[Challenge] Journées Spéciales 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Fitzyfool a écrit : mer. 08 mars, 2023 4:28 pm Bonjour ! Je viens valider mes lectures de février :

14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-sesLes Enchanteresses, tome 3 : La porte du Sidh de Sophie Gliocas

Je crois qu'il s'agit de mon tome préféré ! Nos trois enchanteresses s'accordent des vacances d'été bien méritées, mais évidemment rien ne se passe comme prévu. Pour commencer, elles s'aperçoivent que leurs camarades de classe passent leurs vacances au même endroit, ce qui soulève des sentiments contradictoires, puis leur précieux grimoire est volé et tous partent à sa recherche...
Ce tome fait la part belle à la magie, bien plus présente que dans les précédents, mais aussi à la romance, avec des couples qui se forment ou qui s'annoncent (j'espère ne pas me tromper cette fois !).
L'écriture est agréable et les personnages semblent vraiment adolescents, tant dans leur langage que dans leurs préoccupations. Le féminisme reste aussi bien présent et bien intégré à l'histoire. J'ai hâte de lire le suivant !

15 février : Jour du drapeau national du CanadaMarquée à vie de Emelie Schepp (je ne sais pas si la couverture est suffisamment rouge et blanche ? si ce n'est pas le cas, je retirerai la validation de cette consigne)
Spoiler
Image
Dans ce premier roman, l'héroïne, procureure, découvre que son enquête en cours est liée à la mystérieuse cicatrice qu'elle porte dans le cou depuis son enfance. Elle se met alors à enquêter en parallèle des policiers, en toute illégalité...
L'histoire est bien ficelée, même si elle est prévisible par moments. J'ai aussi aimé découvrir les différents enquêteurs, qu'on suit dans leur travail mais aussi dans leur vie privée souvent délaissée. J'ai hâte de les retrouver dans les tomes suivants.

21 février : Mardi GrasBoys run the riot, tome 4 de Keito Gaku (noir, blanc, marron, rose, vert, orange, plusieurs nuances de bleu...)
Spoiler
Image
Les héros cherchent à se faire une place dans "le monde des adultes" et prennent le temps de se poser pour réfléchir au message et à l'identité de leur marque. Même s'ils continuent à se chercher, ils parviennent à tenir tête à des inconnus comme à leurs proches quand il s'agit de ce qui leur tient à cœur. C'est une conclusion plus que satisfaisante pour cette courte série, que je recommande !

Mon récap

Coucou,

Pour la seconde je demande à Sherlocked_666 si on compte le noir ou non vu qu'il est très présent ^^ On te tient au courant ;)
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Sherlocked_666 a écrit : mar. 21 févr., 2023 6:30 pm
LisaMalius a écrit : dim. 19 févr., 2023 3:38 pm Bonjour,

Pouvez vous m'aider pour la consigne 15 février : Jour du drapeau national du Canada
Je vous mets quelques couvertures et vous me dites si ça comptera ou pas?
Bonsoir ! :)

Pour cette consigne, il doit idéalement s'agir de couvertures bicolores (avec une tolérance pour les détails discrets et les nuances de gris/noir).
Pour le coup, la majorité des couvertures présentées dans ton post comportent tout de même au moins une troisième couleur assez visible... mais je dirais que Le carnet rouge et Le théorème des Katherine peuvent correspondre à ce que l'on attend. Donc ce sera ok si tu choisis de partir sur l'un de ces livres. :)
Bonjour,
J'ai lu le théorème des Katherine.
Mon commentaire : c'était d'un ennui! Je ne vais même pas perdre mon temps à en dire plus, il est plus précieux que ça... Je n'avais pas non plus aimé la Qui es tu Alaska? Je ne l'avais même pas fini. Nos étoiles contraires était peut être l'exception?


Mon récap : viewtopic.php?p=21758455#p21758455
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).
Précision : Du beige, du bleu, du vert, du rose et du jaune. Je pense que le compte est bon !

Image
Les 4 Enquêtrices de la supérette Gwangseon de Gunwoo Jeon

Mon avis a écrit :Du point de vue de la narration, ça commence plutôt doucement et puis arrive un point où il devient impossible de lâcher prise. Nos 4 enquêtrices sont vraiment attachantes et, malgré leur statut d'amatrices et quelques boulettes, elles ont prouvé être très observatrices, capables de s'adapter et d'apprendre de leurs erreurs.

J'ai bien rigolé du fait que le plus gros de leurs problèmes leur vient de leurs maris - ou à défaut de leurs pères - même s'il s'agit d'un triste constat sur la misogynie rampante en Corée du Sud.
Toujours aussi typiquement coréen mais infiniment plus positif, j'ai apprécié le tact de nos enquêtrices durant leurs interrogatoires. Ça n'en rendait ces femmes que plus touchantes encore et permettait de souligner que peu importe les circonstances, l'âge ou encore la supposée expérience des victimes, les agressions sexuelles laissent des traces indélébiles.

Heureusement, dans ce combat des femmes pour les femmes, il y a au moins un homme pour relever le niveau ! Gros coup de cœur pour Gwangkyu, le chef de la sécurité qui, entre affliction et admiration, finit par être intégré à la joyeuse bande.

Spoiler
Au final, le plus irréaliste restera le fait que la police ait reconnu leur contribution à l'enquête à sa juste valeur...

*****


Consignes validées : 36/36
Mon Récap ici !

Troisième palier validé. Je déclare le baroud d'honneur ouvert ! Au bout de mon périple je serai Détentrice de la carte de fidélité platinium des bars du coin ! J'aurais tous les tampons et tous les sous-verre...
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par vermeils »

Bonsoir,

Je viens valider cette consigne :
5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
Avec La Maison aux esprits, d'Isabel Allende, qui est née en 1942.

Mon récap ici
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide la consigne :

Image

25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).

L'histoire se déroule sur une année. Elle commence le 31 décembre, avec la "saint sylvestre" et se termine au réveillon de Noël.
Et sur la couverture nous avons une panoplie représentant les fêtes de fin d'année : dinde rôtie, cadeaux, biscuit sablés, canne en sucre d'orge... :)

Image

"L'amour est une question de (mal)chance" de Alix Marin
Une jolie comédie romantique, j'ai passé un très bon moment de lecture. On suit les points de vue des deux héros. Manon malchanceuse en amour, il lui arrive toujours les pires catastrophes à tous les 31 décembre. Et Thomas malheureux en amour, il n'y croit plus et pense qu'il est cassé. Après une rencontre désastreuse, ils vont se revoir par accident.
J'ai aimé cette douce romance. Le style de l'auteur qui nous fait naviguer entre Manon et Thomas. Le fait que les héros ne vivent pas un coup de foudre, qu'ils soient des personnes lambda qu'on pourrait croiser au coin de la rue. Les personnages autours d'eux, amis, familles sont excellents.
ça se lit très vite, on enchaine les chapitres, et on veut savoir jusqu'où va aller leur amitié. Même si on sait que l'amour est au bout du chemin.


✨ Mon récap 🎉
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Re :D

Je continue avec la consigne :

Image

🃏 9 janvier : Mon Joker 1 → lire un livre de ton genre littéraire favori

Tout pour me plaire : romance historique, beau chevalier... ;)

Image

"L'île aux parfums" de Amanda Quick
Clare doit se marier, elle a des souhaits très stricts sur les qualités que devra avoir son futur époux.
Elle ne s'attend pas du tout au robuste chevalier qui arrive sur ses terres accompagné d'une armé. Elle a bien l'intension d'imposer sa loi et de continuer à commander ses gens.
Gareth sait bien qu'il n'est pas le bienvenu, mais il lui prouvera qu'il est le bon choix.
Clare est intelligente, la parfaite maîtresse de maison, mais aussi romantique, naïve et touchante à la fois.
Gareth, le démon de Wyckmere, est craint de tous. Froid, taciturne d'un premier abord, il se révèle fier, courageux et honorable.
C'est un bon moment de lecture, de la passion, de l'humour, des joutes verbales divertissantes entre les deux héros, des scènes cocasses surtout celle du sang de poulet. Avec en toile de fond, un mystérieux fantôme et une enquête qui aurait pu être un peu plus étoffée.

✨ Mon récap 🎉
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Re :D

Je continue avec la consigne :

Image

11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.

Il porte bien son titre. Dans cette intrigue tout le monde a des secrets qui seront pour certains révélés pour d'autres non.

Image

"L'Île au secret" de Ragnar Jónasson
Vraiment un très bon moment de lecture, je pense que je l’ai préféré au premier pourtant déjà très bon.
Le style de Ragnar Jonasson est toujours présent. Un bon suspense maintenu jusqu’à la fin. Des descriptions de paysages d’Islande rudes, froids et montagneux, on est bien dans l’ambiance.
C’est un roman à plusieurs voix dont on suit les personnages en parallèle, avec des chapitres courts.
L’histoire est en deux parties, commence 10 ans plus tôt, et continue dans le présent. Tout est distillé à petite dose : le vécu des personnages, les souvenirs, les secrets. Hulda mène sont enquête d’une main de maître et en même temps nous découvrons son passé, ses blessures, ses secrets à elle aussi.

✨ Mon récap 🎉
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Svane »

Bonjour,

Avec déjà quelques mois de retard, je vais m'inscrire en mode à ce challenge. Au vu de mes lectures passées, je vais tenter le mode party hard : Inconditionnelle des soirées disco chez Boris (2 consignes par mois).

JANVIER

1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
:arrow: Witch and God, Tome 1 : Ella la promise de Liv Stone, lu le 16 février (grâce à la règle M+1)
6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
:arrow: Falalalala de Emilie Chazerand, lu le 30 janvier.
22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).

FEVRIER

12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
:arrow: Witch and God, Tome 2 : L'Enlèvement de Circé de Liv Stone, lu le 18 février
14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
:arrow: Vivepierre, Tome 1 : Celle qui commande aux statues de Roxane Dambre, lu le 23 février.
15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).

MARS

5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
:arrow: Le Renard et la Couronne de Yann Fastier lu le 5 mars.
14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
:arrow: Verity Long, Tome 1 : Esprits du Sud de Angie Fox, lu le 2 mars.
19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).
Mes avis de janvier, février et mars

AVRIL

10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.
:arrow: Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 2 : Murmures de l'océan d’Ophélie Duchemin.
12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).
22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).
:arrow: La Fille dans la tour de Katherine Arden
Mes avis d'avril

MAI

7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.
8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
:arrow: Indomptables milliardaires : Un si fragile serment de Lynne Graham - lu le 20 mai 2023
17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PAL.
:arrow: Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez - lu le 7 mai
Mes avis de mai

JUIN

2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant.
14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
:arrow: Nickel Boys de Colson Whitehead
29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.
:arrow: Le Pouvoir de Naomi Alderman
Mes avis de juin


JUILLET

1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
:arrow: Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi
21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.
:arrow: La Mer sans étoiles de Erin Morgenstern
Mes avis de juillet

AOÛT

1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
:arrow: Les Enfants du fleuve de Lisa Wingate
13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.
:arrow: Et soudain tout change de Gilles Legardinier
Mes avis d'août

SEPTEMBRE

23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.
:arrow: La Communauté du Sud, Tome 10 : Une mort certaine de Charlaine Harris
24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
:arrow: La Fiancée du dieu de la mer de Axie Oh
25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)
:arrow: Là où chantent les écrevisses de Delia Owens (grâce à la règle M+1)
Mes avis de septembre

OCTOBRE

1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
:arrow: Les Raisins de la colère de John Steinbeck
7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).
:arrow: L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux
11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
:arrow: Le Confident de Hélène Grémillon
15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.
:arrow: Headline, Tome 1 : Les Bracelets rouges de Lena Jomahé
Mes avis d'octobre

NOVEMBRE

11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
:arrow: La Passeuse de mots, Tome 3 : La Mémoire de la Lune de Alric et Jennifer Twice
11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.
20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.
:arrow: Sarà perché ti amo de Serena Giuliano
Mes avis de novembre

DECEMBRE

6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
:arrow: Yeruldelgger de Ian Manook
9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).
31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.
:arrow: My Dear F***ing Prince de Casey McQuiston
Mes avis de décembre

27 lectures
12/12 mois
Dernière modification par Svane le jeu. 11 janv., 2024 1:14 pm, modifié 14 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Svane a écrit : dim. 12 mars, 2023 6:51 pm Bonjour,

Avec déjà quelques mois de retard, je vais m'inscrire en mode à ce challenge. AU vu de mes lectures passées, je vais tenter le mode party hard : Inconditionnelle des soirées disco chez Boris (2 consignes par mois).

JANVIER

1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
6 janvier : Épiphanie → Lire un livre dans lequel la royauté occupe une place importante.
21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
22 janvier : Journée franco-allemande → Lire un livre dont l’intrigue se déroule dans deux pays différents (pas plus, pas moins).

FEVRIER

12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.
21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).

MARS

5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).
8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).

AVRIL

10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur.
12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose.
17 avril : Journée de l’égalité au Canada → Lire un livre comportant le même nombre de pages que votre dernière lecture (à 50 pages près).
22 avril : Jour de la Terre → Lire un livre dont la couverture comporte uniquement des éléments naturels (paysages, personnes, animaux… mais pas d'éléments artificiels comme des bâtiments).

MAI

7 mai : Journée mondiale du rire → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un sourire.
8 mai : Commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie → Lire un livre dans lequel un conflit est résolu (guerre, querelle familiale, rupture et réconciliation amoureuse…).
17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur-ice fait partie de la communauté LGBTQ+.
18 mai : Journée nationale de la poubelle et des ordures → Lire un livre dont vous souhaitez vous débarrasser, soit parce qu’il ne vous donne pas/plus vraiment envie, soit parce qu’il traîne depuis longtemps dans votre PÀL.

JUIN

2 juin : Fête des voisins → Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un-e Booknaute que vous appréciez ou d’un-e participant-e à ce challenge.
4 et 18 juin : Fête des mères et fête des pères → Lire un livre mettant à l'honneur une relation parent/enfant.
14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé.
29 juin : Fête de l’autonomie en Polynésie française → Lire un one-shot.

JUILLET

1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
14 juillet : Fête nationale française → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est français-e.
21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
28 juillet : Fête nationale de la vertu, de la beauté et de l’intelligence → Lire un livre dont la couverture ou le titre vous semble particulièrement esthétique.

AOÛT

1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
1er août : Jour de l’émancipation au Canada → Lire un livre dont l'intrigue comporte un départ important (départ du nid familial, rupture amoureuse, reconversion professionnelle...).
13 août : Journée nationale des gauchers → Lire un livre avec une main sur la couverture ou dans le titre.
15 août : Assomption → Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt.

SEPTEMBRE

23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire → Lire un livre dont le personnage principal doit surmonter une difficulté (handicap, phobie, examen, procès…).
23 septembre : Fête de la gastronomie → Lire un livre avec de la nourriture dans le titre ou sur la couverture.
24 septembre : Journée nationale de l’engagement bénévole → Lire un livre dont un des personnages principaux a le cœur sur la main, est généreux, ou effectue une bonne action.
25 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air → Lire un livre présent dans le top 100 Booknode (one-shots ou séries)

OCTOBRE

1er octobre : Fête des grands-pères → Lire un livre écrit par un homme et publié avant 1967 (selon l'Insee, les hommes deviennent grands-pères en moyenne à l'âge de 56 ans).
7 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a un handicap physique ou mental (sans que cela impacte forcément l’intrigue).
11 octobre : Journée nationale du coming out au Canada → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux garde ou dévoile un secret.
15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction.

NOVEMBRE

11 novembre : Anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 → Lire un livre dans lequel on retrouve un conflit armé (au premier plan ou en toile de fond).
11 novembre : Fête des célibataires → Lire un livre dans lequel il n’y a pas de romance.
20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.
22 novembre : Journée nationale de l’habitation → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir une habitation.

DECEMBRE

6 décembre : Saint Nicolas → Lire un livre sur la couverture duquel on peut voir un chapeau, une toque, un homme barbu ou âgé (un seul élément suffit).
9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
25 décembre : Noël → Lire un livre dans la thématique de Noël (couverture, titre, intrigue...).
31 décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre → Lire un livre dans lequel se déroule une fête ou un repas de famille.
Coucou,

"pour le mode "party hard", une lecture ne pourra compter que pour les consignes du mois en cours (et du mois précédent en tenant compte de la tolérance M+1)." donc c'est compliqué pour janvier. Tu as lu des livres en janvier qui pourraient remplir les consignes (lus en janvier avec tolérance en février). Exceptionnellement on pourra les compter, mais sinon faudra passer sur le mode fêtard ;)
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute la consigne 12 avril : Journée rose internationale → Lire un livre dont la couverture est majoritairement rose à mon récap avec Et que ne durent que les mometns doux de Virginie Grimaldi.

Justif : https://booknode.com/et_que_ne_durent_q ... #gallery-2
Commentaire :
Spoiler
Un livre tout simplement magnifique. D'un côté, on a Élise, mère célibataire de deux enfants qui ont quitté la maison et qui se trouve au dépourvu de se retrouver seule, sans ses petits. D'un autre côté, on a Lili, mère qui vient tout juste d'accoucher d'une petite fille née prématurée et qui doit rester à l'hopital le temps que sa santé ne soit plus un danger et qu'elle puisse respirer par elle même.

La vie et les sentiments de deux femmes qui basculent du jour au lendemain. J'ai adoré l'écriture et les personnages. J'ai aimé comment l'auteure décrit la détresse des personnages et la panique. Il n'y a pas de meilleurs moyen pour les comprendre et de ressentir ce qui est vécu par elles. Elles nous font rire, elle nous donne envie parfois peut-être de pleurer et de vouloir les consoler tout en voulant leur donner un câlin. Les personnages sont terriblement attachants, le sentiment d'humanité est fort quand on lit ce type de livre ou tout peut arriver n'importe quand. Il est facile de s'identifier et de se reconnaître à travers ses personnages. J'avais très hâte qu'Élise et Lili se rencontrent. Pour qu'elles puissent s'entraîder mutuellement et s'en sortir ensemble. Et soudainement j'ai commencé à avoir pleins d'hypothèses et de théorie sur un peu tout. Et si Élise et Lili étaient au fond la même personne mais à deux époques différentes?

Virginie Grimaldi a le tour d'alléger les sujets déjà bien tristes et lourds, voire parfois un peu tabou au soins de la société ou envers nous-mêmes. Ces livres sont une petite douceur dont je me régale du début à la fin. Petits, mais très addictif.

Vous y trouverez de tout. De l'amour à donner, un brin d'humour qui allège les sujets tristes. Des personnages attachants et parfois hilarants. Des personnages qui dépassent leurs craintes, qui passe à travers de biens mauvais jours pour en ressortir plus fort encore. Des sentiments parfois contradictoires, mais bien authentiques. Des peurs dépassés et des rêves réalisé. Allez-y, un vrai bijou.
Mon récap : viewtopic.php?p=21758677#p21758677
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Svane »

Melaina a écrit : dim. 12 mars, 2023 9:52 pm Coucou,

"pour le mode "party hard", une lecture ne pourra compter que pour les consignes du mois en cours (et du mois précédent en tenant compte de la tolérance M+1)." donc c'est compliqué pour janvier. Tu as lu des livres en janvier qui pourraient remplir les consignes (lus en janvier avec tolérance en février). Exceptionnellement on pourra les compter, mais sinon faudra passer sur le mode fêtard ;)
Bonjour,

Je l'ai bien compris. C'est pourquoi j'ai indiqué que je me limitais à deux consignes par mois. J'aurais aimé en faire plus, mais mes lectures passées ne le permettent pas. Et c'est peut-être plus sérieux aussi ;) Et il me semblait avoir lu que pour les retardataires, les lectures passées pouvaient compter.

Je valide donc ici mes premières consignes (rétroactivement) :

Pour le mois de JANVIER
1er janvier : Jour de l’An → Entamer une nouvelle série ou découvrir un-e auteur-ice que vous n'avez jamais lu-e.
:arrow: Witch and God, Tome 1 : Ella la promise de Liv Stone, lu le 16 février (grâce à la règle M+1).
Je ne connaissais pas du tout liv Stone, je l'ai donc découverte avec Witch and god.
J'ai bien aimé cette histoire. Une guerre entre les sorcières et les dieux, voilà qui est original. Toute l'histoire tourne autour d'une romance, donc il faut aimer, mais c'est mon cas.

Deimos est assez sombre et mystérieux du point de vue d'Ella. Et surtout, il est craint. J'avoue que les réactions, les préjugés et certaines actions d'Ella m'ont bien agacées : elle ne fait pas d'efforts dans ce mariage?

C'est en tout cas une bonne histoire, mais il faut aimer la romance et ne pas rechercher trop d'action.

21 janvier : Journée internationale des câlins → Lire une lecture « doudou », feel-good, avec un thème léger.
:arrow: Falalalala de Emilie Chazerand, lu le 30 janvier.
C'est un livre qui se passe au pays de Noël : quoi de plus "doudou" ?
J'ai eu quelques difficultés à entrer dans le livre au début. Tout le passage où Richard raconte son histoire aux Aidants anonymes, et où l'on découvre ensuite la famille des Tannenbaum sont assez longs. Mais je me suis un peu accrochée, et je ne le regrette pas. Emilie Chazerand a une plume pleine d'humour, mais sait quand même aborder mine de rien des sujets plus graves.

J'ai surtout accroché à la fin, quand il y a eu un peu plus d'action, et que tout s'enchaînait et s'emmêlait.

Il est vrai que j'aurais aimé que certains personnages soient approfondis : on connaît assez peu Frida, par exemple, et que certains moments étaient un peu longs, mais j'ai quand même passé un très bon moment.

Pour le mois de FEVRIER :
12 février : Journée canadienne de la santé sexuelle et reproductive → Lire un livre dans lequel la romance prend une place importante.
:arrow: Witch and God, Tome 2 : L'Enlèvement de Circé de Liv Stone, lu le 18 février
Tout comme le tome 1, il s'agit bien là d'une romance. Il s'agit cette fois-ci de celle entre Circé et Hermès.
J'ai à la fois moins aimé et préféré au premier. Je dois dire que je préférais la relation entre Ella et Déimos, mais j'ai également apprécié toute cette découverte des enfers aux côtés de Circé. D'un côté, son obstination aveugle puis sa résignation m'ont agacée, et de l'autre j'ai aimé qu'elle soit moins naïve qu'Ella. Quant à Hermès, j'ai aimé le côté dieu des voleurs que l'on retrouve et qui donne un peu de piquant à son personnage.

14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
:arrow: Vivepierre, Tome 1 : Celle qui commande aux statues de Roxane Dambre, lu le 23 février.
Roxane Dambre est l'une de mes auteures de fantasy préférée, peut-être même LA préférée en matière de fantasy française, depuis que j'ai lu Scorpi.
Louise de Vivepierre est une jeune femme de la haute société qui aurait eu davantage sa place dans l'aristocratie quelques siècles plus tôt. Sa particularité ? Animer les statues ! Ses aventures commencent lorsqu'un mystérieux inconnu, connaissant son don, lui apprend qu'elle est la cible d'un tueur.

J'ai adoré ce livre. Comme souvent avec Roxane Dambre, la force du livre tient à la fois dans son univers original et dans ses personnages décalés. J'adore Chaos, le tueur au pantalon dans les chaussettes, ou Louise et ses réflexions pleines d'humour.

Le seul bémol de ce livre est la fin un peu rapide. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les motivations du tueur.

En bref, c'est une super lecture que je recommande.

Et pour le mois de MARS :
8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
:arrow: Le Renard et la Couronne de Yann Fastier lu le 5 mars.
L'héroïne de ce livre est Ana, une jeune orpheline qui va retrouver ses origines.
A la mort de sa grand-mère, Ana se voit contrainte de partir seule à l'aventure sur les chemins de campagne. Elle va vite rejoindre une bande de jeunes orphelins qui tentent de survivre de leur mieux dans la rue.

Je dois admettre que j'ai trouvé cette première partie du livre assez longue. Sans doute parce que je ne savais pas vers quoi se dirigeait l'histoire.

J'ai préféré la deuxième partie du livre, car il commençait à y avoir davantage d'action et d'intrigues, et enfin, la dernière a été ma préférée.

J'ai adoré les clins d'œil à la littérature contemporaine d'Ana.

Il est difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire, mais malgré un début un peu lent, j'ai aimé suivre Ana qui nous a fait voyager, à la fois à travers l'Europe, mais également à travers les classes sociales.

Evidemment, ses décisions sont un peu anachroniques, mais c'était tout de même très bien amené et en a fait une très belle histoire.

A mes yeux, le seul point noir de l'histoire est le viol que subit Ana. En effet, il n'a pas eu de réelle incidence sur l'histoire, si ce n'est qu'elle s'est ainsi redue compte qu'elle n'aimait pas vraiment Anatole. A-t-on besoin de ça pour s'en rendre compte ? Et j'ai été dérangée par le peu d'importance qu'il a finalement eu. J'aurais pu comprendre un contrecoup à retardement, mais ce n'était pas le cas. Pour moi, il est donc un peu arrivé comme un cheveu sur la soupe.

Pour résumer, c'est une très belle histoire, même si elle est un peu longue au début. Elle est plus profonde qu'elle n'en a l'air au premier abord et traite de nombreux sujets.

14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).
:arrow: Verity Long, Tome 1 : Esprits du Sud de Angie Fox, lu le 2 mars.
C'est un livre écrit par Angie Fox, une auteure américaine.
Après un petit accident dû à un cadeau de son ex-fiancé, Verity Long a acquis le talent de voir les fantômes. Pour sauver sa maison, sa seule option va être de faire équipe avec son ex beau-frère. L'histoire change un peu de ce que j'ai l'habitude de vivre. De plus, la relation entre monde des fantômes et monde humain est assez bien construite. On remarque un vrai décalage entre ce que voit Verity, et ce que vit Ellis.

On sent la romance poindre, sans qu'elle ne soit trop grossière : elle prend son temps, et l'enquête paranormale m'a assez plue.

En revanche, il y a assez peu de personnages secondaires, ce qui est assez dommage. Cela rend l'identification du coupable relativement aisée, ne serait-ce que par le manque d'autres suspects potentiels.

J'ai passé un bon moment, et je lirai la suite avec plaisir.

Mon récap
J'en suis donc à 6/24 lectures et 3/12 mois.
Dernière modification par Svane le mer. 31 mai, 2023 1:28 pm, modifié 2 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 2 lectures pour le mois de Mars :
14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones).

Psi-Changeling, Tome 1 - Esclave des sens de Nalini Singh (auteur Néo-Zélandaise)

Mon avis :
L'univers est original et sympathique à découvrir.
Et surtout la romance n'écrase pas le reste de l'histoire.
C'est sympa et je me lance dans la suite !

19 mars : Journée internationale du sommeil → Lire un livre dont la couverture ou le titre comporte un élément se rapportant à la nuit, au sommeil (lit, pyjama, lune, étoiles...).

Les frères Lucas, Tome 6 - Une nuit rêvée de Marie Jordan

Mon avis :
Si les tomes précédents n'étaient pas extraordinaire, ils étaient plutôt drôle.
Celui-ci n'a pas le truc qui marchait.
Et donc, je suis assez déçu par ce tome.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21758691#p21758691
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Mars

14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones)
"E.V.E" de James Rollins
On retrouve la Sigma Force dans une nouvelle aventure, comme d'habitude passionnante et addictive, mais surtout, de par son sujet, absolument terrifiante et qui mérite réflexion. L'IA est le thème central de ce thriller et surtout les possibilités vertigineuses qu'elle offre et les risques apocalyptiques qu'elle fait courir à l'espèce humaine, qui n'a absolument pas conscience qu'elle court à très grand pas à son anéantissement total... Sauf si ...
Donc débranchez vos ordinateurs avant qu'il ne soit trop tard !


Mon almanach

Bonne journée
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Je viens valider Lacanau Beach, Baby ! Tome 1 avec 21 février : Mardi Gras → Lire un livre dont la couverture est colorée (5 couleurs minimum, les nuances tranchées sont acceptées).

Image

Mon recap : viewtopic.php?p=21758455#p21758455
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Petite question : c'est rose ça? rose saumon?

Image
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.
Précision : L'auteur, le titre et c'est tout. J'espère que ça correspond bien à la demande de la consigne.

Image
Une maison en Norvège de Vigdis Hjorth

Mon avis a écrit :Difficile de savoir dans quoi l'on s'engage lorsque l'on prend ce livre. La couverture est vierge et le résumé fort succinct. Comment devraient être les rapports entre les gens ? Quelles en sont les règles ? Comment ont-elles été établies ? Ce ne sont là que quelques unes des interrogations qui hantent Alma, notre héroïne.

Alma : la quarantaine, artiste textile, divorcée, mère et grand-mère. Alma la recluse dont le style de vie est en désaccord total avec les bonnes mœurs norvégiennes. Alma qui travaille de nuit et dort le jour, Alma qui passe des heures et des heures devant ses broderies, Alma qui n'hésite pas à chercher l'inspiration et l'isolement dans des endroits encore plus reculés que sa maison, enfin Alma la propriétaire qui loue l'appartement mitoyen à sa maison.
S'en suit donc 6 ans de cohabitation passive-agressive emplie d'incompréhension, de méfiance envers l'étranger et de tout ce qui fait que l'on ne parvient pas - ou alors trop tard - à se représenter la perspective de celui que l'on a en face de soi.

L'un dans l'autre, le quotidien de cette artiste textile si particulière se lit d'une façon des plus naturelles, comme on descend un fleuve, entre bassins et rapides...
*****


Consignes validées : 37/48
Mon Récap ici !

Inauguration du palier Détentrice de la carte de fidélité platinium des bars du coin !
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Bonjour
Je viens valider : Inheritance Games pour 8 mars : Journée internationale des droits des femmes → Lire un livre ayant une femme pour personnage principal.
Mon commentaire :
https://booknode.com/inheritance_games_ ... s/23894884

Récap : viewtopic.php?p=21758455#p21758455
Pauline-405

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : mer. 14 sept., 2022 1:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Pauline-405 »

Bonjour je viens de mettre à jour mon récapitulatif.
viewtopic.php?p=21757754#p21757754
horselove

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 30 avr., 2012 5:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par horselove »

Bonjour,

J'ai validé la consigne du 14 mars : Jour du Commonwealth au Canada → Lire un livre de littérature étrangère (hors pays francophones) avec La Sélection : La Couronne, T5 de Kiera Cass.

Mon commentaire est trouvable sur mon récap'
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

LisaMalius a écrit : mar. 14 mars, 2023 4:37 pm Petite question : c'est rose ça? rose saumon?

Image
Coucou !

Désolée pour ma réponse tardive 😞

En regardant sur internet avec le code couleur de l’image je trouve « rouge léger » (https://colorate.azurewebsites.net/fr/Color/F16160 )

Si tu trouves quelque chose de plus rose ça serait mieux 😊

Par contre, lis le livre car il est vraiment génial 😁
horselove

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 30 avr., 2012 5:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par horselove »

Bonjour,

J'ai validé aujourd'hui la consigne du 14 juin : Journée nationale en faveur du don du sang → Lire un livre que l’on vous a offert ou conseillé avec La Sélection : Histoires secrètes - La Reine & la Préférée de Kiera Cass
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 14 février : Saint Valentin, fête des amoureux-ses → Lire un livre de l’un-e de vos auteur-ices favori-tes ou de l’une de vos séries favorites.
Précision : J'ai craqué parce qu'il y avait des promotions et que la couverture était nacrée. Oui, je suis bling bling. J'ai continué parce que cet auteur est parvenu à me réconcilier avec les polars, moi qui ne supportait plus que les cosy mystery.

Image
Les Enquêtes de Siglufjördur, Tome 5 : Vík de Ragnar Jónasson

Mon avis a écrit :D'un point de vue de la continuité chronologique, je n'ai pas trop apprécié que les évènements de ce tome soient antérieurs au précédent. Ça m'a quelque peu distrait d'entrée de jeu. Et la présence de Kristín, que je n'apprécie toujours pas - n'a pas arrangé les choses.

Cela mis à part, j'ai été encore une fois happée par la narration sans nid de poules de Ragnar Jónasson ; j'ai consommé cette histoire des centaines de pages à la fois et j'en redemande !

Pour ce qui est du scénario, j'étais plutôt fière de moi d'avoir su rassembler les miettes d'indices disséminées au fil des pages et puis voilà que vers la fin, paf !, le petit tacle... Ce qui n'est pas déplaisant en soi.

En bref, j'ai encore passé un super moment et j'espère que le prochain tome fournira quelques éclaircissements sur le mystérieux père d'Ari Thór.
En attendant, je vais aller joyeusement voir à quoi ressemble ce petit paradis au bout du monde sur Google Earth.
*****


Consignes validées : 38/48
Mon Récap ici !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne : 15 octobre : Journée nationale des toxicomanes → Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux a une addiction avec : Le vieux qui voulait sauver le monde, Jonas Jonasson
Spoiler
Allan aime beaucoup l'alcool, même s'il s'en passe, il en parle très souvent !
Mais son addiction du livre, c'est clairement sa tablette qui ne quitte à aucun moment pour regarder les nouvelles du monde.
Mon avis :

J'avais adoré le premier tome, et acheté ce second tome dès sa sortie et... voilà qu'il a traîné dans ma PAL pendant des années.
Quel dommage, car j'ai beaucoup aimé. Autant que le premier dans mes souvenirs.
Ca reste un humour particulier, avec des aventures loufoques et à bien y réfléchir, c'est assez compliqué pour moi d'expliquer pourquoi j'ai aimé.

J'avoue avoir eu du mal cette semaine car j'étais plutôt en mode "panne de lecture", alors lire un livre de presque 500 pages à ce moment, ce n'était pas forcément ce qui me fallait. Je l'aurai encore plus apprécié à un autre moment, mais bon.

Les personnages sont toujours aussi déjantés. Allan vit sur une autre planète et ça fait du bien. J'aime le calme dont il fait preuve peu importe la situation, et même si ça n'est pas crédible en soit, ça fait tellement du bien à lire !

Quant à l'histoire en elle-même, on ne s'ennuie à aucun moment. A chaque fois qu'une événement semble derrière nos personnages, un nouveau arrive (et jamais anodin, on parle de rencontres avec Kim Jong-un, Donald Trump, etc.).

Quant aux sujets politiques abordés dans le roman, j'ai adoré le côté complot et humain que l'auteur a donné aux divers dirigeants politiques. Je ne parle pas d'humain dans le sens "gentil", mais dans le sens où chacun à ses failles (parlons du caractère de Kim Jong-un ou Donald Trump par exemple !). Le livre est assez orienté, mais tout en restant dans un côté très bienveillant dans les actions des personnages (et ceux, même s'ils n'agissent pas souvent dans la légalité !)

Bref, une histoire fraiche, qui fait du bien à lire... Et réfléchir sur le monde d'aujourd'hui.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Melaina a écrit : ven. 17 mars, 2023 2:25 am
LisaMalius a écrit : mar. 14 mars, 2023 4:37 pm Petite question : c'est rose ça? rose saumon?

Image
Coucou !

Désolée pour ma réponse tardive 😞

En regardant sur internet avec le code couleur de l’image je trouve « rouge léger » (https://colorate.azurewebsites.net/fr/Color/F16160 )

Si tu trouves quelque chose de plus rose ça serait mieux 😊

Par contre, lis le livre car il est vraiment génial 😁
Sur internet, j'ai trouvé que c'est du pantone 805C. C'est qualifié de " lumière moyenne teinte de couleur rose-rouge"
Enfait je l'ai déjà lu, c'est l'un de mes MM préféré et comme il est récemment sorti en version papier, je le veux dans ma bibliotèque "physique".
Je peux trouver un livre un peu plus rose, mais j'avoue que c'est celui là que j'ai envie de lire pour le mois d'avril :D
Sinon j'ai acheté récemment en promo ce livre là :
Image
ou encore When Harry met Harry, si les livres audios sont autorisés
Image
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par LisaMalius »

Est ce qu'on peut déjà demander le jokers pour les mois à venir? Je sais d'avance que je n'arriverai pas à trouver des livres qui me plaisent :
21 juillet : Fête nationale belge → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est belge.
1er août : Fête nationale suisse → Lire un livre dont l’auteur-ice ou le personnage principal est suisse.
9 décembre : Journée nationale de la laïcité → Lire un livre dont la couverture est vierge.

Merci :D
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Melaina »

LisaMalius a écrit : sam. 18 mars, 2023 5:55 pm
Melaina a écrit : ven. 17 mars, 2023 2:25 am
LisaMalius a écrit : mar. 14 mars, 2023 4:37 pm Petite question : c'est rose ça? rose saumon?

Image
Coucou !

Désolée pour ma réponse tardive 😞

En regardant sur internet avec le code couleur de l’image je trouve « rouge léger » (https://colorate.azurewebsites.net/fr/Color/F16160 )

Si tu trouves quelque chose de plus rose ça serait mieux 😊

Par contre, lis le livre car il est vraiment génial 😁
Sur internet, j'ai trouvé que c'est du pantone 805C. C'est qualifié de " lumière moyenne teinte de couleur rose-rouge"
Enfait je l'ai déjà lu, c'est l'un de mes MM préféré et comme il est récemment sorti en version papier, je le veux dans ma bibliotèque "physique".
Je peux trouver un livre un peu plus rose, mais j'avoue que c'est celui là que j'ai envie de lire pour le mois d'avril :D
Sinon j'ai acheté récemment en promo ce livre là :
Image
ou encore When Harry met Harry, si les livres audios sont autorisés
Image
Alors ok du coup. J’avoue qu’avec mon tel je vois rouge/orange mais sur mon pc un peu + rose saumon effectivement 😅

Je l’ai pas encore acheté en physique faut que je le fasse 😊

(Je regardé pour ta question après par contre quand mes filles sont couchées !)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par Mava-chan »

*****


:arrow: Je valide la consigne du 1er juillet : Départ du Tour de France → Lire un road-trip ou un livre dont le titre ou la couverture comporte un moyen de transport.
Précision : Le bateau de la police se trouve en arrière-plan.

Image
Les Cousins Karlsson, Tome 9 : Trompette et tracas de Katarina Mazetti

Mon avis a écrit :Une lecture certainement divertissante pour les plus jeunes mais que mon regard d'adulte a malheureusement teinté de cynisme.

Toute cette histoire avait bien commencé avec des enfants plein de maturité ; à défaut de connaître son père - qui ne lui manque pas vraiment au demeurant - George se réjouit de passer ses vacances avec sa demie-sœur.
En effet, parmi les 4 cousins Karlsson, Julia a une petite sœur, Bourdon, qui elle-même a un chat, Alex nourrit une passion dévorante pour la cuisine et est le préposé d'office à l'élaboration de tous les repas tandis que George s'est toujours senti un peu seul avec sa peinture.

Ce qui m'amène au PP : Regine. Une ado vraiment sympa qui met tant de bonne volonté à bien s'entendre avec son demi-frère qu'elle en a appris le suédois - ce qui est une facilité scénaristique très opportune mais qui fait tout de même chaud au cœur.
Malheureusement, c'est là que tout part en vrille car apparemment personne n'a appris à cette ado qui voyage seule qu'il ne faut jamais confier ses bagages à des étrangers. Qu'à cela ne tienne, lorsqu'elle parvient à échapper à son ravisseur, je me suis dit qu'elle était quand même futée... jusqu'à ce qu'elle décide de continuer son périple au lieu de prendre contact avec la police. D'autant plus que ça n'aurait pas changé grand chose au scénario... D'autant plus que, pour une fois, la police est non seulement parfaitement disposée à croire la joyeuse bande de trublions mais qu'elle fait même le déplacement jusqu'à eux. C'est un comble et ça n'encourage pas les lecteurs à prévenir les autorités en premier réflexe.

Dans la seconde partie, c'est Bourdon qui passe sur le devant de la scène. Dommage parce que sa trompette et elle sont ce que j'ai le moins apprécié dans ce récit.
Bourdon, comme l'indique son surnom, est en parfaite adéquation avec son âge... l'âge ingrat... Un mélange exaspérant de naïveté, d'un poil d'égoïsme, de jalousie, de conclusions erronées et d'une totale absence de tact. Le genre de petite sœur qui donne des envies de fuite.
D'autant plus que Bourdon, ne calculant pas beaucoup Regine, cette dernière disparaît quasiment de la seconde moitié du livre. Ça m'a fait une impression bizarre, comme un kleenex dont on n'aurait plus besoin.

Pour finir, il faut que je m'étende sur le comportement hallucinant de la "tante-enfant" Frida, propriétaire de la maison de l'île aux Grèbes. Comment cela se fait-il que les parents de ses nièces et neveux ne lui soient pas encore tombés dessus alors qu'elle ne fait même pas l'effort de dormir sur l'île malgré les multiples incursions de terroristes/trafiquants/pyromanes ? Même si la traversée ne prend que 10-15 minutes, ce n'est pas comme si elle possédait son propre bateau. Qu'est-ce qu'elle attend ? Un tragique accident ?!

En bref, il s'agit d'un roman pour ados à propos d'adolescents classiques, persuadés de pouvoir conquérir le monde à eux seuls.
*****


Consignes validées : 39/48
Mon Récap ici !
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide la consigne :

Image

20 novembre : Journée nationale des droits de l’enfant → Lire un livre dont le personnage principal est mineur.

Perséphone a 17 ans.

Image

De sang, d'écume et de glace, Tome 2 : "Légendes" de Alexiane De Lys
Rhaaa ! L'auteur nous laisse le bec dans l'eau, avec, comme elle le dit dans ses remerciements, une fin en queue de poisson.
Voilà comment accrocher le lecteur, vivement le tome 3, pour connaitre enfin le dénouement de cette histoire. Et je vais être frustrée longtemps parce qu'avant qu'il n'arrive dans les rayons de ma médiathèque :x scrogneugneu :mrgreen: :mrgreen:
Nous suivons les péripéties de Perséphone accompagner de Mewen dans leur périple de l'Espagne au Brésil, l'Amazonie, en passant par l'Afrique. Beaucoup de nouveaux personnages liés à Perséphone, en bien ou en mal. Beaucoup de sirènes et autres créatures peuple la mer et les rivières. Et ils sont nombreux à vouloir sa mort. C'est plein d'aventures, de rebondissements, de suspense, notre héroïne va de découvertes en découverte sur sa famille, ses pouvoirs, l'histoire des sirènes.
Le seul bémol, c'est la romance entre Perséphone et Mewen qui n'avance pas beaucoup. Mewen est toujours en train de souffler le froid et le chaud. Et la fin, scrogneugneu, nous laisse dans l'expectative :o

✨ Mon récap 🎉
horselove

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 30 avr., 2012 5:31 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par horselove »

Hello !!

J'ai fini ma lecture pour la consigne du 10 avril : Pâques → Lire un livre qui vous fait envie ou un achat coup de cœur avec La Sélection : Histoires secrètes - Le Prince & le Garde de Kiera Cass.

Mon commentaire sur ce livre se trouve dans mon récap' :)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2023

Message par magaliB »

Bonsoir :)

Petite question, J'ai fouillé dans ma Pal pour la consigne :
15 février : Jour du drapeau national du Canada → Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche.

La quelle de ces couverture conviendrait le mieux ?

ImageImageImageImageImageImageImageImage


✨ Mon récap 🎉
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »