[Challenge] Vide ta PAL 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide mes premières lectures pour la consigne de Janvier :
Lire des livres qui présentent plusieurs personnages principaux (ou points de vue)
:arrow: Candide de Voltaire
Point de vue de Candide, Cunégonde, de la vieille etc.
Mon avis
Livre court et simple à lire. Néanmoins je trouve que c'est assez répétitif, les chapitres se ressemblent. De plus les personnages m'ont bien agacés.
:arrow: Six of Crows, Tome 1 de Leigh Bardugo
Point de vue de Kaz, Inej etc.
Mon avis
J'ai bien aimé ce roman, bien que j'ai mis énormément de temps à le finir. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, sans doute parce que l'univers est très riche.
L'intrigue en elle-même est assez simple mais il n'empêche qu'il y a pas mal de rebondissement. Les personnages principaux sont tous très attachants, j'ai adoré le fait d'alterner les points de vue, ça permet d'en apprendre plus sur eux. Lecture plaisante avec une fin qui donne envie de lire la suite.
:arrow: Héros de l'Olympe, Tome 3 : La Marque d'Athena de Rick Riordan
Point de vue de Percy, Annabeth etc.
Mon avis
Dans ce tome, on a enfin nos 7 héros réunis pour de nouvelles aventures. J'avais eu un peu de mal à commencer ce roman mais ensuite j'avais du mal à le lâcher. J'ai adoré suivre le point de vue des différents personnages sauf celui de Piper que je trouve un peu plus ennuyant. Comme d'habitude ça ne manque pas d'humour ni de rebondissement.
Grosse surprise à la fin, je m'attendais pas à ce que Percy et Annabeth tombe dans le Tartare. Cela donne envie de lire la suite.
Mon récap
Pandaroux25

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 31 oct., 2022 10:20 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Pandaroux25 »

bonjour

je m'inscris et
je choisis Appétit d’oiseau : 3 livres pour le mois de janvier
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Cameron10 »

Pandaroux25 a écrit : jeu. 26 janv., 2023 7:36 pm bonjour

je m'inscris et
je choisis Appétit d’oiseau : 3 livres pour le mois de janvier
Bonsoir et bienvenue :)
J'ai l'impression qu'il y a eu une petite confusion : on peut choisir un objectif pour toute l'année mais pas un objectif pour chaque mois :/
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Apollonya »

Hello !
Je viens valider ma 4ème lecture de Janvier sous la consigne Lire des livres qui présentent un seul personnage principal (ou un seul point de vue) avec le livre La Sélection, Tome 4 de Kiera Cass, dont le personnage principal est Eadlyn et dont le livre suit le point de vue.

Mon avis : Agréable surprise de retrouver America et Maxon deux décennies plus tard, mariés et avec une belle petite famille ; ainsi que certains anciens personnages.
Bon alors, Eadlyn... Je suis partagée : je comprends son besoin d'indépendance et de liberté mais son caractère de "pourrie gâtée" me déplaît, bien qu'il puisse être logique au vu du personnage. Heureusement qu'au fur et à mesure des pages, elle devient de plus en plus attachante, ou "attachiante", comme sa mère a pu l'être lors de sa propre Sélection.
Le point le plus intéressant dans cette partie de la saga repose, pour ma part, sur le fait que les rôles sont inversés lors de la Sélection : 1 femme / 35 hommes. Bien que certains se soient révélés totalement idiots, d'autres ont su tirer leur épingle du jeu.
Spoiler
Je pense notamment à Kile, Henri voir encore Hale... et pourquoi Erick ? Il n'est pas un sélectionné mais pourquoi pas ? ^^
En somme, une bonne suite à la première génération !

Récap' : viewtopic.php?p=21758991#p21758991
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

J'ajoute Vila Emilia t.3 : Émancipation 1ère partie d'Élodie Faiderbe 27/01/2023

On a le point de vue d'Emilia, de Dorian et d'un inconnu qui éventuellement on saura que c'est Jack l'éventreur.

Mon commentaire :
Spoiler
Un autre tome `la hauteur de mes attentes. Plume toujours aussi fluide et magnifique. Un brin magnifique, un brin horrifiante et un brin humoristique.

Quelques souvenirs reviennent en tête d'Emilia et c'est des plus intéressants. On comprend mieux ce qui lui est arrivé par le passé et c'est assez surprenant par moment. Une grande évolution entre Emilia et Dorian.

Un nouveau tueur vient s'amuser avec Dorian et il s'agit nul autre de Jack l'éventreur. Un tueur en série qui me fascine depuis que je suis jeune. Bien hâte de voir ce qu'il en découlera pour le tome final. Hâte de lire cette fameuse dernière lettre et les motifs de Dorian. Ce livre se lit tout seul.
Récap : viewtopic.php?p=21758687#p21758687
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide une autre lecture pour le mois de janvier avec

- Anges et Démons, Robert Langdon T1 de Dan Brown, finit le 28.01.2023
Personnage principal : Robert Langdon

avis : Vraiment un excellent livre avec lequel j'ai passé un très bon moment. J'avais peur qu'il y ait trop de différences avec le film mais ça va, je n'ai pas été déçue. Il y a beaucoup d'actions avec peu de temps morts et des descriptions plus ou moins longues de l'environnement mais ça m'a permis de me projeter avec eux et de vivre pleinement leur folle course contre la montre. J'en ai également plus appris sur le Vatican et le fonctionnement du conclave. Robert quant à lui est un personnage que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné envie de le suivre contrairement à Vittoria qui m'a passablement agacée lorsque je l'ai rencontrée mais qui s'est effacée face à Robert dans la suite de l'histoire même si elle a un second rôle important.

☆ Mon récap ☆
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par LectriceDeBouquin »

Hello, voici mes validations pour Janvier :

Image

Lire des livres qui présentent un seul personnage principal (ou un seul point de vue)


1. Alice Worth, Tome 0.5 : Blood Money (Point de vue de Charles uniquement)
Commentaire
Amusant et sympathique à lire pour mieux comprendre le personnage de Charles, et son obsession pour Alice. J'ai tout de même préféré la nouvelle sur Sean, mais celle-ci est un peu plus longues (environ 160 pages). Je n'en apprécie toujours pas pour autant Charles, mais la nouvelle est intéressante.
2. Chasseuse de l'ombre, Tome 1 : L'Éveil de Némésis ( Point de vue de Némhiel uniquement)
Commentaire
Boof. Une lecture assez insispide. Une héroïne qui tombe dans un monde surnaturel, et qui s'y adapte en 2 minutes. Des personnes très accueillants (trop ?), une romance clichée, des pouvoirs déjà surpuissants. A voir mais tout va trop vite. On n'a ni le temps de s'attacher aux personnes, ni le temps de comprendre ce qui se passe dans ce livre de moins de 200 pages.
3. Alice Worth, Tome 6 : Heart of Vengeance (Point de vue d'Alice Worth uniquement)
Commentaire
Ce tome se concentre en grande partie sur un monde imaginaire, isolant Alice de ses alliés habituels. Au départ, j'étais réticence après avoir passé le dernier tome au côté de Sean durant une grande partie de l'intrigue. Toutefois, on trouve de nouveaux personnages très attachants, et leur histoire se prologue dans la suite. Ainsi, Ce monde parallèle parvient à bien s'intégrer dans le monde normal d'Alice à la fin.
De plus, cela permet d'écarter une promesse faîtes, il y a de cela plusieurs tomes, d'Alice envers Valas pour se concentrer sur ses autres ennemis par la suite.
4. Alice Worth, Tome 7 : Heart of Lies (Point de vue d'alice Worth uniquement)
Commentaire
Dans ce tome, la menace constante du grand-père d'Alice commence véritablement à se faire ressentir de manière plus concrète, on sent que l'on arrive vers le boss final. Après un tome centré sur les personnages principaux (Alice et Sean et leur romance), puis un éloignement pour régler une dette envers les vampires, on se retrouve dans le monde normal d'Alice au plus proche de sa nouvelle vie au côté de Sean et de leur meute. Un équilibre est alors trouvé entre cette vie, et le travail d'Alice. L'enquête est présente, mais on trouve plus de scène du quotidien au côté de la meute que dans les tomes précédents. L'auteure combine alors habillement : la vie en meute, la romance, l'enquête, la menace du grand-père d'Alice et les vestiges du monde miroir. Cela reflète la vie d'Alice plus complexe qui n'est plus uniquement rythmé par son travail, et donc le décentrement de l'auteur de celui-ci. Hâte de lire la suite !
+0,5. Wandering Witch, Tome 3 (Point de vue d'Elaina uniquement)
Commentaire
Rapide à lire mais assez insipide, je peine parfois à comprendre le comportement d'Elaina. Lecture oubliable.
📚 Roman : 4
💬 Autres : 0,5
🔢 TOTAL : 4,5 livres
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle lecture pour la consigne: Lire des livres qui présentent un seul personnage principal (ou un seul point de vue) avec Cygne Noir T2: Reine des Ronces de Richelle Mead.

Mon avis: Je ne sais que penser de ce deuxième tome. Je ne m'attendais pas à de telles tournures. Tout ce que je ne voulais pas qui s'y passe, fini par arriver et même pire. Pour autant, je ne l'ai pas détesté, on est toujours aussi bien entrainé par les intrigues et on suit Eugénie, on veut connaître la suite. Après, il est vrai qu'on pouvait peut-être s'y attendre à que ça tourne au vinaigre comme ça, après tout elle a vu certaines choses dans l'Inframonde dans le 1er tome, ça donnait des indices... J'espère juste que ces revirements néfastes ne vont pas durer trop longtemps, mais je sens bien que le 3ème tome risque d'être bien souffre et que je ne vais pas apprécier les moments avec ce "nouveau" compagnon (je ne vous dit pas qui, on évite le spoiler)

Mon recap: viewtopic.php?p=21758556#p21758556
Doudouleo

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mer. 09 nov., 2016 10:46 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Doudouleo »

Je vais commencer ce challenge sans me fixer d'objectif pour l'instant !
Ce post sera mon récapitulatif.

Image
Lire des livres qui présentent plusieurs personnages principaux (ou points de vue)
Discovery of witches Deux points de vues : Diana et Mattew

Image
Lire des one-shots
Circé
Le bal des voleurs
Le parfum

Image
Lire des livres racontés à la première personne
Rue Farfadet
Promotion funeste


Image
Lire des livres dont le titre comporte plus de 4 mots (donc à partir de 5)
Lenfant, la taupe, le renard et le cheval
L'oiseau et la lame
Au pays de l'ailleurs
Les enclaves dorés
le 24eme tome d'ascendance of a bookworm
Meurtre au village


Image

Lire des livres de genres dont vous n’avez pas l’habitude
Le plus petit zoo du monde

Image

Lire des livres contemporains (qui se passent au XXIe siècle)
Carry on
It devours
Médium et plombier tome 2


Image

Lire des livres dont l’univers est imaginaire (autre monde, SF, magie, créatures…)
L'impératrice de sel et de fortune
Légendes et lattes

Image

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode
OU
Lire des livres primés

Le nom de la rose
Orgueils et préjugés



Image

Lire des livres dont l’histoire ne se déroule pas en Europe ni en Amérique du Nord (autre continent ou lieu imaginaire)
Ascendance of a bookworm tome 26
Ascendance of a bookworm tome 27
Le tome 2 des archives des collines chantantes
Infinite Dendrogram
La Mythologie Viking
Mma Ramotswe détective

Image

Lire des livres de moins de 350 pages
La Crécerelle
The Map
Jackaby tome 2
Autobiographie d'une courgette
Tome 1 de Scum Villain Self Saving System
Ascendance of a bookworm tome 28
La petite princesse et la forêt enchantée
Entre les méandres
Un psaume pour les recyclés sauvages


Image

Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins
Une prière pour les cimes timides
Un chant de Noël
Au bonheur des ogres
Coraline
Les Willoughby
Rois de cendres
Les femmes savantes
Le prince et le pauvre
La grammaire est une chanson douce
Charlie et la chocolaterie
Dom Juan
Charlie et le grand ascenseur de verre
The ruthless lady's guide to wizardry


48 livres lus
Dernière modification par Doudouleo le lun. 01 janv., 2024 3:53 pm, modifié 12 fois.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par coeurdechristal »

J'ajoute 0.5 à mon récap avec Assassination Classroom t.19 de Yusei Matsui. On suit le rôle de tous les élèves, de Koro et du gouvernement.


Mon avis :
Spoiler
Un tome qui s'approche grandement de la fin. J'ai trouvé très touchant que Koro veuille à tout prix faire un album souvenir. Je me souviens que dans l'anime j'en avais eu des larmes aux yeux devant le résultat final et si j'en ai pas eu cette fois-ci un grand sourire était bien visible sur mes lèvres pendant mal lecture.

La suite du manga est bien mouvementée et très frustrante de voir les étudiants mis sur la touche, mais leur travail d'équipe légendaire est tout à fait remarquable et donne lieu à beaucoup d'action. J'ai tourné les pages à vue d'oeil, pas une seconde pour m'ennuyer.
Récap : viewtopic.php?p=21758687#p21758687
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir,

Je viens valider quelques lectures de ce mois de janvier. :D

Image

Lire des livres qui présentent plusieurs personnages principaux (ou points de vue)


[Tous les Bob et Bobette présentent plusieurs personnages principaux, la preuve est que parfois, on suit Bob et Bobette, parfois Bobette toute seule, souvent Lambique de son côté et il arrive encore bien que Sidonie et Jérôme aient leur propre point de vue.]
  • Bob et Bobette n°167 : Le flambeau chantant de Willy Vandersteen

Tome un petit peu étrange... Un sorcier ennemi qui est devenu corbeau, une ville qu'il doit anéantir, seulement s'il arrive à éteindre un flambeau protecteur du hameau Mispelbeke... Ok... On tourne beaucoup en rond dans l'armée espagnole, sans jamais être proche avec Bob et Bobette et les autres près de la ville qu'ils essaient tant bien que mal de protéger. La présence de Robert Antigone, l'ancêtre de Bob, parmi les personnages, aurait pu sauver les meubles, mais il est encore plus "boulet" qu'habituellement et n'intervient qu'en Deus ex machina qu'à la toute fin. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

  • Bob et Bobette n°168 : Quand les elfes danseront de Willy Vandersteen

Encore un tome bizarre comme tout. Lambique fait des cachotteries pendant plusieurs pages pour un gag d'une demi-page à la fin, il y a une destruction d'un home pour personnes handicapées - des enfants (qu'on ne voit pas une fois, mind you) qui nous intéresse parce qu'apparemment la Reine Fabiola (à l'époque) leur demande d'y aller - c'est ce qui motive Bob et Bobette, en plus d'une fée trouvée sur les lieux. Et puis, à la moitié de l'histoire, il y a un monde de contes qui leur ouvre les bras. Bref, pas terrible non plus - l'intrigue est tirée dans tous les sens.

  • Bob et Bobette n°170 : L'espiègle éléphanteau de Willy Vandersteen

On dirait que Bobette a pris le rôle de Lambique dans ce tome - sans ça pas d'histoire. Elle part se trouver en tant que personne et elle décide du coup de faire partie de l'armée d'Hannibal. Oui, oui, dans les guerres puniques en -218 AEC, lors de la traversée des Alpes par son armée. Comme elle fait partie des "Gaulois", ça tient le coup, mais vraiment c'est tiré par les cheveux que quelqu'un décide de se lancer dans une aventure random à la recherche de son identité. L'auteur aurait pu trouver une autre excuse s'il voulait dessiner sur ce sujet historique...

  • Bob et Bobette n°171 : Wally la baleine de Willy Vandersteen

Une aventure dans une nursery pour baleines, un peu bizarre, mais j'imagine que le tome a été créé dans un but de sensibilisation contre la chasse à la baleine. Pour le coup, c'est plutôt bien fait, car on s'y attache, via les comportements humains que l'auteur leur fait adopter. C'est dommage qu'il ait fallu aller au-delà, pour porter un message écolo plus fort, et inventer des méchants complètement ridicules les "Snozems" et nous embourber là-dedans, alors que la première partie de l'histoire était déjà très bien.

  • Bob et Bobette n°172 : Le dernier feu follet de Willy Vandersteen

Histoire qui commence bien, alors qu'ils veulent camper, un orage éclate - et ils croisent le chemin d'un feu follet. Pour une fois, on est surpris par un retournement autour du personnage du feu follet. C'est aussi parce que ça vient de nulle part. Bref, ils partent en expédition pour trouver le trésor qui se trouve, dit-on, enterré là où on voit un feu follet. Lambique se conduit odieusement avec Bobette pendant tout le trajet, parce que c'est une petite fille (bonjour la misogynie - c'est gratuit), elle se venge de façon tout a fait malsaine quant elle-même a du pouvoir... Ils se valent l'un l'autre. C'est vraiment pas réussi.

  • Bob et Bobette n°174 : La plus belle statue du monde de Willy Vandersteen

Un des tomes où l'on retrouve la mégalomanie de Lambique qui veut une statue gigantesque de lui-même - tout semble si louche que rien n'est difficile à comprendre excepté le but réel des méchants de l'histoire. Et finalement, c'est lié à une sorte d'Atlantide. Bien mais sans plus.

  • Bob et Bobette n°175 : Cupidon perd le nord de Willy Vandersteen

J'ai vraiment pas apprécié ce tome... Sidonie veut se prouver qu'elle est capable de diriger les Amazones donc, elle voyage dans l'espace et le temps (et les mythes), pour arriver là-bas, mais il y a une guerre en préparation et la cheffe des Amazones est décédée... que l'on croit, mais une vision par un oracle, la montre à nos héros qui ont rejoint entre-temps Sidonie, en grande souffrance. Alors que Sidonie gagne toutes les épreuves, non sans l'aide de Lambique, bien sûr, Jérôme part sauver la belle vraie cheffe, qui en fait
Spoiler
était partie de son plein gré, a fait croire à son peuple qu'elle était morte, et pourquoi ? Pour faire un régime hardcore, sans que personne le sache... Sure thing.
Bob et Bobette eux veulent sauver Cupidon, l'Amour qui est plus puissant que la guerre
Spoiler
Bof, quoi, ils forcent les gens à s'aimer, et le final, réunit ainsi les deux leaders des deux camps opposés : répugnant.
  • L'Ingénu de Voltaire

[Plusieurs points de vue : celui de notre Ingénu, de Mlle de Saint-Yves et d'autres personnes encore]
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de conte philosophique - et j'adore ceux de Voltaire, qui me font beaucoup sourire. Bon, moins vers la fin. L'Ingénu est appelé ainsi pour sa naïveté / son bon sens et il est difficile de ne pas l'apprécier, tant il est direct. L'injustice qu'il subit nous indigne. La fin est plus difficile à lire
Spoiler
il y a un viol notamment - je n'ai pas apprécié la façon dont l'héroïne meurt - car sa vertu est trop grande : de toutes les causes ridicules pour mourir... - elle est souillée car elle a dû coucher - elle a été forcée plutôt - avec un homme qui l'avait en son pouvoir, pour délivrer de la Bastille, l'Ingénu. Je ne supporte pas voir des personnages féminins agressés, violés, etc. et qu'on nous laisse accroire que par la faute d'un autre sa "valeur" est diminuée, comme une tache sur son âme, dans son corps. Je déteste cette dépossession de son propre corps, esprit. Malgré que tout ceci est démenti par l'Ingénu qui l'aime encore plus - le trait aurait pu être mieux tiré - surtout qu'elle finit par en mourir. Je sais que c'est fait pour le côté "tragique", mais rien à faire, je ne marche pas. Le pire est quand le violeur se présente, "pour la revoir" alors qu'elle est morte et que l'Ingénu la pleure violemment et que la confrontation se règle à l'amiable... Nope, l'Ingénu tel que je l'ai imaginé dès le début, même en s'éduquant en prison, n'aurait pas cessé de le vouloir mort et personne ne m'ôtera ça de la tête !
  • La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé

[Points de vue de Tsongor, de son vieil ami, de Samilia, de Souba, etc.]
J'ai dévoré ce livre, très symbolique, sur le thème de la mort, de la guerre, de la violence, de la vengeance, de l'honneur et de ce qu'on laisse en héritage. Tout démarre à la mort du roi, qui plutôt que de faire un choix entre deux prétendants pour sa fille, se tue. Au début, c'est assez frustrant de voir que par manque de communication, avec sa fille notamment, Samilia, la guerre semble inévitable - mais bon, peu importe, cette guerre devait avoir lieu.
Spoiler
Cela m'a ennuyé, elle est la clef de tout, et l'auteur ne la laisse pas s'exprimer ou communiquer - comme s'il avait senti, qu'elle aurait peut-être pu changer le cours des choses... et ce n'est pas ce qu'il voulait écrire.
C'est mon personnage préféré, par après, elle tient les discours les plus justes et prend les décisions les plus dures. Son plus jeune frère Souba a une corvée terrible, construire 7 tombeaux pour son père mort, et cela lui prendra toute sa vie,
Spoiler
lui annonce son père avant de se suicider,
on comprend qu'en quelque sorte, en faisant ainsi, il lui a assuré d'avoir une vie finalement - et c'est avec son point de vue qu'on explore ce qu'on laisse après soi.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je viens également valider mes lectures de janvier et en finir avec cette satanée diète qui n'est pas du tout faite pour moi :lol:

Image
Lire des livres qui présentent un seul personnage principal (ou un seul point de vue)



Iridium, Tome 1 : Le Nouveau monde - Karine Vitelli
Point de vue de Lana.

Pour faire simple, je n'ai rien aimé dans ce livre.

Tout était ultra prévisible, j'ai vu venir les pseudos rebondissements à des kilomètres et même les révélations finales m'ont fait l'effet d'un pétard mouillé car la conclusion concernant Noé est tellement logique que, du coup, ça explique pourquoi l'autrice trouvait à chaque fois des excuses médiocres pour retarder le dévoilement de cette information.

L'écriture n'aide pas du tout car elle est ultra basique et je ne sais pas si ça vient de la traduction ou du texte d'origine (sans doute les deux), quoi qu'il en soit la concordance des temps est tellement catastrophique et change entre passé et présent d'une phrase à l'autre, si bien que ça m'a constamment sortie de ma lecture.

Surtout, j'ai détesté l'héroïne ; je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu envie de la gifler. Elle est égocentrique et ne cesse de s'énerver pour montrer à quel point elle est forte, sauf que même si son propos est parfois pertinent, c'est complètement gâché par son comportement exécrable et son besoin horripilant d'être toujours le centre de l'attention et de chouiner sur son sort pour que tout le monde lui dise qu'elle est extraordinaire et bla bla bla.

Donc sans surprise, la romance ne m'a absolument pas séduite, d'autant plus qu'elle est elle aussi ultra prévisible et toutes les interactions entre les deux personnages relèvent du cliché absolu. Dommage car j'aurais pu apprécier Tyler s'il ne s'était pas entiché de "la seule qui lui tient tête" (comme c'est original n'est-ce pas...)

Dommage aussi car le début m'intéressait et finalement j'aurais préféré avoir un récit sur le cataclysme et ce qui a suivi plutôt que sur Lana. Et il n'y a même pas de morale sur l'humanité pour sauver ce récit bien creux, comme il y en a souvent dans le genre post-apocalyptique. Évidemment, hors de question que je lise la suite.

Le Royaume du nord, Tome 1 : La Princesse étrangère - Virginie Decamps
Point de vue d'Eugénie.

Le début a été laborieux car beaucoup de personnages sont introduits d'un coup et j'étais un peu perdue. En outre, j'ai été perturbée par le parti pris narratif (présent + troisième personne mais point de vue unique) qui m'a longtemps empêchée de m'immerger dans le récit et de ressentir pleinement les émotions décrites car les descriptions me donnaient un effet trop clinique, trop froid avec cette narration. En outre, certains événements dramatiques arrivent beaucoup trop tôt dans l'histoire pour qu'ils aient un quelconque impact vu que je n'ai pas du tout eu le temps de m'attacher aux personnages. Pourtant il y avait largement la possibilité de faire survenir ça plus tard dans le récit, c'est dommage.

Pour ne rien arranger, la relation naissante ne m'a pas parue crédible du tout, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce couple en devenir car à part répéter à l'envie qu'il donne des papillons dans le ventre à la princesse, rien d'autre ne venait étoffer une éventuelle complicité et encore moins des sentiments. D'ailleurs, raconter une scène clef après-coup lors du seul flashback du livre était sûrement le pire choix possible. D'autant plus que c'était d'une évidence absolue pour moi que ce flirt n'existait que pour amorcer un futur triangle amoureux qui me désolait d'avance. J'ai donc lu le début dans une quasi indifférence que l'héroïne n'est pas parvenue à percer avec son absence de caractère, ni Boran avec lequel je n'ai pas accroché non plus.

En fait, c'est le personnage de Kovan qui m'a aidée à ne pas trop sortir de ma lecture car il est vraiment fascinant. Détestable au premier abord, il laisse peu à peu filtrer une certaine douceur, voire une vulnérabilité que ne laissent pas soupçonner son comportement de brute irascible. Bref, un personnage tout en nuances comme je les aime et j'ai effectivement adoré le découvrir petit à petit, surtout que l'autrice ne tombe pas dans la facilité de le faire devenir niais et mielleux une fois son armure percée vu qu'il reste tout de même plutôt froid et intransigeant jusqu'au bout.

À la réflexion, c'est vraiment le seul que j'aie apprécié puisque je n'ai aimé aucun autre personnage, à commencer par la famille d'Eugénie : son père et son ego démesuré m'ont bien agacée, là où j'ai absolument détesté Evelyne qui se comporte comme une grosse gamine capricieuse, rancunière, mesquine, cruelle et égocentrique (certes ce n'était pas correcte de la faire espérer mais son attitude est démesurée). Et plus l'histoire avançait, moins j'ai supporté Eugénie elle-même, d'une part à cause de sa faiblesse de caractère qui la pousse à s'apitoyer sur son sort et laisser tout le monde la faire culpabiliser injustement sans jamais se défendre ; d'autre part, ce qu'elle subit d'une certaine personne est horrible mais j'ai trouvé sa passivité rageante et inexcusable ! Sans oublier sa crédulité face aux rumeurs sur le compte du kaezer qui la poussent à se défier de lui alors qu'il n'a rien fait pour mériter cette méfiance (bien au contraire, même).

Mon antipathie croissante pour l'héroïne a tout de même été compensée par l'ambiance qui se dégage du récit et qui est probablement sa plus grande qualité. Dès le début j'ai été happée par l'univers créé, ce fameux royaume du Nord enneigé et même glacial. Le froid est omniprésent et suinte dans la moindre phrase ; malgré de nombreuses fautes, erreurs de vocabulaire et répétitions un peu lourdes, il est indéniable que la plume fait vivre avec brio ce monde de glace qui m'a fascinée du début à la fin et qui renforce l'atmosphère de tension et de méfiance qui s'installe à certains moments du récit, allant crescendo dans le dernier quart.

J'avais suffisamment oublié les défauts de l'histoire pour avoir envie de lire la suite, sauf que la fin a tout gâché. Je m'attendais évidemment à ce qui arrive, en revanche je ne m'attendais pas à ce que le roman s'achève sur un fichu cliffhanger qui oblige presque à acheter le tome suivant, procédé que je trouve absolument malhonnête. Laisser des questions en suspens, oui (d'ailleurs l'autrice ne s'en prive pas) mais terminer sur ce genre de scène, je trouve ça déplorable. Un peu refroidie par cette non-fin, j'hésite donc à me procurer le tome suivant...

Une Enquête de Veronica Speedwell, Tome 1 : Un Étrange prélude - Deanna Raybourn
Point de vue de Veronica.

C'était une lecture divertissante mais pas un coup de cœur. J'ai beaucoup aimé Veronica, une femme qui se revendique forte et libre, au franc-parler très drôle et rafraîchissant. Ce message féministe dans un Londres à la fin de l'époque victorienne peut surprendre mais c'est très bien passé pour moi. Il y a juste quelques moments où l'héroïne franchit certaines limites, notamment sur des questions sexuelles où sa parole beaucoup trop libérée m'a mise vraiment mal à l'aise (et je préfère préciser que j'aurais eu la même gêne venant d'un homme, c'est la teneur du propos qui m'a dérangée et non pas la personne qui en parlait).

En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec Stoker au début ; ses airs bourrus d'ours mal léché étaient tellement extrêmes que je l'ai pratiquement détesté. Puis au fur et à mesure de ses interactions avec Veronica, je me suis prise à apprécier leurs échanges remplis de punchlines hilarantes (ainsi que de tension sexuelle) et je me suis finalement prise à apprécier ce duo tout feu tout flamme, au point de les trouver tout mignons à la fin. D'autant plus que leur complicité n'est pas du tout artificielle (contrairement à beaucoup de livres où la relation n'est pas très crédible) puisqu'elle se base sur leurs traits de caractère et leurs passions en commun : courageux, tous deux amoureux de l'aventure et du voyage, passionnés de collection d'animaux (Veronica étant lépidoptériste - eh oui ! - et Stoker taxidermiste).

Malheureusement, tous ces points positifs ont été contrebalancés par un scénario un peu bancal, qui n'offre pas beaucoup de suspense ni de rebondissements et la seule fois où j'ai été surprise, c'était d'une mauvaise manière car je trouvais que les enjeux devenaient beaucoup trop démesurés. De plus, Stoker et Veronica passent beaucoup de temps à essayer de comprendre le pourquoi du comment de l'enquête et, de fait, se répètent énormément, en plus de soit gâcher un éventuel suspense, soit mettre énormément de temps à comprendre des choses évidentes. Sans compter que parfois la solution à une énigme se présente de manière totalement impromptue, l'un des personnages comprenant souvent une chose en plein milieu d'un dialogue n'ayant absolument rien à voir. La solution tombe donc comme un cheveu sur la soupe, alors qu'il aurait été aisé d'introduire dans la discussion un lien avec l'énigme qui aurait justifié sa résolution subite.

Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, en particulier dans la première moitié puisque dans la seconde elles sont un peu compensées par l'action plus présente. Dans cette première partie, donc, les héros se retrouvent dans le milieu forain - qui, de base, n'est pas ma tasse de thé - et l'enquête est presque totalement mise en pause. En outre, je n'ai pas trop compris l'intérêt de cette partie de l'intrigue car les autres personnages ne sont pas du tout développés (à part un peu Salomé, et encore) et le récit se focalise sur la relation entre les deux héros. Certes on apprend des choses sur le passé de Stoker mais ça aurait très bien pu se faire à un autre endroit, tout en continuant à développer l'enquête en parallèle...

En conclusion, si j'ai bien aimé ce livre, en particulier les personnages et l'humour, le reste m'a moyennement convaincue et je ne suis pas particulièrement emballée pour me procurer la suite, bien que ça ne me déplairait pas non plus de la lire.

Les Contes de Verania, Tome 5 : La Pierre maudite - T. J. Klune
Point de vue de Justin.

J'avais un peu peur de ce nouveau tome centré sur Justin, étant donné que je n'ai jamais vraiment accroché avec lui. Eh bien l'auteur a su faire taire toutes mes craintes dès le premier chapitre puisqu'on retrouve toute la folie comique de Sam, Gary, Tiggy, Kevin et Ryan mais avec en plus une touche d'humour sarcastique venant du Prince. Je dois même avouer que le caractère de Justin m'a beaucoup plus parlé que celui de Sam, qui était par moments un peu trop enfantin et Bisounours pour moi. J'ai donc adoré le début, où j'ai retrouvé tout ce que j'attendais et même davantage !

L'arrivée de Dylan a un peu changé la donne car je l'ai trouvé insupportable. Je sais bien que c'était le but et j'ai effectivement ressenti exactement la même chose que Justin à son égard (excepté ses quelques égarements d'attirance physique évidemment). Mais ce personnage incarne le Douchebag par excellence, il est d'une stupidité horripilante et ce passage a été vraiment compliqué à lire pour moi tellement il me gonflait (sans compter qu'il entraîne un autre personnage dans ses délires de "bro" donc double dose de débilité...)

L'événement inattendu avec la pierre a eu le mérite de me surprendre et en même temps d'occulter un peu Dylan pour nous offrir des scènes pleines de créativité et de fumage de moquette absolument hilarantes. Et petit à petit, à mesure que Dylan s'intègre dans cette joyeuse troupe, il montre des qualités qui compensent ses défauts et qui m'ont aidée à mieux l'apprécier. L'excursion dans la ville était à la fois géniale et dégueulasse ! Pour autant, je reste mitigée sur ce personnage (et, du coup, sur ce couple) ; malgré sa gentillesse, son flegme et sa générosité, je n'arrive pas à vraiment l'aimer et je reste dans l'idée que l'histoire serait mieux sans lui.

Pour finir, le scénario se concentre sur l'intrigue, qui d'habitude n'est pas forcément le point fort de l'auteur, mais là j'ai eu exactement les mêmes raisonnements que Justin et, comme lui, je suis tombée à pieds joints dans tous les panneaux. Je n'ai donc pas vu venir les multiples rebondissements qui m'ont bien scotchée et j'ai apprécié toute cette partie un peu plus action, bien qu'on en perde un peu l'ambiance humoristique du reste du livre.

Et même si j'ai été globalement satisfaite de l'histoire et de la tournure des événements (je me doutais de la toute fin, ça promet pour le prochain tome), j'ai été un peu déçue de l'évolution finale de Justin. Certes le but de l'histoire était de faire fondre son cœur de glace, il n'empêche que la transformation est trop extrême à mon goût. Ce que j'ai préféré chez lui, c'est sa manière de ne jamais rentrer dans le jeu des autres (enfin, de le prétendre en tout cas), de toujours afficher une certaine distance sarcastique qui, pour moi, est la cerise sur le gâteau en matière d'humour. Or j'ai eu l'impression de complètement perdre tout ça à la fin, que Justin n'était plus vraiment Justin, et c'est vraiment dommage. À voir s'il retrouve un juste milieu dans le prochain tome !

Tori Dawson, Tome 1 : Trois mages et une margarita - Annette Marie
Point de vue de Tori.

Je craignais que ce soit du vu et revu ; effectivement il n'y a rien de bien original mais j'ai étonnamment apprécié cette lecture. La raison ? Le caractère tout feu tout flamme de l'héroïne, tout en dynamisme, humour et coups de gueule bien mérités. Les fameux trois mages ne sont pas en reste, avec chacun une personnalité différente mais qui matche bien avec l'héroïne. C'était très plaisant de lire les interactions entre ce quatuor et entre les différents binômes... même si j'ai été un peu déçue du couple qui se forme. Certes ils ont une complicité indéniable et cette romance était prévisible, il n'empêche que ma préférence allait au mage un peu plus vulnérable sur le plan sentimental et que cette relation aurait été un peu plus intéressante pour moi.

Il y a beaucoup d'action et je ne me suis pas ennuyée, d'autant plus que la narration du point de vue de Tori est souvent très drôle. Après, l'intrigue n'est pas folichonne, tout est assez classique et sans grande surprise - à l'exception de Liam, j'avoue que je m'attendais à tout le contraire de sa part. J'ai aussi trouvé quelques facilités un peu dérangeantes, à commencer par la réaction de Tori en découvrant la magie qui m'a semblé vraiment vraiment très légère - surtout que quelques pages plus tôt elle se moque des croyances de son frère en disant que c'était pire que de croire aux extraterrestres, il y a comme un contresens là. En outre, le titre spoile complètement le lecteur, qui n'a pas du tout l'occasion d'avoir la même surprise que l'héroïne. D'autre part, son attitude à la fin était clairement faite pour forcer le scénario, d'autant plus qu'elle a le comportement le plus stupide possible tout en affirmant qu'elle n'est quand même pas idiote ; il aurait été beaucoup plus crédible qu'elle en parle à Tabitha et se fasse rembarrer, ça aurait suffi pour justifier la suite.

Ce genre d'erreurs brouillonnes se retrouve dans l'écriture elle-même, qui est assez basique et souffre de quelques incohérences et de nombreuses fautes. Une relecture n'aurait donc pas été de trop, bien que les fautes soient à mettre sur le compte de la traduction. Malgré ces défauts, je me laisserai tenter par la suite si j'ai l'occasion de me la procurer car ça reste divertissant et parfait pour se changer les idées.

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieu
Point de vue de Mathias.

Je suis scotchée par cette écriture extrêmement poétique et créative, rien que les deux premières pages ont été une vraie claque ! Il y a plein de jeux de mots, jeux de sons, ça se voit que l'auteur est aussi chanteur et parolier. D'une histoire qui se veut courte et simple, on passe donc à un récit bourré d'inventivité mais aussi d'émotion, d'autant plus que le roman est autobiographique et l'écrivain y traite du deuil de sa mère.

En revanche, il s'agit davantage de la gestion de ce deuil que de l'exploration de l'univers onirique. Il m'a donc été un peu difficile de vraiment rentrer dans l'histoire, ne pouvant pas du tout m'identifier au héros et à ses sentiments longuement détaillés. L'action arrive un peu sur la fin mais est très rapide, sans compter que le dénouement de l'histoire ne laisse aucun doute dès le départ (réussir à faire son deuil ou au moins à éloigner l'attrait de la mort et retrouver un minimum goût à la vie).

Un livre à lire pour son écriture poétique donc, et/ou pour ceux qui sont touchés par ce sujet, mais ceux ne rentrant dans aucune de ces deux catégories risquent de passer à côté de leur lecture.

Au premier regard, Tome 1 : Dis-moi que c'est réel - T. J. Klune
Point de vue de Paul.

Dès la première page, le ton est donné et j'ai su que j'allais passer un super moment. Paul, trentenaire gay timide (limite asocial), maladroit (pour ne pas dire catastrophe ambulante), humble (comprendre : n'a aucune confiance en lui) a tendance à être démesurément franc puisqu'il n'arrive pas à s'empêcher de dire tout ce qui lui passe par la tête quitte à mourir d'embarras dans la seconde. Autant dire que cela donne lieu à de multiples situations cocasses qui m'ont bien fait rire pendant tout le livre - et j'ai même eu un véritable fou rire lorsqu'il trébuche sur Roulettes ! Je n'ai pas la moitié de sa folie et son franc-parler involontaire mais pour le reste je n'ai eu aucun mal à m'identifier à lui, à sa timidité, sa solitude, son traumatisme vis-à-vis des moqueries qu'il a subies toute sa vie et qui l'ont poussé à se considérer comme moche et pas assez bien pour qui que ce soit. Il a un capital sympathie immense - même s'il est agaçant parfois à être buté et se voiler la face ! - et il m'a beaucoup fait penser à Sam des Contes de Verania. D'ailleurs Vince n'est pas sans rappeler Ryan, Sandy se réincarnera probablement en Gary et même les parents sont très similaires dans les deux sagas.

En parlant de ces personnages secondaires, il ne sont pas en reste ; j'ai particulièrement aimé Sandy, sa dualité et sa relation avec Paul. Tous deux sont autant farfelus - pas un pour rattraper l'autre ! - que touchants et je pense qu'un récit uniquement centré sur ce binôme aurait quand même fonctionné du tonnerre. Je suis passée du rire aux larmes avec eux, et pas seulement des larmes d'hilarité : le moment où Sandy évoque ses parents m'a tellement émue que je n'arrivais plus à voir le texte (je devais avoir une poussière dans l'œil...) J'ai bien aimé Vince aussi mais un peu moins. Déjà, ses caractéristiques principales sont qu'il est très beau mais pas très intelligent, or la stupidité est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à supporter donc forcément au début je n'ai pas trop accroché. Finalement je me suis attachée à lui petit à petit, d'autant plus qu'on comprend progressivement pourquoi il a craqué sur Paul alors que ça semblait relever du domaine de l'impossible, mais je n'ai quand même pas eu le même enthousiasme pour lui. En revanche, Darren a été une belle découverte et j'espère qu'on le verra davantage par la suite, avec Sandy. Je regrette aussi que Roulettes ne soit pas davantage présent dans la seconde moitié du livre.

Pour finir, le scénario n'a rien de très original puisqu'il suit la progression classique des romances. L'auteur joue parfois sur les clichés, soit en les prenant complètement à contresens (par exemple Paul qui se décrit dans le premier chapitre comme l'opposé absolu d'un mec gay dans les clichés érotiques), soit en les assumant totalement pour provoquer un effet comique. Ça fonctionne très bien, mais cela n'empêche pas que le scénario reste classique dans l'ensemble, avec très peu de suspense et beaucoup de choses pas du tout réalistes - que ce soit la romance qui est ultra utopiste ou des scènes comiques trop exagérées pour être crédibles. Après, il est clair dès le départ que l'écrivain ne cherche pas à proposer un scénario dingue à suspense et rebondissements ; son but est de livrer une comédie romantique drôle et créative avec des personnages attachants et une représentation fidèle de la communauté LGBTQ+. Ce pari-là est relevé haut la main et j'ai hâte de découvrir la suite !

La Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge rubis - Kerstin Gier
Point de vue de Gwendolyn.

Qu'est-ce que je me suis ennuyée ! Que ce soit les personnages, l'histoire ou l'écriture, tout m'a paru affreusement insipide. Pourtant le concept d'un gêne provoquant des sauts dans le temps impromptus et contrôlables via une machine est plutôt original, tout comme le fameux cercle de pierres précieuses ainsi que les extraits des journaux de Veilleurs, qui sont les seuls moments m'ayant intéressée . Mais c'est tellement peu exploité qu'il ne se passe quasiment rien en 350 pages ! Je n'avais qu'une envie : en finir au plus vite pour me débarrasser de ce livre.

Heureusement, ça se lit effectivement vite car si l'écriture est on ne peut plus basique et que la traduction rajoute pas mal de maladresses, au moins la plume a le mérite d'être fluide et sans prise de tête. Contrairement aux nombreuses facilités scénaristiques qui, elles, m'ont bien pris la tête. Pourquoi l'héroïne refuse de parler de ce qui lui arrive à sa mère ou sa tante Maddy alors que ça devrait être sa première réaction ? Elle-même avoue n'en avoir aucune idée. Pourquoi sa mère a-t-elle eu un comportement complètement irresponsable (en plus d'être extrêmement injuste envers Charlotte), mettant ainsi sa fille en danger et sans même surveiller d'éventuels symptômes ? Ben, parce que le scénario le réclamait hein...

Niveau incohérence, on tape aussi en plein dans le mille avec ce début de romance bien foireux où le jeune homme change totalement d'avis sur Gwendolyn en l'espace de deux jours et sans que ce soit justifié. Qu'il la voie d'un autre œil après une action en particulier, pas de problème, mais de là à finir le récit sur cette scène, désolée mais ce n'était pas crédible pour un sou ! (D'ailleurs, le fait que ce soit ça qui conclue le roman en dit long sur les priorités de l'auteure...) L'héroïne ne rattrape pas le manque de cohérence et de charisme de son compagnon, puisqu'elle est totalement dépourvue de personnalité. J'ai eu l'impression de voir une midinette de 14 ans qui passe son temps à geindre, ne rien dire et être débile. Et même quand elle commence à montrer un peu de caractère, c'est pour taper une crise de drama queen insupportable.

Heureusement que sa meilleure amie est là pour lui botter les fesses ! Leslie est optimiste, déterminée, dynamique, raisonnable, utile... Pourquoi ce n'est pas elle l'héroïne, déjà ? Bref, je dirais bien que j'ai passé l'âge d'apprécier le Young Adult mais franchement, là c'est juste mauvais de chez mauvais et je n'arrive pas à comprendre tous les avis positifs. Quel dommage de gâcher une idée qui avait un beau potentiel.

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys
Point de vue de Lina.

C'est un témoignage fictif mais très réaliste des déportations subies par les pays baltes sous le joug tyrannique de Staline - un peu similaire à La Voleuse de livres côté nazi. Les personnages sont certes fictifs mais les situations sont bien réelles et exposent toute l'horreur vécue par les lituaniens, estoniens et lettons sous une lumière brute, sans fard, qui n'enjolive pas les choses mais ne tombe pas non plus dans le mélodramatique.

Au départ j'ai été un peu perturbée par l'héroïne car je n'arrivais pas à déterminer son âge - ce qui était sûrement volontaire pour montrer à quel point les individus déportés étaient perdus, déboussolés, quel que soit leur âge. Mais j'avais l'impression que Lina avait 12 ans alors qu'en réalité elle a quelques années de plus et je n'arrivais pas à faire coïncider son comportement juvénile avec l'image d'une jeune fille presque adulte. Il m'a aussi fallu un peu de temps pour m'habituer aux flash-backs qui surviennent régulièrement tout au long du récit mais une fois passés quelques chapitres je les ai trouvés agréables et instructifs, d'autant plus qu'ils sont toujours bien introduits car à chaque fois ils sont déclenchés par un mot ou un événement du présent. Donc en dépit de ces débuts un peu hésitants, j'ai fini par rentrer complètement dans l'histoire, notamment grâce aux très courts chapitres qui permettent d'enchaîner sans vraiment s'en rendre compte mais aussi à l'écriture qui est très fluide et agréable à lire. Je me suis alors retrouvée à dévorer l'histoire et à poser le livre avec réticence lorsque l'heure du coucher était venue.

J'ai apprécié Lina et Jonas mais j'ai avant tout ressenti une immense admiration pour leur mère, qui garde toujours son sang-froid, la tête sur les épaules, est entièrement dévouée au bien-être de ses enfants quitte à se sacrifier elle-même. En outre elle est d'une bonté et d'une générosité incroyables, qu'elle s'efforce en plus de transmettre à ses enfants. C'est un personnage qui fait vraiment chaud au cœur et si elle n'avait pas été là il aurait manqué quelque chose à ma lecture. J'ai aussi beaucoup aimé Andrius, mais étonnamment le personnage qui m'a le plus intéressée d'un point de vue psychologique est Nikolaï (plus connu sous son patronyme mais je ne veux pas spoiler !). Je l'ai trouvé bien travaillé, très nuancé dans ses actions qui peuvent sembler cruelles mais qui finalement étaient peut-être la seule manière possible pour lui de venir en aide aux déportés. Lina et sa mère ayant une opinion très différente à son sujet, le doute est entretenu jusqu'à la toute fin où on découvre laquelle avait raison.

La fin, justement, m'a énormément émue. J'ai eu constamment les larmes aux yeux pendant les 60 dernières pages et un événement m'a fendu le cœur bien qu'il était assez prévisible. En revanche, j'ai trouvé que l'épilogue était de trop car la page précédente nous laissait sur une fin ouverte mais satisfaisante, permettant à chacun d'imaginer sa fin idéale et sans offrir un happy end qui ne s'accordait pas trop avec la tonalité du récit. Malheureusement, si la capsule apporte une mise en abyme littéraire intéressant, elle gâche tout en apportant des réponses qui, à mon avis, n'étaient pas nécessaires. Mais cela reste un détail qui ne gâche aucunement mon appréciation générale du roman.

:arrow: Ma brocante ici
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Bonsoir

Image

Lire des livres qui présentent plusieurs personnages principaux (ou points de vue)

Avec Vampire, muffin et autres calamités de Darcy Mulligan.
A chaque chapitre on a soit le point de vue de Charles soit celui de Emery.


Histoire originale avec des vampires mais aussi des zombies et des Parques que j'ai rarement vu dans des romans. Il y a pas mal d'action, on ne s'ennuie pas ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Isidore qui apporte une touche d'humour et de légèreté.

Vide ta PAL 2023
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide pour le mois de Janvier

Image

:arrow: Les Visages de Victoria Bergman, Tome 1 : Persona de Erik axl Sund
Après un début fluctuant d'une part a cause des noms de personnages, de villes qui sont très complexes je n'arrivais pas a les retenir et d'une autre a cause de l'intrigue, je ne savais pas ou les auteurs nous mènent, c’était un peu long mais heureusement que quand ça a démarrer je n'ai plus reposer le roman jusqu’à la fin, heureusement que j'ai le tome 2.
C'est glauque et bourrer de scènes horribles ce que les personnages ont subit est très déstabilisant , on se retrouve avec une psychothérapeute Sonia qui a deux patient Samuel de Sierra Leone un enfant soldat et Victoria Bergman une femme traumatisé de ce qu'elle a vécu enfant et qui apparemment présente un trouble de personnalité multiple et une enquêtrice Jeannette Kihlberg elle enquête sur des meurtres de jeunes gens mutiles au niveaux des organes génitaux .

Récap
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Pour poursuivre sur la consigne du mois de Janvier :

Lire des livres qui présentent plusieurs personnages principaux (ou points de vue)
- Un héros pour Noël de Julia Quinn, Lisa Kleypas, Kinley MacGregor
Recueil de nouvelles... donc à chaque fois un personnage central différent

Mon avis :
Trois nouvelles de romance... J'ai comme toujours un faible pour Julia Quinn.
Je trouve cette courte histoire un peu mieux. Les autres ne sont pas males, mais moins.
C'est une petite lecture tranquille et facile.



Mon récapitulatif à jour:
viewtopic.php?p=21758690#p21758690
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Recap

Pour le mois de janvier, j’ai lu 2 livres de ma Pal…
Mon 3e est en cours…

1) Reckless de Chlore Smys et Juliette Pierce

Point de vue des 2 heros
Woaw! Ce livre est un véritable coup de cœur, l’univers est moins sombre que Darkness, mais les personnages sont plus écorchés…
Silas: l’un des premiers personnages masculins auquel je m’identifie autant.

2) All I Want for Christmas is Black Ink, collectif d’auteurs

A chaque nouvelle, on avait le point de vue des 2 heros
Quel incroyable voyage littéraire!
Nous plongeons aux coeurs de romances de Noel, chaque nouvelle plus originale les unes que les autres.
La 1e histoire était assez troublante, à la morale dérangeante, j’aurai aimé en savoir plus!
Je suis contente de ne pas m’être arrêtée sur ma 1e impression!

3) I Live the Way you Lie de Max L.Telliac
En cours de lecture

Point de vue: des 2 heros
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Fitzyfool »

Bonjour ! Deux (?) dernières validations pour janvier, toujours pour la consigne Lire des livres qui présentent plusieurs personnages principaux (ou points de vue) :
  • Diluées de Collectif (chaque nouvelle propose de nouveaux personnages et donc points de vue)
Cette anthologie érotique et queer m'a beaucoup plu. Quelques thèmes récurrents se dégagent au fil des nouvelles, mais on sent que les auteurs et autrices ont eu beaucoup de liberté. Certains textes nous font voyager dans le passé ou dans le futur, décrivent une première rencontre ou des retrouvailles, des relations sensuelles et chaleureuses et d'autres beaucoup plus brutales.
Les nouvelles qui introduisent et achèvent ce recueil ont été très bien choisies et, même si j'en ai préféré certaines (Voeux électriques, Bouches d'incendie), aucune ne m'a déplu. Je ne connaissais que deux des auteurices, et je sais déjà que je suivrai les futures sorties de celles et ceux que j'ai découverts avec cette anthologie !
  • Défaire la police de Collectif (j'ai un doute pour celui-ci car la consigne semble s'adresser surtout aux fictions : c'est un essai avec plusieurs auteurs qui présentent donc chacun leur point de vue, est-ce que ça convient ?)
Un recueil d'essais ayant tous pour thème la police, et plus particulièrement la nécessité de son abolition et de la recherche de nouveaux modèles de société, plutôt que de chercher à réformer une énième fois un système capitaliste et forcément violent envers ceux qui ne détiennent pas le pouvoir.
J'ai aimé ce format de courts essais (une trentaine de pages par auteur) qui m'a facilité la lecture. Les différents points de vue des auteurs, même s'ils se recoupent fréquemment, permettent d'avoir une vision globale du sujet, de ses enjeux et des solutions qu'il est possible d'y apporter. C'était une lecture très intéressante.

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je viens valider mes dernières lectures de janvier !

Cupcake club, Tome 1 : Baiser sucré, Donna Kauffman
Deux personnages principaux + alternance de points de vue : Baxter et Leilani
Mon avis :

Encore un livre qui traîne depuis très longtemps dans ma PAL et que j’avais acheté pendant une OP.

Une lecture sympathique, mais bien trop longue à mon goût pour ce qu’il se passe réellement.
J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de répétitions, notamment que les dilemmes/pensées des personnages. Ils se répètent, se posent les mêmes questions, sans cesse. Et si dans la réalité c’est ce qu’il se passe (ben oui, on ne pense pas qu’une seule fois a un problème pour le résoudre), dans ma lecture ça m’a un peu lassée.

C’est dommage car en dehors de ça, j’ai plutôt trouvé l’histoire mignonne, les personnages attachants (bien qu’un peu trop parfaits à mon goût). Le même livre avec 150 pages de moins aurait pu me plaire bien plus !

Au niveau de l’histoire, c’est hyper prévisible, il ne faut pas s’attendre à avoir de retournement de situation, mais on passe un moment agréable. Ça tourne énormément autour de la pâtisserie et j’avoue qu’en tant que personne qui déteste cuisiner, le plaisir qu’ils peuvent en retirer me semblait complètement étranger, haha.

Au niveau de la relation entre Baxter et Leilani… j’ai trouvé simplement dommage que dès le début, on sache tout. Leilani était amoureuse de lui quand elle travaillait avec et trois pages après on apprend que Baxter aussi et qu’il vient pour elle. C’est dommage car avec un personnage plus mystérieux ou qui se voile la face, on aurait pu avoir bien plus d’émotions.

Je lirai sûrement la suite vu que j’avais pris les 3 tomes pendant l’OP mais je vais faire une pause !

Romance d'Arnaud Cathrine
Deux personnages principaux : Vince et Octave

Mon avis :

J’ai dévoré ce roman young adult. Un gros coup de cœur. Pourquoi ? La première raison, c’est que ce roman sur le premier amour touche tout le monde. Je me suis vraiment reconnue dans le personnage de Vince quand j’étais ado. Alors oui, le fait qu’il est gay, assumé rajoute des problèmes en plus pour lui. Mais clairement, le reste c’est juste : tomber amoureux.

Le point de vue de Vince nous plonge immédiatement dans l’histoire. Parfois, je mets quelques pages voire chapitres avant d’être vraiment plongée dans l’histoire. Ici des la première page j’avais envie de continuer. Pourtant, habituellement j’ai un peu de mal avec le style familier car je ne m’y retrouve pas forcément. Ici ce n’est pas le cas. La plume était fluide et addictive.

On vit les émotions de Vince. Le bonheur, la joie, la tristesse. J’adore le côté humoristique et ce livre m’a fait sourire à plusieurs reprises (et l’inverse aussi !)

L’histoire en elle-même n’a rien de très original mais comme je l’ai dit, elle a le pouvoir de toucher et concerner tout le monde.

Le personnage d’Octave m’a un peu énervée, mais vu le contexte rien d’anormal. J’avoue que j’ai l’appréhension de lire le second tome mais je vais quand même me lancer immédiatement.

La fin… raison pour laquelle je veux finir cette trilogie d’un coup… ben c’est vraiment le type de fin que je n’aime pas à la base, même si c’était plutôt prévisible (et finalement, peut-être plus authentique et ressemblant à ce qu’il se serait passé…).

Bref, je suis triste mais j’ai adoré ce livre !

Les nouvelles vagues, Arnaud Cathrine
Trois personnages principaux + alternance points de vue : Marilyn, Vince et Octave

Mon avis :

Encore un coup de cœur pour ce second tome. Pourtant c’était loin d’être gagné vu l’histoire. Je déteste lire des suites quand les romances ne se suivent pas vraiment (ou en tout cas quand les deux personnages ne sont pas ensemble dans le roman…). Mon côté fleur bleue haha.

Ici, on se centre sur Marilyn, qui rencontre Octave en vacances. Et de l’autre côté, on a Vince, qui souffre toujours de sa rupture avec Octave et de son absence… et qui se rapproche de Micha.

J’ai beaucoup aimé suivre Vince, son évolution, sa tristesse mais aussi sa façon de se remettre de son amour perdu. Je me suis tellement attachée à lui, vraiment.
Quant à Marilyn, j’avais peur de la mettre à l’écart car pour moi elle était juste un obstacle de plus, mais non. J’ai adoré voir ses doutes, ses interrogations. Encore une fois c’est tellement proche de ce que l’on peut ressentir lors de nos premières fois, premiers amours.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Micha qui permet à Vince d’avancer.

L’histoire est toujours aussi addictive, la plume de l’auteur aussi. Bref pour moi c’est vraiment une réussite ! J’enchaîne avec le dernier tome

Octave, d'Arnaud Cathrine


Trois personnages principaux + alternance points de vue : Marilyn, Vince et Octave

Mon avis :

Ça me le fait assez rarement suite à une lecture : une sensation de vide car je ne veux pas quitter les personnages et leur histoire.
Encore un coup de cœur et un coup au cœur avec ce dernier tome.

On y retrouve Vince, Marilyn et Octave. Chacun essayant d’évoluer, d’avancer.

L’une des problématiques de ce tome est celui du confinement suite à la pandémie, de l’impact qu’il a eu sur les jeunes et surtout sur ceux isolés. J’ai apprécié cette vision car j’avais bien entendu lu des articles à ce sujet, mais j’avoue que ne l’ayant pas du tout vécu de ce côté, ça restait assez abstrait pour moi. (Perso de mon point de vue, aucun confinement puisqu’en tant qu’infirmière, je bossais tous les jours). Et ça m’a pas mal ouvert les yeux que ce que pouvaient ressentir une autre partie de la population. Ce roman a pour qualité de me replonger dans des émotions que j’ai pu - ou que j’aurai pu ressentir plus jeune. Et c’est vraiment réussi. Peu importe le personnages, je m’y suis retrouvée. Pas mal dans Vince, mais aussi Marilyn (même si j’avoue n’avoir jamais mis des mois et des mois à oublier un amour de vacances avec qui j’ai passé une semaine… sur ce côté là, j’avais envie de lui dire : bon tu vas avancer et te remuer !) et un peu dans Octave. Pas sur le côté amour, car même après avoir « compris » pourquoi il avait fait ça, ça ne m’est jamais arrivé, mais sur d’autres points.

Les personnages sont tous attachants, vraiment. Et j’ai tellement pas envie de les quitter ! Surtout avec cette fin, bien trop frustrante pour moi (un ou deux chapitres, un épilogue svp ?!). Mais bon, finalement ça correspond au style du livre. Des émotions en pagaille (pour les personnages, le lecteur) mais jamais trop de descriptions, c’est toujours assez bref. Et ça fonctionne.

Dans les problématiques du livre on y trouve plusieurs choses qui diffèrent des tomes précédents qui étaient centrés sur le premier amour : le confinement / l’isolement, le manque d’interactions sociales comme je l’ai dit, mais aussi, lié à la pandémie : la précarité chez les jeunes.
On a aussi en toile de fond le rejet familiale (sûrement dû à l’homosexualité même si ça n’est pas clairement dit), la drogue, la dépression.

Bref, des problématiques fortes et qui m’ont beaucoup touchée, même si pour certaines j’aurai aimé que ça soit un peu plus développé. Notamment l’histoire de Lilian. Le pourquoi est compréhensible mais pas suffisamment expliqué pour moi. J’aurai aimé en découvrir plus sur lui. Ce n’est pas un personnage que j’ai aimé, je n’ai pas réussi à m’attacher à lui et j’en suis assez frustrée car je pense que c’est simplement dû à ce manque d’explications qui n’a pas réussi à me faire oublier son passé avec Vince.

Ce roman, c’est aussi une histoire d’amitié. On voit les liens entre Vince et Marilyn se créer mais aussi d’autres s’éloigner.
J’avoue avoir un peu de mal à comprendre cette amitié avec Marilyn parce que pour moi, la seule choses qui les unit c’est le fait que le même mec les ai lâchés de façon soudaine et qu’ils en sont toujours amoureux. En soit, ça ne me dérange pas que ça parte de là mais j’ai eu du mal à comprendre ce qui permettait de devenir vraiment amis. Par contre, j’ai clairement adoré les réactions de Vince. C’est un mec entier. En amour comme en amitié.

Pour l’histoire de Marilyn, j’ai vraiment adoré la lire. Et l’issue. J’étais tellement heureuse pour elle.

Pour Octave, j’aurai aimé en savoir plus. Sur ce qu’il a vécu pendant ces années loin de Vince, sur le pourquoi, sur ce qu’il ressent encore vraiment. Ce que ça lui fait. C’était bien trop bref pour moi. Ca fait partie des choses que j’aurai aimé lire plutôt que deviner.

Et voilà encore la fin, idem j’aurai voulu en savoir plus. Lire au lieu de deviner.

En tout cas c’était une lecture qui ne m’a pas laissée indifférente. J’ai du mal à passer à autre chose je sens que ça va être compliqué de trouver un prochain livre ! L’auteur a un style fluide, addictif et qui m’a vraiment touchée.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Voici mes lectures qui valident la consigne de janvier :
Lire des livres qui présentent un seul personnage principal (ou un seul point de vue)

:arrow: Snowy Little Lies de Fanny D.L.
(L'histoire est racontée du point de vue de Jill.)
Mon avis : Une comédie romantique qui réchauffe les coeurs en cette période hivernale tout en nous plongeant dans la magie de Noël. L'histoire, bien qu'assez prévisible, est agréable à lire. Les personnages sont sympathiques (malgré leur penchant pour le mensonge !) et on prend plaisir à voir évoluer la relation entre Jill et Matthew. Le roman manque toutefois d'humour : le ton est léger et on sourit à plusieurs reprises, mais je pense que l'intrigue se prêtait à davantage de scènes comiques.

:arrow: Tiens Bon de Nina Lacour
(L'histoire est racontée du point de vue de Caitlin).
Mon avis : J'ai apprécié ce roman mais je pense qu'il aurait pu être davantage émouvant au vu du sujet traité. L'écriture de l'auteure est agréable à lire, les personnages sont intéressants et l'ajout des pages du journal d'Ingrid nous permet d'apprendre à la connaître même si elle n'est pas un personnage à part entière dans l'histoire. Le deuil de Caitlin (et des autres personnages) aurait pu être mieux exploité car je trouve que l'on tourne beaucoup en rond et que chacun se cache derrière des non-dits au lieu de laisser exploser leurs émotions.

Mon récap
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Tify »

Bonjour bonjour,
Plusieurs jours que j'ai vu le retour de ce challenge. 31 janvier, il serait temps que je m'inscrive aussi... :roll:

Je participe sans me fixer de palier, je verrais mon avancée au fur et à mesure. Ce post sera mon récap. Je repasserai pour le mettre en forme :)

Image

Lire des livres qui présentent un seul personnage principal (ou un seul point de vue)
OU
Lire des livres qui présentent plusieurs personnages principaux (ou points de vue)

Vous faites quoi pour Noël ? - Carène Ponte

Image

Lire des livres faisant partie de séries
OU
Lire des one-shots


Image

Lire des livres racontés à la première personne
OU
Lire des livres racontés à la troisième personne

La trilogie des gemmes T2 : Bleu saphir - Kerstin Gier


Image

Lire des livres dont le titre comporte 4 mots ou moins
OU
Lire des livres dont le titre comporte plus de 4 mots (donc à partir de 5)
(Je ne compte que le titre du livre)

Vampire Academy T6 : Sacrifice ultime - Richelle Mead
Percy Jackson T3 : Le sort du Titan - Rick Riordan

Tu m'appartiens - Mary Higgins Clark

Image

Lire des livres de votre/vos genre(s) préféré(s)
OU
Lire des livres de genres dont vous n’avez pas l’habitude


Image

Lire des livres contemporains (qui se passent au XXIe siècle)
OU
Lire des livres se déroulant à une autre époque (avant le XXIe siècle ou après 2050)
Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur - Suzanne Collins (époque imaginaire, il n'y a pas de date indiquée, monde futuriste/dystopie)

Image

Lire des livres choisis par les autres participants (choisis dans votre PAL ou dans un groupe spécifique de votre PAL)
OU
Lire des livres tirés au sort par les autres participants (demander un nombre au hasard parmi tous les livres de votre PAL ou un groupe spécifique)
La pire mission de ma vie - Robin Benway (numéro 58 de ma PAL papier, choisi par Soah)
Le philosophe qui n'était pas sage - Laurent Gounelle (numéro 67 de ma PAL papier, choisi par Melaina)


Image

Lire des livres sans magie, ancrés dans le monde réel
OU
Lire des livres dont l’univers est imaginaire (autre monde, SF, magie, créatures…)
Abby Cooper T1 : Une médium + deux enquêtes = catastrophe assurée ! - Victoria Laurie

Image

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode
OU
Lire des livres primés


Image

Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord
OU
Lire des livres dont l’histoire ne se déroule pas en Europe ni en Amérique du Nord (autre continent ou lieu imaginaire)


Image

Lire des livres de plus de 350 pages
OU
Lire des livres de moins de 350 pages


Image

Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins
OU
Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait plus de 12 lettres (donc à partir de 13)


Livres lus : 9
Palier atteint : Sur le pouce (9 livres)
Dernière modification par Tify le mar. 05 sept., 2023 8:19 am, modifié 2 fois.
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par rouge »

Salutations à tous :D

Je valide mes lectures pour la consigne de Janvier :
Lire des livres qui présentent un seul personnage principal (ou un seul point de vue)

:arrow: Les carnets de l'apothicaire T10 (+0.5 🍔)
Personnage principal - Mao
Mon avis
Un nouveau tome dans la digne tradition des précédents, réflexion et humour sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Les dessins sont toujours aussi superbes et nous plongent dans l'histoire avec moultes détails.
:arrow: Arte T1 (+0.5 🍔)
Personnage principal - Arte
Mon avis
On découvre une Arte déterminée à se lancer dans la bataille pour son indépendance et son émancipation. Le fait de placer cette histoire dans l'Italie du 16e siècle y apporte une petite saveur appréciable.
:arrow: Une histoire de gène (+1 🍔)
Point de vue - de Sophie
Mon avis
Ce livre n'est pas un roman, mais le partage d'une expérience. Celle d'une femme qui voit un secret de famille se révéler au hasard d'un test ADN. C'est un point de départ qui paraît tout à la fois original et banal. Tout au long du récit, au fil de différents souvenirs à première vue disparates, Sophie Brugeille s'attache à illustrer de quelles manières selon elle ce secret ne change rien et change tout en même temps. Question de perspective et de ressenti.
:arrow: Arte T2 (+0.5 🍔)
Personnage principal - Arte
Mon avis
Arte continue à se confronter aux obstacles imposés à sa condition féminine. J'ai apprécié de voir d'autres personnages émerger tout autour d'elle.
Je reste au statut "À la diète" avec 2.5 livres

Mon récap
Dernière modification par rouge le mer. 01 mars, 2023 12:00 am, modifié 1 fois.
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Apollonya »

Hello !
Je viens valider ma 5ème lecture de Janvier sous la consigne Lire des livres qui présentent un seul personnage principal (ou un seul point de vue) avec le livre La Sélection, Tome 5 de Kiera Cass, dont le personnage principal est Eadlyn et dont le livre suit le point de vue.

Mon avis : Un bon tome pour conclure une jolie saga !
Bien que le personnage d'Eadlyn m'est apparu insupportable au début, la voir évoluer et grandir me la fait préférer à sa mère. Qui l'aurait cru ?!
Son histoire est finalement touchante : prisonnière de son rôle, elle s'est renfermée sur elle-même jusqu'à sa rencontre avec les sélectionnés. Finalement, la Sélection la rendue meilleure !
A cela j'ajouterais que je suis très satisfaite de son choix final... ^^

Récap' : viewtopic.php?p=21758991#p21758991
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour le mois de Janvier :

Lire des livres qui présentent un seul personnage principal (ou un seul point de vue)

Vampire Academy, Tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead
Avis :
Deuxième tome plus intéressant que le premier, bien que Rose est des réactions puériles. La présence des Strigoïs ajoute de l'intérêt et donne envie de connaître la suite.

Vampire Academy, Tome 3 : Baiser de l'ombre de Richelle Mead
Avis :
Quand le résumé spoile tous le livre!!!
J'ai été frustré car on attend l'action mais celle-ci n'arrive qu'à la fin du livre. Cela n'empêche pas que j'ai bien aimé ce tome, on en apprend plus sur ce que provoque le baiser de l'ombre, les Moroï sont plus actifs même si ce n'est pas toujours de la bonne manière et la relation de Rose et Dimitri évolue.

Vampire Academy, Tome 4 : Promesse de sang de Richelle Mead
Avis :
Bien que la partie à Baïa est un peu longue, Rose se retrouve confrontée à Dimitri et s'est finalement plus difficile que ce qu'elle pensait. J'ai beaucoup aimé ce tome.

Dynasties, Tome 5 : Un éclat flamboyant de Ilona Andrews
Avis :
Série toujours aussi addictive, j'ai aimé retrouvé Catalina et Alessandro dans une nouvelle enquête. On rentre direct dans l'action. Hâte d'avoir la suite!

Récap
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par morganed »

Bonjour,

Je valide ma deuxième lecture avec :
Charley Davidson T4 pour la consigne de janvier, lire des livres qui présentent un seul personnage principal (ou un seul point de vue)

Voici mon avis

mon récap
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par morganed »

Bonjour,

Je viens validé pour le mois de février :

Lire des livres faisant partie de séries

- Le roi-démon et moi, et nos 10 enfants T4
Mon avis

- Criminelles Fiançailles T5
Mon avis

Mon récap
Kid_A

Profil sur Booknode

Messages : 454
Inscription : lun. 26 août, 2013 8:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Kid_A »

Bonjour à tous,

C'est avec beaucoup de plaisir que je reviens en 2023 pour tenter de tailler dans ma PAL. J'aurais bien dit en venir à bout, mais je ne pense pas qu'une année suffise, je vais donc tâcher de la réduire autant que possible.

Ce post est mon récapitulatif, je compte faire mes comptes-rendus mensuellement, à la fin de chaque mois (ou au début du mois suivant), car suivant les critères il n'est pas toujours évident de savoir à l'avance si les livres vont rentrer ou non. Par exemple, pour janvier, j'en avais 3 pour l'un et 4 pour l'autre, autant choisir celui qui en contient le plus.

Image

Lire des livres qui présentent plusieurs personnages principaux (ou points de vue)

1. Composite de Olivier Paquet (270 pages), terminé le 12 janvier
2. Le Silence de la mer de Vercors (161 pages), terminé le 25 janvier
3. Le Messie de Dune de Frank Herbert (297 pages), terminé le 30 janvier
4. Circé et autres poèmes de jeunesse de Margaret Atwood (221 pages), commencé le 30 janvier et terminé le 1er février

Image

Lire des livres faisant partie de séries

5. Blackwater, Tome 1 : La Crue de Michael McDowell (260 pages), terminé le 5 février
6. Blackwater, Tome 2 : La Digue de Michael McDowell (260 pages), terminé le 6 février
7. Melancholia de Ryû Murakami (304 pages), terminé le 9 février
8. Thanatos de Ryû Murakami (286 pages), terminé le 12 février
9. La République du bonheur de Ogawa Ito (282 pages), terminé le 18 février
10. Le Prieuré de l'oranger, Partie 1 de Samantha Shannon (608 pages), terminé le 26 février
11. Le Prieuré de l'oranger, Partie 2 de Samantha Shannon (602 pages), commencé le 27 février, terminé le 3 mars

Image

Lire des livres racontés à la troisième personne

12. Thécel de Léo Henry (291 pages), terminé le 10 mars

Image

Lire des livres dont le titre comporte 4 mots ou moins

13. Sorcières de Mona Chollet (230 pages), terminé le 13 avril
14. Ceux que je suis de Olivier Dorchamps (256 pages), terminé le 22 avril
15. Mona Lisa s'éclate de William Gibson (351 pages), commencé le 24 avril et terminé le 4 mai

Image

Lire des livres de genres dont vous n’avez pas l’habitude

16. Le Prince de Machiavel (132 pages), terminé le 27 mai
17. Le plan de transformation de l'économie française du Shift Project (272 pages), commencé le 28 mai, terminé le 3 juin

Image

Lire des livres se déroulant à une autre époque (avant le XXe siècle ou après 2050)

18. Un Éclat de givre de Estelle Faye (384 pages), commencé le 17 juin, terminé le 11 juillet

Image

Lire des livres choisis par les autres participants (choisis dans votre PAL ou dans un groupe spécifique de votre PAL)

19. La Joueuse de go de Shan Sa (326 pages), terminé le 31 juillet

Spoiler
Image

Lire des livres sans magie, ancrés dans le monde réel
OU
Lire des livres dont l’univers est imaginaire (autre monde, SF, magie, créatures…)


Image

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 100 séries sur Booknode
OU
Lire des livres primés


Image

Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord
OU
Lire des livres dont l’histoire ne se déroule pas en Europe ni en Amérique du Nord (autre continent ou lieu imaginaire)


Image

Lire des livres de plus de 350 pages
OU
Lire des livres de moins de 350 pages


Image

Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins
OU
Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait plus de 12 lettres (donc à partir de 13)
Dernière modification par Kid_A le ven. 04 août, 2023 12:25 pm, modifié 7 fois.
Kid_A

Profil sur Booknode

Messages : 454
Inscription : lun. 26 août, 2013 8:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Kid_A »

Voici mon récapitulatif de janvier, avec pas autant de livres que ce qui est réellement tombé de ma PAL, puisque ce n'est pas toujours évident de savoir combien il y a de protagonistes avant de commencer un livre. J'ai fait selon mes envies, et je suis arrivé à un partage assez équilibré: 3 et 4. Je garde donc les personnages principaux ou points de vue multiples.
J'ai adapté mes commentaires faits sur les pages des livres afin d'expliquer en quoi ça rentre dans la consigne, donc c'est normal s'ils diffèrent.

Image
Lire des livres qui présentent plusieurs personnages principaux (ou points de vue)

1. Composite de Olivier Paquet (270 pages), terminé le 12 janvier (Commentaire sur la page du livre)
Ce roman de science-fiction suit deux personnages principaux qui ont chacun perdu un souvenir de leur passé (ou du moins sa trace physique sur les réseaux). S'en suit une enquête très bien construite à travers les points de vue des deux principaux protagonistes, ainsi que d'autres figures plus ou moins importantes. Le roman interroge sur les impacts des IA, des réseaux et du virtuel avec, selon moi, assez de nuances pour un format aussi court.
2. Le Silence de la mer de Vercors (161 pages), terminé le 25 janvier (Commentaire sur la page du livre)
J'ai la nouvelle titre au sein d'un recueil de nouvelles de Vercors sur la Résistance sous l'Occupation, que j'ai lu en entier, d'où sa place dans cette liste. J'aime énormément l'écriture de Vercors, les points de vue au travers desquels il construit ses récits et son propos. Ce recueil est d'une force et d'une justesse incroyable. Un classique à lire sans modération.
3. Le Messie de Dune de Frank Herbert (297 pages), terminé le 30 janvier (Commentaire sur la page du livre)
Peut-être que certains vont me dire que ce second tome de la sage Dune n'a qu'un seul personnage principal (Paul Atréides, ou Dune elle-même, sait-on jamais), mais je ne suis pas d'accord. À la lecture, on se rend bien compte que le point de vue n'est pas fixé et se ballade d'épaule en épaule suivant les besoins de l'intrigue. Donc le voilà dans la liste. J'ai beaucoup apprécié cette suite, qui aborde des thématiques très différentes de son prédécesseur et vient ajouter aux aspects politique et religieux. Il y a de fortes chances que je continue en février pour la consigne "Lire des livres faisant partie de séries".
4. Circé et autres poèmes de jeunesse de Margaret Atwood (221 pages), commencé le 30 janvier et terminé le 1er février
(Commentaire sur la page du livre)
Pour finir, un recueil de poèmes. Je dirais même plus, un recueil de recueil de poèmes. Il semble donc logique de considérer plusieurs points de vue, puisqu'on y retrouve les premières publications de Margaret Atwood en tant que poétesse, allant de 1966 à 1974. J'avais pu découvrir ses talents de romancière avec la très célèbre Servante écarlate, mais aussi avec l'excellente Odyssée de Pénélope, que je conseille vivement. C'est avec assez de plaisir que j'ai découvert sa poésie, moderne, libre sans pour autant tomber dans la facilité. On retrouve des thématiques proches de celles de ses romans. A noter que c'est une édition bilingue, la maîtrise de l'anglais est nécessaire pour apprécier pleinement le recueil. La traduction française m'a bien servie pour, ici un mot de vocabulaire, ici une tournure un peu subtile.
>>>LIEN DU RECAPITULATIF GLOBAL<<<
Dernière modification par Kid_A le lun. 06 mars, 2023 3:33 pm, modifié 1 fois.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D

Voici mon premier récap de l'année pour le mois de Janvier :D :D

Image

Lire des livres qui présentent plusieurs personnages principaux (ou points de vue)


:arrow: Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 17 : La Prophétie des songes de Sherrilyn Kenyon
Mon commentaireEt voilà c'est le clap de fin pour moi car je ne lirais pas la suite en anglais.
Au début, j'avais pas envie de voir cette saga se terminer mais au fond, c'est pour le mieux. Je sens que ça s'essouffle, que l'on se perd. L'auteur a beaucoup d'imagination mais peut-être un peu trop.
Le dernier tome avait été pour moi une déception et j'avais peur de commencer celui-ci. Pour être honnête, j'avoue ne pas avoir compris grand chose du tome précédent. Et c'est ici que j'ai tout compris. Ce qui est dommage sachant que ce n'est pas les mêmes personnages principaux.
Concernant le couple, ils sont à l'image des autres. Attachants. Mais ils n'ont pas apporté quelque chose de nouveaux. C'était bien mais sans plus.
Pour finir, c'est une petite déception. Cette saga est tellement géniale que finir avec deux tomes bof, c'est un peu décevant. Mais lisez-les. La mythologie est tellement bien mise en avant. Je garde quand même un bon souvenir.
  • Point de vue de Ren et Kateri, on a aussi des chapitres sur Coyote
:arrow: Famille parfaite de Lisa Gardner
Mon commentaireQuand je commence un Lisa Gardner, je ne suis jamais déçu.
Ici on retrouve Tessa Leonie, deux ans après la mort de son mari. Même si elle n'est plus dans la police, elle a aujourd'hui un poste de détective privée. J'avais peu aimé ce personnage mais j'ai découvert un personnage plus profond, plus sérieux, avec beaucoup d'intuitions.
Notre détective doit enquêter sur le kidnapping de toute une famille. Riche. Bien sous tout rapport. Mais toutes les familles ont des secrets. Et certaines plus que d'autres
Il est vrai que le livre peut paraitre mais en fait, c'est plus un temps réel. Ils ont été kidnappés pendant 5 jours, et c'est exactement ce que ce livre raconte. On suit à la fois Libby, une femme qui tente de survivre à une famille qui tombe en ruine. Et de l'autre, on suit Tessa Leonie dans son enquête. J'ai vraiment pouvoir suivre les deux en même temps. C'est le gros plus.
J'avais découvert la vérité et pourtant, je me suis dit mais non... Je me trompe et j'ai changé d'avis. Une pirouette et l'auteur a réussi à duper.
  • Point de vue de Tessa, du flic dont j'ai plus le nom et de la mère de la famille enlevée
:arrow: Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer
Mon commentaireOn m'a offert ce livre, il y a déjà un moment mais j'ai mis beaucoup de temps à le commencer. C'est sans doute cette crainte de le commencer qui me laisse sceptique sur ma lecture.
J'ai encore du mal à savoir, si j'ai aimé ou non.
Le gros plus : c'est l'univers crée par l'auteur et son style. On se laisse complètement bercer par les hommes. On plonge dans ce futur où les robots sont bien présents.
Cependant, j'ai trouvé ça très long. C'est très introductif. Le monde est tellement riche, qu'il faut laisser le temps de mettre en place l'univers. Du coup, on n'avance pas beaucoup jusqu'au dernier quart où là ça va à cent à l'heure. Dommage.
Pour les personnages, on est dans une revisite très moderne de Cendrillon. Une héroïne Cyborg mais pas que. C'est très moderne et frais.
  • Point de vue de Cinder, du prince Kai
:arrow: Psi-Changeling, Tome 6 : Marques de feu de Nalini Singh
Mon commentaireAlerte coup de coeur. Les changeling sont mes créatures préférés de la littératures et je dois reconnaître que même si j'adore cette saga ce n'est pas un coup de coeur car je suis souvent perdue avec toutes les capacités des Psy.
Autant vous dire que retrouver 2 changelings, de 2 espèces différentes, c'était sûr que j'allais adorer dès le début. On y rajoute Mercy une changeling léopard hyper badasse et indépendante avec Riley le loup froid, dominateur et hanté par la vie, c'était de la folie.
J'ai adoré chaque joute verbale. Une sensualité et un charme dans le couple. On ne pouvait tomber qu'amoureuse de ce couple.
En arrière plan, la guerre continue. Le conseille, l'Alliance, Les changelings. Chacun veut sauver (ou pas...) sont clans. J'ai hâte de lire la suite.
  • Point de vue de Mercy et Riley mais aussi des chapitres sur le couple alpha
Mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Bonsoir

Image

Lire des livres qui présentent plusieurs personnages principaux (ou points de vue)

Avec El devil de Céline Jeanne.
A chaque chapitre on a soit le point de vue de Adriàn soit celui de Amaya.


Très belle découverte de cette sublime romance qui a des airs de Roméo et Juliette.

L'auteur nous invite au Salvador (pays d'Amérique centrale très pauvre) où les maras règne en maître et les habitants survivent comme ils peuvent.
La violence des guerres de gang rythme ce roman qui laisse entrevoir un peu d'espoir.

Je le recommande et il me manquais pas grand chose pour le mettre en Diamant.

Vide ta PAL 2023
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par MichelleD »

Je vais valider mes lectures pour Janvier maintenant. Je voulais le faire le 31 Janvier, mais je n'étais pas disponible, alors je le fait le 1er Février.

Mes lectures pour le mois de Janvier que je vais valider maintenant:

La consigne que j'ai choisit pour le mois de Janvier: Lire des livres qui présentent un seul personnage principal (ou un seul point de vue)

Ce mois-ci j'ai lu une trilogie qui prend place dans la saga des "Royaumes Oubliés" (Donjons et Dragons). Cette histoire en trois tomes est du point de vue de Matteo d'Halruua, le personnage principal.

- "Les Royaumes Oublié: La Séquences des Conseillers et des Rois tome 1: La Tueuse De Mage", par Elaine Cunningham

- "Les Royaumes Oubliés: La Séquence des Conseillers et des Rois tome 2: Les Chemins De La Vengeance", par Elaine Cunningham

- "Les Royaumes Oubliés: La Séquences des Conseillers et des Rois tome 3: La Guerre Des Sorciers", par Elaine Cunninghamci, j'ai lu une trilogie.

https://booknode.com/les_royaumes_oubli ... es_0224782

https://booknode.com/les_royaumes_oubli ... ce_0224792

https://booknode.com/les_royaumes_oubli ... rs_0224802

Je valide ces trois livre, cette trilogie par Elaine Cunningham, pour Janvier. J'ai trouvé cette trilogie excellente, es personnages étaient très intéressant aussi. Et ce qui est bien, c'est que le personnage principal finit par être capable de penser par-lui-même et de se rendre compte que les dirigeants de la cité et les maîtres que les Jordainis servent sont corrompus et que toutes ces luttes de pouvoirs entre sorciers ne font que causer d'avantage de souffrances au peuple. Je recommande cette trilogie (en fait, toute la sage des "Royaumes Oubliés" vaut vraiment la peine d'être lue).

J'ai choisi ces trois livres pour le mois de Février (J'ai choisi la consigne: Lire des livres faisant partie de séries):

- "Les Royaumes Oubliés, La Séquence des Empires Perdus: Cette Beauté que la laideur nous cache", par Troy Denning.

- "Les Royaumes Oubliés, La Séquence des Empires Perdus: L'étoile de Cursrah", par Clayton Emery.

- "Unquiet Spirits: Whisky, Ghosts, Murder (A Sherlock Holmes Adventure, Book 2)", par Bonnie MacBird.

https://booknode.com/les_royaumes_oubli ... he_0224752

https://booknode.com/les_royaumes_oubli ... ah_0224762

https://booknode.com/une_enquete_de_she ... s_02910085

Je les validerai à la fin de Février quand j'aurai terminé de les lire.

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21759590#p21759590
Dernière modification par MichelleD le mer. 08 mars, 2023 6:43 am, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »