[Challenge] Communautaire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par leslivresdechris »

leslivresdechris a écrit : sam. 18 mars, 2023 10:11 am Bonjour,

Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 93c, livre où on suit plus de 2 points de vue différents.
Le livre est Les Testaments de Margaret Atwood, dans ce livre il y a 3 points de vues différents.
Consigne validée, j'ai fini le livre ce matin
Mon com
J'ai adoré cette suite.
Quel livre, quelle histoire, vraiment bien écrit, je ne vais pas spoiler, mais j'ai mis un moment à comprendre qui était la taupe.
Bref j'ai adoré ce livre.
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par ureli »

ureli a écrit : mer. 22 mars, 2023 11:29 am Je m'inscris pour la consigne 110- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur : plus d'un an avec Harry Potter et l'Enfant maudit de Joanne Kathleen Rowling, Jack Thorne et John Tiffany.

Bonjour,

Je valide la consigne 110- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur : plus d'un an.

Mon avis :
J'ai bien aimé ce livre et retrouver le monde d'Harry Potter. Malgré le fait que je n'ai l'habitude de lire de pièce de théâtre, on rentre bien dans ce livre, notamment grâce à l'univers que nous connaissons déjà.
Pour ce qui est des personnages on prend plaisir à retrouver les personnages principaux de la saga, mais aussi à découvrir leurs enfants. L'histoire se centre plus sur Albus et Scorpius d'ailleurs. Tout le monde a son propre caractère et on prend plaisir à évoluer avec eux.
L'histoire commence avec l'entrée d'Albus à Poudlard, et se termine à la fin de sa 4ème année.


Je m'inscris pour la consigne 75- Lire un livre pour lequel il existe en français : 2 couvertures différentes avec La Maison au milieu de la mer céruléenne de T. J. Klune.
Spoiler
la-maison-au-milieu-de-la-mer-ceruleenne-1.jpg
la-maison-au-milieu-de-la-mer-ceruleenne-1.jpg (148.16 Kio) Consulté 480 fois
la-maison-au-milieu-de-la-mer-ceruleenne-2.jpg
la-maison-au-milieu-de-la-mer-ceruleenne-2.jpg (440.11 Kio) Consulté 480 fois
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 25 mars, 2023 10:19 am Bonjour,

Je m'inscris à 130d avec "Marie Curie" de Kobayashi Kaoru (éditions Nobi Nobi).

C'est un manga.

Merci ;)
C'est un format original pour en apprendre plus sur la vie de Marie Curie. C'est assez intéressant à lire.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par mistinguette60 »

Je m'inscris à la 38d avec "Les dix mille portes de January" d'Alix E. Harrow.

Merci ;)
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 10c : Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par une voyelle avec La tête sous l'eau d'Olivier Adam.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par tyka »

tyka a écrit : sam. 25 mars, 2023 10:50 am Hello Everybody,


je m'inscris à la consigne 107- Lire un livres comportant des chapitres :
b. uniquement numérotés
avec : La Famille Bennett, Tome 1 : Un amour irrésistible de Layla HAGEN
Je valide
Mon avis : Premier opus de cette série, c'est plus ou moins la mise en place de cette grande fratrie que sont les Bennett.
Nous suivons l'histoire de Sébastian, l'aîné de la fratrie, autodidacte, il a crée son entreprise de bijoux qui rencontre un succès international, pour se faire il n'a pas hésiter à s'entourer d'une partie de sa famille.
Pour sa nouvelle collection de bijoux, il engage une jeune consultante extérieure à sa société, Ava Lindt. Ava est une jeune femme, travailleuse, gaffeuse et tellement attachante.
Dès les premières interactions entre Sébastian et Ava on sent l'alchimie et pourtant leur histoire ne sera pas toujours très simple.
J'ai adoré l'entente entre cette grande famille, ils sont tous soudés, malgré leurs différences d'âge, il y règne une bonne ambiance. On rencontre l'intégralité des frères et sœurs Bennett, ce qui peut donner le tournis avec tous ces personnages, on se met aisément à la place d'Ava qui gravite autour d'eux et qui essai d'apprendre à les connaitre individuellement, elle qui est fille unique et orpheline depuis quelques années envie cette famille.
j'ai aimé la persévérance de Sébastian auprès d'Ava, sa tendresse et sa disponibilité.
Un bon moment de lecture pour mon tit cœur de guimauve.
coup de cœur pour Pippa.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par tyka »

Je m'inscris à la consigne 117- Lire un livre numérique
Avec La Famille Bennett, Tome 2 : Un amour captivant
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 25 mars, 2023 1:46 pm Salut
Je m'inscris à la consigne 67c- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport : terrestre avec City Hunter Rebirth #11 de Sokura Nishiki
Toujours autant de plaisir à la lecture de cette série :D J'ai trouvé ce tome un peu plus sombre que les précédents.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

cleooo a écrit : sam. 25 mars, 2023 1:17 am Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 60- Lire un livre dont le titre est de couleur : e. bleu avec

- Au bénéfice du crime, Lieutenant Eve Dallas T3 de Nora Roberts
Spoiler
Image
J'ai un doute sur la couleur, si ça fait plus gris, je peux la passer 60- Lire un livre dont le titre est de couleur : k. gris
Bonsoir, j'allais dire que c'était plutôt gris mais Internet a tranché en ta faveur, apparemment c'est une nuance de "rock blue" donc ça passe :lol:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

tyka a écrit : sam. 25 mars, 2023 5:19 pm
tyka a écrit : sam. 25 mars, 2023 10:50 am Hello Everybody,


je m'inscris à la consigne 107- Lire un livres comportant des chapitres :
b. uniquement numérotés
avec : La Famille Bennett, Tome 1 : Un amour irrésistible de Layla HAGEN
Je valide
Mon avis : Premier opus de cette série, c'est plus ou moins la mise en place de cette grande fratrie que sont les Bennett.
Nous suivons l'histoire de Sébastian, l'aîné de la fratrie, autodidacte, il a crée son entreprise de bijoux qui rencontre un succès international, pour se faire il n'a pas hésiter à s'entourer d'une partie de sa famille.
Pour sa nouvelle collection de bijoux, il engage une jeune consultante extérieure à sa société, Ava Lindt. Ava est une jeune femme, travailleuse, gaffeuse et tellement attachante.
Dès les premières interactions entre Sébastian et Ava on sent l'alchimie et pourtant leur histoire ne sera pas toujours très simple.
J'ai adoré l'entente entre cette grande famille, ils sont tous soudés, malgré leurs différences d'âge, il y règne une bonne ambiance. On rencontre l'intégralité des frères et sœurs Bennett, ce qui peut donner le tournis avec tous ces personnages, on se met aisément à la place d'Ava qui gravite autour d'eux et qui essai d'apprendre à les connaitre individuellement, elle qui est fille unique et orpheline depuis quelques années envie cette famille.
j'ai aimé la persévérance de Sébastian auprès d'Ava, sa tendresse et sa disponibilité.
Un bon moment de lecture pour mon tit cœur de guimauve.
coup de cœur pour Pippa.
Bonsoir (et bon retour parmi nous !),
Dans l'extrait que j'ai trouvé, chaque chapitre a un titre - même si c'est juste le nom du narrateur, ça reste un titre :/
Est-ce que tu pourrais décaler ce livre à une autre consigne ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : ven. 24 mars, 2023 8:56 pm J'enchaîne sur la consigne 93a- Lire un livre où l'on suit un point de vue avec Animal Tatoo : Le Livre de Shane de Tui T. Sutherland & Nick Eliopulos. Normalement on suit uniquement le point de vue de Shane, je changerai si n'est pas le cas.
Bonsoir, je valide cette consigne (qui était bien du point de vue Shane uniquement)
Je n'ai pas été convaincue par l'introduction, qui partait d'une bonne idée mais mise en place de manière trop bancale et théâtralisée pour être crédible. En même temps, elle est signée Sutherland, dont j'ai le moins aimé l'écriture parmi tous les livres de la saison 1, donc ce n'est pas étonnant. Heureusement le reste de l'histoire est rédigé par Eliopulos donc c'était beaucoup plus digeste pour moi.

J'ai apprécié suivre l'évolution de Shane, depuis sa rencontre avec Zérif jusqu'à ses actions dans le début de la saison 2 (sans spoiler pour autant, enfin je ne crois pas). À travers quatre petites histoires distinctes mais liées par un fil chronologique, on appréhende mieux ce qui a mené Shane à agir ainsi durant la guerre entre Conquérants et Capes-Vertes, puis à changer de comportement à la fin du conflit.

C'est un livre qui se lit bien et montre avec brio toute la complexité du personnage - d'autant plus que ce n'est pas simple de mettre en scène un anti-héros, surtout un livre entier de son point de vue et en plus en littérature jeunesse. Je regrette juste la trop grande ellipse entre les deux premiers chapitres, j'ai trouvé qu'il manquait un récit avant la rencontre de Shane et Abéké, qui aurait permis de mieux appréhender la relation du garçon avec sa sœur, puisque c'est de là que vient toute sa motivation.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par tyka »

Cameron10 a écrit : sam. 25 mars, 2023 8:33 pm
tyka a écrit : sam. 25 mars, 2023 5:19 pm
tyka a écrit : sam. 25 mars, 2023 10:50 am Hello Everybody,


je m'inscris à la consigne 107- Lire un livres comportant des chapitres :
b. uniquement numérotés
avec : La Famille Bennett, Tome 1 : Un amour irrésistible de Layla HAGEN
Je valide
Mon avis : Premier opus de cette série, c'est plus ou moins la mise en place de cette grande fratrie que sont les Bennett.
Nous suivons l'histoire de Sébastian, l'aîné de la fratrie, autodidacte, il a crée son entreprise de bijoux qui rencontre un succès international, pour se faire il n'a pas hésiter à s'entourer d'une partie de sa famille.
Pour sa nouvelle collection de bijoux, il engage une jeune consultante extérieure à sa société, Ava Lindt. Ava est une jeune femme, travailleuse, gaffeuse et tellement attachante.
Dès les premières interactions entre Sébastian et Ava on sent l'alchimie et pourtant leur histoire ne sera pas toujours très simple.
J'ai adoré l'entente entre cette grande famille, ils sont tous soudés, malgré leurs différences d'âge, il y règne une bonne ambiance. On rencontre l'intégralité des frères et sœurs Bennett, ce qui peut donner le tournis avec tous ces personnages, on se met aisément à la place d'Ava qui gravite autour d'eux et qui essai d'apprendre à les connaitre individuellement, elle qui est fille unique et orpheline depuis quelques années envie cette famille.
j'ai aimé la persévérance de Sébastian auprès d'Ava, sa tendresse et sa disponibilité.
Un bon moment de lecture pour mon tit cœur de guimauve.
coup de cœur pour Pippa.
Bonsoir (et bon retour parmi nous !),
Dans l'extrait que j'ai trouvé, chaque chapitre a un titre - même si c'est juste le nom du narrateur, ça reste un titre :/
Est-ce que tu pourrais décaler ce livre à une autre consigne ?
Merci
oui tu peux peut-être le mettre dans la même consigne mais en C- titrés et numérotés?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

Je m'inscris maintenant à la consigne 92c- Lire un livre dont le personnage principal est un jeune adulte (18 à 29 ans inclus) avec Sharakhaï, Tome 1 : Les Douze rois de Sharakhaï de Bradley P. Beaulieu. L'héroïne a 19 ans.
Dernière modification par Cameron10 le sam. 25 mars, 2023 9:14 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

tyka a écrit : sam. 25 mars, 2023 9:09 pm Merci
oui tu peux peut-être le mettre dans la même consigne mais en C- titrés et numérotés?
Ça marche :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 25/03
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 25 mars, 2023 12:42 pm Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 113.C - Lire un livre qui se déroule en été avec la BD Toutes les princesses meurent après minuit de Quentin Zuttion. La BD se passe sur la journée du 31 août 1997.
Un petit passage de vie, le point de bascule de la vie d'une petite famille banale. Très agréable à lire, bien que le récit soit assez lourd vu le sujet.
Mais tout sonne vrai dans cette BD, que ce soit les personnages, leurs émotions, les réactions, l’environnement...
Le tout servit par de très beaux dessins.
Décidément, j'aime beaucoup ce que fait Quentin Zuttion.

Et je m’inscris à la consigne 92.H - Lire un livre dont le personnage principal est un extra-terrestre avec la BD Le Scrameustache, tome 11 : Le Rénégat de Gos.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1079
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : mar. 21 mars, 2023 4:18 pm
Je m’inscris pour la consigne 72-b) Lire un livre dont la couverture comporte : Un élément publicitaire avec le roman Au bout du rêve de Farrah Rochon
Spoiler
Image
Aide au challenge : 36/170
Hello,

Je reviens valider cette consigne ^^
Mon avis : J'ai bien aimé ce twisted tales qui est un roman plus d'ambiance que d'actions puisque cette dernière arrive très tardivement, ce qui m'a un peu freiné dans mon rythme de lecture pour tout avouer, même si le roman reste très bon, je préfère quand l'action est plus présente tout de même.

L'intrigue se base sur la vie de Tiana si cette dernière avait conclu un pacte avec Facilier, j'ai trouvé cette idée bien amenée d'autant plus que ce choix à un impact sombre sur la ville en elle-même et sur l'existence de Tiana. J'ai apprécié le fait que le roman soit découpé en plusieurs points de vue, notamment celui de Naveen et de Facilier, ce qui permet de ne pas suivre que les héros de l'histoire, mais aussi le méchant principal, cette construction était vraiment agréable à lire pour moi.

La plume de Farrah Rochon ne m'a pas convaincue pour ma part, étant donné qu'elle est très descriptive et lente, et j'ai du mal avec ce style de plume, particulièrement pour les one-shot, je trouve que cela casse le rythme de l'histoire. Toutefois, cela permet de bien nous imaginer les décors et les tenues des personnages même si pour moi cela ne compense pas le manque d'actions. Pour les thématiques abordées, le fait qu'on parle des inégalités, du racisme, du deuil et de l'importance de l'amitié est pour moi très importants et l'autrice a su l'aborder avec brio.

Les personnages sont touchants par leur histoire et les événements qui leur arrivent. Le fait d'avoir le point de vue de Facilier aide à mieux comprendre ses actions même si cela ne les pardonne pas, il a un passé purement sombre qui l'a condamné à une vie solitaire, triste et sombre l'entraînant sur une pente de manipulation et de rêve de pouvoir. Lire son point de vue permet de suivre sa descente aux Enfers et j'ai vraiment apprécié ce pan du roman. J'ai beaucoup aimé le personnage de Naveen qui montre une facette de lui très humaine, qui aide les autres et qui aime travailler, il fait tout pour qu'on ne le prenne pas pour quelqu'un qui n'est pas, cette facette de lui est la meilleure à exploiter dans ce récit et l'autrice l'a superbement fait. Par contre, je suis mitigée vis-à-vis du personnage de Tiana, certaines fois, je ne comprenais pas ses actions et d'autres fois, je les encourageais. Elle est un personnage très ambivalent, mais je pense que ce qui m'a le plus dérangée et le fait qu'elle veuille toujours se débrouiller seule dans n'importe quelle situation, ce qui parfois était un peu insupportable et la menait dans des situations irritantes à mes yeux.
Concernant le reste des personnages secondaires, j'ai apprécié Charlotte qui a un caractère maladroit et un peu en dehors du monde réel, ce que j'ai trouvé touchant, de plus, elle prend soin de Tiana montrant sa profonde amitié pour elle. Les autres personnages secondaires ne sont là que pour aider Tiana dans sa quête qu’autre chose à mes yeux.

J'ai apprécié ce tome même s'il n'est pas mon préféré de la série Twisted Tales.
Je continue en m’inscrivant à la consigne 37-a) Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : Nom propre avec le roman Circé de Madeline Miller

Aide au challenge : 37/170
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 993
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : ven. 24 mars, 2023 2:26 pm Je m'inscris à la consigne n° 106a - Lire un livre comportant moins de 15 chapitres avec Le Parfum de l'impératrice, Tome 1 : L'Archipel Leslie Tanguy
Les chapitres sont au compte de 12.
Image


Consigne validée :
Je plaide coupable de délit de faciès, ou en l'occurrence, de délit de couverture. C'est du fait de son illustration, de ses dorures et de sa texture plus que pour son résumé que j'ai craqué sur ce livre. Je n'avais même pas pleinement conscience qu'il s'agissait de steampunk - un genre qui ne m'a pas vraiment réussi jusqu'à présent.

Dans l'ensemble j'ai trouvé que l'exposition était très longue. J'ai pratiquement envie de dire que tout le tome 1 n'est que de l'exposition.
Certes, la description de la société "archîlienne", de ses habitants et de ses mœurs, des vêtements et des parfums, des légendes et des célébrations... est extrêmement dense et poétique mais je ne peux m'empêcher de regretter que les pendants "exploration et aventure" promis ne soient pas plus présents.
Malheureusement, dès que les choses s'accéléraient du côté de nos aventuriers, le récit se tournait brusquement vers Deryn et l'intrigue secondaire. C'en était soporifique, littéralement...

En bref, le livre est très beau mais c'est mou. Je garde espoir que les choses s'améliorent au tome 2 étant donné que l'univers nous sera déjà familier.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Carine28 »

Carine28 a écrit : jeu. 23 mars, 2023 9:49 pm Je m'inscris à la consigne 85 a) - Lire un livre dont l'histoire se déroule principalement en Amérique du Nord

:mrgreen: Infinite love T3 - Nos infinis silence d'Alfreda Enwy
Lecture validée

Un livre qui m'a fait un bien fou. Alors, oui, je savais comment ça allait se terminer, j'ai compris très rapidement que Gabin était lié au passé de Sasha mais pas grave, ça m'a fait du bien. J'avais envie de ce genre de lecture qui me transporte très rapidement.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par cleooo »

Cameron10 a écrit : sam. 25 mars, 2023 8:20 pm
cleooo a écrit : sam. 25 mars, 2023 1:17 am Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 60- Lire un livre dont le titre est de couleur : e. bleu avec

- Au bénéfice du crime, Lieutenant Eve Dallas T3 de Nora Roberts
Spoiler
Image
J'ai un doute sur la couleur, si ça fait plus gris, je peux la passer 60- Lire un livre dont le titre est de couleur : k. gris
Bonsoir, j'allais dire que c'était plutôt gris mais Internet a tranché en ta faveur, apparemment c'est une nuance de "rock blue" donc ça passe :lol:
Merci, je ne pense jamais à regarder sur internet :mrgreen:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par tyka »

tyka a écrit : sam. 25 mars, 2023 5:27 pm Je m'inscris à la consigne 117- Lire un livre numérique
Avec La Famille Bennett, Tome 2 : Un amour captivant
Je valide
Mon avis : C'est l'histoire de Logan et Nadine, Frère de Sébastian et meilleure amie d'Ava.
Nadine est fraîchement arrivée à San Francisco pour rejoindre Ava et prendre un nouveau départ.
Malchanceuse en amour, elle a du mal à faire confiance et pense devoir s'en sortir toute seule sans l'aide de personne, mais c'est mal connaitre Logan.
Lui c'est le frère protecteur qui se cache derrière son poste de directeur financier et qui ne recherche pas de relation amoureuse, mais c'est sans compter sur sa rencontre avec Nadine. Comme avec sa fratrie, il va la prendre sous son aile, la protéger, l'aider.
J'ai adoré la relation de Logan et le deuxième couple de jumeaux de la fratrie, Blake & Daniel. Sa sensibilité qu'il a avec ses sœurs.
L'histoire d'amour entre Nadine & Logan se construit tranquillement, ils ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde, mais se complètent parfaitement.
Mon coup de cœur reste pour Pippa. ♥
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 18 mars, 2023 1:09 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 141- Lire un livre des "Livres à découvrir" avec la violoniste d'Auschwitz de Ellie Midwood (n°73 de la liste)
Consigne validée

Mon avis : malgré tous les livres que j'ai déjà lu et les reportages vus sur les camps de concentration j'arrive encore à en apprendre sur ce sujet et surtout j'arrive encore à être choquée de la noirceur, de la cruauté et de l'horreur de l'être humain.
Concernant l'histoire en elle-même, on ne peut que être admiratif du courage d'Alma et savoir qu'elle a existé renforce encore plus ce sentiment. Mais voilà, j'ai trouvé le rythme assez lent et j'ai mis du temps à le lire. Par rapport à d'autres histoires traitant de la 2nde G.M je n'ai pas été aussi émue, il y a bien 2-3 scènes qui m'ont mis les larmes notamment
Spoiler
la scène avec les deux petits jumeaux
. C'est une belle histoire, touchante mais il m'a manqué un petit truc pour être totalement dedans, d'ailleurs j'ai mis une dizaine de jours à finir ce livre, ce qui ne m'étais plus arrivé depuis longtemps.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Folize »

Folize a écrit : jeu. 23 mars, 2023 8:13 pm Bonjour ;)
Je m'inscris à la consigne 147- Lire un livre ayant fait l'objet d'un quiz avec Les Sept Sœurs, Tome 1 : Maia de Lucinda Riley => Quiz créé par coeurdechristal
Bonjour,
Je valide donc la consigne 147- Lire un livre ayant fait l'objet d'un quiz : "Pa Salt est un homme mystérieux et riche mais ses plus beaux trésors sont ses six filles qu’il a adopté aux quatre coins du monde et à qui il a donné les noms des Pléiades, les Sept Sœurs, sa constellation préférée. Lorsqu’il décède, ses filles se retrouvent toutes dans la maison familiale au bord du lac Léman et vont découvrir que leur père leur a laissé des indices pour qu’elles retrouvent si elles le souhaitent leurs origines. Maia, l’ainée, 33 ans et traductrice, est très affectée par la mort de Pa et pour fuir une personne, elle se rend au Brésil pour découvrir d’où elle vient… Une lecture plaisante malgré quelques longueurs. Nous sommes plongés comme Maïa en 1927 pour connaitre l’histoire de sa grand-mère qui prend du coup le dessus sur la propre histoire de Maïa. Je suis curieuse de connaitre la suite."
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Folize »

Bonjour ;)
Je m'inscris à la consigne 65a- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à la musique avec Amazing Texas de NM Mass => Guitare : https://booknode.com/amazing_texas_02039854
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mind-Over-Matter »

Mind-Over-Matter a écrit : sam. 25 mars, 2023 5:10 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 10c : Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par une voyelle avec La tête sous l'eau d'Olivier Adam.
Bonjour,
Je valide cette consigne.

Mon avis : Olivier Adam a de nouveau su me convaincre de son talent. Du début à la fin, le roman est écrit avec justesse et sensibilité. Les personnages sont complexes et passent par toute une palette d'émotions. Nous arrivons très facilement à nous identifier à eux et à ressentir leur peur, leur colère, leur tristesse, leur soulagement... L'histoire est racontée du point de vue d'Antoine, ce qui est un bon choix narratif. À travers ces yeux d'adolescent, l'auteur nous donne à voir une critique de la société actuelle où chacun est concentré sur sa propre peine, son propre malheur, au point d'en oublier celui des autres (les parents d'Antoine et Léa). L'auteur dénonce également le manque d'empathie pour la douleur des inconnus qui gravitent autour de nous à travers l'attitude des lycéens. J'ai apprécié de lire à différents moments le point de vue de Léa grâce aux mails qu'elle envoie à son amour secret de Paris. Cela nous permet d'apprendre à la connaître et par la même occasion, de découvrir les différentes voies qui ont mené à sa disparition. Le dénouement survient de manière un peu abrupte et fait perdre en crédibilité à l'histoire. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce roman ne figure pas dans mes coups de cœur.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par seriallectrice »

Je m'inscris maintenant à la consigne 163- Lire un livre dont il n'existe pas de traduction française avec le cycle de Kjall, tome 2,5: Archer's sin de Amy Raby
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 25 mars, 2023 9:23 pm Et je m’inscris à la consigne 92.H - Lire un livre dont le personnage principal est un extra-terrestre avec la BD Le Scrameustache, tome 11 : Le Rénégat de Gos.
J'aimais beaucoup cette série quand j'étais petite, et je suis contente que ce soit toujours le cas ! C'est un très bon tome, avec pas mal d’éléments différents qui s'imbriquent très bien. Dommage que je n'ai toujours pas lu tome 10, histoire d'avoir le passé du rénégat. Et aussi dommage que je ne puisse plus trouver la série en médiathèque !
vampire44

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : mar. 21 sept., 2021 4:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par vampire44 »

vampire44 a écrit : jeu. 23 mars, 2023 6:36 pm Salut,
Encore une nouvelle lecture, je m'inscrit à la consigne :
64- Lire un livre avec sur la couverture :
b-un trio
avec Secret Breakers, à l'école des Décrypteurs, Tome 1 : Le Code de l'Oiseau de Feu par Helen Louise Dennis
Et voilà un nouveau livre de fini voici mon avis :
Le concept de ce livre est vraiment bien mais je trouve qu'il n'ai pas assez expérimenté, ce qui est dommage car il y avait une bonne base. Je n'ai pas réussit à m'accrocher ni aux personnages, ni à l'histoire, cette série s'arrête là pour moi, je suis déçu de ce livre.
vampire44

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : mar. 21 sept., 2021 4:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par vampire44 »

Salut,
Un nouveau livre je m'inscris à la consigne :
12- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur :
e- finissent par une consonne.

Avec FROZEN de Mélissa De La Cruz et Michael Johnston
AnG_L

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mar. 04 oct., 2022 10:02 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par AnG_L »

AnG_L a écrit : mar. 21 mars, 2023 9:17 am Bonjour,

Je continue avec la consigne 138- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre - E- 101 et 150 avec La fille du capitaine de Alexandre Pouchkine qui compte 149 lecteurs.
Bonjour,

Entre le moment où je me suis inscrite à cette consigne et maintenant, le nombre de lecteurs est passé à 151. Du coup, ma lecture correspondrait plus à la consigne 138-F- entre 151 et 200 lecteurs. J'attends votre avis. ;)

Sinon, je valide et mon avis :

Une lecture que j'ai trouvée plaisante mais sans plus. Le récit se déroule pendant une page assez sombre de l'histoire de la Russie impériale (guerre civile, meurtres, lynchages, pillages, etc) et le héros Pierre vit de nombreuses aventures pendant son passage dans l'armée impériale. Mais toutes ses difficultés finissent toujours pas s'aplanir rapidement et facilement, même lorsqu'il se retrouve en grand danger. Tout est trop lisse dans cette histoire.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »