[Challenge] Journées Spéciales 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide aujourd'hui la consigne :
20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
:arrow: Oz, Autre-Monde Tome 5 de Maxime Chattam.

Mon avis :
Un tome plein de suspens, d'actions et d'aventures. Un tome qui nous laisse encore sur notre faim en arrivant à la fin du livre.

On voyage vers de nouveaux horizons, avec des problématiques et des enjeux de plus en plus importants. L'Alliance des Trois murit et est de plus en plus sollicitée. J'affectionne particulièrement ces chiens Géants qui ont un rôle majeur depuis le début et encore plus dans cette nouvelle aventure.

On découvre l'Europe et ses changements depuis la Tempête. Je ne m'attendais pas à découvrir de telles horreurs. On s'enfonce de plus en plus vers le côté sombre des humains. Nous sommes au coeur d'un roman fantastique mais comment ne pas faire le parallèle avec notre Histoire et notre monde d'aujourd'hui.

Mon récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne 18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL. avec La légende de Falcontown, Tome 1: Éperons et dentelle .

Quelle belle erreur j'ai commise en le laissant dans le fond de ma liseuse ,(merci aux différents challenges qui me motivent à vider ma PAL ) je m'étais fait une idée du contenu à cause de sa couverture mais ce ne fut pas du tout ce à quoi je m'attendais. Pensant voir un livre érotique bourré de scènes vulgaires à toutes les sauces, je me suis retrouvée à lire un bon thriller avec du suspense comme je les aime et avec une romance au second plan mais de qualité, qui se met en place avec le temps dû au contexte de l'histoire.

Mon Récap
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Yulii »

Yulii a écrit : jeu. 20 avr., 2023 11:34 am Bonjour,

Je valide les consignes :
8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
:arrow:Girl, Serpent, Thorn de Melissa Bashardoust
Mon avis
J'ai mis pas mal de temps à finir ce livre qui n'est pourtant pas si long que ça. L'histoire est assez prévisible et j'ai trouvé que les problèmes auxquels Soraya doit faire face sont résolus trop rapidement. De plus l'intrigue principale autour de la malédiction et le fait que la princesse est un monstre c'est vite oublié. La protagoniste m'a également bien énervé notamment pour son côté indécise et super influençable.
Bref jce roman ne m'a pas convaincue, je me suis même ennuyé à la lecture de ce livre.
17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).
:arrow: Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu de Andrzej Sapkowski
Justification : ce livre fait 384 pages tandis que ma lecture précédente "Girl, Serpent, Thorn" faisait 325 pages
Mon avis
J'ai découvert cette saga car à la série Netflix que j'ai bien aimé, j'étais donc curieuse de voir ce que donnait les livres.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue, de fil conducteur, à la place on a des histoires courtes où l'on suit les aventures de Geralt. Ainsi ce roman ne manque pas d'action mais il y a aussi de l'humour. J'ai beaucoup aimé les personnages mais aussi le style de l'auteur, le livre se lit rapidement.
J'ai vraiment apprécié ce tome 1 qui permet de (re)découvrir l'univers et sans aucun doute, je lirai la suite.
Mon calendrier
Hello,

Je viens de me rendre compte que je me suis trompé dans le calcul, je ne peux pas valider la consigne 17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près) avec le Sorceleur.
Du coup je vais valider la consigne 14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones)
:arrow: Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu de Andrzej Sapkowski
Justification : l'auteur est polonais
Mon avis
J'ai découvert cette saga car à la série Netflix que j'ai bien aimé, j'étais donc curieuse de voir ce que donnait les livres.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue, de fil conducteur, à la place on a des histoires courtes où l'on suit les aventures de Geralt. Ainsi ce roman ne manque pas d'action mais il y a aussi de l'humour. J'ai beaucoup aimé les personnages mais aussi le style de l'auteur, le livre se lit rapidement.
J'ai vraiment apprécié ce tome 1 qui permet de (re)découvrir l'univers et sans aucun doute, je lirai la suite.
J'ai modifié dans mon récap :
Mon calendrier
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Yulii »

Re bonjour,

Je valide les consignes :
29 janvier : Anniversaire → Lire un livre où l'on peut voir le ciel sur la couverture ou un élément associé à l'air (c'est ma consigne joker)
:arrow: Multiversum, Tome 2 : Memoria de Leonardo Patrignani
Image
Mon avis
La première partie un peu long et ennuyant, j'ai l'impression qu'on tournait en rond. Ensuite l'intrigue prend une tournure suprenant et ça devienty beaucoup plus intéressant. Le deuxième partie amène de nouvelles questions mais aussi quelques élements de réponses concernant cet univers même si j'ai trouvé que les explications n'étaient pas toujours très claires.
Concernant nos personnages principaux, certains ne sont finalement que très peu présent dans l'histoire et Jenny m'a vraiment soulé au début. Globalement la lecture a été sympa mais sans plus
17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).
:arrow: La Rencontre du dernier espoir de Kelley York
Justification : ce livre fait 288 pages tandis que ma lecture précédente "Multiversum, Tome 2 : Memoria" fait 320 pages (écart de 32 pages, cette fois-ci pas d'erreur de calcul :lol: )
Mon avis
Un roman qui parle de mort, de suicide et de maladie. Le livre n'est pas très long (moins de 300 pages) mais très bouleversant, j'ai d'ailleurs versé pas mal de larmes. J'ai eu énormément de mal à lâcher ce livre avant de l'avoir fini. Belle découverte avec ce petit coup de coeur.


Mon calendrier
Dernière modification par Yulii le jeu. 27 avr., 2023 9:14 pm, modifié 1 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne 22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels avec Scottish Rhapsody .

Mon Récap
Mon Avis
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pauline-405 »

recap
Bonjour je viens de boucler mes lectures du mois d'Avril pour ce challenge.
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je valide ma dixième consigne :
:arrow: 5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
L'amour, Béatrice, de Janine Boissard
Justification : L'autrice est née en 1932.
Lecture faite pour la seule raison qu'il me manquait une lecture d'une autrice née avant 1969 pour le challenge des journées spéciale. Je n'ai pas été déçue et je découvre par la même occasion Janine Boissard. Le reste de son travail m'intéresse.

L'amour, Béatrice n'est pas une romance niaise à l'eau de rose comme pourraient le laisser penser le titre et le kitsch de la couverture. C'est un roman épistolaire avec des personnages intéressants, profonds et justes, ainsi qu'un message féministe et une réflexion poussée sur la liberté.

J'ai beaucoup apprécié.

Je valide ma onzième consigne :
:arrow: 14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).).
Radio Silence, de Alice Oseman
Justification : L'autrice est britannique.
Radio Silence est une ode aux difficultés que peuvent rencontrer les adolescents et les jeunes adultes : le poids de la réussite académique, l'entourage abusif, les orientations sexuelles et romantiques, la force des amitiés.
Très beau roman, meilleur que l'Année solitaire à mon sens.
La lecture en anglais est abordable avec un niveau moyen+.

Je valide ma douzième consigne :
:arrow: 19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).
L'Atelier des sorciers, tome 1 de Kamome Shirahama
Justification : Des étoiles sont présentes autour de la tête du personnage sur la couverture.
Image
Un joli manga distrayant, au sujet d'une jeune fille qui devient sorcière par inadvertance. On comprend bien vite que le hasard n'y est pour rien, ce qui laisse un place au suspense et nous pousse à continuer notre lecture.
Comme j'ai déjà une lecture graphique ce mois, j'ai lu en plus L'Atelier des sorciers, tomes 2 et 3, de la même autrice, pour valider cette consigne.

Je valide ma treizième consigne :
:arrow: 12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
Si les homes avaients leurs règles, de Eric La Blanche et Camille Besse
Image
Une légère déception. Il est hyper intéressant d'aborder le sujet des règles sous cet angle, et encore plus d'en faire de l'humour pour dénoncer la masculinité toxique qui nous entoure. A part deux ou trois strips qui se démarquent, l'humour de la majorité est un peu maladroit à mon sens.
Mon récap' ici
Consignes validées : 13/48
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour, je valide la consigne 12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante. Les chroniques de Bridgerton t.3 : Benedict de Julia Quinn est une romance. Donc celle-ci est l'élément centrale du roman.

Mon commentaire : Non l'histoire n'est pas originale. Elle est prévisible pratiquement en tout point et ce, du début à la fin Est-elle moins bonne pour autant? Non absolument pas. J'ai adoré cette nouvelle version de Cendrillon franchement bien adaptée. Une très belle histoire, de beaux personnages. L'histoire est prenante, à un point que je n'ai pas pu lâcher le roman. Je l'ai littéralement dévoré en deux jours et une heure. Je n'ai pas pu le lâcher.

Les personnages sont biens bâtis. Benedict est moins dévasté que son frère ou son beau-frère. Outre un manque d'estime, il ne semble pas représenté un grand traumatisme. Cette fois, le traumatisme se présente plutôt chez la demoiselle, l'incarnée de Cendrillon. Les personnages sont attachants, d'un bord comme de l'autre. Enfin en général, évidemment, car certains sont plus que détestables. Vous vous en rendrez compte immédiatement. J'aime beaucoup la bienveillance de ce Bridgerton même s'il possède quelques impulsivités. J'aimais bien Anthony et Daphné, mais pour le moment, je crois que je préfère celui-ci.

mon récap : viewtopic.php?p=21758677#p21758677
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par melywen »

Bonjour

Je valide la consigne 2 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante. avec 10 bonnes raisons de te détester !

Mon Récap
Mon Avis
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par carlabr »

Hello tout le monde !

Je valide une nouvelle consigne :
15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt. avec "Never After, Tome 1 : Hooked" de Emily McIntire.

Mon avis

Mon Récap
Dernière modification par carlabr le sam. 06 mai, 2023 6:23 pm, modifié 2 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une consigne avec : Cupcake club, Tome 2 : Petites douceurs de Donna Kauffman
5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).


(Née en 1960)

Mon avis :

J’ai bien aimé ce tome qui suit Riley et Quinn. J'ai été perturbée au début car les personnages sont tous les deux nouveaux. Je m'attendais à retrouver l'un des personnages secondaires au moins en tant que personnage principal. Cependant, ils sont attachants et j'ai tout de suite accroché avec eux.
Riley est très drôle. Elle est maladroite et si habituellement ça peut être quelque chose de pesant, le regard que pose Quinn sur elle lui permet de relativiser. Quinn est vraiment quelqu'un de gentil et ça fait du bien d'avoir un mec "bien" en personnage (ce qui était déjà le cas dans le premier tome).

Ce qui m'a le plus dérangé dans ce tome, c'est le côté coup de foudre. On sait dès les premières pages que les deux personnages sont attirés l'un vers l'autre et il n'y a pas de suspens. C'est un peu dommage, ça rend la romance moins intense à mes yeux (même si dans la vie réelle, c'est cool !).
J'ai aussi eu un peu de mal avec le côté je te fuis, je te fuis, je te fuis. Un peu le même schéma que le premier tome.
Ca reste une lecture mignonne et agréable lire, une lecture sans prise de tête et qui fait du bien.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Je valide la consigne : 25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries) avec : La guerre des clans, Cycle 1, Tome 1 : Retour à l'état sauvage, Erin Hunter
(top série 32)

Mon avis :

Un premier tome qui nous introduit dans l’univers sauvage des chats. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, j’avais eu ce premier tome en cadeau et j’ai emprunté les suivants à ma nièce qui les a dévoré (elle a toute la collection, si jamais je décide de continuer !)
Ça reste donc un roman jeunesse vraiment sympa à lire.
J’adore les chats et je trouve ça vraiment sympa le concept ici. J’ai eu cependant un peu de mal à rentrer dans l’histoire à cause des noms. J’ai mis pas mal de temps à me souvenir de qui était qui. Il y a énormément de noms et en plus souvent ils se ressemblent. C’est dommage.
J’ai bien aimé l’histoire en elle-même et j’avoue avoir envie de lire la suite pour en savoir plus !
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 325
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je viens valider mes dernières lectures du mois d'avril ! Cela me fait trois consignes en plus :D

J'utilise ma lecture graphique du mois d'avril pour valider :
14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites avec One piece tome 105 de Eiichirō Oda.
Spoiler
Je suis une énorme fan de One Piece !!! Preuve en ait que j'ai lu le tome 105 :lol: On y suit les aventures de Luffy qui rêve de devenir le roi des pirates. Dans ce tome on quitte enfin l'île des samouraïs pour de nouvelles aventures et on revoit beaucoup de personnage du manga. Ça lance un petit vent de fraicheur dans cette série qui conclut un arc super long.

22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments) avec La saga des enfants des dieux, Tome 1 : Terrible Awena de Linda Saint Jalmes.
Spoiler
Je viens tout juste de terminer ce livre, et je dois dire que je l'ai dévoré. Malgré une petite frayeur au début, du à la vitesse de mise en place de l'intrigue (page 10 Awena est déjà dans le passé et page 40 Darren lui saute dessus), je me suis finalement dit que ça n'était pas plus mal pour pas que le livre dure 1000 pages. Car il s'en passe pleins d'aventures ! Qu'est-ce que j'ai pu rire avec les bêtises d'Awena et rêver avec les magnifiques paysages des highlands ou avec la magie. On voyage avec elle et on se retrouve emporter par l'histoire. La plume de l'auteur est fluide et les personnages sont tous attachants.
Une lecture que je recommande vivement.
la-saga-des-enfants-des-dieux-tome-1-terrible-awena-207221.jpg
la-saga-des-enfants-des-dieux-tome-1-terrible-awena-207221.jpg (58.43 Kio) Consulté 543 fois

1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans) avec 1984 de George Orwell.
Spoiler
Waouh ! Ce livre nous pousse à réfléchir. La société décrite est terrifiante et on relative vachement par rapport à notre situation. On comprends mieux le système d'implantation d'un régime totalitaire, et surtout sa mise en place durable.
Ce livre a été publié en 1949

Avec ces lectures je valide mon pallier Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris ! J'ai donc validé mon challenge ... pour l'instant ;)


Mon récap
Katsutra

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : jeu. 11 oct., 2018 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Katsutra »

Je valide la consigne ➠ 14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.

Legend, tome 1, Legend ✒ Marie Lu

Mon avis : j'ai beaucoup apprécié ce premier tome de Légende écrit par Marie Lu. Un univers dystopique plutôt classique avec un dictateur au pouvoir secondé par l'armée et basé sur des mensonges (notamment le virus). Cependant notre héros ou plutôt héroïne n'est pas ici une citoyenne lambda mais une militaire, le prodige de la république qui plus est. il est plutôt intéressant de voir le point de vue de l'armée et de l'endoctrinement fait dès le plus jeune âge. On suit donc June Iparis qui, pour la première fois de sa vie, remet en question tous ce qu'elle connaît et à apprend alors qu'elle enquête sur le meurtre de son frère. Une histoire d'amour certes à la Roméo et Juliette entre June et Day mais pourtant très touchante que les préjugés dus à leur passé respectivement risque de briser mais dont les sentiments sont présents dès leur rencontre. Le changement de point de vue entre June et Day prête parfois à confusion sur la chronologie mais permet de suivre les points de vue des 2 personnages principaux.
Hâte de lire la suite, j'aime beaucoup l'écriture de l'actrice.

Récap : viewtopic.php?p=21759137#p21759137
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens enfin mettre à jour mes lectures pour Avril


17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).
"Une enquête du commissaire Dupin, Tome 2 : Étrange printemps aux Glénan" de Jean-Luc Bannalec ( 382 pages contre 336 pour Sherlock Holmes, lecture du 19 avril) 🗓
Des enquêtes toujours aussi plaisantes à défaut d'être originales, avec en toile de fond les paysages splendides des Glėnan. Une histoire qui donne envie de partir en vacances en Bretagne ! Détente assurée


12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
Bigoudis et petites enquêtes, Tome 3 : Panique à la noce de Naëlle Charles (lecture du 23 avril)🗓
Un Mystery cosy sympathique qui se lit très vite. Une enquête certes pas vraiment originale mais qu'on prend plaisir à suivre. L'héroïne a du caractère et les seconds rôles sont parfois singuliers. Lecture détente sans prise de tête


22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).
Un alibi en béton de Peter May ( lecture du 26 avril)🗓
Une enquête prenante et addictive, une histoire ancienne aux conséquences imprévisibles, qui va avoir des répercussions sur le personnage principal. Des secrets dévoilés et une fin inattendue et glaçante...

Mon almanach
Bonne journée
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Sherlocked_666 »

Yulii a écrit : jeu. 27 avr., 2023 8:57 pm Hello,

Je viens de me rendre compte que je me suis trompé dans le calcul, je ne peux pas valider la consigne 17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près) avec le Sorceleur.
Du coup je vais valider la consigne 14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones)
:arrow: Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu de Andrzej Sapkowski
Justification : l'auteur est polonais
Mon avis
J'ai découvert cette saga car à la série Netflix que j'ai bien aimé, j'étais donc curieuse de voir ce que donnait les livres.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue, de fil conducteur, à la place on a des histoires courtes où l'on suit les aventures de Geralt. Ainsi ce roman ne manque pas d'action mais il y a aussi de l'humour. J'ai beaucoup aimé les personnages mais aussi le style de l'auteur, le livre se lit rapidement.
J'ai vraiment apprécié ce tome 1 qui permet de (re)découvrir l'univers et sans aucun doute, je lirai la suite.
J'ai modifié dans mon récap :
Mon calendrier
Hello !
Oui, j'avais constaté ça et commencé à rédiger une réponse mais comme c'était durant ma pause au travail, j'ai fini par éteindre l'ordinateur sans avoir posté mon message. :lol:
C'est donc bon pour la nouvelle validation. ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

LisaMalius a écrit : lun. 24 avr., 2023 1:53 pm Bonjour Melaina,
J'étais entrain d'organiser mes lectures, et je viens de voir que la consigne joker que tu as proposé, c'est la même que celle du 22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.
Tu peux m'en proposer une autre du coup? C'était pour remplacer la consigne avec une couverture vierge.
Merci :)
Coucou,

Désolée pour l'attente du coup !

Par rapport ce que tu m'as dit pour décembre, je propose : Lire un livre avec personnage persévérant, qui n'abandonne pas facilement.

(Je parle de comportement, ça peut être large : un perso qui est amoureux et qui fait tout pour séduire la personne, un héros qui se retrouve en position de faiblesse face à des ennemis, mais qui ne veut pas abandonner... etc.)
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Melaina a écrit : mer. 03 mai, 2023 10:23 pm Coucou,
Désolée pour l'attente du coup !

Par rapport ce que tu m'as dit pour décembre, je propose : Lire un livre avec personnage persévérant, qui n'abandonne pas facilement.

(Je parle de comportement, ça peut être large : un perso qui est amoureux et qui fait tout pour séduire la personne, un héros qui se retrouve en position de faiblesse face à des ennemis, mais qui ne veut pas abandonner... etc.)
Ca marche, merci ;)
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Yulii »

Sherlocked_666 a écrit : mer. 03 mai, 2023 4:47 pm
Yulii a écrit : jeu. 27 avr., 2023 8:57 pm Hello,

Je viens de me rendre compte que je me suis trompé dans le calcul, je ne peux pas valider la consigne 17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près) avec le Sorceleur.
Du coup je vais valider la consigne 14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones)
:arrow: Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu de Andrzej Sapkowski
Justification : l'auteur est polonais
Mon avis
J'ai découvert cette saga car à la série Netflix que j'ai bien aimé, j'étais donc curieuse de voir ce que donnait les livres.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue, de fil conducteur, à la place on a des histoires courtes où l'on suit les aventures de Geralt. Ainsi ce roman ne manque pas d'action mais il y a aussi de l'humour. J'ai beaucoup aimé les personnages mais aussi le style de l'auteur, le livre se lit rapidement.
J'ai vraiment apprécié ce tome 1 qui permet de (re)découvrir l'univers et sans aucun doute, je lirai la suite.
J'ai modifié dans mon récap :
Mon calendrier
Hello !
Oui, j'avais constaté ça et commencé à rédiger une réponse mais comme c'était durant ma pause au travail, j'ai fini par éteindre l'ordinateur sans avoir posté mon message. :lol:
C'est donc bon pour la nouvelle validation. ;)
Merci :D
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne !
13 août : Journée nationale des gauchers : Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Deep 3 tomes 1 à 3 de Mitsuhiro Mizuno et Ryosuke Tobimatsu
Deep_3_1_mangetsu.jpg
Deep_3_1_mangetsu.jpg (545.79 Kio) Consulté 489 fois
Mon avis : Commentaire sur les tomes 1 à 3 de Deep 3.
Ce manga sur le basketball est une petite merveille, qui m'a attirée de par ses couvertures que je trouve vraiment réussies, mais aussi son histoire, qui m'a prise aux tripes dès que j'ai lu le premier résumé.
Damian est un ado qui rêve de faire un jour parti de la NBO, il s'entraîne dur tous les jours depuis son enfance. Pourtant un jour, après avoir perdu tous ses moyens durant un match et être resté tétanisé devant le panier, un médecin lui annonce qu'il est atteint de yips, un handicap qui se déclenche dès qu'il est sur le point d'approcher le panier de basket. A partir de là, on va suivre Damian, et ses multiples péripéties pour essayer de réaliser ce rêve qui semble pourtant s'éloigner.
Il n'est pas difficile de s'attacher à Damian, c'est un personnage vraiment sympathique, qui essaie tant bien que mal d'aider les autres malgré son problème personnel. Chaque tome a son lot de magnifiques planches, qui retranscrivent vraiment les émotions d'un vrai match de basket, et les émotions des protagonistes aussi.
Une belle découverte !

Mon récap
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide aujourd'hui la consigne :
4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant.
:arrow: La chambre des merveilles, Julien Sandrel.

Mon avis :
L'idée de cette histoire est vraiment intéressante et j'ai été intrigué en voyant qu'ils l'adaptaient au cinéma. J'ai beaucoup aimé l'histoire
Spoiler
qui, en plus, se termine bien !
La lecture est très addictive. L'histoire et les personnages sont touchants. J'ai apprécié la fluidité de l'écriture et l'évolution de la mère. En revanche, j'ai été un peu déçue de la fin.
Spoiler
En effet, je n'aime pas trop les histoires qui se terminent sans fin réelle. La fin laisse trop de portes ouvertes. L'histoire se termine sur la lettre que la mère s'est écrite pour celle qu'elle sera dans 10 ans. Mais est-ce vraiment la vraie histoire ? Il y a trop de possibilité pour moi car j'aime les vraies fins.
Mon récap
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par snoukette74 »

Salut !
Je valide pour le mois de mai la consigne du 18 mai
Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.

Les Voleurs d'âmes, Tome 4 : La Rose et l'Ombre de Rachel Vincent

Image


Ce tome est depuis 2015 dans ma PÀL, ce qui en fait un des plus vieux :lol:
(d'ailleurs je pense qu'il y serait encore resté sans cette consigne)


Je reviens dans cet univers 8 ans après la lecture du tome 3, autant dire que je n'avais pas beaucoup de souvenirs.
Mais ma lecture fut plus ou moins ce à quoi je m'attendais. Un livre de fantastique adolescent centré sur les sentiments de l'héroïne. Je n'ai eu aucun mal à me replonger dedans.
Alors oui ses pensées tournent en boucles et elle n'évolue pas d'un pousse dans ce tome, mais je m'y attendais donc ça ne m'a pas plus dérangé.
L'écriture est simple et très fluide, ce qui fait que je n'ai pas vu le temps passer. De plus j'aime quand même bien cet univers et l'histoire de fond (bien que noyée sous les pensées de Kaylee).
Je vais enchainer directement avec la suite pour éviter de laisser encore trainer cette série 8 ans de plus.

récap
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Na_nou »

Bonjour,
je m'inscris tardivement à ce challenge, en mode fêtard du dimanche et "doucement, on travaille le lendemain".
Je vais utiliser une partie des lectures que j'ai terminées depuis le 1er janvier...
Ce post me servira également de récap

Donc, je valide aujourd'hui :
- 1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
L'apprenti assassin tome , de Robin Hobb
Mon avis : C'est le début d'une nouvelle série donc il faut poser les personnages et les "décors"... Ce 1er tome est prometteur et me donne envie de poursuivre !

- 6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
L'apprenti assassin tome 2, de Robin Hobb
Mon avis : Très bonne suite, qui donne envie d'enchaîner tout de suite avec le 3e tome ! Les personnages s'étoffent, et le récit est bien rythmé.
(L'histoire se passe en grande partie à la cour des Six Duchés)

- 14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
Agatha Raisin Le diable au corps, de MC Beaton
Mon avis : Lecture facile et agréable, c'est sympa de retrouver une partie des personnages ! L'intrigue en elle-même est assez classique...
(Série très sympa, qui permet de "reposer l'esprit" avec des personnages que l'on prend plaisir à retrouver)

- 2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
Les aventuriers de la mer tome 1, de Robin Hobb
Mon avis : Un premier tome qui met tout de suite dans l'ambiance... Ce cycle est complètement différent de l'apprenti assassin, même si l'univers est proche ! Hâte de lire la suite...
(Livre dans la bibliothèque de fanlivre77)

- 14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
Les aventuriers de la mer tome 2, de Robin Hobb
Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce tome ! On suit l'évolution de plusieurs personnages, avec chacun un caractère intéressant quoique complètement différent, et j'ai hâte de découvrir la suite.

- 1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
Le fou et l'assassin tome 5, de Robin Hobb
Mon avis : Ça bouge un peu plus dans ce tome... En fait j'ai beaucoup de mal à supporter Abeille : dès qu'elle n'est pas dans un chapitre, c'est beaucoup plus intéressant pour moi ! Hâte de lire la suite, que les derniers éléments, j'espère, se mettent en place...
(couverture : https://booknode.com/le_fou_et_lassassi ... t_02285055)

Total : 6/12

Comment ça se passe pour le joker ? Il faut avoir terminé toutes les autres lectures pour recevoir la consigne ?
Merci pour le challenge !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Mai


7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.
Sauveur & fils, Tome 7 de Marie Aude Murail 🗓
On retrouve avec grand plaisir le 12 rue des Murlins et cette sympathique famille recomposée. L'écriture est toujours aussi agréable et fluide, les thèmes traités le sont toujours avec délicatesse et une pointe d'humour. Et l'auteur ne prend jamais partie et ne fait parfois que survoler certains faits, pour nous obliger à réfléchir et à nous faire notre propre opinion. Divertissant et pédagogique


8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
"Grace Campbell, Tome 2 : Le Passager sans visage" de Nicolas Beuglet 🗓
(Pour faire la paix avec elle-même , Grace devra affronter son passé, ce qui va lui permettre également de se réconcilier avec son père)
Un deuxième tome toujours aussi addictif et passionnant. Notre héroïne va devoir affronter son passé, afin de pouvoir empêcher l'apocalypse dans le futur. Avec de l'aide, totalement inattendue...Effrayant, cela donne à réfléchir et à réagir avant qu'il soit trop tard !

Mon almanach
Bonne journée
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la journée du 12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose avec La Chronique des Bridgerton, Tomes 3 et 4 : Benedict et Colin de Julia Quinn.
Spoiler
Image
Mon avis : Bien que faisant partie de la même histoire ces deux tomes étaient assez différents, dans le premier il s'agit plus d'une revisite de conte à la Cendrillon, ce que j'ai appréciée même si je ne m'attendais pas à ça au vu des tomes précédents qui n'étaient pas dans ce style.
Quant au deuxième il est mon préféré de toute le saga (pour le moment),
Spoiler
l'intrigue autour de Whistledown atteint son apogée, et même en ayant déjà vu la série et donc qui se cache derrière cette plume il y a beaucoup d'autre rebondissements inédits.
Mais le mystère Whistledown étant éclairci j'ai peur que la suite devienne ennuyeuse.
Et la journée du 1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse avec Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley, le personnage principal est Genevois, bonne surprise avec ce roman parce que pour cette consigne je n'avais aucune idée de livre.

Mon avis : Une lecture clairement en demi-teinte, la première moitié était intrigante , les évènements se succédaient avec rythme, l'histoire relatée par la créature m'a fait ressentir de l'empathie pour elle en même temps qu'une certaine horreur quant à ses actes et fait d'elle le personnage le plus intéressant et complexe de ce livre.
Cependant dans la seconde moitié les longueurs et les répétions au sujet de ce qu'inspire la créature aux autres et les lamentations interminables de Frankenstein se sont enchainées sans qu'il n'y ait de réel avancement dans l'intrigue.
Le personnage de Frankenstein qui m'a d'ailleurs très vite agacée, entre la réaction qu'il a eu vis à vis de la créature la première fois, le fait qu'il ne se préoccupe aucunement d'où elle a bien pu aller durant ses premières années, qu'il n'assume absolument pas ses actes et soit nombriliste au possible,
Spoiler
le fait que ça ne lui a même pas effleuré l'esprit que sa femme et non lui pouvait être la cible de la créature (alors que franchement c'était évident) l'illustre parfaitement.
Tout ça pour une fin qui tombe un peu à plat, sans aucun rebondissement.

Récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Na_nou a écrit : ven. 05 mai, 2023 1:53 pm Comment ça se passe pour le joker ? Il faut avoir terminé toutes les autres lectures pour recevoir la consigne ?
Merci pour le challenge !
Bienvenue ! ;)

Pour le joker, non... Dans le mode que tu as choisi, tu as le droit à un joker (si jamais tu passes sur le palier supérieur, tu en débloqueras un autre).
Tu nous quelle consigne tu souhaites remplacer et pour ce mois, si possible tu nous dis si y'a un événement de ton côté (par exemple tu souhaites changer une consigne de décembre : Noël est ta fête préférée car..., c'est l'anniversaire de ton père, tu as reçu une voiture ce jour... etc. ^^) S'il n'y a rien de perso on fera en fonction de la journée que tu souhaites remplacer (ou d'une journée dans le mois ^^)
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par carlabr »

Hello tout le monde !

Je valide une nouvelle consigne :
29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot. avec "Trapper's Love" de Azalyne Margot.

Mon avis

Je valide donc le mode "Doucement on travaille le lendemain" avec cette 12e consigne !

Mon Récap
Dernière modification par carlabr le sam. 06 mai, 2023 6:33 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Mai

18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL
"Il était un rêve" de Liz Braswell🗓 (erreur de casting 😵)
Un conte revisité intéressant, mais sans plus. L'idée de base était bonne, on finit même par ne plus trop savoir où est le rêve et la réalité. Les personnages auraient mérité un autre développement, Aurore est absolument insupportable et Maléfique fait du Maléfique...Lecture en demi-teinte

Mon almanach
Bonne journée
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide la consigne :

Image

23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
Spoiler
Allégra a perdu la vue lors d'une agression. Elle a beaucoup de difficultés à surmonter cet handicap. Elle refuse de s'adapter à sa nouvelle vie.
Nuits Blanches, Tome 3 : "L'Ombre de Minuit" de Lisa Marie Rice
Une lecture sympathique, mais la fin est rapidement et bâclée. En un épilogue, le meurtrier se retrouve en prison et les problèmes d'Allégra sont résolus. L'auteur passe le principal de l'histoire à mettre les héros dans un lit. On passe à côté du suspense, dommage.
Tout de même beaucoup d'émotion, Allegra a vu mourir son père, et en a gardé des séquelles. Elle ne se souvient pas de ce qu'il s'est passé et a perdu la vue. Elle est hantée de cauchemars et elle refuse de s'adapter à son handicap.


✨ Mon récap 🎉
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Re :D

Je valide la consigne :

Image

11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.

Détective D.D. Warren, Tome 8 : "Lumière noire" de Lisa Gardner
J'adore toujours autant le style de Lisa Gardner. Toujours autant de questions, de rebondissements et d'action. C'est un thriller angoissant, avec un suspense intense, qui nous plonge dans l'horreur. L'héroïne Flora racontée à la première personne entre flash back et présent. Et en parallèle l'enquête de DD Warren, qui nous éclaire dans le noir ;) Une intrigue résolue d'une main de maître.

✨ Mon récap 🎉
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »