[Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Carine28 a écrit : mer. 03 janv., 2024 7:32 pm
Melaina a écrit : mer. 03 janv., 2024 2:12 pm
magaliB a écrit : mer. 03 janv., 2024 1:16 pm

Coucou

Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année :)

Merci Melaina d'organiser encore cette année ce challenge.

J'ai hâte d'avoir le tirage de lettre pour organiser mes lectures, et faire mieux que 2023 :lol:

A bientôt :D
Coucou,

Bonne année à tous également !

Merci encore pour tous vos commentaires !
J'ai changé un peu les règles pour simplifier certaines choses, mais le principe restera le même, avec deux modes (séparés sur le récap des points du coup) :
- Ceux qui valident uniquement les catégories classiques ET joker classiques
- Ceux qui valident les 2 (catégories classiques / bonus ET joker classiques / bonus)

J'ai hésité à supprimer les joker bonus qui à mon sens (en tant que lectrice, sur la gestion du challenge nous sommes 3 donc pas de soucis) sont hyper chronophages, mais ça reste des jokers donc ceux qui ne souhaitent pas les valider, vous pouvez simplement les ignorer :)

Pour ceux qui veulent s'organiser, j'ai fait le tirage et je lancerai le challenge dans la journée normalement (je croise les doigts, c'est un peu la course ^^')

Janvier : C (1 point) et U (10 points)
Février : F (3 points) et V (4 points)
Mars : A (1 point) et Y (10 points)
Avril : M (1 point) et Z (10 points)
Mai : I (8 points) et W (8 points)
Juin : K (4 points) et P (1 point)
Juillet : B (2 points), E (3 points) et N (4 points)
Août : D (2 points), L (2 points) et R (2 points)
Septembre : Q (10 points) et T (3 points)
Octobre : H (3 points) et S (1 point)
Novembre : G (4 points) et X (8 points)
Décembre : J (3 points) et O (4 points)
Merci pour ces informations. J'ai noté les informations concernant les personnages principaux et secondaires ainsi que le lieu pour les lettres bonus. Puis je utiliser ton tableau de l'année dernière? Il m'avait bien aimé pour les comptes?
En attendant le challenge 2024, je note tout afin de n'avoir qu'à copier-coller.
Oui, tu peux utiliser le même tableau ! Désolée encore je n'ai pas pu ce soir, j'avais des invités ^^'
Demain je devrais le poster !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Coucou,

Je viens -enfin- de mettre à jour les résultats du challenge. S'il y a des erreurs, n'hésitez pas à me le signaler.

Un grand merci à Moridiin qui m'a sauvé la vie sur les actualisations de cette fin d'année !

(J'estime que le challenge est validé si vous avez validé au moins une fois chaque lettre, peu importe le mode choisi)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Maintenant, je mets à jour mes derniers points persos :roll:

Avec 3 tomes des soeurs Gremillet, je valide le joker double en G
Spoiler
Les Sœurs Grémillet, Tome 1 : Le Rêve de Sarah, Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio

Mon avis :

J'ai adoré ce premier tome. Les dessins sont magnifiques, l'histoire est vraiment prenante et j'ai aimé les relations familiales décrites dans ce tome. C'est agréable de voir des relations plus proches de celles qu'on peut avoir dans la réalité.
Des soeurs qui s'aiment, mais qui ne se comprennent pas. Un passé qu'une mère souhaite épargner à ses enfants...
On ressent l'amour qu'ils éprouvent les uns envers les autres et c'est très bienveillant !

Et encore une fois, je suis fan des dessins.


Les Sœurs Grémillet, Tome 2 : Les Amours de Cassiopée, Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio

Mon avis :

Un second tome aussi bien que le premier ! Les dessins me plaisent toujours autant.
L'histoire est douce. On parle de premiers amours, d'amour de vacances, d'amitié... Et toujours de ce lien entre ces trois soeurs. On y évoque aussi les pertes de mémoire liées à l'âge.

Tout est en douceur et c'est tellement agréable à lire !


Les Sœurs Grémillet, Tome 3 : Le Trésor de Lucille, Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio

Mon avis :

C'est définitivement une série que j'aime beaucoup ! Il y a toujours des thèmes de fond intéressants et l'histoire est vraiment fluide et captivante.

J'ai apprécié découvrir Lucille, l'amoureuse des animaux. Et encore une fois, le lien entre les trois soeurs est vraiment bien exploité !
Avec 3 tomes de Louca, je valide le joker du mois en B
Spoiler
Louca, Tome 1 : Coup d'envoi, Bruno Dequier

Mon avis :

J'ai découvert cette BD qui tourne autour du foot et j'ai plutôt bien aimé !
Louca est maladroit, ne réussit rien dans la vie que ce soit du côté sportif ou scolaire... jusqu'à ce qu'il rencontre Nathan, un élève mort qui était un dieu du foot.
L'entraide entre les deux personnages est vraiment bien, et si ça paraît léger, on y apprendre de bonnes leçons de vie !


Louca, Tome 2 : Face à face, Bruno Dequier


Mon avis :

Un deuxième tome que j'ai tout autant aimé que le premier ! On s'attache aux personnages, surtout à Louca. La BD est très authentique au niveau des relations entre les personnages.

Louca, Tome 3 : Si seulement..., Bruno Dequier

Mon avis :

Un troisième tome qui nous plonge de plus en plus dans l'action et dans le mystère ! J'ai hâte d'en apprendre plus sur Nathan également, qui commence à se dévoiler !
Avec Là où la mort rôde, Valentine Stergann Lalande, je valide le joker bonus x2 en Q (Nom : Quintin, Lieu : Quiberon)
Spoiler
Mon avis :

J'aime plutôt bien la plume de cette autrice, et je crois que c'est le 3e que je lis d'elle.
Contrairement à certains commentaires que j'ai pu lire, je n'étais pas forcément attirée par le côté paranormal / Bretagne... La légende m'était inconnue (bon, j'habite dans le sud de la France, donc j'ai une excuse !)
J'ai toujours peur du côté paranormal car j'ai peur du dénouement (trop tiré par les cheveux ou malheureux.)
J'ai apprécié l'histoire entre les deux personnages. Ils sont attachants et j'ai vraiment aimé suivre l'évolution de leurs sentiments.
L'histoire de fond, avec le meurtre de Pol a été pour moi pas assez développée. J'ai trouvé le tout peu crédible et surtout très manichéen avec soit des personnages bons, soit méchants. Même certains où l'on croit qu'il y a finalement du positif, finissent par être vraiment mauvais.

La fin était satisfaisante pour moi qui aime les happy end, mais trop tirée par les cheveux
Spoiler
Notamment pour ceux qui font le "mal"
J'ai passé tout de même un bon moment et je pense ne pas être la personne la plus adaptée pour commenter ce genre de romances que je lis rarement, donc je ne pousserai pas mon analyse plus loin !

Avec : L'École de minuit, Tome 1, Maëlle Desard, le joker pseudo en M

Spoiler
Mon avis :

Ayant adoré sa série "Les tribulations d'Esther Parmentier", je me suis lancée avec plaisir dans sa nouvelle série. J'ai beaucoup aimé. On est dans un registre bien plus jeunesse, mais tout aussi intéressant et captivant ! Sa plume est toujours aussi belle, et l'humour est toujours au rendez-vous !

Les personnages sont attachants et intéressants. Ils ont chacun leurs caractéristiques et on est vite dans le bain malgré les nombreuses choses à retenir.

J'ai hâte de lire la suite qui sort bientôt !

Avec 4 tomes de la petite faiseuse de livre, le joker pseudo en M

Spoiler
La Petite Faiseuse de livres, Tome 4, Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina

Mon avis :

J'ai préféré ce tome aux précédents qui ne m'avaient pas totalement convaincue !
Je trouve ça dommage finalement que l'auteur ait décidé de réincarner le personnage dans un enfant aussi jeune (- de 7 ans), car ça enlève pas mal de crédibilité au truc, mais bon, à part ça, l'histoire me plaît bien.

J'aime beaucoup de le personnage de Lutz qui est attachant, mais lui non plus n'a pas l'attitude d'un enfant de 6 ans. Il est bien trop mature pour son âge, et franchement sans le savoir, on donne + de 10 ans (au moins...)

En dehors de cet aspect qui m'embête, on rentre dans l'histoire, enfin. On en apprend un peu plus sur le fonctionnement de ce monde et c'est dommage que ça ne soit pas plus poussé.
Quant à la fabrication du papier, ça me paraît un peu tiré par les cheveux
Spoiler
le fait qu'ils soient les "premiers" à y penser, alors que le monde dans lequel ils vivent n'est pas dépourvu d'inventions
, mais ça passe.

J'ai apprécié qu'enfin un personnage ouvre les yeux. C'était plutôt fatiguant de voir tout le monde faire comme s'il n'y avait rien qui clochait alors que c'est tellement flagrant (et ça enlève de la crédibilité). Notamment concernant la famille de Maïn qui est d'ailleurs inexistante dans ce tome !

Mais globalement, l'histoire est beaucoup plus addictive est intéressante. En espérant que ça continue à évoluer dans les prochains tomes !

La Petite Faiseuse de livres, Tome 5, Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina

Mon avis :

Un cinquième tome plutôt sympa avec une histoire qui avance bien !
On découvre Frida, un nouveau personnage qui ne m’a pas plu plus que ça… j’avoue qu’un enfant de 6 ans qui ne pense qu’à son apparence et à l’argent a tendance à me laisser plutôt indifférente.

J’adore toujours autant Lutz et la maladie de Maïn devient intéressante, on en apprend plus.

La Petite Faiseuse de livres, Tome 6, Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina

Mon avis :

Ça avance doucement mais sûrement. J’ai quand même hâte de lire la suite, même si finalement il ne se passe pas énormément de choses dans ce tome.

On voit quand même enfin Main interagir avec sa famille et j’avoue que c’est rare, ce qui est dommage.
J’aime beaucoup Benno aussi, je le trouve attachant.

La Petite Faiseuse de livres, Tome 7, Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina

Mon avis :

Voilà, on finit cette première partie avec ce septième tome et c’est assez frustrant pour moi.
Il ne s’est finalement pas passé grand chose dans l’histoire et quand ça évolue enfin, on passe à une autre saison ce qui est assez étonnant comme découpe, mais bon.

Je lirai sûrement la suite un jour si j’arrive à me la procurer en médiathèque mais ce manga est quand même loin d’être un coup de cœur.

Le mystère qui entoure la « maladie » se dévoile enfin et ca devient plus intéressant mais pas non plus passionnant à mes yeux !
Je n’accroche pas avec le personnage principal que je trouve très plat. A part son côté rationnel, elle ne fait pas grand chose. C’est un peu comme si elle ne ressentait jamais d’émotions !

Par contre certains personnages secondaires me plaisent bien plus et le monde inventé est intéressant mais pas assez exploité à mes yeux.
Avec 3 tomes des enfants de la résistance, le joker du mois en B
Spoiler
Les enfants de la résistance, Tome 1 : Premières actions, Benoît Ers et Vincent Dugomier

Mon avis :

Une très bonne BD sur le thème de la seconde guerre mondiale. On suit François, Eusèbe et Lisa, des enfants qui vivent dans un village occupé par les allemands.
Le côté historique, avec les différentes étapes de la seconde guerre mondiale est très présent. Les personnages sont attachants et c'est triste de voir à quel point ces enfants d'une dizaine d'année sont obligés de grandir aussi vite.
J'aime l'esprit libre de François, son attitude et sa force d'esprit.
Les récits sur la seconde guerre mondiale ne sont jamais évidents car celle-ci n'est pas si loin dans nos esprit, et même si ça reste dans un esprit "jeunesse", certains passages restent tristes et difficiles. C'est quand même une BD que je conseille aux jeunes qui voudraient en apprendre plus sur cette partie de notre histoire !

Les enfants de la résistance, Tome 2 : Premières répressions, Benoît Ers et Vincent Dugomier


Mon avis :

Un deuxième tome très intéressant historiquement parlant. Et même si c'est classé jeunesse, ce qu'il se passe reste proche de la réalité (en un peu plus "soft"). Il y a d'ailleurs des morts ce qui touche nos personnages principaux.
On voit la mise en place des réseaux de résistant, la difficulté de se faire connaître et de rester anonyme, de trouver des alliés.
On se trouve aussi face à l'échec, la culpabilité et c'est touchant.

J'aime beaucoup cette lecture, qui est très instructive et touchante.


Les enfants de la résistance, Tome 3 : Les Deux Géants, Benoît Ers et Vincent Dugomier

Toujours aussi intéressant et captivant. J'aime beaucoup voir la mise en place de la résistance et découvrir le point de vue des français des campagnes durant la seconde guerre mondiale.
Les enfants sont un peu dépassés, mais s'en sortent quand même et continuent toujours plus à créer la résistance.
Avec 3 autres tomes des enfants de la résistance, le joker du mois en B
Spoiler
Les enfants de la résistance, Tome 4 : L'escalade, Benoît Ers et Vincent Dugomier

Encore un tome très intéressant. De plus en plus sombre plus la guerre avance puisque ça suit le cours réel de l'histoire.
On rentre dans le vif du sujet, notamment avec les juifs et on aborde les déportations qui ont lieu notamment en zone occupée.
Par le choc que ressentent les enfants face à certains actes.
On parle aussi des dénonciations anonymes.

Même si ça reste une BD jeunesse, vraiment très bonne pour expliquer la seconde guerre mondiale, je pense qu'adultes, on est tout autant touchés par les choses affreuses qui se sont déroulées.

Les enfants de la résistance, Tome 5 : Le Pays divisé, Benoît Ers et Vincent Dugomier

On arrive à la période où la France devient entièrement occupée. On en apprend plus sur les méthodes de transmission par radio. L'étaux se resserre autour du Lynx, mais ils savent intelligemment déléguer lorsque les missions ne sont pas pour eux.
Toujours aussi intéressant à lire !

Les enfants de la résistance, Tome 6 : Désobéir ! Benoît Ers et Vincent Dugomier

Cette BD est toujours aussi bien. Chronologiquement, on avance plus loin dans la seconde guerre mondiale. Le réseau des résistant est toujours compliqué à garder et il est encore plus compliqué de recruter.

Même si j'ai apprécié qu'il y ait certaines choses qui montrent que les personnes doivent "vivre" aussi, malgré la guerre, j'ai eu du mal avec
Spoiler
le pseudo triangle amoureux. Ca gache un peu le truc je trouve...
Avec 3 tomes de Moriarty, le joker pseudo en M
Spoiler
Moriarty, Tome 7, Ryōsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi

J'avais mis en pause la série depuis quelques temps, mais ça a été très facile de me remettre dedans.
J'adore toujours autant les personnages qui sont vraiment bien développés.
Cet épisode tourne autour de Jack l'éventreur. On voit encore Liam et sa bande à l'oeuvre et ils sont vraiment talentueux et classes !

La suite de l'histoire de Jack dans le tome 8.

Moriarty, Tome 8, Ryōsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi

On a ici la suite de l'histoire de Jack l'éventreur. Sherlock ainsi que Lestrade se mêlent de l'affaire et tentent de rétablir la justice.

J'adore le passage où Sherlock rend visite à Liam.

Moriarty, Tome 9, Ryōsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi

Une nouvelle intrigue arrive dans ce tome, j'ai hâte d'en connaître le dénouement.
On en apprend plus sur l'enfance de Will et Louis.
J'adore toujours autant les personnages et les dessins !
Avec encore 3 tomes des enfants de la résistance, le joker du mois en E
Spoiler
Les enfants de la résistance, Tome 7 : Tombés du ciel, Benoît Ers et Vincent Dugomier

Encore un tome vraiment intéressant et plein d'espoir, puisqu'on approche de débarquement.
C'est toujours aussi intéressant d'en apprendre sur les façons dont la résistance s'est mise en place, comment fonctionnaient les réseaux.

Les enfants de la résistance, Tome 8 : Combattre ou mourir, Benoît Ers et Vincent Dugomier

Un tome qui nous immerge dans la presse clandestine. On rencontre de nouveaux acteurs de la résistance. L'espoir se fait plus important avec la libération de la Corse notamment.
On découvre également un maquis et comment ça fonctionne.

Le tome 9 n'est pas encore sorti, mais c'est vraiment une série que je vais suivre !

Les enfants de la résistance, Hors-série 1 : Le journal de 1940 à 1943, Benoît Ers et Vincent Dugomier

Un tome hors-série vraiment très intéressant qui pousse avec plus de précisions ce qu'il s'est passé de 1939 à 1943.
On en apprend beaucoup sur certains éléments présents dans la BD (notamment concernant la résistance), mais ça permet de compléter en comprenant le déroulé de la guerre au niveau mondial.

Je pense que c'est clairement une très bonne façon de découvrir la seconde guerre mondiale pour des jeunes ou des adultes qui veulent se remettre à jour !
Avec 3 tomes des profs, le joker du mois en E
Spoiler
Les profs, Tome 1 : Interro surprise, Pica et Erroc

Mon avis :

Un premier tome d'introduction que je n'avais jamais lu auparavant. J'ai par contre vu les films, donc j'étais bien tentée de voir ce que ça donnait en BD.
On introduit bien les caractères des personnages célèbres. C'est drôle et décalé. Beaucoup de clichés, mais qui ne font pas de mal !


Les profs, Tome 2 : Loto et colles, Pica et Erroc

Mon avis :

Un deuxième tome dans même lignée que l'autre. Assez drôle et carricatural. Il y a quand même une critique derrière l'humour de l'éducation nationale, du fait que le métier de prof n'est pas assez reconnu ou encore du comportement des élèves et de leurs parents.

Les profs, Tome 3 : Tohu-bahut, Pica et Erroc

Mon avis :

Toujours aussi drôle et carricatural. Il y a des passages mieux que d'autres, mais globalement, on retrouve quand même pas mal de clichés sur les profs, les élèves.
Ca permet de passer un bon moment sans prise de tête.
Avec 3 autres tomes des profs, le joker du mois en E
Spoiler
Les profs, Tome 4 : Rentrée des artistes, Pica et Erroc

Mon avis :

Un tome bien sympa encore ! Avec des profs toujours aussi particuliers. On passe encore un bon moment, même si pour moi c'est assez répétitif.

Les profs, Tome 5 : Chute des cours, Pica et Erroc

Mon avis :

Dans la même lignée que les tomes précédents. Toujours aussi caricatural, mais finalement on s'y reconnait bien !

Les profs, Tome 6 : Classe touriste, Pica et Erroc

Mon avis :

C'est toujours aussi caricatural... Finalement les personnages du film sont quand même pour ceux dont je me souviens assez fidèles à ceux de la BD (et aussi clichés !)

Cette BD permet de passer du bon temps, mais clairement ce n'est pas à lire à la suite comme je l'ai fait, parce que c'est bien répétitif !
Avec Les Rivaux de la rue Paradis, Marie H.J. Le joker pseudo en M
Spoiler
Mon avis :

J'adore les romances de Marie H.J. Je passe toujours un bon moment !
C'est une romance douce, tendre et j'aime beaucoup le fait qu'ils se connaissent déjà... Même si je trouve finalement la réaction de Grégoire un peu disproportionnée sur les faits qui l'ont amené à arrêter de parler à Baptiste, l'histoire est vraiment sympa ! Je ne comprends pas pourquoi il a décidé de couper les ponts et ignorer Baptiste du jour au lendemain, malgré ce qu'il a "vu".
J'ai apprécié le fait que finalement, même s'ils se connaissent déjà, ça ne se passe pas si rapidement dans le roman et ça soit plutôt progressif !
Les personnages sont attachants et je n'avais pas envie de les laisser !
Avec Le patron qui n’aimait pas Noël, Dana Blue, le PP en Z (Zander)
Spoiler
Mon avis :

Je n’ai pas du tout aimé ce livre… Zander est vraiment désagréable. Keint est… mignon mais bien trop cliché.
Les clichés en général me dérangent pas, mais là c’était poussé de manière à ce que je ressente un côté « malsain ». On se retrouve face à Zander : froid, antipathique… Mais pas trop finalement (ce qui est positif). Et s’il n’y avait eu que le côté « patron glaçon », ça aurait pu le faire. Sauf que Keint est décrit d’une manière où on a l’impression que c’est un enfant. Dans ma tête, j’avais donc l’impression d’une relation entre un mec d’une trentaine d’année et un gosse de 10 ans. Bien qu’il est 28 ans dans l’histoire, Keint est décrit tout le long comme enfantin, juvénile… Au point que même Zander le voit comme ça ! Et c’est vraiment malsain pour moi. Comment tu peux être attiré par quelqu’un que tu vois comme un enfant ?

Si l’on passe sur ce point qui est du « ressenti » pour moi, l’autre point qui m’a dérangée c’est le consentement. En fait, Zander « exige » et Keint exécute. Même pour le sexe, même pour les sentiments et… ben non ! On n’exige pas de son partenaire de coucher avec, on n’exige pas de lui dire qu’il nous aime…
De plus, les sentiments sont clairement trop rapides et pas du tout progressifs. Ca vient d’un coup, on ne comprend pas pourquoi. D’autant plus que le livre est plus ou moins des deux points de vue (ce qui prête vraiment beaucoup à confusion parfois, on ne sait pas qui parle), et que du coup on aurait dû voir cette évolution (notamment du côté de Zander).
Keint n’aime que le physique de Zander, et il le dit à de nombreuses reprises : « il est froid, antipathique, mais sexy, donc ok, j’y vais ! ».

Bref, ça n’a vraiment pas pris pour moi.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Milka2B »

Coucou,

Je n'ai pas réussit à valider le challenge, que ce soit en mode expert, ou dans ma rétrogradation en mode confirmé.

Je ne vais pas donc mettre a jour mon post avec les mois de novembre et décembre.
Je vais plutôt me concentré sur l'année 2024.

Merci pour la gestion de ce challenge.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »