[Challenge] Vide ta PAL 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide des consignes pour le mois de Septembre

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode


:arrow: Le crime de l'orient Express d'Agatha Christie
Une intrigue époustouflante j'ai beaucoup aimé, une enquête bien mené pour une fin assez spécial.

:arrow: Et ils meurent tous les deux à la fin de Adam Silvera
Une lecture sympa je me suis pris dans l'histoire même si je n’adhère pas a l’idée de Death-cast savoir son jour de mort pour commencer a vivre finalement n'est pas une bonne idée le mieux est de vivre chaque jour comme si c’était le dernier.

récap
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par DarkTales »

Bonjour,

Je valide mes lectures de septembre : Lire des livres primés

Pachinko de Min-Jin Lee (Finaliste du National Book Award en 2017)
Fresque familiale qui met en avant un chapitre méconnue de l'impérialisme japonais : les Coréens au Japon. Nous suivons quatre générations qui doivent se battre dans ce pays pour se faire une place. L'autrice s'est bien documenté et nous montre, à travers ses personnages, la façon dont la Corée s'est coupée en deux et la discrimination à laquelle on dû faire face les Coréens qui vivaient au pays du soleil levant (et qui est toujours d'actualité). Si j'ai eu du mal avec la première partie du livre que je trouvais très lente, l'action s'accélère dans la deuxième et là, je suis vraiment rentrée dans l'histoire.

L'amant de Marguerite Duras (Prix Goncourt en 1984)
Un classique que je souhaitais lire depuis de nombreuses années, je n'avais vu que le film que je n'avais pas aimé. Et quelle surprise de constater que le livre est un peu plus nuancé dans cette intrigue qui est loin d'être une histoire d'amour telle qu'on nous la vend. La relation de la jeune fille et de l'homme de Chine n'est que secondaire dans ce roman, on suit plutôt les souvenirs de Marguerite Duras sur sa famille. Une famille étrange, violente dont elle n'arrivera jamais à se débarrasser totalement malgré son départ pour la France.

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par coeurdechristal »

Hello !

J'ajoute un nouveau livre à mon récap de septembre : Circé de Madeline Miller. Il est quoté 26e dans le top 1000.

Mon commentaire :
Spoiler
Qu'on connaisse où non la mythologie grecque ou du moins l'histoire de Circé, ce livre raconte la vie de cette dernière à la manière de Miller. Je ne connaissais pas cette auteur, mais je me devais de lire ce livre.

Je n'ai pas été déçue, j'ai même beaucoup appris ! Je savais que dans la mythologie grecque beaucoup de choses étaient liées les unes aux autres, mais avant de lire Circé, je ne savais pas à quel point. Après la lecture de ce roman, je suis allée faire des recherches ici et là pour approfondir certaines connaissances dont l'auteure mentionne un peu. L'auteure nous fait (re)découvrir les dieux de l'olympe, mais surtout les Titans. À travers les histoires effrayantes sur la sorcière Circé, l'autrice nous montre d'autres parcelles de sa personnalité et de sa vie avant d'en faire cette sorcière telle qu'on la connait.

Les personnages sont biens bâtis et bien définis. Par moment on ressent un brin d'affection pour la naiveté et les épreuves difficiles. Un autre moment, on ressent plutôt du dégoût par la cruauté.

Madeline Miller prend la peine de penser et d'expliquer les moindres détails qui forment un récit plus complet. Elle facilite la compréhension des relations et des réactions qu'entretiennent les personnages mythologiques qui sont souvent assez complexe.

J'ai également adoré le lexique à la fin. Ainsi, pour un lecteur qui ne s'y connait pas en mythologie ou qui s'y perd, il peut avoir un bon portrait à la fin du roman de chacun des personnages et ce, autant pour les personnages qui ont une place majeure dans l'histoire comme les mineurs.

Un beau et gros travail a été effectué par l'auteure et je trouve qu'elle l'a exécuté avec brio.
Mon récap : viewtopic.php?p=21758687#p21758687
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par FLO29 »

Bonjour ,

Je viens donc une nouvelle lecture pour le mois de septembre :

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode

Les sept maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid
Top 1000 Booknode : 16

Mon avis :
Comme pour beaucoup, ce livre livre est un bon coup de cœur.
On se laisse rapidement prendre par la vie d'Evelyn, par sa volonté et par ses amour.
Au delà du thème de la sexualité (gay, lesbien, bi...) qui est largement présent et présenté de manière intéressante en particulier dans l'approche à l'image public.
J'ai beaucoup aimé l'approche du milieu du cinéma (hollywoodien). En particulier la position du personnage d'Evelyn qui assume de s'être servi de son corps pour réussir et se dit prête à le refaire... J'ai trouvé intéressant cette position à l'époque du metoo.

Bref, il y a beaucoup dans ce livre et j'ai tout apprécié du début à la fin.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21758690#p21758690
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Svane »

Bonjour :)

Avec un peu de retard je viens mettre à jour mes lectures du mois d'AOÛT. Ce mois-ci j'ai principalement lu des livres sans magie, ancrés dans le monde réel.

J'ai commencé le mois avec Et soudain tout change de Gilles Legardinier.
C'était une très bonne lecture. Gilles Legardinier aborde un sujet difficile avec un peu d'humour.
Tout le monde a été adolescent et peut donc s'identifier à Camille ou l'un de ses amis. Les voilà sur le point de passer le bac lorsqu'un élément vient remettre en question l'avenir tel qu'ils se l'imaginaient. Le sujet a beau être grave, on voit que la vie continue, même si c'est parfois difficile. Les voilà obligés de grandir plus vite d'un côté, tout en restant des adolescents de l'autre.
J'ai trouvé ce livre très juste et très touchant.

Puis j'ai enchaîné avec Les Enfants du fleuve de Lisa Wingate qui se base sur des faits réels.
Dans ce livre, deux temporalités s'entrecroisent : celle d'Avery qui cherche le lien qu'il peut y avoir entre May une femme rencontrée dans un maison de retraite et sa grand-mère, et celle des enfants de la famille Foss.

J'ai bien aimé l'histoire, et ce d'autant plus qu'elle est tirée d'une histoire vraie. J'ai donc découvert l'histoire de Georgia Tann et des adoptions en Amérique.

Pourtant, je n'ai pas apprécié ma lecture autant que je l'aurai pu. Bizarrement, j'étais toujours très angoissée à l'idée de ce qu'il pouvait arriver aux enfants, mais je n'étais pas si remuée lorsqu'il leur arrivait effectivement quelque chose. heureusement que l'enquête d'Avery était là pour me permettre de souffler au milieu de l'histoire de May.

Et la fin m'a laissé un peu sur ma faim. Je pensais qu'il y avait un vrai intérêt à ce que la famille d'Avery soit connue dans le monde politique et que l'on verrait la suite, mais non. La fin était un peu trop rapide à mon goût, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il se passait suite à ce qu'a découvert Avery, que ce soit à propos de sa grand-mère ou d'elle-même.

En bref, une bonne histoire que je n'ai pas lu au meilleur moment mais que j'ai trouvé très intéressante.

J'ai ensuite lu Les Frères Rossi, Tome 1 : Livio de Tamara Balliana, qui est un petit peu plus léger.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Il s'agit d'une romance sans grande surprise, mais le caractère opposé de Roxane et de Livio amène plein de situations marrantes.

Au tout début j'avais beaucoup de mal avec ça justement, et ils me tapaient un peu sur les nerfs, donc j'ai posé ma lecture et j'y suis revenue un peu plus tard. Et là le charme a opéré, je n'ai finalement plus pu lâcher le livre. Ce qui est bien la preuve que certaines lectures attendent le bon moment pour être lues.

L'histoire est rapide, mais cela ne m'a pas gêné. On n'attend pas d'un livre comme celui-ci une enquête avec d'innombrables rebondissements, mais plutôt un livre sympa avec une belle petite romance.

Et puis, la petite intervention des frères Rossi m'a donné envie de lire la suite de la série.

Je suis repartie dans une histoire plus sombre avec Mör de Johana Gustawsson.
Tout comme le premier tome, Mör nous embarque dans une enquête dérangeante à souhait. On suit en parallèle l'enquête d'Emily et Alexis et l'histoire, le passé du tueur.

Au début, les premiers chapitres se déroulant dans le passé ne m'ont pas complètement accrochés, mais c'est quand un parallèle avec le présent a commencé à se faire que j'ai enfin été happée par cette partie de l'histoire.

Les indices sont distillés avec brio pour nous faire comprendre certains éléments et commencer à nous donner des pistes, mais jamais trop tôt.

Même si cette enquête fait ressortir le passé d'Alexis, on se rend compte qu'on en sait finalement assez peu sur nos deux enquêtrices : ce n'est pas le cœur du sujet. Par contre, on voit bien que pour toutes deux il est difficile de se reconstruire après les dures épreuves qu'elles ont vécues.

J'ai beaucoup aimé cette enquête même si, comme pour la précédente, elle m'a bien retournée. Les crimes sont particulièrement atroces et les thèmes abordés assez difficiles je trouve. Pour autant, jusqu'à la fin le suspense est là, et il est difficile de lâcher le livre.

Puis j'ai retrouvé un peu de légèreté avec la suite de Livio, Les Frères Rossi, Tome 2 : Matteo de Tamara Balliana.
Après avoir lu le tome 1, j'étais vraiment curieuse de découvrir l'histoire de Jo et Mattéo.

Jo fuit les histoires d'amour, en particulier avec les pompiers, et pourtant Mattéo ne va pas la lâcher si facilement.
Pour autant, ce qui m'a plu dans ce livre c'est le côté respectueux que l'on peut trouver entre Mattéo et Joséphine. Certes, elle lui dit non et il n'abandonne pas si facilement mais sans faire de véritable forcing : il est juste présent.
En revanche, Jo a une telle carapace qu'elle peut parfois être un peu agaçante. Et pourtant c'est aussi ce qui la rend si humaine et vulnérable.
On se rend aussi compte que contrairement à ce qu'elle croit, Matteo n'est pas invulnérable émotionnellement parlant. Il ne correspond pas au cliché du pompier qu'elle s'attend à voir. Ce tome nous apprend à ne pas nous fier à l'apparence, à nos préjugés et à être tolérant avec les autres.

C'est une belle histoire d'amour comme on les aime. Il n'y avait pas vraiment d'intrigue dans ce tome-ci, à part un petit rebondissement à la fin, mais la romance était très agréable à lire.
Et comme dans le tome précèdent on a un clin d'œil à l'histoire qui va suivre, ce qui me donne envie d'acheter le tome suivant.

Puis je me suis plongée dans une enquête islandaise avec Huldar et Freyja, Tome 1 : ADN de Yrsa Sigurdardottir.
Le premier chapitre démarre directement dans le vif du sujet avec le meurtre d'Elísa Bjarnadóttir, et pourtant j'ai eu peu de mal à entrer dans le livre, et ce parce que l'auteur affectionne particulièrement les longues descriptions. Il y a donc de longs moments où il ne se passe rien de mémorable ce qui ne donne pas un rythme très soutenu à l'histoire.

Une fois que je me suis habituée à ce style d'écriture j'ai vraiment pu apprécier ce polar. Tout au long de l'histoire je me suis interrogée sur l'identité du coupable, sur le mobile et sur les liens entre les différents protagonistes. j'ai parfois décroché lors des passages de Karl car il ne se passait pas grand chose au début, et je ne voyais pas de lien avec l'enquête.

Les meurtres sont assez horribles et l'atmosphère du livre est plutôt pesante. J'avais peur de lire la suite (mais je suis une nature sensible). L'autrice ne livre pas tous les éléments - il est impossible de reconstituer tout le fil de l'histoire sans lire la fin - mais suffisamment pour que l'on devine l'identité du coupable ou que l'on commence à avoir une idée des liens entre certains protagonistes. Le prologue notamment, m'a intrigué pendant tout le livre. Pour autant tout n'est pas simple car elle dissémine également un certain nombre de fausses pistes dans les pages du livre.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Huldar et Freyja, la psychologue ne charge de Margaret. On en apprend assez peu sur eux finalement, mais comme la suite de la série raconte leurs autres enquêtes, je pense que je vais me laisser tenter malgré les lenteurs de l'histoire.

J'ai fini le mois avec Deux petites filles en bleu de Mary Higgins Clark.
Pour moi, c'était une lecture en demi-teinte. Pas si mal sur le moment, mais qui ne m'a pas vraiment marquée.

Le livre commence directement sur l'enlèvement des deux petites filles, et pourtant je l'ai trouvé long au début. Je trouve que le résumé en dévoile beaucoup trop sur le cœur de l'histoire, ce qui fait que le suspense est limité.

La deuxième partie, surtout lorsque différents suspects sont identifiés et que l'on comprend que tous ont quelque chose à cacher, est plus prenante.

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, mais je n'ai pas trouvé que c'était une excellente enquête policière. Utiliser la relation entre les jumelles comme indice est original, pourtant j'ai trouvé qu'à côté les indices étaient un peu faibles et qu'il n'y avait pas de très grande enquête.

Mais ce n'était pas gênant. Ce sont surtout les personnages de Harry et Mona qui m'ont agacé pendant ma lecture et m'on empêché de savourer le reste de l'histoire. Et pourtant, s'ils étaient différents ce ne serait plus du tout la même intrigue.

Je dirais donc que j'ai passé un bon moment, mais qu'avec le temps je n'en garderai pas un super souvenir.

Enfin, j'ai lu Huldar et Freyja, Tome 2 : Succion de Yrsa Sigurdardottir que j'ai bien commencé en août, même si je ne l'ai fini qu'en septembre.
Cette deuxième enquête suit le même rythme que la précédente.

Le prologue se déroule dans le passé et nous délivre quelques indices un peu cryptiques sur l'origine de l'histoire. Puis nous avons de lents chapitres qui mettent lentement l'enquête en place. On alterne entre les points de vue de Huldar, de Freyja et de personnes dont on se doute qu'elles vont être liées à l'intrigue sans avoir aucune idée de comment.

J'ai apprécié de voir Huldar essayer de reconquérir Freyja, et leur relation commencer à se remettre en place, mais sinon j'ai trouvé cette première partie du roman (au moins un tiers) très longue et lente, comme dans le premier tome.

Et puis ensuite le sujet se dessine davantage, la magie finit d'opérer, et on est happé par l'enquête. Le dénouement se devinait peut-être un peu plus facilement que dans le premier tome mais ça n'a aucunement entaché ma lecture, car je ne pourrais pas non plus la qualifier de prévisible.

Si vous avez aimé le premier tome, vous devriez aussi aimer celui-ci. On retrouve nos protagonistes, des meurtres sombres et violents, un lien avec le passé, et assez peu d'action à part à la fin où tout se précipite.

Ainsi, j'ai lu 8 livres supplémentaires en août, ce qui m'amène à un total de 40 livres lus. J'ai à présent une faim de loup !

Mon récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 827
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide mes lectures de septembre : Lire un livre dont le titre commence par l'une des 9 premières lettres de l'alphabet (joker)

- Magic Charly tome 1: Bienvenue à Saint-Fouettard de Audrey Alwett (terminé le 04/09)
Mon avis : j'ai trouvé le début un peu mou et j'ai eu peur de ne pas réussir à retrouver l'engouement du 1er tome. Mais après quelques chapitres, force est de constater que j'ai dévoré ce second opus avec autant de plaisir.
Les aventures de nos héros sont prenantes et on se plaît à trembler pour eux. Le juge est un méchant de premier ordre, sans pitié et cruel.
La plume est toujours aussi poétique et envoûtante. C'est vraiment une bonne série qui mérite ses excellentes notes.
PS: Pépouze m'a manquée, j'espère qu'on la verra plus dans le dernier tome.

- Le club de l'enfer de Peter Straub (terminé le 11/09)
Mon avis : pfiou, que l'intrigue a été longue à se mettre en place ! Un tueur en série, une femme mariée à l'héritier de la maison d'édition Chancel House dont le mariage part à vau l'eau et souffrant de SSPT accusée d'avoir kidnappé la maîtresse de son mari et au milieu de tout ça un livre "le voyage dans la nuit ", plus gros succès de Chancel House dont on se demande ce qu'il vient faire là.
Et pourtant ce livre (et ses deux suites dans une moindre mesure) est le fil conducteur de toute l'histoire et va entraîner Nora dans la noirceur humaine.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages. Ce que vit Nora est horrible
Spoiler
attention descriptions de viol
mais je n'ai pas eu d'empathie pour elle. Dick (le tueur en série) est évidemment un être abject, le mari de Nora un lâche, et le beau père un c*****d de première. L'histoire est longue avec des passages un tantinet ennuyeux mais j'ai quand même tenu bon parce que je voulais savoir pourquoi ce fameux livre avait tellement d'importance pour tous les protagonistes.
Mouais, au final j'ai envie de dire tout ça pour ça ?

- les Autres de James Herbert (terminé le 17/09)
Mon avis : j'ai été happée dès le début de l'histoire et j'ai été profondément émue par Nick, détective privé né difforme que la vie et la cruauté des gens n'a pas épargné. Sa solitude, sa détresse face à sa condition et son grand cœur m'ont touché.
J'ai eu un petit coup de mou vers le milieu du livre à cause des trop nombreuses et trop longues descriptions que l'auteur fait. Si ça permet de bien visualiser les personnages et l'environnement, ça casse aussi un peu la dynamique de l'histoire.
La description des "Autres" est hallucinante et savoir que l'auteur s'est inspiré de cas médicaux avérés rend la chose encore plus effrayante.
J'ai beaucoup aimé la fin:
Spoiler
le fait que Nick n'ai pas son happy endiging avec Constance est triste mais logique. Le contraire aurait été bien trop dissonant avec le ton de l'histoire. Et puis Nick étant en paix avec lui-même rend cette fin plus douce.
Je ne connaissais pas cet auteur et ce fut un bonne découverte.

- Chocolat, fleurs et cookies de Isabel Lucia (terminé le 20/09)
Mon avis : une romance simple et sans prétention.
Un fleuriste, Christophe, échaudé par l'amour rencontre un don Juan, Raphaël, beau comme un dieu. Christophe résiste à Raphaël et Raphaël n'a pas l'habitude qu'on ne cède pas à ses avances. Commence alors un jeu de séduction et d'avances repoussées, de disputes et de réconciliations un poil répétitif.
C'est pas la romance du siècle mais ça se laisse lire.

- L'héritage des Daverii tome 1: Astres et cendres de Elin Bakker (terminé le 23/09)
Mon avis : j'avais acheté ce livre il y a 3 ans à sa sortie car j'avais lu que c'était un livre phénomène qui révolutionnait le genre Fantasy. Du jamais lu en France ! Je l'avais commencé avant de rapidement l'arrêter n'ayant pas vraiment accroché. Trois ans après, je confirme ma 1ère impression : je n'ai pas du tout aimé.
Déjà, je n'y ai rien trouvé de révolutionnaire, peut-être être une certaine originalité sur certains points mais ça s'arrête là. Quand on fait ce type d'annonce, mieux vaut envoyer du lourd derrière !
L'écriture ensuite, que j'ai trouvée brouillonne avec un abus du participe présent, la syntaxe est limite par moment et le style peu naturel.
Le rythme est très lent, il ne se passe pas grand chose et l'auteure a tendance à s'attarder sur des détails mineurs alors que le background est sous développé à mon goût. Probablement un choix de l'auteure de vouloir que le lecteur découvre les éléments en même temps que son héroïne, mais ça ne facilite pas la compréhension de l'histoire.
Les personnages ensuite, particulièrement Anissa. Ces réactions n'ont aucun sens :
Spoiler
prisonnière pendant 2 ans, à aucun moment elle n'interroge son ravisseur sur le pourquoi de son enlèvement, ni sur ce qu'il attend d'elle. Elle apprend qu'elle fait partie des Daverii, une lignée de démons et sa seule réaction c'est de dire "merci". Aucune question sur ce que ça signifie et implique. Bref, du grand n'importe quoi.
Je ne me suis pas du tout attachée à elle, je suis même restée assez indifférente à ce qui pouvait lui arriver.
La révélation de la fin n'est pas surprenante, je m'y attendais depuis un moment.
Donc voilà, pour faire plus court, c'est un gros non en ce qui me concerne.

ma PAL
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par aurorebou06 »

Bonsoir,

Je valide mes lectures de Septembre :

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 100 séries sur Booknode


Le Jeu des tricheurs de Anita Rigins - #61

Avis :
Franchement, je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions avec ce livre!
J'ai adoré le personnage de Belle, qui est forte, indépendante, gaffeuse et maladroite. Ces petits jeu avec Priam sont très drôle, surtout leurs blagues adolescentes.
Mais le drame qui les touchent vers la fin du livre m'a beaucoup émue, les mots de l'auteure étaient très beaux. C'est une belle fin.

Chère Ella de Rebecca Yarros - #483

Avis :
Ce fut une lecture bouleversante. L'auteure ne nous épargne pas, c'est dur et magnifique à la fois. Il va me falloir une lecture légère pour passer à autre chose.

Campus Drivers, Tome 5 : Good Luke de C. S. Quill - #20

Avis :
J'ai adoré ma lecture!
Tory est aussi géniale que Carrie avec ses répliques acerbes, son côté ésotérique, sa famille un peu loufoque. Luke est un peu plus effacé, je m'attendais à plus de son côté.
J'espère pouvoir l'écouter en audio prochainement!


Récap
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D

Voici mon récap de septembre :D

Image

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode


:arrow: The Love Hypothesis de Ali Hazelwood
Mon commentaireAyant l'habitude d'être déçue lorsque le livre est connu et apprécié sur les réseaux sociaux, je partais un peu à reculons.
Pourtant, se fut une belle surprise. J'adore le fake dating, j'adore le ennemis too loovers et je suis dans le milieu scientifique : c'était un trio gagnant.
Adam c'est le grumpy par excellence. Il est tellement sexy et solitaire. Un scientifique intelligent. Le mec parfait.
Olive. C'est moi. C'est toutes les femmes. C'est le genre d'héroine qu'on aime suivre.
Le gros plus : le début de chaque chapitre. A l'image du livre : avec beaucoup d'humour.
  • Top 232
:arrow: Olympus, Tome 4 : Luke Devereaux de Suzanne Wright
Mon commentaireDans l'ensemble, c'était une super lecture. J'ai adoré suivre la troupe à la fois sur le harceleur et sur l'antimétamorphe. L'écriture de l'auteur est toujours autant agréable à lire. On est toujours plongé à fond dans l'histoire.
Le couple Luke et Blair est vraiment original. C'est la première fois qu'on met en avant un couple dont l'un est mineur lorsqu'ils se rencontrent. Voir que le lien passe aussi par la protection de l'un de l'autre. Cependant, je crois qu'après le tome sur Camden et Aspen qui se connaissaient aussi depuis longtemps, j'avais envie d'un nouveau couple. De voir la rencontre. De voir la magie de se découvrir âme soeur. D'avoir un jeu de séduction plus long.
Peut-être donc le tome que j'aime le moins pour l'instant.
  • Top série 673
:arrow: Nymphéa et la chambre rouge de Margherita Gabbiani
Mon commentairePresque 600 pages en moins de 48 heures, je pense que j'ai beaucoup apprécié le livre. J'ai lu tous les livres de l'autrice, et je dois avouer que celui-ci est mon préféré.
J'ai adoré les sujets amené, j'ai adoré les personnages principaux comme secondaires. L'écriture est fluide est j'ai à peine vu les 600 pages passées.
Cependant, ce n'est pas non plus un coup de coeur. J'ai trouvé certains transitions parfois trop rapides. Même si les scènes hot sont biens dosées, certaines sont survolés. Je peux comprendre que l'auteur ne soit pas à l'aise mais c'est comme la chambre rouge qui n'arrive qu'à la fin sans vraiment voir tous les aspects.
Un conclusion une superbe bonne lecture avec quelques points dérangeants pour moi.
  • Top 74
:arrow: Grace Campbell, Tome 3 : L'Archipel des oubliés de Nicolas Beuglet
Mon commentaireJe n'attendais qu'une chose qu'il sorte en poche pour voir lire les aventures de Grace et de Sarah. Et je dois reconnaître que même si le style d'écriture est toujours entraînant, qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte, qu'on se laisse bercer par les descriptions des faits historiques ou des paysages, ce livre est parfois farfelu.
L'auteur a voulu nous faire passer un message très écologiste et nous alarmer sur des sujets réels, son histoire et la manière l'amener m'ont parfois un peu perdu.
Même si pour moi ce livre est en dessous des autres, il reste une parfaite conclusion. Et la saga est à lire absolument.
  • Top série 459
:arrow: Olympus, Tome 5 : Deke Hammond de Suzanne Wright
Mon commentairePourquoi j'ai fait ça? J'ai acheté tous les tomes à leur sortie en me disant quand le dernier sort, je les lis tous d'un coup pour ne pas être frustré. Est-ce que j'ai tenu parole? Non. Est-ce que je suis frustrée d'attendre le prochain tome? Oui.
Franchement cette saga est une tuerie. Elle est aussi bien et addictive que les sagas originales. Et je dois avouer que ce tome est mon préféré des Olympus. J'avais déjà adoré Bailey dans les tomes précédents mais là, c'est un coup de cœur. Ses blagues, ses réflexions sorties de nulle part, sa personnalité, son amour pour ses proches : c'est un sans-faute. Elle est l'héroïne qu'on adore suivre. Deke malgré qu'il soit plus en retrait moins déjanté, il se marie parfaitement avec notre Bailey. Il sait la canaliser, il sait jouer avec elle, il l'accepte parfaitement.
En clair c'est un coup de cœur.
  • Top série 673
Faim de loup : 42 livres

Mon recap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Top 1000 ou du Top 1000 séries
sur Booknode

- Devil's Night, Tome 2 : Dark Desire de Penelope Douglas
Mon commentaire
Meilleur que le premier tome.
Le personnage de Banks est bien travaillé, ce qui l'a rend très intéressante.
L'histoire est à la fois centrée sur le couple banks/Kai mais aussi sur la menace que représente Damon.
Ce dernier est de plus en plus intrigant.
Top série 52

- Bienvenue à Lafayette de Océane Ghanem
Mon commentaire
Une bonne lecture avec une histoire intéressante et des personnages vraiment drôle.
Top 1000 Booknode 65

- Adopted Love, Tome 2 de Gaïa Alexia
Mon commentaire
Préparez vos mouchoirs, une histoire truffée d'émotions, j'ai souvent eu les larmes aux yeux.
Top série 53

- Adopted Love, Tome 1 de Gaïa Alexia
Mon commentaire
Un démarrage pas très intéressant mais une fois qu'on s'habitue au langage très fleuri de Teagan et qu'on découvre son passé douloureux, l'histoire se lit d'une traite.
Top série 53

Total 76 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
dusoirenete

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov., 2022 1:09 am
Localisation : St Nazaire
Contact :

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par dusoirenete »

Bonjour,
N'ayant pas pris le temps de venir faire mes mises à jour, je préfère me retirer du défi.
Merci.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,
Dernier livre de septembre.

Lire des livres faisant partie du
Top 1000 ou du Top 1000 séries
sur Booknode

- Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation de Isaac Asimov
Mon commentaire
J'ai pris mon temps pour lire ce livre du fait de la complexité de l'histoire.
L'imagination de l'auteur est à souligner, il a créé un univers très varié avec de multiples personnages aussi important les uns que les autres.
Je ne pense pas lire la suite mais plutôt aller voir ce que donne la série TV.

Top série Booknode 164

Total 77 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je viens valider mes livres de Septembre :D

Je choisis la consigne Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode

J'ai donc lu ce mois-ci :

:arrow: Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 2 : Le Marteau de Thor de Rick Riordan
Top 470 séries
Spoiler
Un tome meilleur que le précédent. On est moins perdu dans cet univers viking, et je trouve qu'Alex ajoute vraiment quelque chose à cette série.
:arrow: Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 3 : Le Vaisseau des damnés de Rick Riordan
Top 470 séries
Spoiler
Une très bonne fin pour cette trilogie ! Magnus nous fait toujours autant rire, et j'adore sa relation avec Alex. On voyage aussi dans ce tome et ça fait plaisir.
:arrow: Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drake
Top 691 séries
Spoiler
Je dois avoir passé l'âge pour apprécier ce roman pleinement. Un livre que j'aurais adoré dans mon adolescence, mais qui aujourd'hui me soulève pas mal d'interrogation.
Le sujet et l'histoire sont très prenant et on rentre très bien dans l'univers, mais pour moi, la lecture est bourrée d'incohérences et de facilités scénaristiques un peu moyenne ...
De même, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Gia qui en deux semaines devient indispensable et limite la plus forte, c'est quand même rapide, tout comme son histoire avec Arik qui se construit au premier regard, sans autre raison que "il est trop beau".
Une lecture en demi-teinte donc pour moi, mais qui ne m'empêchera pas de lire la suite, car je suis quand même curieuse !
:arrow: Library Jumpers, Tome 2 : La Gardienne des mensonges de Brenda Drake
Top 691 séries
Spoiler
L'univers reste très riche et intéressant, et l'écriture s'améliore un peu dans ce tome. Mais j'ai toujours autant de mal à m'attacher aux personnages, avec Gia qui est très immature et s'apitoie beaucoup sur son sort, surtout si ça touche à Arik. Et on retombe très vite dans cette histoire de triangle amoureux ... J'ai quand même hâte de connaître le fin mot de cette histoire.
:arrow: Library jumpers, Tome 3 : La briseuse d'illusions de Brenda Drake
Top 691 séries
Spoiler
Enfin fini cette série ! J'avoue qu'elle ne me laissera pas un grand souvenir. Malgré un concept vraiment bien, l'histoire comporte beaucoup trop de maladresse. Gia est trop changeante pour moi, et les événements prévisibles. Dommage ...

J'ajoute donc 5 livres avec ce mois de septembre et je passe au palier Festin royal :D


Mon récap
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour !

Je viens bientôt updater fin août et septembre en même temps :) et en attendant, j'ai quelques questions pour mes lectures BD du mois d'octobre :

- Je voulais continuer la série Donald Duck et Picsou, mais je ne sais pas comment elles sont considérées parce que souvent le lieu de résidence est Donaldville, et fictivement, c'est situé aux USA, en Californie. Il y a aussi parfois à l'intérieur des histoires qui se passent dans le monde, mais pour simplifier on va dire que les 3/4 se passent aux alentours de Donaldville. Je classe ce genre de lecture pour octobre, dans quoi ? Amérique du Nord (puisque c'est écrit et pensé comme si l'action se déroulait dans les USA des années 60, avec des choses farfelues ou magiques parfois) ou Hors Amérique du Nord (puisque Donaldville n'existe pas sur une carte) ?

- Même question si l'action (d'un Bob et Bobette) se déroule sur un bateau qui fait le trajet entre l'Europe et les USA ?

Merci beaucoup pour toute aide qui m'aiderait à planifier la suite de l'année pour mes lectures ! :)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par kymmy38 »

Hello

Je viens de mettre à jour mon récap que vous trouverez ICI

Concernant octobre, je verrais en fonction de ma 1ère lecture pour ce mois ou je vais me situer.



Récap = 9/12
revalidation = 22
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide des consignes pour le mois de Septembre

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode


:arrow: 1984 de George Orwell
Je me suis tellement ennuyer je suis déçue je m'attendais a plus de ce roman .

:arrow: Les Piliers de la terre de Ken Follett
Un livre sublime j'ai adoré " Les piliers de la terre " 1000 pages qu'on ressent même pas je voulais juste en savoir plus sur l'histoire des personnages qu'on les voit grandir tombé amoureux et avoir des enfants et devenir vieux, sans oublie toutes les trahisons et complots qui ne manque pas a l'histoire.

récap
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par FLO29 »

Bonjour ,

Je viens valider ma dernière lecture pour le mois de septembre :

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode

Blackwater, tome 1 - La crue de Michael McDowell
Top séries Booknode : 99

Mon avis :
Lecture rapide et fluide.
L'ensemble est centré sur la famille Caskey et l'étrange Elinor... Et je dois dire que tout le mystère n'est pas levé à la fin.
Suite à lire !

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21758690#p21758690
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Cameron10 »

Justanotherbookishperson a écrit : dim. 01 oct., 2023 10:33 am Bonjour !

Je viens bientôt updater fin août et septembre en même temps :) et en attendant, j'ai quelques questions pour mes lectures BD du mois d'octobre :

- Je voulais continuer la série Donald Duck et Picsou, mais je ne sais pas comment elles sont considérées parce que souvent le lieu de résidence est Donaldville, et fictivement, c'est situé aux USA, en Californie. Il y a aussi parfois à l'intérieur des histoires qui se passent dans le monde, mais pour simplifier on va dire que les 3/4 se passent aux alentours de Donaldville. Je classe ce genre de lecture pour octobre, dans quoi ? Amérique du Nord (puisque c'est écrit et pensé comme si l'action se déroulait dans les USA des années 60, avec des choses farfelues ou magiques parfois) ou Hors Amérique du Nord (puisque Donaldville n'existe pas sur une carte) ?

- Même question si l'action (d'un Bob et Bobette) se déroule sur un bateau qui fait le trajet entre l'Europe et les USA ?

Merci beaucoup pour toute aide qui m'aiderait à planifier la suite de l'année pour mes lectures ! :)
Bonjour, merci pour cette question qui intéressera certainement d'autres personnes :lol:
Donaldville étant explicitement située aux USA, ça rentre dans la catégorie "Europe ou Amérique du Nord" !
Pour Bob et Bobette c'est plus pointu et j'avoue que ça me met dans l'embarras :mrgreen: Je pense que les deux se défendent puisque d'un côté c'est un trajet entre les deux continents concernés, mais d'un autre côté ça relève plutôt des eaux internationales et le décor n'est ni européen ni américain du coup. Dans ce genre de situation je vous laisserai décider de la consigne :D
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord

- Linear Tactical, Tome 7 : Echo de Janie Crouch
Mon commentaire
Une histoire dont on devine dès le début les tenants et les aboutissants.
Mais la plume de l'auteur est agréable et les personnages sympathiques, donc on ne peut que continuer cette saga.

Total 78 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Justanotherbookishperson »

Cameron10 a écrit : lun. 02 oct., 2023 12:40 pm
Justanotherbookishperson a écrit : dim. 01 oct., 2023 10:33 am Bonjour !

Je viens bientôt updater fin août et septembre en même temps :) et en attendant, j'ai quelques questions pour mes lectures BD du mois d'octobre :

- Je voulais continuer la série Donald Duck et Picsou, mais je ne sais pas comment elles sont considérées parce que souvent le lieu de résidence est Donaldville, et fictivement, c'est situé aux USA, en Californie. Il y a aussi parfois à l'intérieur des histoires qui se passent dans le monde, mais pour simplifier on va dire que les 3/4 se passent aux alentours de Donaldville. Je classe ce genre de lecture pour octobre, dans quoi ? Amérique du Nord (puisque c'est écrit et pensé comme si l'action se déroulait dans les USA des années 60, avec des choses farfelues ou magiques parfois) ou Hors Amérique du Nord (puisque Donaldville n'existe pas sur une carte) ?

- Même question si l'action (d'un Bob et Bobette) se déroule sur un bateau qui fait le trajet entre l'Europe et les USA ?

Merci beaucoup pour toute aide qui m'aiderait à planifier la suite de l'année pour mes lectures ! :)
Bonjour, merci pour cette question qui intéressera certainement d'autres personnes :lol:
Donaldville étant explicitement située aux USA, ça rentre dans la catégorie "Europe ou Amérique du Nord" !
Pour Bob et Bobette c'est plus pointu et j'avoue que ça me met dans l'embarras :mrgreen: Je pense que les deux se défendent puisque d'un côté c'est un trajet entre les deux continents concernés, mais d'un autre côté ça relève plutôt des eaux internationales et le décor n'est ni européen ni américain du coup. Dans ce genre de situation je vous laisserai décider de la consigne :D
Bonsoir et merci pour la réponse !

Ok, pour les Donald/Picsou. En ce qui concerne les Bob et Bobette, en tout cas, celui-là, je vais le compter dedans aussi, puisque l'histoire commence en Europe et finit en Amérique à NY, et aussi qu'à bord, il n'y a que des personnes européennes/américaines (ça compte aussi dans un "décor", une situation en quelque sorte, non ? :mrgreen: ) Bref, j'ai choisi :)
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Svane »

Bonjour :)

Je valide mes lectures du mois de SEPTEMBRE. Pendant ce mois, je n'ai lu (presque) que des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode.

J'ai débuté le mois avec Anita Blake, Tome 28 : Rafael de Laurell K. Hamilton. (Top Série Booknode : #105)
J'ai été assez déçue par ce dernier tome. Je trouvais que les précédents revenaient sur la bonne voie avec des enquêtes étoffées et peut-être un chouïa moins de sexe, et dans celui-ci, l'intrigue est quasi-inexistante, très courte, et la première moitié du livre ressasse les déboires d'Asher, Kane et Narcisse.

J'ai été très heureuse de pouvoir en découvrir davantage sur les rats et le rodere, et en même temps le résumé en promettait tellement plus.
D'une part, on a rien de ce que j'attendais. Ni avant avoir lu le résumé : plus d'infos sur le mariage, davantage de Ro et Rudina ou des arlequins, plus de nouvelles sur ce qu'il arrive à Edward... Ni après : en savoir plus sur Claudia, sur la vie de Bobby Lee, de Freddo et Rafaël. On en découvre à peine plus sur le rôle de Freddo dans le rodere et par contre Rafaël se présente sous un jour peu flatteur par rapport à ce qu'on savait de lui auparavant.
D'autre part, on a l'impression que la magie des groupes animaux est quelque chose de complètement nouveau et qui n'a jamais été évoqué, même de loin dans les autres tomes. Même Marianne ne l'a jamais évoqué et a même plutôt dit le contraire, à savoir que c'était rare d'avoir encore un vargamor dans une meute. Après je me dis que ça nous promet de belles surprises à venir.
La première partie, avant l'arrivée d'Anita chez les rats, était trop longue et la dernière trop courte. On aurait aimé en apprendre bien davantage.

Je ne dirais pas que c'était une mauvaise lecture, ça reste Anita après tout, mais par rapport aux derniers tomes j'ai été déçue.

J'ai poursuivi avec Witch and God - Les Dieux du temps, Tome 1 : Le Chant de Pasiphaé de Liv Stone. (Top Série Booknode : #404)
Je suis très mitigée à propos de ce livre. J'ai adoré retrouver l'univers et les personnages de Witch and God.
Je me suis beaucoup attachée à Pasiphaé et Phobos. L'un qui souffre de voir que tout le monde a peur de lui, l'autre particulièrement peureuse qui va être amenée à braver sa peur pour lui venir en aide.
Et puis j'ai aussi adoré découvrir la guerre de Troie et voir comment les liens entre les héros se former.
Par contre, les décisions de Pasiphaé m'ont insupportée. Je déteste lorsqu'un personnage fait des choix dont on sait pertinemment qu'ils vont se retourner contre lui par la suite. J'espérais que la fin me consolerait à ce niveau-là, mais pas du tout ! Je reste sur ma faim et j'attends de voir la suite, mais cela a vraiment rendu la lecture difficile pour moi.

J'ai enchaîné avec plusieurs tomes de la série La Communauté du Sud de Charlaine Harris. (Top Série Booknode : #759)
  • Tome 3 : Mortel corps à corps
    Ce tome m'a bien plus. Je trouve toujours que l'histoire manque un peu de profondeur mais j'apprécie assez les échanges de Sookie et de son entourage.
    J'ai adoré rencontrer Alcide, même s'il manque clairement de bon sens. J'aime aussi beaucoup les échanges entre Sookie et Eric et Bill m'agace toujours autant. On se demande parfois ce qu'elle lui trouve, mais en même temps, je le comprend et l'amour ne se commande pas. De ce côté-là, l'autrice se débrouille très bien pour qu'on ne s'attache pas trop à lui.
    Autant j'ai bien aimé le personnage d'Alcide, autant j'ai trouvé que l'attirance irraisonnée qu'elle a pour lui est un peu de trop.
    Sinon, il y a un peu d'enquête, quelques bagarres et quelques mystères à résoudre ce qui en fait une petite lecture très sympa.
  • Tome 4 : Les Sorcières de Shreveport
    Ce livre est mon préféré pour le moment. On a une vraie intrigue qui se tient et on retrouve tous les personnages que j'aime.
    Bill est parti au Pérou donc on ne le voit pas, en revanche on retrouve Sam, Len et Eric. Concernant Eric je suis mitigée, j'ai adoré qu'il soit présent pendant tout le livre, et en même temps il m'a manqué.
    La fin est dure à vivre pour Sookie, et je ne m'y attendais pas forcément même si elle était prévisible. En revanche j'espère, et je pense, que ce tome marque un vrai tournant dans sa relation avec Bill.
  • Tome 5 : La Morsure de la panthère
    C'est un plaisir de retrouver Sookie. J'ai aimé revoir Len, même s'il m'a un peu agacée. J'ai été déçue de ne pas avoir plus d'Eric, mais heureuse tout de même de le retrouver avec sa pleine et entière personnalité. Je suis heureuse de voir Jason évoluer et je suis assez intriguée également par le personnage de Quinn, qui va sûrement revenir.
    Par contre, je trouve qu'il y a un peu trop d'hommes autour de Sookie à présent : ce n'est même plus un triangle amoureux à ce niveau-là.
    En ce qui concerne l'intrigue, la recherche du sniper était pas mal. Par contre, j'ai trouvé les intrigues secondaires (notamment avec les loups de Shreveport) assez moyennes.
    Cela dit je n'ai quand même jamais lâché le livre, et je n'ai pas vu le temps passer.
  • Tome 6 : La Reine des vampires
    Ce tome-ci nous éloigne un peu de Bon Temps. J'ai trouvé l'intrigue un peu simple mais j'ai bien aimé rencontrer de nouveaux personnages, notamment maître Cataliades et Amelia.
    Au niveau de l'histoire, j'ai parfois eu l'impression d'avoir sauté des passages tellement des choses du passé étaient évoquées de la même manière que l'on rappelle parfois ce qui s'est passé dans les tomes précédents.
    Cette fois-ci on en est sûrs : Sookie ne reviendra pas vers Bill, au grand bonheur de la plupart des lecteurs. Quinn est un personnage intéressant que l'on a plaisir à découvrir davantage. Par contre mes préférés sont quand même maître Cataliades, l'exécuteur testamentaire de la cousine de Sookie, et Amelia une sorcière douée, franche mais bien maladroite quand même et que l'on va retrouver dans les prochains tomes.
    J'ai encore passé un bon moment, mais il me manque toujours un peu de profondeur dans l'histoire.
  • Tome 7 : La Conspiration
    Tout comme le précédent, ce tome se déroule hors de Bon temps et Shreveport. On y retrouve d'ailleurs l'ensemble des personnages découverts lors du tome précédent : Sophie Anne, Me Cataliades, André...
    On y retrouve également des personnages des tomes précédents tels que Stan, Barry et Russell. De ce côté-là c'est un plaisir.
    Côté personnel, Sookie est tiraillée entre l'attirance qu'elle a pour Eric et son copain Quinn qui lui fait des cachotteries. Je ne peux pas dire que ça me dérange parce que j'adore la relation qu'elle a avec Eric, mais je trouve qu'il y a toujours un peu ce côté de triangle amoureux qui commence à me déranger.
    L'intrigue est intéressante parce qu'on retrouve un peu un côté complot, et une partie enquête.
  • Tome 8 : Pire que la mort
    Comme toujours on a une double intrigue, d'un côté les loups-garous qui s'entretuent et de l'autre Quinn, le petit ami de Sookie qui a disparu.
    Pour être honnête, le deuxième point est quasi inexistant et ne prend d'importance qu'à la toute fin du livre.
    C'est d'ailleurs cette fin qui fait tout l'intérêt de ce tome. Pour le reste, j'ai l'impression de tourner encore un peu en rond, même si le livre reste addictif.
  • Tome 9 : Bel et bien mort
    Sookie rencontre son arrière-grand-père fée au moment où les métamorphes révèlent leur existence aux humains. Autant dire que rien ne va se passer aussi tranquillement que prévu.

    Le point fort de ce tome c'est de voir Eric essayer de se rapprocher de Sookie. L'intrigue a aussi plus d'action. Par contre, j'ai un peu peur de la suite. La fin n'a pas vraiment de sens, comme Sookie elle-même l'a précisé donc j'ai un peu peur pour la suite.
  • Tome 10 : Une mort certaine
    Je n'ai pas vu passer le temps en lisant ce tome, et pourtant j'ai l'impression qu'il manquait quelque chose. Ce tome est semblable aux précédents : j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réel renouveau.

    Je pensais que ce tome serait enfin le vrai début de la relation entre Sookie et Eric, et pourtant avec la venue du créateur d'Eric, on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont aussi proches que ce que j'aurais souhaité.

    Enfin, un petit coup de gueule pour la traduction : les noms ont encore changé ! Nikki devient Tara, exit Len et revoilà Alcide... Cela m'agace au plus haut point.
  • Tome 11 : Mort de peur
    J'apprécie toujours cette série que je lit sans voir le temps passer, mais en même temps je m'en lasse un peu. Je suis un peu déçue par la tournure que prennent les évènements.

    En ce qui concerne la relation entre Eric et Sookie par exemple, cela fait deux tomes où l'on a l'impression qu'ils prennent inconsciemment leurs distances l'un avec l'autre. Je dois d'ailleurs dire que depuis qu'ils sont ensemble, je trouve qu'Eric n'a plus rien du charme qui me faisait espérer qu'il finisse avec Sookie. Je commence à préférer les passages avec Bill à ceux avec Eric, ce qui n'est pas peu dire.

    En revanche, dans les points positifs de ce tome, il y a le fait que Sookie en apprend un peu plus sur ses origines, et plus particulièrement sur sa télépathie.

Et j'ai terminé le mois avec La Fiancée du dieu de la mer de Axie Oh. (Top 1000 Booknode : #156)
Je ne lis pas beaucoup de fantasy asiatique, je trouve souvent le rythme un peu particulier et j'ai du mal à m'immerger dans l'histoire. Pourtant je n'ai eu aucun problème avec ce livre-là.

Je l'ai trouvé très doux, et le sentiment que j'en retire à présent qu'il est fini ressemble un peu à celui que l'on peut avoir après avoir lu un conte.

Sans en dire trop pour ne pas divulgâcher l'histoire, j'ai apprécié ce léger aperçu de culture asiatique. J'ai bien aimé les personnages, la quête de Mina et la romance qui s'installe progressivement.

J'ai lu certains commentaires qui trouvent que l'univers n'est pas assez exploité et étoffé et je pense que c'est propre au fait que ce soit un tome unique. S'il est vrai que j'adorerais avoir une suite, je dois dire que le mystère qui plane encore sur plusieurs éléments correspond parfaitement à l'histoire. Elle est parfois surprenante, parfois prévisible mais très agréable à lire avec un beau petit côté merveilleux.

Enfin, j'ai débuté le mois suivant en terminant Là où chantent les écrevisses de Delia Owens - que j'avais commencé en septembre, bien entendu. (Top 1000 Booknode : #74)
J'ai ouvert ce livre avec un peu d'appréhension. J'avais envie d'élargir mes horizons de lecture et ma libraire m'a conseillé celui-ci en me le vendant comme du très beau nature writing. Or les descriptions et moi, ce n'est pas toujours le grand amour. Puis j'ai lu les premières pages et j'ai tout de suite accroché à l'écriture que j'ai trouvé assez poétique. Le début m'a embarqué : d'une part Kya abandonnée par sa mère puis ses frères et sœurs, et de l'autre un meurtre qui a lieu des années plus tard.

J'ai eu un peu plus peur par la suite car l'on suit la vie de Kya qui connait de nombreux malheurs, et le rythme était très lent. De ce côté là il n'y avait pas trop d'intrigue, juste la vie d'une petite fille qui grandit et se débrouille comme elle peut dans les marais. Heureusement, les quelques chapitres se passant en 1969 entretiennent le suspense quant au lien qu'il peut y avoir entre Kya et le meurtre de Chase.

Et au fond, même si le rythme était lent pour moi, c'était parfait. Ce livre est une ode à la nature, à la poésie et à la tolérance et je le recommande chaudement à toute personne qu'un rythme lent ne dérange pas particulièrement.
Le mois de septembre était donc assez chargé avec 13 livres lus, ce qui fait un total de 53 livres lus. Je vais pouvoir entamer un Festin royal !

Mon récap
Dernière modification par Svane le mar. 14 nov., 2023 9:55 am, modifié 2 fois.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord

Se déroule aux Usa
- Sulfurous bad boy de Laura Black
Mon commentaire
Pour l'instant c'est le meilleur des trois tomes.
Le couple est intéressant ainsi que l'histoire

Total 79 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir !

Je viens updater mon challenge du mois de septembre principalement et un livre du mois d'août. Me suis un peu reposée sur mes lauriers, car je dois dire que j'ai pu lu en septembre :oops: Mais bon, chaque année, c'est pareil, j'ai beau me préparer à la rentrée, elle me prend de court (pun intended) et finalement, je ne fais que bosser... Bref :

Image

Lire des livres dont l’univers est imaginaire (autre monde, SF, magie, créatures…)


Le Sorceleur = Fantasy, il y a aussi d'autres nouvelles, mais toutes tombent dans de la fantasy, réalisme magique, science-fiction, etc.
  • Le Sorceleur : La route d'où on ne revient pas et autres récits d'Andrzej Sapkowski (31/08/23 - 21/09/23)
J'ai bien aimé cette lecture, où de nouvelle en nouvelle, on plonge dans un monde nouveau sous la même plume - excellente - d'un auteur. Evidemment, j'ai aimé retrouver l'univers du Sorceleur avec la première nouvelle. Pour les réécritures : "La maladie" est d'une pureté, que j'ai adorée et qui m'a vraiment touché ; c'est sur l'histoire de Tristan et d'Iseut et bien que j'en ai lu plusieurs versions, que j'ai compris les références, j'aurais aimé avoir à côté de moi celles-ci, car on est au cœur de la légende qui s'écrit, mais du point de vue des personnages secondaires qui la vivent (ce que l'auteur réussi avec brio, ce côté "méta" tragique). La seconde réécriture est celle du conte d'Alice au Pays des Merveilles, "Un bel après-midi d'été", mais le point de vue est celui du Chat de Cheshire - je l'ai trouvée bien plus légère grâce au chat, mais la présence du danger est bien plus réel. Comme l'autre, il y a des passages "méta" axé sur l'auteur Lewis Carroll. Vraiment bien écrit. L'auteur met aussi son grain de sel dans l'histoire des sorcières de Salem avec "Mischief Creek" et les conséquences ailleurs, que j'ai trouvé très bien, et un peu dérangeante, mais comme c'est voulu... La plus courte des nouvelles, "Spanienkreuz" était aussi magnifique, sur la récompense de la croix d'Espagne reçue lors de la guerre - pour les allemands qui ont participé à la guerre civile - notamment le bombardement de Guernica. La sœur pour son frère de la part d'un officier allemand très digne, mais celle-ci n'en veut pas - son frère étant un "déserteur". Un beau twist avec une belle revanche... Les trois autres nouvelles : "Les musiciens", "Tandaradei !" et "Dans un cratère de bombe" m'ont moins plu, parce qu'elles étaient franchement dérangeante, et basculait plus vite dans l'horreur que toutes les autres. La première des trois, est une sorte de réécriture sur Les musiciens de Brême, mais elle met vraiment en avant la cruauté envers les animaux et la vengeance aveugle de ceux-ci. "Tandaradei !" se passe dans un camp de vacances, où une jeune fille laide a dû mal se lier aux gens - après ça bascule très vite dans le fantastique. "Dans un cratère de bombe" est axé sur de la science-fiction dystopique, nous suivons tout simplement un jeune garçon qui essaie d'aller à l'école malgré la guerre et les repères perdus, jusqu'à se retrouver dans un cratère de bombe et ne sachant pas comment en sortir.

Image

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode


La série Donald Duck, Anne de Green Gable - et le Sorceleur toujours en cours - je les ai trouvé dans le Top 1000 séries en passant : je ne comprends pas pourquoi je vois maintenant la Dynastie Donald Duck si loin dans le classement, je jure que lorsque j'ai vérifié, il était dans les 970 quelque chose comme ça... J'espère que ça peut toujours compter ? pour septembre :? et pour Lait et Miel, dans le Top 1000 (des one shots)
  • La dynastie Donald Duck t°16 : Le roi du bétail et autres histoires de Carl Barks

J'ai adoré ce tome - j'y ai retrouvé beaucoup d'anciennes histoires comme celle où Donald devient esthéticien et que les nièces de Daisy font pire que bien pour l'aider ; les histoires qui suivent où elle a changé de look, je m'en souvenais dans une moindre mesure. Bref, très nostalgique sur ce tome, notamment grâce à l'histoire des aliens minuscules qui veulent s'approvisionner sur terre - ce qui m'a beaucoup rappelé le dessin animé de la Bande à Picsou.

  • La dynastie Donald Duck t°17 : 24 heures pour survivre ! et autres histoires de Carl Barks

Comme d'habitude, ce tome se présentait bien - avec plus d'histoires sur les Castors Juniors, ce ne sont pas celles que je préfère... Alors du coup, j'ai vraiment été servie... il n'y avait que ça. Le souci, c'est que le méchant de l'histoire était presque toujours Picsou, leur propre oncle... et ça, après tout ce que je viens de lire, où malgré son caractère, on voit qu'il est juste et qu'il a bon cœur, ce n'est plus le cas. C'est assez frustrant, et je ne suis pas la seule lectrice à le penser, puisqu'à l'époque même, des fans avaient écrit à l'homme aux canards, l'auteur, pour lui dire leur incompréhension devant le personnage qu'il avait créé, que lui-même rendait cruel. Il s'en est rendu compte, parce qu'il a changé de méchant par après et cela valait mieux.

  • Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery

J'aime toujours autant retrouver Anne, et sa façon de penser, qui (on dirait) tombe souvent au bon moment, là où j'ai le plus besoin d'entendre que ça ira et ce n'est pas le plus important. Ici, l'université de Redmond, me rendrait nostalgique de la mienne, mais bien entendu, c'est bien trop différent, pour que ce soit le cas. Ce n'est pas le livre à lire si l'on veut une ambiance de light academia - car c'est juste un nouveau décor planté pour Anne et ses relations amicales et amoureuses. On en sait très peu sur ce qu'elle étudie. C'est vraiment axé sur son quotidien et les petits plaisirs. Et bizarrement, il y a un événement tragique où Anne en profite pour nous rappeler qu'il ne faut pas rester trop terre à terre, et penser à après. C'est peut-être un des seuls passages qui m'a déplu (ça et un moment où on se dit, "ah oui, la cruauté animale à l'époque, c'est ok..." - puisqu'on en parle de manière si légère...) Attention, le moment tragique m'a fait énormément pleurer, et j'ai aimé malgré tout, ce qui m'a ennuyé, c'est la leçon qu'en tire Anne. Personnellement, je vis pour les petits moments, elle aussi, le personnage est construit ainsi : tout en émotion, autour d'un endroit, ses ressentis sur une aura d'une personne, avec un petit rien. C'est ce que j'adore chez elle. Et là, elle a l'air de dire qu'il faut se réveiller pour dire que finalement, ce qui compte ce n'est pas les petits bonheurs, mais les gros. Et, nope, le message ne passe pas avec moi. Mais pas de stress, peu de temps après, elle redevient l'Anne que nous connaissons.

  • Milk and honey de Rupi Kaur

Je ne comprends absolument pas l'engouement autour de l'auteure ou de son œuvre poétique, si on peut appeler ça de la poésie. Les dessins minimalistes et épurés sont sensés nous rappeler la forme de ses poèmes - proses ? Sure thing, mais minimalisme ne veut pas dire profondeur. Certains auteurs y arrivent, pas elle. J'ai cette impression d'un collage de pensées découpées (le côté Insta-poète ressort : on dirait des belles phrases motivationnelles et développementales qu'on voit partout sur Pinterest) dans un journal écrite par une adolescente. Cela aurait peut-être parlé à l'adolescente de 16 ans que j'étais - surtout les expériences qu'elle évoque et dans lesquelles je me serais retrouvées. Mais voilà, j'ai grandi et j'ai (j'espère) acquis un peu de maturité. Ce n'est pas beau, pas profond et bourré de lieux communs et de métaphores mille fois usitées. Je n'ai aimé que le début, avant qu'elle parle du sujet qui lui tient à cœur : l'amoooooûr, non ce qui semblait bon était le début : ses relations avec ses parents, avec le monde, avec sa langue, sa culture. Le prologue donc. Vraiment pas aimé. J'en suis d'autant plus déçue que j'en attendais beaucoup...
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord

- Loups du zodiaque, Tome 4 : Guidée par le zodiaque de Elizabeth Briggs
Se déroule aux Usa
Mon commentaire
Dernier tome de cette saga.
L'histoire est sympa, on retrouve tous les personnages des précédents livres.


Total 80 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Apollonya »

Hello !
Je viens valider ma 1ère lecture d'Octobre avec le livre Sur le Fil d'Estelle Maskame, sous la consigne Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord.

Mon avis :
Un One-shot qui se lit vite et que j'ai apprécié découvrir.
Je retrouve la plume de Maskame, toujours fluide et agréable à lire. Une histoire à l'allure simple mais qui parle de sujets plus profonds comme le deuil et la dépendance à l'alcool. Bizarrement, je comprends la distance qu'a pris MacKenzie face aux Hunter...
Les autres personnages me sont sympathiques aussi. Une bonne petite lecture !

Mon récap' : viewtopic.php?p=21758991#p21758991
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord

- Styx Lions, Tome 4 : Ride me hard de Laura Black
Se déroule aux Usa
Mon commentaire
Un tome addictif avec des personnages sympathiques, caractériels et sulfureux.
L'histoire sort un peu du contexte des Styx lions puisqu'une bonne partie se déroule à Washington et la Nouvelle-Orléans.
Un bon moment de lecture

Total 81 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord

Se déroule aux Usa
- Olympus, Tome 5 : Deke Hammond de Suzanne Wright
Mon commentaire
Un tome à la hauteur des autres tomes.
J'ai apprécié cette lecture car j'ai toujours aimé le personnage de Bailey.
Je trouve juste dommage que tout soit trop facile, le couple accepte leurs sentiments immédiatement, il n'y a pas de lutte ou de dispute.

Total 82 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
Dernière modification par adele le lun. 09 oct., 2023 5:09 am, modifié 1 fois.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord = 6 livres

Se déroule aux Usa
- Linear Tactical, Tome 8 : Phénix de Janie Crouch
Mon commentaire
Ce n'est pas le meilleur des tomes d'après moi, peut-être parce que Riley et Phoenix était déjà en couple.
Je n'ai pas trop aimé la première partie du livre où Riley essaie de cacher son secret à Phoenix.

Total 83 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par rouge »

Bien le bonjour à tous,
Je viens valider ma dernière lecture de septembre terminée aujourd'hui :)

Image
Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode



La Légende de Marche-Mort
de David Gemmell :arrow: Top Série Booknode : #167
"La légende de Marche-Mort" est le 3e livre de Gemmell que je lis, juste après "Légende" et "Druss la Légende" et, en étant le parfait morceau d'histoire entre ces deux temporalités, cette lecture m'a apporté ce petit supplément d'affection pour l'univers qui me fera relire les livres avec joie et intérêt.
Dès le début de ma lecture, j'ai eu l'impression que retrouver la plume de Gemmell me faisait l'effet d'un cocon, agréable et cajolant, cet homme maîtrisait vraiment son art. Si on replonge dans les combats meurtriers et les intrigues politiques, on se retrouve également une fois encore confronté à des personnages vibrants de vérité de par leur humanité : vertus et imperfections, forces et faiblesses... nous ne rencontrerons pas de héros parfait ou de méchant intrinsèquement habité par le mal et cela est rafraîchissant. Rares sont les auteurs qui arrivent aussi bien à raconter comment les ennemis d'aujourd'hui sont les alliés de demain et inversement, car les chemins se joignent, se séparent et se confrontent.


Statut de convive actuel :arrow: Menu kids : 23.5 livres
Le récap de mes menus passés

Par ailleurs j'en profite juste pour demander si certaines personnes savent comment est calculé le top des séries de BN. Parce qu'à l'occasion du mois de septembre j'ai eu la surprise de retrouver dans le top série des livres qui ne semblent pas spécialement populaires... du coup je me dis si c'est calculé sur les notes données à chaque livre de la série ça doit biaisé. Imaginons une série en 8 tomes, si des lecteurs n'ont pas aimés ou décrochés aux deux premiers tomes alors forcément ils ne vont pas lire la suite et par ricochet, ceux qui vont lire les 6 tomes suivants sont ceux qui apprécient et vont donc probablement noter positivement les tomes 3 à 8 faisant remonter la notation globale de la série. Je ne sais pas si je suis très clair ou s'il existe déjà un fil à ce propos (si c'est le cas mea culpa je ne l'ai pas trouvé) mais si parmi vous se trouve une personne pour m'éclairer sur le sujet j'en serais ravie :) Merci !
Dernière modification par rouge le dim. 15 oct., 2023 9:13 pm, modifié 1 fois.
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide mes lectures pour le mois de

Image
Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode

:arrow: Victorian Fantasy, Tome 1 : Dentelle et nécromancie de Georgia Caldera : #359
Mon avis
Ce livre a été une déception pour ma part. Je ne m'attendais pas à ce que la romance soit aussi présente dans ce roman et qu'elle soit aussi niaise. La plume est fluide mais les personnages sont assez fades, beaucoup de longueurs, surtout au début du livre et finalement il ne se passe pas grand chose. Il faut attendre les derniers chapitres pour que ça commence à devenir un peu plus intéressant.
:arrow: Percy Jackson, Tome 6 : Le Calice des dieux de Rick Riordan : #32
Mon avis
Lu en VO. Je suis ravie de retrouver Percy, Annabeth et Groover dans de nouvelles aventures. Dans ce roman on a uniquement le point de vue de Percy, ça m'avait manqué. Les enjeux ne sont plus les mêmes, on n'est pas face à la fin du monde mais il y a toujours pleins de rebondissement. Bien sûr l'humour est au rendez-vous. L'auteur a déjà annoncé qu'il y aura une suite, j'ai hâte !
Ma PAL qui diminue
Doudouleo

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mer. 09 nov., 2016 10:46 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Doudouleo »

Répondre

Revenir à « Challenges annuels »