[Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par magaliB »

Bonjour :D

J'ai lu :
Rebecca Kean, Tome 1 : "Traquée" de Cassandra O'Donnell

Je le mets en attente si je passe en Niveau Abécédaire expert pour ABC classique :arrow: C = 1 point : Prénom de l'auteur

Et je valide les lettres :

ABC Bonus : la lettre :arrow: Q = 10 points : Quentin - Prénom PS
Jokers bonus 5 : Combo bonus 3 : la lettre :arrow: W = 8 point x 3 = 24 points : Prénom PS William - Nom de famille Wikman - Lieu Winooski


La style est fluide et plein de rebondissement. Il y a beaucoup de personnages, plus ou moins sympathique, et je me suis un peu perdu à les resituer.
Vampires, loups garous, sorcières, démons se côtoient et vivent en paix depuis quelques années. Mais une personne cherche à perturber cette paix fragile. Dans chaque clan des personnes ont disparu. Rebecca est une sorcière de guerre. Bien qu'elle essaie de passer incognito, elle se voit confier l'enquête.
Le personnage de Rebecca est plein d'ambivalence. Elle se dit froide et sans attaches. Et pourtant elle s'attache à l'amitié de Beth, et à l'amour de sa fille.
Elle est pleine de supers pouvoirs et en même temps très fragile : sauvée par Raphaël, Mark… voir tout les mâles à plusieurs reprise.
Elle n'a pas eu de relations amoureuses depuis presque 10 ans et pourtant elle ne peut pas résister à Raphaël et Mark.
Et enfin, elle torture facilement beaucoup d'ennemies. Mais pourtant ne supporte pas leurs cris lorsque se sont les autres qui les tortures :(
Bien que ça ne soit pas un coup de cœur pour moi, j'ai passé un bon moment de lecture. Je lirai s'en doute la suite si l'occasion se présente.


Total : 34 points


Lettres validées :
ABC Classique : 37/52
ABC Bonus : 38

Mon ABC
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par magaliB »

Re :D

J'ai lu :
"Cruelle vengeance" de Lynne Graham

Je le mets en attente si je passe en Niveau Abécédaire expert pour ABC classique :arrow: L = 2 points : Prénom de l'auteur

Et je valide les lettres :

Joker 4 : Lettre du mois :arrow: G = 4 points : Nom de l'auteur
ABC Bonus : la lettre :arrow: V = 4 points : Vito - Prénom PP


J'ai bien aimé cette petite lecture.
Vito parait brutal et macho. Et il utilise la détresse de Meryl pour se venger. Mais petit à petit, on se doute qu'il a souffert du rejet de Meryl à l'époque où ils étaient en couple. Du coup, la vengeance passe mieux.
J'ai bien aimé le caractère de Meryl qui ne se laisse pas faire et a de la répartie. Son enfance n'a pas été tendre, elle a décidé qu'aucun homme ne la retiendrai dans un cage.
Je lirai d'autre histoire de cet auteur ;)


Total : 8 points


Lettres validées :
ABC Classique : 37/52
ABC Bonus : 39

Mon ABC
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 979
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
La Collectionneuse de boules à neige de Maurizio De Giovanni

Mon avis :
Une narration vraiment très prenante et des personnages qui sont toujours plus - ou autrement - que ce dont ils paraissent de prime abord.

Je n'ai eu aucun souci à prendre la série en cours. A contrario, les différents points de vue et les enquêtes parallèles menées par le reste de l'équipe permettent d'instaurer un bon rythme dans la lecture tout en apprenant à connaître tous ses énergumènes.

Je m'étais imaginée pendant un moment que les multiples enquêtes en question finiraient par se télescoper pourtant leurs résolutions se sont avérées à la fois plus simples mais aussi plus surprenantes.
Quant à la fameuse question concernant "Qui a tué Mme de Santis ?", j'avais deviné juste. Cependant, les portraits très vivaces des personnalités napolitaines et le travail d'équipe mis en avant font que je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

En bref, une bonne lecture qui va certainement me pousser à changer le classement de mes boules à neige...
Je valide donc :
:arrow: Joker 1 : Première lettre du pseudo : la lettre M via Prénom de l'auteur - 1 point
:idea: ABC Bonus : la lettre B via Lieu (Basilicate) - 2 points

Total points lecture : 3 points
🌞🌞

Total : 1371 points
Mon Récap :arrow: Partie 1 ! Partie 2 !
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par magaliB »

Re :D

Je termine le mois de mai avec :
"Et que ne durent que les moments doux" de Virginie Grimaldi

Je valide les lettres :

Joker 4 : Lettre du mois :arrow: G = 4 points : Nom de l'auteur
ABC Bonus : la lettre :arrow: N = 4 points : Nora - Prénom PS
Jokers bonus 5 : Combo bonus 3 :arrow: L = 2 points x 3 = 6 points Prénom PP Lili - Prénom PS Leïla - Lieu Londres


C'est un coup de cœur pour moi, j'en suis encore toute retournée.
C'est une histoire addictive, pleine de douceur et très humaine. Décidément, j'adore cet auteur. Elle a le don de nous faire vivre intensément ses histoires de vies. J'ai ri, pleuré, je suis passée par toutes les émotions. J'ai eu le cœur étreint, je me suis un peu reconnu dans ces mamans. Donc vous vous en doutez c'est très émouvant.
Ici, c'est l'histoire de deux mamans.
Elise, femme divorcée à la cinquantaine approchante, voit partir son petit dernier de la maison. Il part faire des études à Paris. Comment continuer à vivre quand on a toujours vécu pour ses enfants, et qu'ils ne sont plus là ?
Et une jeune femme, Lili. Qui se retrouve maman avant l'heure, après un accouchement en urgence d'un enfant prématuré. Les difficultés liés déjà à toutes les questions que peuvent se poser toutes les mamans qui attendent leur premier enfant. Et la peur de perdre cet enfant que l'on ne connait pas encore. Si petit, et déjà un parcours si difficiles. La rencontre avec le personnel soignant, la bienveillance de beaucoup et la froideur de quelques uns.
Jusqu'à la fin, l'auteur nous tient. Et quelle fin, je ne l'ai pas vu venir.
Je vous le recommande vivement.


Total : 14 points


Lettres validées :
ABC Classique : 37/52
ABC Bonus : 40

Mon ABC
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Coucou,

Je viens valider quelques lectures.
Avec 3 tomes des légendaires, je valide :
ABC classique : Nom en S
Joker classique : Joker du mois en S
ABC bonus : Saga en L (Les Légendaires)


Les légendaires, Tome 5 : Coeur du passé, Patrick Sobral

Mon avis :

Une BD jeunesse vraiment sympa dans un univers fantasy. On suit les légendaires, 5 héros qui se retrouvent piégés par une ancienne connaissance.
Les dessins sont vraiment beaux et il y a pas mal d'humour. L'histoire quant à elle, est vraiment agréable à suivre.

Les Légendaires, Tome 14 : L'Héritage du mal, Patrick Sobral

Mon avis :

Un tome captivant, assez sombre. Les personnages sont bien développés et l'histoire avance pas mal.
Les dessins sont toujours aussi beaux !

Les Légendaires, Tome 20 : Le Royaume des Larmes, Patrick Sobral

Mon avis :

Un peu perturbant vu que les personnages sont différents et surtout changés. Vu la fin, il faut s'attendre à ce que ça change et revienne à la normale.
Je crois que j'ai bien envie de lire la série en entier pour le coup ^^'
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Avec 4 tomes de Musnet, je valide :
Joker classique :Joker du mois en S
ABC bonus : Nom en R (Rattison)


Musnet, Tome 1 : La souris de Monet de Kickliy

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce tome. Une découverte très agréable. On suit une souris qui tombe amoureuse de la peinture et souhaite devenir peintre.
On y apprend aussi des choses sur la peinture et ça permet une ouverture sur l'art.
Les personnages sont attachants et les dessins vraiment jolis.

Musnet, Tome 2 : Les impressions du maître de Kickliy

Mon avis :

L'histoire est toujours aussi bien et entraînante. On s'attache vraiment à Musnet. Les dessins toujours aussi beaux.

Musnet, Tome 3 : Les feux de la rampe, Kickliy

Mon avis :

L'histoire avance, toujours, avec des des pactes étonnants et des nouvelles amitiés.
Enfin, Musnet réussit à réaliser son rêve qui est de peindre.
Quant à la fin... Je vais lire ce 4e tome pour comprendre !


Musnet, Tome 4 : Les larmes du peintre, de Kickliy

Mon avis :

Un tome assez triste, et avec de l'espoir tout de même, puisque finalement, beaucoup de choses s'arrangent.
J'avais fini par m'attacher à Remi, mais c'était prévisible.
Encore des alliances inattendues dans ce tome !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Avec : Love, Austen, Tome 1 : Emerett n’a jamais connu l’amour d’Anyta Sunday, je valide :
Joker classique : Joker du mois S
ABC bonus : PS en P (Philip)



Mon avis :

Une romance vraiment mignonne avec le thème de Jane Austen. N’ayant jamais lu les romans originaux, je n’ai pas compris les allusions mais ce n’est pas du tout gênant pour la lecture.
J’ai trouvé ça très drôle, tendre et frais. C’était même assez addictif, j’ai eu du mal à décrocher. Le personnage principal : Lake (Emerett) est vraiment mignon et spontané et j’ai aimé ça. J’ai adoré le fait qu’il dise ce qu’il pense à Knight et soit honnête.

Les quiproquos sont marrants, un peu frustrants parfois. La fin est adorable.

Gros bémol de ce livre : la traduction est vraiment mauvaise, c’est pas vraiment fluide et on sait rarement qui parle dans les dialogues. J’ai plusieurs fois dû relire pour comprendre mais parfois je ne sais toujours pas qui a dit quoi.

Je lirai le second tome, mais en anglais (dispo avec l’abonnement kindle, quand je le reprendrai).
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Avec : Élites, Tome 5,5 : Love & Lust, FV Estyer, je valide :
ABC bonus : Saga en E (Elites)


Mon avis :

Un tome intermédiaire mignon et sexy. J’avoue avoir été moins transportée que dans les précédents, même si j’adore l’amour que Shane et Anton se portent.
Ça fait quand même plaisir d’entendre parler de la bande et de voir l’évolution de leur relation. Maintenant je veux juste que le dernier tome sorte !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Avec : Unexpected Date, Marion Libro, je valide :
ABC classique : Titre en U
Joker classique : Joker pseudo en M
ABC bonus : Nom en C (Carter)



Mon avis :

J'ai acheté ce livre lors du salon "Romance Fever" à Vendargues.
J'ai aimé ce livre, et ça aurait pu être un coup de coeur assez facilement. L'histoire est plutôt "classique", mais ça fonctionne.
Julian est un jeune homme de 20 ans qui est sorti avec peu de filles. Il n'aime pas les coups d'un soir et veut une relation "stable", sans en rêver non plus. Mais sa meilleure amie, Roxane décide de l'inscrire sur un site de rencontre sur lequel il fait la connaissance de... Léna. Ils parlent facilement, le courant passe, mais lors de leur rencontre "réelle", Julian sent que le courant ne passe pas.

Bon perso, le dénouement ne m'a pas du tout perturbée, je m'en suis doutée très facilement, mais c'est sûrement dû à mes lectures (et aux thèmes booknode ! ^^).
J'essaie de faire un commentaire sans trop spoiler, mais c'est super difficile sur ce livre, haha.
J'ai beaucoup aimé les personnages : Julian qui est attendrissant car finalement, on n'est pas dans le cliché de la romance du personnage principal qui est triste d'être seul et cherche l'amour à tout prix, mais tout lui tombe sur la tête. J'ai apprécié sa réaction, même si ça me paraît simple, mais finalement... personne ne réagit de la même manière, donc ça reste plausible.
Les autres personnages aussi m'ont plu.
L'histoire d'amour est vraiment mignonne, simple et évidente. Il n'y a pas de grand suspens (si ce n'est le mystère, qui est assez rapidement dévoilé), mais ça fait le job.
L'écriture est fluide et agréable, et c'était addictif lors de la lecture !

Alors pourquoi ce n'est pas un coup de coeur ?
J'ai trouvé certains problèmes mis de côté trop facilement. Le harcèlement que subit le frère de Julian, Alex. Il veut l'aider, mais ne fait quasiment rien à part lui parler. Et après ce qu'il a vécu, juste une discussion me paraît vraiment "limite" pour s'en sortir. J'ai trouvé que c'était trop simple. Ce problème aurait dû soit être développé, soit ne pas faire partie du roman.
Spoiler
Clairement, il se fait harceler depuis 5 ans, Julian lui parle et il décide faire de la boxe et est à nouveau heureux. C'est dommage d'avoir limité à ça. Surtout qu'au final, les agresseurs n'ont rien, et je ne vois pas pourquoi ils auraient arrêté d'un coup de le frapper ? Ce n'est pas logique.
J'ai trouvé que Julian n'en faisait pas assez pour protéger son frère (alors qu'ils sont proches).
Spoiler
Et qu'Alex a un comportement hyper protecteur quand c'est Julian qui se fait frapper !
Au niveau du comportement de Julian, j'ai été choquée de sa non-réaction lors de l'accident.
Spoiler
Il est amoureux de Lyam, celui-ci est dans le coma et... ben il va le voir à peine, il veut juste éviter les parents de celui-ci. Enfin je sais pas, quand on est amoureux, surtout au début, les sentiments sont exacerbés. Là c'est comme s'il s'en fichait...
Encore une fois, c'est dommage, car ça aurait vraiment pu amener une dimension émotive et au final, ben... non. Puis bon, niveau "cohérence" (ok, c'est l'infirmière qui ressort !), que les médecins disent "coma sans gravité, avec pronostic vital non engagé", ça me paraît vraiment incohérent, surtout après autant de temps dans le coma. A partir du moment où quelqu'un est dans le coma... c'est grave, car on ne peut jamais connaître les séquelles.

Et dernier point qui m'a chagrinée : La réaction du père de Julian. Alors, on savait, on se doutait qu'il réagirait comme ça. Ce n'est pas une surprise. Mais finalement, ça ne touche quasiment pas Julian, ni d'ailleurs Alex et encore moins leur mère. D'ailleurs c'est le pire. En tant que mère, je quitte mon mari s'il fait ça. Même pas je lui adresse la parole ! Les conseils qu'elle donne sont... débiles. Et c'est vraiment le pire, car je me dis que des personnes dans cette situation pourraient prendre les conseils pour de vrais conseils ! C'est dommage.
Spoiler
Conseiller à son fils de faire semblant de ne pas être avec Lyam et de cacher son homosexualité à son père pour éviter le conflit... ben oui, bien sûr. La solution c'est de vivre caché pour être heureux et de ne pas parler d'être gay ! Bref, c'est stupide.
Surtout que c'est incohérent avec le message plutôt global du livre qui est très orienté sur la tolérance, l'acceptation de soi.

J'ai quand même apprécié ma lecture, mais j'avoue que la fin, avec tout les points que j'ai évoqué m'a moins plu que le reste du livre. Si l'occasion se présente, je lirai sûrement d'autres livres de l'auteur.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre Y - Saga
- Lettre A - Joker 4 lettre du mois de Juin : A
- Lettre P - Joker 7 Combo bonus 4 (PP, PS, Nom, Lieu)

avec Yoko Tsuno, Tome 18 - Les exilés de Kifa + Tome 19 - l'or du Rhin+ Tome 20 - L'astrologue de Bruges de Roger Leloup

Titre saga : Yoko Tsuno
Personnages principaux : Yoko Tsuno, Pol Pitron , Vic Video
Personnages secondaires : Khany, Pokhy, Rosée, Myna, Monya, Ingrid , Gobol, Kazuky,
Lieu : Kifa, Vinea, Cologne, Bruges, Pfalz,

Mon avis :
Je poursuis ma relecture de Yoko Tsuno
Dans le tome 18, encore une aventure avec les Vineens. Il s'agit de mes histoires préférés. Toujours...
On y découvre une ville prison pour petit robot... très sympa !
Dans le tome 19, encore une histoire avec Ingrid. Encore une arme mortelle
Dans le tome 20, on y retrouve Monya et la machine à remonter dans le temps.

Cette série est toujours très sympa à relire. Et les dessins sont de qualité si on considère les moyens de l'époque.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
Dernière modification par FLO29 le lun. 05 juin, 2023 11:55 am, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Mava-chan a écrit : mer. 31 mai, 2023 3:17 pm Je profite de ce post pour passer au niveau supérieur : Abécédaire expert
Haaa, j'attendais ce passage ! ;) :lol:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Carine28 a écrit : ven. 02 juin, 2023 7:00 pm J'ai fini ma dernière lecture et ça finit en liste de diamant

:mrgreen: La Cave de Nathalie Preston

En lisant la quatrième de couverture, j’avais de l’appréhension. Allais-je apprécier ce livre ? Les commentaires (que j’ai lus avant d’attaquer ce livre) étant positifs, je me suis lancée. Et je ne regrette pas. Le changement de narrateur permet de souffler un peu, de sortir de cet univers glauque.
J’ai souffert avec Summer/Lilas, j’ai pleuré avec la famille de Summer et avec Lewis.
Ce livre finit donc dans mes coups de coeur.

Voici mes lettres validées

:arrow: classique : N (prénom de l'auteur) = 4 points
:arrow: joker 1 : C (titre du livre) = 1 point
:arrow: bonus : H (prénom du personnage principal : Henry) = 3 points
Total : 8 points
Total général : 466 points


Voici mon abécédaire
Coucou,

Tu as déjà validé le PP en H précédemment. Dans ton récap tu l'as mis à PS. C'est bien le PS ? ;)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Carine28 »

Melaina a écrit : lun. 05 juin, 2023 1:14 am
Carine28 a écrit : ven. 02 juin, 2023 7:00 pm J'ai fini ma dernière lecture et ça finit en liste de diamant

:mrgreen: La Cave de Nathalie Preston

En lisant la quatrième de couverture, j’avais de l’appréhension. Allais-je apprécier ce livre ? Les commentaires (que j’ai lus avant d’attaquer ce livre) étant positifs, je me suis lancée. Et je ne regrette pas. Le changement de narrateur permet de souffler un peu, de sortir de cet univers glauque.
J’ai souffert avec Summer/Lilas, j’ai pleuré avec la famille de Summer et avec Lewis.
Ce livre finit donc dans mes coups de coeur.

Voici mes lettres validées

:arrow: classique : N (prénom de l'auteur) = 4 points
:arrow: joker 1 : C (titre du livre) = 1 point
:arrow: bonus : H (prénom du personnage principal : Henry) = 3 points
Total : 8 points
Total général : 466 points


Voici mon abécédaire
Coucou,

Tu as déjà validé le PP en H précédemment. Dans ton récap tu l'as mis à PS. C'est bien le PS ? ;)
Oui c'est bien le PS et non le pp (c'est le frère de summer)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre T - Saga
- Lettre A - Joker 4 lettre du mois de Juin : A

avec Tori Dawson, Tome 5 - L'alchimiste et l'amaretto de Annette Marie

Titre saga : Tori Dawson
Personnages principaux : Tori Dawson, Aaron Sinclair, Kai, Ezra
Personnages secondaires : Lily, Sin, Valérie, Dominique, Kelvin, Brian
Lieu : Canada, Académie Sinclair

Mon avis :
J'aime toujours autant cette série. Ouf, pas trop longtemps à attendre la suite.
Le groupe d'amis se rend dans la famille d'Aaron... et cela tourne rapidement à ma chasse aux métamorphes .
De belles évolutions sur la personnalité d'Aaron.
Et plein de surprise, mais chut...

Vraiment de l'urban fantasy comme je l'aime. Trop trop bien!

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
Dernière modification par FLO29 le lun. 05 juin, 2023 11:55 am, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre W - Titre
- Lettre W - Saga
- Lettre W - Joker 4 lettre du mois de Juin : W
- Lettre I - Joker 6 Combo bonus 3 (PP, PS, Nom)

avec Winged Mermaids, tome 1 à 3 de Etorouji Shiono

Titre saga : Winged Mermaids
Personnages principaux : Ishito Suzuki, Misuzu Suzuki, Yoki, Nadiraka
Personnages secondaires : Yachiyo Hashimoto, Riku Kibashi, Yumi Iota, Arika Minamisawa,Rio Kamido, Ishito Suzuki, prince Asagito, Princesse Isegel
Lieu : Aizen, Katamo..

Mon avis :
C'est plutôt une bonne surprise (au hasard des emprunt de la bibliothèque)...

Ne cherchez pas les sirènes quoiqu'en dise le titre.
Ici, c'est de la dystopie... avec des combats aériens version début de l'aviation. Et beaucoup de mer.
On a une lutte de pouvoir ...

C'est très original. Et j'ai bien aimé. La série est rapide (3 tomes). Et il y a beaucoup de personnages, donc avoir les tomes à côté pour vérifier qui est qui...
Mais c'est différent et j'ai apprécié.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Carine28 a écrit : lun. 05 juin, 2023 6:32 am
Melaina a écrit : lun. 05 juin, 2023 1:14 am
Carine28 a écrit : ven. 02 juin, 2023 7:00 pm J'ai fini ma dernière lecture et ça finit en liste de diamant

:mrgreen: La Cave de Nathalie Preston

En lisant la quatrième de couverture, j’avais de l’appréhension. Allais-je apprécier ce livre ? Les commentaires (que j’ai lus avant d’attaquer ce livre) étant positifs, je me suis lancée. Et je ne regrette pas. Le changement de narrateur permet de souffler un peu, de sortir de cet univers glauque.
J’ai souffert avec Summer/Lilas, j’ai pleuré avec la famille de Summer et avec Lewis.
Ce livre finit donc dans mes coups de coeur.

Voici mes lettres validées

:arrow: classique : N (prénom de l'auteur) = 4 points
:arrow: joker 1 : C (titre du livre) = 1 point
:arrow: bonus : H (prénom du personnage principal : Henry) = 3 points
Total : 8 points
Total général : 466 points


Voici mon abécédaire
Coucou,

Tu as déjà validé le PP en H précédemment. Dans ton récap tu l'as mis à PS. C'est bien le PS ? ;)
Oui c'est bien le PS et non le pp (c'est le frère de summer)
Ok c'est noté ;)
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je profite de cette nouvelle lecture pour passer en mode expert SVP :shock: :shock: !
Je mettrai les lettres que j'avais mises de côté dans un autre message

Je termine L'homme que ma mère a aimé de Urs Widmer
Je valide la lettre classique U pour le prénom de l'auteur
Je valide la lettre joker du mois W
J'ajoute la lettre ABC Bonus U pour le PS Ultimo

:idea: Donc 10 points ABC Classique 8 points joker classique et 10 points ABC bonus
:arrow: J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre (pourtant très court). Il n'est divisé ni en chapitres ni en paragraphe ce qui m'a donné l'impression d'une logorrhée de mots assez indigeste. Le thème est intéressant mais l'écriture ne m'a pas emportée.
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mer. 07 juin, 2023 5:29 pm, modifié 1 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Rebonjour,

Suite au passage en mode expert, je valide les lettre ABC suivantes SVP !
:!: A pour le titre Assez de bleu dans le ciel de Maggie O'farell ici = 1 point
:!: B pour le titre Le bruissement du papier et des désirsde Sarah Mc Coy ici = 2 points
:!: F pour le prénom de l'auteur avec Le début des haricots de Fanny Gayral ici = 3 points
:!: G pour le nom de l'auteur avec the Irish cottage de Juliet Gauvin ici = 4 points
:!: I pour le prénom de l'auteur avec La vingtième épouse de Indu Sundaresan ici = 8 points
:!: J pour le nom de l'auteur avec Abraham Lévy curé de campagne de Joseph Joffo ici = 3 points
:!: L pour le titre le Léopard des Batignolles de Claude Izner ici = 2 points
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Milka2B »

Bonjour,

Voici les deux dernières lectures du mois de mars.


Ali Hazelwood – (The) Love hypothésis
Mon avis
Pour aider sa meilleure amie dans sa situation amoureuse, Oli va embrasser le professeur le plus détesté de l'université, évidemment, sans vraiment savoir qui elle était en train d'embrasser, et de cette erreur va naître une belle histoire mensongère qui va les arranger tous les deux.
Oli, est une jeune femme intelligente et assez introvertie, mais malgré sa timidité, elle a un franc parler qui est agréable et qui donne des situations très drôles.
Adam quant à lui, est tout simplement un con, arrogant et exécrable. Ses étudiants le haïssent, d’où son surnom : Mr connard.
Mais sous ce costume d’odieux personnage, se cache un homme doux, avec un grand cœur, un physique insoupçonné, mais aussi un incroyable sens de l'humour qui est bien caché sous cette couche de fierté.
Les amis d'Oli sont juste incroyables, gentils avec le cœur sur la main. On voit rapidement qu'on peut compter sur eux jours et nuit. Une amitié puissante qui rend cette lecture encore plus agréable.
En dehors de la fausse romance, une belle amitié va naître entre nos deux héros, on voit croître leurs sentiments l'un pour l'autre dès le départ. 
Leur chemin sera un peu chaotique et parcouru d'embûches, mais ils parviendront malgré tous les mensonges et les différents problèmes, à voir la vérité en face. 
C’est une romance douce, qui se met en place lentement, pour savourer pleinement cette lecture.
Un livre que je vais garder sous la main pour le relire assez rapidement.
Je valide :
ABC classique : Titre en "L" : 2 points
Joker classique : Rien
ABC bonus : PP : Olive : 4 points
Joker 6 "Combo X3" : "A" : 1x3 = 3 points
PP : Adam
PS : Anh
Nom : Aslan


:arrow: Total : 9 points



Lorea Read – Black's Soldiers T1 To run away
Mon avis
Astrid, assistante sociale d’origine française, va être mutée en Amérique durant 1 mois.
Elle va avoir la délicate tâche de s'occuper d’un petit garçon prénommé Eliott, un dossier sensible dont personne ne veut prendre la charge.
Il est simplement le demi-frère d'Aaron, un membre important d'un clan de motard très célèbre mais aussi très redouté.
Astrid est une belle jeune femme, simple, avec le cœur sur la main, prête à aider son prochain et à tout sacrifier pour son travail, qu’elle adore.
Elle est intelligente, douce, délicate, mais aussi très indépendante et forte, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et a une très bonne répartie, ce qui va nettement l’aider par la suite.
Aaron est un biker dans toute sa splendeur, avec un physique tout en muscle, une carrure impressionnante, et évidemment un langage vulgaire et cru…sans parler de son attitude.
Suite à la mort tragique des parents d'Elliott, Aaron a la garde de son demi-frère, mais il ne sait pas du tout comment l'élever, lui-même n'ayant pas eu de cadre familial aimant.
Il va tout mettre en œuvre pour que son petit frère grandisse dans d'excellentes conditions, mais surtout avec lui, et dans un environnement sain.
La première rencontre entre Aaron et Astrid est électrique, enflammée et très HOT.
Des scènes de sexe assez brûlantes et sans filtres, on repassera pour le côté romance, on est ici dans le sexe pour le sexe, enfin, au début du livre.
Une romance touchante avec la réunification d’une famille grâce à une assistante sociale, une petite guerre de gangs pour pimenter le tout, la touche de sexe et vous avez votre histoire du week-end.
Je valide :
ABC classique : Prénom en "L" : 2 points
Joker classique : Rien
ABC bonus : PP : Aaron : 1 point
Joker 5 "Combo X2" : "V" : 2x4 = 8 points
Lieu : Versus Black
PS : Vladimir


:arrow: Total : 11 points




Récapitulatif
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 979
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
John et le royaume d'en Bas de Évelyne Brisou-Pellen

Mon avis :
Une drôle d'histoire qui fera rire aussi bien les petits que les grands, notamment via les références à la pop culture disséminées ici et là.

En effet, John est un petit... euh, une petite taupe qui sait plein de choses qu'il ne devrait pas connaître et qui ignore tout de ce qui devrait être inné chez une taupe. Il faut avouer qu'il lui faut au moins ça pour s'en sortir au sein de la taupinière truffée d'ennemis et d'embûches.
Je suis très curieuse de savoir si on aura plus de réponses quant aux origines de John dans le tome 2 et si ce dernier parviendra à surmonter son problème d'estime de soi.

Autres éléments appréciables : les petites illustrations dont les dialogues font partie intégrante du récit, le fait que chaque animal soit persuadé d'appartenir à l'espèce supérieure mais aussi et surtout les notes de l'auteur qui rétablissent la réalité biologique afin d'éviter aux parents de faire face à des protestations qui commenceraient par "Mais dans le livre... !"
Dans la même veine ludique et pédagogique, j'ai beaucoup aimé les "Petits Illustrés" qui m'ont fait apprendre des choses sur les taupes, les vipères mais aussi les vers de terre.

En bref, une bonne lecture jeunesse.
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre J via le Titre - 3 points
:idea: ABC Bonus : la lettre P via Prénom PS (Pona) - 1 point

Total points lecture : 4 points
🌞🌞

Image
Une Vie pour Matzi de Hélène Vignal

Mon avis :
Les personnages oubliés, inachevés, à peine imaginés de l'autrice Déborah Ben Moulec en ont ras-le-bol. Ils veulent leur propre histoire... ou pas...

Outre la dynamique de la bande d'amis/brigade hétéroclite et haute en couleurs, j'ai beaucoup apprécié de suivre l'évolution de leurs doléances alors que la joyeuse bande se créer une identité et qu'elle assimile les concepts d'amitié, de famille, de rêve et d'aspiration.
La conclusion surtout s'est avéré d'une logique et d'une fluidité ultra satisfaisante.

En bref, une lecture jeunesse sympathique.
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre H via le Prénom de l'auteur - 3 points
:arrow: Joker 2 : Lettre compte double : la lettre V via Titre + Prénom de l'auteur - 2*4=8 points
:idea: ABC Bonus : la lettre M via Prénom PP (Matzi) - 1 point

Total points lecture : 12 points
🌞🌞

Total : 1387 points
Mon Récap :arrow: Partie 1 ! Partie 2 !
Sofiia

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : ven. 29 juil., 2016 12:43 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Sofiia »

Bonjour à tous !
Validation pour la lettre C avec Chroniques d'un autre monde, tome 1 : Les Marcheurs de la Terre de P.C. Cast

Un début un peu difficile…

On suit différents clans qui ont survécu à une catastrophe naturelle ? Chimique ? Pour le coup, la seule explication qu'on ait, c'est l'histoire d'un clan et elle est en relation avec leur croyance. J'ai mes petites idées plus "terre à terre" mais je verrais dans les prochains tomes si c'est expliquer. En tout cas ce début de tome 1 fut difficile pour moi. Premièrement, le résumer nous parle de 2 clans, et lorsque dans juste après la présentation du clan de Marie on a Œil noir, je pensais que c'était le 2eme clan du résumé puis finalement non parce que juste après, le clan de Nick était présenté. Surtout le coup mon cerveau c'était un peu éteint mais très je me suis remise sur les railles. Et deuxièmement, la mise en place était plutôt longue. Je pense que mon attente a été que Marie et Nick se voient enfin. J'ai dû attendre (environ) la page 400 pour que ça se produise. À partir de là tout s'est accéléré, à mon plus grand bonheur. Cette accélération et la fin ont fait rattraper des points à cette dystopie.

Ce que je peux pas retirer, c'est que les pages se tournent vite. L'écriture est fluide et légère malgré toutes les informations descriptives des clans et de leurs coutumes/croyances.

Au niveau du personnage de Marie ça été un peu compliqué de fois. Je ne comprenais pas forcément certaines décisions. Sinon globalement j'ai accrochée avec elle ainsi qu'avec Nick et son esprit très ouvert. Au niveau des clans, avoir de la compassion pour la tribu des compagnons est très compliqué à cause de l'esclavagisme qu'ils ont mis en place.
Pour Œil noir, on a très peu d'informations sur lui. Mais malgré tout, on sent très bien que c'est un clan qui ne rigole pas et que ce personnage n'a pas de pitié pour les "autres".

Une lecture au début difficile qui s'est avérée très sympathique avec un univers accrocheur. Je recommande pas forcément à tout le monde car le tome 3 n'a pas été traduit…

Mon récap ici : viewtopic.php?p=21757905#p21757905
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine Le trésor des Benevent de Patricia Wentworth

Je valide la lettre P pour le prénom de l'autrice
J'ajoute la lettre joker du mois W
Et la lettre Bonus R pour le lieu Retley

:idea: Donc 1 point ABC classique 8 points joker classique et 2 points ABC bonus
:arrow: Je découvre cette autrice et donc son héroïne Miss Silver qui n'intervient finalement que très peu, le roman tournant autour de Candida et de ses tantes. J'ai beaucoup aimé l'ambiance mais le suspense est de courte durée.
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le ven. 09 juin, 2023 12:03 pm, modifié 3 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lecture

:mrgreen: Seul sur Mars d'Andy Weir

Les romans de Science Fiction ne sont pas dans mes genres favoris. Mais de temps en temps, ça fait du bien de sortir de sa zone de confort. Et là, c’est quitte ou double, soit j’aime, soit je déteste. J’appréhendais cette lecture car une fois Marc tout seul sur Mars, comment le livre va se dérouler ? J’avais peur de m’ennuyais mais non, c’était fluide. On s’attache au personnage principal et de temps en temps, on retourne sur Terre puis dans le vaisseau des coéquipiers. Bref, j’ai passé un très bon moment de lecture et ça m’a donné envie de voir le film.

Lettres validées :
classique :arrow: W (nom de l'auteur) = 8 points
Joker 4 : W = 8 points
bonus :arrow: M (lieu = Mars) = 1 point
Joker 6 M (lieu + prénom pp (Mark) + prénom ps (Mitch) ) = 3 points
Total : 20 points
Total général : 486 points

Voici mon abécédaire
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine Forrest Gump de Winston Groom

Je valide la lettre joker du mois W
Et la lettre Bonus T pour le nom Tribble

:idea: Donc 8 points joker classique et 4 points ABC bonus
:arrow: J'ai vu le film il y a plusieurs années que j'avais bien aimé. La première partie du livre se lit très bien mais au bout d'un moment les aventures se succèdent (s'empilent) les unes aux (sur) les autres ce qui m'a un peu lassée.
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le ven. 09 juin, 2023 3:39 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide (mes lectures en retard de mai...):

- Lettre G - Joker 4 lettre de mois : Mai - G
- Lettre L - Lieu

avec Les dragons de Paragon, Tome 5 - Nathaniel Clarke de Geneviève Jack

Saga : Les dragons de Paragon
Personnages principaux : Nathaniel Clarke, Clarisse Black
Personnages secondaires : Raven Tanglewood, Gabriel Blakemore, Tobias Winthrop, Sabrina, Rowan Valor, Nick, Aborella, Alexander, Maiara, Eleanor, Warwick, Emory, Victoria, Sylas
Lieu : Paragon , Londres, Mistwood

Mon avis :
Toujours quelques fautes de frappe/ mots oublié. Mais globalement ça ne gêne pas la lecture.

Ce tome nous amène en Angleterre... pour trouver un des frères.
On renouvelle la sorcière (Clarissa)

On retrouve la plupart des personnages des tomes précédents... et les histoires se suivent. Il est déconseillé de lire dans le désordre...

Ce n'est pas si mal mais... il manque un petit quelque chose. Ça se complexifie à chaque tome : Trahisons de la mère, prédictions lié aux 3 sœurs...

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par coeurdechristal »

Bien le bonjour !

J'ajoute Marche ou crève de Stephen King à mon récap. Il valide mon K pour mon abécédaire classique et le G pour l'abécédaire du nom de famille du personnage (G pour Garraty)

Mon commentaire :
Spoiler
Ce roman est satisfaisant.

En soi, il n'y a pas beaucoup d'action. On suit Garraty qui participe à la longue marche, c'est à dire contiuer à entretenir ses besoins naturels tout en s'assurant de marcher et de ne pas s'arrêter. Malgré tout, on reste accroché au roman, prêt à défiler les pages pour connaître la suite. Ceci dit, j'ai trouvé que c'était un peu long. Cette même longitude accentue la folie et l'effet de solitude, mais vers un peu plus de la moitié du livre je devais me pousser pour le terminer et passer à autre chose.

Certaines motivations sont révélées en cours de route, mais c'est très vague. Au final, on ne sait pas vraiment ce qui motive les participants à se diriger vers une mort certaine. Bien sûr, il y a le fameux prix alléchant qui permet au gagnant d'obtenir tout ce qu'il veut, mais en sachant qu'on risque d'y passer et qu'on n'y est pas forcé, que seul 1 personne sur 100 gagnera, pourquoi se lancer dans cette aventure?

Les personnages sont glauques, pessimistes pour certains et un brin macabre. En même temps, il faut l'être un peu pour s'y inscrire. Une certaine amitié nait quand même parmis certains participants et ça a quelque chose de très triste et de durs. Les thèmes sont très biens exploités par l'auteur, mais je trouve que le récit manque un peu d'informations et qu'il s'étire sur des passages plus ou moins pertinents.
recap : viewtopic.php?p=21757750#p21757750
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 979
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
Wilma Tenderfoot, Tome 2 : L'Énigme du poison putride de Emma Kennedy

Mon avis :
Une série qui, manifestement, rencontre beaucoup de succès !
Et je peux aisément comprendre comment l'univers totalement loufoque de l'île de Cooper est arrivé à séduire les plus jeunes.

De mon côté, j'ai eu pas mal de difficultés avec le caractère de Wilma durant la première moitié. Même si son comportement part d'une bonne intention, d'une envie de bien faire mais aussi d'un besoin de légitimer sa position d'apprentie détective, je n'avais qu'une envie : la secouer et lui dire d'appliquer ces fameuses règles qu'elle a pourtant apprises par cœur, autrement dit, de se taire et d'observer.
À ce sujet, j'applaudis la patience infinie de M. Lebon qui, même si la narration laisse parfois transparaître ses réels sentiments envers les frasques et les interruptions de Wilma, prend toujours le temps de gentiment lui expliquer - à Wilma ainsi qu'aux plus jeunes lecteurs - ses erreurs de raisonnement et le vocabulaire spécialisé.

Heureusement pour la "grande lectrice" que je suis, ça se décante dès la seconde moitié du récit alors que les suspects et les indices se font foison.
Un enchaînement d'évènements qui fait la part belle au personnage le plus drôle et raisonnable du roman : Pétrin ! Pétrin, le chien malin, peureux et qui pue qui m'a fait rigoler à chaque fois.

Du côté de l'enquête, c'était suffisamment divertissant pour nous empêcher de réfléchir à l'identité du coupable et ce n'est pas plus mal.
De plus, le fil rouge que constitue la recherche des parents de Wilma est particulièrement intriguant et me pousse à vouloir découvrir la suite de son histoire.

En bref, une série qui ne peut aller qu'en s'améliorant à mesure que Wilma prend en expérience et en maturité.
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre K via le Nom de l'auteur - 4 points
:arrow: Joker 2 : Lettre compte double : la lettre E via le Titre et le Prénom de l'auteur - 2*3=6 points
:idea: ABC Bonus : la lettre W via Titre de saga - 8 points

Total points lecture : 18 points
🌞🌞

Total : 1405 points
Mon Récap :arrow: Partie 1 ! Partie 2 !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine la doublure de Meg Wolitzer

Je valide la lettre joker du mois W
J'ajoute la lettre bonus J pour le nom Jacklin
Et le joker bonus 7 pour la lettre J : PP : Joan / PS : Joe / Nom : Jacklin / Lieu : Jersey city

:idea: Donc 8 points joker classique 3 points ABC bonus et 12 points Joker bonus
:arrow: J'ai vraiment subi cette lecture : beaucoup d'aller retours vers le passé de ce couple, les dialogues sont dans le corps du texte, je n'ai pas accroché au style de l'autrice.
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mar. 13 juin, 2023 3:44 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je continue à valider (mes lectures en retard de mai...):

- Lettre G - Joker 4 lettre de mois : Mai - G
- Lettre X - Prénom PP

avec Les dragons de Paragon, Tome 6 - Xavier Campbell de Geneviève Jack

Saga : Les dragons de Paragon
Personnages principaux : Xavier Campbell, Avery
Personnages secondaires : Raven Tanglewood, Gabriel Blakemore, Tobias Winthrop, Sabrina, Rowan Valor, Nick, Aborella, Alexander, Maiara, Eleanor, Sylas, Dianthe, Lachlan, Clarissa Black, Nathaniel Clarke, Charlie
Lieu : Paragon , Ecosse, Mistwood , Everfield,

Mon avis :
En dehors du premier tome, c'est pas mal, mais il manque quelques choses...

Un nouveau frère et cette fois, c'est la sœur de Raven qui est au centre de l'histoire. Avec Xavier qui est figé dans le passé...
Les implications pour Paragon se complexifie...

Je ne lirai pas la suite...Mais bon.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je valide :

- Lettre W - Prénom
- Lettre W - Joker 2 lettre compte double (Prénom, Nom )

avec Pause café de Whitney Gracia Williams

Personnages principaux : Michael Leighton, Mya London, Garrett Ashton, Natalie Madison, Ryan Dalton, Penelope Lauren
Personnages secondaires : Amy, Dr Laurel, Emily,
Lieu : New-York

Mon avis :
Il s'agit de 3 nouvelles...
J'ai eu un peu l'impression de lire 3 fois la même chose, en changeant les noms et le métier des personnages.

Lecture agréable mais il peut être bien de séparer la lecture de chaque nouvelle.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »