[Challenge] Vide ta PAL 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Kid_A

Profil sur Booknode

Messages : 454
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 26 août, 2013 8:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Kid_A »

Voici mon récapitulatif de février, où vous risquez de vous rendre compte que certains livres rentrent dans des séries de manière un petit peu capillotractée, mais je peux tout vous expliquer, je vous le jure.

Image
Lire des livres faisant partie de séries

5. Blackwater, Tome 1 : La Crue de Michael McDowell (260 pages), terminé le 5 février (Commentaire sur la page du livre)
6. Blackwater, Tome 2 : La Digue de Michael McDowell (260 pages), terminé le 6 février (Commentaire sur la page du livre)
Jusque là, pas besoin d'explication sur pourquoi les deux premiers romans de la série Blackwater rentrent dans le thème!
Cette intrigue familiale, dans une ambiance tendue, sur un rythme assez lent et faussement rassurant m'a convaincu. N'étant pas un grand adepte de littérature d'épouvante et d'horreur, le fait que l'histoire tourne autour des thèmes de la famille et de l'impact de l'activité humaine sur la nature rend cette série attrayante.

7. Melancholia de Ryû Murakami (304 pages), terminé le 9 février (Commentaire sur la page du livre)
8. Thanatos de Ryû Murakami (286 pages), terminé le 12 février (Commentaire sur la page du livre)
C'est ici que ça commence à se compliquer, les romans Ecstasy, Melancholia et Thanatos de Ryû Murakami forment un tryptique nommé "Monologues sur le plaisir, la lassitude et la mort" d'après la quatrième de couverture. C'est donc plutôt officiel, à défaut d'être explicite. Et pour parler d'explicite, nous sommes en plein dedans, puisque les deux derniers tomes du triptyque continuent le récit des expérimentations de Yazaki, Reiko et Keiko avec la drogue, le sexe, la domination et la soumission. Il faut s'accrocher car le style d'écriture est peu aéré, et un peu trop riche à mon goût pour ce genre de sujet. A prendre aussi avec énormément de recul, car on est dans un univers très particulier et malsain.

9. La République du bonheur de Ogawa Ito (282 pages), terminé le 18 février (Commentaire sur la page du livre)
Comme vous ne vous en doutez pas, étant donné le titre, La République du bonheur est la suite directe de La Papèterie Tsubaki. On retrouve Hatoko, toujours à s'occuper de sa papèterie, avec son travail d'écrivaine publique, mais aussi son questionnement sur le rôle de mère au sein d'une famille recomposée. Ito Ogawa offre encore une fois une œuvre touchante et divertissante. Une suite très réussie, et peut-être aurons-nous la chance de lire bien d'autres suites.

10. Le Prieuré de l'oranger, Partie 1 de Samantha Shannon (608 pages), terminé le 26 février (Commentaire sur la page du livre)
11. Le Prieuré de l'oranger, Partie 2 de Samantha Shannon (602 pages), commencé le 27 février, terminé le 3 mars (Commentaire sur la page du livre)
Le Prieuré de l'oranger, c'est deux tomes en version poche, mais en réalité ce sont deux parties d'un seul roman paru à l'origine en un seul volume en grand format. Sauf que vient de sortir un préquelle, et avec ce préquelle le nom de la série donnée par l'autrice: The Roots of Chaos. Donc c'est une série finalement. Logique.
Ce roman de Fantasy suit quatre protagonistes dont les destins vont s'entrecroiser pour tenter d'éviter l'anéantissement face à une puissance maléfique sur le point de se réveiller après mille ans enfermée dans l'Abysse. Ajoutées à cet enjeu, divers querelles, complots et autres romances font de ce roman une franche réussite, sous la plume très riche de Samantha Shannon. J'ai passé de très bons moments à lire ces deux parties. Je n'avais pas dévorer aussi vite des livres aussi imposants depuis bien longtemps. J'espère que le préquelle pourra satisfaire mon envie de poursuivre l'exploration de cet univers.
>>>LIEN DU RECAPITULATIF GLOBAL<<<
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Cameron10 »

Kid_A a écrit : lun. 06 mars, 2023 5:01 pm vous risquez de vous rendre compte que certains livres rentrent dans des séries de manière un petit peu capillotractée, mais je peux tout vous expliquer, je vous le jure.
J'ai l'impression d'être un professeur qui surprend un élève en train de tricher 😂😂😂
(Mais pas de souci, tout est validé !)
Kid_A

Profil sur Booknode

Messages : 454
Inscription : lun. 26 août, 2013 8:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Kid_A »

Cameron10 a écrit : lun. 06 mars, 2023 7:25 pm J'ai l'impression d'être un professeur qui surprend un élève en train de tricher 😂😂😂
(Mais pas de souci, tout est validé !)
Merci pour la validation! J'espère que pour les prochaines consignes je ne soulèverais pas de suspicions :lol:
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikage »

Bonjour,

Pour le mois de mars je choisie la consigne suivante: Lire des livres racontés à la première personne avec Les Loups de Járnviðr, Tome 2 : Trahison & infusion de Cléo Blackwood

Mon avis: Quel plaisir ça était de retrouver l'herboriste en herbe Elin. J'aime toujours autant plongée dans son univers des plantes, même si pour ce dernier tome l'histoire se focalise surtout sur l'univers des loups et l'importance d'Elin liée à l'arbre monde et finalement à la mythologie nordique. C'est vrai que la Triade prend aussi une plus grande place, peut-être pas si attendue que ça, mais on s'en rend vite compte avec la présence assez insistante de Li Shen. Heureusement la tension, la passion irrépressible et le lien entre Kjell et Elin sont toujours bel et bien présents. On va même un peu loin vers la fin, mais visiblement il fallait bien passer par-là. Au final, on passe un très bon moment de lecture, même si on retrouve un peu les mêmes schémas que le premier tome (Kjell en danger, surprotection d'Elin, Elin en danger etc), ça ne gâche en rien l'aventure. Puis faut dire, elle a du caractère cette héroïne et elle ne mâche pas ses mots, ça fait du bien aussi.

+ Ma vie palpitante de Kim Ae-ran.

Mon avis: En général, j'évite les livres dramatiques et qui parlent de personne malade. Je dois dire que j'ai été agréablement absorbée par ce récit. L'auteure réussie à accrocher le lecteur et à ne pas le lâcher jusqu'au bout de l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, car on n'est pas dans le genre drame tragique et sombre. Alors oui, on sait très bien dès le début comment ça va se finir. On n'est pas dans un fantastique, il n'y aura pas de remède miracle, il n'y aura pas d'autres issues ou fins possibles. Cependant, la découverte, l'évolution et la vie au quotidien avec la maladie sont si bien racontées, présentes sans être envahissantes ou pesantes, sans pour autant dissimuler quoique ce soit ou être trop distantes et froides. Kim Ae-ran aborde vraiment plein d'aspects de la maladie et de son environnement et pourtant... C'est drôle. Je vous assure! Pas de façon ironique ou ridicule, vraiment drôle et simple. Areum a une façon de s'exprimer, une manière si rafraîchissante, naïve, poétique, déconcertante et franche, sans arrière pensée que ça en est déstabilisant et amusant. Forcément, il y a beaucoup de moments philosophiques et de questionnement, mais ce n'est pas lourd, ça passe tout seul. Le meilleur moment pour moi, c'est la correspondance avec Seo-ha. C'est magique, on dirait une renaissance! C'est vraiment très beau à lire et... cette chute! Cette révélation tellement inattendue! Rien que pour ce moment, faut lire ce livre, même si ce n'est pas du tout important par rapport à la maladie et à tout ce que cette histoire nous apprend et nous fait réfléchir, mais c'est un très bon moment. J'ai même l'impression, qu'au final, on retire que le positif de cette histoire et même de tout le parcours en général. La suite est bien douloureuse, mais émouvante et pleine d'images et de poésie. Même si je range ce livre en Lu aussi, c'est vraiment une bonne lecture et une bien jolie surprise, absolument pas déprimante, ce qui me surprend encore.

Mon recap: viewtopic.php?p=21758556#p21758556
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par kymmy38 »

bonjour,

j'ai mis à jour mon récap pour les validation du mois de février. Vous le trouverez ICI


Récap = 3/12
revalidation = 6
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Fitzyfool »

Bonjour ! Je viens un peu tardivement valider mes dernières lectures de février, toujours avec la consigne Lire des livres faisant partie de séries :
  • Saturn Return, tome 5 de Akane Torikai (manga)
Mon avis : Ce tome m'a rendue un peu confuse sur le début, j'ai eu du mal à raccrocher ce que je lisais au tome précédent. On découvre ici de nouvelles facettes de Ritsuko, et on retrouve sur la fin des personnages rencontrés plusieurs tomes auparavant et qui offrent une nouvelle perspective sur cette autrice décidément bien torturée.
  • Marquée à vie de Emelie Schepp (premier tome des enquêtes de Jana Berzelius)
Mon avis : Dans ce premier roman, l'héroïne, procureure, découvre que son enquête en cours est liée à la mystérieuse cicatrice qu'elle porte dans le cou depuis son enfance. Elle se met alors à enquêter en parallèle des policiers, en toute illégalité...
L'histoire est bien ficelée, même si elle est prévisible par moments. J'ai aussi aimé découvrir les différents enquêteurs, qu'on suit dans leur travail mais aussi dans leur vie privée souvent délaissée. J'ai hâte de les retrouver dans les tomes suivants.

Pour mars, je lirai des livres racontés à la troisième personne.

Mon récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Mind-Over-Matter »

Bonsoir,

Pour mars, je choisis la consigne : Lire des livres racontés à la troisième personne.

J'ajoute un premier livre : Pietro Gerber, T1 : La Maison des voix de Donato Carrisi.

Mon avis : Un thriller épatant qui joue avec notre esprit. L'intrigue est très addictive et ponctuée de rebondissements. J'en avais découvert un certain nombre peu de temps avant leur révélation mais cela ne m'a pas dérangé (au contraire, j'étais assez fière d'avoir su démêler les nombreux nœuds tissés par l'auteur au cours de son histoire). Le fait d'utiliser les séances d'hypnose afin de nous faire voyager entre différentes temporalités et ainsi, nous faire découvrir le passé d'Hannah, est bien pensé. Tous les événements s'enchaînent avec fluidité et j'ai apprécié la façon dont l'auteur a fait s'entrecroiser les existences de Hannah et Pietro, jusqu'à cette ultime révélation qui, au final, nous apparaît comme une évidence. Toutefois, je reste encore avec certaines interrogations. Peut-être trouveront-elles leurs réponses dans le tome 2.

Mon récap
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je valide ma onzième lecture, Chroniques du Monde Émergé, Tome 2 : La Mission de Sennar de Licia Troisi.

Mon avis :
Ce tome nous offre toujours plus d'aventures et d'intrigues, et on s'y plonge super facilement. Cette suite est à la hauteur du premier livre et il y est intéressant d'avoir les aventures de Sennar.


Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide deux livres pour mars : Lire des livres racontés à la troisième personne :


Malgré nous... Claire Norton

Mon avis :

Pas loin du coup de coeur pour cette lecture ! On est immédiatement pris par les émotions dès les premières pages qui sont assez éprouvantes, et ça n'en finit pas. J'ai versé pas mal de larmes !
Le livre tourne autour de Théo, Maxime et Julien, amis depuis l'enfance suite à un drame qui les a rapprochés. Depuis, ils sont soudés, même adultes. Seulement, la vie n'épargne pas Théo qui apprend que sa femme était dans le vol Rio-Paris de 2009 (malheureusement, cette partie de l'histoire est basée sur le vrai crash de l'avion, ce qui rend l'histoire encore plus dramatique). Et dans ces moments, ses amis vont tout faire pur essayer de lui sortir la tête de l'eau et l'empêcher de sombrer.
C'était une lecture difficile au niveau émotif. L'auteur arrive avec peu de mots à nous faire ressentir la détresse de Théo, mais aussi de ses amis qui se sentent démunis.

La suite de l'histoire prend une tournure de suspens / enquête qui nous tient en haleine tout le long, même si j'avoue que je m'y attendais pas mal à la fin, ça n'a rien empêché d'apprécier la lecture. Au contraire, j'ai préféré m'y attendre plutôt qu'être surprise. Je pense que j'aurai ressenti trop de déception sinon.

Les personnages sont attachants. Le drame arrive dans un contexte où Théo est déjà en dépression suite à un burn out et pour en avoir vécu un il y a quelques années, je n'ai pu que comprendre sa détresse (même si je n'en suis jamais arrivée à ce point !). J'ai compris le côté "proche" où les gens qui nous aiment se sentent démunis et ne peuvent rien faire car ce n'est pas lié à eux, mais simplement au travail.
Ce que j'ai par dessous tout aimé le plus, c'est l'amitié qui lie les personnages. Elle est forte et magnifique. Et même si elle est née suite à un drame, elle a été renforcée par toutes les années qu'ils ont vécues les uns auprès des autres.

Le seul bémol, pour moi qui empêche le coup de coeur, c'est que j'ai eu l'impression que l'état d'esprit de Théo était mis ici pour justifier la suite.
Spoiler
Son envie de mourir, de ne pas s'en sortir, d'abandonner sa fille en se tuant. S'il n'était pas en dépression dès le départ, ça n'aurait pas eu autant de sens.
En tout cas, c'est vraiment un livre que je ne risque pas d'oublier, et j'en ai aimé chaque partie, malgré la tristesse tout le long de la lecture !

Profondeurs de l'océan, Liz Braswell

Mon avis :

Je suis assez mitigée sur cette lecture. Bon je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de la petite sirène à la base (à part des chansons du Disney, mais on va dire que le dessin animé ne m'était pas trop resté en mémoire ! ^^ Jusqu'à ce que ma fille de 4 ans décide qu'Ariel avec les cheveux rouges était la plus belle des princesses, et qu'elle veuille le regarder... pendant 5 minutes, avant de partir jouer ^^)

Du coup, je venais un peu à l'aveugle, car même si je me souvenais des grosses lignes, je ne me souvenais plus de certains détails, alors parfois j'ai été un peu perdue. Autant pour les personnages on arrive à s'y retrouver, autant certains clins d'oeil au dessin animé sont restés dans le flou pour moi.

J'ai eu du mal à accrocher au départ, vraiment je lisais une page, puis l'autre. Le style d'écriture (ou la traduction ?) m'a beaucoup dérangée. On alterne avec un langage soutenu (qui n'a pas forcément sa place dans ce type de récit), avec des phrases mal tournées, et j'ai bloqué sur plusieurs passages à devoir relire plusieurs fois pour en comprendre le sens.
Arrivé à environ 100 pages, j'ai commencé à accrocher à l'histoire, ça devenait assez intéressant, y'avait -enfin- de l'action. Seulement, l'action est quand même assez soft.
En fait, c'est surtout ça qui m'a dérangée. Il ne se passe pas grand chose, et quand il se passe quelque chose... ben finalement c'est vite terminé. On a une sorcière (Ursula) puissante, avec de l'influence, et Ariel, qui n'a aucun pouvoir sur terre et malgré ça, y'a pas vraiment d'entraves à ce que la sirène fait.

La romance... Parce que quand même, Eric et Ariel, c'est censé être un "véritable amour" à la Disney... Elle est quasiment inexistante, et ne donne aucun frissons. Franchement, ils auraient fini chacun dans leur coin que ça ne m'aurait pas étonnée.

J'ai bien aimé Eric, le côté ensorcelé, Prince fou, c'était LE point intéressant. Ainsi que Jona, le goéland. Mais Ariel... qu'elle est plate et inintéressante ! Dans le Disney, elle était impulsive, naïve et respirait la joie de vivre. Ici, elle n'est plus du tout ça, et je l'ai trouvée très fade. A chaque fois, on expliquait son changement de caractère à cause de ses nouvelles responsabilités, mais pour moi, ça ne change pas complètement la nature d'une personne (d'autant plus qu'on explique bien que ses responsabilités sont très limitées puisqu'il ne se passe rien à Atlantica !)

Enfin bref, une lecture assez ennuyante, même si j'ai trouvé la trame assez intéressante par moment, le personnage d'Ariel et l'écriture m'ont fortement bloquée !
reys10

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 21 nov., 2022 10:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par reys10 »

Bop au final j'ai eu le temps d'en lire un de plus en févirer, mois assez productif je dois dire !

Février : Lire des livres faisant partie de séries
Avec ABC contre Poirot
-> Saga des Hercule Poirot de Agatha Christie

Mon avis : Encore un tome super sympa qui relate les aventures de notre cher Hercule Poirot. J'ai bien aimé le fait que pour une fois nous suivions une sorte de tueur en série, cela changeait des huit clos habituel. Le dénouement reste cependant tout aussi spectaculaire

Et j'ai enfin finis la saga des Twisted !! Pour le challenge de mars je choisis donc :
Mars : Lire des livres racontés à la première personne
Avec Twisted Lies de Ana Huang

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, et l'épilogue m'a particulièrement touché je l'avoue. J'ai adoré le personnage de Stella, tellement douce mais surtout très réaliste dans le sens ou je me suis beaucoup reconnu en elle par rapport à tout ce qui concerne son anxiété et ses angoisses. Un peu moins fan de Christian, j'ai eu l'impression de voir un remix d'Alex (meilleur tout de même). Le seul point négatif que je peux vraiment donner c'est le fait que
Spoiler
Stella est pardonné beaucoup trop facilement le fait que Christian est agit exactement comme le stalker, ça aurait mérité d'être plus développé
C'est quand même un super tome qui clôture très bien la saga !!
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je viens valider la consigne du mois de mars : lire des livres écrit à la 3e personne.

-> Colizium t.2 : Les maîtres de l'illusion de G. Zeyd
Mon commentaire :
Spoiler
Un second tome à la hauteur du premier tome. Toujours autant d'action, de mystères. Alexanne tente toujours d'en découvrir un peu plus sur elle même et à la fois se faire une place en tant que promise du second. Je ne sais toujours pas si j'arrive à m'attacher à ce personnage que je trouve à la fois arrogant et constamment à la recherche de l'attention. Ça m'irrite un peu, avec son côté têtu elle semble vouloir montrer à quel point elle est forte et héroique mais au fond il semble que ce soit surtout elle qu'elle essaie de convaincre. N'empêche, l'histoire est très prenante. On s'immisce un peu plus dans le monde des pirates, celui des mercenaires que j'ai trouvé très intéressant autant par leur côté technologique, leur techniques de combat, etc.

Beaucoup de révélations et d'action, plusieurs moments de tendresse, écriture fluide, développement de plusieurs personnages et par la même occasion plusieurs relations. Très agréable à lire, j'ai hâte d'en savoir encore plus.
Récap : viewtopic.php?p=21758687#p21758687
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres racontés à la première personne

- Vic Swanson, Tome 4 : Sixième sens de Alex Ferder
Mon commentaire
Le tome 3 m'avait vraiment déçue mais j'ai voulu persister pour connaître la conclusion de cette saga.
Je me suis ennuyée et agacée contre Vic pendant la première moitié du livre avec ses décisions idiotes et irréfléchies.
C'était un peu mieux dans la seconde moitié, grâce à la présence des autres personnages.
Bref, bilan très mitigé pour ce tome final

- Kit Davenport, Tome 4 : Le Nid de vipères de Tate James
Mon commentaire
Mouais...
cette saga est de moins en moins intéressante, on est loin du premier tome où l'héroïne était pétillante et aventureuse.
Dans ce tome, Kit m'a beaucoup agacé avec ses réactions de gamine égocentrique.
Quant à l'histoire, c'est creux, je me suis ennuyée à lire les multiples désirs de Kit.
Bien sûr, comme par hasard, les dernières pages montrent enfin un rebondissement qui forcément va m'obliger à lire la suite prévu pour mai 2023.

Total 12 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je viens valider ma consigne de mars, lire des livres racontés à la première personne.
:arrow: Thiziri tome 1 le choix d'Astar de Alexiane de Lys
Spoiler
Justificatif première personne
DSC_3470~2.JPG
DSC_3470~2.JPG (337.54 Kio) Consulté 482 fois
Mon avis : Je sors de ma lecture un peu mitigée !
J'ai trouvé le livre assez réussi dans l'ensemble, mais avec énormément de blabla, parfois inutiles, parfois intéressants, des descriptions assez justes qui m'ont permis de visualiser facilement l'univers dans lequel Thiziri et les siens évoluent, même si parfois ça frôlait le surdosage en terme de description.
L'histoire m'a emballée dès le début, je me suis rapidement plongée dedans, et le personnage de Thiziri est à la fois attachante, intéressante, et donne vraiment envie de suivre ses aventures et mésaventures. J'ai particulièrement aimé le moment où le récit bascule, lorsque Thiziri va faire d'étranges découvertes concernant le monde qui l'entoure. Par la suite, j'ai trouvé l'ensemble un peu trop prévisible, avec des enjeux qui n'étaient pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais et c'est dommage.
Toutefois, la fin de ce tome a éveillé ma curiosité, et étant donné qu'il y a une suite et fin avec le tome 2, je pense bien me laisser tenter quand même.

Mon récap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide 1 livre pour le mois de mars :

- Océan de lumière, PSI Changeling T17 de Nalini Singh, finit le 06.03.2023

mon avis : Je me répète encore et toujours mais je ne me lasse pas de cette série, toujours avec des rebondissements, du suspense, de l'action, de l'émotion et une histoire qui avance. Ce tome ci ne fait pas exception, j'aime que l'on voit toutes les races, tous ces mélanges et grâce à Bowen, on a un merveilleux aperçu de Blacksea avec Kaia. Encore une fois, il y a cette solidarité entres les 3 races qui se met en place pour sauver à la fois Bo, Kaia, George. Vivement la suite...


☆ Mon récap ☆
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je rajoute deux lectures pour valider la consigne de Mars "Livre à la troisième personne"

10 :arrow: "L'ickabog" de JK Rawling
11 :arrow: "La princesse noire" de Serge Brussolo

J'ai bien apprécie "l'ickabog", l'écriture est agréable, l'histoire est prenante et les personnages sont touchants.
Les aventures d'Inga, dans "la princesse noire" sont déconcertantes, vérité ou légendes nordiques, tout est possible. L'écriture de l'auteur est superbe.

Mon récap : viewtopic.php?p=21760058#p21760058
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Carine28 »

Je valide une première lecture pour ce mois de mars en choisissant "Lire des livres racontés à la première personne"

:mrgreen: 22/11/63 de Stephen King

Une pépite! C'est le terme qui me vient à l'esprit une fois ma lecture achevée. J'ai mis du temps à lire ce roman mais j'avais besoin de prendre du temps, de lire tranquillement pour être sûre de ne rien louper.
Cette lecture m'a transporté. J'ai adoré rencontrer les différents personnages sans qui cette histoire ne pourrait exister.

Voici ma Pile de livres lus 2023
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide mes premières lectures pour la consigne de Mars:
Lire des livres racontés à la première personne

:arrow: Kobato Tome 4
Mon avis
Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur l'univers et sur Ioryogi, notamment pourquoi il doit aider Kobato et comment il est devenu une peluche.
:arrow: Kobato Tome 5
Mon avis
Un tome plus centré sur Kobato, son histoire et ses sentiments pour Fujimoto. C'est de plus en plus intéressant.
:arrow: Kobato Tome 6
Mon avis
C'est le dernier tome de cette série, sans surprise ça se termine bien. Néanmoins je trouve que la fin était un peu rapide.
Une série mignon avec de beaux dessins pour une lecture sans prise de tête.
:arrow: Solitaire, Tome 1 : L'Année solitaire de Alice Oseman
Mon avis
Livre lu en une journée, j'avais vraiment du mal à le lâcher. Concernant l'histoire il n'y a pas beaucoup d'actions ni de rebondissement, j'ai même deviné assez rapidement qui se cache derrière "Solitaire".
En revanche les personnages sont top, notamment celui de Tori que je trouve complexe et très réaliste. J'ai adoré me plonger dans ses pensées même si ce n'est pas tout rose. La fin m'a un peu déçu, je l'ai trouvé un peu rapide.
Une lecture très agréable mais qui est encore loin du coup de coeur.
Ma PAL
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Carine28 »

Je valide plusieurs livres lus aujourd'hui.

:mrgreen: Never never Saison 1 de Colleen Hoover (114 pages)
:mrgreen: Never never Saison 2 de Colleen Hoover (91 pages)
:mrgreen: Never never Saison 3 de Colleen Hoover (84 pages)

"J’avais envie d’une lecture détente, rapide et légère. J’ai été servie….Sauf que c’était tellement rapide, que j’ai du attaquer la saison 2 puis la 3.
Charlie et Silas ne se rappellent plus qui ils sont et vont chercher à comprendre pourquoi ils ont oublié certains éléments de leur vie. Et on va les accompagner dans cette quête."

Ces lectures me font valider 2 livres (2 livres ayant moins de 100 pages).

Voici ma Pile qui grandit
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres racontés à la première personne = 3 livres
- Boston Belles, Tome 1 : The Hunter de L.J. Shen
Mon commentaire
Nouvelle saga de l'auteur avec un premier tome qui fait le lien avec la saga All Saints High, où l'on a rencontré le personnage d'Hunter, au côté des mythiques Vaugh et Knight.
Concernant ce tome, j'ai eu un peu de mal au début avec Hunter car trop immature et queutard à mon goût.
Idem pour Sailor, trop fade.
Puis, au fil des pages chaque personnage se construit grâce à l'autre, et l'histoire devient plus intéressante.
Bémol sur l'âge des personnages (entre 18 et 19 ans) qui pour moi ne correspond pas à l'intensité des scènes.

Total 13 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Svane »

Bonjour,

Avec un peu de retard, je m'inscris à ce challenge sans me fixer d'objectif. On verra ce qui peut correspondre dans ma PAL.
Ce post sera donc mon récapitulatif.

Je commence donc à la diète : 0 livre.
En mars, je reste à la diète.
En avril je continue mon régime sur le pouce.
En mai je poursuis en m'attaquant au petit-déjeuner.
En juin je commence enfin le menu kids.
En juillet je peux goûter la suggestion du chef.
En août je commence à avoir une faim de loup.
En septembre j'entame un festin royal..
En octobre je dévore un Menu XXL.
En novembre j'ai un appétit d'ogre
En décembre je finis l'année en restant sur un appétit d'ogre avec 82 livres.


MARS : Lire des livres racontés à la troisième personne
  1. Louis le Galoup, Tome 3 : Le Maître des Tours de Merle de Jean-Luc Marcastel
  2. Die Sieben Schwestern - Die verschwundene Schwester de Lucinda Riley
    Mes avis


    AVRIL : Lire des livres dont le titre comporte 4 mots ou moins

    Pour les séries, seul le titre du tome a été pris en compte.
  3. Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 2 : Murmures de l'océan d'Ophélie Duchemin
  4. Femmes de porcelaine de Virginie De Clausade et Elodie Hesme
  5. Noirs démons, Tome 8 : Un feu d'enfer de Suzanne Wright
  6. Psi-Changeling, Tome 20 : La Dernière Garde de Nalini Singh
  7. La femme menacée de B.J. Daniels
  8. Une mère à secourir de B.J. Daniels
  9. Psi-Changeling, Tome 21 : L'Écho des tempêtes de Nalini Singh
    Mes avis


    MAI : Lire des livres de genres dont vous n’avez pas l’habitude

    Il est difficile de trouver des genres dont je n'ai pas du tout l'habitude, mais en ce moment mon genre de prédilection est la fantasy. Je vais donc lire des livres d'un autre genre.
  10. Les Frères Cardwell : Le silence de l'hiver de B.J. Daniels
  11. Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez
  12. Le Destin des frères Hunter : Une incontrôlable passion de Robyn Grady
  13. Le Destin des frères Hunter : Le goût de la tentation de Robyn Grady
  14. Le Destin des frères Hunter : Passion pour une inconnue de Robyn Grady
  15. Indomptables milliardaires : L'épouse de Cristo Ravelli de Lynne Graham
  16. Indomptables milliardaires : Un si fragile serment de Lynne Graham
  17. Indomptables milliardaires : Une fiancée pour le cheikh de Lynne Graham
  18. La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt
  19. Puzzle de Franck Thilliez
    Mes avis


    JUIN : Lire des livres se déroulant à une autre époque
  20. Nickel Boys de Colson Whitehead
  21. Romans de la Table ronde de Chrétien De Troye
  22. Le Pouvoir de Naomi Alderman
  23. Blackwater, Tome 1 : La Crue de Michael McDowell
    Mes avis


    JUILLET : Lire des livres choisis par les autres participants
  24. L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson
  25. La Communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à Dallas de Charlaine Harris
  26. Chat du bibliothécaire, Tome 3 : Théâtre macabre de Miranda James
  27. Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants de Terry Pratchett
  28. La Mer sans étoiles de Erin Morgenstern
  29. Dans la tête de Sherlock Holmes : L'Affaire du ticket scandaleux, Tomes 1 et 2 de Cyril Liéron et Benoît Dahan
  30. Lignées de l'ombre, Tome 1 : Ceux qui protègent les fées de Roxane Dambre
  31. La Princesse de Clèves de Madame De la Fayette
  32. Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi
    Mes avis


    AOUT : Lire des livres sans magie, ancrés dans le monde réel
  33. Et soudain tout change de Gilles Legardinier
  34. Les Enfants du fleuve de Lisa Wingate
  35. Les Frères Rossi, Tome 1 : Livio de Tamara Balliana
  36. Mör de Johana Gustawsson
  37. Les Frères Rossi, Tome 2 : Matteo de Tamara Balliana
  38. Huldar et Freyja, Tome 1 : ADN de Yrsa Sigurdardottir
  39. Deux petites filles en bleu de Mary Higgins Clark
  40. Huldar et Freyja, Tome 2 : Succion de Yrsa Sigurdardottir
    Mes avis


    SEPTEMBRE : Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode
  41. Anita Blake, Tome 28 : Rafael de Laurell K. Hamilton
  42. Witch and God - Les Dieux du temps, Tome 1 : Le Chant de Pasiphaé de Liv Stone
  43. La Communauté du Sud, Tome 3 : Mortel corps à corps de Charlaine Harris
  44. La Communauté du Sud, Tome 4 : Les Sorcières de Shreveport de Charlaine Harris
  45. La Communauté du Sud, Tome 5 : La Morsure de la panthère de Charlaine Harris
  46. La Communauté du Sud, Tome 6 : La Reine des vampires de Charlaine Harris
  47. La Communauté du Sud, Tome 7 : La Conspiration de Charlaine Harris
  48. La Communauté du Sud, Tome 8 : Pire que la mort de Charlaine Harris
  49. La Communauté du Sud, Tome 9 : Bel et bien mort de Charlaine Harris
  50. La Communauté du Sud, Tome 10 : Une mort certaine de Charlaine Harris
  51. La Communauté du Sud, Tome 11 : Mort de peur de Charlaine Harris
  52. La Fiancée du dieu de la mer de Axie Oh
  53. Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
    Mes avis


    OCTOBRE : Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord
  54. Monsieur, Madame, Tome 1 : Monsieur de E. L. James
  55. Imprévisible Boss de Eugénie Dielens
  56. Le Confident de Hélène Grémillon
  57. Blackwater, Tome 2 : La Digue de Michael McDowel
  58. Headline, Tome 1 : Les Bracelets rouges de Lena Jomahé
  59. La Communauté du Sud, Tome 12 : Mort sans retour de Charlaine Harris
  60. Les Raisins de la colère de John Steinbeck
  61. Toi que j'aimais tant de Mary Higgins Clark
  62. L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux
  63. Olympus, Tome 5 : Deke Hammond de Suzanne Wright
  64. La Communauté du Sud, Tome 13 : La Dernière Mort de Charlaine Harris
  65. J'ai failli te manquer de Lorraine Fouche
  66. Les Ailes d'émeraude, Tome 2 : L'Exil de Alexiane De Lys
  67. Mercy Thompson, Tome 13 : La Faucheuse d'âmes de Patricia Briggs
  68. Broadway Limited, Tome 1 : Un dîner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh
  69. Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan
    Mes avis


    NOVEMBRE : Lire des livres de plus de 350 pages
  70. Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 1 : Rose éternelle de Ophélie Duchemin
  71. La Passeuse de mots, Tome 3 : La Mémoire de la Lune de Alric et Jennifer Twice
  72. Atlas : L'histoire de Pa Salt de Lucinda Riley
  73. Magic Charly, Tome 1 : L'Apprenti de Audrey Alwett
  74. Allunia, Tome 1 de Tiphs
  75. Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin
  76. Outre-Temps, Livre I de Elisa M. Poggio
    Mes avis


    DECEMBRE : Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait plus de 12 lettres
  77. My Dear F***ing Prince de Casey McQuiston
  78. De sang, d'écume et de glace, Tome 2 : Légendes de Alexiane De Lys
  79. Les Corps solides de Joseph Incardona
  80. Sorceleur, Tome 7 : La Dame du lac de Andrzej Sapkowsk
  81. Les Ailes d'émeraude, Tome 3 : L'Île des secrets de Alexiane De Lys
  82. L'Incroyable Voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart
    Mes avis
Dernière modification par Svane le mar. 09 janv., 2024 9:44 am, modifié 20 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide une nouvelle lecture pour Mars (livre à la 3éme personne) et passe au niveau collation avec :

12 :arrow: "Rivière maudite" de Preston&Child

Mon avis : https://booknode.com/riviere_maudite_03 ... s/23894624

Mon récap : viewtopic.php?p=21760058#p21760058
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens ajouter deux lectures, pour le mois de mars. La consigne : Lire des livres racontés à la troisième personne.

:arrow: « Chasseuse de vampires » tome 07 « Les ombres de l’Archange » de Nalini Singh
:arrow: « Chasseuse de vampires » tome 08 « L’énigme de l’Archange » de Nalini Singh


Mon avis tome 07 :
Quel plaisir de retrouver Elena/Raphael et tout ce beau monde qui gravite autour d’eux.
Ashwini est forte, très courageuse car elle fait face aux obstacles avec beaucoup de détermination. Elle sait se montrer dure ou tendre selon la situation dans laquelle elle se trouve. L’énorme épée de Damoclès qui trône au dessus de sa tête n’est pas facile à gérer mais elle y arrive.
Janvier est très tendre et il a gardé un côté très humain. Il n’aime pas trop la noirceur mais il sait aussi se montrer impitoyable.
Je trouve qu’ils forment un beau couple. Ils sont solidaires et forme un beau tandem ensemble.
La trame de fond est toujours aussi intéressante et captivante ainsi que l’enquête qu’Ashwini et Janvier résolve.
J’ai adoré ma lecture et je me suis jetée sur le prochain tome !


Mon avis tome 08 :
J’avais hâte de lire ce tome car je voulais découvrir plus en profondeur Naasir, qui est quand même un personnage assez énigmatique et découvrir quelle genre de partenaire lui a réservé l’auteur. Je n’ai pas été déçue du tout.
Naasir est très mignon, il est très tendre et protecteur envers sa famille. Il est loyal et passionné. Mais aussi très intelligent. On découvre enfin sa véritable nature. Il a beaucoup souffert dans le passé surtout dans l’enfance mais il a était bien entouré par la suite. Ce qui en fait un homme équilibré et censé.
Andromeda est douce, gentille mais elle cache quand même un tempérament de guerrière. Moins que certains personnages mais elle est forte, courageuse et sait parfaitement se défendre. Il y a beaucoup de souffrance aussi dans son enfance mais elle a su surmonter ses traumatismes et avancer. Ils vont bien ensemble avec Naasir parce qu’ils sont tolérants, complémentaires. Ils se comprennent bien, ils sont vraiment beaux tout les deux.
La trame de fond avance tranquillement. Il y a beaucoup d’action, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J’ai adoré encore une fois cette lecture et je me suis jetée sur le tome 10 !


Nombre de livres lus : 18
Palier inchangé

Mon récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour

Lire des livres racontés à la première personne
- Les Secrets de l’AutreMonde, Tome 2.5 : L'Ascension du roi de Laura Thalassa
Mon commentaire
On découvre grâce à ce livre, toute la vie de Desmond depuis son enfance 300 ans plus tôt jusqu'aux événements de la fin du tome 2.
Le fait d'avoir le point de vue de Desmond me fait encore plus l'aimer.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui fait tout de même 260 pages même si c'est un tome intermédiaire.

Total 14 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 822
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide 3 livres pour la consigne de mars: lire des livres racontés à la troisième personne

Le 07/03: la Chasseuse et l'Alchimiste de Allison Saft
Mon avis :une jolie histoire et une belle écriture mais qu'est-ce que le rythme est lent ! Il y a beaucoup trop d'instrospection de la part des deux personnages, du coup c'est vraiment mou niveau action et si j'ai démarré le livre pleine d'entrain (les 1ers chapitres m'avaient vraiment plu) je l'ai terminé à deux doigts de l'ennui.
Pourtant l'histoire est intéressante, avec un univers recherché et un thème de fond plus profond qu'il n'y paraît (il y est question de racisme) et j'ai beaucoup la dynamique entre Maggie la ronchon et Wes qui est plus solaire (pour une fois les rôles sont inversés !)
J'ai un peu moins adhéré par contre à la traque du Renard (oui, oui, je sais c'est le sujet du roman :lol: ) mais disons que les raisons et le but recherché ne m'ont pas convaincue.
Bref, un gros bof pour cette lecture.

Le 10/03: le portrait du mal de Graham Masterton
Mon avis : plus que de la peur, c'est du dégoût que j'ai ressenti en lisant ce livre. Cependant, si je n'ai pas trouvé les frissons que j'espérais j'ai passé un bon moment de lecture. Je n'ai qu'un vague souvenir du portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde mais je me souviens ne pas avoir accroché du tout, c'est pourquoi ce livre a tellement traîné dans ma PAL. Mais à l'inverse du livre qu'il a inspiré, je n'ai pas lâché cette histoire, et j'ai éprouvé une espèce de fascination malsaine à l'égard de la famille Gray : dépravée, malfaisante, à l'âme aussi noire qu'un puits sans fond.
Point positif, je n'ai pas vu arriver les révélations finales et le fait que
Spoiler
Cordelia soit la bisaïeule de Vincent
est une idée machiavélique !

Le 14/03: la Vallée de Bernard Minier
Mon avis :je suis toujours aussi partagée sur cette série qui alterne, à mon goût, entre le bon et le moins bon. Ce tome se situe entre les deux. J'ai bien aimé globalement: la vallée qui se retrouve coupée de l'extérieur, un tueur sadique qui rôde, un Martin Servaz moins dépressif. Je suis plus mitigée sur le ton parfois très désabusé et cette vision négative de notre société (même si c'est pas faux) qui m'a un peu filé le bourdon par moment. La fin me laisse... Dubitative.
Spoiler
Je ne suis pas assez naïve pour ne pas croire que des enfants/ ado tueurs n'existent pas mais 4 en même temps et dans la même ville ??!! C'est un peu trop pour moi.
Cependant, cette fin a eu le mérite de me surprendre.


ma PAL qui diminue
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Melaina »

Je valide une nouvelle lecture à la troisième personne pour mars ;)

Le vieux qui voulait sauver le monde, Jonas Jonasson


Mon avis :

J'avais adoré le premier tome, et acheté ce second tome dès sa sortie et... voilà qu'il a traîné dans ma PAL pendant des années.
Quel dommage, car j'ai beaucoup aimé. Autant que le premier dans mes souvenirs.
Ca reste un humour particulier, avec des aventures loufoques et à bien y réfléchir, c'est assez compliqué pour moi d'expliquer pourquoi j'ai aimé.

J'avoue avoir eu du mal cette semaine car j'étais plutôt en mode "panne de lecture", alors lire un livre de presque 500 pages à ce moment, ce n'était pas forcément ce qui me fallait. Je l'aurai encore plus apprécié à un autre moment, mais bon.

Les personnages sont toujours aussi déjantés. Allan vit sur une autre planète et ça fait du bien. J'aime le calme dont il fait preuve peu importe la situation, et même si ça n'est pas crédible en soit, ça fait tellement du bien à lire !

Quant à l'histoire en elle-même, on ne s'ennuie à aucun moment. A chaque fois qu'une événement semble derrière nos personnages, un nouveau arrive (et jamais anodin, on parle de rencontres avec Kim Jong-un, Donald Trump, etc.).

Quant aux sujets politiques abordés dans le roman, j'ai adoré le côté complot et humain que l'auteur a donné aux divers dirigeants politiques. Je ne parle pas d'humain dans le sens "gentil", mais dans le sens où chacun à ses failles (parlons du caractère de Kim Jong-un ou Donald Trump par exemple !). Le livre est assez orienté, mais tout en restant dans un côté très bienveillant dans les actions des personnages (et ceux, même s'ils n'agissent pas souvent dans la légalité !)

Bref, une histoire fraiche, qui fait du bien à lire... Et réfléchir sur le monde d'aujourd'hui.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres racontés à la première personne
- Boston Belles, Tome 2 : The Villain de L.J. Shen
Mon commentaire
Super.
Vraiment meilleur que le premier tome.
Cillian porte vraiment bien son surnom, c'est un vrai méchant qui n'a aucun sentiment.
J'ai été agréablement surprise par Perséphone, sa force et sa combativité pour fissurer la carapace de Cillian.
J'ai dévoré ce livre.

Total 15 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une lecture pour mars (à la troisième personne) : En quête de toi, Adeline Dias


Mon avis :

Les romances avec comme thème l’amnésie qui concerne un couple déjà formé font partie de mes préférées. Oui, j’adore pleurer et voir les personnages souffrir, j’avoue.

Ici c’est clairement le cas. J’ai beaucoup pleuré et Mathias a beaucoup souffert.
Contrairement à des commentaires que j’ai pu lire, le déroulé de l’histoire ne m’a pas gênée. J’ai trouvé ça plutôt pas mal le côté flash back mais sans que Liam n’arrive à vraiment expliquer ce qu’il se passe. C’était plutôt cohérent pour moi. Surtout qu’il n’est pas non plus dans l’opposition donc j’ai bien aimé ce côté acceptation.

Je met une bonne note à ce livre et le classe en or a cause de toutes les larmes que j’ai versées (signe que le résultat était là !) mais deux choses principalement m’ont embêtée :
- Luce. Bon déjà on ne sait toujours pas grand chose sur elle au final et c’est dommage. Mais surtout, ce qui m’a embêtée c’est la réaction à la fin.
Spoiler
Pour moi, il y aurait dû avoir une explication entre Liam et elle, pendant laquelle il lui explique qu’il a retrouvé ses souvenirs, qu’il est fiancé à Mathias et l’aime. Et du coup, le côté « Mathias était mal luné et vraiment c’est pas sympa d’avoir fait la gueule toute la journée » aurait trouvé sens à ses yeux. Enfin là avec certaines phrases j’avais toujours l’impression que Luce devait se remettre d’une rupture (sans qu’ils n’aient été en couple) et qu’elle était bien gentille de ne pas en vouloir à Mathias. Ben encore heureux !
- La seconde chose c’est plutôt au niveau de l’écriture. Enfin des répétitions. A plusieurs reprises, l’auteur répète ce que ressentent les personnages, mais par exemple c’est vraiment du redit : ce que ressent Mathias dans un paragraphe, on le retrouve 3 pages après avec la même chose. Vraiment pour que je me rende compte c’est que c’était présent de façon assez flagrante.

Sinon globalement j’ai aimé les personnages. Mathias est très touchant, même si j’aurai aimé qu’il pète réellement un câble et pas seulement le mini truc comme à la fin, quitte à dessécher mon corps. Ça correspond à son personnage en soit pendant tout le roman, mais il reste humain et j’attendais vraiment qu’il atteigne sa limite, ça n’a pas été poussé assez loin pour moi. Même si ça reste personnel !
J’ai beaucoup aimé Liam aussi, j’ai aimé son côté solaire et ses questionnements face à ses flash back.

Il manque quelques pages peut-être pour en apprendre un peu plus sur certains personnages. Peut-être aussi quelques moments entre Liam et Mathias dans leur vie de tous les jours.

Enfin voilà. Objectivement y’a des choses à revoir dans ce roman, mais subjectivement et émotionnellement, j’ai vraiment beaucoup aimé !
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide 3 livres pour le mois de mars :

- Miroir de pluie, PSI Changeling T18 de Nalini Singh, finit le 13.03.2023
Mon_avis
Je me répète encore et toujours mais je ne me lasse pas de cette série, toujours avec des rebondissements, du suspense, de l'action, de l'émotion et une histoire qui avance. Ce tome ci ne fait pas exception, j'aime que l'on voit toutes les races, tous ces mélanges et grâce à Bowen, on a un merveilleux aperçu de Blacksea avec Kaia. Encore une fois, il y a cette solidarité entres les 3 races qui se met en place pour sauver à la fois Bo, Kaia, George. Vivement la suite...
- Rêves de loup, PSI Changeling T19 de Nalini Singh, finit le 14.03.2023
Mon_avis
Encore un excellent tome où l'on fait la connaissance d'une nouvelle sous-classification E associé à un sauvetage émotionnel d'un lieutenant changeling. Mémory gagne à être reconnue et le travail de son loup pour qu'elle puisse avoir foi en elle est des plus admirable. Connaissance d'une nouvelle "maladie" liée aux PSI qui coïncide avec la découverte de Mémory, a voir son évolution dans les prochains tomes...
- La dernière garde, PSI Changeling T20 de Nalini Singh, finit le 17.03.2023
Mon_avis
Et voilà, dernier tome en ma possession qui est tout autant attractif et addictif que les autres. Finalement, dans l'univers du Psinet, tout est relié, chacun a son travail bien défini en harmonie avec les autres classification et chacun se bat non pas pour sa propre survie mais pour celle de tout le monde. J'ai aimé l'histoire de Payal et Canto, êtres brisés de mille et une façon mais qui essaient de faire face et réussissent merveilleusement bien. Petite pause dans cette brillante série le temps pour moi de me procurer les tomes manquants :-)

☆ Mon récap ☆
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Bonjour
Image

Lire des livres racontés à la première personne

Avec 🎨 Called Game, Tome 1 à 6 de Kaneyoshi Izumi.


J'ai beaucoup apprécié cette série fantasy où on suit Alna qui est envoyé dans un royaume voisin pour y devenir la reine.
Son père, se doutant de quelques chose, lui conseille d'échanger sa place avec sa suivante.
A son arrivée, elle découvre qu'elle n'est pas la seule reine et que chaque royaume voisin a envoyé leur fille pour obtenir la véritable place de Reine. Entre complots politiques, assassinat, la guerre est ouverte.

Vide ta PAL 2023
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Image

Lire des livres racontés à la première personne

Avec 🎨 Cheeky Love, Tome 17 à 21 de Mitsubachi Miyuki.


Cela fait longtemps que la série a commencé et je trouve qu'elle s'essouffle beaucoup, vivement qu'elle se termine, bientôt d'ailleurs le tome 23 sera le dernier.
Dans ces tomes, Naruse et Yuki sont étudiants et toujours dans le Club de basket, joueur pour Naruse et manager pour Yuki.
Leur couple est solide mais Yuki, continue à douter de Naruse à cause de malentendu comme toujours. Finalement Naruse est celui qui a le plus grandi des 2.
Shizuka, éternel amoureux de Yuki, j'espère qu'il va réussir à tourner la page est trouvé une copine avant la fin car il est trop mignon.
On retrouve avec bonheur les lycéens de Ryuhoku avec la brune Himeno. J'aime bien l'avancée du couples Suwa / Usami.

Vide ta PAL 2023
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »