[Challenge] Journées Spéciales 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par carlabr »

Hello tout le monde !

Je valide une nouvelle consigne :
14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e. avec "Gods of love, Tome 2" de Eugénie Dielens (autrice française).

Mon avis

Mon Récap
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par rouge »

Bonsoir tout le monde :)

Une nouvelle consigne de validée :arrow:
14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites avec "Mercy Thompson, Tome 13 : La Faucheuse d'âmes" de Patricia Briggs.
Mon avis

Mon Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

LisaMalius a écrit : mar. 28 févr., 2023 4:18 pm Si j'arrive à terminer ce soir un autre livre, je devrais aussi valider le 06/01
J'ai terminée le livre Le Conte oublié des Neuf Royaumes hier soir à 23h10 :D


Il valide donc le 6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.


Récap : viewtopic.php?p=21758455#p21758455


Mon commentaire :

J’aime la mythologie (bien que je n’aie pas encore lue sur la mythologie nordique) et les romances MM. Je suis tombée sur un livre avec pour intrigue ThorxLoki. Au premier abord, je me suis dit que l’intrigue était digne d’une fanfiction. Mais je me suis dit qu’une intrigue simpliste ne signifiait pas que je ne pouvais pas passer un bon moment.
Franchement, l’histoire manque cruellement de liant, surtout au début on dirait une succession de scènes. L’auteure ne nous familiarise pas du tout avec l’environnement et la mythologie nordique. Le lecteur est-il sensé déjà tout connaitre ?
J’avais hâte de voir comment l’auteure allait amener ThorXLoki et enfait à un moment donné ils sont physiquement proche et pouf Thor a envie de Loki. Super. Les personnages ne sont pas travaillés, on n’est pas dans la tête des personnages ni leur train de pensée ou introspections, ce qui aurait justement était l’intérêt du livre. Si cela n’est pas fait pour les 2 personnages principaux, c’est encore pire pour les autres personnages.
A plusieurs reprises, la réalité de l’histoire est effacée pour pouvoir sauver le monde. Car l’amour Loki et Thor met en péril le monde.
Sauf qu’au bout du 4e reset, ça devient lassant et que l’histoire part dans tous les sens.

Bref, j’ai fini le livre pour qu’il réponde à une consigne de challenge, mais ne perdez pas votre temps. Et honnêtement, je pense qu'on peut trouver des meilleurs fanfictions ThorxLoki que ce livre (et c'est gratuit)...


Autre sujet, je suis allée par curiosité sur l’instagram de l’auteure et elle a fait un post instagram lié à un avis négatif sur son livre. Avis qu’elle juge faux, et dont le lecteur ne serait pas la bonne cible pour son livre, (Je suis allée voir le babelio du lecteur et il est à 100% dans la cible de son livre), teintée d’ironie, de sarcasme, de méchanceté et de sous-entendu tirés d’on ne sait où et avec des arguments personnels érigés en vérités universelles. Or j’ai lu ce commentaire et ce n’est pas vrai, il est même plutôt objectif et ne s’attaque aucunement à l’auteure.

Les sentiments personnels de l'auteur vis à vis d'une critique constructive ne sont, à mon avis, pas le problème des lecteurs qui les écrivent. On a le droit de critiquer une lecture tout comme on a le droit de partager cette critique. Si l'auteur souhaite s'en protéger, la responsabilité lui revient de prendre les mesures nécessaires pour ne pas être miné par ça.
Personnellement j’écris des critiques pour « avertir » de potentiels lecteurs de ce que je n’ai pas aimé, ce qui peut faire éviter à un autre lecteur de dépenser de l’argent à mauvais escient.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide la consigne :

Image

15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.
Spoiler
Le PP Anna Andrews est alcoolique.
Image


"Lui & moi de Alice Feeney
Excellent ! Un suspense très prenant, addictif, l'auteur nous tient jusqu'à la dernière page. Un très bon thriller, une fois lancé on ne peut plus d'arrêter.
Tout le long, on ne sait pas qui est le tueur. J'ai eu des doutes sur tous les protagonistes autant les Personnages principaux que les secondaires. C'est plein de rebondissements, des retournements de situation.
C'est une belle découverte. J'ai tout aimé chez cet auteur, le style, le rythme, le fait que l'on suit trois point de vue.


✨ Mon récap 🎉
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Je continue avec la consigne :

Image

22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).

L'histoire se passe en Angleterre et en Grèce.

"Un marché inacceptable" de Jacqueline Baird
Je l'avais noté en bronze au départ et finalement je le met à la baisse en "J'ai lu aussi" parce qu'il y a vraiment des limites.
Le comportement de Léo est inacceptable. Comment peut-on au XXI siècle imprimer des choses aussi horribles.
Alors, Léo est grec et il n'a pas eu l'amour d'une mère, mais cela n'excuse pas son comportement cynique. Helen n'a aucun caractère, dès qu'elle le regarde ou qu'il approche elle est envoutée. Les scènes de sexe sont à la limite du viol. Quand c'est NON, c'est NON.
Et alors la scène de la tasse de chocolat est à vomir.
Mesdemoiselles et Mesdames passées votre chemin, le prince charmant n'existe pas. Mais alors là c'est intolérable de machisme, de goujaterie…
Les auteurs devraient un peu se renseigner sur les lois qui protègent les femmes et arrêter de répandre ces clichés intolérables.


✨ Mon récap 🎉
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 325
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je valide la consigne :
20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur avec Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent de Licia Troisi.
Spoiler
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre au début, mais une fois qu'on y est on a du mal à le lâcher. L'univers créé est très riche et on s'imagine bien comment était le monde émergé avec la guerre. On voyage avec Nihal et on se représente bien ses émotions et ses angoisses. Un bon livre qui promet une bonne suite.
Quand le livre commence Nihal a 13 ans, et il se termine à ses 17 ans.

Mon récap
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Bonjour,
je valide une nouvelle consigne :

10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.
  • Morgane Pendragon - Jean-Laurent Del Socorro
    Spoiler
    Il s’agit d’une réécriture féministe (à mon sens) du mythe Arthurien. Comme j'ai trouver la couverture particulièrement forte, et que j'adore les réécritures Arthurienne, j'ai sauté dessus.
    La reprise des personnages, des lieux et des cultes sont identiques que dans le mythe de base, avec quelques surprises.
    Le récit en soit est rafraichissant, cependant j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages car la narration est un peu trop lointaine pour moi, beaucoup d’éléments du récit auraient mérités d’être plus approfondis, et juste pas « balancés » d’un bloc sans trop d’explications.
Alasca

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : mar. 04 déc., 2012 3:33 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Alasca »

Bonjour ! Je reviens pour compléter deux nouvelles consignes !
- 5 mars : livre écrit par une femme née avant 1969. J'ai choisi de lire Jeanne d'Arc, héroïne diffamée et martyre de Claude Gauvard (née en 1942).
Mon avis :
Livre passionnant sur la figure de Jeanne d'Arc, qui revient sur son parcours mais surtout les deux procès (l'un étant post-mortem) en convoquant les archives qui nous sont parvenues et en interrogant leur point de vue. Ce livre dépoussière une historiographie classique et nationaliste qui a s'est emparée de sa figure au XIXe siècle.
- 20 novembre : personnage principal mineur : Age tendre de Clémentine Beauvais. Le personnage principal (Valentin) a 15 ans.
Mon avis :
Dans un futur proche, Valentin, adolescent neuratypique, est envoyé dans le cadre d'un service civique obligatoire dans un établissement pour personnes âgées et doit écrire un rapport. Nous suivons l'histoire au travers du rapport de Valentin et c'est la que se joue le tour de force de Clémentine Beauvais. On suit l'histoire par ce que Valentin accepte de raconter, de nous montrer et le lecteur doit parfois compléter. De plus, on suit l'évolution de Valentin, sa découverte de l'autre et son ouverture vers l'extérieur par sa manière d'écrire. Très robotique, carré et froid, petit à petit, on le sent grandir, comprendre ses émotions et découvrir un environnement qui lui plait.

Total : 6/12
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide ma deuxième lecture pour le mois de Fevrier :
14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
En miroir de Lily Haime

Mon avis :
Depuis que j'ai découvert cette auteur (merci le premier confinement et les livres numériques gratuits), j'ai un faible pour la qualité des personnages et la construction des relations dans l'histoire.
Ce livre ne fait pas exception. La relation entre Indiana et Souleymane est intéressante, vraiment intéressante.
Le côté enquête change des livre précédent que j'ai lu, mais justement changer c'est pas mal.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21758691#p21758691
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une consigne : 2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge avec : Malgré nous... Claire Norton


J'ai lu ce livre pour le challenge des ténèbres grâce à Mind-Over-Matter ^^

Mon avis :

Pas loin du coup de coeur pour cette lecture ! On est immédiatement pris par les émotions dès les premières pages qui sont assez éprouvantes, et ça n'en finit pas. J'ai versé pas mal de larmes !
Le livre tourne autour de Théo, Maxime et Julien, amis depuis l'enfance suite à un drame qui les a rapprochés. Depuis, ils sont soudés, même adultes. Seulement, la vie n'épargne pas Théo qui apprend que sa femme était dans le vol Rio-Paris de 2009 (malheureusement, cette partie de l'histoire est basée sur le vrai crash de l'avion, ce qui rend l'histoire encore plus dramatique). Et dans ces moments, ses amis vont tout faire pur essayer de lui sortir la tête de l'eau et l'empêcher de sombrer.
C'était une lecture difficile au niveau émotif. L'auteur arrive avec peu de mots à nous faire ressentir la détresse de Théo, mais aussi de ses amis qui se sentent démunis.

La suite de l'histoire prend une tournure de suspens / enquête qui nous tient en haleine tout le long, même si j'avoue que je m'y attendais pas mal à la fin, ça n'a rien empêché d'apprécier la lecture. Au contraire, j'ai préféré m'y attendre plutôt qu'être surprise. Je pense que j'aurai ressenti trop de déception sinon.

Les personnages sont attachants. Le drame arrive dans un contexte où Théo est déjà en dépression suite à un burn out et pour en avoir vécu un il y a quelques années, je n'ai pu que comprendre sa détresse (même si je n'en suis jamais arrivée à ce point !). J'ai compris le côté "proche" où les gens qui nous aiment se sentent démunis et ne peuvent rien faire car ce n'est pas lié à eux, mais simplement au travail.
Ce que j'ai par dessous tout aimé le plus, c'est l'amitié qui lie les personnages. Elle est forte et magnifique. Et même si elle est née suite à un drame, elle a été renforcée par toutes les années qu'ils ont vécues les uns auprès des autres.

Le seul bémol, pour moi qui empêche le coup de coeur, c'est que j'ai eu l'impression que l'état d'esprit de Théo était mis ici pour justifier la suite.
Spoiler
Son envie de mourir, de ne pas s'en sortir, d'abandonner sa fille en se tuant. S'il n'était pas en dépression dès le départ, ça n'aurait pas eu autant de sens.
En tout cas, c'est vraiment un livre que je ne risque pas d'oublier, et j'en ai aimé chaque partie, malgré la tristesse tout le long de la lecture !
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle date :

17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
Adam Binder, Tome 1 : Le Sorcier des plaines - David R. Slayton


L'univers est original et bien développé.

Le passage d'un monde à l'autre se fait sans effort et est facile à comprendre, les descriptions étant bien faites sans pour autant être trop lourdes.

J'ai apprécié le personnage d'Adams, peu sûr de lui et qui se remettait sans arrêt en question sans pouvoir croire en lui.

Son histoire personnelle et familliale est bien écrite, avec comme dans toutes familles des moments de joie et des moments plus sombre.

Pas tout à fait mon style de lecture mais cela reste facile à lire et devient même addictif à la moitié du roman. J'ai tout d'abord choisit ce roman pour la couverture (il me fallait trouver un livre avec une oreille sur la couverture pour le challenge des ténèbres) et cela m'a permis en même temps de décrouvrir la romance M/M que je ne connaissais pas jusqu'ici. :)
Sofiia

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : ven. 29 juil., 2016 12:43 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Sofiia »

Bonjour à tous !
Validation pour la consigne : 12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Ma pire ennemie de Tara Jones

Mon avis (il ne concerne que moi) :
J’ai trouvée cette romance pas mal. L’écriture est fluide et très compréhensible.
Pour ce qui est des personnages, je ne me suis pas spécialement attaché plus que ça. Est-ce que c’est dû aux personnages où j’ai mis ce livre en pause à cause d’une panne de lecture? Je ne sais pas.. Mais Jo tire des conclusions hâtives à tout vas. Je pense qu’elle a ce trait de caractère dû au fait que l’autrice souhaite aborder le sujet du racisme. J’ai senti la bonne intention mais c’est abordée maladroitement je trouve.. Dommage car c’est un sujet de société important (on note tout de même l'effort)
Pour ce qui est de l’histoire, elle est trèèèèès prévisible et classique. On ne cherche pas de renouveau avec ce livre.
Donc pour moi c’est une lecture sympa mais sans plus et encore moins un coup de cœur.


Mon récap ici : viewtopic.php?p=21757905#p21757905
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Bonsoir,

Je viens de terminer Pedro Páramo de Juan Rulfo
:arrow: Livre paru au Mexique (pays dont l'auteur est natif), dont la version originale est en espagnole
Pour la consigne :
14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
Mon avis
Spoiler
L'ayant lu en espagnol, c'est un peu compliqué d'avoir un réel avis concernant le style de l'écriture. L'histoire décousue n'a pas facilité la compréhension, cela m'a fait penser à du Kafka, dont je ne suis pas spécialement fan. Les passages courts de flashbacks nous en apprennent plus sur la vie surprenante de Pedro Páramo mais il est difficile de discerner le présent du passé. J'espère avoir l'occasion de le relire en français pour mieux aborder la version espagnole !
Mon récap ici
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
Précision : Une petite pépite de la littérature tchèque.

Image
La Maison aux mille étages de Jan Weiss

Mon avis a écrit :Le narrateur se réveillant amnésique, c'est sur un pied d'égalité que ce dernier et le lecteur explorent cette maison aux mille étages.
La narration, fluide et imagée, fait de ce récit une aventure facile à suivre où chaque couloir, escalier, ascenseur ou porte dévoile une nouvelle surprise.

Au départ, j'avais du mal à réconcilier le fait qu'une telle œuvre date en réalité de 1929 - un gage de qualité pas piqué des hannetons pour la littérature tchèque. Par la suite, à mesure que grandissaient mes suspicions, le contexte historique a fini par faire de plus en plus de sens. Et sur la fin, confortée dans mes convictions, j'étais forcée d'admettre que le concept, bien malheureusement, est toujours terriblement d'actualité...
Personnellement, cette lecture avait comme un fumet de NFT : ces objets intangibles à la richesse présupposée et que tout le monde s'arrache/s'est arraché... Si ce n'est pas là un exemple moderne et "concert" des planètes du dieu Muller, j'en mange mon chapeau.

En bref, une lecture hors de ma zone de confort mais néanmoins particulièrement intéressante.
*****


Consignes validées : 34/36
Mon Récap ici !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une consigne : 7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire avec : 3 tomes de Fruits Basket


Image

Fruits Basket, Tome 1, Natsuki Takaya

Mon avis :

Ça fait vraiment plaisir de relire ce premier tome après tant d’années !
J’ai vraiment adoré. Je me souviens un peu de l’histoire et des personnages, mais j’ai beaucoup aimé les redécouvrir ! Je me rappelle avoir eu un coup de cœur pour Kyô à l’époque, et ben ça n’a pas changé ! (Moi et les chats en même temps, c’est une histoire d’amour !)


Fruits Basket, Tome 2, Natsuki Takaya

Mon avis :

Un deuxième tome toujours aussi bon que le premier ! J'adore redécouvrir les personnages. Momiji est vraiment adorable, et l'histoire d'Hatori est vraiment triste. Je ne m'en souvenais plus, mais tout revient à la lecture !
J'adore la relation entre Tohru, Yuki et Kyô, ils sont vraiment mignons et la rivalité entre Yuki et Kyô est très drôle.
Je sens que je vais me refaire la série complète :D


Fruits Basket, Tome 3, Natsuki Takaya

Mon avis :

Encore un tome très sympa ! On découvre de plus en plus les personnages et c’est génial. J’ai hâte d’en savoir plus sur la famille Soma !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Je valide une consigne : 6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit) avec 3 tomes de fruits basket

Image

Fruits Basket, Tome 4, Natsuki Takaya

Mon avis :

Un tome vraiment intéressant. On en apprend plus sur le passé de la famille Soma. Notamment de Momiji. On y voit également le frère de Yuki faire son apparition : Ayamé

Fruits Basket, Tome 5, Natsuki Takaya

Mon avis :

Encore un tome bien sympa. Les relations entres les différents personnages continuent à évoluer. On a pas mal vu les amis de Tohru dans ce tome, et fait la découverte de Kisa qui est vraiment trop mignonne. Finalement, y'a pas mal de belles choses à retenir, sur le harcèlement, l'estime de soi dans ce tome, mais également sur l'amitié, le soutien de ses proches !

Fruits Basket, Tome 6, Natsuki Takaya

Mon avis :

C’est dur de ne pas avoir la suite sous la main ! Je l’emprunterai à la bibliothèque des que je peux car j’ai vraiment envie de tout relire. Je ne me souvenais pas que Tohru voyait la véritable apparence de Kyô aussi rapidement !
Encore un tome super où l’on apprend à connaître encore plus les personnages.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Et je valide : 14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e avec 3 tomes de Sillage

(Les deux auteurs sont français)

Sillage, Tome 1 : A feu et à cendres, Jean-David Morvan et Philippe Buchet

Mon avis :

Encore une BD empruntée à la bibliothèque mais dont je ne pense pas être le public vu tous les commentaires élogieux !
Je crois que j’ai du mal à me projeter dans ce monde science fiction avec des extraterrestres !
Les dessins sont tout de même beaux et on a envie de lire la suite, mais je pense que je m’arrêterai à ceux empruntés (on verra au 3e tome si je change d’avis !)

Sillage, Tome 2 : Collection privée, Jean-David Morvan et Philippe Buchet

Mon avis :

C’est sûrement le format qui veut ça mais pour moi tout va trop vite. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome et on n’a pas le temps de voir une action qu’on passe à autre chose.
Ça reste sympa à lire, mais pas la tasse de thé !


Sillage, Tome 3 : Engrenages, Jean-David Morvan et Philippe Buchet

Mon avis :

Je suis partagée, car l'histoire commence à devenir intéressante, mais bon je n'accroche pas plus que ça pour autant. Et je sais que c'est vraiment dû au style qui ne me correspond pas !
Dans tous les cas, on voit une évolution des personnages, de nouvelles intrigues assez intéressantes... Mais je ne pense pas emprunter la suite pour la lire ^^
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par carlabr »

Hello tout le monde !

Je valide une nouvelle consigne :
21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées). avec "Fable, Tome 2 : La mer Sans Nom" de Adrienne Young. Nous avons sur la couverture du rouge (lèvres), du bleu (yeux), du vert (boucles d'oreilles), du beige (peau), marron/orange (cheveux) et blanc (titre).

Mon avis

Mon Récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je viens commencer la mise à jour du Challenge

Je valide le mois de Novembre :

11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
Les hirondelles de Kaboul, Yasmina Khadra

:arrow: Les Talibans, les répressions à Kaboul, c'est le pays en guerre par excellence malheureusement.
Un petit livre qui se lit très vite, et heureusement disons, parce que le quotidien de ces hommes et de ses femmes sous le régime des talibans n'est pas idyllique. J'ai apprécié que le destin des différents personnages s'entremêlent au fil des pages. Je savais déjà que la plume de Khadra était très agréable et ça se confirme ici, car il a l'habileté de mettre de l'élégance dans la misère, de la beauté dans un pays dévasté par les lois et la guerre.
11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.
Minority Report, Philip K. Dick


:arrow: Pas le moindre soupçon de relation amoureuse !
Dans une mesure générale j'ai vraiment bien apprécié ce recueil. Cela me réconcilie avec la Science-Fiction finalement. Et toutes les nouvelles sont très bien écrites et ce sont des nouvelles à chute comme je n'en ai pas lu depuis longtemps !

Rapport Minoritaire : J'ai eu du mal à apprécier les personnages mais en dehors de ça, beau retournement de situation, donc agréable et efficace.

Un Jeu Guerrier : Une société de consommation dépeinte à la perfection grâce aux jeux de société !

Ce que disent les morts : Une nouvelle qui fait froid dans le dos ! Des morts qui reviennent à la vie et qui, par-dessus le marché, ont l'ambition de gouverner la planète Terre !

Ah, être un Galate : Une super nouvelle, très drôle, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire celle-ci, parce que l'histoire des Blobs - qui nous rappellent l'expérience dans l'espace quand même - est originale. Je n'avais jamais pensé à des hybrides Blobs/Humains.

Souvenir à vendre : Impossible de ne pas songer à Total Recall et Arnold Schwarzenegger... Même si le film est plus martien que la nouvelle, il y avait des références, des séquences de films qui me revenaient. Très bien écrit, le suspens était là, mais j'en aurais voulu plus.

La foi de nos pères : Une sorte de quotidien sous l'empire chinois et la question des hallucinations au coeur de l'intrigue. Quand la réalité se déforme et nous troubler.

La fourmi électrique : Un robot qui se croit humain, et qui cherche à faire des expérience sur lui-même pour dépasser sa condition.

Nouveau Modèle : Une flopée de garçons tous prénommés David, des robots mangeurs d'hommes et des faux-semblants. Celle-ci fait partie des nouvelles pour lesquelles j'ai deviné la fin.

L’imposteur : Perturbant, autant que la précédente, qui ressemble à la fourmi électrique. Quand toutes les certitudes sont remises en question et la fin, jusqu'au bout, ménage un suspens que l'on devine par anticipation.
Puis une de Décembre :

6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
Ce que le jour doit à la nuit, Yasmina Khadra


:arrow:
Image
Un roman qui retrace l'enfance de Younes, qui se fait appeler Jonas par la suite. Honnêtement c'est une fresque très intéressante, immersive, dans les rues de Oran. J'ai apprécié les personnages malgré la dureté de la vie là-bas, des difficultés incessantes et des querelles entre amis. Une histoire d'amour impossible, une histoire d'amitié, des leçons de vie, et un épilogue tout doux amer, qui termine l'histoire sur une note presque nostalgique. Je pense que je lirai d'autres Khadra, car malgré l'univers plein de dureté, il y a la plume de l'écrivain, addictive, qui fait qu'on ne lâche pas le livre avant de l'avoir fini.
18/36

Récap : viewtopic.php?p=21757594#p21757594
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Fitzyfool »

Bonjour ! Je viens valider mes lectures de février :

14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-sesLes Enchanteresses, tome 3 : La porte du Sidh de Sophie Gliocas

Je crois qu'il s'agit de mon tome préféré ! Nos trois enchanteresses s'accordent des vacances d'été bien méritées, mais évidemment rien ne se passe comme prévu. Pour commencer, elles s'aperçoivent que leurs camarades de classe passent leurs vacances au même endroit, ce qui soulève des sentiments contradictoires, puis leur précieux grimoire est volé et tous partent à sa recherche...
Ce tome fait la part belle à la magie, bien plus présente que dans les précédents, mais aussi à la romance, avec des couples qui se forment ou qui s'annoncent (j'espère ne pas me tromper cette fois !).
L'écriture est agréable et les personnages semblent vraiment adolescents, tant dans leur langage que dans leurs préoccupations. Le féminisme reste aussi bien présent et bien intégré à l'histoire. J'ai hâte de lire le suivant !

15 février : Jour du drapeau national du CanadaMarquée à vie de Emelie Schepp (je ne sais pas si la couverture est suffisamment rouge et blanche ? si ce n'est pas le cas, je retirerai la validation de cette consigne)
Spoiler
Image
Dans ce premier roman, l'héroïne, procureure, découvre que son enquête en cours est liée à la mystérieuse cicatrice qu'elle porte dans le cou depuis son enfance. Elle se met alors à enquêter en parallèle des policiers, en toute illégalité...
L'histoire est bien ficelée, même si elle est prévisible par moments. J'ai aussi aimé découvrir les différents enquêteurs, qu'on suit dans leur travail mais aussi dans leur vie privée souvent délaissée. J'ai hâte de les retrouver dans les tomes suivants.

21 février : Mardi GrasBoys run the riot, tome 4 de Keito Gaku (noir, blanc, marron, rose, vert, orange, plusieurs nuances de bleu...)
Spoiler
Image
Les héros cherchent à se faire une place dans "le monde des adultes" et prennent le temps de se poser pour réfléchir au message et à l'identité de leur marque. Même s'ils continuent à se chercher, ils parviennent à tenir tête à des inconnus comme à leurs proches quand il s'agit de ce qui leur tient à cœur. C'est une conclusion plus que satisfaisante pour cette courte série, que je recommande !

Mon récap
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 325
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je valide la consigne :
11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond) avec Chroniques du Monde Émergé, Tome 2 : La Mission de Sennar de Licia Troisi.
Spoiler
Ce tome nous offre toujours plus d'aventures et d'intrigues, et on s'y plonge super facilement. La guerre contre le tyran s'intensifie. Cette suite est à la hauteur du premier livre et il y est intéressant d'avoir les aventures de Sennar.

Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.
Précision : Je ne sais pas pour vous mais plus je fixe ce sourire et plus je le trouve perturbant...

Image
Les Fourberies de Scapin de Molière

Mon avis a écrit :Un indéniable classique du théâtre de comédie et d'intrigue quand bien même la pièce était dépréciée à sa sortie.
Malgré l'imbroglio initial, l'intrigue reste simple mais efficace, fidèle aux règles du classicisme : un seul sujet, un seul lieu, une seule journée. Des règles qui ont pour avantage de la rendre accessible et facile à suivre.

Concernant mon édition, j'ai trouvé le complément de lecture pédagogique et informatif et grâce à l'ensemble de textes je sais déjà quelle sera ma prochaine pièce de théâtre à lire.
*****


Consignes validées : 35/36
Mon Récap ici !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne : 11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond) avec : Profondeurs de l'océan, Liz Braswell
Spoiler
Dans ce livre, Ursula, devenue Princesse après son mariage avec Eric déclenche une guerre avec les royaumes voisins
Mon avis :

Je suis assez mitigée sur cette lecture. Bon je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de la petite sirène à la base (à part des chansons du Disney, mais on va dire que le dessin animé ne m'était pas trop resté en mémoire ! ^^ Jusqu'à ce que ma fille de 4 ans décide qu'Ariel avec les cheveux rouges était la plus belle des princesses, et qu'elle veuille le regarder... pendant 5 minutes, avant de partir jouer ^^)

Du coup, je venais un peu à l'aveugle, car même si je me souvenais des grosses lignes, je ne me souvenais plus de certains détails, alors parfois j'ai été un peu perdue. Autant pour les personnages on arrive à s'y retrouver, autant certains clins d'oeil au dessin animé sont restés dans le flou pour moi.

J'ai eu du mal à accrocher au départ, vraiment je lisais une page, puis l'autre. Le style d'écriture (ou la traduction ?) m'a beaucoup dérangée. On alterne avec un langage soutenu (qui n'a pas forcément sa place dans ce type de récit), avec des phrases mal tournées, et j'ai bloqué sur plusieurs passages à devoir relire plusieurs fois pour en comprendre le sens.
Arrivé à environ 100 pages, j'ai commencé à accrocher à l'histoire, ça devenait assez intéressant, y'avait -enfin- de l'action. Seulement, l'action est quand même assez soft.
En fait, c'est surtout ça qui m'a dérangée. Il ne se passe pas grand chose, et quand il se passe quelque chose... ben finalement c'est vite terminé. On a une sorcière (Ursula) puissante, avec de l'influence, et Ariel, qui n'a aucun pouvoir sur terre et malgré ça, y'a pas vraiment d'entraves à ce que la sirène fait.

La romance... Parce que quand même, Eric et Ariel, c'est censé être un "véritable amour" à la Disney... Elle est quasiment inexistante, et ne donne aucun frissons. Franchement, ils auraient fini chacun dans leur coin que ça ne m'aurait pas étonnée.

J'ai bien aimé Eric, le côté ensorcelé, Prince fou, c'était LE point intéressant. Ainsi que Jona, le goéland. Mais Ariel... qu'elle est plate et inintéressante ! Dans le Disney, elle était impulsive, naïve et respirait la joie de vivre. Ici, elle n'est plus du tout ça, et je l'ai trouvée très fade. A chaque fois, on expliquait son changement de caractère à cause de ses nouvelles responsabilités, mais pour moi, ça ne change pas complètement la nature d'une personne (d'autant plus qu'on explique bien que ses responsabilités sont très limitées puisqu'il ne se passe rien à Atlantica !)

Enfin bref, une lecture assez ennuyante, même si j'ai trouvé la trame assez intéressante par moment, le personnage d'Ariel et l'écriture m'ont fortement bloquée !
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne 13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre. avec Mercy Thompson, Tome 13 : La Faucheuse d'âmes. ( couverture édition Milady)

Mon Recap
Mon Avis
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide les consignes :
12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
:arrow: Solitaire, Tome 1 : L'Année solitaire de Alice Oseman
Image
Mon avis
Livre lu en une soirée, j'avais vraiment du mal à le lâcher. Concernant l'histoire il n'y a pas beaucoup d'actions ni de rebondissement, j'ai même deviné assez rapidement qui se cache derrière "Solitaire".
En revanche les personnages sont top, notamment celui de Tori que je trouve complexe et très réaliste. J'ai adoré me plonger dans ses pensées même si ce n'est pas tout rose. La fin m'a un peu déçu, je l'ai trouvé un peu rapide.
Une lecture très agréable mais qui est encore loin du coup de coeur.

6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
:arrow: Le Chant des ronces de Leigh Bardugo

Dans plusieurs contes de ce recueil, la royauté est très présente , les princes ont une place importante dans l'histoire.
Mon avis
J'ai adoré ce recueil de contes revisités où contrairement aux contes de fée, l'ambiance est bien plus sombre. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure ainsi que les illustrations qui accompagnent les histoires. Mes préférés sont "Ayama et le bois aux épines" et "La sorcière de Duva".
J'ai vraiment passer un bon moment avecc ce livre
21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
:arrow: Kobato, Tome 1 à 3
Lecture doudou, sans prise de tête
Mon avis
:arrow: Kobato, Tome 1
Mon avis : Un manga mignon et drôle, Kobato est vraiment à côté de la plaque. On en sait pas beaucoup sur l'héroïne dans ce premier tome, j'espère en apprendre plus dans la suite.
:arrow: Kobato, Tome 2
Mon avis : On n'en sait toujours pas plus sur Kobato, ce tome 2 est plus centré sur la crèche et sur Sayaka et Fujimoto.
L'ambiance est un peu plus sérieux par rapport au premier, mais l'humour est toujours présent.
:arrow: Kobato, Tome 3
Mon avis : Un tome 3 dans la continuité du précédent. L'intrigue autour de la crèche rend l'histoire plus intéressante.
C'est toujours aussi drôle, notamment avec Ioryogi et les dessins sont toujours aussi beaux.
Mon calendrier
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute Colizium t.2 : Les maîtres de l'illusion de G. Zeyd qui valide la consigne : 1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.

Justif :https://booknode.com/colizium_tome_2_le ... 935/covers

Mon commentaire :
Spoiler
Un second tome à la hauteur du premier tome. Toujours autant d'action, de mystères. Alexanne tente toujours d'en découvrir un peu plus sur elle même et à la fois se faire une place en tant que promise du second. Je ne sais toujours pas si j'arrive à m'attacher à ce personnage que je trouve à la fois arrogant et constamment à la recherche de l'attention. Ça m'irrite un peu, avec son côté têtu elle semble vouloir montrer à quel point elle est forte et héroique mais au fond il semble que ce soit surtout elle qu'elle essaie de convaincre. N'empêche, l'histoire est très prenante. On s'immisce un peu plus dans le monde des pirates, celui des mercenaires que j'ai trouvé très intéressant autant par leur côté technologique, leur techniques de combat, etc.

Beaucoup de révélations et d'action, plusieurs moments de tendresse, écriture fluide, développement de plusieurs personnages et par la même occasion plusieurs relations. Très agréable à lire, j'ai hâte d'en savoir encore plus.
Mon récap : viewtopic.php?p=21758677#p21758677
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne : 31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille avec les 3 premiers tomes de XIII Mystery.


Dans le 2e tome, on peut les voir à une fête pour célébrer le mariage d'Irina. Dans le 3e tome, à une fête de famille pour l'anniversaire de Sharon.

XIII Mystery, Tome 1 : La Mangouste, Ralph Meyer et Xavier Dorison

Mon avis :

Je n’ai pas lu la série XIII donc je ne connaissais pas le tueur de base, mais j’ai vraiment adoré ce premier tome qui m’a donné envie de lire le reste de la série ! (Et la série de base)
L’histoire est vraiment bien ficelée, bien racontée ! Et le tueur serait presque attachant avec son histoire !


XIII Mystery, Tome 2 : Irina, Eric Corbeyran et Philippe Berthet

Mon avis :

Un tome aussi bien que le premier ! J’ai adoré suivre Irina, qui devient tueuse à gage pour se venger de la mort de sa meilleure amie.
L’histoire est captivante et donne vraiment envie de lire la suite !

XIII Mystery, Tome 3 : Little Jones, Eric Henninot et Yann

Mon avis :

Un troisième tome qui m'a un peu moins plu que les deux précédents. J'ai eu un peu plus de mal à me plonger dans l'histoire même si je l'ai appréciée. On voit le côté afro-américain avec une ambiance de racisme ambiant qui date des années post guerre mondiale.

L'histoire est tout de même intéressante et j'ai hâte de voir ce que me réserve la suite !
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide une consigne pour avril
Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels
:arrow: Thiziri tome 1 le choix d'Astar de Alexiane de Lys
Le-choix-d-Astar.jpg
Le-choix-d-Astar.jpg (46.75 Kio) Consulté 326 fois
Mon avis : Je sors de ma lecture un peu mitigée !
J'ai trouvé le livre assez réussi dans l'ensemble, mais avec énormément de blabla, parfois inutiles, parfois intéressants, des descriptions assez justes qui m'ont permis de visualiser facilement l'univers dans lequel Thiziri et les siens évoluent, même si parfois ça frôlait le surdosage en terme de description.
L'histoire m'a emballée dès le début, je me suis rapidement plongée dedans, et le personnage de Thiziri est à la fois attachante, intéressante, et donne vraiment envie de suivre ses aventures et mésaventures. J'ai particulièrement aimé le moment où le récit bascule, lorsque Thiziri va faire d'étranges découvertes concernant le monde qui l'entoure. Par la suite, j'ai trouvé l'ensemble un peu trop prévisible, avec des enjeux qui n'étaient pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais et c'est dommage.
Toutefois, la fin de ce tome a éveillé ma curiosité, et étant donné qu'il y a une suite et fin avec le tome 2, je pense bien me laisser tenter quand même.

Mon récap
horselove

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 30 avr., 2012 5:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par horselove »

Bonjour,

J'ai (enfin !) fini la consigne du 28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique avec le tome 4 de la Sélection : l'Héritière de Kiera Cass.
Mon commentaire est visible sur mon récap'
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Mars

8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
"Le Hameau des purs" de Sonja Delzongle🗓
(L'héroïne est une jeune journaliste, Audrey Grimaud)
Un thriller addictif et passionnant, qui nous mène par le bout du nez. Une construction du récit un peu étonnante où les époques se mélangent et où on finit par ne plus trop savoir où est vraiment la réalité. La fin est un peu confuse, mais au final parfaitement logique !

Mon almanach
Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »