[Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

mistinguette60 a écrit : mer. 18 janv., 2023 10:01 pm
Melaina a écrit : mer. 18 janv., 2023 9:42 pm
mistinguette60 a écrit : mer. 18 janv., 2023 9:17 pm Bonsoir,

Je valide le E avec

"Le pouvoir d'Hades" d'Élisa Raine

Le début de l'histoire est vraiment très rapide, même pas le temps d'en savoir plus sur Perséphone... Ensuite tout s'enchaine à un rythme effréné mais sans connaitre plus en profondeur les personnages. C'est un peu dommage.

viewtopic.php?p=21758404#p21758404

PS: le récap des points en première page n'est pas à jour :?: pour moi j'ai validé 6 lettres classiques et 1 joker. A moins qu'il y ait un problème sur mes validations?

Merci ;)

Hello, dans l'historique de tes messages je ne retrouve pas les validations de :
- The love hypothesis
- Les tribulations d'une pâtissière


Je ne sais pas si tu as oublié de les valider pour ce challenge ou si c'est moi qui n'ai pas retrouvé les messages :?
Je t'ai rajouté les 2 lectures (H pour la = première, V pour la 2de) vu que les commentaires sont sur ton récap.

Normalement ça devrait être bon du coup, dis-moi s'il manque quelque chose ^^
Oups je crois que j'ai complété mon récapitulatif et oublier le message de validation :?

Désolée :roll:
Aucun soucis, ça arrive ^^ tant que les comptes sont bons :mrgreen:
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Ardawal »

Bonsoir,

Je viens valider la lettre I (8 pts) de mon premier ABC avec le titre de : L'idée de guerre juste, de Monique Canto-Sperber.

Mon avis: Un essai clair, à la fois concis et précis, qui présente les questions éthiques qui se présentent autour de la guerre dans toute leur complexité. Cet ouvrage retrace la manière dont la guerre a été appréhendée à travers l'Histoire jusqu'à nos jours, et les évolutions (dans les technologies de l'armement, dans les acteurs de la guerre, dans les façons de la faire - ou de ne pas la faire...) qui conduisent de nos jours à de nouvelles problématiques autour de la guerre.
J'ai beaucoup apprécié la façon dont cet ouvrage pose les dilemmes posés par la guerre, dans toutes leurs nuances.

Récapitulatif
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider avec :

"Octobre" de Soren Sveistrup

Mon avis :
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, qui est d’ailleurs davantage un scénariste de série, apparemment. C’est son premier roman et quelle réussite !
Le scénario est très original. L’enquête est très intéressante à suivre. Il y a de l’action, beaucoup de suspense. C’est assez sombre comme ambiance et les meurtres sont gores. Tout ce que j’aime dans un thriller.
C’est très prenant, il n’y a pas de temps mort et pour un livre de 700 pages c’est vraiment bien.
C’est très bien écrit, bien développé et bien imaginé. Les différents points de vue des personnages secondaires permettent de voir les événements selon un autre angle. C’est un plus qui nous permet de bien nous imprégner de l’atmosphère lugubre.
J’ai bien aimé les deux inspecteurs principaux. Ils sont un peu torturés et ont beaucoup de caractère. Exactement comme je les aime.
La fin est horrible et effrayante.
Un très belle découverte, j’ai adoré ! S’il devait y avoir une suite comme le laisse présager la fin, je me jetterais dessus sans hésiter !



En classique :

:arrow: La lettre S
:arrow: Joker 2 Lettre compte double = Soren Sveistrup

En bonus :

:arrow: La lettre T avec le nom de famille de personnage : Thulin (Naia : l'inspectrice principale)


Points gagnés : 06
Points totaux : 24

Mon récap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide la lettre K avec Les Souvenirs et les Mensonges aussi... de Karine Lebert
Je valide également la lettre bonus B pour le lieu Berlin
J'en profite pour ajouter le joker combo bonus 4 pour la lettre H avec le PP Hilda, le PS Hans (frère de Magda), le lieu Hambourg et le nom de famille Hebert (Commandant)
:idea: donc 4 points ABC classique 2 points ABC Bonus et 12 points joker bonus
:arrow: J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle des difficultés des couples franco-allemands en France avant et pendant la 2ème guerre mondiale et dans une Allemagne qui se reconstruit après la guerre. C'est très bien écrit, bien documenté et bien ficelé. Une belle lecture!

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mar. 24 janv., 2023 10:53 am, modifié 2 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Melaina a écrit : mer. 18 janv., 2023 9:33 pm Vas-y, rentabilise, ça me donnera des idées à piocher dans l'abonnement :mrgreen: (bon j'ai l'abo kindle en plus, mais je vais le stopper le temps de vider ma PAL réelle :? )
Si en plus c'est d'utilité publique, il n'y a pas de quoi. ;) Personnellement c'est ma PAL manga qui me fait honte car elle est bien haute et bien physique. :oops:
Blague à part, comme l'a justement souligné @Readcookandsew (superbe pseudo au passage), un grand merci à @Moridiin et à toi. Grâce à vous, même si l'on est déçu de notre achat, même si l'on a envie de distribuer des tartes aux personnages, on est soudainement extatique de tomber sur un lieu en Q. :lol: À mon avis, parvenir à nous procurer des émotions positives, même en cas d'une mauvaise lecture, c'est magique.

Image
La Reine des faë de minuit, Tome 1 de Lexi C. Foss

Mon avis :
À la lecture du synopsis, on a tendance à penser : "Qu'on ne vienne pas dire qu'on n'aura pas été prévenus !". Clairement, il s'agit d'une lecture à entamer à vos risques et périls.
Pourtant j'ai trouvé la réalité plus nuancée que ce à quoi je m'attendais. Même si la narration ne brille pas par son humour (exceptions faites de l'insulte "tronc-de-saule" que je ressortirai un jour ainsi que de l'épisode des spaghettis) et que les dialogues sont parfois aussi crus que du sashimi, les personnages sont tout de même assez complexes - les personnages principaux en tout cas - et le fameux harem inversé ne se met pas en place d'un claquement de doigts arbitraire. En effet, il m'aura fallu attendre le dernier quart du roman pour que mon cerveau s'exclame enfin : "........Ah !......"
Accompagné d'une tension sexuelle perpétuellement en sourdine et d'intrigues politiques, nous suivons donc les destins de 4 personnages bien différents. Aflora, royale orpheline sous pression qui a le mérite, quitte à se sacrifier, d'avoir le bien de son futur royaume à cœur. Kols, royal play-boy échaudé encore plus pressurisé qu'Aflora. Zeph, professeur aussi enjoué que puisse l'être un garde du corps rétrogradé. Et enfin Shade, trublion réfractaire à toute autorité à l'agenda bien mystérieux. Et par-dessus le marché il faudrait également suivre les cours ? Lol.
Pas étonnant donc de finir ce tome 1 dans un imbroglio digne d'un nid de serpents en rut. Ne serait-ce que pour savoir comment l'auteur compte commencer à démêler tout ça, j'ai envie de lire la suite.
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre F via le nom de l'auteur - 3 points
:idea: ABC Bonus : la lettre Z via le prénom d'un personnage principal (Zeph / Zéphyrus) - 10 points
:idea: Joker 6 Combo bonus 3 : je matche le prénom d'un personnage principal (Aflora) au prénom d'un personnage secondaire (Aswad) à un lieu (la boutique AcaWard) - 3*1=3 points

Total points lecture : 16 points
Total : 193 points

Mon Récap ici !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Mava-chan a écrit : jeu. 19 janv., 2023 4:26 pm
Melaina a écrit : mer. 18 janv., 2023 9:33 pm Vas-y, rentabilise, ça me donnera des idées à piocher dans l'abonnement :mrgreen: (bon j'ai l'abo kindle en plus, mais je vais le stopper le temps de vider ma PAL réelle :? )
Si en plus c'est d'utilité publique, il n'y a pas de quoi. ;) Personnellement c'est ma PAL manga qui me fait honte car elle est bien haute et bien physique. :oops:
Blague à part, comme l'a justement souligné @Readcookandsew (superbe pseudo au passage), un grand merci à @Moridiin et à toi. Grâce à vous, même si l'on est déçu de notre achat, même si l'on a envie de distribuer des tartes aux personnages, on est soudainement extatique de tomber sur un lieu en Q. :lol: À mon avis, parvenir à nous procurer des émotions positives, même en cas d'une mauvaise lecture, c'est magique.
Merci ! :D
Au moins on est moins frustré de lire un livre qu'on a pas apprécié quand ça peut valider quelque chose dans un challenge :lol:

***

D'ailleurs, quand j'avais remercié pour l'idée de garder les PP, PS, lieux etc. c'était pour l'idée FLO29, je sais pas pourquoi j'ai croisé avec readcookandsew :lol:
Je crois que j'ai besoin de repos, je fais boulettes sur boulettes en ce moment :roll:
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par mistinguette60 »

Bonjour, je valide le B de mon ABC et le M de mon profil avec "Murder Game" d'AB. Blackwood

Mouais, je n'ai pas accroché à ma lecture. Chloé m'a franchement hérissé le poil. Vu le final, je comprends mieux mon agacement vis à vis de ce personnage. Duncan est une vraie tête à claque et Marius qui est sensé être "l'adulte" de l'histoire est vraiment bizarre...
Le rebondissement final ne m'a même pas étonnée donc bof bof.


viewtopic.php?p=21758404#p21758404
Pandrago

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 11 août, 2022 6:28 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Pandrago »

Hello !
Par manque de temps, je n'ai pas pu modifier mon post. Mais voilà, je le fais aujourd'hui, et j'ajoute 7 nouvelles lettres (+ je vais vous parler de celle déjà mise). N'hésitez pas à me dire si je fais des erreurs comme c'est une toute première. Du coup, je me focalise uniquement sur les lettres et non les jokers (je suis totalement perdue).
Je vais essayer de pas faire un trop long post. :D

  1. Tout d'abord Step Brother de Penelope Ward où je valide le W. :

Alors comment dire, pour ce livre, j'ai passé un réel bon moment, sans prise de tête et ça m'a fait énormément du bien. J'ai plutôt apprécié les personnages, surtout l'histoire de jeune garçon (très torturé). Toutefois, je me suis souvent sentie mal à l'aise durant ma lecture, probablement à cause du sujet (?). En tout cas, pour les personnes fans de romance, n'hésitez pas, je pense que vous pouvez l'apprécier !

  • La Cité des Ténèbres, Tome 4 : La Cité des anges déchus de Cassandra Clare. (Je valide le titre avec la lettre C, d'ailleurs c'est un beau triplé ça !) :

J'apprécie cette saga, cependant je trouve qu'il manque énormément d'action encore plus pour ce tome. J'aurai aimé y trouver vraiment pleins d'histoires différentes et pas que ça soit centrer uniquement sur une chose principale (puis quelques histoires d'amour par-ci par-là). J'ai vraiment l'impression que c'était "vide". Après bien sur ce n'est que mon propre avis, pleins d'autres apprécient ! J'ai quand même passé un bon moment. :)

  • Tome 2 : Gardez l'oeil ouvert, de Victoria Charlton. (Je valide le prénom avec la lettre V) :

Franchement incroyable, aussi bien que le premier tome. C'est époustouflant et déconcertant de découvrir plusieurs histoires qui sont toutes, d'une certaine manière, horrible. On peut dire qu'il y a vraiment des moments où j'étais en colère, triste au point de pleurer tellement il y avait d'injustice! Des histoires où on aimerait connaître le fin mot de l'histoire. Des histoires où on aimerait que ça n'existe pas même. Pour les personnes interessez, n'oubliez pas de faire attention, si vous êtes très sensible sur certaines choses, évitez.
  • Les Murmures du Shar, Tome 1 : Le Masque et le Sabre, de Aidan Fox (Je valide le nom avec la lettre F) :
Très bonne fantasy. On y découvre l'histoire de Asia, une guerrière qui se bat dans les arènes et a une grande soif de vengeance. J'ai plutôt apprécié de voir différentes parties qui nous font comprendre toute l'histoire. Asia est un personnage vraiment incroyable ! J'ai hate d'entamer le tome 2.
  • Tome 2 : Captive, de Sarah Rivens (Je valide le prénom avec la lettre S) :
Alors alors alors ! J'ai craqué 10 jours avant en achetant en version numérique (pas grave, je rachèterai en version papier :lol: ).
Franchement j'ai adoré, je sais que ça ne plait pas à tout le monde, mais j'ai adoré retrouver tous les personnages (surtout Ben :roll: ). Alors j'ai quand même préféré le premier tome, je trouve qu'il manque certaines infos pour le tome 2.
ATTENTION SPOILER
Spoiler
Genre Sabrina ? Il s'est passé quoi du coup ? J'aurai aimé savoir si c'était elle qui avait posé une bombe pendant la soirée captive, ou même si elle était en colab avec Heather. Du coup Heather aurait fait exprès de prendre Ally à part en laissant Ella seule chercher son sac, et espérer qu'elle soit dans l'explosion ?
A part ça, j'aurai aussi espérer voir un peu plus de "bataille" surtout par rapport à Shawn !
Par contre, j'ai quand même adoré l'épilogue, en savoir plus des années après (et avec les bonus trop drôle).
Voilà voilà après comme dit, le livre est quand même très bien !

  • Maman dit que c'est ma faute, de Cathy Glass (Je valide le nom avec la lettre G) :

Cathy Glass est famille d'accueil, dans ce livre, elle accueille une jeune fille de 10 ans, maltraitée par sa famille. Je trouve que c'est un témoignage vraiment poignant. Cathy Glass est une femme exceptionnelle qui fait vraiment en sorte que l'enfant accueilli se sente accepté, aimé.. La jeune fille évolue tout le long du livre, je la trouve incroyablement forte. Attention, âmes sensibles s'abtenir.
  • Ne le dis pas à maman, de Toni Maguire (Je valide le titre avec la lettre N) :
Un témoignage autobiographique où on découvre la vie de Toni Maguire, un témoignage qui nous brise le coeur. Toni Maguire nous raconte son enfance, les souffrances qu'elle a enduré jusqu'à son adolescence, et d'ailleurs même après, malheureusement les traumatismes ne disparaissent pas. Honnêtement, j'ai eu du mal à livre ce livre tellement c'est horrible. De même, attention âmes sensibles.
  • Le Cycle d'Ender, Tome 1 : La Stratégie d'Ender, de Orson Scott Card (Je valide le prénom ave la lettre O) :
Alors alors, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman. Pour ma part, le seul soucis, c'est que le personnage principale est un jeu enfant, et pourtant on a l'impression d'y voir un adulte de plus de 30 ans. Je ne sais pas comment expliquer mais je n'arrivais pas à me projeter complètement à cause de ça (alors que c'est logique que c'est juste parce qu'il est extrêmement intelligent). Malgré ça, je trouve que l'histoire était vraiment bien, une très bonne SF. La terre est menacée par les doryphores (des extraterrestres), et les humains mènent plusieurs batailles depuis des années. Entre en jeu Ender et ses stratégies.

Et bien voilà ! J'ai terminé pour aujourd'hui. Au final, je suis désolée, c'est quand même long je trouve :lol:
Voici mon récap : ICI
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre A - Nom
- Lettre B - Nom PP
- Lettre X - Joker 4 : Lettre du mois (sans titre)
- Lettre B - Joker 6 : bonus combo 3 (PS, Lieu, nom PP)

avec Une fois trois, Tome 1 de Axelle Auclair

Personnages principaux : Nell
Personnages secondaires : Wade, Matt, Ben, Alex, Raven, Steven, Burke
Lieu : Boise
Nom PP : Barett

Mon avis :
Deuxième tome meilleurs que le premier... ce qui n'en fait pas un bon livre. Mais c'est déjà plus agréable à lire.
Donc, on retrouve les triplés, la où on les a laissé.
Wade, Matt et Alex en route pour la prison.
Et Ben et Nell démêle tout ce qui reste.
Des rebondissements : un nouveau père, une activité professionnelle en lien avec les sextoy...
On ne s'ennuie pas.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par carlabr »

Bonjour à tous ! 👋

Je viens valider une nouvelle lettre : la lettre G pour 4 point avec "Gods of love" de Eugénie Dielens.

Voici mon avis

Mon Récap
Dernière modification par carlabr le jeu. 09 févr., 2023 2:42 pm, modifié 1 fois.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Milka2B »

Bonsoir


Debbie Macomber – La surprise de Noel
Mon avis
Une romance de noël sympathique sans prise de tête, mais pas non plus exceptionnelle.
Des personnages pas trop travaillés et assez simplistes, une lecture rapide, idéale pour un week-end de fin d’année.
Je valide :
ABC classique : Prénom en D : 2 points
Joker 4 "lettre du mois" : D : 2 points
ABC bonus : Nom : Knight : 4 points
Joker 5 "Combo bonus 3" : M x 3 : 1x3 = 3 points
PP : Merry
PS : Michael
Nom : Matterson

:arrow: Total : 11 points

:arrow: Récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Pandrago a écrit : ven. 20 janv., 2023 12:03 pm Hello !
Par manque de temps, je n'ai pas pu modifier mon post. Mais voilà, je le fais aujourd'hui, et j'ajoute 7 nouvelles lettres (+ je vais vous parler de celle déjà mise). N'hésitez pas à me dire si je fais des erreurs comme c'est une toute première. Du coup, je me focalise uniquement sur les lettres et non les jokers (je suis totalement perdue).
Je vais essayer de pas faire un trop long post. :D

Et bien voilà ! J'ai terminé pour aujourd'hui. Au final, je suis désolée, c'est quand même long je trouve :lol:
Voici mon récap : ICI
Hello !

Aucun soucis de valider d'un coup, ça ne me dérange pas.
Pour les jokers classiques, il y en a 4 et je peux t'aider pour ceux là, car je peux voir en validant ce que tu peux valider :
- Joker 1: Lettre du nom de profil, donc P. Si le titre, prénom ou nom de l'auteur commence par la lettre de ton pseudo, tu peux le rajouter. Pour les points tu as soit le fichier que j'ai mis à dispo, soit le choix de me laisser compter ^^
- Joker 2 : 2 éléments parmi titre, prénom ou nom de l'auteur commencent par la même lettre (1x par lettre maximum)
- Joker 3 : idem avec les 3 éléments qui ont la même lettre (1x par lettre maximum)
- Joker 4 : Lettre du mois, donc les lectures pour janvier qui commencent (titre, nom ou prénom de l'auteur) par la lettre du mois peuvent rajouter des points. En janvier, c'est le D et le X.


Pour les catégories bonus / joker bonus je peux prendre le temps de t'expliquer si tu le souhaites. Si tu ne veux pas te prendre la tête en le faisant je comprends aussi ;)

Dans tes lectures validées aujourd'hui (dis-moi si tu veux que je rajoute les points), tu peux ajouter comme joker (hors catégories bonus puisqu'elles concernent le contenu et du coup je ne peux pas le voir ^^)
  1. Tout d'abord Step Brother de Penelope Ward où je valide le W. :

Alors comment dire, pour ce livre, j'ai passé un réel bon moment, sans prise de tête et ça m'a fait énormément du bien. J'ai plutôt apprécié les personnages, surtout l'histoire de jeune garçon (très torturé). Toutefois, je me suis souvent sentie mal à l'aise durant ma lecture, probablement à cause du sujet (?). En tout cas, pour les personnes fans de romance, n'hésitez pas, je pense que vous pouvez l'apprécier !
Tu peux rajouter un joker pseudo en P ;)
  • La Cité des Ténèbres, Tome 4 : La Cité des anges déchus de Cassandra Clare. (Je valide le titre avec la lettre C, d'ailleurs c'est un beau triplé ça !) :

J'apprécie cette saga, cependant je trouve qu'il manque énormément d'action encore plus pour ce tome. J'aurai aimé y trouver vraiment pleins d'histoires différentes et pas que ça soit centrer uniquement sur une chose principale (puis quelques histoires d'amour par-ci par-là). J'ai vraiment l'impression que c'était "vide". Après bien sur ce n'est que mon propre avis, pleins d'autres apprécient ! J'ai quand même passé un bon moment. :)
Oui ! Du coup, tu peux rajouter le joker triple en C.

  • Le Cycle d'Ender, Tome 1 : La Stratégie d'Ender, de Orson Scott Card (Je valide le prénom ave la lettre O) :
Alors alors, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman. Pour ma part, le seul soucis, c'est que le personnage principale est un jeu enfant, et pourtant on a l'impression d'y voir un adulte de plus de 30 ans. Je ne sais pas comment expliquer mais je n'arrivais pas à me projeter complètement à cause de ça (alors que c'est logique que c'est juste parce qu'il est extrêmement intelligent). Malgré ça, je trouve que l'histoire était vraiment bien, une très bonne SF. La terre est menacée par les doryphores (des extraterrestres), et les humains mènent plusieurs batailles depuis des années. Entre en jeu Ender et ses stratégies.
Tu peux rajouter le joker double en S (stratégie + scott)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

carlabr a écrit : ven. 20 janv., 2023 5:56 pm Bonjour à tous ! 👋

Je viens valider une nouvelle lettre : la lettre G pour 4 point avec "Gods of love" de Eugénie Dielens.

Voici mon avis

Mon Récap
Hello, si tu le souhaites tu peux ajouter le joker du mois en D. (confirme ou non pour que je le rajoute ^^)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Avec Bailey Sapde #1 : Dream Walker de Dima Zales, je valide :
- le Z (nom)
- le D (joker janvier)
- le G (lieu) : Gomorrah
- le B(bonus x2) : titre saga + prénom personnage principal

Spin-off de la série Sasha Urban dans lequel on avait pu croisé le personnage de Bailey. Ici, elle doit utiliser ses pouvoirs de s'immiscer dans les rêves pour découvrir un meurtrier et c'est l'occasion de retrouver quelques personnages de la série principale. La première partie est un peu lente et redondante mais le cliffhanger de fin donne envie de poursuivre l'aventure.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide la lettre B avec Le Messager des Dieux de Guillaume Bouvier
Je valide également la lettre bonus G pour le prénom Georges
J'en profite pour ajouter le joker combo bonus 3 pour la lettre K avec le PS Katerine, le lieu Kandanos et le nom de famille Kowalczyk
:idea: donc 2 points ABC classique 4 points ABC Bonus et 12 points joker bonus
:arrow: Je ressors un peu mitigée de cette lecture : j'ai beaucoup aimé le côté historique du thriller (invasion de la Crête par les nazis, rôle de l'Ahnenerbe...) par contre je me suis perdue dans les méandres de l'histoire qui nous balade de Paris à Manhattan en passant par la Crête. Un bon moment de lecture tout de même!

Récap ici!
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider, grâce à :

"Sin city in brotherhood" tome 03 "Désirs et provocation" de J.Margot Critch

Mon avis :
Dans ce livre, il y a beaucoup trop de clichés.
Dans la description des personnages principaux : Maria qui était une adolescente pas très féminine et qui physiquement n’attirait pas forcement le regard est devenue soudainement une bombe sexuelle que tous les hommes désirent. La bombe latine par excellence.
Alex est un canon qui attire toutes les femmes, il est le pauvre devenu riche, hyper bien monté et en plus c’est un bad-boy avec un passé sulfureux. Que demander de plus ? Rien, on a tout…
Ensuite, on a la soi-disant relation interdite entre eux parce qu’elle est la petite-sœur de son meilleur ami. Mouais… Pour moi, c’est incompréhensible. Je ne vois pas où est le mal surtout qu’il n’y a pas de différence d’âge et qu’il ne va pas lui faire de mal, à priori. C’est peut-être parce que je n’ai pas de frère que je ne comprends pas cet interdit…
Et en plus, malgré ses richesses, il ne fait pas partie entièrement de leur monde. Parce qu’il n’est pas latin ? Mystère et boule de gomme…
Le meilleur ami, d’après les descriptions faites de lui par les deux personnages principaux, est surprotecteur envers sa petite-sœur. Limite à l’envoyer au couvent s’il le pouvait… Alors que lui-même est actionnaire de clubs libertin, allez comprendre… C’est peut-être plausible mais ça m’agace.
De manière générale, tous ces clichés m’ont agacé.
Et puis, l’auteur ne nous a pas présentés ses personnages. Elle n’a pas pris le temps de nous décrire leur caractère, leur passé, leur vie quotidienne donc je ne me suis pas attachée à eux. Dans ces conditions, les scènes de sexe, qui arrivent très vite, paraissent lourdes, intrusives et fades.
Pour toutes ces raisons, j’ai malheureusement abandonné ma lecture… Dommage…



En classique :

:arrow: La lettre C (nom de l'auteur)
:arrow: Joker 1 Première lettre du pseudo (Chikita84) avec le C

En bonus :

:arrow: La lettre A avec le prénom du PP : Alex

Points gagnés : 03
Nombre de points totaux : 27
Nombre de lettres validées en classique : 06/26


Mon récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par WaterBubble »

Bonjour, j'ai un livre dans ma PAL, donc que je n'ai pas encore lu mais j'aimerais savoir si en Titre il comptera pour la lettre A ou L, il s'agit de À lire au crépuscule et autres histoires de fantômes de Charles Dickens. 🤔
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide le C et un joker double avec "La Constance du prédateur" de Maxime Chattam

Ce n'est pas le meilleur Chattam mais l'enquête menée par Ludivine est assez intéressante. Par contre, j'ai trouvé, par moment, que c'était vraiment tiré par les cheveux. Le final m'a également un peu déçue, c'est vite expédié...

https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21758404
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Rapide question : Pour cette lecture je ne compte pas valider de points ABC Classique. Si d'aventure je choisissais le mode confirmé par exemple, pourrais-je à ce moment-là valider les points classiques de cette lecture-ci ?

Image
Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell

Mon avis relecture :
Cette série a beau trôner parmi mes préférées, cela faisait 9 ans (selon mon historique BookNode) que je n'avais pas rouvert le tome 1. Je suis heureuse de constater que mon enthousiasme pour Rebecca Kean n'a pas faiblit. A fortiori après ma déception quant au spin-off concernant Léonora qui n'est, du moins pour le moment, loin d'être à la hauteur de sa mère. Me voilà à présent motivée à relire toute la série et à rattraper mon retard au sujet du dernier tome paru.

Les héroïnes badass, sarcastique, en cavale, fâchées avec l'amour sont monnaie courante en bit-lit/urban fantasy. Mais je suis encore étonnée, malgré que j'aie continuer à écumer le genre entre temps, que les mères célibataires (ou pas d'ailleurs) soient toujours aussi rares dans le genre. Comme quoi, l'originalité du PP est toujours d'actualité.
Et enfin, parce que je ne peux m'en empêcher, dédicace spéciale à Hector, le majordome le plus efficace et pince-sans-rire qui soit qui est pour beaucoup dans le statut de top 2 Humour BookNode depuis le commencement.
Je valide donc :
:idea: ABC Bonus : la lettre U via un lieu (Ukraine) - 10 points
:idea: Joker 6 Combo bonus 3 : je matche le titre de la saga (Rebecca Kean) au prénom du PP (Rebecca Kean) au prénom d'un PS (Raphael) - 3*2=6 points

Total points lecture : 16 points
Total : 209 points

Mon Récap ici !
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Ardawal »

Bonsoir,

Voici les caégories validés avec mes deux dernières lectures :

1/Quand s'illumine le prunier sauvage de Shokoofeh Azar
, me permet de valider :
ABC 1 : Lettre Q avec le titre = 10 pts
Joker 1 : lettre du nom de pseudo (A) = 1 pt
ABC + Prénom personnage secondaire : Qorban : Q = 10 pts
Joker + Combo bonus 2 : Qorban (prénom perso secondaire) + Qom (lieu) = Q x 2 = 20 pts

Mon avis: Un roman qui décrit, sans fard, la violence de la révolution islamique en Iran et la tragédie vécue par de nombreuses familles, ainsi que les mutations de toute une société. L'aspect surnaturel du récit vient rehausser la dureté de son message, les impasses face auxquelles se trouvaient les personnages qui fuyaient un quotidien insupportable dans les rêves, l'intellect, le fantastique. Tout au long du récit, une grande empathie se crée envers ces protagonistes au funeste destin. Par ailleurs, ce livre permet d'en apprendre plus sur les mythes iraniens, sur l'Histoire et la culture de ce pays. Le tout servi par une superbe plume, des descriptions et des émotions que j'ai trouvé très immersives.

2/Babel: les rouages sous les tours, de Delphine H. Edwin me permet de valider :
ABC 1 : Lettre D avec le prénom de l'autrice = 2 pts
Joker 4 : lettre du mois (D) = 2 pts
ABC + Prénom personnage principal : Neïma : N = 4 pts
Joker + Combo bonus 2 : Neïma (prénom perso principal) + Nabashi-Alem (prénom perso secondaire) = N x 2 = 8 pts

Mon avis: Une réécriture du mythe de la tour de Babel que j'ai trouvé très agréable à lire. Quelle est la place de l'être humain dans le monde ? Ne se trouve-t-il pas nécessairement écrasé par des puissances qui le dépassent ? L'être humain a-t-il la moindre chance de s'en affranchir ? L'intrigue permet de poser ces questions, en confrontant les protagonistes à des forces angéliques qui ne sont pas d'un grand secours et à des génies malfaisants qui fauchent des vies. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les dynamiques des relations au sein de la famille de Neïma, Foren et Phrédriq, et l'on se prend vite de sympathie pour ces personnages, qui vivent leur amour à trois de manière tout à fait harmonieuse. En bref, un roman qui se lit très bien, à la plume fluide, dont je regrette seulement qu'il n'ait pas été plus long...


Récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide ma dernière lecture : Dualed, Tome 1, Elsie Chapman
Prénom en E
Joker du mois en X (pas de nom de tome)
Titre saga en D
Joker bonus x 3 en G avec : PS : Glade, Nom de personnage : Grayer, Lieu : Grid


Mon avis :

Une dystopie avec beaucoup de suspens ! Le contexte est assez difficile. On est dans une société futuriste dans laquelle plus aucun être humain ne peut se reproduire naturellement. Les enfants sont donc créés à partir des gênes des parents. A chaque naissance, deux enfants identiques naissent, et une fois adolescent, arrive un jour où ils doivent tuer leur double. Celui qui gagne est celui qui est le plus fort, et donc a le plus de mérite de continuer à vivre dans cette société.

Alors... Parlons de ce concept. C'est franchement pas simple, car on se retrouve dans une histoire où des adolescents doivent tuer pour survivre, mais surtout... on a du mal à vraiment comprendre pourquoi c'est comme ça. C'est d'ailleurs un des points négatifs du livre, et ça sera sûrement développé dans le prochain tome ? Je ne sais pas. Mais je n'ai vraiment pas compris, pourquoi. C'est dommage.
L'histoire est addictive, et pleine de suspens. Le personnage principal : West est quelqu'un de déterminé mais elle est aussi pleine de doute, et ça permet de s'attacher à elle.
J'ai adoré le personnage de Chord, très protecteur et parfois j'avais envie de crier à West : "mais tu vas arrêter de le tenir à l'écart !", même si elle faisait ça pour le protéger aussi.

Ca reste un tome assez difficile, car finalement il y a beaucoup de morts... Et c'est très frustrant, car ces morts étaient tellement injustes !
C'est pour ça qu'au début, j'ai eu un peu de mal, même si le livre était vraiment prenant, j'étais vraiment réticente. Finalement, j'ai été tellement prise dans l'histoire, que j'ai regretté ne pas avoir le tome 2 sous la main. Je suis quand même rassurée, ça se finit "réellement", pas de gros cliffhanger, donc je pourrais attendre !

Au niveau de l'écriture, c'est très prenant. Par contre, les chapitres étaient bien trop longs pour moi. J'aime pouvoir couper l'action parfois.

En bref, une dystopie young adult qui est vraiment addictive et avec beaucoup de suspens.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso que j'ai terminé hier, 21/01/2023. Ce livre valide le M pour mon abécédaire classique. Il valide également le C pour les lieux propres avec Croix du sud (la). Il s'agit du nom de la maison où habite l'auteure Nathan Fawles dans le roman.

Mon commentaire :
Spoiler
Comme toujours, ce livre de Guillaume Musso possède une écriture fluide et accrochante. C'est si bien qu'on défile les pages à vue d'oeil.

Le roman n'est pas mauvais, toutefois, je n'ai pas autant accroché à l'histoire que j'ai trouvé un peu fade pour commencer puis un peu tirée par les cheveux par la suite. La mise en contexte est lente, mais tout de même intéressante. Il fabrique un mystère autour de quelque chose qu'il n'y a justement pas de réel mystère. Trop d'éléments précipités pour faire monter l'intrigue. Ça fonctionne, mais je trouve certaines explications trop simples, trop faciles. Comment est-ce que Fawles détient toutes ces infos sans véritables liens ? Comment peut-il expliquer une histoire, et soudainement rajoutés des éléments clés qui explique tout alors qu'il n'avait qu'à le faire du premier coup? J'ai bien lu et j'ai bien compris, mais ça me semble illogique et irréaliste.

Musso arrive toujours aussi bien à nous surprendre car non je n'avais pas prédit la fin, toutefois cette dernière m'a un peu déçu.
Mon récap : viewtopic.php?p=21757750#p21757750
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide en Titre la lettre H avec, Winter World, Tome 1 : L'Hiver du monde de A. G. Riddle.

Mon avis : Premier livre lu de cet auteur, c'est une bonne découverte j'ai beaucoup appréciée toute la vulgarisation scientifique c'était intéressant et les passages d'actions.
En revanche la partie romance ne m'a pas convaincue, et certains "grands secrets" étaient prévisibles depuis le début, mais j'ai quand même envie de lire la suite. 🚀


Récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
La Promesse de Noël de Yvonne Lindsay

Mon avis :
Dans mon carnet de lecture j'ai plus d'une page de vitriol concernant ce livre mais je vais aller à l'essentiel. Enfin, je vais essayer.
La chronologie est difficile à suivre tant l'écoulement du temps est peu mentionné. Quant à la spatialité, ce n'est pas avant les 20 dernières pages que j'ai réellement percuté que l'histoire se déroulait en Nouvelle-Zélande. En termes de décor, je me suis donc trouvée dans le flou total.
Mais peut-être que la romance est si divertissante qu'on le remarque à peine ? Que nenni. Connor est décrit comme une personne distante et professionnelle or, on ne le voit que sous les traits de quelqu'un d'impulsif, dominateur et agressif. De même, Holly est soi disant indépendante et déterminée mais on la voit sans cesse s'apitoyer sur son sort et se pâmer de désir chaque fois que Connor lui tire le bras (situation qui arrive encore plus souvent que dans les dramas coréens, c'est dire...).
Leurs personnalités - peu crédibles - mises à part, leurs convictions ne font pas beaucoup plus de sens non plus. Autant Holly cherche à cacher l'existence d'Andréa à Connor (pour des raisons là aussi incompréhensibles) pourquoi la "cacher" également au lecteur ? Nous sommes sensés être dans sa tête, à quoi bon un tel suspense si ce n'est de la faire passer pour folle ? De même, Connor apparaît en conflit avec son père alors que les intentions de ce dernier semblent être en accord avec son propre désir de paternité. Un conflit qui ne sera, d'ailleurs, jamais résolu devant nous.
Parlons-en du scénario. Combiner une grossesse imprévue, une recherche d'identité, une parente en très mauvaise santé et un conflit avec une figure parentale dans un format aussi court, c'est beaucoup trop ! De fait, la plupart des sous-intrigues sont passées à la trappe.
Spoiler
De mon point de vue, rien n'est résolu à propos de la grossesse, du "contrat", et encore moins à propos du mariage. Il faudrait l'intervention d'un bon thérapeute pour cela. La question de l'identité de Holly est résolue par le détective privé sans aucune intervention des protagonistes et encore moins l'implication du lecteur dans l'histoire. La fameuse Andréa, cause - bien malgré elle - de tant de problèmes de communication, bah, elle meure. Comme ça, ben, plus de soucis. Quant au conflit avec le patriarche Knight, on n'en entendra plus parler. Le déjeuné de Noël qui aurait pu être extrêmement intéressant est passé sous ellipse et on n'aura aucune réaction de sa part concernant la relation de son fils avec une employée puisque Holly ne remettra quasiment plus les pieds à l'entreprise. Comme ça, ben, plus de problème.

En bref, ce livre m'a fait l'effet d'une grosse prise de tête.
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre Y via le prénom de l'auteur - 10 points
:idea: ABC Bonus : la lettre Q via le prénom d'un PS (Queenie Fleming) - 10 points
:idea: Joker 6 Combo bonus 3 : je matche le prénom du PP (Holly Christmas) au nom de famille d'un personnage (la famille Haweras) à un lieu (Haven View Hospital) - 3*3=9 points

Total points lecture : 29 points
Total : 238 points

Mon Récap ici !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide le L avec "Un amour envoûtant" de Layla Hagen

J'ai bien aimé ma lecture. Nate et Alice sont plutôt attachants. La famille Bennett est au top. C'est agréable de les suivre un par un. Le seul hic c'est qu'il y a un peu trop de scènes de sexe. J'ai survolé ces passages car ça devient lassant à force...

https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21758404
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

WaterBubble a écrit : sam. 21 janv., 2023 3:12 pm Bonjour, j'ai un livre dans ma PAL, donc que je n'ai pas encore lu mais j'aimerais savoir si en Titre il comptera pour la lettre A ou L, il s'agit de À lire au crépuscule et autres histoires de fantômes de Charles Dickens. 🤔
Coucou,
Dans les règles on a parlé des articles mais pas des prépositions, donc je pencherai pour compter la lettre A ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Mava-chan a écrit : sam. 21 janv., 2023 10:15 pm Rapide question : Pour cette lecture je ne compte pas valider de points ABC Classique. Si d'aventure je choisissais le mode confirmé par exemple, pourrais-je à ce moment-là valider les points classiques de cette lecture-ci ?
Coucou,

Oui si tu changes de mode, tu pourras utiliser des lectures que tu as lues et qui n'ont pas servies à valider un ABC classique. Il faudra juste nous faire un post pour rajouter ces lectures au moment du changement de mode ;)
(tu peux même switcher des lettres à la fin entre titre - prénom - nom si tu vois que ça bloque au niveau des validations, idem il faut juste nous prévenir ^^)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre M - Prénom
- Lettre H - Titre de saga
- Lettre X - Joker 4 : Lettre du mois (sans titre)
- Lettre H - Joker 5 : bonus combo 5 (PP, Saga)

avec Happy marriage ? !,Tome 1 + Tome 2 + tome 3de Maki Enjoji

Personnages principaux : Chiwa Takanashi / Mamiya et Hokuto Mamiya
Personnages secondaires : Sakuraba, Soma
Nom PP : Mamiya

Mon avis :
Cette série en 10 tome commence doucement.
Suite au mariage arrangé entre Chiwa et Hokuto, nous entrons dans une ère de non communication. Ce qui entraîne des quiproquos et moulte incompréhension.


Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je valide :

- Lettre E - Nom
- Lettre H - Prénom PP
- Lettre X - Joker 4 : Lettre du mois (sans titre)
- Lettre M - Joker 5 : bonus combo 2 (Nom PP, PS)

avec Happy marriage ? !,Tome 4 + Tome 5+ tome 6 de Maki Enjoji

Personnages principaux : Chiwa Takanashi / Mamiya et Hokuto Mamiya
Personnages secondaires : Sakuraba, Soma, Asashina, Misaki Shitara
Nom PP : Mamiya

Mon avis :
L'histoire se poursuit tranquillement. A la fin du quatrième tome, le mariage est enfin consommé: Les protagonistes s'avouant enfin leur sentiment.
Mais ça communique toujours difficilement dans le couple.
La famille de Hokuto n'arrange rien. Surtout quand Chiwa va voir le père de celui-ci.

C'est toujours tranquille pour l'histoire, mais malgré tout très addictif. En avant pour la suite.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
Dernière modification par FLO29 le mar. 24 janv., 2023 11:59 am, modifié 3 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je valide :

- Lettre C - Nom
- Lettre A - Titre de saga
- Lettre F - Joker 1 : Lettre profil (titre)
- Lettre A - Joker 6: bonus combo 3 (Prénom PP, PS, titre saga)

avec Agent 212,Tome 18 - Poulet Roti+ Agent 212,Tome 26 - A l'eau poloce + Agent 212, tome 27 - Fauve qui peut de Daniel Kox et Raoul Cauvin

Personnages principaux : Arthur / Agent 212
Personnages secondaires : Albert

Mon avis :
Ma fille emprunte ces BD à la bibliothèque, donc j'en profite.

Je me dis qu'arriver au 27ème opus on rit toujours... ils ne sont pas mauvais Kox et Cauvin.

J'avoue que j'ai un faible pour le suicidaire que l'on retrouve dans tous les tomes.

Tome 27 : à cause du suicidaire, petit tour dans la cage au lion pour l'agent 212
Tome 26 : j'aime bien la belle mère
Tome 18 : l'incendie n'est pas mal....

Se lit très facilement et fait bien rire !

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »