[Challenge] Journées Spéciales 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
sofi83

Profil sur Booknode

Messages : 542
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 19 sept., 2012 3:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par sofi83 »

Bonjour,

Je m'inscris en mode Fêtard du dimanche et ça sera en mode "Doucement on travaille le lendemain" soit 12 consignes. Je le tente sans cumul !
Ce post me servira de récapitulatif !
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je me lance, je change mon mode de participation, on verra où ça nous mènera ! Je passe "Détentrice de la carte de fidélité platinium des bars du coin", toujours en mode Party hard !

Je valide donc ici ma deuxième consigne :
:arrow: 6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
[Relecture] Keleana, Tome 1 : L'Assassineuse de Sarah J. Maas
Justification : Le fils du roi en personne vient libérer Keleana du bagne dans lequel elle a été emprisonnée une année auparavant. Grâce à lui, elle est en lice pour devenir championne du roi et vivra à la cour, où elle devra y fréquenter ses membres, en apprendre les codes et tâcher de survivre.
Après moult années, je me suis enfin décidée à relire cet ouvrage que je me rappelle avoir adoré dans mon adolescence. Je ne suis pas déçue.
Malgré quelques clichés et lourdeurs sexistes, qui sont peut être dues au fait que l'action prenne place dans une époque fantasy médiévale, la lecture est très agréable, les interactions entre les personnages ne sont pas clichées, je n'ai pas constaté de longueurs désagréables à la lecture. Mention spéciale à Chaol, meilleur personnage ever.

Je valide également ma troisième consigne :
:arrow: 21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
Fangirl de Rainbow Rowell
Justification : Cath est une jeune autrice de fanfiction fraichement débarquée sur le campus où elle va faire ses études. Plutôt introvertie, elle a du mal à trouver sa place. On y aborde sa passion des fanfictions, l'éloignement avec sa sœur jumelle, sa colloc' fantôme et son intérêt grandissant pour la gent masculine.
Je redécouvre avec le plus grand plaisir cette autrice, découverte grâce au merveilleux récit Eleanor & Park il y a quelques années. La plume de l'autrice est toujours aussi agréable, elle nous place au cœur de l'intimité des personnages, et nous fait ressentir des émotions comme peu d'auteurs peuvent s'en vanter.
Attention, je ne dis pas que Fangirl est un ouragan d'émotions dévastatrices, mais les mots choisis sont justes (mis à part quelques moments clichés et niais çà et là) et on s'attache forcément aux personnages. Le thème "fanfiction" est intéressant et jamais vu pour moi.
Même si la fin n'a pas particulièrement été satisfaisante, Fangirl reste une excellente lecture, fort addictive.

Consignes validées : 3/48

Mon récap' ici
Dernière modification par la_desorientee le sam. 28 janv., 2023 8:08 pm, modifié 1 fois.
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je me rends compte que je n'ai pas bien validé ma première consigne. En effet, ma première lecture pour cette consigne, Le château des animaux, Tome 1, Miss Bengalore de Xavier Dorison et Félix Delep, est un livre d'environ 50 pages, alors que ce challenge requiert des livre de + de 100 pages.

DONC, je valide à nouveau ma première consigne avec une lecture qui fait environ 150 pages :
:arrow: 1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e
We Live, Tome 1, des frères Miranda (lecture graphique)
We Live n'est pas une lecture, c'est une expérience. Pour commencer, le style graphique est particulièrement réussi. Les paysages et scènes de ce monde apocalyptique sont d'une telle beauté, que je me suis vue ralentir ma lecture pour en profiter le plus longtemps possible.
Les flash codes intégrés dans le récit, menant vers des musiques composées pour ce livre, vous font vivre les scènes de manière particulièrement intense. Les émotions sont décuplées, l'émotion est au rendez-vous.
Par ailleurs, les personnages sont, à mon sens, très bien écrits et justes.
Je recommande à 100%.
Consignes validées : 3/48

Mon récap' ici
Dernière modification par la_desorientee le sam. 28 janv., 2023 8:08 pm, modifié 1 fois.
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle consigne :

23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
  • La Foudre et la Fureur - J. Armentrout
    Spoiler
    J'ai découvert J. Armentrout avec la saga "From Blood and Ash" que j'ai adorée. J'ai donc voulu tester d'autres de ses romans.
    Tout d'abord, il s'agit d'un spin-off d'une autre série de l'autrice ( "Dark Element" que je n'ai pas lu... Oups).
    J'ai cependant retrouver le même déroulé d'intrigue que dans From Blood and Ash, les personnages se ressemblent et je n'arrive pas à m'empêcher de faire la comparaison.
    Trinity, l'héroîne est atteinte d'une maladie dégénérative dès le début du roman (même maladie que l'autrice d'ailleurs).
    J'ai un peu moins apprécié l'Univers dans lequel se déroule le récit, mais la plume de J. A. m'a fait enchaîner les pages les unes après les autres.
    Un moment cooconing que je recommande.
    Image
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

WaterBubble a écrit : mar. 24 janv., 2023 4:24 pm Bonjour, je ne comprend pas trop la consigne de la journée du 9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge, est-ce qu'il s'agit d'une couverture avec la couleur blanche en dominante, rapport à la neige ou n'importe quelle couleur tant qu'il n'y a que le titre et le nom de l'auteur ?
Coucou,

Peu importe la couleur, tant qu'il n'y a pas de dessins / photos / images dessus ^^ juste du texte ( et à la rigueur comme sur certaines édition un cadre ^^)
Au pire montre nous, on te dira si c'est bon !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je viens valider quelques consignes :
24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action. avec : Perséphone, Loïc Locatelli-Kournwsky
Spoiler
Perséphone est kidnappée dans le monde des enfers, mais elle souhaite en aider les habitants en faisant pousser des plantes pour qu'ils puissent se nourrir.
Mon avis :

Les dessins sont magnifiques. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai emprunté le livre à la base, j'ai craqué sur la couverture et les dessins, donc de ce point de vue, c'est un coup de coeur.
Malheureusement, le scénario était un peu léger pour moi. J'ai trouvé que l'histoire se résolvait trop rapidement à mon goût. Il ne se passe pas grand chose finalement dans l'histoire (ou trop, dans un temps assez court).
Je pense que je ne suis pas le public visé et que c'est clairement plutôt jeunesse, malgré les dessins très développés.

Ca reste une lecture agréable que je suis contente d'avoir lue.

20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur avec : Saga, Tome 1 à 3, Brian K. Vaughan et Fiona Staples
Spoiler
L'histoire est racontée du point de vue de l'enfant (bébé au début. Elle vient de naître)
Mon avis :
Tome 1 : J’ai un peu de mal à dire ce que je pense de ce comics. Clairement ce n’est pas un style que je connais et ma découverte a été trop étrange pour que je l’apprécie à sa juste valeur.
Les dessins sont sympas. Le monde aussi. J’ai beaucoup aimé le couple et leur histoire.
Seulement, j’ai été un peu perdue par les histoires qu’ils se déroulent en parallèle et je suis consciente que c’est sûrement dû à mon manque de connaissance dans ce type de livres.

Tome 2 : C’était déjà plus simple de se plonger dans ce deuxième tome que le premier. Mon cerveau a enfin assimilé tous les personnages et leur but donc j’ai clairement préféré !
L’histoire devient vraiment intéressante. J’aime le côté action mélangé au côté plus romancé, ça apporte vraiment quelque chose au comic.

Tome 3 : L’histoire avance. J’ai bien aimé ce tome car je suis plongée dans l’histoire. Et si à la base je pensais ne pas lire la suite, je pense que je me laisserai peut-être tenter pour en connaître la fin.
J’ai aimé découvrir de nouveaux personnages et l’histoire de fond qui se développe doucement.
Il se passe beaucoup moins d’évènements que dans les tomes précédents mais ça ne m’a pas gênée.

7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue) avec : All Fuckin' Mine, Ena L.
Spoiler
Hugo est amputé d'une jambe suite à un accident quand il était jeune.
Mon avis :

Une belle découverte. J'avais déjà lu un livre de cette autrice que j'avais beaucoup apprécié. Je suis vraiment hyper fan des friends to lovers à la base, donc je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. J'ai adoré l'histoire d'amitié / amour entre Jared et Hugo. L'autrice nous fait passer par toutes les émotions. On commence le livre par quelque chose de tout doux, où deux personnages s'aiment et puis d'un coup, tout s'écroule.
Si j'ai eu du mal à comprendre (même en ayant fini le livre) la réaction démesurée de Hugo (clairement, on ne quitte pas l'homme de sa vie pour ça... enfin, pour moi y'a des solutions moins radicales à essayer avant !), j'ai aimé la remise en question de Jared, et surtout le fait que tout ça, finalement ça s'applique à tous les couples. Clairement, c'est pour moi ce qui empêche le coup de coeur, car malgré toutes les explications, le vécu d'Hugo, je n'arrive pas à comprendre.
Spoiler
Du jour au lendemain, le lendemain de leur anniversaire de 20 ans de rencontre, après avoir passé une soirée parfaite, il se réveille, lui dit qu'il ne veut plus jamais le voir, ni lui parler. Et le jour d'après, Jared reçoit un appel de son avocat pour le divorce. Clairement pour moi c'est hyper démesuré.
J'ai adoré retrouver Sevan et Milan, même si ce fut très court. Par contre concernant les autres personnages, notamment Také, Aly... je n'avais pas d'attachement particulier à eux car je n'ai pas lu les livres les concernant.

La plume de l'auteur est addictive, j'ai lu le livre d'une traite car je ne pouvais pas décrocher !
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, merci " Melaina" pour ta réponse. 😁
Je valide la journée du 2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge, avec La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, qui est présent dans la bibliothèque d'une autre participante à ce challenge "la_desorientee".

Mon avis : Enorme coup de cœur ! ❤️
Les pages se sont tournées beaucoup trop vite, impossible de poser ce livre. L'univers crée par l'autrice est captivant, les personnages hauts en couleurs, complexes, et l'histoire pleine de mystère, de rebondissements, de suspense et extrêmement addictive.
C'est avec plaisir que je compte dévorer le reste de la saga.


Récap
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).[/color]
:arrow: Héros de l'Olympe, Tome 3 : La Marque d'Athena de Rick Riordan

Justification : Annabeth doit surmonter sa phobie des araignées
Mon avis
Dans ce tome, on a enfin nos 7 héros réunis pour de nouvelles aventures. J'avais eu un peu de mal à commencer ce roman mais ensuite j'avais du mal à le lâcher. J'ai adoré suivre le point de vue des différents personnages sauf celui de Piper que je trouve un peu plus ennuyant. Comme d'habitude ça ne manque pas d'humour ni de rebondissement.
Grosse surprise à la fin, je m'attendais pas à ce que Percy et Annabeth tombe dans le Tartare. Cela donne envie de lire la suite.

Mon calendrier
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je valide la consigne :
19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...) avec La Vie invisible d'Addie Larue de Victoria Schwab.
Spoiler
J'ai adoré cette histoire originale qui change de ce que j'ai l'habitude de lire. Ce livre m'a fait voyagé, à travers les lieux mais aussi les époques.
Le personnage d'Addie est très attachant, de part son caractère rebelle, mais surtout sa joie de vivre et soif de découverte. Toutes ses aventures sont fascinantes et on rentre très vite dans l'histoire pour se rendre compte seulement à la fin du livre qu'elle est déjà terminé.
La-Vie-invisible-d-Addie-Larue.jpg
La-Vie-invisible-d-Addie-Larue.jpg (40.86 Kio) Consulté 621 fois

Mon récap
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Bonjour !

Si ce n'est pas trop tard, j'aimerais m'inscrire au Challenge, pour le mode "Party Hard" en "Inconditionnelle des soirées disco chez Boris" sans cumul

Rappel (pour moi) : 1 lecture/consigne + 2 consignes/mois ou 24 consignes/an

JANVIER
1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
:arrow: Lolita, Vladimir Nabokov
C'était mon premier livre de cet auteur (et une très bonne découverte !)
22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).
:arrow: L'Amant de Lady Chatterley, D.H Lawrence
Toute l'histoire se déroule en Angleterre mais Lady Chatterley effectue un séjour à Venise de quelques semaines vers la fin du livre.

FÉVRIER
21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).
:arrow: Two Down, Bun to Go, H.Y Hanna
Lu en anglais mais la couverture est également colorée en VO (ici)
12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
:arrow: Geisha, Arthur Golden
L'amour est un thème central du livre (voté en troisième position dans les thèmes de la page du livre)

MARS
14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
:arrow: Pedro Páramo, Juan Rulfo
Livre paru au Mexique (pays dont l'auteur est natif), dont la version originale est en espagnole
5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
:arrow: La Maison aux esprits, Isabel Allende
Isabel Allende est née en 1942

AVRIL
17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).
:arrow: La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette
29 pages de différence avec mon dernier livre lu (Le Regard Féminin, 209 pages VS La Princesse de Clèves, 180 pages)
22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).
:arrow: La Nuit des Temps, René Barjavel
Couverture représentant un desert arctique

MAI
17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
:arrow: Aurélien, Louis Aragon
"Aragon a changé, s'habillant en Yves Saint Laurent et assumant son goût pour les garçons. Louis a pu connaître à la fois l'amour fou pour Elsa et l'homosexualité." selon Jérôme Dupuis et autres sources
18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.
:arrow: La Tache, Philip Roth
Ce livre traînait depuis 6 ans dans ma PAL (acheté au lycée) ! :lol:

JUIN
2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
:arrow: Circe, Madeline Miller
Livre présent dans la bibliothèque de @Sherlocked_666 ! (classé en liste d'argent dans nos deux biblio ahah)
14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
:arrow: Cent Ans de Solitude, Gabriel García Márquez
Livre préféré de mon père, qui m'a été conseillé maintes fois

JUILLET
28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.
:arrow: Les Impatientes, Djaïli Amadou Amal
J'aime énormément les couleurs et l'esthétique de cette couverture
14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
:arrow: Les Mystères de Marseille, Emile Zola
L'auteur est français

AOÛT
15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
:arrow: My Absolute Darling, Gabriel Tallent
Spoiler
Le père est tué à la fin du livre
13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
:arrow: Betty, Tiffany McDaniel
Une jeune fille tend sa main vers les étoiles sur la couverture

SEPTEMBRE
24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
:arrow: Joséphine Baker, Jacques Pessis
Joséphine Baker a adopté 12 enfants pour promouvoir la diversité culturelle, s'est battue contre le racisme durant toute sa vie et s'est engagée durant la Seconde Guerre mondiale
23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
:arrow: Où vivaient les gens heureux, Joyce Maynard
La protagoniste Eleanor doit surmonter l'accident de son jeune fils qui l'a rendu handicapé et le divorce avec son mari

OCTOBRE
1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
:arrow: Les Frères Karamazov tome 1, Fiodor Dostoïevski
Le livre est sorti en 1880
11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
:arrow: Madeleine Férat, Emile Zola
Spoiler
Madeleine Férat tait pendant des années qu'elle a été la maîtresse du meilleur ami de son mari, mais fini par le dévoiler, ce qui entraînera la folie du couple
NOVEMBRE
11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
:arrow: Soie, Alessandro Baricco
L'histoire se déroule avant et pendant la guerre de Boshin
11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.
:arrow: Le Double, Fiodor Dostoïevski
Il n'y a pas de romance dans ce livre

DECEMBRE
6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
:arrow: La chambre de Giovanni, James Baldwin
La couverture contient un homme avec un chapeau
9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
:arrow: L'amazone fugitive, D. H. Lawrence
La couverture est vierge
Dernière modification par vermeils le mer. 31 janv., 2024 8:49 pm, modifié 31 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

:arrow: Je valide la consigne du 22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).

Précision : Couverture 100% organique :lol:

Image
Accords malsains de Shay K. Carrot

Mon avis a écrit :Tout au long de cette tortureuse lecture je me suis posée deux questions : Qui a approuvé ce livre ? Pour quel lectorat a-t-il été écrit ? La page Booknode a répondu à la première : ce livre est auto-édité. Quant à la seconde, voici mes déductions après avoir lu chaque mot et chaque note d'auteur : ce livre est le résultat d'une demande personnelle d'une certaine Chloé qui aime le sperme, a Free pour opérateur, a Instagram mais ne connaît pas Snapchat, ne s'y connaît pas du tout en consoles de jeux, n'a jamais mis les pieds dans Paris et ne parle pas un mot d'anglais ni de latin.

Mais bon, commençons par parler de l'histoire. L'auteur nous met en garde dès le début que Chloé est une fille indécise - je dirais plutôt de plus en plus pathétique à mesure que le scénario avance et carrément bipolaire lorsque l'auteur souhaite nous surprendre avec des rebondissements - et que Rayan est un méchant garçon - il est littéralement méchant pour être méchant, les éléments fantastiques peinent à y apporter une explication et sur la fin du récit il est carrément ridicule. Mais "je vous en pris, gardez l'esprit ouvert !". C'est une demande qui revient si souvent de la part de l'auteur que j'en suis venue à me demander si ce n'étais pas également un moyen de se dédouaner.

Je regrette sincèrement que le domaine du e-sport n'ait été qu'un prétexte à l'histoire car il y aurait largement eu de quoi aborder les sujets voulus par l'auteur tout en y ajoutant une touche d'originalité. Au final, cet aspect sera abandonné durant la majeure partie du roman - très long roman à lire lorsqu'on ne passe pas un bon moment - au même titre que la dette du père de Chloé - dette qui n'a aucun montant donné mais qui, semblerait-il, continue d'augmenter... Il y avait bien un bon début de sujet avec le cyber harcèlement dont Chloé fait l'objet mais passé la situation initiale, cette dernière ne s'y confronte pas vraiment. Elle passe une bonne partie du récit en huis clos, sans voir ses parents, ses collègues, son petit-ami et comme elle n'a pas d'amis ni de famille... Impossible pour moi de m'attacher à Chloé ou Rayan et les personnages secondaires ne sont que des décors en carton pâte donnant de temps en temps la réplique.

Mais bon, si ce n'était que ça, je l'aurais classé en "Lu aussi" et je serais passée à autre chose mais un élément m'a fait enrager tout du long de ma lecture : l'intrusivité de l'auteur !! C'était insupportable. Il y a, en tout, une trentaine de notes de l'auteur, certaines légitimes, d'autres qui, éventuellement, pourraient être utiles à certaines personnes et, malheureusement, des notes qui n'ont pas lieu d'être. Je prends par exemple l'avis de l'auteur sur le RER dont j'aurais très bien pu m'en passer. Si vraiment c'était important à ses yeux, Chloé aurait très bien pu exprimer le dit avis à sa place. De même, il y a une note pour traduire l'expression "persona non grata". Si l'auteur pense que l'expression n'est pas à la portée du plus grand nombre, ce n'est pas les synonymes qui manquent. La définition du viol qui revient plusieurs fois en début de chapitre, comme si une fois n'était pas suffisant. Et je ne parle pas des "Vous voyez ce que je veux dire ?", des "Je sens que je vous ai perdus.", des suggestions de musique ou encore de la photo du RER. Tout cela m'a donné la désagréable impression de venir palier à une certaine faiblesse dans les descriptifs.

Pourtant il y a eu plusieurs béta-lectrices (un terme que j'ai croisé uniquement dans le milieu des fanfictions jusqu'à présent...) sur ce projet. Peut-être aurait-il fallu soumettre le manuscrit à des lecteurs externes au cercle d'amis ?
J'espère en tous les cas que la Chloé originelle est contente de son roman. Pour ma part, si je l'ai fini, c'est uniquement parce qu'il y avait 1/3 d'avis très/plutôt positifs sur Booknode et je suis bien contente que le livre fasse partie de l'abonnement Prime Reading plutôt que d'avoir eu à l'acheter...
*****


Consignes validées : 16/24

Mon Récap ici !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

vermeils a écrit : jeu. 26 janv., 2023 8:43 pm Bonjour !

Si ce n'est pas trop tard, j'aimerais m'inscrire au Challenge, pour le mode "Party Hard" en "Inconditionnelle des soirées disco chez Boris" !

Rappel (pour moi) : 1 lecture/consigne + 2 consignes/mois ou 24 consignes/an

Si j'ai bien compris, j'ai le droit de valider mes lectures du mois de Janvier ?

JANVIER
1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
:arrow: Lolita, Vladimir Nabokov
C'était mon premier livre de cet auteur (et un très bonne découverte !)
Coucou,

Oui si tu choisis ce mode, tu peux valider jusqu'à 1 mois après les lectures du mois (donc jusqu'à fin février pour les lectures de janvier, etc.)

Tu choisis avec ou sans cumul ? :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Mava-chan a écrit : ven. 27 janv., 2023 12:05 am :arrow: Je valide la consigne du 22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).

Précision : Couverture 100% organique :lol:

Image
Accords malsains de Shay K. Carrot

Mon avis a écrit :Tout au long de cette tortureuse lecture je me suis posée deux questions : Qui a approuvé ce livre ? Pour quel lectorat a-t-il été écrit ? La page Booknode a répondu à la première : ce livre est auto-édité. Quant à la seconde, voici mes déductions après avoir lu chaque mot et chaque note d'auteur : ce livre est le résultat d'une demande personnelle d'une certaine Chloé qui aime le sperme, a Free pour opérateur, a Instagram mais ne connaît pas Snapchat, ne s'y connaît pas du tout en consoles de jeux, n'a jamais mis les pieds dans Paris et ne parle pas un mot d'anglais ni de latin.

Mais bon, commençons par parler de l'histoire. L'auteur nous met en garde dès le début que Chloé est une fille indécise - je dirais plutôt de plus en plus pathétique à mesure que le scénario avance et carrément bipolaire lorsque l'auteur souhaite nous surprendre avec des rebondissements - et que Rayan est un méchant garçon - il est littéralement méchant pour être méchant, les éléments fantastiques peinent à y apporter une explication et sur la fin du récit il est carrément ridicule. Mais "je vous en pris, gardez l'esprit ouvert !". C'est une demande qui revient si souvent de la part de l'auteur que j'en suis venue à me demander si ce n'étais pas également un moyen de se dédouaner.

Je regrette sincèrement que le domaine du e-sport n'ait été qu'un prétexte à l'histoire car il y aurait largement eu de quoi aborder les sujets voulus par l'auteur tout en y ajoutant une touche d'originalité. Au final, cet aspect sera abandonné durant la majeure partie du roman - très long roman à lire lorsqu'on ne passe pas un bon moment - au même titre que la dette du père de Chloé - dette qui n'a aucun montant donné mais qui, semblerait-il, continue d'augmenter... Il y avait bien un bon début de sujet avec le cyber harcèlement dont Chloé fait l'objet mais passé la situation initiale, cette dernière ne s'y confronte pas vraiment. Elle passe une bonne partie du récit en huis clos, sans voir ses parents, ses collègues, son petit-ami et comme elle n'a pas d'amis ni de famille... Impossible pour moi de m'attacher à Chloé ou Rayan et les personnages secondaires ne sont que des décors en carton pâte donnant de temps en temps la réplique.

Mais bon, si ce n'était que ça, je l'aurais classé en "Lu aussi" et je serais passée à autre chose mais un élément m'a fait enrager tout du long de ma lecture : l'intrusivité de l'auteur !! C'était insupportable. Il y a, en tout, une trentaine de notes de l'auteur, certaines légitimes, d'autres qui, éventuellement, pourraient être utiles à certaines personnes et, malheureusement, des notes qui n'ont pas lieu d'être. Je prends par exemple l'avis de l'auteur sur le RER dont j'aurais très bien pu m'en passer. Si vraiment c'était important à ses yeux, Chloé aurait très bien pu exprimer le dit avis à sa place. De même, il y a une note pour traduire l'expression "persona non grata". Si l'auteur pense que l'expression n'est pas à la portée du plus grand nombre, ce n'est pas les synonymes qui manquent. La définition du viol qui revient plusieurs fois en début de chapitre, comme si une fois n'était pas suffisant. Et je ne parle pas des "Vous voyez ce que je veux dire ?", des "Je sens que je vous ai perdus.", des suggestions de musique ou encore de la photo du RER. Tout cela m'a donné la désagréable impression de venir palier à une certaine faiblesse dans les descriptifs.

Pourtant il y a eu plusieurs béta-lectrices (un terme que j'ai croisé uniquement dans le milieu des fanfictions jusqu'à présent...) sur ce projet. Peut-être aurait-il fallu soumettre le manuscrit à des lecteurs externes au cercle d'amis ?
J'espère en tous les cas que la Chloé originelle est contente de son roman. Pour ma part, si je l'ai fini, c'est uniquement parce qu'il y avait 1/3 d'avis très/plutôt positifs sur Booknode et je suis bien contente que le livre fasse partie de l'abonnement Prime Reading plutôt que d'avoir eu à l'acheter...
*****


Consignes validées : 16/24

Mon Récap ici !

Haha, pas mal la couverture :D
Ca me donne pas du tout envie de lire le livre par contre, tout ce que je n'aime pas :p
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Melaina a écrit : ven. 27 janv., 2023 11:07 am
Coucou,

Oui si tu choisis ce mode, tu peux valider jusqu'à 1 mois après les lectures du mois (donc jusqu'à fin février pour les lectures de janvier, etc.)

Tu choisis avec ou sans cumul ? :)
Merci beaucoup ! Je choisis sans cumul, je vais le préciser dans mon post :)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

Après cette salve de lectures Prime pas ouf du tout, je me tourne vers ma dernière trouvaille de librairie. Et j'ai passé un bon moment...

:arrow: Je valide la consigne du 11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.

Précision : Je me plais à qualifier cet ouvrage de "grimoire juridique".

Image
Le Droit dans la saga Harry Potter sous la direction de Nicolas Rousseau et Valère Ndior

Mon avis a écrit :Je n'ai pu retenir mon rire lorsque j'ai découvert ce livre en librairie. Voilà une approche de l'œuvre de J. K. Rowling qui m'était encore inédite ! Non seulement tout cela a l'air très sérieux mais un rapide parcours du sommaire a suffit à éveiller ma curiosité. Ni une, ni deux, j'ai embarqué le dernier exemplaire avec moi direction la caisse.

Ce qu'on propose ici c'est de tenter une revue la plus exhaustive possible de l'univers de Harry Potter. Comment est élu le ministre de la Magie ? Quel est l'organigramme du ministère de la Magie ? Les sorciers paient-ils des impôts ? Quid de l'état d'urgence, des techniques de surveillance et de renseignement ou encore de la bataille de Poudlard ? Les jumeaux Weasley devraient-ils être poursuivis pour leurs produits dangereux ? Harry est-il l'héritier légitime du 12 square Grimmaurd ? Pour savoir tout cela et bien plus encore, il suffit de lire.

Honnêtement, chapeau bas aux différents auteurs d'avoir rendu "l'étude de la chose juridique" accessible même aux novices. La lecture des différents chapitres est très agréable, pleine d'humour et de références faites par des fans pour des fans. Non seulement ai-je revisité cet univers que j'affectionne énormément sous un angle novateur mais j'en ai également appris pas mal sur le droit français -ainsi que le droit anglais, même si les auteurs sont loin d'être des experts en ce domaine.

Bien entendu, malgré toute la richesse et l'étendue de cet univers, il existe de nombreuses zones de flou, d'incohérences voire d'absences totale d'informations. Certaines questions, aussi intrigantes soient-elles, sont donc vouées à des réponses parfois peu satisfaisantes. Je n'en nourris qu'une admiration plus grande encore pour tous ces auteurs de fanfictions qui, ayant donné naissance à une infinité de possibles, ont su combler/embellir/extrapoler les lacunes et les éléments de l'œuvre originale.

Enfin, je tiens à préciser, pour mon plus grand bonheur, que ce livre de 230 pages environ contient tout de même une page 394 !! Que demander de plus ?
*****


Consignes validées : 17/24

Mon Récap ici !
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante 17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).

J'ai lu Vila Emilia t.3 : Émancipation 1ère d'Élodie Faiderbe 27/01/2023 un roman de 380 pages. Ma dernière lecture, La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso contenait 352 pages.

Mon commentaire :
Spoiler
Un autre tome `la hauteur de mes attentes. Plume toujours aussi fluide et magnifique. Un brin magnifique, un brin horrifiante et un brin humoristique.

Quelques souvenirs reviennent en tête d'Emilia et c'est des plus intéressants. On comprend mieux ce qui lui est arrivé par le passé et c'est assez surprenant par moment. Une grande évolution entre Emilia et Dorian.

Un nouveau tueur vient s'amuser avec Dorian et il s'agit nul autre de Jack l'éventreur. Un tueur en série qui me fascine depuis que je suis jeune. Bien hâte de voir ce qu'il en découlera pour le tome final. Hâte de lire cette fameuse dernière lettre et les motifs de Dorian. Ce livre se lit tout seul.
Mon récap : viewtopic.php?p=21758677#p21758677
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide la consigne :

Image

8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.

Image

"Pour toi" de Xavier Inbona
Le style de narration est déroutant, je pense que cela sert le scénario. Car l'héroïne va vivre des choses étranges, fait-elle partie d'un étrange complot. L'héroïne rencontre un homme en discothèque. Alors qu'elle est accompagnée de son petit ami, cette rencontre la perturbe et en même temps elle ressent une attirance pour cet homme. A partir de là, tout s'enchaine. Son quotidien, son travail sont perturbés.
Beaucoup de suspense, de rebondissement, on veut savoir comment tout va se terminer. Dommage que la fin soit un peu bâclée, j'aurai aimé que la romance soit un peu plus développée. C'est une histoire un peu (beaucoup) rapide. Tout de même plaisant à lire.


✨ Mon récap 🎉
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je valide ma quatrième consigne :
:arrow: 22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins)
CHERUB Tome 10, Le grand jeu de Robert Muchamore
Justification : L'intrigue se déroule en partie au Royaume-Uni (Londres et ses alentours), et en partie aux États-Unis, dans l'état du Nevada.
Un tome un peu décousu à mon sens. On suit 3 opérations successives, sans grand rapport entre elles et sans grand intérêt. Le récit est toujours farci de clichés ridicules sur les adolescents.
Je suis fatiguée de voir que le personnage de James n'évolue pas.
Il est probable que je commence à me lasser de CHERUB.
Mon récap' ici
Consignes validées : 4/48
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Je viens de terminer "L'Amant de Lady Chatterley" de D.H Lawrence, qui remplit la consigne :
:arrow: 22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).
:arrow: En effet, toute l'histoire se déroule en Angleterre mais Lady Chatterley effectue un séjour à Venise de quelques semaines vers la fin du livre.

Mon avis ici

:?: Je me demandais... Je vais sûrement commencer un autre livre avant la fin de janvier, mais ne vais le terminer qu'en février, pourra-t-il valider une consigne de février ? (Je sais que la tolérance est de M+1 mais en l'occurrence, elle serait de M-1...)

Mon récap ici
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

vermeils a écrit : sam. 28 janv., 2023 9:48 pm Je viens de terminer "L'Amant de Lady Chatterley" de D.H Lawrence, qui remplit la consigne :
:arrow: 22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).
:arrow: En effet, toute l'histoire se déroule en Angleterre mais Lady Chatterley effectue un séjour à Venise de quelques semaines vers la fin du livre.

Mon avis ici

:?: Je me demandais... Je vais sûrement commencer un autre livre avant la fin de janvier, mais ne vais le terminer qu'en février, pourra-t-il valider une consigne de février ? (Je sais que la tolérance est de M+1 mais en l'occurrence, elle serait de M-1...)

Mon récap ici
Coucou,

Je vois avec @Sherlocked_666 pour confirmation et je te dis ;)
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Melaina a écrit : sam. 28 janv., 2023 10:31 pm
Coucou,

Je vois avec @Sherlocked_666 pour confirmation et je te dis ;)
Merci ! :D
Sofiia

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : ven. 29 juil., 2016 12:43 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Sofiia »

Bonjour à tous !
Validation pour la consigne : 1er janvier : Jour de l’An → La fille du train de Paula Hawkins

Mon avis (il ne concerne que moi) :
Une déception. Je m’explique :
C’est le 1er thriller que je lis. L’objectif était de lire un thriller plutôt soft, grand public pour pouvoir commencer. L’objectif est rempli… il est tellement soft que je me suis ennuyée…
Commençons par l’écriture. Quoiqu'il n’y ait pas de vocabulaire compliqué, je n'ai pas trouvé ma lecture fluide. Je pense que ça vient du fait que les chapitres sont longs et qu’à l’intérieur, ils sont découpés en plusieurs demi-journées (je ne sais pas si c’est clair…)
Ensuite, je ne suis attaché à aucun personnage qui était cliché au possible. Je les ai trouvés exécrables par moments, je n’ai pas compris certaines des réactions et lorsqu’ils leur arrivaient des malheurs, ça ne me touchait pas plus que ça… Que ce soit pour les personnages principaux ou secondaires.
Pour l’histoire en elle-même, l’intrigue n'avançait pas. On suivait l’enquête à travers les journaux, donc pas très dynamique. De plus, il y avait beaucoup de descriptifs ce qui m'aidait pas à me plonger sur l’aspect enquête mais plus sur la vie de Rachel.
Pour la fin du livre, les indices sont gros et donc j’ai compris qui était le tueur à partir de 65/70% du livre. La fin ne casse pas quatre pattes à un canard et bâclé selon moi…
J’avais l’attente d’avoir une fin surprenante.. c’est raté pour le coup ahah. Je pense aussi que c’est pas un livre qui me correspondait au vu de la lenteur.


Mon récap ici : viewtopic.php?p=21757905#p21757905
Dernière modification par Sofiia le ven. 03 mars, 2023 10:35 pm, modifié 3 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

vermeils a écrit : sam. 28 janv., 2023 11:36 pm
Melaina a écrit : sam. 28 janv., 2023 10:31 pm
Coucou,

Je vois avec @Sherlocked_666 pour confirmation et je te dis ;)
Merci ! :D
Hello ! C’est bon du coup c’est la date de fin de lecture qui compte 😊
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide la consigne :

Image

18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.

Image

"7 Nouvelles pour l'été" de Collectif
Ce livre trainait dans ma pal depuis des lustres. Je vous avoue, je l'ai dépoussiéré pour la lettre X de mon ABC 😁
A quoi peut-on s'attendre de 7 nouvelles Harlequin ?
7 nouvelles d'approximativement 40 pages chacune. L'auteur doit poser : l'intrigue, le caractère des personnages, le décor, le suspense, et le dénouement. Et comme c'est un Harlequin : les flèches de cupidon, les cœurs qui se rapprochent et les scènes hot...
Du coup ça va très vite, on tombe vite amoureux, et on ne s'attache pas au personnages.
Quelques jolies histoires tout de même, qui mériteraient une nouvelles éditions seules avec beaucoup de pages supplémentaires et plus d'éléments détaillés 😉


✨ Mon récap 🎉
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

:arrow: Je valide la consigne du 18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.

Précision : Si on en croit ma bibliothèque Booknode, il est dans ma catégorie "Je suis en train de lire" depuis 2019. La bonne blague. Il était grand temps que j'en finisse avec ce livre.

Image
Les Tritons d'Ea, Tome 1 : Sous le vent de Shira Anthony

Mon avis a écrit :Dans l'ensemble, je dirais que c'est un livre qui se laisse lire...

Les personnages ne sont pas désagréables à côtoyer mais l'exposition prend énormément de temps. Il faudra attendre plus de la moitié du récit pour avoir droit à la première bouffée d'adrénaline et malgré ces péripéties, Taren - qui a "le cœur d'un esclave" - ne ferra que se laisser porter par les autres. Il ne prendra de réelle décision qu'une centaine de pages avant la fin, c'est dire.

À mon sens, cela en fait une lecture absolument pas mémorable. Il y a bien quelques éléments d'intrigue ça et là, quelques suppositions à tirer du lore mais on referme le livre sans avoir d'idée concrète du but de toute cette histoire. On m'aurait dit qu'il s'agissait d'un stand alone avec une fin ouverte et quelques éléments scénaristiques laissés en suspend que j'aurais pu y croire.

Le seul argument pour que le lecteur pousse sa lecture plus avant se situe dans les premières pages du tome 2 dévoilées à la fin. Même si ces dernières semblent commencer par une bataille navale pleine d'action, là encore c'est selon moi un problème. Je ne conçois pas de clore le tome 1 sans que l'on ait de but précis et de commencer le second alors que les héros sont en pleine quête épique pour récupérer je-ne-sais-quoi auprès de je-ne-sais-qui sur une île encore jamais évoquée. Cela sera peut-être expliqué dans un flashback plus tard mais je trouve cette chronologie mal avisée.

Voilà donc, je pense, pourquoi je n'avais jamais terminé ma première lecture. En 300-400 pages, il ne s'y passe vraiment pas grand chose. C'est bien dommage parce que, de base, j'étais éminemment intriguée par le concept de tritons.
*****


Consignes validées : 18/24

Mon Récap ici !
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Melaina a écrit : dim. 29 janv., 2023 4:15 pm
Hello ! C’est bon du coup c’est la date de fin de lecture qui compte 😊
Top ! Merci beaucoup ! :)
horselove

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 30 avr., 2012 5:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par horselove »

Bonjour !

J'ai fini ma lecture pour la date du 14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e. avec le Livre de Louise Aubery Miroir Miroir, dis-moi ce que je vaux vraiment.

Vous trouverez mon commentaire dans mon récap' :)

Je vais commencer la consigne du 8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal. avec le livre de Marissa Meyer Les Chroniques Lunaires : Levana
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la journée du 8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…) avec, Off-Campus, Tome 2 : The Mistake de Elle Kennedy,
Spoiler
le personnage de Logan est en conflit avec son père alcoolique dont il va devoir s'occuper après ses études au détriment d'une possible carrière sportive, vers la fin son père prend la décision de faire une cure de désintoxication et dans l'épilogue on apprend qu'elle à marchée, que Logan a pu se lancer dans une carrière sportive et que son père vient le voir jouer (au Hockey sur glace).
Mon avis : Comme avec le premier tome j'ai détestée la première moitié du livre et préférée la deuxième, mais la surabondance de clichés m'a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois et passé la découverte du tome 1 l'attrait de la nouveauté s'essouffle vite.
Pour ces raisons je ne pense pas continuer cette série ni lire d'autre roman de cette autrice.


Récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la journée du 15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt avec, Roméo et Juliette de William Shakespeare, je pense que ce n'est pas un secret mais je vais quand même mettre un spoiler,
Spoiler
il y a Roméo et Juliette qui meurent ainsi que beaucoup d'autres personnages
.

Mon avis : L'histoire d'un amour impossible sans doute le plus connu, ce qui ne m'a pas empêchée d'être surprise par l'âge de Juliette (13 ans), même si l'époque à laquelle a été écrite cette pièce est à prendre en considération.
En dehors de ça j'ai appréciée découvrir la plume de Shakespeare que la traduction a essayé de restituer au mieux et les diverses références aux Métamorphoses d'Ovide et même si évidement la fin était sans surprise je me suis laissée emporter par le rythme et les rebondissements.
De plus ce livre m'a permis de découvrir l'écriture et la lecture d'une pièce de théâtre et me donne envie de renouveler l'expérience.


Récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je viens valider ma première consigne du mois de février :

21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).

Un personnage de roman, Philippe Besson

Image

[quote]Il n'y a rien de nouveau à apprendre dans ce livre, si ce n'est quelques anecdotes qui se sont déroulées en coulisses et que Philippe Besson nous livre en toute transparence. Pour autant nous nous souvenons avec ce livre, d'à quel point les élections présidentielles ont été tumultueuses et un vrai fiasco pour les classes politiques.[/quote]

5/36


Récap : ici :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »