[Challenge] Journées Spéciales 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Re :D

Je valide la consigne :

Image

6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).

Un bonnet rouge

Image

"La Magie du bonheur" de Kristin Hannah
L'auteur nous plonge dès le départ dans la vie de Joy, son mal être, son désespoir face à son divorce. Face à l'inacceptable,
Spoiler
la seule personne en qui elle pouvait avoir confiance, sa seule famille, sa propre sœur l'a trahi.
Elle ne supporte plus sa vie et sur un coup de tête s'envole vers l'inconnu, n'importe où loin de son malheur.
L'histoire se passe durant la période des fêtes de Noël, et je me suis dis encore une romance de Noël, et bien pas du tout.
Lorsque Joy rencontre Broddy, un petit garçon qui vient de perdre sa maman, et Daniel son papa. Elle ne se doute pas qu'elle va vivre la plus incroyable des aventures. C'est un retour à la vie que ces deux personnes vont lui offrir.
Je ne suis pas déçu, bien que j'ai eu des doutes très rapidement, j'ai vraiment apprécié, c'est une histoire pleine de magie et de douceur.


✨ Mon récap 🎉
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

carlabr a écrit : sam. 06 mai, 2023 6:25 pm Hello tout le monde !

Je valide une nouvelle consigne :
29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot. avec "Trapper's Love" de Azalyne Margot.

Mon avis

Je valide donc le mode "Doucement on travaille le lendemain" avec cette 12e consigne !

Mon Récap
Félicitations !
Tu souhaites continuer en passant au mode supérieur ?
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)
Précision : Numéro 30 du Top 100 Séries

Image
La Guerre des clans, Cycle 1, Tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin Hunter

Mon avis a écrit :Une superbe relecture empreinte de nostalgie, d'adrénaline et d'émerveillement. J'ai passé un véritable bon moment à revivre l'initiation de Rusty, le chat domestique, au sein du clan du Tonnerre.

L'amitié entre les trois apprentis, la compassion, les machinations géopolitiques, l'exploration, la langue acérée de Crocs Jaunes, l'élégance d'Étoile Bleue voire tout simplement la possibilité de se glisser dans la peau d'un chat...
Ou encore la menace permanente posée par les ennemis du clan ainsi que par les ennemis au sein du clan. Des ombres insaisissables, tapies dans les bosquets de bruyère, qui peuvent frapper à tout moment et qui ajoutent une tension permanente sur les épaules de notre jeune héros.

Autant d'éléments qui, à l'époque, m'avaient happée et par lesquels je suis tout autant fascinée.
En bref, une de mes madeleines de Proust !
*****


Consignes validées : 43/48
Mon Récap ici !
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Fitzyfool »

Bonjour ! Je viens valider mes lectures de mars et avril, avec un peu ( :oops: ) de retard :

Mars


5 mars : Fête des grands-mèresLa Nuit des béguines de Aline Kiner (née en 1959).
Un roman historique très bien documenté sur les béguines du 14ème siècle, avec des héroïnes attachantes que l'on suit sur plusieurs années. C'est une bonne découverte.

8 mars : Journée internationale des droits des femmesLa Passion selon Juette de Clara Dupont-Monod.
Ce livre est la biographie romancée d'une sainte laïque, Juette, racontée de son point de vue mais aussi de celui de son seul ami, le prêtre dissident Hugues. Mariée puis enceinte alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, Juette se débat dans ce monde d'hommes fortement marqué par la religion chrétienne. Le sujet est intéressant mais ce livre m'a assez peu touchée.

14 mars : Jour du Commonwealth au Canadale soleil et ses fleurs de rupi kaur (canadienne).
Un beau recueil de poèmes, même s'il m'a moins touchée que son premier, lait et miel. Les dessins de l'autrice accompagnent bien ses poèmes et j'ai bien aimé la métaphore du soleil et des fleurs, filée sur un grand nombre d'entre eux.

Avril


10 avril : PâquesLa chair est triste hélas d'Ovidie (acheté parce qu'il m'a fait très envie après un coup de cœur de Pénélope Bagieu).
Un texte audacieux et percutant, enthousiasmant, où Ovidie exprime son rejet du système hétérosexuel qui ne profite qu'aux hommes. En refusant toute relation sexuelle avec eux, l'autrice a modifié ses rapports aux autres et à elle-même. Une réflexion passionnante !

17 avril : Journée de l’égalité au Canada1991 de Frank Thilliez (504 pages, ma lecture précédente Quelqu'un se souviendra de nous en fait 512).
Une enquête palpitante et très bien menée. J'ai apprécié découvrir Sharko avant qu'il n'ait été trop abimé par son métier, et à une époque différente. Je regrette tout de même l'usage maladroit de certaines thématiques au cœur de l'intrigue.

22 avril : Jour de la TerreNe m'oublie pas d'Alix Garin (la couverture représente les héroïnes sur un fond de soleil couchant au bord de la mer).
Ne supportant plus la détresse de sa grand-mère qui perd la mémoire dans sa maison de retraite, Clémence l'enlève et part en quête de sa maison d'enfance. Cette BD est pleine d'émotions et de tendresse, bouleversante.

Mon récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne avec Comme dans un roman d'été d'Emily Henry :

1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
:arrow: C'est le premier roman d'Emily Henry que je lis.

Mon avis : C'est à regret que je referme ce livre et que je quitte January et Augustus. J'ai adoré cette romance, pleine d'humanité, d'humour et d'amour. Ce roman est d'ailleurs un incontournable pour les fans du genre et je le recommande à celles et ceux qui voudraient s'y initier. Les personnages sont bien développés, l'intrigue est originale et même s'il n'y a pas de véritables rebondissements, on se laisse porter par l'histoire et on en redemande encore ! Si je devais soulever un point négatif, ça serait le comportement un peu égocentrique de January, vis-à-vis de sa mère et de Sonya (c'est à croire que sa peine est plus importante que celle des autres). J'aurais également trouvé ça chouette d'avoir le point de vue d'Augustus car il reste assez mystérieux, voire inaccessible parfois.

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Mai

17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
"Nevernight, Tome 3 : L'Aube obscure" de Jay Kristoff🗓
Un troisième tome un cran en dessous des 2 autres à mon goût. L'univers est toujours aussi original, l'histoire également, mais j'ai trouvé que par moment, l'action ralentissait et que le récit était alourdi par trop de bavardages ou commentaires de l'auteur. Sans compter les scènes crues, pas toujours vraiment utiles. Reste une héroïne forte et insoumise, prête à tout pour arriver au bout de sa vengeance ...

Mon almanach
Bonne journée
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la journée du 11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond) avec, Dent de dinosaure de Michael Crichton, l'histoire se déroule dans le Far West du XIXe siècle donc en toile de fond il y a les guerres indiennes.

Mon avis : Un livre addictif qui nous plonge dans le Far West du XIXe siècle avec pour personnage principal un étudiant de la côte Est qui s'embarque dans une expédition paléontologique sans réel préparation et sans savoir ce qu'il l'attend, puisque cette aventure aura pour effet de le transformer tant physiquement que psychologiquement.
J'ai adorée ce livre le suspense, les rebondissements sont omniprésents, les faits et personnages réels se mélangent à la fiction de façon crédible et montre le travail de recherche effectué par l'auteur.
Et "Jurassic Park" étant un de mes livre préféré la peur d'être déçu en ayant des attentes trop grandes présente au début a finalement très vite disparu tant la plume de cet auteur est captivante dans ce roman où les dinosaures n'étaient encore qu'a l'état de fossiles.


Récap
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Bonjour,


Je valide ma première consigne depuis un moment :
6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit) avec :
La Dessinatrice, Tome 2 : Le Palais des chanteurs de Audrey Marin-Pache
[spoiler]
Tout comme le premier tome j'ai apprécié ma lecture, je l'ai lu d'une traite car tout comme le premier il est très court, les actions s'enchaînent sans répit.

J'ai apprécié les rebondissements et le fait que le récit s'étoffe sans perdre en cohérence.

L'évolution des personnages suit également le même rythme que le reste du roman.
[/spoiler]
Image
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonsoir, je valide la journée du 6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante avec Les Briseurs de fer, Tome 1 : La Voie du cerf de Zaya Feli, le personnage principal est un prince
Spoiler
accusé d'avoir tué le roi (son beau-père) et son frère le prince héritier.
Mon avis : La première moitié de ce livre m'a laissée perplexe, tout va trop vite sans être suffisamment développé, aimant la fantasy complexe celle-ci manque de profondeur et de descriptions.
Mais malgré cela ce roman étant très court (200 pages) j'ai continuée ma lecture et à ma grande surprise le récit s'étoffe de plus en plus vers la fin ce qui donne envie de découvrir la suite.


Récap
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide la consigne :

Image

10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.

Un livre qui me faisait envie depuis un moment.

Image

"Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin
J'ai adoré cette lecture. Au début, pas trop emballée, je trouvais le récit un peu mou. Il n'y avait pas trop d'action. Petit à petit, l'auteur m'a embarqué, avec des allers/retours entre passé et présent, des débuts difficiles de Violette à sa vie de gardienne de cimetière. Je me suis perdue dans la lecture. Je suis passée par toute les émotions, les rires, les larmes, les déceptions. Les personnages sont attachants, les vies qui se croisent, les amitiés qui se lient, les amours aussi. C'est une histoire poignantes, avec un peu d'humour, surtout avec beaucoup d'émotions. Je ne voulais plus en sortir tant que je ne connaitrai pas le dénouement. Un roman très addictif au final, que j'ai refermé avec un pincement au cœur. Je serai bien restée encore un peu avec Violette. Je ne dirai pas comme beaucoup que ce livre parle d'un thème léger : le deuil, l'insupportable perte ce n'est pas léger. Par contre il est plein d'espoir sur la vie, la renaissance. Comme un Phoenix.

✨ Mon récap 🎉
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Na_nou »

Melaina a écrit : ven. 05 mai, 2023 10:52 pm
Na_nou a écrit : ven. 05 mai, 2023 1:53 pm Comment ça se passe pour le joker ? Il faut avoir terminé toutes les autres lectures pour recevoir la consigne ?
Merci pour le challenge !
Bienvenue ! ;)

Pour le joker, non... Dans le mode que tu as choisi, tu as le droit à un joker (si jamais tu passes sur le palier supérieur, tu en débloqueras un autre).
Tu nous quelle consigne tu souhaites remplacer et pour ce mois, si possible tu nous dis si y'a un événement de ton côté (par exemple tu souhaites changer une consigne de décembre : Noël est ta fête préférée car..., c'est l'anniversaire de ton père, tu as reçu une voiture ce jour... etc. ^^) S'il n'y a rien de perso on fera en fonction de la journée que tu souhaites remplacer (ou d'une journée dans le mois ^^)
Merci pour ta réponse !
Je viens valider plusieurs consignes :

5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
avec L'assassin royal tome 3 de Robin Hobb (née en 1952)
Mon avis : Un excellent tome, où les évènements se précipitent. Impossible de le lâcher, et la fin donne envie de se plonger immédiatement dans le 4 !

1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
avec L'anti magicien tome 1 de Sébastien de Castell (le héros quitte son peuple)
Mon avis : J'ai eu un peu de mal au début à m'intéresser à l'histoire et à accrocher aux personnages, et puis finalement le roman devient de plus en plus intéressant. La fin donne envie de se plonger dans le tome suivant.

15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
avec Le fou et l'assassin tome 6 de Robin Hobb (de nombreux personnages meurent dans ce tome, dont certains des personnages principaux)
Mon avis : Ce tome clôt le cycle que j'ai le moins apprécié. J'y ai trouvé certains passages un peu longs, mais certains autres étaient tellement palpitants que je les ai dévorés ! Ça fait une impression étrange de me dire que je ne vais plus retrouver mes personnages préférés... L'univers de Robin Hobb est passionnant, une belle découverte que je recommande !

20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
avec L'anti magicien tome 2 de Sébastien de Castell (le héros a 17 ans dans ce tome)
Mon avis : Une bonne suite, avec pas mal de péripéties qui font qu'on ne s'ennuie pas du tout. Après avoir eu un peu de mal à accrocher au premier tome, je me plais bien dans cet univers qui finalement change de mes lectures habituelles sur le thème "magie".

22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.
avec L'anti magicien tome 4 de Sébastien de Castell (on voit une abbaye sur la couverture)
Mon avis : On ne s'ennuie pas du tout dans cette saga, et ce tome est très agréable à lire. L'écriture est simple et efficace, les personnages évoluent au fil des tomes. Hâte de découvrir la suite !

25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).
avec Plus que deux morts et c'est Noël de Claire Plantevin
Mon avis : Une lecture loin d'être exceptionnelle, mais très facile. La façon de raconter l'histoire est originale, même si je ne suis pas vraiment fan...

Si je ne me trompe pas et si mes lectures sont validées, je suis arrivée à 12/12 sans avoir eu à utiliser le joker...
Merci pour le challenge
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Est ce que je peux vous mettre des couvertures et vous me dites si ça compte pour 22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).
Spoiler
ImageImageImageImageImageImage
Image Mais je ne l'ai pas terminé car j'ai pas du tout aimé
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Na_nou a écrit : lun. 15 mai, 2023 4:30 pm
Melaina a écrit : ven. 05 mai, 2023 10:52 pm
Na_nou a écrit : ven. 05 mai, 2023 1:53 pm Comment ça se passe pour le joker ? Il faut avoir terminé toutes les autres lectures pour recevoir la consigne ?
Merci pour le challenge !
Bienvenue ! ;)

Pour le joker, non... Dans le mode que tu as choisi, tu as le droit à un joker (si jamais tu passes sur le palier supérieur, tu en débloqueras un autre).
Tu nous quelle consigne tu souhaites remplacer et pour ce mois, si possible tu nous dis si y'a un événement de ton côté (par exemple tu souhaites changer une consigne de décembre : Noël est ta fête préférée car..., c'est l'anniversaire de ton père, tu as reçu une voiture ce jour... etc. ^^) S'il n'y a rien de perso on fera en fonction de la journée que tu souhaites remplacer (ou d'une journée dans le mois ^^)
Merci pour ta réponse !
Je viens valider plusieurs consignes :

5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
avec L'assassin royal tome 3 de Robin Hobb (née en 1952)
Mon avis : Un excellent tome, où les évènements se précipitent. Impossible de le lâcher, et la fin donne envie de se plonger immédiatement dans le 4 !

1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
avec L'anti magicien tome 1 de Sébastien de Castell (le héros quitte son peuple)
Mon avis : J'ai eu un peu de mal au début à m'intéresser à l'histoire et à accrocher aux personnages, et puis finalement le roman devient de plus en plus intéressant. La fin donne envie de se plonger dans le tome suivant.

15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
avec Le fou et l'assassin tome 6 de Robin Hobb (de nombreux personnages meurent dans ce tome, dont certains des personnages principaux)
Mon avis : Ce tome clôt le cycle que j'ai le moins apprécié. J'y ai trouvé certains passages un peu longs, mais certains autres étaient tellement palpitants que je les ai dévorés ! Ça fait une impression étrange de me dire que je ne vais plus retrouver mes personnages préférés... L'univers de Robin Hobb est passionnant, une belle découverte que je recommande !

20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
avec L'anti magicien tome 2 de Sébastien de Castell (le héros a 17 ans dans ce tome)
Mon avis : Une bonne suite, avec pas mal de péripéties qui font qu'on ne s'ennuie pas du tout. Après avoir eu un peu de mal à accrocher au premier tome, je me plais bien dans cet univers qui finalement change de mes lectures habituelles sur le thème "magie".

22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.
avec L'anti magicien tome 4 de Sébastien de Castell (on voit une abbaye sur la couverture)
Mon avis : On ne s'ennuie pas du tout dans cette saga, et ce tome est très agréable à lire. L'écriture est simple et efficace, les personnages évoluent au fil des tomes. Hâte de découvrir la suite !

25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).
avec Plus que deux morts et c'est Noël de Claire Plantevin
Mon avis : Une lecture loin d'être exceptionnelle, mais très facile. La façon de raconter l'histoire est originale, même si je ne suis pas vraiment fan...

Si je ne me trompe pas et si mes lectures sont validées, je suis arrivée à 12/12 sans avoir eu à utiliser le joker...
Merci pour le challenge
Félicitations !
Tu souhaites t'arrêter là ou continuer sur le pallier supérieur ?
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

LisaMalius a écrit : lun. 15 mai, 2023 8:30 pm Bonjour,
Est ce que je peux vous mettre des couvertures et vous me dites si ça compte pour 22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).
Spoiler
ImageImageImageImageImageImage
Image Mais je ne l'ai pas terminé car j'ai pas du tout aimé
Coucou,

Alors pour cette consigne, il faut qu'il y a des éléments naturels uniquement. Sur la plupart des couvertures, y'a des trucs ajoutés :/ (clope, engrenage, menottes, téléphone...)
La dernière couverture (mais que tu n'a pas terminé apparemment) correspond par contre.
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Na_nou »

Melaina a écrit : mar. 16 mai, 2023 9:10 pm
Na_nou a écrit : lun. 15 mai, 2023 4:30 pm
Melaina a écrit : ven. 05 mai, 2023 10:52 pm

Bienvenue ! ;)

Pour le joker, non... Dans le mode que tu as choisi, tu as le droit à un joker (si jamais tu passes sur le palier supérieur, tu en débloqueras un autre).
Tu nous quelle consigne tu souhaites remplacer et pour ce mois, si possible tu nous dis si y'a un événement de ton côté (par exemple tu souhaites changer une consigne de décembre : Noël est ta fête préférée car..., c'est l'anniversaire de ton père, tu as reçu une voiture ce jour... etc. ^^) S'il n'y a rien de perso on fera en fonction de la journée que tu souhaites remplacer (ou d'une journée dans le mois ^^)
Merci pour ta réponse !
Je viens valider plusieurs consignes :

5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
avec L'assassin royal tome 3 de Robin Hobb (née en 1952)
Mon avis : Un excellent tome, où les évènements se précipitent. Impossible de le lâcher, et la fin donne envie de se plonger immédiatement dans le 4 !

1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
avec L'anti magicien tome 1 de Sébastien de Castell (le héros quitte son peuple)
Mon avis : J'ai eu un peu de mal au début à m'intéresser à l'histoire et à accrocher aux personnages, et puis finalement le roman devient de plus en plus intéressant. La fin donne envie de se plonger dans le tome suivant.

15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
avec Le fou et l'assassin tome 6 de Robin Hobb (de nombreux personnages meurent dans ce tome, dont certains des personnages principaux)
Mon avis : Ce tome clôt le cycle que j'ai le moins apprécié. J'y ai trouvé certains passages un peu longs, mais certains autres étaient tellement palpitants que je les ai dévorés ! Ça fait une impression étrange de me dire que je ne vais plus retrouver mes personnages préférés... L'univers de Robin Hobb est passionnant, une belle découverte que je recommande !

20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
avec L'anti magicien tome 2 de Sébastien de Castell (le héros a 17 ans dans ce tome)
Mon avis : Une bonne suite, avec pas mal de péripéties qui font qu'on ne s'ennuie pas du tout. Après avoir eu un peu de mal à accrocher au premier tome, je me plais bien dans cet univers qui finalement change de mes lectures habituelles sur le thème "magie".

22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.
avec L'anti magicien tome 4 de Sébastien de Castell (on voit une abbaye sur la couverture)
Mon avis : On ne s'ennuie pas du tout dans cette saga, et ce tome est très agréable à lire. L'écriture est simple et efficace, les personnages évoluent au fil des tomes. Hâte de découvrir la suite !

25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).
avec Plus que deux morts et c'est Noël de Claire Plantevin
Mon avis : Une lecture loin d'être exceptionnelle, mais très facile. La façon de raconter l'histoire est originale, même si je ne suis pas vraiment fan...

Si je ne me trompe pas et si mes lectures sont validées, je suis arrivée à 12/12 sans avoir eu à utiliser le joker...
Merci pour le challenge
Félicitations !
Tu souhaites t'arrêter là ou continuer sur le pallier supérieur ?
Merci, je vais m'arrêter là pour cette année, j'ai du ménage à faire dans mes challenges en cours 😊
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Melaina a écrit : mar. 16 mai, 2023 9:21 pm
Coucou,

Alors pour cette consigne, il faut qu'il y a des éléments naturels uniquement. Sur la plupart des couvertures, y'a des trucs ajoutés :/ (clope, engrenage, menottes, téléphone...)
La dernière couverture (mais que tu n'a pas terminé apparemment) correspond par contre.
Oui j'ai tenu environ 100 pages avant de lacher l'affaire tellement j'ai pas aimé.

Quid de celui là?
Il est en cours de lecture
Spoiler
ImageImage
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
Précision : Le livre ayant gagné le Prix Goncourt de 1910, j'en déduis qu'il était déjà publié à cette date. Booknode fait également mention d'une édition datant de 1955. Et à ma connaissance, Louis Pergaud est bien un homme.
La consigne n'aura pas été facile mais je pense être dans les clous !


Image
De Goupil à Margot de Louis Pergaud

Mon avis a écrit :De bien tristes mais néanmoins poétiques récits animaliers mettant en scène la cruauté des hommes ainsi que l'implacabilité de la nature.
Les nouvelles m'ayant le plus impactée auront été celles de Goupil et de Fuseline où les lueurs d'espoir, savamment dosées, n'ont rendu la chute que plus amère encore. Suite à quoi l'effet de surprise s'amenuise et on se demande juste à quelle sauce ces pauvres hères seront mangés...

En y réfléchissant quelque peu, il y a pas mal de parallèles à dresser avec les péchés capitaux et autres travers de la nature humaine : la luxure, la curiosité, la jalousie, la fierté, l'alcoolisme, la gourmandise...

En bref, je ne pensais pas autant me divertir avec un lauréat du prix Goncourt...
*****


Consignes validées : 44/48
Mon Récap ici !
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide la consigne :

21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge avec Je t'aime de Barbara Abel.
:arrow: Barbara Abel est belge.

Mon avis : Nous voyons l'horreur se profiler à l'horizon bien avant qu'elle ne survienne et, comme les personnages de ce roman, nous sommes impuissants face à elle et devons nous contenter d'être simples spectateurs. Là où Barbara Abel est intelligente, c'est qu'elle traite davantage des conséquences de ce drame sur les différents protagonistes que du drame en lui-même. En effet, l'accident survient dès les premières pages du roman entraînant ensuite une longue descente aux enfers pour Maude, Simon et leurs enfants respectifs. La manière dont les existences des différentes femmes présentées au début du roman se croisent est très bien amenée à chaque fois. J'ai adoré ma lecture jusqu'aux dernières pages : les actes désespérés de Simon pour venir en aide à sa fille sont (trop) cruels et font perdre en crédibilité à l'histoire. Le dénouement est un peu décevant dans le sens où chacun est puni mais ont-ils tous reçu la peine qu'ils méritaient ? Je suis d'avis à dire que non, surtout en ce qui concerne le personnage d'Alice, malmenée du début à la fin. Je n'ai pas compris l'intérêt du personnage de Suzie, présenté comme une pré-adolescente à problèmes pour ensuite être remisée aux oubliettes. Cela ne devait sans doute servir que de prétexte pour introduire Bertrand, l'ex-compagnon de Maude, qui jouera un rôle déterminant dans l'intrigue (j'ai d'ailleurs bien été surprise par la révélation de la raison de leur séparation !).

Mon récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VampireAcademyTeam »

En ce jour :D, je viens valider :

17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.

La nuit où les étoiles se sont éteintes, Nine Gorman & Alice Alhinho
Un livre vraiment superbe. Un livre coup de poing, qui m'a fait passer un super moment. J'ai adoré les fêlures, un peu moins les épreuves notamment du deuil ou de l'homophobie mais... je sais que c'est un livre dont j'aurais eu besoin avant.
Nathanaël est homosexuel et Finn se pose des questions, il est plutôt bi.
J'ai hâte de me replonger dans leur histoire dans le second tome, du point de vue de Nate.
25/36


Récap : ici :mrgreen:
Sofiia

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : ven. 29 juil., 2016 12:43 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Sofiia »

Bonjour à tous !
Validation pour la consigne : 18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures →Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott

Je me suis lancée dans cette lecture car on parle quand même d'un classique. Et malheureusement, c'est une lecture qui m’a laissée plutôt indifférente…

On suit une famille composée de femmes, étant donné que le papa est partie en tant que médecin militaire. J'étais ravie de voir que leur vie ne se résume pas à tenir une maison et attendre leur père. Une pensée féministe flottait dans l'air de ce roman.
Au niveau de l'histoire, le seul point qui m'a chagriné ce sont les morales. Pas en tant que telles bien sûr, elles sont intemporelles et importantes. C'est la façon de faire qui m'a dérangée. La mécanique est toujours la même: les jeunes filles veulent ou font quelque chose, leur mère les laisse faire et au final, elles se rendent compte que ce n’est pas bien. C'est assez grossier mais cette mécanique revient à chaque fois. Ça m'a laissé un goût de répétition surtout que les morales sont, pour moi, vraiment très présentes.

(J'ai lu cette histoire avec l'édition roman éternelle)
Je pense que ce qui m'a vraiment ralenti dans ma lecture, c'est la mise en page. Je lisais 40 pages par heure (contre 70 d'habitude) ce qui me donnait l'impression de ne pas avancer. Au-delà de ça, l'écriture restait fluide et plutôt légère au vu du contexte de l'histoire. Il n'y a pas de grand méchant où d'enjeux. On suit simplement leur vie.

Pour ce qui est des personnages, je crois que je ne me suis pas vraiment attaché à elles… ni aux personnages secondaires finalement. Alors que quand j’y réfléchis, pour Jo notamment, c’est une personnalité où j’accroche.

Au final j'ai fermé ce livre sans réelle émotion… alors soit je suis devenue un cœur de pierre, soit ce n'était pas le bon moment pour le lire.


Mon récap ici : viewtopic.php?p=21757905#p21757905
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

LisaMalius a écrit : mar. 16 mai, 2023 11:25 pm
Melaina a écrit : mar. 16 mai, 2023 9:21 pm
Coucou,

Alors pour cette consigne, il faut qu'il y a des éléments naturels uniquement. Sur la plupart des couvertures, y'a des trucs ajoutés :/ (clope, engrenage, menottes, téléphone...)
La dernière couverture (mais que tu n'a pas terminé apparemment) correspond par contre.
Oui j'ai tenu environ 100 pages avant de lacher l'affaire tellement j'ai pas aimé.

Quid de celui là?
Il est en cours de lecture
Spoiler
ImageImage
Pour le Prince captif c'est bon ^^
(le troisième tome est vraiment super !)
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Melaina a écrit : mer. 17 mai, 2023 7:05 pm
Pour le Prince captif c'est bon ^^
(le troisième tome est vraiment super !)
Ouf... Je l'ai fini cette aprem/ce soir. Il valide donc : 22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).
Ca commençait à me stresser de ne pas avoir fini mes consignes d'avril, alors qu'en vrai il reste 2 semaines :lol:

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21758455#p21758455
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne.

15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
  • Fractured Fables, Tome 1 : Éclats dormants - Alix E. Harrow
Image
Spoiler
J'avais adoré le temps des sorcières mais ce tome est presque une déception.
Le récit est trop court pour être vraiment prenant.
A aucun moment je n'ai été happé par ma lecture, je n'ai pas réussit à m'attacher au personnage de Zinnia qui bien que mourante reste combative et courageuse, tout comme a sa meilleure amie ou a Prime.
Beaucoup d'interrogations ou de péripéties auraient pu survenir mais tout était trop rapide, trop facile, pas assez développé.
En résumé l'idée était bonne, mais pas assez travaillée.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Milka2B »

Bonjour, bonjour


Image


21 janvier : Journée internationale des câlins →
Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger :
:arrow: Céline Holynski - Biberon, vodka et déambulateur
Mon avis
Camille est une miss catastrophe en puissance, là où elle passe tout se fracasse.
Elle vient d'emménager avec son copain dans un nouvel appart, mais sa voisine du dessous est une vieille dame assez spéciale.
Toute mignonne et mielleuse avec tout le monde, sauf avec elle, car Camille voit le vrai visage de cette petite mamie gâteau, qui est en réalité une sorcière, qui mène son voisinage à la baguette.
Ce fut une lecture ultra-rapide, sans prise de tête, et très légère. C'est une chick-lit hilarante qui donne le sourire à chaque page, mais peut-être un peu trop.
Certains passages sont tellement irréalistes que ça devient très lourd, et j’ai sauté beaucoup de lignes.
Puis à mi-parcours, j’ai été emballé par ma lecture et me suis prise d'amour pour Simone et ses mensonges, petite dame qu’on ne peut qu’aimer et qui va entraîner Camille dans ses frasques.
Une lecture qui remonte le moral, avec des personnages attachants, de nombreux rebondissements, et une fin touchante.

Image


25 décembre : Noël
→ Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).
:arrow: Debbie Macomber – La surprise de Noël
Spoiler
Merry est intérimaire depuis un an, dans une entreprise dirigée par un directeur adjoint tyrannique, antipathique et quelque peu sans cœur, qui oblige ses employés à faire des heures supplémentaires en période de Noël.
Devant l'absence de temps pour elle et le désert de sa vie amoureuse, sa mère et son petit frère, atteint de trisomie, vont l'inscrire sur un site de rencontres.
Qu’elle ne sera pas sa surprise au bout de quelques échanges de mail avec un jeune homme fort sympathique, de voir son patron au rdv.
Elle n'osera pas aller le voir et se présenter, elle jouera sur un double tableau durant un petit moment, et lui cherchera à comprendre son attitude, jusqu’à la découverte fatidique.
Des personnages pas trop travaillés et assez simplistes, une lecture rapide, idéale pour un week-end de fin d’année.
Une romance de noël sympathique sans prise de tête, mais pas exceptionnelle.

31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre
→ Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.
:arrow: Emma Quinn – La Fausse petite amie de mon boss
"Chère famille, nous voilà toutes et tous réunis pour notre traditionnel repas pré-Noël, et je crois que nous pouvons tous dire que nous adorons cette tradition"
Spoiler
Anna vient de se faire plaquer par son fiancé, qui va rapidement la narguer avec une nouvelle conquête sur leur lieu de travail.
Partie se ressourcer chez ses parents, elle va retrouver son ami d’enfance qui lui proposera son aide pour faire face.
Dès les premières lignes, j'ai eu les poils qui se sont dressés face à l'attitude de Jim (le fiancé), son machisme et sa façon de s'en foutre de tout, à part de sa petite personne, sans parler de sa façon de rabaisser Anna à longueur de temps. Un fiancé égoïste et odieux, un manipulateur narcissique…en clair un gros con.
Anna est, dans les premières lignes, assez soumise, même si elle se contient, rien ne sort de sa bouche et son comportement est extrêmement docile, petite chose qui vit que pour son homme et son mariage.
L’arrivée de son ami d’enfance va redonner un peu de peps à la lecture, mais aussi ressortir les bonnes ondes de cette histoire. Cependant toutes les manigances par la suite vont alourdir le texte..

Le départ avait l'air prometteur, mais à l'arrivée…j'ai bâclé ma lecture car l'écriture simpliste et niaise ainsi que la tournure des phrases ne me convenait plus du tout. Les personnages étaient trop gnangnans, aucune profondeur, trop caricatural, mais surtout, on voyait la catastrophe arriver à grands pas, sans aucune délicatesse, et sans que personne ne réagisse.
Lecture qui sera vite oubliée et que je ne conseillerai pas.

Récapitulatif
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
[[*]22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.
:arrow: La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones
Image
Mon avis
J'avais adoré le film, je me suis donc laissé tenter par ce livre dont le film s'est inspiré. Malheureusement je n'ai pas trop accroché, que ce soit l'intrigue ou les personnages. J'ai notamment trouvé Sophie très agaçante et j'ai eu l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose tout au long du livre. Je ne lirai pas la suite.
Mon calendrier
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide la consigne :

Image

15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.


Image

"Le Théorème des Katherine" de John Green
Au début de ma lecture, j'ai eu envie de cogner Colin la tête contre un mur. Comment faire plus tarte que ce héros ? Comment peut-on se faire larguer par XIX Katherine et rester sur ce crédo ? Et de lamentation en lamentation sur je suis surdoué, mais je suis nul, je n'ai rein créé, je ne suis pas un géni... Je n'étais pas du tout accroché à ma lecture. Jusqu'au moment où il rencontre Lindsey. A partir de là l'intrigue a commencé à être intéressante, un peu plus profonde.
J'ai hésité entre l'argent et le bronze. J'ai finalement opté pour l'argent parce qu'il y a pas mal d'humour la dedans, et que j'ai beaucoup aimé le personnage d'Hassan. Le style de l'auteur est pas mal, il tente l'humour avec des théories matheuses improbables. Mais bon ce n'était pas un grand moment de lecture pour moi :mrgreen: :mrgreen:

✨ Mon récap 🎉
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Re :D

Je continue avec la consigne :

Image

2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.

Présent dans la biblio de : Juliebch

Image

"Et si c'était vrai..." de Marc Levy
Haa lala... J'ai passé un super moment de lecture. L'auteur allie tout ce que j'aime : de l'humour, de l'action, des rebondissements, de l'émotion et de l'amour bien entendu. De très bons dialogues et des réparties excellentes entre les héros. Le prix du meilleur ami est décerné à Paul, qui fera tout pour aider Arthur, bien qu'il le croit devenu fou.
C'est une super bonne idée que ce scénario. Ce livre est une petite pépite. Certains diront que c'est un livre sens prise de tête, mais qu'est ce qu'il fait du bien. Bon, je le referme avec tout de même un pincement au cœur. Car ce n'est pas la fin, il y une suite. Suite que je pensais avoir dans ma PAL, mais que je ne retrouve pas. Je vais devoir ronger mon frein en attendant de pouvoir la lire XD

Challenge validé 37/36 Image

✨ Mon récap 🎉
Dernière modification par magaliB le dim. 12 nov., 2023 5:05 pm, modifié 2 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Tify »

Bonjour,

Je vais reprendre gentillement les challenges et je m'inscris en mode fêtard du dimanche et pour le palier doucement, on travaille le lendemain (qui pourra évoluer) :) Le 03/09 passage au palier Inconditionnelle des soirées disco chez Boris


Image
Image
  • 12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
  • 14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
  • 15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
  • 21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).
Image
  • 5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
    Tu m'appartiens - Mary Higgins Clark (née en 1927)
  • 8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
  • 14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
    Percy Jackson T3 : Le sort du Titan - Rick Riordan (américain)
  • 19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).
    La trilogie des gemmes T2 : Bleu saphir - Kerstin Gier (la lune)
Image
  • 10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.
  • 12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
  • 17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).
  • 22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).
    Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur - Suzanne Collins (coucou la nature avec un oiseau, un serpent et une branche)
Image
  • 7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.
  • 8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
  • 17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
  • 18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.
Image
  • 2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
  • 4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant.
    La pire mission de ma vie - Robin Benway (ce n'est pas le sujet principal du livre, mais les relations familiales entre Maggie et ses parents ont leur importance. Maggie a grandit avec ses parents en faisant l'école à domicile etc, c'est aussi la 1ère fois qu'elle va au lycée et à la possibilité de se faire des amis)
  • 14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
  • 29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.
Image
  • 1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
  • 14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
  • 21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
  • 28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.
    Abby Cooper T1 : Une médium + deux enquêtes = catastrophe assurée ! - Victoria Laurie
Image
  • 1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
  • 1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
  • 13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
    Percy Jackson T4 : La bataille du labyrinthe - Rick Riordan (une main droite entière apparait sur la couverture + un bout de main gauche)
  • 15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
Image
  • 23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
  • 23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.
  • 24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
    Journal d'une princesse T11 : Le mariage d'une princesse - Meg Cabot (Mia a le coeur sur la main, cherche toujours à faire le bien, elle a aussi créée un centre culturel pour aider les enfants à l'école)
  • 25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)
Image
  • 1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
  • 7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).
  • 11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
  • 15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.
Image
  • 11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
  • 11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.
  • 20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
    Gone T1 - Michael Grant (Sam a 14 ans)
  • 22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.
Image
  • 6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
  • 9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
  • 25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).
  • 31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.
Livres lus : 12
Journées spéciales : 12/24
Dernière modification par Tify le dim. 03 sept., 2023 5:08 pm, modifié 5 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Tify »

Je valide quelques consignes et j'ai une question pour l'une d'elle.

Image

6 janvier : Épiphanie→ Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
Vampire Academy T6 : Sacrifice ultime - Richelle Mead
Question en spoiler pour confirmation, et désolée d'avance pour le spoil si vous souhaitiez lire la série...
Spoiler
A la cour royale la reine est morte, dans ce tome il y a 2 intrigues en parallèle dont l'une qui est de trouver un moyen pour que Lissa (une des personnages principaux) puisse accéder au trône. Est-ce que cela pourrait convenir pour cette journée spéciale ? Sinon pas de soucis, je le placerai ailleurs.
Il m'aura fallu plusieurs mois/années pour lire l'intégralité de Vampire Academy, mais j'ai apprécié de prendre le temps. C'était encore une fois un bonheur de retrouver nos personnages qui sont attachants et c'est avec le cœur serré que j'ai refermé ce livre sachant la série terminée. Un dernier tome qui aura su me tenir en haleine jusqu'au bout même si je me doutais de comment cela finirait. L'écriture de Richelle Mead est toujours aussi fluide, les rebondissements s'enchainent, pas le temps de s'ennuyer et une petite dose d'humour comme il faut. Hâte de retrouver l'auteur dans d'autres séries et peut-être qu'un jour je relirai cette saga.

21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
Vous faites quoi pour Noël ? - Carène Ponte (Une romance de Noël tout simplement)
Une romance de noël comme je les aime. Les personnages sont tous attachants, un noël à la montagne avec cette famille ne m'aurait pas déplu même si ça ne doit pas être de tout repos. Bien sûr peu de suspens concernant la relation amoureuse mais c'est aussi ça qui fait le charme de ce genre de livre. Le lire en janvier permet de prolonger un peu la magie de noël et je me procurerai la suite pour l'année prochaine !

Image

14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
Percy Jackson T3 : Le sort du Titan - Rick Riordan (américain)
Une lecture que j'ai apprécié, l'univers de Percy Jackson qui nous plonge dans la mythologie grecque que j'aime beaucoup. J'ai trouvé le début un peu lent à démarrer mais une fois lancé on ne s'arrête plus. J'ai été prise dans le jeu, je voulais savoir ce qu'il se passerait, si nos héros arriveraient à s'en sortir, ce qui leur arriverait. Je n'ai pas été déçue et le fait de lire une histoire avec des ados en étant adulte ne m'a pas dérangé.

19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).
La trilogie des gemmes T2 : Bleu saphir - Kerstin Gier
Image

Un deuxième tome intéressant, avec plusieurs rebondissements. On a des réponses à certaines questions, d'autres sont toujours en suspens. C'est toujours un plaisir de suivre les aventures des veilleurs et du cercle des 12, les sauts dans le temps qui ne se passent pas toujours comme prévu et font bien rire. J'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire, les trahisons qui est derrière tout ça, surtout avec l'épilogue intriguant... J'ai beaucoup aimé Xemerius, ce petit esprit et son sens de l'humour, Raphaël et Leslie (fidèle au poste), par contre la relation de nos 2 héros a tendance à m'agacer...


Livres lus : 4
Journées spéciales : 4/12

Mes journées spéciales
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

LisaMalius a écrit : mer. 17 mai, 2023 8:43 pm
Melaina a écrit : mer. 17 mai, 2023 7:05 pm
Pour le Prince captif c'est bon ^^
(le troisième tome est vraiment super !)
Ouf... Je l'ai fini cette aprem/ce soir. Il valide donc : 22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).
Ca commençait à me stresser de ne pas avoir fini mes consignes d'avril, alors qu'en vrai il reste 2 semaines :lol:

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21758455#p21758455
Par contre, je n'ai pas suivi tes validations du coup ou je n'ai pas compris.
Au début de l'année, tu voulais participer avec 2 modes différents... Là tu valides sur quel mode ? Car sur le lien du récap, le mode "fétard du dimanche", tu n'as pas de "date" limite (enfin, tu peux valider les mois peu importe quand dans l'année ;) )
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »