparrow mais avec un code d'honneur plus élevé (^^) qui mérite son propre spin-off.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : sam. 18 mars, 2023 1:29 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 145c- Lire un des livres de la lecture commune de mars avec Projet Dernière Chance d'Andy Weir.
Bonsoir, consigne validée !
Décidément, je suis subjuguée par les livres d'Andy Weir. Après avoir adoré Seul sur Mars, j'avais un peu peur de tenter un autre roman similaire qui risquerait d'être redondant - encore un héros qui doit se débrouiller seul dans l'espace en proposant une approche scientifique à la fois instructive et humoristique. Eh bien je ne regrette pas du tout de m'être laissé tenter car malgré ces ressemblances, les deux intrigues n'ont absolument rien à voir et je pense même avoir préféré Projet Dernière Chance.

J'ai trouvé très malin de présenter un personnage amnésique, qui découvre donc en même temps que le lecteur pourquoi il se trouve à cet endroit et ce qu'il est censé accomplir. Cela permet également de ponctuer ce huis-clos de souvenirs réguliers, qui montrent comment la Terre a géré la situation et comment le héros s'est embarqué dans cette aventure. D'ailleurs, ces réminiscences sont utiles jusqu'à la fin car même à un moment où je pensais ne plus rien en apprendre, l'auteur est parvenu à offrir une révélation totalement inattendue par ce moyen (et sur ce coup-là, Grace m'a semblé particulièrement injuste envers Stratt !)

Le héros est agréable à suivre - et heureusement, vu le peu de personnages présents dans l'histoire - et j'ai apprécié sa manière d'expliquer les sciences, de manière relativement simple et drôle (d'autant plus que c'est justifié par son métier). Je n'irais quand même pas jusqu'à affirmer que j'ai toujours tout compris, mais la plupart des explications ne m'ont pas posé de problème. Après, il y a quelques passages que certains pourraient trouver longs car il ne s'y passe pas forcément grand-chose et ils consistent surtout en de longues conversations scientifiques avec Rocky. Pour ma part, je les ai trouvés absolument fascinants, ce qui n'était pas une mince affaire puisque ces considérations scientifiques ont tendance à m'endormir dans les récits de science-fiction.

En parlant de Rocky, pour moi, c'est lui qui fait la force de ce récit. Tout d'abord, quelle créativité de la part de l'écrivain ! Il arrive à imaginer des choses extrêmement détaillées scientifiquement, à tel point que ça en paraît réaliste. Il est évident qu'il y a eu un immense travail de recherche, minutieux et pointilleux (et pas seulement concernant Rocky). Surtout, c'est un personnage extrêmement attachant, tellement généreux et gentil qu'il m'a émue à de nombreuses reprises. Enfin, le choc culturel donnait parfois des dialogues surréalistes et très drôle, j'ai vraiment beaucoup ri au fil de ma lecture. C'est un binôme qui fonctionne extrêmement bien, aussi bien techniquement que relationnellement.

La fin conclut le roman à la perfection selon moi, du numéro de chapitre jusqu'à la toute dernière page. J'ai beaucoup aimé les choix de Grace et ce qu'il advient de lui, c'était très touchant et je ne dirais pas non à une nouvelle qui détaillerait ce dernier chapitre (et par la même occasion cette autre culture). À défaut d'un tel récit, il me reste toujours Artémis qui me fait bien envie maintenant !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

EmySnows a écrit : lun. 20 mars, 2023 9:08 pm Pas de soucis !

Je prends la consigne 70b- Lire un livre avec sur la couverture un paysage océan / pleine mer
Spoiler
Image
Bonsoir, ça fait davantage côte que pleine mer donc on t'a décalée à la 70a si ça te va :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »