[Challenge] Journées Spéciales 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Carine28 »

Je valide la consigne

29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.

:mrgreen: La Vague de Boyd Morisson

Une relecture qui m'a encore une fois transporté. J'ai beau connaître le livre connaître la finalité, je continue d'espérer des miracles qui n'arrivent pas.
Je conseille fortement ce livre qui nous apporte des informations techniques et scientifiques sur les tsunamis tout en étant dans la fiction.

Voici mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

horselove a écrit : mer. 18 janv., 2023 1:40 pm Bonjour !!

J'ai vu que vous m'aviez validé une consigne mais je ne sais pas laquelle :P

Consignes auxquelles j'ai participé :
JANVIER
- 1er janvier : Jour de l'An avec le tome 1 de la Sélection de Kiera Cass
- 6 janvier : Epiphanie avec le tome 2 de la Sélection de Kiera Cass
FEVRIER
- 12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive avec Christmas love and be marry de Floriane Joy

Les commentaires de ces 3 livres sont dans mon récap'

Je vais maintenant commencer la consigne du 13 août : Journée nationale des gauchers avec le tome 3 de la Sélection de Kiera Cass ;)
Aucune idée :D
J'ai rectifié, et je vais vérifier tout le monde ^^
Comme on a changé la façon de valider sur notre récap, j'ai dû faire une erreur dans le fichier en le faisant :roll:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

COMETE_LC a écrit : lun. 02 janv., 2023 8:03 am Bonjour,
Bonne année 2023, je m'inscrit au challenge ( histoire de changer un peu cette année).
Je tente en:
:arrow: Mode dimanche avec cumul
:arrow: Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris" : valider 24 consignes (2 consignes par mois ou 24 consignes tous mois confondus dont 2 jokers)
Et ce poste me servira de récapitulatif. :)


:arrow: 1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
:!: 1984, Georges Orwell

Total 1/24
Hello,

Pour qu'on puisse te compter ta validation, il faut que tu postes un message quand tu valides une consigne et que tu mettes un commentaire. Je ne l'ai pas retrouvé :?
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Fitzyfool »

Bonjour !

Je valide ma deuxième consigne : 21 janvier : Journée internationale des câlinsAstrid Parker Doesn't Fail de Ashley Herring Blake.

Quoi de plus doudou qu'une romance ? J'ai adoré me replonger dans l'univers d'Ashley Herring Blake et retrouver les héroïnes de Delilah Green Doesn't Care, même si elles sont désormais plus en retrait. On s'attache maintenant à Astrid et Jordan, qui se retrouvent rivales dans un projet de rénovation qui leur tient très à cœur : pour des raisons professionnelles d'un côté, et familiales de l'autre.
Les personnages sont nuancés et évoluent tout au long du livre, dans le cadre de la romance bien sûr mais aussi individuellement (relation avec leur famille, leur carrière, leurs ex...) et c'est déjà ce qui m'avait particulièrement plu dans le premier avec Delilah et Claire. J'ai hâte de retrouver Iris dans le dernier tome !

Mon récap
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Cogite78 »

Bonjour,
Je valide aujourd'hui la consigne :
17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
:arrow: La Maison au milieu de la mer céruléenne, T.J Klune.

Mon avis :
Gros gros gros COUP DE COEUR pour ce roman ! Une collègue et amie me l'a offert pour Noël. J'avais déjà vu ce livre au détour d'une librairie et il faisait partie de ma liste d'envie sans jamais avoir craqué.
Je n'ai jamais lu un livre aussi vite après qu'on me l'ai offert.
J'ai adoré la tournure qu'a pris l'évolution des différents personnages.
La fin correspond en tout point à ce que je souhaitais au fond de moi. Une histoire d'amour, une histoire de famille, une histoire d'amitié. Je n'arriverai pas à exprimer réellement les émotions que m'ont provoqué cette histoire mais au fil de ma lecture, j'ai pu ressentir toutes les émotions possibles : euphorie, tristesse, joie, colère, empathie et j'en passe. Chaque personnage a sa propre singularité, sa propre personnalité, sa propre histoire et je me suis attaché à chacun d'eux. Chaque sujet est d'actualité, transposé dans une histoire fantastique.
Il va en falloir beaucoup pour détrôner ce coup de cœur !
Mon récap
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pauline-405 »

Sherlocked_666 a écrit : mar. 10 janv., 2023 3:31 pm
Pauline-405 a écrit : lun. 09 janv., 2023 4:39 pm Bonjour, je viens valider ma troisième et dernière lecture pour ce mois ci. Je mets à jour mon récapitulatif ici.
Bonjour Pauline !
Même remarque que pour la personne ci-dessus : comme te l'a déjà signalé @Melaina, il faudrait que tes messages de validation comprennent un commentaire (même bref) du livre lu. Merci d'avance ! :)
Bonjour !
Merci pour le message je lis pas tout le fil de posts je n'avais pas vu. J'ai remis à jour mon récapitulatif avec un commentaire pour chaque livre.
horselove

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 30 avr., 2012 5:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par horselove »

Melaina a écrit : mer. 18 janv., 2023 9:54 pm
horselove a écrit : mer. 18 janv., 2023 1:40 pm Bonjour !!

J'ai vu que vous m'aviez validé une consigne mais je ne sais pas laquelle :P

Consignes auxquelles j'ai participé :
JANVIER
- 1er janvier : Jour de l'An avec le tome 1 de la Sélection de Kiera Cass
- 6 janvier : Epiphanie avec le tome 2 de la Sélection de Kiera Cass
FEVRIER
- 12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive avec Christmas love and be marry de Floriane Joy

Les commentaires de ces 3 livres sont dans mon récap'

Je vais maintenant commencer la consigne du 13 août : Journée nationale des gauchers avec le tome 3 de la Sélection de Kiera Cass ;)
Aucune idée :D
J'ai rectifié, et je vais vérifier tout le monde ^^
Comme on a changé la façon de valider sur notre récap, j'ai dû faire une erreur dans le fichier en le faisant :roll:
Ahah pas de soucis !
C'est peut-être ma faute, je n'avais fait qu'un seul post pour les 3 :roll:
Merci en tout cas :)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 992
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

Melaina a écrit : mer. 18 janv., 2023 9:49 pm Bravo ! C'était super rapide :lol:
Je te passe au niveau supp du coup ;)
:? J'ai pas beaucoup de mérite en tant que fêtard du dimanche. Le mode Party Hard m'aurait donné infiniment plus de mal.

Début décembre je n'avais aucune intention de m'inscrire au challenge hiver mais j'ai récemment changé d'avis donc j'ai forcé un peu le rythme. La romance n'est pas à proprement parler mon genre préféré mais il a l'avantage de se lire vite. Pour ne pas arranger les choses, je les lis en numérique ce qui ne fait qu'aggraver mes insomnies. :oops: Vous avez peut-être remarqué comment la plupart des mes posts ont lieu au beau milieu de la nuit. :oops:

Mais j'ai bon espoir de réguler tout ça incessamment sous peu. Nuits de 8h et Berrocca me voilà ! :D
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).
:arrow: L'Irrésistible Histoire du café myrtille de Mary Simses

Image
Mon avis
Un roman sans prise de tête mais très prévisible. J'ai trouvé la romance est un peu rapide, elle sort un de nulle part et il y a aussi pas mal de clichés. La partie de l'intrigue qui m'a le plus interessé concerne le passé de la grand-mère.
La livre se lit rapidement mais l'histoire ne m'a pas convaincu.

Mon calendrier
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Mava-chan a écrit : jeu. 19 janv., 2023 3:38 pm
Melaina a écrit : mer. 18 janv., 2023 9:49 pm Bravo ! C'était super rapide :lol:
Je te passe au niveau supp du coup ;)
:? J'ai pas beaucoup de mérite en tant que fêtard du dimanche. Le mode Party Hard m'aurait donné infiniment plus de mal.

Début décembre je n'avais aucune intention de m'inscrire au challenge hiver mais j'ai récemment changé d'avis donc j'ai forcé un peu le rythme. La romance n'est pas à proprement parler mon genre préféré mais il a l'avantage de se lire vite. Pour ne pas arranger les choses, je les lis en numérique ce qui ne fait qu'aggraver mes insomnies. :oops: Vous avez peut-être remarqué comment la plupart des mes posts ont lieu au beau milieu de la nuit. :oops:

Mais j'ai bon espoir de réguler tout ça incessamment sous peu. Nuits de 8h et Berrocca me voilà ! :D
Haha, j'ai fait ça l 'année dernière :mrgreen: Ma résolution du coup de cette année, c'est de dormir au lieu de lire... Je tiens le coup, pour le moment (enfin c'est relatif, mais je fais pas comme l'année dernière à terminer mes livres à 4/5h du mat' :p )
Alasca

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : mar. 04 déc., 2012 3:33 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Alasca »

Bonjour,
J'ai validé une nouvelle lecture (par un hasard total, je ne comptais pas valider ce titre pour cette consigne).
Il s'agit de la consigne du 17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près). J'ai lu Un verger au Pakistan de Peter Hobbs qui a exactement le même nombre de page que ma dernière lecture, J'ai toujours ton coeur avec moi de Soffia Bjarnadottir. Les deux font 144 pages.
J'ai adoré ma lecture d'un verger au Pakistan.
Ce très rapide roman suit la convalescence d'un homme de 29 ans, brisé par 15 ans de prison. La plume de l'auteur est poétique, pure et offre de très belle description de la nature, des paysages qui entourent le personnage mais aussi ses réflexions sur sa vie, sur son amour pour cette fille qu'il a connu adolescent et qui l'a conduit en prison.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Du coup je me lance enfin à créer mon récap pour cette année :roll:
On va tenter encore une année en : Détentrice de la carte de fidélité platinium des bars du coin, fêtarde du dimanche sans cumul


Image

  • x 1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e : Attachement, Rainbow Rowell
  • x 6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante : Le trône des sept îles, Tome 1, Adalyn Grace
  • x 21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger : La mer à boire, Valentine Stergann
  • x 22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins) : Poisson d'amour, Didier Van Cauwelaert

Image

  • x 12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante : Une touche de cannelle à Noël, Mary Ann P. Mikael
  • x 14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites : Je réinventerai la pluie, Lily Haime
  • x21 et 25 février : Anniversaire de mon père et ma fille qui sont poissons → Lire un livre dans lequel on peut voir un poisson (ou assimilé)
  • x 21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées) : Cupcake club, Tome 1 : Baiser sucré, Donna Kauffman

Image

  • x 5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans) : Cupcake club, Tome 2 : Petites douceurs de Donna Kauffman
  • x 8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal : Ciao Bella, Serena Giuliano
  • x 14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
  • x 19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...) : Inalia, Tome 1 : Le Prince des loups, Maud Cordier



Image

  • x 10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur : Blue, Tome 1 : Phoenix, Lily Haime
  • x 12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose : Les nouvelles vagues, Arnaud Cathrine
  • x 17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près) : Love me, Tome 1 : Only, Effie Holly et Ryanne Kelyn
  • x 22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments) : Christmas challenge : comment faire craquer le flic bourru d'à côté, Nina Loren

Image

  • x 7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire : Fruits Basket, Tome 1 à 3, Natsuki Takaya
  • x 8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…) : Octave, Arnaud Cathrine
  • x 17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+ : Drag moi si tu peux, Max L. Telliac
  • x 18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL : 13 à table ! 2020, Collectif

Image

  • x 2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge : Malgré nous... Claire Norton
  • x 4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant : Au secours, il veut m'épouser ! Agnès Abécassis
  • x 14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé : Romance, Arnaud Cathrine
  • x 29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot : The sky blues, Robbie Couch

Image

  • x 1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport : Tintin et le secret de la Licorne, Objectif lune, On a marché sur la lune, Hergé
  • x 14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e : Sillage, Tome 1 à 3, Jean-David Morvan et Philippe Buchet
  • x 21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge : Mélusine, Tome 20-21-22, Clarke et Gilson
  • x 28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique : Le Trône des sept îles, Tome 2 : L'Héritage des sept îles, Adalyn Grace

Image

  • x 1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse : Les Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, Tome 3 : Crime prémédité, vampire recherché, une enquête de sang chaud, Maëlle Desard
  • x 1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...) : Une fin d'année entre amis, Cendre Elven
  • x 13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre : Phoneplay, Tome 1, Morgane Bicail
  • x 15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt : Dualed, Tome 1, Elsie Chapman



Image

  • x 23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…) : L'architective : les reliques perdues, Mel Andoryss
  • x 23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture : La gourmandise n'est pas un vilain défaut, A.L. Morgann
  • x 24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action : Perséphone, Loïc Locatelli-Kournwsky
  • x 25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries) : La guerre des clans, Cycle 1, Tome 1 : Retour à l'état sauvage, Erin Hunter

Image

  • x 1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans) : Une étude en rouge, Arthur Conan Doyle
  • x 7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue) : ALl Fuckin' Mine, Ena L.
  • x 11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret : Cray'Z New Year, Lucie Barnasson
  • x 15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction : Le vieux qui voulait sauver le monde, Jonas Jonasson

Image

  • x 11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond) : Profondeurs de l'océan, Liz Braswell
  • x 11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance : Tintin et le crabe aux pinces d'or, et le sceptre d'Ottokar, et le trésor de Rachkham le Rouge, Herg"
  • x 20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur : Saga, Tome 1 à 3, Brian K. Vaughan et Fiona Staples
  • x 22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation : La Magie de Paris, Tome 1 : Le Coeur et le Sabre, Olivier Gay



Image

  • x 6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit) : Fruits Basket, Tome 4 à 6, Natsuki Takaya
  • x 9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge : Dans la vallée des larmes, Patrick Autréaux
  • x 25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...) : Romances à Snowland, Tome 1 : Pour toujours. A jamais. Christelle Muller
  • x 31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille : XIII Mystery, Tome 1 à 3, plusieurs auteurs
Dernière modification par Melaina le mar. 23 janv., 2024 6:29 pm, modifié 26 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Je valide donc mes livres depuis le début de l'année. Pour le moment je n'y met pas mes lectures graphiques, on verra plus tard si j'en ai besoin.

23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture avec : La gourmandise n'est pas un vilain défaut, A.L. Morgann

Spoiler
Image
Mon avis :

Un peu déçue. J'avais beaucoup aimé le cadeau parfait pour mon boss, du même auteur, alors je me suis lancée. Ca reste une romance très très classique de Noël. En soit, ça ne me dérange pas, mais là, il ne se passe rien du tout. C'est vraiment lent, et long. Et même l'alchimie entre les personnages est peu évidente. J'ai eu du mal à fondre pour eux, du coup ce n'est pas une réussite pour moi.

Le gros blocage de cette romance pour moi, c'est les enfants. J'adore les enfants, mais qu'est ce que je peux les trouver ennuyant dans ce type d'histoires...
Les personnages adultes sont un peu culcul, mais les enfants... N'en parlons pas. Noah et Emy ont 5 ans dans l'histoire mais s'expriment et agissent comme des enfants de 8 ans. Le caractère, les actions... rien n'est en accord avec leur âge. On a des enfants "parfaits", à part un colère résolue en deux secondes... enfin, ça rend vraiment l'histoire plate, c'est dommage.

Ca reste une histoire mignonne, à lire pendant cette période.

1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...) avec : Une fin d'année entre amis, Cendre Elven
Spoiler
Les 2 personnages principaux se sont séparés car l'un est parti aux Etats-Unis pour le travail.
Mon avis :

C’est une romance de fin d’année mignonne, mais qui ne m’a pas plu vraiment.
Et pourtant, le thème est un que j’adore. Alors pourquoi ?
Déjà, je crois que le style d’écriture était bien trop descriptif pour moi. Tout y est décrit, même quand William passe aux toilettes avant son café (ou je sais plus bien, mais vous comprenez). Ça manque d’émotions, de tension. On a juste les faits finalement et ça m’a empêché de vibrer réellement.
Les seuls passages que j’ai trouvé émouvants étaient les flash back parce que finalement je savais que ça allait mal finir, donc ça m’a touchée.

Sol (désolée dans la tête je ne peux ps l’appeler Solange c’est un prénom de fille pour moi et j’ai eu du mal à visualiser au début…) et William se sont aimés très fort. Ils se sont séparés car William a eu l’opportunité de sa vie aux US et que Sol ne peut pas prendre l’avion car il en a la phobie. Il y a de la rancoeur des deux côtés mais on ne la ressent pas plus que ça… ça aurait dû être bouleversant de se revoir, mais finalement ? Non, pas vraiment.
Y’a pas d’électricité entre eux qui fait qu’on sait qu’ils s’aiment toujours…

Quant à Thibault, il est clairement insupportable mais on le fait passer pour le méchant de l’histoire (surtout avec la fin, on dirait que tout est fait pour que Sol ne s’en veuille pas), alors qu’au fond… ça fait 8 mois que t’es en couple avec quelqu’un, il fait nouvel an une semaine sans toi et te dit juste que c’est parce qu’il veut voir son meilleur ami seul ? Ça n’a aucun sens en fait. Perso je l’aurai mal pris aussi.

Quant à la « fin » avec le secret des amis d’Arthur et de sa femme, c’est… trop. Perso ça ne me dérange pas dans un contexte de roman long, avec beaucoup de personnages mais là j’ai eu l’impression qu’on essayait de cocher toutes les cases du monde LGBTQ+. C’est dommage. Ça rend l’histoire moins crédible.

La réaction de Thibault n’est pas crédible d’ailleurs.
Spoiler
pourquoi il serait aller dans un bar comme ça s’il déteste les trans, puisque tous les serveurs sont habillés en femmes et que certains sont trans. S’il a pu reconnaître des gens, c’est qu’il n’y a pas été qu’une fois…
Après y’a une grosse incohérence au niveau d’Arthur, sa femme et ses amis. Apparemment, ils n’ont jamais rencontré Sol parce qu’ils ont un peu coupé les ponts après l’histoire avec William et qu’ils n’habitaient pas au même endroit. On dit même que je ne sais plus quelle ville (Bordeaux?) n’était pas si loin. Et à la fin du livre, en fait les amis d’Arthur, sa femme bossent sur Paris. Bref, du coup je n’ai pas compris, mais c’est peut-être moi.

Enfin voilà. J’attendais plus de ce thème je suis assez déçue !

11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret avec : Cray'z New year, Lucie Barnasson
Spoiler
Cruz est chanteur dans un groupe assez connu, et Addisson ne le sait pas. Il lui cache quasiment tout le livre.
Mon avis :

Une romance de fin d’année sympa et sexy.
Les personnages de Cruz et Addisson sont attachants, mais j’avoue que j’aurai aimé en apprendre plus sur eux. J’ai toujours un peu de mal avec le coup de foudre amoureux. Le désir immédiat je comprends mais les sentiments… je crois que j’ai besoin qu’ils se développent en quelques temps !

La montée en tension était vraiment marrante et sensuelle !

J’ai bien aimé la relation d’amitié qui lie les membres du groupe !

13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre avec : PhonePlay, Tome 1, Morgane Bicail
Spoiler
Image
Mon avis :

Je peux pas dire que j’ai détesté, mais ça tombera vite dans l’oubli. Ça avait du potentiel, mais pour moi le fond de l’histoire est juste hyper malsain : un gars qui prend une fille « jolie » au lycée et décide de jouer avec elle par sms. Elle doit deviner qui il est, si elle y parvient elle fera ce qu’elle veut de lui. En soit, si le gars avait un crush sur la fille je peux comprendre mais la y’a déjà 18 filles qui sont passées à son jeu, donc ça fait juste psychopathe.
Sincèrement, j’arrêtais pas de penser à esprit criminel pendant la lecture (et non, c’est pas une blague, j’y pensais vraiment !)

Le personnage d’Aly était un peu énervant. Je me retrouve tellement pas dans ce genre d’ados (même quand j’étais ado) que j’ai du mal à m’identifier à elle. « Lui » était flippant. Il est devenu mignon à la fin quand elle a su qui il était… avant je m’en fichais un peu.

Le pourquoi du jeu, a la rigueur je peux comprendre. Par contre
Spoiler
le fait que finalement elle ne trouve pas d’elle même c’est frustrant. Comme si on avait joué pour rien.
Le plus énervant au niveau lecture c’est les surnoms. À quel moment tu appelles « ma chérie » une fille au bout de 3 sms ? Et à quel moment une rebelle comme Aly se laisse faire ? Et Pire ! Répond avec « Babe ». C’était juste ultra énervant à lire… et la où ça aurait pu devenir mignon si c’était arrivé au bout d’un moment, montrant l’évolution de leurs sentiments… clairement ici, ça ne faisait qu’être automatique et n’avait aucun intérêt.

Bref, pas une réussi même si en soit l’écriture n’est pas mauvaise pour ce type de romans. C’est plutôt fluide. Mai clairement… le fond est dérangeant !
Comme j’avais déjà acheté le tome 2 je le lirai sûrement puis ça partira de ma bibliothèque.

1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e avec : Attachement, Rainbow Rowell


Mon avis :

C'est une romance / Chick-lit bien sympathique à lire !

Je ne suis pas vraiment d'accord avec certains commentaires expliquant que le livre était malsain. Avec tous les livres qu'on peut lire en ce moment à la mode, on en est clairement loin. Par contre, pas éthique, c'est clairement le cas. Mais... le personnage en est conscient, alors je dirai que la grosse partie du travail est fait.
Clairement, on se retrouve avec un personnage dont le boulot c'est de lire les mails des autres pour contrôler ce que font les employés de l'entreprise. Pour moi, c'est plutôt le patron qui n'a aucune éthique, mais passons. Les employés sont clairement au courant de ça et dans les mails lus, les filles le savent puisqu'elles parlent même plusieurs fois du fait que quelqu'un est en train de les lire.

Le style d'écriture est clairement particulier, je ne saurai pas l'expliquer, mais je pense que soit on aime, soit non. L'histoire prend du temps et si habituellement ça m'embête un peu, je ne me suis pas spécialement ennuyée, même si clairement le roman aurait pu être un peu plus court. J'ai trouvé que le rythme allait avec l'histoire. C'était cohérent.

L'amitié entre Beth et Jennifer est vraiment agréable. J'ai bien aimé le personnage de Lincoln, mais clairement je n'arrivais pas à l'imaginer. Dans ma tête, ça ne correspondait pas entre sa description et l'idée que je m'en faisais.

Par contre, au niveau de l'histoire d'amour... Ben en fait, je dirai qu'il ne faut clairement pas lire ce livre pour ça. C'est plutôt de la chick-lit que de la romance et même si c'est le thème du livre, ça reste une romance mignonne, mais qui ne m'a pas tiré beaucoup d'émotions.

17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+ avec : Drag moi si tu peux, Max L. Telliac
Spoiler
Les 2 personnages principaux sont gay, le coloc est transgenre et l'auteur est gay.
Mon avis :
Je dois dire que j’ai acheté ce livre uniquement parce que j’avais adoré « I love the way you lie » du même auteur.
Je n’ai rien contre le milieu drag queen mais je ne le connais pas du tout et je n’en avais jamais vraiment eu l’envie. Et ben… merci ! En dehors de toute l’histoire, rien que le fait de m’avoir fait découvrir ce côté, je trouve ça génial.

Au niveau de ce qui m’a le plus plu : la plume de l’auteur. Comme d’habitude, je la trouve vraiment fluide et addictive. Le livre est difficile à lâcher !
L’histoire est captivante, émouvante, drôle. Les personnages sont attachants. J’ai adoré Asher, vraiment. Et découvrir son histoire m’a vraiment rendue triste. Casey est un pilier et j’aime ce côté fort.

J’ai adoré le côté cliché à mort qui finalement ne demandait qu’à être brisé sur les drag queen. Ce qu’elles sont réellement, pourquoi. Le fait que chacune ait son histoire.

J’avoue avoir un peu moins accroché au reste de la bande (Kacie, Tyler et Harper) et du coup la fin m’a un peu moins touchée que ce qu’elle aurait dû, mais par contre, j’ai aimé le dernier chapitre. J’adore voir ce que deviennent les personnages dans le futur, surtout sur une romance.
Spoiler
Je trouve que la seule personne « oubliée » dans Bryan c’est Parker. J’ai trouvé ça étrange qu’à chaque fois qu’Asher voulait rendre hommage ou faire quelque chose c’était toujours pour Bryan. A part lors de l’histoire, Asher ne parle plus de Parker et c’est dommage. Même si on comprend qu’il n’est pas oublié avec son nom de famille, ça manque !
En bref, une belle réussite qui m’aura fait découvrir un monde inconnu à mes yeux et qui a su rester émouvante et drôle !

12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante. avec : Une touche de cannelle à Noël, Mary Ann P. Mikael

Mon avis :
Bon, j'ai emprunté ce livre sur l'abonnement kindle car je compte l'arrêter à la fin du mois pour vider ma PAL, donc je me suis dit qu'il fallait que je rentabilise le mois en lisant quelques livres dessus.
Je ne peux pas dire que j'ai pas aimé. J'ai passé un bon moment, c'est addictif. Mais je suis sortie avec un sentiment un peu frustré de cette lecture... Et la dernière page, voir que l'auteur est le même (Cendre Elven) que l'une de mes lectures de début janvier (que je n'avais pas apprécié), m'a un peu énervée. Je me suis dit : "bon, je n'aurai pas relu de livres d'elle tout de suite et la finalement, vu que le nom d'auteur est différent, ben je me suis faite avoir". C'est un peu con comme réflexion, j'en suis consciente mais c'est ce que j'ai ressenti. Je ne comprends pas pourquoi l'auteur a plusieurs noms alors que c'est le même type de livres. Bref.

J'ai quand même préféré à ma dernière lecture, mais j'ai toujours le même ressenti que sur le dernier livre. Il manque quelque chose.
J'ai apprécié Spencer, Mason, mais il manquait l'étincelle, l'émotion supplémentaire pour que je sois conquise. J'aime le thème "amour d'enfance", "frère du meilleur ami", donc en soit, l'histoire avait tout pour me plaire. Mais on se retrouve face à Spencer, dont on ne connaît strictement rien de la vie amoureuse qui se trouve complètement empoté face à Mason, qu'il n'a pas revu depuis des années.
Il ne sait rien de sa vie, même pas qu'il a une fille alors que c'est le meilleur ami de son frère... Ca n'a aucun sens. Vu comme ils sont proches, je ne vois même pas dans quel monde il n'aurait pas pu être au courant.

Après j'ai plutôt apprécié l'histoire en elle-même, les rapprochements entre Spencer et Mason. Seulement, j'aurai aimé qu'il y ait plus d'émotions, que ça soit plus prenant et bouleversant...
Ca reste une histoire de fin d'année (pas vraiment de Noël car clairement on n'en parle pas beaucoup !) bien sympa et mignonne.

Encore le même bémol que je lis dans toutes ces histoires : la fille de Mason. Je trouve toujours les réactions des enfants inadaptées. Ou alors on a toujours des surdoués émotionnels dans les histoires, et ça m'énerve un peu. Je m'explique : une gamine de 6 ans (l'âge de ma fille ^^) qui est capable de TOUT voir, de TOUT comprendre ce qui se passe entre les adultes. Au point même qu'elle comprend des choses avant les adultes en question, et surtout qui agit en fonction.
Je ne dis pas que les enfants sont bêtes. Ils sont très observateurs, plein de questionnement, mais justement, ils ne sont pas capables de faire des liens et d'agir en conséquence à cet âge. Jouer les entremetteuse entre son père et une autre personne, pour un ado, ok, mais avant ?
Comprendre que Spencer, qui est quelqu'un qu'elle connaît depuis quelques jours / semaines a été blessé par une réaction de son père, à la rigueur... Mais bouder pendant des jours pour ça son père ? (son seul parent !) C'est complétement incohérent. Et là où on devrait avoir un personnage mignon, je m'énerve à chaque fois.

Bref, ça reste personnel j'en suis consciente. Globalement l'histoire est attachante, et le livre se lit assez rapidement. La fin est un peu trop rapide à mon goût par contre !
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par itildine »

Bonjour,
Je m'inscris en mode Fêtard du Dimanche sans cumul et je commence avec le palier ''Doucement, on travaille le lendemain''.

Je me servirai de ce post comme récapitulatif, en mettant les commentaire sous la date et le titre du roman concerné. :)


Image

1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
  • Les Mystères de sœur Juana, Tome 1 : Mort au couvent - Oscar de Muriel
    Spoiler
    Il s'agit d'un polar qui se déroule au 17ème siècle dans un couvent à Mexico, complétement hors de mes habitudes de lectures.

    J'ai cependant vraiment apprécié l'ambiance de ce roman, le fait que cela se déroule a huis clos dans un lieu pas franchement acceuillant de prime abord, entourée de toutes ses soeurs et ces mystères.

    La mise en place du récit est rapide, et la présentation des personnages secondaires bien que nombreux est bien réalisée.
6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
  • Poison, Charme, Beaute - Sarah Pinborough
    Spoiler
    Il s'agit d'une réécriture adulte et sombre des comtes de l'enfance.

    La lecture est globalement plaisante et facile car les histoires ne sont pas très longues et que les chapitres sont assez nombreux pour ménager des pauses.

    Le style est correct sans être faramineux et la réinterprétation des contes intéressante, que ce soit par la réécriture des personnages familiers ou par la façon dont les histoires connues sont entremêlées.
21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
  • Les Cinq Royaumes, Tome 1 : Ferrale - La meute des Highlands - Anna Wendell
    Spoiler
    J'ai eu un peu de mal au départ avec le language familier de Granny dès le départ, cependant cela passe très vite (dans les cinq premiers chapitres).

    La mise en place du réçit et la découverte du monde qui l'entoure se met rapidement en place, ce qui ne laisse aucun temps mort à l'histoire. Le fait que le réçit se déroule en Ecosse avec un fond de mythologie nordique est un grand plus.

    De plus, j'ai trouver que le passage du point de vue d'Elsie à celui de Greig était bien rythmé tout au long du récit.
22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).
  • Origines, Tome 1 : Le dernier oracle - Agnes Rabotin
    L'histoire se déroule entre la France où se trouve l'héroïne et la Grèce.
    Spoiler
    Je sors de cette lecture mitigée.

    J'ai trouvé le récit long au démarrage et a aucun moment je n'ai vraiment apprécié les personnages, ou me suis mise à vivre l'histoire.

    L'idée en soit est bonne, la reprise des mythes et de l'ensemble de la mythologie grecque est bien acquise, mais à force de répétition ça m'a lassée.

Image

12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
  • Married to Magic, Tome 1 : Un pacte avec le roi elfe - Elise Kova
Spoiler
Il s'agit tout bonnement d'une réécriture du mythe de Perséphone transposée à la sauce fantaisie avec des elfes, des faes et des vampires.
L'Univers se met rapidement en place, on comprend dès le départ les attentes de chaque Mondes, cependant cela reste très superficiel, tout comme les personnages. Je n'ai pas ressenti l'urgence de la situation, ni la peur qu'à un moment donné les Mondes s'effondrent.
J'ai eu du mal à apprécié le personnage de Luella que j'ai trouvé en soit peu combatif. Elle fait ce qu'on attend d'elle, ni plus ni moins.
Dans l'ensemble j'ai trouvé le récit moyen, mais le rythme est soutenu sans aucun temps mort.
14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
  • From Blood and Ash, Tome 1 : Le Sang et la Cendre - J. L . Armentrout 💕
    Spoiler
    A l'occasion de la sortie du tome 3 j'ai relu les tomes 1 et 2.
    Définitivement ça reste un de mes romans favoris et mon tome préféré de la sage jusqu'à présent. Je ne m'en lasse pas.
15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
  • Fractured Fables, Tome 1 : Éclats dormants - Alix E. Harrow
Spoiler
Image
J'avais adoré le temps des sorcières mais ce tome est presque une déception.
Le récit est trop court pour être vraiment prenant.
A aucun moment je n'ai été happé par ma lecture, je n'ai pas réussit à m'attacher au personnage de Zinnia qui bien que mourante reste combative et courageuse, tout comme a sa meilleure amie ou a Prime.
Beaucoup d'interrogations ou de péripéties auraient pu survenir mais tout était trop rapide, trop facile, pas assez développé.
En résumé l'idée était bonne, mais pas assez travaillée.
21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).
  • L'Univers de la pâtissière - Les Tribulations d'une pâtissière, Tome 2 :Tartan et Tarte tatin de Bones Vercetti
    Spoiler
    Image
    Une suite logique au premier mais un peu court pour que celui ci soit réellement développé.

    On en apprend plus sur le passé de Lola, mais pas tellement plus sur le monde qui les entourent et les réels enjeux des Alliances qui sont faites.

    Cela dit l'humour est toujours présent et la plume est agréable à lire.
Image

5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
  • Une enquête de Victoire Montfort, Tome 1 : 1803, la nuit de la sage femme - Anne Villemin-Sicherman
Spoiler

Anne Villemin Sicherman, est née le 6 février 1951.

Un roman policier historique qui débute direct avec un fait marquant : un homme est sorti vivant de son cerceuil.

Après un début haletant, la suite de l'enquête se déroule en suivant Victoire la sage femme qui mène sa propre enquête en douceur.

Sans être intéressée par cette période de l'histoire, les personnages et les enjeux sont bien décrits, le fait de mêler des événements et des personnages historiques aux fictifs était intéressant.

8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
  • A forgery of roses - Jessica S. Olson
    Spoiler
    L'héroïne (Myra) possède des pouvoirs magiques qu'elle doit cacher afin de protéger sa sœur ainsi qu'elle même, jusqu'à l'arrivée d'une aristocrate qui découvre son secret et menace de le dévoilée si celle-ci ne l'aide pas en retour. S'en suit une enquête dans un monde fantastique pleins de magie et de faux semblants.

    J'ai trouvé l'écriture fluide mais passionnante, aucun temps morts et la construction du roman est bien cousue. J'ai vraiment eu du mal à décrocher.

    L'univers dans lequel se déroule l'action est simple mais bien construit, et j'ai eu un véritable coup de cœur pour la magie liée à l'Art (particulièrement le fait que ce soit de la peinture).

    La relation entre Myra et sa sœur m'a touchée, ainsi que tout les problèmes auxquels elles font face ensemble.

14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
  • Le Royaume des damnés, Tome 1 - Kerri Maniscalco
    Spoiler
    Un univers bien construit avec des personnages attachants et qu'on souhaite suivre. On comprend vite les tenants et aboutissants de l'histoire, ainsi que le rôle de chacun.

    Le récit m'a tenue en haleine du début à la fin.

    La fin cependant m'a laissée frustrée, beaucoup de questions demeurent encore sans réponse et bien d'autres mystères sont à creuser, j'attend donc la suite avec impatience.

19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).
  • Le livre de la Nuit - Holly Black
    Spoiler
    Image
    Quoiqu' effectivement un peu long au démarrage, j'ai de suite apprécié le personnage de Charlie,

    Mais une fois que ça démarre ça ne s'arrête plus. Les événements s'enchaînent tellement vite qu'on est un peu submergé d'informations, mais en ayant toujours envie d'en savoir plus.

Image

10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.
  • Morgane Pendragon - Jean-Laurent Del Socorro
    Spoiler
    Il s’agit d’une réécriture féministe (à mon sens) du mythe Arthurien. Comme j'ai trouver la couverture particulièrement forte, et que j'adore les réécritures Arthurienne, j'ai sauté dessus.
    La reprise des personnages, des lieux et des cultes sont identiques que dans le mythe de base, avec quelques surprises.
    Le récit en soit est rafraichissant, cependant j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages car la narration est un peu trop lointaine pour moi, beaucoup d’éléments du récit auraient mérités d’être plus approfondis, et juste pas « balancés » d’un bloc sans trop d’explications.

12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
  • Echantement of Ravens - Margaret Rogerson
Spoiler
L'Univers dans lequel se déroule l'intrigue est intéressant mais celui-ci ne semble pas suffisamment développé. Tout comme les personnages d'Isobel et Corneille.

De même qu'au cours de l'intrigue de nombreuses questions restent en suspens sans avoir le début d'une piste de réponse.

(Les conflits entre les différentes cours, le "pourquoi" derrières les interdits, ne serait-ce que le nom d'Isobel...) Ce qui m'a laissé sur ma faim.

La couverture de l'édition féérique :

Image
Image venant du Blog Songe d'une Nuit d'été


17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).
  • Le cerf blessé d'Ecosse - Amelie Divil

Spoiler
Mon précédent livre Witch Wolf, faisait 326 pages, celui-ci 317.

Un vrai voyage en écosse.

J'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a ramener sur l'île de Sky en écosse. Même si il y a peu de description des lieux emblématiques de cette île, les descriptions qui en sont faites sont sublimes.

J'ai cependant eu du mal avec les personnages au départ un peu trop campés sur leurs positions, heureusement que cela change au fur et à mesure que le récit avance.

Concernant l'histoire en elle même j'ai trouvé cela original, la reprise des croyances et des mythes celtes est passionnante, bien exploitée, j'aurais souhaité que cela soit plus exploité (mais apparemment c'est les cas dans les autres romans de l'autrice).

22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).
  • Belladone - Michele Rowen
    Spoiler
    Une relique de ma PAL que je me suis enfin décidé à lire.

    Bon finalement je n'ai rien loupé pendant toutes ses années... L'histoire est simple à lire, sans être réellement addictif car les évènements et les péripéties s'enchaînent sans que cela soit vraiment développé.

    Le scénario est plutôt linéaire, comme les personnages sont plats. Malgré tout ce qui lui arrive Jill encaisse tout, sans vraiment se poser de questions et sans avoir de réactions, elle se laisse simplement porter par les évènements, en comptant sur Declan le semi robot pour la défendre.

    Une lecture simple sans prise de tête mais sans plus
    .


Image

7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.
  • Le désordre naturel des choses - Camille Beauchamp
    Spoiler
    Image
    J'ai été extrêmement touchée par ce récit.

    J'ai aimer suivre Sophie dans son parcours d'acceptation de soi, de son questionnement personnel ainsi que celui de son entourage qui amène souvent des conflits, tout en étant épaulée par le Irène qui est un personnage en or.

    Un récit très positif qui fait nous questionner sur l'importance des petits moments de bonheur lorsque l'on est confronté à une grande déception.


8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
  • Sasunnachs and Highlanders, Tome 3 : L'Écossaise d'Inverness - Aurélie Depraz
    Spoiler
    Pour apporter la pays entre les royaumes d'Angleterre et d'Ecosse, le futur Duc de York doit marier sa sœur à un Laird Ecossais, mais les choses ne se passent pas comme prévues. Après différentes péripéties, une alliance entre l'Angleterre et l'Ecosse est tout de même scellée, apportant la paix et la résolution de nombreux conflits familiaux. Dans la lignée de tous les titres du genre, une lecture simple mais j'ai fini le roman il y a deux jours et je l'ai déjà oublié.

17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
  • Adam Binder, Tome 1 : Le Sorcier des plaines - David R. Slayton
    Spoiler
    L'univers est original et bien developpé.

    Le passage d'un monde à l'autre se fait sans effort et est facile à comprendre, les descriptions étant bien faites sans pour autant être trop lourdes.

    J'ai apprécié le personnage d'Adam, peu sûr de lui et qui se remettait sans arrêt en question sans pouvoir croire en lui.

    Son histoire personnelle et familiale est bien écrite, avec comme dans toutes familles des moments de joie et des moments plus sombre.

    Pas tout à fait mon style de lecture mais cela reste facile à lire et devient même addictif à la moitié du roman.


18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.
  • L'Académie magique des ténèbres, Tome 1 : Le Loup impitoyable - Jasmine Wylder
    Spoiler
    Il s'agit d'un livre emprunté sur Amazon avec l'offre Kindle Unlimited. Je ne sais pas pourquoi je l'ai un jour mis dans ma PAL car la couverture me rebute, et la quatrième de couverture également. Comme il ne fait que 126 pages et que je suis actuellement dans la lecture d'un pavé (L'empire du Vampire, 958 pages <3) je me suis dit que je pouvais le finir en 1h en faisant autre chose à coté.

    Le recit aurait pu avoir un minimum d'intérêt si au moins il y avait eu la mise en place d'un Univers, une histoire de fond un peu creusée.

    On apprend a la moitié du roman (donc assez rapidement tellement celui-ci est court) que l'univers est inspiré du mythe de l'apocalypse et des quatre cavaliers. Une fois cette information communiquée rapidement il ne se passe rien de plus. Au moment où l'héroïne pose enfin des questions, l'autrice préfère zapper le dialogue et les informations pour faire une description détaillée de la cuisson des courgettes!

    En parlant de description, j'ai trouvé que celles-ci étaient souvent longue et n'avaient ni queue ni tête, m'obligeant à relire 4 ou 5 fois la même phrase sans jamais y trouver de sens. Sans parler des descriptions inutiles pour parler du régime alimentaire de l'héroïne alors qu'on s'en fou royalement (exemple : "Elle laissait traîner ses assiettes de nourritures végétalienne sur la table basse." ) Et le plus aberrant c'est quand on passe à la trappe des scènes entières sans donner d'explications, les personnages principaux se trouvent dans une planque et la phrase suivante les voilà en plein milieu d'une forêt. Pourquoi? Comment ? Aucune idée

    Même si le roman est très court, je ne le conseille même pour occuper une après-midi .

    Image


Image

2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
  • La Malédiction de Macklar de Laura Scala
    Spoiler
    Livre lu par @ Underworld qui en a fait une belle critique.

    Une lecture légère et très sympathique.

    Le world building est bien construit et facilement compréhensible.

    L'enquête pour l'origine de la malédiction est prenante et couvre un large pan de l'Histoire de ce monde sans être trop lourd, et couvre de même l'histoire propre à chaque personnage et à sa famille.

    J'ai beaucoup apprécié le personnage de Liliane pour sa fraîcheur et son côté anti conformiste. Ça change des autres héroïnes de fantasy, bien qu'ayant choisit la non violence elle ne reste pas les bras ballants.

4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant.
  • Perdue dans les bois-noirs - Erika Navilles
    Spoiler
    Un récit rapide à lire où les points de vue s'alternent et se mêlent entre Christophe et Lucie, ainsi qu'entre passé et présent.

    Même si le récit n'est pas long, l'intrigue est bien tenue, l'écriture est fluide et agréable à lire.

    Bien que la trame principale soit l'enquête suite à la découverte du corps de la noyée, on alterne le point de vue de Christophe et sa fille Lucie. Leur relation est tenue car Christophe ne dit jamais rien à sa fille et celle-ci n'en fait qu'à sa tête. Elle passe du temps avec son grand-père pour combler le manque de sa relation avec son père. A la fin les raisons qui ont contribuées à ce qu'ils s'éloignent fait qu'ils se rapprochent.

14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
  • The Cursebreakers, Tome 1 : Un sort si noir et éternel - Brigid Kemmerer
    Spoiler
    Un livre largement conseillé par les lectures de romantasy sur Youtube, mais qui était trop Young Adult à mon goût, pas assez développé.
    J'ai trouvé la lecture sympathique mais je reste sur ma faim dans l'ensemble.

    En 700 pages j'ai l'impression que tout n'a été qu'effleuré mais pas suffisamment approfondi.Que ce soit les sentiments entre les personnages, les revelations familiales, que deviennent certains personnages... pour finalement se retrouver à enchaîner les actions sur les 10 derniers pages pour absolument mettre une fin à ce premier tome.

    A voir comment se déroule le tome 2 mais je ne pense pas m'accrocher s'il en va de même.

29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.
  • L'Ombre des Autres - C.J. Tudor
    Spoiler
    Livre commencé par curiosité mais finalement que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir terminé !

    Un beau panel de personnages qui vont se dévoiler petit à petit, et dont les liens entre eux se font au fur et à mesure que l'histoire avance tout en subtilité. Un mystère qui va se renforcer au fil des pages, qui permettra de maintenir un total suspens entre surnaturel et fiction.


Image

1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
  • La Rose noire de Gilles Milo-Vaceri
    Spoiler
    Un très beau récit retraçant le combat d'une femme à la tête d'un réseaux de résistants au début de la Seconde Guerre Mondiale, même si cela reste très romancé les nombreuses sources donnent du poids au récit.
    Bien que je n'ai pas spécialement apprécié le personnage de Rose, j'ai apprécié la suivre son évolution, son combat, son aventure. Les autres personnages sont attachants, chacun s'enrôlant et participant au combat pour des raisons qui leurs sont propres, arrivant à sa faire confiance malgré tout.
    Beaucoup d'émotions dans tous les sens, et un peu de tristesse en le refermant..

14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
  • La tentation des templiers - L.P. Hurel
    Spoiler
    La mise en place du récit est immédiate et ne souffre d'aucune longueur, heureusement car le récit est très court. Les personnages et l'histoire de fond n'est que survolée et manque de développement.

    Alix, l'héroïne est française et celle-ci se trouve en France pendant toute la durée du récit.

    Cela reste une bonne lecture pour une après-midi.


21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
  • Le Chien Jaune - Georges Simenon
Spoiler
Première lecture d'un Simenon.
Peu de pages, mais le roman est réellement bien fait, l'intrigue bien ficelée et prenante.

28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.
  • Chroniques d'Elkma, Tome 1 : Le Murmure des abîmes - Lydia Brasington
    Spoiler
    Ebook dans ma liste de recommandation Kindle Unlimited, c'est vraiment la couverture qui m'a décidée et pour une fois je n'ai pas été déçue. Les illustrations dans le romans sont sublimes également.
    Un romantasy a lire.
    Le worldbuilding met temps à se mettre en place mais sa mise en place est liée aux différents secrets qui sont révélés au fur et à mesure du récit, et c'est très bien amené.
    J'ai apprécié le côté combattif d`Astra et le fait quelle garde la même ligne de conduite du debut a la fin.
    Absolument aucun temps mort, une fois en main je n'arrivais plus à le lâcher.
    Image


Image

1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
  • L'affaire Alaska Sanders - Joël Dicker
Spoiler
Première lecture d'un roman de Joël Dicker, je découvre donc sa plume.

J'ai mis du temps à accrocher au récit, les flashback entre la vie d'Alaska, les moments de vie de Perry et celle de Marcus n'ont pas facilité l'approche mais une fois dedans j'ai eu du mal à lâcher.

Seul vrai reproche : la constante promo des autres romans de l'auteur. J'ai littéralement été soulée par les références à l'enquête Harry Quebert et celles des cousins de Baltimore qui n'apportent rien à l'histoire.

1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
  • Le crime parfait d'Agatha Christie - Bénédicte Jourgeaud
    Spoiler
    Je me suis laissé tenter par le titre en m'imaginant une sorte de réécriture d'un roman ou d'enquêtes d'Agatha Christie mais il n'en est rien.

    Agatha apprend que son mari la trompe et qu'il demande le divorce. En pleine nuit elle prend sa voiture et s'enfuit.
    C'est le départ d'un processus d'acceptation pour elle.

    J'ai eu énormément de mal à me sentir emporté par le roman, c'est seulement à la fin de la partie 2 que j'ai commencé à vouloir en savoir un peu plus alors que l'enquête démarrait... pour finalement retomber comme un soufflé.

    Beaucoup de longueurs qui n'apportent rien dans la narration, le personnage d'Agatha Christie est vraiment antipathique en plus de la faire passer pour une hystérique.

    Personnellement je ne le recommande pas.


13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
  • Witch and God, Tome 1 : Ella la promise - Liv Stone
    Spoiler
    La complexité de la relation entre les dieux et les sorcières est intéressante, et la multitude d’histoires possibles avec les différents protagonistes peut être extrêmement riche en rebondissements. Une lecture très agréable et plaisante sur fond de mythologie grecque, que j’ai lu avec avidité car on veut à chaque chapitre savoir ce qu’il va se passer.
    Image

15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
  • L'Épée, la famine et la peste, Tome 1 - Aurélie Wellenstein
Spoiler
Le fait que le récit se déroule en trois parties au début m'a un peu freinée dans son immersion, j'avais du mal a vraiment cerner l'Univers et à m'attacher aux personnages.

Cependant à la moitié du roman (à partir du moment où les personnages se retrouvent) les actions s'enchaînent, les sentiments se débrident, et l'ambiance devient de plus en plus oppressante (tant du point de vue des personnages, que de leurs péripéties ou de l'Univers).

C'est beaucoup plus sombres que ce que j'ai l'habitude de lire mais j'ai cependant passer un bon moment à suivre les personnages, à m'attacher à eux, à avoir peur pour eux, et à finalement détester le monde qui les entourent.

La fin m'a particulièrement touchée par la mort d' Aaris, même si je peux comprendre la soif de vengeance de Sulyvahn je ne la partage pas.


Image

23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
  • La Foudre et la Fureur - J. Armentrout
    Spoiler
    J'ai découvert J. Armentrout avec la saga "From Blood and Ash" que j'ai adorée. J'ai donc voulu tester d'autres de ses romans.

    Tout d'abord, il s'agit d'un spin-off d'une autre série de l'autrice ( "Dark Element" que je n'ai pas lu... Oups).

    J'ai cependant retrouver le même déroulé d'intrigue que dans From Blood and Ash, les personnages se ressemblent et je n'arrive pas à m'empêcher de faire la comparaison.

    Trinity, l'héroîne est atteinte d'une maladie dégénérative dès le début du roman (même maladie que l'autrice d'ailleurs).

    J'ai un peu moins apprécié l'Univers dans lequel se déroule le récit, mais la plume de J. A. m'a fait enchaîner les pages les unes après les autres.

    Un moment cooconing que je recommande.


23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.
  • L'Univers de la pâtissière - Les Tribulations d'une pâtissière, Tome 3 : Pugilat et pavlova de Bones Vercettii
    Spoiler
    Image
    Tellement similaire au second tome qu'ils auraient pu fusionner.

    On en apprend toujours plus sur les enjeux politiques, l'Histoire des personnages et le folklore / mythologie se développe.

    L'évolution du personnage de Lola est plus approfondie dans ce tome, même si l'action est tellement omniprésente que je m'étonne qu'elle ne devienne pas folle.

    Bien évidemment je vais continuer avec le quatrième tome.

    Je connaissais pas la pavlova :
    Image


24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
  • Witch Wolf, Article 1 : On ne se mélange pas - Sienna Pratt, Laurence Chevallier, Émilie Chevallier Moreux
    Spoiler
    J'ai passé un bon moment de lecture.

    Même si l'histoire n'est pas incroyable, je l'ai trouvée intéressante.

    J'ai cependant trouvée ça dommage que dans le flux d'action perpétuel, aucune des héroïnes ne pensent à se poser de vraies questions. C'est probablement la raison pour laquelle je n'ai pas réussit à m'attacher aux personnages (particulièrement à Sixtine que j'ai trouver intéressante au départ car elle est réfléchie et à le cœur sur la main, mais devient inconsistante au milieu du récit.)
    L'élément perturbateur est finalement passé à la trappe mais à voir dans la suite.

25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)
  • La Société très secrète des sorcières extraordinaires - Sangu Mandanna
    Spoiler
    Un très gros coup de cœur.

    J’ai été de suite attirée par la couverture et me suis lancée en lisant le thème « Cosy fantasy » que je ne connaissais pas mais qui m’intriguais, même si j’avais peur de tomber sur un titre un peu trop young adult.

    Il n’en est rien ! J’ai vraiment été happée par le récit du début à la fin. Le contexte est mis en place rapidement et simplement.

    Je me suis tout de suite attachée à Mika, sa passion pour la sorcellerie, sa chienne, sa joie de vivre et sa gentillesse. Les personnages sont tous très bien développés, chacun ayant son caractère qui lui est propre, les relations qu’ils entretiennent et l’évolution des relations entre eux était vraiment agréable à lire.

    Même si l’histoire en elle-même n’est pas extraordinaire, la douceur de cette lecture me restera longtemps en mémoire, je recommande vivement cette lecture en automne avec une boisson chaude
    .


Image

1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
  • L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Robert Louis Stevenson
    Spoiler
    L'idée m'est venue de lire ce roman suite à la lecture d'un roman sur Jack l'éventreur où le protagoniste expliquait que la pièce "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" était jouée à Londres au moment des crimes.
    Connaissant l'histoire mais n'ayant jamais lu le roman je me suis laissée tenter et j'ai été assez surprise.
    Tout d'abord par le nombre de points de vues dans le récit, encore une fois je connaissais les nom de Dr Jekyll et Mister Hyde mais aucun autres protagonistes et pourtant ils sont nombreux.
    Ensuite le roman se déroule comme une enquête, et là j'admet ne pas savoir pourquoi j'ai été surprise alors qu'en soit je ne m'attendais à rien de particulier en soit.
    Dans tous les cas ça a été intéressant de découvrir ce classique de la littérature sorti en 1886.

    7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).

    • Vespertine - Margaret Rogerson
      Spoiler
      L’univers se met rapidement en place, on comprends tout de suite quelle est la menace globale, dans quel monde évolue l'héroïne et comment s'organise son Ordre religieux ainsi que celui des spectres.
      L’intrigue est superbe, beaucoup de retournements de situations et peu de temps morts.
      Artémisia est courageuse et forte, bien trop généreuse elle a une fâcheuse tendance à s’oublier, sans être idiote. Le fait qu' Artémisia soit gravement brulée au deux mains n'est pas un frein à l'histoire car avec l'aide de Revenant, celle-ci surmonte cette épreuve.
      Comme j'apprécie les personnages féminin au fort caractère, c'était parfait.
      J'ai vraiment adoré le personnage de Revenant autant pour sa repartie que ses dialogues avec Artemisia.
      Ensemble, ils forment un duo génial malgré un début assez compliqué.

      L'Univers m'a fait penser ai jeux Diablo 3 de Blizzard, une jeune fille au caractère bien trempée dans un monde envahit d'esprits.

      J'ai lu ce livre car on me l'a prêté et conseillé. (en même temps que "Sorcery Of Thorn".)


    11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
    • Au lieu-dit Noir-Etang - Thomas H. Cook
      Spoiler
      J'ai apprécié la trame narrative du livre, les différentes parties et flash-back incessant donnent un rythme particulier à cette lecture.

      Dès le début la fin est connue mais le déroulé des événements telle une pièce de théâtre donne envie de toujours en savoir plus jusqu'à la fin. Jusqu'au toutes dernières pages j'ai cru que le personnage principal allait se délivrer de son secret... Mais non.

      Dans l'ensemble le récit est intéressant mais sera vite oublié.

    15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.
    • L'Empire du vampire, Tome 1 - Jay Kristoff
      Spoiler
      Au départ un peu sceptique sur la construction du récit avec deux histoires en parallèles mais il n'y avait vraiment pas de quoi.

      Les échanges et transitions se font naturellement dans la conversation entre Gabriel et le chroniqueur.

      J'ai adoré le personnage de Gabriel, qui au fur et à mesure du récit évolue et nous permet de le comprendre.

      L'Univers gagne à être découvert, tout est clair et se tient, les explications sont apportées au fur et à mesure du récit avec l'intervention du chroniqueur si cela le nécessite sans pour autant nous sortir du récit.

      Concernant la validation de cette consigne : Comme indiqué en quatrième de couverture, Gabriel est un demi vampire. Pour ne pas cédé à la soif de sang, il fume du sanctus lui permettant de calmer son addiction... Ce qui le rend addict au Sanctus. Et quand il ne cède pas à la soif, ni au Sanctus, il se rabat sur la vodka. Et quand il n'y a plus de vodka... 👿

      J'ai absolument hâte d'en avoir plus.

    Image

    11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance
    • Le Pic et l'Abîme - Alice Mancini
      Spoiler
      Il s'agit d'un thriller se déroulant dans les Alpes lors d'une randonnées entre amis.
      Le reçit est rapidement mis en place, mais je n'ai été vraiment prise dedans qu'à la moitié du roman, car quelques longueurs et des descriptions n'apportant rien au récit ont freinés mon interêt.
      Une fois fois la moitié du récit arrivée, les actions s'enchaînent, le suivi des pensées intimes prennent de l'intérêt ainsi que les différentes interrogations qui se posent.
      Un roman intéressant pour une après-midi.

    11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
    • La Saga du soleil noir, Tome 1 : Le Triomphe des ténèbres - Eric Giacometti et Jacques Ravenne
      Spoiler
      Dans une Europe au bord de l abîme, une organisation nazie, l'Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Ils cherchent à amasser des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour chercher un tableau énigmatique.

      Connaissant les aventures de Marcas, j'ai voulu découvrir cette nouvelle saga des mêmes auteurs.
      Même s'il ne s'agit pas de ma période historique favorite, le liens avec les cathares et l'archéologie m'a attiré.
      L'intrigue se met rapidement en place, et la mise en place des liens entre les différents personnages se met en place d'une façon intéressante.
      Il s'agit d'un bon thriller ésotérique, mais je doute continuer cette nouvelle saga.


    20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
    • The Cursebreakers, Tome 1 : Un sort si noir et éternel - Brigid Kemmerer
      Spoiler
      Harper a 17 ans au moment où le récit débute.
      J'ai trouvé la lecture sympathique mais je reste sur ma faim dans l'ensemble.

      En 700 pages j'ai l'impression que tout n'a été qu'effleuré mais pas suffisamment approfondi.Que ce soit les sentiments entre les personnages, les revelations familiales, que deviennent certains personnages... pour finalement se retrouver à enchaîner les actions sur les 10 derniers pages pour absolument mettre une fin à ce premier tome.

      A voir comment se déroule le tome 2 mais je ne pense pas m'accrocher s'il en va de même.

    22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.

    • Le temple des derniers jours - Adam Nevill
      Spoiler

      Image
      Première lecture du genre pour ma part, et je suis absolument conquise.

      L'écriture est fluide et immersive, même si quelques descriptions sont un peu longues cela permet une immersion totale dans le récit.

      J'ai été horrifiée et tenue en haleine du début à la fin, le rythme du récit n'a pas laissé la place à l'ennui. Plusieurs fois j'ai eu l'impression d'accompagner les personnages dans leur course contre le temps.


    Image

    6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
    • La Dessinatrice, Tome 2 : Le Palais des chanteurs de Audrey Marin-Pache
      Spoiler
      Tout comme le premier tome j'ai apprécié ma lecture, je l'ai lu d'une traite car tout comme le premier il est très court, les actions s'enchaînent sans répit.

      J'ai apprécié les rebondissements et le fait que le récit s'étoffe sans perdre en cohérence.

      L'évolution des personnages suit également le même rythme que le reste du roman.

    9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
    • Le Royaume des damnés, Tome 2 : Kingdom of the Cursed - Kerri Maniscalo
      Spoiler
      Image
      J'ai apprécié ma lecture même si pendant les 250 premières pages le récit se tirait en longueur sans qu'on avance d'un iota.

      Mais après ces pages ci les informations et les actions s'enchainent, Emilia devient plus mature et cherche la vérité accompagnée d'un Wrath toujours secret mais présent.

      Les révélations de la fin du tome m'ont vraiment fait apprécié cette lecture pourtant mitigée au départ.

    25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).
    • L'Univers de la pâtissière - Les Tribulations d'une pâtissière, Tome 1 : Fourrure et forêt noire de Bones Vercetti
      Spoiler
      L'intrigue se passe entre s'achève juste après Noël.

      Un très bon moment de lecture, la plume est fluide et agréable, les personnages attachants et il y a beaucoup d'humour.

      Même si le scénario n'est pas très profond, j'ai trouvé cette lecture rafraîchissante.

    31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.
    • Un palais de glace et de lumière - Sarah J Maas
      Spoiler
      Il s'agit d'un tome "optionnel" entre le tome 3 et le tome 4.

      Même si c'est agréable à lire car on retrouve les personnages, j'ai la sensation que ce tome n'a rien apportée à la série.

      J'ai lu la série d'une traite, mais il m'a fallu deux mois pour finir ce tome, qui est court mais m'a paru sans intérêt.
Dernière modification par itildine le sam. 09 déc., 2023 9:45 am, modifié 42 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une consigne pour le mois de novembre
:arrow: 20 novembre : lire un livre dans lequel le personnage principal est mineur The promised neverland tomes 7 à 9 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu (Emma, l'héroïne, a 11 ans)
Mon avis : Ceci est mon commentaire pour les tomes 7 à 9 de The promised neverland.
L'histoire avance à grands pas et a pris une tournure vraiment surprenante ! L'histoire d'Emma et des siens est toujours aussi prenante, et palpitante, j'aime beaucoup ce manga.
Le côté sombre pleinement assumé est extrêmement bien fait, le sentiment de malaise en lisant est omniprésent et on se doute bien que personne parmi les personnages n'est à l'abri.
J'ai hâte de lire la suite !

Mon récap
Katsutra

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : jeu. 11 oct., 2018 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Katsutra »

Je valide ma première consigne ➠ 11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
Rebelle du Désert, tome 3 : La tempête ✒ par Alwyn Hamilton

Au cours du tome, Amani cache et dévoile plusieurs secrets. Tout d'abord la mort du prince rebelle Ahmed. Puis la certitude de mourir pour Amani quand elle libéra le Djinn Feresteh ou encore le seul secret qu'elle garde pour elle jusqu'au bout et qui est le baiser que lui donne en cadeau Zaahir afin d’offrir une longue vie à quelqu'un.

Mon récap : viewtopic.php?p=21759137#p21759137
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mind-Over-Matter »

Bonsoir !

Je valide une nouvelle consigne :
14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé : Les Amants Maudits T1, La maison des Dragons de K.A. Linde.
:arrow: Ma soeur m'a offert ce livre pour Noël.

Mon avis : J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman de fantasy. L'univers est original, l'histoire suit un fil directeur qui est l'intrigue principale mais on trouve également plusieurs intrigues secondaires qui se résolvent au fur et à mesure de notre lecture. L'écriture est fluide et tout est bien détaillé : ainsi, même si notre lecture est étalée sur plusieurs semaines (un peu plus de 2 semaines pour moi), on ne se perd pas dans les différents évènements. Malgré le nombre de pages, l'histoire ne perd pas en intérêt grâce aux rebondissements qui arrivent toujours au bon moment. Les personnages sont bien écrits, ils parviennent tous à se distinguer et l'on s'attache facilement à eux. J'ai hâte de découvrir la suite qui, je pense, va se situer dans la Maison des Ombres et va ainsi nous permettre d'en apprendre davantage sur Fordham.

Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 992
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

:arrow: Je valide la consigne du 14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.

Précision : Combo auteur/PP : L'autrice, Cassandra O'Donnell est lilloise. Le personnage principal, Rebecca Kean est, quant à elle, bretonne.

Image
Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell

Mon avis a écrit :Cette série a beau trôner parmi mes préférées, cela faisait 9 ans (selon mon historique BookNode) que je n'avais pas rouvert le tome 1. Je suis heureuse de constater que mon enthousiasme pour Rebecca Kean n'a pas faiblit. A fortiori après ma déception quant au spin-off concernant Léonora qui n'est, du moins pour le moment, loin d'être à la hauteur de sa mère. Me voilà à présent motivée à relire toute la série et à rattraper mon retard au sujet du dernier tome paru.

Les héroïnes badass, sarcastique, en cavale, fâchées avec l'amour sont monnaie courante en bit-lit/urban fantasy. Mais je suis encore étonnée, malgré que j'aie continuer à écumer le genre entre temps, que les mères célibataires (ou pas d'ailleurs) soient toujours aussi rares dans le genre. Comme quoi, l'originalité du PP est toujours d'actualité.
Et enfin, parce que je ne peux m'en empêcher, dédicace spéciale à Hector, le majordome le plus efficace et pince-sans-rire qui soit qui est pour beaucoup dans le statut de top 2 Humour BookNode depuis le commencement.
*****


Consignes validées : 13/24

Mon Récap ici !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne : 15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt. avec : Dualed, Tome 1, Elsie Chapman


Mon avis :

Une dystopie avec beaucoup de suspens ! Le contexte est assez difficile. On est dans une société futuriste dans laquelle plus aucun être humain ne peut se reproduire naturellement. Les enfants sont donc créés à partir des gênes des parents. A chaque naissance, deux enfants identiques naissent, et une fois adolescent, arrive un jour où ils doivent tuer leur double. Celui qui gagne est celui qui est le plus fort, et donc a le plus de mérite de continuer à vivre dans cette société.

Alors... Parlons de ce concept. C'est franchement pas simple, car on se retrouve dans une histoire où des adolescents doivent tuer pour survivre, mais surtout... on a du mal à vraiment comprendre pourquoi c'est comme ça. C'est d'ailleurs un des points négatifs du livre, et ça sera sûrement développé dans le prochain tome ? Je ne sais pas. Mais je n'ai vraiment pas compris, pourquoi. C'est dommage.
L'histoire est addictive, et pleine de suspens. Le personnage principal : West est quelqu'un de déterminé mais elle est aussi pleine de doute, et ça permet de s'attacher à elle.
J'ai adoré le personnage de Chord, très protecteur et parfois j'avais envie de crier à West : "mais tu vas arrêter de le tenir à l'écart !", même si elle faisait ça pour le protéger aussi.

Ca reste un tome assez difficile, car finalement il y a beaucoup de morts... Et c'est très frustrant, car ces morts étaient tellement injustes !
C'est pour ça qu'au début, j'ai eu un peu de mal, même si le livre était vraiment prenant, j'étais vraiment réticente. Finalement, j'ai été tellement prise dans l'histoire, que j'ai regretté ne pas avoir le tome 2 sous la main. Je suis quand même rassurée, ça se finit "réellement", pas de gros cliffhanger, donc je pourrais attendre !

Au niveau de l'écriture, c'est très prenant. Par contre, les chapitres étaient bien trop longs pour moi. J'aime pouvoir couper l'action parfois.

En bref, une dystopie young adult qui est vraiment addictive et avec beaucoup de suspens.
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par carlabr »

Hello tout le monde !

Je valide une nouvelle consigne :
12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante. avec "Gods of love Tome 1" de Eugénie Dielens.
Par rapport à la consigne, l'histoire raconte l'histoire d'amour entre Eros, dieu de l'amour, et Kaléa, une humaine.

Mon avis

Mon Récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour une nouvelle consigne que je valide : 14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.

J'ai lu La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso. Ce dernier est français.

Mon commentaire :
Spoiler
Comme toujours, ce livre de Guillaume Musso possède une écriture fluide et accrochante. C'est si bien qu'on défile les pages à vue d'oeil.

Le roman n'est pas mauvais, toutefois, je n'ai pas autant accroché à l'histoire que j'ai trouvé un peu fade pour commencer puis un peu tirée par les cheveux par la suite. La mise en contexte est lente, mais tout de même intéressante. Il fabrique un mystère autour de quelque chose qu'il n'y a justement pas de réel mystère. Trop d'éléments précipités pour faire monter l'intrigue. Ça fonctionne, mais je trouve certaines explications trop simples, trop faciles. Comment est-ce que Fawles détient toutes ces infos sans véritables liens ? Comment peut-il expliquer une histoire, et soudainement rajoutés des éléments clés qui explique tout alors qu'il n'avait qu'à le faire du premier coup? J'ai bien lu et j'ai bien compris, mais ça me semble illogique et irréaliste.

Musso arrive toujours aussi bien à nous surprendre car non je n'avais pas prédit la fin, toutefois cette dernière m'a un peu déçu.
Mon récap : viewtopic.php?p=21758677#p21758677
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la journée du 22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation avec, Winter World, Tome 1 : L'Hiver du monde de A. G. Riddle, il y a une ville en arrière plan.
Spoiler
Hiver.jpg
Hiver.jpg (37.7 Kio) Consulté 715 fois
Mon avis : Premier livre lu de cet auteur, c'est une bonne découverte j'ai beaucoup appréciée toute la vulgarisation scientifique c'était intéressant et les passages d'actions.
En revanche la partie romance ne m'a pas convaincue, et certains "grands secrets" étaient prévisibles depuis le début, mais j'ai quand même envie de lire la suite. 🚀


Récap
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Cogite78 »

Bonjour,
Je valide aujourd'hui la consigne :
25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)
:arrow: Cinquante nuances plus sombres, EL James. Top 49 des séries.

Mon avis :
J'ai lu le 1er tome pour pouvoir en parler en connaissance de cause et j'ai été happé par l'histoire. Je ne pensais pas forcément lire la suite et pourtant... On peut se dire que l'écriture n'est pas très recherchée mais finalement, si j'ai été autant prise par l'histoire à ne plus pouvoir lacher le livre, c'est que l'écriture n'est peut être pas si mal ;)
Bien évidemment, je ne vais pas réussir à m'arrêter à ce tome surtout avec la fin laissée en suspens comme ça.

Mon récap
horselove

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 30 avr., 2012 5:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par horselove »

Bonjour,

Je viens de finir ma quatrième consigne :
- 13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
avec le tome 3 de la Sélection de Kiera Cass :)

Vous trouverez mon commentaire dans mon récap'

Maintenant, je vais réaliser la consigne du 14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e avec Miroir miroir, dis-moi ce que je vaux vraiment de Louise Aubery

Belle journée !
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la journée du 19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...) avec, Plongée dans la vie nocturne... de Henry Miller.

Mon avis : J'ai voulu essayer le style de cet auteur avec ce recueils de deux nouvelles et ce n'est pas une réussite, la "Boutique du tailleur" m'a profondément ennuyée et "Plongée dans la vie nocturne…" m'a totalement perdue, j'avais l'impression d'être dans un cauchemar (ce qui était le cas si j'ai bien compris, mais c'est pas sûr), mais un cauchemar vraiment décousu et dans les deux cas la plume de l'auteur m'a déplu.

Récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 992
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

:arrow: Je valide la consigne du 15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.

Précision : Nous suivons ici les aventures de 3 sorcières. Sixtine est accro au travail, Neeve est accro à la weed mais Eli est véritablement addict aux anxiolytiques (Xanax). Durant le récit, Eli montre plusieurs fois des symptômes de manque et, finalement, sera sevrée de force.

Image
Witch Wolf, Article 1 : On ne se mélange pas de Sienna Pratt, Laurence Chevallier et Émilie Chevallier Moreux

Mon avis a écrit :Le début était très bon. Nous découvrons 3 sorcières, une blonde dépressive shootée au Xanax, une rousse frustrée shootée à la weed et une brune collé monté qui se noie dans son travail en essayant de juguler ses fidèles copines/colocataires. Le tout avec une bonne touche d'humour. Pour une fois l'amitié a autant d'importance que la romance, c'est original. Jusque là tout allait bien et puis la situation a échappé à leur contrôle et les défauts ont fait leur apparition.
Neeve est la seule à trouver grâce à mes yeux. Par moment Eli m'a fait grincer des dents et je ne comprends toujours pas son raisonnement à la fin du tome. Quant à Sixtine, moins j'en lis sur elle et mieux je me porte. Je développe mon sentiment en spoiler.
Spoiler
Dans leur petit trio, Sixtine a toujours été la voix de la raison, toujours à sortir ses copines du pétrin. Inconsciemment, elle se juge au-dessus des deux autres. Et lorsque la situation échappe à son contrôle, elle part complètement en vrille, prenant des décisions impulsives à gauche à droite et blâmant ses amies. À aucun moment, contrairement à Eli et à Neeve, ne se remet-elle en question. Lorsque vient le temps de quitter la meute, elle est la seule à garder contact avec "son" loup, ce qui ne l'empêche pas de se montrer hypocrite jusqu'au bout.
Eli, quant à elle, est plus sympathique en état d'ébriété qu'après son sevrage. À dire vrai, je ne peux pas vraiment lui en vouloir d'être submergée par l'anxiété et les doutes et il n'est donc pas étonnant qu'elle ait fini accro aux anxiolytiques. Mais je suis toujours étonnée qu'elle soit la première des trois à se lier avec son loup. Autant je conçois que Neeve ait muselé ses envies après avoir dû essuyer tant de remontrances de la part de ses amies, autant je ne m'explique pas qu'Eli ait si vite retourné sa veste. Même si elle était prête à se sacrifier pour le bien des autres, ça reste du rapide.
Neeve est donc ma sorcière préférée. Sa faculté à lire les émotions des autres la rend sensible et prévenante mais son caractère bien trempé l'empêche de se transformer en carpette. Sa capacité d'adaptation lui permet d'aller de l'avant et c'est appréciable.

Je regrette également que l'aspect "sorcière/magie" soit aussi négligé. Les scènes de combat n'ont aucun impact parce qu'il leur suffit de faire une boule de lumière pour venir à bout de leurs ennemis. On pourrait donc se demander quel était l'intérêt d'aller se cacher au sein de la meute. Excepté que leurs capacités magiques ne sont pas vraiment abordées durant l'exposition et malgré le fait d'avoir "fait des choses dont elles ne se pensaient pas capables", personne ne se pose de questions. À part moi et je n'ai pas de réponses.
Il semblerait d'ailleurs, en lisant les remerciements, que le scénario ait été envisagé dès le départ comme une trilogie. Malheureusement, malgré son épilogue, je n'ai pas l'impression d'avoir eu une réelle conclusion à ce tome.
Spoiler
J'aurais bien aimé suivre l'enquête de Lennox sur les commanditaires, j'aurais même pensé que les filles se seraient chargées de l'enquête en question mais celle-ci ne sera mentionnée qu'en passant. Dès le départ Lennox semble en savoir plus que ce qu'il ne dit mais le tome se termine sans que l'on ait l'ombre d'un début de réponse. C'est ultra frustrant...

*****


Consignes validées : 14/24

Mon Récap ici !
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une consigne pour Mars
19 mars : Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...) :arrow: De l'autre côté des étoiles de Jérôme Patalano
Mon avis : J'ai été déçue de ma lecture, je pense que je m'attendais à tout autre chose…
Pour commencer, l'auteur nous balance directement dans le feu de l'action, on a à peine le temps de s'installer dans le récit, de faire connaissance avec les personnages, deux ou trois chapitres tout au plus, qu'on est propulsé au cœur de l'histoire, ça m'a déconcertée dès le début. On dirait que l'auteur a voulu en mettre plein la vue dès les premières pages, mais il m'a tout bonnement perdue en chemin. En plus de ça, les premiers chapitres sont bourrés de descriptions en tous genres, on a beau essayer de visualiser l'univers de l'auteur, c'est impossible tant on est submergé d'informations.
Pour les personnages, c'est pareil : on fait leur connaissance à vitesse grand V, sans éviter les clichés du style "la peste qui déteste la nouvelle", "le beau gosse de la bande" et j'en passe… du coup, impossible de s'attacher à eux.
Pour l'histoire en général, ça reste plutôt basique, et pour ma part très décevant car il y avait du potentiel à la lecture du résumé, et en fin de compte la promesse n'est pas tenue, dommage.
Rajoutons à ça de nombreuses fautes d'orthographe, des oublis de mots par ci par là…
Une déception !

Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 992
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

:arrow: Je valide la consigne du 7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).

Précision :
Autre particularité de mon anatomie, une légère claudication due à deux jambes de longueur inégale. Résultat d'une anomalie de croissance qualifiée selon une formule médicale impuissante : "Je n'ai jamais rien vu de tel dans ma carrière. C'est un cas unique."
- Désolée, je n'avais pas vu que tu boitais. Tu es blessé ?
- Pas vraiment, c'est de naissance.
Elle m'observa, un sourire amusé aux coins des lèvres.
- Accident de poussette ?


Image
Rat rouge de Véronique Breger

Mon avis a écrit :Une enquête par octets interposés dans un milieu encore peu exploré par les grands pontes du roman policier. Néanmoins, pas besoin de maîtriser l'art de la piraterie informatique pour s'y retrouver, l'auteur rend la chose relativement accessible. Le tout avec une bonne dose de sarcasme et d'humour - notamment au niveau des noms de personnages secondaires qui, à eux seuls, valent le détour. De plus, les chapitres la plupart du temps courts ajoutent un dynamisme bienvenu à la lecture.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé suivre les tribulations de Valentin Traquenard, petit génie de l'informatique, même si je suis loin d'avoir les connaissances nécessaires pour déterminer si ses prouesses de hacker constituent ou non une facilité scénaristique. Les enjeux mis à part, toute cette histoire lui était d'une facilité déconcertante.

Concernant l'antagoniste principal, Zhang, il était bien plus effrayant lorsqu'il n'était qu'évoqué que lorsqu'il a commencé à apparaître. En ce sens, la conclusion ne m'a pas du tout surprise.

Cependant, ce qui m'a agréablement étonnée, c'est que nous continuions à suivre Valentin au-delà de l'affaire de "The International Bank of the Red Rat" et surtout, que chaque élément d'intrigue ait sa conclusion. Notamment au sujet de questions auxquelles je n'espérais même pas de réponses. Voilà qui est fort appréciable.

Tout compte fait, dans cette histoire le seul élément qui puisse nous glacer les sangs est qu'il existe une possibilité bien réelle pour que de telles intrusions/attaques/manipulations aient lieu dans notre quotidien sans que le quidam ne s'en doute... Terrifiant...
*****


Consignes validées : 15/24

Mon Récap ici !
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par WaterBubble »

Bonjour, je ne comprend pas trop la consigne de la journée du 9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge, est-ce qu'il s'agit d'une couverture avec la couleur blanche en dominante, rapport à la neige ou n'importe quelle couleur tant qu'il n'y a que le titre et le nom de l'auteur ?
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide les consignes :

Image

1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.

Image

"Le livre des possibles" de Erika Swyler
C'est une histoire addictive, pleine de mystères et de rebondissements. On navigue entre le présent avec Simon et sa sœur Enola, et le passé avec Amos et Évangeline (un enfant sauvage et une mystérieuse jeune femme/sirène) .
Simon reçoit un mystérieux livre. Un livre très vieux, qui retrace la vie d'un cirque. Mais également, il le découvre petit à petit, ce livre est en lien avec sa famille. Une malédiction pèse-t'elle sur sa famille. Petit à petit l'étau se resserre autour du 24 juillet, une date fatidique pour les femmes de sa famille.
Je ne connaissais pas cet auteur. C'est une belle découverte.

Image

13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.

J'espère qu'il y a suffisamment de main ;)

Image

Héritage pour 3 play-boys, Tome 3 : "Un désir enivrant" de Sandra Marton
Catarina, jeune novice, a passé sa vie dans un couvent. Mais elle n'a pas l'intention de se laisser intimider par Jake.
C'est bien écrit, on ne s'ennuie pas. Des personnages forts en caractères, les dialogues entres les deux protagonistes sont désopilants. J'ai pris beaucoup de plaisir dans ma lecture. ça faisait un moment que cela ne m'était pas arriver dans se genre de romance ;)
Seul petit bémol, la fin arrive très vite.


✨ Mon récap 👒
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »