[Challenge] Vide ta PAL 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens rajouter une lecture, pour la consigne : Lire des livres racontés à la troisième personne.

« Chasseuse de vampires » tome 09 « Le cœur de l’Archange » de Nalini Singh

Mon avis :
Quel plaisir de retrouver le couple fétiche Raphael/Elena. Leur amour est vraiment fort, c’est beau à lire.
Ce tome est plus tranquille que les précédents, il y a moins d’action. On est davantage dans le suspense. Mais le scénario reste très intéressant et la trame de fond continue d’avancer doucement.
On découvre Aodhan. C’est quelqu’un de bien qui a beaucoup souffert dans le passé et qui s’est retranché à l’intérieur de lui-même. Mais il est fort et courageux. Il est très bien entouré , notamment avec Illium et il s’en sort. Il guérit aussi beaucoup au contact d’Elena.
Je pense que le Colibri aura un rôle important dans les prochains tomes car l’auteur en parle de plus en plus souvent.
Une très bonne lecture, comme d’habitude.


Nombres de livres lus : 19
Pas de changement de palier


Mon récap
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je valide ma douxième lecture, Chroniques du Monde Émergé, Tome 3 : Le Talisman du pouvoir de Licia Troisi.

Mon avis :
Quel dernier tome ! On a l'impression que la conscience de Nihal s'éveille enfin et on apprend toujours plus à mieux la connaître et ça fait plaisir. De même avec tous les personnages, j'ai l'impression qu'ils ont tous été beaucoup plus poussé pour cette conclusion.
On passe vraiment par toutes les émotions dans ce livre et il a été difficile de le poser. Même si certains passages étaient plus ou moins prévisible, ça reste un très bon moment de lecture.


Mon récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres racontés à la première personne
- Les Loups du V-clan, Tome 1 : Le Secteur sanglant de Lexi C. Foss
Mon commentaire
Meilleur que la saga X clan grâce à Kieran qui est très charismatique et bienveillant envers les omégas.
L' histoire est intéressante et les personnages secondaires sont assez intrigants pour avoir envie de lire la suite

Total 16 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je vais valider quelques livres / bd pour la consigne du mois de Mars :

Lire des livres racontés à la première personne

- Tu ne m'oublieras pas deux fois de Mhairi McFarlane

Mon avis:
Une vraie bonne surprise !
Oui, c'est un Harlequin... mais vraiment plus que ça.
Oui, c'est une romance.... mais bien plus qu'une romance.
C'est surtout l'évolution de Georgina à travers le travail, les relations aux autres...
Vraiment, j'ai adoré lire ce livre.

- Les frères Lucas, Tome 6 - Une nuit rêvée de Jordan Marie

Mon avis:
Si les tomes précédents n'étaient pas extraordinaire, ils étaient plutôt drôle.
Celui-ci n'a pas le truc qui marchait.
Et donc, je suis assez déçu par ce tome.

- Dynasties, Tome 1 - Entre les flammes de Ilona Andrews

Mon avis :
J'ai adoré ce livre. C'est addictif.
Univers très original, personnages hauts en couleurs.
Une enquête intéressante.
C'est une très bonne surprise !

- Dynasties, Tome 2 - L'étincelle sous la glace de Ilona Andrews

Mon avis:
Deuxième tome toujours aussi addictif.
Les personnages prennent en consistance.
L'univers également.
Et les enquêtes en lien avec le complot continuent.
A suivre.

- Dynasties, Tome 3 - De feu et de braises de Ilona Andrews

Mon avis:
Dans ce tome, Nevada cherche à échapper à sa grand-mère Victoria. Et pour cela, elle postule pour créer sa maison.
Toujours génial...
Je n'arrivai pas à lâcher ce livre !

- Dynasties, Tome 3.5 - Des noces flamboyantes de Ilona Andrews

Mon avis:
Ce tome est une petite aparté qui permet de cloturer la relation Nevada / Connor. Et surtout elle permet d'introduire Catalina.
Toujours une série géniale... mais je n'ai pas la suite... :cry:

- Centaurus, Tome 1 - Terre Promise de Leo, Rodolphe, Janjetov

Mon avis:
Bonne petite surprise !
Ce livre qui commence par une vie à la campagne se transforme en vie à bord d'un vaisseau spatial.
C'est pas mal pour une ouverture.

- Centaurus, Tome 2 - Terre étrangère de Leo, Rodolphe, Janjetov

Mon avis:
Découverte de la planète Vera....
Il se passe des choses étranges...
Vraiment sympa comme univers...
C'est sympa à lire.

- Centaurus, Tome 3 - Terre d'angoisse de Leo, Rodolphe, Janjetov

Mon avis:
L'histoire prend vraiment de la consistance. Entre ce qui se passe à bord du vaisseau et ce qui se passe sur la planète, il y a vraiment de quoi faire...
Ce n'est pas très bon à la fin....
Vraiment, je me laisse prendre par cette bd.

- Centaurus, Tome 4 - Terre de folie de Leo, Rodolphe, Janjetov

Mon avis:
C'est vraiment bien. A la fin du tome on a vraiment envie de savoir ce qu'il se passe ensuite.
Parce que ça craint pour ce qui son encore sur la planète. Mais également pour le vaisseau.
Cette série de BD est vraiment prenante.

- Centaurus, Tome 5 - Terre de mort de Leo, Rodolphe, Janjetov

Mon avis:
Sans dévoiler la fin... La tournure des événements est intéressante. On est sur une vraie fin.
Avec une légère ouverture dans la dernière image.
Ça me donne envie de relire toutes les BD de Leo.

- Melena Sanders, tome 2 - Trompée par les ténèbres de Susan Illene

Mon avis :
J'ai aimé retrouver l'univers de Melena. Susan Illene à très bien construit celui-ci.
Melena part à la chasse aux démons. Et il y a beaucoup de rebondissements, quelques nouveaux personnages.
Une lecture très agréable.

- Melena Sanders, tome 2.5 - Enchainés par les ténèbres de Susan Illene

Mon avis:
Dans ce tome on découvre le purgatoire... Il permet également de donner du relief à Lucas. Puisque c'est beaucoup sur son point de vu.
Et aussi c'est la première apparition de Bartold qu'on retrouvera dans le spin-off de la série.
Plutôt sympa... Même si c'est un peu frustrant.

Mon récapitulatif à jour:
viewtopic.php?p=21758690#p21758690
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute Casse-Noisette de Sylvain Johnson à mon récap pour le mois de mars. L'histoire étant écrite à la 3e personne.

Mon commentaire :
Spoiler
Ouf ! Certains Contes Interdits prennent un peu plus de temps à démarrer, ce n'est pas le cas de celui-ci. Dès les premières pages on est frappé par l'horreur et le dégoût de la situation et pourtant, on ne peut pas s'empêcher de lire. Au contraire, on tourne encore plus vite les pages pour en connaître la suite. Qui? Comment? Pourquoi? Ces questions reviennent souvent, mais ma préférée : HEIN ?!?!?!. Je n'ai pas particulièrement apprécié les personnages ou leur façon d'être et d'agir, je n'ai ressenti aucune sympathie à leur égar. Par contre, ils étaient quand même un brin intéressant. Le rythme de l'histoire est très rapide. Pas le temps de s'ennuyer, mais je trouvais par moment que certains actes étaient inutiles, plus pour faire augmenter l'horreur et le dégoût alors que c'était déjà bien établit et que ça ne donnait pas grand chose de plus à l'histoire.
Mon récap : viewtopic.php?p=21758687#p21758687
reys10

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 21 nov., 2022 10:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par reys10 »

Coucou ça faisait un moment que je n'avais pas validé de consigne !

Mars : Lire des livres racontés à la première personne
Avec Education meurtrière de Naomi Novik

Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture au début, je pense qu'on reçoit beaucoup trop d'information d'un coup et on a jamais le temps de les assimiler parce que y'en a d'autre qui afflue sans cesse. Mais une fois qu'on est plongé dans l'histoire vers la moitié du livre ça devient vraiment sympa à lire et on se rend compte du potentiel de l'histoire. J'ai vraiment adoré les deux protagonistes , El reste fidèle à elle même tout le long et je trouve que c'est vraiment une bonne chose. La dernière petite chose qui m'a dérangé c'est le fait que l'histoire se déroule littéralement sur 2 semaines mais qu'il se passe tellement de chose qu'on a l'impression que ça a duré 1 an.
Percabeth13_01

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : mar. 18 nov., 2014 7:46 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Percabeth13_01 »

Bonjour,

Je me lance dans le challenge, il n'est jamais trop tard ! Ce post sera mon récap.

Je choisis le palier Petit-déjeuner : 15 livres

Total de lectures : 11/15

Passage de paliers :
✔ À la diète : 0
✔ Appétit d’oiseau : 3
✔ Grignotage : 6
✔ Sur le pouce : 9

Collation 11/12


📚 MARS 📚

Lire des livres racontés à la première personne
OU
Lire des livres racontés à la troisième personne

Livres lus :
1. Bear's revenge, tome 2 : Duke de Quinn Harlow (avis)
2. Une nuit et rien de plus de Whitney Grace Williams (avis)
3. Forthill, tome 5 : La croix du corbeau de Vanessa Altmeyer (avis)
4. De main de maître, tome 1 : La novice de Lorelei James (avis)
5. De main de maître, tome 2 : L'initiée de Lorelei James (avis)
6. De main de maître, tome 3 : L'experte de Lorelei James (avis)
7. De main de maître, tome 4 : La maîtresse de Lorelei James (avis)
8. Le théorème des Katherine de John Green (avis)

📚 AVRIL 📚


Lire des livres dont le titre comporte 4 mots ou moins
OU
Lire des livres dont le titre comporte plus de 4 mots (donc à partir de 5)

Livres lus :
9. I'm not your soulmate, tome 1 : The perfect match (avis)
10. Library Jumpers, tome 1 : La voleuse de secrets (avis)


📚 MAI 📚

Lire des livres de votre/vos genre(s) préféré(s)
OU
Lire des livres de genres dont vous n’avez pas l’habitude


Livre lu :
11. Library Jumpers, tome 2 : La gardienne des mensonges (avis)

📚 JUIN 📚

Lire des livres contemporains (qui se passent au XXIe siècle)
OU
Lire des livres se déroulant à une autre époque (avant le XXIe siècle ou après 2050)

📚 JUILLET 📚

Lire des livres choisis par les autres participants (choisis dans votre PAL ou dans un groupe spécifique de votre PAL)
OU
Lire des livres tirés au sort par les autres participants (demander un nombre au hasard parmi tous les livres de votre PAL ou un groupe spécifique)

📚 AOÛT 📚

Lire des livres sans magie, ancrés dans le monde réel
OU
Lire des livres dont l’univers est imaginaire (autre monde, SF, magie, créatures…)

📚 SEPTEMBRE 📚

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 100 séries sur Booknode
OU
Lire des livres primés

📚 OCTOBRE 📚

Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord
OU
Lire des livres dont l’histoire ne se déroule pas en Europe ni en Amérique du Nord (autre continent ou lieu imaginaire)

📚 NOVEMBRE 📚

Lire des livres de plus de 350 pages
OU
Lire des livres de moins de 350 pages

📚 DÉCEMBRE 📚

Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins
OU
Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait plus de 12 lettres (donc à partir de 13)


Bonnes lectures à tout le monde !
Dernière modification par Percabeth13_01 le mer. 31 mai, 2023 7:15 pm, modifié 6 fois.
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je viens ajouter quelques lectures pour la consigne de Mars:
Lire des livres racontés à la première personne

:arrow: Le mariage parfait de Jeneva Rose
Mon avis
Un roman très sympa où l'on suit Sarah et Adam Morgan. Adam est accusé du meutre de sa maîtresse et à la surprise de tous, sa femme Sarah, avocate décide de le défendre. J'ai bien aimé ce roman, les chapitres sont courts et le livre se lit rapidement. Il y a beaucoup de rebondissement, de plus en plus de personnes impliquées dans l'enquête. La fin est un peu rapide mais elle m'a surprise, je m'y attendais vraiment pas.
:arrow: Vespertine, Tome 1 : Vespertine de Margaret Rogerson
Mon avis
Très bonne lecture, avec de l'action dès les premiers chapitres puis ça s'essoufle un peu mais on ne s'ennuie pas pour autant. J'ai adoré les personnes qui sont complexes et atypiques mais j'aurais bien aimé en découvrir plus sur le revenant mais aussi certains personnages secondaires (je pense notamment à Marguerite qui est plus intéressante que ce à quoi je m'attendais).
La romance n'est pas présente dans ce roman qui laisse place à l'amitié ce que j'ai apprécié.
Ce n'est pas un coup coeur mais néanmoins ça a été une superbe découverte.
:arrow: Galatée de Madeline Miller
(c'est une nouvelle, ne compte que 0.5)
Spoiler
Une nouvelle très courte qui est une réécriture du mythe de Pygmalion mais cette fois-ci du point de vue de Galatée. C'est un mythe que je ne connaissait pas, j'ai été ravie de cette découverte. L'histoire est très intéressante, mais trop court (c'est souvent mon ressenti pour les nouvelles). J'ai adoré la plume de l'auteure que je trouve très poétique malgré les thèmes diffficiles qui sont abordé et la violence présente dans l'histoire.
Ma PAL
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par morganed »

Bonjour,

Je viens validé pour le mois de mars :

Lire des livres racontés à la première personne

- Charley Davidson T6
Mon avis


Mon récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres racontés à la première personne
- Un amour obscur, Tome 1 : Jeux sauvages de Eva Ashwood
Mon commentaire
Premier tome sympathique et qui donne envie de lire la suite.
En espérant qu'il y ait un peu plus d'action et que le côté "guerre des gangs" soit plus présent

Total 17 livres
viewtopic.php?p=21758692#p21758692
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikage »

Bonjour,

Pour le mois de mars, la consigne suivante: Lire des livres racontés à la première personne avec Fable T1: L'Aventurière des mers d'Adrienne Young

Mon avis: Un premier tome intéressant et bien conforme à l'idée qu'on se fait de l'univers des pirates. L'histoire et la quête de Fable m'ont bien plu, sa passion et sa survie en plongée, son don de gemmologie (j'ai même adoré cette partie), sa relation avec son père et les liens qu'elle va tisser dans cette nouvelle famille qu'elle découvrira sur le Marigold. La lecture est sans accroc, très fluide, mais j'avoue sans vraiment de surprise. Tout ce qui se déroule, on s'y attend, on le devine assez aisément au filigrane au fur et à mesure jusqu'à la fin. Ce qui n'empêche pas d'avoir envie de découvrir la suite!

Mon recap: viewtopic.php?p=21758556#p21758556
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens ajouter une nouvelle lecture, pour la consigne : Lire des livres racontés à la troisième personne.

« La meute du Phénix » tome 01 « Trey Coleman » de Suzanne Wright

Mon avis :
J’ai commencé à lire ce livre il y a quelques années mais je l’ai vite abandonné à cause du langage cru, des scènes de sexe très nombreuses et d’un spoiler en commentaires que j’avais, malheureusement, lu. J’ai voulu le retenter car je sais que mes goûts littéraires ont un peu changé puis j’ai oublié ce que j’avais lu. J’ai bien fait car ce coup-ci j’ai apprécié ma lecture.
Les deux personnages principaux ont un passé difficile. Du coup, ils ont beaucoup de mal à faire confiance, à s’ouvrir aux autres et Trey est même légèrement parano. Mais l’amour qui leur tombe dessus petit à petit va les changer. C’est bien justement que les sentiments ainsi que leur développement personnel avancent petit à petit, c’est cohérent avec l’histoire et leur caractère.
Ils sont forts individuellement mais encore plus ensemble. Ils sont solidaires, loyaux. Ils ne font qu’un.
Le langage, le sexe ne m’ont pas dérangé puisque je le savais.
Le scénario n’est pas très original et il n’y a pas d’action. Tout ce qu’il se passe est lié à la formation du couple, il n’y a pas de trame de fond comme dans certains romans. Mais cela reste intéressant à suivre.
Je vais continuer la série.


Nombre de livres lus : 20
Palier atteint : Menu Kids


Mon récap
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par DarkTales »

Bonjour,

J'ajoute mes lectures pour le mois de mars : Lire des livres racontés à la première personne

Le bonheur de la femme au foyer de Heleen Van Royen
Premier livre que je lis sur la dépression post-partum, un sujet plutôt bien traité dans ce livre, surtout que l'autrice a vécu cette expérience ce qui donne un ton plus réaliste aux pensées du personnage de Léa. Mais à part ça, je n'ai pas aimé du tout les personnages que j'ai trouvé immatures. Des personnages caricaturaux de gros bourgeois, tellement idiots dans leurs réactions. Insupportables !

Dalva de Jim Harrison : L'idée principale de l'intrigue qui est de replongé dans la passé de Dalva et de sa famille, avec l'histoire des Amérindiens avait tout pour m'intéresser. Mais ça n'a pas durer longtemps, la partie sur Dalva est bonne, la relation qu'elle entretient avec sa famille, la recherche de son fils... Mais la partie sur Mickaël, qui ne pense qu'à coucher, ça va cinq minutes. L'homme écœurant dans toute sa splendeur qui n'apporte rien à l'intrigue.

L'interrogatoire de Vladimir Volkoff : En pleine dénazification en Allemagne, les Américains sur place doivent interroger les Allemands sur leurs actions durant la guerre. On suit Brownfield, l'interrogateur et l'officier allemand Schulze, l'interrogé, dans un face à face aussi éprouvant l'un que pour l'autre. Un bon roman qui raconte une partie de l'histoire que l'on connait moins après la défaite de l'Allemagne : les tortures physiques et psychologiques, la recherches de la vérité dans un contexte de guerre très complexe... Mais ce qui était aussi intéressant dans cette histoire, c'est la critique envers la "justice" américaine durant cette période qui se faisait passer pour les bons samaritains.

Mon récap
Dernière modification par DarkTales le dim. 26 mars, 2023 8:11 pm, modifié 1 fois.
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je valide ma treizième lecture, Harry Potter et l'enfant maudit de Joanne Kathleen Rowling, Jack Thorne et John Tiffany.

Mon avis :
J'ai bien aimé ce livre et retrouver le monde d'Harry Potter. Malgré le fait que je n'ai l'habitude de lire de pièce de théâtre, on rentre bien dans ce livre, notamment grâce à l'univers que nous connaissons déjà.
Pour ce qui est des personnages on prend plaisir à retrouver les personnages principaux de la saga, mais aussi à découvrir leurs enfants. L'histoire se centre plus sur Albus et Scorpius d'ailleurs. Tout le monde a son propre caractère et on prend plaisir à évoluer avec eux.


Mon récap
Percabeth13_01

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : mar. 18 nov., 2014 7:46 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Percabeth13_01 »

Bonjour,

Je valide un nouveau livre pour le mois de mars !
Lire des livres racontés à la troisième personne
De main de maître, tome 4 : La maîtresse (avis)

Total de lectures : 7/15

Mon récap
Dernière modification par Percabeth13_01 le jeu. 30 mars, 2023 10:01 pm, modifié 1 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Carine28 »

Une nouvelle lecture en ce mois de mars permet à un livre de quitter ma PAL.

:mrgreen: Infinite love T3 - Nos infinis silence d'Alfreda Enwy

Un livre qui m'a fait un bien fou. Alors, oui, je savais comment ça allait se terminer, j'ai compris très rapidement que Gabin était lié au passé de Sasha mais pas grave, ça m'a fait du bien. J'avais envie de ce genre de lecture qui me transporte très rapidement.

Voici ma PAL qui descend
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par morganed »

Bonjour,

Je viens validé pour le mois de mars :

Lire des livres racontés à la première personne

- Belle morte T1 de Bella Higgin
Mon avis
- Morgane de Simon KANSARA et Stéphane FERT (BD)
Mon avis

Mon récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Carine28 »

J'enlève un nouveau livre de ma PAL

:mrgreen: Chasing red T2 - Always red d'Isabelle Ronin

Une suite qui se lit facilement mais sans plus.

Voici ma PAL qui descend
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres racontés à la première personne
- Skye de Céline E. Nicolas
Mon commentaire
Une histoire qui se lit bien.
Emmy est obligée de se rendre sur l'île de Sky en Écosse pour aider William, un écrivain colérique et dépressif, à finir son livre.
Une histoire simple mais ce qu'il a fait sortir du lot, c'est le passé et la raison de la dépression de William.
De plus, l'auteur nous plonge dans l'Écosse et c'est complètement dépaysant

Total 18 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 822
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par seriallectrice »

Hello,

Je rajoute un livre à mes lectures de mars: lire un livre à la troisième personne avec:
La violoniste d'Auschwitz de Ellie Midwood
Mon avis :malgré tous les livres que j'ai déjà lu et les reportages vus sur les camps de concentration j'arrive encore à en apprendre sur ce sujet et surtout j'arrive encore à être choquée de la noirceur, de la cruauté et de l'horreur de l'être humain.
Concernant l'histoire en elle-même, on ne peut que être admiratif du courage d'Alma et savoir qu'elle a existé renforce encore plus ce sentiment. Mais voilà, j'ai trouvé le rythme assez lent et j'ai mis du temps à le lire. Par rapport à d'autres histoires traitant de la 2nde G.M je n'ai pas été aussi émue, même si il y a bien 2-3 scènes qui m'ont mis les larmes notamment
Spoiler
la scène avec les deux petits jumeaux.
C'est une belle histoire, touchante mais il m'a manqué un petit truc pour être totalement dedans, d'ailleurs j'ai mis une dizaine de jours à finir ce livre, ce qui ne m'étais plus arrivé depuis longtemps.


on avance...
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour,

Je viens finir de valider mon mois de février (encore ric-rac) et les BD de mois de mars, j'espère pouvoir ajouter quelques autres lectures ce mois-ci, mais on verra ! (moins de temps)

Image

Lire des livres faisant partie de séries

  • La dynastie Donald Duck t°11 : Le peuple du cratère en péril et autres histoires de Carl Barks (26/02/23 - 27/02/23)

Le 11e tome était encore très riches en bonnes histoires : l'histoire longue "La fontaine de jeunesse" était originale par rapport au traitement du sujet et à la fin, cela m'a rappelé le dessin animé, il y avait les planches de Barks sur le Noël d'Oncle Picsou qui préfigure le Noël de Mickey, inspiré d'un Chant de Noël de Dickens - les illustrations très travaillées sont magnifiques.

  • La dynastie Donald Duck t°12 : Un sou dans le trou et autres histoires de Carl Barks (27/02/23 - 28/02/23)

Le 12e tome recèle aussi de bonnes surprises avec l'arrivée de Miss Tick, la sorcière, mais aussi et c'est plus personnel, de l'histoire : "Le Roi de la fourrière" mettant en scène Donald capturant tous les chiens sans collier et qui s'en occupe très bien, mais qui fait de l'excès de zèle comme d'habitude - je suis sûre de l'avoir déjà lue dans un Picsou magazine ou autre !

  • The famous five : Five on a Treasure Island d'Enid Blyton (17/02/23 - 15/03/23)

J’ai aimé ma lecture, je crois que je l’aurais lu adolescente, je l’aurais encore plus aimé : le mystère du trésor, l’épave échouée, le vieux château en ruine, la course contre la montre, les ruses, etc. Il y a des choses qui ont moins bien vieillis, notamment avec l’héroïne principale George (je l’ai lu en anglais, et j’ai reçu quelques autres livres de cette série, mais en français) – et je ne dis pas, ce côté « garçon manqué », je l’avais aussi plus petite (j’étais casse-cou et je rêvais d’aventures), mais pas cette haine contre tout ce qui est féminin, contre le fait d’être une fille… Honnêtement, ça ne passe plus trop maintenant, car ça semble juste sexiste. Et évidemment, le fait de lire une histoire jeunesse quand moi-même je suis plus âgée, fais que les adultes présents dans le livre semblent frappés d’imbécilité, surtout le père, soi-disant scientifique, de George, qui à la découverte d’une boîte trouvée sur une épave, décide de la confisquer et ne l’ouvre pas ? Quel scientifique de pacotille : aucune curiosité… Il a l’air incapable de faire 1 + 1 = 2 dans ses affaires non plus – qu’il ne soit pas surpris qu’après avoir vendu une vieille carte, la même personne veuille acheter l’île avec le vieux château, dont personne n’en voit la valeur depuis des années, ne l’intrigue pas. Il est d’une idiotie affligeante. C’était tellement gros, d’ailleurs, que je m’attendais à un twist de l’auteur…
Spoiler
ce ne fut pas le cas
  • Harry Potter and the Half-Blood Prince de J. K. Rowling (27/02/23 - 26/03/23)

C’est le tome pour lequel j’ai toujours moins facile à me souvenir de l’histoire. Je crois que c’est peut-être juste parce que nos héros sont plus passifs, tout au long de l’année. Le tome 1 était axé sur l’intrigue de la pierre philosophale et la découverte du monde des sorciers, le tome 2 sur la Chambre des secrets, mais Harry, Ron et Hermione ne restent pas bras croisés, le tome 3 sur Sirius Black dont on savait qu’il était en liberté et les Dementors faisaient qu’il y avait une ombre menaçante qui planait sur l’école. Le tome 4 était rempli d’action grâce au Tournoi des Trois Sorciers – le tome 5 est le moment où j’ai eu l’impression que le rythme a ralenti, mais par à coup, car, ça commence fort, Umbridge est là comme adversaire omniprésente et ça finit fort aussi, et entretemps, il y avait également tout l’esprit de rébellion de la DA. Le tome 6, on a vraiment cette impression qu’Harry peine à se faire entendre de qui que ce soit, que peu de choses sont faites. Le meilleur étant les passages où Dumbledore montre des souvenirs à Harry, pour mieux le préparer à son affrontement futur contre Voldemort. Mais, malgré qu’il soit plus court que le tome précédent, il semble très lent. Je n’aurais pas été contre plus d’ « actions », ou d’actes. Ah et Ron est un sombre crétin insupportable dans ce tome, j’ai l’impression de le répéter tout le temps depuis le 3e tome, rien à faire, je déteste les personnes comme lui, il a un fond méchant, égoïste et prétentieux. Et personne ne m’ôtera ça de la tête. Harry et Hermione ont aussi bien sûr des défauts, mais ceux de Ron me tapent sur le système – je ne suis pas sortie de l’auberge, vu ce qui m’attend au prochain tome. ^^ Le final est le plus triste de toute la série, qu’est-ce que j’ai pleuré…

Image

Joker : Lire des livres avec au moins un être vivant sur la couverture (humain ou animal)

[Tous les Bob et Bobette présentent au minimum 2 ou 3 personnages sur la couverture, même le n°202, ils sont en plus petits sur la barque devant le bateau]
Spoiler
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
  • Bob et Bobette n°201 : Le méchant machin de Willy Vandersteen

Le cadre de ce tome est pas fou-fou, mais l’histoire de Nello et de Patrache est touchante – et ça m’a rendu curieuse sur l’histoire du livre original Un chien de Flandres écrite par Marie Louise de la Ramée (pseudonyme : Ouida). C’est une anglaise (elle a des origines françaises, du côté de son père) qui a écrit beaucoup de romans, de nouvelles et aussi des livres pour enfants. Apparemment, ce livre a eu énormément de succès au Japon, en Corée, en Ukraine et ailleurs (considéré comme un classique de la littérature jeunesse). Ce qui explique pourquoi dans Bob et Bobette, la jeune fille qui essaye de reconstruire l’histoire de Nello pour sauver sa sœur est japonaise. Ce qui est dingue, c’est que ça se passe en Belgique, à Anvers et qu’honnêtement, on n’en a guère entendu parler de ce livre… J’imagine que maintenant il existe des traductions du livre de Ouida en français et en néerlandais – apparemment, c’est seulement à partir des années 80 que le tourisme belge s’est aperçu du phénomène et a créé des statues en l’honneur des personnages du livre. Dans l’histoire, Nello le jeune garçon, orphelin qui vit avec son grand-père très pauvre, est subjugué par un tableau de Rubens dans la cathédrale d’Anvers et veut lui-même devenir peintre. Un jour, il trouve avec son un chien battu Patrache, il s’occupe de lui et ils deviennent amis. Et je n’en dis pas plus, car peut-être que ce bref résumé vous donnera envie d’aller trouver l’histoire originale, comme pour moi. C’est chouette de se dire qu’un tome de Suske en Wiske a révélé à son public, une belle histoire qui sinon n’aurait peut-être pas eu du tout de reconnaissance dans le pays qui l’a inspiré.

  • Bob et Bobette n°202 : Panique sur "l'Amsterdam" de Willy Vandersteen

Une BD qui aurait pu être très bien, mais bof, non. « L’Amsterdam » est ici un bateau, qui fut réel, et qui a réellement fait naufrage. Apparemment, la vente de ce tome devait servir à récolter des fonds pour faire des fouilles, mais finalement, ils ont été utilisés à la construction d’une réplique du bateau d’époque. Je ne suis pas sûr pour l’heure actuelle, mais avant, on pouvait visiter l’épave et beaucoup de fouilles eurent lieu. Je crois que « l’Amsterdam » se trouve toujours au large d’Hastings, où il a sombré en 1749 avec son premier voyage. Je trouve ça dommage qu’avec un si intéressant bout d’histoire, on en arrive à un tome allant encore dans tous les sens, sans faire sens réellement. D’ailleurs ça finit encore avec une histoire d’amour idiote entre
Spoiler
un pilleur d’épaves magicien et une dame blanche...
  • Bob et Bobette n°203 : La pluie acide de Willy Vandersteen

J’aime beaucoup ce tome, dans lequel Lambique en crise, en perte de repères qui font sens, part avec ses amis dans le passé, pour vivre des aventures à la Robin des bois. Le côté moralisant n’est pas étouffant, et rien qu’avec le titre, on sait qu’il sera question de pollution. Il y a aussi, au début, une mini histoire, qui fera sens plus tard dans l’histoire, où Sidonie, Bob et Bobette trouve un oiseau blessé et le soigne, et l’appelle Isabelle, d’ailleurs. Ça a dû beaucoup m’influencer, car je me souviens avoir trouvé un gros oiseau à l’aile blessée quand j’étais plus jeune, et nous l’avons soigné chez ma grand-mère avant de le relâcher – et je l’avais appelé Isabelle (ça me semblait logique).

  • Bob et Bobette n°204 : La mignonne Millirem de Willy Vandersteen

BD plutôt pro-centrale nucléaire, oui, vous avez bien lu : nos protagonistes en visitent une de manière un peu méfiante quand Jérôme y trouve un travail… et Lambique laisse échapper un corps radioactif, Millirem. Celle-ci tout au long du tome veut intervenir dans une petite guerre, mais répète qu’elle a peur que son intervention soit mal interprétée. Finalement, à la toute fin, elle détruit les soldats de plomb de l’armée ennemie. Et à la fin, elle dit qu’elle n’est pas dangereuse, que ce sont les gens et la manière dont on se sert d’elle qui sont dangereux. Ouais, cette BD a mal vieilli à ce niveau-là. Et l’autre partie de l’histoire : un général et son acolyte attaquent Mathilde, une vieille dame et son magasin de porcelaine parce qu’elle ne veut pas l’épouser. Va bene, mais toujours dans ces cas-là, la fin est horripilante
Spoiler
oui, elle finit par accepter de l’épouser parce qu’il revient à de bons sentiments… Eurk
  • Bob et Bobette n°205 : Le chat teigne de Willy Vandersteen

Cette BD va un peu dans tous les sens, et y’a des trucs qui ne font pas sens, mais elle est fun. Je me souviens que je l’avais beaucoup aimée petite, sans doute, en grande partie grâce aux chats. C’est un peu bizarre que le lion du parc Bellewaerde prenne vie, mais comme ça amène de drôles de gags, ça passe ! Ah et le début où Lambique s’entraîne à traverser la manche à la nage est très chouette aussi.

  • Bob et Bobette n°206 : Les barbus baraqués de Willy Vandersteen

Un tome plutôt sympathique avec une histoire d’Atlantide du Nord perdue. On retrouve d’anciens personnages aussi dans la BD, plutôt bien amenés. Ici l’histoire est inspiré d’un air « Tous ceux qui veulent prendre la mer… », mais impossible de retrouver la chanson, perdue dans la traduction, j’imagine, en français.

  • Bob et Bobette n°207 : Le glacier glissant de Willy Vandersteen

J’adore les 10 premières pages, d’une ambiance bon enfant, au ski, et le périple jusqu’au glacier glissant est sympathique. La rivalité entre Jérôme et Lambique dès qu’une belle jeune femme entre en jeu (et qu’il faut la sauver) est fatigante. Surtout qu’on sait comment ça se finit, à chaque fois.

  • Bob et Bobette n°208 : Les chiens de l'enfer de Willy Vandersteen

Une des plus chouettes lues récemment, car elle suit un fil : l’arrière-grand-père de Barabas qui kidnappe Lambique et ses amis doivent alors partir dans le Rupel des années 1900, où il ne faisait pas bon vivre, pour retrouver Lambique. Pour mener l’enquête, ils essaient de s’intégrer à la population, de trouver un travail – on a alors une illustration de plusieurs métiers de dans le temps, mais aussi des dégâts liés à la révolution industrielle.

  • Bob et Bobette n°209 : Les furax furieux de Willy Vandersteen

Ce tome ne me laissera pas un souvenir impérissable. Première fois qu’on revoit Crimson depuis le tome 200 dans lequel il s’était repenti. Mais avec un tel nom, ce n’est pas étonnant qu’il revienne en tant que vilain. Je crois que c’est la première fois par contre qu’on le voit avec ses problèmes de médicamentations données par son domestique (Achille ?). C’est un des gags qui me plaisait le plus. Le reste : l’expédition, les extraterrestres portés sur le jugement appelés Furax est au mieux inintéressant et au pire frustrant. On a une magnifique pleine page dans la jungle amazonienne, ça fait rêver.

  • Bob et Bobette n°210 : La jeune fille joyeuse de Willy Vandersteen

Cette BD mélange folklore d’une dame sans tête (une dame blanche ?), champignon qui parle, Sidonie qui cherche (encore une fois) à être belle et Lambique qui se prend pour Cyrano de Bergerac. Malgré ce bazar, c’est une histoire plutôt sympathique, dans laquelle malheureusement, on dirait que l’auteur manquait d’inspiration pour le final… et où encore une fois Jérôme intervient en deus ex-machina
Spoiler
il a une sorte de pouvoir, apparemment, maintenant ? Vraiment la fin, c’est du grand n’importe quoi !
  • Bob et Bobette n°211 : Les guêpes fougueuses de Willy Vandersteen

Encore un tome où ça va dans tous les sens : Bob et Bobette multiplient les bêtises dans la « Westland », Lambique et Jérôme incarnent Sherlock Holmes et Watson, allez savoir pourquoi et un ancien méchant revient. Et si je ne l’avais pas vu venir, c’est parce qu’il ne m’a pas fait une grande impression… Même si on voit sa tête, faire revenir un méchant lambda d’il y a quelques tomes ne fonctionne pas, si on ne s’en souvient pas.

  • Bob et Bobette n°212 : La perle du lotus de Willy Vandersteen

Une histoire un peu bizarre, dans laquelle Sidonie fait une crise tragique, prête à mourir, à moins qu’on lui offre la plus belle chose au monde. Et ça tombe bien puisqu’apparemment un oracle dit que Bobette est la perle du lotus, du coup, de manière tout à fait logique, ils s’embarquent au Népal pour trouver la plus belle chose au monde. Bref, ça part dans tous les sens, ça tient à peine debout. Et on voit le dénouement venir à des kilomètres à la ronde.
Spoiler
La plus belle chose au monde, c’est l’amitié qu’on se porte les uns aux autres, ce qu’elle a en elle depuis le début
  • Bob et Bobette n°213 : Les elfes enchantés de Willy Vandersteen

Une histoire plus centrée sur Bob, mais qui ne se comporte pas terriblement bien, par rapport à Bobette, qui lui rend bien. Le seul passage qui sort un peu de l’ordinaire est quand Jérôme perd toute sa force en devenant elfe, ainsi il doit penser autrement pour arriver à ses fins. Histoire sympathique mais sans plus.

  • Bob et Bobette n°214 : La licorne solitaire de Willy Vandersteen

Chouette petit tome, où Sidonie, suite à un rêve induit par un champignon pas très net, se trouve projetée dans une autre dimension, et a du mal à convaincre qui que ce soit de la réalité de celui-ci. Elle y retourne par d’autres moyens, et nos héros, sont bien obligés de la rejoindre. On sait comment ça va se passer, rien qu’à regarder la couverture… mais la toute fin offre une mini surprise, bienvenue.

  • Bob et Bobette n°216 : L'outre volante de Willy Vandersteen

Chouette petite aventure, vite lue, il y a des années, car je ne me souvenais de rien du tout. Ce qui est dingue aussi, c’est qu’une partie de l’aventure se passe à Jerash, une cité antique en Jordanie que j’ai visitée il y a quelques années, maintenant, et jamais je n’ai fait le rapprochement – d’ailleurs, dans un précédent, on y était déjà passé. Les points sympathiques sont le chameau Bobosse – adorable et le scoutisme – un peu d’histoire, mais aussi, des choses intéressantes comme compétences à acquérir qui sont disséminées peu subtilement à travers le tome.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je vais valider quelques livres / bd pour la consigne du mois de Mars :

Lire des livres racontés à la première personne

Melena Sanders, Tome 3 - Séparés par les ténèbres de Susan Illene

Mon avis:
Toujours dans la même veine que les tomes précédents. Direction la cité des fées. Et Melena se trouve embarquée dans une enquête tout en souhaitant ardemment libérer Lucas.
De l'action et des rebondissements. In ne s'ennuie pas dans ce tome (ni dans la série).

Melena Sanders, Tome 3.5 - Jouer avec les ténèbres de Susan Illene

Mon avis:
Petite nouvelle avec un retour de Melena à la cité fée. Un peu de soucis pour Sable...
Et aussi la présence de Kerbasi. Bref, le cocktail qui marche bien.

Melena Sanders, Tome 4 - Se battre contre les ténèbres de Susan Illene

Mon avis :
Dans ce tome beaucoup de rebondissements et de nouveaux personnages. Encore un tome ou on ne s'ennuie pas. Et une fin assez inattendue.
J'aime toujours bien cette série.

Europa, Tome 1 - La lune de glace de Leo, Rodolphe, Janjetov

Mon avis:
Comme souvent avec les univers de Leo, le premier tome pose une intrigue... qui laisse perplexe. Ce tome introduit l'équipe devant se rendre sur Europa. Et oui, on a envie de savoir ce qui va leur arriver.

Europa, Tome 2 - Vertiges de Leo, Rodolphe, Janjetov

Mon avis:
Ce deuxième tome replace le contexte sur terre. Et coté lune de Jupiter, le mystère s'épaissit.
L'histoire prend bien. Par contre ça va être dur d'attendre la suite.

Chi une vie de chat, Tome 1 de Konami Kanata

Mon avis:
C'est ma deuxième tentative sur cette série. Et cette fois j'ai matché!
On suit Chi un chaton dans une nouvelle vie. C'est mignon, assez réaliste.
J'ai beaucoup rit de la propreté.

Chi une vie de chat, Tome 2 de Konami Kanata

Mon avis:
Toujours mignon, toujours réaliste... Coup de coeur pour la boite du véto!

Chi une vie de chat, Tome 4 de Konami Kanata

Mon avis:
Comme pour les 2 premiers tomes, c'est mignon. En avant pour les cartons du déménagement.
Pour tout ce qui ont / ont eu un chat c'est vraiment plein de déjà vu.

Mon récapitulatif à jour:
viewtopic.php?p=21758690#p21758690
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Bonjour

Image

Lire des livres racontés à la première personne

Avec 🎨 Yona, princesse de l'aube, Tome 3 à 5 de Mizuho Kusanagi.


Je retrouve avec plaisir Yona et son ami et garde Hak chez le prêtre qui leur narre l'histoire du roi et des 4 dragons réincarné en humain mais qui possède chacun une force impressionnante. Ils vont donc partir à leur recherche à travers le pays tout en évitant leur ennemis.
Beaucoup d'humour dans ces 3 tomes. On découvre le passé de Ik-Soo avec Yeon que j'apprécie beaucoup. On découvre donc 3 dragons (Hakuryu, Seiryu et Jae-ha) qui ont chacun grandi séparément et bien différemment.
J'aime beaucoup la complicité entre Yona et Hak.
Bref je n'ai pas la suite mais je suis vraiment tenté de craquer malgré le nombre de tome.

Vide ta PAL 2023
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide pour la consigne de Mars:
Lire des livres racontés à la première personne

:arrow: Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi
Mon avis
Lecture rapide et sympathique mais je l'ai trouvé moins touchant que les autres livres de l'auteur. J'aime toujours la plume de Virginie Grimaldi que je trouve très fluide mais j'ai pas trop acccroché avec le personnage de Pauline, surtout au début. Je l'ai trouvé chiante par moment et j'ai détesté sa façon de ramper aux pieds de Ben pour le récupérer. Heureusement qu'elle ne reste pas comme ça tout au long du livre. Son évolution a rendu la suite de la lecture plus plaisante.
:arrow: Sexy Campus, Tome 1 : The pact de Clara Rose
Mon avis
Vraiment déçu, j'ai pas du tout accroché. D'habitude je ne suis pas difficile concernant les romances, la présence de clichés ne s pas trop gênant mais là, c'est pas passé. L'intrigue n'est pas super original mais c'est surtout les personnages qui m'ont bien énervés.
Dans ce roman,on alterne entre les points de vue de Jasper et Mia mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de revivre les mêmes scènes 2 fois.
Par contre j'aime bien la plume de l'auteure, le livre se lit rapidement. J'ai bien aimé l'épilogue qui a attisé ma curiosité mais je ne vais sans doute pas lire la suite.

Ma PAL qui diminue
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valide pour le mois de Mars
Lire des livres racontés à la troisième personne

:arrow: Mourir sur Seine de Michel Bussi
Une lecture divertissante, des meurtres se succèdent la police qui n'arrive pas a retrouver le coupable ni le mobile, ainsi qu'une journaliste "Maline", une histoire de pirate et de trésors cachés et maudit toute fois j'ai bien aimé découvrir Rouen et l’Armada

:arrow: Complot de Nicolas Beuglet
Une lecture palpitante Sarah est une enquêtrice très attachante j'ai apprécié cette lecture un thème fascinant dans une Norvège où on découvre le meurtre de la ministre Sarah mène l’enquête qui l’amène a des conclusion incroyable qui remonte aux premiers hommes et femmes aux religions et aux diverses mythologies . C’est le troisième roman que je je lit de Nicolas Beuglet est je ne suis toujours pas déçue je continue avec les autres tomes puisque c’est une saga que je n’avait pas lu le premier tome mais malgré ça ce n’était pas dérangeant du tout ils m’a juste manquer l’histoire de Sarah et de Christian que je vais me penché dessus d’ici peu.

:arrow: Le tueur intime de Claire Favan
Une très belle découverte j'ai adoré ce thriller même si être dans la tête de Will n'a pas était de tout repos c’était terrifiant savoir ce qu'il pense et comment il planifie ses meurtres et surtout le moment ou il procède a toute une panoplie de perversions envers ses victimes c’était horrible.

Récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

J'ajoute Sa dernière promesse de Kathryn Hughes à mon récap pour le mois de mars. Le 3/4 du livre se déroule à la 3e personne.

Mon commentaire :
Spoiler
Le roman débute sur deux époques différentes, mais aussi sur plusieurs points de vue complètement différents. Il est peut-être difficile au départ de s'y retrouver et de faire le lien entres celles-ci. Par contre, l'histoire est très prenante. Que ce soit au niveau des personnages qui sont pour la plupart attachants, comme Tom, Alf ou Tara, ou que ce soit à travers l'écriture très addictive, on ne peut qu'apprécier. Il y a au fil des pages un certain suspense qui demeure. Quel est le lien de Léo et de sa famille à travers cette histoire? Où est Violet, pourquoi n'est-elle pas revenue? Des questions qui ne demandent qu'à trouver des réponses. Alors on continue avec hâte dans cette plume magnifique qui ne fait que nous donner le goût de continuer et de voyager.

J'ai beaucoup aimé Tara et ses réflexions, lorsque l'histoire se déroule au présent. J'ai moins aimé Violet que j'ai trouvé au début trop... superficielle, même si j'ai fini par l'Apprécier. J'ai adoré l'ensemble de ce livre comme tous ceux de cette auteure que j'ai lu précédemment.
Mon récap : viewtopic.php?p=21758687#p21758687
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Bonjour

Image

Lire des livres racontés à la première personne

Avec 📚 The Cursebreakers, Tome 2 : Un cœur si loyal et solitaire de Brigid Kemmerer.


J'avoue, j'étais un peu perdue au début du livre car je ne me rappelai plus trop du précédent mais finalement le fait que ce tome soit centré sur le commandant Grey est très bien.
J'ai adoré son personnage comme celui de Lia. Jake m'a surpris, il a mûri.
Je suis étonnée du cliffhanger finale mais cela explique les réactions bizarre de Rhen.
J'ai hâte de découvrir ce que le dernier tome nous promet, j'espère une fin heureuse pour tous.

Vide ta PAL 2023
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par MichelleD »

Je vais valider mes lectures pour le mois de Mars maintenant.

La consigne que j'ai choisit pour le mois de Mars: Lire des livres racontés à la troisième personne.

- "Les magiciens d'Enkidiev tome 1: Anthel", par Anne Robillard.

- "Le royaume de Lénacie tome 1: Les Épreuves d'Alek", par Priska Poirier.

- "Star Wars, Les apprentis Jedi tome 1: Premières armes", par Dave Wolverton.

https://booknode.com/les_magiciens_denk ... l_03475358

https://booknode.com/le_royaume_de_lena ... lek_073285

https://booknode.com/star_wars_la_guerr ... es_0125009

Je valide ces trois livres pour le mois de Mars.

Le premier ("Anthel") est tout aussi bon que les autres histoires de chevaliers d'Anne Robillard, génial et captivant comme tous les autres, je le recommande.

Le deuxième ("Les épreuves d'Alek") était pas mal, mais j'ai déjà vu mieux et j'espère que le tome 2 sera meilleur que le tome 1. Si le tome 2 n'est pas meilleur que le tome 1, je ne me donnerai pas la peine de lire le reste de la série "Le royaume de Lénacie" (c'est une collection qui compte 9 tomes au total).

Quand au troisième ("Premières armes"), je l'ai trouvé intéressant (et je l'ai mis dans ma section Diamant), et même si c'est un bon livre et que je le recommande, il m'a aussi écoeuré, si ça se trouve il y a plus de propaganda pro-Jedi (ne buvez pas le kool-aid) dans cette collection ("Les apprentis Jedi") que dans la trilogie fondatrice/trilogie originale, il y a aussi l'esclavage, le travail des enfants (des enfants soldats qui commencent à risquer leur vie dès l'âge de TREIZE ans et des enfants fermiers qui travaillent comme des esclaves dans les champs à quatre pattes dans les champs sur une planète extrêmement dangereuse sur laquelle meurt plein d'enfants et quand ce n'est pas le climat ou les bêtes sauvages qui les tuent, ce sont les dangereuses machines agricoles avec lesquelles ils travaillent, il va sans dire que plusieurs d'entre eux perdent des membres ou meurt (accidents de travail causant la mort ou causant des handicaps) et que des enfants de TREIZE ans ne peuvent prendre aucun recours contre les adultes qui les surchargent de travaillent, les exploitent, les sous-payent et les force à travailler dans des conditions de travail épouvantables.

La secte d'extrémistes religieux qui se fait appelée l'ordre des Jedi est coupable d'enlèvement d'enfants, de travail des enfants, d'entraîner des enfants soldats qui commencent leur entraînement de sabre-laser à l'âge de 3 ou 4 ans, une arme qui peut trancher un membre aussi facilement que du beurre sans effort et les enfants apprennent la violence et l'extermination de tous ceux qui ne partagent pas leur interprétation de leur religion de la Force et ce pratiquement dès l'âge de quelques mois, etc, de l'indoctrination et du lavage de cerveau et ils ne sont pas autorisés à penser par eux-même), la militarisation des enfants, l'indoctrination des enfants (enseignements extrémistes et exclusivistes, tout est toujours tout noir ou tout blanc et nier le fait qu'il y a beaucoup de zones de gris), etc, etc.

Beaucoup de gens dans la fanbase (environ 70% oy 80%) sont réveillés et réalisent que Sheev et Thrawn avait raison au sujet de ces terroristes de Jedi et Rebelles, que ces terroristes de Jedi et Rebelles sont des fous extrémistes, dangereux et oppresseurs et que le monde serait mieux sans eux. Les Jedi exécutent/tuent même des enfants de 14 ans ou moins comme on peut le voir dans le dessin animé (ils voulaient faire la même chose à Asokah), oui ils exécutent/tuent des enfants, ils ne sont pas mieux que ISIS, Al-Qaeda, et les Talibans. Des terroristes et extrémistes religieux, voilà ce qu'ils sont. Et les pires chefs/gourous de cette secte religieuses de cinglés ce sont Mace Windu et Yoda, et Kenobi qui est presque aussi pire qu'eux. Tout ça me donne envie de gerber. Il n'y a rien d'étonnant à ce que certaines personnes se soient ranger du côté de l'Empire (l'Empire = les gens qui sont contre les terroristes et les fanatiques religieux). Les méchants ne sont pas ceux qu'on croyait, et comme le dit Winston Churchill, "L'histoire est écrite par les vainqueurs".

On ne peut pas faire confiance à ce que les terroristes et fanatiques religieux Jedi et Rebelles disent sur les Sith, les Mandaloriens et les autres gens qui ont une interprétation différente de la religion de la Force ou qui pratique une autre religion ou aucune religion, parce que TOUTES les histoires sont racontées du point de vue ces terroriste et fanatiques religieux Jedi et Rebelles, donc c'est un récit très biaisé et absolutiste et bourré de préjugés et on n'entend pas vraiment ce que l'opposition a à dire parce que tout est raconté du point de vue des terroristes et fanatiques religieux Jedi et Rebelles.

La phrase « l'Histoire est écrite par les vainqueurs » est une citation célèbre qui a été attribuée à plusieurs auteurs, dont Winston Churchill et Napoléon Bonaparte. Elle exprime l'idée que les récits historiques sont souvent biaisés en faveur de ceux qui ont remporté une guerre ou un conflit, et que les voix des perdants sont souvent ignorées ou minimisées.

Il y a une certaine vérité dans cette phrase, car les vainqueurs ont souvent le pouvoir de dicter le récit de l'Histoire. Les conquérants peuvent imposer leur point de vue et leur vision du monde sur les peuples conquis, en écrasant ou en effaçant les cultures, les traditions et les histoires des vaincus. De même, les sectes religieuses and fanatiques religieux comme l'ordre des Jedi peuvent influencer la manière dont les événements historiques sont présentés dans les manuels scolaires, les médias et les monuments publics.

Cependant, il est important de se rappeler que cette phrase ne doit pas être prise au pied de la lettre. Bien que les vainqueurs aient souvent un avantage dans la narration de l'Histoire, cela ne signifie pas que leur version de l'Histoire est toujours correcte ou objective. Les historiens modernes s'efforcent de découvrir la vérité objective derrière les événements historiques en utilisant une variété de sources et de perspectives, y compris les voix des vaincus et des opprimés.

En fin de compte, l'Histoire est un récit complexe et nuancé qui ne peut être compris que par une analyse approfondie et une appréciation de toutes les perspectives. La phrase « l'Histoire est écrite par les vainqueurs » nous rappelle simplement de ne pas prendre les récits historiques pour acquis et de continuer à chercher la vérité.

J'avais déjà fait d'autres postes sur ce sujet dans le passé:

viewtopic.php?p=21755291#p21755291

viewtopic.php?p=21755330#p21755330

viewtopic.php?p=21756955#p21756955

viewtopic.php?p=21757154#p21757154

Et je recommande ceci:

https://decider.com/2015/12/11/the-radi ... -to-jihad/

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... SIr2FfLzKd

J'ai choisi ces trois livres pour le mois d'Avril (J'ai choisi la consigne: Lire des livres dont le titre comporte plus de 4 mots, donc à partir de 5):

- "Star Wars, Les apprentis Jedi tome 2: La Menace surgie du passé", par Jude Watson. (Science-"Fiction")

- "Honni soit qui mal y pense", par Peter Lovesey. (Policier)

- "The devil's due (A Sherlock Holmes Adventure, Book 3)", par Bonnie Macbird (Détective)

https://booknode.com/star_wars_la_guerr ... se_0125010

https://booknode.com/honni_soit_qui_mal_y_pense_0689822

https://booknode.com/une_enquete_de_she ... e_02910095

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21759590#p21759590
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide mes lectures de Mars :

Lire des livres racontés à la première personne


Red Queen, Tome 1 de Victoria Aveyard

Avis :
Un premier tome sympa même si on devine on veut nous emmener l'auteure. J'ai bien aimé le personnage de Cal, coincé entre son rôle de futur roi et son souhait de faire évoluer les choses.


La Fille du roi pirate, Tome 1 de Tricia Levenseller

Avis :
Je ressors un peu mitigée de cette lecture. Le pirate est très sympa et j'ai aimé le caractère d'Alosa mais je me suis un peu ennuyée. Sa quête sur le navire du Night Farer est assez longue et redondante. Il y a pas mal d'actions dans la dernière partie du livre et ça donne envie de lire la suite.


Palisades Park, Tome 3 : Blue Shield de Maloria Cassis

Avis :
On clos la série avec Travis et Ava qui ont été agréable à découvrir et tous les mystères de Palisades ont été découvert.


Secret défense d'aimer, Tome 1 de Axelle Auclair

Avis :
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre mais le côté militaire ne me tentais pas du tout mais je voulu lui sa chance alors je l'ai pris en audio. Même si j'aurai apprécié une voix masculine pour Condor, j'ai tout simplement adoré mon écoute. La narratrice est géniale et donne vraiment vie à tous les personnages. Condor étant un handicapé des relations humaines à l'inverse de Sabine, cela donne des situations amusantes qui m'ont fait ricanées plus d'une fois. Le bémol est pour la crédibilité de la romance avec un homme qui doit garder sa cagoule en toutes circonstances, même dans l'intimité...


Récap
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par morganed »

Bonjour,

Je viens validé pour le mois de mars :

Lire des livres racontés à la première personne

- Le roi démon et moi et nos 10 enfants T5 (MANGA)
Mon avis
- The vampire and the rose T6 (MANGA)
Mon avis

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »