[Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
laurieb12

Profil sur Booknode

Messages : 397
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 21 mars, 2014 1:24 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par laurieb12 »

Je viens faire un petit post de mise à jour pour valider les lettres de mon abécédaire

Negima ! Le maître magicienTome 4, 5 & 6 de Ken Akamatsu (fini 09/03) :

classique : NNegima ! Le maître magicien Tome 4, 5 & 6 de Ken Akamatsu 🎨
joker classique : Lettre du mois NNegima ! Le maître magicien Tome 4, 5 & 6 de Ken Akamatsu 🎨
bonus : titre de saga NNegima ! Le maître magicien Tome 4, 5 & 6 de Ken Akamatsu 🎨

Joker bonus : Combo bonus 4 :
N → personnage principale : Negi dans Negima ! Le maître magicien Tome 4, 5 & 6 de Ken Akamatsu 🎨
N → personnage secondaire : Nodoka dans Negima ! Le maître magicien Tome 4, 5 & 6 de Ken Akamatsu 🎨
N → Nom de famille : Kaede Nagase dans Negima ! Le maître magicien Tome 4, 5 & 6 de Ken Akamatsu 🎨

Encore et toujours un plaisir de faire une re-re-relecture de cette saga

mon récap à jour : viewtopic.php?p=21758414#p21758414
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute Colizium t.2 : Les maîtres de l'illusion de G. Zeyd. Ce tome valide le Z pour mon abécédaire classique (zeyd) et le C pour mon abécédaire bonus lié au titre de série (colizium)

Mon commentaire :
Spoiler
Un second tome à la hauteur du premier tome. Toujours autant d'action, de mystères. Alexanne tente toujours d'en découvrir un peu plus sur elle même et à la fois se faire une place en tant que promise du second. Je ne sais toujours pas si j'arrive à m'attacher à ce personnage que je trouve à la fois arrogant et constamment à la recherche de l'attention. Ça m'irrite un peu, avec son côté têtu elle semble vouloir montrer à quel point elle est forte et héroique mais au fond il semble que ce soit surtout elle qu'elle essaie de convaincre. N'empêche, l'histoire est très prenante. On s'immisce un peu plus dans le monde des pirates, celui des mercenaires que j'ai trouvé très intéressant autant par leur côté technologique, leur techniques de combat, etc.

Beaucoup de révélations et d'action, plusieurs moments de tendresse, écriture fluide, développement de plusieurs personnages et par la même occasion plusieurs relations. Très agréable à lire, j'ai hâte d'en savoir encore plus.
Récap : viewtopic.php?p=21757750#p21757750
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Voici deux lectures effectuées fin février


Céline Holynski - Biberon, vodka et déambulateur
Mon avis
Camille est une miss catastrophe en puissance, là où elle passe tout se fracasse.
Elle vient d'emménager avec son copain dans un nouvel appart, mais sa voisine du dessous est une vieille dame assez spéciale.
Toute mignonne et mielleuse avec tout le monde, sauf avec elle, car Camille voit le vrai visage de cette petite mamie gâteau, qui est en réalité une sorcière, qui mène son voisinage à la baguette.
Ce fut une lecture ultra-rapide, sans prise de tête, et très légère. C'est une chick-lit hilarante qui donne le sourire à chaque page, mais peut-être un peu trop.
Certains passages sont tellement irréalistes que ça devient très lourd, et j’ai sauté beaucoup de lignes.
Puis à mi-parcours, j’ai été emballé par ma lecture et me suis prise d'amour pour Simone et ses mensonges, petite dame qu’on ne peut qu’aimer et qui va entraîner Camille dans ses frasques.
Une lecture qui remonte le moral, avec des personnages attachants, de nombreux rebondissements, et une fin touchante.
Je valide :
ABC classique : Nom en "H" : 3 points
Joker classique : Aucune lettre
ABC bonus : Nom : Bergeoise : 2 points
Joker 5 "Combo X2" : "C" : 1x2 = 2 points
PP : Camille
PS : Carole

:arrow: Total : 7 points




Sara June – Sexy Devil
Mon avis
En rentrant tard chez elle, Maddie va croiser les hommes d’un cartel puissant et assister à un assassinat, elle sait très bien à ce moment-là qu’ils ne laisseront jamais un témoin derrière eux.
Elle va alors être enlevée et séquestrée pour éviter qu’elle ne parle, elle échappera à la mort grâce à son métier qui en fait un atout majeur pour la mafia, et elle va donc rester dans leur mur en tant que prisonnière, et devenir leur médecin attitré.
On réalise rapidement que Maddie est une battante et qu'elle tentera le tout pour le tout pour essayer de s’en sortir.
Après avoir réfléchi, elle essaiera de faire de son enlèvement un tremplin pour son futur. Ça restera toujours mieux qu'une balle dans la tête, elle risquera quand même de se sauver au début de l’histoire sans réellement prendre conscience du danger.
On a une ambiance froide et sombre, des hommes dangereux et des activités illicites.
Il n’y a pas de scènes très dures, pas d’action dangereuses, l'histoire est un peu plate.
Le seul hic de cette histoire est la rapidité de la relation amoureuse, je ne comprends pas comment les auteurs peuvent nous lancer à la figure l'attirance entre les 2 protagonistes aussi vite. Elle bave de suite sur son ravisseur, même pas un peu de suspens, de piment, de séduction…
En ce qui concerne la fin, et la conclusion de cette histoire, ce fut trop rapide, bâclée, et vite expédié, avec des réactions disproportionnées.
Il y a des explications qui méritent un peu plus de pages, et d'autres dont on se serait bien passé.
Je valide :
ABC classique : Nom en "J" : 3 points
Joker classique : Joker 4 - Lettre du mois "J" : 3 points
ABC bonus : Prénom : Aidan : 1 point
Joker 5 "Combo X2" : "S" : 1x3 = 3 points
PS : Sacha
Nom : Sanchez
Lieu : Stars

:arrow: Total : 10 points



:arrow: Récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Coucou, Je valide des lettres avec 3 tomes de XIII Mystery

ABC classique : Titre en I (tome 3 : Irina)
Joker classique : Joker du mois en I
ABC bonus : Nom en I (Ivanenko)
Joker bonus : bonus x4 en I (PP : Irina, PS : Igor, Nom : Ivanenko, Lieu : Inde)


XIII Mystery, Tome 1 : La Mangouste, Ralph Meyer et Xavier Dorison

Mon avis :

Je n’ai pas lu la série XIII donc je ne connaissais pas le tueur de base, mais j’ai vraiment adoré ce premier tome qui m’a donné envie de lire le reste de la série ! (Et la série de base)
L’histoire est vraiment bien ficelée, bien racontée ! Et le tueur serait presque attachant avec son histoire !


XIII Mystery, Tome 2 : Irina, Eric Corbeyran et Philippe Berthet

Mon avis :

Un tome aussi bien que le premier ! J’ai adoré suivre Irina, qui devient tueuse à gage pour se venger de la mort de sa meilleure amie.
L’histoire est captivante et donne vraiment envie de lire la suite !

XIII Mystery, Tome 3 : Little Jones, Eric Henninot et Yann

Mon avis :

Un troisième tome qui m'a un peu moins plu que les deux précédents. J'ai eu un peu plus de mal à me plonger dans l'histoire même si je l'ai appréciée. On voit le côté afro-américain avec une ambiance de racisme ambiant qui date des années post guerre mondiale.

L'histoire est tout de même intéressante et j'ai hâte de voir ce que me réserve la suite !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Hello,

Je termine Le secret des Enfants-Rouges de Claude Izner
Je valide la lettre bonus Q pour le lieu Quaritch (librairie)
J'ajoute le joker 4 pour la lettre du mois I
Et le Joker Bonus 6 pour la lettre V : PP : Victor / Nom : de Vigneules / Lieu : rue Visconti
:idea: Donc 10 points ABC Bonus 8 points joker classique et 12 points joker bonus
:arrow: Tome 4 des enquêtes de Victor Legris, le libraire apprenti détective. Une nouvelle fois j'ai plongé avec délices dans le Paris des années 1890. J'ai aimé ce roman pour l'enquête avec des cadavres qui s'accumulent les uns après les autres, mais aussi et surtout pour la description du vieux Paris - la pauvreté des bas fonds qui s'oppose au luxe de la haute société-, la gouaille de Joseph et de sa mère, les personnages tous aussi intéressants les uns que les autres.
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le lun. 13 mars, 2023 2:22 pm, modifié 1 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide ma lecture Océan de lumière, PSI Changeling T17 de Nalini Singh, finit le 06.03.2023

- ABC Classique, je valide la lettre O du Titre : :arrow: 4 pts
- ABC Bonus, je valide la lettre U avec le nom personnages : Mary USHIJIMA :arrow: 10 pts
- Joker Bonus du mois lettre N avec le prénom de l'auteure :arrow: 4 pts
- Joker Bonus 6 contenu livre lettre L : Prénom PS (Lily) - lieu (Lantia (ville mère des BlackSea)) - nom famille personnages (Kaia LUNA) :arrow: 2*3 = 6 pts

mon avis : Je me répète encore et toujours mais je ne me lasse pas de cette série, toujours avec des rebondissements, du suspense, de l'action, de l'émotion et une histoire qui avance. Ce tome ci ne fait pas exception, j'aime que l'on voit toutes les races, tous ces mélanges et grâce à Bowen, on a un merveilleux aperçu de Blacksea avec Kaia. Encore une fois, il y a cette solidarité entres les 3 races qui se met en place pour sauver à la fois Bo, Kaia, George. Vivement la suite...

Points acquis : 24


❀ Récap ❀
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 978
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

ImageImageImage
Requiem, Chevalier Vampire, Tomes 1, 2 et 3 de Pat Mills et Olivier Ledroit

Tome 1 :
C'est en lisant "V - Vampirologie" que j'ai eu connaissance de la série "Requiem, chevalier vampire" que l'auteur affirme avoir une place importante dans la pop culture vampirique. Après lecture, je dirais de ce premier album qu'il est très prometteur.

Graphiquement, l'enfer est saturé de rouge et d'autres nuances toujours plus sombres. Il fallait s'y attendre. Par contre, le style heavy metal des chevaliers vampires a quant à lui été une très agréable surprise.

Je ne peux pas encore vraiment me prononcer sur le scénario mais pour ce qu'il s'agit des fondations de l'univers, je suis très intriguée.
Le fait que Heinrich quitte un champ de bataille pour un autre. Le négatif de la planète Terre avec ses lacs de sang. L'écoulement à rebours du temps où les vampires les plus vieux et les plus redoutables ont des allures d'enfants. Ou encore l'apologie de l'obscurantisme... Autant de concepts qui ont de quoi déstabiliser.

J'ai hâte de savoir ce qu'il adviendra de Requiem qui, malgré qu'il ait amplement mérité sa place, ne semble finalement pas aussi cruel que ses congénères.
Tome 2 :
Un second tome qui vient étoffer les bases posées par le précédent avec l'introduction des goules : ces humains tout aussi malfaisants que l'ont été les chevaliers vampires mais qui ont persuadé l'opinion publique et/ou eux-mêmes qu'ils étaient vertueux. Je remarque que, pour le moment, cette catégorie contient une majorité de nonnes. Comme on dit de nos jours : lol...
Quant aux Lémures, là encore, ces âmes de victimes offrant la possibilité aux chevaliers d'expier leurs pêchés font parfaitement sens au sein de l'univers.

Côté graphismes, les designs des mutants du Londres du 23è siècle étaient très divertissants à étudier. De même que les décors de Danse macabre.

Côté scénario, ça commence à prendre forme. En plus de figurer des versions hautes en hémoglobine de figures historiques très connues, les différentes luttes de pouvoir au sein de la communauté se révèlent peu à peu.

Pour le moment, je suis déterminée à lire la suite...
Tome 3 :
Nous découvrons dans ce tome que chaque méfait - du plus petit au plus grand - implique une certaine forme de résurrection : les fanatiques religieux en loup-garous, les violeurs en centaures, les infanticides en harpies, etc... De même, les victimes se transforment en lémures (fantômes vengeurs), si bien que je serais curieuse de connaître le nombre de personnes accédant au Paradis, si tant est que ce dernier existe...

Le fait est que toutes ces particularités donnent lieu à des stratégies de combat plutôt novatrices.
Quant au scénario et à l'intrigue politique, j'ai l'impression que cela va envoyer du lourd au prochain tome.

Graphiquement, j'ai trouvé la découpe de certaines planches très inspirée avec ces demis-cercles qui ne sont pas sans rappeler des vitraux d'église.
De même, la confrontation entre le rouge des vampires et le noir des lémures était visuellement satisfaisant.

Il va falloir que je traîne ma carcasse à la bibliothèque pour emprunter la suite au plus vite.
Je valide donc :
:arrow: Joker 1 Première lettre du pseudo : la lettre M via le nom d'un auteur - 1 point
:idea: ABC Bonus : la lettre V via Prénom PS (Dame Vénus) - 4 points
:idea: Joker 5 Combo bonus 2 : la lettre R via Prénom PP (Heinrich "Requiem" Augsburg) + Titre de saga - 2*2=4 points

Total points lecture : 9 points
🌞🌞

Total : 712 points
Mon Récap ici !
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide ma lecture de 3 tomes de Yoko Tsuno (28- 29 & 30) de Roger Leloup, finis le 10.03.2023

- ABC Classique, je valide la lettre R du Prénom de l'auteur : :arrow: 2 pts
- ABC Bonus, je valide la lettre Y avec le Titre de la série :arrow: 10 pts
- Joker Bonus 5 contenu livre lettre Y : Titre de la série (Yoko Tsuno) - Prénom PS (Yoko) :arrow: 10*2 = 20 pts

mon avis : Des aventures de Yoko fidèles aux premières avec encore et toujours les secrets de Khâny et souvent je me demande, surtout dans les derniers tomes, pourquoi elle va chercher Yoko pour effectuer ses missions. J'aime également que Yoko ne parte plus seule, outre Vic et Pol, elle emmène aussi Rosée et Emilia et elle reste fidèle à ses amies que l'on retrouve parfois comme Ingrid ou Bonnie.

Points acquis : 32


❀ Récap ❀
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 978
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
Hope Miller de Sophie Camus Hoguet

Mon avis :
D'un côté je compatis avec Hope, sorcière névrosée et endeuillée, phobique de tous transports et maintenue dans une bulle par son patron, ses proches ainsi que sa famille. Ce récit est un voyage initiatique où elle se rend compte qu'elle est capable de se dépasser et de s'affirmer.
On est très content pour elle et c'est tant mieux parce que depuis la première apparition de grand-mère Abigaïl, je ne cesse de penser : "À quoi bon avoir des ennemis lorsque on a une mamie gâteau aussi manipulatrice ?". Vous savez, le genre de personne qui ne veulent que votre bien jusqu'à ce que vous vous rendiez compte qu'en termes de construction de soi, ces personnes si bien intentionnées vous ont complètement détruit. Mère Grand n'hésite pas à user de potions pour manipuler les émotions de Hope (entre autres choses), lui retirant par la même une partie de son libre arbitre comme si de rien n'était, et ça me sort par les trous de nez.
Spoiler
C'est encore pire lorsque l'on apprend que, par surprotection, Hope est restée ignorante de ses propres pouvoirs de sorcière. Le pompon...


Par d'autres côtés c'est Hope elle-même qui m'exaspère. Le récit est écrit à la première personne ; qu'on ne vienne donc pas me dire que certaines remarques sont uniquement à l'attention du lecteur... Pourtant, Hope fait moult observations que son cerveau ne semble pas assimiler. Autant de signaux d'alerte qui lui auraient évité bien des contrariétés mais par la magie du scénario, faisons comme si tout était normal !
C'est peut-être usuel pour quelqu'un de paranoïaque sur les bords d'imaginer du danger là où il n'y en a pas et d'ignorer les menaces évidentes mais qu'est-ce que c'est frustrant !

Du côté du scénario, comme je l'ai dit au départ, la quête du dépassement de soi est touchante. Cependant, elle prend tant de place que la menace présente sur l'île de la Possession m'apparaît comme un agaçant cheveux sur la soupe. J'ai l'impression qu'on aurait pu faire sans, surtout vu la façon dont cela a fini par être expédié...
Spoiler
Il suffit de jeter un coup d'œil au nombre de pages restantes pour deviner que ça n'en est pas véritablement fini, certes, mais il n'y a aucune surprise quant à la suite.

Les parties qui en théorie sont les plus simples, autrement dit le trajet d'Écosse jusqu'à la base scientifique, prennent des longueurs interminables - au moins l'auteur a-t-elle passé un bon moment sur l'île de la Réunion - et les séquences d'affrontement sont expédiées en même pas une page.
Compte tenu de l'importance de la communion avec la nature dans le fonctionnement de ses pouvoirs, ça ne m'aurait pas déplu que l'intrigue soit réellement centrée autour de la mystérieuse épidémie chez les éléphants de mer. Elle aurait eu l'occasion de mettre à profit sa formation scientifique qui, pour le coup, s'est faite pousser sous le tapis et promptement oubliée.

En bref, le format one-shot était peut-être un peu court pour que l'auteur puisse y développer toutes ses idées...
Je valide donc :
:arrow: Joker 2 Lettre compte double : la lettre H via le titre et le nom de l'auteur - 2*3=6 points
:idea: ABC Bonus : la lettre N via Prénom PS (Abigaïl "Nany" Miller) - 4 points
:idea: Joker 6 Combo bonus 3 : la lettre P via Prénom PS (Philippe) + Nom de famille (Delphine Petitpas) + Lieu (Île de la Possession) - 3*1=3 points

Total points lecture : 13 points
🌞🌞

Total : 725 points
Mon Récap ici !
Dernière modification par Mava-chan le sam. 11 mars, 2023 10:50 pm, modifié 1 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je valide le N du joker du mois avec:

"Libération" de Patrick Ness

Franchement c'est une lecture trop bizarre. Je n'ai pas du tout adhéré... Le livre est assez court et on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. Les parties avec Katie sont étranges et tombent vraiment comme un cheveu sur la soupe...

https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21758404
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par carlabr »

Melaina a écrit : lun. 06 mars, 2023 10:02 pm
carlabr a écrit : lun. 06 mars, 2023 5:26 pm Bonsoir,
Je viens de terminer une nouvelle lecture : "Fable, Tome 2 : La mer sans nom" de Adriene Young.
Voici mon avis

Je valide donc :
-> ABC classique : la lettre A via le prénom de l'autrice (1 points)
-> Joker 5 : Combo bonus 2 : la lettre S pour le prénom personnage secondaire (Saint) et le lieu (Sowan) => (2x1 = 2 points)

Total des points de lecture : 3 points
Total : 49 points

Mon Récap
Coucou,

Pour le joker bonus x2 en S, tu ne peux l'utiliser qu'une seule fois par lettre, tu l'as déjà validé ici : viewtopic.php?p=21766132#p21766132
Si jamais tu as une autre lettre qui peut correspondre, dis-moi ;)
Hello !

J'arrive trois ans après ! J'avais oublié cette règle !
Ducoup voici mon nouveau joker :
-> Joker 5 : Combo bonus 2 : la lettre P pour le prénom personnage secondaire (Paj) et le lieu (La Pince) => (2x1 = 2 points)

Mon Récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Mava-chan a écrit : sam. 11 mars, 2023 5:10 pm
Image
Hope Miller de Sophie Camus Hoguet

Mon avis :
D'un côté je compatis avec Hope, sorcière névrosée et endeuillée, phobique de tous transports et maintenue dans une bulle par son patron, ses proches ainsi que sa famille. Ce récit est un voyage initiatique où elle se rend compte qu'elle est capable de se dépasser et de s'affirmer.
On est très content pour elle et c'est tant mieux parce que depuis la première apparition de grand-mère Abigaïl, je ne cesse de penser : "À quoi bon avoir des ennemis lorsque on a une mamie gâteau aussi manipulatrice ?". Vous savez, le genre de personne qui ne veulent que votre bien jusqu'à ce que vous vous rendiez compte qu'en termes de construction de soi, ces personnes si bien intentionnées vous ont complètement détruit. Mère Grand n'hésite pas à user de potions pour manipuler les émotions de Hope (entre autres choses), lui retirant par la même une partie de son libre arbitre comme si de rien n'était, et ça me sort par les trous de nez.
Spoiler
C'est encore pire lorsque l'on apprend que, par surprotection, Hope est restée ignorante de ses propres pouvoirs de sorcière. Le pompon...


Par d'autres côtés c'est Hope elle-même qui m'exaspère. Le récit est écrit à la première personne ; qu'on ne vienne donc pas me dire que certaines remarques sont uniquement à l'attention du lecteur... Pourtant, Hope fait moult observations que son cerveau ne semble pas assimiler. Autant de signaux d'alerte qui lui auraient évité bien des contrariétés mais par la magie du scénario, faisons comme si tout était normal !
C'est peut-être usuel pour quelqu'un de paranoïaque sur les bords d'imaginer du danger là où il n'y en a pas et d'ignorer les menaces évidentes mais qu'est-ce que c'est frustrant !

Du côté du scénario, comme je l'ai dit au départ, la quête du dépassement de soi est touchante. Cependant, elle prend tant de place que la menace présente sur l'île de la Possession m'apparaît comme un agaçant cheveux sur la soupe. J'ai l'impression qu'on aurait pu faire sans, surtout vu la façon dont cela a fini par être expédié...
Spoiler
Il suffit de jeter un coup d'œil au nombre de pages restantes pour deviner que ça n'en est pas véritablement fini, certes, mais il n'y a aucune surprise quant à la suite.

Les parties qui en théorie sont les plus simples, autrement dit le trajet d'Écosse jusqu'à la base scientifique, prennent des longueurs interminables - au moins l'auteur a-t-elle passé un bon moment sur l'île de la Réunion - et les séquences d'affrontement sont expédiées en même pas une page.
Compte tenu de l'importance de la communion avec la nature dans le fonctionnement de ses pouvoirs, ça ne m'aurait pas déplu que l'intrigue soit réellement centrée autour de la mystérieuse épidémie chez les éléphants de mer. Elle aurait eu l'occasion de mettre à profit sa formation scientifique qui, pour le coup, s'est faite pousser sous le tapis et promptement oubliée.

En bref, le format one-shot était peut-être un peu court pour que l'auteur puisse y développer toutes ses idées...
Je valide donc :
:? J'ignore si la lettre H est valide pour un joker ou pas : pour le nom de l'auteur, est-ce le H qui compte, uniquement le C ou alors les deux ? Vu qu'il n'y a pas de tiret...
:idea: ABC Bonus : la lettre N via Prénom PS (Abigaïl "Nany" Miller) - 4 points
:idea: Joker 6 Combo bonus 3 : la lettre P via Prénom PS (Philippe) + Nom de famille (Delphine Petitpas) + Lieu (Île de la Possession) - 3*1=3 points

Total points lecture : 7 points
🌞🌞

Total : 719 points
Mon Récap ici !
Coucou,

Quand tu as deux noms écrits complètement, tu choisis celui que tu veux ! (par contre, s'il y avait eu C. Hoguet, tu n'aurais pu compter que le H)

Par contre, du coup tu passes en mode confirmé pour valider 2x le H ? (j'ai déjà le H validé pour moi de mon côté ^^)

Edit: j'avais pas compris que c'était pour le joker double en H, c'est bon du coup je te l'ajoute ! Mais tu devrais passer quand même au mode supérieur et reprendre tes anciennes lectures pour y ajouter des lettres :p
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Carine28 »

J'ai enfin terminé ma lecture en cours et cette lecture me permet de valider des lettres

:mrgreen: 22/11/63 de Stephen King

Une pépite! C'est le terme qui me vient à l'esprit une fois ma lecture achevée. J'ai mis du temps à lire ce roman mais j'avais besoin de prendre du temps, de lire tranquillement pour être sûre de ne rien louper.
Cette lecture m'a transporté. J'ai adoré rencontrer les différents personnages sans qui cette histoire ne pourrait exister.

Lettres validées :
classique :arrow: Lettre K (nom de l'auteur) : 4 points
bonus :arrow: Lettre J (prénom du personnage principal) : 3 points
Total : 7 points

Voici mon Abécédaire
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 978
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Melaina a écrit : sam. 11 mars, 2023 9:41 pm
Mava-chan a écrit : sam. 11 mars, 2023 5:10 pm
Image
Hope Miller de Sophie Camus Hoguet

Mon avis :
D'un côté je compatis avec Hope, sorcière névrosée et endeuillée, phobique de tous transports et maintenue dans une bulle par son patron, ses proches ainsi que sa famille. Ce récit est un voyage initiatique où elle se rend compte qu'elle est capable de se dépasser et de s'affirmer.
On est très content pour elle et c'est tant mieux parce que depuis la première apparition de grand-mère Abigaïl, je ne cesse de penser : "À quoi bon avoir des ennemis lorsque on a une mamie gâteau aussi manipulatrice ?". Vous savez, le genre de personne qui ne veulent que votre bien jusqu'à ce que vous vous rendiez compte qu'en termes de construction de soi, ces personnes si bien intentionnées vous ont complètement détruit. Mère Grand n'hésite pas à user de potions pour manipuler les émotions de Hope (entre autres choses), lui retirant par la même une partie de son libre arbitre comme si de rien n'était, et ça me sort par les trous de nez.
Spoiler
C'est encore pire lorsque l'on apprend que, par surprotection, Hope est restée ignorante de ses propres pouvoirs de sorcière. Le pompon...


Par d'autres côtés c'est Hope elle-même qui m'exaspère. Le récit est écrit à la première personne ; qu'on ne vienne donc pas me dire que certaines remarques sont uniquement à l'attention du lecteur... Pourtant, Hope fait moult observations que son cerveau ne semble pas assimiler. Autant de signaux d'alerte qui lui auraient évité bien des contrariétés mais par la magie du scénario, faisons comme si tout était normal !
C'est peut-être usuel pour quelqu'un de paranoïaque sur les bords d'imaginer du danger là où il n'y en a pas et d'ignorer les menaces évidentes mais qu'est-ce que c'est frustrant !

Du côté du scénario, comme je l'ai dit au départ, la quête du dépassement de soi est touchante. Cependant, elle prend tant de place que la menace présente sur l'île de la Possession m'apparaît comme un agaçant cheveux sur la soupe. J'ai l'impression qu'on aurait pu faire sans, surtout vu la façon dont cela a fini par être expédié...
Spoiler
Il suffit de jeter un coup d'œil au nombre de pages restantes pour deviner que ça n'en est pas véritablement fini, certes, mais il n'y a aucune surprise quant à la suite.

Les parties qui en théorie sont les plus simples, autrement dit le trajet d'Écosse jusqu'à la base scientifique, prennent des longueurs interminables - au moins l'auteur a-t-elle passé un bon moment sur l'île de la Réunion - et les séquences d'affrontement sont expédiées en même pas une page.
Compte tenu de l'importance de la communion avec la nature dans le fonctionnement de ses pouvoirs, ça ne m'aurait pas déplu que l'intrigue soit réellement centrée autour de la mystérieuse épidémie chez les éléphants de mer. Elle aurait eu l'occasion de mettre à profit sa formation scientifique qui, pour le coup, s'est faite pousser sous le tapis et promptement oubliée.

En bref, le format one-shot était peut-être un peu court pour que l'auteur puisse y développer toutes ses idées...
Je valide donc :
:? J'ignore si la lettre H est valide pour un joker ou pas : pour le nom de l'auteur, est-ce le H qui compte, uniquement le C ou alors les deux ? Vu qu'il n'y a pas de tiret...
:idea: ABC Bonus : la lettre N via Prénom PS (Abigaïl "Nany" Miller) - 4 points
:idea: Joker 6 Combo bonus 3 : la lettre P via Prénom PS (Philippe) + Nom de famille (Delphine Petitpas) + Lieu (Île de la Possession) - 3*1=3 points

Total points lecture : 7 points
🌞🌞

Total : 719 points
Mon Récap ici !
Coucou,

Quand tu as deux noms écrits complètement, tu choisis celui que tu veux ! (par contre, s'il y avait eu C. Hoguet, tu n'aurais pu compter que le H)

Par contre, du coup tu passes en mode confirmé pour valider 2x le H ? (j'ai déjà le H validé pour moi de mon côté ^^)

Edit: j'avais pas compris que c'était pour le joker double en H, c'est bon du coup je te l'ajoute ! Mais tu devrais passer quand même au mode supérieur et reprendre tes anciennes lectures pour y ajouter des lettres :p
Merci pour le renseignement ! Je vais modifier le post original avec le score à jour.
Pour ce qui est du mode, tu as entièrement raison. J'ai ma petite liste avec mes lectures non utilisées et les lettres qu'elles pourraient valider mais moi-même je commence à y voir flou. :D Je vais dégager du temps pour te mettre tout ça au clair.

En attendant, tu peux me basculer en Abécédaire confirmé !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 978
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
Les 4 Enquêtrices de la supérette Gwangseon de Gunwoo Jeon

Mon avis :
Du point de vue de la narration, ça commence plutôt doucement et puis arrive un point où il devient impossible de lâcher prise. Nos 4 enquêtrices sont vraiment attachantes et, malgré leur statut d'amatrices et quelques boulettes, elles ont prouvé être très observatrices, capables de s'adapter et d'apprendre de leurs erreurs.

J'ai bien rigolé du fait que le plus gros de leurs problèmes leur vient de leurs maris - ou à défaut de leurs pères - même s'il s'agit d'un triste constat sur la misogynie rampante en Corée du Sud.
Toujours aussi typiquement coréen mais infiniment plus positif, j'ai apprécié le tact de nos enquêtrices durant leurs interrogatoires. Ça n'en rendait ces femmes que plus touchantes encore et permettait de souligner que peu importe les circonstances, l'âge ou encore la supposée expérience des victimes, les agressions sexuelles laissent des traces indélébiles.

Heureusement, dans ce combat des femmes pour les femmes, il y a au moins un homme pour relever le niveau ! Gros coup de cœur pour Gwangkyu, le chef de la sécurité qui, entre affliction et admiration, finit par être intégré à la joyeuse bande.

Spoiler
Au final, le plus irréaliste restera le fait que la police ait reconnu leur contribution à l'enquête à sa juste valeur...

Je valide donc :
:idea: ABC Bonus : la lettre H via Prénom PS (Hyeonmin Park) - 3 points
:idea: Joker 5 Combo bonus 2 : la lettre C via Nom de famille (Yongman Cheon) + Lieu (Canada) - 2*1=2 points

Total points lecture : 5 points
🌞🌞

Total : 730 points
Mon Récap ici !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lecture (enfin 3 que je groupe en une seule car les livres étaient très courts, 114 pages, 91 pages et 84 pages)

:mrgreen: Never never Saison 1-2-3 de Colleen Hoover

J’avais envie d’une lecture détente, rapide et légère. J’ai été servie….Sauf que c’était tellement rapide, que j’ai du attaquer la saison 2 puis la 3.
Charlie et Silas ne se rappellent plus qui ils sont et vont chercher à comprendre pourquoi ils ont oublié certains éléments de leur vie. Et on va les accompagner dans cette quête.

Lettres validées :
classique : N (titre du livre) :arrow: 4 points
joker du mois : 4 points
bonus : N (Nouvelle Orléans - lieu) :arrow: 4 points

Total 12 points

Voici mon Abécédaire
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide :
"L'Île au secret de Ragnar Jónasson

ABC classique : la lettre :arrow: I = 8 points : Titre
Joker 4 : Lettre du mois la lettre :arrow: I = 8 points : Titre
ABC Bonus : la lettre :arrow: D = 2 points : Dagur - Prénom d'un PS.
Jokers bonus 5 : Combo bonus 3 : la lettre :arrow: V = 4 points x 3 = 12 points : Verturlidi Prénom d'un PS - Verturlidasson Nom d'un PS - Vestman : Lieu où se déroule le drame.


Vraiment un très bon moment de lecture, je pense que je l’ai préféré au premier pourtant déjà très bon.
Le style de Ragnar Jonasson est toujours présent. Un bon suspense maintenu jusqu’à la fin. Des descriptions de paysages d’Islande rudes, froids et montagneux, on est bien dans l’ambiance.
C’est un roman à plusieurs voix dont on suit les personnages en parallèle, avec des chapitres courts.
L’histoire est en deux parties, commence 10 ans plus tôt, et continue dans le présent. Tout est distillé à petite dose : le vécu des personnages, les souvenirs, les secrets. Hulda mène sont enquête d’une main de maître et en même temps nous découvrons son passé, ses blessures, ses secrets à elle aussi.


Total : 30 points


Lettres validées :
ABC Classique : 18/26
ABC Bonus : 17/26

Mon ABC
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 978
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Suite au passage en Abécédaire confirmé, je valide les ABC Classiques suivants :

C - Prénom d'auteur ⇝ Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell - 1 point

P - Prénom d'auteur ⇝ Someone else's honeymoon de Phoebe MacLeod - 1 point

B - Prénom d'auteur ⇝ L'Héritage de Morna, Tome 1 : Un Amour hors du temps de Bethany Claire - 2 points

N - Prénom d'auteur ⇝ STORM Unit, Tome 1 : Sans peur ni remords de Noémie Dargaud - 4 points

M - Titre ⇝ Magic Academy, Tome 1 : La Magie oubliée de Jupiter Phaeton - 1 point

I - Nom d'auteur ⇝ Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg - 8 points

J - Prénom d'auteur ⇝ Médium et plombier, Tome 1 : Meurtre au village de Jamie L. Merrow - 3 points

H - Nom d'auteur ⇝ Les Créatures célestes, Tome 1 : Loups, paladin et superhéros de S. F. Hughes - 3 points

A - Nom d'auteur ⇝ Magic Charly, Tome 1 : L'Apprenti de Audrey Alwett - 1 point

L - Titre ⇝ September Jones, Tome 1 : Loups, Magie et Cie de Jupiter Phaeton - 2 points

X - Titre ⇝ Psyko, Tome 1 de Isabelle Semenadisse (Pas de titre de tome) - 8 points

R - Prénom d'auteur ⇝ Les Épreuves d'Hadès, Tome 1 : Le Pouvoir d'Hadès de Eliza Raine et Rose Wilson - 2 points

W - Nom d'auteur ⇝ La Maison aux mille étages de Jan Weiss - 8 points

F - Titre ⇝ Les Fourberies de Scapin de Molière - 3 points

O - Prénom d'auteur ⇝ Requiem, Chevalier Vampire, Tomes 1, 2 et 3 de Olivier Ledroit et Pat Mills - 4 points

S - Prénom d'auteur ⇝ Hope Miller de Sophie Camus Hoguet - 1 point

E - Titre ⇝ Les 4 Enquêtrices de la supérette Gwangseon de Gunwoo Jeon - 3 points

Total lectures : + 55 points
MAJ Score : 785 points
Ce qui me laisse 3 lectures pour une potentielle validation du niveau Expert... Potentiellement...
Mon Récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 978
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
Agence Arkham, Tome 2 : Le Nombril du monde de Roland C. Wagner

Mon avis :
Un urban fantasy déjanté dans la banlieue parisienne entre les satanistes et les scientistes, le tout centré - bien évidemment - autour du Nombril du monde.

Je regrette que la partie enquête ait été éclipsé par le nombre de bourdes qui sont tombées sur nos protagonistes.
Cependant cela reste une lecture plutôt drôle, rapide à lire et je n'ai pas été dérangée par le fait d'avoir commencé par le tome 2 - ce qui est toujours un avantage.
Je valide donc :
:arrow: Joker 4 Lettre du mois : la lettre N via le titre - 4 points
:idea: ABC Bonus : la lettre U via Prénom PS (Urbain Donnadieu) - 10 points
:idea: Joker 7 Combo bonus 4 : la lettre A via Titre de saga + Prénom PS (Ahmed) + Nom de famille (Yasmine Abarakh) + Lieu (Hôpital Antoine-Béclère) - 4*1=4 points

Total points lecture : 18 points
🌞🌞

Total : 803 points
Mon Récap ici !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre N - Nom
- Lettre N - Joker 4 lettre du mois - Mars : N (Nom)
- Lettre Y - Prénom PS
- Lettre T - Joker 5 Combo bonus 2 (Prénom PS +Lieu)

avec Game - Entre nos corps, Tome 1 à 4 de Mai Nishikata

Titre saga : Game - Entre nos corps
Personnages principaux : Sayo Fuji, Kiriyama
Personnages secondaires : Arakawa, Yuka Eshima, Takahata,
Lieu : Tokyo

Mon avis :
Je suis assez perplexe face à cette série.
Il se passe assez peu de chose dans l'histoire... Entre Sayo et Kiriyama.
Dans les 3 premiers tomes, c'est la mise en place de la relation (ou non relation) entre les 2 protagonistes. C'est scène de sexe sur scène de sexe. A la fin du 4ème tome, il y a enfin le grand rebondissement.
Sauf qu'il faut attendre la sortie du tome 5!

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre A - Prénom
- Lettre H - Prénom PS


avec Dingue de toi !, Tome 1 à 3 de Ako Shimaki

Titre saga : Dingue de toi !
Personnages principaux : Tsuyoshi Sugita, Aoi Katagiri
Personnages secondaires : Heita
Lieu : Tokyo

Mon avis :
J'aime bien cette série de manga/ romance adolescente.
Tome 1 : on pose le début de la romance
Tome 2 : début des contrariété
Tome 3 : gros problème.
Ça évolue vraiment et c'est mignon à lire.
La naïveté d'Aoi donne lieu à des scènes assez drôles.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Re - Bonjour,

Je valide :

- Lettre Z - Prénom
- Lettre J - Prénom PP


avec Centaurus, Tome 1 - Terre Promise + Tome
2 - Terre étrangère + Tome 3 - Terre de folie de Leo, Rodolphe, Zoran Janjetov

Titre saga : Centaurus
Personnages principaux : June, Joy, Bram
Personnages secondaires : Richard, Feng, Mae, Pierre, Ethel, Jenny, Mendoza, Yoko
Lieu : Vera

Mon avis :
Je suis tombée par hasard sur cette série de BD à la bibliothèque.
C'est très prenant.
Dans le tome 1, on passe de village de campagne à vaisseau spatial
Dans le tome 2, découverte de Vera.
Dans le tome 3, irrégularité sur le vaisseau spatiale. Et bizarrerie sur Vera.
J'ai apprécié cette série... Et j'ai très envie de relire les autres BD de Leo.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je valide :

- Lettre V - Titre
- Lettre V - Prénom PP
- Lettre N - Joker 4 lettre du mois - Mars : N (Prénom )


avec Psi-Changeling, Tome 2 - Visions torrides de Nalini Singh

Personnages principaux : Vaught, Faith Nightstar
Personnages secondaires : Sascha Duncan, Lucas
Hunter, Nikita , Dorian, Judd, Clay, Tamsyn,
Lieu : Tahoe

Mon avis :
Moins bien que le premier tome.
J'ai beaucoup moins adhéré à la romance entre Vaught et Faith. La construction de l'univers est plus parcimonieuse.
Bref intérêt à infirmer ou confirmer avec le prochain tome.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

J'ai une question en lien avec les Joker Combo....

Je suis en train de lire les lames du Cardinal, Tome 3.
Dans la très grande majorité du livre les personnages principaux (les lames) sont désignés par leur nom et non leur prénom.

Donc est-ce que Marciac (entre autre) compte comme nom de famille et nom PP? Ou seulement nom de famille ?

Merci d'avance.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine Le Léopard des Batignolles de Claude Izner
Je valide la lettre bonus E pour la série les Enquêtes de Victor Legris
J'ajoute le joker 4 pour la lettre du mois I
Et le Joker Bonus 7 pour la lettre V : PP : Victor / PS : "Virus (Antonin Clusel) / Nom : Valadon / Lieu : rue Visconti
:idea: Donc 3 points ABC Bonus 8 points joker classique et 16 points joker bonus
:arrow: Un peu déçue par ce tome, on retrouve moins l'ambiance du Paris des années 1890 que dans le précédent. II y a beaucoup de personnages, on s'y perd un peu! Je retrouverai tout de même avec plaisir Victor Legris et ses comparses dans leurs prochaines aventures!
Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Re - bonjour,

Je termine Le Gang des dentiers fait sauter la banque de Catharine Ingelman-Sundberg
Je valide la lettre G pour le titre
Je valide également la lettre bonus G pour le lieu Grindslanten
J'ajoute le joker 4 pour la lettre du mois I
Et le Joker Bonus 6 pour la lettre R : PP : Râteau / Nom : Rydberg / Lieu : Rissne
:idea: Donc 4 points ABC classique 4 points ABC Bonus 8 points joker classique et 6 points joker bonus
:arrow: J'ai passé un bon moment avec ces Robins des bois séniors. Leurs stratagèmes sont tous aussi loufoques les uns que les autres pour voler les banques et se défaire du gang voisin des Hell's angels. Une vraie lecture détente.
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le ven. 17 mars, 2023 3:53 pm, modifié 1 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Encore moi!,

Je termine par une lecture en anglais, In search of a love story de Rachel Schurig
Je valide la lettre R pour le nom de l'autrice
Je valide également la lettre bonus Z pour le nom Mrs Zinder
J'ajoute le joker 4 pour la lettre du mois I
Et le Joker Bonus 6 pour la lettre C : PS : Chris / Nom : Cowdin / Lieu : Chicago
:idea: Donc 2 points ABC classique 10 points ABC Bonus 8 points joker classique et 3 points joker bonus
:arrow: Quelques passages drôles mais le personnage d'Emily m'a fortement agacée, elle se laisse influencer trop facilement, on se demande tout du long quand elle va vraiment grandir et ouvrir les yeux. Ashley et Ryan sont insupportables. Bref pas un roman inoubliable.
Récap ici!
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi. G pour mon abécédaire classique. Il s'inscrit également pour l'abécédaire bonus avec le nom de famille des personnages (d pour Elise Duchesne)

Mon commentaire :
Spoiler
Un livre tout simplement magnifique. D'un côté, on a Élise, mère célibataire de deux enfants qui ont quitté la maison et qui se trouve au dépourvu de se retrouver seule, sans ses petits. D'un autre côté, on a Lili, mère qui vient tout juste d'accoucher d'une petite fille née prématurée et qui doit rester à l'hopital le temps que sa santé ne soit plus un danger et qu'elle puisse respirer par elle même.

La vie et les sentiments de deux femmes qui basculent du jour au lendemain. J'ai adoré l'écriture et les personnages. J'ai aimé comment l'auteure décrit la détresse des personnages et la panique. Il n'y a pas de meilleurs moyen pour les comprendre et de ressentir ce qui est vécu par elles. Elles nous font rire, elle nous donne envie parfois peut-être de pleurer et de vouloir les consoler tout en voulant leur donner un câlin. Les personnages sont terriblement attachants, le sentiment d'humanité est fort quand on lit ce type de livre ou tout peut arriver n'importe quand. Il est facile de s'identifier et de se reconnaître à travers ses personnages. J'avais très hâte qu'Élise et Lili se rencontrent. Pour qu'elles puissent s'entraîder mutuellement et s'en sortir ensemble. Et soudainement j'ai commencé à avoir pleins d'hypothèses et de théorie sur un peu tout. Et si Élise et Lili étaient au fond la même personne mais à deux époques différentes?

Virginie Grimaldi a le tour d'alléger les sujets déjà bien tristes et lourds, voire parfois un peu tabou au soins de la société ou envers nous-mêmes. Ces livres sont une petite douceur dont je me régale du début à la fin. Petits, mais très addictif.

Vous y trouverez de tout. De l'amour à donner, un brin d'humour qui allège les sujets tristes. Des personnages attachants et parfois hilarants. Des personnages qui dépassent leurs craintes, qui passe à travers de biens mauvais jours pour en ressortir plus fort encore. Des sentiments parfois contradictoires, mais bien authentiques. Des peurs dépassés et des rêves réalisé. Allez-y, un vrai bijou.
Récap : viewtopic.php?p=21757750#p21757750
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lecture de Miroir de pluie, PSI Changeling T18 de Nalini Singh, finit le 13.03.2023

- ABC Classique, je valide la lettre M du titre du livre : :arrow: 1 pt
- ABC Bonus, je valide la lettre Y avec le prénom PS (Yuri) :arrow: 10 pts
- ABC Joker lettre du mois N (prénom de l'auteure) :arrow: 4 pts
- Joker Bonus 7 contenu livre lettre M : Prénom PP (Mémory) - Prénom PS (Matthias) - Lieu (Moscou) - Nom de famille (Théo et Pax MARSHALL) :arrow: 4*1 = 4 pts

mon avis : Encore un excellent tome où l'on fait la connaissance d'une nouvelle sous-classification E associé à un sauvetage émotionnel d'un lieutenant changeling. Mémory gagne à être reconnue et le travail de son loup pour qu'elle puisse avoir foi en elle est des plus admirable. Connaissance d'une nouvelle "maladie" liée aux PSI qui coïncide avec la découverte de Mémory, a voir son évolution dans les prochains tomes...

Points acquis : 19


❀ Récap ❀
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 978
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
Women of Means : The Fascinating Biographies of Royals, Heiresses, Eccentrics and Other Poor Little Rich Girls de Marlene Wagman-Geller

Mon avis :
"Schadenfreude" : un mot d'origine allemande exprimant l'idée de dériver du plaisir du malheur des autres. À lui seul, ce mot résume tout "l'intérêt" de ce bouquin empli de destins de femmes qui ne laissent parfois que le goût des cendres tandis que d'autres ont un parfum doux-amer.

Or, une fois passé le prologue - extrêmement long, saturé de citations et de noms à tout va, le tout évoqué dans un anglais très soutenu et qui m'a fait l'effet d'un narrateur des plus prétentieux - le "schadenfreude" n'aura pas tardé à me lasser.
Le narrateur, tantôt condescendant, tantôt sarcastique, m'aura mis mal à l'aise devant ce qui est, en essence, un concentré de détresse humaine. J'aurais aimé terminer ce livre plus vite mais, d'une part, l'anglais utilisé rendait la chose laborieuse et, d'autre part, il n'y a qu'un certain quota de malheurs que je peux supporter en une journée.
Mon mal être n'en a été qu'exacerbé lorsque, suivant le déroulement de l'ordre chronologique, les noms et les personnalités évoquées me sont devenus familières. À noter que le nom des Sarkozy apparaît au moins 2 fois et je ne sais toujours pas comment interpréter la chose.

En bref, si vous avez une revanche à prendre contre les ultrariches, ce livre est fait pour vous.
Si vous êtes moins assoiffé de sang, réjouissez-vous des petits plaisirs de votre vie et passez votre chemin.
Je valide donc :
:arrow: Joker 2 Lettre compte double : la lettre W via le titre et le nom de l'auteur - 2*8=16 points
:idea: ABC Bonus : la lettre I via Nom de famille (Georgia Inman) - 8 points
:idea: Joker 7 Combo bonus 4 : la lettre G via Prénom PP (Gloria Laura Vanderbilt) + Prénom PS (Georgia Inman) + Nom de famille (Marguerite "Peggy" Guggenheim) + Lieu (Germany) - 4*4=16 points

Total points lecture : 40 points
🌞🌞


Image
Une maison en Norvège de Vigdis Hjorth

Mon avis :
Difficile de savoir dans quoi l'on s'engage lorsque l'on prend ce livre. La couverture est vierge et le résumé fort succinct. Comment devraient être les rapports entre les gens ? Quelles en sont les règles ? Comment ont-elles été établies ? Ce ne sont là que quelques unes des interrogations qui hantent Alma, notre héroïne.

Alma : la quarantaine, artiste textile, divorcée, mère et grand-mère. Alma la recluse dont le style de vie est en désaccord total avec les bonnes mœurs norvégiennes. Alma qui travaille de nuit et dort le jour, Alma qui passe des heures et des heures devant ses broderies, Alma qui n'hésite pas à chercher l'inspiration et l'isolement dans des endroits encore plus reculés que sa maison, enfin Alma la propriétaire qui loue l'appartement mitoyen à sa maison.
S'en suit donc 6 ans de cohabitation passive-agressive emplie d'incompréhension, de méfiance envers l'étranger et de tout ce qui fait que l'on ne parvient pas - ou alors trop tard - à se représenter la perspective de celui que l'on a en face de soi.

L'un dans l'autre, le quotidien de cette artiste textile si particulière se lit d'une façon des plus naturelles, comme on descend un fleuve, entre bassins et rapides...
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre V via le prénom de l'auteur - 4 points
:arrow: Joker 1 Première lettre du pseudo : la lettre M via le titre - 1 point
:idea: ABC Bonus : la lettre E via Lieu (Espagne) - 3 points
:idea: Joker 5 Combo bonus 2 : la lettre I via Prénom PS (Izabela) + Lieu (Italie) - 2*8=16 points

Total points lecture : 24 points
🌞🌞

Total : 867 points
Mon Récap ici !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »