[Challenge] Journées Spéciales 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Milka2B »

Bonjour, bonjour,


Image

14 mars : Jour du Commonwealth au Canada
→ Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones). "Emma Wildes est Americaine"
:arrow: Emma Wildes – Les célibataires T1 Lord scandale
Mon avis
Une nuit, Lord St James, va s’introduire par effraction dans la maison de Lord Hathaway. Envoyé par sa grand-mère, il doit récupérer un bien appartenant à leur famille.
Caché sur le balcon, il va tomber nez à nez avec la fille du comte, Amélia, et ne résistera pas, devant sa candeur et sa beauté, à l’embrasser.
Une romance historique comme je les aime, un amour interdit entre une jeune femme prude mais pas niaise, intelligente et instruite, un homme légèrement plus âgé, libertin notoire qui va décider de se ranger, grace au charme de la demoiselle.
Depuis des années, une haine habite aussi bien les St James que les Hathaway, au fil des pages, on va tenter de découvrir le secret de cette haine, pendant que la romance s'installe tranquillement.
Les personnages secondaires sont aussi attachants que les principaux, l'écriture est fluide et l'histoire bien ficelée, on termine le livre avec un goût de trop peu. Une lecture parfaite pour un week-end détente sans prise de tête.

Image

10 avril : Pâques
→ Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.
:arrow: Ali Hazelwood – The love hypothésis
Mon avis
Pour aider sa meilleure amie dans sa situation amoureuse, Oli va embrasser le professeur le plus détesté de l'université, évidemment, sans vraiment savoir qui elle était en train d'embrasser, et de cette erreur va naître une belle histoire mensongère qui va les arranger tous les deux.
Oli, est une jeune femme intelligente et assez introvertie, mais malgré sa timidité, elle a un franc parler qui est agréable et qui donne des situations très drôles.
Adam quant à lui, est tout simplement un con, arrogant et exécrable. Ses étudiants le haïssent, d’où son surnom : Mr connard.
Mais sous ce costume d’odieux personnage, se cache un homme doux, avec un grand cœur, un physique insoupçonné, mais aussi un incroyable sens de l'humour qui est bien caché sous cette couche de fierté.
Les amis d'Oli sont juste incroyables, gentils avec le cœur sur la main. On voit rapidement qu'on peut compter sur eux jours et nuit. Une amitié puissante qui rend cette lecture encore plus agréable.
En dehors de la fausse romance, une belle amitié va naître entre nos deux héros, on voit croître leurs sentiments l'un pour l'autre dès le départ.
Leur chemin sera un peu chaotique et parcouru d'embûches, mais ils parviendront malgré tous les mensonges et les différents problèmes, à voir la vérité en face.
C’est une romance douce, qui se met en place lentement, pour savourer pleinement cette lecture.
Un livre que je vais garder sous la main pour le relire assez rapidement.

Image

15 octobre : Journée nationale des toxicomanes
→ Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction : "Tearon est accros a la morphine"
Spoiler
:arrow: Après un râle qui ne peut qu’approuver ce constat, je trinque dans le vide, sans envie, j’avale la morphine posée sur ma langue à l’aide d’une gorgée qui me précipite un peu plus vers l’autodestruction.
:arrow: Heureusement que la morphine anesthésie ce que je ressens, parce que j’ai l’impression que mon honneur se disloque sous leurs yeux.

:arrow: Matthieu Biasotto – Tearon
Mon avis
Tearon est chef d’un gang de motards, et depuis la mort tragique de son meilleur ami (ancien chef de ce même clan), il part à la dérive et entraîne les siens avec lui.
Mais le jour où son ex refait surface avec un colis pas comme les autres, les emmerdes vont s'enchaîner et le sang va couler à flots.
Un couple dont la rupture a été quelque peu inattendue, avec des non-dits qui les ont précipités un peu plus rapidement vers cette séparation. Une cassure trop nette, mais surtout lâche qui laisse trop de rancune et de colère, et quelques chapitres vont permettre de s’expliquer et de se pardonner.
Il n'y a pas de scène de sexe à outrance comme dans beaucoup de livres de bikers, j'irai même jusqu'à dire que la toute première, qui n’arrive qu’à la moitié du livre, est assez tendre et poétique.
La brutalité viendra d’une guerre de gangs en périphérie de la romance et les pires saloperies seront faites, le but étant d’exterminer l'adversaire, peu importe les moyens utilisés, et encore moins le nombre de morts.
Des personnages très torturés qui traînent un lourd passé, autant commun qu'individuel, une romance douce et brutale en même temps.
Un livre choisi au hasard, car il me fallait un auteur masculin de romance pour un challenge, et je suis heureuse d'être tombée sur une histoire prenante, avec des personnages travaillés, de l’action, et surtout du suspense.
Je ne regrette pas mon choix et je pense que je lirais à nouveau cet auteur.

Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour août

1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
"Andreas Auer, Tome 1 : Le Dragon du Muveran" de Marc Voltenauer🗓
Spoiler
(Tout est 100% Suisse 🇨🇭)
Un polar, classique dans sa conception, mais parfaitement bien construit, grâce à des chapitres courts judicieusement définis temporellement, qui donne du rythme au récit. Un décor inhabituel, qui nous permet de découvrir une région magnifique avec ses spécialités et son folklore. Un flic gay parfaitement à l'aise dans sa vie et dans son couple, ça change également et agréablement !
Surtout s'il est cultivé et nous fait partager ses connaissances...Le seul bémol, c'est les explications inutiles du légiste et des techniciens de la police, qui alourdissent et ralentissent le récit. Une excellentedécouverte


Mon almanach
Bonne journée
Sofiia

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : ven. 29 juil., 2016 12:43 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Sofiia »

Bonjour à tous !
Validation pour la consigne : 15 août : Assomption →Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole

Un coup de cœur qui en valait le détour.

Rune et Poppy vivent l’amour avec un grand A. Celui qui nous marque au fer rouge. Celui qu’on portera en nous jusqu'à notre dernier souffle. Et ce lien exceptionnel, à été très bien développé par l’autrice. Cette romance, aussi bouleversante soit-elle, est tout simplement magnifique et nous fait sortir les mouchoirs. Je ne parlerais pas de la fin qui a fait imploser mon pauvre petit cœur.

Les personnages sont bien abordés ainsi que leurs sentiments (sur la vie en général). On vit leur peine et leur joie ce qui a eu pour résultat de m’attacher à eux.

Bon, je ne sais pas quoi rajouter sans spoiler. Mon objectif était de lire une romance émouvante et il à été clairement atteint. Je recommande sans hésiter.

Mon récap ici : viewtopic.php?p=21757905#p21757905
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pauline-405 »

Bonjour, je viens de mettre à jour mon recap avec ma seconde lecture pour le mois d'août. J'ai choisi Enfer au paradis pour répondre à la consigne "livre comportant un nouveau départ".
viewtopic.php?p=21757754#p21757754
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne 5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 avec Lieutenant Eve Dallas, Tome 1 : Au commencement du crime . Nora Roberts est née le 10 Octobre 1950, (source internet).

Mon Récap
Mon Avis
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens valider les consignes du mois d'AOÛT.

1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
:arrow: Les Enfants du fleuve de Lisa Wingate
En effet, on peut considérer que les enfants Ross quittent leurs parents.
Dans ce livre, deux temporalités s'entrecroisent : celle d'Avery qui cherche le lien qu'il peut y avoir entre May une femme rencontrée dans un maison de retraite et sa grand-mère, et celle des enfants de la famille Foss.

J'ai bien aimé l'histoire, et ce d'autant plus qu'elle est tirée d'une histoire vraie. J'ai donc découvert l'histoire de Georgia Tann et des adoptions en Amérique.

Pourtant, je n'ai pas apprécié ma lecture autant que je l'aurai pu. Bizarrement, j'étais toujours très angoissée à l'idée de ce qu'il pouvait arriver aux enfants, mais je n'étais pas si remuée lorsqu'il leur arrivait effectivement quelque chose. heureusement que l'enquête d'Avery était là pour me permettre de souffler au milieu de l'histoire de May.

Et la fin m'a laissé un peu sur ma faim. Je pensais qu'il y avait un vrai intérêt à ce que la famille d'Avery soit connue dans le monde politique et que l'on verrait la suite, mais non. La fin était un peu trop rapide à mon goût, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il se passait suite à ce qu'a découvert Avery, que ce soit à propos de sa grand-mère ou d'elle-même.

En bref, une bonne histoire que je n'ai pas lu au meilleur moment mais que j'ai trouvé très intéressante.

15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
:arrow: Et soudain tout change de Gilles Legardinier
Spoiler
car malheureusement, Léa meurt à la fin
C'était une très bonne lecture. Gilles Legardinier aborde un sujet difficile avec un peu d'humour.

Tout le monde a été adolescent et peut donc s'identifier à Camille ou l'un de ses amis. Les voilà sur le point de passer le bac lorsqu'un élément vient remettre en question l'avenir tel qu'ils se l'imaginaient. Le sujet a beau être grave, on voit que la vie continue, même si c'est parfois difficile. Les voilà obligés de grandir plus vite d'un côté, tout en restant des adolescents de l'autre.

J'ai trouvé ce livre très juste et très touchant.

J'en suis donc à 16/24 lectures et 8/12 mois.

Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
Précision : Cela aura prit le temps mais j'ai enfin mon auteur suisse. Avec un personnage principal suisse, histoire d'être sûre.

Image
Hosanna de Jacques Chessex

Mon avis a écrit :Je n'étais pas certaine, au vu du résumé, de ce dans quoi je m'étais embarquée mais la narration était très fluide.
Il s'agissait à la fois d'une fenêtre ouverte sur les rites funéraires suisses protestants et sur le psyché troublé du narrateur.

Étant du genre à me perdre moi-même durant les offices religieux, je m'y suis pas mal reconnue. Mes pensées se sont, cependant, pas aussi poétiquement formulées, ni aussi coupables.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que "la mort du voisin" était une expérience intéressante et appartenant à une littérature que je n'explore que très peu.
*****


Consignes validées : 48/48
Mon Récap final ici !
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par snoukette74 »

Salut !
Je valide pour le mois de août la consigne du 1er août
Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important

Demon Slayer tome 1 de Koyoharu Gotouge

Tanjiro perd sa famille au début de l'histoire.

Un shonen plutôt classique qui se lit très facilement. J'aime beaucoup l'univers dans un japon très rural. Les personnages sont très vite attachants.

récap
horselove

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 30 avr., 2012 5:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par horselove »

Hello !

Après un petit temps sans lecture, me revoilà avec deux nouvelles consignes validées !

1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...) avec La Passe-Miroir : Les fiancés de l'hiver, T1 de Christelle Dabos,
11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond). avec Les Chroniques lunaires : L'armée de la Reine, T2.5 de Marissa Meyer

Ici mon récap' où se trouvent mes commentaires.

:D
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 2 lectures pour le mois de juillet:

1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
La première fois qu'on m'a embrassé je suis morte de Colleen Oakley

L'héroïne, agoraphobe, se retrouve à devoir sortir de sa maison et de chercher un travail. Donc, clairement un nouveau départ.

Mon avis :
J'ai lu ce livre sur un coup de tête à cause du titre.

Bien sûr, le concept d'allergie aux humains est assez original.
Et on se laisse prendre par les péripéties de l'héroïne qui essaye de reprendre sa vie en main.

Autant la fin, m'a laissé perplexe. C'est assez ouvert pour que le choix soit l'un ou l'autre... mais...

Enfin, ça reste une lecture plutôt sympa avec des personnages plutôt bien construit.


15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
Les trois mousquetaires de Alexandre Dumas

Quelques morts au court de l'histoire, dont Milady et Constance.

Mon avis :
Je me suis régalée !
L'histoire est très connue donc pas de surprise de ce côté là.

Par contre l'écriture est excellente... et j'ai beaucoup rit. Donc une super lecture. Je pense lire la suite ! ;)

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21758691#p21758691
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

la_desorientee a écrit : mer. 02 août, 2023 7:14 am Bonjour,

J'ai trop traîné, et voilà, je suis à la bourre... Ça me pendait au nez, à force lire et de valider les consignes au dernier moment.
Je rétrograde en mode "fêtarde du dimanche".

Je valide ma vingt-troisième consigne :
:arrow: 14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
Les Sept Sœurs, Tome 3 : La Sœur de l'ombre, de Lucinda Riley
Hésitante à stopper ma lecture des sept sœurs à la fin du tome 2, j'ai été convaincue de continuer, d'autant plus que l'histoire de Star m'intriguait.
J'ai trouvé dans ce tome beaucoup top de similitudes avec le tome 1 à mon goût, notamment, au sujet du mariage et de l'amour défendu. Aussi, tout comme dans le tome 2, j'ai trouvé que les relations entre personnages évoluaient bien trop vite, ce qui nuit au réalisme du récit. Les dialogues semblent avoir lieu entre des automates, la moitié des conversations passent du coq à l'âne sans que cela ne semble gêner les personnages.
Je n'ai franchement pas apprécié l'utilisation du terme "asexué" qui n'a rien à faire dans le contexte. Je ne sais pas si c'est du fait de l'autrice ou si c'est la traduction qui pèche, mais ça ne fait pas sérieux d'utiliser des termes que l'on ne maîtrise pas, surtout quand il sont mal utilisés comme ici.
Je n'exclu pas de reprendre ma lecture un jour, le mystère est bien présent dans cette saga. Mais tous ces éléments redondants d'un tome à l'autre me gâchent la lecture.
Je valide ma vingt-quatrième consigne :
:arrow: 14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
Carbone et Silicium, de Mathieu Bablet
Magnifique. Je pense que c'est une lecture graphique à lire et à relire pour en comprendre toutes les subtilités. C'est profond et criant de vérité sur les êtres humains.
Mon récap' ici
Consignes validées : 24/48
Pas facile le mode party hard, j'y arrive pas moi :lol:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Mava-chan a écrit : sam. 19 août, 2023 5:12 pm
*****


:arrow: Je valide la consigne du 1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
Précision : Cela aura prit le temps mais j'ai enfin mon auteur suisse. Avec un personnage principal suisse, histoire d'être sûre.

Image
Hosanna de Jacques Chessex

Mon avis a écrit :Je n'étais pas certaine, au vu du résumé, de ce dans quoi je m'étais embarquée mais la narration était très fluide.
Il s'agissait à la fois d'une fenêtre ouverte sur les rites funéraires suisses protestants et sur le psyché troublé du narrateur.

Étant du genre à me perdre moi-même durant les offices religieux, je m'y suis pas mal reconnue. Mes pensées se sont, cependant, pas aussi poétiquement formulées, ni aussi coupables.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que "la mort du voisin" était une expérience intéressante et appartenant à une littérature que je n'explore que très peu.
*****


Consignes validées : 48/48
Mon Récap final ici !
Félicitations !!! Youhoou !

J'avoue l'auteur suisse ne court pas les rues. J'en ai dans ma PAL mais je ne me suis pas encore lancée ! ;)
A l'année prochaine pour ce challenge j'espère :D
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

horselove a écrit : lun. 21 août, 2023 2:52 pm Hello !

Après un petit temps sans lecture, me revoilà avec deux nouvelles consignes validées !

1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...) avec La Passe-Miroir : Les fiancés de l'hiver, T1 de Christelle Dabos,
11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond). avec Les Chroniques lunaires : L'armée de la Reine, T2.5 de Marissa Meyer

Ici mon récap' où se trouvent mes commentaires.

:D
Coucou,

Du coup avec ces 2 validations tu es à 13/12 par rapport au mode que tu avais choisi en début d'année.
Je te passe au mode supérieur ou tu souhaites arrêter ? "Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris" = 24 consignes à valider
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

magaliB a écrit : lun. 02 janv., 2023 6:24 pm
Coucou,

J'ai vu que tu avais aussi valider le challenge en mode organisatrice 36 consignes. Je ne sais pas si je te l'ai déjà demandé, mais tu souhaites continuer et tenter le palier supérieur ? :)
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Bonjour, je valide la consigne ci-dessous avec le livre My Absolute Darling, Gabriel Tallent
Spoiler
Le père est tué à la fin du livre
15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
Mon récap ici
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide la consigne, le 10 août :
22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation
:arrow: Siglo, Ragnar Jonasson.

Mon avis :
Premier livre de cet auteur que j'ai découvert avec plaisir. c'est un cadeau de mon meilleur ami qui a fait plusieurs voyages en Islande. Ce roman m'a donné, encore plus envie, d'organiser un voyage en Islande !

Concernant l'enquête, je m'attendait à quelque chose avec plus de suspens. J'ai trouvé que l'histoire était un peu plate mais j'ai beaucoup aimé l'enquêteur et le style d'écriture. Mon meilleur ami m'a offert un autre livre de lui, j'ai donc hâte de lire celui-là pour voir si le style d'enquête est différent.

Mon récap
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide, le 2 août, la consigne :
12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
:arrow: Le sourire contagieux des croissants au beurre, Camille Andrea.

Mon avis :
Très bon livre feel-good. Il mériterait d'être lu une seconde fois pour pouvoir noter et retenir tous les bons conseils de vie. Les personnages sont attachants et attachiants pour certains. De belles leçons de vie.

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

:arrow: 29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot. : Solitude armée de Marilou Addison lu le 22/08/2023

mon commentaire :
Spoiler
Comme toujours, les livres de Marilou Addison sont un coup de coeur pour moi. Ce livre ne fait pas exception, mais il m'a certainement chamboulé. Dans ce roman, l'atmosphère est lourde et insupportable. C'est à se demander comment se fait-il que personne ne se rend compte du drame que vit quotidiennement Justin. Bien sûr il ne s'aide pas en gardant le silence mais chaque fois qu'il subit une agression, il est seul et on finit par l'accuser. Alors que lorsque c'est lui qui laisse sa violence sortir, il y a toujours quelqu'un qui finit par arriver

Le roman m'a coupé le souffle à plusieurs moments. On sent la violence montée en crescendo et c'est d'une tristesse même si c'est compréhensible. Un si grand manque d'écoute et de soutien pour un jeune qui en a de besoin et malheureusement que des répercussions négatives. Tous ne deviennent pas des tueurs, mais contenir toute cette rage et cette violence ne doit pas être simple. Chapeau à l'auteure qui a sû faire entendre la voix et la détresse d'un jeune homme et qui a sû nous glacer le sang avec sa plume si vraie et profonde. Un livre qui est toujours d'actualité et s'en est effraynt et qui je l,espère saura sensibiliser les gens et les faire réagir avant qu'il ne soit parfois trop tard même sans tomber dans l'extrême.
:arrow: 25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries) : Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi lu le 18/08/2023

Justif : ce livre se situe en 64e position https://booknode.com/decouverte/top-100 ... ode#pos-64
Mon commentaire :
Spoiler
Tu comprendras quand tu seras plus grande est un livre merveilleusement bien écrit. Comme toujours, j'adore les livres de Virginie Grimaldi qui touche à des sujets sensibles comme des séparations, la vieillesse, ou encore la mort. Pourtant, l'autrice traîte ces sujets avec une légereté qu'on en oublie la douleur derrière tout ça. Ses livres sont un bonbon pour l'âme et pour le coeur. Une prise de conscience et une sensibilisation mêlées à un humour assez particulier.

Ce livre ne fait pas exception à la règle. Virginie Grimaldi trouve également toujours le moyen de surprendre son lecteur bien qu'il ne s'agisse pas d'une histoire à suspense. Dans cette histoire, on y trouve des personnages attachants et réconfortants. On frappe un mur et on redécouvre le mélange jeune et et âgée. Tout simplement beau et humain. Un coup de coeur comme chaque fois que je lis un livre de cette auteure.
:arrow: 15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction. : Cacher son jeu de Jessica Di Salvio lu le 28/07/2023

Justif : Christian est accroc aux jeux d'argent et de hasard.

Mon commentaire :
Spoiler
J'ai adoré ce roman qui est tout simplement poignant. Beaucoup de scènes touchantes, notamment quand Christian se rapproche de sa famille ou quand il parle avec amour de sa blonde et de son fils.

Les différents personnages sont très réalistes, tout comme les différentes situations écrites par l'auteure.

En plus de toucher aux problèmes de jeux, l'auteure touche à divers enjeux et problèmes qu'autant un adolescent qu'un adulte peuvent vivre dans leur vie : relations familiales, relations amicales, relations amoureuses, finances, grossesse non prévue, etc. Facile de s'identifier d'une façon ou d'une autre à ces personnages et à ces situations.

Une très bonne lecture.
Mon récap : viewtopic.php?p=21758677#p21758677
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, est-ce que cette couverture conviendrait pour la consigne du 9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge ?

Image
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la journée du 21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger, avec L'Horoscope amoureux, Tome 2 : Scorpio Hates Virgo de Anyta Sunday.
Mon avis : Comme le premier tome ce livre m'a fait passer un bon moment de lecture sans prise de tête porté par une romance mignonne agrémentée d'humour et malgré quelques tournures de phrase un peu bancale qui m'embrouillait dans qui fait quoi je lirais la suite avec plaisir. 🦂

La journée du 22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins), avec Black Butler, Tome 18,19 ,20 de Yana Toboso, l'intrigue se déroule en Angleterre et en Allemagne.
Mon avis : Débuté à la fin du tome 18 cet arc de la sorcière verte a ma préférence, l'équilibre entre les recherches historique faite par la mangaka, le fantastique, l'action et l'humour est superbe, et avec en plus glissé ça et là des informations concernant les évènements à venir dans les prochains tomes.
Hâte de lire la suite.


La journée du 8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal avec La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos.
Mon avis : Encore une fois j'ai dévorée un tome de cette saga, les chapitres ont défilés à toute vitesse, j'ai surtout appréciée le changement d'arche qui permet d'en découvrir plus sur l'univers créé par l'autrice et de rencontrer plein de nouveaux personnages.
Résultat de cette lecture comme avec les tomes précédents c'est un coup de cœur ! 💕


La journée du 14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé avec Les Testaments de Margaret Atwood, qui est un cadeau d'anniversaire.
Mon avis : Après avoir lu La Servante écarlate qui est une de mes lecture les plus marquante, puis regardée la série qui est tout aussi remarquable j'avais peur d'être déçue de cette suite mais pas du tout ce roman est autant prenant, un véritable page-turner et la plume de l'autrice superbe.
Seul bémol j'ai eu du mal à accrocher avec le personnage de Daisy trop exagéré dans le coté adolescente qui n'en fait qu'à sa tête ce qui la rendait cliché par rapport aux deux autres personnages plus travaillés.


Et pour finir la journée du 14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e, avec Prédateurs de Maxime Chattam qui est un auteur Français.
Mon avis : D'abord surprise par la toile de fond de ce tome très différente du précèdent , j'ai finie par me laisser embarquer dans l'histoire et dans la recherche de l'auteur de ces meurtres atroces, recherche qui c'est révélée ardue tant Chattam essaye d'embrouiller le lecteur par tous les moyens, parfois de façons un peu grossière et voyante, à tel point que je me demande si ce n'est pas volontaire, mais pour de toute façon au final réussir à me perdre totalement ce que j'ai adorée puisque le suspense a tenu jusqu'au bout.
Deuxième livre lu de cet auteur et surement pas le dernier.


Récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

WaterBubble a écrit : jeu. 24 août, 2023 5:38 pm Bonjour, est-ce que cette couverture conviendrait pour la consigne du 9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge ?

Image
Coucou,

Oui c'est bon pour moi ;)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour août

1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...)
"Les Enquêtes de Miss Merkel, Tome 1 : Meurtre d'un baron allemand" de David Safier🗓
(Miss Merkel, ex chancelière de l'Allemagne, se retrouve à la retraite et doit se trouver des occupations. Quoi de mieux que de commencer une nouvelle carrière de détective ?)
Un cosy Mystery sympathique et plutôt amusant. Angela Merkel, en détective amateur, est plutôt une bonne trouvaille, ses échanges avec son Puffel de mari sont savoureux et les maladresses de son garde du corps, attendrissantes. Quant à l'enquête elle-même, rien d'original, mais au moins on passe un excellent moment de détente !

Mon almanach
Bonne soirée
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pauline-405 »

Bonjour, je viens de mettre à jour mon récapitulatif avec ma troisième lecture pour le mois d'août.
viewtopic.php?p=21757754#p21757754
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Bonsoir,

Je valide la consigne ci-dessous :
13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
Avec le livre Betty, Tiffany McDaniel
:arrow: Une jeune fille tend sa main vers les étoiles sur la couverture

Mon recap ici
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide, vendredi soir, la consigne :
15 août : Assomption→ Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
:arrow: Sous la porte qui chuchote, TJ Klune.

Mon avis :
Deuxième roman de TJ Klune et je ne m'en lasse pas. Univers LGBTQ+, univers fantastique mais pas tant que ça... On peut y voir tellement de similitude avec notre monde actuel. J'ai retrouvé la plume et la patte que j'avais tant aimé dans "La maison au milieu de la mer céruléenne". C'est un livre qui parle de deuil mais aussi de la mort en général, d'amour, d'amitié, de regrets, de la vie tout simplement. Des personnages attachants et passionnés, un livre dévoré !

Je pense me plonger bientôt dans les saga de TJ Klune...

Mon récap
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Cogite78 »

Bonjour,

J'aimerai bien utiliser une consigne Joker, comment dois-je faire ? Quelqu'un me donne une consigne ?

Merci :)
Laura
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Cogite78 a écrit : mar. 29 août, 2023 11:32 am Bonjour,

J'aimerai bien utiliser une consigne Joker, comment dois-je faire ? Quelqu'un me donne une consigne ?

Merci :)
Laura
Coucou,

Pour quel mois ? Y'a t-il un événement particulier pour toi ce mois que tu remplaces ? (anniversaire, voyage, n'importe quoi qui te concerne toi ou quelqu'un de proche ^^)
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Cogite78 »

Melaina a écrit : mar. 29 août, 2023 8:54 pm
Cogite78 a écrit : mar. 29 août, 2023 11:32 am Bonjour,

J'aimerai bien utiliser une consigne Joker, comment dois-je faire ? Quelqu'un me donne une consigne ?

Merci :)
Laura
Coucou,

Pour quel mois ? Y'a t-il un événement particulier pour toi ce mois que tu remplaces ? (anniversaire, voyage, n'importe quoi qui te concerne toi ou quelqu'un de proche ^^)
Coucou, je n'ai pas encore validé de consignes en juillet et c'est le mois de mon anniversaire ^^
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Je viens valider les consignes du mois de Juillet :
  • Au cœur des volcans
Image
1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
Une romance toute douce et sans drama, ça fait du bien!
  • Fini de Jouer (relecture)
Image
14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
Relecture APRÈS avoir lu les hommes de Cardiff. Oui oui parceque j'avais lu Dragon squad sans avoir lu la première saga 🙈
Disons que tu coup, j'ai bien mieux apprécier le livre. De ce fait, je l'ai même upgradé dans ma biblio Booknode 🙂
  • Les Loups de Riverdance, Tome 5 : Sean
Image
"21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre où l'un des personnages fête son anniversaire ou lire un livre avec un cadeau sur la couverture"
Remplacement de : Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
Peut être le meilleur tome de la saga, cette saga va vraiment crescendo.
  • Pour une histoire d'amour
Image
28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.
Je n'ai pas ressenti l'alchimie entre les deux personnages du premier livre, et c'est plutôt embêtant pour une romance...
Lien récap : viewtopic.php?p=21758455#p21758455
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Cogite78 a écrit : mer. 30 août, 2023 2:00 pm
Melaina a écrit : mar. 29 août, 2023 8:54 pm
Cogite78 a écrit : mar. 29 août, 2023 11:32 am Bonjour,

J'aimerai bien utiliser une consigne Joker, comment dois-je faire ? Quelqu'un me donne une consigne ?

Merci :)
Laura
Coucou,

Pour quel mois ? Y'a t-il un événement particulier pour toi ce mois que tu remplaces ? (anniversaire, voyage, n'importe quoi qui te concerne toi ou quelqu'un de proche ^^)
Coucou, je n'ai pas encore validé de consignes en juillet et c'est le mois de mon anniversaire ^^
Histoire de se faire plaisir pour ton anniversaire, je te propose de : Lire un livre dont la couverture est de ta couleur préférée
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »