Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Cameron10 »

Image

Bonne année 2023 !

Nul doute que ce sera une année lettrée ; elle commence d'ailleurs en beauté sur le thème de la royauté !
Mais trêve de rimes insensées, choisissez parmi les trois livres sélectionnés sans oublier de rédiger un avis et de le partager avec la communauté (bon, promis j'arrête :mrgreen: )



L'Empire brisé, Tome 1 : Le Prince écorché - Mark Lawrence
À treize ans il est le chef d'une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu'à quinze ans il serait roi.
L'heure est venue pour le prince Jorg Ancrath de regagner le château qu'il avait quitté sans un regard en arrière, et de s'emparer de ce qui lui revient de droit. Depuis le jour où il fut contraint d'assister au massacre de sa mère et de son frère, il avance porté par sa fureur. Il n'a plus rien à perdre. Mais, de retour à la cour de son père, c'est la traîtrise qui l'accueille. La traîtrise et la magie noire. Or le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d'une volonté farouche, il va affronter des ennemis dont il n'imagine même pas les pouvoirs.



From Blood and Ash, Tome 1 : Le Sang et la cendre - Jennifer L. Armentrout
Choisie à la naissance pour inaugurer la nouvelle ère de son royaume, Poppy n'a jamais vraiment été maîtresse de sa vie. Recluse et surprotégée, son existence se résume à attendre inlassablement le jour de son Ascension, qui fera d'elle la garante de l'avenir du royaume. Mais veut-elle vraiment de cette destinée ? Son coeur n'aspire qu'à se venger de ceux qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, appelé à devenir son garde personnel, fait irruption dans sa vie, tout ce qu'elle tenait pour acquis vole en éclats. Est-elle prête à se mettre les dieux à dos et à risquer la vie de milliers de gens pour satisfaire ses ambitions ?


La Reine soleil - Christian Jacq
L'Égypte est au bord du gouffre et s'inquiète : qui succèdera à Akhénaton et Néfertiti ?
Les regards se tournent vers Akhésa, troisième fille du couple royal, à l'extraordinaire beauté, déterminée à poursuivre l'œuvre de paix de son père. Tous les obstacles tombent devant sa volonté farouche et son sens inné du pouvoir : Akhésa a le profil d'une reine.
Elle montera sur le trône aux côtés d'un jeune homme follement amoureux, le célèbre Toutânkhamon. La destinée de l'Empire égyptien est entre les mains de ces deux adolescents.

Dernière modification par Cameron10 le mer. 01 mars, 2023 9:17 pm, modifié 1 fois.
Heyv

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 déc., 2021 1:26 am

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Heyv »

Bonjour bonjour, pour ma part je vais lire l'empire brisé dès que je me le serai procuré, normalement d'ici la moitié du mois !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Melaina »

Coucou ! Je lirai le sang et la cendre pour ma part !

P.S : N’oubliez à vous inscrire à la consigne du challenge mensuel sur le communautaire avant de commencer la lecture :mrgreen: (consigne 145.a)
leslubiesdefifi

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 21 août, 2013 9:54 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par leslubiesdefifi »

Bonjour, je m'inscris pour lire le sang et la cendre.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Cameron10 »

Bonjour, je participerai avec Le Sang et la Cendre :)

Édit : Finalement je n'ai pas trouvé le temps / la motivation de lire ce pavé et j'avoue que les avis que j'ai pu lire ne m'ont pas donné très envie xD
Dernière modification par Cameron10 le mar. 31 janv., 2023 10:08 am, modifié 1 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Ocelline »

Je participe avec Le sang et la Cendre dès que mon roman en cours est terminé ! J'ai déjà lu les deux autres romans donc je lirai vos retours dessus avec attention !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je ne participerai malheureusement pas à cette lecture commune, bien que je l'attendais avec impatience...
J'avais l'espoir de reprendre la saga Le Trône de Fer.
Et même si j'aime la plume de Mark Lawrence, je n'ai pas ce roman à disposition.
Tant pis !

Bonne lecture à tous !
elohane

Profil sur Booknode

Messages : 3060
Inscription : ven. 27 mars, 2020 3:16 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par elohane »

Le sang et la cendre pour moi !
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Je participe avec La Reine soleil de Christian Jacq.
Bonne lecture !
foucoil

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : lun. 14 nov., 2022 5:38 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par foucoil »

J'aurai bien été tentée par le roman L'Empire brisé, Tome 1 : Le Prince écorché - Mark Lawrence, je le garde ''sous le coude'' mais ayant 175 livres dans ma pile à lire je vais arrêter d'acheter des livres neuf pour le moment lol (bien que je ne sois pas à l'abri d'en trouver de nouveaux ce week end aux puces :lol:
En tout cas je vous souhaite à tous et à toutes une bonne lecture :D
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Plume16 »

Chouette ! Je lirais donc :

From Blood and Ash, Tome 1 : Le Sang et la cendre
Jolitdesbouquins

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 02 janv., 2023 8:12 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Jolitdesbouquins »

Bonjour !
Je suis nouvelle sur Book Node :D !
Je voudrais participer à cette lecture commune en lisant "Le sang et la Cendre" ☺️ Je l'ai depuis quelques temps dans ma PAL ça sera l'occasion de le lire ! :)
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Je lirai L'Empire brisé, Tome 1 : Le Prince écorché - Mark Lawrence.
Pauline9562

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai, 2016 7:06 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Pauline9562 »

Melaina a écrit : lun. 02 janv., 2023 11:57 am Coucou ! Je lirai le sang et la cendre pour ma part !

P.S : N’oubliez à vous inscrire à la consigne du challenge mensuel sur le communautaire avant de commencer la lecture :mrgreen: (consigne 145.a)
Bonjour,

C'est la première fois que je participe à un challenge. Faut-il juste dire que je participe sur un des livres en question et c'est ok ou faut-il que je m'inscrive quelque part ?

Merci d'avance pour la réponse :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Cameron10 »

Pauline9562 a écrit : mar. 03 janv., 2023 9:37 am
Melaina a écrit : lun. 02 janv., 2023 11:57 am Coucou ! Je lirai le sang et la cendre pour ma part !

P.S : N’oubliez à vous inscrire à la consigne du challenge mensuel sur le communautaire avant de commencer la lecture :mrgreen: (consigne 145.a)
Bonjour,

C'est la première fois que je participe à un challenge. Faut-il juste dire que je participe sur un des livres en question et c'est ok ou faut-il que je m'inscrive quelque part ?

Merci d'avance pour la réponse :)
Bonjour, pas besoin de t'inscrire, tu peux juste lire le livre de ton choix et partager ton commentaire :)
Le communautaire est un autre challenge avec une consigne qui demande de lire un des livres de cette LC mais ça ne concerne que ceux qui participent au challenge communautaire.
Pauline9562

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai, 2016 7:06 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Pauline9562 »

Cameron10 a écrit : mar. 03 janv., 2023 9:48 am
Pauline9562 a écrit : mar. 03 janv., 2023 9:37 am
Melaina a écrit : lun. 02 janv., 2023 11:57 am Coucou ! Je lirai le sang et la cendre pour ma part !

P.S : N’oubliez à vous inscrire à la consigne du challenge mensuel sur le communautaire avant de commencer la lecture :mrgreen: (consigne 145.a)
Bonjour,

C'est la première fois que je participe à un challenge. Faut-il juste dire que je participe sur un des livres en question et c'est ok ou faut-il que je m'inscrive quelque part ?

Merci d'avance pour la réponse :)
Bonjour, pas besoin de t'inscrire, tu peux juste lire le livre de ton choix et partager ton commentaire :)
Le communautaire est un autre challenge avec une consigne qui demande de lire un des livres de cette LC mais ça ne concerne que ceux qui participent au challenge communautaire.
Super ! Alors, je participe et je lirai :
From Blood and Ash, Tome 1 : Le Sang et la cendre - Jennifer L. Armentrout
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Aucun des livres que je pensais lire et qui se trouve dans ma PAL n'ont été sélectionnés (Game of thrones, L'assassin royal)...
Dommage... Ce sera donc sans moi ce mois-ci.

Bonne lecture à vous !!! ^^
Emmatomme

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : sam. 09 janv., 2021 11:55 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Emmatomme »

From Blood and Ash, Tome 1 : Le Sang et la cendre pour moi
TsukiHime333

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 06 juin, 2021 8:11 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par TsukiHime333 »

Bonjour, je participe avec Le sang et la cendre :)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par seriallectrice »

Bonjour,
Je participerai avec le sang et la cendre dès que j'aurais fini le livre en cours
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Rosa-11 »

J'ai déjà lu Le sang et la cendre, je vais participer en premier temps avec L'empire brisé de Mark Lawrence ensuite si j'ai le temps je continue avec La reine soleil :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Lola5405 »

Je ne pense pas participer ce mois-ci je n'ai aucun livre dans ma PAL.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Ocelline »

J'ai commencé aujourd'hui Le sang et la cendre mais en VO car je me suis encore trompée en prenant l'ebook ^^
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Rosa-11 »

Rosa-11 a écrit : mar. 03 janv., 2023 6:16 pm J'ai déjà lu Le sang et la cendre, je vais participer en premier temps avec L'empire brisé de Mark Lawrence ensuite si j'ai le temps je continue avec La reine soleil :)
Bonsoir, j'ai terminé la lecture de l'empire brisé de Mark Lawrence
Ça a faillit être un abandon cette histoire est assez déstabilisante du fait qu'on va suivre un enfant de 13 ans qui fait partit d'un groupe de mercenaire "Non c'est lui qui les guident" , après un début pataugeant j'ai commencer a comprendre Jorg ce qui le pousse et l'anime c'est de pouvoir venger sa mère qui a était violée et assassinée ainsi que son frère , son père le roi ne voulait pas les venger alors Jorg s'est fait une promesse que ce sera lui qui le ferait.
On peut facilement détesté Jorg il est un assassin, un violeur, un pilleur sans états d’âme pour lui c'est très naturel.
Jeevy

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 16 juil., 2022 10:36 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Jeevy »

Bonjour!

J'ai fini le tome 1 de Le sang et la cendre et j'ai beaucoup aimé! J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, mais ensuite les évènements se sont bien enchaînés et je n'ai pas pu m'arrêter jusqu'à la fin qui m'a d'abord laissé un peu perplexe, j'ai commencé le deuxième directement, très hâte de voir ce que cette série :))

Je rajoute:
Spoiler
en effet la révélation de la véritable identité de Hawke n'a pas du tout été une surprise, il y avait beaucoup d'indice disséminé. J'ai été perplexe de la réaction de Poppy qui n'apparait pas tant bouleversé que ça?
Dernière modification par Jeevy le dim. 15 janv., 2023 2:42 pm, modifié 1 fois.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
J'ai terminé cette nuit La Reine Soleil de Christian Jacq, que j'ai beaucoup aimé. Comme d'habitude, je partage mon retour en mode "caché", non pas que je spoile mais on ne sait jamais :
Spoiler
"La Reine Soleil : L'aimée de Toutankhamon" raconte de manière très romancée l'histoire du règne de Toutankhamon, et surtout de sa reine Akhésa (Ankhesenpaaton de son vrai nom, modifié ici pour la commodité de la lecture). Toutankhamon est sans doute l'un des pharaons les plus connus, alors qu'il n'a régné que peu de temps, puisque mort à dix-huit ou dix-neuf ans. D'après les dernières recherches génétiques, il serait le fils d'Akhenaton (et de la sœur de ce dernier), à qui il a succédé au trône à sa mort. La tradition voulant que le futur pharaon épouse la femme du défunt pharaon pour accéder au trône, Toutankhamon a donc épousé Ankhesenpaaton, troisième fille d'Akhenaton, que ce dernier avait épousé... Vous suivez ? Toutankhamon a en fait épousé sa sœur... Je viens tout juste de réaliser où George R.R. Martin a puisé son inspiration pour la famille Targaryen !

Mais le livre de Christian Jacq ayant été publié en 1988, on n'en parle pas, pas comme ça en tout cas. Toutankhamon, dans le roman, est un des derniers fils d'Amenhotep III, qui est également le père d'Akhenaton (mais qui n'ont visiblement pas la même mère). Et si Akhenaton épouse bien Akhésa à la fin de son règne, c'est uniquement symbolique, pour remplacer l'image de sa mère (Néfertiti), la tradition voulant que ce soit un couple qui soit à la tête du royaume.

L'histoire débute alors qu'Akhésa a quatorze ans et que Toutankhamon (Toutankhaton au commencement de l'histoire) en a douze. Néfertiti, pour une raison inconnue, s'est éloignée de son pharaon, elle ne sort plus de son palais et refuse toute visite. Akhenaton règne seul, et le royaume part à la dérive... Akhésa a toutes les ressources requises pour être reine, mais n'étant que la troisième fille, c'est sa sœur aînée qui est pré-disposée pour succéder à leur mère. Un évènement en entraînant un autre, elle finira malgré tout à atteindre son objectif, celui d'être reine. La politique et tout le toutim n'intéressant pas son nouveau pharaon, car trop jeune et peu préparé, Akhésa prendra donc les rênes, en même temps qu'elle poussera son mari à s'intéresser et à s'investir pour son royaume.

J'ai donc été téléportée dans cette Égypte antique que je n'avais plus lu depuis trop longtemps, dans la Cité du Soleil d'abord (Armana), puis à Thèbes. Je me suis retrouvée au cœur de complots politiques et religieux fascinants. J'ai également appris énormément, tant sur les modes de vie, les croyances et les rituels que sur la fabrication des feuilles de papyrus ou les procédés de momification par exemple.

L'auteur a su dépeindre cette Égypte de l'époque (environ 1300 avant J.C), avec précision, et avec de superbes descriptions. C'est un poil long à se mettre en place, juste le temps qu'il faut à l'auteur pour planter ses décors et y incorporer ses (nombreux) personnages. Mais une fois l'intrigue (les intrigues ?) bien mise en place, on ne voit plus le temps passer tellement on y est, sous ce soleil égyptien tant vénéré.

Quant aux personnages, ils sont nombreux mais l'auteur fait souvent des rappels les concernant. On les intègre donc bien, et on est en rien gêné dans la compréhension et la continuité de l'histoire. Certains marquent évidemment plus que d'autres, on apprend à les apprécier (ou pas). L'histoire met en avant Akhésa, jeune fille au caractère bien affirmé et à la volonté inflexible, pleine d'énergie et de prestance, à la fois fougueuse, ambitieuse, déterminée, sauvage, indomptable, perspicace et intelligente. J'ai adoré suivre son ascension au trône, la voir réaliser son objectif en même qu'elle se rend compte que de diriger le pays le plus puissant n'est pas une mince affaire. J'ai adoré la voir déjouer les complots et les trahisons, la voir conspirer à son tour, la voir s'attacher de plus en plus à son Toutankhamon. Toutankhamon est également un personnage attachant, j'ai beaucoup aimé l'intégrité et la loyauté de Maya, la sagesse du divin père Aÿ, les manigances d'un Horemheb rejeté par la femme qui l'aime, etc... Un panel de personnages hauts en couleur et énigmatiques, qu'on aime à suivre.

L'intrigue, quant à elle, est passionnante et ne manque pas d'approfondissement. Politique, religion et mythologie sont les thèmes abordés à travers les divers complots, manigances, trahisons que les différents protagonistes doivent déjouer. Il y est évidemment question de pouvoir et d'ambition, autant que d'amour et de mort. L'auteur connaît son sujet. Sa plume, plaisante et précise, a su m'embarquer rapidement.

Un très bon moment de lecture.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par seriallectrice »

Hello,

J'ai terminé le sang et la cendre et... Je ne sais pas trop quoi en penser :roll:
Au début ça a été long, très long jusqu'à ce que je rentre dans l'histoire. Plus je voyais le nombre de pages qu'il me restait à lire plus je désespérais ! Ça s'est arrangé par la suite (un peu avant la moitié je dirais), puis le soufflé a commencé à retomber... avant de reprendre à env. 200 pages de la fin. Bref, vous l'aurez compris, mon plaisir de lecture a été plutôt fluctuant :lol: La faute a trop de descriptions ? A un rythme inégal ? Peut-être est-ce parce que j'ai compris assez rapidement où l'auteur voulait nous emmener ?
Spoiler
Personnellement je n'ai absolument pas été surprise quant à la révélation sur la véritable identité de Hawke
Ou bien parce que, au vu des excellentes notes et des tout aussi excellents commentaires j'avais placé la barre trop haut ?
Au final, je ne saurais trop dire ce qui m'a "déplu". Rien de précis... Plutôt un ensemble de petites choses.
Malgré tout, j'ai quand même apprécié certaines choses :
Spoiler
L'attaque des effondrés lors du Rite, la mort de certains personnages (dit comme ça, ça fait un peu sadique :lol: mais j'ai apprécié le fait que ça me surprenne :o), le fait que Poppy essaie de tuer Hawke malgré ses sentiments (j'ai un peu moins apprécié qu'elle tombe dans ses bras 2 pages plus tard par contre :roll: )
Je suis assez partagée sur mon envie de lire la suite quand je lis que certains lecteurs, qui ont adoré le 1er tome, ont été déçus. Sachant que je n'ai que moyennement apprécié ma lecture, ça ne me motive pas des masses (surtout qu'encore une fois, il s'agit d'un beau bébé de plus de 700 pages !).
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par melaivy »

Bonjour.

Je participe avec La reine soleil
Heyv

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 déc., 2021 1:26 am

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Heyv »

Bonjour,
J'ai commencé hier soir (enfin !) l'Empire Brisé, et comme lors de ma première lecture, ça m'a bien plu de revenir dans cette ambiance très dark.
Jorg est clairement un enfoiré, mais il est cohérent et on a envie de savoir jusqu'où ce petit bonhomme (il a treize ans, on le rappelle) va aller malgré ses traumatismes.
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Mellifluence »

Bonsoir,

Ayant déjà lu Le Sang et la cendre, j'ai donc dû trancher entre L'Empire brisé et La Reine soleil. L'Égypte me fascine, mais j'ai trouvé le résumé de Mark Lawrence plus accrocheur et plus clair, alors ce dernier l'a emporté.

Autant dire que j'ai fait une belle bourde. Je regrette mon choix, car je n'ai pas du tout aimé Le Prince écorché. À dire vrai, je n'en ai lu que le quart tant le style m'a déplu. Il est à la fois haché et peu clair, de sorte qu'on peine à se représenter la scène et à comprendre l'intrigue — qui m'a paru inexistante ou peu digne d'intérêt, mais il faut dire que je ne lui ai sans doute pas laissé assez de temps pour s'établir, mea culpa.

De plus, l'écriture est très orale, tant dans la structure des phrases que dans le vocabulaire employé. Je me doute que l'idée était ainsi de nous donner un accès le plus fidèle possible à l'intériorité du personnage, mais ç'a surtout eu pour effet de compliquer ma compréhension. À un moment, un peu désespérée, j'ai lu un chapitre rapidement, sans trop m'attarder sur le sens car, comme le dit l'adage, en marchant vite ça s'voit pas trop, et j'ai perçu une certaine musicalité inattendue. Celle-ci était le fait de nombreux homéotéleutes (à vos souhaits) et s'est avérée plutôt appréciable. Malheureusement, je n'ai rien retenu de ce chapitre, donc j'ai repris mon déchiffrage lent qui a évacué cette nouvelle dimension.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas vraiment accroché. Malgré la première personne du singulier qui aurait dû m'aider à mieux comprendre notre héros (fort peu héros), je l'ai trouvé sans consistance. Cynique à souhait, certes. Mais il m'a manqué la sous-couche, c'est-à-dire la raison de cette ironie mordante : une émotion plus fragile, peut-être, qui aurait rendu cet être d'encre et de papier plus humain.
Toutefois, n'ayant pas lu tout le livre, critiquer un personnage qui a peut-être connu une incroyable évolution me paraît plutôt limite, je l'avoue volontiers.

La seule raison valable à mon abandon se trouve donc être le style de l'auteur, qui était pourtant un choix plutôt original et bien pensé de sa part. La réalisation laisse malheureusement à désirer, mais la traduction n'a sans doute pas aidé. Je ne rejette pas la possibilité de lire d'autres livres de cet écrivain, d'autant plus que je pense qu'il s'agit d'un parti pris de sa part. Mais pour ce qui est de L'Empire brisé, je crains de devoir passer mon chemin. Comme quoi, une plume peut se révéler totalement rédhibitoire pour moi ou, au contraire, emporter ma plus complète adhésion.

Il s'agissait de ma première lecture commune, donc on peut dire que je suis assez mal tombée, mais c'est aussi le jeu ! Sortir de sa zone de confort peut permettre de faire de merveilleuses découvertes, et j'espère bien que ce sera le cas.
Dernière modification par Mellifluence le ven. 20 janv., 2023 8:07 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »