[Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une nouvelle lecture : Nos petites inconséquences, Alix Marin
Joker classique : Pseudo en M
ABC bonus : Nom en D (Deloitte)


Mon avis :

Je suis très mitigée sur cette lecture. En fait, je ne m'attendais pas vraiment à ça car j'ai acheté le livre en lisant le résumé après avoir flashé sur la couverture. Du coup, je m'attendais à quelque chose de mignon, léger et tendre, avec de l'humour peut-être.
Alors ok, c'était mignon, assez léger et y'avait de l'humour mais... Trop de sexe. Non clairement, remettez les couvertures avec des torses-nus pour qu'on puisse éviter les livres érotiques quand on ne veut pas en lire.
Alors non, ce n'est pas un roman érotique non plus, mais franchement, c'était trop. Trop souvent, trop détaillé, trop. Les scènes de sexe sont bien quand elles servent à l'histoire, après c'est pas forcément obligé de toutes les mettre non plus... C'est dommage. Surtout que le vocabulaire perso, ça m'a bien refroidie. Je ne sais pas si c'est moi qui suis d'une autre planète ou quoi, je n'ai pas eu "que" des relations romantiques, j'ai eu aussi des relations d'un soir et je n'ai jamais dit "vas-y baise moi", "éjacule-moi dessus"... Bref. Peut-être que je suis un ovni et que je m'offusque pour rien ? Mais perso, ça enlève tout le charme que peut avoir les scènes de sexe (encore plus dans une romance...)
Franchement, les hormones ça peut travailler en début de relation, mais faut pas exagérer hein. Je sais pas pour les mecs, mais une fille ne mouille pas dès qu'un mec la regarde non plus.

Malheureusement, les scènes de sexe ne sont pas le point numéro pour lequel je n'ai pas aimé le roman. Le point numéro c'est... Le personnage principal. France. Elle est juste insupportable. Elle chouine pour rien, elle fait la gueule pour rien, elle prend la mouche même quand elle est coupable... Bref, c'est saoulant. Montrer un personnage imparfait, je veux bien, mais là sa manie à bouder toutes les 3 minutes m'a refroidie (heureusement qu'il y avait les scènes de sexe pour qu'ils se réchauffent, du coup.)
Plus que le caractère que je n'ai pas aimé, il y a ses actes. En fait, c'est le pire. Alors oui, dans le résumé, on annonce la couleur : France apprend que son meilleur ami dont elle est amoureuse va se marier. Elle est donc décider à lui dévoiler ses sentiments, mais sur la route... Emile, le meilleur ami de la mariée va la chambouler. Du coup, je m'attendais à ce que ça se déroule plutôt bien... mais non !
Spoiler
Pourquoi alors qu'elle décide de se mettre officiellement avec Emile après l'avoir fait poiroter, le JOUR MEME, elle annonce ses sentiments à Jules ? C'est complètement incohérent ! Avant, elle était attirée par Emile, mais aimait Jules, donc le sexe sans sentiment, je comprends, mais là... Ils décident de se mettre en couple, etc... Et le soir même elle annonce les sentiments à son meilleur ami, et surtout après qu'il l'ait refoulé de manière vraiment sèche (et plutôt assez méchante d'ailleurs, j'ai eu du mal à comprendre...), elle ne l'écoute pas, l'embrasse de FORCE ! Et il finit par répondre à son baiser après qu'elle ait mis sa langue dans sa bouche (alors qu'il poussait un cri, il ne voulait pas l'embrasser).
Bref, c'est juste super super énervant. Et super inutile
Et ça m'a fait encore plus détester France. Dommage.

Quant à Emile... Il est plutôt "parfait". C'est bien, mais trop bon, trop con. On a envie de lui dire d'arrêter de penser avec sa b... et de prendre des décisions quoi. Il a fini par m'agacer à être trop gentil.

Alors voilà, tout ça c'est dommage, car y'a du potentiel. L'histoire est sympa, mignonne et y'a de l'humour, mais c'était pas pour moi. La plume de l'auteur est fluide et agréable.

Edit : Je viens de voir la première couverture... Ben au moins, c'était plus clair, plus adapté à ce roman, et je ne l'aurai pas acheté dans l'idée de lire quelque chose de tendre et feel good.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
La Malédiction des cornichons de Siobhan Rowden

Mon avis :
Une histoire de famille réconciliée sur fond de rots, de saumure et de vinaigre, d'héritage familial obscur et... de trolls ! De ballybog, plus précisément.

Le scénario se devine sans aucun effort, ce qui est un peu dommage, mais les descriptions sont très réussies. On se surprendrait presque à suffoquer tant l'univers de "La malédiction des cornichons" est pestilentiel.

Ce qui met du baume au cœur c'est surtout de voir le "peureux" de service autoproclamé devenir de plus en plus téméraire
Spoiler
et laisser sortir son huitième de troll
.
Je valide donc :
:arrow: Joker 4 : Lettre du mois : la lettre S via Titre - 1 point
:idea: ABC Bonus : la lettre B via Prénom PP (Barnabé Figg) - 2 points

Total points lecture : 3 points
🌞🌞

Total : 1156 points
Mon Récap ici !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 526
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine Face à la mer immense de Lorraine Foucher

Je valide la lettre F pour le nom de l'autrice
Je valide la lettre F pour le PP Fleur
J'ajoute le joker 2 pour la lettre F

:idea: Donc 3 points ABC classique 3 points ABC Bonus 6 points joker classique
:arrow: J'aime beaucoup cette autrice qui nous ramène une nouvelle fois à Groix son lieu de prédilection. Les personnages sont sympathiques, avec une mention spéciale pour beau papa, il y a des situations cocasses et de l'émotion... un beau roman!

Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 526
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine également Pour la promesse d'une île de Armelle Guilcher

Je valide la lettre F pour le PS François
J'ajoute le joker 4 pour la lettre du mois

:idea: Donc 3 points ABC Bonus 4 points joker classique
:arrow: J'ai passé un très bon moment en compagnie de Marine. J'ai été un peu perturbée au début entre les 2 temporalités / lieux mais je me suis vite laissée prendre par l'histoire. L'autrice retranscrit à merveille les paysages de l'île, le caractère bien trempé des iliens et le poids des "on-dit" dans ces lieux clos. Une très belle lecture.

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le ven. 12 mai, 2023 11:20 am, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre S - Joker 4 lettre du mois : Mai - S

avec Be-Twin you and me, tome 1 à 3 de Saki Aikawa

Titre saga : Be-Twin you and me
Personnages principaux : Shizuku Hayasaka, Kaede Yagami
Personnages secondaires : Tamaki Yagami, Yasukawa, Tsubasa, Ryuji, Nachan

Mon avis :
Tome 1 : on plante le décor du triangle Shizuki, Kaede et Tamaki
Tome 2 : Rapprochement et quiproquo entre Shizuki et Kaede
Tome 3 : Tamaki essaye de conquérir Shizuki

C'est comme toujours avec Saki Aikawa, une romance gentille d'adolescents. C'est un peu classique : fausse relation qui va évoluer, triangle amoureux... et jalousie entre frère.
Mais c'est plutôt bien tourné...

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

et voilà, je rattrape la lecture dont le post est passé au travers des mailles !

Je valide :

- Lettre E : Lieu
- Lettre M - Joker 4 lettre du mois : Avril - M
- Lettre E - Joker 6 combo bonus 3 (Prénom PP, Prénom PS, Lieu)

avec Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige de Mhairi McFarlane

Personnages principaux : Eve, Finley
Personnages secondaires : Ed, Justin, Susie, Hester
Lieu : Edimbourg, Ecosse

Mon avis :
Ce livre a été un très bon moment de lecture.
Comme toujours avec Mhairi McFarlane, on a beaucoup plus qu'une romance. Et ici, on est surtout sur un passage de vie. J'aime beaucoup l'évolution de Eve.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une nouvelle lecture : Stairway to Heaven, Delinda Dane

Joker classique : Double en D
ABC bonus : PP en H (Heaven)


Mon avis :

Une véritable bulle de fraicheur ! Quand j'avais rencontré l'autrice a un salon du livre, j'avais des critères assez précis, notamment : "pas de dark romance", "pas de mecs machos". Je voulais des personnages respectueux.
Le contrat est donc rempli ici ! On rencontre Tristan, tatoueur connu faisant une téléréalité connu pour son attitude détestable, couchant avec toutes les filles de la terre... Bref, sur le papier, ça n'est pas super ! Mais voilà, il se retrouve du jour au lendemain avec un bébé dans les bras, et à partir de là, tout va changer.

Heaven est un personnage solaire, avec du caractère. J'ai adoré sa tendresse, sa force. On sent le côté protecteur dû à son passé qu'elle a envers les enfants, mais pas que. J'ai beaucoup aimé son humour aussi.
Tristan (si on oublie le Tristan d'avant), est un père ultra protecteur, aimant et qui a érigé une carapace autour de lui pour se protéger et surtout protéger sa fille. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage. Ca se fait en douceur est c'est agréable de voir son comportement changer avec Heaven.

Briar Rose est mignonne, j'aime beaucoup la petite. Le côté mutique m'a particulièrement touchée parce que ma nièce en souffre. Elle ne parle qu'à sa famille (elle a maintenant 11 ans), mais pas à l'école ni dans les endroits où il y a du monde. J'ai trouvé que le caractère de la petite était plutôt adapté à sa situation.

J'ai apprécié Ollis et Moses. Ils ne sont pas super présents, mais le peu de passages où ils étaient là, c'était assez drôle, avec une amitié forte qui se ressent.

L'histoire en elle-même est plutôt classique, mais on ne s'ennuie à aucun moment. Franchement, presque 450 pages que je n'ai pas vues passer. L'auteur a une plume très agréable, et ce roman était vraiment addictif. J'ai passé une bonne partie du livre le sourire aux lèvres.

Le seul petit bémol que je peux évoquer, et ça reste assez personnel... C'est que je trouve que l'auteur a pris un peu la voie de la facilité concernant le dénouement final.
Spoiler
C'était un peu "facile" pour moi qu'Elena soit finalement "folle" et que du coup, il n'y ait plus garde pour elle à demander. Surtout que quand elle laisse le bébé, elle pleure, donc pour moi, elle le fait car elle n'a pas le choix (et on ne sait pas pourquoi du coup, ça peut être parce qu'elle est malade, parce qu'elle est pauvre, parce qu'elle se drogue, j'en sais rien...), le fait de mettre à la fin qu'elle est folle et que du coup elle n'aura aucun droit sur la petite, ça me paraît un peu "simple" comme dénouement. Mais bon, je comprends l'auteur aussi qui voulait qu'on finisse avec une note de famille unie sans problème à l'horizon
Voilà, en tout cas c'est un livre que je conseille pour ceux et celles qui voudraient passer un moment agréable avec des personnages attachants !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
Lettres d'un chasseur de Horacio Quiroga

Mon avis :
Amis des animaux qui ne peuvent pas passer outre tout acte de violence, abstenez-vous ! Car, comme l'indique le titre, il s'agit ici d'anecdotes de chasse et les mises à mort ne sont pas toujours rapides, ni très nobles. Je pense notamment à ce puma buveur de sang qui n'en méritait pas tant...

Mais c'est là le quotidien que partage le chasseur à ses fils. Un roman épistolaire du temps où la jungle amazonienne et ses habitants avaient ce quelque chose de mystique et de merveilleux.
Le chasseur nous parle de jaguars, de tatous géants, de yacarés, de condors, de fourmis tueuses ou encore de "charmantes" moufettes...

Autant de récits qui démontrent la rudesse du "métier", malgré le ton léger et humoristique employé par le père de famille.

Notons également que, les lettres étant destinées à ses fils, le chasseur emploie un langage et des notions simples, accessibles aux enfants. De là à en faire une lecture du soir... peut-être pas...
Mais pour les grands enfants, ces anecdotes exotiques sont sympas à découvrir...
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre Q via Nom de l'auteur - 10 points
:idea: ABC Bonus : la lettre D via Prénom PP (D.D "Dum-Dum") - 2 points

Total points lecture : 12 points
🌞🌞

ImageImageImage
Ekhö, monde miroir, Tomes 6, 7 & 8 de Christophe Arleston & Alessandro Barbucci

Mon avis :
Tome 6

Nous voilà de retour dans le monde si semblable et si différent à la fois d'Ekhö où la routine reprend ses droits.

Je déplore néanmoins le manque d'enquête dans cet album. Fourmille se fait effectivement possédée mais, une fois n'est pas coutume, la victime connaît déjà le "coupable". De là, ce n'est plus qu'une histoire de temps avant que Yuri ne recroise la route de Mlle Gratule.

Ce que je trouve bien dommage d'ailleurs quand on voit que le scientifique, ayant enfin pris ses distances, a entretemps lancé le concept du "Touïte"... J'en ai bien rigolé.

Cela n'empêche que le manque de suspense est compensé par un propos de fond plus marquant qu'à l'accoutumée : discours pro et anti-avortement, hypocrisie des fanatiques religieux, abus de pouvoir, tout ça, tout ça...

PS : J'ai adoré la voiture du shérif. Oui, oui, une vraie voiture... avec des sangliers en guise de roues ! Le genre de détails que j'adore.
Tome 7

J'ai beaucoup aimé les références, plus ou moins subtiles, à la culture anglaise. Harry Potter, Sherlock Holmes, les Beatles, le tunnel sous la Manche et plein d'autres encore.

S'agissant du scénario, les preshauns sont dans la panade. En effet, les arrivages de thé ne sont plus assurés et Fourmille est mandatée pour démêler toute l'histoire.

Bon, j'avoue, le coupable était vraiment évident. Le "mystère de la chambre close", quant à lui, était bien plus intéressant à résoudre, mais c'était sans compter sur une Fourmille droguée aux capacités de réflexion décuplées.
Certes, ça change du gimmick de la possession, mais l'enquête en devient vraiment très facile.

Petit bémol pour la fin qui m'a parue comme tronquée au profit de quelques blagues supplémentaires alors que j'aurais aimé savoir ce qu'il advenait de la famille d'importateurs de thé... Tant pis...

Qu'importe, ça reste une série agréable à lire.
Tome 8

Une enquête qui passe assez rapidement puisque Yuri parvient à tirer parti de la possession de Fourmille par un grand sommelier. Il faut dire qu'on en est au tome 8 et qu'on finit par avoir l'habitude.

Le vrai plot twist vient plutôt du coupable, qui n'aura d'ailleurs fait aucun effort pour cacher sa culpabilité, mais qui a le mérite d'être inattendu.
Et si on plisse les yeux, on peut même y noter un message de fond au sujet de l'abandon irresponsable des animaux et de ses conséquences.

Concernant Yuri et Fourmille, je me rends compte que maintenant qu'ils ont fini de se prendre la tête à propos de leur attirance mutuelle, il n'est quasiment plus fait mention de leur relation. Après tous les chassés-croisés des premiers tomes, ça me fait vraiment bizarre ; on croirait voir juste des amis. Mais bon...
Je valide donc :
:idea: ABC Bonus : la lettre F via Prénom PP (Fourmille Gratule) - 3 points

Total points lecture : 3 points
🌞🌞

Total : 1171 points
Mon Récap ici !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre S - Joker 4 lettre du mois : Mai - S

avec Be-Twin you and me, tome 4 à 6 de Saki Aikawa

Titre saga : Be-Twin you and me
Personnages principaux : Shizuku Hayasaka, Kaede Yagami
Personnages secondaires : Tamaki Yagami, Tsubasa, Ryuji, Hayato Nishina, Mio Sugimura

Mon avis :
Tome 4 : Toujours les jalousies entre frères
Tome 5 : Quand le petit frère s'en mêle
Tome 6 : Nouveaux personnages. Vacances et distances

C'est comme toujours avec Saki Aikawa, une romance gentille d'adolescents. C'est toujours agréable à lire. L'introduction de nouveaux personnages permet de rebooster l'intrigue avec un peu de concurrence des deux côtés.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre U - Nom personnage
- Lettre S - Joker 4 lettre du mois : Mai - S

avec Timeless Romance, tome 1 à 3 de Saki Aikawa

Titre saga : Timeless Romance
Personnages principaux : Akari Shimotsuki, Chikage Ukita
Personnages secondaires : Sayamo Shinonome, Shigure, Itsuki Kujoin

Mon avis :
Petite histoire en trois Tome...
Akari fait un voyage dans le temps et change de corps. Elle doit aider la princesse Shinonome.
Donc, on a Chikage le serviteur, Kujoin le fiancé et un chef des démons.
Shinonome doit mourir pour protéger les humains des démons.
L'histoire a du potentiel mais semble incomplète. Kujoin a un rôle trouble voir mauvais mais ça manque clairement de développement.
De même côté Chikage ou Shigure.
J'ai apprécié l'histoire mais elle n'a pas exploité tout le potentiel.
Et la romance se finit bien !

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 526
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine Le début des haricots de Fanny Gayral

Je valide la lettre D pour le PS Daniel
J'ajoute le joker 4 pour la lettre du mois

:idea: Donc 2 points ABC Bonus 4 points joker classique
:arrow: Un roman frais sur le changement de vie. Quelques passages drôles, une fin prévisible mais un bon moment de détente!
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le lun. 15 mai, 2023 2:04 pm, modifié 1 fois.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la lettre C en nom avec Dent de dinosaure de Michael Crichton.

Mon avis : Un livre addictif qui nous plonge dans le Far West du XIXe siècle avec pour personnage principal un étudiant de la côte Est qui s'embarque dans une expédition paléontologique sans réel préparation et sans savoir ce qu'il l'attend, puisque cette aventure aura pour effet de le transformer tant physiquement que psychologiquement.
J'ai adorée ce livre le suspense, les rebondissements sont omniprésents, les faits et personnages réels se mélangent à la fiction de façon crédible et montre le travail de recherche effectué par l'auteur.
Et "Jurassic Park" étant un de mes livre préféré la peur d'être déçu en ayant des attentes trop grandes présente au début a finalement très vite disparu tant la plume de cet auteur est captivante dans ce roman où les dinosaures n'étaient encore qu'a l'état de fossiles.


Récap
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre S - Joker 4 lettre du mois : Mai - S

avec Be-Twin you and me, tome 7 à 11 de Saki Aikawa

Titre saga : Be-Twin you and me
Personnages principaux : Shizuku Hayasaka, Kaede Yagami
Personnages secondaires : Tamaki Yagami, Tsubasa, Ryuji, Hayato Nishina, Mio Sugimura

Mon avis :
C'est comme toujours avec Saki Aikawa, une romance gentille d'adolescents. C'est toujours agréable à lire.
Dans ces 5 derniers tomes, on voit apparaître plus Nishina qui s'est déclaré à Shizuki. Et qui entraîne une certaine jalousie de Kaede.
Mio se montre intrusive voir manipulatrice pour gagner le cœur de Kaede.
Donc, des quiproquos, une séparation puis la réconciliation finale.
C'est gentil et ça s'arrête quand il le faut. Plus aurait été trop.

Par contre, après avoir lu plusieurs séries de cette auteur, je suis quand même agacée par ces personnages principaux garçons qui sont durs avec les héroïnes (on est quand même régulièrement limite). Donc suivant la maturité des lecteurs, c'est à prendre avec précaution.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je valide :

- Lettre G - Titre
- Lettre D - Lieu
- Lettre G - Joker 4 lettre du mois : Mai - G

avec Les animari, Tome 4 - Le guerrier de l'ombre de Ann Aguirre

Titre saga : Les animari
Personnages principaux : Gavriel d'Alana, Magda Versai
Personnages secondaires : Raff Pineda, Thalia Talfayen , Olwyn, Ceras, Lileth, Haryk, Keriel, Leena
Lieu : Daruvar, Kelnora

Mon avis :
Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas lu cette série.
J'ai eu un peu de mal au début avec les personnages de Magda et de Gavriel. Finalement, l'auteur arrive à bien les faire évoluer et à leur donner une consistance intéressante.

Donc, j'ai un peu traîné ce livre mais il n'est pas si mal.
Je lirai la suite de la série avec plaisir.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Carine28 »

Une nouvelle lecture, des nouvelles lettres

:mrgreen: L'héritière des Raeven T2 - Sorcière en son temps de Méropée Malo

Une suite sympathique qui amène encore plus de mystère sur cette ville et ses habitants….. J’ai hâte de lire la dernière partie. Affaire à suivre….

Voici mes lettres

classiques : lettre S (titre du livre) = 1 point
Joker 4 : lettre S = 1 point
bonus : lettre H (titre de la saga) = 3 points
Total = 5 points

Voici mon Abécédaire

@Melaina, on a une différence d'1 point.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Carine28 »

Ma nouvelle lecture a été rapide (impossible de m'arrêter) et donc je peux valider de nouvelles lettres

:mrgreen: Le voile noir d'Anny Duperey

Ce livre m’a été prêté par une voisine. Anny Duperey, je la connais comme actrice et là, je l’ai découverte dans son rôle d’auteur. Après l’avoir entendu raconter son histoire, je l’ai lu, lu en 1 après midi. Impossible de m’arrêter, les pages tournaient les unes après les autres. Je voyais les photos pour la 2ème fois (une exposition ayant lieu à la médiathèque) et grâce au livre, j’ai pu comprendre certaines photos. Son histoire est poignante et le récit étant à la 1ère personne du singulier, la voix d’Anny est venue naturellement se superposer aux lettres, aux mots.

Lettres validées :
classique : D (nom de l'auteur) 2 points
bonus : R (lieu = Rouen) 2 points
Total : 4 points

Voici mon abécédaire
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
Le Royaume d'Outrebrume, Tome 1 : Oursin des Étoiles de Margi I. McAllister

Mon avis :
Un récit animalier avec une intrigue politique qui a réussi à me river à mon siège.
Sur l'île d'Outrebrume, écureuils, taupes, hérissons et loutres vivent en harmonie sous l'égide du roi Cœurdepiques... ou pas ?...
À Outrebrume, les pluies d'étoiles filantes précèdent toujours d'importants évènements mais cette nuit-là, exceptée la découverte d'Oursin, il ne s'est rien passé d'exceptionnel... ou pas ?...

Au niveau du scénario, j'ai trouvé que le début mettait un peu de temps à s'organiser. J'ai constaté la même lenteur au moment du dénouement qui a lui aussi tardé à venir.
Cela étant, j'ai adoré suivre les tribulations d'Oursin, le jeune page écureuil, occupé à déjouer un complot d'ampleur royale.

L'univers est très accrocheur et les personnages sont tous bien campés, du plus petit nourrisson au plus vieux sage.
En bref, une belle lecture jeunesse !
Je valide donc :
:arrow: Joker 1 : Première lettre du pseudo : la lettre M via Nom de l'auteur - 1 point
:idea: ABC Bonus : la lettre O via Prénom PP (Oursin des Étoiles Filantes) - 4 points

Total points lecture : 5 points
🌞🌞

Image
Lizzie Grace, Tome 1 : Un Baiser sanguinaire de Keri Arthur

Mon avis :
Cela faisait des années que je n'avais rien lu de Keri Arthur et j'ai pris un réel plaisir à me plonger dans une de ses histoires.

Lizzie Grace est une héroïne qui vaut le détour : bonne poire mais pas trop, badass mais pas trop, sarcastique mais pas trop, blessée par la vie mais pas trop, sans pour autant y sacrifier l'humour et l'intelligence.
Lizzie est équilibrée et c'est infiniment plus agréable et reposant que les têtes brûlées qui se lancent tous azimut au-devant du danger ou les êtres charcutés par la vie qui repoussent leur entourage avec violence et sans raison valable.

Côté scénario, une fois survenu l'élément déclencheur, la lecture prend un tournant des plus addictifs. Les évènements et les révélations s'enchaînent avec juste ce qu'il faut de temps mort.
Je n'ai présentement qu'une envie : attaquer le tome 2 afin de constater par moi-même les conséquences de l'enquête ainsi qu'obtenir des réponses aux intrigues laissées en suspend.

En bref, une valeur sûre de l'urban fantasy...
Je valide donc :
:idea: ABC Bonus : la lettre L via Titre de saga - 2 points

Total points lecture : 2 points
🌞🌞

Total : 1178 points
Mon Récap ici !
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par WaterBubble »

Bonsoir, je valide la lettre V en titre avec Les Briseurs de fer, Tome 1 : La Voie du cerf de Zaya Feli.
Mon avis : La première moitié de ce livre m'a laissée perplexe, tout va trop vite sans être suffisamment développé, aimant la fantasy complexe celle-ci manque de profondeur et de descriptions.
Mais malgré cela ce roman étant très court (200 pages) j'ai continuée ma lecture et à ma grande surprise le récit s'étoffe de plus en plus vers la fin ce qui donne envie de découvrir la suite.


Récap
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre H - Prénom
- Lettre R - Prénom PP
- Lettre F - Joker 1 lettre pseudo

avec Les fleurs du passé, Tome 1 à 4 de Haruka Kawachi

Titre saga : Les fleurs du passé
Personnages principaux : Rokka Shimao, Ryosuke Hazuki, Atsuki Shimao
Personnages secondaires : Miho Shimao

Mon avis :
J'ai eu de mal à trouver l'ensemble de la série...

C'est une très jolie série. Une jolie romance.
Rokka est veuve... et Hazuki est amoureux d'elle.
Sauf que le fantôme de feu le mari (Atsuki) s'en mêle.
On est donc sur un triangle amoureux où Atsuki ne veux pas laisser Rokka passer à autre chose.

C'est vraiment joli et j'ai apprécié cette romance un peu différente.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par magaliB »

Coucou :D

Je valide :
Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

ABC classique :arrow: V = 4 points : Prénom de l'auteur
ABC Bonus : la lettre :arrow: I = 8 points : Irène - Prénom PS
Jokers bonus 5 : Combo bonus 3 : la lettre :arrow: F = 3 points x 3 = 9 points : Lieu France - Nom de famille Fayolle - Prénom PS Françoise

J'ai adoré cette lecture. Au début, pas trop emballée, je trouvais le récit un peu mou. Il n'y avait pas trop d'action. Petit à petit, l'auteur m'a embarqué, avec des allers/retours entre passé et présent, des débuts difficiles de Violette à sa vie de gardienne de cimetière. Je me suis perdue dans la lecture. Je suis passée par toute les émotions, les rires, les larmes, les déceptions. Les personnages sont attachants, les vies qui se croisent, les amitiés qui se lient, les amours aussi. C'est une histoire poignantes, avec un peu d'humour, surtout avec beaucoup d'émotions. Je ne voulais plus en sortir tant que je ne connaitrai pas le dénouement. Un roman très addictif au final, que j'ai refermé avec un pincement au cœur. Je serai bien restée encore un peu avec Violette. Je ne dirai pas comme beaucoup que ce livre parle d'un thème léger : le deuil, l'insupportable perte ce n'est pas léger. Par contre il est plein d'espoir sur la vie, la renaissance. Comme un Phoenix.

Total : 21 points


Lettres validées :
ABC Classique : 35/52
ABC Bonus : 34

Mon ABC
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 526
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano
Je valide la lettre N pour le PS Nathalie
J'ajoute le joker 4 pour la lettre du mois

:idea: Donc 4 points ABC Bonus 4 points joker classique
:arrow: Un livre positif sur le développement personnel. Le terme "burnerie" est décliné sur tous les tons dans chaque page du livre ce qui m'a un peu gênée. Quelques bonnes réflexions mais une fin trop prévisible. J'ai bien aimé les personnages secondaires, un peu moins Romane.
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le lun. 15 mai, 2023 2:43 pm, modifié 1 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 526
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Re bonjour,

Je termine Zanzara de Patrick Colize
Je valide la lettre Z pour le titre du roman
et j'ajoute la lettre K pour le Nom Krüger


:idea: Donc 10 points ABC classique et 4 points ABC Bonus
:arrow: J'ai beaucoup aimé ce polar qui se déroule à 100 à l'heure. L'histoire est basée sur des faits réels (dont j'ignorai totalement l'existence...), les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement, l'auteur glisse quelques anecdotes rédactionnelles qui permettent de faire tomber la pression. Très réussi
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le lun. 22 mai, 2023 10:02 am, modifié 2 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Carine28 »

Nouvelle lecture qui me fait valider des lettres

:mrgreen: Playboys T1 - Talons aiguille et coup de théâtre de Jane Graves

Une romance sans plus. J’ai eu beaucoup de mal à accrocher avec les personnages principaux (les secondaires donnent envie de les connaître davantage).
Spoiler
Darcy est un cliché de femme vénale (même si au fur et à mesure, son personnage devient plus attachant), John est le cliché du male alpha. C’est lui qui décide et qui a raison (bref, un type qui ne m’attire pas du tout). Au final, un happy end attendu.
Lettres validées :

:arrow: classique : G (nom de l'auteur) = 4 points
:arrow: Joker 4 : G = 4 points
:arrow: bonus : D (prénom personnage principal = Darcy) = 2 points
:arrow: Joker 5 : D (prénom pp + lieu (Dallas) = 4 points
Total : 14 points

Total général = 356 points

Voici mon abécédaire
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
De Goupil à Margot de Louis Pergaud

Mon avis :
De bien tristes mais néanmoins poétiques récits animaliers mettant en scène la cruauté des hommes ainsi que l'implacabilité de la nature.
Les nouvelles m'ayant le plus impactée auront été celles de Goupil et de Fuseline où les lueurs d'espoir, savamment dosées, n'ont rendu la chute que plus amère encore. Suite à quoi l'effet de surprise s'amenuise et on se demande juste à quelle sauce ces pauvres hères seront mangés...

En y réfléchissant quelque peu, il y a pas mal de parallèles à dresser avec les péchés capitaux et autres travers de la nature humaine : la luxure, la curiosité, la jalousie, la fierté, l'alcoolisme, la gourmandise...

En bref, je ne pensais pas autant me divertir avec un lauréat du prix Goncourt...
Je valide donc :
:idea: ABC Bonus : la lettre G via Prénom PP (Goupil) - 4 points

Total points lecture : 4 points
🌞🌞

Image
Les Larmes de Psyché de Léo Lamarche

Mon avis :
La vie et les épreuves de Psyché racontés par Psyché à l'attention de sa fille.

Si la narration est extrêmement fluide, c'est surtout le matériel de base qui me chiffonne. Parce qu'il n'y a rien de cathartique dans le mythe de Psyché - du moins tel qu'il est ici romancé par l'autrice.
Si le fardeau de sa grande beauté ne peut pas lui être incombé, c'est bien son arrogance qui lui attire les foudres d'Aphrodite, son manque de discernement ( et plus ou moins sa naïveté et/ou son désir d'être acceptée par ses sœurs) et sa curiosité qui lui font perdre un mari aimant et c'est également cette même curiosité (couplée à une dose d'égoïsme) qui lui font échouer à la dernière épreuve de sa belle-mère. Non pas qu'elle ait beaucoup de mérite à avoir triomphé des épreuves précédentes...
Et la voilà récompensée malgré tout ! Obtenant l'immortalité, un époux retrouvé, une belle-mère amnésique - je ne vois pas d'autres explications - et une magnifique petite fille.

Non mais oh ! Où sont passées les valeurs des tragédies grecques ?! J'en étais donc là dans mes réflexions lorsque j'ai attaqué le dossier de fin. Un dossier concis et très intéressant.
La "mythologie grecque" telle que nous la connaissons a été construite sur plusieurs siècles durant, ça je le savais déjà. Ce que j'ignorais c'est que "Éros et Psyché" est un mythe bien postérieur à l'époque hellénistique et que le récit - le seul récit écrit qui, par ailleurs, nous soit parvenu - est en réalité le fait... d'un romain !
Un récit qui se trouve donc être un amalgame de traditions orales, d'interprétations personnelles et peut-être même le vecteur d'un agenda religieux ou philosophique obscur...

En bref, ce n'est pas étonnant qu'il n'ait pas le même panache que les autres mythes grecs...
Je valide donc :
:arrow: Joker 3 : Lettre compte triple : la lettre L - 3*2=6 points
:idea: ABC Bonus : la lettre P via Prénom PP (Psyché) - 1 point
:idea: Joker 5 : Combo bonus 2 : la lettre Z via Prénom PS (Zéphyr) + Lieu (Zacynthe) - 2*10=20 points

Total points lecture : 27 points
🌞🌞

Total : 1209 points
Mon Récap ici !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre G - Lieu
- Lettre G - Joker 4 lettre du mois - Mai : G
- Lettre E - Joker 8 Combo bonus 5

avec Block 46 de Johana Gustawsson

Titre saga : Emily Roy et Alexis Castells (les enquêtes d'Emily Roy et Alexis Castells)
Personnages principaux : Emily Roy, Alexis Castells
Personnages secondaires : Erich Ebner, Peter Templeton / Adam Berg, Bjorn Holm, Stella Eklund, Richard Anselme, Anna Gunnarson, Lotta Ahlgren, Karl Svensson, Agneta
Lieu : Angleterre, Londres, Hampstead, Allemagne, Göteborg, Falkenberg, Suède, Eklund, Buchenwald, Ettersberg

Mon avis :
Je me suis laissée prendre par l'enquête.
C'est vrai qu'au début entre le camps de Buchenwald et notre époque à Londres, on a du mal à voir où on va.

Mais les pièces se mettent en place au fur et à mesure et on se demande longtemps qui est le coupable.

J'ai apprécié cette lecture et je lirai certainement la suite de la série.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
Sofiia

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : ven. 29 juil., 2016 12:43 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Sofiia »

Bonjour à tous !
Validation pour la lettre A avec Les quatre filles du Docteur March de Louise May Alcott

Je me suis lancée dans cette lecture car on parle quand même d'un classique. Et malheureusement, c'est une lecture qui m’a laissée plutôt indifférente…

On suit une famille composée de femmes, étant donné que le papa est partie en tant que médecin militaire. J'étais ravie de voir que leur vie ne se résume pas à tenir une maison et attendre leur père. Une pensée féministe flottait dans l'air de ce roman.
Au niveau de l'histoire, le seul point qui m'a chagriné ce sont les morales. Pas en tant que telles bien sûr, elles sont intemporelles et importantes. C'est la façon de faire qui m'a dérangée. La mécanique est toujours la même: les jeunes filles veulent ou font quelque chose, leur mère les laisse faire et au final, elles se rendent compte que ce n’est pas bien. C'est assez grossier mais cette mécanique revient à chaque fois. Ça m'a laissé un goût de répétition surtout que les morales sont, pour moi, vraiment très présentes.

(J'ai lu cette histoire avec l'édition roman éternelle)
Je pense que ce qui m'a vraiment ralenti dans ma lecture, c'est la mise en page. Je lisais 40 pages par heure (contre 70 d'habitude) ce qui me donnait l'impression de ne pas avancer. Au-delà de ça, l'écriture restait fluide et plutôt légère au vu du contexte de l'histoire. Il n'y a pas de grand méchant où d'enjeux. On suit simplement leur vie.

Pour ce qui est des personnages, je crois que je ne me suis pas vraiment attaché à elles… ni aux personnages secondaires finalement. Alors que quand j’y réfléchis, pour Jo notamment, c’est une personnalité où j’accroche.

Au final j'ai fermé ce livre sans réelle émotion… alors soit je suis devenue un cœur de pierre, soit ce n'était pas le bon moment pour le lire.

Mon récap :viewtopic.php?p=21757903#p21757903
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
Les Loups sauvages, Tome 1 : La Louve perdue de Mila Young

Mon avis :
Meilleur que ce à quoi je m'attendais mais pas transcendant non plus.
La pari a ici été pris de plonger directement dans l'action et de mettre Narah en contact avec son harem de 4 alphas le plus tôt possible.
N'ayant lu aucune des séries de l'univers étendu, j'aurais préféré passer plus de temps à planter le décor et à définir les enjeux. D'autant plus que cette série est censée pouvoir se lire de façon indépendante, auquel cas l'environnement des personnages est plutôt brouillon.

Nonobstant, la première moitié se lit très vite, ce qui vient peut-être du fait que le lecteur est à l'affût de la moindre information à propos des personnages.
C'est d'ailleurs une chance que le harem compte autant de membres car les personnages secondaires sont quasiment inexistant, ce qui réduit considérablement la quantité d'interactions possibles.

La seconde moitié, quant à elle, est plus filandreuse. J'ai trouvé l'ambiance incohérente : "Les sorcières peuvent nous attaquer à tout moment et n'importe quel élément de notre environnement peut être piégé ou déclencher un sortilège mais Yolo ! prenons le temps de pêcher, de lambiner et de fricoter !".
On nous laisse imaginer une forêt mortelle ayant déjà fait de nombreuses victimes - on voit même deux loups en train de fuir au début de leur quête - et pourtant, à les suivre, on les croirait plutôt en randonnée pépères. Ça ne colle pas.

Mais le plus étonnant à mes yeux reste le dénouement. Je suis insatisfaite de la facilité avec laquelle l'expédition a trouvé le village de sorcières. M'est plutôt avis qu'elles se sont laissées trouver.
Et c'est peut-être bien le cas mais je n'ai rien compris quant aux motivations des antagonistes... et je ne comprends pas grand chose de plus aux motivations de nos protagonistes non plus... Pas quand elles ne sont révélées qu'à quelques pages de la fin. Comme je m'en suis plainte plus tôt, trop de secrets à demi-dévoilés et pas assez de contexte.
L'ensemble m'a laissé l'impression d'une conclusion bâclée, expéditive.

En bref, un long teaser érotique pour le tome 2...
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre Y via Nom de l'auteur - 10 points
:arrow: Joker 1 : Première lettre du pseudo : la lettre M via Prénom de l'auteur - 1 point
:idea: ABC Bonus : la lettre D via Lieu (Danemark) - 2 points
:idea: Joker 6 : Combo bonus 3 : la lettre N via Prénom PP (Narah) + Prénom PS (Nikos) + Lieu (Nilfheimr) - 3*4=12 points

Total points lecture : 25 points
🌞🌞

Total : 1234 points
Mon Récap ici !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une nouvelle lecture.
ABC classique : Titre en H (Hellfire club)
Joker classique : Joker pseudo
ABC bonus : Nom en E (Eretica)
Joker bonus : Bonus x5 en R (PP : Rebecca, PS : Rico, Nom : Requiem, Saga : Requiem, Lieu : Résurrection)



Requiem, Chevalier Vampire, Tome 4 : Le bal des vampires, Pat Mills et Olivier Ledroit

Mon avis :

Je n'étais pas certaine de lire la suite, mais je me suis lancée... J'ai bien fait. Clairement ça m'a à nouveau déstabilisée au début. Je ne suis pas du tout habituée au côté horrifique qui est très présent.
Les dessins sont toujours aussi beaux et l'histoire avance. Je trouve l'histoire plus claire, plus facile à suivre que les précédents tomes.

Requiem, Chevalier Vampire, Tome 5 : Dragon Blitz, Pat Mills et Olivier Ledroit

Mon avis :

Toujours dans le même esprit que les tomes précédent, avec une histoire qui avance doucement. Je me demande où tout ça va nous mener (il se pourrait bien que je lise jusqu'au bout si ça continue comme ça !)

Requiem, Chevalier Vampire, tome 6 : Hellfire Club, Pat Mills et Olivier Ledroit


Mon avis :

Un 6e tome bien sympathique, je suis complètement plongée dans cet univers particulier et j'ai vraiment envie de lire la suite. L'histoire se précise, les complots, les clans aussi !
Et les dessins, toujours aussi sombres et beaux !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Je valide avec : Nuit de noces à Ikonos, Sophie Kinsella
Joker classique : Joker du mois en S
ABC bonus : Lieu en D (Dubai)
Joker bonus : bonus x4 en L (PP : Lottie, PS : Lorcan, Nom : Langridge, Lieu : Londres)


Mon avis :

Une lecture chick-lit sympathique, mais pas exceptionnelle à mon goût. Je ne savais pas sur quel pied danser, et même si je me doutais de la fin, j'en avais un peu marre de lire les éternels désirs de Ben et Lottie. A la fin, ils m'ont un peu saoulée (franchement, à ce stade, c'est un dérèglement hormonal...)
Du coup c'est dommage. Finalement, si le livre avait duré 100 voire 200 pages de moins, j'aurai peut-être beaucoup plus apprécié. Là, on a + de 540 pages de "je veux coucher avec toi" finalement.
Par contre, j'ai adoré la partie de Fliss, et le côté "coup monté", même si encore une fois, c'était assez répétitif à la fin.
Du coup, je suis mitigée. J'ai aimé le style, mais je ne suis pas convaincue à 100%.
Le personnage de Ben finalement s'avère égoïste, un peu stupide et peu aimable, Lottie est naïve et stupide... Bref, c'est dommage.
Spoiler
Puis bon, comment croire à la "romance" de la fin. Pendant 500 pages, on parle du fait que Lottie veut coucher avec Ben, qu'il est l'homme de sa vie, et paf, apparaît son ex, et c'est bon, tout va bien !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Avec Emissaire des morts d'Adam-Troy Castro, je valide :
- le E (titre)
- le A (prénom PP) = Andrea
J'ai (enfin) découvert avec grand plaisir cette série. Je dois avouer avoir eu une préférence pour les novellas qui précèdent le roman et dans lesquelles le rythme est plus soutenu. Je suis curieuse de découvrir ce qui attend désormais Andrea...
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »