[Challenge] Vide ta PAL 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je vais valider mes livres pour la consigne du mois de Mai :

Lire des livres de votre/vos genre(s) préféré(s) - SF, Fantasy, Romance

Le sorceleur, tome 1 - Le dernier voeu de Andrzej Sapowski (Fantasy)

Mon avis :
C'est une bonne découverte...
Il y a une succession de nouvelles, parfois inspiré des contes classiques et très revisités. L'histoire est un peu difficile à suivre entre chaque anecdote mais tout ce met bien en place et c'est vraiment bien.
A Suivre !

Les animari, tome 4 - Le guerrier de l'ombre de Ann Aguire (Fantasy)

Mon avis :
Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas lu cette série.
J'ai eu un peu de mal au début avec les personnages de Magda et de Gavriel. Finalement, l'auteur arrive à bien les faire évoluer et à leur donner une consistance intéressante.
Donc, j'ai un peu traîné ce livre mais il n'est pas si mal.
Je lirai la suite de la série avec plaisir.

Jon Shannow, tome 1 - Le loup dans l'ombre de David Gemmell (Fantasy)

Mon avis:
J'ai été un peu surprise par ce mélange de western, de mythologie et de magie...
Pour les âmes sensibles s'abstenir, parce qu'il y a beaucoup de mort...
Mais l'épopée de Jon Shannow dans ce monde post apocalyptique est plutôt intéressante. L'univers imaginé est est plein de surprise. Et le personnage de Jon et ses relations aux autres plutôt intéressant.

Bane Seed, tome 1 - Guerre ou paix ? de Fanny André (Fantasy)

Mon avis:
J'ai trouvé cette fantasy très sympathique. Pour une fois, ce n'est ni vampire ni métamorphes !
L'association entre Bane et Dorian est prometteuse et l'enquête se laisse suivre.
Et l'écriture est truffée de touche d'humour.
Bref, un très bon moment de lecture !

Les dragons d Paragon, tome 1 - Gabriel Blakemore de Genevieve Jack (Fantasy)

Mon avis :
Quelques fautes de frappe/ mots oublié. Mais globalement ça ne gêne pas la lecture.
Cette urban fantasy est plutôt sympathique et originale.
Avis aux amateurs de dragon, sorcière et autres. On a également un peu de vaudou, Nouvelle Orléans oblige ! Il y a un maléfices à briser.
Bref, un bon mélange.
La romance entre Gabriel et Raven n'est pas trop envahissante.

Les dragons d Paragon, tome 2 - Tobias Winthrop de Genevieve Jack (Fantasy)

Mon avis:
Ce deuxième tome nous change d'ambiance. Direction Chicago et les vampires.
C'st une suite du premier tome puisqu'on rebondit sur le séjour à Paragon de Gabriel et Raven.
Et la relation de Tobias et Sabrina est assez intéressante.
Bref la série se poursuit bien.

Mon récapitulatif à jour:
viewtopic.php?p=21758690#p21758690
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide 2 livres pour le moi de mai.
Inalia, Tome 2 : Les larmes de saphir, Maud Cordier (FANTASTIQUE)

Mon avis :

J'ai fini le livre la nuit dernière et cette fin est tellement frustrante ! (je me retiens d'acheter le tome 3 de suite, car ne serait pas raisonnable... Surtout que sachant que le 3 finit sur un cliffhanger aussi d'après ce que j'ai compris, et qu'on attend le tome 4... Donc je pense acheter les 2 tomes quand ils sortiront !)
J'ai vraiment beaucoup aimé ! Je crois plus que le premier. L'histoire prend forme et on ne s'ennuie pas, pourtant il ne se passe pas tant de choses que ça... On est plutôt dans les complots du roi, etc. Pénélope me frustre toujours un peu. Dans le premier tome j'ai trouvé qu'elle pleurait beaucoup, ici j'ai trouvé qu'elle n'était jamais contente. Je pense que parfois ses pensées sont trop analysées et c'est parfois agaçant.
J'ai eu du mal à comprendre son comportement envers Alexandre car finalement, c'est elle qui l'a blessé et non l'inverse
Spoiler
enfin, si on "zappe" l'épisode où il la frappe, mais ça ne semble pas être ce qui l'embête le plus...
. J'étais soulagée à la fin par contre concernant
Spoiler
ces deux personnages. J'ai vraiment apprécié de découvrir Alexandre sous cet angle, et de voir qu'il essaie d'arranger les choses.
Certaines scènes sont difficiles à lire (mises à mort). Je ne sais pas si c'était nécessaire de les décrire autant.
J'ai beaucoup aimé les histoires, les intrigues. J'apprécie vraiment certains personnages secondaires.
Par contre, j'avoue avoir du mal avec ce que Stéphane fait
Spoiler
après avoir appris ce que Pénélope avait fait. Franchement, je ne comprends pas son comportement excessif. Une fois qu'il a su la raison, je ne comprends pas pourquoi il continue... Et puis... Julie quoi ? Vraiment, j'avais envie de la tuer celle-là. Je comprends qu'il soit blessé, mais j'avoue qu'il m'a vraiment énervée, j'espère que dans le prochain tome, il s'en voudra et fera quelque chose...
Quant à la fin... Bon, je m'en doutais. Vu la fin du 1, je savais que ça finirait à ce moment là. Même si on se doute de la suite (enfin pas comment, mais que ça n'arrivera pas...), c'est frustrant ! Vivement que l'auteur finisse le 4e tome pour que je puisse lire tout d'un coup.

J'adore toujours autant le côté futuriste, c'est très étrange et vraiment plaisant car on a l'impression de lire un roman du moyen-âge, mais qui en fait se passe dans le futur.

Cap ou pas cap, Eli Easton (ROMANCE)

Mon avis :


Encore une relecture. J’ai commencé par relire certains passages car j’en avais envie (j’aime tellement les friends to lovers !) puis finalement j’ai repris à la page 1 et tout relu. C’est toujours aussi mignon, tendre. J’aime tellement la complicité d’Andy et Jake. Bref un très bon moment !

Mon ancien avis si ça intéresse quelqu'un :

J'ai beaucoup aimé cette romance. J'aime vraiment les histoires friend-to-lover. C'est tellement "pur", l'amour est profond et c'est beau ! Puis mon côté sadique aime toujours voir souffrir l'un des deux jusqu'à ce qu'ils acceptent leur histoire.

Andy et Jake sont très proches. Ils sont meilleurs amis et font passer leur histoire avant tout, avant même les autres filles avec qui ils sortent. Ils ont besoin l'un de l'autre, même s'ils ne s'en rendent pas forcément compte.

J'ai adoré le côté défi, même si clairement c'était du suicide la plupart, j'ai aimé le côté où ils voulaient se surpasser, et surtout où Andy voulait faire le show (et sûrement impresionner Jake en même temps). L'histoire part d'un défi qui tourne mal et qui les empêche d'user de leurs mains pendant l'été, ce qui est assez long ! Ils trouvent des parades pour les choses usuelles ensemble et profitent de leur dernier été ensemble.

Même si je m'y attendais clairement à ce qu'Andy demande, ben ça a pas loupé. C'est sexy et assez chaud, mais j'avoue un peu tiré par les cheveux. Enfin, passé ça, on a juste envie qu'ils avancent tous les deux et qu'enfin, ils soient ensemble.

J'ai adoré le fait que ce ne soit pas Jake, qui a des sentiments depuis toujours pour Andy qui faiblisse, et qui fait avancer la situation à la fin du livre.

En tout cas, leur relation était clairement magnifique, avec un amour profond et qui fait du bien au coeur !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Carine28 »

Je continue de vider ma PAL avec de la romance (style favori) mélangée à du policier (également style favori)

:mrgreen: Six ans à t'attendre de Delphine Giraud

En commençant cette lecture, j'avais de l'appréhension car, une fois n'est pas coutume, j'ai lu les commentaires des autres lecteurs. Et ça m'a perturbé. Certains étaient très critiques et j'avoue que ça m'a refroidi. J'ai donc décidé de faire fi des commentaires et de me concentrer sur ma lecture et mon ressenti. Et j'ai bien fait.
J'ai découvert des personnages qui sont comme vous et moi. Ni trop parfait, ni trop cliché. Et j'ai complètement adhéré à l'histoire qui m'a embarquée.
Ce livre est un mix entre romance et policier. Pourquoi Vincent a-t-il disparu? Pourquoi le croyait-on mort pour le retrouver à Paris? Les réponses arrivent au fil de l'eau, tout doucement et ça rythme l'histoire.
Quant au style d'écriture, je l'ai trouvé fluide et agréable.

Voici mon récapitulatif
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres de vos genres préférés (Romance et/ou Fantastique/Fantasy)
- Les Larmes de Saël, Tome 2 de A.D. Martel
Romance
Mon commentaire
J'ai lu ce tome 2 intriguée par la fin du premier.
Mais je n'ai pas réussi à accrocher.
L'histoire est bien mais... peut-être que suivre le personnage de Elenie m'a moins plu que celui d'Arcana.
Je ne lirai pas la suite.

- Blue Belle et les larmes empoisonnées de Océane Ghanem
Fantastique et Romance
Mon commentaire
J'ai beaucoup aimé cette lecture truffée de personnages intéressants et attachants qu'ils soient principaux ou secondaires.
Les sentiments sont très poignants, d'autant plus que l'autrice réserve un chemin tortueux à son héroïne.
Le seul bémol c'est qu'il manque un peu d'explication sur l'univers de l'histoire, on attaque les premières pages immédiatement en pleine action, j'étais un peu perdue au début.
Bref, vite la suite.

Total 40 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide pour la consigne de Mai
Lire des livres de votre/vos genre(s) préféré(s) : Manga, Fantasy/fantastique

:arrow: Les Carnets de l'apothicaire, Tome 11 : 0.5 point
Mon avis
Dans ce tome, on en apprend beaucoup sur l'ancien empereur mais aussi sur les mystères autour de sa mort. On a également la confirmation sur l'identité de Jinshi même si on s'en doutait un peu grâce avec les indices dans les tomes précédents. Comme d'habitude j'ai adoré ce manga.

:arrow: Fairy Tail, Tome 7 : 0.5 point
Mon avis
Un tome bourré d'action. C'est désormais la guerre entre Fairy Tail et Phantom Lord depuis ce dernier s'en est pris aux membres de la guilde. Ce tome permet d'en savoir un peu plus sur Lucy mais aussi sur Elfman et Mirajane.
Hâte de lire la suite !

:arrow: La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones
Mon avis
J'avais adoré le film, je me suis donc laissé tenter par ce livre dont le film s'est inspiré. Malheureusement je n'ai pas trop accroché, que ce soit l'intrigue ou les personnages. J'ai notamment trouvé Sophie très agaçante et j'ai eu l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose tout au long du livre. Je ne lirai pas la suite.
:arrow: Percy Jackson et les Héros grecs de Rick Riordan
Mon avis
Un roman qui permet de découvrir/redécouvrir des Héros de la mythologie grecque mais raconté avec beaucoup d'humour.
Très bonne lecture pour ma part même si j'ai mis un peu de temps à le finir
:arrow: Fairy Tail, Tome 8 : 0.5 point
Mon avis
La guerre continue entre Fairy Tail et Phantom Lord. Encore un superbe tome avec beaucoup de bagarre

:arrow: Fairy Tail, Tome 9 : 0.5 point
Spoiler
Un tome plus léger qui se focalise plus sur Lucy et Loki. Je m'attendais tellement pas à la révelation sur Loki :o
:arrow: Fairy Tail, Tome 10 : 0.5 point
Mon avis
Ce tome 10 est plus sombre que les précédents, et les révélations portent cette fois-ci sur Ezra. Vraiment hâte de lire la suite pour voir comment cet arc se termine.
J'aime beaucoup le personnage de Jubia, contente qu'elle soit encore présente dans l'histoire
:arrow: Les Enquêtes de la BSCAIM, Tome 1 : Le Vol de la poussière de fée de Beth Carlington : 0.5 point
Mon avis
Avis mitigé. Dès le début, on est plongé dans l'enquête de vol de la poussière de fée mais le livre est beaucoup trop court. Très vite on arrive à la fin du livre et l'enquête est vite résolu, sans obstacle. Il est également difficile de se représenter les personnages et les lieux car il y a peu de descriptions. Je pense que c'est un livre que j'aurais bien aimé s'il avait un peu plus de contenu.
:arrow: Malédiction, Tome 1 : Les Larmes d'Azraël de Cécilia Armand
Mon avis
Lecture sympa. J'ai bien aimé l'intrigue autour des anges, la relation des différents anges. J'aurais aimé en apprendre plus sur Lucifer et je suis très curieuse concernant le personnage qui se cache derrière Lui dont Azraë n'arrête pas d'y penser. La romance tient une place importante dans le récit ce qui n'est pas dérangeant mais je l'ai trouvé trop niaise. L'écriture de l'auteur était fluide, j'ai bien aimé son style.
Ma PAL qui diminue
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens mettre à jour la consigne : Lire des livres de votre/vos genre(s) préféré(s).

« Crossfire » tome 01 « Dévoile-moi » de Sylvia Day
:arrow: Romance (érotique)

Mon avis :
Au début, j’ai eu du mal car il y a beaucoup de similitude avec « Cinquante nuances de Grey » surtout au niveau du personnage masculin. Et puis, j’ai eu du mal également, avec le comportement de l’héroïne, Eva. Son comportement sexuel ne me semble pas adéquat avec son passé. Je ne suis pas psy mais en ayant regardé pas mal d’émissions et lu de livres témoignages, il me semble qu’elle ne devrait pas se comportait comme ça. C’est-à-dire, que d’habitude les femmes soit elles ne veulent plus de rapport ou soit elles sont plutôt dans une sorte d’autodestruction et il y a tellement de dégoût qu’elles ne se respectent plus. Elles ne prennent aucun plaisir. Hors Eva ici, à l’air très épanouie. Comme si elle n’avait aucune cicatrice psychologique. C’est plutôt bizarre… Après je me suis dis qu’elle a suivi une thérapie, que je ne suis pas une experte et que c’est une fiction et donc j’ai continué ma lecture en passant outre.
Au fil des chapitres et plus je me rapprochais de la fin, plus je me suis écartée de « Cinquante nuances » car dans ce livre, les deux personnages ont un comportement destructeur. Il y a de l’amour, on le perçoit et Gideon est très
touchant d’ailleurs mais leur relation est très compliquée dû à leur passé respectif. On sent bien qu’ils ont tous les deux de gros problèmes à résoudre.
L’écriture est bonne, la lecture est fluide. Je lirais la suite pour voir comment va évoluer leur relation, comment ils vont dépasser les nombreux obstacles et aussi pour découvrir le passé de Gideon.


Nombre de livres lus : 26
Pas de changement de palier


Mon récap
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par DarkTales »

Bonjour !

Je viens valider ma lecture du mois de mai : Lire des livres de votre/vos genre(s) préféré(s) - Histoire

Rose Valland, la résistance au musée de Corinne Bouchoux
Une des rares biographies sur cette résistante qu'on a tendance à oublier, mais sans elle, nos musées français auraient été bien vides. Parcourant les missions de Rose Valland, l'historienne nous plonge aussi dans l'étrange atmosphère de la collaboration et de la résistance dans le monde culturel et le difficile choix des œuvres à sauver.

Mon récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Coucou Cameron,
J'ai une question pour le mois de juin

Lire des livres se déroulant à une autre époque (avant le XXe siècle ou après 2050)

Est ce que les livres de fantasy ça fonctionne ? Car il n'ont pas d'époque puisque ce sont des mondes imaginaires.
Je te pose cette question car cela rentre dans la consigne du mois d'août.

Merci par avance.😉
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Cameron10 »

adele a écrit : mar. 30 mai, 2023 7:39 am Coucou Cameron,
J'ai une question pour le mois de juin

Lire des livres se déroulant à une autre époque (avant le XXe siècle ou après 2050)

Est ce que les livres de fantasy ça fonctionne ? Car il n'ont pas d'époque puisque ce sont des mondes imaginaires.
Je te pose cette question car cela rentre dans la consigne du mois d'août.

Merci par avance.😉
Coucou,
Très bonne question, je me suis justement rendu compte de cette lacune il y a quelques jours et j'ai modifié l'intitulé de la consigne en conséquence : Lire des livres se déroulant à une autre époque (avant le XXIe siècle, après 2050 ou époque imaginaire) :D
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Bonjour
Image

- 🃏 Lire des livres ayant moins de 500 lecteurs Booknode

Avec Au coeur de Skye, Tome 1 : Et malgré moi te trouver de Anna Briac.

(240 lecteurs)

L'auteur excelle aussi bien dans le fantastique que dans le contemporain. Ses romances sont teintées de réalisme et sincèrement on rêve toute qu'un Liam nous attend quelque part.
Malgré quelques longueurs ça se lit bien.

Vide ta PAL 2023
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Image

- 🃏 Lire des livres ayant moins de 500 lecteurs Booknode

Avec Golem, d'encre et de sang de Emilie Chevallier.

(20 lecteurs)

En prenant ce livre, je ne m'attendais pas à être angoissée, j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à Lia et j'ai été plus d'une fois écœurée par certaines scènes dures et violentes.
Ce livre est particulier, l'écriture magnifique mais très dérangeant.

Vide ta PAL 2023
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide la consigne de mai avec La faille de Franck Thilliez
Mon avis : Comme tous les ans au mois de mai, j'attends avec impatience de découvrir le nouveau thriller de mon auteur préféré, Franck Thilliez. Et comme à chaque fois, je ne suis pas déçue !
L'auteur joue avec nos nerfs du début à la fin de cette histoire, en faisant traverser bon nombre d'épreuves à ses personnages, tous plus tourmentés les uns que les autres. L'enquête démarre sur les chapeaux de roues, elle est prenante du début à la fin, notamment parce que l'on ressent tout le travail de recherche que l'auteur a effectué pour écrire son livre. À aucun moment je ne me suis sentie perdue, et pourtant, l'auteur part souvent dans des explications scientifiques assez pointues, mais l'ensemble est tellement bien expliqué que l'on comprend tout très facilement. J'adore la narration de l'auteur, qui arrive à enchaîner de façon spectaculaire les rebondissements, tout en restant crédible.
Après autant de romans, on pourrait croire que l'on va avoir un sentiment de "déjà lu", mais il n'en est rien, Franck Thilliez arrive à trouver des sujets différents et à les aborder d'une façon toujours nouvelle. Les personnages sont attachants, c'est toujours un plaisir de retrouver Sharko et Lucie, que l'auteur n'épargne pas !
Encore une fois un coup de maître de la part de mon auteur préféré !

Mon récap
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 325
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je me suis rendue compte que j'ai oublié de valider mes livres depuis un petit moment ...

Je viens donc faire mes validations pour le mois de mai, avec la consigne Lire des livres de votre/vos genre(s) préféré(s) (le mien est la fantasy) :


:arrow: La saga des enfants des Dieux, Tome 2 : Sophie-Élisa de Linda Saint Jalmes
Spoiler
Déçue !
J'avais adoré le premier tome et je trouve que celui-ci n'est pas à la hauteur. Rien ni fait, je ne trouve vraiment aucune alchimie entre Logan et Sophie-Élisa, ni aucune raison pour qu'ils tombent amoureux, si ce n'est que l'auteur nous l'a dit car ils sont âme sœur. J'ai aussi eu du mal avec les réactions de Sophie-Élisa, qui malgré le fait qu'elle a 22 ans réagit comme une jeune fille de 15 ans ... Avec tout cela l'histoire commence à devenir intéressante qu'au deux tiers du livre, ce qui est long ...
Mais l'on prend plaisir à voir ce que sont devenus les personnages du premier tome, et l'humour est toujours présent, ce qui facilite la lecture.
:arrow: La saga des enfants des Dieux, Tome 3 : Cameron de Linda Saint Jalmes
Spoiler
Ce tome est top ! Après le deuxième un peu moins bon il est bienvenu. Tout ce que j'aime. De l'amour, une aventure équipe et de la fantaisie. Sans oublier l'humour (Barabal, merci d'être là). Cette saga nous aura bien fait rêver, et je comprends les fans qui ont poussé pour une suite.
:arrow: La saga des enfants des Dieux, Tome 4 : Diane de Linda Saint Jalmes
Spoiler
J'ai adoré ce quatrième opus ! Il se centre sur la rencontre de Diane et Iain, les grands parents. Pour une fois les personnages prennent leur temps et ça fait du bien. L'histoire est toute mignonne. Elle nous fait rêver et pas que à cause de la magie. C'est certainement le tome de la saga que je préfére pour l'instant !
:arrow: La saga des enfants des Dieux, tome 5 : Eloïra de Linda Saint Jalmes
Spoiler
Ce tome conclut la saga des enfants des Dieux. J'ai passé un très bon moment avec toute cette famille complétement déjantée et je suis triste de les quitter.
Ici nous suivons les aventures d'Eloïra, la petite dernière, qui retourne dans le passé pour sauvé Larkin et Barabal d'une malédiction. Ce tome change des précédent et on en apprend plus sur les origines des divinités. Retourner dans le passé nous amène a un changement de décors qui nous fait toujours plus rêver. Une belle conclusion.
:arrow: De sang, d'écume et de glace, Tome 1 : Métamorphose de Alexiane de Lys
Spoiler
J'ai bien aimé ce livre. Il change des histoires de fantasy classique et nous emmène faire un tour sous l'océan. Un bon moyen de rêver en bleu !
:arrow: De sang, d'écume et de glace, Tome 2 : Légendes de Alexiane de Lys
Spoiler
J'ai bien aimé ce tome 2. Perséphone prend en maturité et elle s'endurcit. J'ai parfois l'impression de lire une fanfiction dans le sens ou tout ce qu'on espère qui va se passer, se passe. Ça gâche un peu le suspense, mais ça n'est pas ce qui manque dans ce livre. Et je l'ai bien dévoré !
:arrow: De sang, d'écume et de glace, Tome 3 : Atlantis de Alexiane de Lys
Spoiler
Une très bonne fin pour une bonne trilogie. On passe par toutes les émotions dans ce livre, du rire aux larmes.
Le personnage de Perséphone a beaucoup évolué et ça a été un plaisir à lire. Et j'adore sa relation avec Mewen (même si j'ai eu un peu de mal avec son changement total de charactère). On s'attache à tous les personnages et ils vont tous nous manquer !
:arrow: Graal, Tome 1 : Le Chevalier sans nom de Christian De Montella
Spoiler
J'ai toujours été curieuse des légendes autour du Roi Arthur. Ce roman sur Lancelot était agréable à lire et ludique. C'est un bon roman de cape et d'épée et la fin nous pousse inéluctablement vers le tome 2 !

J'enlève donc 8 livres à ma PAL :D


Mon récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Voici mes lectures de mai pour la consigne: Lire des livres de votre/vos genre(s) préféré(s) (thriller et fantasy/ fantastique)

:arrow: Le diptyque du temps, tome 2: le requiem des abysses de Maxime Chattam (lu le 06/05)
Mon avis: le début est plutôt pas mal et sanglant à souhait mais plus on avance dans l'histoire plus ça se complique, jusqu'à une fin que j'ai trouvée tiré par les cheveux et la révélation de l'identité du tueur ne m'a pas vraiment suprise. Un bon point cependant, je ne m'attendais pas à
Spoiler
la mort de Faustine.
:arrow: Magic Charly, tome 1: l'Apprenti de Audrey Alwett (lu le 11/05)
Mon avis: j'avais envie de lire ce livre parce que que je souhaitais retrouver un peu l'engouement que j'avais éprouvé avec Harry Potter , tout en ayant un peu peur d'être devenue trop vieille pour apprécier ce genre de lecture 😅. Et ben finalement, je vous annonce qu'on n'est jamais trop vieux pour rêver et s'enthousiasmer !
J'ai adoré la plume de Audrey Alwett, délicieusement imagée et immersive. J'ai aimé les personnages: le doux Charly, la grincheuse Sapotille, June la tête brûlée, Mandrin et Pepouze, ces deux compagnons improbables et attachants. J'ai été emballée par l'histoire, au doux parfum d'un Harry Potter et c'est avec grand plaisir que je lirai la suite des aventures de Magic Charly !

:arrow: Paul Green, tome 2: la forêt des disparus de Olivier Bal (lu le 14/05)
Mon avis:Après un début un peu lent à mon goût, le rythme s'enchaîne. Je n'ai pas été spécialement surprise par les révélations mais j'ai apprécié les personnages, parfaits dans leurs imperfections. Paul, ancien journaliste bourru est le point fort de l'histoire, même si il n'est pas l'unique narrateur (il s'agit d'un roman choral comme pour l'affaire Clara Miller). Petit bémol, les personnages, bien qu'attachants ont un peu trop un côté surhomme:
Spoiler
Lauren qui crapahute dans les bois avec sa jambe cassée, Paul qui porte à bout de bras une fillette de 13 ans suspendue dans le vide avec une balle dans le ventre...
Ça leur retire le côté Monsieur et Madame tout le monde qui pourrait faire qu'on s'identifie à eux et leur confère une aura d'invincibilité peu crédible.

:arrow: Le Royaume des Corbeaux, tome : la maison aux ailes déployées de Olivia Wildenstein (lu le 21/05)
Mon avis: je crois que ça fait longtemps qu'un livre de fantasy ne m'avait plus autant enthousiasmée.
L'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais c'est pour mieux appréhender le World building plutôt riche et recherché. Et puis ça permet aussi de se familiariser avec les différents personnages qui gravitent autour de Fallon.
D'ailleurs les personnages, parlons-en: Fallon est une jeune femme douce et terriblement naïve, cependant elle laisse apparaître un caractère sûr et affirmé au fur et à mesure de l'avancée et s'émancipe de plus en plus de son cœur, laissant sa naïveté de côté. Dante est un personnage qui, dès le début m'a laissé dubitative. Sincèrement épris de Fallon mais tiraillé par son devoir ? Ou simplement un beau parleur profitant de son statut ? A vous de le découvrir 😉. Lore est encore un personnage bien mystérieux mais qui promet déjà d'être épique. Big up à Pheobus et Sybille, les deux meilleurs amis du monde. Et tous les autres personnages...
L'histoire et la quête de Fallon sont prenantes et les chapitres courts et dynamiques font de ce livre un véritable page-turner. Malgré les 600 et quelques pages, je me suis pas ennuyée une seconde et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

:arrow: Les valises de Juan Carlos Mendez Guedez (lu le 26/05)
Mon avis:Je ne m'intéresse déjà pas beaucoup à la politique française, alors la politique étrangère... Et je pense que pour pouvoir bien comprendre tous les tenants et les aboutissants de ce livre il faut avoir un minimum de connaissances sur la politique vénézuélienne. J'ai été perdue pendant toute ma lecture car y sont abordés le parti politique en place, les opposants, les mafias étrangères, les jeux de pouvoir.

En dehors de ça, l'histoire est plutôt intéressante, même si parfois l'auteur se perd en digression pas toujours intéressante. J'ai bien aimé que les deux personnages principaux soient des loosers qui pourraient être n'importe qui.

Il m'a fallu un moment pour comprendre quel direction l'auteur voulait donner à son livre car le début est assez long, mais c'est ce "mystère" qui m'a fait continuer à lire.

Bref, sans être un échec, cette lecture n'a pas été spécialement transcendante, je pense que je vais bien vite l'oublier.

A réserver aux amateurs du genre.

:arrow: 666 de Jérémy Wulc (lu le 30/05)
Mon avis:un petit thriller sympathique qui se lit vite grâce à des chapitres courts et dynamiques. Il n'y a pas de temps mort et pas de blabla inutile, l'auteur va droit au but. Le dénouement n'est pas des plus recherchés et c'est un poil capilotracté mais soit, pourquoi pas.
A part Khalid, je dois dire que je n'ai pas beaucoup apprécié les autres personnages : Stan est un peu trop bourru et Justine est trop perso
Spoiler
d'ailleurs elle le paye cher à la fin. J'ai été agréablement surprise par le sort que Jérémy Wulc lui réserve. Non pas parce-que je ne l'appréciais que modérément mais parce qu'il est rare qu'un auteur tue l'un de ses héros.
Je me demande si Jérémy Wulc prévoit d'écrire d'autres livres avec Stan et Khalid. La fin pourrait le laisser croire et en même temps, elle pourrait également se suffire à elle même.
En résumé, une lecture agréable et rapide mais pas inoubliable.


Moins 6 livres en mai
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour
Dernier livre du mois de mai.

Lire des livres de vos genres préférés (Romance et/ou Fantastique/Fantasy)
Psi-Changeling, Tome 21 : L'Écho des tempêtes de Nalini Singh
Mon commentaire
C'est toujours un plaisir de replonger dans cette saga.
Comme d'habitude, j'ai aimé les personnages et l'histoire.

Total 41 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valide pour le mois de Mai
Image

Lire des livres de votre/vos genre(s) préféré(s)
Thriller, Fantasy, Romances, Science-Fiction et Aventure


:arrow: Les Larmes de Saël, Tome 1 de A.D. Martel
Une lecture sympathique c'est fluide et ça se lit bien, j'ai adore Arcana un personnage vraiment intéressant elle dit tout ce qu'elle pense elle ne se prive pas.

:arrow: Les Larmes de Saël, Tome 1,5 : Les Perles de l’Enéark de A.D. Martel
On découvre l'envers du décor des l’Eneark, une plume toujours addictive, On suit Haroun dans ce monde des hommes de cet univers créé par l'autrice, et on découvrira qui il est réellement, son histoire est touchante.

:arrow: Les Larmes de Saël, Tome 2 de A.D. Martel
Une suite a la hauteur du premier tome j'ai apprécié ma lecture on voit de nouveaux personnages des gentils ou des méchants on apprend a les connaitre, la fin est intrigante ça me pousse a lire la suite

:arrow: Les Larmes rouges, Tome 1 : Réminiscences de Georgia Caldera
C'est tes addictif on veut juste savoir encore plus sur Cornelia et sur ce qui s'est passe avec celle de ses souvenirs, avec une tension croissante tout le long du livre les rebondissements se succedent et a chaque fois on a une bribe du passe ce qui m'a beaucoup plu


Récap
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par MichelleD »

Je vais valider mes lectures pour le mois de mai maintenant.

La consigne que j'ai choisit pour le mois de Mai: Lire des livres de votre/vos genre(s) préféré(s)

Ce mois-ci, j'ai lu les livres suivants:

- "Slayer, volume 1: Slayer" par Kiersten White (Fantastique/horreur)

- "Slayer, volume 2: Chosen" par Kiersten White (Fantastique/horreur)

- "The three locks" by Bonnie Macbird (A Sherlock Holmes novel) (Détective)

https://booknode.com/slayer_tome_1_slayer_02785194

https://booknode.com/slayer_tome_2_chosen_03135733

https://booknode.com/une_enquete_de_she ... s_03411105

Je valide ces trois livres pour le mois de Mai.

Les deux premiers (la duologie de Kiersten White qui prend place dans l'univers de "Buffy contre les vampires), je les ai trouvé intéressant, l'histoire de Nina, de sa famille et de sa relation amoureuse avec Leo, tout ça est intéressant, mais je préfère quand même les autres romans de Buffy, les aventures de Buffy et les Scoobies. Soit-dit en passant, j'adore les romans de Buffy, mais je n'aime pas ce que j'ai entendu sur les bande dessinées des saisons 8 à 12, je n'ai pas le budget pour les collectionner, je doute que le réseau des bibliothèques de Montréal les ait tous, et je n'ai pas l'intention de les lire.

Le troisième ("The three locks" par Bonnie Macbird), je l'ai trouvé excellent comme tous les autres livres de la collection Sherlock Holmes de Bonnie Macbird et je le recommande, je recommande toute cette collection. "The three locks" est un préquel qui prend place avant "Art in the blood". "The three locks" est le tome 1, "Art in the blood" le tome 2, "Unquiet spirits" est le tome 3, "The devil's due" est le tome 4, et "What child is this?" est le tome 5.

J'ai choisi ces trois livres pour le mois de Juin (J'ai choisi la consigne: Lire des livres se déroulant à une autre époque, avant le XXIe siècle, je vais lire des romans de Sherlock Holmes, l'action se situe dans les années 1890 à 1900, à l'époque Victorienne, et j'adore les romans de Sherlock Holmes):

- "What child is this? (A Sherlock Holmes Christmas Adventure)" par Bonnie Macbird. (Détective)

- "Sherlock Holmes: A betrayal in blood" ("Sherlock Holmes: Le dossier Dracula: Trahison sanglante") par Mark A. Latham. (Détective)

- "A study in terror" ("Sherlock Holms contre Jack l'éventreur") par Ellery Queen (Détective)

(Note: je me permet UNE relecture dans ce challenge, "A study in terror" ou "Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur", parce que le poste original du challenge Vide Ta PAL 2023 dit qu'on peut, et je n'ai pas de romans de Sherlock Holmes que je n'ai pas déjà lu pour l'instant et il me faut un 3ème livre dont l'histoire se déroule avant le 20ème siècle pour la consigne du mois de Juin):

https://booknode.com/une_enquete_de_she ... s_03462548

https://booknode.com/sherlock_holmes_le ... e_02493284

https://booknode.com/sherlock_holmes_co ... ur_0119710

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21759590#p21759590
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens mettre à jour mes lectures du mois de MAI selon la consigne Lire des livres de genres dont vous n’avez pas l’habitude. Il est difficile de trouver des genres dont je n'ai pas du tout l'habitude, mais en ce moment mon genre de prédilection est la fantasy, et plus particulièrement la fantasy Young Adult et la Bit-lit. Je vais donc lire des livres qui ne sont ni Young Adult ni Fantasy.

J'ai commencé le mois avec le dernier tome des Frères Cardwell de B.J. Daniels. (romance)
Le silence de l'hiver - lu le 1er mai 2023

Ce tome-ci est un peu différent des précédents car l'on connaît dès le départ l'identité du méchant, et l'on sait à quel point il est dangereux. J'ai trouvé l'intrigue un petit peu plus complète que les précédentes, avec un peu plus de rebondissements et j'ai vraiment apprécié. En revanche, j'ai eu l'impression que la romance était un peu faible. Tout se passe trop vite. C'était déjà un peu le cas dans les tomes précédents, mais là c'était flagrant.


Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ces romances un peu policières qui permettent de passer un bon moment sans se prendre la tête. Bien sûr, elles suivent toutes trois le même schéma du frère Cardwell qui vient à la rescousse d'une demoiselle en détresse, dont il va finalement tomber amoureux et qu'il va demander en mariage à la fin de l'histoire, avant de s'installer dans le Montana. Mais les histoires sont assez différentes pour que cela soit plaisant.

J'ai continué avec Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez.(Littérature classique Sud-Américaine).
Il paraît que ce livre est un chef-d'oeuvre. Personnellement, je l'ai trouvé très difficile à lire. Il m'a fallu une centaine de pages avant de rentrer un peu dans l'histoire, et même après je n'ai pu le lire qu'à doses homéopathiques, 5 pages à la fois.

L'absence de paragraphes et le fait que tous les personnages portent le même nom n'aide vraiment pas à la lecture. De même, les quelques sauts dans le temps (prédictions du futur ou rappels du passé) qui émaillent le récit m'ont un peu perdue. Enfin, je m'attendais initialement à un récit réaliste, mais il est parsemé de moments magiques (vie jusqu'à 134 ans, morts encore présents, prophétie...).

Je dirai donc simplement que cette lecture ne correspondait pas à ce à quoi je m'attendais. Je l'ai trouvée longue, laborieuse, je me suis ennuyée et je n'ai jamais vraiment accroché. Je suis toutefois contente de l'avoir lu, pour savoir en connaissance de cause de quoi parle ce livre.

Et puis, j'ai vu dans plusieurs avis que c'est lors des relectures que ce livre prend tout son charme, donc peut-être qu'un jour je retenterai l'aventure...

J'ai continué avec les trois tomes formant Le Destin des frères Hunter (Intégrale) de Robyn Grady. (romance)
Une incontrôlable passion - lu le lu le 06 mai 2023

Cette première histoire est sympathique. Taryn et Cole vont assez vite céder à leur attirance mutuelle. Cole est malheureusement un bourreau de travail qui a beaucoup de mal à lâcher prise. Heureusement, Taryn ne se laisse pas marcher sur les pieds.

J'ai bien aimé l'écriture et l'histoire. J'ai trouvé la romance un peu rapide (surtout à la fin du livre), mais c'était une lecture sans prise de tête : exactement ce que je cherchais.


Le goût de la tentation - lu le 08 mai 2023

Dans ce tome-ci on retrouve Dex, le frère de Cole. Il embauche Shelby comme babysitter, mais entre eux il y a des étincelles. Dex est connu pour être un coureur de jupon, mais on voit tout de suite qu'avec Shelby, c'est différent. Pour autant, il va devoir surmonter ses appréhensions, apprendre à faire des compromis.

Cette romance est dans la lignée du tome précédent : il s'agit d'une lecture agréable sans prise de tête. Pour autant, l'histoire est différente donc on évite l'impression de copié-collé qui existe parfois dans ce genre de séries.


Passion pour une inconnue - lu le 13 mai 2023

Wynn, le dernier des 3 frères retrouve Grace, une amie d'enfance. Entre eux, l'attirance est immédiate. Seulement, Grace a un secret qui lui pèse sur le cœur et l'empêche de s'engager, tout comme Wynn échaudé après sa récente rupture.

Tout aussi sympa que les deux tomes précédents, même si elle a aussi peu de profondeur, j'ai apprécié cette lecture.

J'ai seulement un grand reproche : ce tome-ci voit évoluer l'intrigue débutée dans le premier tome avec Cole mais il ne s'agit pas d'une fin. Je suppose donc qu'elle doit se conclure dans le tome sur Teagan, et je ne comprends pas comment cette histoire a pu ne pas être incluse dans cette intégrale. C'est la deuxième intégrale Harlequin que je lis et qui ne contient pas tous les tomes de la série d'origine, et je trouve cela très frustrant.

J'ai poursuivi mes lectures avec les trois tomes formant Indomptables milliardaires (Intégrale) de Lynne Graham. (romance)
L'épouse de Cristo Ravelli - lu le 18 mai 2023

J'ai un peu de mal avec la situation du début. Je n'apprécie plus autant qu'avant les mariages forcés dans mes lectures, et j'ai du mal à estimer qu'une attirance réciproque le justifie vraiment. Pour autant, on est là dans de la fiction, et il faut bien un point de départ à l'histoire. Sinon j'ai assez aimé la suite, avec les Grace et Christo qui apprennent à se connaître et à passer outre leurs préjugés réciproques.


Un si fragile serment - lu le 20 mai 2023

Ce qui est chouette avec cette histoire c'est que l'on ne parle pas d'une nouvelle rencontre, mais plutôt d'un couple en froid qui se redécouvre. Comme dans l'histoire précédente, le manque de communication est flagrant et à l'origine de nombreuses difficultés du couple. Voir Nik et Betsy se redécouvrir tout en revennt sur leur histoire passée est assez plaisant.


Une fiancée pour le cheikh - lu le 22 mai 2023

Tout comme pour le premier tome, j'ai eu un peu de mal avec la situation initiale, même si la réaction future de Zarif l'atténue un peu. Trois frères et trois fois le même problème : la communication. Heureusement, grâce à leur promiscuité forcée, Zarif et Ella vont en venir à mettre leurs griefs sur la table e qui leur permettra de se rendre compte qu'il s'agit essentiellement de quiproquos. Et heureusement, Ella va apporter davantage de modernité dans son pays. Le petit point faible et la résolution rapide de tous les soucis avec Jason.

En bref, ce sont trois histoires sympas à lire, même si elles sont très rapides.

J'ai continué avec La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt. (Drame)
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Le pitch de départ me plaisait bien, et c'est pour cela que je l'ai commencé mais dès le début, j'ai été un peu déstabilisée par le style d'écriture.

Ce sont des phrases courtes, parfois répétitives et beaucoup de phrases nominales aussi. Ce style inhabituel constitue à la fois un point faible et la grande force du roman à mes yeux. Il m'a perturbé, et en même temps c'est écrit avec une grande simplicité qui donne une profondeur particulière à l'histoire.

Quant à l'histoire en elle-même, elle se lit très rapidement. On suit Jo qui gagne au loto. Mais que faire de cet argent ? Avec ses doutes et ses incertitudes, ce livre permet de réfléchir à l'impact de l'argent sur nos vies, à l'importance de nos besoins, de nos désirs et à ce qui compte vraiment pour nous.

D'un côté, j'ai beaucoup aimé le côté simpliste du roman qui permet de bien retranscrire les émotions, de l'autre en revanche, j'ai trouvé que cette même écriture simpliste ne me permettait pas de m'attacher complètement aux personnages.

J'avais sans doute de trop grandes attentes car je m'attendais à un coup de coeur. Et même si j'en sors mitigée, c'était tout de même une lecture très agréable.

Quant à la fin, elle n'a pas aidé : elle est certes réaliste, mais j'ai un faible pour les happy endings.

Enfin, j'ai fini ce mois grandement éloigné de la fantasy avec Puzzle de Franck Thilliez. (Thriller)
Puzzle est mon deuxième livre de Franck Thilliez après le Syndrome E.

J'ai passé un bon moment avec lecture. Enfin, je dois plutôt dire que c'était une lecture assez angoissante à certains moments, ce qui est le but.

Dès les premiers chapitres tous les éléments sont posés, et pendant toute ma lecture j'ai essayé de faire le lien entre eux. Alors bien sûr, j'en ai trouvé certains mais pas le cœur même du dénouement que j'ai trouvé plutôt original. Au vu de certains autres commentaires, ce n'est pas forcément le cas si l'on est un adepte du thriller psychologique.

J'ai donc passé un bon moment, mais je dois dire que j'ai tout de même préféré le Syndrome E, mais surtout pour son côté polar et enquête que j'ai trouvé moins présent ici, malgré la chasse au trésor.

Ainsi, au mois de mai j'ai lu 10 livres supplémentaires, ce qui m'amène à un total de 19 livres lus. Je prends mon petit-déjeuner.

Mon récap
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par lilipuces »

Bonjour,

Voici mes lectures du mois de Mai (Lire des livres de vos genres préférés (fantasy, thriller, feel-good)

20 :arrow: "Prendre la vie comme elle vient" de Carène Ponte (feel good)

Mon avis : https://booknode.com/prendre_la_vie_com ... s/23950985

21 :arrow: "La fleur d'or" de MZ Bradley

Mon avis : https://booknode.com/le_cycle_du_trilli ... s/23967476

Mon récap : viewtopic.php?p=21760058#p21760058
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D

Image

Lire des livres de votre/vos genre(s) préféré(s) (Romance +++, Fantastique +)
:arrow: Ce sont tous des romances


:arrow: Les McCabe, Tome 2 : La Séduction du Highlander de Maya Banks
Mon commentaireUn deuxième tome à la hauteur du premier. Pour le coup Alaric n'était pas mon frère préféré mais j'étais contente de découvrir son histoire.
L'auteur a su parfaitement nous emmener dans une nouvelle histoire. Et même, si on sait que ça se finira bien entre eux, j'ai quand même cru que le mariage aurait bien lieu.
Mon petit moins, c'est qu'ici, on s'est concentré un peu trop sur l'histoire d'amour et pour le coup, un peu d'action aurait été le bienvenu.
Cependant, j'ai adoré l'amour sincère entre les deux personnages. Hâte de lire l'histoire entre Caelan et Rionna qui s'annonce explosif!

:arrow: Above All, Tome 2 : Résister de Battista Tarantini
Mon commentaireOn reprend là, où on s'arrête. Enfin presque. Si au début, la romance était dû genre Ennemis too lovers, là on a mis la 4ème.
Le livre se lit toujours bien mais j'ai un problème avec les deux personnages principales. Leurs réactions n'ont aucun sens. Lui, il passe d'un état à un autre en deux phrases. Elle, elle est toujours là à dire mais "pourquoi, il me traite" mal mais elle revient toujours.
C'est une petite romance sans prise de tête, qui se lit vraiment très très rapidement mais c'est loin d'une romance avec beaucoup de sentiments, avec des émotions fortes.

:arrow: Les McCabe, Tome 3 : Le Highlander qui ne voulait plus aimer de Maya Banks
Mon commentaireLu en une journée : je pense que ça confirme que j'ai adoré.
Rionna et Caelan. Les deux personnages les plus énigmatique depuis le début de la saga. Une chose est sûr, ils étaient fait pour être ensemble.
Depuis le début Caelan était un faux bougre. Blessé par l'amour, il n'attendait qu'une femme de poigne pour le remettre sur le chemin de la vie et de la passion. Rionna : une femme moderne qui vivait au temps des Highlanders. Elle doit trouver sa place entre sa liberté et être une femme libre. Et l'auteur a su parfaitement nous faire chavirer.
Ce dernier tome confirme le talent de Maya Banks. Je peux me plonger dans ses sagas, les yeux fermées.

:arrow: Gravée sur ma peau de Margherita Gabbiani
Mon commentaireC'est mon deuxième livre de l'auteur. Je connaissais le plume et j'ai été ravie de redécouvrir la douceur de ses mots.
Là, où c'était une nouveauté pour moi, c'est la romance F/F. Et pour être honnête, ce n'est pas la romance qui m'a gêné. J'ai adoré les deux personnages. Evie et son côté garçon manqué. La fille qui ne veut pas s'attacher. Hanter par les souvenirs d'une vie qui n'existe plus. Andrea, femme active, qui parait tellement sûr d'elle, alors qu'en réalité, elle tente juste de survivre. Deux âmes abîmées par la vie qui veulent juste essayer de renaître. L'alchimie entre elles étaient vraiment belle à lire.
L'auteur a même mis des sujets importants en avant. Elle l'a fait avec respect, et parfois même humour.
Mais, il y avait parfois beaucoup trop de longueur. La romance m'était trop de temps à se mettre en place à mon goût. Et puis, c'est un point de vue personnel mais je ne suis pas fan des crises de jalousie à outrance.
Cela reste une belle lecture, et une belle romance.

:arrow: Above All, Tome 3 : Décoller de Battista Tarantini
Mon commentaireDernier tome et je dois dire que cette série ne me laissera pas un grand souvenir dans un an. C'était une petite romance sympathique et courte mais bof. J'aime l'érotisme et les scènes de sexe bien dosés mais là, c'était une overdose. A chaque chapitre. Les personnages ont encore et toujours des comportements incompréhensibles, et très souvent énervants. J'ai aimé le côté militaire et que pour une fois, les deux protagonistes soient de ce corps de métier. Cependant les points sont plus négatifs que positifs.

:arrow: Nos rencontres 2.0 de Anais Mony
Mon commentaireLorsque je me suis rendue au Salon Romance, il y a deux semaines, j'ai rencontré l'une des deux autrices, Anais Mony. Elle m'a vendu le livre merveilleusement bien. Deux copines qu'on suit sur 20 ans, dans leurs rencontres sur Internet, et qui donnent des petits noms à leurs conquêtes, j'ai foncé. Tellement girly, c'était super pour l'été.
Et ce livre a tenu toutes ces promesses. J'ai tellement ri. J'ai adoré découvrir les petits noms donnés à chaque homme, et pourquoi. Le jardinier. La guimauve. Le tombeur. C'était à mourir de rire.
Au début, j'ai été un peu surprise par l'écriture. On est sur une écriture parlé. Les filles s'adressent même souvent à nous, mais ensuite, on est pris dedans. On attend avec impatience les réflexions des filles, qui sont aussi les nôtres.
On pourrait penser que ce livre dénigre les hommes, mais pas du tout. Car en réalité, il montre aussi à quel point les femmes sont compliqués. Qu'elles sont folles et changeantes. Ce livre nous ressemble, et je me suis reconnue dans tellement de situation que je me suis dit "oh mon dieu... je suis vraiment comme ça."
Un livre à mettre entre toutes les mains des filles cet été.

:arrow: Rien qu'une chanson, Tome 3 : Rien Qu'un Soupir de Stacey Lynn
Mon commentaireOk on est plus du tout avec nos héros des deux premiers tomes. Ok on est loin des chanteurs mais plus dans le MMA. Mais pour être honnête, j'ai préféré ce tome. J'ai moins eu l'impression de lire un remake et plus d'idées originales. J'ai adoré les idées apportées par l'auteur.
Là où je suis beaucoup moins fan et que ça m'a posé beaucoup de problèmes : c'est Grayson. Tout simplement je le déteste. Ses réactions sont extrêmes et n'ont aucun sens. Il se barre sans nouvelle mais c'est lui qui est en colère? Pardon mais, à quel moment tu te remets en question. Malheureusement, je crois vraiment que cette saga ne restera pas dans mon esprit quand j'aurais fini.

:arrow: From Hell to Love de Anna Wendell
Mon commentaireAcheter à un salon l'année dernière, je n'avais pas encore eu envie de m'y plonger. Très vite j'ai compris qu'il s'agissait d'un spin-off mais cela ne nous empêche de suivre l'histoire (même si je lirais le premier tome pour comprendre mieux Ethan). Ici on suit plutôt le combat de Léa. Sa descente au enfer et l'amour d'Ethan qui l'aide à se reconstruire.
Cependant, la magie n'a pas pris comme j'espérais avec moi. Même en écrivant mon commentaire, j'ignore ce qui a réellement manqué. Peut-être que j'ai pas réussi à m'attacher ou à bien comprendre Léa. Mais, je pense que je suis passée à côté d'un truc.

:arrow: Rien qu'une chanson, Tome 4 : Rien qu'un Instant de Stacey Lynn
Mon commentaireDernier tome, et on est dans la continuité des autres tomes. J'ai eu plus de plaisirs avec cette nouvelle histoire. Pour moi, c'était le meilleur tome. J'ai adoré Lynx et Sarah, et leurs histoires respectives. Même si je reste mitigé sur l'ensemble des tomes, ce dernier a remonté la saga dans mon estime.

Menu Kids : 24 livres

Mon récap
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par rouge »

Bonsoir à tous,
Dur, dur de vider cette PAL ma parole, j'espère que j'aurais plus d'inspiration pour le mois de juin !
Je viens valider mes lectures pour la consigne de Mai :
Lire des livres de genres dont vous n’avez pas l’habitude (Donc autre que Fantasy et Romance)

:arrow: Les carnets de l'apothicaire T11 de Itsuki Nanao (+0,5 🍔) :arrow: Seinen d'enquête
Mon avis : Un nouveau tome délicieux où on se rapproche dangereusement des secrets de la famille impériale pour notre... plus grand plaisir !

:arrow: La farce du cuvier de Anonyme (+1 🍔) :arrow: Théâtre
Mon avis : Difficile d'exprimer autre chose vis à vis de cette lecture qu'un ennui désabusé. L'intégralité de la farce tourne autour d'un humour simple, un peu grossier et avec beaucoup de répétition qui pour ma part ne génère aucun rire.
Il est évident que ce texte a été écrit pour être joué et non lu, de plus il fut imaginé à une autre époque et en faire la lecture aujourd'hui met en lumière l'écart considérable entre les mentalités et les sociétés du temps présent et passé. On peut toutefois en apprécier un certain intérêt justement sur ce qu'il nous apprend de cette période.

:arrow: Ah ! Annabelle de Catherine Anne (+0,5 🍔) :arrow: Théâtre
Mon avis : Une courte pièce de théâtre qui joue avec habileté sur les homonymes, un ensemble assez pauvre en description scénique pour mettre l'accent sur le sens des mots justement.

Je passe au statut "Sur le pouce" avec 10 livres

Mon récap
Dernière modification par rouge le sam. 01 juil., 2023 3:30 pm, modifié 2 fois.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir ! :)

Je viens (enfin) mettre à jour mon challenge ! Je m'étais arrêté mi-avril, donc, j'ai repris de là jusque fin mai.

Image

Lire des livres dont le titre comporte 4 mots ou moins

[J'ai décidé de prendre les titres au sens strict, sans nom de saga]
  • Bob et Bobette n°226 : La mine mystérieuse de Willy Vandersteen
BD pas fou-fou, dont l'action se passe presqu'entièrement à un seul endroit, près ou dans une mine, mais l'intrigue n'est pas terrible. L'antagoniste est une "sorcière" tuée à tort, ça aurait pu être plus intéressant... Deux côté sympas : le début, avec Bob, Bobette et Lambique après un accident de la route et quand on retrouve le chien Tobby.
  • Associés contre le crime d'Agatha Christie
Très vite lu, et apprécié tout autant. C'est une suite de petites nouvelles, où à chaque chapitre, nos héros parodient un détective de roman policier. Jeunes, ils ouvrent une agence de détective. Pour une raison bien particulière - et c'est le fil rouge de l'histoire, mais qui est assez léger.
  • Bob et Bobette n°227 : La dame blanche de Willy Vandersteen
Je suis biaisée sur ce tome, honnêtement. Je l'adore et la nostalgie doit y jouer un grand rôle, car quand on y pense c'est aussi très farfelu (le monsieur sablier notamment). Mais le reste : la dame blanche, la pierre qui saigne, le chevalier noir - bref, tout ce qui joue des mythes de nos régions. Et d'ailleurs, je m'en suis peu rendu compte en lisant cela plus jeune, mais nos héros sont en vacances pas loin de ma région
  • Bob et Bobette n°228 : Amadée amadoué de Willy Vandersteen
Le titre et la couverture divulguent beaucoup : on retrouve le petit Mozart quand nos amis se retrouvent propulsés à cet époque. Lorsque le père de Mozart fait jouer son fils prodige devant les nobles partout en Europe. L'auteur y a ajouté un élément plus excitant : des tentatives de kidnappings sur le jeune garçon. Mais malheureusement, la raison en est stupide.
  • Bob et Bobette n°229 : Le tamis de Tamise de Willy Vandersteen
Tome qui ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs, exceptés les métamorphoses de Bobette, Jérôme et Lambique en animal et aussi l'arrière-arrière (etc.) arrière-papy de Crimson que l'on rencontre.
  • Bob et Bobette n°230 : Lambique Baba de Willy Vandersteen
Tome dans lequel la mégalomanie de Lambique est encore exploitée, car il se prend pour un saint homme dans ce tome. Il y a un petit clin d'œil à un ancien tome mais ce n'est pas celui-là qui me laissera des souvenirs impérissables...
  • Le combat ordinaire t°1 : de Manu Larcenet
Belle BD, dont tous les personnages secondaires semblent plus intéressants que le chieur qu’on doit suivre. À chaque fois qu’il ouvre la bouche, j’ai envie de refermer le bouquin. Heureusement, les autres personnages lui clouent assez souvent le bec et le font réfléchir aux énormités qu’il débite. Je ne peux vraiment pas le sacquer (un type qui appelle son chat Adolf, a tout ce qu’il mérite quand ce chat devient agressif), et c’est bien dommage, car il est là à toutes les pages.
  • Le combat ordinaire t°2 : Les quantités négligeables de Manu Larcenet
J’aime beaucoup sa copine qui le fait descendre de ses grands chevaux quand il se permet de juger son ancien voisin qu’il recroise, et surtout de tirer fierté de sa conduite. Dans ce tome-ci, c’est le père qui m’a le plus touchée, et dans le même temps, son fils qui m’a le plus agacé, sa lâcheté devant la maladie de son père – oui, je sais, on ne réagit pas tous de la même façon devant un deuil, devant une maladie, alors devant l’Alzheimer, qui combine un peu les deux… (c’était mon grand-père, personnellement) – j’ai détesté sa façon de fuir devant ses parents, son père.
  • Le combat ordinaire t°3 : Ce qui est précieux de Manu Larcenet
J’adore la mère qui dit des choses peut-être terre-à-terre mais si vraies (la petitesse du cercueil d’un mort par rapport à la grande place qu’il occupait en vie, est peut-être un lieu commun, mais rien à faire, c’est le genre de choses qu’une fois qu’on le vit, on le ressent fortement). À côté le protagoniste m’énerve au plus haut point : d’un égocentrisme crasse, quand il trouve dans les affaires de son père un journal de petites choses et qu’il ne se retrouve pas dedans, ça le fout en rogne. Il me dégoûte – quel intérêt à comprendre un mort, à qui tu as si peu parlé de ton vivant ? Et alors, là, il rabat sa fierté et va retrouver le tortionnaire, pour en apprendre plus sur le passé de son père. Un passé dont lui ne voulait pas en parler.
  • Le combat ordinaire t°4 : Planter des clous de Manu Larcenet
Quatrième tome bien plus plaisant : évidemment, en devenant parent, une partie de son égocentrisme est partie, et il est devenu bien plus buvable. Quelques petites perles : la mère toujours, elle m’a fait rire quand elle parle des origines ouvrières et que ça l’agace d’entendre une glorification de la tradition, « les racines, c’est bon pour les ficus », le moment de la découverte de la mort par sa fille était touchante, mais aussi la mort du vieux monsieur qui avait lui aussi une fille qu’il ne connaissait pas.
  • Six of Crows t°2 : La cité corrompue de Leigh Bardugo (30/04/23 - 30/05/23)
Lecture où j'en tire un rien de plus de positif que de négatif. J'aime bien les intrigues politiques et de pouvoirs, mais celle-ci était plus ennuyeuse que le premier tome - plus axée sur l'économie - honnêtement, ça me passait au-dessus de la tête. Le livre a commencé à m'accrocher après une centaine de pages
Spoiler
(après le secours d'Inej)
Un peu déçue des vengeances orchestrées contre la Ménagerie (finalement qui va le plus en souffrir... ? Tante Heleen ou ses filles ? Facile de le prévoir) et contre Pekka Rollins (je trouve qu'il s'en sort bien trop gentiment) - celle de Van Eck était satisfaisante. La fin aussi l'était, j'ai beaucoup aimé ce que Kaz a fait pour Inej
Spoiler
par rapport à ses parents
. Je suis un peu restée sur ma faim, sur le pouvoir de Nina et
Spoiler
"la mort" de Matthias
- mais aussi sur la guerre que mène Ravka. Bref, ce que je n'ai pas aimé et je ne me souviens pas que c'était aussi flagrant dans le premier tome : les dialogues qui sont nunuches. Les tentatives d'humour me laissaient de marbre, les répliques de Jesper et de Nina sont limites interchangeables, même Kaz, parfois - Dirtyhands, dit un truc de gamin qui casse son personnage et qui me donne l'impression d'un essai de l'auteur pour écrire un "one liner" comme dans un film, mais qui tombe 90% du temps à l'eau... Et ce qui me chiffonne encore, c'est tout ce côté tous en couple - même Kuwei s'y met en quelques sortes. Je n'aime pas du tout - je ne trouve pas ça nécessaire.

Image

Lire des livres de votre/vos genre(s) préféré(s) : BD et Policiers !
  • Bob et Bobette n°231 : Le scorpion scintillant de Willy Vandersteen
Ce tome-ci est bien plus sympathique, où on fait la connaissance d'une famille marocaine qui sauve Bobette. A charge de revanche puisqu'alors nos héros partent pour le Maroc pour aider à leur tour.
  • Bob et Bobette n°232 : Les bagnolettes de Willy Vandersteen
Une des premières que j'avais lue, donc encore une fois, l'élément de nostalgie joue énormément. Rien à faire, il marche encore bien pour moi - j'adore les bagnolettes de l'histoire - les bambins de Vitaminette, la petite auto classique de Bob et Bobette.
  • Bob et Bobette n°233 : La tactique du tic-tac de Willy Vandersteen
Ce tome ne m'a pas terriblement plu, je n'aime guère les "catastrophes mondiales" comme élément perturbateur. Ici, toutes les horloges du monde, les montres et cie, donnent toutes des heures différentes.
  • Bob et Bobette n°234 : Le château de cristal de Willy Vandersteen
Très bon, mais encore pour moi, l'élément nostalgique prend le dessus. Donc, je le classe meilleur que les autres de manière très biaisée. Encore plus, car le tome débute sur les vacances de nos héros qu'ils passent... dans ma région ! En Ardenne belge, d'ailleurs, ils visitent les grottes de Han, et font le "safari" du parc animalier - contrairement à moi, ils rencontrent tous des êtres magiques : pépé crochet, des elfes, des nains - des êtres du folklore.
  • Le crime est notre affaire d'Agatha Christie
Peu de choses à ajouter par rapport au commentaire précédent, car je pense que c'est la suite directe d'Associés contre le crime - un de mes moments préférés est lorsqu'elle s'auto-parodie, quand ils incarnent Poirot - j'aurais beaucoup aimé qu'elle fasse aussi la parodie de cette chère Miss Marple ;)
  • Bob et Bobette n°235 : La carcasse de Carcassonne de Willy Vandersteen
J'aurais pu aimer : les vacances ici de nos protagonistes (décidément, ils sont toujours en vacances) se passent à Carcassonne et quelques clichés plus tard sur le pastis et la pétanque, tout part en vrille. Les personnages secondaires sont affreux à voir, l'intrigue est tiré par les cheveux... Vraiment pas terrible.
  • Bob et Bobette n°236 : Le harpon d'or de Willy Vandersteen
Encore un tome étrange et peu engageant. Comme quoi, le coup du kidnapping ne fonctionne pas si bien que ça. C'était aussi très random
  • Bob et Bobette n°237 : La sirène sanglotante de Willy Vandersteen
Un tome qui suit correctement un fil (pun intended) et qui n’est vraiment pas mal, même si c’est à se demander pourquoi tout tourne si mal pour Tante Sidonie… Sirène d’accord, mais la réaction des gens : exagérée. Cela reste un tome sympathique.
  • Bob et Bobette n°238 : Le mollasson malin de Willy Vandersteen
Un tome qui va vraiment loin dans le concept de départ et qui bizarrement fait penser un peu au film Inception à un certain moment : tout ça pour dire à quel point on est embrouillé dans l'intrigue. Ici Jérôme perd toutes ses forces à cause d'un virus. Et puis l'on comprend que c'est d'origine psychologique - il doit donc confronter son moi mollasson. J'aurais peut-être dû relire vite fait Le molosse à moëlle car, il y avait des références que j'avais oubliées...
  • Bob et Bobette n°239 : L'astre agonisant de Willy Vandersteen
Un personnage apparaît dans ce tome, et je me demande s'il n'est pas récurrent, car je l'ai revu au moins dans une histoire suivante. Encore une BD qui va dans tous les sens : Sidonie se fait kidnapper, mais tout le monde s'en fiche (oui, oui) car Como un extraterrestre vole des plantes pour trouver ce qui pourrait pousser sur sa planète pour régler la famine - mais qu'importe puisque celle-ci va bientôt cesser d'exister à cause d'une météorite.
  • Bob et Bobette n°240 : La chope chopée de Willy Vandersteen
Une belle petite découverte. Parmi celles que je découvre et que je n'avais pas lue quand j'étais jeune, celle-ci est ma préférée. Voyage dans le temps qui tourne autour de la visite de Charles Quint à Utrecht, et toutes des anecdotes historiques de l'époque.
  • Bob et Bobette n°241 : Le dossier Aruba de Willy Vandersteen
BD sous forme de course-poursuite, pas trop mal. Lorsque le professeur Barabas a un accident de voiture, un dossier top-secret Aruba tombe entre ses mains et tout démarre de là.
  • Bob et Bobette n°242 : Tokapua Toraja de Willy Vandersteen
On est dépaysé : l'histoire débute le jour de la fêtes des morts en Indonésie - malgré ça, elle est très classique dans son déroulement. Une BD ok, mais sans plus.
  • Bob et Bobette n°243 : Le singe similaire de Willy Vandersteen
Ce tome est vraiment creepy, avec des scientifiques fous qui veulent donner aux hommes des instincts plus purs, animaliers - mais qui ça rate et les consciences humaines et animales sont inversées. Pas mal de gags sympas. Mais vraiment creepy.
  • Une poignée de seigle d'Agatha Christie
J'ai été agréablement surprise où vers la moitié du livre de voir apparaître, ma petite Marple que j'adore - je savais qu'elle était dedans, puisque je lisais cette série exprès pour ce challenge. Mais j'étais sincèrement déjà si prise dans l'intrigue, que ça m'est sorti de la tête. L'enquêteur n'était pas un enquiquineur, et sa façon d'être très directe, me plaisait, mais rien à faire une fois que Marple apparaît, c'est comme si ça décuplait le plaisir que j'avais à le lire. J'ai dû voir la résolution de l'énigme dans une série TV de la BBC, mais honnêtement, je ne m'en souvenais pas - et j'ai adoré voir qui était le coupable (je l'ai deviné pour une fois) - et j'en étais très heureuse, car le personnage m'irritait particulièrement.
  • Bob et Bobette n°244 : La montagne menacée de Willy Vandersteen
BD tout juste passable, avec comme seul aspect positif, le retour de personnages récurrents : les Boomerang (vu le nom, pas étonnant).
  • Bob et Bobette n°245 : Les sept pions de Willy Vandersteen
Encore une BD bof, mais longue cette fois, de presque le double de pages habituelles. Et cette aventure n'est que rêvée et voilà l'élément que je n'aime pas : l'inclusion des auteurs dedans (de Vendersteen, mais aussi de son successeur) - je n'ai jamais trop aimé ça. Cela tournait autour d'une légende anversoise et de l'étymologie de son nom - le combat entre le tyran Antigone et Silvius Brabo. Nos héros deviennent les sept pions - Minerve est aussi inclue, de manière ridicule et très mal représentée.
  • Bob et Bobette n°246 : Le pyro-man au piquet de Willy Vandersteen
Tome plutôt sympa, autour d'un homme qui a reçu un mauvais sort, après avoir déplacé une borne. Il erre depuis et nos héros veulent l'aider pour qu'il repose en paix. Le dessin devient très laid je trouve. Mini truc drôle : les antagonistes sont un duo comique - un petit nerveux et un gros balourd. Et le petit frappe le grand à chaque fois qu'il fait une faute d'orthographe en français (et des belgicismes) - puisqu'ils sont belges - j'aurais pas cru trouver des gags autour de l'insécurité linguistique en Belgique. Mais voilà chose faite, je me demande qu'elles étaient les marques en flamand par rapport au néerlandais, puisqu'à la base Bob et Bobette est en néerlandais, pas en français.^^
  • La dernière énigme d'Agatha Christie
Plus court que le précédent, avec une Marple bien plus présente, ce qui ne gâche rien, car elle sait se faire discrète et oublier le long des pages. Cette fois-ci le meurtre s'est passé il y a 18 ans, et nos enquêteurs amateurs s'y prennent comme ils peuvent... heureusement guidés par Miss Marple. Je me souvenais du coupable, par contre cette fois-ci de cette même série BBC (sans être 100% sûre) - elle m'avait frappée certainement parce que l'histoire aurait pu m'être plus personnel
Spoiler
ce n'est pas le cas pour moi : mais des membres de la famille contrôleur et sectaire, qui n'en connait pas ?
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par aurorebou06 »

Bonsoir,

Je valide mes lectures de Mai :

Lire des livres de votre/vos genre(s) préféré(s) = Romance


Secret défense d'aimer, Tome 3 de Axelle Auclair

Avis :
Fin des aventures du CCLS! Les maladresses de Condor m'ont beaucoup fait rire. Cette série prise en audio a été un régal grâce à la narratrice qui a vraiment su donner vie aux personnages.

Indiana's Rivals de Lina Déranor

Avis :
Immersion dans les courses de voitures illégales avec et chez les bikers. Bien que le côté biker sonne un peu faux de par leurs réactions et actions, j'ai apprécié les personnages et leurs péripéties. La plume de l'auteure est addictive et s'il y a une suite je la lirai avec plaisir.

S.I.N., Tome 2 : On One Condition de K. Bromberg

Avis :
Un tome 2 sympa, dans la lignée du premier. La romance m'a plus plu, un premier amour brisé et une seconde chance quinze ans plus tard.

S.I.N., Tome 3 : Final Proposal de K. Bromberg

Avis :
Un dernier tome qui conclu bien la série. Ford et Ellery m'ont plus touché que les autres couples.

Campus Drivers, Tome 4 : Love Machine de C. S. Quill

Avis :
On retrouve l'univers des Campus Drivers et CS Quill a su de nouveau trouver des personnages intéressants et attachant. Les piques entre Juliet et Rafaël sont bien dosées, la romance prend son temps. J'ai adoré!


Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un petit mois de mai, la faute à moins de temps pour lire et trop de lectures hors PAL !
J'ai aussi entamé trois pavés qui ont un peu de mal à se lire, un mois ne sera pas de trop pour en venir à bout :D

Image
Lire des livres de votre/vos genre(s) préféré(s) → fantasy / thriller / horreur



Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 6 : La Griffe du chat sauvage - Varian Johnson

Il ne se passe pas énormément de choses dans ce tome mais je ne me suis pas ennuyée pour autant - malgré quelques maladresses dans l'écriture dues à la traduction.

Le récit se concentre sur des aspects plus psychologiques et relationnels : la culpabilité de Conor, la rédemption de Worthy et les liens qu'il développe progressivement avec ses camarades, ainsi que l'entraînement d'Anka, qui commence à s'épanouir. Aussi, bien qu'il y ait moins d'action que d'habitude, ma lecture est restée très agréable et mon affection pour Worthy n'a cessé de croître (alors que c'était mal parti dans Le Livre des origines, il faut le dire).

L'intrigue passe donc au second plan pendant les trois quarts du livre, pour terminer sur un final certes attendu mais pas moins haletant et dont la conclusion m'a beaucoup attristée.

Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 7 : La Vallée de la mort - Christina Diaz Gonzales

Ce tome est un peu plus rythmé que les deux précédents, les héros enchaînent les aventures jusqu'à un final qui m'a laissée sur le derrière. Je m'attendais à un rebondissement de ce type mais je n'avais pas prévu qu'il viendrait de ce personnage-là - mes soupçons s'étaient portés sur un autre, je suis tombée en plein dans le piège, c'était très bien joué. En outre, la situation finale semble catastrophique, ce qui laisse présager un dernier opus haletant.

En revanche, j'ai eu plus de mal avec la plume de cette autrice inédite, que j'ai trouvée très maladroite, avec des tournures souvent peu naturelles voire parfois incompréhensibles. Par ailleurs, l'absence d'un personnage se fait ressentir et si le retour d'un duo permet de faire le lien avec la première moitié de la saison, pour ma part j'y ai perdu au change car je suis restée fidèle à mon ressenti d'origine sur le binôme, qui m'a insupportée.

Même Rollan et Meilin se sont passés le mot et sont un peu agaçants dans ce livre ! Mais en ce qui les concerne c'est épisodique et plutôt mignon, d'autant plus que cela permet de développer encore un peu leur relation. Abéké et Conor, eux, sont toujours des valeurs sûres, agréables à suivre. J'ai hâte de retrouver nos quatre héros (ainsi qu'un de leurs compagnons) pour le dernier volet de leurs aventures.

Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 8 : L’Œil du dragon - Sarwat Chadda

Ce tome final ne laisse aucun répit : l'action s'enchaîne non stop, les héros allant de situation inextricable à catastrophe imminente. J'ai donc parcouru rapidement leurs aventures, aidée en outre par une plume très fluide et entraînante. J'ai particulièrement aimé les quatre chapitres où les liens des enfants avec leurs animaux totem sont mis à l'honneur, ceux de Meilin et Abéké m'ayant beaucoup émue. Leurs pouvoirs sont également bien trouvés - sauf celui d'Abéké, un peu trop inutile et redondant avec le talisman d'Arax. J'étais aussi un peu dubitative en voyant quelques chapitres du point de vue de l'antagoniste mais finalement ils sont bien faits car même si la personne est clairement partie en vrille dans la cruauté et la démesure (pauvre lézard), j'ai ressenti une certaine empathie pour ce qu'elle a subi par le passé et cela montre que la méchanceté a généralement une cause.

C'est une belle conclusion pour cette saga, avec néanmoins quelques petits éléments qui m'ont manqué, à commencer par l'absence des Capes-Rouges qui s'est vraiment fait ressentir, d'autant plus qu'elle n'est pas du tout justifiée scénaristiquement, le sujet est juste fourré sous le tapis en espérant que personne ne s'en rendra compte. Plus spécifiquement, la quasi absence de l'un d'entre eux m'a déçue (tout comme celle de deux personnages importants dans le tome précédent) ; je conçois que cette fin doit se focaliser sur les quatre héros mais pourquoi avoir pris la peine de développer autant des personnages secondaires si c'est pour les oublier ?

Enfin, je suis un peu restée sur ma faim concernant la relation de Meilin et Rollan : étant donné le nombre de scènes les concernant, ils auraient mérité une conclusion digne de ce nom, ne serait-ce qu'avec un paragraphe dans le dernier chapitre. Je suis un peu triste de les quitter comme ça - et de quitter définitivement ce petit groupe attachant mais il est vrai qu'à un moment donné ils ne peuvent plus sauver le monde deux fois par an !

Charley Davidson, Tome 6 : Au bord de la sixième tombe - Darynda Jones

Ce tome m'a un peu moins passionnée que les précédents, probablement car je n'ai été très fan du scénario avec les skieurs et le vendeur de voitures. Elle n'apportait pas grand-chose, à part une justification un peu bidon pour un événement important ; j'aurais préféré que ça arrive d'une autre manière et que ce fil soit supprimé pour laisser davantage de place au reste. En outre, à force de toujours multiplier les intrigues, certaines se révèlent superflues (le passager tout nu) voire finissent par passer complètement à la trappe et ici c'est le cas avec Denise et le père de Charley, qui amorcent des interrogations au début du livre avant d'être totalement oubliés. Je me doute que ce sera développé par la suite et ça ne présage rien de bon ; je sens que je vais encore être bien énervée contre M. Davidson.

Ce qui tourne autour du Dealer et de Garrett est plus intéressant, ça avance enfin du côté de Cookie et on a également des révélations inattendues du côté d'Ange et du capitaine. Je suis aussi curieuse à propos de M. Wong, il était temps qu'on s'intéresse vraiment à lui et ce qu'on en apprend est pour le moins intrigant. Ce que j'ai préféré, c'est Quentin, mon chouchou - bien qu'il m'ait un peu déçue pour le coup, il reste toujours aussi irrésistible et ça me plaît beaucoup que la surdité soit mise en avant. Autres points positifs : que Charley en apprenne toujours davantage sur ses capacités et qu'il y ait beaucoup moins d'érotisme dans ce tome, qui se concentre davantage sur les sentiments qui unit le couple. Aussi, tout au long du récit j'ai bien ri de Reyes qui ne cesse de réclamer une réponse à sa question !

Je ne m'attendais pas du tout à la fin et je suis plutôt mitigée. D'un côté ça s'annonce intéressant, d'un autre côté, vu l'avis de Charley sur la question, j'espérais pouvoir y échapper... À voir comment ce sera traité.

Charley Davidson, Tome 7 : Sept tombes et pas de corps - Darynda Jones

Après un tome qui mêlait beaucoup trop d'intrigues et s'éparpillait dans tous les sens, celui-ci se recentre sur l'essentiel : les Douze. À cet égard, le début et la fin du roman m'ont captivée, tout comme les découvertes que fait Charley au fil du récit sur l'étendue de ses pouvoirs (les duels Reyes/Osh et Reyes/Charley étaient géniaux). Reyes m'a un peu agacée cette fois, en étant exagérément surprotecteur - d'ailleurs je commence à lui préférer Osh, étonnamment, j'ai les mêmes sentiments que Charley envers lui - mais il faut dire que Charley n'a rien à lui envier niveau mauvais caractère et j'ai bien ri de leurs duels à qui sera le plus borné.

Néanmoins, le soufflé est un peu trop retombé entre l'attaque initiale et le final de haute volée. J'avoue m'être un peu ennuyée et l'écriture n'a pas aidé ; je ne sais pas si pour une fois j'y ai vraiment prêté attention ou s'il y a eu un relâchement dans ce tome, mais j'ai trouvé la traduction particulièrement mauvaise. En outre, certains personnages secondaires sont quasi absents et m'ont manqué (Ange et Quentin notamment)... Alors que Pépin, en revanche, ne m'enthousiasme pas du tout et je m'en serais bien passée.

À l'inverse, j'ai été la première surprise d'être touchée par Jessica, je ne pensais pas que ça pourrait arriver un jour. J'ai également été émue à la fin, dans la scène de l'hôpital : même si c'est ultra cliché, ça a fait son petit effet. Le rebondissement final ne m'a pas étonnée plus que ça mais je suis contente que l'autrice ose prendre des décisions aussi radicales - surtout après les facilités des fausses morts qui commencent à me lasser. Après, l'espion ne m'a fait ni chaud ni froid vu que le personnage est très peu apparu jusqu'à présent donc forcément ça manque d'impact.

:arrow: Ma brocante ici
Dernière modification par Cameron10 le lun. 26 juin, 2023 11:41 am, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Cameron10 »

kymmy38 a écrit : dim. 14 mai, 2023 11:14 am Bonjour,

Je ne suis pas venue valider mes lectures du mois d'avril, vous trouverez comme d'habitude mon récap mis à jour ICI

Récap = 5/12
revalidation = 12
Hello, tu as atteint ton objectif de 12 lectures !
Est-ce que tu veux passer automatiquement les paliers à partir de maintenant, te fixer un nouvel objectif ou t'arrêter ici pour ce challenge ?
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par kymmy38 »

Cameron10 a écrit : jeu. 01 juin, 2023 2:47 pm
kymmy38 a écrit : dim. 14 mai, 2023 11:14 am Bonjour,

Je ne suis pas venue valider mes lectures du mois d'avril, vous trouverez comme d'habitude mon récap mis à jour ICI

Récap = 5/12
revalidation = 12
Hello, tu as atteint ton objectif de 12 lectures !
Est-ce que tu veux passer automatiquement les paliers à partir de maintenant, te fixer un nouvel objectif ou t'arrêter ici pour ce challenge ?
Bonsoir,

Je veux bien passer les paliers en automatique. Je ne veux pas me mettre d'objectifs défini, je veux juste essayer de valider au moins une fois chaque mois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Carine28 »

Je valide ma première lecture de juin avec un livre contemporain

:mrgreen: La cave de Nathalie Preston

En lisant la quatrième de couverture, j’avais de l’appréhension. Allais-je apprécier ce livre ? Les commentaires (que j’ai lus avant d’attaquer ce livre) étant positifs, je me suis lancée. Et je ne regrette pas. Le changement de narrateur permet de souffler un peu, de sortir de cet univers glauque.
J’ai souffert avec Summer/Lilas, j’ai pleuré avec la famille de Summer et avec Lewis.
Ce livre finit donc dans mes coups de coeur.

Voici ma bibliothèque
Kid_A

Profil sur Booknode

Messages : 454
Inscription : lun. 26 août, 2013 8:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Kid_A »

Je suis plutôt un lecteur de fiction, avec une grosse préférence pour la science-fiction et l'imaginaire en général. Je me mets petit à petit aux sciences humaines pour ma culture. J'ai remis directement les commentaires postés sur la page du livre, parce que j'en suis satisfait.

Image
Lire des livres de genres dont vous n’avez pas l’habitude

16. Le Prince de Machiavel (132 pages), terminé le 27 mai (Commentaire sur la page du livre)
Le Prince de Machiavel fait, encore aujourd'hui, parti des références de la littérature politique, malgré qu'il date du XVIème siècle. En se basant principalement sur l'Europe contemporaine, ainsi que la Grèce et la Rome Antique, Machiavel détaille les mécanismes du pouvoir, comment l'obtenir, le conserver et s'en servir pour ses intérêts. Les raisonnements sont clairs et détaillés, la langue fluide, ce qui en fait une bonne porte d'entrée dans son domaine.

17. Le plan de transformation de l'économie française du Shift Project (272 pages), commencé le 28 mai et terminé le 3 juin (Commentaire sur la page du livre)
Avec Le plan de transformation de l'économie française, le Shift Project égrène secteurs après secteurs les directions à prendre et les mesures à mettre en œuvre afin d'atteindre, en 2050, un avenir limitant une augmentation de la température à 1,5°C pour le XXIème siècle.
Que ce soit dans le découpage ou le propos, cet ouvrage fait preuve de pédagogie, de cohérence et du juste niveau de détail pour donner une vision globale des enjeux. Il sait également nous orienter vers des références si l'on souhaite creuser certains sujets, ce qui est très appréciable.
Reste à savoir si ce texte d'intérêt général aura la portée nécessaire à un futur plus alléchant que celui proposé actuellement. Il fait dans tous les cas prendre conscience du long chemin à parcourir, un chemin difficile, mais qui a le mérite d'exister.
>>>LIEN DU RECAPITULATIF GLOBAL<<<
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide pour la consigne de Mai
Lire des livres de votre/vos genre(s) préféré(s) : Manga, Fantasy/fantastique

:arrow: Héros de l'Olympe, Tome 5 : Le Sang de l'Olympe de Rick Riordan
Mon avis
Superbe tome qui vient clore en beauté cette saga. J'ai adoré avoir le point de vue de Nico et de Reyna, ils font désormais partie des mes personnages préférés. J'aurais bien aimé que certains personnages soient un peu plus présent, je pense notamment à Percy, Annabeth ou encore Hazel et Franck au lieu d'avoir le point de vue de Piper que je trouve moins intéressant. Mais bon, c'est vrai qu'il est difficile de mettre en avant tous les personnages vu comment ils sont nombreux.
La bataille contre les géants avec l'aide des dieux étaient génial en revanche je m'attendais plus pour vaincre Gaia.
Ma PAL qui diminue
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,
Pour le mois de JUIN je choisis la consigne

Lire des livres contemporains (qui se passent au XXIe siècle)
- De plumes et de sang, Tome 1 : La Dernière Lignée de Sarah Dheilm
Mon commentaire
Avis mitigé.
Le contexte de l'histoire est bien trouvé, c'est intéressant mais là où ça ne passe pas de mon point de vue, c'est les personnages.
Pourtant l'héroïne est comme je les aime, avec du caractère et puissante, mais dans ce livre j'ai trouvé Sand superficielle et immature pour ses 25 ans.
Quant aux deux personnages masculins, ils sont censés avoir plus de 30 ans mais on dirait qu'ils en ont 20.
Tout cela manque de profondeur.
Dommage.

Total 42 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »