[Challenge] Journées Spéciales 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une nouvelle consigne. Lire un livre dont le personnage principal, ou l'auteur est français :arrow: Ils étaient cinq de Sandrine Destombes (le personnage principal est français, tout comme l'auteure)
Mon avis : Un thriller vraiment réussi, rondement mené, avec une intrigue qui nous prend aux tripes.
Lorsque le capitaine Antoine Brémont reçoit la vidéo d'un homme en train de se faire torturer, il se demande de suite pourquoi les agresseurs s'adressent à lui particulièrement. Ces agresseurs promettent qu'il y aura très bientôt d'autres victimes, le temps presse ! À partir de là, les faits vont s'enchaîner, ainsi que les victimes, toutes ayant subi des souffrances inimaginables et décrites de façon très crue dans ce livre (âmes sensibles, passez votre chemin !).
Pour ce qui est du dénouement, de nombreux indices m'ont mise sur la voie, et j'avais deviné qui était derrière tous ces crimes abominables… même si, force est de constater que la raison ayant conduit ces personnes à tuer, est pour le moins légitime étant donné ce que les agresseurs ont vécu eux aussi. Un thriller qui se lit vite, et agréable à suivre, avec des personnages bien écrits. Une réussite !

Mon récap
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Cogite78 »

Bonjour,
Je valide aujourd'hui 2 consignes.

21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
:arrow: Quand la pâtisserie s'en mêle, Marylin Masson.

Mon avis :
Un livre addictif mais dont la fin m'a laissé sur ma faim...

Pour moi, il manque beaucoup d'éléments pour pouvoir apprécier pleinement ce roman. De plus, pour ma part, je trouve l'écriture et le scénario un peu convenu. Effectivement, c'est un feel-good, facile à lire avec un thème léger mais le scénario et les dialogues manquent d'un peu de recherche à mon goût.

14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
:arrow: Rendez-vous avec la menace, Julia Chapman.

Mon avis :
Ca y est, la relation entre Samson et Delilah avant vraiment. C'est même un sacré bond en avant. Dans ce tome, il ne s'agit pas véritablement d'une enquête comme dans les tomes précédents mais on se laisse très vite prendre dans l'histoire. C'est un véritable tournant dans l'histoire de Bruncliffe, tant pour les protagonistes que pour les personnages secondaires. J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome et vais vite courir en librairie pour acheter le tome 8 que je n'ai pas encore dans ma bibliothèque ! :)

Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
Précision : Un stetson et un homme barbu comme tout cowboy qui se "respecte".

Image
Kentucky Green, Tome 1 : Colton de Olivia Sands

Mon avis a écrit :Une romance qui se lit rapidement avec quelques longueurs mais également quelques passages émouvants ; dommage qu'il s'agisse de la réconciliation des jumeaux Cox plutôt que la romance entre les personnages principaux.

Grace et Colton sont des personnages plutôt agréables, généreux et relativement matures mais leur alchimie paraît tellement évidente - aussi bien aux yeux des personnages secondaires qu'à leurs propres yeux - que le "secret" de Grace m'a semblé n'être que du chipotage pour gagner quelques dizaines de pages de plus.
Spoiler
Le pompon, quant à lui, revient à la demande en mariage, totalement incongrue après tout un discours sur la solennité de l'adoption. Si ça ce n'est pas de l'impulsivité, j'ignore ce que c'est ! Je suppose que des fiançailles longue durée ne sont pas exclues mais était-ce véritablement nécessaire pour le happy end de les faire s'engager alors qu'ils ne se connaissent à peine depuis un mois - dont 2/3 semaines à s'éviter ?


J'ai lu pire mais c'était vraiment très léger...
*****


Consignes validées : 41/48
Mon Récap ici !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je viens mettre un peu à jour mon récap avec 6 consignes :

*12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.

Beautiful Bastard, Tome 3 : Beautiful Player, Christina Lauren
Un tome sympathique, Will a finalement quelque chose d'intéressant à découvrir, grâce à Hanna, mais il faut mettre de côté les quiproquos qui émaillent leur histoire d'amour... Et il y a toujours autant de sexe...
*1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.

J'ai épousé une ombre, William Irish


Image
J'avais déjà vu le film il y a quelques années et j'avoue que je ne me souvenais plus de toute l'histoire. Ainsi racontée, elle m'a agréablement surpris. J'ai été happé dans l'intrigue sans problème, je trouvais la plume de l'auteur très élégante, poétique par instants, et j'ai donc savouré cette lecture. Le prologue est très accrocheur, un peu ambigu même et le fait de le retrouver à la fin, clos à merveille le livre, sans réellement donner le fin mot de l'histoire. C'est à nous de décider qui est le responsable. Patricia et Bill Hazzard sont attachants et même si j'ai un peu de mal à croire à certains événements, j'ai passé un agréable moment avec cette imposteur...
*1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.

Un pape suisse, Tome 1 : Le Manuscrit du Saint-Sépulcre, Jacques Neirynck


:arrow: L'auteur est Suisse
Un tome qui nous présente la fratrie de Fully, des Suisses qui habitent en Italie, en Suisse ou en Amérique, parfois. Il y a Théo, le scientifique, bientôt prix Nobel, assez solitaire et aux habitudes de vie très austères ; Emmanuel, l'homme de foi qui ne vit pas en paix avec sa conscience et Colombe, celle qui partage son temps entre accompagner les personnes en fin de vie et séduire les hommes, afin de contrebalancer le poids de la mort.
Malgré quelques longueurs, on s'attache vite aux personnages, surtout que l'intrigue apporte son intérêt, l'interprétation des Evangiles est remis en question, ainsi que le fondement même de la résurrection du Christ, avec la datation au carbone 14 du Suaire de Turin.
J'ai vite plongé dans l'intrigue et me suis précipitée sur le deuxième tome.
*13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.

Les Chevaliers d'Emeraude #5 L'île des Lézards, Anne Robillard

C'est un tome plus que satisfaisant, même si j'avoue que l'histoire avec les Lézards commençaient un tout petit peu à m'ennuyer. Néanmoins, Dylan, fils de Fan et de Wellan, est intriguant, j'espère que nous le reverrons. Quant à Laktar, il est évident qu'il n'est pas là par hasard et il y a fort à parier que Nomar y soit pour quelque chose, je me demande ce qu'il va se passer par la suite. Les Chevaliers d'Emeraude sont toujours aussi soudés, les risques et périls qu'ils prennent sont parfois là pour pimenter l'histoire. J'ai trouvé Santo un peu agaçant par son comportement jaloux, voire puéril, mais en dehors de ça, j'ai hâte de poursuivre l'aventure, en espérant qu'Onyx sera de la partie comme le suggère le titre.
*21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.

Six hommes morts, Stanislas-André Steeman

:arrow: L'auteur est Belge
J'ai vraiment bien aimé ce policier, on se balade entre les différents personnages, en se demandant qui peut bien vouloir tuer six hommes pour de l'argent... Est-ce l'un d'eux ? Est-ce une femme jalouse ?

Franchement, ce que j'ai le plus aimé, c'est le côté suranné de l'enquête, les inspecteurs habillés classes, qui fument limite le cigare, ça m'évoque les films de Lino Ventura. Je n'ai pas vu l'adaptation de ce livre, mais si j'en ai l'occasion, pourquoi pas !
*15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.

La Domination des Sens, Florence Cochet


:arrow: Non pas addiction d'alcool ou de drogues... Mais addiction des sens !!
Je me faisais une joie d'avoir trouvé ce livre, sans réellement savoir pourquoi, parce que le titre, la couverture m'avait intrigué sans doute. L'ambiance et le lieu, la Suisse, Genève, un hôtel, un parfum d'interdit aussi. Et puis j'ai fini par l'entamer. Douche froide. Point positif dans tout ça, c'est l'écriture, parce que ce n'est pas trop vulgaire, le vocabulaire est là et les phrases sont jolies tournées. Pourtant... Le concept se révèle n'être qu'une redite de Cinquante Nuances, version suisse, avec un contrat, des conditions particulières, une femme à la botte d'un homme, Adam, capricieux, millionnaire, séduisant, et sans émotion. Sans parler de cette addiction absurde qui le foudroie au premier regard. Peut-on être aussi fasciné au point de vouloir se désintoxiquer d'une inconnue en lui reniflant la peau et en jouant les parangons du pur voyeurisme ? En dehors de ça, l'idée d'exploiter les cinq sens, c'était sympa, les voyages, aussi. Mais sur le fond, je n'y ai vu que des scènes qui s'enchaînent, sans réel intérêt psychologique, le mec finit par tomber amoureux de la fille, Elsa, un peu ronde, un peu naïve, soit à l'opposé de toutes les mannequins qu'il se tape habituellement. Plus, elle, qui se prostitue - parce que recevoir de l'argent contre des faveurs sensuelles, sexuelles, c'est bien ça - et qui elle aussi est raide dingue de ce type qui lui dicte ses gestes. L'avocat, étrangement antipathique et l'amie Marion, folle dingue, qui ne trouve rien à redire à cette histoire... Cela aurait pu être un roman que j'aurais classé dans lu aussi, sauf que le drame : un chat a eu le mauvais rôle, la cible d'une perverse. Le pauvre félin qui meure pour rendre plus crédible la traque que subit Elsa. Était-ce réellement indispensable ? Je ne le crois pas. Ca a failli me faire refermer le livre d'un coup sec. En tous les cas, il a mérité de terminé dans ma liste Pas apprécié...
24/36


Récap : ici :mrgreen:
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une consigne pour décembre.
9 décembre : lire un livre dont la couverture est vierge
:arrow: Bonne nuit Punpun tomes 11 à 13 de Inio Asano (le tome 13 est intégralement blanc)
Bonne-Nuit-Punpun.jpg
Bonne-Nuit-Punpun.jpg (3.5 Kio) Consulté 482 fois
Mon avis : Voilà un manga, et une histoire, qui m'auront fait passer par toutes les émotions imaginables !
Depuis le début, on suit l'histoire de Punpun, petit garçon qui se retrouve confronté à des difficultés le jour où son père envoie sa mère à l'hôpital suite à une dispute. À partir de là, on a l'impression que Punpun subit sa vie, qu'il la regarde défiler sans réellement en faire partie… c'est une sensation étrange qui s'est emparée de moi en avançant dans l'histoire. Car en effet, au début, pendant les premiers tomes, on se prend d'affection pour le petit Punpun qui a l'air vraiment malheureux et dépressif même.
Par contre, le temps passe, les tomes s'enchaînent… et là ! Punpun devient quelqu'un de vraiment abject et détestable… alors oui, on peut essayer de lui trouver des excuses, la vie n'a pas été tendre avec lui, mais n'est-ce pas le lot de chacun ? C'est un manga très intéressant, justement à cause du fait qu'il nous fait tout d'abord aimer Punpun, et le prendre en pitié, pour petit à petit nous faire douter de chacun de ses actes et de chacune de ses décisions.
Je pense me pencher sur d'autres œuvres de cet auteur, car il m'a franchement convaincue.
Un manga inoubliable !

Mon récap
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide la consigne :

Image

14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).

Isabel Wolff est née dans le Warwickshire, en Angleterre.

Image

"Tout ton portrait" de Isabel Wolff
C'est une histoire où la romance passe en second plan. On découvre surtout Gabriella dite Ella, son métier de portraitiste, ses modèles qui pendant qu'ils posent, se confient, racontent leurs vies. On découvre en même temps qu'elle les secrets de famille qui entourent le départ de son père. C'est surtout cette souffrance qui est perceptible, la souffrance d'une enfant qui a perdu son père à 5 ans et qui ne sait pas pourquoi il est parti.
Alors tout est cousu de fils blanc, on se doute de comment tout cela va finir. Mais j'ai trouvé que c'était une jolie histoire assez addictive, je l'ai lu dans la journée.

✨ Mon récap 🎉
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Re:D

Je continue avec la consigne :

Image

22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).

Image

"Mémoire trouble" de Lisa Unger
Un bon triller. L'auteur alterne entre passé/présent et nous tient sur le fil. Il y a une bonne tension psychologique, du suspense. On se pose des questions sur les peurs d'Annie, la part d'ombre d'Ophélia, est-ce bien la réalité ? Qui tire les ficelles ?
J'ai apprécié ma lecture. Je ne connaissait pas cet auteur, elle m'a embarquée dans cette histoire.

✨ Mon récap 🎉
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Re:D

Je continue avec la consigne :

Image

7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).

Shôko est malentendante.

Image Image Image

"A Silent Voice", Tome 5, 6 et 7 de Yoshitoki Oima
C'est une série prenante qui traite des sujets du handicap et du harcèlement scolaire. Il parle de la culpabilité que l'auteur de ces harcèlements peut éprouver plus tard en grandissant. De son souhait de changer, de se faire pardonner. D'accepter son passé pour réapprendre à vivre, ainsi que l'aide que peuvent apporter de nouvelles amitiés.
Des rebondissements, des scènes émouvantes, des moments de suspense... On passe par toutes les émotions.
Une fin bizarre, comme un gout d'inachevé, mais en même temps qui nous laisse envisager toutes les possibilités.
C'est une série très prenante que je n'ai pas lâché jusqu'à la fin. Heureusement que j'avais trouvé les 3 derniers dans ma médiathèque, parce que j'aurai crié si j'avais du attendre la suite ;)


✨ Mon récap 🎉
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonjour, voilà mes dernières lectures de Mars


5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
"Dust" de Sonja Delzongle (née le 28 août 1967)🗓
Un thriller passionnant et addictif, 2 enquêtes en une qui se rejoignent, une enquête sombre et glaçante, dans un pays oscillant entre modernité et traditions , raisons et superstitions...


19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).
Le Chat du bibliothécaire, Tome 2 : Inventaire fatal de Miranda James🗓
Une enquête fort sympathique, la complicité entre Charlie et Diesel le chat est amusante et attendrissante. La résolution de l'affaire est tout à fait prévisible, mais l'histoire nous offre toute une panoplie de personnages excentriques et déjantés. Lecture rafraîchissante !

Mon almanach

Bonne journée
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
Précision : Qu'on ne vienne pas me dire que la couverture n'est pas rouge et blanche parce que j'ai galéré à la trouver et que je n'en suis pas peu fière ! Seul le code barre - noir - est d'une couleur tierce. J'ai pu ainsi me rendre compte que le rouge et noir était beaucoup plus répandu en termes de couvertures. Est-ce que quelqu'un a déjà fait une étude là-dessus ?

Image
Zombies Panic, Tome 1 de Kirsty McKay

Mon avis a écrit :Une lutte pour la survie haletante servie par une narration qui prend aux tripes.
Bobby, Smitty, Alice et Pete pensaient que cet arrêt sur une aire de repos serait la dernière étape de leur voyage scolaire au ski mais voilà que nos 4 lycéens se retrouvent au beau milieu d'une apocalypse zombie !!

J'ai adoré suivre leurs pérégrinations dans ce monde où la donne a complètement changé et où les adultes ne sont plus fiables - lorsqu'ils ne sont pas tout simplement zombifiés - où il leur faut surmonter leurs peurs et leurs préjugés, où il leur faut rassembler tout leur courage pour avancer, où chacun finit peu à peu par se dévoiler et où il leur faut parfois accepter de confier leur survie au groupe - même si du côté de la confiance, il faudra parfois repasser.
S'il y a bien un moment où l'égoïsme humain est affligeant c'est lorsque la survie à court terme dépend de l'entraide et de la solidarité.

Et quand je pense que c'est loin d'être terminé ! Quel cliffhanger ! Parviendront-ils à s'en sortir ? J'aimerais beaucoup le savoir...
*****


Consignes validées : 42/48
Mon Récap ici !
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je valide la consigne :
22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation avec La Maison au milieu de la mer céruléenne de T. J. Klune.
Spoiler
J'ai deux avis complétement différents sur ce livre.
La première moitié m'a semblé très longue, avec des personnages bien peu réaliste, comme Linus et caractère bien trop craintif et ses sentiments qui évoluent en 2 pages, ou Lucy qui ne ressemble en rien à un enfant de 6 ans dans sa manière de parler ou d'agir ...
Mais sans m'en rendre compte je me suis attachée à tous ce beau monde. Et j'ai dévoré la seconde partie du livre. Tous les enfants sont attachants avec leurs caractères bien particuliers et l'amour qu'on ressent des adultes envers eux en est encore plus touchant. Je me suis surprise à rire de bon cœur et à avoir des petites larmes aux yeux de temps en temps.
C'est un livre qui nous surprend pour peu qu'on s'accroche et qui nous offre un très beau dénouement.
la-maison-au-milieu-de-la-mer-ceruleenne-1.jpg
la-maison-au-milieu-de-la-mer-ceruleenne-1.jpg (148.16 Kio) Consulté 464 fois

Mon récap
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Bonjour,

Je valide la consigne du 9 décembre : " Lire un livre dont la couverture est vierge " avec

Le Royaume des damnés, Tome 2 : Kingdom of the Cursed - Kerri Maniscalo



Image
Spoiler
J'ai apprécié ma lecture même si pendant les 250 premières pages le récit se tirait en longueur sans qu'on avance d'un iota.

Mais après ces pages ci les informations et les actions s'enchainent, Emilia devient plus mature et cherche la vérité accompagnée d'un Wrath toujours secret mais présent.

Les révélations de la fin du tome m'ont vraiment fait apprécié cette lecture pourtant mitigée au départ.
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne pour août.
Lire un livre dans lequel l'un des personnages meurt
:arrow: Le roi des fauves de Aurélie Wellenstein
Spoiler
Kaya, l'un des personnages principaux, se fait tuer par Ivar
DSC_3517~2.JPG
DSC_3517~2.JPG (337.53 Kio) Consulté 455 fois
Mon avis : La première chose qui m'a attirée dans ce livre, c'est tout d'abord sa couverture que j'avais trouvé particulièrement esthétique, et puis en lisant le résumé je me suis dit que l'histoire pourrait m'intéresser !
On suit l'histoire de trois adolescents, qui subissent la famine depuis de nombreux mois. Ils décident alors d'aller chasser, et de braver l'interdiction de se rendre sur des terres interdites. Malheureusement pour eux, ils feront une mauvaise rencontre, un homme et son berserkir, une créature mi-homme mi-bête, et ils se rendront coupables d'une tentative de meurtre à son égard… ils sont donc condamnés, non pas à mort, mais à subir quelque chose de pire : on leur fait avaler un ver, un parasite qui va peu à peu prendre le contrôle de leurs corps et les transformer d'ici 7 jours en berserkirs. C'est alors qu'ils entendent la voix du roi des fauves, dans le fin fond de leurs esprits, qui leur demande de venir à sa rencontre car celui-ci a possiblement une solution pour les sortir de ce pétrin.
A partir de là débute une espèce de course contre la montre, où les trois amis vont entamer un voyage semé d'embûches et devoir lutter à la fois contre les ennemis environnants (des berserkirs avides de sang), mais surtout contre eux-mêmes et contre la transformation qui commence à s'opérer à l'intérieur de leurs corps. J'ai malheureusement eu du mal à m'attacher aux personnages, je trouve que le début du livre nous plonge beaucoup trop vite dans l'action, peut-être est-ce dû au fait que le livre en lui-même soit plutôt mince en terme de pages (moins de 300), mais de ce fait, on présente grossièrement les personnages et hop, l'histoire débute, sans nous laisser le temps de nous attacher à eux et de faire plus ample connaissance. Les scènes d'action et d'affrontements contre les berserkirs sont bien décrites et on se sent au cœur de l'action, et le fait que le livre soit une grosse course contre la montre fait que l'on a envie de savoir la suite des évènements. L'ensemble était plutôt correct mais je suis tout de même loin du coup de cœur.

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Hello !

Je valide la consigne : 18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.

J'ai lu Oeil pour oeil de James Patterson et Howard Roughan. Il était dans ma pal depuis quelques années déjà je voulais le sortir pour faire la place aux prochains.

Mon commentaire :
Spoiler
Bien, l'écriture est amusante. Elle rend le tout légère mais j'ai pas trippé autant que je l'aurais espéré. Beaucoup d'action, on ne peut pas prétendre le contraire. Je trouve par contre que les événements s'accélèrent beaucoup trop rapidement, on a pas le temps de souffler, de réaliser ou de penser. Je le reconnais, les pages se défilent rapidement dû par les chapitres très courts, mais par la rapidité aussi.

Je ne sais pas si c'est le fait que ça roule trop rapidement ou si c'est parce que j'ai trouvé les personnages moyens.

Bien, mais il manquait un petit quelque chose pour saisir véritablement mon attention.
Récap : viewtopic.php?p=21758677#p21758677
la_desorientee

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 01 févr., 2012 2:50 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je valide ma neuvième consigne :
:arrow: 8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
Si nous étions adultes..., Tome 2, de Takako Shimura
Justification : La protagoniste principale est Ayano Ôkubo.
Déçue par ce deuxième tome. Comme dans le premier, la rapidité avec laquelle se déroulent les évènements ne permet pas de s'attacher ou non aux personnage, ni de se plonger dans l'histoire. Les situations dans lesquelles se trouvent les personnages sont traitées de manière trop superficielles à mon goût.

C'est fort dommage, le thème est intéressant et je ne l'avais encore jamais vu traité sous forme de manga. Je m'arrête ici pour Si nous étions adultes...
Mon récap' ici
Consignes validées : 9/48
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par MaYamaha »

Bonjour,

Avec beaucoup de retard, je viens enfin valider les consignes que j'ai remplies jusqu'à présent :roll:

1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
Chroniques du Grimnoir, Tome 1 : Magie Brute de Larry Correia

Avis : J'ai bien apprécié cette lecture qui change de ce que l'on peut trouver en fantasy (ou alors je ne lis pas assez de steampunk ou pas des vraiment bons...). Le perso principal est un "lourd", ce qui laisse beaucoup de gens préjuger de son intelligence et de ses capacités. J'ai vraiment aimé ce personnage, bien plus complexe qu'il ne le laisse penser. Et tous les autres sont attachants, j'ai hâte de savoir la suite.

12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole

Avis : Une belle histoire : romance, amitié, et surtout un hymne à la vie. Profitez de votre vie et des personnes qui vous entourent. Mais sortez les mouchoirs pour lire ce livre !

14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
Le Monde de Meg Corbyn, Tome 3 : Aile de corbeau de Anne Bishop

Avis : J'adore retrouver cet univers si particulier tout comme ses personnages. L'histoire tourne autour des corbeaux et on suit Vicki dans de nouvelles péripéties au grand dam du policier ! La plume de l'auteur m'emmène à chaque fois avec elle.

14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
Sword Art Online, Tome 9 : Alicization Lasting de Reki Kawahara (Japon)

Avis : L'arc Alizication se termine avec la conclusion de toutes les batailles, aussi bien dans le monde virtuel que le monde réel. Quelques longueurs à mon goût mais nous avons enfin la conclusion de cet arc. Les questions liées à l'IA sont intéressantes et commencent à se poser plus concrètement dans notre société ce qui y fait écho.

17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
Adam Binder, Tome 1 : Le Sorcier des plaines de David R. Slayton (personnage principal gay)

Avis : Une histoire sympa, un univers intéressant et des personnages à découvrir. J'ai passé un bon moment de lecture et je lirai la suite pour savoir comment cela évolue.

14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
Fils de la lune, Tome 1 - Partie 1 : Rapports de force de Ness Ivanek (autrice française)

Avis : J'ai beaucoup aimé cette première partie, les personnages sont très attachants, je veux savoir comment ils vont évoluer et ce qu'ils vont devenir. L'histoire aborde des thèmes très durs, plus que ce que je pensais. Néanmoins l'écriture est excellente et le récit se lit d'une traite. Hâte de lire la suite !

13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
ACOTAR Tome 3.5 Un palais de glace et de lumière de Sarah J. Maas

Avis : Un tome qui apporte une touche finale aux événements du précédent tome. Cela nous permet de voir la suite, ce que chacun devient. Très plaisant à lire.

25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)
ACOTAR Tome 3 Un palais de cendres et de ruines de Sarah J. Maas (Top séries n°3)

Avis : Un bon tome, encore différent des deux précédents. On rentre au cœur de la guerre contre Hybern avec les complots, stratégies et batailles qui vont avec. Les alliances se font et défont et il y a pas mal de révélations. Une très bonne lecture, l'écriture est très agréable.

11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
Dark Rise, Tome 1 de C. S. Pacat

Avis : J'ai apprécié ce premier tome. Il ne faut pas le comparer à Prince captif, c'est bien trop différent. L'univers, l'intrigue, les personnages, tout est dans un autre style. La fin est ce qui m'a le plus intriguée, elle laisse entrevoir des possibilités très intéressantes, à voir quelle tournure prendra l'histoire.

22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.
Fils de la lune, Tome 1 - Partie 2 : Hors de contrôle de Ness Ivanek (immeuble)

Couverture :
Spoiler
Image
Avis : J'ai adoré cette suite ! L'évolution du scénario mais surtout des personnages est extraordinaire. Que ce soit les personnages principaux, Kaname et Shinichi, que les secondaires (Kei, Hayate, etc). Je l'ai lu d'une traite, encore pire que le premier ! Et cette fin... je veux la suite !

6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
Romans secrets, Tome 1 : Tress de la mer Émeraude de Brandon Sanderson (chapeau)

Couverture :
Spoiler
Image
Avis : J'ai bien aimé ce roman. L'univers des océans imaginé est vraiment unique et si l'histoire n'est pas forcément la plus originale dans son scénario, on se laisse emmener dans les aventures de Tress.


Mon récap
11/12
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide la consigne :

Image

12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.

Image

Les Soeurs Banning, tome 2 : "Irrésistible" de Karen Robards
Des héros qui tombent très rapidement dans les bras l'un de l'autre. Une romance un peu invraisemblable.
Après avoir été enlevée par un groupe de malfrat, Claire fuit sur la plage et se retrouve assommée et amenée sur un bateau en partance pour la France par un homme qui la prend pour une espionne Bonapartiste.
Jusque là l'aventure commençait et aurai pu être étoffée. Mais Claire tombe très vite sous le charme de Hugh, son ravisseur, et ne peut lui résister.
J'ai trouvé la trame un peu légère, j'aurai aimé un peu plus de suspense.


✨ Mon récap 🎉
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante
7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.
  • Le désordre naturel des choses - Camille Beauchamp

    Image
    Spoiler
    J'ai été extrêmement touchée par ce récit.

    J'ai aimer suivre Sophie dans son parcours d'acceptation de soi, de son questionnement personnel ainsi que celui de son entourage qui amène souvent des conflits, tout en étant épaulée par le Irène qui est un personnage en or.

    Un récit très positif qui fait nous questionner sur l'importance des petits moments de bonheur lorsque l'on est confronté à une grande déception.
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Cogite78 »

Bonjour,

J'ai validé hier soir la consigne :
8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
:arrow: Respire !, Maud Ankaoua.
Spoiler
:idea: Au fil de l'histoire, le personnage principal se réconcilie avec son premier amour, son père et lui-même.
Mon avis :
Un livre que j'ai adoré, dévoré, lu avec beaucoup d'attentions. J'aime beaucoup le genre Feel-good mais j'avoue que j'ai particulièrement apprécié celui-ci. C'est le premier livre que je découvre de Maud Ankaoua et je dois dire que j'ai été happé par son écriture fluide et ses personnages attachants. C'est un livre que j'aurai plaisir à lire et relire pour noter toutes les belles philosophies de vie. L'histoire m'a donné envie de voir la vie différemment et de prendre les évènements heureux ou malheureux d'une autre manière. J'ai dévoré ce livre en quelques jours car j'étais impatiente de découvrir l'histoire de Malo et Phueng et d'en apprendre d'avantages sur le Plan parfait ;)

Une belle leçon de vie que je compte bien appliquer dans ma vie.

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Mava-chan a écrit : sam. 01 avr., 2023 8:11 pm
*****


:arrow: Je valide la consigne du 15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
Précision : Qu'on ne vienne pas me dire que la couverture n'est pas rouge et blanche parce que j'ai galéré à la trouver et que je n'en suis pas peu fière ! Seul le code barre - noir - est d'une couleur tierce. J'ai pu ainsi me rendre compte que le rouge et noir était beaucoup plus répandu en termes de couvertures. Est-ce que quelqu'un a déjà fait une étude là-dessus ?

Image
Zombies Panic, Tome 1 de Kirsty McKay

Mon avis a écrit :Une lutte pour la survie haletante servie par une narration qui prend aux tripes.
Bobby, Smitty, Alice et Pete pensaient que cet arrêt sur une aire de repos serait la dernière étape de leur voyage scolaire au ski mais voilà que nos 4 lycéens se retrouvent au beau milieu d'une apocalypse zombie !!

J'ai adoré suivre leurs pérégrinations dans ce monde où la donne a complètement changé et où les adultes ne sont plus fiables - lorsqu'ils ne sont pas tout simplement zombifiés - où il leur faut surmonter leurs peurs et leurs préjugés, où il leur faut rassembler tout leur courage pour avancer, où chacun finit peu à peu par se dévoiler et où il leur faut parfois accepter de confier leur survie au groupe - même si du côté de la confiance, il faudra parfois repasser.
S'il y a bien un moment où l'égoïsme humain est affligeant c'est lorsque la survie à court terme dépend de l'entraide et de la solidarité.

Et quand je pense que c'est loin d'être terminé ! Quel cliffhanger ! Parviendront-ils à s'en sortir ? J'aimerais beaucoup le savoir...
*****


Consignes validées : 42/48
Mon Récap ici !
Je crois qu'on peut t'attribuer un trophée pour la couverture :D On pouvait pas faire mieux !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Hello,

Je m'excuse pour mon absence ces derniers temps ! C'est un peu compliqué pour moi en ce moment d'être régulière à cause de ma vie perso (et entre autre le fait que la maîtresse de l'une de mes filles est absente depuis + de 2 semaines).

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me poser en MP car je le vois plus facilement, donc vous attendrez moins ;)

Là j'ai mis à jour, si y'a des erreurs, signalez-le moi :)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide la consigne :

Image

6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.

Image

"La Louve cathare", Tome 2 de Mireille Calmel
Ma lecture du tome 1 date un peu, et je ne me souvenais plus des tenants et des aboutissants de l'histoire. Du coup, le soufflet retombe un peu au début de ce 2ème tome. J'ai mis un moment à me réapproprier les personnages et l'intrigue. Heureusement que Mireille Calmel distille des souvenirs chez ses personnages. ça aide :D
Comme toujours Mireille nous emporte sur les pas de l'Histoire. Toujours romancé, elle allie fait historique et fiction. C'est ce qui fait que je me plonge toujours avec plaisir dans ses romans.
De Paris au Pays Cathare nous suivons Griffonelle dans sa poursuite de vérité et de vengeance.
Nous suivons également la famille royale : Blanche de castille, son fils le roi Louis IX, entre complot, rébellion, secret, guerre de religion... Ici, pourquoi pas, l'auteur nous fait vivre une romance entre Griffonelle et Louis.
Enfin, malgré un début un peu difficile, c'est une très bonne lecture addictive et pleine de rebondissements. Les chapitres naviguent d'un personnage à l'autre, on ne s'ennuie pas ;)


✨ Mon récap 🎉
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

ReCoucou :D

Je viens de valider ma dernière consigne 🎊
Et comme je n'ai pas envie de vous quitter, je vais changer de palier et passer en Organisateur·ice de fêtes en tous genres. Je reste en Mode fêtard du dimanche puisque j'ai commencé comme ça.

Bonne soirée

✨ Mon récap 🎉
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la journée du 4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant, avec L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 1 : S'ouvrir au monde de T. J. Klune, le personnage principal Bear a dû s'occuper de/élever son petit frère de 5 ou 6 ans alors qu'il en avait tout juste 18, et il se considère lui même comme un "frère/parent" (p343).

Mon avis : Encore un autre coup de cœur pour un roman de T.J Klune, je suis passée par toutes les émotions, les personnages sont attachants et Mme Paquinn l'as du volant m'a beaucoup fait rire. 😂
Hâte de découvrir les tomes suivant ! 🐻


Récap
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par snoukette74 »

Salut !
Je valide pour le mois de mars la consigne du 19 mars (avec quelques jours de retard :? )
Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).

Le Golem et le Djinn, Tome 1 de Helene Wecker
(on voit des étoiles un peu partout)

Image


J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous montre la vie d'immigré dans le New York de la fin du XIXème siècle.
Je n'avais pas lu beaucoup de récit avec des djinn, et pas du tout avec une golem, et j'ai trouvé leur histoire touchante et leur mythologie bien expliquée, tout en laissant une part de mystère.
Le début est un peu lent et les deux héros mettent du temps avant de se rencontrer mais ça nous laisse le temps de nous habituer à leur fonctionnement et à la société dans laquelle ils vivent.
A partir de leur rencontre tout s'accélère et le livre devient très difficile à lâcher.

récap
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide la consigne :

Image

12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.

Image

"Mariage (en douce) à l'italienne" de Meg Cabot
Le style "épistolaire" via par mail quasiment tout le long du livre ma déçu. C'était beaucoup plus dynamique lorsque les dialogues étaient en direct entre les héros. On se demande comment ils font pour tomber amoureux alors qu'ils se détestent et qu'ils ne se parlent presque pas. Toute l'histoire est distillée entre les mails échangés entre les parents des uns et des autres, eux même, le journal que tient Jane, et l'ordi de Cal. J'ai lu en diagonale certains passages sur les élucubrations de Jane. Heureusement, quelques passages plein d'humour relèvent un peu la sauce. Je n'en retiendrai pas grand chose :(

✨ Mon récap 🎉
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne 23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…). avec Black Haters, Tome 1 : Action
Spoiler
Un Kidnapping !
Mon Récap
Mon Avis
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je valide la consigne :
8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal avec Les Murmures du Shar, Tome 1 : Le Masque et le Sabre de Aidan Fox.
Spoiler
Je suis plutôt mitigée par ce premier tome ...
L'écriture est, je trouve rapide, et l'héroïne se laisse manipuler beaucoup trop facilement alors qu'elle est censé avoir du caractère. Elle remet tout en question pour un livre lu, donner par une source douteuse en plus, ou pour deux mots prononcés d'un inconnu.
De même, on dirait que tout viens à elle sans trop d'explication ce qui nous perd un peu. On sent que l'auteur a beaucoup d'idées mais ne sait pas vraiment comment les amener.
J'ai largement préféré la deuxième partie du récit, son enfance, qui est plus fluide et qui nous permet de mieux comprendre la première partie, où on était jeté sans trop comprendre pourquoi.
Mais l'univers dessiné est plutôt bon, pareil pour la quête d'Asia. Je vais lire le seconde tome pour me faire une idée plus précise de cette série, qui peut très bien finir.

Mon récap
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Bonjour,

J valide deux consignes du mois de Novembre :) 11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance
  • Le Pic et l'Abîme - Alice Mancini
    Spoiler
    Il s'agit d'un thriller se déroulant dans les Alpes lors d'une randonnées entre amis.
    Le reçit est rapidement mis en place, mais je n'ai été vraiment prise dedans qu'à la moitié du roman, car quelques longueurs et des descriptions n'apportant rien au récit ont freinés mon interêt.
    Une fois fois la moitié du récit arrivée, les actions s'enchaînent, le suivi des pensées intimes prennent de l'intérêt ainsi que les différentes interrogations qui se posent.
    Un roman intéressant pour une après-midi.
20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
  • The Cursebreakers, Tome 1 : Un sort si noir et éternel - Brigid Kemmerer
    Spoiler
    Harper a 17 ans au moment où le récit débute.
    J'ai trouvé la lecture sympathique mais je reste sur ma faim dans l'ensemble.

    En 700 pages j'ai l'impression que tout n'a été qu'effleuré mais pas suffisamment approfondi.Que ce soit les sentiments entre les personnages, les revelations familiales, que deviennent certains personnages... pour finalement se retrouver à enchaîner les actions sur les 10 derniers pages pour absolument mettre une fin à ce premier tome.

    A voir comment se déroule le tome 2 mais je ne pense pas m'accrocher s'il en va de même.
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide les consignes :
14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
:arrow: Héros de l'Olympe, Tome 4 : La Maison d'Hadès de Rick Riordan
Mon avis
Encore un superbe tome, j'ai adoré ! Comme d'habitude, il y a beaucoup d'action et de rebondissement, l'humour est toujours présente et on sent que les personnages évoluent.
Je m'attendais tellement pas à la grande révélation sur Nico :o J'aurais bien aimé avoir son point de vue.
J'ai également adoré Bob et Damasen, un peu triste sur la manière dont ça se termine pour eux.
Plus qu'un tome à lire pour finir cette magnifique saga.

19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).
Justification : le mot "étoiles" dans le titre
:arrow: Nina du royaume aux étoiles, Tome 1 à 3
Mon avis
Une belle découverte avec une intrigue intéressante et de beaux dessins. Dans ce premier tome, on voit Nina qui commence sa nouvelle vie dans le palais, pour remplacer Alisha, princesse de Fortuna.
Le tome 2 nous permet d'en savoir plus sur Azur. Je m'attendais vraiment pas à ce qu'il soit un double du prince décédé.
Dans le tome 3, Nina se retrouve dans le royaume de Galgada avec le prince Sett. L'ambiance à Galgada est très différente de celle à Fortuna, beaucoup plus dangereux. J'aime beaucoup le personnage de Nina, elle est bien plus forte et déterminée que ce à quoi je m'attendais. La fin de ce tome donne vraiment envie de lire la suite.
[/spoiler


Mon calendrier
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »