[Challenge] Vide ta PAL 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1690
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par FLO29 »

Bonjour ,

Je viens valider mes dernières lectures pour le mois d'octobre :

Lire des livres dont l’histoire ne se déroule pas en Europe ni en Amérique du Nord (autre continent ou lieu imaginaire)

Choubi choubi, mon chat pour la vie, Tome 2 de Konami Kanata (Manga) - Japon
Choubi choubi, mon chat pour la vie, Tome 3 de Konami Kanata (Manga) - Japon
Choubi choubi, mon chat pour la vie, Tome 4 de Konami Kanata (Manga) - Japon
Choubi choubi, mon chat pour la vie, Tome 5 de Konami Kanata (Manga) - Japon
Choubi choubi, mon chat pour la vie, Tome 6 de Konami Kanata (Manga) - Japon
Choubi choubi, mon chat pour la vie, Tome 7 de Konami Kanata (Manga) - Japon
Choubi choubi, mon chat pour la vie, Tome 8 de Konami Kanata (Manga) - Japon

Mon avis:

Encore et toujours des histoires de chat! J'ai poursuivi les histoires de Choubi Choubi et sa maitresse. Comme c'est une succession de petite scénette entre e chat et sa maitresse, j'ai un peu de mal à dissocier l'ensemble (j'ai tout lu d'une traite).

Il me semble que c'est dans le tome 3 que Choubi Choubi a froid et se retrouve finalement au milieu d'un courant d'air... Gros éclats de rire.
Donc globalement, ça se lit facilement, c'est amusant à très drôle suivant les scènes. Et c'est à conseillé pour les amoureux des chats!

Les Chaventures de Taï et mamie Sue, Tome 4 de Konami Kanata (Manga) - Japon

Mon avis :
Et toujours dans la même vaine, j'ai également fini cette série chat! sue
Taï a un nouveau copain, un autre chaton. Et ce n'est pas de tout repos pour mamie Sue.
C'est toujours mignon et drôle.

Ken'en comme chien et singe, Tome 5 de Hitoshi Ichimura (Manga) - Japon
Ken'en comme chien et singe, Tome 6 de Hitoshi Ichimura (Manga) - Japon

Mon avis :
Une nouvelle orientation pour cette série, puisque Mashira part à la rencontre de sa mère.
Donc de nouvelles aventures pour Mashira et Hayate qui se retrouvent accompagnés par le chien noir...
Il y a donc l'introduction de nouveaux personnages, rencontres et péripéties! Un nouveau souffle à l'histoire!

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21758690#p21758690
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 598
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D

Voici mon récap d'octobre

Image

Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord


:arrow: Une taille 42... et du succès ! de Fanny Myjany
Mon commentaireLa première chose qui nous attire, c 'est le titre. Une romance bodypositif, ça donne envie.
J'ai adoré. Même si au début, j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture. Le côté le personnage principale parle aux lecteurs mais très vite on s'attache tellement à Sofia qu'on oublie. On a qu'une envie rester avec la pétillante et irrésistible Sofia. C'est juste un bonbon.
Un seul point négatif c'est Léo. Trop de mystère autour de son personnage. Même si cela est fait exprès j'ai eu beaucoup de mal avec son personnage et dans une histoire d'amour quand on a dû mal avec le boy c'est compliqué.
Cependant, j'ai passé un super moment surtout avec la petite enquête.
Un seul mot Positivez !

:arrow: Love on the Brain de Ali Hazelwood
Mon commentaireJ'avais adoré The Love Hypothesis et j'ai adoré Love on the brain. Cependant, j'étais un peu moins dedans. Sans doute moins touché par la NASA que par les pancréas.
Cependant le couple est tellement mignon. Bee est tellement drôle, tellement naturelle, tellement rafraîchissante. Un petit coup de coeur pour ce personnage féminin. Levi est beaucoup plus complexe. J'ai eu un peu de mal avec lui au début. Même si je peux comprendre sa timidité, j'ai eu du mal à la comprendre même si à la fin, il est tellement parfait. Un homme fort et protecteur.
Un super moment avec Bee et Levi. Une pause dans un monde un peu fou de la NASA.

:arrow: Les Insurgés, Tome 2 : Addiction de Elle Kennedy
Mon commentairePour vraiment apprécier cette saga, il faut la prendre pour ce qu'elle est : une romance érotique. Où les hommes sont libres sans la société autour. Le monde apocalyptique n'est là que pour laisser plus de liberté à l'auteur. Un monde où il n'y a plus de règles.
Ici j'ai adoré le couple Jamie et Lennox qu'on avait déjà vu dans le premier tome. Je suis pas fan des friend too loovers mais ici c'est tellement sexy, c'est tellement vrai. Qu'on laisse l'histoire d'amour se dérouler avec plaisir. J'ai hate de voire le trio Rylan, Reese et Sloan.

:arrow: Dark and Dangerous Love, Tome 3 de Molly Night
Mon commentaireHeu ok! Que quelqu'un m'explique la fin. Car j'ai juste l'impression de tout ça pour ça.
Franchement Evelyn c'est ma bête noir de ce livre, mais ce troisième tome c'est la bête noir de la saga. Franchement, j'ai rien compris. Juste l'impression de longueur pour au final que la fin soit bâclé en trois chapitres.
Je referme cette série et je l'aurais vite oublié je pense.

:arrow: Maybe it's love de F. V. Estyer
Mon commentaireBon ce livre confirme mon problème : je dois arrêter d'écouter les avis. Dès que je lis un livre connu du grand public je suis déçue, et ici je m'attendais à rien. et boom, c'était un coup de coeur.
Je m'attendais pas du tout à ça. Je pensais passer un bon moment de lecture sans plus, mais j'ai eu un coup dans le coeur. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire.
Entre l'humour de Claire et le côté faux grognon de Danila, j'ai aimé voir leur histoire se développer. On a deux personnages qui ne veulent pas s'engager mais qui ne font pas semblant. Et c'est ce qui se passe dans notre monde du 21 ème siècle. Avoir un sexe friend ou une relation sans attache est plutôt courant.
Mais je dois être honnête, si je pensais mettre ma lecture dans les OR, ce final, cette magnifique référence à mon film préféré a touché mon coeur.
Je vous conseille de lire pour l'humour, pour l'histoire d'amour qui s'installe doucement, pour le côté enquête un peu loufoque mais pourtant très réaliste. Un moment de rire et douceur.

:arrow: Noël, lutin glacé et voisin rôti de Thalyssa Delaunay
Mon commentaireOk on est le 20 octobre et j'ai déjà commencé les romances de Noël (en même temps l'été quand il est 50 ça fait du bien aussi de la neige).
Pour cette lecture, je suis assez mitigée. J'ai adoré Montgomery et Mia, leur relation était magnifique et vraiment touchante. Mon problème vient surtout de Lily avec qui j'ai eu beaucoup de mal. Son comportement du début m'a beaucoup déplu et j'ai eu beaucoup de mal avec la "raison" pour laquelle elle déteste Monty.
Un gros plus quand même sur l'humour et les références à la PopCulture.

:arrow: Psi-Changeling, Tome 7 : Souvenirs ardents de Nalini Singh
Mon commentaireLe tome que j'aime le moins. Même si on croise la meute plusieurs fois, ils m'ont manqué. Ici j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans car les personnages sont un peu sorti de nulle part. On s'attache difficilement à eux. Et l'histoire est un peu trop rapide.
Un tome qui m'a laissé de marbre.

:arrow: Comment survivre à Noël avec son ex? de Ludo De Boer
Mon commentaireUne jolie romance de Noël mais avec beaucoup d'imperfection.
Je sais qu'il s'agit du premier livre de l'auteur, et pour une première c'est vraiment pas mal. Le style d'écriture est agréable et fluide.
Mon petit problème vient des descriptions : parfois quatre pages sans que personne ne parle. Beaucoup de descriptions parfois inutiles. Et l'intrigue part parfois dans tous les sens : des rebondissements que j'ai eu parfois du mal à comprendre.
Spoiler
Le dernier point négatif vient de mon aversion dans un roman de tout ce qui est tromperie.
Ce point est plus un problème personnel que celui de l'auteur mais cela m'empêche encore plus d'apprécier le roman.
Pour un premier roman, c'est quand même une superbe réussite. Une romance pour l'hiver sous un bon plaide.

Festin royal : 50 livres

Mon récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je viens valider le mois d'Octobre avec une relecture
Image

Lire des livres dont l’histoire ne se déroule pas en Europe ni en Amérique du Nord (autre continent ou lieu imaginaire)

:arrow: Victorian Fantasy, Tome 1 : Dentelle et nécromancie de Georga Caldera
L'histoire se déroule en Angleterre sous le règne de la Reine Victoria, ce n’est pas l’Angleterre que nous connaissons mais une Angleterre où la magie a tout pouvoir, nous suivons Andraste qui durant toute sa vie n'a jamais quitter le manoir de sa famille et Thadeus un fils de duc qui essaie de mettre fin a une malédiction, j'aime beaucoup ce couple .
C’était addictif avec des moments drôles avec les deux personnages.

Récap
Doudouleo

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mer. 09 nov., 2016 10:46 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Doudouleo »

Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Yulii »

Bonjour,
Je valide mes lectures pour le mois de
Image

Lire des livres dont l’histoire ne se déroule pas en Europe ni en Amérique du Nord (autre continent ou lieu imaginaire)

:arrow: Le Restaurant des recettes oubliées de Hisashi Kashiwai - Japon
Mon avis
Une lecture agréable mais sans plus. Le roman est composé de plusieurs parties mais elles se ressemblent toutes, c'est assez répétitif.
:arrow: Un jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama - Japon
Mon avis
Un roman tout doux qui est composé de plusieurs histoires et qui se lit rapidement. La lecture est agréable et touchante.
:arrow: Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black - Lieu imaginaire
Mon avis
Assez déçu de cette lecture. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages notamment Jude et Taryn. Je ne comprend pas comment Jude peut "aimer" Madoc alors qu'il a assassiné ses parents. J'ai également trouvé la première partie du livre très long, il ne se passe pas grand chose. Je m'attendais à ce que l'histoire soit centré sur la romance mais finalement non. L'histoire tourne autour des intrigues politiques ce que j'ai apprécié.
Ma PAL qui diminue
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3816
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Bonsoir
Image

- Lire des livres de plus de 350 pages


Avec Sorus, Tome 1 : L'Ordre des gardiens de Céline E. Nicolas
(431 pages)

Auteur qui pour l'instant ne m'a pas déplue et je la découvre ici dans un registre complètement différent, le fantastique et elle s'en sort très bien.

L'histoire est cohérente, sympathique et addictive. Le duo Keythan (devenue mon prénom préféré) et Nyris, m'a vraiment plu (en particulier leur point de vue) ainsi que les personnages secondaires qui apportent beaucoup d'humour dans l'équipe, même si on ne les suit que de loin (c'est dommage d'ailleurs).
Ce tome aurait pu facilement arriver en Diamant mais il m'a manqué ce quelque chose qui le rend inoubliable.
J'ai le second tome et je suis motivée pour retrouver la sœur de Nyris.

Vide ta PAL 2023
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 975
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikage »

Bonjour,

Pour le mois de Novembre j'ai choisi comme consigne de lire des livres de moins de 350 pages.

La vie inventée de Louise Decoster - 123 pages

Mon avis: Un court roman simple, efficace et sans prise de tête, plein d'espoir et de courage, surtout au début. Bien écrit, droit au but, on est enthousiaste avec Myriem dans le projet de sa nouvelle vie. La vie passionnante d'Anthony et leurs discussions sont passionnantes et enrichissantes, au point que je commençais à me demander pourquoi le choix de ce titre jusqu'à que la situation change du tout au tout. C'est inattendue, on tombe de haut dans la dure réalité, pour une fois j'appréciais un peu la vie bisounours où tout se passe bien, mais ce n'est pas plus mal. Au final, ça permet d'avoir un peu plus de profondeur dans le récit.

Le Dernier Salut de l'amazone de Véronique Chauvy - 329 pages

Mon avis: Un roman montait de toute pièce autour d'un événement réelle qui a fait la une des journaux à Clermont-Ferrand an août 1893. La partie fictive qui a été construite autour de ce drame est très bien écrite et ficelé, c'est d'ailleurs la partie que j'ai préféré. J'ai apprécié que l'histoire soit conté par l'écrivain Wally Costel et les aller-retours dans le temps présent et passé. C'est très bien réalisé, on plonge sans aucune difficulté dans ce récit et on s'attache aux personnages tout en découvrant en détails le monde des cirques et surtout le dressage équestre dans ce milieu à travers la baronne écuyère, une femme admirable et très courageuse, malgré sa part de mélancolie.

Mon recap - 34 livres lus: viewtopic.php?p=21758556#p21758556
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 837
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide mes premières lectures pour novembre :
Lire des livres de moins de 350 pages

:arrow: L'Autre Côté des ombres tome 1: Allowyn Singulier-Weyrd de Noëmie Auke (336 pages)
Mon avis :un croquemitaine, des esprits, des revenants, le peuple de la nuit, des meurtres...
Il y a beaucoup de choses qui sont abordées dans ce livre ce qui peut donner un côté un peu fouillis. Au niveau des explications je n'ai pas toujours tout bien compris ce qui fait que j'ai parfois été un peu perdue.
La romance prend son temps et est presque secondaire, mais ce n'est pas embêtant puisqu'elle est bien amenée.
Les personnages sont intéressants mais pas inoubliables.
C'est un livre sympathique mais qui ne restera pas dans ma mémoire.

:arrow: Meurtre en Mésopotamie de Agatha Christie (223 pages)
Mon avis :Lire un livre de Agatha Christie c'est un peu ma madeleine de Proust: réconfortant et doux (et oui, malgré les histoires de meurtres ), autrement dit, c'est toujours un plaisir. Retrouver Hercule Poirot et ses petites cellules grises me replongent au tout début de mon adolescence. C'est cette auteure qui m'a donné le goût de la lecture.
Bref, après cet instant nostalgie, quelques mots sur l'histoire. Comme toujours, le suspens est maintenu jusqu'au bout. Tout le monde est suspect, tout le monde a un mobile. C'est classique, simple mais c'est toujours aussi bon. Je n'ai pas soupçonné le meurtrier avant sa révélation. Et comme souvent avec Agatha Christie, c'est retors et malin.
Un véritable plaisir !

:arrow: Un reflet de lune de Estelle Faye (256 pages)
Mon avis :des années que ce livre traînait dans ma PAL et probablement acheté lors d'une OP car ce n'est pas forcément mon genre de prédilection. D'autant plus qu'en (re)lisant les avis, je me suis aperçu que ce livre était tiré d'une série. Et je pense que pour apprécier pleinement l'histoire et le personnage de Chet, il est mieux d'avoir lu la série originale avant.
J'avoue ne pas avoir été très emballée par le récit ou par Chet. Pourtant ce Paris post-apo baigné d'une pluie incessante est intéressant, l'affaire des sosies intrigante mais rien à faire, je n'ai pas été embarquée sans vraiment réussir à expliquer pourquoi. Comme le fait que je n'ai pas adhéré au personnage de Chet, je ne saurais l'expliquer. C'est comme ça !

:arrow: La capture de Nicolas Lebel (345 pages)
Mon avis :Ravie de retrouver Yvonne Chen et son mauvais caractère !
Nicolas Lebel nous offre une encore une fois un très bon roman noir avec le retour des Furies et leur nouvelle "danse" qui se passe cette fois-ci sur une île perdue en Bretagne.
Avide de vengeance, Yvonne met tout en œuvre pour retrouver les furies quitte à sortir des clous et se mettre en danger.
Un huis-clos palpitant, qui tient en haleine et une fin qui promet un dernier tome passionnant.

:arrow: Le Grand Meaulnes de Alain-Fournier (224 pages)
Mon avis :grand classique de la littérature française sur une histoire d'amitié et de premier amour. Cette histoire tragique est belle mais les nombreuses descriptions rendent le récit un poil rébarbatif et lourd.
Je suis contente de l'avoir lu car il fait partie des ces classiques à lire au moins une fois mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable.

ma PAL
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Carine28 »

Je continue de vider ma PAL et ce mois ci c'est la consigne Lire des livres de moins de 350 pages

:mrgreen: Myron Bolitar T5 - Temps mort d'Harlan Coben

Harlan Coben est une valeur sûre en terme de policier et le duo Myron/Win, j'adore. Donc c'est sans surprise que ce livre m'a embarqué. J'avais envisagé plein de scénarii possibles et le final n'était pas dans mes possibilités.

Voici ma bibliothèque
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 975
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikage »

Merci d'avance ;)
Dernière modification par Chikage le dim. 03 déc., 2023 7:26 pm, modifié 2 fois.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,
Pour le mois de novembre, je valide 6 livres

Lire des livres de plus de 350 pages


- Brutale attirance, Tome 2 de Shay K. Carrot
= 780 pages
Mon commentaire
Une bonne suite même si cela reste du copier-coller avec le tome 1.
Il y a à nouveau un tournoi, les sempiternel je t'aime/je te déteste de Diego et Ludmila.
On avance pas du tout du côté de Sven même si les dernières pages nous laissent espérer que le tome 3 se concentrera là-dessus

- Brutale Attirance, Tome 3 : Amour impossible de Shay K. Carrot
= 480 pages
Mon commentaire
Un bon tome que j'ai trouvé meilleur que les deux premiers.
Les sentiments de Ludmila sont très touchants. Elle m'a semblé plus mature.
L'évolution de l'histoire devient plus noire et cela nous rend les personnages encore plus attachants.
Que dire des dernières pages... vite la suite.


- Les Rois du péché, Tome 1 : Obsession malsaine de Eva Ashwood
= 482 pages
Mon commentaire
Un peu lent au démarrage mais un bon tome en général.
Au vue des dernières pages, je lirai vite la suite.

- Les Rois du péché, Tome 2 : Beaux méchants de Eva Ashwood
= 480 pages
Mon commentaire
Une bonne suite avec toujours un début un peu long à démarrer.
Les dernières pages donnent envie de lire la suite.

- Les Rois du péché, Tome 3 : Vœu corrompu de Eva Ashwood
= 465 pages
Mon commentaire
Un troisième tome plus centré sur les sentiments entre Willow et les trois frères.
Les dernières pages donnent envie d'attaquer la suite immédiatement.

- Les Rois du péché, Tome 4 : Cœurs sauvages de Eva Ashwood
=512 pages
Mon commentaire
Dernier tome de cette saga et le meilleur de mon point de vue.
Willow subit des traumatismes et ses sentiments sont extrêmement touchants.
L'amour des 3 frères est puissant puisqu'ils l'aident à se reconstruire mais également à éliminer la menace.

Total 92 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lecture en enlevant de ma PAL

:mrgreen: Love Chef de Battista Tarantini

Une lecture très agréable. Un cadre de téléréalité en cuisine, une histoire d'amour et des secrets. Bref, un bon moment de détente.

Ma PAL descend doucement mais surement

Voici ma bibliothèque
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 276
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par MichelleD »

Je vais valider mes lectures pour le mois de Novembre maintenant.

La consigne que j'ai choisit pour le mois de Novembre? "Lire des livres de moins de 350 pages."

Pour le mois d'Octobre, j'ai lu ces trois livres:

- "Sept jours pour une éternité", par Marc Levy. (320 pages)

- "Les Gardiens de la nuit, Tome 1 : Rencontre avec un ange", par Michelle Rowen. (336 pages)

- "Sisters ever after, tome 3: The piper's promise" par Leah Cypess (281 pages)

https://booknode.com/sept_jours_pour_un ... ite_017224

https://booknode.com/les_gardiens_de_la ... ge_0398522

https://booknode.com/sisters_ever_after ... e_03459338

Je valide ces trois livres pour le mois de Novembre.

Et maintenant, ce que j'ai pensé de ces trois livres.

J'ai emprunté "Sept jours pour une éternité" par Marc Levy dans une bibliothèque et je l'ai beaucoup aimé, c'est pourquoi j'ai acheté ma propre copie de ce livre pour ma bibliothèque personnelle.

J'ai posté ce commentaire sur Booknode après avoir lu le livre:

"Je suis d'accord avec narcisse-endormie, un autre Booknaute qui a dit:

"J'ai adoré ce roman!!! de tous les Marc Levy, je trouve que celui-ci est le plus beau. Le thème est banal : la lutte entre le bien et le mal, mais l'histoire d'amour est tellement touchante, que j'aurais besoin d'un sacré amas d'arguments pour qu'on me prouve que c'est un roman nul!"

Je suis très contente d'avoir acheter ma propre copie de ce livre pour ma bibliothèque personnelle, je l'ai rangé juste à côté de ma copie de "Good Omens" ("De bons présages") par Neil Gaiman, parce que ce livre de Marc Levy est l'histoire qui se rapproche le plus de celle de "Good Omens" (même les personnages principaux me font un peu penser à Aziraphale et Crowley et il y a quelques références à Soho dans le roman de Marc Levy aussi). Dommage que ni "Good Omens" ni "Sept jours pour une éternité" n'a de suite version roman. Je trouve dommage aussi qu'il n'y ait pas plus de romans comme ces deux-là (une relation amoureuse entre un ange et un ange déchu/démon qui s'aiment malgré les efforts d'autres êtres qui cherchent à les séparer, ce genre d'histoire d'amour touchante).

Ma réplique favorite est: "Quoi qu'il vous faille affronter, je vous défends formellement à tous les deux de baisser les bras, parce que si vous renoncez, c'est le monde entier qui bascule, en tout cas le mien!""

Voilà ce que je pense de ce livre. Je le recommande.

J'ai aussi beaucoup aimé "The piper's promise" par Leah Cypess.

Et je ne suis pas la seule, des auteurs de bestsellers du New-York Times ont aussi adoré, on peut voir leur éloges sur la couverture du livre. Je recommande ce livre et j'ai l'intention de lire les autres livres de la série "Sisters ever after", ils sont dans ma PAL. Ce que j'aime vraiment beaucoup de cette série c'est que l'auteure nous fait découvrir une nouvelle perspective et un point de vue différent sur des grands classiques tels que; Le joueur de flûte de Hamelin, Cendrillon, la Belle et la bête, Raiponce, La belle au bois dormant, etc.

Quant au tome 1 de la duologie de Michelle Rowen, je ne l'ai pas aimé et je n'ai même pas envie d'en parler, je ne le recommande pas. Et comme je n'aime pas le tome 1, je ne vais pas lire le tome 2 en Décembre, j'ai choisit de lire un autre livre de la collection Tabou en Décembre.

Pour le mois de Décembre, j'ai choisit la consigne: "Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait plus de 12 lettres (donc à partir de 13).".

Pour le mois de Décembre, je vais lire ces trois livres:

- "Solitude Armée" par Marilou Addison (le nom de l'auteure continent 14 lettres, donc plus de douze lettres).

- "Rita Baga, une paillette à la fois: Journal d'une reine" par Jean-François Guevremont (le nom complet de l'auteur est Jean-François Guevremont et contient 22 lettres, donc plus de douze lettres).

- "Un chant de Noël", par Charles Dickens (illustrations de P. J. Lynch) (le nom complet de l'auteur contient 14 lettres, donc plus de douze lettres).

https://booknode.com/collection_tabou_t ... ee_0355332

https://booknode.com/une_paillette_a_la ... e_03534245

https://booknode.com/un_chant_de_noel_050

"Solitude armée" est un livre qui parle de la violence et du bullying à l'école (je me sens concernée parce que moi-même j'ai vécu de la violence et du bullying à l'école et même à l'extérieur de l'école, durant pratiquement toute mon enfance et mon adolescence et même dans ma vie d'adulte, je crois que ce ne sera pas difficile pour moi de m'identifier au personnage principal). "Rita Baga, une paillette à la fois: Journal d'une reine" raconte l'histoire vraie d'une reine de la drag/drag queen. Et "Un chant de Noël" est un conte classique de Noël (j'ai déjà vu des films, mais je n'ai encore jamais lu le roman et j'ai l'intention de le lire cette année durant la période des fêtes, j'ai choisit une version avec des illustrations de P.J. Lynch.)

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21759590#p21759590

Comme j'ai finit mes trois livres pour le mois en cours pour le défi de lecture Vide Ta PAL 2023, il me reste quatre jours avant le 1er du mois prochain et ça va me donner la chance de m'avancer dans la lecture d'un autre livre que j'avais mis de côté. :)
Dernière modification par MichelleD le sam. 16 déc., 2023 12:19 am, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1690
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par FLO29 »

Bonjour ,

Je viens valider quelques lectures pour le mois de novembre :

Lire des livres de moins de 350 pages

Les carnets de l'apothicaire, tome 1 de Itsuki Nanao et Nekokurage (Manga)
Les carnets de l'apothicaire, tome 2 de Itsuki Nanao et Nekokurage (Manga)
Les carnets de l'apothicaire, tome 3 de Itsuki Nanao et Nekokurage (Manga)

Mon avis :
Très bonne surprise que ces mangas.
On y suit Mao Mao qui se retrouve à démêler les intrigues de la cours!
J'aime beaucoup le côté apothicaire et expérimental. De même que le potentiel de la relation Jinshi et Mao Mao me semble prometteur.

Petit coup de cœur pour la petite jalousie de Jinshi dans le tome 3.

Les carnets de l'apothicaire, tome 4 de Itsuki Nanao et Nekokurage (Manga)
Les carnets de l'apothicaire, tome 5 de Itsuki Nanao et Nekokurage (Manga)
Les carnets de l'apothicaire, tome 6 de Itsuki Nanao et Nekokurage (Manga)

Mon avis :
Très bonne surprise que ces mangas.
Mao Mao se retrouve toujours à enquêter jusqu'à un gros démêlé. Mais il reste encore un peu de mystère.
On fait un tour à la cours extérieure... pour changer de cadre, avec de nouveaux protagonistes.

La série ne se dément pas et est toujours très intéressante et captivante.

Les carnets de l'apothicaire, tome 7 de Itsuki Nanao et Nekokurage (Manga)
Les carnets de l'apothicaire, tome 8 de Itsuki Nanao et Nekokurage (Manga)
Les carnets de l'apothicaire, tome 9 de Itsuki Nanao et Nekokurage (Manga)

Mon avis :
Très bonne surprise que ces mangas. Et ça ne se dément pas.
De nouvelles enquêtes continuent pour Mao Mao.
On en apprend plus sur les origines de notre héroïne.
C'est vraiment une bonne série !

Les carnets de l'apothicaire, tome 10 de Itsuki Nanao et Nekokurage (Manga)
Les carnets de l'apothicaire, tome 11de Itsuki Nanao et Nekokurage (Manga)
Les carnets de l'apothicaire, tome 12 de Itsuki Nanao et Nekokurage

Mon avis :
Très bonne surprise que ces mangas. Et ça ne se dément pas.
De nouvelles enquêtes continuent pour Mao Mao.
On en apprend plus sur les origines de Jinshi. D'ailleurs, il cherche à lui dévoiler ses secrets... mais...
C'est vraiment une bonne série !
Malheureusement, il faut encore attendre la suite :(

Choubi choubi, mon chat tout petit, Tome 2 de Konami Kanata (Manga)

Mon avis :
Le chaton est de retour. C'est assez amusant.

Les Chaventures de Taï et mamie Sue, Tome 5 de Konami Kanata (Manga)

Mon avis :
Mamie Sue se retrouve à devoir surveiller Taï et son nouveau copain. Grosses fatigues pour Mamie Sue
Toujours drôle.

Because I can't love you, tome 2 de Lief (Manga)

Mon avis:
Pas mal d'évolution dans les relations du groupe d'amis.
Certains points s'eclaircissent d'autres restent en suspen.
A suivre.

Blackwater, tome 3 - La maison de Michael McDowell

Mon avis :
Cette saga familiale continue... En avant pour la grande dépression.
Ce tome verra un gros tournant dans la relation entre Elinor et Marie-Love.
Et le personnage de Myriam devient vraiment détestable.

Ce n'est pas extraordinaire mais ça se lit facilement.

Robin Page, tome 3 - Chasser les créatures diaboliques, niveau confirmé de Annette Marie

Mon avis :
J'ai été très contente de retrouver Robin et Zilas mais également tous les autres personnages de l'univers.

Le début de l'histoire est un peu à cheval avec le tome 6 de Tori Dawson... mais le changement de perspective permet de ne pas avoir l'impression de relire la même histoire.

L'histoire est assez rythmé et avec suffisamment de rebondissements pour être prenante. D'ailleurs, grosse évolution entre Robin et Zilas.

J'ai trop hâte de lire la suite... D'abord Tori puis Robin (puisqu'il va falloir attendre juin prochain pour le dernier tome). Trop long!

Blackwater, tome 4 - La guerre de Michael McDowell

Mon avis:
Cette saga familiale continue... en avant pour une certaine prospérité grâce à la guerre.
De nouveau rebondissements dans les relations entre les membres de la famille.
Ce tome est plus prenant que la précédent.

Blackwater, tome 5 - La fortune de Michael McDowell

Mon avis :
Cette saga familiale continue... avec l'après guerre.
Après le décès de James, nouvelle répartition de la fortune.
Frances prend de l'importance et Myriam s'intègre à la famille.

Cette série s'améliore sérieusement. Le tome 4 était prenant. Et cela se poursuit. On a enfin une bonne dynamique.

Blackwater, tome 6 - Pluie de Michael McDowell

Mon avis :
Dernier tome de la série... Il clôt plutôt bien l'ensemble. Le personnage de Lillah change radicalement.
On voit le départ de beaucoup de personnages.
J'aime beaucoup le personnage de Billie. En particulier à la toute fin.

C'est une série qui a commencé doucement, et est montée en intensité dans les tomes 4 et 5. Ce dernier tome retrouve un rythme moins soutenu mais termine vraiment bien la série même s'il reste quelques mystères.

Le monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain

Mon avis :
j'étais à la base réticente parce que je m'agace facilement de cette tendance à vouloir faire peur.
Ça reste un ouvrage de vulgarisation qui permet de voir les tenants et les aboutissants.
Et comme tout ouvrage de vulgarisation, il y a des approximations (voir du faux) qui ne remettent pas forcément en cause le message.
J'ai lu...donc... J'ai noté les erreurs pour la partie que je maîtrise et donc par extrapolation je vois comment l'ensemble peut-être erroné.
Pour autant, l'ensemble fait réfléchir et s'interroger sur ce que l'on peut changer à notre échelle.

The ice guy and the cool girl, Tome 8 de Miyuki Tonogaya

Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié de retrouver tous les personnages...
J'ai été un peu déçue par la fin de ce tome. Mais cela n'empêche pas la série d'être très sympathique et assez drôle.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21758690#p21758690
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 837
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je baisse ma PAL de 3 nouveaux livres pour la consigne de novembre : Lire des livres de - de 350 pages:

- La nuit du renard de Mary Higgins Clark (277 pages)
Mon avis:une intrigue prévisible et un dénouement qui l'est tout autant. La psychologie des personnages est peu fouillée mais les chapitres courts laissent planer une certaine tension et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Pas la lecture de l'annee mais reste à la fin un beau plaidoyer contre la peine de mort.

- Les Magiciens de James E. Gunn (191 pages)
Mon avis :une approche intéressante et originale de la sorcellerie et de la magie. Ça se lit vite (- de 200 pages), certains passages sont à la limite du malsain (scène orgiaque, messe noire) et la romance bien que prévisible arrive comme un cheveux sur la soupe. Mais ce n'est pas mauvais pour autant. Une lecture sympathique et un angle plus cartésien de la pratique de la magie font de ce livre une lecture de bronze !

- L'inavouable secret de Mr Ballantyne de Isabel Lucia (310 pages)
Mon avis:une romance contemporaine classique et sans grande surprise. L'attirance entre les deux personnages est immédiate mais j'ai apprécié que la relation prenne son temps pour se créer. Les scènes de sexe sont bien écrites et délicieusement "dirty".
Une lecture sympa, sans prise de tête.

ma pal qui baisse
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres de plus de 350 pages

Livre de 403 pages
- Dragon Soul, Tome 2 : Le Sortilège mortel de Jocabel C. Caballero
Mon commentaire
Meilleur que le tome 1 grâce à Elion et Rowena qui ont tous les deux des caractères explosifs, ce qui donne des dialogues drôles.
Le fils rouge de cette saga, se poursuit. Nos héros enquêtent sur celui qui s'en est pris à Sasha (dans le 1er tome).
A suivre...

Total 93 points
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 598
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D

Voici mon récap de Novembre

Image

Lire des livres de plus de 350 pages


:arrow: Les Insurgés, Tome 3 : Domination de Elle Kennedy
Mon commentaireDernier tome de la saga, et je vais être à l'opposé des commentaires. Le tome était vraiment super. Entre sexe, complot et bagarre.
Cependant, mon problème et il est de taille, c'est Reese. Elle m'a agacé. On lui offre sur un plateau d'argent deux hommes beaux et sexy, qui veulent d'elle, qui veulent l'un de l'autre, qui sont incroyables, et elle mouline pendant tout le livre. Ok au début, elle hésite, mais attendre le dernier chapitre pour qu'elle se décide, c'est un peu long.
Cependant, j'ai adoré le trouple. J'avais peur que l'un ou l'autre soit mis à l'écart mais pas du tout, c'est un couple à eux trois.
J'ai beaucoup aimé cette saga. Cette liberté qu'ont les hommes dans un monde sans règle. Montrer qu'il n'y a aucune honte à avoir des envies.

:arrow: Surface de Olivier Norek
Mon commentaireSurface est le premier roman de l'auteur que je lis. Et je dois avouer qu'avez tous les bons avis, je suis assez septique et un peu déçue.
J'ai trouvé ça un peu long. Beaucoup de scènes qui pour moi sont inutiles, et très longues à suivre. Je sais que parfois pour se plonger dans un triller, il faut des détails, que tout se cache dans les détails mais quand je suis arrivée au bout de l'enquête : je me suis dit mais en fait, il y a pas de détails cachés, c'est des scènes inutiles.
Même si au dénouement final, je me suis dit "ah c'est ça", l'auteur a réussi à mettre un dernier retournement de situation qui m'a beaucoup plus. Ce dernier détail qui change tout et qui me font dire que c'est un bon thriller.
Un petit plus pour le personnage affirmé de Noémie mais qui n'arrive pas non plus à remonter les longueurs que j'ai ressenti.
Dommage on verra si je me plonge dans un nouveau roman de l'auteur.

:arrow: Psi-Changeling, Tome 8 : Lié par l'honneur de Nalini Singh
Mon commentaireCe tome est pour moi meilleur que le précédent. Peut-être parce qu'on revient vers des personnages qu'on connaît ou peut-être que le couple humain/psi me perd beaucoup moins. J'ai adoré le couple entre Max et Sophia, les deux détectives qui doivent travailler ensemble. Une romance un peu rapide quand même surtout pour une Psi.
En tout cas, j'aime découvrir les histoires à côté. Sacha, les dirigeants... Hâte de lire la suite surtout qu'on va retrouver les changellings

:arrow: Le Jeu des tricheurs de Anita Rigins
Mon commentaireBon, je crois que je suis encore passée à côté d'un truc. Encore une fois, je vois un livre passé sur les réseaux sociaux, tout le monde adore. C'est le gros carton, alors je me lance. Et bim, ça ne le fait pas du tout. Je dois être un OVNI, c'est pas possible.
J'adore les histoires d'amour, j'adore quand il y a du spicy et des piques entre les deux protagonistes, mais j'aime surtout que ce soit réaliste. Donc deux avocats, qui trichent c'est très loin de la réalité pour moi.
Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Priam mais par contre Belle... Je ne sais même pas quoi dire. J'aime les héroïnes sûres d'elles mais là, c'était plus... Euh ouai d'accord, c'est pas exagéré tout ça.
Un gros coup de coeur cependant pour April malgré tout. Et le style est assez entraînant mais pour moi, c'est plus un romance ok qu'un coup de coeur.

:arrow: Tatiana, Tome 3 : Inoubliable Tatiana de Paullina Simons
Mon commentaireJ'ai dû réécrire mon avis deux-trois fois, tellement je ne sais pas quoi dire. Pourquoi, on ne s'est pas arrêté au dernier tome avec un épilogue, plutôt que 800 pages qui pour moi n'en finissait pas.
Je peux comprendre que certains sont contents d'avoir le final de l'histoire de Tatiana et Alexandre, mais là : c'était long.
25% du roman on fuit. 50% du roman, on se comprend plus. 10% sur le Vietnam. Ouai, je pense qu'on avait pas besoin d'autant de page pour ça.
C'est dommage ce dernier tome me gâche le reste de la saga. Je termine sur un ouf c'est fini, plutôt que oh Tatiana et Alexandre vont me manquer.

Festin royal : 55 livres
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour Cameron,
Petite question bête pour le mois de décembre
Quand tu dis le nom complet de l'auteur, c'est :
Prénom+Nom
Ou
Juste le nom.

Merci par avance pour ta réponse 😊
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par DarkTales »

Bonjour !

Je viens valider le mois de novembre : Lire des livres de moins de 350 pages

Les Grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq
Voilà un livre que je voulais lire depuis un moment ! Même si l'histoire des femmes est un sujet que je connais très bien, j'ai encore appris certaines choses sur nos aïeules. Bien documenté, il est facile à lire et même les événements de notre histoire les plus complexes sont très bien expliqués. Ce qui marche aussi c'est le ton humoristique tenu dans une grande partie de cet ouvrage.

Sirènes de Nicole Masson et Yann Caudal
J'adore lire ces beaux livres sur les mythes et les légendes. Ici, il s'agit du personnage de la sirène, de sa première apparition aux sirènes de la pop culture. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant c'est que les auteurs ne se sont pas contentés de relater les histoires européennes mais aussi celles des autres continents. On découvre ainsi les sirènes célèbres des autres pays.

Les Enfants du crépuscule de Serge Brussolo
Une intrigue policière qui commençait bien, avec une atmosphère fantastique. Malheureusement le soufflet est vite retombé et la fin est tirée par les cheveux. Je préfère les romans historiques de cet écrivain que je trouve mieux travaillés.

Mon récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par aurorebou06 »

Bonsoir,

Je valide mes lectures de Novembre :

Lire des livres de plus de 350 pages


Fight for us de Koko Nhan

Avis :
Sujet difficile qu'est le retour à la vie civile d'un soldat. C'était intéressant de voir Lane se débattre avec ses démons et j'aurai aimé avoir plus de détail sur sa convalescence. Charlie quand à elle est la pro de l'autruche, hormis quelques passages, je n'ai pas vraiment apprécié son personnage.

Rebel University, Tome 3 : Ice and Fire de Alicia Garnier

Avis :
Pfiou, c'était long, j'ai eu du mal à finir. Pourtant ça partait bien, le gars qui n'a pas peur de ses sentiments et qui va essayer de sortir de la friendzone, ça changeait un peu. Mais ce qui m'a bloqué c'est qu'il y a beaucoup de répétition, certes dit d'une manière différente mais ça reste la même chose et à force c'est lassant.

MAD : Fight, Love & Campus de Ewa Rau et Lia Rose

Avis :
J'ai beaucoup aimé le personnage de Oz au passé difficile qui fait tout pour résister à son attraction envers la soeur de son meilleur ami. La lutte est acharnée et bien menée par le duo d'auteures.


Récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour !
Je viens valider 2 consignes pour mon mois de novembres (lire un livre avec plus de 350 pages

:arrow: Dracula mon amour de Syrie James contenant 544 pages

mon commentaire :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce roman où cette fois-ci, c'est le point de vue de Mina qu'on aborde et par défaut Dracula. Bien sûr, la plume n'est pas exactement celle de Bram Stoker, l'auteur original de Dracula. Toutefois, elle correspond bien avec l'époque où le tout se déroule.

J'ai aimé retrouvé les éléments du livre original et tout ce qui indique que Dracula est le monstre décrit par Jonathan, Van Helsing et les autres. Ce roman, bien qu'il ne correspond probablement pas à 100% aux volontés de l'auteur original, reprend tous ces côtés néfastes de Dracula en nous expliquant l'envers de la médaille. On en apprend un peu plus sur son passé.

J'ai eu du mal à le lâcher.
:arrow: Mission : tuer Hitler de Julie Nadeau contenant 440 pages
mon commentaire :
Spoiler
Beaucoup de plaisir à lire ce premier tome.

Bien qu'il y ait quelques erreurs ici et là, la plume nous porte facilement et l'histoir est accrochante. On passe rapidement par-dessus les erreurs pour mieux savourer l'histoire et être prise dans son intrigue.

Énormément de recherches ont été effectuées pour la rédaction de ce livre et pour son réalisme ,et ça se sent.

J'ai apprécié les détails non pas parce qu'ils étaient plaisant, bien au contraire. J'aime la précision. Ce roman a beau être une fiction, il n'en reste pas moins que ce qui est décrit, ce que les personnages ont vécu et mêmes certains de ces personnages, sont vrais. Par moment, il me fallait une pause à cause de la dureté et de la cruauté et pourtant je n'arrivais pas à décrocher.

Un bon roman, j'ai hâte d'en connaître la suite!
Mon récap : viewtopic.php?p=21758688#p21758688
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Rosa-11 »

Bonjour je viens valider le mois de Novembre

Image

Lire des livres de moins de 350 pages
:arrow: Le lion de Joseph Kessel
J'ai détesté ce livre je l'est trouvé long et sans intérêt et Patricia n'est qu'une petite capricieuse qui manque de discipline.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide les lectures de Novembre :

Lire des livres de plus de 350 pages

31 :arrow: "Ashlon" de H.Roy (384p)
Mon avis : https://booknode.com/ashlon_02790773/co ... s/24139133

32 :arrow: "L'écho du grand chant" de David Gemmel (560p)
Mon avis : https://booknode.com/lecho_du_grand_chant_06877

33 :arrow: "Le cabinet du Dr Leng" de Preston & Child (486p)
Mon avis : https://booknode.com/aloysius_pendergas ... s/24164553

Mon récap : viewtopic.php?p=21760058#p21760058
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Fitzyfool »

Bonjour ! Je viens valider mes deux lectures de novembre :

Image
Lire des livres de plus de 350 pages
  • Paper Girls, intégrale tome 2 de Brian K. Vaughan et Cliff Chiang (comics) (424 pages)
J'ai passé un très bon moment avec cette deuxième moitié de la série... tout en regrettant de ne pas avoir relu le début car l'intrigue est dense et j'étais parfois perdue. Ce sera un prétexte pour tout relire d'un coup d'ici quelques temps !
Les héroïnes sont attachantes, le récit est très inventif et pas manichéen, et j'ai beaucoup aimé la conclusion, logique, inévitable, apportée à cette histoire.

  • Le Sang de la cité de Guillaume Chamanadjian (416 pages)
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, qui m'a rappelé par moments l'Assassin royal dans un univers qui pourrait être inspiré de la Renaissance italienne. Le héros est attachant, il navigue parmi les intrigues politiques de sa cité sans avoir trop son mot à dire, mais en menant sa propre enquête en parallèle. La fin est très inattendue (plus à la G.R.R. Martin qu'à la Robin Hobb, pour continuer les comparaisons) et rebat complètement les cartes pour la suite ! J'ai hâte de poursuivre cette trilogie.


Mon récap
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir à tous !

Me voici pour updater la fin d'octobre et tout novembre :D

Image

Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord
[Sherlock Holmes ne voyage pas plus que cela en Angleterre, et très peu en dehors. Dans ce tome, il ne va pas une fois en Europe, si je me souviens bien. Donald Duck reste surtout à Donaldville, en Californie selon l'auteur. Anne reste également au Canada et ne "jure" que par celui-ci. Quand elle parle des Etats-Unis, on dirait le bout du monde, sauvage, d'ailleurs. Non, non, elle reste dans son pays natal.]
  • The Adventures of Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle (18/10/23 - 15/11/23)

Je ne sais pourquoi j'ai mis le titre en français, car je l'ai lu en anglais comme tous les autres titres. J'ai vraiment aimé ce tome, encore plus, je pense parce que ce n'est pas une histoire complète, sous forme de nouvelles, cela ne traîne pas en longueur et j'adore ce format : on retrouve Watson et Holmes qui fait preuve d'une grande perspicacité sur un menu détail observé ; ensuite, une affaire se présente, et ce sont les petits détails qui sont révélateurs. Ce ne sont pas de grands casse-tête, car il n'est pas très difficile de comprendre rapidement de quoi il en retourne (surtout parce que l'auteur fait écrire à Watson une vision assez romancée des choses : dès qu'il décrit une physionomie, on sait ce qu'il en retourne : le vilain est effrayant, le bienveillant est jovial, etc. peu de fois, cela sort des sentiers battus). Mes préférés, ici, étaient The Adventure of the Red-Headed League, The Man with the Twisted Lip, The Adventure of the Speckled Band, The Adventure of the Engineer's Thumb, The Adventure of the Copper Beeches. Ce sont les 5 plus étranges : les deux premiers prêtent plutôt à sourire, et les trois derniers nous inquiètent.

  • La dynastie Donald Duck t°20 : L'or de glace et autres histoires de Carl Barks (31/10/23 - 30/11/23)

Si j’ai bien compris le choix éditorial de ce tome et du précédent, c’est ici de nous donner les débuts de Barks avec Donald, mais dans d’autres maisons d’éditions. Le tome précédent, plus comme scénariste pour les films d’animation, et ici, pour une autre maison d’édition de 1944 à 1946. C’est donc le Donald et les neveux des débuts qu’on retrouve. C’est très étrange, plus « violent », plus libre aussi peut-être. Donald est plus terrible, plus injuste, plus mauvais-perdant, et plus prompt à la colère… et ses neveux sont beaucoup moins sages^^. J’ai bien aimé voir la 1e apparition de Grand-Mère Duck et aussi, Barks qui s’essaie à Mickey (car oui, on le retrouve le temps d’une petite histoire) – mais, il n’en a fait que le dessin, pas le scénario – c’était bien sympathique tout de même.

  • La vallée arc-en-ciel de Lucy Maud Montgomery (31/10/23 - 29/11/23)

Je l'ai beaucoup aimé grâce à la romance sous-jacente, et presqu'impossible entre Rosemary et le père de nos petits héros. Je croyais que ce serait centré sur les enfants d'Anne, et qu'elle ne serait présente qu'à côté, mais non, ça c'était plus le roman précédent. Celui-ci était sur les enfants du pasteur veuf et distrait toujours perdu dans le monde spirituel. Ses enfants : Jerry, Faith, Carl et Una se débrouillent par eux-mêmes, car la Tante Martha est bien trop vieille pour toute une petite bande. Ils se lient d'amitié avec les Blythe, comme le tome Anne d'Ingleside, ce sont les joies, les peines et les bêtises d'enfants, mais ceux-ci, qui peinent à s'intégrer. Heureusement, leur bonté rachète bien des fautes et des torts. Le seul bémol est l'absence comme voulue d'Anne, qui aurait fait avancer les choses plus vite, mais le scénario exigeait son absence, car Anne est bien trop douée pour écouter, réconforter, donner de bons conseils et jouer les entremetteuses. Vraiment une lecture réconfortante au possible.

Image

Lire des livres de moins de 350 pages

[Les Bob et Bobette font dans les 58 pages, les Hors Série (publicitaires) sont plus court encore, aucun des Sherlock ne dépassent jamais les 250 pages, du moins dans mes éditions anglaises - par exemple, le plus épais The Case-Book of Sherlock Holmes fait 230 pages et La courtisane d'Edo est un manga de 192 pages]
  • Bob et Bobette n°334 : Expédition Robiqson / Taxi Tata de Willy Vandersteen

Deux histoires en une, ici. La première est classique : Lambique crise contre la société moderne et nous avons droit à une escapade moderne à la Robinson Crusoé avec Jérôme, mais qui fait moins long feu que prévu... La deuxième était mieux encore, car on a une aventure en solo de Lambique dans le Chicago des années 30.

  • The Memoirs of Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle

J'imagine que j'aurais lu à l'époque de sa sortie The Final Problem, j'aurais été beaucoup plus chamboulée, que je ne l'étais, et pourtant je l'étais déjà pas mal, alors que je savais qu'il allait "ressuscité"... Il m'a rendu nostalgique d'une époque révolue. Les autres nouvelles qui m'ont plu sont The Adventure of the Gloria Scott, parce que l'histoire est décisive pour Sherlock qui essaie pour la première fois son pouvoir de déduction, The Adventure of the Musgrave Ritual pour l'ambiance avec le drôle de poème et la recherche d'un trésor qui nous ouvre ses portes, The Adventure of the Reigate Squire parce qu'elle m'a surprise, The Adventure of the Crooked Man, pour l'analyse de caractères des trois personnages principaux.

  • Bob et Bobette n°336 : Le pays sens dessus dessous de Willy Vandersteen

Bobette se change les idées loin de Bob, qui l'a abandonnée pour jouer à des jeux vidéo avec une autre camarade... En se promenant, elle retrouve l'ancienne forêt ensorcelée (clin d'œil à un tome précédent), mais qui ne ressemble plus à ce qu'elle était : sens dessus dessous. Chouette BD, où tous les contes ont une approche contraire aux classiques ^^

  • Bob et Bobette n°339 : Le dévoreur de planètes de Willy Vandersteen

Celle-ci est plus science-fiction que d'ordinaire : découverte et décongélation d'aliens pris dans la glace depuis des millénaires, l'un des martiens veut transformer la planète terre en zone habitable pour les siens, et peu importe qu'elle soit déjà habitée. Elle est bien faite et assez drôle, vraiment.

  • The Hound of the Baskervilles de Sir Arthur Conan Doyle

Le roman le plus célèbre de Sherlock Holmes, où il n'apparait que bien peu, par rapport à Watson qui réellement mène l'enquête seul longtemps. Je n'ai pas résisté à le lire et à l'écouter en audio, en même temps, car l'ambiance supranaturelle, effrayante dans ce tome, joue vraiment pour beaucoup. Tous les personnages, les secondaires aussi, sont peaufinés et leur caractère et personnalité nous sont décrits par Watson. Comme Holmes, la superstition (liée à une malédiction qui vient d'une légende familiale) ne nous arrête pas et assez vite, on peut se mettre à essayer de déduire pour savoir qui est l'auteur du crime...

  • The Return of Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle

La première des nouvelles est la plus anticipée The Adventure of the Empty House, même si le mystère n'est pas complexe, on attend trop la confrontation de Watson et de Holmes après trois ans où celui-ci s'est fait passer pour mort, et ses justifications (les excuses répétées, semblent vite oubliées et mises de côté, quand même). Dans la même veine que le recueil précédent, tout autant apprécié ! Avec une nouvelle qui détonne par sa différence, tout de même : The Adventure of Charles Augustus Milverton, où Holmes et Watson s'essaient à être criminels (pour la bonne cause^^)

  • The Valley of Fear de Sir Arthur Conan Doyle

Le mystère était bien ficelé et pourtant tous les éléments étaient là pour nous guider sur la manière dont ça s'était passé. C'est intéressant, mais peut-être moins que le récit des évènements qui nous ont amenés là, dans la seconde partie du roman. Cela m'a fort fait penser au tout premier roman de Doyle, l'Etude en rouge. La fin est
Spoiler
tragique, avec la mort des protagonistes due à Moriarty selon Sherlock.
  • His Last Bow de Sir Arthur Conan Doyle

The Adventure of the Devil's Foot pour l'horreur des meurtres et des crimes, The Disappearance of Lady Frances Carfax pour le suspense sur la Lady et l'enquête avec une approche directe de Watson, The Adventure of the Dying Detective pour le jeu auquel se soumet Holmes sont mes préférées. Un autre très bon recueil.

  • The Case-Book of Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle

Apparemment moins aimé que les précédents recueils de nouvelles, de manière générale, ce n'est pas mon cas, j'ai été tout autant divertie. Notamment par The Adventure of the Creeping Man, bien qu'un peu farfelue, elle est vraiment creepy ; The Adventure of the Sussex Vampire pour son originalité inattendue dans la résolution ; The Adventure of the Illustrious Client pour la répugnance que m'inspire le vilain bonhomme de la nouvelle, The Adventure of the Blanched Soldier pour le final bienvenu :)

  • Bob et Bobette HS : Les gaz galapagos de Willy Vandersteen

BD avec quelques détails et clins d’œil intéressants. Le début est chaotique et il y a des twists improbables mais funs, difficiles à anticiper, tellement c’est du grand n’importe quoi.

  • La courtisane d'Edo t°4 de Kanoko Sakurakouji

Dans ce tome, il y a beaucoup de « Tu me fuis, je te suis ; tu me suis, je te fuis » fort fatiguant. Leurs émotions débordent de tous les chapitres, c’est difficile de se concentrer sur l’intrigue. Mais, le rebondissement final, était tristement prévisible.
Spoiler
Mais quelle idée de leur souhaiter tout le bonheur du monde ?! Tu les jinx, là…
  • La courtisane d'Edo t°5 de Kanoko Sakurakouji

Étant donné le tome précédent, on pourrait croire qu’Akane a le droit de faire son deuil, mais non, revoilà, le trouble fête qui lui dit tellement de choses déplacées que la claque était bien méritée. Mais ce qu’il lui a dit lui à si bien remis les idées en place, qu’elle refuse de le revoir (enfin !) – il s’acharne, savez-vous : parce qu’évidemment, elle le quitte avec une déclaration d’amour, alors bon… Ce qui m’agace, c’est oh comme ça tombe bien, alors après tout ce qu’elle fait de son côté (pour une fois que l’héroïne se remue les fesses), on l’oblige à se remettre avec, sous peine de ne pas pouvoir avoir de nouveaux alliés. Ouais.

  • La courtisane d'Edo t°6 de Kanoko Sakurakouji

L’intrigue plot avance bien, bizarrement, dans ce tome. Maintenant ce n’est pas difficile de comprendre qu’il va y avoir un nouvel obstacle, car ça va trop vite, trop facilement, trop bien. Mes passages préférés étaient la révélation de la première rencontre de nos protagonistes, même si pour être honnête : c’est très cliché le « en-vrai-je-te-connais-depuis-plus-longtemps-mais-toi-tu-ne-savais-pas-qui-j’-étais », mais je suis vraiment fan de ça. Mais surtout la relation entre Riitchi et Yukari (héhé) - son implication à elle que j’attendais tant, arrive enfin. On a droit à son passé, à son dilemme, etc. et ça fend le cœur.

  • La courtisane d'Edo t°7 de Kanoko Sakurakouji

Tadam : revirement prévisible annoncé du tome 6. Akane est « rassurée », plutôt que d’être déçue ou angoissée. Pourtant qui réagirait ainsi, alors qu’ils retournent à la case départ ? Eh bien, elle est rassurée, car cela veut dire qu’elle ne quitte pas encore l’autre… Ben voyons… Merci pour ce personnage superficiel ridicule. En parlant de perso, nous en voyons un arriver : le docteur tellement louche, c’est tellement gros qu’on sait dire qu’il sera un allié. Et puis, bien sûr, trop beau pour être un antagoniste de passage… NB : la palme de la plus dégueulasse des phrases à dire pour réconforter quelqu’un en détresse revient à Sôsuke, que je cite : « Désolé… Pardonne-moi… Et sèche ces larmes… Te voir pleurer comme ça… ça va finir… par m’exciter. ». Oui, à la hauteur de la répugnance qu’il m’inspire.

  • La courtisane d'Edo t°8 de Kanoko Sakurakouji

Ce tome-ci a l’air d’être un filler. Et le filler ici :
Spoiler
kidnapping
, mais vite résolu, pas de stress ! C’est juste pour laisser Akane briller à son tour. Franchement, assez maladroit et tellement peu crédible, il y a des anachronismes épuisants. La deuxième partie, met en scène le retour de l’ancien prétendant. Pfff. Point positif que je n’ai pas mentionné avant : j’adore les petits bonus de l’auteur, à chaque fin de chapitre, où c’est justement un regard humoristique jeté sur une des scènes de celui-ci.

  • La courtisane d'Edo t°9 de Kanoko Sakurakouji

Les personnages secondaires tiennent à eux seuls, toute la série sur leurs épaules, car c’est vraiment eux les plus intéressants ! La relation de Yukari s’approfondit, en quelque sorte… Et on découvre enfin qui est la grande sœur de Sôsuke… Pas trop tôt, mais je m’en doutais un peu. Donc pas très surprise, excepté que c’est un peu fort… ses raisons pour rester cachée… On a envie de la secouer. Et lui aussi.

  • La courtisane d'Edo t°10 de Kanoko Sakurakouji

Bon ce tome est rushé à mort…
Spoiler
Le grand méchant est forcé de se tuer, pour déshonneur… Tout ce grand suspens, pour être fini en deux coups de cuillères à pot ?
Et tout le reste est assez nul : Yukari – plus de nouvelles ? Sa relation
Spoiler
avec Riitchi
est au point mort. La sœur, va partir, et quoi ? Son frère n’est pas encore au courant, de qui elle est, et pour lui, elle n’épouse pas l’homme qu’elle aime, mais un type qui vient de loin pour partir loin de son frère qui est un ami de cet amour… mais c’est se rendre délibérément malheureuse, ça ! Et pourquoi ? Par fierté ? Beurk. Akane, qui n'est pas plus fute-fute, organise son mariage avec
Spoiler
le Docteur (genre, pourquoi pas son ancien amour, alors ?) –
son plan, c’est d’ainsi se marier et de réhabiliter le nom de sa famille, ils se laisseraient champ libre à condition qu’elle puisse coucher une fois et faire un enfant avec celui qu’elle aime vraiment. Genre, la fille, elle croit quoi ? Qu’on tombe enceinte directe ? Bien sûr, ça peut arriver, mais rien ne dit que ça va bien arriver en une seule fois. Et alors, le pompon : le stratagème pour qu’ils se rencontrent ? Un message comme quoi il doit aller chercher un chat abandonné dans une auberge. Il arrive, il la voit, un ange passe et elle nous fait « Miaou » ? C'est même pas drôle, c'est frustrant ! Je suis tellement embarrassée pour elle ! Mais mon dieu, heureusement le ridicule ne tue pas, quoi. Quoique, dommage, on aurait pu éviter la scène de sexe « meh » après.

  • La courtisane d'Edo t°11 de Kanoko Sakurakouji

On commence avec des propos bien cringe, où elle parle de sa virginité, de cette cicatrice pour garder un souvenir de lui (brrr, encore un peu, elle va refuser de se laver pour garder son odeur…). On voit bien le genre : une nuit de sexe pour toute une vie de regrets… J’ai horreur de cette trope : autant ne pas céder à la tentation alors… Mais paf, un twist (j’aurais dû m’en douter) :
Spoiler
ce n’était pas le boss final qui s’est tué…
Donc, nouvel espoir, il pourrait épouser Akane, si son nom n’est pas réhabilité ! Et ça me saoule ! L’amour interdit, ça va bien deux secondes, pas besoin de longueur dessus, on a compris merci. De plus, que lui pense ça, normal ; elle, par contre, y pense beaucoup trop… Elle ne devrait penser plus à ses parents morts, sa famille, son nom et son honneur – après s’inquiéter du reste. Et puis, nouveau retournement de situation délirant et totalement prévisible (m’en doutais depuis qu’une remarque nous a fait penser à un traître et qu’on ne le cherche pas plus que ça, après avoir soupçonné quelqu’un à tort) : le méchant était
Spoiler
son amour de jeunesse. Avec qui elle est prête à presque coucher pour voir une tâche de naissance en forme de lune.
Nouvelle déception, donc, apparemment, maintenant, on revient à la facilité ? la trope nulle
Spoiler
: faire en sorte que le rival soit si méprisable que le lecteur a zéro pitié ?
Enfin, au moins, il est resté digne et pareil à lui-même jusqu’à la fin.

  • La courtisane d'Edo t°12 de Kanoko Sakurakouji

On passe (et on perd) notre temps sur la richesse envolée des Omiya - qui du coup, ne peut plus racheter sa petite chérie (plus les moyens) - mais c'est bon quoi, il aurait pu la faire sortir de là, mille fois plus tôt - quel intérêt à part le décor historique de la laisser apprentie courtisane ? Et elle ? Comment prend-elle la chose pour laquelle, après tout, elle a tant œuvrée ? Elle nous fait des crises de "Je suis une déesse du malheur" (*facepalm*) - Quelle narcissique déprimée pour dire des trucs comme ça ! Je ne sais pas ce qu'il lui trouve à Akane, elle est chiante. Il aurait dû réagir : oui, c'est vrai et la laisser devenir courtisane, après tout, c'est ce qu'elle voulait. D'ailleurs, si ça ne vient pas de la poche de son chéri, elle refuse tout autre aide... Pfff, ben voyons. Finalement
Spoiler
elle s'en sort par ses propres moyens, bien narcissiques
, pas mal trouvé, mais vraiment, cela fait l'effet d'un pétard mouillé. Très mièvre tout cela. Les autres personnages et ls autres relations ? Ne vous attendez pas à un développement quelconque, une case ou deux pour les représenter dans leur vie actuelle, et basta (et encore). Vraiment, ce manga n'est pas terrible.

  • Bob et Bobette HS : Tante Biotique de Willy Vandersteen

Je ne sais pas pourquoi je n'y pas pensé avec la couverture et avec le titre, mais c'est bien une campagne expliquant le fonctionnement des antibiotiques et les dangers d'une mauvaise consommation de ceux-ci. La BD aurait pu être sympa, malgré tout, avec l'apparition de la Tantine spéciale de Lambique, mais la traduction est vraiment merdique, tous les gags passent mal, sont incompréhensibles.

  • Bob et Bobette HS : Les marrantes marmottes de Willy Vandersteen

Petite BD fun avec un clin d'œil aux chèvraliers, que j'aimais beaucoup. On retrouve aussi Tobby avec la petite chienne, où on les avait laissé.

  • Bob et Bobette HS : L'ermite hermétique de Willy Vandersteen

Chouette petite histoire avec un fond de vérité historique sur l'Oosterweel (village anversois disparu). Elle m'a fait beaucoup penser au Pays inondé, mais le fond est moins politisé. Lambique a aussi, enfin, une chance de briller dans ce tome.

  • Bob et Bobette HS : Peekah perturbant de Willy Vandersteen

Plusieurs twists dans cette BD - on voit venir le premier assez vite, l'énigme n°2 n'est pas difficile à comprendre non plus. Mais peut-être que plus jeune, je me serais laissé prendre. Il y a aussi un petit personnage très mignon : le stylo à tout-faire de Lambique grâce auquel les gags pleuvent.

  • Bob et Bobette HS : Les bouleaux frémissants de Willy Vandersteen

Plutôt dans l'ancienne veine de la série (au niveau du dessin, mais du scénario aussi). En vacances, l'un d'entre eux, Jérôme, ici, croise une mystérieuse femme (en tombe amoureux), mais elle disparaît. Les autres se moquent, puis lui viennent en aide pour résoudre le problème de cette femme.

  • Bob et Bobette HS : Les fripons énergiques de Willy Vandersteen

Vraiment mignonne, cette BD, avec la découverte d'une nouvelle espèce animale. Mais en vrai cette bébête adorable prend l'énergie des autres pour vivre. Elle rentre chez elle, avec celle de Jérôme. Une guéguerre enfantine a lieu entre deux rois de ces animaux, et ils se battent très sérieusement avec des jouets. Bref, adorable, on oublierait que c'est une société d'électricité qui l'utilise pour sa campagne publicitaire...

  • Bob et Bobette HS : Le chamois blanc de Willy Vandersteen

Chouette BD, où nos protagonistes sont en vacances en Autriche, et ils se mettent en guerre contre les braconniers du coin et une légende locale. J'aime bien le nouveau style de Lambique.

  • Bob et Bobette HS : Du rififi à Cnossos de Willy Vandersteen

Une sorte de remake mythologique du labyrinthe, du minotaure et de Thésée plutôt réussi, donc le twist était difficilement prévisible (car assez invraisemblable) : mais cela la rend plus fun !

  • Bob et Bobette HS : Les rouages magiques de Willy Vandersteen

On oublie le côté publicitaire, car c'est vraiment une belle petite BD qui promeut les valeurs habituelles de la série (l'amitié, la solidarité), ce qui fait qu'elle n'est pas en décalage. Nous avons Bob et Bobette d'un côté qui font connaissance avec d'autres jeunes, ils visitent un vieux château abandonné et veulent le transformer en maison de jeunesse. Jérôme et Lambique s'allient pour protéger le château de la destruction, pendant que les jeunes l'explorent.

  • Bob et Bobette HS : Les macrâlles macabres de Willy Vandersteen

Je suis partagée sur cette BD, car tout ce qui met en valeur la Wallonie que je vois si peu représentée d'ordinaire, me fait super plaisir. En wallon, macrâlle veut dire sorcière, et ici, la BD démarre avec un timbre qui existe vraiment d'une représentation d'une macrâlle, Gustine Maca. Elle prend vie et sa légende avec : on a droit à une belle vue de la ville de Vielsam, à l'intérieur et à l'extérieur d'une maison typiquement ardennaise ; les myrtilles qui sont utilisées dans du tcha-tcha, mélange qui provoque l'ensorcellement d'une personne qui devient à son tour macrâlle... Bref, beaucoup de points positifs, seuls bémols, la représentation du Diable fort ridicule (dommage, je sais que la série est capable de bien mieux) et aussi l'exagération sur les sorcières... Enfin, j'ai appris plein de trucs sur ma région ^^

  • Bob et Bobette HS : La famille en bonne santé de Willy Vandersteen

N'en vaut pas la lecture, c'est vraiment une campagne pour la santé grâce aux fruits, surtout les pommes : leurs apports, leurs préparations, etc.

  • Bob et Bobette HS : L'épée égarée de Willy Vandersteen

Je pense l'avoir déjà lue, une fois, mais m'en souvenais guère. Elle se passe au Mont-Saint-Michel, ce qui est toujours un plus dans toutes les BD et les livres l'utilise comme décor. L'atmosphère du lieu, les mystères dont il semble receler, l'exploration de tous les recoins qui semblent encore inexplorés, le danger aussi qui paraît guetter (les sables mouvants, les mauvaises chutes...), tout cela crée une ambiance délicieuse qui fait déjà apprécier de moitié ce qu'on s'apprête à lire. Et là, justement, Bob et Bobette ainsi que Lambique sont à la recherche d'une épée, chacun pour un personnage encapuchonné différent.

  • Bob et Bobette HS : Le site sinistre de Willy Vandersteen

Le tome est très créatif avec son matériel de base : c'est-à-dire une campagne sur les dangers d'internet. C'est assez fun : nos héros vont dans le net pour retrouver Bobette, qui ressemble à des neurones connectés, mais aussi à une toile d'araignée, et alors on voit que l'auteur s'est fait plaisir en faisant référence à la terminologie d'internet : les virus, les spams et compagnies sont aussi des dangers devenus concrets.

  • Bob et Bobette n°346 : Chronos et chaos de Willy Vandersteen

La BD est beaucoup plus moderne : le design des personnages, on s'y habitue vite et pour ce qui est du scénario, celle-ci est vraiment sens dessus dessous, mais je ne le dis pas de manière négative : ce n'est pas inintéressant et c'est fun (l'humour fonctionne bien aussi).

  • Bob et Bobette n°357 : Le divin devin de Willy Vandersteen

Lambique nous fait une crise, mais pour une fois originale et crédible : n'étant jamais le personnage principal, il se sent inutile et de seconde zone (ce qui fait, qu'on compatit plus facilement, et il n'est pas du tout détestable). Il acquière des pouvoirs de voyance incroyables et croit enfin que son moment est venu. C'est sans compter sur une voyante rivale sans scrupule et Zibeline, sa corbeille empaillée, qui le jalouse. La morale finale est bien et l'humour est au poil.
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 331
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je viens valider mes lectures du mois de novembre
Je choisis la consigne Lire des livres de plus de 350 pages

:arrow: Uglies Tome 2 de Scott Westerfeld
Spoiler
Un deuxième tome qui suit la même trame que le premier, mais en moins bien car on connait déjà l'histoire ... Des nouvelles péripéties, mais qui m'ont donné l'impression d'être là pour combler.
Le personnage de Zane est intéressant, et c'est la première personne que j'aime bien dans cette saga. Par contre Shay ...
Et pitié, je ne veux plus voir le mot "intense" pendant encore un bout de temps !!!
:arrow: Uglies Tome 3 de Scott Westerfeld
Spoiler
Toujours le même plat mais avec une sauce différente. Ce tome est plus sombre que les autres, mais on arrive enfin a un dénouement et ça fait du bien !
:arrow: Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer
Spoiler
Une très bonne lecture. J'ai aimé tous les personnages, Harper, Grey et Rhen, chacun avec leurs caractères propres et leurs faiblesses. Le monde d'Emberfall a l'air hyper joli et on s'y sent happé. La romance entre Harper et Rhen se construit lentement et bien et prend plaisir à la lire.
Et bien que ce livre soit une réécriture de conte, et donc qu'on connaisse déjà la fin de l'histoire, on arrive quand même à être surpris.
:arrow: The Cursebreakers Tome 2, Un cœur si loyal et solitaire de Brigid Kemmerer
Spoiler
J'ai dévoré ce second tome. Il est centré sur Grey et Lia Mara. Il a été intéressant de rentrer dans la tête de Grey et de suivre ses aventures. J'ai eu plus de mal avec Lia Mara au début, avec sa tendance à avoir la larme facile, mais j'ai fini par m'attacher à elle également. Je regrette que la grande majorité des scènes de romance soit de son point de vue à elle, avoir celui de Grey aurait aussi été intéressant.
Mise à part ça, il se passe pleins d'aventure et de découvertes dans ce livre. L'apprentissage de la magie, les Escagriffes et on traverse également la frontière avec un nouveau pays à découvrir.
Un tome un peu de transition, mais que j'ai trouvé réussi et qui me donne envie de me lancer tout de suite sur la fin !
:arrow: The Cursebreakers Tome 3, Un serment si noble et funeste de Brigid Kemmerer
Spoiler
Je vois beaucoup de commentaires négatifs ... Mais j'ai bien aimé cette fin. Le livre est certes plus lent que les autres, mais sans temps morts pour autant. Il nous permet de bien comprendre les nouvelles mentalités et évolutions des personnages, tout en rentrant plus dans leur quotidien.
Et je trouve que l'auteur a su trouver une jolie fin à son histoire, qui laisse libre court à notre imagination.

J'ajoute 5 livres avec le mois de novembre. Je passe donc à 56 livres :D


Mon bilan
Dernière modification par ureli le dim. 31 déc., 2023 12:11 pm, modifié 2 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 975
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikage »

Bonsoir,

Pour le mois de Novembre j'ai choisi comme consigne de lire des livres de moins de 350 pages.

Le Capitaine Pamphile et les Contes pour les Petits d'Alexandre Dumas - 320 pages.

Mon avis: J'ai beaucoup apprécié le début du roman du Capitaine Pamphile. La rencontre entre l'ami et le peintre à cause de l'adorable, têtue et rapide tortue Gazelle! C'est incongrue et très drôle, d'autant plus lorsqu'on fait la connaissance de tous les animaux de compagnie de Decamps, chacun avec son prénom ou titre royal. La personnification fait forcément sourire, caricature et permet par se biais, soit disant inoffensif et imagé, de critiquer certaines castes ainsi que la société. Les histoires de chaque animal finissent par nous mener à notre Capitaine et à ses folles aventures dignes de pirates ou tout du moins de commerçants dans les eaux américaines à cette époque. Par contre, plus on avance dans le récit plus l'histoire devient sombre, notamment par les nombreuses morts et le grave sujet de l'esclavage à cette époque qui prend tout une autre dimension. Le côté burlesque et la légèreté des débuts m'a manqué à ce moment-là et il m'a été un petit peu pénible d'en arriver au bout. Cependant, on le retrouve par la suite avec les contes pour les Petits. J'ai été étonné de lire que la plupart sont en faite largement inspiré (voir totalement copié et légèrement modifié) de grands contes déjà existant : Casse-Noisette, Blanche-Neige, Le Petit Poucet, Robin des bois par exemple. Après, c'est toujours intéressant de lire les divergences, les nouveautés apportées et les différents points de vues qui y sont apportées.

Mon recap - 37 livres lus: viewtopic.php?p=21758556#p21758556

J'ai une question pour le mois de Décembre. Le nom complet de l'auteur, ça veut dire que son nom de famille ou le prénom + le nom de famille s'il vous plaît?

Merci d'avance ;)
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 276
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par MichelleD »

Cameron10 a écrit : mar. 17 oct., 2023 11:58 pm Et j'avais oublié de valider deux livres pour le mois d'août, oups !

Image
Lire des livres dont l’univers est imaginaire (autre monde, SF, magie, créatures…)


Le Royaume des loups, Tome 4 : Un Hiver sans fin - Kathryn Lasky
Monde imaginaire.

Ce tome est beaucoup plus sombre que les précédents, avec une atmosphère presque déprimante, pourtant il est aussi très intéressant. J'ai apprécié de retrouver certains personnages introduits dans le deuxième opus et qui avaient disparu dans le troisième. On a également droit à quelques révélations que je n'avais pas vu venir (bien que l'une d'elles était finalement assez évidente). On sent qu'on se rapproche d'un grand bouleversement qui s'annonce palpitant !

Le Royaume des loups, Tome 5 : Face au danger - Kathryn Lasky
Monde imaginaire.

J'ai dévoré ce tome tellement il est entraînant du début à la fin. Un événement important survient dès le début et met en danger tous les personnages, dont nous suivons les péripéties.

Si certains comme Faolan restent fidèles à eux-mêmes, d'autres se montrent sous un autre jour et j'ai été extrêmement surprise par le changement de la nouvelle mère, qui m'a beaucoup touchée. Même chose pour les sentiments de Faolan, certes prévisibles mais très mignons et naturels.

Certaines scènes sont aussi très tristes, ce qui est logique puisque les enjeux sont d'une importance vitale et que le dénouement approche à grands pas.

:arrow: Ma brocante ici
Cameron10,

Comme c'est toi qui a publié ce challenge et qui le gère depuis le début de l'année (Aurora n'étant quasiment plus active), j'ai quelques questions à te poser à propos de ce challenge. Dans un peu plus de trois semaines, une nouvelle année commencera. Je voulais savoir s'il y aura un challenge Vide Ta PAL 2024. Je sais que ce challenge a eu lieu trois années d'affilées et il y a beaucoup de Booknode qui aiment ça et qui y participent.

Ce serait bien qu'il y en ait un autre durant l'année 2024. Et puis, je crois que je suis loin d'être la seule qui peut te dire qu'il n'y a rien de plus réconfortant que de lire de bons livres, surtout quand on est malade et coincé à la maison et que la lecture est pour nous une source de réconfort, surtout durant les moments sombres de notre histoire (avec tout ce qui se passe sur le continent Américain ces dernières années, ça n'a pas été facile, y compris durant l'année 2023; la pandémie, l'inflation, la crise économique, la maudite guerre culturelle que l'extrême Droite Américaine crée et utilise pour essayer d'arracher les droits civils des femmes, des gens de la communauté LGBT et des minorités dans leur propres pays et les pays voisins comme le Canada et l'Angleterre, les changements climatiques, la pollution, les conflits politiques, les guerres basées sur le mensonge, le génocide commit contre le peuple Palestiniens à Gaza et les milliards de manifestants courageux dans plus d'une douzaine de pays qui veulent y mettre un terme et qui veulent la justice et l'égalité pour le peuple Palestiniens, la crise du logement, la crise en santé mentale, et j'en passe, ce n'est là que quelques exemples, cette liste est loin d'être complète). Alors ce serait bien qu'on ait un autre challenge Vide Ta PAL en 2024, Dieu sait qu'on a besoin de ce genre de distraction et d'activité de détente dans un monde que parfois on croit être devenu fou.

Je voulais aussi savoir quelque chose sur les insignes. Sur ma page profil, j'ai un insigne en forme de pile de livres avec un marque-page et ça dit "Challenge Vide Ta PAL bouclé pour une année". Je voulais savoir si on reçoit un seul insigne de ce genre point barre, ou si on en reçoit un chaque fois qu'on boucle le challenge pour une année supplémentaire. S'il n'y en a qu'un seul ou s'il y en a des différents. Parce que je ne sais rien de cet insigne et je ne suis pas sûr qu'il soit sur la page des insignes (je n'ai pas eu le temps de re-vérifier si cet insigne a été ajouté sur la page/liste des insignes, mais je sais que les fois où j'ai consulté cette page des insignes dans le passé, celui-là n'y était pas).

S'il y a un challenge Vide Ta PAL 2024, j'avais pensé que je pourrais participer aux deux mois plutôt qu'à tout les mois, parce que ça va me donner le temps de lire des livres plus gros ou plus volumineux. D'après les règlement, un livre qui a été terminé en Septembre par exemple compte pour le mois d'Août, mais s'il a été terminer en Octobre, il ne compte pas pour Août. Je ne sais pas s'il compte pour Septembre ou s'il ne compte plus du tout est qu'il ne sera pas prit en compte, j'ai trouvé que le règlement était plutôt vagie à ce sujet ou peut-être que j'ai mal compris. Toi, tu pourras me dire ce qu'il en est.

En Janvier 2024, je compte lire ma copie de "Murtagh" par Christopher Paolini, un livre 688 pages et si je participais au challenge aux deux mois, ça me donnerais plus de temps pour lire un livre volumineux comme celui-là. Ça fait 12 ans que j'attend ce livre avec impatience (depuis que j'ai lu le tome 2 du Cycle de l'Héritage intitulé "L'aîné"), mais j'ai décidé qu'il était hors de question que je le lise en Décembre, parce que si je le commence en Décembre, je vais être trop embarquée/prise dedans et je ne voudrai plus le poser et je ne pourrai pas me concentrer sur mes préparatifs et les préparatifs de ma famille pour le temps des fêtes de Noël et du Jour de l'An. Alors je choisit d'attendre en Janvier 2024 pour commencer ce pavé. Ça fait 12 ans que je l'attend, trois semaines et demi de plus ne fera aucune différence.

Le livre en question:

https://booknode.com/murtagh_03495400

Ce livre a fait partie des meilleures ventes:

https://booknode.com/meilleures_ventes_france/2023W46

Après avoir lu "Murtagh", je compte lire cette trilogie qui m'a l'air vraiment excellente (j'ai lu un extrait de deux ou trois pages juste pour voir, et aussi d'après ce qu'on m'a dit, c'est une très belle histoire d'amour) et qui est composée de trois livres de 400 à 460 pages chacun:

https://booknode.com/serie/les-amants-de-baker-street

Participer au challenge aux deux mois plutôt qu'à tous les mois, je crois que ça me donnerais plus de temps pour lire des livres volumineux comme ces quatre là, que j'ai dans ma bibliothèque/étagère personnelle et que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire parce que je n'avais pas assez de temps.

J'attendrai tes réponses à mes questions et j'espère en recevoir une avant le 15 Décembre, parce que pendant les deux dernières semaines du mois, je serai probablement très occupée avec les préparatifs des fêtes de Noël et du Jour de L'An (j'aurais probablement juste assez de temps pour poster mon message habituel dans lequel je validerai mes lectures de Décembre pour le challenge Vide Ta PAL 2023 dans "[Challenge] Vide ta PAL 2023" et laisser un petit message dans "Prévenez ici que vous avez bouclé votre challenge") , alors j'aimerais bien que tu me répondes dans les 8 prochains jours s'il vous plaît.

Merci d'avance et passe une bonne journée,

Mimi.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3816
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Bonsoir
Image

- Lire des livres de plus de 350 pages


Avec Les Ombres d’Edimbourg (Intégrale) de Anna Lyra
(1 021 pages)

Trilogie très sympathique, un voyage au cœur de l'écosse et ses légendes peuplée de druides, sorcières, faes et kelpies mais aussi des êtres fantomatiques et démoniaque.

L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin et j'adore la plume de l'auteur même si elle écrit à la 3ème personne, je n'ai pas été dérangée.

A découvrir.

Vide ta PAL 2023
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3816
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Bonsoir
Image

- Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins


Avec 🎨 Si je suis la vilaine, autant mater le boss final, Tome 4 de Sarasa Nagase
(nom = 12 lettres)

Série courte, j'en espérais peut-être un peu plus.
Ce dernier tome joue sur les révélations et l'amour.

Vide ta PAL 2023
Dernière modification par Soah le dim. 17 déc., 2023 5:51 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »