[Challenge] Vide ta PAL 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Image

- Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins


Avec 🎨 Black Marriage, Tome 7, 8 et 9 de Saki Aikawa
(nom+prénom = 10 lettres)

J'ai du relire depuis le 1er tome car j'avais vraiment oublié le fil de l'histoire et vu que le dernier sortait peu de jours après c'était fortement utile.
On retrouve le dessin de l'auteur dans ses personnages. L'histoire est très Shojo, avec une fille assez naïve et le triangle amoureux avec 2 garçons aux caractères opposés.
L'idée du mariage n'est pas vraiment mis en avant surtout entre jeunes qui sortent juste de l'adolescence, pour moi c'est une relation de petits amis.
En revanche on parle beaucoup du métier d'acteur de Kakeru.
J'attaque le dernier que je viens de recevoir.

Vide ta PAL 2023
Dernière modification par Soah le dim. 17 déc., 2023 5:50 pm, modifié 1 fois.
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Yulii »

Bonjour,
Je valide mes lectures pour le mois de
Image
Lire des livres de moins de 350 pages

:arrow: La Femme en moi de Britney Spears - 324 pages
Mon avis
Un mémoire qui contient énormément de révélations concernant Britney Spears. On y découvre ce qu'elle a vécut toutes ses années, pas seulement la tutelle.
Elle a enfin pu reconter sa propre histoire.
:arrow: Tant que le café est encore chaud, Tome 3 : Le Café où vivent les souvenirs de Toshikazu Kawaguchi - 256 pages
Mon avis
J'ai trouvé les histoires un peu moins touchantes que celles des tomes précédents mais ça reste émouvant. Lecture rapide et agréable.

:arrow: Les Carnets de l'apothicaire, Tome 12 (manga) -174 pages
Mon avis
Moins bien que les tomes précédents, je n'ai pas trop accroché à la première partie sur les histoires de fantômes. La deuxième partie est mieux mais il y a des passages qui m'ont un peu dérangés.
Ma PAL qui diminue
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lecture pour entamer ma PAL du mois de décembre avec la consigne :

Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait plus de 12 lettres (donc à partir de 13)

:mrgreen: Mindjack T1 - Esprits libres de Susan Kaye Quinn (14 lettres)

Enfin, après plusieurs livres qui ne m'ont pas embarqué dans l'histoire, j'en trouve un qui m'emmène au fil des mots et des pages dans l'histoire de Kira. Une fois commencée, impossible d'arrêter ma lecture. J'ai hâte de lire la suite.

Voici ma bibliothèque
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Carine28 »

Un nouveau livre lu sur décembre avec

:mrgreen: La dame de pierre de Xavier-Marie Bonnot (17 lettres)

J'avais acheté ce livre car la couverture m'avait plu et en lisant la 4ème de couverture, je me suis dit : pourquoi pas....
Aucun regret, j'ai été happée par les montagnes très rapidement, un peu perturbée par les sauts dans le passé mais ça passait assez vite.


Voici ma bibliothèque
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Carine28 a écrit : ven. 15 déc., 2023 9:45 am Un nouveau livre lu sur décembre avec

:mrgreen: La dame de pierre de Xavier-Marie Bonnot (17 lettres)

J'avais acheté ce livre car la couverture m'avait plu et en lisant la 4ème de couverture, je me suis dit : pourquoi pas....
Aucun regret, j'ai été happée par les montagnes très rapidement, un peu perturbée par les sauts dans le passé mais ça passait assez vite.


Voici ma bibliothèque
Coucou
Je ne suis pas certaine que cela soit correct.
C'est précisé le "Nom de l'auteur" mais pas "le Prénom + le Nom de l'auteur".

Sauf erreur Nom complet = un Nom composé ou avec suffixe
Ex : Jean De La Fontaine
Mary Higgins Clark
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

adele a écrit : jeu. 30 nov., 2023 4:52 pm Bonjour Cameron,
Petite question bête pour le mois de décembre
Quand tu dis le nom complet de l'auteur, c'est :
Prénom+Nom
Ou
Juste le nom.

Merci par avance pour ta réponse 😊
J'ai compris cela :
Sauf erreur Nom complet = un Nom composé ou avec suffixe
Ex : Jean De La Fontaine
Mary Higgins Clark
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Carine28 »

Soah a écrit : ven. 15 déc., 2023 11:34 am
Carine28 a écrit : ven. 15 déc., 2023 9:45 am Un nouveau livre lu sur décembre avec

:mrgreen: La dame de pierre de Xavier-Marie Bonnot (17 lettres)

J'avais acheté ce livre car la couverture m'avait plu et en lisant la 4ème de couverture, je me suis dit : pourquoi pas....
Aucun regret, j'ai été happée par les montagnes très rapidement, un peu perturbée par les sauts dans le passé mais ça passait assez vite.


Voici ma bibliothèque
Coucou
Je ne suis pas certaine que cela soit correct.
C'est précisé le "Nom de l'auteur" mais pas "le Prénom + le Nom de l'auteur".

Sauf erreur Nom complet = un Nom composé ou avec suffixe
Ex : Jean De La Fontaine
Mary Higgins Clark
Je n'avais pas compris nom dans le sens nom de famille mais nom complet de l'auteur dans le sens nom et prénom.
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par MichelleD »

Je vais valider mes lectures pour le mois de Décembre maintenant.

La consigne que j'ai choisit pour le mois de Décembre? "Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait plus de 12 lettres (donc à partir de 13)."

Pour le mois de Décembre, j'ai lu ces trois livres:

- "Solitude Armée" par Marilou Addison (le nom de l'auteure continent 14 lettres, donc plus de douze lettres)

- "Rita Baga, une paillette à la fois: Journal d'une reine" (le nom complet de l'auteur est Jean-François Bilodeau-Guevremont et contient 30 lettres, donc plus de douze lettres)

- "Un chant de Noël", par Charles Dickens (illustrations de P. J. Lynch) (le nom complet de l'auteur contient 14 lettres, donc plus de douze lettres)

https://booknode.com/collection_tabou_t ... ee_0355332

https://booknode.com/une_paillette_a_la ... e_03534245

https://booknode.com/un_chant_de_noel_050

Je valide ces trois livres pour le mois de Décembre.

Et maintenant, ce que j'ai pensé de ces trois livres.

Le premier c'est un livre sur le sujet des victimes de bullying et de violence à l'école. Moi qui a vécu beaucoup de bullying et de violence à l'école (surtout le bullying capacitiste parce que j'ai un handicap neurologique), qui a été droguée avec plusieurs sortes de pilules come beaucoup d'autres enfants victimes de bullying and de violence parce que les adultes croient que les victimes sont le problème et non pas les abuseurs (ils n'interviennent pas quand les abuseurs agressent leur victimes mais si les victimes osent se défendre, elles se font suspendre de l'école, moi et plusieurs autres jeunes ont se faisait punir parce qu'on se défendait quand on se faisait violenter ou agresser sexuellement par des brutes dans la cours d'école), et pour avoir été ignorée par les adultes à qui je rapportais ces abus, je n'ai aucun problème à m'identifier personnage principal et comme l'a dit l'auteure du livres le bullying et la violence est un sérieux problème et nous devons faire quelque chose pour arrêter ça, certains personnes qui ont des troubles en santé mentale peuvent perdre complètement la boule et devenir violent après avoir subit autant de violence et d'abus et c'est à cause des adultes (parents, professeurs, directeurs, policiers, etc) qui ignorent les enfants vulnérable victimes de bullying, de violence et d'agression sexuelle à l'école que des jeunes se suicident et qu'il y a des fusillades dans les écoles.

Il est important que les adultes protègent les enfants vulnérables et qu'il y ait tolérance zéro pour le bullying et la violence à l'école (et ce sont les brutes qui pratiquent le bullying et l'agression sexuelle qui devraient être suspendue de l'école et non leur victimes, mais moi je sais d'expérience pour l'avoir vécu qu'ils suspendent les victimes de bullying et d'agression sexuelle pour les réduire au silence parce que qu'est-ce que les gens diraient s'ils savaient que le personnel d'une école a laissé des jeunes se faire intimider, violenter et agresser sexuellement sans rien faire? Le nom et la réputation de l'école est plus important aux yeux du personnel irresponsable et négligeant de l'école que les victimes de bullying et d'agression sexuelle, alors au lieu d'intervenir, ils suspendent les victimes et ça leur donne une "excuse" pour ne rien faire, la dernière chose qu'ils veulent c'est que les victimes parlent et dénoncent, encore moins aider les victimes ou faire en sorte que ça ne se reproduise pas, et je parle d'expérience parce que moi et des tas d'autres jeunes avons vécu ça et c'est comme ça depuis au moins le début des années 80).

Le deuxième c'est une espèce d'autobiographie d'une reine de la drag/drag queen, le gars s'appelle Jean-François Bilodeau-Guevremont et le nom de son personnage de drag est Rita Baga. Il parle de son expérience de drag queen, des gens avec qui il s'est lié d'amitié, de son combat pour les droits de personnes de la communauté LGBT, etc, et c'est très intéressant. Si vous avez des question sur les milieux de drag queens, ce livre répond à plusieurs questions et c'est très bien écrit et l'auteur simplifie assez les choses pour qu'on puisse bien comprendre ce qu'il dit. C'est un livre qui vaut la peine d'être lu.

Le troisième c'est un livre sur un conte de Noël, un classique. J'avais vu un ou deux fils il y a plusieurs années, mais je n'avais encore jamais lu le roman. Je ne l'ai pas aimé et je n'ai pas l'intention de le relire. Je ne le recommande pas.

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21759590#p21759590
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par MichelleD »

Cameron10,

Je t'ai envoyé un message ici il y a environ une semaine et je n'ai toujours pas eu de réponse:

viewtopic.php?p=21798948#p21798948

Je n'ai aucun autre moyen de te contacter qu'en postant un message ici sur le forum. J'ai regardé ton profil mais il n'y a pas de bouton ou de lien qui permet de te contacter par messagerie, ça dit juste "contacter (insert n'importe quel nom ici)" mais il n'y a pas de bouton ou de lien qui permet de contacter la personne.

Une nouvelle année va commencer dans environs 2 semaines et maintenant que j'ai bouclé mon challenge Vide Ta Pal 2023, j'aimerais bien que tu répondes aux questions que je t'ai envoyé (concernant les potentiel future challenges Vide Ta PAL et sur les badges) ou que tu demandes à quelqu'un d'y répondre, s'il-te-plaît, parce que je veux savoir à quoi m'en tenir pour l'année 2024.

Mimi.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Hanayu »

MichelleD a écrit :
Comment contacter @Cameron 10 :
Bug de ton côté ?
Parce que pourtant si...le "Envoyer un message" s'affiche bien.
Screenshot_20231216_091644_Chrome.jpg
Screenshot_20231216_091644_Chrome.jpg (72.57 Kio) Consulté 606 fois

Nouveau Challenge "Vide ta PAL 2024" ?
:arrow: Clique ici : RÉPONSE
Tu peux par conséquent prendre la place ! :D Relancer le Challenge et le gérer va te permettre de découvrir à quel point il est chronophage de s'en occuper à plein temps.😅 (Quand on sait que @Cameron a eu la gentillesse d'en gérer X en même temps...il est compréhensible que sa vie "live" ait repris le dessus à un moment.)

Les badges :
:arrow: Clique ICI : LES BADGES EXISTANTS SPECIAL CHALLENGE
Et il nous a été précisé quelque part dans le même forum mis en lien que c'est UN seul badge par Challenge même si on le valide 2, 10, 100 fois.
Ton badge Challenge restera donc tel quel et n'évoluera pas. (Il affichera donc toujours "Challenge bouclé pour une année.)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par FLO29 »

Bonjour ,

Je viens valider quelques lectures pour le mois de décembre :

Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins (Je suis un peu comme tout le monde, j'attends les précisions sur 12 lettres et nom complet - en attendant, j'ai pris l'option Nom ou nom + prénom moins de 12 lettres - comme ça, à tous les coups c'est bon ;) )

Cher père Noël, sors-moi de là ! de Ena Fitzbel
Mon avis :
Ce livre peut prendre la route des "livres que je n'ai pas apprécié ". En un mot : nul.
L'écriture n'est pas terrible. Les protagonistes m'ont hérissé le poil par leur comportement caricaturaux et malpoli. Tous.
Bref, il n'y a rien à sauver.
Ne parlons pas non plus des discours écologiques, pour la protection des animaux qui sont d'une superficialité abouti.

Bref, rien à sauver. Passer votre chemin puisque cette romance qui se veut humoristique fait juste un flop.

Les Lyndon, Tome 1 - Je t'offrirai la lune de Julia Quinn
Mon avis :
Ce n'est pas le meilleur de Julia Quinn... A vrai dire, je l'ai rapidement trouvé ennuyeux.
Comme l'indique le résumé, les héros suite à quiproquo (et aide paternel) se trouvent séparés.
Jusque-là, ça va.
On a les retrouvailles à + 7 ans. Et là, ça va encore...
Mais pour le dernier tiers du livre, ça tourne en rond pour rien.
Bref, de la romance historique, sans surprise et où il manque l'humour usuel de Julia Quinn.
Un peu déçue par la lecture... :?

Les chroniques de Bridgerton, tome 10 - Les chroniques de Lady Whistledown de Julia Quinn
Mon avis :
2 petites histoires...
J'ai eu un préférence pour la première. J'ai retrouvé l'humour de Julia Quinn et l'ambiance des bals.
On y croise un certain nombre de personnages secondaires des chroniques et ça a donné du charme à ces petites histoires.

C'est une lecture sympa.

Les Lyndon, Tome 2 - Je t'offrirai le soleil de Julia Quinn
Mon avis :
Ce tome est bien meilleur... On y retrouve les interactions/ répliques amusantes que Julia Quinn sait mettre dans ses romans.
L'intrigue n'a rien d'extraordinaire, et on voit tout arriver très en avance.
Mais la lecture est sympa, agréable et facile.

Le quartet des Smythe-Smith, Tome 1 - Un goût de paradis de Julia Quinn
Mon avis :
J'ai vraiment apprécié cette lecture. Il y a beaucoup de touche d'humour.
L'histoire est sans vrai surprise mais c'est très agréable.
Et on retrouve vraiment l'univers des Bridgerton, ce qui contribue a rendre l'ensemble très sympathique !

Le Quartet des Smythe-Smith, Tome 2 - Sortilège d'une nuit d'été de Julia Quinn
Mon avis :
J'ai été un peu déçue par ce tome.
J'avais trouvé le précédent plutôt drôle mais celui-ci se prend trop au sérieux.
Bilan, à peine une touche d'humour, une romance superficielle...
Bref, je l'ai lu mais ça ne vaut pas ce que peut faire l'auteur. Fade et sans surprise.

Le quartet des Smythe-Smith, Tome 3 - Pluie de baisers de Julia Quinn
Mon avis :
Ce tome n'était pas mal... Peut-être le côté ennemi to lover version saison londonienne...
Toujours est-il que je l'ai trouvé plutôt sympathique.

Le Quartet des Smythe-Smith, Tome 4 - Les secrets de Sir Richard Kenworthy de Julia Quinn
Mon avis :
Que dire de ce tome... On comprend rapidement les tenants et les aboutissants de l'intrigue (au-delà de la romance). Donc pas de vrai surprise.
Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, enfin pas particulièrement.
Le livre est sauvé par certains passages très, très drôles.
Donc sans plus. Pas le pire de Julia Quinn mais pas le meilleur non plus.

Adieu Midori de Q-ta Minami (Manga)
Mon avis:
C'est une belle illustration d'une relation toxique.
J'ai trouvé les personnages et les relations entre eux assez intéressantes.
J'ai un peu repensé à la série Mlle Oishi qui est un peu dans le même genre : relation nocive.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21758690#p21758690
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour, toutes mes excuses pour le délai de réponse !
Par "nom complet", j'entendais prénom + nom + éventuelle particule mais comme je réponds seulement aujourd'hui, que chacun fasse il l'a compris en commençant la consigne ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Cameron10 a écrit : dim. 17 déc., 2023 4:26 pm Bonjour, toutes mes excuses pour le délai de réponse !
Par "nom complet", j'entendais prénom + nom + éventuelle particule mais comme je réponds seulement aujourd'hui, que chacun fasse il l'a compris en commençant la consigne ;)
De mon côté, je m'excuse :oops: , j'avais tout faux :lol: heureusement mes lectures sont quand même dans la consigne en rajoutant le prénom.
Merci à toi pour la réponse.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Carine28 »

Cameron10 a écrit : dim. 17 déc., 2023 4:26 pm Bonjour, toutes mes excuses pour le délai de réponse !
Par "nom complet", j'entendais prénom + nom + éventuelle particule mais comme je réponds seulement aujourd'hui, que chacun fasse il l'a compris en commençant la consigne ;)
J'avais donc bien compris la consigne donc c'est nickel. Et pas de soucis pour les explications tardives, on a tous une vie à gérer ;)
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikage »

Cameron10 a écrit : dim. 17 déc., 2023 4:26 pm Bonjour, toutes mes excuses pour le délai de réponse !
Par "nom complet", j'entendais prénom + nom + éventuelle particule mais comme je réponds seulement aujourd'hui, que chacun fasse il l'a compris en commençant la consigne ;)
Pas de soucis, mieux vaut tard que jamais ! Merci beaucoup Cameron10 ;)
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par meagan »

Je viens mettre à jour mes lectures après plusieurs mois.
J'ajoute une lecture pour le mois d'août avec deux tomes de la série de manga de Jun Mochizuki, Mémoire de Vanitas (t. 8 & 9) qui met en scène un univers vampirique en France

Septembre - Lire un livre du Top 1000
--> Laura Wood, Sous un ciel d'or
Un roman qui met en scène l'évolution de l'héroïne dans le monde riche des années folles sous couvert d'histoire d'amour.
--> Émile Zola, L'assommoir
Un des tomes des Rougons Macquarts qui met en scène le vie de Gervaise qui au fil de son évolution dépérie. L'auteur décrit un univers pitoyable des ouvrier du Paris dix-neuvièmiste.
--> Michael McDowell, Blackwater, La Digue
Un nouveau tome où notre héroïne semble de plus en plus sombre, le mystère demeure dans ce tome qui se concentre sur la construction d'une digue entre la rivière meurtrière et la ville.

Octobre - Lire un livre qui se passe hors de l'Europe ou Amérique du Nord
--> Liam Hern, Le Clan des Otori, Les Neiges de l'exile
Deuxième tome de la série qui se déroule dans le Japon médiéval, entre histoire et fantastique. L'errance de nos deux amants loin l'un de l'autre leur permet d'évoluer et grandir en gagnant en pouvoir et détermination.
--> Sehee Baek, I want to die but I want to eat Tteokbokki
Un roman intéressant qui retranscrit les séances de psy de l'auteure coréenne qui raconte ses moments de dépression.
--> Haruki Murakami, Le Passage de la nuit
Bref roman de l'auteur le plus prolifique du Japon. J'avais déjà pu le lire mais je ne me rappelais pas de l'intrigue. Un roman dont l'écriture et le fil narratif est étrange et poétique. On voit défiler et vivre la nuit, le temps nocturne qui s'écoule.
--> Miae Seo, Bonne nuit maman
Un bon thriller coréen dans la veine du Silence des agneaux où s'entremêlent différentes voix narratives.

Novembre - Lire un livre de plus de 350 pages
--> Sue Lynn Tan, La Fille de la déesse de la lune
Un joli roman young adult basé sur un conte chinois. J'ai apprécié l'histoire mais ai trouvé l'intrigue un peu longue. Cependant le fait que celle ci se déroule sur plusieurs années est un point fort.

Décembre - Lire un livre dont le nom de l'auteur fait plus de 12 lettres
--> Haruki Murakami, Au Sud de la frontière, l'ouest du soleil
Un roman rapide à lire que j'ai apprécié. L'intrigue cherche à questionner le premier amour et comment y réagir quand il est de retour dans une vie posée et paisible.

Mon récapitulatif viewtopic.php?p=21771548#p21771548
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,
Je viens mettre à jour mes lectures de décembre

Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins

- Les Seigneurs de guerre rebelles de Vandar, Tome 1 : Possédée de Tana Stone
Mon commentaire
Je n'aurais pas misé une pièce sur ce livre que j'ai lu dans le cadre d'un challenge.
Je suis contente de mettre trompée car cette histoire est une bonne surprise.
Certes, la romance est du style "harlequin" mais les personnages sont attachants.
L'histoire est bien rythmée avec quelques touches d'action et se lit vite car le livre ne fait que 300 pages.
Donc, belle découverte, j'attaque la suite immédiatement.

- Les Seigneurs de guerre rebelles de Vandar, Tome 2 : Pillée de Tana Stone
Mon commentaire
Meilleur que le tome 2 grâce aux deux personnages principaux qui sont attachants, caractériels et drôles.
L'action se situe sur une planète où le peuple est réduit en esclavage par l'Empire.
Notre duo de choc, entre deux engueulades, va mener la révolte.

- Les Seigneurs de guerre rebelles de Vandar, Tome 3 : Exploitée de Tana Stone
Mon commentaire
Un bon tome même s'il y a un peu moins d'action.
Le décor change un peu puisqu'une partie de l'histoire se passe dans une colonie vandar.

- Brutale Attirance, Tome 4 : Amour impossible de Shay K. Carrot
Mon commentaire
Dernier tome de la saga et le meilleur. Je l'ai dévoré.

- Seconde (mal)chance de Ena L. Deline
Mon commentaire
Un livre hilarant qui fait passer un bon moment de lecture.
Maxine m'a beaucoup plu avec son caractère égocentrique.
Quant à Adrian, je suis un peu moins enthousiaste, peut-être à cause du rôle qui lui a été attribué dans cette histoire.
Je reste tout de même un peu perplexe sur ce couple, surtout sur les raisons de se mettre ensemble.

Total 98 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Svane »

Bonjour :)

Pour le mois de NOVEMBRE, j'ai décidé de Lire des livres de plus de 350 pages.

J'ai donc commencé avec Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 1 : Rose éternelle de Ophélie Duchemin qui fait 515 pages.
J'ai lu le tome 2 des gardiens d'Ülgeriin, Murmures de l'Océan, avant de lire Rose Eternelle. J'avais adoré ce deuxième tome, c'est pourquoi j'ai décidé de lire le premier.

Au début du livre, j'ai trouvé qu'on retrouvait vraiment beaucoup Belle du film Disney. Elle est très belle, mais la seule à ne pas le voir, toujours plongée dans des livres ce qui n'est pas très bien vu pour une femme... On y retrouvait même Gaston : un beau parleur qui ne rêve que de conquérir l'héroïne car elle est la seule à voir à travers son beau sourire et à lui résister. Heureusement, ce personnage a été davantage développé par la suite.
Paradoxalement, je souhaitais donc qu'on s'éloigne un peu du conte Disney, tout en guettant avec impatience le moment où l'on se rapprocherait de la Bête.

J'ai vraiment été embarquée dans ma lecture dès que l'intrigue s'est précisée. J'ai apprécié que Méliane ne soit pas aveugle à tous les indices, ait certaines compétences et tienne tête à la Bête, même si elle a peur d'elle. Pourtant, tout le monde tombe sous son charme un peu rapidement alors qu'elle ne fait rien pour se mettre ne valeur.
Concernant, la Bête, j'ai trouvé qu'à un moment il y avait un tournant et qu'il n'y avait plus ce côté grandes colères censées effrayées tout le monde : on nous en parle, mais on ne les voit pas/plus.

J'ai mis en avant tous les petits points qui m'ont un peu dérangé, surtout en comparaison avec le deuxième tome, mais j'ai tout de même passé une excellente lecture. J'ai été prise dans l'histoire et je n'ai pas pu lâcher mon livre. Ophélie a une superbe plume, et je trouve que ses réécritures de contes sont vraiment approfondies.
En bref, j'ai passé un très bon moment, bien que ce premier tome soit un petit cran en dessous du deuxième. En effet, dans Murmures de l'océan, Ophélie a affiné ces personnages et les a rendus plus complexes et un peu moins parfaits/clichés.

Et même si cela ne m'a pas gêné dans ma lecture la première fois, je me rends compte que lire les livres dans l'ordre est un vrai plus. On retrouve ainsi certains personnages entre les deux tomes, notamment les méchants et certaines intrigues présentes dans le deuxième tome ont donc plus de sens.

J'ai également lu La Passeuse de mots, Tome 3 : La Mémoire de la Lune de Alric et Jennifer Twice qui est un livre de 750 pages.
C'est un plaisir de retrouver La Passeuse de Mots. Cela faisait plus d'un que j'avais lu le tome précédent, donc je ne me souvenais pas tout-à-fait de la fin du précédent. Certains éléments sont assez vite revenus, mais un résumé du tome 2 n'aurait pas été de trop.

On retrouve donc notre groupe de héros en fuite. Je m'attendais à beaucoup d'action au début, mais au contraire le rythme est très lent. Les héros font le deuil de leurs amis, apprennent à connaître Abel, et surtout on sent bien qu'Arya est détachée et au début on ne retrouve pas vraiment l'alchimie qui l'unit à Killyan. C'est un tome très introspectif. Il y a assez peu d'action, mais cela ne m'a pas dérangé.

Ce qui m'a un peu dérangée ce sont les chapitres du point de vue d'autres personnages qu'Arya qui apparaissent au milieu du livre. Notamment pour Killyan, on perdait une part de mystère. Mais finalement je m'y suis vite habituée et j'ai bien aimé ces passages qui nous permettaient de découvrir ces personnages autrement.

Les personnages sont développés, et vers la fin plusieurs révélations les concernant sont faites, ce qui est un régal.

Je maintiens qu'il s'agit d'un tome lent, avec davantage d'approfondissement des personnages que d'action, mais même si quelques passages étaient un peu longs j'ai vraiment apprécié l'ensemble.

Les points forts de cette série restent incontestablement les personnages - j'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur Abel et de voir la relation entre Arya et Killyan s'étoffer davantage -, l'univers magique avec les Mots - mais ne vous attendez pas à ce qu'Arya apprenne pléthore de nouveaux mots, vous serez déçus - et l'écriture poétique de ce duo d'auteurs.

J'ai continué avec Atlas : L'histoire de Pa Salt de Lucinda Riley qui fait 784 pages.
Avec ce tome se termine la série des Sept Sœurs. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et j'ai été agréablement surprise par l'histoire de Pa Salt.

A travers son histoire, on retrouve des bribes des tomes précédents lorsqu'on comprend pourquoi et comment les filles ont été adoptées. D'ailleurs un petit résumé de chacun des tomes, au moins sous forme d'arbre généalogique de chacune des filles, n'aurait pas été de trop pour moi. Il s'est écoulé un certain temps depuis le début de la série, donc certains de mes souvenirs étaient un peu confus, même s'ils étaient à nouveau expliqués dans le texte.

Ce que j'ai trouvé super, c'est que malgré les clins d'œil aux histoires précédentes, l'histoire de Pa Salt reste entièrement la sienne. On ne sait pas comment elle va se terminer, et certaines questions nous tiennent en haleine tout au long du livre, notamment concernant Kreeg Eszu.

Après, je trouve que le jeune Atlas était peut-être un peu trop parfait enfant : trop exceptionnellement doué alors même qu'il n'était qu'un petit garçon en fuite qui ne pouvait donc pas nécessairement profiter d'une éducation approfondie. Ce point se retrouve d'ailleurs un peu dans sa relation avec Elle qui est très mature dès le début, malgré leur jeune âge, même si cela peut un peu s'expliquer par leur vécu. J'ai également un peu moins adhéré à la dimension spirituelle mise en avant dans ce tome. Qu'Atlas se laisse guider par les étoiles, pas de souci. Mais les passages avec Angelina m'ont semblé aller un peu trop loin.

Et puis tout au long de l'histoire, on assiste à un florilège de bonnes actions. Atlas rencontre moult personnes bienveillantes, et c'était peut-être un petit peu trop. Personnellement cela ne m'a pas beaucoup dérangé, c'est juste que la crédibilité n'est pas complètement au rendez-vous.

J'ai aussi adoré en découvrir davantage sur George Hoffmann, Marina et Claudia. Ce sont des personnages secondaires récurrents, et c'était un plaisir d'en apprendre davantage sur leur vie.

J'aurais aimé avoir un peu plus de passages dans le présent entre les sœurs, et une fin un petit peu plus longue et développée, notamment avec Zed Eszu. Et même si la fin clôture bien l'histoire, elle était quand même un peu prévisible.

En bref, c'est un tome qui clôture très bien l'histoire : on voit que l'autrice avait déjà une bonne partie des éléments en tête dès le début. Le seul léger défaut du livre concerne la crédibilité, à la fois du personnage d'Atlas, et de ses rencontres parfois trop merveilleuses et bienveillantes.

J'ai également dévoré Magic Charly, Tome 1 : L'Apprenti de Audrey Alwett qui fait 398 pages.
Magic Charly était une lecture jeunesse très sympathique. J'ai lu quelques commentaires qui le comparaient à Harry Potter, et effectivement on retrouve quelques points communs avec la référence du genre, mais c'est normal : ce sont deux séries sur des sorciers qui reprennent les clichés du genre pour mieux se les réapproprier. Ainsi les balais sont plus sauvages ici, pas de baguettes mais de la magie par runes...

Le gros point fort de ce livre sont les personnages. Charly par exemple est grand noir costaud, il a tendance à effrayer les autres avec sa stature alors que c'est une vraie crème pleine de gentillesse. Son amie June est plutôt rebelle. Et je vous laisse découvrir Pépouze par vous-même ;). Je la trouve très attachante.

Ce roman aborde quelques thèmes importants comme l'injustice, ou l'autoritarisme. ils ne sont toutefois pas excessivement développés car il s'agit à la fois d'un premier tome et d'un livre jeunesse.

L'univers créé plaira aux petits comme au plus grands, je pense. C'est vraiment une lecture qui permet de s'évader dans un nouvel univers magique et de passer un excellent moment cocooning.

J'ai ensuite découvert le monde d'Allunia, Tome 1 de Tiphs. C'est un livre de 444 pages.
A l'origine, le résumé d'Allunia ne me tentait pas trop. Je trouvais la couverture très belle, et j'ai entendu beaucoup d'avis positifs, donc j'ai fini par me laisser tenter. Et si ce n'est pas le coup de cœur que beaucoup de personnes semblent avoir eu, j'ai tout de même passé un très bon moment.

Leah arrive dans un nouveau monde dont elle ne connaît rien. L'avantage, c'est que comme elle vient du notre, on a les mêmes références, et que l'on découvre Allunia ensemble. J'ai beaucoup apprécié les différents membres de la résistance. Ils ont tous leur personnalité, et apportent tous quelque chose de différent. Et en amatrice de romance, j'ai bien aimé celle qui a commencé à se développer.

Finalement, c'est peut-être avec Leah que j'avais le plus de mal. Et pourtant, c'est parce que ses réactions sont tellement humaines : l'envie de se dépasser, le fait de refouler la perte de tout ce qu'elle a connu et que ça explose à un moment donné... Si je l'ai parfois trouvée un peu agaçante, son comportement était expliqué peu de temps près et en devenait beaucoup plus compréhensible et acceptable. J'ai eu un peu de mal aussi avec le fait qu'elle se retrouve régulièrement en difficulté, ou dans des situations un peu improbable (pas si souvent que ça, objectivement parlant, mais apparemment elles m'ont marqué). Et malgré tout cela je m'y suis quand même bien attachée.

De l'autre côté, j'ai aussi beaucoup aimé Anya que j'espère découvrir davantage dans le tome suivant.

Globalement j'ai tout aimé de ce tome, les personnages, l'univers, et le scénario, même s'il est assez classique. Il m'a manqué un petit quelque chose vis-à-vis de Leah et de l'histoire pour que je classe mieux ce livre. Je lirai la suite avec plaisir, tout en espérant y trouver ce petit plus.

J'ai églement commencé en novembre (mais fini en décembre) Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin qui fait 672 pages.
Lorsque j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas à grand chose, et j'avais même un peu peur que ce soit une histoire triste - Violette est garde cimetière - mais pas du tout.

Dans ce livre, j'ai retrouvé une ode au bonheur, aux joies simples du quotidien. A travers la vie de Violette, l'autrice nous enjoint à ne pas attendre pour profiter de la vie, qu'elle est parfois trop courte, mais qu'il n'est jamais trop tard.

C'est un livre plutôt lent où il ne se passe pas grand chose. Pourtant à travers l'histoire de Violette, mais également celle d'Irène que l'on découvre à la moitié du livre, l'autrice nous tient en haleine. Et en parallèle, on découvre de nombreuses tranches de vie. Entre personnes détestées jusque dans la mort, et découvertes tardives sur nos proches, on découvre de nombreuses histoires qui font réfléchir sur ce qu'est la vie.

C'est une lecture toute simple, mais qui fait beaucoup réfléchir. Les personnages ne sont pas exceptionnels, et ont même des vies plutôt tristes, mais ils apportent beaucoup de lumière et d'espoir dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, qui est clairement portée par les personnages. Elle fait beaucoup réfléchir à ce qui compte vraiment dans la vie, et à l'importance de la prendre en main.

Enfin, également fini en décembre, j'ai découvert Outre-Temps, Livre I de Elisa M. Poggio qui fait 528 pages.
Outre-Temps est un univers unique qui ne ressemble à aucun autre. J'avais acheté ce livre en librairie parce que je le trouvais joli, que le résumé m'intriguait et que je n'avais eu que de bonnes lectures de cette maison d'édition.

Pourtant, le résumé me semblait tellement obscur que j'ai mis très longtemps avant de le sortir de ma PAL. Et si je n'en suis pas déçue, je ne sais pas si je l'ai sorti au bon moment car je pense ne pas l'avoir apprécié autant que j'aurais pu : je l'ai commencé au beau milieu d'une "presque panne de lecture". Autrement dit, j'ai mis presque trois semaines à le lire alors qu'à d'autres moments j'aurais pu le dévorer.

On y suit Prune qui se retrouve à parcourir les différents Temps. Je ne voudrais pas trop en dire, donc je dirai juste que les Temps sont des mondes tous différents les uns des autres, mais rien à voir avec un voyage dans le temps comme je l'ai d'abord cru à la lecture du résumé.

Prune est accompagnée dans son voyage par différentes personnes. Sandro, Nattog et d'autres découverts plus tard. Ils sont tous différents et ne correspondent pas aux stéréotypes que l'on trouve souvent. Les personnages sont assez attachants, mais paradoxalement je n'ai pas complètement réussi à m'attacher à Prune. Comme dit précédemment je pense que la période de lecture a aussi joué pour cela.

Vraiment cet univers est très original. J'ai parfois trouvé que certains passages étaient un peu rapides malgré leur complexité ou que d'autres étaient un peu longs, mais ce sont des détails.

En bref, c'est une bonne lecture très originale.

Comme mon objectif était de lire de gros pavés, j'ai lu un peu moins de livres en novembre que durant les mois précédents. J'ai lu 7 nouveaux livres, ce qui fait un total de 76 livres lus. J'atteins donc de justesse l'appétit d'ogre (75 livres).

Mon récap
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Justanotherbookishperson »

Hello !

Un petit message juste pour dire, qu'encore une fois, sans savoir comment j'ai fait, mon récap était resté en chantier et n'avait pas enregistré toutes les dernières updates faites, heureusement, j'avais encore la liste grâce à mes commentaires ici^^ J'espère que je n'ai rien oublié...

Bref, mon récap est maintenant tout propre et tout net :D
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par lilipuces »

Bonjour,

Voici mes dernières lectures pour ce challenge et mon récap final : 38 livres (je suis certaine de ne pas réussir à terminer 2 livres d'ici le 31)

DECEMBRE : Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins

34 :arrow: "Jack et la grande aventure du cochon de Noël" de JK Rowling
Mon avis : https://booknode.com/jack_et_la_grande_ ... s/24169173

35 :arrow: "La reine des mers" de Linnea Hartsuyker
Mon avis : https://booknode.com/la_saga_des_viking ... s/24182478

36 :arrow: "Le bureau des affaires occultes tome 1" de Eric Fouassier
Mon avis : https://booknode.com/le_bureau_des_affa ... s/24184342

37 :arrow: "Ceux qui font tomber les rois" de Roxane Dambre
Mon avis : https://booknode.com/lignees_de_lombre_ ... s/24190137

38 :arrow: "Fabricant de larmes, partie 2" de Erin Doom
Mon avis : https://booknode.com/fabricant_de_larme ... s/24190144

Mon récap : viewtopic.php?p=21760058#p21760058
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par FLO29 »

Bonjour ,

Je viens valider quelques lectures pour le mois de décembre :

Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins

Les Rokesby, Tome 1 - A cause de mademoiselle Bridgerton de Julia Quinn
Mon avis :

J'ai apprécié cette lecture...
Une romance plutôt sympathique... avec des personnages vraiment très sympathique.
De l'humour (version du très bon Julia Quinn) à revendre...
Et surtout, le Pall Mall.
Bref, c'est amusant... et très agréable

Les Rokesby, Tome 2 - Un petit mensonge de Julia Quinn
Mon avis :

Sympathique, mais sans plus.
Je pense que je préfère les saisons londonienne à New York.
Si le contexte historique aurait pu être intéressant, on se trouve finalement très loin de la guerre...
Il s'agit vraiment d'un support à la romance.
Je ressort de cette lecture avec un sentiment mitigé... d'ailleurs, au lieu de lire l'histoire en 1 journée (comme souvent avec cette auteur), j'ai traîné une bonne semaine.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21758690#p21758690
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Image

- Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins


Avec Le Royaume céleste, Tome 1 : La Fille de la déesse de la lune de Sue Lynn Tan
(nom+prénom = 10 lettres)

Lecture terminée et difficile de synthétiser tous cela sans spoiler car l'histoire est très riche.

Xingyin est un personnage féminin fort mais faible à la fois, on l'a suit de son départ du Palais de la Lune, vers la Cour Céleste et bien ailleurs au confins du monde pour libérer sa mère, déesse de la Lune.

Entre révélations, combats, trahisons mais aussi amour et amitié, Xingyin va devoir se découvrir elle-même pour mener à bien sa quête.

Les personnages qui l'accompagne son nombreux mais les principaux sont Le capitaine Wenzhi qui m'a troublé, j'ai un petit faible pour lui.
Et Le Prince Liwei qui reste le fils de son ennemi mais qui évolue énormément entre le début et la fin du livre.

Pour finir c'est un excellent travail sur la couverture (photo de la version Relié), sur les dessins dans les pages et sur l'écriture pleine de description de ces somptueux palais et tenues.

L'action et l'intrigue sont au RDV même si par moment tous va très vite (surtout sur la seconde partie) et que j'aurais aimé apprendre plus de chose sur les origines de certains personnages.

C'est un conte à découvrir et même si cela reste un Young Adult, l'univers crée par l'auteur est magnifique.

Vide ta PAL 2023
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 830
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide mes lectures de décembre: Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins

- Le mariage parfait de Jeneva Rose
Mon avis :Ce livre est bourré de défauts : l'écriture n'est pas très recherchée, Adam est tellement pathétique et a des réactions tellement stupides qu'il est difficile d'éprouver de la compassion pour lui, à part à la toute fin où l'auteure a réussi à me le rendre sympathique alors que je l'ai méprisé pendant 400 pages, le shérif qui mène l'enquête a l'air d'un débutant tout droit sorti de l'école de police à qui il faut tout dire et la mère d'Adam est le cliché suprême de la detestable belle-mère. Et même si je n'y connais rien en droit, j'ai l'impression que l'enquête, et la mise en accusation qui en découle, est vraiment légère et bâclée. Ça m'a laissé un sentiment d'improbabilité 🤷‍♀️

Pourtant j'ai lu ce livre en à peine plus d'un jour. C'est typiquement le genre de livre "encore un chapitre et j'arrête " et 1h plus tard j'étais encore en train de lire.

Il y a un suspens indéniable, avec des suspects qui se multiplient et une victime au passé trouble.

J'ai eu des doutes quant à l'identité du meurtrier, j'avoue avoir soupçonné successivement plusieurs personnages sans jamais réussir à avoir une certitude absolue.

Le twist final est bien trouvé et franchement
Spoiler
si à un moment j'ai soupçonné Sarah j'avais fini par abandonner l'idée.
C'est machiavélique !

Bref, malgré tous ses défauts, j'ai adoré ce livre.


- Les loups perdus tome 1: Oméga dans les Ténèbres de Zoé Perdita
Mon avis :une romance paranormale sans grande surprise. Les codes du genre sont respectés : magie, âmes sœurs, sexe, combats. C'est plutôt bien écrit mais j'avais acheté ce livre il y a longtemps, à l'époque où j'appréciais encore ce type d'histoire. Aujourd'hui ça ne m'emballe pas plus que ça.
Bien que le tome 2 soit avec deux nouveaux personnages, le tome 1 n'est pas totalement terminé, avec un fil conducteur qui se retrouvera très certainement dans le second opus. Cependant, ce sera sans moi.

- Alex et Marco, tome 1: les ravagées de Louise Mey
Mon avis :Si ce livre n'est pas mauvais, il ne m'a pour autant pas totalement convaincue; je lui ai trouvé beaucoup de longueurs qui cassent le rythme.

On suit donc Alex et Marco (surtout Alex), qui sont inspecteurs à la brigade des crimes et délits sexuels, de fait certains passages sont pénibles à lire et font froid dans le dos. D'autant plus que si cette brigade est fictive, les statistiques qui filent tout au long de l'histoire sont, eux, bien réels. Mais je m'en doutais et ce n'est pas pour ça que j'ai classé le livre en bronze.

Il y a, à mon goût, beaucoup trop de digressions sur la vie personnelle d'Alex. Si ça permet d'apprendre à la connaître et à s'attacher à elle (quoique... j'avoue, sans pouvoir l'expliquer, avoir eu du mal avec ce personnage, pourtant central de de l'histoire), ça nous sort complètement de l'enquête proprement dite qui prend, finalement, pas tant de place que ça eu égard au 440 pages du livre.

La résolution de l'enquête m'a frustrée: au final c'est un énorme coup de chance/ de hasard qui permet l'arrestation de Jeanne et non pas le travail acharné des enquêteurs. C'est tellement gros que ça m'a donné l'impression que l'auteur ne savait pas comment boucler cette enquête.

Et puis le militantisme c'est bien, mais trop de militantisme tue le militantisme. Et là pour moi c'est clairement trop. Dans le livre, aucune femme ne peut sortir de chez elle sans se faire siffler/ insulter/ mettre la main au c**, et par extension les hommes sont donc (quasiment) tous des animaux incapables de se contrôler. Je shématise, mais en gros c'est ça.

Je n'ai jamais eu peur de sortir seule le soir et en lisant ce livre j'ai eu l'impression que c'était presque anormal 😅.

Mais il y a aussi des points positifs :
Spoiler
le fait que les victimes soient des hommes par exemple... ou que les coupables soient des femmes.
Donc une lecture en demie teinte pour moi. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2.

⚠️ D'ailleurs à ce sujet, je vous déconseille fortement de lire le résumé du tome 2 avant d'avoir lu le tome 1, car il révèle des éléments importants de ce livre.

- My heart on fire de Emma Scott
Mon avis :J'adore les livres d'Emma Scott. Elle ne se contente pas d'écrire des romances, elle écrit des Histoires d'Amour profondes, puissantes, travaillées, des histoires de résilience et de pardon.

Alors oui, ce livre contient tout ça, mais j'avoue que pendant plus de 50%, je me demandais où était passée la Emma Scott que j'aime tant lire. J'ai trouvé toute la 1ère moitié du livre d'une banalité affligeante, tant au niveau des personnages, que de leur rencontre ou de la construction de leur histoire. Il faut attendre plus de la moitié du livre pour retrouver la profondeur de ces précédentes histoires (et là, ça déchire le cœur). Et si j'ai aimé toute cette dernière partie; pour la beauté des mots, la puissance des émotions ou le message véhiculé (cf note de l'auteur en fin de livre), la banalité de la 1ère partie, beaucoup trop longue à mon goût, a fait baisser mon appréciation générale et me laisse un petit goût de déception.

- Par omission de Erin Kelly
Mon avis : Si j'ai trouvé le début un peu long, j'ai par la suite été totalement happée par cette histoire, dans laquelle on alterne présent et passé, ce qui permet de créer un sentiment d'oppression et d'angoisse, l'auteur ne révélant que petit à petit les faits qui ont amenés Kit et Laura à changer de nom et à avoir peur de Beth.

Les questions que se posent Kit et Laura, je me les suis posées aussi:
Spoiler
Beth est-elle folle ? A-t-elle réellement été violée par Jamie ou Laura a-t-elle mal interprété ce qu'elle a vu?
Le twist à env. 150 pages de la fin est très bien trouvé, je ne m'y attendais carrément pas ! Il m'a tout fait remettre en question !

Je n'attendais pas grand chose de ce livre, mais "Par omission" est un très bon thriller psychologique que je conseille à tous les amateurs du genre.

- Magic Charly tome 3: Justice soit faite de Audrey Alwett
Mon avis :dernier tome de la trilogie Magic Charly . Une histoire ensorcelante et poétique qui m'a fait rêver pendant 3 livres.
L'auteur a vraiment une plume... magique !
C'est avec plaisir qu'on voit les personnages évolués de tome en tome, même le juge Dandelion, que j'ai adoré détester. Quel être répugnant et machiavélique.
Les menaces qui pèsent sur Thadam et sur ses habitants nous font tourner les pages inlassablement et certaines pertes sont à déplorer
Spoiler
RIP Célestin
La fin reste ouverte et si toutefois Audrey Alwett venait à écrire un spin-off je serai au rendez-vous.

- Que passe l'hiver de David Bry
Mon avis :un bon livre de fantasy avec un héros touchant et sympathique, une ambiance oppressante et une mythologie originale. Cependant j'ai trouvé que certaines descriptions trop lourdes avaient tendance à casser le rythme. De plus, la révélation de certaines prophéties retirent tous mystère qu'il pouvait y avoir. Au vu de la quatrième et de certains avis j'avais peut-être placé la barre un peu haut et au final je me suis un peu ennuyée. Dommage, il y avait un énorme potentiel.

Ce sont mes dernières lectures pour ce challenge. Merci à Cameron10, j'ai pu (enfin) vider ma pal de vieilles reliques, dont certaines que je me souvenais même plus avoir 😅

ma pal dépoussiérée
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Image

- Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins


Avec Loups et Sortilèges de Draven Vixen
(nom+prénom = 11 lettres)

Et bien ce livre est une belle surprise, l'auteur a une écriture agréable et enchaîne les rebondissements et révélations à un rythme effrénée.

Jack et Harley m'ont captivé et forment un superbe duo même si au début c'était pas gagné. La romance est belle sans être une avalanche de sexe.

Dommage que le livre soit un oneshot car on n'a pas le temps de découvrir en profondeur les différentes créatures et les personnages.

Vide ta PAL 2023
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par adele »

Bonjour,

Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins

- Oh non, pas lui ! de Andrée Martin
Mon commentaire
Mouais....
Je n'ai pas accroché avec les personnages.
Cette romance de Noël est basée sur l'humour et les situations cocasses mais cela ne m'a vraiment pas emballée, je n'ai pas beaucoup ri.
Quant à la fin de cette histoire, tout arrive trop vite, c'est trop simple.

- Mon Faux Fiancé pour Noël de Nora H. Coyle
Mon commentaire
Une histoire toute simple et rapide à lire avec des personnages sympathiques.
Un bon moment de lecture.

Ce challenge est terminé pour ma part, un grand merci Cameron de l'avoir tenu cette année.

Total 100 livres
Récap viewtopic.php?p=21758692#p21758692
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Soah »

Image

- Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins


Avec Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer, Tome 1 de Marie Lerouge
(nom+prénom = 12 lettres)

Les pages se tournent a une vitesse folle, j'ai savouré chaque moment de cette romance un peu rapide, certes mais sincère et de ce voyage au limite du cercle arctique pleine d'émotions et de complicité entre amis et couples.
Pour moi la magie de Noël à opéré malgré les défauts qu'on peut y trouver, j'ai laissé mon esprit s'évader et rêver.

Vide ta PAL 2023
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens ajouter mes lectures pour le mois de décembre qui seront sûrement les dernières.

Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins

Agatha Raisin enquête, Tome 9 : Sale temps pour les sorcières de M. C. Beaton

Mon avis: Dans ce 9ème tome, je retrouve enfin l'Agatha Raisin drôle et piquante! Son humour et sa manière de répliquer, toutes personnes confondues, m'avaient manqué dans les derniers tomes, ce qui permet d'entrée tout de suite dans l'histoire qui au départ ne paye pas de mine et qui va très vite devenir intéressante. Les enquêtes dans les hôtels ça fonctionne toujours très bien j'ai l'impression même si on devine tout de suite que le suspect est parmi le groupe de vieux du Club de Scrabble. Les situations dans lesquelles se retrouvent Agatha sont rocambolesques et les nombreuses tempêtes météorologiques ne font qu'empirer les choses et les rendre encore plus drôle. En plus de tout ça Agatha ne perd pas son charme auprès des hommes et a toujours aussi peu de chance, c'est incroyable ce que Charles peut être un nid à embrouille ambulant et ce que James peut avoir la poisse a toujours débarquer au mauvais moment, ainsi que le petit nouveau... Un mal pour un bien! J'avoue que les sorcières vont bien à Agatha et je vais continuer à la suivre dans ces prochaines péripéties.

Ragdoll de Daniel Cole

Mon avis: Un thriller qui fait froid dans le dos dans la découverture et la mise en scène des nombreux morts. J'ai beaucoup aimé l'enquête, son évolution et comment tout a été décortiqué, ce n'est pas du tout une petite enquête tout est bien réfléchi et a son importance et cela sur plusieurs années, c'est vraiment très intéressant et intelligent comme construction. Les personnages en soit ne sont pas très originaux et sont parfois brutaux et poussés à l'extrême, mais assez réalistes tout de même. J'apprécie moyennement Baxter, elle me tape sur le système et la manière de comment elle est accrochée à Wolf est assez pathétique je trouve, mais il semblerait qu'elle va prendre un rôle plus important dans le deuxième tome, donc on va voir ce que ça donne, car je suis curieuse de voir comment se déroulera la prochaine enquête. Si cette dernière va être aussi fructueuse d'idées et faut bien découvrir ce qui est arrivé à Wolf au final!

La Porte, Tome 1 : La clairière du lion de A. L. Douzet

Mon avis: Une totale découverte pour un challenge et je ne le regrette pas, j'ai été agréablement surprise! Juste à la couverture je m'étais dis que ça devait être une BD remis au goût d'un roman jeunesse, mais absolument pas! J'ai été happée dès le début par ce mystère des portes et le lien entre la Grèce, la Roumanie et la Chine à différentes époques que je ne voyais absolument pas. Au fil de ces trois pays, des personnages, des essentielles portes et de l'enquête policière à la limite du thriller qui s'ouvre à nous, j'ai dévoré chaque chapitre et on comprend petit à petit le lien. Pourtant on reste encore bien dans le flou et on est très loin de connaître tous les secrets et le rôle de chaque personnage dans cette histoire ou ces histoires qui semblent toutes liées magiquement et historiquement. C'est Brasov qui m'a le plus captée, ce meurtre hallucinant, l'obsession de Sinta, ces dessins et cette fascination pour la porte, c'est dans cette partie qu'on ressent le plus le mystère autour de ces portes. Franchement je n'aurais jamais cru qu'on pourrait écrire autant, aussi bien et être si imaginatif en partant d'une simple porte, ce n'est pas la première fois pourtant, mais on est plutôt dans un monde de fantaisie, magie magnifique à découvrir, ici c'est tout de même plus lugubre, historique dans le réel, un policier fantastique historique on dirait xD J'ai hâte de me lancer très vite dans la suite!

Mon recap - 40 livres lus: viewtopic.php?p=21758556#p21758556

Merci beaucoup d'avoir organisé ce challenge et j'attendrai la fin pour savoir s'il est validé ou pas^^
Passez tous de bonnes fêtes de fin d'année!
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par DarkTales »

Bonjour !
Je valide mes dernières lectures de cette année :
Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait plus de 12 lettres (donc à partir de 13)


Lettres à Nelson Algren
de Simone de Beauvoir
Une jolie brique de 900 pages qui accumule 304 lettre de Simone de Beauvoir à son amant, l'écrivain américain Nelson Algren. Outre leur côté sentimental, ces lettres témoignent de l'ambiance parisienne de l'après-guerre et du monde intellectuel. On peut oublier les paillettes de ce milieu, à travers les yeux de l'autrice on voit des personnes névrosées, alcooliques, bagarreuses et l'étrange sensation de devoir être dans la même pièce que d'anciens collabos. Ces lettres ne manquent pas d'humour non plus et on est loin de l'image coincée (qu'on s'imagine) de cette philosophe.

Gioconda de Nìkos Kokàntzis
Nikos est l'écrivain de deux livres, celui-ci relate son amour adolescent durant la Seconde Guerre mondiale pour une jeune fille juive. Psychiatre, il a décidé en 1975 d'écrire son témoignage sur cette période afin que la mémoire de son amie ne soit jamais perdue. Sensuel et déchirant, ce récit ne laisse pas indifférent.

Les contes de Pouchkine d'Alexandre Pouchkine
Une bonne lecture pour les fêtes de fin d'année, les contes sont une valeur sûre. Je n'avais encore jamais lu Pouchkine et ça a été une belle découverte qui m'a fait retomber en enfance. Surprise, de voir une version de Blanche-Neige, elle est partout celle-ci ^^ De plus, l'ouvrage est magnifiquement illustré.

Mon récap
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par FLO29 »

Bonjour ,

Je viens valider ma dernière lecture pour le mois de décembre :

Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait 12 lettres ou moins

La villa aux étoffes de Anne Jacobs

Mon avis :
Livre très lent et donc longuet. Il m'a beaucoup fait penser à la série Dowtown Abbay version allemande. Mais on retrouve ce principe des histoires de domestique et de famille. Justement, de petits événements, de jalousie... qui construisent lentement l'histoire.
Lecture pas désagréable mais pas palpitante.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21758690#p21758690
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL 2023

Message par Yulii »

Bonjour,
Je valide mes lectures pour le mois de
Image

Lire des livres dont le nom (complet) de l’auteur fait plus de 12 lettres (donc à partir de 13)

:arrow: The Soulmate Equation de Christina Lauren
Mon avis
Lecture agréable, j'ai passé un bon moment . Les personnages sont attachants et la romance prend le temps à se mettre en place ce que j'ai apprécié. L'histoire est assez prévisible mais ce n'est pas gênant pour moi.
:arrow: La Faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa
Mon avis
Superbe lecture très touchante. Les derniers chapitres m'ont bien fait pleurer. J'ai trouvé la plume de l'auteure très belle, poétique. J'ai adoré.
:arrow: Angélique de Guillaume Musso
Mon avis
Lecture agréable mais ce n'est pas le meilleur roman de Musso que j'ai lu.
J'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages, notamment celui de Louise. J'ai trouvé que l'histoire est assez prévisible dans l'ensemble, avec l'introduction du personnages d'Angélique, on devine facilement qui est le coupable.
L'histoire se lit vite.
Ma PAL qui diminue
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »