[Challenge] Journées Spéciales 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider ma première consigne pour le mois d'octobre :

7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).

The Kiss Quotient de Helen Hoang

L'héroïne a le syndrome d'Asperger (autisme)

Mon avis :
Cette romance se laisse lire assez facilement...
Et même si l'ensemble est plutôt prévisible, je me suis quand même laissé porter par l'histoire.

Donc, c'est plutôt une lecture agréable...

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21758691#p21758691
Dernière modification par FLO29 le lun. 04 déc., 2023 7:27 am, modifié 2 fois.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la journée du 28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique, avec Gallant de Victoria Schwab, la couverture en plus d'être belle est raccord avec les illustrations à l'intérieur et le livre à une matière assez originale style papier Canson.
Spoiler
Image
Mon avis : Je ne connaissais pas la plume de cette autrice et je l'ai adorée, elle à réussie à me faire apprécier un personnage principal jeune en lui donnant de la maturité, un caractère fort et affirmé tout en conservant une part de fragilités.
L'ambiance est aussi travaillée et m'a rappelée des livres comme "Coraline" de Neil Gaiman ou "Thornhill" de Pam Smy, quelque chose de sombre, mystérieux et d'un peu gothique.
Et petit détail, les illustrations à l'intérieur sont magnifiques.


Récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une nouvelle consigne : 12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
:arrow: Blue Spring Ride tomes 7 à 9 de Io Sakisaka
Mon avis : Commentaire sur les tomes 7 à 9 de Blue Spring Ride : l'histoire est toujours plutôt agréable à lire dans l'ensemble, même si au bout de 9 tomes j'aurai aimé que les personnages connaissent un développement un peu plus important…
La pauvre Futaba ne sait pas sur quel pied danser vis-à-vis de Kô, et lui, on a l'impression qu'il ne sait pas ce qu'il veut et ce depuis le premier tome… les dessins sont toujours aussi jolis, mais l'histoire s'essouffle quelque peu, l'ensemble manque cruellement de rebondissements, lorsqu'il il y en a un, celui-ci est beaucoup trop prévisible et au final assez banal.
J'espère que les derniers tomes seront mieux surtout que la fin de l'histoire approche !

Mon récap
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 124
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je valide ma trentième consigne :
:arrow: 23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
Partir, Sur les chemins de Compostelle, de Lili Sohn (lecture graphique)
Justification : l'autrice entreprend le chemin de Compostelle à pieds depuis la France, en particulier pour sortir de sa zone de confort et pour se prouver qu'elle en est capable[/spoiler]
Intéressée à la base par le côté "reportage" de l'ouvrage et par le Chemin de Compostelle, j'ai eu finalement un peu de mal avec cette lecture.
Les chapitres se terminent de manière assez abrupte, les check list d'objets m'ont semblé de trop, et certains passages ne sont, à mon sens, pas intéressants.
J'ai par contre adoré lire les petites galères, les doutes, les rencontres.
Sentiment global très mitigé pour ma part.
Je valide ma trente-et-unième consigne :
:arrow: 20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
La Faucheuse Tome 1, de Neal Shusterman
Justification : Citra et Rowan sont tous les deux adolescents, scolarisés au lycée, lorsqu'un apprentissage auprès d'un Faucheur leur est proposé
Découvert par hasard dans une librairie d'occasion, ce roman est une excellente lecture. J'adore les récits futuristes. Je trouve ici très intéressant le décalage entre les humains qui ne manquent de rien, qui remettent leurs vies et leurs décisions entre les mains d'une intelligence artificielle, qui n'ont même pas besoin de travailler si ils ne le désirent pas, et cette communauté de faucheurs qui, dans les pratiques, appartient au passé.
A la lecture de nombreux romans de ce type, je me suis souvent dit "là, c'est trop, c'est ridicule". Et bien pas ici. Alors oui, certains éléments manquent de réalisme, mais c'est si bien intégré au récit que ceux-ci ne m'ont pas fait tiquer ou presque.
Les personnages sont diversifiés et intéressants, l'amourette ne prend pas trop de place sur l'action et mais elle retient notre intérêt.
Le thème général apporte de belles réflexions d'ordre éthique, concernant la corruption par exemple, ou s'il existe ou non une bonne façon de tuer.
Je valide ma trente-deuxième consigne :
:arrow: 25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)
La Faucheuse Tome 2, Thunderhead, de Neal Shusterman
Justification : présent en place 53 des séries
On retrouve les personnages 1 an après le fin du premier tome. Ils ont pris des chemins séparés.
Le récit peut être plus difficile à suivre, car on change plus fréquemment de point de vue que dans le premier tome. La lecture reste addictive, même si certains passage sont capillotractés.
On est confronté pour là première fois aux réflexions et plans du Thunderhead, cette intelligence artificielle qui régit le monde, ce que j'ai trouvé fort intéressant.
Je valide ma trente-troisième consigne :
:arrow: 11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
Récits du Demi-Loup Tome 2, Les Terres de l'Est, de Chloé Chevalier
Justification : On apprend une multitudes de secrets dans ce Tome :
Spoiler
Aldemar a caché à son fils que la femme qu'il aimait et avec qui il a eu un enfant était en fait sa demi-sœur ; l'empereur de l'Est n'a en fait jamais tué l'amour de jeunesse d'Aldemor ; ...
Je suis ravie d'avoir poursuivi ma lecture, avec ce Tome 2 des Récits du Demi-Loup. Il s'éloigne des intrigues de la cour du Château de Véridienne et du Roi Aldemar, alors que le Tome 1 nous y avait habitués.
Nous avons plutôt ici affaire à des récits de voyages, avec, en toile de fond, l'évolution de la situation dans le Royaume du Demi-Loup. Cela n'a pas été ennuyant une seule seconde. La plume de l'autrice est particulièrement poétique et, bien que le récit soit très descriptif, il reste captivant. On peut voir les tempêtes de sable, les villes rayonnantes, les cachots répugnants, comme si ils étaient devant nos yeux.
Mon seul regret est d'avoir un peu trop attendu pour lire ce tome : mes souvenirs du premier sont peu précis et j'aurais aimé mieux m'en rappeler pour faire les liens plus facilement.


Mon récap' ici
Consignes validées : 33/48
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonsoir, est-ce que pour la consigne d'Octobre, svp:

15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction

Un personnage principal, qui boit de grandes quantités d'alcool et qui mange pour 12 lorsqu'il est contrarié, s'ennuie, que son enquête n'avance pas ou qu'il déprime (sachant que même en temps ordinaire, il apprécie un peu trop l'alcool et est un gros mangeur, appréciant plus que de raison les bonnes choses. Son entourage connait et redoute ces excès, souvent dévastateurs), peut il être considéré comme souffrant d'addiction ?
Merci et bonne soirée !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonjour, en attendant la réponse à ma question ci-dessus, je valide pour octobre

1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
"Metropolis" de Philip B. Kerr 🗓 (1956)
Les débuts de Bernie Gunther, dans l'Allemagne de la République de Weimer, où la misère la plus sordide côtoie le luxe le plus clinquant et le plus dévoyé. Et où il ne fait pas bon d'être du mauvais côté de la barrière, les anciens combattants rappelant de façon violente la cuisante défaite de 1918 en sont les premières victimes...Une histoire toujours aussi intéressante et fascinante, qui donne plus de réalité à l'Allemagne d'autrefois...

Mon almanach
Bonne journée 😎
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Et voilà ma deuxième lecture pour le mois d'octobre:

1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
Les mondes perdus, Tome 1 - Zothique de Clark Ashton Smith

Les nouvelles ont été publiées en revue avant d'être un recueil. Donc publié du vivant de l'auteur (mort en 1961).

Mon avis :
Cette série de nouvelles autour du monde perdu de Zothique est intéressante.
L'auteur a une belle plume et l'univers se construit bien à travers les nouvelles.

Par contre, globalement, c'est sombre voir très sombre.
Je ne pense pas lire immédiatement la suite.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21758691#p21758691
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pauline-405 »

Bonjour, je viens de mettre à jour mon récapitulatif avec un livre sur le handicap, à savoir que je considère la blessure de Isaac comme un handicap.
viewtopic.php?p=21757754#p21757754
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

LisaMalius a écrit : dim. 01 oct., 2023 9:12 pm
Melaina a écrit : dim. 01 oct., 2023 8:51 pm
Coucou,


Pour la consigne qui remplace celle du 1er octobre, je te propose pour rester sur la fête des grands pères : lire un livre dans lequel on parle d’un grand-père (pas obligé qu’il soit personnage vraiment présent, juste l’évoquer suffit, et pas obligé que ça soit le grand-père du personnage non plus. Ça peut être un papi dans la rue. )

Si ça ne te convient pas, je te propose de faire comme d’habitude : me donner un événement personnel qui se déroule en octobre ou qqc que tu apprécies particulièrement pendant ce mois 😊
Mmm, c'est dur de savoir à l'avance si un grand père va être mentionné 🤔
Je te propose, que si autour du 10-15 novembre, j'ai toujours pas lu un livre correspondant, on modifie?
Hello,
Dans les dieux du campus T1, Leander fait un travail communautaire dans une maison de retraite. Les papis ne sont pas nommés per se, contrairement aux mamies où il est écrit qu'elles mettent des mains aux fesses au beau footballeur :lol:
C'est toujours, "les résidents" de façon globale.
Ca compte pour toi? 🤞
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

LisaMalius a écrit : dim. 01 oct., 2023 9:12 pm
Melaina a écrit : dim. 01 oct., 2023 8:51 pm
Coucou,

Pour la consigne qui remplace celle du 1er octobre, je te propose pour rester sur la fête des grands pères : lire un livre dans lequel on parle d’un grand-père (pas obligé qu’il soit personnage vraiment présent, juste l’évoquer suffit, et pas obligé que ça soit le grand-père du personnage non plus. Ça peut être un papi dans la rue. )

Si ça ne te convient pas, je te propose de faire comme d’habitude : me donner un événement personnel qui se déroule en octobre ou qqc que tu apprécies particulièrement pendant ce mois 😊
Mmm, c'est dur de savoir à l'avance si un grand père va être mentionné 🤔
Je te propose, que si autour du 10-15 novembre, j'ai toujours pas lu un livre correspondant, on modifie?
Hello,
Dans les dieux du campus T1, Leander fait un travail communautaire dans une maison de retraite. Les papis ne sont pas nommés per se, contrairement aux mamies où il est écrit qu'elles mettent des mains aux fesses du beau footballeur 😆
C'est toujours, "les résidents" de façon globale.
Ca compte pour toi? 🤞
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour octobre

7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).
"Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 10 : Sur la dalle" de Fred Vargas🗓
Spoiler
(L'un des personnages principaux est un "bossu", ce qui lui a valu bon nombre de brimades depuis l'enfance, ce qui ne l'a pas aidé à garder un esprit clair et ce qui va entraîner un déchaînement de violence incontrôlable)
Un polar aussi brumeux que les pensées de notre pelleteur de nuages préférés, mais qui finit par se résoudre après bien des détours fort sinueux..Des personnages atypiques et attachants, des méchants très méchants et une bonne histoire qui permet de passer un bon moment de lecture

Mon almanach
Bonne journée
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pauline-405 »

Bonjour, je viens de mettre à jour mon récapitulatif avec ma dernière lecture du mois d'octobre.
viewtopic.php?p=21757754#p21757754
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Fitzyfool »

Bonjour ! J'ai tellement de retard que je vais fractionner mon update en plusieurs posts :oops:

Mai

  • 8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazieQuelqu'un se souviendra de nous de Nadège Da Rocha (l'intrigue tourne autour d'un conflit entre mortelles et dieux)
Cette réécriture de la mythologie grecque raconte l'histoire de trois femmes, de leur colère contre les dieux qui ont fait d'elles des monstres et de leur projets de vengeance. On rencontre au cours de leur périple de nombreux personnages mythiques : les héroïnes Pandore, Méduse et Arachné bien sûr, mais aussi Héra, Perséphone, Galatée, Artémis, Cassandre de Troie et bien d'autres !
Ce livre aborde les thématiques de la colère, de la vengeance, de la justice, mais aussi du sexisme et des violences faites aux femmes. La romance lesbienne est bien amenée et ne prend pas le pas sur l'intrigue. L'écriture est fluide et les chapitres courts (parfois trop à mon goût) s'enchaînent vite. J'ai beaucoup apprécié les interludes qui permettent d'explorer d'autres points de vue que ceux des héroïnes.
  • 17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobieI Was Born For This de Alice Oseman (personnage principal trans)
On suit dans ce livre deux personnages principaux : un jeune homme trans souffrant d'anxiété qui fait partie d'un boys band à succès, et une fan inconditionnelle de ce groupe au point que le reste de sa vie lui paraît insipide. Ce livre parle d'amitié et de ce que signifie être fan, mais il aborde aussi plusieurs questions de santé mentale. Les personnages sont très attachants et touchants, j'ai dévoré ce roman comme tous les autres de l'autrice !
  • 18 mai : Journée nationale de la poubelle et des orduresLa huitième couleur de Terry Pratchett (une relique de la pàl, je l'avais depuis fin 2018 !)
Ce tome n'était peut-être pas le plus adapté pour découvrir les livres de Terry Pratchett. L'univers est extrêmement inventif et tout aussi loufouque que ses personnages, mais l'histoire n'a pas vraiment de fil rouge ou d'enjeu qui m'aurait donné envie de lire plus que quelques pages à la fois. Je lirai quand même la suite, quitte à les prendre dans le désordre puisque certains cycles semblent plus appréciés que celui-ci.

Juin

  • 2 juin : Fête des voisinsComme dans un roman d'été de Emily Henry (dans la bibliothèque or de Mind-Over-Matter)
J'ai bien aimé cette romance, notamment grâce au talent d'Emily Henry pour écrire les dialogues et ces échanges de piques constants entre ses héros. Je lui préfère quand même Book Lovers de la même autrice, qui avait été un coup de coeur.
  • 4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères L'Arabe du futur, tome 6 de Riad Sattouf (graphique) (relation avec son père très importante)
Un tome de conclusion qui ne m'a pas vraiment touchée : j'étais contente d'avoir le "fin mot de l'histoire" concernant son père et son petit frère, mais les déboires de Riad jeune adulte m'ont peu intéressée.
  • 29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française Bien sûr que les poissons ont froid de Fanny Ruwet
J'ai adoré ce livre et son humour qui m'a fait éclater de rire plusieurs fois (les notes de bas de page !!). Les thèmes abordés sont pourtant sérieux : la dépression, la solitude, les relations sous toutes leurs formes... Je pense que c'est un livre qui touchera particulièrement les millenials car l'humour et les références sont assez générationnels, et ça fait du bien d'être enfin représentée dans les livres que je lis !

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Octobre

11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
"Etude en noir" de José Carlos Somoza🗓
Spoiler
(M.X, l'un des personnages principaux, fait tout pour ne rien dévoiler de sa vie privée et on découvre à la dernière page qu'il est aveugle, d'où probablement le titre)
Une histoire très originale, qui utilise la mise en abyme de façon très habile. On y croise un mystérieux patient, qui pourrait être Sherlock Holmes, un certain Dr Doyle et une infirmière très obstinée. Tous vont tenter de découvrir un meurtrier insaisissable, mais quand le théâtre s'en mêle, il devient difficile de démêler le vrai du faux, les acteurs, des personnages authentiques...Un roman intéressant, même si par moment, on ne sait plus trop ou on en est!

Mon almanach
Bonne soirée
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Milka2B »

Bonjour


Image

12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive
→ Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
:arrow: Emma Quinn – La Fausse petite amie de mon boss
Mon avis
Anna vient de se faire plaquer par son fiancé, qui va rapidement la narguer avec une nouvelle conquête sur leur lieu de travail.
Partie se ressourcer chez ses parents, elle va retrouver son ami d’enfance qui lui proposera son aide pour faire face.
Dès les premières lignes, j'ai eu les poils qui se sont dressés face à l'attitude de Jim (le fiancé), son machisme et sa façon de s'en foutre de tout, à part de sa petite personne, sans parler de sa façon de rabaisser Anna à longueur de temps. Un fiancé égoïste et odieux, un manipulateur narcissique…en clair un gros con.
Anna est, dans les premières lignes, assez soumise, même si elle se contient, rien ne sort de sa bouche et son comportement est extrêmement docile, petite chose qui vit que pour son homme et son mariage.
L’arrivée de son ami d’enfance va redonner un peu de peps à la lecture, mais aussi ressortir les bonnes ondes de cette histoire. Cependant toutes les manigances par la suite vont alourdir le texte..

Le départ avait l'air prometteur, mais à l'arrivée…j'ai bâclé ma lecture car l'écriture simpliste et niaise ainsi que la tournure des phrases ne me convenait plus du tout. Les personnages étaient trop gnangnans, aucune profondeur, trop caricatural, mais surtout, on voyait la catastrophe arriver à grands pas, sans aucune délicatesse, et sans que personne ne réagisse.
Lecture qui sera vite oubliée et que je ne conseille pas.


14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses
→ Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites : Nalini Singh - Chasseuse de vampire
:arrow: Nalini Singh - Chasseuse de vampire T7 Les ombres de l'archange
Mon avis
Ce septième tome fait rapidement suite à la guerre de territoire qui a eu lieu dans le tome précédent.
Janvier et Ashwini sont envoyés pour enquêter sur des meurtres particulièrement horribles, des êtres vidés de leur sang, de leur vivant et sûrement dans d’atroces souffrances, pour finir semblables à des momies.
Janvier est très attiré par la chasseuse, et cela est réciproque. Mais Ashwini a très peur de ses pouvoirs de divination, et de la folie dans laquelle elle risque de sombrer.
On apprend à connaître ces personnages, très touchant et fort, leur vie passée et le futur qu’ils vont essayer de construire ensemble, tout en les suivant sur leur enquête qui n’est pas de tout repos.
La ville est en pleine reconstruction, on y voit au fil des pages tous les personnages qui tournent autour de Raphaël et Elena. 
J'aime cette série car les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté. Et même si un tome est consacré à un couple en particulier, les autres sont toujours là et ils ont eux aussi des passages les concernant. Ils ne sont pas là juste en "figuration". Et c’est vraiment ce que j'apprécie dans cette série, on est pas non plus en manque d’action, d’humour, de suspens et encore moins de romance.



Image

19 mars : Journée internationale du sommeil
→ Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil
:arrow: Mary Wine – La saga McJames T1 Dans le lit d'un inconnu
Mon avis
La comtesse de Warwick est une femme haineuse et exécrable.
Alors quand elle apprend que son époux a marié, par procuration, sa fille légitime à un écossais, son sang ne fait qu'un tour et elle va fomenter un plan monstrueux, et forcer la bâtarde de son mari, avec un chantage atroce. Anne va donc prendre la place de Mary, et partir en Écosse épouser le comte d’Alcaon, maître du clan McJames.
Un livre très agréable avec de très bons personnages que nous n'avons pas envie de quitter, aussi bien les gentils que les méchants.
Un condensé de toutes les bonnes choses pour passer un bon week-end de lecture, amour, haine, un peu de bataille, de la romance et du sexe, des beaux paysages.
Une histoire évidemment qui finit bien, mais on aime ça, même si c'est très édulcoré, pour une histoire se passant en 1600.

Récapitulatif
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
:arrow: A Love Story, Tome 1 : Anatomy de Dana Schwartz
Justification : elle soigne des gens gratuitement et met même à disposition des lits de camp chez elle pour les patients
Mon avis
J'ai bien aimé l'histoire d'Hazel qui veut absolument devenir chirurgienne alors qu'à cette époque ce n'était pas possible. Elle va tout faire pour réaliser son rêve. L'ambiance sombre et un peu gothique était bien décrite et fait de ce roman une lecture parfaite pour cette saison. J'ai adoré le personnage d'Hazel, quant à Jack j'ai trouvé que c'était pas assez développé. La romance était pas si présente que ça, ce quej'ai également apprécié. La lecture était fluide malgré quelques longueurs.
Je souhaite utiliser le joker et demander une consigne pour le 24 octobre (anniversaire de ma mère) et une pour le 30 novembre (anniversaire de mon père). Merci

Mon calendrier
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 124
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je valide ma trente-quatrième consigne :
:arrow: 28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.
Récits du Demi-Loup Tome 3, Mers brumeuses, de Chloé Chevalier
Justification : Image
Pour ma part, j'ai adoré cette lecture. J'ai eu la sensation de lire un récit de voyage, ponctué d'éléments s'imbriquant les uns au autres, qui nous maintiennent en haleine quant à l'histoire de fond.
Je comprends les commentaires argumentant que le récit est trop lent, trop monotone mais, pour ma part, je trouve la plume de Chloé Chevalier tellement belle que j'ai des difficultés à refermer mon livre quand vient l'heure d'aller au travail ou bien de dormir. Je n'ai pas eu l'impression que le récit s'égarait dans des longueurs inutiles, au contraire, je pense que cette façon qu'a l'autrice de si bien planter les décors participe à mon addiction à ses récits.
Je valide ma trente-cinquième consigne :
:arrow: 22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation
Fleurs au creux des ruines : Prélude aux Récits du Demi-Loup, de Chloé Chevalier
Justification :Image
De superbes nouvelles qui nous font remonter aux origines du Royaume du Demi-Loup. Même si il est difficile pour moi de me remettre dans le bain, ayant un peu oublié les détails du récit, ces nouvelles nous font traverser des émotions fortes et s'attacher à des personnages pour quelques pages seulement. On en apprend plus sur La Longue Nuit, les conflits avec l'Est, les origines de certaines coutumes ou de certains lieux du Demi-Loup.
Pour avoir lu le tome 3 au moment où je rédige ce commentaire, cette courte lecture m'a été très utile, moi qui apprécie comprendre chaque élément du récit pour l'apprécier complètement.
Mon récap' ici
Consignes validées : 35/48
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Svane »

Bonjour à tous :)

Je viens valider mes consignes du mois d'OCTOBRE.

1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
:arrow: Les Raisins de la colère de John Steinbeck publié en 1939, soit avant 1967.
J'ai eu du mal à commencer les raisins de la colère, surtout lors du deuxième ou troisième chapitre où l'on ne fait que suivre une tortue. Mais quelques chapitres plus loin je me suis laissée emportée par l'histoire.

Il ne s'agit pas de l'un de ces romans dans lesquels je me plonge, que je lis très rapidement et pour lesquels je ne vois pas le temps passer. Clairement, on est loin de ça. Je l'ai lu par petites étapes, un ou deux chapitres à la fois. Et Pourtant je me suis laissée entraîner par les péripéties de la famille Joad lors de la crise de 1929.

En effet dans ce livre, on suit principalement l'histoire de Tom Joad et de sa famille, en alternance avec des chapitres qui décrivent de manière beaucoup plus générale cette migration vers la Californie et ce que vont vivre les Joad. Ces chapitres intermédiaires, beaucoup plus courts permettent de mettre l'accent sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une situation isolée, mais plutôt d'un exemple parmi des milliers d'autres.

Revenons donc à notre famille. Après quelques récoltes difficiles, et suite à l'arrivée des tracteurs, elle se voit plus ou moins expulsée de ses terres. Comme de nombreux prospectus indiquent que les propriétaires Californiens sont en recherche de main d'œuvre, la voici partie sur les routes à destination de cet Eldorado.

Ce livre se lit petit à petit. L'histoire des Joad est prenante, assez simple et complexe à la fois. Comme dit plus haut, j'ai dû lire ce livre assez lentement en alternant avec une lecture plus légère. Et pourtant, j'avais hâte de retrouver cette famille et ses ennuis.

Car des ennuis, elle va en rencontrer sur la route. Et c'est la grande force de ce roman. Il nous montre la vie d'une famille d'émigrés qui cherche à subsister comme elle peut, trompée par de vaines promesses. Il nous montre les difficultés sans verser dans le pathos, préférant mettre en avant la solidarité de ces familles qui n'ont rien mais vont quand même s'entraider quand elles le peuvent. Et en face, il montre l'hypocrisie qui veut qu'on aille chercher de la main d'œuvre quand on en a besoin, pour se plaindre qu'ils soient toujours là quand ils ne nous sont plus utiles.

Ce livre est terriblement fort parce que d'une part il met en avant le double standard, il montre que ces migrants sont des gens comme les autres qui ont fait face de leur mieux aux écueils de la vie tout en dénonçant le capitalisme qui les a menés à ce point. Et d'autre part, il est intemporel car des migrants il y en a encore et toujours en quête d'un Eldorado miraculeux qui n'est que rarement au rendez-vous et où les gens n'ont que colère contre ces réfugiés.

C'est un livre fort, mais au rythme très lent. Je le recommande pour cette critique intemporelle de la société, mais je peux comprendre qu'il ne plaise pas à tout le monde.

11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
:arrow: Le Confident de Hélène Grémillon oùl'ensemble du roman est basé sur la révélation d'un secret de famille.
Lorsque j'ai commencé ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. L'idée d'un correspondant anonyme qui se dévoile au fil des lettres me tentait bien, et de ce côté je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup apprécié la forme de ce roman, qui alterne chapitres courts dans le présent et correspondance mystérieuse. La mise en page était très bien faite, avec un changement de police entre les chapitres dans le présent, et les lettres reçues. J'ai juste été un peu perdue parce que je n'avais pas prêté attention au fait que ce que je pensais être le "présent" se déroulait en 1975.

Parlons maintenant du fond de l'histoire. Comme on peut s'en douter, il y a un lien entre l'histoire racontée à travers les lettres et Camille qui les reçoit, même si ce lien n'est pas évident au début.
Ce livre traite de thématiques dure comme la stérilité et de ce que l'on peut être prêt à faire pour quelque chose qui nous tient vraiment à cœur. Ce livre n'est absolument pas fait pour remonter le moral. Tous les personnages que l'on découvre sont au mieux moralement gris, et semblent relativement passifs de leurs vie. "Ce ne serait pas arrivé s'il n'y avait pas eu eu ...", "Si seulement ceci ne s'était pas passé".
J'ai apprécié ce livre car le thème est rarement abordé en littérature, et la forme est très original. Pourtant, l'histoire est trop sombre et triste pour que ce soit un livre que je prenne plaisir à relire. L'histoire m'a vraiment bouleversée.
Et puis la fin est atroce et montre l'aveuglement que l'on peut parfois avoir face aux gens qui comptent pour nous, et ce qu'une succession d'égoïsme et de mauvais choix peut entraîner.

A la fin, pas un personnage ne s'en sort réellement : l'une a vécu sa vie cachée sans avouer son amour à l'autre, l'autre n'ayant pas trouvé d'autre amour s'est tourné vers la religion, les deux parents se sont suicidés...

C'est un très beau livre que j'ai apprécié de lire au moins une fois, mais qu'il ne faut certainement pas lire lorsqu'on a le bourdon.

7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).
:arrow: L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux. Orion est un peu handicapé suite à l'incendie survenu dans sa jeunesse.
Quand j'ai commencé L'aube sera grandiose, je ne savais pas à quoi m'attendre. Pourtant, dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire.
On y suit Tatiana qui subitement a décidé d'emmener sa fille, Nine, dans une cabane dans les bois. Et sur toute une nuit, elle va lui raconter son histoire qu'elle lui a caché jusqu'alors.
On a donc une alternance de chapitre courts qui racontent les échanges entre Tatiana et Nine dans le présent, et de chapitres plus longs qui relatent l'histoire de Consolata. Le fait de couper l'histoire passée avec les chapitres du présent permet d'aérer la lecture et de garder un certain rythme dans l'histoire.

En toute honnêteté, il ne se passe pas grand chose. Ce n'est pas un livre plein d'action, mais j'ai quand même été emportée par l'histoire. c'est grandement dû à la plume de l'autrice qui est assez captivante, je trouve.
Pendant toute l'histoire, comme Nine, on souhaite savoir ce qui s'est passé 18 ans auparavant et je dois dire que l'explication finale m'a semblé un brin légère : je m'attendais à un évènement plus important et plus grave. J'avais également deviné l'élément déclencheur des retrouvailles plusieurs chapitres avant la fin, mais finalement cela ne m'a pas dérangé plus que ça.
Le point fort de ce roman, outre l'écriture, est le développement des personnages. J'ai particulièrement apprécié le développement d'Octo et Orion que l'on voit grandir aux côtés de Consolata.

Je salue l'originalité de ce récit qui ne raconte à la fois qu'une nuit et toute une vie. Bizarrement, c'est une drôle de sensation qui reste à la fin, une sorte d'apaisement après la révélation de tous ces secrets de famille.

15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.
:arrow: Headline, Tome 1 : Les Bracelets rouges de Lena Jomahé. Alex devient addict au sang de vampire.
J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Alex, de Cora et des autres personnages. Il faut dire qu'au début, j'ai eu un peu de mal à commencer le roman. Allez savoir pourquoi, mais le fait que le premier chapitre commence en haut d'une page m'a un peu perturbée, et pourtant les pages de titre de chaque chapitre, qui représentent des unes du Headline, sont vraiment très sympa. J'ai adoré tous les petites vignettes avec les lapins, et les petites infos en lien avec les univers fantasy que l'on connaît ("La baguette choisit son sorcier" ;)).

Parlons maintenant de l'histoire. Alex, journaliste cantonnée aux faits divers va suivre deux enquêtes en parallèle : un fait divers qui se révèlera plus intéressant qu'il n'y paraît et une enquête conjointe avec son amie Cora, policière, et qui pourrait bien faire décoller leurs deux carrières. Je pense que le vrai plus de ce livre ce sont les personnages. Que ce soient les deux filles, Georges, Samaël ou Cédric, ils sont tous très attachants. Et j'espère que l'on va en découvrir davantage à leur sujet au cours des prochains tomes. Les enquêtes sont également assez détaillées, Alex n'est pas une super héroïne qui trouve tout mieux que tout le monde. Elle se retrouve dans des situations improbables où l'on se demande comment elle va s'en sortir, et cela reste réaliste.

Toutefois, je dirais qu'il manque un tout petit quelque chose pour classer ce livre en or. J'aurais peut-être aimé rester un peu plus longtemps en compagnie de nos personnages, et j'avoue que je n'ai pas trop aimé la situation dans laquelle se trouve Alex lorsqu'elle enquête sur les bracelets donc cela doit jouer sur mon impression globale. C'est globalement un comportement que j'ai du mal à lire, même si je trouve que c'est très bien écrit ici.

Comme je classe généralement l'ensemble d'une série dans la même bibliothèque, et que je suis vraiment à la limite entre argent et or, on verra bien si la suite fait pencher la balance plutôt d'un côté ou de l'autre. En tout cas, j'ai passé un très bon moment, et je lirai la suite avec plaisir.

J'en suis donc à 10/12 mois (et 23 lectures).

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Pendergast a écrit : mar. 03 oct., 2023 9:45 pm Bonsoir, est-ce que pour la consigne d'Octobre, svp:

15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction

Un personnage principal, qui boit de grandes quantités d'alcool et qui mange pour 12 lorsqu'il est contrarié, s'ennuie, que son enquête n'avance pas ou qu'il déprime (sachant que même en temps ordinaire, il apprécie un peu trop l'alcool et est un gros mangeur, appréciant plus que de raison les bonnes choses. Son entourage connait et redoute ces excès, souvent dévastateurs), peut il être considéré comme souffrant d'addiction ?
Merci et bonne soirée !
Coucou,

Désolée, j'essaie de regarder de temps en temps même si je ne peux pas actualiser, mais je n'avais pas vu ta question :?
Je pense qu'à partir du moment où il ne peut pas s'en empêcher, c'est une addiction, donc ça peut convenir.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

LisaMalius a écrit : sam. 14 oct., 2023 11:43 am
LisaMalius a écrit : dim. 01 oct., 2023 9:12 pm
Melaina a écrit : dim. 01 oct., 2023 8:51 pm
Coucou,


Pour la consigne qui remplace celle du 1er octobre, je te propose pour rester sur la fête des grands pères : lire un livre dans lequel on parle d’un grand-père (pas obligé qu’il soit personnage vraiment présent, juste l’évoquer suffit, et pas obligé que ça soit le grand-père du personnage non plus. Ça peut être un papi dans la rue. )

Si ça ne te convient pas, je te propose de faire comme d’habitude : me donner un événement personnel qui se déroule en octobre ou qqc que tu apprécies particulièrement pendant ce mois 😊
Mmm, c'est dur de savoir à l'avance si un grand père va être mentionné 🤔
Je te propose, que si autour du 10-15 novembre, j'ai toujours pas lu un livre correspondant, on modifie?
Hello,
Dans les dieux du campus T1, Leander fait un travail communautaire dans une maison de retraite. Les papis ne sont pas nommés per se, contrairement aux mamies où il est écrit qu'elles mettent des mains aux fesses au beau footballeur :lol:
C'est toujours, "les résidents" de façon globale.
Ca compte pour toi? 🤞

Coucou,

Si tu n'as rien avec un papi dedans, je te l'accepte ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Svane a écrit : lun. 02 oct., 2023 4:47 pm Bonjour :)

Je viens valider mes consignes pour le mois de SEPTEMBRE.


23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.
:arrow: La Communauté du Sud, Tome 10 : Une mort certaine de Charlaine Harris
Il y a une pomme sur la couverture.
Image
Je n'ai pas vu passer le temps en lisant ce tome, et pourtant j'ai l'impression qu'il manquait quelque chose. Ce tome est semblable aux précédents : j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réel renouveau.
Je pensais que ce tome serait enfin le vrai début de la relation entre Sookie et Eric, et pourtant avec la venue du créateur d'Eric, on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont aussi proches que ce que j'aurais souhaité.
Enfin, un petit coup de gueule pour la traduction : les noms ont encore changé ! Nikki devient Tara, exit Len et revoilà Alcide... Cela m'agace au plus haut point.

24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
:arrow: La fiancée du dieu de la mer de Axie Oh.
Mina se sacrifie littéralement pour que Cheong et son frère puissent vivre leur amour ensemble.
Je ne lis pas beaucoup de fantasy asiatique, je trouve souvent le rythme un peu particulier et j'ai du mal à m'immerger dans l'histoire. Pourtant je n'ai eu aucun problème avec ce livre-là.

Je l'ai trouvé très doux, et le sentiment que j'en retire à présent qu'il est fini ressemble un peu à celui que l'on peut avoir après avoir lu un conte.

Sans en dire trop pour ne pas divulgâcher l'histoire, j'ai apprécié ce léger aperçu de culture asiatique. J'ai bien aimé les personnages, la quête de Mina et la romance qui s'installe progressivement.

J'ai lu certains commentaires qui trouvent que l'univers n'est pas assez exploité et étoffé et je pense que c'est propre au fait que ce soit un tome unique. S'il est vrai que j'adorerais avoir une suite, je dois dire que le mystère qui plane encore sur plusieurs éléments correspond parfaitement à l'histoire. Elle est parfois surprenante, parfois prévisible mais très agréable à lire avec un beau petit côté merveilleux.

25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)
Là où chantent les écrevisses de Delia Owens. (Top 1000 Booknode : #63 et grâce à la règle M+1)
J'ai commencé ce livre avec un peu d'appréhension. J'avais envie d'élargir mes horizons de lecture et ma libraire m'a conseillé celui-ci en me le vendant comme du très beau nature writing. Or les descriptions et moi, ce n'est pas toujours le grand amour. Puis j'ai lu les premières pages et j'ai tout de suite accroché à l'écriture que j'ai trouvé assez poétique. Le début m'a embarqué : d'une part Kya abandonnée par sa mère puis ses frères et sœurs, et de l'autre un meurtre qui a lieu des années plus tard.

J'ai eu un peu plus peur par la suite car l'on suit la vie de Kya qui connait de nombreux malheurs, et le rythme était très lent. De ce côté là il n'y avait pas trop d'intrigue, juste la vie d'une petite fille qui grandit et se débrouille comme elle peut dans les marais. Heureusement, les quelques chapitres se passant en 1969 entretiennent le suspense quant au lien qu'il peut y avoir entre Kya et le meurtre de Chase.

Et au fond, même si le rythme était lent pour moi, c'était parfait. Ce livre est une ode à la nature, à la poésie et à la tolérance et je le recommande chaudement à toute personne qu'un rythme lent ne dérange pas particulièrement.

J'en suis donc à 19/24 lectures et 9/12 mois.

Mon récap
Coucou,

Si tu restes en mode party hard (= suivre les mois), tu dois te cantonner à 2 consignes par mois. Par contre, si tu enlèves le mode party hard, tu peux finir les mois dans le désordre et valider + de consignes (dans ce cas, il faudra arriver à 24 au total, ou 36 si tu passes le palier supérieur). Je ne sais pas si c'est clair ? ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Yulii a écrit : jeu. 19 oct., 2023 9:11 pm Bonjour,

Je valide la consigne :
24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
:arrow: A Love Story, Tome 1 : Anatomy de Dana Schwartz
Justification : elle soigne des gens gratuitement et met même à disposition des lits de camp chez elle pour les patients
Mon avis
J'ai bien aimé l'histoire d'Hazel qui veut absolument devenir chirurgienne alors qu'à cette époque ce n'était pas possible. Elle va tout faire pour réaliser son rêve. L'ambiance sombre et un peu gothique était bien décrite et fait de ce roman une lecture parfaite pour cette saison. J'ai adoré le personnage d'Hazel, quant à Jack j'ai trouvé que c'était pas assez développé. La romance était pas si présente que ça, ce quej'ai également apprécié. La lecture était fluide malgré quelques longueurs.
Je souhaite utiliser le joker et demander une consigne pour le 24 octobre (anniversaire de ma mère) et une pour le 30 novembre (anniversaire de mon père). Merci

Mon calendrier
Coucou,

Désolée pour l'attente.

Pour le 24 octobre, je te propose, comme sur un gâteau d'anniversaire : Lire un livre avec une source de lumière (bougies, lumière, soleil...) dans la couverture ou dans le titre.

Pour le 30 novembre, je te propose : Lire un livre que tu pourrais offrir pour un anniversaire. (Si c'est à ton père, c'est encore mieux ! Mais sinon à quelqu'un d'autre ;) )
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Salut à tous !

Désolée pour le long délai de réponses... J'ai été peu présente depuis septembre, donc j'ai zappé certaines questions (j'essaie quand même de venir régulièrement, mais parfois ça passe à la trappe).

Si ça se représente et que vous voyez que je traîne à répondre, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, car même si je ne peux pas allumer mon PC pour mettre à jour les résultats, je viens toujours sur le forum tous les jours ;)

Bonne soirée !
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Svane »

Melaina a écrit : mer. 25 oct., 2023 9:50 pm [...]
Coucou,

Si tu restes en mode party hard (= suivre les mois), tu dois te cantonner à 2 consignes par mois. Par contre, si tu enlèves le mode party hard, tu peux finir les mois dans le désordre et valider + de consignes (dans ce cas, il faudra arriver à 24 au total, ou 36 si tu passes le palier supérieur). Je ne sais pas si c'est clair ? ;)

Oui c'est clair, merci :).
C'est pour le plaisir de voir combien je peux en valider chaque mois.
Mais je vais rester en mode party hard avec deux consignes par mois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Melaina a écrit : mer. 25 oct., 2023 9:49 pm
Pendergast a écrit : mar. 03 oct., 2023 9:45 pm Bonsoir, est-ce que pour la consigne d'Octobre, svp:

15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction

Un personnage principal, qui boit de grandes quantités d'alcool et qui mange pour 12 lorsqu'il est contrarié, s'ennuie, que son enquête n'avance pas ou qu'il déprime (sachant que même en temps ordinaire, il apprécie un peu trop l'alcool et est un gros mangeur, appréciant plus que de raison les bonnes choses. Son entourage connait et redoute ces excès, souvent dévastateurs), peut il être considéré comme souffrant d'addiction ?
Merci et bonne soirée !
Coucou,

Désolée, j'essaie de regarder de temps en temps même si je ne peux pas actualiser, mais je n'avais pas vu ta question :?
Je pense qu'à partir du moment où il ne peut pas s'en empêcher, c'est une addiction, donc ça peut convenir.
Bonsoir ! Merci pour la réponse, je valide donc

15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.
"Il y aura du sang sur la neige" de Sébastien Lepetit🗓
Une nouvelle enquête pour notre commissaire Morteau, toujours aussi bougon et amateur de bons petits plats, et de son jeune adjoint, toujours aussi fougueux et impatient. Une histoire glaciale et vivifiante, dans le milieu du ski de fond, avec pour cadre, les magnifiques paysages enneigés du Jura. Notre héros aura fort à faire pour trouver le coupable, mais, comme d'habitude, il prendra le temps de résoudre ce puzzle fort ardu. Une lecture agréable et divertissante!

Mon almanach
Bon courage et bonne soirée
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Doublon
Dernière modification par LisaMalius le jeu. 26 oct., 2023 9:52 pm, modifié 1 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Je viens valider des lectures :
  • Attrape mon cœur si tu peux
Image
Commentaire : J'ai beaucoup aimé, c'était drôle et rafraichissant!
Il valide : 23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.

  • Les dieux du campus, tome 2 : Sander (relecture)
Image
24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
https://booknode.com/les_dieux_du_campu ... s/23993713

  • Les dieux du campus, tome 4 : Knox
Image
25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)
Commentaire : C'est pour moi le meilleur tome de cette saga. Les personnages sont bien plus aboutis que dans les tomes précédants.

  • Les dieux du campus, tome 1 : Leander
Image
1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
Commentaire : J'ai le lu la saga à l'envers, du tome 2 au 4 et maintenant le 1. Comme les 3 autres c'est addictif, mais il m'a manqué un peu plus d'historique sur les personnages, des extraits de leurs enfances etc

  • Rare sont ceux qui voient
Image
7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).
Commentaire : J'ai beaucoup aimé, même si je ne m'attendais pas aux thèmes plus sombres du livre, je pensais lire une romance feelgood estivale.

  • Aussi loin que l'horizon
Image
11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
Commentaire : Le livre est très prenant, encore une pépite de Lily Haime!

Mon lien : viewtopic.php?p=21758455#p21758455
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour novembre

]22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.[/list]
Le carré de la vengeance de Pieter Aspe 🗓
Lecture sympathique avec pour cadre la jolie ville de Bruges, que l'auteur nous fait découvrir au cours de cette enquête, qui va dévoiler de sombres secrets. Un bon moment de lecture

Mon almanach
Bonne soirée
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Bonjour,

Je valide deux consignes d'octobre !

La première :
1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
Avec le livre Les Frères Karamazov : le livre est sorti en 1880 (mon avis ici)

La deuxième :
11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
Avec le livre Madeleine Férat :
Spoiler
Madeleine Férat tait pendant des années qu'elle a été la maîtresse du meilleur ami de son mari, mais fini par le dévoiler, ce qui entraînera la folie du couple
(mon avis ici)

Mon recap ici

Bonne journée !
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Bonjour!

Je valide l'avant dernière consigne

25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)
  • La Société très secrète des sorcières extraordinaires - Sangu Mandanna
    Actuellement 77 ième dans la liste booknode 💜
    77.png
    77.png (123.19 Kio) Consulté 237 fois
    Spoiler
    Un très gros coup de cœur.

    J’ai été de suite attirée par la couverture et me suis lancée en lisant le thème « Cosy fantasy » que je ne connaissais pas mais qui m’intriguais, même si j’avais peur de tomber sur un titre un peu trop young adult.

    Il n’en est rien ! J’ai vraiment été happée par le récit du début à la fin. Le contexte est mis en place rapidement et simplement.

    Je me suis tout de suite attachée à Mika, sa passion pour la sorcellerie, sa chienne, sa joie de vivre et sa gentillesse. Les personnages sont tous très bien développés, chacun ayant son caractère qui lui est propre, les relations qu’ils entretiennent et l’évolution des relations entre eux était vraiment agréable à lire.

    Même si l’histoire en elle-même n’est pas extraordinaire, la douceur de cette lecture me restera longtemps en mémoire, je recommande vivement cette lecture en automne avec une boisson chaude.
Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »