[Challenge] Vide ta PAL 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je vais valider mes derniers livres pour la consigne du mois de Mai :

Lire des livres de votre/vos genre(s) préféré(s) - SF, Fantasy, Romance

Les dragons d Paragon, tome 3 - Rowan Valor de Genevieve Jack (Fantasy)

Mon avis :
Toujours quelques fautes de frappe/ mots oublié. Mais globalement ça ne gêne pas la lecture.
New York et les métamorphes... Dans ce tome, j'ai trouvé Rowan un peu à côté de la plaque. Un peu naïve (bon, on aurait pas d'histoire sinon...).
Je commence à douter de la série.

Les dragons d Paragon, tome 4 - Alexander de Genevieve Jack (Fantasy)

Mon avis:
Retour dans le passé ou Alexander raconte sa rencontre avec Maiara. Un peu de chamanisme...
Les histoires précédentes se poursuivent...

Les dragons d Paragon, tome 5 - Nathaniel Clarke de Genevieve Jack (Fantasy)

Mon avis :
C'est un peu lassant... direction l'Angleterre pour trouver le frère suivant.
On a une partie des anciens personnages prisonniers à Paragon.
Mais ça devient lassant.

Les dragons d Paragon, tome 6 - Xavier Campbell de Genevieve Jack (Fantasy)

Mon avis :
Et voilà la romance avec Avery, la sœur de Raven. Ben oui, on a besoin des 3 sœurs : Circe le dit dans le tome 4.
Bon, c'est lassant...

Bref, j'avais acheté les 6 premiers tomes et je m'arrêterai là.
Le premier tome avait dû potentiel. Et oui, l'auteur ne répète pas : nouveau lieu, nouveau type de magie. Et il y a également une poursuite entre les histoires. Il faut vraiment les lire dans l'ordre.
Un vrai potentiel. Mais rapidement ça devient... bref, c'est pas mal mais un peu décevant.

Mon récapitulatif à jour:
viewtopic.php?p=21758690#p21758690
everalice

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 04 mai, 2012 3:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par everalice »

Bonjour,
Un peu tard, mais tant pis, je me lance dans ce challenge Vide ta PAL - si c'est encore possible !
Ce post sera mon récap.

Je ne choisis pas de palier.

Total de lectures : 0

À la diète : 0 livre
Appétit d’oiseau : 3 livres
Grignotage : 6 livres
Sur le pouce : 9 livres
Collation : 12 livres
Petit déjeuner : 15 livres
Menu kids : 20 livres
Entrée + plat : 25 livres
Suggestion du chef : 30 livres
Repas de Noël : 35 livres
Faim de loup : 40 livres
Festin royal : 45 livres
Menu XXL : 50 livres
Appétit d’ogre : 75 livres
Dévoreur de montagnes : 100 livres
Divinité insatiable : 150 livres et +


📚 JUIN 📚
Lire des livres se déroulant à une autre époque (avant le XXIe siècle ou après 2050)
Inaccessible Duchesse de Julia Justiss

📚 JUILLET 📚

Lire des livres choisis par les autres participants (choisis dans votre PAL ou dans un groupe spécifique de votre PAL)
OU
Lire des livres tirés au sort par les autres participants (demander un nombre au hasard parmi tous les livres de votre PAL ou un groupe spécifique)

📚 AOÛT 📚

Lire des livres sans magie, ancrés dans le monde réel
OU
Lire des livres dont l’univers est imaginaire (autre monde, SF, magie, créatures…)

📚 SEPTEMBRE 📚

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 100 séries sur Booknode
OU
Lire des livres primés

📚 OCTOBRE 📚

Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord
OU
Lire des livres dont l’histoire ne se déroule pas en Europe ni en Amérique du Nord (autre continent ou lieu imaginaire)

📚 NOVEMBRE 📚

Lire des livres de plus de 350 pages
OU
Lire des livres de moins de 350 pages

📚 DÉCEMBRE 📚

Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins
OU
Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait plus de 12 lettres (donc à partir de 13)
Dernière modification par everalice le dim. 04 juin, 2023 1:44 pm, modifié 1 fois.
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par meagan »

Je viens mettre à jour mon mois de mai. J'ai pu ajouter deux autres lectures à la consigne lire un livre de ton/tes genres préféré(s). Je me suis prise d'intérêt pour les livres non romanesque, ici une histoire féminine et féministe de la lecture et de l'amour associé à un peu d'histoire de l'art que j'adore. J'ai lu Les femmes qui lisent sont dangereuses de Laure Adler et Stefan Bollmann, ainsi que Les femmes qui aiment sont dangereuses de Laure Adler et Elisa Lécosse.

Mes avis : https://booknode.com/les_femmes_qui_lis ... s/23964129
https://booknode.com/les_femmes_qui_aim ... s/23982294

Mon récapitulatif viewtopic.php?p=21771548#p21771548
everalice

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 04 mai, 2012 3:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par everalice »

Un livre lu pour le mois de juin :
Inaccessible duchesse de Julia Justiss

Mon avis est là :
Spoiler
> Ce que j'ai aimé : le contexte (les héros de la série sont tous des députés Whigs qui luttent avec acharnement depuis 10 ans pour faire passer une des plus grandes lois réformatrices de l'histoire de l'Angleterre) / Le héros est issu de la classe paysanne, il est devenu député à force de talent et d'opiniatreté. Il ne sera jamais question pour lui d'anoblissement à la fin, comme trop souvent dans ce genre de romance. / L'héroïne, une duchesse, sait ce qu'elle veut : lui, et elle ne se fait pas faute de le lui faire comprendre. / L'évolution des relations entre les deux est juste et bien amenée, notamment leurs hésitations quant aux nombreuses difficultés liées à leur place sociale et leurs passés respectifs.

> Ce que j'ai moins aimé : l'écriture, un peu trop simpliste et lapidaire, format court oblige (250 pages). / La première moitié m'est par moment tombée des mains, beaucoup de blabla et de redites. / Le côté un peu niais du héros, même s'il est fou amoureux de sa belle depuis toujours. / La romance est un peu fade et manque d'envergure.

Je continuerai la série, pour son originalité.
Liste récapitulative :
viewtopic.php?p=21780187#p21780187
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide ma dernière lecture de mai (romance)
Love, Austen, Tome 1 : Emerett n’a jamais connu l’amour d’Anyta Sunday

Mon avis :

Une romance vraiment mignonne avec le thème de Jane Austen. N’ayant jamais lu les romans originaux, je n’ai pas compris les allusions mais ce n’est pas du tout gênant pour la lecture.
J’ai trouvé ça très drôle, tendre et frais. C’était même assez addictif, j’ai eu du mal à décrocher. Le personnage principal : Lake (Emerett) est vraiment mignon et spontané et j’ai aimé ça. J’ai adoré le fait qu’il dise ce qu’il pense à Knight et soit honnête.

Les quiproquos sont marrants, un peu frustrants parfois. La fin est adorable.

Gros bémol de ce livre : la traduction est vraiment mauvaise, c’est pas vraiment fluide et on sait rarement qui parle dans les dialogues. J’ai plusieurs fois dû relire pour comprendre mais parfois je ne sais toujours pas qui a dit quoi.

Je lirai le second tome, mais en anglais (dispo avec l’abonnement kindle, quand je le reprendrai).
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Melaina »

Pour juin, je choisis : Lire des livres contemporains (qui se passent au XXIe siècle) et je valide 2 lectures.

Élites, Tome 5,5 : Love & Lust, FV Estyer

Mon avis :

Un tome intermédiaire mignon et sexy. J’avoue avoir été moins transportée que dans les précédents, même si j’adore l’amour que Shane et Anton se portent.
Ça fait quand même plaisir d’entendre parler de la bande et de voir l’évolution de leur relation. Maintenant je veux juste que le dernier tome sorte !

Unexpected Date, Marion Libro

Mon avis :

J'ai acheté ce livre lors du salon "Romance Fever" à Vendargues.
J'ai aimé ce livre, et ça aurait pu être un coup de coeur assez facilement. L'histoire est plutôt "classique", mais ça fonctionne.
Julian est un jeune homme de 20 ans qui est sorti avec peu de filles. Il n'aime pas les coups d'un soir et veut une relation "stable", sans en rêver non plus. Mais sa meilleure amie, Roxane décide de l'inscrire sur un site de rencontre sur lequel il fait la connaissance de... Léna. Ils parlent facilement, le courant passe, mais lors de leur rencontre "réelle", Julian sent que le courant ne passe pas.

Bon perso, le dénouement ne m'a pas du tout perturbée, je m'en suis doutée très facilement, mais c'est sûrement dû à mes lectures (et aux thèmes booknode ! ^^).
J'essaie de faire un commentaire sans trop spoiler, mais c'est super difficile sur ce livre, haha.
J'ai beaucoup aimé les personnages : Julian qui est attendrissant car finalement, on n'est pas dans le cliché de la romance du personnage principal qui est triste d'être seul et cherche l'amour à tout prix, mais tout lui tombe sur la tête. J'ai apprécié sa réaction, même si ça me paraît simple, mais finalement... personne ne réagit de la même manière, donc ça reste plausible.
Les autres personnages aussi m'ont plu.
L'histoire d'amour est vraiment mignonne, simple et évidente. Il n'y a pas de grand suspens (si ce n'est le mystère, qui est assez rapidement dévoilé), mais ça fait le job.
L'écriture est fluide et agréable, et c'était addictif lors de la lecture !

Alors pourquoi ce n'est pas un coup de coeur ?
J'ai trouvé certains problèmes mis de côté trop facilement. Le harcèlement que subit le frère de Julian, Alex. Il veut l'aider, mais ne fait quasiment rien à part lui parler. Et après ce qu'il a vécu, juste une discussion me paraît vraiment "limite" pour s'en sortir. J'ai trouvé que c'était trop simple. Ce problème aurait dû soit être développé, soit ne pas faire partie du roman.
Spoiler
Clairement, il se fait harceler depuis 5 ans, Julian lui parle et il décide faire de la boxe et est à nouveau heureux. C'est dommage d'avoir limité à ça. Surtout qu'au final, les agresseurs n'ont rien, et je ne vois pas pourquoi ils auraient arrêté d'un coup de le frapper ? Ce n'est pas logique.
J'ai trouvé que Julian n'en faisait pas assez pour protéger son frère (alors qu'ils sont proches).
Spoiler
Et qu'Alex a un comportement hyper protecteur quand c'est Julian qui se fait frapper !
Au niveau du comportement de Julian, j'ai été choquée de sa non-réaction lors de l'accident.
Spoiler
Il est amoureux de Lyam, celui-ci est dans le coma et... ben il va le voir à peine, il veut juste éviter les parents de celui-ci. Enfin je sais pas, quand on est amoureux, surtout au début, les sentiments sont exacerbés. Là c'est comme s'il s'en fichait...
Encore une fois, c'est dommage, car ça aurait vraiment pu amener une dimension émotive et au final, ben... non. Puis bon, niveau "cohérence" (ok, c'est l'infirmière qui ressort !), que les médecins disent "coma sans gravité, avec pronostic vital non engagé", ça me paraît vraiment incohérent, surtout après autant de temps dans le coma. A partir du moment où quelqu'un est dans le coma... c'est grave, car on ne peut jamais connaître les séquelles.

Et dernier point qui m'a chagrinée : La réaction du père de Julian. Alors, on savait, on se doutait qu'il réagirait comme ça. Ce n'est pas une surprise. Mais finalement, ça ne touche quasiment pas Julian, ni d'ailleurs Alex et encore moins leur mère. D'ailleurs c'est le pire. En tant que mère, je quitte mon mari s'il fait ça. Même pas je lui adresse la parole ! Les conseils qu'elle donne sont... débiles. Et c'est vraiment le pire, car je me dis que des personnes dans cette situation pourraient prendre les conseils pour de vrais conseils ! C'est dommage.
Spoiler
Conseiller à son fils de faire semblant de ne pas être avec Lyam et de cacher son homosexualité à son père pour éviter le conflit... ben oui, bien sûr. La solution c'est de vivre caché pour être heureux et de ne pas parler d'être gay ! Bref, c'est stupide.
Surtout que c'est incohérent avec le message plutôt global du livre qui est très orienté sur la tolérance, l'acceptation de soi.

J'ai quand même apprécié ma lecture, mais j'avoue que la fin, avec tout les points que j'ai évoqué m'a moins plu que le reste du livre. Si l'occasion se présente, je lirai sûrement d'autres livres de l'auteur.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Image

- Lire des livres se déroulant à une autre époque (avant le XXe siècle ou après 2050)
Avec Croisades, Tome 2 : La Rose et le Cimeterre de Penny Watson Webb

(1191)

Je regrette un peu de ne pas avoir lu le précédent tome car j'ai raté beaucoup de chose sur certains personnages même si les principaux sont très bien développés par l'auteur.

Cette romance est magnifique, entre deux personnages aux coutumes bien différentes.

L’auteur nous plonge dans une période de notre histoire de France, au temps des Croisades, avec les Cobras noirs de Damas et les chevaliers du Temple.

Je recommande.

Vide ta PAL 2023
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Image

- Lire des livres se déroulant à une autre époque (avant le XXe siècle ou après 2050)
Avec Le Baiser de minuit de Sophia James

(1816)

Bon ce livre n'a pas réussi à me satisfaire, trop de longueurs et de mensonges, des jumeaux agaçants, une intrigue tirée par les cheveux et qui finalement ne m'a pas convaincu. Le duc Lindsey Thorntorn est le seul personnage sympathique et intéressant.

Vide ta PAL 2023
reys10

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 21 nov., 2022 10:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par reys10 »

Je reviens plus ou moins en retard oups !

Mai : Lire des livres de votre/vos genre(s) préféré(s)
Les quatre de Agatha Christie (POLAR)

Mon avis : J'ai adoré ce tome ci, j'ai beaucoup aimé les ruses utilisées et le fait qu'il y ai plusieurs meurtriers, le concept de quatuor était plutôt intéressant.

Juin : Lire des livres contemporains (qui se passent au XXe siècle)
Les contes interdit : la reine des neiges de Simon Rousseau

Mon avis : C'était mon tout premier conte interdit, on me les avait beaucoup vendu comme très gores mais j'ai trouvé celui ci plutôt soft. Néanmoins on est bien dans l'ambiance un peu macabre et enchanté j'aime le fait qu'on mène un peu l'enquête. La partie la plus intéressante reste tout de même les flashback sur l'histoire d'Emile.
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide une première lecture pour juin
Lire des livres contemporains
:arrow: Je t'aime de Barbara Abel
Mon avis : Encore une fois, Barbara Abel parvient à faire de moments du quotidien plutôt banals, un excellent thriller psychologique.
Ce roman commence de façon assez sommaire : Maude surprend un jour sa belle-fille Alice en train de fumer du cannabis dans sa chambre… leur relation étant plutôt tendue, Alice supplie sa belle-mère de ne pas en parler à son père. Y voyant l'occasion de peut-être, enfin, tisser un lien avec l'adolescente, Maude accepte de taire cet incident sans se douter des conséquences désastreuses qu'il aura d'ici quelques mois.
L'auteure nous plonge dans le quotidien de familles qui sera bouleversé à la suite d'un événement, lui-même causé par ce non-dit. On fait la connaissance de plusieurs personnages féminins dont les destins vont s'entremêler au fur et à mesure de l'histoire. Le tout est mené tambour battant, j'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai relevé une petite incohérence.
Attention… spoiler !
Comment est-ce possible d'avoir laissé Nicole influencer à ce point l'enquête ? Certes elle ne porte pas le même nom de famille que son fils décédé, mais personne n'a réussi à faire le rapprochement ?
Mis à part ça, le reste est brillamment écrit, et je me suis retrouvée plongée dans les tourments de ces familles.

Mon récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres contemporains (qui se passent au XXIe siècle)
- Les Sept Sœurs, Tome 1 : Maia de Lucinda Riley
Mon commentaire
Saga phénomène du moment, j'ai apprécié cette lecture très dépaysante sur le Brésil.
J'ai aimé découvrir l'arrière grand mère également.


Total 43 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par meagan »

J'ai fini tardivement mes lectures du mois de mai mais avec la règle du M+1 j'ajoute deux romans pour la consigne des livres de notre genre préféré : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami et Hadès et Perséphone tome 2 de Scarlett St Clair.
Haruki Murakami est un auteur que j'affectionne beaucoup. Et je me passionne pour le fantastique et les réécritures mythologiques.

Mes avis
https://booknode.com/autoportrait_de_la ... s/23988681
https://booknode.com/hades_persephone_t ... s/23988671

Mon récapitulatif viewtopic.php?p=21771548#p21771548
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour Cameron,
J'aimerai changer les consignes de juillet car je ne tiens pas à jour ma PAL sur booknode.
Peux-tu me proposer autre chose ?
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Bonjour

Je modifie mon palier de lecture pour 50 livres :D
Donc Menu XXL ou Festin Royal ?
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider mon premier livre pour le mois de Juin: Lire des livres se déroulant à une autre époque (avant le XXe siècle ou après 2050) avec Babylone, T2: Le Temps de la vengeance de Catherine David et Françoise Bouron

Mon avis: J'ai lu d'une traite ce deuxième volet! Je l'ai bien plus apprécié que Le Réveil des passions pour plusieurs raisons: on retrouve l'adorable et attachant couple Laliya et Nungal, il y a moins de scènes obscènes et surtout de violences passionnelles. Il y en a, mais c'est bien plus lisible et plus supportable que ce que faisait le prince complétement fou du tome un. Bel-sar-usur est la nouvelle cible et c'est très intéressant de voir le cheminement et le dessin de vengeance de son ennemi qu'on ne découvre qu'à la fin. J'ai bien aimé aussi découvrir un nouvel amour entre l'armateur et la tante de Laliya qui est menacée par le père de cette dernière. Il a vraiment mal tourné celui-là, ça ne s'arrange pas vous allez voir! En tout cas, on replonge très bien dans le passé de la belle et passionnante Babylone.

Mon recap avec désormais 21 livres: viewtopic.php?p=21758556#p21758556
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Image

- Lire des livres se déroulant à une autre époque (avant le XXe siècle ou après 2050)
Avec Combat d'Amour, Tome 3 : De la passion à l'amour De Loraline Bradern

(1064)

Toujours aussi intéressant même si j'ai trouvé que le ton a changé, plus lent que les premiers tomes et moins d'action.

Les derniers chapitres sont sympathiques et mettent en avant d'autres personnages secondaires surtout le frère et la sœur de Alinor.

Vide ta PAL 2023
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Cameron10 »

Soah a écrit : sam. 10 juin, 2023 8:58 am Bonjour

Je modifie mon palier de lecture pour 50 livres :D
Donc Menu XXL ou Festin Royal ?
Oups, en voyant l'avancée de certains j'ai modifié un peu les derniers paliers et j'ai oublié de mettre à jour le premier post :lol:
Ce sera donc Festin royal !
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider deux livres pour le mois de Juin: Lire des livres se déroulant à une autre époque (avant le XXe siècle ou après 2050)

All Souls, Tome 2 : L'École de la nuit de Deborah Harkness :arrow: En l'an 1590.

Mon avis: Quelle agréable surprise de retrouver Diana et Matthew et surtout d'en apprendre davantage sur le passé de Matthew! Forcément, il y a beaucoup de conflits ancestraux, mais aussi politico-historiques. Ce point plus le voyage dans le temps, j'avoue que je me suis parfois sentie un peu perdue et j'ai trouvé que certains passages trainaient en longueur. J'ai tout de même apprécié ce tome 2 qui permet aux personnages d'être plus approfondis, de se connaître plus et aussi de tisser des liens solides entre eux. D'ailleurs, les jumeauuuuux! ça m'a fait autant plaisir que dans la série, c'est émouvant et très problématique pour ces vieux vampires... On en apprend aussi plus sur l'univers magiques et la magie de Diana, même s'il y a encore beaucoup de mystères à résoudre.

Sous la verte feuillée de Thomas Hardy :arrow: En 1872.

Mon avis: Une couverture tout en finesse et délicatesse de la collection Cranford avec cette touche dorée qui ressort, c'est vraiment très jolie. Quant au roman en lui-même, il est très bien écrit et j'ai été étonnée de rentrer aussi bien tout de suite dans le récit. Cependant, je n'ai pas du tout appréciée l'héroïne Fancy. C'est un personnage narcissique, superficiel, égoïste et capricieux qui joue avec les sentiments de Dick, le héros. Un jour elle l'aime, l'autre plus, elle le fait tourner méchamment en bourrique et l'insulte même en lui disant qu'elle l'aime malgré qu'il soit un grand nigaud et pas digne d'elle... Et lui, il ne s'offusque même pas et il est aveuglement amoureux alors qu'elle se comporte ainsi et lui ment sans cesse, pas très futé malgré quelques coups de colère de sa part, car il finit bien par se rendre compte de son manège même s'il ne sait pas tout. C'est en tout cas une professeur bien insupportable qui retire toute la belle poésie du texte du début et même le côté comique de la famille de Dick pendant les fêtes de Noël. Au moins, on termine, tout de même de la manière que ça a commencé, en chansons et en danses.

Mon recap avec désormais 23 livres: viewtopic.php?p=21758556#p21758556
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres contemporains (qui se passent au XXIe siècle)
- The Love Hypothesis de Ali Hazelwood
Mon commentaire
Histoire simple et mignonne.
C'est un livre qui nous fait sourire tout au long des pages.
Une lecture qui fait du bien.

Total 44 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Cameron10 »

adele a écrit : sam. 10 juin, 2023 1:02 am Bonjour Cameron,
J'aimerai changer les consignes de juillet car je ne tiens pas à jour ma PAL sur booknode.
Peux-tu me proposer autre chose ?
Bonjour,
Je te propose de rester dans l'aspect communautaire avec Lire des livres présents dans les bibliothèques des autres participants au challenge OU de changer complètement d'angle d'attaque avec Lire des livres dont la couverture comporte un ou deux personnage(s).
Si aucune des deux ne te convient, aucun souci, je t'en propose deux autres :)
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Cameron10 a écrit : mar. 13 juin, 2023 12:45 pm
adele a écrit : sam. 10 juin, 2023 1:02 am Bonjour Cameron,
J'aimerai changer les consignes de juillet car je ne tiens pas à jour ma PAL sur booknode.
Peux-tu me proposer autre chose ?
Bonjour,
Je te propose de rester dans l'aspect communautaire avec Lire des livres présents dans les bibliothèques des autres participants au challenge OU de changer complètement d'angle d'attaque avec Lire des livres dont la couverture comporte un ou deux personnage(s).
Si aucune des deux ne te convient, aucun souci, je t'en propose deux autres :)
Merci pour tes propositions.
Je choisis comme nouvelle consigne pour Juillet

Lire des livres dont la couverture comporte un ou deux personnages
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par coeurdechristal »

Bien le bonjour !

Je viens valider par deux fois la consigne du mois de juin que j'ai choisie : Lire des livres contemporains (qui se passent au XXIe siècle)

Dans les deux cas on retrouve des téléphones cellulaires et se déroule à notre époque pour le roman, il parle rapido de la covid qui vient de se terminer

Pour 0.5 point : Tokyo Ghoul:re t.6 de Sui Ishida
commentaire :
Spoiler
Beaucoup d'action, beaucoup de dialogues, beaucoup de personnages. J'ai de la difficulté à saisir où nous amène l'auteur et je trouve un peu le tout mêlant. Pourtant, je ne peux m'empêcher d'apprécier et de vouloir la suite, je veux voir vers quoi ou vers quelle partie de sa personnalité se tournera Sasaki. Le manga me semble bien différent de l'anime, mais peut-être que c'est tout simplement parce que ça fait longtemps que j"ai visionné Tokyo Ghoul:Re.
Pour 1 point : Les possibles de Virginie Grimaldi
commentaire :
Spoiler
Cette lecture m'a été particulièrement difficile, mais j'ai adoré. Il est rare que je me trompe avec un livre de cette auteure. Le roman est merveilleusement bien écrit. Le roman mélange un profond déchirement et en même temps de moments de bons moments de bonheur et de complicité, entre voir son père dépérir peu et à peu et les souvenirs de Julianne. Évidemment, il y a des différences, mais il m'a beaucoup fait pensé à ma relation avec mon père autant quand j'étais plus jeune qu'actuellement. Remise en question et souvenirs.

Comme toujours, Virginie Grimaldi aborde avec légèreté et un certain humour les sujets les plus lourds et les plus tristes, mais qui font tout de même partie du cycle de la vie. On ne peut que s'attacher aux différents personnages dont chacun apprendront les uns sur les autres.
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par VentGris02 »

Bonsoir,

Pour juin je rajoute le livre : La forêt des disparus de Olivier Bal
Spoiler
DSC_3872~2.JPG
DSC_3872~2.JPG (176.53 Kio) Consulté 457 fois
DSC_3873~2.JPG
DSC_3873~2.JPG (226.37 Kio) Consulté 457 fois
Mon avis : Je découvre cet auteur avec ce thriller, que j'ai trouvé plutôt bon dans l'ensemble, malgré quelques longueurs.
Le résumé m'a intriguée : à Redwoods, des randonneurs disparaissent par dizaines dans la forêt, sans jamais être retrouvés. Paul Green, ancien journaliste (déjà le héros d'un roman précédent de Olivier Bal), y vit reclus jusqu'à ce qu'un soir une ado apeurée vienne frapper à sa porte : après avoir entendu son récit, celui-ci va sortir de son isolement, et tâcher de faire la lumière sur toutes ces disparitions.
J'ai plutôt aimé l'alternance des points de vue, qui permettaient de suivre l'histoire selon plusieurs angles. L'écriture de l'auteur m'a plu aussi, mais par moments, je trouvais qu'il s'attardait un peu trop en descriptions et blabla, pas souvent utile.
Le côté hostile de cette forêt rend l'ambiance poisseuse et oppressante, et m'a plongée dans l'état d'esprit des personnages.
Pas vraiment un coup de cœur, mais l'histoire m'a plu, et le dénouement aussi.

Mon récap
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par carlabr »

👋 Bonjour à tous !

Je viens valider une nouvelle lecture pour juin : Lire des livres contemporains (qui se passent au XXIe siècle).

- Elements, Tome 1 : The Air He Breathes de Brittainy C. Cherry -> Mon avis

Mon récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres contemporains (qui se passent au XXIe siècle)= 4 livres
- Fuck off, Tome 2 : Fuck Off Again de Ena L. Deline
Mon commentaire
Je suis toujours autant fan de Take.
Plonger dans ses sentiments était touchant et parfois déchirant.
J'ai dévoré ce livre qui m'a fait perdre des heures de sommeil.
Je suis déjà en manque.

Total 45 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider pour le mois de juin, la consigne : Lire des livres se déroulant à une autre époque (avant le XXIe siècle, après 2050 ou époque imaginaire).

« Les larmes de Saël » tome 01 d’A.D Martel

Mon avis :
J’ai trouvé ce livre sur Kindle et j’ai été séduite par la très jolie et colorée couverture. J’ai alors lu le résumé et il m’a plu donc je me suis lancée dans la lecture.
J’ai aimé l’originalité du scénario et de l’univers créé par l’auteur.
Au début, l’héroïne m’a agacé car elle est très égoïste et imbue d’elle-même. Mais au fil du récit, elle finit par devenir plus mature, plus altruiste et plus patiente. Je me suis donc légèrement attachée à elle.
Le personnage masculin est sympathique et très courageux mais parfois un peu agaçant aussi de ne pas révéler ses sentiments et émotions. Autre que la colère…
C’est très bien écrit, j’ai beaucoup voyagé grâce à ce livre et je me suis bien évadé de mon quotidien (qui était tout simplement les trajets de bus). C’est bien expliqué, bien détaillé et bien exploité. Je lirais la suite avec plaisir.


Nombre de livres lus :27
Pas de changement de palier


Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par coeurdechristal »

coeurdechristal a écrit : jeu. 15 juin, 2023 5:22 pm Bien le bonjour !

Je viens valider par deux fois la consigne du mois de juin que j'ai choisie : Lire des livres contemporains (qui se passent au XXIe siècle)

Dans les deux cas on retrouve des téléphones cellulaires et se déroule à notre époque pour le roman, il parle rapido de la covid qui vient de se terminer

Pour 0.5 point : Tokyo Ghoul:re t.6 de Sui Ishida
commentaire :
Spoiler
Beaucoup d'action, beaucoup de dialogues, beaucoup de personnages. J'ai de la difficulté à saisir où nous amène l'auteur et je trouve un peu le tout mêlant. Pourtant, je ne peux m'empêcher d'apprécier et de vouloir la suite, je veux voir vers quoi ou vers quelle partie de sa personnalité se tournera Sasaki. Le manga me semble bien différent de l'anime, mais peut-être que c'est tout simplement parce que ça fait longtemps que j"ai visionné Tokyo Ghoul:Re.
Pour 1 point : Les possibles de Virginie Grimaldi
commentaire :
Spoiler
Cette lecture m'a été particulièrement difficile, mais j'ai adoré. Il est rare que je me trompe avec un livre de cette auteure. Le roman est merveilleusement bien écrit. Le roman mélange un profond déchirement et en même temps de moments de bons moments de bonheur et de complicité, entre voir son père dépérir peu et à peu et les souvenirs de Julianne. Évidemment, il y a des différences, mais il m'a beaucoup fait pensé à ma relation avec mon père autant quand j'étais plus jeune qu'actuellement. Remise en question et souvenirs.

Comme toujours, Virginie Grimaldi aborde avec légèreté et un certain humour les sujets les plus lourds et les plus tristes, mais qui font tout de même partie du cycle de la vie. On ne peut que s'attacher aux différents personnages dont chacun apprendront les uns sur les autres.
Bonjour ! J'ajoute également Tokyo Ghoul:re t.7 pour la même raison que le tome 6. Voici mon commentaire :
Spoiler
Finalement !! Alors que je poursuivais la lecture de cette série, je la trouvais néanmoins plutôt... confuse. J'avais l'impression d'aller dans tous les sens sans réellement comprendre et saisir ce que je lisais. J'admets que je suis responsable d'une part vu le temps que je prends parfois entre certain tomes. Malgré tout, j'avais l'impression que l'auteur nous promenait un peu partout et ça se jouait beaucoup entre actions et dialogues.

Dans ce tome, on retrouve (enfin) des personnages qu'on connait de la première série et j'avoue que j'avais assez hâte d'y arriver. La série était bien mais me rendait vraiment confuse, maintenant, mon intérêt à remonter en flèche en percevant les noms de quelques personnages. L'action est toujours au rendez-vous. J'espère bien que mon intérêt demeurera pour les prochains tomes !
récap : viewtopic.php?p=21758687#p21758687
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres contemporains (qui se passent au XXIe siècle)
- Le Clan du lion, Tome 6 : Quand une lionne bondit de Eve Langlais
Mon commentaire
J'avais lu le précédent tome en 2021 et n'avais pas poursuivi la saga.
Maintenant je me souviens pourquoi, l'écriture et l'histoire sont fades. Je me suis ennuyée du début à la fin.

Total 46 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide quelques lectures pour juin (livres contemporains)

Mon nouveau voisin, Dana Roccia

Mon avis :

Je suis malheureusement très déçue de cette lecture.
J’ai acheté ce livre lors du salon romance fever, et le résumé me tentait vraiment bien.
Seulement, je n’ai pas retrouvé ce que j’y attendais.

Chloé, 28 (ou 29 ans) est une maman de 2 enfants, pacsée mais pas heureuse en couple.
Chloé manque cruellement de confiance en elle. Elle se trouve moche, pas désirable, ne sait pas s’imposer face à sa famille toxique. Je me retrouve pas mal dans le manque de confiance, et pourtant… ça m’a vraiment lassé au bout d’un moment.
Tout le long du livre, Chloé est une victime et surtout agit de façon à le rester. C’était trop pour moi. Au point que je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à elle. Heureusement qu’on finit par avoir quelques chapitres du point de vue d’Adam parce que sinon, le personnage n’a pas beaucoup de qualités quand on se centre sur son point de vue a elle.

Son attitude de se laisser faire en continue dans des situations complètement absurdes était lassante. C’est à cause de ça que je n’ai malheureusement pas accroché plus que ça lors de la lecture. C’est dommage.

Adam est plutôt sympa et j’aime qu’il la pousse à s’affirmer. C’est le côté positif du roman.

Les personnages secondaires étaient tellement caricaturaux et exagérés que même ça, pour moi c’était trop. Natacha, mariée avec le frère de Chloé (Julien) vient draguer, mater Adam devant son mari. Elle est à la limite du harcèlement c’est pathologique. Au point qu’en fait, à chaque fois qu’elle en faisait un peu plus, ca me saoulait.
Idem pour son attitude avec Chloé. Le personnage est détestable et ça m’a empêché de prendre plaisir durant la lecture.
Julien est inutile, y’a pas d’autres mots. Et si finalement je pensais que l’on finirait sur une note où ca se retournerait contre eux… ben non.
Spoiler
Natacha le trompe, Julien crie. Beaucoup. Puis quelques pages ensemble ils sont réconciliés et heureux en ménage. Julien accepte même de partir à nouveau en vacances avec Adam !
Franchement à ce stade, Julien est juste débile. (Mince il s’appelle comme mon frère j’ai l’impression de l’insulter !)

Tout est dans l’exagération. Jérôme trompe Chloé depuis des mois. Il se sert d’elle lors d’un rapport et même avec ça il est odieux. Pas à un seul moment il ressent de la culpabilité. Il lui tape des crises de jalousie, etc. Bref.

Parlons de la mère. Mettre en avant une relation toxique est une bonne idée, mais sincèrement la fin n’est pas assez affirmée pour que ça puisse servir à l’histoire. Si seulement Chloé arrivait enfin
Spoiler
à se débarrasser de sa famille ! Alors ok, elle fait des progrès, mais la fin est frustrante. Parce que j’ai eu l’impression de lire un livre où ça n’avançait pas.
En fait, j’ai eu l’impression de lire une accumulation de défauts et tout genre tout le long du livre. Un concentré de tout ce qui est mauvais chez chaque être humain. Pour moi ce n’est pas une romance « douce » car y’a trop de négativité dans ce livre. C’est constant.

Quant à la romance… autant je peux « comprendre » Adam, enfin deviner son attirance etc., autant j’ai du mal avec Chloé. Adam est protecteur (mais pas trop) avec elle, on sent l’attachement. Mais Chloé ? A part le fait qu’elle remarque qu’il est beau ? Elle ne parle jamais du fait qu’Adam l’intéresse, juste du fait qu’il est beau. Et même quand enfin ils finissent par se rapprocher, tout tourne autour du sexe.
Du coup, le côté romance - sentiments est pour moi aussi un flop.

Il aurait fallu peut-être un épilogue plus centré sur eux deux…

Bref, grosse déception malheureusement pour ma part.

Le premier qui meurt à la fin, Adam Silvera


Mon avis :

Déjà la couverture en format collector est juste… magnifique ! (Tout comme le premier tome que j’ai dans le même format… c’est pour ça que je n’ai pas lu ce tome plus tôt, j’attendais la sortie collector)

Comme pour le premier tome… c’est à nouveau un coup de cœur. Moi qui déteste quand il n’y a pas une vraie happy end, j’ai pourtant vraiment aimé.
Le style d’écriture est addictif, captivant et transmet endorment d’émotions.

L’histoire en elle-même est triste et pourtant même si on sait qu’on va souffrir à la fin, c’est tellement beau de voir les personnages vivre et profiter jusqu’au dernier instant.

J’ai aimé les deux personnages principaux, ils sont doux, attachants et plein de joie de vivre, ce qui rend la fin encore plus douloureuse.

Le seul bémol, on va dire la chose qui m’a pas mal gênée… c’est la réaction de Dalma et de sa famille face à Valentino où j’avais l’impression qu’ils oubliaient qu’il y a un jeune homme et qu’il n’était pas « simplement » un cœur à transplanter. Ça m’a embêtée, surtout que je ne comprends pas… même pour sa famille, on ne peut pas se dire qu’il faut qu’il ne fasse rien de son dernier jour pour sauver quelqu’un… enfin bon. Ça reste un détail.

Leur histoire est magnifique et bouleversante. J’ai vu que l’auteur envisageait un troisième tome dans ses notes à la fin… je le lirai bien entendu si ce projet aboutit !

Bubble Tea, Céline E. Nicolas

Mon avis :

J’ai acheté ce livre lors du salon romance fever de cette année. C’est le premier que je lis de cette autrice et j’ai beaucoup aimé. C’est plein de douceur, d’authenticité.

Malgré des sujets assez lourds, dont celui qui occupe le plus de place : l’agoraphobie, on reste dans un roman doux.
Le sujet est exploité de façon assez simple mais efficace. J’ai aimé le fait que l’autrice n’essaie pas de biaiser la réalité pour qu’elle corresponde à la romance.

Le personnage de Kalie est un vrai rayon de soleil, je l’ai beaucoup appréciée. J’ai eu peur au début qu’elle soit trop exubérante pour me plaire, mais finalement non. Elle est naturelle et ça fait du bien.

J’ai adoré Maé. Idem, j’ai eu peur au début du côté « grumpy-sunshine » car ce n’est pas un thème que j’affectionne particulièrement et je trouve les personnages grumpy assez énervants en général. Ici ce n’est pas le cas. Si on passe la première scène, Maé est un personnage assez ouvert, tant qu’il est dans sa bulle de sécurité.
J’ai aimé sa douceur, sa façon de profiter de chaque instant de bonheur et de ne pas se replier sur lui-même.

Ce livre permet aussi d’ouvrir les yeux sur l’agoraphobie et de comprendre une partie de ce que vivent les gens qui en souffrent (même si on est clairement loin de la réalité, je m’en doute !)

Une belle découverte. Je garde cette autrice en tête pour une prochaine lecture !
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par MichelleD »

Bonjour,

La consigne pour le mois de Juillet pour le défi de lecture Vide Ta PAL 2023 est "Lire des livres choisis par les autres participants (choisis dans votre PAL ou dans un groupe spécifique de votre PAL) OU Lire des livres tirés au sort par les autres participants (demander un nombre au hasard parmi tous les livres de votre PAL ou un groupe spécifique)." Je me suis engagé à lire 3 livres par mois pour l'année en cours parce que j'ai choisit le palier repas de noël, 35 livres sur toute l'année (3x12 = 36). Il est dit dans les règlements que "s'il y a un mois où aucune des deux consignes ne vous plaît, vous pouvez nous demander deux consignes personnalisées et choisir celle que vous préférez (attention, ce joker ne peut être utilisé qu'une fois)."

Eh bien, j'aimerais bien utiliser mon joker pour le mois de Juillet, je n'aime aucune des deux consignes parce que je n'aime pas l'idée qu'on choisisse mes lectures pour moi (j'ai toujours détester qu'on choisisse mes lectures à ma place parce que mes lectures dépendent de mes humeurs et j'ai horreur de me forcer à lire quelque chose alors que j'ai envie de lire autre chose, pour moi les plaisirs de la lecture dépendent de la liberté du lecteur à choisir ses lectures et ce qu'il ou elle a envie de lire à ce moment-là et j'ai aussi mes genres de lectures), c'est pour ça que je préfère les défis de lecture aux clubs de lecture, parce que je peux choisir.

Est-ce qu'il y a un moyen d'obtenir deux consignes personnalisées qui me permettraient de choisir moi-même les trois ivres que je lirai durant le mois de Juillet? Tout les autres mois de l'année ont des consignes qui nous permettent de choisir nos lectures nous-mêmes, il n'y a que les consignes du mois de Juillet qui me posent un problème et je voudrais utiliser ce joker pour le mois de Juillet. La plupart des livres que je lis je les emprunte à la bibliothèque parce que je n'ai pas beaucoup de livres dans ma bibliothèque personnelle je ne peux pas savoir très à l'avance quels livres seront disponible pour emprunt ou prêtés dans les bibliothèques du réseau ce qui risque de poser problème si quelqu'un d'autre choisit mes lectures (en dehors du fait que je déteste qu'on choisisse mes lectures pour moi), je n'ai pas envie qu'une personne choisisse mes lectures et me demande de lire le tome 6 ou 7 d'une série dont je n'ai même pas encore lu le tome 1 ou qu'on me fasse commencer une autre collection alors que je suis déjà en train d'en lire une ou deux, ou qu'on choisisse un livre que je ne peux pas emprunter parce qu'il est prêté jusqu'à tel date, et je n'ai tout simplement pas envie de me faire imposer ce que je vais lire. Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, je déteste qu'on choisisse mes lectures pour moi.

Est-ce que je peux utiliser mon joker pour le mois de Juillet? Et ces consignes personnalisées, est-ce que quelqu'un peut me les donner avant le 1er Juillet s'il-vous-plaît? Y-a-t-il un moyen de trouver quelqu'un sur Booknode qui me donnera des consignes personnalisées pour le moi de Juillet à qui on expliquera pourquoi je veux utiliser mon joker? J'aimerais qu'on en discute parce que j'adore ce défi de lecture Vide Ta PAL mais je n'ai pas envie de vivre un cauchemar au mois de Juillet. J'ai envoyé un message à Aurora0310 (le modérateur en charge du défi de lecture d'après ce que j'ai cru comprendre) le 10 Juin, il y a de cela 2 semaines, mais je n'ai jamais reçu de réponse.

J'aimerais recevoir une réponse et deux consignes personnalisées pour le mois de Juillet AVANT le 1er Juillet, puisque je devrai sans doute emprunter mes livres dans une bibliothèque publique un peu d'avance et peut-être aussi en choisir un dans ma bibliothèque et mes lectures de Juillet dépendront des 2 consignes personnalisées qu'on m'aura donné et ce genre de chose prend un peu de temps donc j'aimerais recevoir une réponse le plus tôt possible parce qu'on est le 24 Juin et il ne reste qu'une semaine avant le 1er Juillet.

Merci d'avance,

Michelle.
Dernière modification par MichelleD le dim. 25 juin, 2023 3:16 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »