[Challenge] ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Pandrago

Profil sur Booknode

Messages : 10
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 11 août, 2022 6:28 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Pandrago »

Hello tout le monde !
Spoiler
Melaina a écrit : ven. 20 janv., 2023 10:48 pm
Pandrago a écrit : ven. 20 janv., 2023 12:03 pm Hello !
Par manque de temps, je n'ai pas pu modifier mon post. Mais voilà, je le fais aujourd'hui, et j'ajoute 7 nouvelles lettres (+ je vais vous parler de celle déjà mise). N'hésitez pas à me dire si je fais des erreurs comme c'est une toute première. Du coup, je me focalise uniquement sur les lettres et non les jokers (je suis totalement perdue).
Je vais essayer de pas faire un trop long post. :D

Et bien voilà ! J'ai terminé pour aujourd'hui. Au final, je suis désolée, c'est quand même long je trouve :lol:
Voici mon récap : ICI
Hello !

Aucun soucis de valider d'un coup, ça ne me dérange pas.
Pour les jokers classiques, il y en a 4 et je peux t'aider pour ceux là, car je peux voir en validant ce que tu peux valider :
- Joker 1: Lettre du nom de profil, donc P. Si le titre, prénom ou nom de l'auteur commence par la lettre de ton pseudo, tu peux le rajouter. Pour les points tu as soit le fichier que j'ai mis à dispo, soit le choix de me laisser compter ^^
- Joker 2 : 2 éléments parmi titre, prénom ou nom de l'auteur commencent par la même lettre (1x par lettre maximum)
- Joker 3 : idem avec les 3 éléments qui ont la même lettre (1x par lettre maximum)
- Joker 4 : Lettre du mois, donc les lectures pour janvier qui commencent (titre, nom ou prénom de l'auteur) par la lettre du mois peuvent rajouter des points. En janvier, c'est le D et le X.


Pour les catégories bonus / joker bonus je peux prendre le temps de t'expliquer si tu le souhaites. Si tu ne veux pas te prendre la tête en le faisant je comprends aussi ;)

Dans tes lectures validées aujourd'hui (dis-moi si tu veux que je rajoute les points), tu peux ajouter comme joker (hors catégories bonus puisqu'elles concernent le contenu et du coup je ne peux pas le voir ^^)
  1. Tout d'abord Step Brother de Penelope Ward où je valide le W. :

Alors comment dire, pour ce livre, j'ai passé un réel bon moment, sans prise de tête et ça m'a fait énormément du bien. J'ai plutôt apprécié les personnages, surtout l'histoire de jeune garçon (très torturé). Toutefois, je me suis souvent sentie mal à l'aise durant ma lecture, probablement à cause du sujet (?). En tout cas, pour les personnes fans de romance, n'hésitez pas, je pense que vous pouvez l'apprécier !
Tu peux rajouter un joker pseudo en P ;)
  • La Cité des Ténèbres, Tome 4 : La Cité des anges déchus de Cassandra Clare. (Je valide le titre avec la lettre C, d'ailleurs c'est un beau triplé ça !) :

J'apprécie cette saga, cependant je trouve qu'il manque énormément d'action encore plus pour ce tome. J'aurai aimé y trouver vraiment pleins d'histoires différentes et pas que ça soit centrer uniquement sur une chose principale (puis quelques histoires d'amour par-ci par-là). J'ai vraiment l'impression que c'était "vide". Après bien sur ce n'est que mon propre avis, pleins d'autres apprécient ! J'ai quand même passé un bon moment. :)
Oui ! Du coup, tu peux rajouter le joker triple en C.

  • Le Cycle d'Ender, Tome 1 : La Stratégie d'Ender, de Orson Scott Card (Je valide le prénom ave la lettre O) :
Alors alors, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman. Pour ma part, le seul soucis, c'est que le personnage principale est un jeu enfant, et pourtant on a l'impression d'y voir un adulte de plus de 30 ans. Je ne sais pas comment expliquer mais je n'arrivais pas à me projeter complètement à cause de ça (alors que c'est logique que c'est juste parce qu'il est extrêmement intelligent). Malgré ça, je trouve que l'histoire était vraiment bien, une très bonne SF. La terre est menacée par les doryphores (des extraterrestres), et les humains mènent plusieurs batailles depuis des années. Entre en jeu Ender et ses stratégies.
Tu peux rajouter le joker double en S (stratégie + scott)
Du coup merci beaucoup pour l'aide Melaina :D
Je veux bien qu'on compte les points pour les jokers classiques, mais pas pour les jokers bonus, comme dit, je ne veux pas me prendre la tête.. Sur mon récap j'ai donc rajouté les jokers classiques + les points, mais je peux quand même me tromper !
J'ai tout de même une question, j'ai donc validé le joker compte triple avec le C. Est-ce qu'il est possible pour un autre tome mais avec le même auteur que je puisse compter le joker compte double C ? Bien que techniquement, j'aurai la lettre C pour le titre, le prénom et le nom de l'auteur. Merci d'avance !!



Pour aujourd'hui, petite mise à jour où je rajoute 3 nouveaux livres :

  • A tout jamais, de Colleen Hoover
: (Je valide le nom avec la lettre H : 3 points)

Bon, j'ai adoré ce tome, plus que le premier même. Pourquoi ? Tout simplement pour Atlas, et rien que pour lui. J'ai adoré être dans son point de vue, j'adore ce personnage franchement. Juste incroyable.
Tout de même, je trouve que le personnage de Lily est différent du premier tome, c'est comme si ce n'était plus du tout la même personne (bien sur vu son histoire on peut que changer, mais là c'est vraiment une sensation bizarre).
  • Un peau, beaucoup... jusqu'à la mort, de Angélina Delcroix
: (Je valide le nom avec la lettre D + le joker lettre du mois : 2+2 = 4 points)

Alooooooors ! J'ai préféré les deux premiers tomes, je trouve que les personnages exprimaient beaucoup trop leur émotion (normal après la fin du tome 2) mais ça semble si bizarre quand on est censé être professionnel en toute circonstance ! Je trouve que certains de ces personnages étaient même problématique, j'ai été choquée durant ma lecture à des moments, du coup, bravo à l'autrice rien que pour ça, je pense que c'est ce qu'elle cherchait ! J'ai tout de même apprécié ma lecture
  • Les Contes interdits : Blanche Neige, de Louis-Pier Sicard
: (Je valide le titre avec la lettre B + le joker lettre du pseudo avec Pier [Ca marche?] 2+1 = 3 points

Pas apprécié, je l'ai lu jusqu'à la fin mais franchement trop long (alors que le livre comporte peu de pages). L'histoire est faible, j'ai su dès le début comment ça pouvait se terminer. C'est pas le meilleur mais c'est pas grave !


Ca me fait donc 10 points supplémentaires pour aujourd'hui. J'ai donc un total de 43 points, sauf erreur de ma part.
Cliquez ici pour voir mon récap
Stephanie-563

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : ven. 03 juil., 2020 10:57 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Stephanie-563 »

Melaina a écrit : lun. 30 janv., 2023 9:40 pm
Stephanie-563 a écrit : lun. 02 janv., 2023 11:54 pm Bonsoir, je souhaite participer en mode abécédaire expert.
Ce post sera mon récapitulatif
Titre du livre
Nom de l'auteur
H : Mercy street de Jennifer Haigh
Prénom de l'auteur
J : Miserere de Jean Christophe Grangé
Coucou,

Je vérifie les points, et j'ai vu que tu avais validé des choses dans ton récap, mais il faut faire un message pour me dire ce que tu valides avec un commentaire sur ta lecture pour que je puisse le prendre en compte :)
Coucou, je suis désolée je viens de modifier mon post, pourras-tu me dire si c'est bon s'il te plait.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Pandrago a écrit : mar. 31 janv., 2023 1:04 pm

Du coup merci beaucoup pour l'aide Melaina :D
Je veux bien qu'on compte les points pour les jokers classiques, mais pas pour les jokers bonus, comme dit, je ne veux pas me prendre la tête.. Sur mon récap j'ai donc rajouté les jokers classiques + les points, mais je peux quand même me tromper !
J'ai tout de même une question, j'ai donc validé le joker compte triple avec le C. Est-ce qu'il est possible pour un autre tome mais avec le même auteur que je puisse compter le joker compte double C ? Bien que techniquement, j'aurai la lettre C pour le titre, le prénom et le nom de l'auteur. Merci d'avance !!
Coucou,

Pas de soucis je rajoute tout ça ;)

Je comprends pour les bonus !

Oui tu peux valider un joker double plus tard même s'il est triple dans la réalité.

Je trouve 45 points moi ^^ si tu as besoin de mon récap pour calculer les points n'hésite pas
(tu as 2x le joker pseudo ça fait +2 points, l'erreur vient de là ?)

Pour le P je peux l'accorder
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Stephanie-563 a écrit : mar. 31 janv., 2023 4:52 pm
Melaina a écrit : lun. 30 janv., 2023 9:40 pm
Stephanie-563 a écrit : lun. 02 janv., 2023 11:54 pm Bonsoir, je souhaite participer en mode abécédaire expert.
Ce post sera mon récapitulatif
Titre du livre
Nom de l'auteur
H : Mercy street de Jennifer Haigh
Prénom de l'auteur
J : Miserere de Jean Christophe Grangé
Coucou,

Je vérifie les points, et j'ai vu que tu avais validé des choses dans ton récap, mais il faut faire un message pour me dire ce que tu valides avec un commentaire sur ta lecture pour que je puisse le prendre en compte :)
Coucou, je suis désolée je viens de modifier mon post, pourras-tu me dire si c'est bon s'il te plait.
Coucou,
C'est bon pour moi !

Après tu n'es pas obligé de laisser les commentaires sur le récap. Pour les prochaines fois, il faudra juste me faire un nouveau message à la suite ici en validant la lettre / avec un commentaire et ça sera bon ;)

Juste pour le H tu as validé le nom, pas le prénom :)
Pandrago

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 11 août, 2022 6:28 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Pandrago »

Melaina a écrit : mar. 31 janv., 2023 5:26 pm
Pandrago a écrit : mar. 31 janv., 2023 1:04 pm

Du coup merci beaucoup pour l'aide Melaina :D
Je veux bien qu'on compte les points pour les jokers classiques, mais pas pour les jokers bonus, comme dit, je ne veux pas me prendre la tête.. Sur mon récap j'ai donc rajouté les jokers classiques + les points, mais je peux quand même me tromper !
J'ai tout de même une question, j'ai donc validé le joker compte triple avec le C. Est-ce qu'il est possible pour un autre tome mais avec le même auteur que je puisse compter le joker compte double C ? Bien que techniquement, j'aurai la lettre C pour le titre, le prénom et le nom de l'auteur. Merci d'avance !!
Coucou,

Pas de soucis je rajoute tout ça ;)

Je comprends pour les bonus !

Oui tu peux valider un joker double plus tard même s'il est triple dans la réalité.

Je trouve 45 points moi ^^ si tu as besoin de mon récap pour calculer les points n'hésite pas
(tu as 2x le joker pseudo ça fait +2 points, l'erreur vient de là ?)

Pour le P je peux l'accorder
Effectivement, c'est bien 45 points !
Merciii
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Coucou,

Il est temps pour moi de faire quelques validations.
Donc pour : Cupcake club, Tome 1 : Baiser sucré, Donna Kauffman
ABC classique : Nom en K
Joker janvier en D
ABC bonus : Lieu en U (Upper East Side)
Joker bonus x 4 en B : PP : Baxter, PS : Brenton et Bernard, Nom : Bhandari, Lieu : Bronx et Boston


Mon avis :

Encore un livre qui traîne depuis très longtemps dans ma PAL et que j’avais acheté pendant une OP.

Une lecture sympathique, mais bien trop longue à mon goût pour ce qu’il se passe réellement.
J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de répétitions, notamment que les dilemmes/pensées des personnages. Ils se répètent, se posent les mêmes questions, sans cesse. Et si dans la réalité c’est ce qu’il se passe (ben oui, on ne pense pas qu’une seule fois a un problème pour le résoudre), dans ma lecture ça m’a un peu lassée.

C’est dommage car en dehors de ça, j’ai plutôt trouvé l’histoire mignonne, les personnages attachants (bien qu’un peu trop parfaits à mon goût). Le même livre avec 150 pages de moins aurait pu me plaire bien plus !

Au niveau de l’histoire, c’est hyper prévisible, il ne faut pas s’attendre à avoir de retournement de situation, mais on passe un moment agréable. Ça tourne énormément autour de la pâtisserie et j’avoue qu’en tant que personne qui déteste cuisiner, le plaisir qu’ils peuvent en retirer me semblait complètement étranger, haha.

Au niveau de la relation entre Baxter et Leilani… j’ai trouvé simplement dommage que dès le début, on sache tout. Leilani était amoureuse de lui quand elle travaillait avec et trois pages après on apprend que Baxter aussi et qu’il vient pour elle. C’est dommage car avec un personnage plus mystérieux ou qui se voile la face, on aurait pu avoir bien plus d’émotions.

Je lirai sûrement la suite vu que j’avais pris les 3 tomes pendant l’OP mais je vais faire une pause !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Pour : Romance d'Arnaud Cathrine
ABC classique : Prénom en A
ABC bonus : PP en O (Octave)
Joker bonus x 2 en P : PS : Pablo, Lieu : Paris



Mon avis :

J’ai dévoré ce roman young adult. Un gros coup de cœur. Pourquoi ? La première raison, c’est que ce roman sur le premier amour touche tout le monde. Je me suis vraiment reconnue dans le personnage de Vince quand j’étais ado. Alors oui, le fait qu’il est gay, assumé rajoute des problèmes en plus pour lui. Mais clairement, le reste c’est juste : tomber amoureux.

Le point de vue de Vince nous plonge immédiatement dans l’histoire. Parfois, je mets quelques pages voire chapitres avant d’être vraiment plongée dans l’histoire. Ici des la première page j’avais envie de continuer. Pourtant, habituellement j’ai un peu de mal avec le style familier car je ne m’y retrouve pas forcément. Ici ce n’est pas le cas. La plume était fluide et addictive.

On vit les émotions de Vince. Le bonheur, la joie, la tristesse. J’adore le côté humoristique et ce livre m’a fait sourire à plusieurs reprises (et l’inverse aussi !)

L’histoire en elle-même n’a rien de très original mais comme je l’ai dit, elle a le pouvoir de toucher et concerner tout le monde.

Le personnage d’Octave m’a un peu énervée, mais vu le contexte rien d’anormal. J’avoue que j’ai l’appréhension de lire le second tome mais je vais quand même me lancer immédiatement.

La fin… raison pour laquelle je veux finir cette trilogie d’un coup… ben c’est vraiment le type de fin que je n’aime pas à la base, même si c’était plutôt prévisible (et finalement, peut-être plus authentique et ressemblant à ce qu’il se serait passé…).

Bref, je suis triste mais j’ai adoré ce livre !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Pour : Les nouvelles vagues, Arnaud Cathrine
ABC classique : Titre en N
ABC bonus : PS en J (Jimmy)
Joker bonus x2 en V : PP : Vince, Lieu : Villers-sur-mer


Mon avis :

Encore un coup de cœur pour ce second tome. Pourtant c’était loin d’être gagné vu l’histoire. Je déteste lire des suites quand les romances ne se suivent pas vraiment (ou en tout cas quand les deux personnages ne sont pas ensemble dans le roman…). Mon côté fleur bleue haha.

Ici, on se centre sur Marilyn, qui rencontre Octave en vacances. Et de l’autre côté, on a Vince, qui souffre toujours de sa rupture avec Octave et de son absence… et qui se rapproche de Micha.

J’ai beaucoup aimé suivre Vince, son évolution, sa tristesse mais aussi sa façon de se remettre de son amour perdu. Je me suis tellement attachée à lui, vraiment.
Quant à Marilyn, j’avais peur de la mettre à l’écart car pour moi elle était juste un obstacle de plus, mais non. J’ai adoré voir ses doutes, ses interrogations. Encore une fois c’est tellement proche de ce que l’on peut ressentir lors de nos premières fois, premiers amours.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Micha qui permet à Vince d’avancer.

L’histoire est toujours aussi addictive, la plume de l’auteur aussi. Bref pour moi c’est vraiment une réussite ! J’enchaîne avec le dernier tome.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

Pour : Octave, d'Arnaud Cathrine :
ABC classique : Titre en O
ABC bonus : PS : Edgar
Joker bonus x2 en E : PS : Edgar, Nom : D'Estrée


Mon avis :

Ça me le fait assez rarement suite à une lecture : une sensation de vide car je ne veux pas quitter les personnages et leur histoire.
Encore un coup de cœur et un coup au cœur avec ce dernier tome.

On y retrouve Vince, Marilyn et Octave. Chacun essayant d’évoluer, d’avancer.

L’une des problématiques de ce tome est celui du confinement suite à la pandémie, de l’impact qu’il a eu sur les jeunes et surtout sur ceux isolés. J’ai apprécié cette vision car j’avais bien entendu lu des articles à ce sujet, mais j’avoue que ne l’ayant pas du tout vécu de ce côté, ça restait assez abstrait pour moi. (Perso de mon point de vue, aucun confinement puisqu’en tant qu’infirmière, je bossais tous les jours). Et ça m’a pas mal ouvert les yeux que ce que pouvaient ressentir une autre partie de la population. Ce roman a pour qualité de me replonger dans des émotions que j’ai pu - ou que j’aurai pu ressentir plus jeune. Et c’est vraiment réussi. Peu importe le personnages, je m’y suis retrouvée. Pas mal dans Vince, mais aussi Marilyn (même si j’avoue n’avoir jamais mis des mois et des mois à oublier un amour de vacances avec qui j’ai passé une semaine… sur ce côté là, j’avais envie de lui dire : bon tu vas avancer et te remuer !) et un peu dans Octave. Pas sur le côté amour, car même après avoir « compris » pourquoi il avait fait ça, ça ne m’est jamais arrivé, mais sur d’autres points.

Les personnages sont tous attachants, vraiment. Et j’ai tellement pas envie de les quitter ! Surtout avec cette fin, bien trop frustrante pour moi (un ou deux chapitres, un épilogue svp ?!). Mais bon, finalement ça correspond au style du livre. Des émotions en pagaille (pour les personnages, le lecteur) mais jamais trop de descriptions, c’est toujours assez bref. Et ça fonctionne.

Dans les problématiques du livre on y trouve plusieurs choses qui diffèrent des tomes précédents qui étaient centrés sur le premier amour : le confinement / l’isolement, le manque d’interactions sociales comme je l’ai dit, mais aussi, lié à la pandémie : la précarité chez les jeunes.
On a aussi en toile de fond le rejet familiale (sûrement dû à l’homosexualité même si ça n’est pas clairement dit), la drogue, la dépression.

Bref, des problématiques fortes et qui m’ont beaucoup touchée, même si pour certaines j’aurai aimé que ça soit un peu plus développé. Notamment l’histoire de Lilian. Le pourquoi est compréhensible mais pas suffisamment expliqué pour moi. J’aurai aimé en découvrir plus sur lui. Ce n’est pas un personnage que j’ai aimé, je n’ai pas réussi à m’attacher à lui et j’en suis assez frustrée car je pense que c’est simplement dû à ce manque d’explications qui n’a pas réussi à me faire oublier son passé avec Vince.

Ce roman, c’est aussi une histoire d’amitié. On voit les liens entre Vince et Marilyn se créer mais aussi d’autres s’éloigner.
J’avoue avoir un peu de mal à comprendre cette amitié avec Marilyn parce que pour moi, la seule choses qui les unit c’est le fait que le même mec les ai lâchés de façon soudaine et qu’ils en sont toujours amoureux. En soit, ça ne me dérange pas que ça parte de là mais j’ai eu du mal à comprendre ce qui permettait de devenir vraiment amis. Par contre, j’ai clairement adoré les réactions de Vince. C’est un mec entier. En amour comme en amitié.

Pour l’histoire de Marilyn, j’ai vraiment adoré la lire. Et l’issue. J’étais tellement heureuse pour elle.

Pour Octave, j’aurai aimé en savoir plus. Sur ce qu’il a vécu pendant ces années loin de Vince, sur le pourquoi, sur ce qu’il ressent encore vraiment. Ce que ça lui fait. C’était bien trop bref pour moi. Ca fait partie des choses que j’aurai aimé lire plutôt que deviner.

Et voilà encore la fin, idem j’aurai voulu en savoir plus. Lire au lieu de deviner.

En tout cas c’était une lecture qui ne m’a pas laissée indifférente. J’ai du mal à passer à autre chose je sens que ça va être compliqué de trouver un prochain livre ! L’auteur a un style fluide, addictif et qui m’a vraiment touchée.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre Y - Nom
- Lettre E - Prénom PP
- Lettre X - Joker 4 : Lettre du mois - sans titre

avec A couple of cuckoos, Tome 1 à 3 de Miki Yoshikawa

Personnages principaux : Erika, Nagi Umino
Personnages secondaires : Sachi, Segawa
Nom PP : Umino


Mon avis :
J'ai passé un bon moment avec ce début de série.
L'histoire introduite dans le premier tome est plutot sympathique : 2 lycéens qui se retrouvent fiancés car échangé à la naissance...
Sauf qu'ils ne veulent pas se marier.
Ainsi Erika et Nagi se retrouvent à cohabiter puis ensemble au lycée.
Le troisième tome avec Sachi qui s'incrustent (la petite soeur), est un peu moins prenant.

L'histoire s'enchaine bien. C'est plutôt sympa. Et pour le moment on a pas l'impression de tourner en rond.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
Dernière modification par FLO29 le mer. 01 févr., 2023 6:57 am, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre T - Nom
- Lettre I - Saga
- Lettre X - Joker 4 : Lettre du mois - sans titre

avec Iris Zero, Tome 1 à 3 de Hotaru Takana et Piroshiki
sasamori
Personnages principaux : Toru Mizushuma, Hijiri Shinozuka, Koyuki
Personnages secondaires : Asahi, Nanas, Harumi

Mon avis :
La vision d'un avenir ou les enfants ont un don : l'iris... est assez intéressante.
Suivre Toru, lycéen sans iris qui cherche à se faire oublier est assez sympathique.

C'est plutôt sympa. Avec un côté gentil ...

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je valide la lettre R avec le Rendez vous au café du bonheur de Lucy Diamond
Je valide également la lettre bonus P pour le prénom Phoebe (PS)
J'en profite pour ajouter le joker 1 pour le pseudo (Rendez vous au café du bonheur)
Et le joker 6 pour la lettre E avec PP : Evie, PS : Ed, Lieu : Exeter
:idea: donc 2 points ABC classique 1 point ABC Bonus 2 points joker classique et 9 points joker bonus
:arrow: Un roman sans prise de tête parfait pour un wkd devant la cheminée ou pour les transports en commun! Un point de départ classique (une héroïne mal dans sa vie qui hérite d'une tante et qui lâche tout), un scénario sans grande surprise, un lieu paradisiaque... J'ai tout de même fermé ce livre avec l'envie de planifier mes prochaines vacances en Cornouailles!
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le jeu. 09 févr., 2023 2:15 pm, modifié 1 fois.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Milka2B »

Bonjour,

Toujours pour le mois de janvier


Sébastian Fitzek / Michael Tsokos - L’inciseur

Deux auteurs : Lettre X
Mon avis
Ayez le cœur bien accroché, car ici l’association d’un maître du thriller psychologique avec un médecin légiste nous donne droit à une histoire haute en détails et très réaliste dans le descriptif. Ici, pas de fioriture, mais plutôt comment découper un corps sans faire trop de dégâts, car le tout est de le faire vite et bien, la vie de plusieurs personnes est en jeu.
Un thriller psychologique haletant et angoissant, sans trop de temps mort, avec de beaux paysages glacés et une enquête qui vous tient en haleine jusqu’à la fin.
Mais quelle conclusion ! Je ne sais toujours pas quoi en penser, je suis surprise et sceptique. C’était tout de même un très bon moment de lecture.
Je valide :
ABC classique : Prénom en X : 8 points
Joker 4 "lettre du mois" : X : 8 points
ABC bonus : Prénom : Ingolf : 8 points
Joker 6 "Combo bonus 3" : H x 3 : 3x3 = 9 points
PP : Hannah
Nom : Herzfeld
Lieu : Helgoland

:arrow: Total : 33 points

:arrow: Récapitulatif
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par WaterBubble »

Bonjour je valide pour le joker 2 la lettre M avec Médium et plombier, Tome 1 : Meurtre au village de J. L. Merrow.

Mon avis : Cette lecture m'a laissée un sentiment mitigé, ce ne sera clairement pas m'a lecture de l'année mais j'ai l'impression qui ne me manquait pas grand chose de plus pour réussir à m'attacher aux personnages, malheureusement ils sont un peu clichés, tant principaux que secondaires et leurs émotions auraient gagnées à être plus développées, plus profondes.
Après l'histoire en elle-même est sympa mais pas très original, ce qui pourtant ne m'a pas empêchée de me planter sur l'identité du meurtrier je pensais
Spoiler
que c'était Pip dans le genre loup déguisé en agneau, mais pas du tout, d'ailleurs la révélation du meurtrier m'a laissée une impression bizarre, la femme de celui-ci le voit tirer sur Tom (qui ne réagit pas beaucoup à ça au passage) et elle l'emmène (son mari/le meurtrier) boire un thé ?? 🤨

Je crois que je vais en rester là pour cette série.


Et également pour le joker 2 la lettre A avec, Antigone de Jean Anouilh.

Mon avis : Un livre que je devais lire au collège, ce que je n'ai pas fait car persuadée que ça n'allais pas me plaire et je pense qu'en effet il ne m'aurait pas plu il y à 10 ans mais j'ai appréciée le découvrir et le lire aujourd'hui.
Le personnage d'Antigone est plein de fougue, de persévérance et dégage une forte énergie et même en sachant le thème de la tragédie, l'espoir que tout ce termine bien persiste au fil de la lecture.
Ce livre est au final une bonne surprise, après toutes ces années à prendre la poussière.


Récap
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je viens de terminer: Je suis un monstre qui vous parle, de Paul B. Preciado. Ce qui me permet de valider :

=> La lettre P de mon premier ABC (prénom auteur) : 1 pt
=> Le joker 4 "lettre du mois" avec la lettre J (titre) : 3 pts
Soit un total de 4 pts.

Mon avis: Dans ce livre, Paul B. Preciado s'adresse à une assemblée de psychnalystes pour les inviter à une réflexion sur la psychanalyse afin qu'elle prenne mieux en compte toute la diversité humaine, en particulier en ce qui concerne la diversité de genre des individus, qui dépasse largement le cadre du binarisme homme / femme. A travers son témoignage, l'auteur évoque aussi les difficultés auxquelles les personnes trans et non-binaires ont fait face, et font encore face, pour la reconnaissance de leur existence et de leurs droits. Il évoque également la nécessité pour lui - et pour tant d'autres - de sortir de la "cage" que représente l'assignation de genre à la naissance, lorsque l'individu ne s'y retrouve pas. Ce livre est parfois dur de par les thématiques qu'il aborde, mais aussi porteur d'espoir, en invitant vers l'ouverture d'horizons plus respectueux de la diversité humaine.


Récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

WaterBubble a écrit : mer. 01 févr., 2023 3:34 pm Bonjour je valide pour le joker 2 la lettre M avec Médium et plombier, Tome 1 : Meurtre au village de J. L. Merrow.

Mon avis : Cette lecture m'a laissée un sentiment mitigé, ce ne sera clairement pas m'a lecture de l'année mais j'ai l'impression qui ne me manquait pas grand chose de plus pour réussir à m'attacher aux personnages, malheureusement ils sont un peu clichés, tant principaux que secondaires et leurs émotions auraient gagnées à être plus développées, plus profondes.
Après l'histoire en elle-même est sympa mais pas très original, ce qui pourtant ne m'a pas empêchée de me planter sur l'identité du meurtrier je pensais
Spoiler
que c'était Pip dans le genre loup déguisé en agneau, mais pas du tout, d'ailleurs la révélation du meurtrier m'a laissée une impression bizarre, la femme de celui-ci le voit tirer sur Tom (qui ne réagit pas beaucoup à ça au passage) et elle l'emmène (son mari/le meurtrier) boire un thé ?? 🤨

Je crois que je vais en rester là pour cette série.


Et également pour le joker 2 la lettre A avec, Antigone de Jean Anouilh.

Mon avis : Un livre que je devais lire au collège, ce que je n'ai pas fait car persuadée que ça n'allais pas me plaire et je pense qu'en effet il ne m'aurait pas plu il y à 10 ans mais j'ai appréciée le découvrir et le lire aujourd'hui.
Le personnage d'Antigone est plein de fougue, de persévérance et dégage une forte énergie et même en sachant le thème de la tragédie, l'espoir que tout ce termine bien persiste au fil de la lecture.
Ce livre est au final une bonne surprise, après toutes ces années à prendre la poussière.


Récap
Coucou,

Tu peux valider le prénom en J aussi pour la lecture si jamais ^^ (les 2 lectures fonctionnent)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Je continue de vider ma PAL et d'écumer les lecture Prime Reading. Pour le moment je tiens mes bonnes résolutions de l'année.

Image
Someone else's honeymoon de Phoebe MacLeod

Mon avis :
Charley Jenkins, notre héroïne, est quelqu'un avec qui je me verrai bien traîner dans la vraie vie. Elle est terre à terre, posée, elle laisse à Josh l'occasion de s'expliquer, etc... Ce n'est pas une drama queen et il apparaît évident qu'elle n'a pas besoin d'un compagnon pour remettre sa vie sur les rails. Dans ce sens, je la trouve très agréable mais d'un autre côté il n'y a rien de très affriolant non plus à lire son train train quotidien.

De fait, on est sur un scénario classico classique : rupture après une relation de longue date, retour chez les parents suivi de l'éternelle séquence shopping et relooking pour finir par le petit voyage pour se "changer les idées". Et malheureusement, je n'ai pas trouvé que l'humour était au rendez-vous pour relever un peu le tout. Le roman est vendu comme étant "A laugh-out-loud, feel-good romantic comedy". Oui, c'est une lecture feel good. Non, je n'irais pas dire qu'il s'agit d'une comédie poilante, je n'irais pas jusque là. Quant à la romance, je suis d'accord si l'on fait exception de pratiquement toute une moitié du roman - ben oui, la rencontre avec Ed ce n'est qu'à la seconde moitié...

Que s'est-il donc passé d'autre me demanderez-vous ? Eh bien, pas grand chose de plus justement. L'auteur a fait des recherches, de nombreuses recherches, on ne peut pas lui enlever cela. Ce que je lui reproche est de ne pas avoir su synthétiser ses résultats. On a clairement dépassé le "Suffisamment de détails pour être crédible" pour entrer dans le "Mais je m'en fiche de comment faire un balayage ! C'est quoi la suite ?"
Si vous êtes à la recherche d'une description détaillée d'une séance de mesure de soutien-gorge, de la réalisation d'un balayage, de l'atmosphère de la salle d'attente de la classe affaire, des endroits à visiter à Antigua, de comment débuter en ski nautique ou en wingfoil... vous êtes au bon endroit. Par contre, pour la comédie romantique il faudra chercher entre les gros pavés.

En définitive, ce que j'en retiendrai c'est que les descriptions alourdissent énormément ce livre au point de rendre la lecture très lente. Je me suis même surprise à comparer la rencontre entre Charley et Ed à un dialogue de début d'aventure Pokémon tant l'auteur essaye de caser un maximum de détails dans un échange verbal vraiment peu naturel.
"- Parlez-moi de ****.
- Gros pavé d'explications.
- Oh, mais continuez. Parlez-moi de ****.
- Gros pavé d'explications."

En bref, il y a du potentiel mais il faudrait épurer le tout.
Je valide donc :
:arrow: Joker 1 Première lettre du pseudo : la lettre M via le nom de l'auteur 1 point
:idea: ABC Bonus : la lettre G via un lieu (Gatwick Airport) - 4 points
:idea: Joker 6 Combo bonus 3 : la lettre S : je matche le prénom d'un PS (Samantha Carter) à un nom de famille (Mr. & Mrs. Smith) à un lieu (Speldhurst) - 3*1=3 points

Total points lecture : 8 points

******



Image
Dark Protectors, Tome 2 : Dage de Rebecca Zanetti

Mon avis :
Dans l'ensemble j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup d'alchimie entre Dage et Emma.

D'un côté il y a Dage. Il y a tellement de références au fait qu'il soit roi que ç'en est devenu lassant. Votre Majesté par ci, roi par là. Et pourtant, les situations pour lesquelles son statut de roi est primordial sont, à mon sens, inexistantes. Si Dage n'avait été QUE le patriarche de son clan, cela n'aurait rien changé au scénario dans la mesure où les autres clans fonctionnent de façon indépendante, ses conseillers ne sont autres que ses frères et la seule personne semblant avoir un intérêt envers sa royale personne est une ex-amante...

Du côté d'Emma, on nous la présente comme une généticienne de génie... Dommage qu'elle n'a de scientifique que sa curiosité. Certes, les traumatismes de son enfance sont censés expliquer ses réactions et son raisonnement mais ne comptez pas sur moi pour compatir avec quelqu'un créant des brèches de sécurité en temps de guerre. Je ne comprends pas non plus pourquoi elle se refuse à communiquer sur ses visions alors qu'elle se reproche d'avoir déjà fait cette erreur étant petite et que le plot twist des tulipes se suffit amplement à lui-même pour nous éviter cet agaçant "Je te cache des choses cruciales mais c'est parce que je t'aime..."

Spoiler
D'ailleurs, j'ai eu envie de balancer le livre lorsque, après avoir insisté sur la sécurité de leurs compagnes et sur le fait que Kane était plus utile dans le labo et pour assurer la protection des dites compagnes, absolument tout le monde s'en va à la rescousse d'un quelconque prophète. Aucune raison n'est apportée à ce changement de stratégie si ce n'est que le scénario exigeait que les filles soient seules au moment où Cara est sur le point de faire une fausse couche.


Au final, je n'ai pas l'impression que leurs problèmes de communication et de confiance soient résolus sur le long terme à la fin du tome. De plus, un comble pour une romance, j'estime que Janie (4 ans et demi) est le personnage le plus lucide et le plus attachant du lot.
Conformément à mes bonnes résolutions de l'année, je vais donc pouvoir vider ma PAL de cette série et passer à autre chose.
Je valide donc :
:arrow: ABC Classique : la lettre Z via le nom de l'auteur - 10 points
:idea: ABC Bonus : la lettre N via un lieu (New Jersey) - 4 points
:idea: Joker 7 Combo bonus 4 : la lettre D : je matche le titre de la saga (Dark Protectors) au prénom d'un PP (Dage Kayrs) au prénom d'un PS (Devon Jones) à un nom de famille (Caleb Donovan) - 4*2=8 points

Total points lecture : 22 points

Total : 398 points

Mon Récap ici !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lecture et donc de nouvelles lettres

Le Couteau de Jo Nesbo

"Alors je continue de lire dans le désordre vu que j'ai lu le dernier sans avoir lu les précédents (hormis le bonhomme de neige). Je pense que je vais craquer et augmenter ma PAL en achetant l'ensemble de la série. Bref, ça ne m'a pas empêché de comprendre l’histoire (bon ça m'a perturbé au début je l'avoue) et de continuer d'adorer les personnages.
Une très belle découverte."

Avec ce livre je valide

La lettre C (catégorie classique + joker 1 pour mon pseudo) soit 2 points
La lettre O (catégorie bonus) soit 4 points (Oslo ville où se déroule l'histoire)

J'arrive à un total de 50 points

Voici mon Abécédaire
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1906
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide le Q avec "Le Royaume de Pierre d'Angle, Tome 1 : L'Art du naufrage" de Pascale Quiviger

La première partie du livre est trop longue à mon goût. Il n'y s'y passe pas grand chose. C'est plus pour nous présenter les personnages et surtout la rencontre Ema/Thibault.
La seconde partie avec le retour à Pierre d'Angle est beaucoup plus dynamique. Le final donne vraiment envie de lire la suite.
J'espère juste que le prochain tome sera bon du début à la fin.


https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... 04#p21758404
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par cleooo »

Melaina a écrit : lun. 30 janv., 2023 8:40 pm
cleooo a écrit : sam. 28 janv., 2023 11:57 pm Bonsoir,

Je me suis inscrite en mode expert, peux-tu me changer s'il te plaît ? :)

Je valide ma lecture Anges et Démons, Robert Langdon T1 de Dan Brown, finit le 28.01.2023

- ABC Classique, je valide la lettre B du nom de l'auteur : Dan Brown :arrow: 2 pts
- ABC Bonus, je valide la lettre V avec le nom de famille des personnages : Vittoria Vetra :arrow: 4 pts
- Joker du mois, la lettre D : Dan Brown :arrow: 2 pts
- Joker Bonus 6 contenu livre lettre V : prénom PS (Vittoria) - Lieu (Vatican) - nom famille personnages (Vetra) :arrow: 4*3 = 12 pts

Avis : Vraiment un excellent livre avec lequel j'ai passé un très bon moment. J'avais peur qu'il y ait trop de différences avec le film mais ça va, je n'ai pas été déçue. Il y a beaucoup d'actions avec peu de temps morts et des descriptions plus ou moins longues de l'environnement mais ça m'a permis de me projeter avec eux et de vivre pleinement leur folle course contre la montre. J'en ai également plus appris sur le Vatican et le fonctionnement du conclave. Robert quant à lui est un personnage que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné envie de le suivre contrairement à Vittoria qui m'a passablement agacée lorsque je l'ai rencontrée mais qui s'est effacée face à Robert dans la suite de l'histoire même si elle a un second rôle important.

Total des points obtenus : 20 pts

Récap
Coucou,
Désolée, je change. Le pire c'est que sur mon récap tu étais bien en mode expert :roll:
Merci :D
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
L'Héritage de Morna, Tome 1 : Un Amour hors du temps de Bethany Claire

Mon avis :
La narration comme les personnages sont agréables à suivre, cependant...

J'ai eu du mal à raccorder le caractère de Blaire lors de sa première apparition à son comportement durant le reste du récit, mais bon, ce n'est qu'un détail mineur.
Par contre, ça me chafouine un peu que ce premier tome laisse autant de petits détails en suspend. Si ce n'était pour le teaser du deuxième tome, je serais véritablement restée sur ma faim.
Je déplore également que l'intrigue principale ait plutôt été résolue par le destin et les actions d'Arran que par les actions et les initiatives de l'héroïne principale.

Dans l'ensemble j'ai quand même passé un bon moment. J'ai trouvé que les décisions prises par rapport au voyage dans le temps étaient originales et j'apprécie que, contrairement à la plupart des itérations du genre, l'héroïne ne vienne pas prendre la place d'une personne décédée mais qu'il s'agisse bien d'un échange. De là à lire le tome 2 au sujet de Blaire, peut-être pas...
Je valide donc :
:idea: ABC Bonus : la lettre K via un lieu (Kinnaird Castle) - 4 points
:idea: Joker 6 Combo bonus 3 : la lettre K : je matche le prénom d'un PS (Kip) à un nom de famille (Laird Ramsey Kinnaird) à un lieu (Kinnaird Castle) - 3*4=12 points

Total points lecture : 16 points
Total : 414 points

Mon Récap ici !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Shamandali3 »

Melaina a écrit : lun. 30 janv., 2023 9:38 pm
Shamandali3 a écrit : dim. 01 janv., 2023 4:35 pm Coucou !
Je m'inscris en Mode Expert :D

TOTAL = 72 + 59 = 131
Coucou,

Je ne sais pas si je me suis trompée (j'ai vérifié, mais j'ai pu encore me tromper :? ) mais je trouve au total 129 points, pas 131. Tu pourrais regarder ? S'il faut je t'envoie ma validation pour que tu vérifies, dis-moi ;)
Coucou
Tu as raison j'avais compté 4 points pour le M Bonus x2 au lieu de 2 :)
Je corrige
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par WaterBubble »

Melaina a écrit : mer. 01 févr., 2023 6:03 pm
WaterBubble a écrit : mer. 01 févr., 2023 3:34 pm Bonjour je valide pour le joker 2 la lettre M avec Médium et plombier, Tome 1 : Meurtre au village de J. L. Merrow.

Mon avis : Cette lecture m'a laissée un sentiment mitigé, ce ne sera clairement pas m'a lecture de l'année mais j'ai l'impression qui ne me manquait pas grand chose de plus pour réussir à m'attacher aux personnages, malheureusement ils sont un peu clichés, tant principaux que secondaires et leurs émotions auraient gagnées à être plus développées, plus profondes.
Après l'histoire en elle-même est sympa mais pas très original, ce qui pourtant ne m'a pas empêchée de me planter sur l'identité du meurtrier je pensais
Spoiler
que c'était Pip dans le genre loup déguisé en agneau, mais pas du tout, d'ailleurs la révélation du meurtrier m'a laissée une impression bizarre, la femme de celui-ci le voit tirer sur Tom (qui ne réagit pas beaucoup à ça au passage) et elle l'emmène (son mari/le meurtrier) boire un thé ?? 🤨

Je crois que je vais en rester là pour cette série.


Et également pour le joker 2 la lettre A avec, Antigone de Jean Anouilh.

Mon avis : Un livre que je devais lire au collège, ce que je n'ai pas fait car persuadée que ça n'allais pas me plaire et je pense qu'en effet il ne m'aurait pas plu il y à 10 ans mais j'ai appréciée le découvrir et le lire aujourd'hui.
Le personnage d'Antigone est plein de fougue, de persévérance et dégage une forte énergie et même en sachant le thème de la tragédie, l'espoir que tout ce termine bien persiste au fil de la lecture.
Ce livre est au final une bonne surprise, après toutes ces années à prendre la poussière.


Récap
Coucou,

Tu peux valider le prénom en J aussi pour la lecture si jamais ^^ (les 2 lectures fonctionnent)
Merci, je pensais qu'il fallait choisir entre les lettres de l'ABC de base et les jokers mais que je ne pouvais pas valider les deux avec une même lecture. 😁
Donc je vais valider en prénom la lettre J avec Antigone de Jean Anouilh.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

J'ajoute Peau d'âne de Steve Laflamme que j'ai terminé hier. Le L de Laflamme est également utilisé pour le joker du mois.

De plus, j'ajoute Zakldna en Z pour le nom de famille d'un des personnages de ce roman.

Mon commentaire :
Spoiler
En lisant ce conte, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais car je ne connais pas vraiment le conte original. J'en avais rapidement lu le résumé pour me donner une idée avant de lire cette réécriture. La seule chose que je savais, c'était que pour un conte pour enfant, je trouvais ça déjà un peu... gore.

Ce roman est sans hésitation très très gore. Beaucoup de violence dans ce roman. Je ne sais pas si je peux dire qu'il est plus rough que les autres, mais il est dur dès la première page. Beaucoup d'éléments surprenants aussi. Du début à la fin, je ne savais pas où l'auteur nous amenait. Je n'ai rien vu venir et j'ai trouvé ma lecture très addictive et même trèes divertissante (même si j'ai dû par moment refermer le livre et souffler un peu vu son intensité).
Mon récap : viewtopic.php?p=21757750#p21757750
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Mava-chan »

Image
Les Tribulations d'une pâtissière, Tome 2 : Tartan et tarte tatin de Bones Vercetti

Mon avis :
C'est avec un très grand plaisir que j'ai retrouvé Lola, la maladroite et hilarante - vraiment, ses expressions culinaires m'avaient manquée - pâtissière, Landon, le bébé loup tout mignon tout plein et Fergus, le garou tripode si grognon.

À dire vrai, il s'agit plutôt d'un tome de transition. Lola quitte sa vie d'humaine - du moins, elle essaye - pour s'aventurer dans sa vie de Surnat' ainsi que dans un nouveau pays. Ce tome est en réalité l'occasion d'introduire de nouvelles informations sur ses origines, de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux. En termes d'action pure, il ne s'y passe donc pas grand chose et Lola chouine un peu beaucoup mais c'est pas grave... C'est tellement drôle que je peux facilement pardonner ces défauts.

Vous l'aurez compris, les cartes ont été rebattues et je suis très curieuse de connaître la suite...
Je valide donc :
:idea: ABC Bonus : la lettre K via le prénom d'un PS (Kay) - 4 points
:idea: Joker 6 Combo bonus 3 : la lettre L : je matche le prénom du PP (Lola Gabast) au prénom d'un PS (Landon) à un lieu (Lamotte - Beuvron) - 3*2=6 points

Total points lecture : 10 points
Total : 424 points

Mon Récap ici !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Melaina »

WaterBubble a écrit : ven. 03 févr., 2023 4:09 pm
Melaina a écrit : mer. 01 févr., 2023 6:03 pm
WaterBubble a écrit : mer. 01 févr., 2023 3:34 pm Bonjour je valide pour le joker 2 la lettre M avec Médium et plombier, Tome 1 : Meurtre au village de J. L. Merrow.

Mon avis : Cette lecture m'a laissée un sentiment mitigé, ce ne sera clairement pas m'a lecture de l'année mais j'ai l'impression qui ne me manquait pas grand chose de plus pour réussir à m'attacher aux personnages, malheureusement ils sont un peu clichés, tant principaux que secondaires et leurs émotions auraient gagnées à être plus développées, plus profondes.
Après l'histoire en elle-même est sympa mais pas très original, ce qui pourtant ne m'a pas empêchée de me planter sur l'identité du meurtrier je pensais
Spoiler
que c'était Pip dans le genre loup déguisé en agneau, mais pas du tout, d'ailleurs la révélation du meurtrier m'a laissée une impression bizarre, la femme de celui-ci le voit tirer sur Tom (qui ne réagit pas beaucoup à ça au passage) et elle l'emmène (son mari/le meurtrier) boire un thé ?? 🤨

Je crois que je vais en rester là pour cette série.


Et également pour le joker 2 la lettre A avec, Antigone de Jean Anouilh.

Mon avis : Un livre que je devais lire au collège, ce que je n'ai pas fait car persuadée que ça n'allais pas me plaire et je pense qu'en effet il ne m'aurait pas plu il y à 10 ans mais j'ai appréciée le découvrir et le lire aujourd'hui.
Le personnage d'Antigone est plein de fougue, de persévérance et dégage une forte énergie et même en sachant le thème de la tragédie, l'espoir que tout ce termine bien persiste au fil de la lecture.
Ce livre est au final une bonne surprise, après toutes ces années à prendre la poussière.


Récap
Coucou,

Tu peux valider le prénom en J aussi pour la lecture si jamais ^^ (les 2 lectures fonctionnent)
Merci, je pensais qu'il fallait choisir entre les lettres de l'ABC de base et les jokers mais que je ne pouvais pas valider les deux avec une même lecture. 😁
Donc je vais valider en prénom la lettre J avec Antigone de Jean Anouilh.
Coucou,

Pour chaque lecture, tu as le droit de valider :
- 1 ABC classique
- 1 joker classique
- 1 ABC bonus
- 1 joker bonus

Si tu as besoin de revoir tes anciennes lectures pour rajouter, tu peux juste le faire sur un post pour me dire quoi rajouter au cas où ^^
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider :

"Le dernier royaume" tome 01 "Les cendres d'Auranos" de Morgan Rhodes


Mon avis :
C’est un avis mitigé car à la lecture du résumé, je pensais avoir plus de magie, de sorcellerie et de créatures fantastiques. Hors, c’est davantage des conflits politiques et de guerre de territoire.
Malgré tout, le scénario est intéressant et très bien construit. L’univers est bien imaginé et bien développé. C’est assez rythmé, je ne me suis pas ennuyée.
Je me suis attachée à Cleo, elle est forte, courageuse et beaucoup plus gentille et altruiste que les gens le pense. Elle est juste maladroite et froide d’aspect. C’est une fille bien.
Je ne me suis pas encore attachée aux garçons, je pense qu’il faut que je les découvre davantage.
Par contre, la naïveté de Lucia m’agace. On a tendance à se dire que ce n’est pas de sa faute puisqu’on l’a tenu délibérément à l’écart de la noirceur familiale mais elle a tout de même des yeux et des oreilles pour s’ouvrir à la réalité ou au moins se poser davantage de questions.
C’est très bien écrit, la lecture est fluide et prenante. Il y a du mystère avec cette légende des quatre sœurs donc pas mal de questions posées et encore beaucoup de choses à découvrir.
Je lirais la suite par curiosité.


En classique :

:arrow: La lettre R

En bonus :

:arrow: La lettre J avec le prénom PP => Jonas


"Ice planet Barbarians" tome 01 "Ice planet Barbarians" de Ruby Dixon

Mon avis :
Je me suis intéressée à ce livre toujours dans l’optique de trouver une romance SF aussi intéressante que celles de Régine Abel.
J’ai beaucoup aimé ! J’ai apprécié l’univers créé par l’auteur qui est plutôt bien imaginé et bien développé. Elle a pris le temps de poser les bases de l’histoire, d’expliquer correctement le contexte. C’est fluide et assez cohérent.
La romance est très jolie, dans un contexte de respect mutuel et de grande tolérance. Les personnages sont sympathiques.
Bref, j’ai passé un très agréable moment de lecture. Je lis la suite avec plaisir.


En classique :

:arrow: La lettre I

En bonus :

:arrow: La lettre V avec le prénom PP => Vektal

Nombre de points : 53
Nombre de lettres classiques validées : 08/26


Mon récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide en lettre F le titre avec, La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, que j'avais déjà validée en lettre du mois, ici.

Je valide aussi la lettre A en titre avec, À lire au crépuscule et autres histoires de fantômes de Charles Dickens.

Mon avis : Quatre nouvelles dans le genre des petites histoires à se raconter le soir entre amis pour se faire frissonner de peur, même si pour ma part étant habituée à lire des romans d'horreur l'angoisse n'était pas au rendez-vous.
Et comme d'autres ayant commentés ce livre, c'est la nouvelle sur la mariée qui m'a le plus marquée et intéressée.


Et encore la lettre A en nom avec, La Servante écarlate de Margaret Atwood.

Mon avis : Une vraie claque !
L'écriture de l'autrice m'a hypnotisée, tout est fluide, le présent et les souvenirs passé s'entrecroise d'une manière qui maintient la tension au fil de la lecture. Quant à l'histoire en elle-même les détails historiques de différentes époques, cultures, politiques et différent pays dont l'autrice s'est inspirée pour rendre crédible son récit ont l'effet escompté et donne à celui-ci un réalisme effrayant.
Cette lecture va me rester en tête pendant longtemps.


Récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par WaterBubble »

Je valide également la lettre M en titre avec, Médium et plombier, Tome 1 : Meurtre au village de J. L. Merrow, que j'ai déjà validée en joker 2 plus haut sur cette page.

Cette fois c'est bon, tout est en ordre dans mon récap. 😆
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Challenge ABC 2023 - Edition nouvelles catégories

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide :

- Lettre L - Titre
- Lettre R - Nom PP
- Joker 4 - Lettre du mois : J - Prénom


avec Les idoles du stade, Tome 4 - La Ligne de touche de Jaci Burton

Nom de saga : Les idoles du stade
Personnages principaux : Savannah, Cole Riley
Personnages secondaires : Elizabeth (liz), Tara, Jenna
Lieu : Saint - Louis

Mon avis : J'ai trouvé ce tome meilleurs que les trois premiers...
La romance est plutôt bien tournée. Et les scènes de sexe sont moins présentent. Ce qui donne à l'histoire assez de substances pour être sympa.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21757659#p21757659
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »