[Challenge] Vide ta PAL 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide 3 livres de la consigne de février : lire un one-shot

Best-seller de Efsy Washington
Mon avis : je ne sais pas si ce livre est une grosse arnaque dont nous serions à la fois les complices et les victimes ou si c'est un coup de génie.

Quoiqu'il en soit, je suis plutôt mitigée. L'idée est originale: peut-on écrire un best-seller en étant totalement anonyme ? C'est le postulat de départ de ce roman.

A travers une mise en abyme, France Coudert alias Efsy Washington, nous raconte le procédé pour l'écriture d'un best-seller tout en étant impliquée, malgré elle, dans l'histoire qu'elle raconte.

Un peu polar, un peu romance érotique, un peu romance contemporaine, ce livre est un OLNI (dixit le mentor de Efsy) et réuni tous les clichés des trois genres. Même si c'est assumé (et expliqué !) pour ma part c'était too much: le DJ beau gosse et torturé, la romance à l'eau de rose, la méchante garce, le suspect trop évident (et pour le coup je n'ai pas été surprise par la fin)... Bref, ce roman réuni à peu près tout ce qui m'horripile dans un livre !

Et pourtant je n'ai pas un seul instant songé à arrêter ma lecture . Peut-être parce que j'attendais le truc "wahou" qui allait me scotcher à mon canapé (spoiler alert, ce n'est jamais arrivé). Mais le pari est gagné pour l'auteur(e) et pour l'éditeur : j'ai acheté ce livre et je le commente, et qu'on parle d'un livre en bien ou en mal, l'essentiel c'est qu'on en parle (re-dixit le mentor de Efsy).

Alors ce livre sera-t-il un best-seller ? Seul l'avenir nous le dira. Ce qui est sûr c'est que best-seller n'est pas synonyme de bon livre. Car s'il n'est pas mauvais (loin de là même) ce n'est pas non plus le livre de ouf auquel je m'attendais.

Derrière toi de Sibel Hodge
Mon avis : un petit thriller psychologique agréable à lire. Un livre qui se lit vite grâce aux courts chapitres et aux nombreux dialogues. Peu de suspense quant à ce qui est réellement arrivé à Chloé mais ça n'empêche pas le plaisir de tourner les pages. Ce n'est pas une lecture inoubliable (écriture parfois un peu simpliste et Chloé est un chouïa trop naïve pour être un personnage auquel on s'attache) mais j'ai apprécié ma lecture.

Peu importe de Julie Marini
Mon avis : Mouais...un livre sympathique mais ni très original, ni inoubliable.
Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages malgré le sujet assez triste. De plus, j'ai trouvé Marion terriblement égoïste. Certains pourront peut-être comprendre du fait de sa maladie, mais après tout ce que son frère a fait pour elle j'ai trouvé sa réaction injuste et méchante. Heureusement, Elle se rattrape dans la 2nde partie.

mon récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Février

Lire des livres faisant partie de séries
- Noirs démons, Tome 8 : Un feu d'enfer de Suzanne Wright
Mon commentaire
J'avais quelques préjugés avant d'attaquer ce tome à cause de Lévi qui ne m'avait pas forcément plu dans les précédentes histoires de cette saga.
Finalement j'ai bien aimé ce livre qui est bien équilibré sur la romance, l'action et les personnages secondaires.

Total 5 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide deux consignes pour le début du mois de Février "Lire des livres qui font partis de série" avec :

5 :arrow: "Offrande funèbre" de Preston&Child, tome 17 de la série Pendergast
Spoiler
J'ai bien apprécié cette lecture. Le décor est différent des précédents tomes et de nouveaux personnages apparaissent.
L'enquête est intéressante : on se noie au début, sous la masse d'informations mais, au fil des pages, elle s'affine et un fil conducteur apparait. La fin est simple mais avec tous les indices l'imagination peut nous emporter loin !
Pendergast reste égal à lui-même malgré les changements que l'on tente de lui imposer. J'ai hâte de découvrir le prochain tome !
6 :arrow: "La folie des Dieux" tome 4 de la série "les rêveurs" de David et Leigh Eddings
Spoiler
Ce dernier tome de la série m'a surprise, surtout les cinquante dernières pages. Je n'ai pas vu la fin venir et j'ai apprécié ce final. Cependant cela ne rattrape pas le reste de la série qui reste bien en deçà de ce dont on avait l'habitude avec les Eddings. L'histoire est basique, répétitive, beaucoup de longueurs et des personnages certes tous différents, mais pas attachants.
Je passe à autre chose avec plaisir et si vous avez lu la "Belgariade, la Mallauré" ou encore "la rédemption d'Althalus", ne vous plongez pas dans "Les rêveurs".
Mon récap : 6 LIVRES LUS (Grignotage)
viewtopic.php?p=21760058#p21760058
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Cameron10 »

Fitzyfool a écrit : mar. 31 janv., 2023 7:43 pm
  • Défaire la police de Collectif (j'ai un doute pour celui-ci car la consigne semble s'adresser surtout aux fictions : c'est un essai avec plusieurs auteurs qui présentent donc chacun leur point de vue, est-ce que ça convient ?)
Bonjour,
Désolée pour la réponse tardive, c'est ok pour moi, je te l'ai validé :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide un livre pour février :
Par délà l'océan, Keira Andrews

Mon avis :

J'ai adoré cette lecture. On y découvre Troy, star d'un groupe de musique et Brian, pilote d'avion qui se crashent sur une île déserte. Le scénario est pas exceptionnel, mais la façon dont sont traités les événements oui.
Les deux personnages se découvrent petit à petit, n'ayant pas le choix puisqu'ils sont seuls.
L'histoire prend du temps, mais on se rend compte rapidement qu'il y a une réelle alchimie entre les deux.
Ils sont attachants et je n'avais plus envie de les quitter !
reys10

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 21 nov., 2022 10:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par reys10 »

Heyy nouvelle mise a jour pour le mois de février (oui oui je charbonne ce mois ci haha)
Février : Lire des livres faisant partie de séries

Cartes sur table de Agatha Christie
-> Un des nombreux tomes de la saga des Hercule Poirot

Mon avis : Incroyable ce tome ! Je comprends pourquoi c'est une des enquêtes préférés de Poirot, j'ai adoré tout l'aspect psychologique de ce tome et le renversement final. L'idée de base était déjà incroyable, inviter 4 meurtriers et 4 limiers et que l'hôte soit tué dans le plus grand des calmes c'est incroyable.
Un des mes préférés

La carte des confins T2 de Marie Reppelin
-> C'est le deuxième tome de la duologie "Carte des confins"

Mon avis : J'ai lu ce tom malgré le fait que je n'avais pas apprécié le tome 1,mais l'espoir fais vivre / lire hein. En terme de bon point : j'ai trouvé l'écriture meilleure, moins wattpad et moins bébé, et le world building était un tout petit peu plus sympa aussi.
Au niveau de ce que je n'ai pas aimé : déjà , l'idée que Callie soit possédée par les ombres était sympa mais ca a littéralement duré 3 chapitres après on en entends plus parler, de plus le fait qu'elle soit blessé tout les chapitres c'est un peu lassant. Au niveau de l'histoire d'amour je n'ai pas grand chose à dire puisqu'il ne se passe pas grand chose.
Spoiler
Le dernier point que je veux aborder c'est la mort des personnages et de Bold plus précisément, c'était vraiment une bonne idée le sacrifice ça aurait vraiment pu amené quelque chose , mais en fait on ressent rien parce qu'on ne s'attache pas aux personnages en général et surtout qu'on n'en parle 1 fois et on passe à autre chose.
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Fitzyfool »

Cameron10 a écrit : dim. 12 févr., 2023 3:07 pmBonjour,
Désolée pour la réponse tardive, c'est ok pour moi, je te l'ai validé :)
Aucun souci, merci ! D'ailleurs j'ai aussi un doute pour mes validations du jour :oops:

Pour février je choisis la consigne Lire des livres faisant partie de séries :
  • L'album-souvenir Heartstopper de Alice Oseman : on attaque tout de suite avec le livre "douteux", cette BD n'est pas rattachée à la série Heartstopper sur Booknode mais il s'agit d'un tome bonus avec des histoires en plus, des anecdotes de création... Je le compte pour le moment et je l'enlèverai si ça ne passe en fait pas !
Mon avis : Un album bonus tout en couleurs qui permet de retrouver les personnages d'Heartstopper et d'en savoir plus sur eux. J'ai particulièrement aimé l'historique de leur création et découvrir les premiers dessins de l'autrice. Les petites histoires bonus et les dessins à thèmes (Pride, hiver...) sont aussi très sympathiques !
  • Boys Run the Riot, tome 4 de Keito Gaku
Mon avis : Les héros cherchent à se faire une place dans "le monde des adultes" et prennent le temps de se poser pour réfléchir au message et à l'identité de leur marque. Même s'ils continuent à se chercher, ils parviennent à tenir tête à des inconnus comme à leurs proches quand il s'agit de ce qui leur tient à cœur. C'est une conclusion plus que satisfaisante pour cette courte série, que je recommande !
  • Les Enchanteresses, tome 3 : La Porte du Sidh de Sophie Gliocas
Mon avis : Je crois qu'il s'agit de mon tome préféré ! Nos trois enchanteresses s'accordent des vacances d'été bien méritées, mais évidemment rien ne se passe comme prévu. Pour commencer, elles s'aperçoivent que leurs camarades de classe passent leurs vacances au même endroit, ce qui soulève des sentiments contradictoires, puis leur précieux grimoire est volé et tous partent à sa recherche...
Ce tome fait la part belle à la magie, bien plus présente que dans les précédents, mais aussi à la romance, avec des couples qui se forment ou qui s'annoncent (j'espère ne pas me tromper cette fois !).
L'écriture est agréable et les personnages semblent vraiment adolescents, tant dans leur langage que dans leurs préoccupations. Le féminisme reste aussi bien présent et bien intégré à l'histoire. J'ai hâte de lire le suivant !

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Cameron10 »

Fitzyfool a écrit : dim. 12 févr., 2023 6:46 pm
  • L'album-souvenir Heartstopper de Alice Oseman : on attaque tout de suite avec le livre "douteux", cette BD n'est pas rattachée à la série Heartstopper sur Booknode mais il s'agit d'un tome bonus avec des histoires en plus, des anecdotes de création... Je le compte pour le moment et je l'enlèverai si ça ne passe en fait pas !
Cette fois je réponds direct :mrgreen:
C'est un peu comme un "hors-série" qui fait quand même partie de la saga donc c'est bon pour moi ! (de toute façon à moins d'être vraiment complètement à côté de la plaque je serai très tolérante dans ce challenge puisque le but est surtout de réduire sa PAL)
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Fitzyfool »

Cameron10 a écrit : dim. 12 févr., 2023 6:52 pmCette fois je réponds direct :mrgreen:
C'est un peu comme un "hors-série" qui fait quand même partie de la saga donc c'est bon pour moi ! (de toute façon à moins d'être vraiment complètement à côté de la plaque je serai très tolérante dans ce challenge puisque le but est surtout de réduire sa PAL)
Super, merci ! :D
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une consigne pour février : Je réinventerai la pluie, Lily Haime


Mon avis :

Je sais toujours qu'en me lançant dans un livre de Lily Haime, je vais passer par toutes les émotions possibles. Encore une fois, ça n'a pas raté. C'est clairement l'une des auteurs qui me touche le plus et qui manie les mots et les émotions avec délicatesse et exactitude.

J'ai été prise par l'histoire dès les premières lignes. Je n'y connais rien dans l'art des souffleurs de verre, mais j'y ai reconnu la passion, le besoin de l'artiste en général. Iris est un homme entier, qui ne fait jamais les choses à moitié. Que ça soit pour son art, sa famille, son amour. Sa peine m'a énormément touchée dès le début, et même sans connaître l'histoire, on comprenait ce qu'il ressentait.
J'ai adoré ce personnage, l'humanité dont il faisait preuve, la patience et l'amour inconditionnel qu'il éprouve. Il fait partie des personnages que je n'ai pas envie d'oublier.
Quant à Liv... Un mystère, j'ai eu beaucoup de mal à le comprendre. Peut-être parce que le livre est du point de vue d'Iris et que celui-ci ne comprend pas non plus. J'avoue que j'aurai aimé être un peu dans sa tête, comprendre à quel point son passé a eu de l'incidence sur ce qu'il était aujourd'hui. On le découvre en même temps qu'Iris, mais j'avoue que je me suis dit plusieurs fois : "mais parle ! Il vous suffit de discuter". Bon ok, s'ils l'avaient fait dès le premier chapitre, il n'y aurait pas eu de livre, mais c'est vraiment frustrant, quand on connaît une partie de la solution et que les personnages n'agissent pas en fonction, et puis finalement, sa façon de parler est plus belle que s'il l'avait fait plus tôt.

Leur rapport à l'art est quelque chose qui me touche, car clairement, il est lié à la passion mais aussi à la douleur et à l'amour. Que ça soit Iris qui a appris depuis tout petit à devenir souffleur de verre ou Liv qui se réfugie dans la musique, ils ont ce point commun. Un point commun que je partage, car mes passions s'expriment de la même manière. J'aime les pratiquer, mais je suis bien plus productive quand je vais mal, ou très bien d'ailleurs.

Arrivée à plus d'une centaine de pages, je me suis quand même dit : mais euh... Le livre fait 550 pages, comment l'auteur va réussir à me garder captiver pendant autant de temps, avec finalement si peu de choses à résoudre ? Je me suis aussi dit que c'était Lily Haime et je savais qu'elle réussirait. Finalement, ces pages, ce temps qu'ils mettent à se comprendre, à s'ouvrir l'un à l'autre malgré leur amour qui est évident est nécessaire. Il n'y a pas de gros rebondissements, et c'est ça qui est fabuleux finalement. Je ne pensais pas pouvoir être autant captivée par le quotidien de cet artiste, qui fait tout pour que la personne qu'il aime puisse aller de l'avant, même si c'est à ses dépens.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires. Ils ont tous leur place dans l'histoire, ils font tous avancer, ou au contraire reculer l'histoire, mais chacun à son importance. Je me suis également attachée à eux, et c'est assez rare dans une romance. Même si parfois les réactions de certains m'ont agacée, finalement ce n'était que de l'amour. Que ça soit de la part de leur famille, de leurs amis.
Cette bande atypique est finalement rapprochée et unie par beaucoup de choses.

Parlons de la plume de l'auteur. Elle a toujours été particulière car Lily Haime sait toucher les gens. J'ai aimé le fait qu'elle manie les mots avec douceur, avec force parfois. Et j'ai adoré le fait que l'on passe 550 pages à parler d'un souffleur de verre, que même quand on ne parlait pas de sa passion, les mots s'y rapportaient.

En bref, c'est un vrai coup de coeur, une lecture addictive et prenante que j'ai vraiment aimé découvrir !
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par VentGris02 »

Bonjour !

J'ajoute 3 mangas à la consigne lire des livres faisant partie de séries : Les liens du sang tomes 4 à 6 de Shuzo Oshimi
Mon avis : Ceci est mon commentaire pour les tomes 4 à 6 de Les liens du sang.
Wahou.. ce manga, je me demande jusqu'où il va aller ! En lisant, j'ai cette impression de malaise grandissant au fur et à mesure que j'avance dans l'histoire, c'est très perturbant à lire. Les planches sont magnifiques, et rendent le tout angoissant à souhait avec ces gros plans sur les visages de Seichi et sa mère, il n'y a aucun temps mort.. Et quand à un moment donné j'ai eu l'impression que Seichi allait (enfin!) prendre conscience de la bizarrerie de l'attitude de sa mère… celle-ci réussit à l'endormir une fois de plus… vraiment cette histoire, elle me file des frissons, j'ai à la fois hâte de continuer, et en même temps je crains le pire pour les futurs tomes !

Mon récap
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je valide ma huitième lecture, La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel de Christelle Dabos.

Mon avis :
Ce livre m'a un peu moins emballé que les deux premiers mais reste très bien malgré le fait que je l'ai trouvé un peu prévisible. Ophélie part à la recherche de Thorn et l'on découvre une nouvelle arche, avec un nouveau fonctionnement de vie. Les intrigues se resserrent et on sent que la fin est proche.


Mon récap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide une autre lecture pour le mois de février avec

- Le symbole perdu, Robert Langdon T3 de Dan Brown, finit le 13.02.2023

avis : Dans son ensemble, j'ai aimé ce tome, il ne dépareille pas des premiers avec de l'action, de l'action et encore de l'action. Cependant j'ai trouvé que l'histoire a été longue à démarrer, certes, les personnages ont été présentés mais ils ont passés un temps infini dans le Capitole. Et que dire de toutes les explications de Robert, Katherine, Peter, Bellamy, etc... ! Trop détaillées à mon goût, il y a des passages que j'ai dû relire plusieurs fois pour bien les comprendre mais j'avoue que c'était très intéressant. Je vais cependant attendre avant de lire la suite, j'ai besoin de m'aérer la tête de toutes ces informations scientifiques et ésotériques :-)

☆ Mon récap ☆
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Février

Lire des livres faisant partie de séries
- Alpha Academy, Tome 1 : Baisers de minuit de Raye Wagner
Mon commentaire
J'ai beaucoup aimé ce premier tome grâce à plusieurs éléments :
- Les autres sagas de l'auteur ne m'ont jamais déçu.
- L'univers de l'histoire qui mélange magie, métamorphe, école, romance...
- Les personnages principaux ont du caractère et sont puissants.
- Les personnages secondaires sont tous plaisants et utiles à l'histoire.
J'ai hâte de lire la suite.

Total 6 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide une nouvelle lecture pour la consigne de février : Lire des one-shots avec Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay.

Mon avis : Une plume agréable à lire, l'auteure a su créer des phrases percutantes mais aussi des moments plus légers, le tout restant empreint d'une certaine mélancolie... C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce roman : nous passons par diverses émotions et il est impossible de rester insensible aux personnages et à leurs histoires respectives. Toutefois, j'ai trouvé que certains éléments étaient trop dans l'exagération et nous éloignaient du réel. Je n'ai ressenti que très peu d'empathie pour Nastya car je n'ai pas réussi à m'identifier à elle tant son comportement était, selon moi, excessif. Je n'ai pas beaucoup accroché non plus à la romance entre Nastya et Josh car je n'y ai pas vu une belle histoire d'amour mais une tentative désespérée pour chacun d'entre eux de sortir la tête de l'eau. Ce sont tous les deux des adolescents dysfonctionnels avec un passé douloureux et j'ai vraiment eu l'impression que leur rencontre avait plutôt provoqué chez eux un sentiment de soulagement de se dire qu'ils ne sont pas les seuls à souffrir sur Terre qu'un coup de foudre. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai préféré suivre l'évolution des relations de Nastya avec Drew ou encore avec Clay car elles m'ont semblé plus sincères, et surtout plus saines. Quant au dénouement de l'intrigue autour de Nastya, je le trouve bâclé et expéditif. A mon sens, il n'était peut-être même pas nécessaire qu'il ait lieu, surtout de cette façon où on peine à y croire.

Mon récap
Dernière modification par Mind-Over-Matter le mer. 15 févr., 2023 7:53 am, modifié 1 fois.
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par LectriceDeBouquin »

Hello, voici mes validations pour Février:

Image


Lire des livres faisant partie de séries

5. Les Fils de la Pleine Lune, Tome 2 : Danger Mortel
Commentaire
Relecture de ce tome pour enchainer vers le tome 6 en anglais. Toujours une série agréable avec des personnages attachants. J'aime beaucoup le côté "sérieux et guindé" de Lily qu'elle sait utiliser à son avantage. Cela change des autres personnages classiques du genre fantaisie urbaine qui sont plutôt habillés pour combattre (sans jugement, les auteurs le décrivent comme cela) comme Alice Worth, Kate Daniels.
6. La Confrérie magique, Tome 3 : La Bataille finale
Commentaire
Ce dernier tome n'a pas été une grande réussite pour moi. tout d'abord, j'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire qui se chevauche avec la fin du tome précédent. Les principaux problèmes ont été l'attenance de points de vues, les trop nombreuses romances liées aux personnages et surtout le côté "enfantin" ou "adolescent".

Il manque le label "romance adolescent" pour moi au vu du temps que l'on passe sur le point. L'alternance de point de vue empêche en ce nombre de pages réduits (moins de 250pages), de vraiment entrer en profondeur dans les pensées/actions des personnages. L'effet final est un survol général qui manque de personnalité.

Tout est par ailleurs très adolescent enfantin : de la scène de torture irréaliste, au côté très prétentieux des personnages. Les combats ? Futiles et sans profondeur également. Les discours des personnages sont clichés et assez stéréotypées : "je préfère laisser ce travail aux intellos" car je suis un gros dur qui sait uniquement ce battre.

Une déception.
7. Les Fils de la Pleine Lune, Tome 5 : Péchés mortels
Commentaire
Une lecture sympathique avec des personnages que j'apprécie, même si je préfère quand on se concentre sur Rules et Lily, plutôt que Cullen et Cyanna (tome 4).

Le retour de la mère de Toby était intéressante, tout comme le rôle de Lily dans cette affaire. Une bonne transition avant l'intégration de Toby dans leur vie.
8. Les Fils de la Pleine Lune, Tome 6 : Blood Magic
Commentaire
Lu en anglais. Un tome que j'ai commencé à lire après avoir relu les premiers tomes en français pour enfin essayer de finir cette série. Ma première lecture m'avait laissé un bon souvenir des cinq premiers tomes, excepté pour le quatrième, et de nouveau, je n'ai pas vraiment accroché. Il m'a fallu une dizaine de jours pour le finir, alors qu'il s'agit d'un livre d'un genre que j'affectionne particulièrement, pourtant, je n'accroche pas. Il y a certes beaucoup de personnages comme toujours dans l'urban fantasy, mais pourtant, je ne parviens pas réellement à m'accrocher à aucun d'eux. Je n'étais déjà pas fan du gros plan sur la relation Cynna/Cullen mais ici, on continue à alterner les histoires avec différents points de vue.

Je ne pense pas lire la suite.
+0,5. Mélusine, Tome 13 : Superstitions
Commentaire
Tome amusant centré en partie sur Cancrelude et ses superstitions. Rapide et toujours aussi amusante, cette série se lit facilement.
+0,5. Mélusine, Tome 14 : La Cuisine du diable
Commentaire
Un tome qui met en avant la manie de Mélusine de toujours vouloir être la meilleure, surtout dans tout ce qui a attrait à la sorcellerie. Des moments très drôles !
+0,5. Mélusine, Tome 15 : L'Apprentie Sorcière
Commentaire
Un tome qui me rappel une scène du premier tome (je crois), où Mélusine doit s'occuper de neveu du maitre vampire de la maison. Ce n'est pas mon tome favoris, mais j'ai aimé en découvrir un peu plus sur la famille de Mélusine.
+0,5. Mélusine, Tome 16 : Ballet enchanté
Commentaire
Un tome assez face, centré sur l'incapacité de Cancrelude à voler, ce que l'on avait déjà pu voir par le passé. Pas mon favoris.
+0,5. Mélusine, Tome 24 : La Ville fantôme
Commentaire
Je n'avais encore jamais lu ce tome, et j'ai vraiment apprécié la relation naissance entre Mélusine et Mélissande. Connaissant la suite, j'en viens à apprécier ce temps qu'elles passent ensemble. Mélissande passe d'une fée stupide et intuile, à une fée qui peut aider Mélusine bien malgré elle certes, mais utile et plein de bonnes intentions.
+0,5. Mélusine, Tome 1 : Sortilèges
Commentaire
Rapide, amusante et efficace, une BD de mon enfance que je prends plaisir à relire. Rien de bien sorcier (fan de parler), des scènes cocasse, une sorcière amusante qui s'occupe d'un château, un peu à la manière de la famille Addams.
Relecture qui me fait toujours autant sourire, j'adore Mélusine et son petit côté "sorcière prétentieuse sure d'elle".
+0,5. Alice in Murderland, Tome 1
Commentaire
Très trash mais bien mené, ce tome est dérangeant mais on s'y attend. Un bon début.
+0,5. Alice in Murderland, Tome 2
Commentaire
Ce second tome nous permet de suivre un peu plus Bloody Alice qui est apparu à la fin du dernier tome. Son cher frère Zeno prend par ailleurs un rôle étrange mais tout cet univers l'est après tout. Le lapin blanc est amusant, hâte de voir comment l'histoire évolue.
+0,5. Alice in Murderland, Tome 3
Commentaire
Ce tome est tourné vers les morts-vivants, et introduit de nouveaux personnages. J'ai eu plus de mal à tout comprendre mais l'histoire reste toujours originale. Hâte de voir les sombres histoires de cette famille.
+0,5. Vampire Academy, Tome 1 (Bd)
Commentaire
Bonne adaptation avec des dessins agréables qui suivent scrupuleusement l'histoire.
+0,5. Vampire Academy, Tome 2 : Morsure de Glace (Bd)
Commentaire
Bien mené, ce tome inclut également un résumé du tome précédent très pratique pour se rappeler de l'histoire.
+0,5. Vampire Academy, Tome 3 : Baiser de l'ombre (Bd)
Commentaire
Un dernier tome adapté toujours aussi fidèlement, j'ai particulièrement apprécié le personnage d'Adrien. Cette fin m'a redonné envie de lire la suite en roman, dommage que la suite ne soit pas adapté.
📚 Roman : 4
💬 Autres : 0,5 x 12 = 6
🔢 TOTAL : 4,5 + 10 = 14,5 livres
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour,

Je viens valider quelques lectures de ce mois de janvier et de février. :D

Image

Lire des livres qui présentent plusieurs personnages principaux (ou points de vue)


  • Bob et Bobette n°173 : La cité des nuages de Willy Vandersteen

[Tous les Bob et Bobette présentent plusieurs personnages principaux, la preuve est que parfois, on suit Bob et Bobette, parfois Bobette toute seule, souvent Lambique de son côté et il arrive encore bien que Sidonie et Jérôme aient leur propre point de vue. Il y a un tome qui m'a échappé^^]

L’histoire commence bien sympathiquement à une fête de village, où un vieil homme gagne un concours d’archers (au grand dam de Lambique) et explique à nos héros qu’il tient ses compétences de ses ancêtres, tous très bons archers et qui ont sauvé ce même village d’une disparition totale dans les nuages. Il n’en faut pas plus pour que Bob, Bobette et Lambique partent à cette époque pour vérifier ce mystère. J’aime bien celle-ci, notamment, pour les conséquences sur le présent qu’ont les actions de nos protagonistes dans le passé – de manière très succincte, mais c’est mieux que rien.

  • Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

[Kya est la protagoniste, mais il y a quand même un bon tiers des chapitres qui ne sont pas son point de vue - à cause de l'enquête, mais également, on glisse dans la peau de certains proches dans ses chapitres à "elle", comme Tate ou Chase]

C'était une belle lecture, de magnifiques descriptions des marais et de la faune et la flore, qui à l'instar de Kya, m'a donné le goût d'en apprendre plus. Le procédé de la double narration, à deux époques, est intrigante et ajoute au suspense. Habituellement, j'aime bien l'élément policier, car c'est un de mes genres préférés, ici, cela marchait bien au début, mais ça recoupait l'intrigue de manière un peu fatigante et
Spoiler
le procès
m'a semblé long. Les relations autour de Kya sont bien explorées, bien que les personnages ne soient pas particulièrement attachants (souvent par leur peu de présence ou de background : je pense à Mabel et Jumping que j'aurais voulu voir beaucoup plus).
Autre chose qui me dérange autour de notre personnage central, c'est
Spoiler
sa victimisation
- elle a de quoi faire, de quoi dire, abandonnée comme elle l'est par sa famille un à un. Malgré tout, il y a eu des opportunités qui se sont présentées à elle, à certains moments, pour "s'intégrer", de passer outre sa solitude qui lui pèse tant. Mais non, sa vie, c'est son marais. On a l'impression de voir quelqu'un se noyer et rejeter toutes les bouées tendues. Le côté invraisemblable ne m'a pas dérangé, même si son parcours l'est terriblement (passer d'analphabète à auteure à succès quand même...). Non, le pire, c'est
Spoiler
qu'on a presque un "ce sont les autres qui m'ont rendu ainsi", puisqu'il se trouve que Kya est réellement la tueuse de Chase
- je ne dis pas que le rapport à la luciole et le fait que ce soit arrivé m'ont déplu, au contraire... mais
Spoiler
elle nous fait et à Tate, qui comment fait-il pour en supporter tant..., une scène comme quoi elle a été abandonnée de tout le monde, que les gens de la ville l'utilisent comme bouc émissaire, qu'ils ont des préjugés, qu'ils la voient comme une sauvageonne, etc. Mais, euh, fillette, tu es un peu hypocrite, là : après tout, tu l'as tué. Et le mobile n'était pas le bon, certes, mais il a avoir tout de même avec une certaine sauvagerie de ta part. J'aime beaucoup qu'elle se soit défendue, qu'elle ait pris les devants pour se protéger de futures agressions, mais d'un autre côté, elle se défend de comment tout le monde la juge... Mais ils ne sont donc plus totalement en tort... C'est juste que ça n'avait rien d'instinctif, mais tout était prémédité et cela la rend pire à mes yeux que ce qu'en pense ces gens rétrogrades de la ville.
Enfin, au moins, tout n'est pas noir ou blanc ! Je ne regrette pas ma lecture, mais la fin, m'a fait passer le livre d'or à argent.


Image

Lire des livres faisant partie de séries


[Tous les Bob et Bobette sont de la même série de livre - d'où les numéros^^]

  • Bob et Bobette n°176 : Les rapaces de Willy Vandersteen

Une histoire plutôt sympathique où nos héros partent pour la Bolivie : il s’agit d’aller installer des pompes à eau potable. Jérôme y va pour cette raison et Lambique lui pour être le premier à prendre en photo un OVNI qui est apparu sur place. Cette deuxième partie est assez superflue. En ce qui concerne le titre, le rapport avec les rapaces, est l’idée qu’il y a des « requins », des hommes d’affaires avides prêts à tout pour le gain. Rien de bien original sur ce point également.

  • Bob et Bobette n°177 : L’arche de Babylone de Willy Vandersteen

L’histoire aurait facilement pu gagner en profondeur, puisqu’ici, il est question d’une mini-arche de « Noé » avec un perroquet vue et prise en photo au zoo. Sur ce, s’ensuit une bataille pour s’approprier la photo par des bandits car ils veulent savoir où se trouve l’arche originale (je ne vois pas en quoi la photo leur apporterait la réponse). Qu’a cela ne tienne, hop, quand ils apprennent que ce « Noé » perdrait son immortalité si l’arche véritable est profanée, ils décident de la trouver aux temps bibliques. Après, ils ne leur restent plus qu’à revenir aux temps modernes et a cacher celle-ci avant l’arrivée des bandits. Et voilà, beaucoup de gags, une course poursuite dans le zoo très sympa, et puis après, ça s’enchaine « naturellement ». Mais peu de profondeur – depuis quand l’immortalité est un cadeau ?

  • Bob et Bobette n°178 : L’âne au corset de briques de Willy Vandersteen

Une histoire vraiment loufoque : un briquetier et un verrier qui boivent de trop (il a tué sa femme dans un accident de voiture sous emprise et l’autre est morte de chagrin) boivent encore plus sous l’impulsion du démon de l’alcool (littéralement), jusqu’à l’intervention de leurs enfants. Le démon se venge, en transformant le fils du premier en âne de briques et la fille du second en verre. L’âne est rendu fou et brise tous les verres qu’il croise, jusqu’au jour où brisera la fille de verre. Nos héros leur viennent en aide en essayant de trouver un moyen pour briser le mauvais sort. Ne sais pas trop dire, si j’ai aimé ce tome, mais je suis consciente du travail fait pour ouvrir les yeux sur la consommation d’alcool et les problèmes liés à celui-ci.

  • Bob et Bobette n°179 : La guerre des rafales de Willy Vandersteen

Tome plus classique où un enfant demande de l’aide à nos héros pour retrouver ses parents. Le bébé en question par contre est une statue qui s’est envolé jusqu’à eux et ses parents sont aussi des statues – il y a une sorte de clin d’œil aux statues de l’Ile de Pâques – et l’idée est que elles existent pour lutter contre les éléments naturels. Pourquoi pas ? L’humour est plus lourd qu’habituellement dans ce tome.

  • Bob et Bobette n°180 : Manneken Pis, l’irascible de Willy Vandersteen

BD sympa qui tourne autour de la statue de Manneken-Pis qui aurait repris vie pour le millénaire de sa ville. Mais bon, le petit s’ennuie en Belgique et veut voir du monde, donc, ils partent tous pour Disneyworld. Le côté folklorique est aussi exploré, sur les légendes de qui est ce petit garçon. On retrouve aussi d’anciens méchants, Dubec et Bonflair qui avaient si bien fonctionné précédemment. Bref, j’ai adoré cette lecture.

  • Bob et Bobette n°181 : Le prince des poires de Willy Vandersteen

S’ensuit une lecture sans surprise de ce tome… où ils doivent sauver un peuple de poires et leur vallée des poires d’or. Potentiellement, il y avait un clin d’œil aux jardins des pommes d’or, mais vraiment mal fait. Le seul point positif est qu’ici Bob est un peu mis en valeur, ce qui arrive rarement. BD qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

  • Bob et Bobette n°182 : Les lutins de cuivre de Willy Vandersteen

Idem pour celle-ci… Un bloc de magma des profondeurs de la terre, remonte à la surface et nos amis vont explorer l’intérieur de celui-ci. BD peu engageante, avec beaucoup de lourdeurs, il y a souvent des flirts bizarres entre nos héros et toutes sortes de personnages qu’ils croisent. Dans un précédent tome, Lambique drague une statue de femme… Ici, Bob flirte avec une petite lutine de cuivre, ok. Et alors, on a toujours des réactions de jalousie exagérées de Bobette. Pffiou, c’est fatigant et inintéressant.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Mind-Over-Matter »

Bonsoir,

J'ajoute un nouveau livre pour février : Lire des one shots avec Nous étions merveilleuses de Laure Rollier.

Mon avis : J'ai succombé dès la lecture de l'extrait sur la quatrième de couverture. Ce roman est une célébration de la vie, de l'humanité, de l'amitié et de l'amour. Il est merveilleusement bien écrit. Nous sommes au-delà de la fiction : l'histoire, les personnages, les situations, les lieux... Tout nous ramène au plus près du réel, de notre vie, de nos souvenirs. Steph, Noémie, Lisa, Marion... Elles pourraient tout aussi bien être cette inconnue à côté de qui l'on s'est assis lors de notre dernier voyage en train, cette femme mal réveillée avec qui on a partagé un café un matin lors de nos dernières vacances en camping ou encore cette groupie qui gesticulait dans tous les sens et chantait à tue-tête juste devant nous pendant le concert de Vianney... Ce roman vous offrira une expérience de lecture inédite : le temps de 234 pages, vous serez le témoin invisible de vies ordinaires qui pourraient tout aussi bien être la vôtre.

Mon récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Février

Lire des livres faisant partie de séries
- Thea Grove, chasseuse de vampires, Tome 1 : L'Héritier des dragons de Molly Webb
Mon commentaire
Une belle découverte avec cette saga.
L'auteur a su créer un univers complexe. L'héroïne est vraiment bien travaillée (puissance, secret, valeur morale...)
L'histoire nous mène sur une enquête à plusieurs ramifications.
On devine une future romance mais ça ne fait pas partie de ce tome 1 malheureusement

Total 7 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit : mar. 31 janv., 2023 10:30 am Recap

Pour le mois de janvier, j’ai lu 2 livres de ma Pal…
Mon 3e est en cours…

1) Reckless de Chlore Smys et Juliette Pierce

Point de vue des 2 heros
Woaw! Ce livre est un véritable coup de cœur, l’univers est moins sombre que Darkness, mais les personnages sont plus écorchés…
Silas: l’un des premiers personnages masculins auquel je m’identifie autant.

2) All I Want for Christmas is Black Ink, collectif d’auteurs

A chaque nouvelle, on avait le point de vue des 2 heros
Quel incroyable voyage littéraire!
Nous plongeons aux coeurs de romances de Noel, chaque nouvelle plus originale les unes que les autres.
La 1e histoire était assez troublante, à la morale dérangeante, j’aurai aimé en savoir plus!
Je suis contente de ne pas m’être arrêtée sur ma 1e impression!

3) I Live the Way you Lie de Max L.Telliac
En cours de lecture

Point de vue: des 2 heros
Voici mon avis pour :I Love the Way you Lie

Cette histoire!!! Oh mon dieu…
Andrew et Shawn, mais je les ai aimé d’amour.
J’ai été embarquée par la plume de Max, qui est fluide, agreable et douce, malgré la dérangeante réalité de cette histoire: le monde des ados est probablement l’étape la plus difficile dans la vie.
Max prône la tolérance, l’acceptation de soi, la différence qui apporte l’originalité…
Je conseillerai cette lecture aux ados de 17, 18 ans, il est tant que cesse le harcèlement scolaire! Comment leur faire ouvrir les yeux si ce n’est en lisant ce genre d’histoire!?
Et c’est encore une lecture BI réussie, malgré la longueur due aux répétitions sur les 100 dernières pages.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valide une nouvelle lecture pour Février
Lire des One-shots
:arrow: Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra
J’ai beaucoup aimé ce roman j’avais peur de le commencer peur de ne pas aimé, peur de me retrouver avec 500 pages de guerre mais le style de Yasmina Khadra est tellement poétique et entrainante que je ne pouvais que continuer et enfin de compte ce n’était pas ce que je croyais même si oui il y a eu la guerre mais on était pas en plein dedans c’était décrit d’une façon qu’on étouffe pas avec les discutions politiques et les préparations de combats, on était plutôt avec les humains qui subissent ses affres et ses injustices, Avec des amitiés, des amours impossibles, des trahisons, et des non-dits.
On va suivre Younes/Jonas depuis l’age de 9 ans jusqu'à un age très avance, après que son père perd toute ses récoltes et ses terres ils emmène sa famille a Oran pour prendre un nouveaux départ sauf que peut importe se qu’il fait il se retrouve toujours trahi et il perd encore tout jusqu’au jour ou il commet un acte irréversible il décide de confier son fils Younes a son oncle qui est pharmacien pour qu’il ai un semblant d’avenir, l’oncle est marié a une française "Germaine" c’est là que Younes devient Jonas et commence a vivre une nouvelle vie. A cause des origines ou de la vie qu’il a vécut il n’a jamais sut ou se situer vis-à-vis des autres vis-à-vis de ses amis ou de son peuple il a était en retrait a chaque fois ou ça s’impose qu’il prend parti de tel ou tel camp.

Récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Rosa-11 »

J'ai une petite question @Cameron10
pour ce mois de Février est-ce qu'on peut valider des one-shots et des livres de séries en même temps ?
ou est-ce qu'on doit choisir ?
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide ma septième lecture pour ce challenge (février, livres appartenant à une série) avec :

7 :arrow: "Oser ses rêves" d'Elisabeth Lim, tome 9 de la série "Twisted tales"

Mon avis : https://booknode.com/oser_ses_reves_031 ... s/23865482

Mon récap : viewtopic.php?p=21760058#p21760058
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Carine28 »

Un nouveau livre quitte ma PAL en ce mois de février.

:mrgreen: Nuits enchantées à Manhattan de Jo Leigh

Alors les romances c'est mon genre de lecture quand j'ai besoin de me détendre. Et cette lecture a fait son office, je me suis détendue mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec les personnages. Est-ce parce que je suis fatiguée et que du coup, j'avais tendance à ne pas lire beaucoup (et donc forcément, la lecture a été énormément hachée)? Aucune idée mais ça reste un lecture détente.

Voici ma bibliothèque 2023
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Pour février, je valide : Ciao Bella, Serena Giuliano

Mon avis :

Ça faisait un moment que ce roman traînait dans ma PAL mais je ne le lançais pas. Merci les challenges pour me pousser à la vider !

Alors quoi dire ? Je suis un peu mitigée. J’ai aimé ma lecture et ce serait mentir que je n’ai pas passé un bon moment. J’ai aimé le style d’écriture, le coté autobiographique, la psychothérapie, les scènes de vie du passé ou du présent.
J’ai aimé le message final, qui nous pousse à nous dépasser et à accepter ce que l’on est, nos peurs et à avancer.

Alors pourquoi mitigée ? Je ne sais pas vraiment, c’est frustrant. Je dirai que justement j’ai été un peu frustrée parfois de ne pas en apprendre plus sur certaines situations, certains personnages.

Je trouve que le résumé donne envie, mais qu’il est un peu trompeur. On découvre l’amour que porte l’auteur pour l’Italie, mais moi qui ne connaît pas ce pays, je n’ai pas découvert grand chose. D’ailleurs les tires en italien sans traduction m’ont un peu bloquée. Je n’en ai compris quasiment aucun, vu que j’ai zéro base dans cette langue.
Les thèmes du livre : Chick-lit, feel-good ne sont pas vraiment adaptés à mon sens non plus. On n’est pas sur un roman « léger » même si la façon de raconter les événements peut être trompeuse. Ça reste quand même le combat d’une femme contre son passé et son anxiété.

Enfin bref, une lecture agréable mais je m’attendais à autre chose je crois !
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide une nouvelle lecture pour février, pour la consigne lire un livre faisant partie de séries
:arrow: Lux tome 1 Obsidienne de Jennifer L. Armentrout
Mon avis : Voilà une lecture qui me laisse mitigée !
J'ai plutôt apprécié le fait que ce livre se lise facilement, et assez vite, on est rapidement plongé dans l'histoire. Mais l'histoire en elle-même est à la fois banale, remplie de clichés, et de personnages plutôt fades !
Déjà on plante le décor : Katy déménage avec sa mère suite à la mort de son père, dans un coin paumé d'Amérique. Elle y rencontre Daemon et Dee, des jumeaux, et ne tarde pas à remarquer qu'en plus de leur beauté époustouflante, ils se comportent bizarrement… alors là déjà ! Dès le début de l'histoire, il y a quand même un gros parallèle avec l'histoire de Twilight… et ce n'est pas fini ! Attention, je vais forcément spoiler un peu ! Il se trouve que Daemon et Dee sont des extraterrestres, venant d'une autre planète, avec des pouvoirs particuliers, ce sont des êtres de lumière. On a donc une fameuse scène où Katy manque de se faire renverser par un camion, et Daemon qui grâce à ses pouvoirs, et tant pis si il se fait repérer, la sauve à la vitesse de la lumière… franchement, c'est un peu gros ! Si on rajoute à ça la balade en forêt avec l'allusion aux vampires étincelants… côté personnages, j'ai vraiment l'impression qu'à part le trio Katy Dee Daemon, les autres sont là pour faire joli. Un professeur, des amies de Katy qui n'apportent rien au récit… et les méchants, ceux qui viennent de l'ombre, ben ils sont méchants et c'est tout ! Pas vraiment d'explication à leur présence, ils sont jaloux de la lumière et veulent tuer les êtres de lumière, eux qui ne sont qu'ombres (ils n'ont pas compris, sans doute, que l'ombre n'existe pas sans la lumière…). En bref, une histoire sympathique, bourrée de clichés, qui m'intrigue suffisamment pour que je tente le second tome. Possible qu'après ce tome 1 qui a posé le décor, les choses deviennent plus intéressantes !

Mon récap
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens ajouter une nouvelle lecture pour février, consigne : Lire des livres faisant partie de séries.

"Regency" tome 01 "Le marié maudit" de Jacquie D'Alessandro

Mon avis :
J’ai beaucoup apprécié ma lecture.
Le bonus c’est l’archéologie et la malédiction égyptienne, c’est très original. Ca change un peu et c’est d’ailleurs pour cela que je l’ai lu.
Meredith est une femme gentille et altruiste. Elle a un grand cœur, elle fait preuve d’empathie. Son passé difficile peut expliquer ces traits de personnalité. Elle est aussi pleine de vie, courageuse et optimiste.
Philip est très intelligent, ouvert et tolérant. Il n’est pas comme les autres hommes de cette époque, il n’est pas coincé par les règles et les étiquettes de la bonne société. Au contraire, il s’en fiche totalement.
Leur romance prend son temps pour s’installer, elle est cohérente et mignonne.
C’est bien écrit, c’est fluide. Une agréable découverte.


Nombre de livres lus : 13

Mon récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Carine28 »

Ma PAL continue de descendre avec

:mrgreen: Ugly love de Colleen Hoover

Les romans de Colleen Hoover m’embarquent à chaque fois. Et celui-ci n’a pas dérogé à la règle. C’est simple, j’ai du arrêter ma lecture pour dormir mais à peine réveillée, je m’y suis replongée et ne me suis arrêtée qu’au moment des remerciements. Encore un très bon moment de détente passé dans ces pages.

Voici ma PAL en pleine descente
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle lecture pour la consigne: Lire des livres faisant partie de séries avec Cormoran Strike Tome 5: Sang trouble de Robert Galbraith

Mon avis: Quel bonheur de replonger dans la suite des aventures et enquêtes de Strike et Robin! Quel plaisir également de voir que l'enquête majeure est un cold case, ça change. Le travail d'enquête et d'équipe est toujours bel et bien présent ainsi que la relation entre nos deux tourtereaux inavoués. J'ai apprécié de les retrouver, de découvrir de nouvelles facettes de leurs personnalités et aussi d'en apprendre un peu plus sur leurs histoires respectives. Ce nouveau tome est bien plus triste et émotionnel que les précédents à cause du moment très difficile par lequel passe Strike. Malgré que le cold case soit intéressant et que le dénouement et la fin soient très passionnants, j'avoue que j'ai trouvé la lecture stagnante. Pas ennuyeuse, car il y a de l'originalité et on aborde des sujets qui ne l'avaient pas été jusqu'à présent (maladie, astrologie, tous les aspects engendrés par un cold case), mais un manque d'action au long de l'enquête. Néanmoins, le 6ème tome présage une bonne dose d'action, tout de moins le résumé semble l'inspirer ainsi qu'une touche de modernité technologique on dirait. Vivement la sortie en France!

Mon recap: viewtopic.php?p=21758556#p21758556
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Et je diminue ma PAL de deux nouveaux livres (lire des one-shot)

L'affaire Clara Miller de Olivier Bal
Mon avis :un thriller écrit façon chorale où nous suivons sur deux, voire même trois périodes différentes plusieurs personnages : Paul journaliste qui enquête sur la mort de Clara consœur et amour de jeunesse. Mike, star mondialement adulée. Joan son attachée de presse. Noah et Eva les enfants de Mike. Et Clara, victime. Mais victime de qui ?
Si cette succession de points de vue peut faire peur, j'ai trouvé que c'était plutôt malin, ça nous permet de nous faire une bonne idée du caractère et de la psychologie de chaque personnage. On en apprécie certains, on en juge d'autres, on éprouve de la compassion. Mais malgré leurs actes, je n'ai pas vraiment réussi à les détester.
Ce roman n'est pas un thriller au sens classique du terme , tout comme il n'y a pas vraiment un tueur en série même si ça y ressemble, pour moi ce livre est comme une fresque où se côtoie des destins emmêlés pour le meilleur et pour le pire. Quand la drogue, le sexe, le rock'n'roll et la gloire se mélangent ça donne l'affaire Clara Miller.
En ce qui me concerne j'ai adoré et dévoré ce roman de plus de 500 pages. Nul doute que je ne vais pas tarder à découvrir les autres livres d'Olivier Bal qui sont déjà dans ma PAL.

Le tyran des songes de Oren Miller
Mon avis :j'aime beaucoup l'écriture d'Oren Miller et cette touche d'humour sarcastique qu'elle utilise (j'adore le nom du lapin de Jack... Syphilis :lol: ).
J'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture et les personnages qu'elle a créés. Mention spéciale pour Jack (et oui, encore lui), Aka la Mort.
Et quel plaisir de lire un livre de fantasy en one shot (j'en ai un peu marre des séries à rallonge), et sans romance (à peine une petite, rapidement tuée dans l'oeuf) car pour une fois, l'héroïne n'a pas besoin d'une âme sœur, ou d'une flamme spirituelle où je ne sais quelle ineptie pour se réaliser.
Bref, une lecture vraiment sympa !

récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »