Bonjour,
Je valide mes lectures de décembre:
Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins
-
Le mariage parfait de Jeneva Rose
Mon avis :Ce livre est bourré de défauts : l'écriture n'est pas très recherchée, Adam est tellement pathétique et a des réactions tellement stupides qu'il est difficile d'éprouver de la compassion pour lui, à part à la toute fin où l'auteure a réussi à me le rendre sympathique alors que je l'ai méprisé pendant 400 pages, le shérif qui mène l'enquête a l'air d'un débutant tout droit sorti de l'école de police à qui il faut tout dire et la mère d'Adam est le cliché suprême de la detestable belle-mère. Et même si je n'y connais rien en droit, j'ai l'impression que l'enquête, et la mise en accusation qui en découle, est vraiment légère et bâclée. Ça m'a laissé un sentiment d'improbabilité
Pourtant j'ai lu ce livre en à peine plus d'un jour. C'est typiquement le genre de livre "encore un chapitre et j'arrête " et 1h plus tard j'étais encore en train de lire.
Il y a un suspens indéniable, avec des suspects qui se multiplient et une victime au passé trouble.
J'ai eu des doutes quant à l'identité du meurtrier, j'avoue avoir soupçonné successivement plusieurs personnages sans jamais réussir à avoir une certitude absolue.
Le twist final est bien trouvé et franchement
si à un moment j'ai soupçonné Sarah j'avais fini par abandonner l'idée.
C'est machiavélique !
Bref, malgré tous ses défauts, j'ai adoré ce livre.
-
Les loups perdus tome 1: Oméga dans les Ténèbres de Zoé Perdita
Mon avis :une romance paranormale sans grande surprise. Les codes du genre sont respectés : magie, âmes sœurs, sexe, combats. C'est plutôt bien écrit mais j'avais acheté ce livre il y a longtemps, à l'époque où j'appréciais encore ce type d'histoire. Aujourd'hui ça ne m'emballe pas plus que ça.
Bien que le tome 2 soit avec deux nouveaux personnages, le tome 1 n'est pas totalement terminé, avec un fil conducteur qui se retrouvera très certainement dans le second opus. Cependant, ce sera sans moi.
-
Alex et Marco, tome 1: les ravagées de Louise Mey
Mon avis :Si ce livre n'est pas mauvais, il ne m'a pour autant pas totalement convaincue; je lui ai trouvé beaucoup de longueurs qui cassent le rythme.
On suit donc Alex et Marco (surtout Alex), qui sont inspecteurs à la brigade des crimes et délits sexuels, de fait certains passages sont pénibles à lire et font froid dans le dos. D'autant plus que si cette brigade est fictive, les statistiques qui filent tout au long de l'histoire sont, eux, bien réels. Mais je m'en doutais et ce n'est pas pour ça que j'ai classé le livre en bronze.
Il y a, à mon goût, beaucoup trop de digressions sur la vie personnelle d'Alex. Si ça permet d'apprendre à la connaître et à s'attacher à elle (quoique... j'avoue, sans pouvoir l'expliquer, avoir eu du mal avec ce personnage, pourtant central de de l'histoire), ça nous sort complètement de l'enquête proprement dite qui prend, finalement, pas tant de place que ça eu égard au 440 pages du livre.
La résolution de l'enquête m'a frustrée: au final c'est un énorme coup de chance/ de hasard qui permet l'arrestation de Jeanne et non pas le travail acharné des enquêteurs. C'est tellement gros que ça m'a donné l'impression que l'auteur ne savait pas comment boucler cette enquête.
Et puis le militantisme c'est bien, mais trop de militantisme tue le militantisme. Et là pour moi c'est clairement trop. Dans le livre, aucune femme ne peut sortir de chez elle sans se faire siffler/ insulter/ mettre la main au c**, et par extension les hommes sont donc (quasiment) tous des animaux incapables de se contrôler. Je shématise, mais en gros c'est ça.
Je n'ai jamais eu peur de sortir seule le soir et en lisant ce livre j'ai eu l'impression que c'était presque anormal
.
Mais il y a aussi des points positifs :
le fait que les victimes soient des hommes par exemple... ou que les coupables soient des femmes.
Donc une lecture en demie teinte pour moi. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2.
D'ailleurs à ce sujet, je vous déconseille fortement de lire le résumé du tome 2 avant d'avoir lu le tome 1, car il révèle des éléments importants de ce livre.
-
My heart on fire de Emma Scott
Mon avis :J'adore les livres d'Emma Scott. Elle ne se contente pas d'écrire des romances, elle écrit des Histoires d'Amour profondes, puissantes, travaillées, des histoires de résilience et de pardon.
Alors oui, ce livre contient tout ça, mais j'avoue que pendant plus de 50%, je me demandais où était passée la Emma Scott que j'aime tant lire. J'ai trouvé toute la 1ère moitié du livre d'une banalité affligeante, tant au niveau des personnages, que de leur rencontre ou de la construction de leur histoire. Il faut attendre plus de la moitié du livre pour retrouver la profondeur de ces précédentes histoires (et là, ça déchire le cœur). Et si j'ai aimé toute cette dernière partie; pour la beauté des mots, la puissance des émotions ou le message véhiculé (cf note de l'auteur en fin de livre), la banalité de la 1ère partie, beaucoup trop longue à mon goût, a fait baisser mon appréciation générale et me laisse un petit goût de déception.
-
Par omission de Erin Kelly
Mon avis : Si j'ai trouvé le début un peu long, j'ai par la suite été totalement happée par cette histoire, dans laquelle on alterne présent et passé, ce qui permet de créer un sentiment d'oppression et d'angoisse, l'auteur ne révélant que petit à petit les faits qui ont amenés Kit et Laura à changer de nom et à avoir peur de Beth.
Les questions que se posent Kit et Laura, je me les suis posées aussi:
Beth est-elle folle ? A-t-elle réellement été violée par Jamie ou Laura a-t-elle mal interprété ce qu'elle a vu?
Le twist à env. 150 pages de la fin est très bien trouvé, je ne m'y attendais carrément pas ! Il m'a tout fait remettre en question !
Je n'attendais pas grand chose de ce livre, mais "Par omission" est un très bon thriller psychologique que je conseille à tous les amateurs du genre.
-
Magic Charly tome 3: Justice soit faite de Audrey Alwett
Mon avis :dernier tome de la trilogie Magic Charly . Une histoire ensorcelante et poétique qui m'a fait rêver pendant 3 livres.
L'auteur a vraiment une plume... magique !
C'est avec plaisir qu'on voit les personnages évolués de tome en tome, même le juge Dandelion, que j'ai adoré détester. Quel être répugnant et machiavélique.
Les menaces qui pèsent sur Thadam et sur ses habitants nous font tourner les pages inlassablement et certaines pertes sont à déplorer
RIP Célestin
La fin reste ouverte et si toutefois Audrey Alwett venait à écrire un spin-off je serai au rendez-vous.
-
Que passe l'hiver de David Bry
Mon avis :un bon livre de fantasy avec un héros touchant et sympathique, une ambiance oppressante et une mythologie originale. Cependant j'ai trouvé que certaines descriptions trop lourdes avaient tendance à casser le rythme. De plus, la révélation de certaines prophéties retirent tous mystère qu'il pouvait y avoir. Au vu de la quatrième et de certains avis j'avais peut-être placé la barre un peu haut et au final je me suis un peu ennuyée. Dommage, il y avait un énorme potentiel.
Ce sont mes dernières lectures pour ce challenge. Merci à Cameron10, j'ai pu (enfin) vider ma pal de vieilles reliques, dont certaines que je me souvenais même plus avoir
ma pal dépoussiérée