[Propositions terminées] Lecture commune - Février 2023

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

[Propositions terminées] Lecture commune - Février 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année :)

Il est déjà temps de lancer la sélection du thème pour la lecture commune de février : vous pouvez voter via le sondage en haut de ce sujet et vous avez jusqu'au mercredi 11 janvier inclus.


◘ ◘ ◘


Il avait failli être choisi le mois précédent à une voix près, cette fois-ci il est passé sans encombres : le thème de février sera donc les pays nordiques !

Que l'action s'y déroule ou que l'auteur en soit originaire, sont inclus tous les territoires faisant partie du cercle arctique : Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Islande, Groenland, Canada, Russie et Alaska.

Vous pouvez faire des propositions jusqu'au dimanche 22 janvier inclus.


Pour rappel :
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Le livre doit exister au format poche et ne pas dépasser 11-12 € pour un maxi poche (avec une tolérance pour le format mais pas pour le prix)
• Les mangas jusqu'à 10 € sont acceptés
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2018 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)


◘ ◘ ◘


Les votes sont ouverts jusqu'au mardi 31 janvier inclus.

Voici le lien vers le formulaire à remplir : cliquez ICI.

Pour que votre vote soit prise en compte, postez un message dans ce sujet pour signaler que vous avez rempli le formulaire. :)
Dernière modification par Cameron10 le mer. 01 févr., 2023 9:19 am, modifié 5 fois.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2023

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
C'est voté !
Pauline9562

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai, 2016 7:06 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2023

Message par Pauline9562 »

Bonjour,

C'est voté :)
Heyv

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 déc., 2021 1:26 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2023

Message par Heyv »

J'ai voté également !
Caro0808

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : mer. 28 sept., 2022 10:21 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2023

Message par Caro0808 »

Voilà, c'est voté 😌
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai voté :)
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2023

Message par Chikita84 »

Bonjour,

J'ai voté
Clemenjoybooks

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 24 janv., 2022 4:12 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2023

Message par Clemenjoybooks »

Hi,
J'ai voté
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2023

Message par CindySB »

Bonjour,

J'avais oublié de le mettre en commentaire, mais j'ai voté
dusoirenete

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov., 2022 1:09 am
Localisation : St Nazaire
Contact :

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2023

Message par dusoirenete »

J'ai voté :)
Marienette16

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 17 oct., 2022 3:20 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2023

Message par Marienette16 »

Hello, les petits potes, j’ai voté !
Bibiche7

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : dim. 21 févr., 2021 4:18 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2023

Message par Bibiche7 »

Et voilà j'ai voté :D
mode230101

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 17 juil., 2016 5:27 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2023

Message par mode230101 »

Première fois pour moi, j'ai voté ☺️
Morrigan-art

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : sam. 13 janv., 2018 6:55 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2023

Message par Morrigan-art »

Bonjour, j'ai voté !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Février 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous,

Il avait failli être choisi le mois précédent à une voix près, cette fois-ci il est passé sans encombres : le thème de février sera donc les pays nordiques !

Que l'action s'y déroule ou que l'auteur en soit originaire, sont inclus tous les territoires faisant partie du cercle arctique : Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Islande, Groenland, Canada, Russie et Alaska.

Vous pouvez faire des propositions jusqu'au dimanche 22 janvier inclus.


Pour rappel :
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Le livre doit exister au format poche et ne pas dépasser 11-12 € pour un maxi poche (avec une tolérance pour le format mais pas pour le prix)
• Les mangas jusqu'à 10 € sont acceptés
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2018 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)

Image
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Février 2023

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je propose :

Image


"Un cri sous la glace" de Camilla Grebe



Emma, jeune Suédoise, a un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main, mais il ne veut surtout pas qu'elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, son fiancé disparaît sans laisser de traces et l'on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d'une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l'identifier.

Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, font équipe pour enquêter. Or ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans auparavant. Et Hanne dissimule aussi un secret : elle vient d'apprendre qu’elle est malade.

Dans un Stockholm envahi par la neige, un étourdissant récit à trois voix prend forme. Chaque personnage cache ses propres zones d'ombre. À qui donc se fier ?
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Février 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

J'aimerais reproposer Le Trône de Fer #1 Le Trône de Fer, George R. R. Martin

Image

Source Wikipédia :

Le Nord de Westeros constitue la moitié septentrionale du continent, dont il est aussi la région la plus froide. Le Nord est à lui seul aussi vaste que les six autres Royaumes réunis, mais il est bien moins peuplé. Le climat y est froid, la neige fréquente et les hivers particulièrement rudes. Elle est le domaine de la maison Stark de Winterfell dont la devise est précisément « L'hiver vient».

Résumé :
Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes...

En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité.

Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Dans la lignée des ROIS MAUDITS et d'EXCALIBUR, LE TRÔNE DE FER plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Février 2023

Message par CindySB »

Bonjour,

Je propose Metro 2033, de Dmitry Glukhovsky (auteur Russe et se passe en Russie)

2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie.
Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d'une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers des rencontres inattendues.


Image
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Février 2023

Message par Ocelline »

Bonjour,

Pour ma part je propose La Fileuse d'argent de Naomi Novik (se passe dans une Russie uchronique/fantastique)
Spoiler
Image
"Déterminée à sauver sa famille du naufrage financier, Miryem reprend avec succès l'activité de prêteur de son père, mais elle attire rapidement l'attention du roi des Staryk, une créature effroyable qui exige d'elle l'impossible. Wanda, fille de ferme miséreuse aux prises avec un père violent et alcoolique, lutte pour sa survie et celle de ses deux frères. Et quoiqu'elle vive dans les ors du château, Irina connaît un sort à peine plus enviable : son père, le duc, entend la marier sous peu à un homme connu pour son extrême cruauté. Trois femmes, trois destins mêlés dans le blizzard surnaturel d'un hiver qui menace de geler toute vie sur son passage."
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Février 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je propose Le Duel de Arnaldur Indridason

Image

Pendant l’été 1972, Reykjavík est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d’échecs qui oppose l’Américain Fischer et le Russe Spassky. L’Américain se conduit comme un enfant capricieux et a de multiples exigences, le Russe est accueilli en triomphe par le parti communiste islandais, le tout sur fond de guerre froide.

Au même moment un jeune homme sans histoire est poignardé dans une salle de cinéma, le magnétophone dont il ne se séparait jamais a disparu. L’atmosphère de la ville est tendue, électrique. Le commissaire Marion Briem est chargé de l’enquête au cours de laquelle certains éléments vont faire ressurgir son enfance marquée par la tuberculose, les séjours en sanatorium et la violence de certains traitements de cette maladie, endémique à l’époque dans tout le pays. L’affaire tourne au roman d’espionnage et Marion, personnage complexe et ambigu, futur mentor d’Erlendur, est bien décidé à trouver le sens du duel entre la vie et la mort qui se joue là.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Février 2023

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je propose De pierre et d'os de Bérengère Cournut :)

Image

Une nuit, la banquise se fracture et sépare une jeune femme de sa famille. Uqsuralik se retrouve livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Si elle veut survivre, elle doit avancer à la rencontre d'autres êtres vivants. Commence alors, dans des conditions extrêmes, une errance au sein de l'espace arctique, peuplé d'hommes, d'animaux et d'esprits.

Deux ans après Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture amérindienne des Hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d'une vision poétique du monde avec une œuvre qui nous amène cette fois chez les Inuit. Roman d'aventures et de sagesse achevé au cours d'une résidence au Muséum national d'histoire naturelle, De pierre et d'os nous offre le destin lumineux d'une femme en quête de son identité.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Février 2023

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Je propose Cyanure de Camilla Läckberg.

https://booknode.com/cyanure_0123850
Screenshot_20230120-205532_Chrome.jpg
Screenshot_20230120-205532_Chrome.jpg (78.44 Kio) Consulté 511 fois

Résumé :

Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l'île de Valö pour une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à ses enfants qu'il les a déshérités. Martin se rend vite compte qu'il a été assassiné au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l'île est isolée du monde et Martin décide de mener l'enquête. Un polar familial délicieusement empoisonné.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Février 2023

Message par Mava-chan »

C'est une première pour moi mais en parcourant les propositions je me suis fait la réflexion que tout cela était bien sérieux. Ce n'est pas parce qu'il fait froid qu'il faut en perdre son sens de l'humour.
Voici donc une autrice suédoise qui me fait de l'œil depuis un moment :


Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg
Image


Wanted : Ils sont cinq, trois femmes, deux hommes. Cheveux blancs, déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Si vous les croisez, restez prudents, et surtout ne tentez pas de vous interposer.

Ils s'appellent Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, le Râteau, ils chantent dans la même chorale et vivent dans la même maison de retraite. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche. Franchement, la vie ne serait pas pire en prison ! D'ailleurs, à Stockholm, elles ont plutôt bonne presse... Voilà l'idée ! Les cinq amis vont commettre un délit et faire en sorte d'être condamnés : en plus d'avoir la vie douce, ils pourraient redistribuer les bénéfices aux pauvres et aux vieux du pays.

Un brin rebelles et idéalistes, un peu fous aussi, les cinq comparses se lancent dans le grand banditisme. Mais évidemment rien ne va se passer comme prévu...
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Février 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour,

Vous pouvez voter jusqu'au mardi 31 janvier inclus en cliquant ICI pour remplir le formulaire !

N'oubliez pas de poster un message dans ce sujet pour que votre vote soit pris en compte. :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Février 2023

Message par CindySB »

Bonjour :)
A voté
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Février 2023

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
J'ai voté 🙂
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Votes] Lecture commune - Février 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,
J'ai voté
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Votes] Lecture commune - Février 2023

Message par Chikita84 »

Bonjour,

J'ai voté ^^
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Février 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Salve,

J'ai voté :)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Février 2023

Message par Mava-chan »

Bonjour, bonjour,
J'ai voté !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »