[Challenge] Journées Spéciales 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Carine28 »

Bonjour

Je valide mes premières consignes

1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.

:mrgreen: Le bonhomme de neige de Jo Nesbo

"Grosse découverte pour moi. Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai adoré. Je me rends compte que les romans policiers nordiques me transportent à chaque fois.
Pour celui là, j'ai découvert les personnages et ça m'a donné envie de commencer la série pour vraiment comprendre les différents personnages mais ça ne m'a pas empêché d'avancer dans cette enquête qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Je le recommande à toutes les personnes qui aiment les romans policiers."

14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.

:mrgreen: Magic Charly T1 - L'apprenti d'Audrey Alwette

"Que dire!!!! Un mot me vient à l'esprit : Waou!
oui oui. J'entends parler de ce livre depuis des années et chez ma soeur, je le vois dans la bibliothèque et je lui emprunte. Et j'adore. Je l'ai lu super rapidement mais je vais me le prendre pour ma liseuse afin de pouvoir le relire.
Maintenant il va falloir que je lise les tomes suivants car je veux savoir la suite."

Voici mon Agenda
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Janvier

1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
"Meurtres à Pékin" de Peter May 🗓
(Premier tome de la "Série Chinoise")
Lecture fort dépaysante, qui m'a permis de découvrir une autre facette de la Chine, loin des circuits touristiques, et de mieux appréhender ce peuple aux coutumes aux antipodes des nôtres. Une enquête assez classique, mais le cadre lui donne une autre dimension, et la police chinoise n'a absolument pas la même façon de résoudre cette histoire. La relation entre Li et Margaret fait d'ailleurs des étincelles, chacun restant arc-bouté sur ses convictions et ses préjugés, avant peu à peu de s'ouvrir à l'autre et d'accepter le dialogue. Le style de l'auteur est toujours aussi agréable, garantissant une immersion complète et un plaisir de lecture absolu !


21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
"La Gameuse et son chat, Tome 4, 5 et 6" de Wataru Nadatani🗓
Une lecture toujours aussi cosy, qui nous fait ronronner de plaisir. Omusubi voit arriver dans sa vie une nouvelle amie, Soboro, absolument craquante et adorable. Si les débuts sont un peu chaotiques, nos deux boules de poils vont devenir très vite complices et complémentaires. Avec toujours ce parallèle décalé avec les jeux vidéos, plein d'humour et souvent bien amené. Et des infos pas si bêtes sur nos amis félins. Instant lecture mignonnet


22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).
"La nuit qui ne finit pas" de Agatha Christie🗓
Spoiler
(Angleterre et U.S.A. d'où est originaire l'épouse du "héros" et où il se rendra après le drame)
Un roman atypique d'Agatha Christie, une histoire absolument diabolique où les apparences sont plus que trompeuses... Même si on a quelques soupçons, la fin nous prend quand même par surprise. Un excellent roman!

6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
"Son espionne royale, Tome 10 : Son espionne royale et le baron irlandais" de Rhys Bowen🗓
Ce tome se concentre plus sur Darcy et son histoire familiale. Lady Georgie, prête à tout pour épouser son prince charmant, fera tout pour découvrir la vérité et laver l'honneur de sa future belle-famille. Agréable et sans prise de tête !



Mon calendrier

Bonne soirée
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Hello !

Je valide cette consigne : 5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).

J'ai lu Meurtre au champagne d'Agatha Christie (11/01/2023). Elle est née en 1890.

Mon commentaire :
Spoiler
Ce roman se déroule sur plusieurs temps. Une première partie, qui démontre un aperçu des différents personnages, leurs univers, leurs sentiments à l'égard de Rosemary et leur mobile, le cas échéant. Une deuxième partie où les interrogations commencent. Et la dernière, l'enquête qui commence véritablement.

En somme, j'ai bien apprécié ce roman. Comme toujours, la plume d'Agatha Christie me prend et ne me lâche pas. Je n'ai qu'une idée en tête, terminer ce roman et espérer pouvoir trouver la solution (et cette fois-ci je suis fière d'avoir presque tout deviné).

J'admets que je préfère quand les enquêtes sont menées par Hercule Poirot. Ceci dit, le doute s'installe facilement, tout le monde devient suspect et personne ne semble l'être en même temps. Je me suis presque laissée emporter par toutes les hypothèses émises et comme toujours, je me suis fait mener par le bout du nez. Heureusement, j'ai été à l'affut de ma lecture et j'y suis parvenue. Le rythme est rapide, l'histoire est rapidement mise en place et à chaque page on en apprend un peu sur les personnages. Certaines questions trouvent rapidement dès réponses alors que d'autres se font attendre. Pendant ce temps, d'autres questions se rajoutent.

Les personnages sont intéressants pour la plupart bien qu'un peu cliché peut-être, selon moi. La femme joue un rôle assez important dans ce livre, ne serait-ce que pour commencer elles sont plus nombreuses. Toutefois, bien que ce peut être “affectif” ou datant d'une autre époque et donc une façon moins actuelle, mais les femmes se font souvent traitées d'imbécile, de sotte et d'idiotes. Il est vrai que les femmes n'avaient pas les mêmes droits et qu'elles n'étaient pas reconnues à leur juste valeur, mais c'est dommage qu'une écrivaine donne cette place aux femmes dans son roman.

J'ai passé un bon moment et les pages ont défilé rapidement.
Récap : viewtopic.php?p=21758677#p21758677
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide les consignes :
1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
:arrow: Six of Crows, Tome 1 de Leigh Bardugo
Mon avis
J'ai bien aimé ce roman, bien que j'ai mis énormément de temps à le finir. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, sans doute parce que l'univers est très riche.
L'intrigue en elle-même est assez simple mais il n'empêche qu'il y a pas mal de rebondissement. Les personnages principaux sont tous très attachants, j'ai adoré le fait d'alterner les points de vue, ça permet d'en apprendre plus sur eux. Lecture plaisante avec une fin qui donne envie de lire la suite.
1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans)
:arrow: Candide de Voltaire
Justification : première publication en 1759
Mon avis
Livre court et simple à lire. Néanmoins je trouve que c'est assez répétitif, les chapitres se ressemblent. De plus les personnages m'ont bien agacés.
Mon calendrier
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je valide les consignes :
  • 15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche avec La Sélection, Tome 2 : L'Élite de Kiera Cass.
Spoiler
Dans ce livre on poursuit les aventures d'America qui tente coûte que coûte de garder sa place dans la Sélection et surtout dans le cœur de Maxon. Un livre que j'ai un peu moins aimé que le premier. Malgré un bon début et un bonne fin, j'ai trouvé le milieu creux avec un jeu de chat et de la souris un peu lassant. Mais je vais quand même lire le tome 3 pour avoir le fin mot de l'histoire.
La Sélection 2.jpg
La Sélection 2.jpg (60.29 Kio) Consulté 828 fois
  • 17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près) avec La Sélection, Tome 3 : L'Élue de Kiera Cass qui fait 243 pages là ou le tome 2 en fait 215 (je me réfère à mon ebook)
Spoiler
Ce tome est pour moi le meilleur pour l'instant. Même si les réactions d'America ne sont pas toujours logique, Maxon et Aspen sont là pour faire avancer l'histoire. J'ai bien aimé le caractère rebelle d'America et celui plus posé de Maxon. Les intrigues avec les renégats s'intensifient ce qui intensifie aussi l'histoire. Et on a aussi droit à une belle fin !
Mon récap
Rocks973

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 11 mai, 2021 3:57 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Rocks973 »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle lecture.
Je valide la consigne du 11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance avec En as-tu vraiment besoin? - Pierre-Yves McSween, car c'est un livre sur la finance qui ne comporte aucun élément lié à une romance.
Mon avis : Étant dans une phase de ma vie où j'essaie de faire attention à mon argent et ma santé financière, ce livre m'a été très utile pour me faire réaliser qu'il faut que je commence à me poser les bonnes questions lorsque vient le temps de faire un achat. Cet ouvrage est rempli de bon trucs pour commencer à se créer de bonnes habitudes face à l'argent. Ce livre comporte beaucoup de sujets importants concernant les finances personnelles, mais le tout est englobé d'un humour délicat pour que ce ne soit pas trop lourd dans son ensemble.

Mon récap est à jour.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Sherlocked_666 a écrit : mer. 11 janv., 2023 11:39 am
magaliB a écrit : mer. 11 janv., 2023 9:59 am Je vais donc choisir la surprise (ce sera mon cadeau d'anniversaire ;) suspens... ) et je vous laisse Melaina et toi choisir une consigne.
Dans ce cas, comme c'est une journée qui doit être agréable, je te propose de lire un livre de ton genre littéraire favori ! :)
Youpi ! Super Cadeau merci ;)
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la journée du 17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+, avec La Maison au milieu de la mer céruléenne de T.J Klune, l'auteur fait parti de la communauté LGBTQ+ et il a l'habitude de mettre en avant cette communauté à travers ses livres, celui-ci ne fait pas exception avec un personnage principal gay.

Mon avis : J'avais déjà adorée le "Clan Bennett" du même auteur et j'adore ce roman aussi !
Bizarrement tout ma paru très coloré et lumineux, alors que ce n'est que du papier en noir et blanc, et je n'arrêtais pas de penser au fil de ma lecture qu'une adaptation en film d'animation, ou en roman illustré serait magnifique, et plus accessible pour des jeunes lecteurs qu'un pavé de presque 500 pages, parce que bien que ce roman ne soit pas classé en tant que tel l'histoire me parait adaptée, de part ses valeurs véhiculées (amitié, acceptation de soi et des autres …), et susceptible de plaire à un public jeune ado.
En bref une lecture douce, dépaysante avec de l'humour et une fin comme je les aime.
Et ma réponse à la fameuse question est "oui, bien évidement que moi aussi j'aimerais être ici".😁


Récap
Dernière modification par WaterBubble le jeu. 19 janv., 2023 2:12 pm, modifié 1 fois.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonsoir, je valide également la journée du 18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL avec La Ferme des animaux de George Orwell, ce livre prenait la poussière depuis des années et je pensai le lire puis le donner (persuadée que je n'aimerai pas) mais finalement j'ai aimé. 😆

Mon avis : J'étais sensé lire ce livre au collège il y a environ 10 ans mais je ne l'ai jamais lu car les lectures obligatoires ont toujours été synonyme pour moi de corvées ennuyeuses à mourir.
Mais au final ce livre n'a juste pas était mis entre mes mains au bon moment (à ~13 ans le totalitarisme ça n'éveillait pas du tout mon intérêt), parce qu'à ma grande surprise j'ai appréciée lire, découvrir ce livre et cet auteur à la plume incisive, dont j'ai maintenant envie de lire les autres œuvres.


Récap
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je valide la consigne :
4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant avec
La Sélection, Tome 4 : L'Héritière de Kiera Cass.
Spoiler
Ce quatrième tome offre un renouveau à cette saga. Quel plaisir d'avoir des nouvelles d'America et de Maxon, voir qu'ils ont fondé leur famille et voir comment a évolué le royaume d'Illéa. Et quel plaisir de découvrir Eadlyn, leur fille ainé, que j'avoue comprendre un peu plus qu'America. Ces réactions sont plus logique et on rigole bien avec ses mésaventures et ses balbutiements en amour. Sa relation avec ses parents et même ses frères est souvent mise à l'honneur, car nous avons affaire à une famille très soudée, ce qui est touchant.

Mon récap
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide ma première consigne

Image


14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
L'auteur Valentin Musso, né à Antibes, est un écrivain français.

L'Homme du Grand Hôtel de Valentin Musso
Excellent ! quel dénouement final ! C'est mon 2ème Valentin Musso et je ne suis pas déçue.
Randall a perdu la mémoire. Que fait-il dans cet hôtel ? Il vit plein de rebondissements, qu'il ne comprend pas. C'est à devenir fou.
Andy est un écrivain raté. Il rencontre Abigaël. Si au début il se sert d'elle pour écrire son nouveau roman, il tombe très vite amoureux.
Andy et Randall n'ont rien en commun, ne se connaissent pas. Quel rapport entre eux ?
L'auteur navigue entre ces deux personnages principaux.
Je ne comprenais pas où il nous emmenait. C'était à s'arracher les cheveux. L'auteur nous balade jusqu'à 60 pages de la fin. Et là enfin un élément qui nous montre la lumière au bout du tunnel. Et tout s'enchaine, petit à petit on comprend tout.
C'est addictif, Valentin nous tient jusqu'à la fin ;)

🌞 Mon récap
Sofiia

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : ven. 29 juil., 2016 12:43 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Sofiia »

Bonjour à tous !
Validation pour la consigne : 22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).
La Chronique des Bridgerton, Tomes 5 et 6 : Éloïse et Francesca (concerne la tome sur Francesca) (l’intrigue se passe en Angleterre et en Ecosse)

Mon avis
Eloïse : Le livre a frôlé le coup de cœur. Comme d'habitude je me suis fait absorber par l’écriture de Julia Queen. Même si Eloïse était différente des précédents livres, cela m’as pas plus dérangé que ça. Le personnage de Philip est plutôt bien sur les grandes lignes mais n’est clairement pas assez approfondi… C’est assez dommage au vu de son évolution que j’ai beaucoup apprécié. La touche apportée par les enfants fut plus que positive !

Francesca : Une très agréable surprise ! J’ai adoré et je me suis beaucoup attaché à la loyauté et à la sincérité de Francesca et Mickael. Ce sont des personnages forts et très bien construits. J’ai encore été absorbée par l’addictivité de Julia Queen. L’histoire prend une tournure différente comparée aux précédents livres et la relation se construit plus lentement…. et j’ai adoré ! Je ne peux que le recommander. C’est clairement un coup de cœur.

Mon récap ici : viewtopic.php?p=21757905#p21757905
Dernière modification par Sofiia le dim. 29 janv., 2023 12:29 am, modifié 1 fois.
Alasca

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : mar. 04 déc., 2012 3:33 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Alasca »

Bonjour !
Je m'inscris en mode fêtard du dimanche et au palier "Doucement, on travaille le lendemain" mais je verrai dans l'année si j'arrive à monter un peu plus haut !
Ce post sera mon récapitulatif :


1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e. : l'antre des Louves d'Elodie Harper,240 pages
6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).


12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante. Le pont des Tempêtes de Danielle L. Jensen, 408 pages
14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).


5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans) : Jeanne d'Arc, héroïne diffamée et martyre de Claude Gauvard, 192 pages.
8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).


10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.
12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture . Un verger au Pakistan de Peter Hobbs (144 pages). Ce livre à exactement le même nombre de page que ma dernière lecture : J'ai toujours ton coeur avec moi.
22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).


7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.
8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+. : Le génie lesbien d'Alice Coffin, 256 pages
18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.


2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant : J'ai toujours ton coeur avec moi de Soffia Bjarnadottir, 144 pages
14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.


1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e. : Le coeur cousu de Carole Martinez, 448 pages
21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.


1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.: Hamnet de Maggie O'Farrell, 368 pages

23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture. : le goût des pépins de pommes de Katharina Hagena, 288 pages
24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)


1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans). : Pauline d'Alexandre Dumas, 241 pages
7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).
11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.


11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.
20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur. : Age tendre de Clémentine Beauvais, 416 pages.
22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation


6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...). : Home for Christmas de Camilla Isley, 268 pages.
31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.



Total : 12/12
Dernière modification par Alasca le ven. 22 déc., 2023 5:49 pm, modifié 6 fois.
Alasca

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : mar. 04 déc., 2012 3:33 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Alasca »

Bonjour,

J'ai validé trois consignes des journées spéciales :
- Le 1er janvier avec la découverte de l'antre des Louves d'Elodie Harper ! Il s'agit du premier tome d'une trilogie, d'une autrice que je ne connaissais pas. Je commence l'année avec un coup de coeur ! Et je regrette que le livre ne soit pas plus connu.
Quelle lecture ! Ce livre mérite d'être plus mis en avant !

Amara est une femme forte, courageuse, déterminée et infiniment touchante. Son personnage est crédible, différentes facettes dans sa personnalité. Je trouve que rare sont les personnages si bien écrit.

Sa progression au long du roman nous permet de découvrir les différentes catégories sociales qui se côtoient sans se mélanger, entre riches/pauvres, libres/esclaves.
-17 mai : auteur membre de la communauté LGBTQ+ : le génie lesbien par l'autrice féministe et lesbienne Alice Coffin.
Ce livre aborde de nombreuses thématiques, le male gaze, l'alcoolisme, l'absence du mot "lesbienne" et l'invisibilisation des lesbiennes dans la communauté Queer, les coming out des personnalités, la place des médias et du rôle des journalistes.

L'autrice construit son livre en lien avec ces rencontres avec des militants et militantes (principalement états-uniens) LGBTQ+ ce qui permet de découvrir toutes ces personnes et de ce plonger dans leurs actions et oeuvres.
-4/18 juin : relation parent/enfant : J'ai toujours ton coeur avec moi de Soffia Bjarnadottir. Le livre traite du deuil parental mais également de la relation que le personnage principal avait avec sa mère de son vivant.
C'est le titre, très poétique, qui m'a attiré en premier lieu puis les thèmes abordés par le résumé : le deuil, l'Islande etc. Mais, je ressors globalement déçue par cette lecture. Le style est à la fois poétique et dure. L'alternance de flashback, la plongée dans les souvenirs sans progression chronologique m'a perdue, parfois ennuyée dans la mesure ou les deux personnages principaux n'ont pas réussi à me toucher...
Et voilà !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

Je continue sur ma lancée de lectures de Noël !

:arrow: Je valide la consigne du 17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).

Précision : 160 pages pour Papa malgré lui de Raye Morgan et 160 pages pour celui-ci aussi.

Image
Un Paradis dans la neige de Sara Orwig

Mon avis a écrit :Les protagonistes sont si parfaits que je ne parviens toujours pas à y croire. D'un côté, Abby, casanière, chaleureuse et si belle au naturel. De l'autre, Josh, voyageur, milliardaire et tellement serviable. Tout cela m'a paru si peu crédible que j'ai décroché au bout de 50 pages.
Et la seconde partie est tout aussi absurde à mes yeux.
Spoiler
Admettons que le milliardaire à la bougeotte ne cherchait qu'une excuse pour se poser dans son ranch... Mais j'ai du mal à croire que l'aubergiste soit disant attachée à son auberge familiale et à sa petite bourgade soit miraculeusement prête à délégué la gestion de son affaire à un tiers et à déménager. Je n'ai pas eu l'impression que le weekend à New York ait été suffisant pour justifier un tel revirement d'opinion.

Réflexion personnelle : Le titre original ("Kissed by a rancher") est à des années-lumières de sa traduction... et plus pertinente également.
*****


:arrow: Je valide également la consigne du 12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.

Précision : Il s'agit d'une romance historique.

Image
Wild, Tome 3 : L'Inconnu de l'hiver de Stacey Kayne

Mon avis a écrit :J'ai adoré suivre la romance de Garett et Maggie. La répartie de cette dernière s'accorde parfaitement à l'humour du premier.
La première partie en huis clos dans la tempête était intime, drôle et chaleureux mais la seconde partie, chargée en adrénaline, était encore mieux. Après tout, n'est-ce pas satisfaisant de voir des personnages profondément méchants être menés à leur perte ?
Quant à l'épilogue, il remplit parfaitement son rôle en nous apportant des éléments satisfaisants par rapport à l'avenir du couple.
Réflexion personnelle : Encore une fois le titre original est bien plus pertinent que la traduction française. Étrange...
*****


:arrow: Je valide également la consigne du 8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.

Précision : Le personnage principal est la détonante Victoria Dawson.

Image
Tori Dawson, Tome 1 : Trois mages et une margarita de Annette Marie

Mon avis a écrit :Une rouquine au caractère bien trempé - sans pour autant partir dans l'extrême voir le toxique - rencontre une belle triplette de mages puissants et décomplexés.
Je n'ai pas décroché une seule seconde et j'ai amèrement regretté d'avoir entamé cette série le soir parce que ça a fini en nuit blanche... J'ai envie d'enchaîner de suite avec le tome 2.
Le récit est hyper dynamique, plein d'humour, et les membres de la communauté des mythiques sont tous plus intéressants les uns que les autres.

Consignes validées : 11/12
Mon Récap ici !
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par la_desorientee »

Bonjour à tous !
Je suis inscrite en mode Fêtard du dimanche et au palier "Détenteur·ice de la carte de fidélité platinium des bars du coin"

Ce post sera mon récapitulatif :

Consignes validées : 39 / 48

1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e
:arrow: We Live, Tome 1, des frères Miranda (lecture graphique)
6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
:arrow: Keleana l'assassineuse, Tome 1, de Sarah J. Maas
21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
:arrow: Fangirl, de Rainbow Rowell
22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).
:arrow: CHERUB Tome 10, Le grand jeu de Robert Muchamore


12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
:arrow: Mission Hygge de Caroline Franc
14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
:arrow: Keleana Tome 2, La reine sans couronne de Sarah J. Maas
15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
:arrow: Le Théorème des Kathrine, de John Green
21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).
:arrow: Si nous étions adultes..., de Takako Shimura (lecture graphique)


5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
:arrow: L'amour, Béatrice, de Janine Boissard
8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
:arrow: Si nous étions adultes... Tome 2 de Takako Shimura (lecture graphique)
14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
:arrow: Radio Silence, de Alice Oseman
19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).
:arrow: L'Atelier des sorciers, tome 1 de Kamome Shirahama (lecture graphique) + les tomes 2 et 3 car une lecture graphique a déjà validé une consigne dans le mois

10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.
:arrow: Auggie et moi, trois nouvelles de Wonder, de R.J Palacio
12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
:arrow: Si les homes avaient leurs règles, de Eric La Blanche et Camille Besse (lecture graphique)
17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).
:arrow: Génération Y, de Mauryn Parent (lecture graphique) + Les petites distances de Camille Benyamina et Véro Cazot et Le vrai sexe de la vraie vie 2 de Cy car une lecture graphique a déjà validé une consigne dans le mois
22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).
:arrow: Génocides, de Thomas Disch

7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.
:arrow: L'atelier des sorciers, Tome 5, de Kamome Shirahama (lecture graphique)
8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
:arrow: L'or bleu, de Danielle Martignol
17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+
:arrow: Adieu triste amour de Mirion Malle (lecture graphique)+ Underwater tomes 1 et 2 de Yuki Urushibara car une lecture graphique a déjà validé une consigne dans le mois
18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.
:arrow: Mauvais genre de Chloé Cruchaudet (lecture graphique)+ L'Atelier des Sorciers tomes 7 et 8 de Kamone Shirahama car une lecture graphique a déjà validé une consigne dans le mois


2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
:arrow: Circé de Madeline Miller
4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant
:arrow: Les sept Soeurs Tome 2, La Sœur de la tempête, de Lucinda Riley
14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
:arrow: Les sept Soeurs Tome 3, La Sœur de l'ombre, de Lucinda Riley
29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.
:arrow: Revived : La Sixième Vie de Daisy A., de Cat Patrick

1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
:arrow: Cherub, Tome 11 : Vandales, de Robert Muchamore
14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e
:arrow: Carbone et Silicium de Mathieu Bablet (lecture graphique)
21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.
:arrow: Récits du Demi-Loup, Tome 3 : Mers brumeuses


1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
:arrow: California Dreamin', de Pénélope Bagieu (lecture graphique)
13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
:arrow: L'amour sous algorithme, de Judith Duportail
15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
:arrow: Le Chant d'Achille de Madeline Miller


23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
:arrow: Partir, Sur les chemins de Compostelle de Lili Sohn (lecture graphique)
23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.
24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
:arrow: Les Carnets de l'apothicaire, Tome 2, de Itsuki Nanao et Kurage Neko (lecture graphique) + le Tome 1 des Carnets de l'apothicaire + L'âge d'eau de Benjamin Flao car une lecture graphique a déjà validé une consigne dans le mois
25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)
:arrow: La Faucheuse Tome 2, Thunderhead de Neal Shusterman


1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
:arrow: Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation, de Isaac Asimov
7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).
:arrow: Monstress, de Marjorie Liu et Sana Takeda (lecture graphique)
11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
:arrow: Les Récits de Demi-Loup Tome 2, Les Terres de l'Est de Chloé Chevalier
15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.


11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.
20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
:arrow: La Faucheuse Tome 1 de Neal Shusterman
22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation
:arrow: Fleurs au creux des ruines : Prélude aux Récits du Demi-Loup, de Chloé Chevalier


6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
:arrow: L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery
25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).
31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.

Challenge échoué pour moi, mais j'ai eu grand plaisir à y participer. Merci aux organisateurs.trices, j'espère pouvoir le retenter l'année prochaine !
Dernière modification par la_desorientee le dim. 31 déc., 2023 2:22 pm, modifié 25 fois.
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je valide ici ma première consigne :
:arrow: 1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e
Le château des animaux, Tome 1, Miss Bengalore de Xavier Dorison et Félix Delep (lecture graphique)
L'histoire est fascinante, sérieuse et l'ambiance est pesante. Malgré cela, j'ai tout de suite accroché à cette lecture. Adaptée du roman d'Orwell, cette BD nous emporte au cœur de cette "république" sanglante et arbitraire et de la vie de ceux qui en souffrent.
Quel plaisir ! Je ne pensais pas m'attacher autant à des personnages animaux. Le style graphique est somptueux, un plaisir pour les yeux.
Consignes validées : 1/12

Mon récap' ici
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Mava-chan a écrit : mer. 04 janv., 2023 6:23 pm Je m'inscris en mode Fêtard du dimanche mais "Doucement, on travaille le lendemain" sans cumul. Bon challenge à tous !
Ce post sera mon récapitulatif :


Image
Spoiler
  • 2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
  • 4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant.
    Un Réveillon plein de surprises de Carole Mortimer
  • 14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
  • 29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.
    Papa malgré lui de Raye Morgan


Coucou,

Tu es en mode 12 consignes par an (donc 1/ mois), donc tu ne peux pas valider 2x juin. Mais vu l'allure à laquelle tu remplis le challenge, tu ne vas pas monter ? (je peux quand même garder la validation en réserve, mais dans tous les cas, si tu restes sur ce mode, ça fait 10/12 et non 11/12 du coup)
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide aujourd'hui la consigne :
21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées)[/b]
:arrow: Rendez-vous avec la ruse, Julia Chapman.

Mon avis :
Le meilleur tome selon moi. La relation entre Samson et Delilah progresse doucement mais surement. Les personnages secondaires prennent une place plus importante dans cette enquête et on en découvre d'autres. Le fil rouge de cette sage continue encore et toujours à nous tenir en haleine et nous donne, plus que jamais, envie de poursuivre la lecture de cette saga. L'écriture est toujours aussi fluide et Julia Chapman a su écrire une enquête au top malgré les circonstances du confinement. Je lis rarement les remerciements à la fin des livres mais là, j'ai tenu à les lire pour connaitre les circonstances de l'écriture de ce tome qui est, pour moi, l'un des meilleurs sinon le meilleur pour le moment. Je ne me lasse pas de cette série et ai hâte que la relation entre Délilah et Samson évolue encore plus malgré les difficultés.

Mon récap
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je valide la consigne :
6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante avec La Sélection, Tome 5 : La Couronne de Kiera Cass.
Spoiler
Et voilà, c'est la fin de La Sélection. J'ai bien aimé cette saga, même si j'ai préféré le personnage d'Eadlyn à celui de sa mère. Ce dernier tome est un feu d'artifice de révélation et d'avancé. On a vraiment senti Eadlyn évoluer dans cette aventure, gagner en maturité et grandir. Je vais en garder un bon souvenir. Eadlyn est une princesse qui cherche à travers le processus de La Sélection son prince consort. La famille royal est donc au centre de l'histoire.

Mon récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je viens me réinscrire à ce challenge que j’apprécie énormément.

Je serais en Mode "fêtard du dimanche" en étant "Organisateur·ice de fêtes en tous genres" et les 36 consignes.

Ce post me servira de récapitulatif

Image

Image

Image

Image

Image
  • 7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.
    :arrow: Tamara Balliana – Domaine des Manons T2 L'amour est dans le chai
  • 8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
  • 17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
    :arrow: Tess Sharpe – Si loin de toi ??
  • 18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.

Image

Image
  • 1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
    :arrow: Emily Blaine – Pourquoi choisir ?
  • 14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
    :arrow: Olivier Norek – Code 93
  • 21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
  • 28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.
    :arrow: Sarah Penner – La petite boutique aux poisons 

Image
  • 1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
  • 1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
    :arrow: Marjorie Levasseur - Ne lui dis pas qu’il me manque
  • 13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
    Douglas Preston & Lincoln Child – Pendergast T1 Relic
  • 15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.

Image

Image
  • 1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
  • 7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).
    :arrow: Sébastian Fitzek / Michael Tsokos – L’inciseur
  • 11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
  • 15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.
    :arrow: Matthieu Biasotto – Tearon

Image

Image

36/36 Consignes
Dernière modification par Milka2B le lun. 18 déc., 2023 11:06 pm, modifié 12 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

:arrow: Je valide la consigne du 25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).

Précision : L'intrigue se déroule durant la semaine de Noël pendant laquelle notre héroïne, pâtissière de métier, essaie tant bien que mal de concilier pandémonium surnaturel aux commandes de bûches de Noël.

Image
Les Tribulations d'une pâtissière, Tome 1 : Fourrure et forêt noire de Bones Vercetti

Mon avis a écrit :Pour la faire courte, un hybride d'urban fantasy et de littérature de Noël digne des plus succulents mariages culinaires. J'ai vraiment adoré.

D'emblée, le prologue pose un postulat intéressant où les Surnat', lassés et menacés par la mauvaise gestion écologique des humains, se sont révélés à l'humanité et ont instauré un nouveau fonctionnement administratif. Dans ce contexte, Lola, pâtissière du Sud, humaine, se télescope avec Fergus, garou tripode d'Écosse.

Une lecture dynamique, truffée d'espèces magiques en tout genre, humoristique à souhait, qui m'a fait très peur en milieu de récit mais qui, pour mon plus grand bonheur, est reparti de plus belle.

Chapeau bas pour une édition en indépendant. J'aurais volontiers acheté une édition physique car la couverture aurait été du plus bel effet.
*****


Consignes validées : 12/12
Je vais donc tenter le pallier supérieur : Inconditionnelle des soirées disco chez Boris

Mon Récap ici !
horselove

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 30 avr., 2012 5:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par horselove »

Bonjour !!

J'ai vu que vous m'aviez validé une consigne mais je ne sais pas laquelle :P

Consignes auxquelles j'ai participé :
JANVIER
- 1er janvier : Jour de l'An avec le tome 1 de la Sélection de Kiera Cass
- 6 janvier : Epiphanie avec le tome 2 de la Sélection de Kiera Cass
FEVRIER
- 12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive avec Christmas love and be marry de Floriane Joy

Les commentaires de ces 3 livres sont dans mon récap'

Je vais maintenant commencer la consigne du 13 août : Journée nationale des gauchers avec le tome 3 de la Sélection de Kiera Cass ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par snoukette74 »

Salut !
Je valide pour ce mois la consigne du 1er janvier :
Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.

Blackwater tome 1 : La Crue de Michael McDowell

Image


Je me suis laissée emporter par ce premier tome qui nous introduit la famille Caskey et ses relations.
L'ambiance est un peu particulière, entre commérage et étrange. On voit le jeu de pouvoir entre Elinor et Mary Love, les hommes sont complètement effacés et n'apporte que peu à l'histoire.

récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la journée du 11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret avec le manga Black Butler tome 12,13,14 de Yana Toboso, où le personnage de Ciel garde secret le fait qu'il ait pactisé avec un démon.

Mon avis : Ayant déjà vu le film sur l'arc Book of the Atlantic (alias Titanic version Zombies) le dénouement ne m'a pas surprise mais la version manga offre une autre vision et la fin du tome 14 me rend impatiente de me plonger dans l'aventure Weston College.

Et je valide également la journée du 7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue) avec Lune de miel en solitaire de Keira Andrews, où le personnage d'Ethan est malentendant.

Mon avis : Une lecture sympa mais sans plus, l'intrigue de base est intéressante mais il y a trop de longueurs pendant la première moitié du livre et pendant la seconde tout va trop vite d'un seul coup, et puis les dialogues étaient parfois un peu simplistes.
De plus vers la fin les fautes dû à un manque de relecture de la traduction commençaient à s'accumuler.


Récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide la consigne : 8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.

J'ai terminé hier, 17/01/2023, le roman PS : I love you de Cecelia Ahern. Le personnage principal est Holly.

Mon commentaire :
Spoiler
Après avoir visionné le film plusieurs fois, je me devais de lire au moins une fois le livre qui en a inspiré.

Je connaissais l'histoire, mais j'ai été surprise par les nombreuses différences entre le film et le livre.

Avec le livre, on a un aperçu de la famille de Holly qui jouent un rôle quand même assez majeurs pour elle et ça m'a plus. Cette famille est très très différente d'un membre à l'autre et elle m'a souvent fait sourire. Toujours là l'un pour l'autre, mais également toujours prêts à embarquer les uns et les autres dans divers projets. Une famille haute en couleur dont chaque membre m'a séduit à sa manière.

La plume est magnifique, elle est teintée d'humour, d'amour et de douleurs à la fois. Différents thèmes sont merveilleusement exploités que ce soit le deuil et tous les sentiments et les pensées étranges qui nous habitent pendant un temps , l'amour, l'amitié, la famille, la quête de soi et bien plus encore. De beaux messages et une belle façon de les passer.

Gerry, décédé dès le début du roman, mais un personnage auquel il est facile de s'attacher pour sa gentillesse, sa générosité et bien sûr l'amour inconditionnel qu'il éprouve pour sa femme. Prêt à tout pour que sa femme retrouve le sourire et retrouve peu à peu une routine puis une vie normale après sa mort.

J'ai moins été charmée par Holly. Je comprends parfaitement sa douleur et je comprends parfaitement que tous ses souvenirs lui reviennent de pleins fouet et que c'est dur d'en créer de nouveaux sans son mari. Toutefois, je l'ai trouvé très égoïste, voire enfantine et narcissique. Je l'ai trouvé insouciante. Je comprends sa douleur et je comprends qu'elle se replie sur elle même, mais j'ai eu l'impression que les gens autour d'elle ne devait vivre que pour prendre soin d'elle pauvre petite Holly. Rarement présente pour ses proches (heureusement ça s'améliore par moment) et toujours en train de chercher des excuses. J'ai l'impression par contre qu'elle était ainsi avant même de perdre Gerry et c'est ce qui me dérange. Malgré tout, c'est un beau personnage qui finit par se relever et qui est prête à se rebattre, tranquillement mais sûrement. Heureusement que Gerry le lui a conseillé toutefois et que ses proches l'ont un peu brassé mais bon.

J'ai adoré comment elle a repris sur elle pour aller de l'avant (même si c'était dû aux lettres de Gerry) et j'ai beaucoup aimé comment elle s'est rapproché de son frère Richard et qu'elle a pris conscience de ses réactions à son égard.

Très beau roman, mais aussi fou que celà puisse paraître, j'ai préféré le film de façon générale...
Mon récap : viewtopic.php?p=21758677#p21758677
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VentGris02 »

Bonsoir !

Je valide une consigne pour Janvier
Entamer une nouvelle série, ou lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu :arrow: Un assassin parmi nous de Shari Lapena
Mon avis : C'est le premier roman que je lis de cette auteure, et dans l'ensemble, j'ai bien aimé.
Pour commencer, j'ai apprécié le style d'écriture, qui va droit au but sans tourner autour du pot, les descriptions des lieux sont bien faites, je ne me suis pas ennuyée en lisant. L'enchaînement des évènements se fait vite, on ne s'attarde pas trop sur la mise en place et c'est tant mieux, le rythme était plutôt soutenu tout le long ce qui rend le livre rapide à lire.
Le suspense est bien présent, on s'amuse à essayer de deviner qui est l'auteur de ces meurtres, en cherchant les indices, tout comme les protagonistes du livre. Les personnages sont d'ailleurs intéressants, chacun avec leurs petites histoires.
Pour la résolution finale, l'auteure a réussi à me surprendre, même si je trouve peut-être l'ensemble un chouïa tiré par les cheveux, notamment la toute dernière partie (que j'avais pour le coup vu venir à des kilomètres).
Une découverte sympathique !

Mon récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e. du 14 Juillet, avec Les Gardiens, Tome 1 : Neyla (auteure française)

Mon Recap
Mon Avis
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Mava-chan a écrit : mer. 04 janv., 2023 6:23 pm Je m'inscris en mode Fêtard du dimanche mais "Doucement, on travaille le lendemain" sans cumul. Bon challenge à tous !
Ce post sera mon récapitulatif :


Image
Spoiler
  • 2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
  • 4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant.
    Un Réveillon plein de surprises de Carole Mortimer
  • 14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
  • 29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.
    Papa malgré lui de Raye Morgan
Melaina a écrit : mar. 17 janv., 2023 9:19 am

Coucou,

Tu es en mode 12 consignes par an (donc 1/ mois), donc tu ne peux pas valider 2x juin. Mais vu l'allure à laquelle tu remplis le challenge, tu ne vas pas monter ? (je peux quand même garder la validation en réserve, mais dans tous les cas, si tu restes sur ce mode, ça fait 10/12 et non 11/12 du coup)
Apparemment je me suis trompée, Sherlocked_666 m'a dit qu'on pouvait valider les 12 mois confondus, même si c'est 2x le même mois, j'avais pas compris la même chose, désolée :roll:
Je suis vraiment un boulet :D
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Mava-chan a écrit : mer. 18 janv., 2023 3:18 am :arrow: Je valide la consigne du 25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).

Précision : L'intrigue se déroule durant la semaine de Noël pendant laquelle notre héroïne, pâtissière de métier, essaie tant bien que mal de concilier pandémonium surnaturel aux commandes de bûches de Noël.

Image
Les Tribulations d'une pâtissière, Tome 1 : Fourrure et forêt noire de Bones Vercetti

Mon avis a écrit :Pour la faire courte, un hybride d'urban fantasy et de littérature de Noël digne des plus succulents mariages culinaires. J'ai vraiment adoré.

D'emblée, le prologue pose un postulat intéressant où les Surnat', lassés et menacés par la mauvaise gestion écologique des humains, se sont révélés à l'humanité et ont instauré un nouveau fonctionnement administratif. Dans ce contexte, Lola, pâtissière du Sud, humaine, se télescope avec Fergus, garou tripode d'Écosse.

Une lecture dynamique, truffée d'espèces magiques en tout genre, humoristique à souhait, qui m'a fait très peur en milieu de récit mais qui, pour mon plus grand bonheur, est reparti de plus belle.

Chapeau bas pour une édition en indépendant. J'aurais volontiers acheté une édition physique car la couverture aurait été du plus bel effet.
*****


Consignes validées : 12/12
Je vais donc tenter le pallier supérieur : Inconditionnelle des soirées disco chez Boris

Mon Récap ici !
Bravo ! C'était super rapide :lol:
Je te passe au niveau supp du coup ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »