[Challenge] Vide ta PAL 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Bonjour
Image

- Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode


Avec La Couleur du mensonge, Tome 3 : Le Goût du danger de Erin Beaty
(classé #132 du Top Séries)

Je termine enfin cette série commencé il y a 2 ans et demi. Le final est plein de surprises et d'émotions même si mon tome préféré restera le premier.

Vide ta PAL 2023
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Le Menu XXL (60 livres) sera mon dernier objectif de ce challenge et je suis déjà fière de mon avancée :mrgreen:
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Fitzyfool »

Bonjour ! Après une pause je poursuis ce challenge en venant valider une lecture d'octobre :

Image
Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord
  • Persuasion (illustré) de Jane Austen et Margaux Motin (se déroule Angleterre)
Persuasion était l'un des tout derniers livres de Jane Austen qu'il me restait à découvrir, et je l'ai fait avec énormément de plaisir. Le style est fluide et j'étais emportée dès les premiers chapitres. On y retrouve le cadre typique des romans de l'autrice : la bourgeoisie et la campagne anglaise, les relations amoureuses et le mariage, la famille, un ton sarcastique marqué pour dénoncer les travers des personnages. J'ai aussi aimé les thématiques nouvelles apportées par ce livre : la seconde chance en amour et de la famille choisie. Une excellente lecture, accompagnée par les dessins humoristiques de Margaux Motin !

Mon récap
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par rouge »

Bonsoir à tous,
Je m'en viens avec mes premières lectures pour octobre :)

Image
Lire des livres dont l’histoire ne se déroule pas en Europe ni en Amérique du Nord
(autre continent ou lieu imaginaire)


L'Atelier des sorciers, Tome 1 de Kamome Shirahama :arrow: ~ Lieu imaginaire
Une couverture qui me faisait de l’œil depuis un petit bout de temps et une lecture qui ne m'a pas déçue. Bien que cette introduction dans l'univers soit très basique, on sent que le scénario est solide et cherche à nous emmener à un endroit précis. La précision du trait de l'illustration est par ailleurs captivante.

L'Atelier des sorciers, Tome 2 de Kamome Shirahama :arrow: ~ Lieu imaginaire
Une suite qui poursuit très bien l'intrigue du premier tome. On en apprend plus sur Agathe et on devine ce qui l'a amené à avoir le comportement qui est le sien. Je suis de plus en plus curieuse concernant les motivations de Kieffrey.

Statut de convive actuel :arrow: Menu kids : 24.5 livres
Le récap de mes menus passés
Dernière modification par rouge le jeu. 02 nov., 2023 12:26 am, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide une unique lecture pour le mois de septembre 😅

Image
Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode


Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets - Brenda Drake
Top séries #312

J'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce livre, qui est beaucoup trop adolescent pour moi. Pourtant, le concept de sauter dans les livres pour voyager à travers les bibliothèques me plaisait beaucoup, malheureusement j'ai trouvé que c'était finalement assez peu exploité au profit d'une intrigue et d'un univers extrêmement basiques. Je n'ai donc pas été emballée par le monde proposé ici ; à l'exception de quelques créatures, il n'a rien d'original et je me suis ennuyée à chaque fois qu'il était question d'en expliquer le fonctionnement. Idem pour le scénario, très manichéen et qui offre très peu de rebondissements - même si je dois reconnaître qu'il y en a un ou deux d'intéressants.

En fait, j'ai trouvé que tout était traité trop rapidement : l'autrice s'attarde rarement sur les ressentis de l'héroïne, c'est souvent "elle ressent ça" puis basta, c'est oublié deux lignes plus loin et il n'y a aucune conséquence. De même, certaines choses sont résolues beaucoup trop rapidement et à grand renfort de facilités scénaristiques (comme la perte du globe qui est censée être déchirante mais bien vite oubliée), là où d'autres événements auraient mérité d'être approfondis au lieu d'être simplement survolés - le couple de Nick par exemple qui pose quand même pas mal de questions mais ne sert apparemment à faire souffrir un autre personnage. Même chose pour des personnages secondaires qui sont introduits tardivement avant de vivre des péripéties dramatiques vingt pages plus loin : comment le lecteur est-il censé être touché si tout va aussi vite ?

Même constat pour la relation centrale de Gia et Arik : tout va beaucoup trop vite et est trop peu crédible. Ils tombent amoureux au tout premier regard et immédiatement ils tiennent l'un à l'autre alors qu'ils ne connaissent pas. J'ai donc eu énormément de mal à apprécier cette romance adolescente qui évolue beaucoup trop rapidement et m'a plus saoulée qu'autre chose - même si je reconnais qu'à certains moments vers la fin il y a bel et bien une complicité entre eux (beaucoup plus logique à ce moment-là de l'histoire !) J'ai été bien plus intriguée par Bastien, qui a du potentiel, mais ne servira malheureusement qu'à introduire un obstacle dans la relation principale.

En outre, l'héroïne m'a prodigieusement agacée et à de nombreuses reprises il m'a semblé que son attitude n'était pas cohérente avec la manière dont l'autrice l'avait présentée de premier abord. D'une timide maladroite et peureuse elle devient d'un coup une guerrière courageuse et la transformation est beaucoup trop brutale pour être crédible ; là encore le récit aurait gagné à se montrer progressif et plus nuancé. En fait, les seules choses que j'ai aimée chez Gia c'est son attitude par rapport à Faith, qui était très touchante, ainsi que ses visions qui m'ont réellement intéressée (contrairement au reste de l'histoire). Après, peut-être que mon antipathie vient en partie de l'écriture, trop scolaire à mon goût, et de la traduction étrange qui emploie le passé composé au lieu du passé simple, instaurant ainsi d'emblée une distance entre le lecteur et la narration.

:arrow: Ma brocante ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Cameron10 »

Et j'avais oublié de valider deux livres pour le mois d'août, oups !

Image
Lire des livres dont l’univers est imaginaire (autre monde, SF, magie, créatures…)


Le Royaume des loups, Tome 4 : Un Hiver sans fin - Kathryn Lasky
Monde imaginaire.

Ce tome est beaucoup plus sombre que les précédents, avec une atmosphère presque déprimante, pourtant il est aussi très intéressant. J'ai apprécié de retrouver certains personnages introduits dans le deuxième opus et qui avaient disparu dans le troisième. On a également droit à quelques révélations que je n'avais pas vu venir (bien que l'une d'elles était finalement assez évidente). On sent qu'on se rapproche d'un grand bouleversement qui s'annonce palpitant !

Le Royaume des loups, Tome 5 : Face au danger - Kathryn Lasky
Monde imaginaire.

J'ai dévoré ce tome tellement il est entraînant du début à la fin. Un événement important survient dès le début et met en danger tous les personnages, dont nous suivons les péripéties.

Si certains comme Faolan restent fidèles à eux-mêmes, d'autres se montrent sous un autre jour et j'ai été extrêmement surprise par le changement de la nouvelle mère, qui m'a beaucoup touchée. Même chose pour les sentiments de Faolan, certes prévisibles mais très mignons et naturels.

Certaines scènes sont aussi très tristes, ce qui est logique puisque les enjeux sont d'une importance vitale et que le dénouement approche à grands pas.

:arrow: Ma brocante ici
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par MichelleD »

Je me suis rendue compte que je n'ai pas fais mon compte-rendu de lecture pour le mois de Septembre. J'ai été occupée alors j'ai dû oublier.

Pour le mois de Septembre, j'ai choisit la consigne: "Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode."

Pour le mois de Septembre, j'ai lu ces trois livres:

- "Elle ou lui", par Marilou Addison (collection Tabou).

- "Recrue", par Samuel Champagne (collection Tabou).

- "Noa, intersexe", par Samuel Champagne (collection Tabou).

https://booknode.com/collection_tabou_t ... i_01982773

https://booknode.com/collection_tabou_t ... ue_0992883

https://booknode.com/collection_tabou_t ... e_03406760

Le premier raconte l'histoire d'un personnage bisexuel, le deuxième est une histoire d'amour entre deux jeunes hommes et le troisième parle de personnes intersexes. Ce sont des livres très intéressant avec des thèmes LGBT. Je les recommande aux gens qui aiment les romans avec des thème LGBT.

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21759590#p21759590
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par coeurdechristal »

Bonjour ! Alors je viens valides mes lectures du moment pour le mois d'octobre. Lire un livre qui se passe en dehors de l'Amérique du Nord et de l'Europe. Tous ces tomes se déroulent au Japon.

:arrow: My hero academia t.8 Momo Yaoyorozu : l'envol de Kohei Horikoshi 04/10/2023

Mon commentaire :
Spoiler
Il y a longtemps que je m'étais mis à la lecture de l'un de ces tomes et pourtant tout m'est revenu limpide pendant ma lecture.

Je suis toujours aussi impressionnée par la créativité de l'auteur. Déjà, créé un manga sur une classe entière, c'est y inclure et y développer plusieurs personnages et même s'il y a des personnages plus importants que d'autres pour l'histoire, il faut quand même voir à n'en oublier aucun. À chaque tome, j'ai le plaisir de constater le vaste monde de My hero academia et de son auteur. Tous les personnages sont finement pensés et dessinés ils ont tous leurs caractères bien définis et sont tous plus originaux les uns que les autres. Cela va même au-dessus des élèves. On peut le voir à travers tous les personnages.

L'histoire toujours aussi intéressante, on voit le développement et l'évolution de chacun. Les professeurs (et par conséquent les héros), peuvent être des méchants redoutables avec leur force et leurs pouvoirs !

Bien aimé ce tome et j'espère que je ne serai pas aussi lente pour me jeter sur le prochain tome.
:arrow: My hero academia t.9 My hero de Kohei Horikoshi 05/10/2023

Mon commentaire :
Spoiler
Un tome riche en action. Il y a des combats partout, la classe b s'y met également. J'ai bien apprécié de voir comment chacun agissait et réagissait. Beaucoup de défis à surmonter et en même temps beaucoup de volonté et de motivation guidés par leur amitié, entrés autres.

Peu d'humour, mais on a pas le temps de s'ennuyer. J'ai adoré.
:arrow: My hero academia t.10 All for one de Kohei Horikoshi 05/10/2023

Mon commentaire :
Spoiler
Toujours un coup coeur pour ma part. Comme nous l'avait averti l'auteur (via les bandes sur le côté) l'ambiance devient plus lourde, plus sombre et il a tout a fait raison. Dans ce tome, on procède à la fois à une mission de sauvetage et à une mission d'élimination. Un super tome avec beaucoup d'action.
:arrow: My hero academia t.11 La fin du commencement et le commence de la fin de Kohei Horikoshi 06/10/2023

Mon commentaire :
Spoiler
La conclusion d'un combat renversant. Et en même temps, ce n'est que le début... j'ai bien aimé le concours des chambres ça a apporté un brin de légèreté et nous, lecteurs comme personnages a permis pendant quelques instant de profiter des vraies pensées d'ado de cet âge et de décompresser. Toujours impressionnée par l'originalité des dessins et des personnages
:arrow: My hero academia t.12 L'examen de Kohei Horikoshi 09/10/2023

Mon commentaire :
Spoiler
Première partie de l'examen pour obtenir le permis provisoire de super héros. Un tome intéressant parce qu'il y a beaucoup d'action, mais aussi parce que qu'on rencontre de nouveaux personnages qui eux-mêmes viendront changer le parcours des personnages que l'on suit.
:arrow: My hero academia t.13 On va causer de ton alter de Kohei Horikoshi (0.5) 10/10/2023
Mon commentaire :
Spoiler
Un bon tome qui touche la seconde partie de l,examen pour avoir le premis provisoire. Ce tome nous permet de rencontrer les alters des élèves de d'autres académies dont certains qu'on risque de retrouver.

J'ai trouvé la fin très triste, plutôt émouvant de voir Bakugo sortir enfin les sentiments qu'il retient en lui. Un bon comme tome d'habitude, moins d'humour, mais l'action est toujours présente et les personnages toujours aussi attachants.
:arrow: My hero academia t.14 Overhaul de Kohei Horikoshi (0.5) 14/10/2023

Mon commentaire : U
Spoiler
n tome saisissant. Le stress monte peu à peu, Deku se place dans une situation délicate l'obligeant malgré tout à faire du lâcher prise même si ce n'est pas ce qu'il souhaite.

La fin du tome promet des changements et une ambiance lourde pour le futur. De nouveaux personnages que nous retrouveront très certainement.

On perçoit toujours une évolution dans le personnage d'Izuku et des autres. Hâte de poursuivre.
Mon récap : viewtopic.php?p=21758687#p21758687
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord


À contre-sens, Tome 1 : Noah de Mercedes Ron
Usa Californie
Mon commentaire
Histoire simple mais avec des personnages intéressants.
L'auteur distille des infos au compte-goutte ce qui nous donne forcément envie de lire la suite.


Valkyries, Tome 2 : Linda de Céline E. Nicolas
Canada, Toronto
Mon commentaire
Linda et Sami m'ont beaucoup fait rire.
Seul petit bémol, j'aurais aimé que le passé douloureux de Linda soit plus approfondi pour que cela soit encore plus émouvant.

Total 85 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord


- À contre-sens, Tome 2 : Nick de Mercedes Ron
USA Californie
Mon commentaire
Une nouvelle menace plane sur Noah, les secrets sont révélés.
Un second tome qui se dévore.

Total 86 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide pour octobre :

Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord

30 :arrow: "Ceux qui protègent la magie" de Roxanne Dambre
L'histoire se déroule à Epernay et ses alentours

Mon avis : https://booknode.com/lignees_de_lombre_ ... s/24131583

Mon avis : Sugestion du chef avec 30 livres lus pour ce challenge
viewtopic.php?p=21760058#p21760058
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je viens valider mes lectures en retard.

Pour septembre :

La Petite Faiseuse de livres, Tome 3, Kazuki Miya, Suzuka et You Shiina (top série 372)

Mon avis :

J'avais été moyennement convaincue par les deux premiers tomes, mais celui-ci m'a beaucoup plu.
L'histoire devient plus intéressante, les personnages aussi.
Et j'ai hâte d'en apprendre plus sur Lutz, et de lire le tome suivant puisque celui-ci se finit avec un petit suspens !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Melaina »

Pour octobre, avec la consigne : Lire des livres dont l’histoire ne se déroule pas en Europe ni en Amérique du Nord (autre continent ou lieu imaginaire)

La Ville sans vent, Tome 1, Eléonore Devillepoix (lieu imaginaire)

Mon avis :

J'ai acheté ce livre d'occasion car j'avais accroché à la couverture et au résumé, mais je ne m'attendais pas à grand chose non plus. Et franchement, je ne regrette pas, car j'ai vraiment adoré.

Dès le départ, j'ai été prise dans cet univers qui est assez complet pour de la fantasy young adult, sans être non plus trop complexe (ce qui me convient, car j'ai besoin de ne pas avoir trop à me concentrer pour lire et comprendre l'histoire). J'ai aimé le principe de la ville sous un dôme, de l'apprentissage en magie (qui n'a rien à voir avec celui qu'on peut voir avec Harry Potter par exemple, c'est vraiment dans l'esprit magie - fantasy).

J'ai vu que certains s'attendaient à une romance en lisant ce livre (ce qui n'était pas mon cas, je voulais justement sortir de la romance) : oubliez ça. Même si -peut-être- il y aura un fond dans le second tome, c'est clairement secondaire et ça ne touche pas les personnages principaux puisque Lastyanax a 19 ans et Arka 13 !

J'ai beaucoup apprécié les personnages principaux. Lastyanax et Arka forment vraiment une bonne équipe. Même si Lastyanax prend comme résolution d'être froid avec son apprentie, il n'y arrive pas vraiment et c'est plutôt une bonne chose, car ça n'aurait pas correspondu à son caractère. Et puis, ça rend l'histoire plus agréable. J'ai vraiment adoré l'évolution de leur relation et le lien qu'ils créent entre eux. Surtout que c'est vraiment progressif.

Les complots politiques, les peuples / clans ennemis ont une histoire assez bien ficelée. On peut assez souvent se douter des personnes dont il faut se méfier ou non grâce aux indices laissés tout au long du livre (ce qui correspond plutôt bien à l'esprit Young Adult) mais sans que ça ne soit trop flagrant pour enlever le plaisir de la découverte.

Dans cet univers, il y a le problème des inégalités sociales (avec 7 niveaux qui sont comme des castes dans la ville. Ceux au plus bas sont les plus pauvres, les moins érudits, et au plus hauts les mages, les membres du gouvernement et les riches) avec des personnages qui ont le désir de diminuer ces inégalités, et d'autres de les maintenir dans leur intérêt.
Il y a également le problème des inégalités de sexe. Les femmes ont clairement un rôle d'apparence. Dans ce livre, elles sont soit représentées par des amazones (guerrières et fortes mais vicieuses et dangeureuses : ce sont leurs ennemis), soit par les femmes de la ville... qui ne sont, aux yeux des hommes : pas assez intelligentes pour gouverner, trop sensibles à leurs émotions pour avoir un avis éclairé et objectif, etc.
J'ai trouvé la prise de conscience (notamment de Lastyanax) concernant les femmes intéressantes. Car quand Pyrrha lui demande de plaider leur cause, il le promet mais n'a pas l'air d'en comprendre l'intérêt... Puis finalement, au fil du récit, on voit que son avis change et qu'il se rend compte de ce que vivent les femmes de cette ville.


Les personnages secondaires... Certains m'ont plutôt plu, d'autres pas du tout (mais c'était voulu, vu leurs actions). Par contre, j'aimerais en savoir plus sur les personnages ambigüs, comme Pyrrha ou Phréton.
Par contre, j'ai aimé Stérix. En espérant qu'on en apprenne plus sur lui dans le tome prochain et même qu'il ait un rôle plus important. Tout comme Pétrocle d'ailleurs !

La fin est ouverte directement sur le second tome, donc je vais m'empresser de le lire car j'ai vraiment hâte d'avoir la suite !

🎨 La Main d'Horus, tome 1, Tatsuya Seki (Japon)

Mon avis :

Un manga que j'ai lu pour un challenge, mais qui ne m'aurait pas forcément attirée sinon.
Je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais je n'ai pas forcément beaucoup aimé non plus.
L'histoire est prenante, mais c'est assez frustrant. On suit un chirurgien surnommé "la main d'Horus", qui opère à la vitesse de l'éclair, ne pense qu'à sauver des vies au détriment du protocole et du règlement.

Chaque chapitre est une "nouvelle" histoire, ça ne suit pas vraiment. C'est à dire qu'à chaque chapitre, on a un nouveau malade, un nouvel accident, et il faut le sauver. Donc autant vous dire que ma frustration vient de là. En une vingtaine de page, on résout le cas (qui se résume bien souvent à opérer rapidement contre l'avis du directeur de l'hôpital)... Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, si ce n'est l'interne et le second chirurgien.

Concernant les "cas"... Je crois que si je n'avais pas de connaissances médicales, j'aurai détesté le livre. Il y a beaucoup d'abréviations (connues si l'on travaille dans le milieu médical), comme FV, TV, etc. Alors c'est expliqué en tout petit en dessous à chaque fois, mais j'aurai été lassée de lire chaque note. Les résolutions sont parfois très tirées par les cheveux en ayant des connaissances médicales, mais bon... Ca reste du fictif !

Je vais lire la suite pour le challenge, mais je pense que ça va rester pareil.

🎨 La Main d'Horus, tome 2, Tatsuya Seki (Japon)

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome ! Autant je n'avais pas apprécié le côté décousu entre les différents chapitres du tome 1, autant ce n'était pas du tout le cas ici.
On a enfin un fil conducteur, une histoire qui se suit, et c'est vraiment agréable !
J'aime beaucoup le directeur des urgences, qui n'est pas corrompu comme les autres. Cependant, il se retrouve face au dilemme de "plaire" à ceux qui pourraient financer l'hôpital, et de prioriser les soins.
J'ai beaucoup apprécié le dernier chapitre, montrant le rôle des infirmières qui n'étaient pas vraiment présentes jusque là.

🎨 La Main d'Horus, tome 3, Tatsuya Seki (Japon)

Mon avis :

Un troisième tome qui est plutôt sympa. J'avoue que j'aurai bien continué à lire cette série qui fait quand même penser à des séries médicales (ce qui est assez addictif comme genre !)

C'est le dernier tome. On a encore une fois un fil conducteur dans celui-ci, donc c'est plutôt sympa.

Je regrette cependant de ne pas avoir plus de conclusions aux différents problèmes évoqués depuis le tome 1... Finalement, cette trilogie relève pas mal de problèmes liés au monde médical (notamment le côté financier, le management des hôpitaux, les priorités) qui sont aussi vraies en France qu'au Japon apparemment. C'est dommage de n'avoir évoqué que des pistes et seulement soulevé les problèmes, j'aurai aimé quelques résolutions (par rapport à l'histoire, pas par rapport à la réalité, bien sûr !)

La Peste, Albert Camus (Oran)

Mon avis :

Un classique ! Beaucoup étudié au lycée, même si ça n'a pas été mon cas. Je le découvre donc maintenant. Je l'ai lu pour un challenge, car sincèrement, je ne pense pas que je me serai lancée dedans vu le sujet.

Le sujet me donne des frissons. J'ai des images assez atroces qui viennent dans ma tête quand j'entends le mot "Peste" (peut-être les livres d'histoire, justement). Je me suis donc lancée un peu à reculons dans cette lecture, et pourtant... Dès les premières lignes, le style de l'auteur m'a vraiment beaucoup plu. Je suis assez réticente sur les styles "anciens" qui ont souvent du mal à me plonger dans le récit, mais ça a été l'inverse.
J'ai trouvé les descriptions très prenantes et bien dosées. A part quelques passages, le livre n'est pas accès sur l'horreur de l'épidémie, mais plutôt sur l'humain. Bien sûr, l'horreur est sous-entendue et on la comprend en passant par tous ces habitants confinés dans cette ville.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'intemporalité de ce roman. Après avoir vécu l'épidémie du covid (du côté soignant), j'ai trouvé que finalement... L'histoire se répète, et surtout les réactions des Hommes restent les mêmes ! J'ai retrouvé beaucoup de similitudes dans les réactions décrites avec ce que l'on a pu voir pendant l'épidémie du covid : celles face au confinement, la peur, la résignation, l'espoir, etc.
Un passage m'a marquée : celui où il explique la fatigue des soignants mais aussi l'envie de se dissocier complètement des statistiques, etc. J'ai vécu ça aussi avec carrément le fait d'arrêter de regarder les infos tellement c'était anxiogène pour moi de le vivre à la maison ET au travail.
Le côté "administratif", "officiel" est finalement assez semblable à ce qu'on a vécu également à mon sens.

On suit les étapes de l'épidémie, qui restent finalement intemporelles aussi... Avec le refus de croire que c'est bientôt fini, mais avec l'espoir qui réapparaît.

J'ai aimé découvrir les histoires de certains des habitants de la ville d'Oran, touchantes. Avec une préférence pour certaines, et un attachant particulier à Rieux.

La Ville sans vent, Tome 2 : La Fille de la forêt, Eléonore Devillepoix (Lieu imaginaire)

Mon avis :

J'ai adoré ce second tome. Au début, j'ai eu un peu de mal à quitter Hyperborée, car je m'étais attaché à cette ville et j'avais un sentiment de trop peu. J'aurai aimé en découvrir plus sur cette ville, et donc y rester plus longtemps.
Cependant, découvrir le peuple des amazones avec Arka était aussi super intéressant. Et puis, on avait d'autres personnages toujours présents dans la ville pour prolonger la découverte.

J'ai apprécié découvrir des personnes moins mis en avant dans le premier tome, comme Alcandre, Pyrrha, Pétrocle. Et j'ai toujours autant aimé Lastyanax et Arka. J'aurai aimé plus interattractions entre les deux, même si clairement vu le récit, c'était compliqué !

L'action est vraiment captivante, et le monde qu'on découvre aussi. Certains passages étaient un peu trop détaillés pour moi, donc attention aux "âmes sensibles", et à ne pas mettre dans les mains d'un public trop jeunes (en dehors de ces passages, ça serait adapté)
Spoiler
Exemple : ce que subissent les mages qui sont fait prisonniers, etc.
J'ai apprécié les "avancées" sur les thématiques des différences de classe sociale, des égalités hommes / femmes. C'est fait en douceur, mais ça donne de l'espoir !

Un petit regret de ne pas avoir vu certains personnages du tome 1 plus présents, comme Cacique. Et
Spoiler
pour Stérix... Trop triste ! Je ne sais pas pourquoi, mais je l'aimais beaucoup !
En tout cas l'histoire est vraiment bien et je vais suivre cette autrice de près !

Cinder, Marie Sexton
(Lieu imaginaire)

Mon avis :

Ca fait un petit moment que celui-ci traîne dans ma PAL. J'adore les contes revisitée. Plus particulièrement celui de Cendrillon (j'avoue, j'étais fan des films revisités !). Je trouve qu'il y a beaucoup de potentiel et j'aime le côté "mystère".

J'ai bien aimé cette lecture rapide, mais ce n'est pas un coup de coeur. J'ai trouvé que l'histoire aurait pu être plus exploitée...
La relation entre Eldon et Xavier est vraiment bien. J'ai apprécié cette amitié qui se développe entre eux. Je trouve cependant que le passage de l'amitié à l'amour n'est pas flagrant... Un peu du côté d'Eldon à la rigueur, mais Xavier ? Il est fou d'amour pour quelqu'un qu'il ne connaît pas, et considère Eldon comme son frère, puis d'un coup... ?

Dommage que ça n'ait pas été plus poussé ! Sinon, ça reste une lecture mignonne !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par FLO29 »

Bonjour ,

Je viens valider quelques lectures pour le mois d'octobre :

Lire des livres dont l’histoire ne se déroule pas en Europe ni en Amérique du Nord (autre continent ou lieu imaginaire)

La Sélection, Tome 1 - La sélection de Kiera Cass - Illea

Mon avis :
Je n'attendais pas énormément de ce livre...
Et clairement, il fait partie de ces dystopies spéciales ado... Bienvenue aux clichés! L'héroïne, trop belle (mais qui ne le pense pas), trop pauvre mais travailleuse et dévouée à sa famille... On retrouve de la médiatisation, les super tenues (avec le superficiel).
Ce premier tome pose globalement le décor. Et c'est ce qui le rend sympathique à lire.

America, l'héroïne est une grande adolescente avec justement la maturité d'une adolescente quant à ses sentiments.
Donc, oui, elle tergiverse entre Maxon et Aspen. Et oui, je trouve stupide de vouloir laisser une chance à Aspen. Mais là encore, le personnage a la maturité de son âge, donc même si elle tergiverse (alors que c'est stupide), ça reste acceptable.

J'ai peur que ça devienne agaçant au Tome suivant (la découverte de l'univers ne sera plus là). A voir.

Toujours est-il, que sans avoir été transcendée par cette lecture, elle n'a pas été désagréable pour autant.

La Sélection, Tome 2 - L'élite de Kiera Cass - Illea

Mon avis :
Après le premier tome, je ne m'attendais pas vraiment à un miracle.
Et miracle, il n'y a pas eu!
J'avoue que les tergiversations de l'héroïne entre Aspen et Maxon sont assez insupportable. Et vraiment, j'ai juste envie de lui dire de laisser tomber les deux :
- Aspen, parce qu'il n'a pas supporté qu'elle puisse mieux réussir
- Maxon, parce qu'il se réserve une porte de sortie et en profite pour batifoler à droite et à gauche (bon d'accord, l'âge, les hormones... mais quand même)
Enfin, le livre est un peu sauvé dans la deuxième partie avec les histoires de livres et de renégats. Un peu...

Peut-être que j'aurais plus apprécié cette lecture quand j'étais dans la tranche d'âge 15-20... mais là, ça manque de profondeur. Les atermoiements des héros seraient plus supportables avec un univers plus développé et plus construit.

Je pense que je vais quand même lire le tome 3... jusqu'à la lie!

Chi, une vie de chat, Tome 5 de Konami Kanata (manga) - Japon
Chi, une vie de chat, tome 6 de Konami Kanata (Manga) - Japon

Mon avis :
C'est toujours aussi mignon et drôle. On suit toujours Chi qui découvre le monde et fait des bêtises (comme tous les chatons).
J'aime bien le rapprochement Noireau et Chi dans le tome 5.
Mais j'ai encore plus ri avec le coup des pattes sales dans le tome 6.

Donc très mignon et très drôle.

Chi, une vie de chat, Tome 7 de Konami Kanata (Manga) - Japon
Chi, une vie de chat, Tome 8 de Konami Kanata (Manga) - Japon
Chi, une vie de chat, Tome 9 de Konami Kanata (Manga) - Japon

Mon avis :
C'est toujours aussi mignon et drôle. On suit toujours Chi qui découvre le monde et fait des bêtises (comme tous les chatons).
Jolie petite relation entre Chi et Minou... Et gros moment fou rire avec la collerette...

Donc très mignon et très drôle.

Chi, une vie de chat, Tome 10 de Konami Kanata (Manga) - Japon
Chi, une vie de chat, Tome 11 de Konami Kanata (Manga) - Japon
Chi, une vie de chat, Tome 12 de Konami Kanata (Manga) - Japon

Mon avis :
C'est toujours aussi mignon et drôle. On suit toujours Chi qui découvre le monde et fait des bêtises (comme tous les chatons).
Chi va retrouver sa mère... et elle a un peu oublié.
La famille prépare son départ et Chi doit choisir quelle famille avec laquelle vivre.

Très mignon... Et joli fin.

Choubi choubi, mon chat pour la vie, Tome 1 de Konami Kanata (Manga) - Japon

Mon avis :
Encore des histoires de chat, mais du point de vu de la maîtresse.
Quelques touches d'humour sympathique.
Pour tous les âges !

Choubi choubi, mon chat tout petit, Tome 1 de Konami Kanata (Manga) - Japon

Mon avis :
On retrouve Choubi choubi chaton. C'est également sympathique. Toujours des touches d'humour.

Les Chaventures de Taï et mamie Sue, Tome 1 de Konami Kanata (Manga) - Japon
Les Chaventures de Taï et mamie Sue, Tome 2 de Konami Kanata (Manga) - Japon
Les Chaventures de Taï et mamie Sue, Tome 3 de Konami Kanata (Manga) - Japon

Mon avis :
Après avoir lu Chi, j'ai eu envie d'essayer une autre série de l'auteur. Ici, on suit les histoires de Taï, un chaton, que l'on confie à Natsuki. commence alors la cohabitation entre Mamie Sue, la chatte de la maison, et Taï.

C'est mignon de voir Mamie Sue tenter d'éduquer le chaton... Et les chats finissent par s'adopter mutuellement.

La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill - lieu imaginaire

Mon avis :
C'est une histoire magique, c'est un conte , c'est beaucoup de choses...
J'ai beaucoup aimé ce conte pour tout âge...
Je me demandais comment les personnages allaient tous converger. Et tout se met en place au fur et à mesure.
L'écriture et l'histoire est assez poétique... certes il y a les poèmes qui ponctuent l'histoire mais également le conte en lui-même.

Une belle lecture...

Ken'en comme chien et singe, Tome 2 de Hitoshi Ichimura (Manga) - Japon
Ken'en comme chien et singe, Tome 3 de Hitoshi Ichimura (Manga) - Japon
Ken'en comme chien et singe, Tome 4 de Hitoshi Ichimura (Manga) - Japon

Mon avis :
Découverte très sympathique. C'est un peu l'histoire de Mashira et Hayate... Le singe et le chien.
On suit à travers leur relation la recherche d'une femme pour Mashira afin de perpétuer l'espèce (Mononoke).
Bref, c'est plutôt sympathique. Le tome 3 donne plus de précision sur les origines de Mashira.
Dans le tome 4, encore plus de précision... Et également l'arrivée d'un nouveau "chien ".

Je pense poursuivre cette série.

le balai magique - Mary et la fleur de la sorcière de Mary Stewart - lieu imaginaire (Académie Endor)

Mon avis :
C'est un petit conte de sorcière ou pas...
Toujours est-il qu'il est possible de le lire à tout âge. Le personnage de Mary est sympathique. Et l'histoire de sorcière est finalement assez surprenante.

C'est sympa. Et c'est mignon. Et avec de belles illustrations!

Mlle Oishi, 28 ans célibataire de Q-ta Minami (Manga) - Japon
Mlle Oishi, 29 ans célibataire de Q-ta Minami (Manga) - Japon
Mlle Oishi, 32 ans célibataire de Q-ta Minami (Manga) - Japon
Mlle Oishi, 32 ans mariée de Q-ta Minami (Manga) - Japon

Mon avis :
J'ai particulièrement apprécié les 2 premiers tomes que j'ai trouvé très juste.
On y suit l'héroïne qui se perd dans des relations avec l'impression de ne pas devoir refaire les mêmes erreurs...

My Happy Marriage, Tome 3 de Akumi Agitogi, Tsukiho tsukioka (Manga) - Japon

Mon avis :
J'ai retrouvé cette série avec plaisir.
Il y a toujours du mystère sur les différents pouvoirs en jeu.
A poursuivre.

Les mondes perdus, Tome 1 - Zothique de Clark Ashton Smith

Mon avis :
Cette série de nouvelles autour du monde perdu de Zothique est intéressante.
L'auteur a une belle plume et l'univers se construit bien à travers les nouvelles.

Par contre, globalement, c'est sombre voir très sombre.
Je ne pense pas lire immédiatement la suite.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21758690#p21758690
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par MichelleD »

Je vais valider mes lectures pour le mois de d'Octobre maintenant.

La consigne que j'ai choisit pour le mois de d'Octobre? "Lire des livres dont l’histoire ne se déroule pas en Europe ni en Amérique du Nord (autre continent ou lieu imaginaire)."

En fait, deux des trois livres que j'ai choisit pour le mois d'Octobre se déroulent en Amérique du Nord, aux États-Unis pour être plus précise, mais dans une ville "fictive", alors ils compteront pour la consigne "lieu imaginaire" puisque l'histoire de ces deux livres se déroulent dans une ville "fictive" (Sunnydale) en Californie. Le troisième se déroule dans un monde "fictif" qui s'appelle Enkidiev alors il comptera aussi pour la consigne "lieu imaginaire".

Pour le mois d'Octobre, j'ai lu ces trois livres:

- "Buffy the vampire slayer: The deathless", par Keith R. A. Decandido.

- "Buffy the vampire slayer: Afterimage", par Pierce Askegren.

- "Les magiciens d'Enkidiev, tome 2: Mériador", par Anne Robillard.

https://booknode.com/buffy_the_vampire_ ... s_03522198

https://booknode.com/buffy_the_vampire_ ... e_03522197

https://booknode.com/les_magiciens_denk ... r_03522184

Je valide ces trois livres pour le mois d'Octobre

Et maintenant, ce que j'ai pensé de ces trois livres.

Ces deux romans de Buffy n'ont jamais été traduit en français, mais ce n'est pas un problème pour les gens bilingues comme moi et j'ai dévoré ces deux romans comme je l'ai fait avec le reste de cette collection ces 15 dernière années (comme vous pouvez le constater en regarder ma biblio virtuelle Booknode, dans ma liste de Diamant, j'ai lu plus de 80 livres de Buffy et d'Angel ces 15 dernières années et ces romans feront toujours partie de mes collections préférées, j'adore les romans autant que la séries télé).

J'ai aimé "The deathless" et j'ai trouvé ça vraiment intéressant. "Afterimage" était aussi intéressant, mais celui-là était très sombre et très perturbant et je n'ai pas compris tout ce qui se passait, mais j'en ai compris assez pour me sentir horrifiée (le méchant a plus de 200 ans et se nourrit de l'énergie des âmes des gens pour accroître sa longévité et certaines de ses victimes en meurent, genre comme le beldam/l'autre mère dans "Coraline" et le chat noir qui est en fait une manifestation physique du maléfique autre monde (un plan d'existence sentient et vampirique qui se nourrit de l'énergie des âmes de ses victimes) et qui et une abomination eldritch et un démon/ange déchu très ancient qui a des milliers d'années et qui se nourrit de l'énergie des âmes des enfants et les dévore après avoir gagner leur confiance et s'avoir fait passé pour un allié/ami et qui prend possession du beldam à travers duquel il se nourrit et auquel elle ne peut pas échapper*, il existe trois versions de "Coraline", le film, le roman original et le roman graphique, le film "Coraline" est effrayant même pour une personne de mon âge et le roman original est encore plus terrifiant, le roman graphique ou bande dessinée est aussi plus effrayant que le film mais aussi moins que le film je pense, c'est peut-être à cause de la similarité entre Balsamo/Cagliostro et le beldam ainsi que son maître qu'elle appelle Vermine que le roman "Afterimage" m'a horrifié), je crois que ne l'aurai lu qu'une seule fois celui-là et que je ne le relirai jamais même si je l'ai mis sur ma liste de Diamant.

Informations intéressantes sur le livre "Afterimage" et son personnage historique:

https://en.wikipedia.org/wiki/After_Image

https://en.wikipedia.org/wiki/Alessandro_Cagliostro

Quant au dernier, "Les magiciens d'Enkidiev, tome 2: Mériador", je l'ai trouvé excellent, comme toutes les histoires de chevaliers d'Anne Robillard. J'ai adoré ces autres collections d'histoires de chevaliers; "Les chevaliers d'Émeraude", "Les héritiers d'Enkidiev", "Les chevaliers d'Antarès" et "Contes d'Ashur-Sîn". Eh bien, on dirait que sa nouvelle collection, "Les magiciens d'Enkidiev" s'annonce très prometteuse, j'ai adoré les deux premiers tomes et j'attend les suivants avec impatience. Ça ne m'étonne pas que sa première collection (les 12 tomes des "chevaliers d'Émeraude") s’est vendue à plus de 6 000 000 d'exemplaires au Québec et en France, que ses nombreuses suites se sont vendu à pratiquement autant d'exemplaires, et que ces collections qu'elle a écrite plaisent aux gens de 7 à 97 ans.

Pour le mois de Novembre, j'ai choisit la consigne: "Lire des livres de moins de 350 pages".

Pour le mois de Novembre, je vais lire ces trois livres:

- "Sept jours pour une éternité", par Marc Levy. (320 pages)

- "Les Gardiens de la nuit, Tome 1 : Rencontre avec un ange", par Michelle Rowen. (336 pages)

- "Sisters ever after, tome 3: The piper's promise" par Leah Cypess (281 pages)

https://booknode.com/sept_jours_pour_un ... ite_017224

https://booknode.com/les_gardiens_de_la ... ge_0398522

https://booknode.com/sisters_ever_after ... e_03459338

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21759590#p21759590

Comme j'ai finit mes trois livres pour le mois en cours pour le défi de lecture Vide Ta PAL 2023, il me reste maintenant quatre jours avant le 1er du mois prochain et ça va me donner la chance de m'avancer dans la lecture d'un autre livre que j'avais mis de côté. :D
Dernière modification par MichelleD le mer. 22 nov., 2023 10:18 am, modifié 3 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikage »

Bonjour,

Le mois d'octobre n'a pas été très riche en lecture, ce ne sera qu'un libre cette fois-ci.

Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord : en France avec Le carnet de Groku de Sophie Laroche.

Mon avis: Le Carnet de Groku aborde plusieurs sujets importants avec humour, vérité et sincérité, sans retirer la gravité et sans que ça devienne trop pesant non plus. Le mal-être des adolescents, le rapport à la nourriture, au corps, le retour des autres, le harcèlement, les maladies mentales, les complications, l'évolution et la vie d'adolescents, c'est un cap et tout est bien abordé à travers la vie de Manon. Franchement, plusieurs filles pourront se retrouver en Manon à des nouveaux différents ou même à ses amis, tout le monde peut se sentir concerné. En plus, Laroche a très bien tourné l'écrit et son récit pour qu'on ait envie de continuer à lire tout en se posant des questions, en se demandant comment les choses vont évoluer pour Manon, où ça va déraper ou pas finalement et tout ça à partir de l'idée d'une tablette de chocolat et d'un carnet magique... ou pas? Il faudra lire pour connaître la réponse!

Mon recap: viewtopic.php?p=21758556#p21758556
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens mettre à jour pour le mois d'octobre (je suis désolée, je n'ai pas été inspirée par les thèmes de septembre) :
Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord

:arrow: "Brutal" de Lil Evans

J’ai lu ce livre grâce à une opération Masse critique. Je l’ai choisi pour le résumé très alléchant ainsi que pour sa belle couverture.
Je n’ai jamais lu de romance se passant en prison. Ca change. Le scénario est très intéressant et bien développé. On dirait que l’auteur s’est beaucoup renseigné sur le milieu carcéral. Tout est plausible et cohérent.
J’ai beaucoup apprécié les personnages principaux et secondaires. Ils sont forts, courageux et déterminés. Je les ai trouvés attachants. J’ai grimacé quand il y a eu la mort du gringalet. Je m’y attendais un peu mais pas comme ça. Elle est particulièrement sordide et c’est dur. Par contre, j’ai jubilé à la mort de Baby car lui, par contre, il a eu ce qu’il méritait.
La romance est très jolie, bien construite et elle se développe tout en douceur. Il y juste ce qu’il faut en scène de sexe et en tension sexuelle vu le contexte.
Une belle découverte, un moment de lecture vraiment très sympathique. Je suis très contente d’avoir eu cette opportunité.


:arrow: « Psi-changeling » tome 09 « Passions exaltées » de Nalini Singh

Je continue la lecture de cette série. Il y a de l’action, c’est rythmé et on ne s’ennuie pas. Le scénario est toujours aussi original et intéressant à suivre. Surtout avec la guerre psi qui se profile.
Cependant, j’ai un peu moins apprécié le couple principal. Je n’ai pas eu d’étincelles, Drew et Indigo sont sympathiques mais n’ont rien d’extraordinaire. Ils sont tous les deux très courageux et loyaux à la meute mais n’ont aucun passé très marquant ou une expérience traumatisante. Enfin, quelque chose qui les démarque des autres… Indigo a bien la romance de sa tante qui la hante et qu’elle prend comme exemple mais ça m’a presque agacé. Elle sait très bien, en tant qu’adulte et en ayant eu des parents qui s’aiment que tous les hommes ne sont pas comme l’amant de sa tante. Et puis, elle connaît très bien Drew puisqu’ils sont amis donc comment peut-elle douter de lui et penser qu’il va vouloir l’écraser ?
C’est un tome que j’ai apprécié mais qui ne sera pas un coup de cœur. J’ai lu mieux… Je continue quand même la lecture des tomes suivant car dans une série c’est normal de ne pas apprécier tous les tomes avec la même intensité.


:arrow: « Psi-changeling » tome 10 « Le baiser du loup » de Nalini Singh

J’ai adoré ce tome ! J’ai eu un coup de cœur ! Hawke et Sienna forment un couple explosif et tellement captivant. Ils ont un caractère de feu et n’hésitent pas à exprimer leurs opinions ainsi que leurs émotions. Ce qui donne des scènes piquantes parfois. Mais ils ont aussi beaucoup de chaleur et d’amour à donner. Ils sont très courageux, très altruistes. Ce sont des personnages forts sympathiques.
Il y a beaucoup d’action, de rebondissements, c’est très rythmé. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. C’est très intéressant de suivre la trame de fond avec cette guerre qui continue de se profiler de plus en plus. J’ai aimé voir de plus en plus le Fantôme et je pense avoir deviné son identité. A voir dans les prochains tomes et l’explication de son comportement.
C’est très agréable de voir les deux meutes aussi soudées et amicales. Judd prend de plus en plus de place dans le récit, c’est un homme charismatique que j’aime voir apparaître.
J’ai bien aimé l’histoire de Lara avec l’autre frère Lauren. Elle est mignonne.
La fin est surprenante, je ne m’attendais pas à cette solution pour Sienna. C’est assez étrange mais après tout pourquoi pas. Cela reste dans le fantastique et l’imaginaire du scénario.
Un très bon tome, je suis soulagée après le tome précédent que j’avais un peu moins apprécié. Je lirais la suite avec grand plaisir !


:arrow: « Les gardiens de l’éternité » tome 13 « Chiron » d’Alexandra Ivy

Cela fait des années que j’ai terminé la série et donc lu le tome précédent. J’avais un peu peur de ne plus réussir à me souvenir suffisamment du scénario pour continuer aujourd’hui. Mais finalement, cela a été, j’ai une bonne mémoire mais c’est aussi grâce à l’auteur qui a savamment disséminé des informations tout au long du récit. J’ai retrouvé l’univers avec plaisir, j’ai bien aimé le scénario qui reste assez intéressant. Le couple est sympathique et la romance assez jolie mais je me demande quand même si ce n’est pas un peu de trop. Les 12 tomes précédents étaient suffisant je pense et la série pouvait se terminer comme ça sans problème. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de trame de fond ou alors je n’ai pas tout bien compris… J’ai un peu peur que la série s’essouffle en rajoutant ces tomes…
J’ai apprécié ce tome mais sans plus, je lirais le suivant et je verrais bien à ce moment-là.



:arrow: Amérique du Nord

Nombre de livres lus : 39
Pas de changement de palier


Mon récap
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Fitzyfool »

Bonjour ! Sauf si je parviens à terminer un dernier livre, voici la fin de mes lectures d'octobre :

Image
Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord
  • Violette sur l'herbe à la renverse de Lana del Rey (il n'y a pas d'histoire à proprement parler mais plusieurs poèmes parlent de l'Amérique : Los Angeles, la Californie... si c'est trop tiré par les cheveux je supprimerai !)
J'ai apprécié ce recueil... à partir du moment où j'ai lu les poèmes en anglais (disponibles à la fin du livre) et non en français. Le travail de traduction est très décevant : le registre de langue n'est pas respecté (plus soutenu que la version originale avec quelques mots d'un registre familier qui détonnent), les vers sont dans l'ensemble beaucoup trop longs et il y a même des contresens, c'est-à-dire des phrases traduites qui ont le sens opposé à ce qui était dit dans la version originale !
En dehors de ça, l'ouvrage est très beau et les poèmes parlent d'amour, celui qu'on vit et celui qu'on mérite, de l'Amérique... J'ai aimé les parallèles qu'elle fait au sein d'un même poème, on part d'un sujet et on arrive sur un autre ; cela peut être déroutant mais j'ai apprécié le procédé et la suivre dans ses associations d'idées et ses réflexions.
  • Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne (se déroule en Belgique)
Un petit livre à l'histoire assez étrange et au rythme assez lent. C'est déroutant mais tout de même agréable grâce à la plume de Jules Verne et à son humour !
  • Je suis une Viking de Andrew David MacDonald (se déroule aux Etats-Unis)
Un livre très touchant. L'héroïne, Zelda, est handicapée et nous entraîne dans sa vie de jeune adulte dans un milieu défavorisé, qu'elle voit comme une véritable épopée viking. Elle fait preuve de beaucoup de courage et de force et jamais on ne s'apitoie sur son sort. La narration, de son point de vue, m'a au départ un peu déroutée par son aspect répétitif, mais j'ai vite été emportée par la voix de Zelda.
  • Sommeil blanc de Emelie Schepp (se déroule en Suède)
J'ai bien aimé ce deuxième tome : on retrouve avec plaisir les différents enquêteurs dans cette nouvelle intrigue tortueuse tissée par Emelie Schepp autour du trafic de drogue. On continue d'en apprendre plus sur le passé de Jana, mais ce n'est plus au premier plan comme dans le premier tome, ce que j'ai apprécié.
Quelques points négatifs tout de même : le style d'écriture un peu simple et quelques scènes érotiques dont je me serais bien passée. Mais c'est une bonne lecture dans l'ensemble et c'est une série que je compte bien poursuivre !

Mon récap
Doudouleo

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mer. 09 nov., 2016 10:46 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Doudouleo »

aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par aurorebou06 »

Bonsoir,

Je valide mes lectures d'Octobre :

Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord


Witch and God, Tome 2 : L'Enlèvement de Circé de Liv Stone

Avis :
J'ai trouvé se deuxième tome assez long avant que l'action arrive même si la découverte des Enfers est intéressante. Comme pour le tome précédent, ne pas avoir le point de vue d'Hermès est dommage car on a du mal à comprendre son cheminement envers Circé, en sachant qu'il est un dieu puissant, l'un des Douze et le fils préféré de Zeus.

The Devils, Tome 1 : A Deal With The Devil de Elizabeth O'Roark

Avis :
Une super romance! De l'humour bien dosé, des dialogues pleins de sous-entendus sans être lourd, de l'émotion. La recette parfaite pour passé un bon moment.

Try Baby de Lou Marceau

Avis :
C'est la première fois que je lis un livre avec la thématique de l'homosexualité utilisé dans ce sens là. En général, c'est un hétéro qui est attiré par un autre homme, là c'est l'inverse et surtout du point de vue d'une femme. J'ai trouvé ça intéressant même si j'aurai aimé plus de questionnement de la part de Svetlana. On passe un peu à côté de son ressenti. En tout les cas, j'ai beaucoup aimé leur romance.

Witch and God, Tome 3 : Insoumise Méroé de Liv Stone

Avis :
Dernier tome qui finit bien la série avec la guerre contre Zeus. Autant pour les autres, ne pas avoir le point de vue masculin m'a gêné pour comprendre le personnage, autant pour celui-ci, les émotions de Méroé vis-à-vis d'Héphaïstos sont bien développées.

Rebel University, Tome 2 : From Prince to King de Alicia Garnier

Avis :
Une lecture sympa dans la suite du premier mais tous se résolu trop vite, c'est trop facile.

Witch and God - Les Dieux du temps, Tome 1 : Le Chant de Pasiphaé de Liv Stone

Avis :
J'avais hâte de découvrir la suite et surtout Phobos, dieu de la peur. J'ai été ravie de découvrir que nous avions aussi son point de vue dans cette nouvelle série. L'épopée de Pasiphaé et Phobos pour retrouver le Palladion était très sympa ainsi que l'incursion pendant la guerre de Troie. Le seul bémol serait la fin qui m'a surprise et je trouve dommage de finir leur histoire comme ça en sachant que le prochain tome sera dédié à un autre couple.

The Real June Evans de Ena L.

Avis :
Découvrir la discrète June a été un plaisir avec beaucoup de surprise la concernant. Le protagoniste masculin fait parti de ceux pour lequel j'ai le moins accroché mais on le redécouvre. Toutefois, la partie où ils restent dans une sorte de huit clos m'a paru beaucoup trop longue. La fin m'a tout de même serré le coeur et j'ai hâte de découvrir la suite.

Ivy Wilde, Tome 3 : S.O.S fantômes en détresse de Helen Harper

Avis :
Une enquête rondement menée par Ivy et Winter. On ne se lasse pas du tempérament d'Ivy qui donne son originalité au roman.

Récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 829
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide 5 lectures pour le mois d'octobre avec la consigne :
Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord

- Cauchemars, tome 1: Jack'O Lantern de Sophie Fischer (terminé le 04/10) - lieu: Irlande
Mon avis :une lecture sympathique. Les personnages sont intéressants et cachent bien des mystères, l'enquête quant à elle est assez simpliste. Il est assez facile de deviner les tenants et les aboutissants de cette histoire de fantôme.
Cependant, Même si j'ai passé un moment de lecture agréable je ne lirai pas la suite, l'ambiance bien que travaillée est un peu trop jeunesse à mon goût.

- Lucia de Bernard Minier (terminé le 08/10) - lieu: Espagne
Mon avis :décidément je ne sais pas quoi penser de cet auteur... autant j'ai apprécié certains de ses livres, autant j'ai eu plus de difficultés à adhérer à d'autres. Lucia fait partie de la deuxième catégorie.
Pour commencer, je n'ai pas spécialement accroché à cette nouvelle héroïne : froide, antipathique, violente et instable; il faut dire aussi que
Spoiler
j'ai énormément de mal avec les histoires d'infidélité. Apprendre qu'elle a couché avec son collègue, alors qu'elle connaît sa femme (et ses enfants) et qu' en plus elle l'apprécie n'a pas aidé à me la rendre plus sympathique.
Et puis il y a des longueurs et des explications, dont l'auteur est assez coutumier il me semble, qui casse le rythme de l'enquête. Enquête au demeurant assez intéressante avec ces meurtres inspirés de tableaux.
J'ai soupçonné l'identité du meurtrier avant sa révélation et je dois dire que c'est bien une des rares fois où
Spoiler
j'ai apprécié un assassin... J'ai été à la fois déçue que ce soit lui et contente parce que Bernard Minier a reussi le tour de force de rendre un psychopathe attachant.
Rien que pour ça je ne regrette pas d'avoir lu ce livre.
Bref, comme souvent avec cet auteur, je ressors mitigé de ma lecture. Pourtant j'y retourne à chaque fois! Allez comprendre

- Pêche mortelle à Strasbourg de Joël Henry (terminé le 26/10) - lieu: France
Mon avis :un bon petit policier "régional " sans prétention mais agréable à lire. Les personnages sont sympathiques, notamment Yacine dit Pénélope, commissaire qui brode des canevas pendant ses temps libres (et même pendant les interrogatoires !). L'enquête est bien menée et sonne "vraie" et j'avoue ne pas avoir vu venir la fin. Fin que j'ai trouvée un peu trop vite expédiée.
Pas de scène gore, d'hémoglobine à torrent ou de meurtriers sadiques à vous faire froid dans le dos, ça change des thrillers que je lis habituellement. C'est un livre qu'on peut mettre entre toutes les mains.
Sympathique en somme.

- Inconditionnelles de Marlène Charine (terminé le 29/10) - lieu: France
Mon avis :avis aux âmes sensibles: c'est un livre dur qui traite d'un sujet effroyable. Peu de détails sont donnés, pour autant peu de doutes subsistent quant aux calvaires de Mélie, Sam et Romane...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui est très prenant. L'histoire commence là où la plupart des livres policiers s'arrêtent en général : quand on retrouve les victimes et que l'auteur est neutralisé. Ce qui est intéressant avec cette approche c'est qu'on suit les victimes et leur famille après le drame: désespoir, angoisse, colère, lente reconstruction... c'est bien décrit et ça prend aux tripes.
C'est un livre qui aborde la vengeance mais aussi et surtout la puissance de l'amour maternelle et de ce qu'une mère est prête à faire pour son enfant.
C'est l'histoire de 4 femmes, très différentes les unes des autres: la flic borderline qui ne vit que pour son métier, la femme au foyer douce et docile, la mère célibataire qui galère à joindre les deux bouts et la mère distante qui ne sait pas comment aimer son enfant. Quatre femmes réunies dans un but commun.
Et vous, jusqu'où iriez-vous pour protéger votre enfant ?

- On n'abandonne pas un chien sur l'autoroute de Benoit Toccacieli (terminé le 01/11, commencé le 30/10) - lieu: France
Mon avis : une histoire pleine d'humour et de tendresse, aux rebondissements improbables et grotesques. Les chapitres sont courts et chacun se terminent par un cliffhanger ce qui nous empêche de reposer le livre une fois commencé.
Une aura de WTF! plane au-dessus du livre tellement les situations qui s'enchaînent sont plus ridicules et folles les unes des autres mais tout s'éclaire à la fin et on retiendra l'imagination galopante de l'auteur et le message d'amour qu'il véhicule.

Ma PAL
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par ureli »

Bonjour,

Je viens valider mes lectures du mois d'octobre
Je choisis la consigne Lire des livres dont l’histoire ne se déroule pas en Europe ni en Amérique du Nord (autre continent ou lieu imaginaire)

:arrow: Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami
Spoiler
Je ne sais comment décrire ce roman ... Je m'y suis embarquée sans même lire le résumé et je n'ai pas été déçue. Le suspense est présent, on se demande toujours ou est-ce que l'auteur veut nous emmener. Et en même temps c'est beau. Réalité et fantastique s'emmêlent et se croisent joliment, ajoutant de la poésie au texte.
Mais ce livre ouvre beaucoup d'hypothèses et d'intrigues sans les conclure, ce qui m'a manqué sur certains aspects. On s'attache tellement aux personnages qu'il est dur de les quitter comme ça. Mais je pense que tout le but était là !
L'histoire se déroule au Japon.
:arrow: Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre de T. J. Klune
Spoiler
Bienvenue dans le monde complétement déjanté de Verania ! Crise de fou rire assurée avec ses personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Rien n'a de sens et pourtant si. L'amour est également présent partout faisant du bien. Un très bon livre sans prise de tête.
L'histoire se déroule à Verania, lieu imaginaire.
:arrow: Uglies, Tome 1 de Scott Westerfeld
Spoiler
Un livre original qui nous mène à pousser notre réflexion. Tout d'abord sur la place de la technologie, qui est omniprésente, et sans laquelle on ne peut rien faire, mais aussi et surtout sur la place accordée à la beauté.
Il y a également tout un pan sur l'environnement qui est intéressant.
Ces points mis à part, le point de vue totalement extérieur m'a empêché de m'accrocher vraiment aux personnages, tous comme leurs réactions pas toujours logiques.
Mais le scénario en vaut la peine et je pense continuer cette série !
L'histoire se déroule dans un monde apocalyptique non situé.

J'ajoute donc 3 livres avec le mois d'octobre. Je passe à 51 livres et au palier Menu XXL :D


Mon bilan
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Bonsoir
Image

- Lire des livres dont l’histoire ne se déroule pas en Europe ni en Amérique du Nord (autre continent ou lieu imaginaire)


Avec Les Épreuves de Poséidon, Tome 1 : Le Roi brisé de Eliza Raine
(monde sous-marin de Poséidon)

Après le 1er tome sur Hadès j'ai commencé celui-ci et sans regret même si n'ayant pas terminé Hadès, on est un peu spoiler sur certains personnages.
J'ai apprécié que le thème soit sur Poséidon, l'intrigue est intéressante, les Épreuves sont originales et j'adore l'étoile de mer et Pégase.
C'est un début prometteur pour la suite.

Vide ta PAL 2023
Dernière modification par Soah le mer. 01 nov., 2023 9:28 pm, modifié 2 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Bonsoir
Image

- Lire des livres dont l’histoire ne se déroule pas en Europe ni en Amérique du Nord (autre continent ou lieu imaginaire)


Avec Kia ora de Céline E. Nicolas
(Nouvelle Zélande)

Kia ora c'est la découverte de la Nouvelle Zélande, ses habitants, ses paysages et ses coutumes. En revanche les sports extrêmes c'est pas pour moi ^^
Mais c'est aussi un message d'espoir, d'amour, d'amitié et de découverte de soi.
Je recommande.

Vide ta PAL 2023
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par rouge »

Bien le bonsoir,
Image
Lire des livres dont l’histoire ne se déroule pas en Europe ni en Amérique du Nord
(autre continent ou lieu imaginaire)


L'Enfant et le Maudit, Tome 2 de Nagabe :arrow: ~ Lieu imaginaire
Une suite intéressante où l'on nous laisse entendre que l'opposition entre intérieur et extérieur est probablement plus complexe que ce qu'on pouvait imaginer précédemment. Le tout nous plaçant Sheeva à la croisée de ramifications.

Meurtre en Mésopotamie de Agatha Christie :arrow: ~ Irak
Première lecture avec Agatha Cristie et un bon ressenti. L'ensemble du récit est certes très calme, mais j'ai trouvé que cela correspondait bien à l'atmosphère d'une certaine passivité nerveuse générale.

Statut de convive actuel :arrow: Entrée + plats : 26 livres
Le récap de mes menus passés
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par DarkTales »

Bonjour,
Je termine ce mois d'octobre,
Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord

Enfance de Maxime Gorki (Russie)
Premier tome de l'autobiographie de l'auteur, on découvre son enfance dans une famille assez particulière, très violente dans leurs relations avec les uns et les autres. C'est aussi un témoignage de la manière dont vivait les Russes en cette fin du XIXe. J'ai tout de suite été happée par ce récit qui se lit comme un véritable roman.

Hannibal Lecter, Tome 4 : Les Origines du mal de Thomas Harris (Lithuanie/France)
Je connais les films sur ce célèbre personnage mais je n'avais lu aucun des livres. Ce tome-ci est le dernier de la sage Hannibal. Il s’intéresse à l'enfance de ce dernier et nous explique pourquoi il est devenu ce meurtrier sans pitié. Mais même si l'histoire était passionnante, il manque quelque chose à ce roman pour que l'on comprenne réellement comment il s'est transformé en ce psychopathe, il y a comme un trou dans l'intrigue. Je l'ai trouvé trop humain et loin du personnage que l'on connait.

Ils ne faisaient que rêver d'Ondine Khayat (France)
Je n'ai pas aimé ce livre qui avait une écriture assez simpliste et une intrigue bâclée. C'est dommage, il y avait des éléments intéressants en lien avec notre actualité mais le sujet n'a pas été assez approfondi. J'ai trouvé que les liens entre les personnages se créaient trop rapidement pour être un minimum réaliste. Je n'y croyais pas du tout.

Mon récap
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Justanotherbookishperson »

Hello !

Je viens updater mes dernières lectures de septembre et celles d'octobre.

Image

Lire des livres faisant partie du Top 1000 ou du Top 1000 séries sur Booknode


[Deux tomes du Sorceleur et un de Anne de Green Gables, qui sont deux séries dans le Top 1000 de Booknode]
  • Le Sorceleur t°VII: La Dame du lac d'Andrzej Sapkowski (27/09/23 - 25/10/23)

Je n'ai pas été déçue par le final - bien que ça a été par instant dur à lire, surtout la centaine de pages après l'affrontement final... Celui-ci m'a beaucoup plu : contre Bonhart, Vilgefortz, et l'Empereur. Même si ce dernier n'a pas assez payé le prix... mais bon, j'ai été naïve de penser comme Ciri, que c'était fini. La symbolique autour de la dame du lac m'a plu, un peu de légèreté "pour finir" - surtout après tant de dilemmes philosophiques : sur la destinée, le libre arbitre, le mal et le combat contre celui-ci, la destruction des mondes, le racisme, la violence... Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le cadre extérieur avec Nimue et l'apprentie devineresse onirique, cela permettait du recul dans les pires cas, mais aussi une intéressante façon de voir, de lire sur la construction des légendes.
  • Le Sorceleur : La saison des orages d'Andrzej Sapkowski (28/09/23 - 17/10/23)

J'ai beaucoup apprécié ce tome avec sa narration plus complexe. On retrouve Geralt des débuts, puisque chronologiquement le livre pourrait se situer bien plus tôt dans le récit de la série. Je ne le savais pas quand j'ai commencé la série, alors je l'ai lu plutôt vers la fin... mais ça ne m'a pas gâché mon plaisir, au contraire, je crois avoir mieux compris le clin d'œil avec Nimue. Bref, l'intrigue part dans tous les sens, certains n'apprécient pas, perso, je trouve ça plus réaliste, dans la vie, c'est rare que ton premier problème s'achève avant que le deuxième arrive pour que tu puisses le gérer à son tour, donc, voir Geralt s'en sortir aussi difficilement aussi, rassure un peu. Et là, l'adage "une merde n'arrive jamais seule" prend tout son sens : il n'arrive pas à protéger totalement une famille contre un monstre un peu spécial
Spoiler
avec une plaque d'identification
, arrivé dans une ville pour manger, il se fait arrêter sous un motif obscur, puis relâché tout aussi soudainement, pendant ce laps de temps, on lui vole ses épées, une magicienne rousse le contacte pour d'autres magiciens qui ont besoin d'un sorceleur, et la prison est la pression mise sur lui pour qu'il soit obligé d'accepter - ce qu'il fait, et c'est un imbroglio de politique et de puissance magique qui débute
Spoiler
l'hypocrisie des magiciens est répugnante - on aurait envie de tous les massacrer sans distinction : ce sont eux les constructeurs de monstres - et parmi eux, se cachent un tueur pur et dur, ils savent qui c'est et décident de ne pas s'en occuper pour remettre la faute sur Geralt si ça dérape
, entre temps, il traque toujours la piste de son voleur, jusqu'à une autre ville où a lieu d'autres fumisteries politiques
Spoiler
pour un coup d'état
- il s'engage à y revenir une fois les épées retrouvées - en chemin, vers l'autre ville, où ses épées seraient
Spoiler
vendues aux enchères
, il est "engagé" par un équipage poursuivi
Spoiler
par une Aguera, femme-renarde à qui l'enfant a été enlevée
, etc. On est fort ballotté - et j'ai fort aimé, mais chacune des histoires arrivent à une conclusion, pas toujours convaincante, mais je suis habituée au style d'Andrzej Sapkowski, nous sommes rarement satisfaits, car la justice triomphante, très peu pour lui..
  • Anne de Windy Willows de Lucy Maud Montgomery (29/09/23 - 08/10/23)

Un de mes tomes préférés d'Anne, on la retrouve apaisée, par rapport à sa relation amoureuse et c'est mis du coup un peu entre parenthèses,
Spoiler
pendant que Gilbert finit ses études, ils se marieront après. Donc,
elle passe trois ans comme enseignante à Summerside, et nous avons droit à un tome très épistolaire, Anne écrit à Gilbert et parle de son quotidien. J'adore les relations qu'elle y construit, on la suit vraiment dans ses joies, ses peines et celles des habitants. Pour moi, c'est un des tomes les plus savoureux, on la voit tour à tour comme amie, enseignante, voisine, colocataire, entremetteuse, aide familiale presque etc. Cela ne veut pas dire qu'elle réussit tout ce qu'elle fait, entreprend, et une partie de la saveur, vient de là :mrgreen:

Image

Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord

[Un autre choix se passe en Belgique (peut-être en France), pour les Bob et Bobette, je n'ai choisi de lire que ceux qui se déroulaient en Europe ou en Amérique du Nord, à notre époque ou non, dans la plupart des cas, les tomes se déroulent en Belgique, Pays-Bas, France et alentours : une fois en Suisse, une autre en Autriche, une autre en Espagne... Les deux tomes de la série d'Anne de Green Gables, Anne habite toujours au Canada, non loin de son île natale, celle du Prince-Edouard, John Le Carré fait se dérouler son histoire en Europe entre l'Angleterre, la France, l'Allemagne, etc. Et Finalement les Donald Duck se passe majoritairement à Donaldville ou ses alentours, que Barks situe en Californie]
  • Un autre choix de Frédérique Dolphijn

Petite lecture, wholesome, sur un jeune homme qui après avoir fait des études comme avocat annonce à toute sa famille qu'il veut devenir boulanger. Je veux dire, il aurait dû faire son choix avant de faire ses études coûteuses, mais bon.
  • Bob et Bobette n°328 : Rouge Red Star de Willy Vandersteen

Une des meilleures lues depuis un bout de temps, un peu comme dans Bob le Gavroche - le dessin est d'un autre style, et nos héros ne sont pas les authentiques Bob et Bobette, ce sont plutôt des ancêtres de ceux-ci - il ne faut pas trop se poser de questions, sinon pourquoi il y a deux Sidonie ? - et ils quittent la Belgique pour le Canada, et dans une ambiance un peu Titanic, mais sans naufrage, en huis-clos, les relations se tissent et une affaire de vol d'un diamant rouge amène l'inspecteur Lambique sur l'affaire. Il y a aussi l'origine de Fanfreluche qui est explorée, franchement, une chouette histoire adorable.
  • Bob et Bobette n°330 : Fanas de Freaks de Willy Vandersteen

Une histoire un peu bizarre, où tout démarre à la suite de l'arrivée de Cindy dans la vie de Lambique et Jérôme, elle les séduit l'un après l'autre pour arriver à ses fins, et le cirque où atterrit Jérôme avec les "freaks" est
Spoiler
un repère d'extraterrestre...
Oui, oui, bref, pas terrible celle-ci.
  • Bob et Bobette n°331 : Nathan et Nathalie de Willy Vandersteen

BD avec une crise existentielle où l'aventure réservée à Bob et Bobette est détournée pour arriver à quelqu'un d'autre : Nathan et Nathalie, qui étaient apparemment des esquisses dans les papiers de Vandersteen, il y a très longtemps. Bref, BD un peu méta. Chouette, sans plus.
  • Bob et Bobette HS : La fleur d'or de Willy Vandersteen

Bon, ce sont des BD publicitaires, donc, il faut pas en attendre grand-chose, mais alors La fleur d'or était vraiment au ras-des-pâquerettes, niveau qualité. C'est vraiment sens dessus dessous. Lambique veut devenir une plante, après être tombé amoureux d'une fleur, mais une canarde est déjà amoureuse de lui... :roll:
  • Bob et Bobette n°332 : Barabas bébé de Willy Vandersteen

BD un peu bizarre qui mélange trop de trucs à la fois pour être viable : Antiquité, Bonflair et Durbec, Rome en feu, de la nouvelle tech qui échange les cerveaux (et apparemment la personnalité), Titus le lion, etc.
  • Bob et Bobette n°333 : Jérôme Bosch a les boules de Willy Vandersteen

Dans ce tome, on apprend d'où vient l'inspiration de Jérôme Bosch pour ses toiles célèbres et horribles, quand nos protagonistes vont le rejoindre dans les Pays-Bas du XVe siècle.
  • Bob et Bobette n°335 : Le monstre de cuir de Willy Vandersteen

Bien que le sujet ne m'intéresse guère : un ancien joueur de foot après une erreur professionnelle sur le terrain devient très mauvais, et développe une hantise du ballon, pourchassé par des paparazzis, se retrouve dans un centre de psychothérapie pour se remettre de sa dépression et sa phobie. Normalement, c'est Anne-Marie qui s'en occupe, mais pas une fois, on la voit dans le tome, car c'est Sidonie qui prend en charge la direction. L'intrigue aurait pu être encore mieux montée, je trouve. Le bon point est l'utilisation d'une nouvelle tech : l'holodeck du prof Barabas - qui crée une illusion de différentes époques et lieux où le ballon est différemment utilisé.
  • L'héritage des espions de John Le Carré

Ce dernier tome mettant en scène George Smiley, est bien plus axé sur Peter Guillam, aux prises avec la nouvelle façon de pensée de l'époque, les jugements portés sur leurs anciennes mission et un procès par les enfants d'agents décédés. Les flashbacks sont bien construits, et commence avec un familier, si on a lu les précédents tomes, et petit à petit, nous explorons d'autres flashbacks de Peter, qui est obligé de retracé les affaires une à une pour le procès à venir. Un de mes tomes préférés qui clôture vraiment bien cette série. La rencontre avec George Smiley, était aussi anticipée par nous que par Peter, la liste de questions s'allongeant au fur et à mesure des pages.
  • Anne et sa maison de rêve de Lucy Maud Montgomery

Est-ce que la magie d'Anne fonctionne encore sur moi ? Oui et non, car il m'a semblé qu'elle passait au second plan devant d'autres personnages et ses petits moments poétiques, à elle, se faisaient plus rare. Elle subit aussi une terrible tragédie, elle, qui jusqu'ici pouvait toujours rester optimiste, ce n'est plus le cas, et on sent qu'elle est plus terne "exprès" - ce choix de l'auteure ne me plaît pas : on dirait trop que c'était pour mettre Anne à la hauteur de Leslie, nouveau personnage tragique fascinant, avec qui en comparaison, Anne paraissait plus fade, dans son propre roman. Mais elle en perd un je-ne-sais-quoi qui faisait son charme. En plus de Leslie et de son histoire, le Capitaine Jim et Cornélia sont adorables, drôles et très intéressants. Mais une chose me frappe également, c'est que les personnages aimés dans les précédents tomes ne sont plus qu'un souvenir dirait-on, je ne me souviens pas d'une seule référence dans ce tome de personnages de Windy Willows, quand Anne travaillait comme enseignante à Summerside - alors que je les adore ! Ceux de Redmond apparaissent à peine, une fois le mariage passé, et ne parlons pas de ceux d'Avonlea - j'en viendrais presque à oublier leurs traits de personnalité.
  • Bob et Bobette n°337 : Game of drones de Willy Vandersteen

La BD sent un peu trop l'huile de moteur pour moi, je me souviens avoir aimé les Bagnolettes, mais dans ce tome-ci, plus question de Vitaminette (mariée et avec enfants), non d'un Vitamino et tous les autres qui l'accompagnent, mini-gyronef, mini-terranef, etc. ne sont que des drones pilotés par nos amis... S'ils ont un accident en drone, ça se répercute sur eux. Ainsi, le choc a rendu Lambique son bon sens - dommage, à la fin que ça ne reste pas comme ça. Il ressemble plus au Lambique des premiers tomes.
  • Bob et Bobette n°338 : Haro sur les héros de Willy Vandersteen

Dans cette BD, où le récit commence in media res, nos amis sont kidnappés et dans des situations anormales : ils racontent chacun à leur tour ce qui leur est arrivé personnellement et comment ils ont réussi ou raté leur mission. Bref, mais tout est vraiment bizarre comme dans un cauchemar et la conclusion est vraiment ridicule.
  • Bob et Bobette HS : Le comicomicro de Willy Vandersteen

Lambique cherche à devenir humoriste, mais il n'a aucun talent. Mais, à partir du moment où il acquiert un certain micro, il devient hilarant. Et voilà, un peu cringe, mais mignonne a certains moments tout de même.
  • Bob et Bobette HS : Les pains de pierre de Willy Vandersteen

Les pains de pierre est une mignonne petite BD au contraire de la première, où ils sont en vacances en Suisse et c'est bourré de références folkloriques de la région. C'est cousu de fil blanc, mais divertissant.
  • Bob et Bobette HS : Le chouchou de Carmencita de Willy Vandersteen

Le chouchou de Carmencita joue un rien sur la nostalgie des anciennes BD, puisqu'on retrouve la cousine, chanteuse d'opéra, de Tante Sidonie, et sa famille : le bébé malicieux et le mari inventeur. Pareillement divertissant.
  • La dynastie Donald Duck t°18 : Les cookies du dragon rugissant et autres histoires de Carl Barks

Quelques histoires encore avec les castors juniors, mais cette fois-ci, beaucoup plus décousues au niveau du scénario, mais plus sympa car ce n'est plus Picsou qui endosse le rôle du méchant... Comme Carl Barks a pris sa retraite, mais qu'on lui demande encore des idées, il est dans ce tome-ci, le scénariste ou le fournisseur d'idées et même si celles-ci restent égales à elles-mêmes, le style de dessin varie beaucoup selon le dessinateur - certains beaucoup plus fluide (parmi elles, très contente de retrouver la petite histoire de Qui a volé mon sou fétiche ? - mais d'autres dont le style donnent des migraines, surtout par le traitement des couleurs.
  • Anne d'Ingleside de Lucy Maud Montgomery

Cette série, comme m'a dit quelqu'un il n'y a pas longtemps, est une véritable friandise. On se sent mieux après, on voit la vie de manière bien plus positive. Ici, Anne est plus âgée que moi - elle a entre 34 et 40 ans, mais surtout ce qui l'éloigne de moi, est une expérience différente : c'est la mère qui prime. Mais il y a encore des passages (beaucoup moins nombreux), où on la voit dans le rôle d'entremetteuse, d'amie et de femme mariée. Ils m'ont beaucoup plu, car peu nombreux par rapport à ses expériences de mère, où elle rassure toujours sur le même schéma, ses enfants : ils croient quelque chose tellement fort, qu'ils agissent ou pas d'une manière excentrique, ils ne vont pas bien, et Anne les console de leurs (dés)illusions. Rien à faire, le schéma fonctionne, à condition qu'on n'ait pas oublié ce que c'est que d'être enfant, avec des émotions fortes, extrêmes, incontrôlables et... si peu rationnelles. Personnellement, j'ai bien aimé, même si cela peut sembler fort répétitif.
  • La dynastie Donald Duck t°19 : L'anneau de la momie et autres histoires de Carl Barks

Je ne comprends pas bien pourquoi on revient en arrière maintenant, car dans ce tome 19, ce sont les années 1942 à 44 qui sont couvertes (alors que les 2 tomes précédents dataient de sa retraite en 1968 et après, car il donnait des idées ou le scénario, si pas le dessin) - je ne sais pas ce qui a motivé ce choix éditorial - peut-être l'envie de commencer le tome 1, dans les années d'or de Barks qui avait déjà bien la main sur ses canards ? - ici, les histoires longues ont l'air d'être sur la thématique de storyboard pour des films Disney, non réalisés, mais alors, la première histoire du tome, est celle où pour la première fois, l'auteur écrit et dessine Donald et ses neveux. Le style est moins sûr et un brin différent de ce dont on a l'habitude. Il y a aussi toute une histoire avec Dingo, centrée uniquement sur lui, et sa concurrence avec un autre chien - hilarante, qu'on imagine facilement en dessin animé. Chouette tome varié malgré tout, mais Picsou n'étant pas encore apparu, il me manque x)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Mise à jour de mon récap de lecture ICI
Je suis arrivée au palier : Repas de Noël : 35 livres et me dirige vers Faim de loup : 40 livres

Pour le mois de novembre, je vais opter pour les + de 350 pages.


Récap = 10/12
revalidation = 27
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Carine28 »

Je mets enfin à jour le mois d'octobre avec 2 livres qui répondent à la consigne : Lire des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord

:mrgreen: D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan (l'histoire se passe en France)

Ce livre n'a pas trouvé grâce auprès de moi. Il n'était pas mauvais mais ce n'est pas du tout mon style de lecture. J'ai été au bout mais ça a été très compliqué.

:mrgreen: Keep calm and love me de Catherine Kalengula (l'histoire se passe en Angleterre, France, Irlande et Etats Unis)

Après un livre décevant, j'avais besoin de me remettre en lecture et rien de mieux qu'une romance. J'ai apprécié la légèreté de ce roman, sans prise de tête. Bref, je lirai la suite un jour au coin du feu ou au bord de la plage pour un instant détente.

Voilà mon bilan d'octobre et ma Bibliothèque
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Svane »

Bonjour :)

Comme je lis beaucoup en ce moment, je viens commencer mon récap du mois d'OCTOBRE. J'ai donc lu des livres dont l’histoire se déroule en Europe ou en Amérique du Nord.

J'ai entamé le mois avec Monsieur, Madame, Tome 1 : Monsieur de E. L. James qui se déroule essentiellement en Angleterre.
J'ai passé un bon moment en lisant cette nouvelle romance de E.L. James. Attention, il ne faut pas s'attendre à un nouveau 50 nuances de Grey, car l'histoire n'est pas la même.
On retrouve toutefois certains éléments communs aux deux histoires. Maxim est un homme à femmes, qui s'y connait question sexe, et qui va tomber amoureux d'une jeune vierge, Alessia. Il va devenir obsédé par elle et dès leur première relation Alessia aura un super orgasme, d'ailleurs elle ne sera pas en reste en ce qui concerne les envies de sexe.
Cela mis à part, j'ai trouvé l'intrigue intéressante. On se demande ce qui est arrivé à Alessia et bien que l'on se doute rapidement de son passé, on se doute qu'il va revenir les embêter.

Les personnages ne sont pas très développés, en particulier les personnages secondaires. Et l'intrigue n'est pas non plus extrêmement complexe, mais j'ai passé un très bon moment de lecture.
Un point fort à mes yeux qui pourra en déstabiliser plus un est le changement de narration. Les paragraphes du point de vue Maxim sont à la première personne alors que ceux d'Alessia sont à le troisième personne. C'est un peu perturbant au début, mais finalement très efficace : on sait toujours avec qui on est.

J'ai enchaîné avec une autre romance : Imprévisible Boss de Eugénie Dielens qui se déroule aux Etats-Unis.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Lexy est une femme avec beaucoup d'assurance qui sait exactement ce qu'elle veut. Et ce qu'elle veut, c'est le travail pour lequel elle postule et dont elle a besoin pour subvenir aux besoins de sa fille. Le passage décrit dans le résumé comme quoi elle se fait passer pour la copine du patron est peut-être bien le plus accrocheur du livre.
Et en face, on a Hayden. Un patron travailleur, mais très orienté famille et à l'écoute de ses employés. Franchement c'est très agréable de lire une romance avec un mec bien qui n'est ni un homme à femmes, ni un dominateur et qui va se caser à la grande surprise de tout le monde.
Et pourtant, il m'a du coup manqué un peu de piquant dans leur histoire. J'aurais peut-être apprécié en savoir plus sur Aaron du coup. Cela aurait permis d'avoir une petite intrigue.
Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé cette romance très saine et avec de beaux personnages. Avery est extrêmement attachante, j'aurais adoré en savoir un peu plus sur Mia et j'aurais adoré rencontrer la mère de Hayden. J'aurais adoré une suite avec l'histoire de Mia.

Et sinon, petit coup de gueule contre la maison d'édition. Lexy est rousse, donc pourquoi mettre une brune sur la couverture ? Avoir une couverture qui n'a aucun lien avec le livre c'est assez frustrant et ça ne témoigne pas de beaucoup de soin apporté au livre, je trouve.

J'ai complètement changé de genre en lisant Le Confident de Hélène Grémillon qui se déroule en France.
Lorsque j'ai commencé ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. L'idée d'un correspondant anonyme qui se dévoile au fil des lettres me tentait bien, et de ce côté je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup apprécié la forme de ce roman, qui alterne chapitres courts dans le présent et correspondance mystérieuse. La mise en page était très bien faite, avec un changement de police entre les chapitres dans le présent, et les lettres reçues. J'ai juste été un peu perdue parce que je n'avais pas prêté attention au fait que ce que je pensais être le "présent" se déroulait en 1975.

Parlons maintenant du fond de l'histoire. Comme on peut s'en douter, il y a un lien entre l'histoire racontée à travers les lettres et Camille qui les reçoit, même si ce lien n'est pas évident au début.
Ce livre traite de thématiques dure comme la stérilité et de ce que l'on peut être prêt à faire pour quelque chose qui nous tient vraiment à cœur. Ce livre n'est absolument pas fait pour remonter le moral. Tous les personnages que l'on découvre sont au mieux moralement gris, et semblent relativement passifs de leurs vie. "Ce ne serait pas arrivé s'il n'y avait pas eu eu ...", "Si seulement ceci ne s'était pas passé".
J'ai apprécié ce livre car le thème est rarement abordé en littérature, et la forme est très original. Pourtant, l'histoire est trop sombre et triste pour que ce soit un livre que je prenne plaisir à relire. L'histoire m'a vraiment bouleversée.
Et puis la fin est atroce et montre l'aveuglement que l'on peut parfois avoir face aux gens qui comptent pour nous, et ce qu'une succession d'égoïsme et de mauvais choix peut entraîner.

A la fin, pas un personnage ne s'en sort réellement : l'une a vécu sa vie cachée sans avouer son amour à l'autre, l'autre n'ayant pas trouvé d'autre amour s'est tourné vers la religion, les deux parents se sont suicidés...

C'est un très beau livre que j'ai apprécié de lire au moins une fois, mais qu'il ne faut certainement pas lire lorsqu'on a le bourdon.

J'ai ensuite découvert Blackwater, Tome 2 : La Digue de Michael McDowell qui se passe aux Etats-Unis.
Les livres en tant qu'objets sont magnifiques, par contre au niveau de l'histoire je ressors avec le même sentiment mitigé que j'avais à la fin du tome 1.
Dans ce tome-ci, on voit la famille Caskey évoluer sur encore quelques années. Cette fois-ci, la ville de Perdido souhaite construire une digue afin de se protéger des futures crues, mais Elinor y est farouchement opposée. Dans la continuité du tome 1, cela va donc devenir un projet de première importance pour Mary-Love.
J'aime généralement beaucoup la fantasy, mais le côté fantastique de cette saga, ne m'attire pas trop. En revanche, ce qui est particulièrement intéressant dans cette saga ce sont les relations entre les différents personnages, et les jeux de pouvoir qui se mettent en place entre les différents camps.
Le rythme de la série est très lent. Chaque tome couvre plusieurs années. Dans celui-ci, Elinor a le temps d'accoucher d'un bébé qui va devenir une petite fille d'ici la fin du roman.

En résumé, il y a un côté addictif à suivre les relations à l'intérieur même de la famille Caskey, ce qui en fait une bonne lecture, mais je n'accroche pas au côté fantastique (même s'il est à l'origine de tout) et je trouve parfois le rythme extrêmement lent. Contrairement à de nombreux autres lecteurs, je préfère la lire par petites doses.

Toujours aux Etats-Unis, mais dans le présent, j'ai lu Headline, Tome 1 : Les Bracelets rouges de Lena Jomahé.
J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Alex, de Cora et des autres personnages. Il faut dire qu'au début, j'ai eu un peu de mal à commencer le roman. Allez savoir pourquoi, mais le fait que le premier chapitre commence en haut d'une page m'a un peu perturbée, et pourtant les pages de titre de chaque chapitre, qui représentent des unes du Headline, sont vraiment très sympa. J'ai adoré tous les petites vignettes avec les lapins, et les petites infos en lien avec les univers fantasy que l'on connaît ("La baguette choisit son sorcier" ;)).

Parlons maintenant de l'histoire. Alex, journaliste cantonnée aux faits divers va suivre deux enquêtes en parallèle : un fait divers qui se révèlera plus intéressant qu'il n'y paraît et une enquête conjointe avec son amie Cora, policière, et qui pourrait bien faire décoller leurs deux carrières. Je pense que le vrai plus de ce livre ce sont les personnages. Que ce soient les deux filles, Georges, Samaël ou Cédric, ils sont tous très attachants. Et j'espère que l'on va en découvrir davantage à leur sujet au cours des prochains tomes. Les enquêtes sont également assez détaillées, Alex n'est pas une super héroïne qui trouve tout mieux que tout le monde. Elle se retrouve dans des situations improbables où l'on se demande comment elle va s'en sortir, et cela reste réaliste.

Toutefois, je dirais qu'il manque un tout petit quelque chose pour classer ce livre en or. J'aurais peut-être aimé rester un peu plus longtemps en compagnie de nos personnages, et j'avoue que je n'ai pas trop aimé la situation dans laquelle se trouve Alex lorsqu'elle enquête sur les bracelets donc cela doit jouer sur mon impression globale. C'est globalement un comportement que j'ai du mal à lire, même si je trouve que c'est très bien écrit ici.

Comme je classe généralement l'ensemble d'une série dans la même bibliothèque, et que je suis vraiment à la limite entre argent et or, on verra bien si la suite fait pencher la balance plutôt d'un côté ou de l'autre. En tout cas, j'ai passé un très bon moment, et je lirai la suite avec plaisir.

Je suis restée en Amérique du Nord avec La Communauté du Sud, Tome 12 : Mort sans retour de Charlaine Harris.
Etonnamment, j'ai plutôt apprécié ce tome. Il faut tout de même dire que j'avais lu les commentaires des tomes 12 et 13 avant de lire le tome 11. J'étais donc prévenue de l'évolution de certaines relations, et même si sur le moment ça m'a beaucoup énervé, j'ai laissé passer un peu de temps et j'ai donc pu aborder ce tome-ci avec moins d'attentes et donc l'apprécier davantage.

Cela fait déjà plusieurs tomes que j'ai l'impression que la relation d'Eric et de Sookie n'est pas au beau fixe, et cela se confirme ici.

Pour le reste, l'histoire débute avec Eric qui se fait piéger, continue avec l'implication des loups-garous et même du côté des fées il y a du nouveau. Et pourtant, il y a eu de nombreux moments où l'on se contentait de suivre la vie quotidienne de Sookie, ce qui ne m'a pas déplu, mais ne faisait pas vraiment avancer l'intrigue. On avait plutôt l'impression de voir Sookie se poser, et donc d'avancer vers la fin de la série.

J'ai donc bien aimé ce tome, et pourtant j'ai plusieurs questions qui restent sans réponses et je doute qu'on les obtienne dans le tome suivant :

Pourquoi Claude a-t-il fait ça ? Comment Eric et Sookie peuvent-ils en arriver là ? Leur relation n'a pas vraiment évolué depuis ses débuts et on dirait un peu deux adolescents parfois : j'ai besoin d'une preuve de l'amour indiscutable de l'autre... Le passage de la bagarre des elfes me semble un peu trop rapide, de même que le pardon de Dermot. Même s'il meurt d'envie de se faire accepter, j'aurais trouvé ça un peu rapide à sa place. Et la résolution du Cluviel d'or est un peu simple. Cela me surprend que Niall ait su, qu'Eric l'ait cru et ne veuille pas croire en Sookie, et qu'elle se décide à l'utiliser aussi facilement alors qu'elle avait peur des conséquences

Enfin, je trouve que la série traîne un peu en longueur, et si je suis impatiente d'avoir le fin mot de l'histoire, je pense que c'est une bonne chose que le prochain tome soit le dernier.

Toujours aux Etats-Unis je me suis replongée dans le passé du pays avec Les Raisins de la colère de John Steinbeck.
J'ai eu du mal à commencer les raisins de la colère, surtout lors du deuxième ou troisième chapitre où l'on ne fait que suivre une tortue. Mais quelques chapitres plus loin je me suis laissée emportée par l'histoire.

Il ne s'agit pas de l'un de ces romans dans lesquels je me plonge, que je lis très rapidement et pour lesquels je ne vois pas le temps passer. Clairement, on est loin de ça. Je l'ai lu par petites étapes, un ou deux chapitres à la fois. Et Pourtant je me suis laissée entraîner par les péripéties de la famille Joad lors de la crise de 1929.
En effet dans ce livre, on suit principalement l'histoire de Tom Joad et de sa famille, en alternance avec des chapitres qui décrivent de manière beaucoup plus générale cette migration vers la Californie et ce que vont vivre les Joad. Ces chapitres intermédiaires, beaucoup plus courts permettent de mettre l'accent sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une situation isolée, mais plutôt d'un exemple parmi des milliers d'autres.

Revenons donc à notre famille. Après quelques récoltes difficiles, et suite à l'arrivée des tracteurs, elle se voit plus ou moins expulsée de ses terres. Comme de nombreux prospectus indiquent que les propriétaires Californiens sont en recherche de main d'œuvre, la voici partie sur les routes à destination de cet Eldorado.

Ce livre se lit petit à petit. L'histoire des Joad est prenante, assez simple et complexe à la fois. Comme dit plus haut, j'ai dû lire ce livre assez lentement en alternant avec une lecture plus légère. Et pourtant, j'avais hâte de retrouver cette famille et ses ennuis.
Car des ennuis, elle va en rencontrer sur la route. Et c'est la grande force de ce roman. Il nous montre la vie d'une famille d'émigrés qui cherche à subsister comme elle peut, trompée par de vaines promesses. Il nous montre les difficultés sans verser dans le pathos, préférant mettre en avant la solidarité de ces familles qui n'ont rien mais vont quand même s'entraider quand elles le peuvent. Et en face, il montre l'hypocrisie qui veut qu'on aille chercher de la main d'œuvre quand on en a besoin, pour se plaindre qu'ils soient toujours là quand ils ne nous sont plus utiles.

Ce livre est terriblement fort parce que d'une part il met en avant le double standard, il montre que ces migrants sont des gens comme les autres qui ont fait face de leur mieux aux écueils de la vie tout en dénonçant le capitalisme qui les a menés à ce point. Et d'autre part, il est intemporel car des migrants il y en a encore et toujours en quête d'un Eldorado miraculeux qui n'est que rarement au rendez-vous et où les gens n'ont que colère contre ces réfugiés.
C'est un livre puissant, mais au rythme très lent. Je le recommande pour cette critique intemporelle de la société, mais je peux comprendre qu'il ne plaise pas à tout le monde.

J'ai ensuite fini de lire Toi que j'aimais tant de Mary Higgins Clark qui se passe encore et toujours aux Etats-Unis (comment ça je ne suis pas très originale dans les lieux que je visite ? ;) ).
J'ai passé un bon moment avec ce livre. On y suit Ellie, journaliste dont la sœur a été assassinée une vingtaine d'années plus tôt. Alors que le meurtrier a purgé sa peine et entreprend une campagne de réhabilitation, elle décide de son côté de mener une enquête pour prouver qu'il est bien coupable et empêcher sa libération.

L'angle d'approche est intéressant. Dès le début on sait déjà qui est le coupable, ou du moins les suspects. Bien sûr, on se demande toutefois si Ellie ne part pas dans une mauvaise direction, étant donné le peu de fiabilité que l'on peut accorder à des souvenirs d'enfance et les avis divergents des différents témoins. Et c'est là que réside la beauté de l'histoire. Ellie ne va pas bouger d'un pouce dans ses convictions, tandis que le lecteur doute. A-t-elle raison ? Va-t-elle découvrir d'autres éléments qui remettront en question ses souvenirs et ses convictions ?

C'est une très agréable lecture avec du suspense et un peu de danger. J'ai préféré ce livre à Deux petites filles en bleu qui était mon premier Mary Higgins Clark, mais j'ai quand même l'impression de conserver une légère distance au cours de l'histoire. Je vis bien le tout avec les personnages, mais j'ai cette impression que je n'en garderai pas de souvenir durable. D'ailleurs, à part Ellie on ne peut pas dire que les personnages secondaires soient très approfondis.

En résumé, c'était une lecture agréable qui m'a permis de passer un bon moment, sans plus.

Puis je suis revenue en France avec L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux.
Quand j'ai commencé L'aube sera grandiose, je ne savais pas à quoi m'attendre. Pourtant, dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire.

On y suit Tatiana qui subitement a décidé d'emmener sa fille, Nine, dans une cabane dans les bois. Et sur toute une nuit, elle va lui raconter son histoire qu'elle lui a caché jusqu'alors.

On a donc une alternance de chapitre courts qui racontent les échanges entre Tatiana et Nine dans le présent, et de chapitres plus longs qui relatent l'histoire de Consolata. Le fait de couper l'histoire passée avec les chapitres du présent permet d'aérer la lecture et de garder un certain rythme dans l'histoire.

En toute honnêteté, il ne se passe pas grand chose. Ce n'est pas un livre plein d'action, mais j'ai quand même été emportée par l'histoire. c'est grandement dû à la plume de l'autrice qui est assez captivante, je trouve.

Pendant toute l'histoire, comme Nine, on souhaite savoir ce qui s'est passé 18 ans auparavant et je dois dire que l'explication finale m'a semblé un brin légère : je m'attendais à un évènement plus important et plus grave. J'avais également deviné l'élément déclencheur des retrouvailles plusieurs chapitres avant la fin, mais finalement cela ne m'a pas dérangé plus que ça.

Le point fort de ce roman, outre l'écriture, est le développement des personnages. J'ai particulièrement apprécié le développement d'Octo et Orion que l'on voit grandir aux côtés de Consolata.

Je salue l'originalité de ce récit qui ne raconte à la fois qu'une nuit et toute une vie. Bizarrement, c'est une drôle de sensation qui reste à la fin, une sorte d'apaisement après la révélation de tous ces secrets de famille.

Et me voilà à nouveau repartie vers les Etats-unis avec Olympus, Tome 5 : Deke Hammond de Suzanne Wright.
Cette fois-ci on suit Deke et Bailey.Le chat de Deke ne supporte plus les contacts avec les autres, et pourtant celui-ci est en manque de contact physique. C'est là un drôle de paradoxe qui va être résolu par Bailey, notre sarcastique mamba. Comme d'habitude, les deux protagonistes ont des ennemis et se font attaquer. Le problème ? Ils ne savent ni pourquoi, ni par qui. Bien sûr, ils ont des soupçons mais aucune certitude. ils vont donc construire leur relation tout en essayant de résoudre ces mystères.

Rien d'original, vraiment, mais toujours ce côté addictif qui fait que l'on souhaite lire la suite. Il m'a quand même manqué un petit quelque chose pour être au niveau des premiers livres de l'auteur que j'ai lus. Je ne sais pas si c'est dû à la qualité du livre, ou juste au fait que je commence à m'en lasser et à trouver les schémas répétitifs.
Quoiqu'il en soit, cela reste une bonne lecture et un agréable moment.

Je suis restée aux States pour finir la série La Communauté du Sud avec le Tome 13 : La Dernière Mort de Charlaine Harris.
Et voilà, la série La Communauté du Sud est enfin terminée.

J'avoue que quand j'ai commencé le livre, je mes suis demandée dans quoi on partait : contrairement aux autres tomes, on ne retrouve pas directement Sookie.

Sinon, je suis mitigée. D'un côté je trouve que c'était un bon tome, digne d'une fin de série, de l'autre j'ai trouvé un peu étrange et tiré par les cheveux le nouvel être surnaturel qui fait son apparition. J'ai trouvé que certains éléments étaient encore un peu flous et restaient sans réponse.

Sookie se retrouve à affronter des ennemis non identifiés, mais qu'elle connaît bien, ce qui met de l'action dans ce dernier tome. Comme tous ses amis viennent la soutenir on a la chance de tous les revoir une dernière fois avant de devoir leur dire adieu.

En parlant des personnages justement, les dernières évolutions dans la relation entre Eric et Sookie sont assez réalistes, même si évidemment, elles ne seront pas au goût de tous. On voyait bien que cela n'allait pas pouvoir continuer entre Eric et Sookie, et j'ai trouvé assez fidèle à son personnage la manière dont Eric s'efface tout en protégeant Sookie. Ce que j'ai trouvé beaucoup moins réaliste c'est la rapidité des sentiments nés entre Sookie et Sam. A les entendre ce serait presque complètement dû au cluviel d'or alors qu'il aurait été tout à fait possible de les faire finir ensemble de manière plus réaliste et naturelle, et moins précipitée. Mais je suppose que ça n'aurait pas tenu dans ce dernier tome. J'aime beaucoup Sam et cela me semble une bonne fin mais trop rapide.

C'était donc un bon dernier tome, plutôt cohérent avec le reste de la série, même si je pense que la fin en aura déçu plus d'un.

Puis retour en France avec J'ai failli te manquer de Lorraine Fouchet.
J'ai eu beaucoup de mal à classer "J'ai failli te manquer". En effet, ce livre ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m'attendais au vu du résumé. Il est pourtant fidèle, mais je pensais que la majeure partie du livre serait constituée des retrouvailles entre mère et fille. En réalité les deux tiers nous montrent les incompréhensions et les différences entre les deux : la réconciliation n'arrive que vers la fin.

Lise est difficile à comprendre. Comme dit dans le résumé elle aurait préféré avoir une fille, et cela se ressent dans l'ensemble de ses interactions avec sa fille, Cerise. Lise a de nombreux maux, et peut parfois être considérée comme toxique vis à vis de Cerise, et pourtant on sent l'attachement que celle-ci continue à avoir pour sa mère si difficile. D'ailleurs, si j'ai trouvé sa mère assez antipathique et que j'ai eu du mal à lire les passages de sa vie, j'ai apprécié voir Cerise faire sa vie. C'est aux deux tiers du livre que tout change, mais je n'en dirai pas plus afin de ne pas divulgâcher l'histoire.
Je comprends que ce livre ne plaise pas à tout le monde, mais je l'ai trouvé très émouvant. Ce n'est pas une histoire de pardon miraculeux, mais de redécouverte des autres sous un angle différent.

En ce qui concerne l'écriture, j'ai bien aimé les chapitres courts. Ils permettent de garder un bon rythme et de bien se laisser entraîner dans la lecture, quand bien même on ne s'attacherait pas aux personnages. L'alternance de points de vue permet de comprendre un peu plus chacun des personnages.

En bref, c'est une lecture qui ne me plaisait pas vraiment au début, et pourtant arrivée à la fin j'en suis toute retournée. Je vous recommande vraiment d'aller au bout afin de percevoir le vrai message de ce livre.

Direction l'Alaska (Etats-Unis) cette-fois-ci avec Les Ailes d'émeraude, Tome 2 : L'Exil de Alexiane De Lys.
J'ai laissé passer trop longtemps depuis la lecture du tome 1 et c'est un tort. Je ne me rappelais plus de tous les personnages ni de tous les évènements, donc il m'a fallu un peu de temps pour me rattacher à eux.

J'ai bien aimé l'histoire, mais j'ai trouvé les personnages un peu jeunesse. Cassiopée est un peu trop "forte" d'u côté, et de l'autre elle ne prend que peu de choses au sérieux. Elle a parfois des réactions à contre-courant du contexte, et c'est un peu dérangeant dans la lecture. On se doute que personne n'est tout noir ou tout blanc, mais Cassiopée persiste à ne pas craindre Manassé qui est quand même censé être effrayant et qu'elle ne connaît pas plus que ça.

Sinon, l'histoire avance. Quelques révélations sont faites, beaucoup de questions sont posées et les liens entre les personnages se ressoudent. J'ai envie de lire la suite, mais en même temps j'ai un peu peur au vu du prologue du tome 2. J'ai horreur des expériences forcées en laboratoire sur des êtres humains (ou assimilés).

Bref une bonne lecture qui aurait mérité un petit rappel du tome précédent.

On continue avec Mercy Thompson, Tome 13 : La Faucheuse d'âmes de Patricia Briggs, toujours aux Etats-Unis.
Comme d'habitude, j'ai adoré retrouver Mercy et sa meute.

Ce qui est génial dans cette saga, c'est que chaque tome est nouveau. J'ai doré retrouver les différents personnages, et il est vrai qu'on voit presque tout le monde dans ce tome-ci.

Mercy est un petit coyote, plus puissante qu'un être humain certes, mais tout de même moins qu'un loup-garou ou un vampire, et pourtant elle se lance toujours à corps perdu dans les batailles. Elle en ressort souvent blessée et bien amochée, mais cela ne change rien. On voit pourtant que ce qu'elle a vécu auparavant continue de la travailler, et ça fait partie de ce qui la rend humaine.

C'est extrêmement rare, mais j'ai bien aimé les quelques passages du point de vue d'Adam, il n'en est que plus attachant.

J'ai adoré les passages avec Sherwood. Notamment le fait qu'il retrouve la mémoire. Je me suis doutée de qui il était (plus ou moins) en même temps que Mercy, et j'ai trouvé ça bien écrit de la part de Patricia Briggs. Et j'ai hâte de voir son évolution dans la meute.

Je suis toujours autant intriguée par Wulfe. On verra bien ce qu'il nous réserve par la suite.

En bref, je me rends particulièrement compte en écrivant ce commentaire que si Patricia Briggs a créé un bel univers et est douée pour renouveler les intrigues, ce sont vraiment les personnages qui font la force de la série. Je n'attends qu'une chose c'est donc de pouvoir les retrouver !

Et mes deux derniers livres du mois ont été finis en novembre. Le premier se déroule encore et toujours aux Etats-Unis, à New York pour être précise. Il s'agit de Broadway Limited, Tome 1 : Un dîner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh.
Dans Broadway Limited, Malika Ferdjoukh nous emporte avec elle au milieu du New York d'après-guerre, et plus précisément à Broadway.

On suit tout d'abord Jocelyn, jeune français qui débarque par hasard dans une pension de filles et découvre la ville. Comme lui, on va faire les frais de notre ignorance face à certains aspects de la vie américaine, ou certaines subtilités de la langue. Et puis, il nous rappelle que certaines choses que l'on pense connues depuis toujours, ne le sont pas : quel plaisir de redécouvrir la pizza à ses côtés !

Aux côtés des autres pensionnaires de Giboulée, nous allons continuer à découvrir la ville. Page, Hadley, Manhattan, Chic, Ursula et Etchika nous emportent à leurs côtés dans ce monde de jeunes artistes qui ne rêvent que de monter sur scène et de se faire connaître.

Il est vrai qu'au début cela fait beaucoup de personnages, mais c'est très bien écrit donc à chaque nouveau point de vue on saisit en quelques lignes avec qui on est. Au début c'était très perturbant car je ne retenais pas les noms de chacune des filles ou de leurs soupirants, mais au cours de la lecture, ça s'améliore.

Dans ce livre, on suit un peu les vies de toutes ces personnes qui se côtoient à la pension Giboulée, et c'est un régal. Il n'y a pas de réelle intrigue, juste des tranches de vies. Et pourtant, cela suffit à nous emporter à leurs côtés.

J'ai adoré les multiples références que Malika dissémine à travers le livre. Certaines me parlent un peu, d'autres beaucoup plus tandis que les dernières pas du tout, mais ne me donnent qu'une envie : en découvrir davantage sur cette belle époque du cinéma et des comédies musicales.

Certains passages m'ont semblé un peu lents, mais c'est parce que je suis habituée à lire des livres avec de l'action. Et pourtant, je n'ai jamais douté que je lirai ce livre jusqu'au bout. je pense qu'il s'agit plutôt d'un livre qui se savoure, que d'un livre qui se dévore. Ce rythme lent en gênera sûrement quelques-uns, et pourtant il participe aussi à l'atmosphère que dégage ce livre. Et je trouve qu'il se ressent mois dans la seconde moitié du livre où l'on commence vraiment à connaître les filles, leur histoire. On s'attache davantage à elles, et on veut en savoir plus.

Le grand point fort de ce livre c'est vraiment cette ambiance et cette capacité à nous faire voyager.

Quant à mon dernier livre du mois, Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan, il se déroule à Londres, en Angleterre.
Kate, avocate spécialisée dans le crimes sexuels, se retrouve à poursuivre James Whitehouse. On suit surtout le point de vue des femmes : Kate l'accusatrice, et Sophie la femme bafouée de James.

En parallèle, on plonge dans le passé en suivant Holly une jeune étudiante d'Oxford qui est amenée à côtoyer Sophie et même, épisodiquement, James.

Au début, l'histoire semble un peu longue à démarrer et l'on a du mal à s'attacher aux différents personnages : Kate est assez froide et ne vit que pour son travail, Sophie ne vit que pour son mari et sa famille, tandis que James semble détaché et inconscient des émotions qu'il fait vivre aux autres.

Pourtant, au fur et à mesure on s'attache à Holly, et on se demande quel est son lien avec l'affaire présente. Est-ce lié à ce scandale des libertins que redoute Sophie ?

Puis on s'attache également à Kate qui semble vraiment acharnée à faire tomber James Whitehouse. Pourquoi tant d'acharnement ? Est-il vraiment coupable ? Et enfin à Sophie qui se doit de soutenir son mari tout en souhaitant se protéger, elle et les enfants. Elle doit faire face à un adultère, mais ne peut même pas le faire en privé. Le seul pour lequel je n'ai ressenti aucun attachement est vraiment James Whitehouse. Peut-être est-ce parce que l'histoire est essentiellement écrite du point de vue des différentes femmes.

J'ai vraiment apprécié les jeux de pouvoir, les avocats essayant de défendre chacun leur version des faits. L'autrice arrive à bien mettre en avant la difficulté de juger une personne publique entre admiration et jalousie, l'impression de connaître l'accusé via les médias, ses bonnes manières, son beau physique... Autant d'éléments qui influent sur le jugement des jurés.

Le début était donc un peu long, avec peu d'attachements aux personnages. Mais heureusement cela s'est amélioré. En ce qui concerne la fin, elle correspond bien au livre reste assez satisfaisante et réaliste à la fois. Pour autant, j'aurais aimé savoir un peu plus ce qu'il advient des différents protagonistes.

En bref, c'était une enquête à suspense agréable à lire.
Tout comme le mois de septembre, celui d'octobre a été très prolifique avec 16 livres lus, ce qui fait un total de 69 livres lus. Je dévore donc un Menu XXL !

Mon récap
Dernière modification par Svane le mar. 14 nov., 2023 9:56 am, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »