[Challenge] Journées Spéciales 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
horselove

Profil sur Booknode

Messages : 45
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 avr., 2012 5:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par horselove »

Bonjour,

Nouvelle consigne validée pour moi :
1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport avec La Passe-Miroir : les Disparus du Clairedelune, T2 de Christelle Dabos :)

Mon commentaire est visible dans mon récap'
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VentGris02 »

Bonsoir !

Je viens valider une consigne de Janvier : lire un livre dans lequel la royauté a une place importante
:arrow: Noble new world adventures tomes 1 à 3 de Yashu et Nini (le personnage se réincarne dans la peau d'un jeune noble, au milieu d'un monde dirigé par un roi et de nombreux ducs)
Mon avis : Commentaire sur les tomes 1 à 3 de Noble new world adventures : j'ai découvert ce manga avec plaisir, ces trois premiers tomes étaient d'une très bonne qualité. J'ai de suite apprécié Caïn, le personnage principal, le début de l'histoire m'a un peu fait penser au début de Mushoku Tensei mais en bien mieux ! Le point de départ est le même, mais là où Mushoku Tensei profitait du fait que le héros soit un adulte réincarné dans un corps d'enfant pour lui faire penser et dire toutes sortes de choses salaces et gênantes, Noble new world adventures sait rester correct et nous offre un petit héro adorable qui doit composer avec ses pouvoirs magiques.
Les dessins sont très beaux, l'univers a l'air grandiose et j'ai hâte de poursuivre cette aventure.

Mon récap
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 124
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je valide ma vingt-huitième consigne :
:arrow: 15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
Le chant d'Achille, de Madeline Miller
Justification : de nombreux personnages meurent dans ce récit qui a lieu en grande partie sur un champ de bataille,
Spoiler
en particulier Achille et Patrocle, le personnages principaux
Comme lors de la lecture de Circé, je n'ai pu me détacher de cette ce roman. La plume de l'autrice est une merveille de fluidité.
On y découvre ici l'histoire d'Achille à travers les yeux de Patrocle, son amant, qui lui voue un amour profond et sans bornes.
C'est un récit poignant, qui m'a fait passer par mille émotions et qui m'a fait découvrir la mythologie sous un nouvel angle.
Je valide ma vingt-neuvième consigne :
:arrow: 13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
L'amour sous algorithme, de Judith Duportail
Justification : 6 mains sont présentes sur l'illustration de couverture
À travers un récit romancé, qui m'a permit de ne pas décrocher de ma lecture, l'autrice et journaliste Judith Duportail nous informe des rouages de Tinder qu'elle a mis en parallèle avec des éléments de sa vie privée.
Je m'en doutais, mais j'ai été profondément choquée par ces révélations : notre vie ne nous appartient pas, Google, Facebook et autres Tinder savent tout de nous, même ce que l'on préfère prendre au petit déj'. Ce récit met également en lumière le patriarcat caché des sites de rencontre.
Mon récap' ici
Consignes validées : 29/48
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Tify »

Bonjour, je viens valider quelques consignes pour mes dernières lectures :D

Image


22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).
Le philosophe qui n'était pas sage - Laurent Gounelle (Début de l'histoire à New York et se poursuit dans la forêt amazonienne au Brésil)

J'avais beaucoup aimé les 2 premiers livres de Laurent Gounelle mais avec celui la je reste un peu sur ma faim... Je n'ai malheureusement pas retrouvé ce qui m'avait tant plu dans les 2 autres. J'ai trouvé quelques longueurs, l'histoire un peu plate, des évènements s'enchainent mais il m'a manqué du peps. Et au niveau des personnages Sandro le héros est finalement assez en retrait...
Je relaisserai quand même une chance à l'auteur en espérant apprécier plus ma prochaine lecture.


Image


28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.
Abby Cooper T1 : Une médium + deux enquêtes = catastrophe assurée ! - Victoria Laurie
Image


Je me suis lancée dans cette histoire sans trop savoir où je mettais les pieds (ou plutôt les yeux) et je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, sans prise de tête. Je ne me suis pas ennuyée, les actions s'enchainent même si l'enquête reste "simple". La fin de l'histoire on s'en doute d'avance mais j'ai bien aimé apprendre petit à petit à connaitre Abby. Elle est d'ailleurs pétillante, ne baisse pas les bras et va au bout de son idée. Les personnages étaient attachants sans oublier le beau Dutch, même s'il est par moment un brin agaçant...
Une très belle découverte, hâte de découvrir la suite et de voir l'évolution de nos personnages.


Image


24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
Journal d'une princesse T11 : Le mariage d'une princesse - Meg Cabot (Mia a le coeur sur la main, cherche toujours à faire le bien, elle a aussi créée un centre culturel pour aider les enfants à l'école)

J'étais contente de retrouver nos personnages avec cette ultime aventure de Mia mais je ne l'ai malheureusement pas autant appréciée que je l'aurai cru... Mia a grandit, elle a maintenant 25 ans (bientôt 26), plus de responsabilités mais par moment j'ai trouvé qu'elle était toujours un peu "gamine"... Au niveau de ses amis, j'ai trouvé dommage que Lilly ne soit pas plus présente, elle qui est la meilleure amie de Mia depuis le début. Quant à Lana je ne comprends pas qu'elle soit devenue aussi importante pour Mia alors qu'elle ne s'entendait pas du tout au lycée et que Lana était peu présente dans les tomes précédents...

Au niveau de l'histoire, il y a du bon et des choses qui m'ont moins plu.
Spoiler
Comme Mia qui découvre qu'elle a une soeur sortie de nulle part même si c'est aussi ce qui permet d'avoir une histoire. Le mariage de Mia et Michael passe totalement au second plan avec une grande ellipse dans le temps. Sans oublier Mia qui pouf comme par hasard tombe enceinte pour ajouter un peu plus de drama à la situation...


En bref je ne retiendrais de cette série que le meilleur des tomes précédents et ce dernier tome n'apporte pas grand chose de plus à part introduire la série suivante de Meg Cabot.


Image


20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
Gone T1 - Michael Grant (Sam a 14 ans)

Un tome 1 prometteur, une saga qui s'annonce intéressante. J'ai bien aimé ce premier tome même si certaines scènes peuvent être choquantes pour les plus jeunes. L'écriture est fluide, l'histoire est originale, ce n'est pas tous les jours que les adultes disparaissent, les enfants doivent donc se débrouiller tout seul et s'organiser... Des questions sont toujours sans réponse et je compte bien en apprendre plus sur le pourquoi du comment en lisant la suite.


Livres lus : 12
Journées spéciales : 12/12

Mes journées spéciales

J'ai donc atteint mon objectif et je souhaite poursuivre pour devenir une Inconditionnelle des soirées disco chez Boris
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide deux consignes pour septembre

23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
"Une enquête du commissaire Dupin, Tome 10 : Piège mortel à Belle-Ile" de Jean-Luc Bannalec🗓
Spoiler
(Le commissaire Dupin souffre de "thalassophobie", compliqué quand il faut prendre le bateau pour aller sur une île pour mener l'enquête ! Et pour des raisons budgétaires, pas d'hélicoptère possible...)
Le commissaire Dupin nous fait découvrir cette fois Belle-Ile pour une enquête certes classique, mais qui nous permet de découvrir les charmes de cette endroit magique et ensorcelant. Sans compter la gastronomie, incontournable ! Dépaysant et relaxant...

24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
"Commandant Le Fur, Tome 8 : Saint-Pol, cathédrale infernale" de Jean-Louis Kerguillec🗓
Spoiler
Resized_20230907_213255.jpg
Resized_20230907_213255.jpg (388.59 Kio) Consulté 539 fois
Corentin la victime
Un polar régional bien sympathique acheté par hasard à Morlaix après avoir vu la cathédrale de...St Pol ! Donc aucun problème pour l'immersion, j'y étais. L'enquête, sans être original, est bien mené. Le seul défaut, c'est dans les dialogues, l'auteur a tant de messages à faire passer que les personnages parlent comme des encyclopédies, donnant un petit côté artificiel et plombant le rythme du récit. Mais sinon, parfaite lecture détente pour les vacances


Mon almanach
Bonne soirée
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide la consinge : 10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.

J'ai lu Les sept soeurs t.8 : Atlas, l'histoire de Pa Salt de Lucinda Riley et Harry Whittaker. 07/09/2023

Il s'agit du dernier et ultime tome de la série je l'attendais donc avec impatience et il a été excellent. Mon coup de coeur.

Mon commentaire :
Spoiler
ENFIN ! Je termine à peine l'ultime tome des 7 soeurs. Un autre roman tout simplement sublime qui donne enfin toutes les réponses à nos questions et bien plus encore.

Chapeau à Lucinda Riley pour une imagination débordante et merveilleuse.

Chapeau à son fils, Harry Whittaker qui a pris le relais de sa défunte mère à travers les notes qu'elle lui avait laissé. Lorsque j'ai su que Lucinda Riley était décédée, je savais que nous aurions quand même un dernier tome. Je n'avais donc pas peur de ne jamais connaître la fin, mais plutôt que la plume et l'histoire gâchent cette magnifique série. Ajouter un auteur en plein milieu d'une histoire et des personnages déjà établis est déjà difficile, mais devoir écrir LA fin, ça c'est une autre paire de manche car il y a déjà tant de fans et surtout un devoir à rendre pour l'auteure originale. Un dernier salut qui se doit à la hauteur des autres tomes mais qui se doit un peu de le surpasser pour bien boucler la boucle. Et en cela, je crois qu'Harry Whittaker a définitivement réussi haut à la main.

Un vrai plaisir de retrouver les différents personnages de l'histoire et de comprendre comment ils ont atteri dans la vie de Pa Salt. Un vrai plaisir de découvrir la vie de cet homme pleins de mystères. La plume est similaire aux autres tomes et c'est à si méprendre ! Les détails sont si précis. Il y avait longtemps que j'avais lu les autres tomes de la série, mais chaque élément me revenait au fur et à mesure de ma lecture.

L'histoire est très touchante et je suis contente d'avoir découvert une partie par moi-même. Malgré tout, ce livre garde de belles surprises pour ses lecteurs.

Le seul bémol est pour moi les termes affectueux tels que chéris qui ressortent à tout bout de champ alors que parfois certains personnages viennent de se rencontrer. Je trouve ça un peu trop, mais en sachant que c'est ainsi dans chacun des livres de Lucinda Riley, je trouve que son fils en a fait une bonne utilité.

Il y a aussi au final certaines histoires généalogiques qui sont un peu plus dure à suivre ou qui sont un peu louche. Je pense notamment à Ally qui sort avec le fils de sa soeur bien qu'au fond elles n'ont aucun lien sanguin puisqu'Ally a été adoptée mais quand même ça devient un peu... farfelu comme lien de famille... Merry qui devient par défaut la belle-soeur de Jack mais qui est à la fois sa mère tout comme Ally est la soeur adoptive de Merry donc techniquement la tante de Jack et pourtant elle est sa petite amie... Je pense aussi à Star qui dans le fond est en couple avec son cousin. De ce côté c'était un peu louche ou bizarre à lire parfois, mais compte tenu des circonstances ça devient moins pénible.

J'ai adoré ce roman, je l'ai littéralement dévoré préférant le lire et tourner les pages les unes après les autres à mes précieuses heures de sommeil que j'ai balayé d'un coup de main.

Un tome qui clôture bien cette série et ces personnages. Des secrets révélés, la vérité remise, des personnages épanouis, des émotions bien présentes et de nouveau des décors à couper le souffle.
Mon récap :viewtopic.php?p=21758677#p21758677
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pauline-405 »

Bonjour, je viens valider ma lecture du mois de septembre. J'ai choisi des histoires très estivales qui collent à la perfection aux fortes chaleurs ces derniers jours.
Bonne lecture à tous.
viewtopic.php?p=21757754#p21757754
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne 1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans) avec : Une étude en rouge, Arthur Conan Doyle


Publié en 1887

Mon avis :

J’ai adoré la série Sherlock et je suis en train de lire le manga Moriarty donc je me suis dit qu’ils fait temps que je connaisse l’œuvre originale !

Je n’ai pas été déçue. D’abord parce que dans les 2 autres formats, j’ai trouvé finalement Sherlock assez fidèle à l’original donc je n’ai pas eu de déception sur le personnage.
L’enquête n’est pas exceptionnelle, mais ce n’est clairement pas le but de ce premier tome qui est de présenter Sherlock, sa façon de penser et ses capacités de séduction hors norme.
J’ai beaucoup aimé l’histoire qui déclenche le meurtre, et le dénouement de tout ce mystère.

John Watson est le narrateur mais il est pourtant assez effacé car il ne raconte que ce que Sherlock fait quasiment. Peut-être qu’on en apprendra un peu plus plus tard !

Les romans classiques sont souvent assez difficiles pour moi car j’ai du mal à me plonger dans les styles non contemporains. Ici, la plume de l’auteur était vraiment jolie et m’a convaincue.

Je lirai sûrement la suite bientôt !


Et je valide la consigne :
1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse avec : Les Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, Tome 3 : Crime prémédité, vampire recherché, une enquête de sang chaud, Maëlle Desard

Elle dit qu'elle est franco-suisse sur son site.

Mon avis :

Un tome 3 que j'ai attendu avec impatience de pouvoir lire ! Et c'est une réussite. J'avoue que j'aurai préféré le lire à la suite des deux premiers, je pense que j'aurai encore plus apprécié ma lecture, mais c'était tout de même génial de se replonger dans l'univers d'Ether Parmentier !
La personnage principal est toujours aussi folle, pleine d'auto-dérision et avec un caractère bien trempé. L'histoire est captivante, même si clairement, l'humour pour moi est le point fort de ce roman.
J'ai été tellement déçue à la fin d'apprendre que c'était le dernier tome ! Car franchement, vu l'évolution de l'histoire, on peut clairement continuer à raconter les aventures de notre héroïne favorite.

Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants, même si Mozzie m'a manquée !
Par contre, j'ai détesté Luana, j'avoue. Même en sachant le pourquoi du comment, l'adolescence, j'avais envie de lui foutre des claques.

J'aurai bien repris un peu plus de Loan, qui n'est pas assez présent dans ce tome à mon goût (normal, puisqu'on le recherche !)

En tout cas une réussite, et un humour vraiment génial !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Septembre

23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.
Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 8 : Meurtres et tarte au citron vert de Joanne Fluke 🗓
Une nouvelle enquête pour notre pâtissière préférée, on a un peu l'impression de tourner en rond ou de faire du surplace, mais l'histoire est quand même agréable et les recettes, toujours aussi alléchantes !


25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)
"Phobos, Tome 1 : Les Éphémères" de Victor Dixen 🗓 (47 ème)
Un livre que j'ai dévoré très rapidement tant il était prenant et passionnant . Une histoire originale, un zeste de romance mais point trop et du suspens , beaucoup de suspens. Les personnages sont intéressants avec pour tous une grande part d'ombre et de mystères...


Mon almanach
Bonne soirée
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne 1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important avec
KGI, Tome 3 : Mémoire volée . (L'héroïne se voit obligée de quitter brutalement son frère ainsi que son pays pour le "protéger".)

Mon Récap
Mon Avis
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1636
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je viens mettre un peu à jour mon récap abandonné depuis un petit moment :?

10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.
The Protectors #1 Absolution - Sloane Kennedy

Image

J'ai adoré ! Une préférence très très large pour Mace et Cole, même si ce M/M/M a été très agréable ! Au point que je continue de suite avec le 2 pour découvrir les autres personnages. Et la couv' *-*

22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).
Psi-Changeling #1 Esclave des sens - Nalini Singh

Image

J'avais abandonné depuis longtemps cette série et je me suis surpris à bien apprécié cette relecture. pourquoi pas ne pas enchainer avec la suite ?

17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
Cemetery Boys - Aiden Thomas

Image

Un coup de coeur magistral, parce que l'auteur et le personnage sont trans. J'admire vraiment leur obstination et leur force. et petit plus le monde des brujx !

28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.
On the track #1 The Pretty Boy vs. The Bad Boy - Nicole Dykes

Image

Vous avez vu cette couverture avec un genre de Harry Styles ? *-* comment ne pas craquer ?? D'autant que j'ai adoré l'histoire de ces deux là !

23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
Galaxies and Oceans - N. R. Walker

Entre sa disparition, ses mensonges, puis le procès, il a beaucoup à surmonter.
Premier livre de l'auteure, j'ai plus apprécié la première partie que la seconde, car cela ne collait pas avec la douceur précédente.

24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
La petite librairie des coeurs brisés - Annie Darling

Image

Posy décide de reprendre la librairie, elle est gentille avec tout le monde, c'est une crème, presque trop d'ailleurs.
J'ai bien aimé mais je reste quand même dubitatif par la façon dont Sebastian traite Posy et réciproquement au fond. L'on a pas l'impression d'être decvant une histoire d'amour.

Mon récap : viewtopic.php?p=21757594#p21757594

32/36
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 2 lectures pour le mois de septembre:

24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
Un été pour tout changer à Vert-Cottage de Lucy Daniels

Mon avis :
Avis aux amis des bêtes... Dans cette histoire très vétérinaire, on suit Amanda (Mandy) qui quitte la ville et rentre dans le foyer familial temporairement . Et au gré des évènements, elle va prendre un certains nombre de décision qui amène à la création de Vert-Cottage : refuge animalier
C'est vraiment plein de bon sentiment et pour moi peut-être un peu trop. Beaucoup d'information sur les actes vétérinaires. Mais ça change de ce qu'on lit usuellement.

25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode
Les sept sœurs, Tome 1 - Maia de Lucinda Riley
Série Booknaute 31

Mon avis :
Cette histoire, avec du mystère, autant sur les origines de Maia que sur les conditions d'adoption - vie de Pa Salt, présente du potentiel.
Pour autant, il manque clairement quelque chose à l'écriture...
J'ai avancé tranquillement dans le livre, mais sans jamais me dire " oui, mais là suite, je veux savoir la suite ".
Donc un livre qui se lit, mais pas le roman du siècle.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21758691#p21758691
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Milka2B »

Bonjour,


Image

23 septembre : Fête de la gastronomie
→ Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture :
Image
:arrow: Lisa Gardner - FBI profiler T1 Jusqu'à ce que la mort nous sépare
Mon avis
Le prologue nous détaille la première rencontre entre Térésa et Jim. Mais lui, en tant que policier, il a déjà mené son enquête avant de jeter son dévolu sur elle. Une jolie jeune fille, faible, naïve et soumise, qu’il va pouvoir commander à sa guise et en faire une parfaite petite épouse. 
On a rapidement des frissons en lisant ces premières lignes qui laissent présager une histoire émouvante et terrible.
Puis l’histoire débute 5 ans plus tard, et on fera connaissance avec TJ, un homme dans un état lamentable mais surtout totalement saoul, et une jeune femme, Angela, au bord du désespoir.
Dès le premier chapitre, on est happé par le comportement de TJ, ancien Marines devenu mercenaire, actuellement à la retraite, on veut apprendre à le connaître, mais surtout savoir pourquoi son passé a l'air si terrifiant. On ressent beaucoup d’émotion, et on sent bien qu’un lourd passé lui pèse sur la conscience.
Térésa/Tess/Angela, est une belle jeune femme, frêle et terrorisée mais sûre d’elle et devenue forte par la force des choses. Ayant eu une vie difficile, avec pour commencer un père maltraitant, puis fuyant son ex-mari, un tueur en série venant de s’évader de prison.
Elle trouvera en TJ une ressource pour pouvoir s'en sortir, et va le supplier de l'aider.
Tout le livre est centré sur la relation entre TJ et Térésa, l'entraînement qu’elle est venue chercher auprès de lui pour pouvoir se défendre, et en découlera une véritable amitié et plus si affinités.
Évidemment, ce livre est un polar, nous aurons droit à des meurtres en tous genres, un homme qui se cache, mais ne se gêne pas pour parader devant les policiers.
Jim est un tueur en série, un malade mental, qui ne veut qu’une chose récupérer sa femme, qui la trahit en participant à son arrestation.
Une véritable chasse à l’homme, Jim, devenu un véritable caméléon, est insaisissable.
Sa traque est terrifiante, encore plus sa façon de procéder pour tuer et éviter de se faire arrêter.
Un polar, à la limite du thriller psychologique, qui est captivant, avec une petite touche d’humour et une pincée de romance, qui rend ce roman un peu moins dur.
Je lirais volontiers les autres tomes de la série, en faisant plus ample connaissance avec Pierce Quincy, notre agent du FBI, héros de la série, qui apparaît à petite dose dans ce premier tome./spoiler]



24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole
→ Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
Spoiler
L'héroïne est embauché comme cuisinière à tps plein dans une famille désunie, elle va tout faire pour les aider et les rapprocher
:arrow: Sophy Rubio - Mon boss est à croquer
Mon avis
Francesca a tout plaqué pour créer son auto-entreprise de cheffe cuisinière à domicile. Au bout de quelques mois, elle va répondre à une demande de travail, pour lequel elle sera toujours chef, mais quotidiennement et pour la même famille.
Elle va travailler pour Mr Brin, un homme d'affaires veuf, qui vit avec ses jumelles adolescentes.
Elle va s'intégrer doucement à cette petite famille et on va la suivre pendant quelques mois voir années.
Elle va réussir à percer la carapace des jeunes filles et pourquoi pas du papa, que le deuil à rendu un peu sombre et taciturne, à la limite de la dépression.
Je n'ai pas aimé le style d'écriture, trop de détails, la façon d'approcher le lecteur. Aucune accroche avec les personnages non plus.
Les thèmes abordés sont forts et touchants, mais je ne me suis pas sentie sensibilisée. Je me suis ennuyée dans cette lecture pourtant très rapide. (encore plus quand on saute des lignes)

25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air
→ Lire un livre présent dans le top 100 Booknode : 19ème actuellement
:arrow: Christina Lauren - L'anti-lune de miel
Mon avis
Olive va se voir obligée de partir en lune de miel à la place de sa sœur jumelle, victime d'une grosse intoxication alimentaire. Et comme tous les invités du mariage sont dans le même cas, sauf le frère du marié, ils vont devoir jouer tous les deux au faux couple, jeune marié de surcroît et direction Hawaï.
Il faut quand même souligner, que ce sont deux personnes diamétralement opposées qui se détestent depuis des années et ne se fréquentent jamais.
Leurs échanges de paroles et de regard en disent long sur leurs sentiments avant même qu'ils n'ouvrent la bouche pour se dire des méchancetés.
Une histoire rocambolesque pleine d'humour et de situation aussi bien gênante que romantique.
J’ai bien accroché avec les persos secondaires, l’immense famille d’Olive est très envahissante et souvent dérangeante, mais tellement réconfortante. J'ai adoré toutes les interactions entre les tantes et les cousins, c'est juste plein d'amour, mais peut être trop.
On peut dire ce qu’on veut, mais les romances "ennemies to lovers", et avec une pointe de slow burns ça vous pimente une lecture et ça laisse arriver les choses à petite dose et l’on apprécie encore plus dès que la situation se débloque, et que tout explose.
Une belle romance qui donne le sourire et laisse rêveur, dans un cadre idyllique, que j’ai beaucoup aimé et que je conseille vivement pour passer un week-end détente sans prise de tête.
Image

22 novembre : Journée nationale de l'habitation
→ Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation :
Image
:arrow: Anita Rigins – J’aime pas Noël ni les voleurs de taxis
Mon avis
Lia a des souvenirs douloureux qui refont surface en période de Noël, et elle déteste cette fête, c’est pour cela que sa sœur l’invite à venir la passer avec elle dans un chalet à la montagne avec ses amis.
Mais Lia est à l’opposé de sa sœur et de ses amis.
J'ai accroché de suite avec Lia, ce pt bout de femme qui n'a pas sa langue dans sa poche, pleine de sarcasme, toujours la bonne réplique pour garder la tête haute. Et surtout un humour déjanté et piquant.
Face à elle, nous avons Dylan, rencontré par hasard le temps d'un trajet en taxi, un beau mec ténébreux, ultra charmeur et direct, son plaisir étant de mettre mal à l'aise Lia.
J'aime cette tension sexuelle qui se dégage des deux protagonistes, les regards en douce de Dylan, puis les piques très explicites sur ce qu’il voudrait faire en simulant une plaisanterie.
On ne sait pas qui va passer à l'action en premier et encore moins à quel moment. Lia résiste très bien à la tentation, mais à contrario est très attiré par ce beau spécimen, et les situations sont nombreuses pour succomber, et on adore quand le moment arrive.
Une romance comme je les aime, amour/haine, une ambiance festive, un décor romantique à souhait, un peu de piment pour fragiliser le couple, et une histoire qui finit bien, évidemment.

Récapitulatif
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Milka2B »

Voici la suite de mon précedent message qui ne s'affiche pas


Image

24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole
→ Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
Spoiler
L'héroïne est embauché comme cuisinière à tps plein dans une famille désunie, elle va tout faire pour les aider et les rapprocher
:arrow: Sophy Rubio - Mon boss est à croquer
Mon avis
Francesca a tout plaqué pour créer son auto-entreprise de cheffe cuisinière à domicile. Au bout de quelques mois, elle va répondre à une demande de travail, pour lequel elle sera toujours chef, mais quotidiennement et pour la même famille.
Elle va travailler pour Mr Brin, un homme d'affaires veuf, qui vit avec ses jumelles adolescentes.
Elle va s'intégrer doucement à cette petite famille et on va la suivre pendant quelques mois voir années.
Elle va réussir à percer la carapace des jeunes filles et pourquoi pas du papa, que le deuil à rendu un peu sombre et taciturne, à la limite de la dépression.
Je n'ai pas aimé le style d'écriture, trop de détails, la façon d'approcher le lecteur. Aucune accroche avec les personnages non plus.
Les thèmes abordés sont forts et touchants, mais je ne me suis pas sentie sensibilisée. Je me suis ennuyée dans cette lecture pourtant très rapide. (encore plus quand on saute des lignes)


25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air
→ Lire un livre présent dans le top 100 Booknode : 19ème actuellement
:arrow: Christina Lauren - L'anti-lune de miel
Mon avis
Olive va se voir obligée de partir en lune de miel à la place de sa sœur jumelle, victime d'une grosse intoxication alimentaire. Et comme tous les invités du mariage sont dans le même cas, sauf le frère du marié, ils vont devoir jouer tous les deux au faux couple, jeune marié de surcroît et direction Hawaï.
Il faut quand même souligner, que ce sont deux personnes diamétralement opposées qui se détestent depuis des années et ne se fréquentent jamais.
Leurs échanges de paroles et de regard en disent long sur leurs sentiments avant même qu'ils n'ouvrent la bouche pour se dire des méchancetés.
Une histoire rocambolesque pleine d'humour et de situation aussi bien gênante que romantique.
J’ai bien accroché avec les persos secondaires, l’immense famille d’Olive est très envahissante et souvent dérangeante, mais tellement réconfortante. J'ai adoré toutes les interactions entre les tantes et les cousins, c'est juste plein d'amour, mais peut être trop.
On peut dire ce qu’on veut, mais les romances "ennemies to lovers", et avec une pointe de slow burns ça vous pimente une lecture et ça laisse arriver les choses à petite dose et l’on apprécie encore plus dès que la situation se débloque, et que tout explose.
Une belle romance qui donne le sourire et laisse rêveur, dans un cadre idyllique, que j’ai beaucoup aimé et que je conseille vivement pour passer un week-end détente sans prise de tête.

Image

22 novembre : Journée nationale de l'habitation
→ Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation :
Image
:arrow: Anita Rigins – J’aime pas Noël ni les voleurs de taxis
Mon avis
Lia a des souvenirs douloureux qui refont surface en période de Noël, et elle déteste cette fête, c’est pour cela que sa sœur l’invite à venir la passer avec elle dans un chalet à la montagne avec ses amis.
Mais Lia est à l’opposé de sa sœur et de ses amis.
J'ai accroché de suite avec Lia, ce pt bout de femme qui n'a pas sa langue dans sa poche, pleine de sarcasme, toujours la bonne réplique pour garder la tête haute. Et surtout un humour déjanté et piquant.
Face à elle, nous avons Dylan, rencontré par hasard le temps d'un trajet en taxi, un beau mec ténébreux, ultra charmeur et direct, son plaisir étant de mettre mal à l'aise Lia.
J'aime cette tension sexuelle qui se dégage des deux protagonistes, les regards en douce de Dylan, puis les piques très explicites sur ce qu’il voudrait faire en simulant une plaisanterie.
On ne sait pas qui va passer à l'action en premier et encore moins à quel moment. Lia résiste très bien à la tentation, mais à contrario est très attiré par ce beau spécimen, et les situations sont nombreuses pour succomber, et on adore quand le moment arrive.
Une romance comme je les aime, amour/haine, une ambiance festive, un décor romantique à souhait, un peu de piment pour fragiliser le couple, et une histoire qui finit bien, évidemment.

Récapitulatif
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Hello
Je viens valider mes dernières lectures.
(On a volé mon ordi portable, avec beaucoup de données perso mais ici c'est surtout mon récap de mes challenges encours 😥, je dois tout reconstituer)

  • Là où la mort rode
1er août → Lire un livre avec un personnage pacifiste / qui n'aime pas le conflit
Image
J'ai beaucoup aimé la relation entre les protagoniste et le livre nous tiens en haleine.

  • Rien qu'un peu de paix
1er août → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
Image
J'ai du mal à croire que ce soit la même autrice que le très mauvais "Le Garçon des neiges".
Ce roman, loin d'être un best seller est tout de même sympathique et divertissant et de bonne qualité.
Néanmoins, j'ai une opinion très arrêtée sur les points de vue qui changent, soit c'est par chapitre soit rien du tout, et pas à 30% du livre. De plus, pourquoi les notes de l'auteur sont dans le livre et non pas en note de bas de page.
Enfin, j'ai trouvé la fin un peu précipitée.

  • La liberté de t'aimer
13 août → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
Image
J'ai toujours un peu de mal avec les romances coups de coeur/foudre. J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, le dernier tiers est vraiment bien. J'ai beaucoup aimé la double fin.

  • Journal d'une robe noire
15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
Image
Très beau, mais il faut sortir les mouchoirs!

  • Rien qu'un peu d'amour
23 septembre → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
Image
Le livre est sympa, mais avec tout ce qui s'est passé dans le 1, y avait-il réellement quelque chose à encore raconter? Le personnage n'avait-il pas déjà vécu assez de truc moche?

J'ai bien aimé lire sur la reconstruction du personnage et sur l'importance de la santé mentale après des traumas

Mon lien récap :
viewtopic.php?p=21758455#p21758455
Dernière modification par LisaMalius le lun. 18 sept., 2023 4:08 pm, modifié 1 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Question :
Est ce que cette couverture peut compter pour Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture?
Il y a des citrons verts 🍋

Image

Oups, il manque mes commentaire pour les livre ci dessus (je le fais au plus vite)
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par MaYamaha »

Bonjour,

Je viens valider la consigne :
29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot

Pax Automata de Ariel Holzl
Une lecture sympa d'un livre steampunk et plutôt jeunesse. On suit les aventures de Philémon et ses camarades dans une France pleine d'aéronefs et d'automates.

Cela valide la dernière consigne pour moi :)
Récap
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Bonjour !

Ja valide la consigne du 24 septembre avec la biographie de Joséphine Baker, de Jacques Pessis (mon avis ici)
24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
Mon recap ici
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

LisaMalius a écrit : lun. 18 sept., 2023 1:02 pm Question :
Est ce que cette couverture peut compter pour Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture?
Il y a des citrons verts 🍋

Image

Oups, il manque mes commentaire pour les livre ci dessus (je le fais au plus vite)
Mince pour ton ordi ☹️

Oui pour la couverture c’est bon !
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la journée du 7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire avec Otaku Otaku, Tome 9, 10, 11 de Fujita, cette journée m'a apprise que la quasi totalité des personnages en couverture de mes livres ne sont apparemment pas très jouasse. 😂
Spoiler
Image
Mon avis : Le tome 11 signe la fin de cette série et reste dans la continuité des autres, les personnages ont tous droit à une dernière apparition mais je reste sur ma faim, un petit rebondissement ou quelque chose de spécial pour le final aurait été bienvenu.

Récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

MaYamaha a écrit : lun. 18 sept., 2023 2:00 pm Bonjour,

Je viens valider la consigne :
29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot

Pax Automata de Ariel Holzl
Une lecture sympa d'un livre steampunk et plutôt jeunesse. On suit les aventures de Philémon et ses camarades dans une France pleine d'aéronefs et d'automates.

Cela valide la dernière consigne pour moi :)
Récap
Félicitations !
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Hello
Pour le moment je m'y tiens pour les 4 consignes par mois.
Est ce que tu peux me donner un joker pour la consigne 1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
Je ne trouve pas de livre qui me convient.
Merci :)


Deuxième question,
Finalement, je crois que Vole mon coeur si tu peux ! ira pour la consigne : 24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.


Du coup, sur cette couverture il y a des champignons, ça marche pour 23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.

Image
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute Circé de Madeline Miller à mon récap qui valide la consigne suivante : 1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).

Plusieurs départ dans ce roman notamment Circé qui doit quitter le royaume de son père car elle est exilée sur une île qu'elle ne pourra pas ou à peu près pas quitter. Des siècles plus tard, elle devra quitter son île pour aller aider sa soeur a accouché. Elle passera par des coins dangereux. Il y aura également son fils qui un jour devra la quitter alors qu'elle a tout fait pour qu'il reste auprès d'elle.Sans compter le départ de Dédale et d'Ulysse qui joueront une importance dans l'histoire.

Mon commentaire :
Spoiler
Qu'on connaisse où non la mythologie grecque ou du moins l'histoire de Circé, ce livre raconte la vie de cette dernière à la manière de Miller. Je ne connaissais pas cette auteur, mais je me devais de lire ce livre.

Je n'ai pas été déçue, j'ai même beaucoup appris ! Je savais que dans la mythologie grecque beaucoup de choses étaient liées les unes aux autres, mais avant de lire Circé, je ne savais pas à quel point. Après la lecture de ce roman, je suis allée faire des recherches ici et là pour approfondir certaines connaissances dont l'auteure mentionne un peu. L'auteure nous fait (re)découvrir les dieux de l'olympe, mais surtout les Titans. À travers les histoires effrayantes sur la sorcière Circé, l'autrice nous montre d'autres parcelles de sa personnalité et de sa vie avant d'en faire cette sorcière telle qu'on la connait.

Les personnages sont biens bâtis et bien définis. Par moment on ressent un brin d'affection pour la naiveté et les épreuves difficiles. Un autre moment, on ressent plutôt du dégoût par la cruauté.

Madeline Miller prend la peine de penser et d'expliquer les moindres détails qui forment un récit plus complet. Elle facilite la compréhension des relations et des réactions qu'entretiennent les personnages mythologiques qui sont souvent assez complexe.

J'ai également adoré le lexique à la fin. Ainsi, pour un lecteur qui ne s'y connait pas en mythologie ou qui s'y perd, il peut avoir un bon portrait à la fin du roman de chacun des personnages et ce, autant pour les personnages qui ont une place majeure dans l'histoire comme les mineurs.

Un beau et gros travail a été effectué par l'auteure et je trouve qu'elle l'a exécuté avec brio.
mon récap : viewtopic.php?p=21758677#p21758677
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide aujourd'hui la consigne :
11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada→ Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret .
:arrow: Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard, Sarah Morgan

Mon avis :
Je suis une grande fan des romans avec un chapitre par personnage et là, c'était top. Une histoire multigénérationnelle, une histoire d'amour voire même des histories d'amour, une histoire de famille et de vie. Il y a de beaux portraits, et de belles leçons de vie. On voit les personnages évoluer au fur et à mesure de l'histoire. Nous oscillons entre une histoire d'amour et une histoire familiale ainsi que du feel-good.

Mon récap
dusoirenete

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov., 2022 1:09 am
Localisation : St Nazaire
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par dusoirenete »

Bonjour,
N'ayant pas pris le temps de venir faire mes mises à jour, je préfère me retirer du défi.
Merci.
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pauline-405 »

Bonjour, je viens de terminer ma première lecture du mois d'octobre, mon récapitulatif est à jour ici.
viewtopic.php?p=21757754#p21757754
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

LisaMalius a écrit : mer. 27 sept., 2023 2:54 pm Hello
Pour le moment je m'y tiens pour les 4 consignes par mois.
Est ce que tu peux me donner un joker pour la consigne 1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
Je ne trouve pas de livre qui me convient.
Merci :)


Deuxième question,
Finalement, je crois que Vole mon coeur si tu peux ! ira pour la consigne : 24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.


Du coup, sur cette couverture il y a des champignons, ça marche pour 23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.

Image
Coucou,

Pour la couverture pour la gastronomie oui c’est bon.

Pour la consigne qui remplace celle du 1er octobre, je te propose pour rester sur la fête des grands pères : lire un livre dans lequel on parle d’un grand-père (pas obligé qu’il soit personnage vraiment présent, juste l’évoquer suffit, et pas obligé que ça soit le grand-père du personnage non plus. Ça peut être un papi dans la rue. )

Si ça ne te convient pas, je te propose de faire comme d’habitude : me donner un événement personnel qui se déroule en octobre ou qqc que tu apprécies particulièrement pendant ce mois 😊
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Melaina a écrit : dim. 01 oct., 2023 8:51 pm
Coucou,


Pour la consigne qui remplace celle du 1er octobre, je te propose pour rester sur la fête des grands pères : lire un livre dans lequel on parle d’un grand-père (pas obligé qu’il soit personnage vraiment présent, juste l’évoquer suffit, et pas obligé que ça soit le grand-père du personnage non plus. Ça peut être un papi dans la rue. )

Si ça ne te convient pas, je te propose de faire comme d’habitude : me donner un événement personnel qui se déroule en octobre ou qqc que tu apprécies particulièrement pendant ce mois 😊
Mmm, c'est dur de savoir à l'avance si un grand père va être mentionné 🤔
Je te propose, que si autour du 10-15 novembre, j'ai toujours pas lu un livre correspondant, on modifie?
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Bonsoir, je viens valider la consigne suivante :
23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
:arrow: Où vivaient les gens heureux, Joyce Maynard (mon avis via le lien)
La protagoniste Eleanor doit surmonter l'accident de son jeune fils qui l'a rendu handicapé et le divorce avec son mari

Mon recap ici
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens valider mes consignes pour le mois de SEPTEMBRE.


23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.
:arrow: La Communauté du Sud, Tome 10 : Une mort certaine de Charlaine Harris
Il y a une pomme sur la couverture.
Image
Je n'ai pas vu passer le temps en lisant ce tome, et pourtant j'ai l'impression qu'il manquait quelque chose. Ce tome est semblable aux précédents : j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réel renouveau.
Je pensais que ce tome serait enfin le vrai début de la relation entre Sookie et Eric, et pourtant avec la venue du créateur d'Eric, on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont aussi proches que ce que j'aurais souhaité.
Enfin, un petit coup de gueule pour la traduction : les noms ont encore changé ! Nikki devient Tara, exit Len et revoilà Alcide... Cela m'agace au plus haut point.

24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
:arrow: La fiancée du dieu de la mer de Axie Oh.
Mina se sacrifie littéralement pour que Cheong et son frère puissent vivre leur amour ensemble.
Je ne lis pas beaucoup de fantasy asiatique, je trouve souvent le rythme un peu particulier et j'ai du mal à m'immerger dans l'histoire. Pourtant je n'ai eu aucun problème avec ce livre-là.

Je l'ai trouvé très doux, et le sentiment que j'en retire à présent qu'il est fini ressemble un peu à celui que l'on peut avoir après avoir lu un conte.

Sans en dire trop pour ne pas divulgâcher l'histoire, j'ai apprécié ce léger aperçu de culture asiatique. J'ai bien aimé les personnages, la quête de Mina et la romance qui s'installe progressivement.

J'ai lu certains commentaires qui trouvent que l'univers n'est pas assez exploité et étoffé et je pense que c'est propre au fait que ce soit un tome unique. S'il est vrai que j'adorerais avoir une suite, je dois dire que le mystère qui plane encore sur plusieurs éléments correspond parfaitement à l'histoire. Elle est parfois surprenante, parfois prévisible mais très agréable à lire avec un beau petit côté merveilleux.

25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)
Là où chantent les écrevisses de Delia Owens. (Top 1000 Booknode : #63 et grâce à la règle M+1)
J'ai commencé ce livre avec un peu d'appréhension. J'avais envie d'élargir mes horizons de lecture et ma libraire m'a conseillé celui-ci en me le vendant comme du très beau nature writing. Or les descriptions et moi, ce n'est pas toujours le grand amour. Puis j'ai lu les premières pages et j'ai tout de suite accroché à l'écriture que j'ai trouvé assez poétique. Le début m'a embarqué : d'une part Kya abandonnée par sa mère puis ses frères et sœurs, et de l'autre un meurtre qui a lieu des années plus tard.

J'ai eu un peu plus peur par la suite car l'on suit la vie de Kya qui connait de nombreux malheurs, et le rythme était très lent. De ce côté là il n'y avait pas trop d'intrigue, juste la vie d'une petite fille qui grandit et se débrouille comme elle peut dans les marais. Heureusement, les quelques chapitres se passant en 1969 entretiennent le suspense quant au lien qu'il peut y avoir entre Kya et le meurtre de Chase.

Et au fond, même si le rythme était lent pour moi, c'était parfait. Ce livre est une ode à la nature, à la poésie et à la tolérance et je le recommande chaudement à toute personne qu'un rythme lent ne dérange pas particulièrement.

J'en suis donc à 19/24 lectures et 9/12 mois.

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »