[Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 524
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide la lettre T avec le dernier ciel étoilé de Emile Robert Topalian
Je valide également la lettre bonus S pour le prénom Sophie
J'en profite pour ajouter le joker 4 pour la lettre du mois (Dernier ciel étoilé)
Et le joker 7 pour la lettre M avec PP : Martin, PS : Max, Lieu : Montréal, Nom : Meilleur (Cindy)
:idea: donc 3 points ABC classique 1 point ABC Bonus 2 points joker classique et 4 points joker bonus
:arrow: J'ai beaucoup aimé le duo de détectives, l'un maladroit, l'autre adepte des proverbes (j'ai d'ailleurs découvert celui de Lao Tseu concernant un moustique et la violence...). L'intrigue est sympa, le suspense tient jusqu'aux dernières pages. Par contre beaucoup de longueurs (on sait quand chaque personnage prend une douche, toutes les modifications réalisées sur une voiture etc...). Bref une bonne lecture mais avec des passages superflus! Il semblerait qua ça soit le seul livre de l'auteur mais je retrouverai le duo d'enquêteurs avec plaisir!

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mer. 01 févr., 2023 10:25 am, modifié 2 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Shamandali3 »

Coucou
Avec Les Chroniques de St Mary, tome 7 : Petits arrangements avec l'Histoire de Jodi Taylor, je valide :
le T (nom)
le F (nom de personnage secondaire) : Leon Farrell
le M (bonus x2) : Madeleine Maxwell
Retourner à St Mary est toujours un plaisir :D Dans ce tome, les voyages dans le temps prennent un peu moins de place mais Max et ses partenaires parviennent quand même à les faire tourner à la débandade avec les conséquences néfastes que l'on peut imaginer. La dernière partie est totalement imprévisible et on peut se demander quelles seront les conséquences pour la suite

Avec Scorpi - les origines + quand tout en commencé + un mariage fantastique de Roxane Dambre, je valide :
le D (nom + joker janvier)
le W (prénom personnage secondaire) : William Altaïr
Des nouvelles sympathiques à lire, drôles et touchantes mettant en scène des personnages secondaires mais indispensables au quotidien du Manoir Scorpi avant de conclure avec le mariage de Charlotte et Adam. Le tout donne très envie de poursuivre avec les aventures d'Elias :D
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Shamandali3 »

Re,
Avec Mon coloc' d'enfer #2-4 de Keiko Iwashita, je valide :
le I (nom)
le J (prénom personnage secondaire) : Jun Matsunaga
J'adore ! Ce manga aux personnages touchants est totalement addictif. Je suis curieuse de voir l'évolution de la relation entre Miko et Jun dans les prochains tomes mais aussi d'en savoir plus sur les autres coclocataires
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par coeurdechristal »

Bonjour bonjour,

Je viens valider Vila Emilia t.3 : Émancipation 1ère partie d'Élodie Faiderbe. Ce livre valide mon abécédaire classique pour le f et le v pour le nom de la série. J'utilise également le E pour le joker double. E d'Émancipation et E d'Élodie.

Mon avis :
Spoiler
Un autre tome à la hauteur de mes attentes. Plume toujours aussi fluide et magnifique. Un brin magnifique, un brin horrifiante et un brin humoristique.

Quelques souvenirs reviennent en tête d'Emilia et c'est des plus intéressants. On comprend mieux ce qui lui est arrivé par le passé et c'est assez surprenant par moment. Une grande évolution entre Emilia et Dorian.

Un nouveau tueur vient s'amuser avec Dorian et il s'agit nul autre de Jack l'éventreur. Un tueur en série qui me fascine depuis que je suis jeune. Bien hâte de voir ce qu'il en découlera pour le tome final. Hâte de lire cette fameuse dernière lettre et les motifs de Dorian. Ce livre se lit tout seul.
Mon récap : viewtopic.php?p=21757750#p21757750
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je continue avec "Pour toi" de Xavier Inbona

Je valide :
ABC classique : la lettre :arrow: X = 8 points : Prénom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois Janvier :arrow: X = 8 points : Prénom de l'auteur
ABC Bonus : la lettre :arrow: P = 1 points : Lieu Paris

Le style de narration est déroutant, je pense que cela sert le scénario. Car l'héroïne va vivre des choses étranges, fait-elle partie d'un étrange complot. L'héroïne rencontre un homme en discothèque. Alors qu'elle est accompagnée de son petit ami, cette rencontre la perturbe et en même temps elle ressent une attirance pour cet homme. A partir de là, tout s'enchaine. Son quotidien, son travail sont perturbés.
Beaucoup de suspense, de rebondissement, on veut savoir comment tout va se terminer. Dommage que la fin soit un peu bâclée, j'aurai aimé que la romance soit un peu plus développée. C'est une histoire un peu (beaucoup) rapide. Tout de même plaisant à lire.

Total : 17 points

Lettres validées :
ABC Classique : 4/26
ABC Bonus : 3/26

Mon ABC
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par magaliB »

Melaina a écrit : jeu. 26 janv., 2023 12:57 pm
magaliB a écrit : mar. 24 janv., 2023 10:39 pm Bonsoir :D

Je n'avais pas compris qu'il y avait un ABC Bonus :mrgreen:
Coucou,
Pas de soucis ! Je ne sais pas si tu l'as fait mais tu peux toujours rajouter en me disant sur les validations précédentes !
Coucou,
C'est pas grave, je me rattraperai avec mes autres lectures ;)

Par contre, je ne sais pas si j'ai fait une erreur en comptant mes points. Car sur ton décompte j'ai 38 points alors que j'étais à 39.

A bientôt :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Mava-chan a écrit : sam. 28 janv., 2023 2:44 am Je laisse de côté le Prime Reading pour une petite trouvaille de librairie pas piquée des hannetons...

Image
Le Droit dans la saga Harry Potter sous la direction de Nicolas Rousseau et Valère Ndior


Chaque article de ce recueil est rédigé par un intervenant différent. Je me permets donc de valider la lettre X.
Quant aux bonus, n'ayant pas véritablement de personnages, je me contente donc des catégories qui nécessitent simplement d'être évoquées (nom de famille et lieux).

Mon avis :
Je n'ai pu retenir mon rire lorsque j'ai découvert ce livre en librairie. Voilà une approche de l'œuvre de J. K. Rowling qui m'était encore inédite ! Non seulement tout cela a l'air très sérieux mais un rapide parcours du sommaire a suffit à éveiller ma curiosité. Ni une, ni deux, j'ai embarqué le dernier exemplaire avec moi direction la caisse.

Ce qu'on propose ici c'est de tenter une revue la plus exhaustive possible de l'univers de Harry Potter. Comment est élu le ministre de la Magie ? Quel est l'organigramme du ministère de la Magie ? Les sorciers paient-ils des impôts ? Quid de l'état d'urgence, des techniques de surveillance et de renseignement ou encore de la bataille de Poudlard ? Les jumeaux Weasley devraient-ils être poursuivis pour leurs produits dangereux ? Harry est-il l'héritier légitime du 12 square Grimmaurd ? Pour savoir tout cela et bien plus encore, il suffit de lire.

Honnêtement, chapeau bas aux différents auteurs d'avoir rendu "l'étude de la chose juridique" accessible même aux novices. La lecture des différents chapitres est très agréable, pleine d'humour et de références faites par des fans pour des fans. Non seulement ai-je revisité cet univers que j'affectionne énormément sous un angle novateur mais j'en ai également appris pas mal sur le droit français -ainsi que le droit anglais, même si les auteurs sont loin d'être des experts en ce domaine.

Bien entendu, malgré toute la richesse et l'étendue de cet univers, il existe de nombreuses zones de flou, d'incohérences voire d'absences totale d'informations. Certaines questions, aussi intrigantes soient-elles, sont donc vouées à des réponses parfois peu satisfaisantes. Je n'en nourris qu'une admiration plus grande encore pour tous ces auteurs de fanfictions qui, ayant donné naissance à une infinité de possibles, ont su combler/embellir/extrapoler les lacunes et les éléments de l'œuvre originale.

Enfin, je tiens à préciser, pour mon plus grand bonheur, que ce livre de 230 pages environ contient tout de même une page 394 !! Que demander de plus ?
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre X pour le "nom de l'auteur" via l'ensemble des collaborateurs - 8 points
:arrow: Joker 4 Lettre du mois : la lettre D via le titre du livre - 2 points
:idea: ABC Bonus : la lettre Q via un nom de famille (Professeur Quirrell) - 10 points
:idea: Joker 5 Combo bonus 2 : la lettre W : je matche un nom de famille (les jumeaux Weasley) à un lieu (Westminster) - 2*8=16 points

Total points lecture : 36 points
Total : 347 points

Mon Récap ici !
Coucou,
Si tu valides le joker du mois en X ça te fait plus de points ;)
(de manière générale, vu qu'il y a deux auteurs, tu peux dans tous les cas valider la lettre X !)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

magaliB a écrit : sam. 28 janv., 2023 7:00 pm
Melaina a écrit : jeu. 26 janv., 2023 12:57 pm
magaliB a écrit : mar. 24 janv., 2023 10:39 pm Bonsoir :D

Je n'avais pas compris qu'il y avait un ABC Bonus :mrgreen:
Coucou,
Pas de soucis ! Je ne sais pas si tu l'as fait mais tu peux toujours rajouter en me disant sur les validations précédentes !
Coucou,
C'est pas grave, je me rattraperai avec mes autres lectures ;)

Par contre, je ne sais pas si j'ai fait une erreur en comptant mes points. Car sur ton décompte j'ai 38 points alors que j'étais à 39.

A bientôt :)
Coucou,

C'est ma faute, j'avais validé une case à côté qui valait un point de moins, désolée :roll:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Dipsy38 a écrit : sam. 14 janv., 2023 7:01 pm

T

TITRE DU LIVRE :
PRENOM DE L'AUTEUR :
NOM DE L'AUTEUR :
TITRE DE LA SAGA : The players tome 2 "Waiting for Hurricane" Lorea Springs https://booknode.com/the_players_tome_2 ... s/23828528
PRENOM DU PP :
PRENOM PS :
LIEU
Coucou,

Je suis en train de vérifier les scores car je me suis gourée à plusieurs reprises ! ^^
Du coup, je t'avais déjà prévenue mais pour la validation de The Players, je peux te la compter que pour le P (les articles ne comptent pas)
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je me suis inscrite en mode expert, peux-tu me changer s'il te plaît ? :)

Je valide ma lecture Anges et Démons, Robert Langdon T1 de Dan Brown, finit le 28.01.2023

- ABC Classique, je valide la lettre B du nom de l'auteur : Dan Brown :arrow: 2 pts
- ABC Bonus, je valide la lettre V avec le nom de famille des personnages : Vittoria Vetra :arrow: 4 pts
- Joker du mois, la lettre D : Dan Brown :arrow: 2 pts
- Joker Bonus 6 contenu livre lettre V : prénom PS (Vittoria) - Lieu (Vatican) - nom famille personnages (Vetra) :arrow: 4*3 = 12 pts

Avis : Vraiment un excellent livre avec lequel j'ai passé un très bon moment. J'avais peur qu'il y ait trop de différences avec le film mais ça va, je n'ai pas été déçue. Il y a beaucoup d'actions avec peu de temps morts et des descriptions plus ou moins longues de l'environnement mais ça m'a permis de me projeter avec eux et de vivre pleinement leur folle course contre la montre. J'en ai également plus appris sur le Vatican et le fonctionnement du conclave. Robert quant à lui est un personnage que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné envie de le suivre contrairement à Vittoria qui m'a passablement agacée lorsque je l'ai rencontrée mais qui s'est effacée face à Robert dans la suite de l'histoire même si elle a un second rôle important.

Total des points obtenus : 20 pts

Récap
Sofiia

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : ven. 29 juil., 2016 12:43 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Sofiia »

Bonjour à tous !
Validation pour la lettre H avec La fille du train de Paula Hawkins.

Mon avis (il ne concerne que moi) :
Une déception. Je m’explique :
C’est le 1er thriller que je lis. L’objectif était de lire un thriller plutôt soft, grand public pour pouvoir commencer. L’objectif est rempli… il est tellement soft que je me suis ennuyée…
Commençons par l’écriture. Quoiqu'il n’y ait pas de vocabulaire compliqué, je n'ai pas trouvé ma lecture fluide. Je pense que ça vient du fait que les chapitres sont longs et qu’à l’intérieur, ils sont découpés en plusieurs demi-journées (je ne sais pas si c’est clair…)
Ensuite, je ne suis attaché à aucun personnage qui était cliché au possible. Je les ai trouvés exécrables par moments, je n’ai pas compris certaines des réactions et lorsqu’ils leur arrivaient des malheurs, ça ne me touchait pas plus que ça… Que ce soit pour les personnages principaux ou secondaires.
Pour l’histoire en elle-même, l’intrigue n'avançait pas. On suivait l’enquête à travers les journaux, donc pas très dynamique. De plus, il y avait beaucoup de descriptifs ce qui m'aidait pas à me plonger sur l’aspect enquête mais plus sur la vie de Rachel.
Pour la fin du livre, les indices sont gros et donc j’ai compris qui était le tueur à partir de 65/70% du livre. La fin ne casse pas quatre pattes à un canard et bâclé selon moi…
J’avais l’attente d’avoir une fin surprenante.. c’est raté pour le coup ahah. Je pense aussi que c’est pas un livre qui me correspondait au vu de la lenteur.

Mon récap :viewtopic.php?p=21757903#p21757903
Dernière modification par Sofiia le sam. 04 mars, 2023 12:24 am, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Moridiin »

Je viens valider ma première lettre et j'en profite pour indiquer que je m'inscris en mode Niveau Abécédaire en herbe

Je valide donc le B (prénom de l'auteur = Bradley) avec
+ joker 2 pour le B également puisque le prénom de l'auteur (Bradley) et son nom (Beaulieu) commencent tous les deux par un B
+ joker 6 pour le S puisque le nom de la saga (Sharakhaï) est également le nom de la ville dans laquelle se passe l'action (Sharakhaï donc) et que le nom d'au moins un personnage secondaire débute par un -S (je vais citer Sümeya, le Première Gardienne de la main de Çeda, mais on a aussi le Roi Sukru)

Soit B=2 + joker 2 (B=2 *2)=4 + joker 6 (S=1 *3)=3 => 9 points

(J'espère que je ne me suis pas plantée, sinon c'est vraiment la loose ^^')
Dernière modification par Moridiin le mer. 01 févr., 2023 8:35 pm, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je continue avec "7 Nouvelles pour l'été" de Collectif

Je valide :
ABC classique : la lettre :arrow: N = 4 points : Titre
Joker 4 : Lettre du mois Janvier :arrow: X = 8 points : Collectif d'auteurs
ABC Bonus : la lettre :arrow: W = 8 points : Lieu Washington

Ce livre trainait dans ma pal depuis des lustres. Je vous avoue, je l'ai dépoussiéré pour la lettre X de mon ABC 😁
A quoi peut-on s'attendre de 7 nouvelles Harlequin ?
7 nouvelles d'approximativement 40 pages chacune. L'auteur doit poser : l'intrigue, le caractère des personnages, le décor, le suspense, et le dénouement. Et comme c'est un Harlequin : les flèches de cupidon, les cœurs qui se rapprochent et les scènes hot...
Du coup ça va très vite, on tombe vite amoureux, et on ne s'attache pas au personnages.
Quelques jolies histoires tout de même, qui mériteraient une nouvelles éditions seules avec beaucoup de pages supplémentaires et plus d'éléments détaillés 😉

Total : 20 points

Lettres validées :
ABC Classique : 5/26
ABC Bonus : 4/26

Mon ABC
Dernière modification par magaliB le ven. 28 avr., 2023 2:49 pm, modifié 1 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Melaina a écrit : sam. 28 janv., 2023 10:40 pm
Mava-chan a écrit : sam. 28 janv., 2023 2:44 am Je laisse de côté le Prime Reading pour une petite trouvaille de librairie pas piquée des hannetons...

Image
Le Droit dans la saga Harry Potter sous la direction de Nicolas Rousseau et Valère Ndior


Chaque article de ce recueil est rédigé par un intervenant différent. Je me permets donc de valider la lettre X.
Quant aux bonus, n'ayant pas véritablement de personnages, je me contente donc des catégories qui nécessitent simplement d'être évoquées (nom de famille et lieux).

Mon avis :
Je n'ai pu retenir mon rire lorsque j'ai découvert ce livre en librairie. Voilà une approche de l'œuvre de J. K. Rowling qui m'était encore inédite ! Non seulement tout cela a l'air très sérieux mais un rapide parcours du sommaire a suffit à éveiller ma curiosité. Ni une, ni deux, j'ai embarqué le dernier exemplaire avec moi direction la caisse.

Ce qu'on propose ici c'est de tenter une revue la plus exhaustive possible de l'univers de Harry Potter. Comment est élu le ministre de la Magie ? Quel est l'organigramme du ministère de la Magie ? Les sorciers paient-ils des impôts ? Quid de l'état d'urgence, des techniques de surveillance et de renseignement ou encore de la bataille de Poudlard ? Les jumeaux Weasley devraient-ils être poursuivis pour leurs produits dangereux ? Harry est-il l'héritier légitime du 12 square Grimmaurd ? Pour savoir tout cela et bien plus encore, il suffit de lire.

Honnêtement, chapeau bas aux différents auteurs d'avoir rendu "l'étude de la chose juridique" accessible même aux novices. La lecture des différents chapitres est très agréable, pleine d'humour et de références faites par des fans pour des fans. Non seulement ai-je revisité cet univers que j'affectionne énormément sous un angle novateur mais j'en ai également appris pas mal sur le droit français -ainsi que le droit anglais, même si les auteurs sont loin d'être des experts en ce domaine.

Bien entendu, malgré toute la richesse et l'étendue de cet univers, il existe de nombreuses zones de flou, d'incohérences voire d'absences totale d'informations. Certaines questions, aussi intrigantes soient-elles, sont donc vouées à des réponses parfois peu satisfaisantes. Je n'en nourris qu'une admiration plus grande encore pour tous ces auteurs de fanfictions qui, ayant donné naissance à une infinité de possibles, ont su combler/embellir/extrapoler les lacunes et les éléments de l'œuvre originale.

Enfin, je tiens à préciser, pour mon plus grand bonheur, que ce livre de 230 pages environ contient tout de même une page 394 !! Que demander de plus ?
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre X pour le "nom de l'auteur" via l'ensemble des collaborateurs - 8 points
:arrow: Joker 4 Lettre du mois : la lettre D via le titre du livre - 2 points
:idea: ABC Bonus : la lettre Q via un nom de famille (Professeur Quirrell) - 10 points
:idea: Joker 5 Combo bonus 2 : la lettre W : je matche un nom de famille (les jumeaux Weasley) à un lieu (Westminster) - 2*8=16 points

Total points lecture : 36 points
Total : 347 points

Mon Récap ici !
Coucou,
Si tu valides le joker du mois en X ça te fait plus de points ;)
(de manière générale, vu qu'il y a deux auteurs, tu peux dans tous les cas valider la lettre X !)
Coucou, en voilà une suggestion pas bête du tout ;) J'ai fait les modifications qui s'imposent dans mon récap et sur le post original avec un total de 353 points donc.
Merci !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Un oublié de la PAL !

Image
Les Tritons d'Ea, Tome 1 : Sous le vent de Shira Anthony

Mon avis :
Dans l'ensemble, je dirais que c'est un livre qui se laisse lire...

Les personnages ne sont pas désagréables à côtoyer mais l'exposition prend énormément de temps. Il faudra attendre plus de la moitié du récit pour avoir droit à la première bouffée d'adrénaline et malgré ces péripéties, Taren - qui a "le cœur d'un esclave" - ne ferra que se laisser porter par les autres. Il ne prendra de réelle décision qu'une centaine de pages avant la fin, c'est dire.

À mon sens, cela en fait une lecture absolument pas mémorable. Il y a bien quelques éléments d'intrigue ça et là, quelques suppositions à tirer du lore mais on referme le livre sans avoir d'idée concrète du but de toute cette histoire. On m'aurait dit qu'il s'agissait d'un stand alone avec une fin ouverte et quelques éléments scénaristiques laissés en suspend que j'aurais pu y croire.

Le seul argument pour que le lecteur pousse sa lecture plus avant se situe dans les premières pages du tome 2 dévoilées à la fin. Même si ces dernières semblent commencer par une bataille navale pleine d'action, là encore c'est selon moi un problème. Je ne conçois pas de clore le tome 1 sans que l'on ait de but précis et de commencer le second alors que les héros sont en pleine quête épique pour récupérer je-ne-sais-quoi auprès de je-ne-sais-qui sur une île encore jamais évoquée. Cela sera peut-être expliqué dans un flashback plus tard mais je trouve cette chronologie mal avisée.

Voilà donc, je pense, pourquoi je n'avais jamais terminé ma première lecture. En 300-400 pages, il ne s'y passe vraiment pas grand chose. C'est bien dommage parce que, de base, j'étais éminemment intriguée par le concept de tritons.
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre S via le titre du livre - 1 point
:arrow: Joker 2 Lettre compte double : la lettre S via le prénom de l'auteur + le titre du livre - 2*1=2 points
:idea: ABC Bonus : la lettre I via le prénom d'un PP (Capitaine Ian Dunaidh) - 8 points
:idea: Joker 5 Combo bonus 2 : la lettre D : je matche un nom de famille (Capitaine Ian Dunaidh) à un lieu (Royaume de Derryth) - 2*2=4 points

Total points lecture : 15 points
Total : 368 points

Mon Récap ici !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Shamandali3 »

Coucou
Avec les 3 tomes de Sanctuaire de Xavier Dorison & Christophe Bec, je valide :
le X prénom + joker janvier
le J nom personnage : lieutenant June
le S bonus x3 : Sanctuaire (titre saga) + Stillwood (nom perso) + Syrie (lieu)
Un récit à l'atmosphère noire et pesante, le mystère côtoyant la folie alors que la tension monte crescendo au fil des tomes. Dommage que le final retombe un peu comme un soufflé laissant beaucoup de questions en suspens...
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la lettre E en Prénom avec, Off-Campus, Tome 2 : The Mistake de Elle Kennedy.

Mon avis : Comme avec le premier tome j'ai détestée la première moitié du livre et préférée la deuxième, mais la surabondance de clichés m'a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois et passé la découverte du tome 1 l'attrait de la nouveauté s'essouffle vite.
Pour ces raisons je ne pense pas continuer cette série ni lire d'autre roman de cette autrice.


Récap
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

je valide le W avec:

"L’Ascension de Camelot, Tome 1 : La Duperie de Guenièvre" de Kiersten White

Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome. Guenièvre est un peu énervante et je trouve que ça manque d'action. Arthur est lui aussi mollasson. C'est un premier tome qui est là pour introduire la suite. Je tenterai le second tome pour me faire un avis définitif.


viewtopic.php?p=21758404#p21758404
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre C- Titre
- Lettre C - Saga
- Lettre X - Joker 4 : Lettre du mois - sans titre
- Lettre N - Joker 5 : bonus combo 2 (Prenom PP, PS)

avec Check me up !, tome 1 à 3 de Maki Enjoji

Personnages principaux : Nanase Sakura, Kairi Tendo
Personnages secondaires : Nishi, Kisugi, Ryuko
Nom PP : Sakura, Tendo
Lieu : Tokyo

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette série...
La romance se met doucement en place, puisqu'il faudra un an pour que Kairi fasse quelque chose.

C'est léger et addictif.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
Dernière modification par FLO29 le lun. 30 janv., 2023 11:04 am, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Re- Bonjour,

Je valide :

- Lettre K - Prénom PP (Kairi)
- Lettre X - Joker 4 : Lettre du mois - sans titre
- Lettre K - Joker 5 : bonus combo 2 (Prenom PP, PS)

avec Check me up !, tome 4 à 7 de Maki Enjoji

Personnages principaux : Nanase Sakura, Kairi Tendo
Personnages secondaires : Nishi, Kisugi, Ryuko
Nom PP : Sakura, Tendo
Lieu : Tokyo

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette série... Il y a de vrais évolutions dans la relation entre Kairi et Nanase. Et un mariage pour la fin.

C'est léger et addictif. Fini trop vite. J'ai eu du mal à lâcher les livres.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la lettre W en Prénom avec, Roméo et Juliette de William Shakespeare.

Mon avis : L'histoire d'un amour impossible sans doute le plus connu, ce qui ne m'a pas empêchée d'être surprise par l'âge de Juliette (13 ans), même si l'époque à laquelle a été écrite cette pièce est à prendre en considération.
En dehors de ça j'ai appréciée découvrir la plume de Shakespeare que la traduction a essayé de restituer au mieux et les diverses références aux Métamorphoses d'Ovide et même si évidement la fin était sans surprise je me suis laissée emporter par le rythme et les rebondissements.
De plus ce livre m'a permis de découvrir l'écriture et la lecture d'une pièce de théâtre et me donne envie de renouveler l'expérience.


Récap
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Ardawal »

Bonsoir,

Je viens de terminer Celle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan, qui me permet de valider :

*La lettre C de mon premier ABC avec le titre du livre : 1 pt
*La lettre Z en catégorie bonus: nom de famille de personnage : "Zhu" = 10 pts
*La lettre Z en joker bonus combo 2 : nom de famille de personnage (Zhu) + nom de lieu (Zhongli) = 20 pts
Soit 35 pts au total.

Mon avis: J'ai été complètement happé par ce livre, son atmosphère, son intrigue. Le cadre de la Chine médiévale est très bien rendu et immersif ; très vite, je me suis attaché au personnage de Zhu qui lutte de toute sa volonté pour sa survie dans un monde qui ne lui promettait que le néant pour avenir. J'ai apprécié sa détermination sans faille, et aussi les dilemmes éthiques des situations dans lesquelles elle se trouvait parfois. Parmi les personnages, j'ai aussi apprécié de suivre Ouyang, tourmenté par un lourd passé et par une mutilation qui le lui rappelle sans cesse, et sa relation toute en complexité et en nuances avec Esen - qui ne parvenait malheureusement pas à le comprendre. Parmi les autres personnages, j'ai aussi apprécié Xu Da, fidèle en amitié, et Ma Xiuying, qui apporte une précieuse sensibilité et une réelle bonté d'âme dans un univers sans pitié, de guerres et d'intrigues politiques. En bref, j'ai trouvé ce livre de fantasy vraiment captivant, il permet aussi d'aborder des thématiques passionnantes (sur la volonté, la destinée et la construction de soi, l'éthique, les rôles de genre, le pouvoir...)

Récapitulatif
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 524
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine le premier tome de la série de "cosy mystery" Death by chocolate de Sally Berneathy.

Je valide la lettre bonus Z pour le prénom Zach
J'en profite pour ajouter le joker 4 pour la lettre du mois (Death by chocolate)
Et le joker 5 pour la lettre L avec PP : Lindsay, PS :Lester
:idea: donc 10 points ABC Bonus 2 points joker classique et 4 points joker bonus
:arrow: J'ai adoré le premier tome de cette série de "cosy mystery". Le livre est bourré d'humour, l'héroïne est très drôle et a beaucoup de répartie, le mystère tient jusqu'à la fin. Un bon moment de lecture!
Récap ici!
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Clarymoon »

Melaina a écrit : jeu. 12 janv., 2023 3:22 pm
Clarymoon a écrit : mer. 11 janv., 2023 11:54 am Bonjour

J'aurai besoin de précisions par rapport au cumul de points et à la validation des lettres en mode abécédaire en herbe.

Avec le même livre, peut-on valider :
- Le nom, le prénom de l'auteur et le titre avec une lettre différente ?
- le nom ou prénom ou titre et un joker avec une lettre différente ?
- plusieurs nouvelles catégories avec des lettres différentes ?
- une nouvelle catégorie seule (sans catégorie classique, joker) ?

Merci d'avance ! :)
Coucou,

Peu importe l'ABC en soit, par lecture tu peux valider la même chose :
- 1 élément de l'ABC classique (titre, prénom ou nom de l'auteur)
- 1 joker classique
- 1 élément ABC bonus
- 1 joker bonus

Après, tu peux cumuler pour les éléments des ABC (classiques et bonus), mais seul celui avec la lettre qui a le plus de points comptera.

Donc pour tes questions précisément :
- Le nom, le prénom de l'auteur et le titre avec une lettre différente ?
Oui, tu peux valider avec le même livre les 3 éléments, mais celui avec le plus de points sera compté uniquement
- le nom ou prénom ou titre et un joker avec une lettre différente ?
Dans tous les cas, le joker est indépendant. Tu peux le valider sans valider d'éléments classiques. Tu peux aussi valider un prénom en A et utiliser le joker double en C par exemple. (tant que c'est bien précisé pour que je puisse valider ^^)
- plusieurs nouvelles catégories avec des lettres différentes ?
Idem que la première question. Cumul ok, mais seule la lettre qui rapporte le plus de points sera comptée
- une nouvelle catégorie seule (sans catégorie classique, joker) ?
Pareil que pour les jokers, tu peux valider n'importe quoi "seul", que ça soit :
- une catégorie classique
- un joker classique
- une catégorie bonus
- un joker bonus



Est-ce que j'ai répondu clairement à tes questions ? Sinon hésite pas ;)
Bonjour,

Tu as répondu parfaitement à mes questions. Je t'en remercie. :)

Par contre, j'ai une nouvelle question : quel délai a-t-on pour valider les lectures du mois ?
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Clarymoon a écrit : lun. 30 janv., 2023 7:54 pm
Melaina a écrit : jeu. 12 janv., 2023 3:22 pm
Clarymoon a écrit : mer. 11 janv., 2023 11:54 am Bonjour

J'aurai besoin de précisions par rapport au cumul de points et à la validation des lettres en mode abécédaire en herbe.

Avec le même livre, peut-on valider :
- Le nom, le prénom de l'auteur et le titre avec une lettre différente ?
- le nom ou prénom ou titre et un joker avec une lettre différente ?
- plusieurs nouvelles catégories avec des lettres différentes ?
- une nouvelle catégorie seule (sans catégorie classique, joker) ?

Merci d'avance ! :)
Coucou,

Peu importe l'ABC en soit, par lecture tu peux valider la même chose :
- 1 élément de l'ABC classique (titre, prénom ou nom de l'auteur)
- 1 joker classique
- 1 élément ABC bonus
- 1 joker bonus

Après, tu peux cumuler pour les éléments des ABC (classiques et bonus), mais seul celui avec la lettre qui a le plus de points comptera.

Donc pour tes questions précisément :
- Le nom, le prénom de l'auteur et le titre avec une lettre différente ?
Oui, tu peux valider avec le même livre les 3 éléments, mais celui avec le plus de points sera compté uniquement
- le nom ou prénom ou titre et un joker avec une lettre différente ?
Dans tous les cas, le joker est indépendant. Tu peux le valider sans valider d'éléments classiques. Tu peux aussi valider un prénom en A et utiliser le joker double en C par exemple. (tant que c'est bien précisé pour que je puisse valider ^^)
- plusieurs nouvelles catégories avec des lettres différentes ?
Idem que la première question. Cumul ok, mais seule la lettre qui rapporte le plus de points sera comptée
- une nouvelle catégorie seule (sans catégorie classique, joker) ?
Pareil que pour les jokers, tu peux valider n'importe quoi "seul", que ça soit :
- une catégorie classique
- un joker classique
- une catégorie bonus
- un joker bonus



Est-ce que j'ai répondu clairement à tes questions ? Sinon hésite pas ;)
Bonjour,

Tu as répondu parfaitement à mes questions. Je t'en remercie. :)

Par contre, j'ai une nouvelle question : quel délai a-t-on pour valider les lectures du mois ?
Coucou. Il n’y a pas de limites. Ce qui compte c’est la date de fin de lecture. Si tu valides tes lectures de janvier en avril, tu peux toujours valider le joker du mois de janvier pour celles terminées en janvier par exemple.

J’ai enlevé la limite de validation car à plusieurs reprises l’année dernière certaines personnes ont été bloquées
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

cleooo a écrit : sam. 28 janv., 2023 11:57 pm Bonsoir,

Je me suis inscrite en mode expert, peux-tu me changer s'il te plaît ? :)

Je valide ma lecture Anges et Démons, Robert Langdon T1 de Dan Brown, finit le 28.01.2023

- ABC Classique, je valide la lettre B du nom de l'auteur : Dan Brown :arrow: 2 pts
- ABC Bonus, je valide la lettre V avec le nom de famille des personnages : Vittoria Vetra :arrow: 4 pts
- Joker du mois, la lettre D : Dan Brown :arrow: 2 pts
- Joker Bonus 6 contenu livre lettre V : prénom PS (Vittoria) - Lieu (Vatican) - nom famille personnages (Vetra) :arrow: 4*3 = 12 pts

Avis : Vraiment un excellent livre avec lequel j'ai passé un très bon moment. J'avais peur qu'il y ait trop de différences avec le film mais ça va, je n'ai pas été déçue. Il y a beaucoup d'actions avec peu de temps morts et des descriptions plus ou moins longues de l'environnement mais ça m'a permis de me projeter avec eux et de vivre pleinement leur folle course contre la montre. J'en ai également plus appris sur le Vatican et le fonctionnement du conclave. Robert quant à lui est un personnage que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné envie de le suivre contrairement à Vittoria qui m'a passablement agacée lorsque je l'ai rencontrée mais qui s'est effacée face à Robert dans la suite de l'histoire même si elle a un second rôle important.

Total des points obtenus : 20 pts

Récap
Coucou,
Désolée, je change. Le pire c'est que sur mon récap tu étais bien en mode expert :roll:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Shamandali3 a écrit : dim. 01 janv., 2023 4:35 pm Coucou !
Je m'inscris en Mode Expert :D

TOTAL = 72 + 59 = 131
Coucou,

Je ne sais pas si je me suis trompée (j'ai vérifié, mais j'ai pu encore me tromper :? ) mais je trouve au total 129 points, pas 131. Tu pourrais regarder ? S'il faut je t'envoie ma validation pour que tu vérifies, dis-moi ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Stephanie-563 a écrit : lun. 02 janv., 2023 11:54 pm Bonsoir, je souhaite participer en mode abécédaire expert.
Ce post sera mon récapitulatif
Titre du livre
Nom de l'auteur
H : Mercy street de Jennifer Haigh
Prénom de l'auteur
J : Miserere de Jean Christophe Grangé
Coucou,

Je vérifie les points, et j'ai vu que tu avais validé des choses dans ton récap, mais il faut faire un message pour me dire ce que tu valides avec un commentaire sur ta lecture pour que je puisse le prendre en compte :)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre K - Nom
- Lettre N - Prénom PP
- Lettre X - Joker 4 : Lettre du mois - sans titre

avec Un héros pour Noël de Julia Quinn, Lisa Kleypas, Kinley MacGregor

Personnages principaux : Ned Blydon, Charlotte Thornton, Lydia Craven, Jack Linley, Simon, Kenna
Personnages secondaires : Lydia, Belle, Wray,

Mon avis :
Trois nouvelles de romance... J'ai comme toujours un faible pour Julia Quinn.
Je trouve cette courte histoire un peu mieux. Les autres ne sont pas males, mais moins.
C'est une petite lecture tranquille et facile.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Avec La bête en cage, de Nicolas Leclerc, je valide :
- la lettre N, avec le prénom de l'auteur : Nicolas
- le lieu lettre Y : Yverdon
- le Joker 5 Combo bonus 2 lettre V avec le nom du personnage principal : Samuel Vauthier et le prénom d'un personnage secondaire : Virginie Favrot
+ 22 points
Commentaire

Avec Le Livre de la mort, d'Anonyme, je valide :
- la lettre L avec le titre : Livre
- le prénom personnage secondaire lettre U : Ulrika Price
- le Joker 4 : Lettre du mois X, car le nom de l'auteur est inconnu
- le Joker 5 Combo bonus 2 lettre J avec le prénom du personnage principal : J.D. (alias le Bourbon Kid) et le prénom d'un personnage secondaire Jessica Xavier
+ 26 points
Commentaire

Avec Dompteur d'anges, de Claire Favan, je valide
- la lettre D avec le titre : Dompteur
- le prénom personnage secondaire lettre K : Kyle Legrand
- le Joker 4 : Lettre du mois D avec Dompteur
- le Joker 5 Combo bonus 2 lettre E avec le nom du personnage principal : Max Ender et le lieu Eldorado
+ 14 points
Commentaire


Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »