[Challenge] Journées Spéciales 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Bonsoir,

Je valide deux nouvelles consignes avec mes lectures du week-end.

22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).
  • Origines, Tome 1 : Le dernier oracle - Agnes Rabotin
    L'histoire se déroule entre la France où se trouve l'héroïne et la Grèce.
    Spoiler
    Je sors de cette lecture mitigée.

    J'ai trouvé le récit long au démarrage et a aucun moment je n'ai vraiment apprécié les personnages, ou me suis mise à vivre l'histoire.

    L'idée en soit est bonne, la reprise des mythes et de l'ensemble de la mythologie grecque est bien acquise, mais à force de répétition ça m'a lassée.
15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.
  • L'Empire du vampire, Tome 1 - Jay Kristoff
    Spoiler
    Au départ un peu sceptique sur la construction du récit avec deux histoires en parallèles mais il n'y avait vraiment pas de quoi.

    Les échanges et transitions se font naturellement dans la conversation entre Gabriel et le chroniqueur.

    J'ai adoré le personnage de Gabriel, qui au fur et à mesure du récit évolue et nous permet de le comprendre.

    L'Univers gagne à être découvert, tout est clair et se tient, les explications sont apportées au fur et à mesure du récit avec l'intervention du chroniqueur si cela le nécessite sans pour autant nous sortir du récit.

    Concernant la validation de cette consigne : Comme indiqué en quatrième de couverture, Gabriel est un demi vampire. Pour ne pas cédé à la soif de sang, il fume du sanctus lui permettant de calmer son addiction... Ce qui le rend addict au Sanctus. Et quand il ne cède pas à la soif, ni au Sanctus, il se rabat sur la vodka. Et quand il n'y a plus de vodka... 👿

    J'ai absolument hâte d'en avoir plus.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 1 lecture pour le mois de Fevrier :
12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
Les idoles du stade, Tome 7 - La zone d'attaque de Jaci Burton

Mon avis :
Ce tome était mieux que le précédent... j'ai eu l'impression de sortir un peu (juste un peu) du schéma des tomes précédents.
Par contre, ce n'est pas assez prenant / addictif...
Bref, ça se lit mais ce n'est clairement pas la romance du siècle.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21758691#p21758691
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide la consigne :

Image

28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.

Image

De sang, d'écume et de glace, Tome 1 : "Métamorphose" de Alexiane De Lys
De prime abord, ce qui m'a attirée dans ce roman c'est l'esthétique de la couverture. Et découvrir ensuite qu'il parlait de sirène, thème que j'apprécie.
C'est une lecture qui se lit très facilement. C'est du Young Adult et c'est écrit à la première personne. On sent bien la façon de s'exprimer de l'adolescence.
Le personnage principal est une adolescente de 17 ans. Qui se sent mal dans sa peau, jugée et risée par ses camarades de classe.
Donc on plonge dans l'univers de Perséphone, et là, comme elle, nous allons de découverte en découverte. Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue.
Nous plongeons dans l'univers sous-marin, dans l'univers des sirènes bretonnes. Cet univers est très bien décrit, les caractères, les différentes espèces de sirènes. Je sais maintenant ce qu'est une Marie Morgane.
Malgré quelques répétitions sur les états d'âme, les ressentis de Perséphone, j'ai passé une très bonne lecture. Les personnages secondaires (la tante en particulier) sont attachants, mystérieux pour certain, angoissant pour d'autres. Il y a aussi beaucoup d'humour, Perséphone est pleine de répartit et très vive d'esprit. C'est à se demander comment elle a fait pour se laisser marcher sur les pieds par le passé.
Et la cerise sur le gâteau c'est Mewen, taciturne, mystérieux… on devine (enfin que du côté de Perséphone et c'est dommage) une romance qui commence tout doucement, et qui j'espère sera plus développée par la suite.
Une fin pleine de mystère à élucider, qui nous donne envie de plonger dans le tome 2.


✨ Mon récap 🎉
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Re :D
Melaina a écrit : mar. 14 févr., 2023 12:36 am Coucou,
Vu qu’on accepte chapeau, je pense qu’on peut accepter bonnet (qui n’a pas forcément la même forme que la toque de saint Nicolas, comme le chapeau)
Sherlocked_666 tu en penses quoi ?
Si tu lis le livre avant qu’il ne donne une réponse, je l’accepterai histoire de ne pas te freiner (ou si tu l’as commencé dans le but de valider cette consigne aussi 😉)
Merci Melaina pour ta réponse ;) Comme il y a un doute sur le bonnet je vais plutôt valider la consigne :

Image

31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.



Image

"Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi" de Juliette Bonte
Une comédie romantique complètement loufoque. Qui se déroule pendant les fêtes de fin d'année.
J'ai beaucoup ri des imbroglios dans lesquels Chloé se met.
Chloé la reine de la gaffe, des excuses bidons, et bordé de malchance, elle accumule les situations burlesques et improbables Alors même si on ni croit pas tellement s'est gros, surtout les derniers chapitres qui sont tirés par les cheveux, j'ai passé un très bon moment de lecture addictif, plein de rebondissement et d'humour.

Extraits du livre :

Réveillon de Noël :
réveillon noël 1.jpg
réveillon noël 1.jpg (114.25 Kio) Consulté 511 fois
Réveillon Noël 2.jpg
Réveillon Noël 2.jpg (127.63 Kio) Consulté 511 fois
Réveillon noël 3.jpg
Réveillon noël 3.jpg (133.28 Kio) Consulté 511 fois
Saint Sylvestre :
Saint sylvestre.jpg
Saint sylvestre.jpg (135.44 Kio) Consulté 511 fois

Je ne trouvais pas ça très représentatif des fêtes de fin d'année, c'est pour cela que je voulais faire passer le bonnet :mrgreen:
J'espère que ça ira pour cette consigne :D

✨ Mon récap 🎉
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Sherlocked_666 »

LisaMalius a écrit : dim. 19 févr., 2023 3:38 pm Bonjour,

Pouvez vous m'aider pour la consigne 15 février : Jour du drapeau national du Canada
Je vous mets quelques couvertures et vous me dites si ça comptera ou pas?
Bonsoir ! :)

Pour cette consigne, il doit idéalement s'agir de couvertures bicolores (avec une tolérance pour les détails discrets et les nuances de gris/noir).
Pour le coup, la majorité des couvertures présentées dans ton post comportent tout de même au moins une troisième couleur assez visible... mais je dirais que Le carnet rouge et Le théorème des Katherine peuvent correspondre à ce que l'on attend. Donc ce sera ok si tu choisis de partir sur l'un de ces livres. :)
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Sherlocked_666 »

magaliB a écrit : mar. 21 févr., 2023 11:17 am Je ne trouvais pas ça très représentatif des fêtes de fin d'année, c'est pour cela que je voulais faire passer le bonnet :mrgreen:
J'espère que ça ira pour cette consigne :D
✨ Mon récap 🎉
Hello !

Vu le contenu des extraits, je pense que ce livre peut convenir pour les deux consignes (le bonnet étant tout de même un couvre-chef hivernal !), donc c'est comme tu préfères. Si tu souhaites changer et basculer cette lecture sur la consigne de Saint Nicolas, il est encore temps. ;)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Sherlocked_666 a écrit : mar. 21 févr., 2023 6:36 pm Hello !

Vu le contenu des extraits, je pense que ce livre peut convenir pour les deux consignes (le bonnet étant tout de même un couvre-chef hivernal !), donc c'est comme tu préfères. Si tu souhaites changer et basculer cette lecture sur la consigne de Saint Nicolas, il est encore temps. ;)
Coucou :D

Merci Sherlocked_666, t'inquiète, je vais garder cette consigne ;) Je trouverai bien un autre bonnet dans ma Pal. 8-)
Bonne soirée
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Je viens valider 14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
Promesse tenue, Tome 2 : Sur la route
ce livre est cette fois ci centré sur la quête de Danny et il clôture merveilleusement bien cette duologie. J'ai hâte de commencer le tome centré sur Luigi et Lara
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

J'ajoute une nouvelle consigne à mon récap : 13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.

Trois pour le prix d'une avec La cité des ténèbres t.5 : La cité des âmes perdues de Cassandra Clare 22/02/2023
Justif : https://cdn1.booknode.com/book_cover/41 ... 64-432.jpg
Mon commentaire :
Spoiler
J'ai bien aimé ce 5e volet de la série. La structure du texte peut-être un peu mélangeante car on passe rapidement par différents points de vue (Entre autre Simon d'un côté puis Clary d'un autre côté, mais il y en a plus), sans que l'auteure le montre. Le rythme est rapide, tout comme notre envie de défiler les pages les unes après les autres.

Il y a quand même beaucoup d'actions avec Clary en filature. Simon prend une place de plus en plus importante, autant dans l'histoire que pour certains personnages en particulier. C'est intéressant.

Clary et Jocelyne me dérange sans réellement savoir pourquoi, mais elles m'exaspèrent. Elles me donnent toutes deux l'impression de ne pas savoir écouter les autres autour et de ne faire qu'à leur tête, en tout temps. Même si ça peut blesser les autres ou mettre leur entourage (ou elles mêmes) continuellement en danger. Telle mère, telle fille on dirait... En fait la plupart des personnages du roman agissent ainsi et s'en ai fatiguant.

J'ai quand même passé un bon moment. J'ai aimé la filature de Clary, j,aime les différentes révellations, j'aime l'évolution dans nombreuses relations. C'est un bel univers et ça se lit très rapidement et très facilement.
Récap : viewtopic.php?p=21758677#p21758677
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par carlabr »

Hello tout le monde !

Je valide une nouvelle consigne :
8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal. avec "Fable, Tome 1 : L'aventurière des mers" de Adrienne Young.

Mon avis

Mon Récap
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide la consigne :

Image

14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.

C'est ma fille Noémie, férue de Manga, qui m'a prêtée ce manga et m'a conseillée de le lire :)

ImageImageImage

"A Silent Voice", Tome 1, 2 et 3 de Yoshitoki Oima
Les planches de dessins, le style de l'auteur sont excellent.
C'est une jolie histoire qui prend aux trippes, très émouvante au fil de la lecture. Les personnages sont très attachants et évoluent tout au long.
C'est une histoire qui parle de handicap, de harcèlement scolaire, de violence … mais aussi d'amitié, d'amour, de regret ...
Dans les premières pages, Shoya retrouve Shôko. Et là flashback retour 5 ans auparavant, nous découvrons ce qu'il s'est passé.
Nous découvrons un Shoya détestable qui va faire vivre les pires humiliations à Shôko.
Retour au présent, tout c'est retourné contre lui, il n'a plus d'ami. Et il ne cesse de penser à Shôko, il s'en veut et va tout faire pour réparer ce qu'il a fait par le passé. C'est maladroit, il ne sait pas comment faire.
Alors on pourrait penser que c'est impardonnable, que ce qu'il vit aujourd'hui est bien fait pour lui. Lui même ne se pardonne pas.
Mais ne dit-on pas que tout le monde mérite une nouvelle chance ?


✨ Mon récap 🎉
Dernière modification par magaliB le jeu. 23 févr., 2023 1:21 pm, modifié 1 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne 15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction. avec Les Dieux du campus, Tome 3 : Dante.
Spoiler
Le héros principal est un ancien Junkie accro aux anti douleurs qui malheureusement va replonger
Mon Récap
Mon Avis
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la journée du 10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur avec, La Fileuse d'argent de Naomi Novik, après avoir lu "Déracinée" (que j'ai adorée) en 2021 j'avais très envie de lire un second livre de cette autrice, et celui-ci m'attirait depuis pas mal de temps.

Mon avis : Ce livre est envoutant, une véritable plongée dans un hiver sans fin aussi magnifique que redoutable et des personnages qui au début n'avais rien en commun mais dont les destins vont s'entrecroiser pour au final se retrouver liés.
J'avais déjà eu un coup de cœur pour la plume de cet autrice avec "Déracinée" et il est confirmé avec cet autre roman.


Récap
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide la consigne :

Image

4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant.

Ici les relations parent/enfant ne sont pas au beau fixe, tout n'est pas toujours rose. Catherine abandonnée à la naissance, découvre qu'elle a été adoptée.

Image

"Une bouleversante révélation" de Helen Brooks
Une jolie histoire, je pensais que Catherine allait remué ciel et terre pour retrouver sa mère. Mais c'est surtout centré sur le traumatisme lié aux révélations de sa mère adoptive. Adoption dont elle ne savait rien. Elle comprend enfin pourquoi ses "parents" ne l'ont jamais aimée.
Elle estime ne pas mériter d'être aimée, puisque ses parents et sa mère biologique ne l'aimait pas.
Kevin, après l'avoir hébergée chez lui, va tout faire pour se rapprocher d'elle et comprendre ce qu'il s'est passé dans sa vie pour qu'elle soit aussi méfiante.
On tourne un peu en rond sur "je suis attirée par Kevin, mais non je ne le mérite pas".
Jusqu'aux derniers chapitres où nous avons enfin des révélations heureuses.
C'est émouvant, une lecture pour un petit moment sans prise de tête.


✨ Mon récap 🎉
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide la consigne :

Image

21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).

Image


Si ce n'est pas assez coloré je changerai de consigne ;)

"La Vie rêvée d'Ava" de Sophie Kinsella
J'ai passé un très bon moment de lecture. C'est une comédie romantique rocambolesque, avec une héroïne atypique et d'une nature toujours optimiste.
Ava n'a pas son pareil pour enjoliver les choses, jusqu'à sa rencontre avec Matt, alias Dutch, dans un séminaire littéraire en Italie. Ils vont vivre passionnément cette semaine et tomber amoureux, sans rien connaitre l'un de l'autre. Jusqu'au retour dégrisant à Londres où chacun va petit à petit se rendre compte de leurs différences et de leurs défauts respectifs.
Avec au milieu, les parents, les amis, les ex...
Des héros qui viennent deux mondes totalement différents avec des personnalités totalement à l'opposées.
Alors s'est un peu tiré par les cheveux, mais ça se lit très vite. C'est addictif et on ne s'ennuie pas.
Les livres Sophie Kinsella me mettent toujours de bonne humeur.


✨ Mon récap 🎉
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide les consignes :
18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.
:arrow: Alcools de Guillaume Apollinaire
Mon avis
Je n'ai pas aimé, ni détesté ce livre. J'ai mis quand même pas mal de temps pour finir ce recueil de poème cart certains sont plus difficiles à comprendre. Je pense que tout simplement la poésie c'est pas ma tasse de thé.
20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
:arrow: Multiversum, Tome 1 : Multiversum de Leonardo Patrignani

Les personnages principaux ont 16 ans
Mon avis
Idée original, le résumé m'a donnée envie d'en savoir plus. Malheusement j'ai trouvé que parfois ça tournait un peu en rond et le rythme est assez lent. En revanche, j'ai trouvé la romance trop rapide et un peu cliché. A la fin de ce tome, il reste beaucoup de questions sans réponses, j'espère qu'on en saura plus dans le prochain tome.
Mon calendrier
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je viens mettre à jour ce challenge avec mes dernières lectures :

Avec Nous étions merveilleuses de Laure Rollier, je valide : 14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
:arrow: Laure Rollier est française.

Mon avis : J'ai succombé dès la lecture de l'extrait sur la quatrième de couverture. Ce roman est une célébration de la vie, de l'humanité, de l'amitié et de l'amour. Il est merveilleusement bien écrit. Nous sommes au-delà de la fiction : l'histoire, les personnages, les situations, les lieux... Tout nous ramène au plus près du réel, de notre vie, de nos souvenirs. Steph, Noémie, Lisa, Marion... Elles pourraient tout aussi bien être cette inconnue à côté de qui l'on s'est assis lors de notre dernier voyage en train, cette femme mal réveillée avec qui on a partagé un café un matin lors de nos dernières vacances en camping ou encore cette groupie qui gesticulait dans tous les sens et chantait à tue-tête juste devant nous pendant le concert de Vianney... Ce roman vous offrira une expérience de lecture inédite : le temps de 234 pages, vous serez le témoin invisible de vies ordinaires qui pourraient tout aussi bien être la vôtre.

Avec Noir comme la mer de Mary Higgins Clark, je valide : 5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
:arrow: Mary Higgins Clark est née en 1927.

Mon avis : Un excellent thriller qui démontre une nouvelle fois le talent d'écrivain de Mary Higgins Clark. Elle nous livre ici un roman choral avec une intrigue à tiroirs où le suspens et les rebondissements sont au rendez-vous. La brièveté des chapitres donne du rythme à notre lecture et les différents points de vue ne font que renforcer le caractère addictif du roman. L'histoire a su me surprendre plus d'une fois, notamment grâce au fait que le résumé ne nous délivre qu'une infime partie de l'intrigue (l'événement raconté n'intervient qu'à la moitié du livre). Dès le début du roman et la présentation des personnages, Mary Higgins Clark nous abreuve d'indices et de fausses pistes, nous poussant à suspecter tout le monde et personne à la fois. L'identité du coupable fut une véritable révélation car l'auteure a su m'induire en erreur jusqu'à la fin !

Avec Malgré nous... de Claire Norton, je valide 15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
Spoiler
Marine, la femme de Théo, meurt dans un crash d'avion.
Mon avis : Un roman très addictif, l'auteure parvient à maintenir le suspense jusqu'au moment de l'effroyable révélation. J'ai eu quelques doutes à la lecture de certains passages mais j'étais loin d'imaginer ce rebondissement final ! Claire Norton a mis beaucoup de sensibilité dans son écriture, ses personnages sont emplis d'humanité et éveillent différentes émotions chez le lecteur. Ce livre n'est pas passé loin d'être un coup de cœur mais j'ai été gênée par certains détails. Tout d'abord, j'ai trouvé que les dialogues manquaient de naturel et étaient parfois trop alambiqués. Même lors de discussions banales entre amis, les personnages parlaient parfois de manière un peu trop philosophique, ce qui m'a empêché de m'identifier totalement à eux. A partir de maintenant, mon commentaire va contenir des SPOILERS. Ensuite, si j'ai trouvé le fond de l'histoire très touchant, la forme, elle, est quelque peu dérangeante. La machination de Maxime, Julien et Aurélie est vraiment très tordue et même si elle repose sur une "bonne" raison (donner la force nécessaire à Théo pour qu'il continue de vivre), elle reste très difficile à accepter. Ce qui me gêne le plus c'est qu'en mentant de la sorte, Maxime, Julien et Aurélie salissent le souvenir de Marine et détruisent tous les bons souvenirs que Théo avait de sa défunte épouse (surtout que, comme tout le monde le sait, la vérité finit toujours par éclater au grand jour). La réaction du psychiatre est très surprenante et je peine à y croire : qu'un spécialiste cautionne une telle manipulation psychologique ne me semble pas logique. Théo pardonne également un peu trop rapidement à ses amis. Certes, ils lui ont menti par amour pour lui, par crainte qu'il ne suicide et ce mensonge lui aura, malgré tout, permis d'avancer dans les différentes étapes du deuil, mais cela reste l'un des pires mensonges que l'on peut faire croire à quelqu'un et je ne suis pas sûre que l'on puisse tout pardonner au nom de l'amitié.

Avec Le dernier jardin, T3 : Rupture de Lauren DeStefano, je valide : 13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
Spoiler
10_9782362311215_1_75.jpg
10_9782362311215_1_75.jpg (85.49 Kio) Consulté 428 fois
Mon avis : On retrouve les différents éléments qui ont rendu cette saga addictive, l'histoire reste prenante mais ce dernier tome n'apporte pas la conclusion que j'espérais. Mon commentaire va contenir des SPOILERS.
Pour être tout à fait honnête, je ressors de cette lecture complètement perdue, je ne sais pas du tout quoi penser de ce 3ème opus. Tout au long du livre, j'ai eu cette sensation bizarre que ce que je lisais n'était pas réel, que ça ne collait pas avec les deux tomes précédents. Les relations entre les personnages sont de plus en plus floues. Il est clair que Cecily est jalouse de Rhine et semble même parfois la détester. Mais d'un autre côté, elles partagent aussi des moments de complicité et de douceur, comme le feraient des vraies sœurs. La relation entre Linden et Cecily m'a mise très mal à l'aise, cela est sans doute dû au fait que l'âge de Cecily (14 ans) a été répété à de maintes reprises dans ce 3ème tome. Enfin, la relation entre Linden et Rhine ou plutôt leur non-relation est sans doute ce qui m'a le plus frustrée dans cette lecture. Sur ce coup, l'auteure s'est auto-sabotée : elle a créé deux personnages attachants, elle a su instaurer une belle alchimie entre eux pour au final... Rien. Nada. La mort de Linden est sans doute la pire façon de mourir qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à présent !! Ensuite, je trouve que les événements surviennent trop rapidement et s'enchaînent avec une fluidité anormale. C'est pourquoi j'en suis venue à me dire que ce livre n'est en fait qu'une hallucination de Rhine : elle ne serait jamais sortie vivante du laboratoire de Vaughn et ce dernier tome nous montrerait comment elle imagine le futur. Il s'agit ici d'une pure interprétation personnelle de ce que j'ai pu lire et je pense d'ailleurs que cela ne correspond pas du tout à ce que l'auteure avait en tête. Plusieurs choses m'ont amené à penser cela. Pour commencer, la première chose que lui dit Reed : "Je te croyais morte". Cela est justifié par le fait qu'il la confonde avec Rose mais plusieurs personnes dans la suite du roman répètent cette phrase à Rhine, au point où elle se dit qu'elle va finir par croire que c'est vrai. Est-ce une façon cachée de nous dire que Rhine n'a pas encore compris (ou accepté) qu'elle n'était pas sortie en vie du laboratoire ? Le personnage de Reed est également assez énigmatique : Rhine lui parle de son père lorsqu'ils se rencontrent et leur trouve des similitudes. Aurait-elle inventé cet homme un peu loufoque mais aimant et gentil afin de refaire vivre son père à travers lui et ainsi passer du temps avec lui ? Ensuite, il y a bien sûr la mort de Linden. Ils conviennent tous deux d'annuler leur mariage. Puis Rhine réalise qu'elle est jalouse de la relation entre Linden et Cecily. L'auteure écrit à grands renforts de phrases à sens caché que Rhine est amoureuse de Linden et vice-versa mais qu'ils ne sont pas voués à finir ensemble (p.328 : "(...) j'essaie de me concentrer sur l'homme et la femme malchanceux de l'histoire. Ils n'ont pas encore compris qu'ils s'aiment. Je ne suis pas certaine qu'ils s'en rendront compte à temps."). Linden est triste et malheureux de devoir se séparer de Rhine. Si on part du principe que Rhine est morte, je pense qu'elle ne supporte pas de penser que Linden puisse être triste à cause d'elle (de sa mort) et en même temps, qu'il puisse continuer sa vie de couple auprès de Cecily. Donc son subconscient décide d'effacer toute trace de lui en le tuant (de manière grotesque certes). Parmi les autres évènements qui me laissent penser que ce roman est une pure hallucination de Rhine, il y a : les retrouvailles avec son frère (moment solennel qui manque cruellement d'émotions selon moi et qui arrive comme un cheveu sur la soupe), la découverte du monde extérieur (de Hawaï, de l'océan comme elle l'a toujours rêvé), le remède (toutes ces tortures, ces souffrances et ces sacrifices n'auront pas été vains), la mort de Vaughn (le grand méchant est mort, tout est bien qui finit bien) et la réapparition de Gabriel (symbole de sa liberté retrouvée). Rhine se serait donc construit un paradis où le remède existe, où elle peut nager dans l'océan avec Gabriel, où elle vit aux côtés de ce dernier, Cecily, Bowen, Reed et Rowan la vie qu'elle a toujours rêvée. Elle a pris soin d'effacer Linden du tableau car ses sentiments pour lui sont tellement forts et vrais que son seul souvenir risque de lui faire prendre conscience que tout ce qu'elle vit n'est pas réel. Je répète encore une fois qu'il s'agit de mon opinion personnelle, lourdement influencée par le fait que j'ai du mal à admettre que l'histoire de Rhine se termine de cette façon.

Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
Précision : Dans ce tome, comme le laisse suggérer le titre, Perséphone est soumise à 3 épreuves. Je pense donc que ça matche parfaitement avec l'esprit de la consigne.

Image
Les Épreuves d'Hadès, Tome 1 : Le Pouvoir d'Hadès de Eliza Raine et Rose Wilson

Mon avis a écrit :Un avis plutôt mitigé. Du côté de la narration, ça se lit très vite et bien. Du côté du scénario, on ne peut pas dire qu'il s'agisse de la première reprise du mythe d'Hadès et Perséphone de ces dernières années. Je n'ai pas pu m'empêcher, à plusieurs reprises, de penser à Lore Olympus ou à Percy Jackson - notre héroïne se faisant appeler "Persy".

Cela étant, c'est loin d'être une lecture ennuyante et les différentes épreuves m'ont pas mal divertie.
Mon avis mitigé vient plutôt de Perséphone en elle-même : entre son amnésie et son intérêt pour la mythologie grecque, j'ai du mal à trancher sur son caractère. J'ai souvent eu l'impression qu'il y a des éléments qu'elle aurait dû savoir ou des informations qu'elle aurait pu déduire d'elle-même. En bref, j'en suis à me demander si elle est stupide ou si j'en sais plus que la moyenne...

Je jugerai au tome 2...
*****


Consignes validées : 33/36
Mon Récap ici !
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne 17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+. avec Les Dieux du campus, Tome 4 : Knox.
(Les deux personnages principaux sont gay. )

Mon Récap
Mon Avis
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide une consigne pour février : lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum)
:arrow: Orange tomes 1 à 3 de Ichigo Takano (les couvertures de chaque tomes sont très colorées)
DSC_3468~3.JPG
DSC_3468~3.JPG (777.25 Kio) Consulté 396 fois
Mon avis : Ceci est mon commentaire pour les tomes 1 à 3 de Orange de Ichigo Takano.
Ces trois premiers tomes sont vraiment prenants, rapidement, je me suis attachée aux personnages principaux, surtout le personnage de Kakeru, qui est quelqu'un de mélancolique depuis la mort de sa mère. J'aime aussi beaucoup le personnage de Naho, qui est touchante, tant elle est maladroite dans ses tentatives de changer les choses afin de sauver Kakeru.
Ça se lit vite, et c'est une lecture très plaisante même si l'histoire me paraît infiniment triste, j'ai hâte de poursuivre ma lecture.

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne : 23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…) avec : L'architective : Les reliques perdues, Mel Andoryss
Spoiler
Armand doit trouver les reliques mais il est poursuivi par des hommes.
Mon avis :

Un roman jeunesse vraiment bien ficelé. J’ai trouvé l’histoire intéressante et elle aurait pu être le début d’une bonne série (beaucoup de questions restent en suspens, ce qui est assez frustrant)

On suit les aventures d’Armand, 15 ans. Il est architective et peut se plonger dans les murs afin d’en connaître leur histoire. On ne s’ennuie pas et même si c’est clairement destiné à un public jeune, il y a pas mal d’action.

J’ai apprécié les personnages. Armand, Malaurie et Cédric sont attachants et j’ai aimé l’amitié entre Cédric et Armand !

En bref une belle découverte, et c’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de tome 2.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Je valide la consigne : 10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur avec : Blue, Tome 1 : Phoenix, Lily Haime
Spoiler
J'adore cette autrice, et je me suis acheté ce livre avec l'argent que m'ont donné mes amies pour mon anniversaire (pour m'acheter des livres, du coup :D)
Mon avis :

Comme d’habitude, je ne suis jamais déçue avec cette autrice. Sa plume est toujours magnifique et j’admire sa capacité à nous plonger dans les émotions des personnages, mais aussi dans l’univers de ses livres. Ici, ça tourne autour de la natation et c’est magique de ressentir tout ça !

Blue est un personnage attachant, la retenue due à sa culture est très présente, mais on sent aussi son caractère qui s’affirme. Nathan est adorable. J’ai aimé que la romance soit aussi forte et en même temps secondaire dans le roman. Clairement ils s’aiment sun amour inconditionnel et c’est beau, ça donne des frissons, mais le roman tourne aussi du drame et des décisions de Blue.

J’ai apprécié la bande d’amis de Blue, toujours présente, ainsi que le groupe de parole de Brad.

J’ai tellement hâte de lire la suite qui sort dans 3 mois, même si la fin n’est pas frustrante j’ai envie de continuer avec les personnages !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Je valide la consigne : 22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins) avec : Poisson d'amour, Didier Van Cauwelaert
Spoiler
Le roman se passe en France, puis au Venezuela lorsqu'ils se rendent en Amazonie
Mon avis :

Clairement pas une réussite pour moi et si je ne l’avais pas lu pour un challenge, je l’aurai abandonné.
Je n’y ai trouvé aucun intérêt. Pourtant le début du roman me plaisait, mais après… j’ai eu l’impression d’être dans l’esprit torturé d’un patient de psychiatrie qui tombe amoureux d’une autre patiente.
Vraiment pour moi ça n’avait ni queue, ni tête et j’ai souvent été perdue dans l’histoire car ça passe du coq à l’âne.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages. Le narrateur me semblait un peu idiot. Pas dans le sens péjoratif, mais plutôt dans le sens avec des capacités de réflexion très limitées et Béatrice… j’ai vraiment eu du mal à comprendre le personnage !

Ce livre tombera vite dans l’oubli pour moi…
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Je valide la consigne : 29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot avec : The sky blues, Robbie Couch

Mon avis :

J’ai vraiment apprécié cette lecture ! Les points centraux de ce roman est l’ouverture d’esprit, l’acceptation de soi, le courage, la fierté, l’amitié.
On en ressort avec plein de bonnes choses dans la tête et un sourire aux lèvres. Par contre ce n’est clairement PAS une romance. Elle est quasi inexistante dans le livre, donc ne le lisez pas en vous attendant à ça ! On parle des sentiments de Sky, mais c’est tout. C’est plutôt un roman sur l’amitié et le lycée.

Sky n’a pas une vie simple et ce qui lui arrive lui permet de découvrir une facette de lui-même qu’il ne soupçonnait pas, mais également de voir le soutien de personnes auxquelles il ne s’attendait pas.

J’ai aimé l’amitié qui lit les 3 personnages, mais aussi les autres personnages secondaires qui sont présents et aident à leur manière.
Sky est tres attachant. La famille de Bree aussi.

Le style d’écriture est addictif, je n’ai pas pu lâcher le roman, et j’avais tellement envie d’en apprendre plus… sur Teddy, sur Charlie, sur Winter.

En tout cas, j’ai vraiment beaucoup aimé !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Et je valide : 18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL avec : 13 à table ! 2020, Collectif

Mon avis :

C’est toujours difficile pour moi d’évaluer des nouvelles. Soit j’aime et je suis un peu frustrée que ça ne continue pas, soit je n’accroche pas suffisamment.
Les deux qui me viennent à l’esprit quand je pense au recueil : celle de Romain Puértolas que j’ai beaucoup aimée et celle de Michel Bussi qui m’a surprise.

Pour d’autres nouvelles, j’étais bien contente que ça soit court car je n’ai pas accroché.

Ça reste une lecture sympathique, même si je m’attendais à autre chose avec le thème voyage.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide la consigne :

Image

25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)

4ème place au TOP 100

Image


"La Vie invisible d'Addie Larue" de Victoria Schwab
Un coup de cœur pour moi. Le style, le scénario sont excellents. L’auteur nous entraine sur les traces d’Addie Larue de 1714, l’année du pacte, en passant par son enfance jusqu’à nos jours 2014. On navigue entre passé et présent. Les 300 ans de solitudes d’Addie après le pacte qu’elle a conclu avec le dieu des ténèbres : ancien dieu, le diable, Lucifer… on ne le sait pas vraiment. Elle finira par l’appeler Luc lors de ses nombreuses visites.
C’est difficile d’être (presque) invisible, personne ne se souvient d’elle. Jusqu’au jour où elle rencontre Henry. Une anomalie ? Pourquoi lui ? Est-ce un piège ? Elle n’ose pas y croire…
Addictif, j’ai été entrainée dans cette histoire. Elle m’a tenue jusqu’à la dernière page. J’ai ressentie beaucoup d’émotion, de la colère, de la joie, de la tristesse pour Addie. Mais aussi pour Henry, que j’ai trouvé très touchant.


✨ Mon récap 🎉
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Bonsoir !

A défaut de pouvoir valider Geisha avec le thème de la couverture rouge et blanche, je le valide sous la consigne suivante :
12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
L'amour est un thème central du livre (voté en troisième position dans les thèmes de la page du livre)

Mon avis ici
Mon récap ici

Merci ! :D
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je n'ai pas validé mes lectures ><'

Je valide les consignes :
17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+ avec ma lecture graphique du mois Hang Out Crisis d'Owal.
Spoiler
Ce manga est tout doux et bien palpitant. Le scénario est plutôt classique mais l'auteur a su le rendre intéressant. Les dessins sont très joli et les personnages attachants.

14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e avec La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos de Christelle Dabos, autrice française.
Spoiler
J'ai terminé ce livre et je dois avouer être un peu déçue ... Je n'ai pas trop accroché avec sa solution pour tout expliquer, et c'était parfois un peu compliqué à comprendre. On s'y perd un peu. Mais sinon les relations entre les personnages s'intensifient et je suis contente d'avoir enfin le fin mot de l'histoire. Ça restera une bonne saga dans ma mémoire.

24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action avec My Dear F***ing Prince de Casey McQuiston.
Spoiler
J'ai passé un très bon moment avec Alex et Henri. Leur histoire est toute mignonne et les deux personnages sont attachants. Les enjeux politiques qui sont rajoutés dans ce roman pimente bien la lecture. Je vais rêvasser encore un bon moment sur leur romance.
Henri, l'un des personnages principaux, s'occupe de nombreuses associations caritatives.

Je valide donc mon challenge mode "Doucement, on travaille le lendemain" avec ses dernières lectures :D Je vais essayer de tenter le mode "Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris" ^^

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne : 21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger avec : La mer à boire, Valentine Stergann

Mon avis :

Une romance tout en douceur avec des personnages vraiment attachants.
Gaspard offre une croisière à sa mère, et celle-ci accepte à condition qu'il vienne avec elle.
Gaspard est quelqu'un de loufoque, mais attachant. Il est assez lourdingue au début, mais dès que l'on comprend comment il fonctionne, on remarque ce qu'il cache derrière toutes ses blagues. Lino, lui est vraiment doux. C'est un rayon de soleil. J'ai adoré ce personnage. Ils sont tous les deux entiers.
Rosa et Giacomo, la mère de Gaspard et le père de Lino ont vraiment leur place dans l'histoire et j'ai fini par les apprécier aussi.
L'histoire se passe sur peu de jours, mais elle est intense et les sentiments le sont aussi. J'ai apprécié que Gaspard ne change pas d'avis et fonce, malgré ses doutes et le fait qu'il ne comprenne pas vraiment ce qui lui arrive.

Le livre est addictif et la plume de l'auteur est fluide et agréable. J'ai vraiment adoré !
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Je viens valider en mode fêtard du dimanche
Royal crush de la saga spin off de Journal d'une princesse
Commentaire :
J'ai eu du mal à finir ce livre commencé il y a plusieurs mois déjà. Est ce car je ne suis pas la cible des lectrices? Ou car le pitch du tome ne m'intéressait pas? Ou car il n'y avait pas assez de Mia? Plus qu'un tome et j'aurai fini la saga.

il ne va non pas valider 6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
Mais plutôt 22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins). L'histoire se passe à Génovia et l'école de Olivia part en voyage scolaire en Autriche durant un bout du livre.

Si j'arrive à terminer ce soir un autre livre, je devrais aussi valider le 06/01

Récap : viewtopic.php?p=21758455#p21758455
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »