[Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 656
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Est-ce que cette couverture suffit pour la consigne Lire un livre avec une forêt sur la couverture ? (on voit bien des arbres, mais j'ai un doute !) Merci
Le-choix-d-Astar.jpg
Le-choix-d-Astar.jpg (46.75 Kio) Consulté 754 fois
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1653
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je reviens, enfin, pour soutenir le Clan des Fées :)

Je mets à jour la validation des paliers :

5 points :

6 - Les fées ont des compétences magiques : Lire un livre ayant pour thème la magie
7 - Les fées sont connues pour lancer des sorts : Lire un livre avec le mot ''sort'' ou ''sortilège'' dans le titre/saga du livre
➺L'amour se joue des sortilèges, Barbara Cartland

:arrow: Magie noire dans les thèmes et il y a bien le mot Sortilège dans le titre
Une romance, vraiment, vraiment lente et sans intérêt. J'ai trouvé que l'intrigue était pauvre et les personnages manquaient de personnalité. On ne s'attache pas à des êtres aussi lisses et sans âmes. De plus, la domination masculine est de mise et c'est assez dérangeant pour le coup.
8 points :

9 - L'un des outils de combat préféré des fées est leur baguette magique : Lire un livre avec une baguette magique sur la couverture ou dont un personnage se sert dans le livre
11 - Vous connaissez tous les ''Conte de fées'' : Lire un conte (thème du livre, réécriture)
➺Cendrillon, Walt Disney

:arrow: Marraine la fée utilise sa baguette pour transformer Cendrillon et la citrouille en carrosse. C'est bien un conte.
J'aime un peu moins Cendrillon, sans savoir pourquoi, mais reprendre l'histoire avec les illustrations a été un plaisir.
20 points :

19 - Les fées sont connues pour se déplacer en volant : Lire un livre où l'un des personnages peut voler
22 - Au contraire des bonnes fées, les mauvaises fée donne de mauvais don aux enfants : Lire un livre dans lequel une fée est un antagoniste du côté du mal
➺La Belle au bois dormant, Walt Disney

:arrow: Les trois bonnes fées Bénévole; Jouvence et Sapience volent au-dessus du berceau d'Aurore. Quant à Maléfice c'est une méchante fée, aigrie, qui lance une malédiction sur le bébé.
J'ai bien aimé relire ce conte, pas grand chose à en dire, si ce n'est que les dessins sont très beaux et fidèles à l'adaptation ciné.
Il me reste la consigne à 35 points et j'aurais validé toutes les consignes :D

Livres lus : 16 + 3 = 19
Points : 390 + 66 = 456


L'Antre Magique
Ti-grou

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 19 févr., 2020 5:52 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Ti-grou »

Coucou! Je suis une petite fée!!

Mon récap: viewtopic.php?p=21760530#p21760530

Je valide 1 consigne a 5 points:
Lire un livre ou le perso principal est une fille.

Je valide avec: Les chevaliers d'émeraude de Anne Robillard, le tome 1 de la série " le feu dans le ciel"
Spoiler
Kira est la princesse de Shola, fille du maître magicien Fan de Shola et de l'empereur insecte d'Irianeth. Fan, mére de Kira et reine de Shola dépose sa fille au bon soin du roi d'émeraude en souhaitant que sa fille devienne un chevalier d'émeraude ( les chevaliers d'élite du contient)
Quelque jours plus tard Shola est dévasté par les dragons et les guerriers du pere de Kira, méchant de l'histoire qui souhaite récupéré sa fille.
Le magicien du roi D'émeraude apprend au roi et au chef des chevaliers que Kira fait partie d'une étrange prophétie qui vise à détruire son père et ses soldats...
Je valide ensuite 2 consignes a 8 points:
Lire un livre ou apparaît une robe sur la couverture.

Je valide avec: " Une irristible odeur de sucrée " de Meg Cabot.

Lire un livre ou un personnage est très habile de ses mains.
Je valide avec les chevaliers d' Émeraude, tome 2 "les dragons de l'empereur noir"
Spoiler
Le chevalier Bridgess prend la princesse Kira sous son aile pour qu'elle apprenne à se battre et a se défendre contre de potentiels ennemis.
Kira étant a moitié insecte n'a pas la même forme de main que ses congénères humains. Étant dit, ses griffes s'enfonce dans sa paume de main lui causant une immense douleur a chaque fois que son épée lui tombe dans les mains!
Bridgess décide de passer commande au forgeron d'émeraude. En quelques mesures seulement et deux, trois petites heures après, il crée une magnifique épée conçue spécialement pour la princesse Kira!!
Le forgeron est si on peut dire, habile de ses mains!
Points: 45+16+8= 69
69 points pour les fées!!
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Mind-Over-Matter »

Bonsoir !

Avec Pietro Gerber T1, La Maison des voix de Donato Carrisi, je valide ma première consigne à 25 points :

🐟 Selon les Grecs, les sirènes vivaient sur une ou plusieurs petites îles vertes situées à l’ouest de la Sicile : Lire un livre qui se déroule en Italie OU dont l'auteur en vient.
:arrow: Donato Carrisi est italien et l'histoire se déroule à Florence, en Italie.

Mon avis : Un thriller épatant qui joue avec notre esprit. L'intrigue est très addictive et ponctuée de rebondissements. J'en avais découvert un certain nombre peu de temps avant leur révélation mais cela ne m'a pas dérangé (au contraire, j'étais assez fière d'avoir su démêler les nombreux nœuds tissés par l'auteur au cours de son histoire). Le fait d'utiliser les séances d'hypnose afin de nous faire voyager entre différentes temporalités et ainsi, nous faire découvrir le passé d'Hannah, est bien pensé. Tous les événements s'enchaînent avec fluidité et j'ai apprécié la façon dont l'auteur a fait s'entrecroiser les existences de Hannah et Pietro, jusqu'à cette ultime révélation qui, au final, nous apparaît comme une évidence. Toutefois, je reste encore avec certaines interrogations. Peut-être trouveront-elles leurs réponses dans le tome 2.

🧜🏻‍♀️ + 25 points

Je peux accéder aux consignes à 30 points !

Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Mava-chan »

Est-ce un elfe ou une fée ? La trollesse sentinelle a la berlue en ce moment...


Si la justification ne convient pas, je basculerai cette lecture sur la consigne 8 - Le PP est un homme (consigne à 5 points)

🌼Dans les contes populaires, les Trolls/Géants sont souvent les ennemis du héros : Lire un livre où le personnage principal est un antagoniste anti-héros

Cette consigne me laisse perplexe... Par définition, un antagoniste s'oppose au personnage principal ; à aucun moment il est question de moralité. L'antagoniste peut donc être "gentil" ou "méchant", du moment qu'il est l'adversaire du PP. Cela veut donc dire, selon ma compréhension, qu'il n'y a que peu de cas où le PP serait son propre antagoniste. Cependant, si je me réfère à la question qui a déjà été posée à ce sujet, je considère donc qu'on est ici à la recherche d'un anti-héros (valeurs ou actions contraires à la moralité attendus d'un héros traditionnel).
Pour en revenir à ma lecture, je trouve que Scapin a tous les traits d'un anti-héros (voir en Spoilers).

🍂 Spoilers
Scapin fait passer sa personne avant les autres. Il n'a, par exemple, pas hésité à laisser accuser la servante pour un baril de vin percé ou des brigands imaginaires pour la perte d'une montre. Ce qui fait également de lui un voleur. On nous apprend aussi qu'il a déjà eu des démêlés avec la justice.
Pour ce qu'il s'agit des actions que l'on voit se passer : mensonges, duperie, extorsion de fonds et tabassage en règle.
En bref, si je l'avais pour ami, je devrais constamment le soupçonner et ce serait bien trop fatiguant... :roll:
Image
Les Fourberies de Scapin de Molière

Mes Observations
Un indéniable classique du théâtre de comédie et d'intrigue quand bien même la pièce était dépréciée à sa sortie.
Malgré l'imbroglio initial, l'intrigue reste simple mais efficace, fidèle aux règles du classicisme : un seul sujet, un seul lieu, une seule journée. Des règles qui ont pour avantage de la rendre accessible et facile à suivre.

Concernant mon édition, j'ai trouvé le complément de lecture pédagogique et informatif et grâce à l'ensemble de textes je sais déjà quelle sera ma prochaine pièce de théâtre à lire.
⛰️🌄⛰️


🧌 +20 points
🌻 Total : 70 points
Mon Récap trollesque de ce côté de la montagne ⛰️
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3647
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne à 25 points pour les sirènes : 23 - Une des plus célèbres conte de sirène est ''La Petite Sirène'' de Hans Christian Andersen : De ce fait, en son honneur, lire une réécriture de ce conte avec : Profondeurs de l'océan, Liz Braswell
Spoiler
Réécriture de la petite sirène
Mon avis :

Je suis assez mitigée sur cette lecture. Bon je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de la petite sirène à la base (à part des chansons du Disney, mais on va dire que le dessin animé ne m'était pas trop resté en mémoire ! ^^ Jusqu'à ce que ma fille de 4 ans décide qu'Ariel avec les cheveux rouges était la plus belle des princesses, et qu'elle veuille le regarder... pendant 5 minutes, avant de partir jouer ^^)

Du coup, je venais un peu à l'aveugle, car même si je me souvenais des grosses lignes, je ne me souvenais plus de certains détails, alors parfois j'ai été un peu perdue. Autant pour les personnages on arrive à s'y retrouver, autant certains clins d'oeil au dessin animé sont restés dans le flou pour moi.

J'ai eu du mal à accrocher au départ, vraiment je lisais une page, puis l'autre. Le style d'écriture (ou la traduction ?) m'a beaucoup dérangée. On alterne avec un langage soutenu (qui n'a pas forcément sa place dans ce type de récit), avec des phrases mal tournées, et j'ai bloqué sur plusieurs passages à devoir relire plusieurs fois pour en comprendre le sens.
Arrivé à environ 100 pages, j'ai commencé à accrocher à l'histoire, ça devenait assez intéressant, y'avait -enfin- de l'action. Seulement, l'action est quand même assez soft.
En fait, c'est surtout ça qui m'a dérangée. Il ne se passe pas grand chose, et quand il se passe quelque chose... ben finalement c'est vite terminé. On a une sorcière (Ursula) puissante, avec de l'influence, et Ariel, qui n'a aucun pouvoir sur terre et malgré ça, y'a pas vraiment d'entraves à ce que la sirène fait.

La romance... Parce que quand même, Eric et Ariel, c'est censé être un "véritable amour" à la Disney... Elle est quasiment inexistante, et ne donne aucun frissons. Franchement, ils auraient fini chacun dans leur coin que ça ne m'aurait pas étonnée.

J'ai bien aimé Eric, le côté ensorcelé, Prince fou, c'était LE point intéressant. Ainsi que Jona, le goéland. Mais Ariel... qu'elle est plate et inintéressante ! Dans le Disney, elle était impulsive, naïve et respirait la joie de vivre. Ici, elle n'est plus du tout ça, et je l'ai trouvée très fade. A chaque fois, on expliquait son changement de caractère à cause de ses nouvelles responsabilités, mais pour moi, ça ne change pas complètement la nature d'une personne (d'autant plus qu'on explique bien que ses responsabilités sont très limitées puisqu'il ne se passe rien à Atlantica !)

Enfin bref, une lecture assez ennuyante, même si j'ai trouvé la trame assez intéressante par moment, le personnage d'Ariel et l'écriture m'ont fortement bloquée !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1653
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je valide l'ultime consigne à 35 points !

28 - Distorsion temporelle : le temps s'y écoule différemment : Lire un livre où l'un des personnages principaux se retrouve dans un monde où le temps s'écoule différemment de la normale.
La Foire des ténèbres, Ray Bradbury
Justification :
Distorsion temporelle ++ étant donné que le manège, lorsqu'il tourne, rajeunit, ou vieillit ceux qui le chevauchent. Et l'âge peut changer du tout au tout, sans que le monde autour en soit impacté, donc on peut dire que le temps se modifie différemment et aux dépens de la logique temporelle.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. D'autant que je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi horrifique que ça. J'aurais dû regarder les thèmes avant d'acheter. Impulsion = mauvaises surprises parfois. Les personnages, enfants, comme adultes membres du cirque, étaient soient inauthentiques, soient complètement effrayants de laideur et de mauvaiseté. J'ai dû me forcer pour continuer ce livre de 400 pages. Heureusement que la typographie était aérée et que le texte, lui, était fluide et bien écrit. C'est simplement l'ambiance qui ne m'a pas attirée. Mauvais moment peut-être et pas l'humeur adéquate.
Nonobstant il a su répondre à la consigne pour les Fées !

Je vais tenter de draguer quelques Sirènes, je suis d'humeur mutine et j'aime assez l'idée de plonger dans les profondeurs de la mer pour croiser une créature envoûtante...


Livres lus : 20
Points : 491

Une Fée s'apprête à voguer vers d'autres cieux
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide une consigne a 8 points
10 - La représentation du troll aujourd'hui a tendance à se « démythifié » et il devient un personnage pour enfants, souvent ridicule ou comique : Lire un livre où l'un des personnages a tendance à se tourner en ridicule
Extraits
:arrow: Quelques-uns me lancèrent des regards étranges. Un passager obligeant pointa mon entrejambe de l’index, et je remarquai que je n’avais pas fermé ma braguette. Je tirai sur la fermeture en souriant comme une idiote, puis m’affalai dans un fauteuil libre.
Le souffle court, je souris rapidement à ma voisine pour lui dire bonjour, puis vérifiai le reste de ma tenue. Mon pull était à l’envers. Oups. Je haussai les épaules, l’enlevai en essayant de ne pas donner trop de coups de coude à l’inconnue, le remis à l’endroit et le repassai par-dessus ma tête. Personne ne réagit ; mais j’étais dans le monde de la télé-réalité. Ils étaient sûrement habitués à un certain degré de nudité.
— Je me suis réveillée en retard, expliquai-je à ma compagne après m’être redressée.
:arrow: Il sortit de sa veste un mouchoir en lin, brodé de ses initiales. Je n’étais même pas surprise. Il était si adorablement vieux jeu, parfois. Je le pris avec gratitude et me mouchai avant de le lui rendre. Le fantôme d’un sourire joua sur ses lèvres, et il secoua la tête.
- Tu peux le garder.
Je reniflai.
- Tu veux pas ma morve ?
- Pas spécialement.
:arrow: Ivy Wilde, Tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité de Helen Harper
J'ai beaucoup aime cette suite c'est très divertissant comme lecture sans prise de tête et avec beaucoup d'humour les situations dont Ivy se retrouve me font tellement rire, sa relation avec Winter évolue avec douceur sans rien presser et c'est ce que j'ai aime dans cette romance.

Récap
Dernière modification par Rosa-11 le jeu. 09 mars, 2023 12:08 pm, modifié 1 fois.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Image

Pour le clan des Elfes, je valide :

20 - Il est dit que les Elfes laissent des cercles (de champignon) à l'emplacement de leurs danses : Lire un livre avec un cercle sur la couverture du Livre OU avec le mot ''cercle'' dans le titre du livre
Couverture

22 - Les Elfes ont certains sens développé, notamment l'ouïe et la vue : Lire un livre où l'un des personnages principaux à l'un de ces deux sens plus développés que la normale
Spoiler
— C’en est un ! retentit en français une voix excitée dans mon dos. C’est un vrai de vrai, en kilt et tout et tout.
— Granny, chuuuut.
— Je te dis que c’en est un, oh bigre, il a de ces cuissots ! Oh la la, toute cette virilité affichée…
Une paix somme toute relative, a priori.
Je soupirai, ralentis et m’immobilisai, mon ouïe fine aux aguets.
— Je hais les Highlanders, marmonna-t-elle en m’emboîtant le pas dans le hall, imaginant sans doute que je ne l’entendrais pas.
— Et les Highlanders vous le rendent bien. Son exclamation offusquée me fit marrer.
Eh oui, tigresse, j’ai une ouïe particulièrement fine…
— Tout ira bien, Greig, chuchota si bas Margaret que je fus le seul à l’entendre. Je vous en fais la promesse.
avec Les Cinq Royaumes, Tome 1 : Ferrale - La meute des Highlands de Anna Wendell

Avis :
Une lecture sympa où la mythologie nordique est plutôt bien utilisée. Toutefois, j'aurai aimé plus d'informations sur les pouvoirs d'Elsie, c'était un peu léger.

Score = 40 points
Récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par VentGris02 »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 08 mars, 2023 2:46 pm Bonjour !

Je reviens, enfin, pour soutenir le Clan des Fées :)

Je mets à jour la validation des paliers :

5 points :

6 - Les fées ont des compétences magiques : Lire un livre ayant pour thème la magie
7 - Les fées sont connues pour lancer des sorts : Lire un livre avec le mot ''sort'' ou ''sortilège'' dans le titre/saga du livre
➺L'amour se joue des sortilèges, Barbara Cartland

:arrow: Magie noire dans les thèmes et il y a bien le mot Sortilège dans le titre
Une romance, vraiment, vraiment lente et sans intérêt. J'ai trouvé que l'intrigue était pauvre et les personnages manquaient de personnalité. On ne s'attache pas à des êtres aussi lisses et sans âmes. De plus, la domination masculine est de mise et c'est assez dérangeant pour le coup.
8 points :

9 - L'un des outils de combat préféré des fées est leur baguette magique : Lire un livre avec une baguette magique sur la couverture ou dont un personnage se sert dans le livre
11 - Vous connaissez tous les ''Conte de fées'' : Lire un conte (thème du livre, réécriture)
➺Cendrillon, Walt Disney

:arrow: Marraine la fée utilise sa baguette pour transformer Cendrillon et la citrouille en carrosse. C'est bien un conte.
J'aime un peu moins Cendrillon, sans savoir pourquoi, mais reprendre l'histoire avec les illustrations a été un plaisir.
20 points :

19 - Les fées sont connues pour se déplacer en volant : Lire un livre où l'un des personnages peut voler
22 - Au contraire des bonnes fées, les mauvaises fée donne de mauvais don aux enfants : Lire un livre dans lequel une fée est un antagoniste du côté du mal
➺La Belle au bois dormant, Walt Disney

:arrow: Les trois bonnes fées Bénévole; Jouvence et Sapience volent au-dessus du berceau d'Aurore. Quant à Maléfice c'est une méchante fée, aigrie, qui lance une malédiction sur le bébé.
J'ai bien aimé relire ce conte, pas grand chose à en dire, si ce n'est que les dessins sont très beaux et fidèles à l'adaptation ciné.
Il me reste la consigne à 35 points et j'aurais validé toutes les consignes :D

Livres lus : 16 + 3 = 19
Points : 390 + 66 = 456


L'Antre Magique
Bonjour !

Les livres Cendrillon et la Belle au bois dormant font plus de 100 pages ? 🤔
Il me semble, que les livres de moins de 100 pages ne sont pas acceptés sur ce challenge.. à vérifier !
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Rosa-11 »

Je valide une consigne a 8 points
12 - Les Troll/ Géants ont des capacités de régénérations supérieur aux autres : Lire un livre dans lequel le personnage principal guérit rapidement
Spoiler
Les titans quand ils reprennent leur apparence humaine conserve la faculté de guérison ou des membres qui repousse après qu'ils soit couper
tome 28:
- Toi, c'est en écoutant tes os craquer dans la gueule d'un titan, que tu vas crever.
Je trouve ça assez clément pour toi, enflure
surtout en comparaison de toutes les vies que t'as arrachées au nôtres.
- Tu te trompes ...
Je les ai sauves ... j'ai épargné a la progéniture qu'ils auraient eue ... Les souffrances de ce monde infâme ... J'ai pas raison?
- ... T'as les guiboles qui repoussent, on dirait
:arrow: L'attaque des Titans Tome 28, 29, 30 de Hajime isayama
Tome 28:
Des révélations et des retournements de situations et L'ile de paradis qui est en plein conflits entre les pro-Jaeger et les citoyens de l'ile.
Tome 29:
La guerre entre les Eldiens et ceux de Mahr bat son plein entre temps Sieg et Eren poursuivent leur plan qui n'est pas facile car dans les les deux clans on veut les empêchés d'aboutir a leur fin.
Tome 30:
Un excellent tome la fin approche les révélations sont incroyables et Eren qui est déterminer à éradiquer l’humanité, Sieg qui est veut lui montré et le convaincre de la manipulation de leur père sur lui .

Récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je revalide une consigne à 8 points
Lire un livre où l'un des personnages est immortel
:arrow: Fire punch tomes 4 à 6 de Tatsuki Fujimoto (le personnage d'Agni est immortel, aucun de ses ennemis ne parviennent à le tuer)
Mon avis : J'aime toujours autant ce manga, qui me donne l'impression de recevoir une vraie claque à chaque tome. Les dessins sont spectaculaires, et je suis surprise (dans le bon sens du terme) de la tournure que prend l'intrigue. L'auteur parvient à se renouveler énormément, et ce après seulement 6 tomes, j'ai l'impression que je n'ai pas fini d'être surprise et que l'histoire réserve encore son lot de rebondissements ! Le personnage d'Agni a beaucoup évolué depuis le début, je l'apprécie beaucoup, même s'il semblerait qu'il ne soit pas le héros de l'histoire mais plutôt le méchant ! J'ai hâte de lire les deux derniers tomes !

+8 points pour les elfes !

Mon récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1653
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par VampireAcademyTeam »

VentGris : Oui oui, j'ai oublié de mentionner le fait qu'ils font chacun 110/115 pages ! :D
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par lena24 »

VentGris02 a écrit : mer. 08 mars, 2023 12:56 pm Bonjour,

Est-ce que cette couverture suffit pour la consigne Lire un livre avec une forêt sur la couverture ? (on voit bien des arbres, mais j'ai un doute !) Merci
Le-choix-d-Astar.jpg
Bonjour,
Oui c'est bon pour moi.
Mava-chan a écrit : jeu. 09 mars, 2023 12:42 am
Est-ce un elfe ou une fée ? La trollesse sentinelle a la berlue en ce moment...


Si la justification ne convient pas, je basculerai cette lecture sur la consigne 8 - Le PP est un homme (consigne à 5 points)

🌼Dans les contes populaires, les Trolls/Géants sont souvent les ennemis du héros : Lire un livre où le personnage principal est un antagoniste anti-héros

Cette consigne me laisse perplexe... Par définition, un antagoniste s'oppose au personnage principal ; à aucun moment il est question de moralité. L'antagoniste peut donc être "gentil" ou "méchant", du moment qu'il est l'adversaire du PP. Cela veut donc dire, selon ma compréhension, qu'il n'y a que peu de cas où le PP serait son propre antagoniste. Cependant, si je me réfère à la question qui a déjà été posée à ce sujet, je considère donc qu'on est ici à la recherche d'un anti-héros (valeurs ou actions contraires à la moralité attendus d'un héros traditionnel).
Pour en revenir à ma lecture, je trouve que Scapin a tous les traits d'un anti-héros (voir en Spoilers).

🍂 Spoilers
Scapin fait passer sa personne avant les autres. Il n'a, par exemple, pas hésité à laisser accuser la servante pour un baril de vin percé ou des brigands imaginaires pour la perte d'une montre. Ce qui fait également de lui un voleur. On nous apprend aussi qu'il a déjà eu des démêlés avec la justice.
Pour ce qu'il s'agit des actions que l'on voit se passer : mensonges, duperie, extorsion de fonds et tabassage en règle.
En bref, si je l'avais pour ami, je devrais constamment le soupçonner et ce serait bien trop fatiguant... :roll:
Image
Les Fourberies de Scapin de Molière

Mes Observations
Un indéniable classique du théâtre de comédie et d'intrigue quand bien même la pièce était dépréciée à sa sortie.
Malgré l'imbroglio initial, l'intrigue reste simple mais efficace, fidèle aux règles du classicisme : un seul sujet, un seul lieu, une seule journée. Des règles qui ont pour avantage de la rendre accessible et facile à suivre.

Concernant mon édition, j'ai trouvé le complément de lecture pédagogique et informatif et grâce à l'ensemble de textes je sais déjà quelle sera ma prochaine pièce de théâtre à lire.
⛰️🌄⛰️


🧌 +20 points
🌻 Total : 70 points
Mon Récap trollesque de ce côté de la montagne ⛰️
Ton explication du personnage me semble convenir à un antagoniste.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1017
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute 5 points à mon récap et à celui des fées. Je revalide la consigne 3 - Les Fées étaient le plus souvent des filles: Lire un livre où le personnage principal est une femme/fille. Le personnage principal est Alexane.

Mon commentaire :
Spoiler
Un second tome à la hauteur du premier tome. Toujours autant d'action, de mystères. Alexanne tente toujours d'en découvrir un peu plus sur elle même et à la fois se faire une place en tant que promise du second. Je ne sais toujours pas si j'arrive à m'attacher à ce personnage que je trouve à la fois arrogant et constamment à la recherche de l'attention. Ça m'irrite un peu, avec son côté têtu elle semble vouloir montrer à quel point elle est forte et héroique mais au fond il semble que ce soit surtout elle qu'elle essaie de convaincre. N'empêche, l'histoire est très prenante. On s'immisce un peu plus dans le monde des pirates, celui des mercenaires que j'ai trouvé très intéressant autant par leur côté technologique, leur techniques de combat, etc.

Beaucoup de révélations et d'action, plusieurs moments de tendresse, écriture fluide, développement de plusieurs personnages et par la même occasion plusieurs relations. Très agréable à lire, j'ai hâte d'en savoir encore plus.
Mon récap : viewtopic.php?p=21760583#p21760583
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par VentGris02 »

lena24 a écrit : jeu. 09 mars, 2023 6:01 pm
VentGris02 a écrit : mer. 08 mars, 2023 12:56 pm Bonjour,

Est-ce que cette couverture suffit pour la consigne Lire un livre avec une forêt sur la couverture ? (on voit bien des arbres, mais j'ai un doute !) Merci
Le-choix-d-Astar.jpg
Bonjour,
Oui c'est bon pour moi.
Mava-chan a écrit : jeu. 09 mars, 2023 12:42 am
Est-ce un elfe ou une fée ? La trollesse sentinelle a la berlue en ce moment...


Si la justification ne convient pas, je basculerai cette lecture sur la consigne 8 - Le PP est un homme (consigne à 5 points)

🌼Dans les contes populaires, les Trolls/Géants sont souvent les ennemis du héros : Lire un livre où le personnage principal est un antagoniste anti-héros

Cette consigne me laisse perplexe... Par définition, un antagoniste s'oppose au personnage principal ; à aucun moment il est question de moralité. L'antagoniste peut donc être "gentil" ou "méchant", du moment qu'il est l'adversaire du PP. Cela veut donc dire, selon ma compréhension, qu'il n'y a que peu de cas où le PP serait son propre antagoniste. Cependant, si je me réfère à la question qui a déjà été posée à ce sujet, je considère donc qu'on est ici à la recherche d'un anti-héros (valeurs ou actions contraires à la moralité attendus d'un héros traditionnel).
Pour en revenir à ma lecture, je trouve que Scapin a tous les traits d'un anti-héros (voir en Spoilers).

🍂 Spoilers
Scapin fait passer sa personne avant les autres. Il n'a, par exemple, pas hésité à laisser accuser la servante pour un baril de vin percé ou des brigands imaginaires pour la perte d'une montre. Ce qui fait également de lui un voleur. On nous apprend aussi qu'il a déjà eu des démêlés avec la justice.
Pour ce qu'il s'agit des actions que l'on voit se passer : mensonges, duperie, extorsion de fonds et tabassage en règle.
En bref, si je l'avais pour ami, je devrais constamment le soupçonner et ce serait bien trop fatiguant... :roll:
Image
Les Fourberies de Scapin de Molière

Mes Observations
Un indéniable classique du théâtre de comédie et d'intrigue quand bien même la pièce était dépréciée à sa sortie.
Malgré l'imbroglio initial, l'intrigue reste simple mais efficace, fidèle aux règles du classicisme : un seul sujet, un seul lieu, une seule journée. Des règles qui ont pour avantage de la rendre accessible et facile à suivre.

Concernant mon édition, j'ai trouvé le complément de lecture pédagogique et informatif et grâce à l'ensemble de textes je sais déjà quelle sera ma prochaine pièce de théâtre à lire.
⛰️🌄⛰️


🧌 +20 points
🌻 Total : 70 points
Mon Récap trollesque de ce côté de la montagne ⛰️
Ton explication du personnage me semble convenir à un antagoniste.
Super merci !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3647
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne à 30 points pour les sirènes : 26 - Les sirènes étaient connues pour dévorée les navigateurs d'où le caractère funéraire des sirènes : Lire un livre dans lequel le personnage principal qui est une femme tue un homme avec les trois premiers tomes de XIII Mystery

Spoiler
Dans le tome 2, Irina, le personnage principal devient tueuse à gage. Dans les extraits, on ne voit pas à chaque fois le meurtre, mais elle exécute les contrats et les remplie, donc les tue bien. Dans certains, on la voit les tuer.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

XIII Mystery, Tome 1 : La Mangouste, Ralph Meyer et Xavier Dorison

Mon avis :

Je n’ai pas lu la série XIII donc je ne connaissais pas le tueur de base, mais j’ai vraiment adoré ce premier tome qui m’a donné envie de lire le reste de la série ! (Et la série de base)
L’histoire est vraiment bien ficelée, bien racontée ! Et le tueur serait presque attachant avec son histoire !


XIII Mystery, Tome 2 : Irina, Eric Corbeyran et Philippe Berthet

Mon avis :

Un tome aussi bien que le premier ! J’ai adoré suivre Irina, qui devient tueuse à gage pour se venger de la mort de sa meilleure amie.
L’histoire est captivante et donne vraiment envie de lire la suite !

XIII Mystery, Tome 3 : Little Jones, Eric Henninot et Yann

Mon avis :

Un troisième tome qui m'a un peu moins plu que les deux précédents. J'ai eu un peu plus de mal à me plonger dans l'histoire même si je l'ai appréciée. On voit le côté afro-américain avec une ambiance de racisme ambiant qui date des années post guerre mondiale.

L'histoire est tout de même intéressante et j'ai hâte de voir ce que me réserve la suite !
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par adele »

2YWv.gif
2YWv.gif (992.96 Kio) Consulté 612 fois
Bonjour,
Je valide 40 points avec les consignes

20 - Il est dit que les Elfes laissent des cercles (de champignon) à l'emplacement de leurs danses : Lire un livre avec un cercle sur la couverture du Livre OU avec le mot ''cercle'' dans le titre du livre
Spoiler
IMG_20230223_174130.jpg
IMG_20230223_174130.jpg (662.43 Kio) Consulté 612 fois
22 - Les Elfes ont certains sens développé, notamment l'ouïe et la vue : Lire un livre où l'un des personnages principaux à l'un de ces deux sens plus développés que la normale
Spoiler
Vic est le personnage principal du livre, elle possède les 5 sens en mode sur-développés
IMG_20230223_174030.jpg
IMG_20230223_174030.jpg (260.97 Kio) Consulté 612 fois
IMG_20230223_174043.jpg
IMG_20230223_174043.jpg (318.59 Kio) Consulté 612 fois
- Vic Swanson, Tome 4 : Sixième sens de Alex Ferder
Mon commentaire
Le tome 3 m'avait vraiment déçue mais j'ai voulu persister pour connaître la conclusion de cette saga.
Je me suis ennuyée et agacée contre Vic pendant la première moitié du livre avec ses décisions idiotes et irréfléchies.
C'était un peu mieux dans la seconde moitié, grâce à la présence des autres personnages.
Bref, bilan très mitigé pour ce tome final

Ancien solde 295 points
Ce jour 40 points
Nouveau solde 335 points
Récap viewtopic.php?p=21760518#p21760518
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide deux consignes à 12 points pour le clan des elfes !
Lire un livre avec une forêt sur la couverture
Lire un livre où l'un des personnages est un archer hors pair, ou où l'on peut voir un arc sur la couverture du livre (ce n'est pas extrêmement net, mais Thiziri a bien un arc sur cette couverture, je rajoute toutefois un extrait où l'on parle de son talent d'archer)
Le-choix-d-Astar.jpg
Le-choix-d-Astar.jpg (46.75 Kio) Consulté 608 fois
Spoiler
DSC_3470~2.JPG
DSC_3470~2.JPG (337.54 Kio) Consulté 608 fois
Mon avis : Je sors de ma lecture un peu mitigée !
J'ai trouvé le livre assez réussi dans l'ensemble, mais avec énormément de blabla, parfois inutiles, parfois intéressants, des descriptions assez justes qui m'ont permis de visualiser facilement l'univers dans lequel Thiziri et les siens évoluent, même si parfois ça frôlait le surdosage en terme de description.
L'histoire m'a emballée dès le début, je me suis rapidement plongée dedans, et le personnage de Thiziri est à la fois attachante, intéressante, et donne vraiment envie de suivre ses aventures et mésaventures. J'ai particulièrement aimé le moment où le récit bascule, lorsque Thiziri va faire d'étranges découvertes concernant le monde qui l'entoure. Par la suite, j'ai trouvé l'ensemble un peu trop prévisible, avec des enjeux qui n'étaient pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais et c'est dommage.
Toutefois, la fin de ce tome a éveillé ma curiosité, et étant donné qu'il y a une suite et fin avec le tome 2, je pense bien me laisser tenter quand même.

+24 points pour les elfes !!

Mon récap
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4454
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Underworld »

Image



Bonjour,

Je valide pour le Clan des Sirènes une consigne à 25 points :arrow: 25 points

25 - Les sirènes sont connues pour leur transformation amphibienne (peuvent se transformer en humaine ou poisson) :
Lire un livre avec poisson sur la couverture OU avec le mot ''poisson'' dans le titre du livre
:arrow: Un doublé :mrgreen: Dans le titre & sur la couverture


🧜‍♀️ "Les Fourberies du Poisson Rouge" de Mélanie Rafin



Image



“Les Fourberies du Poisson Rouge”... Je ne vous cache pas que ce titre m’a intriguée… Mais qu’est-ce que qu’un poisson rouge vient faire dans cette histoire ? Bubulle m’a bien fait sourire. Oui… C’est ainsi que se prénomme le poisson rouge de Charles :mrgreen:

Laure débarque chez ses nouveaux colocataires, Charles et Damien. Ces deux trentenaires se connaissent depuis leur première année de fac et une fois leurs études terminées, ils ont décidé de partager le même appartement à Brest.

Charles et Damien sont tous deux enseignants dans le même établissement. Charles est prof de sport alors que Damien enseigne l’histoire et la géographie. Laure, quant à elle, est titulaire de deux masters de lettres mais vient d’être engagée dans un fast food pour payer sa part du loyer. Drôle de débouché me direz-vous pour une universitaire !

Extrait :
Spoiler
– Je n’avais pas envisagé "le service de hamburger" comme débouché à proposer à mes élèves après un master. Ils vont devoir revoir leurs plaquettes de présentation à l’université, se moque Charles.

Damien a clairement défini les règles de la colocation : un rapprochement, quel qu’il soit, entre deux membres de la colocation entraînerait une expulsion immédiate.

Charles se montre charmeur avec Laure mais elle considère cela comme un jeu. Il passe sa vie à draguer tout ce qui bouge… La séduction fait juste partie de son ADN. Il ne sait pas se comporter différemment avec les femmes.

Laure n’a jamais eu l’occasion de croiser dans sa vie quelqu’un de plus rigide et froid que Damien. Avec elle, il se comporte la plupart du temps comme un véritable mufle. Mais bien malgré elle, il l’attire bien malgré elle. Et plus il l’évite, plus il l’intrigue.
Damien et Laure ont tous deux leurs secrets. Laure se reconnaît en lui : il a érigé une barrière entre le monde et lui.

Sur les conseils de ses colocataires, Laure va elle aussi entrer dans le monde de l’enseignement.

Avec Laure nous découvrons les coulisses de la sacro-sainte Éducation Nationale. Et je dois dire que le portrait que dresse Mélanie Rafin ne nous vend pas du rêve… J’ai ressenti le plaisir qu’éprouve Laure à enseigner et son désarroi, sa lassitude face aux difficultés auxquelles elle est confrontée. Et pourtant, Laure résiste, se bat… Elle s’investit corps et âme dans son travail.

Je m’attendais à de la collégialité entre professeurs et non ce mépris clairement affiché à l’égard des enseignants remplaçants considérés ni plus ni moins que comme des "sous-profs" parce qu’ils ne sont pas détenteurs de la certification officielle obtenue après avoir réussi le concours. Au lieu d’être épaulés, ils sont jetés dans la fosse aux lions et ça donne clairement froid dans le dos… La hiérarchie est dépeinte au vitriol.

Extrait :
Spoiler
– Dans l’enseignement, la hiérarchie est implicite. Les titulaires ayant passé le concours sont de vrais professeurs. En dessous d’eux, tu trouveras les enseignants ayant signé un CDI. Et tout en bas de l’échelle sociale, tu déterreras les remplaçants.
– Pourtant, nous faisons bien le même métier, m’étais-je étonnée.
– Ah ! Oui, mais cela n’a aucune importance. Les enseignants ayant réussi le sacro-saint concours considèrent qu’ils détiennent un pouvoir supérieur. Tous les autres ne sont que des sous-profs qui ne possèdent pas de certification officielle. Tu dois envisager le monde de l’enseignement comme la société indienne. Un système de castes bien établi régit l’ensemble du fonctionnement des relations professionnelles. Les titulaires ne s’abaissent jamais à se mélanger au petit peuple. Remercie-moi, ma chère Laure. Je t’offre une raison de plus de m’éviter et de me mépriser.
– Damien oublie de te parler des rois de la salle des profs : les agrégés. Ceux-là se situent bien au-dessus du commun des mortels. Tu dois envisager de te prosterner devant eux si tu en croises un, rigola Charles.
– Je suis certaine que vous exagérez. Nous ne sommes plus au xviiie siècle. Je ne vois pas quel intérêt auraient les professeurs à ne pas s’entraider.
– L’ego, ma grande ! Les enseignants considèrent qu’ils détiennent le savoir. Ils sont chargés d’éduquer les générations de demain. C’est un travail sérieux qui demande des compétences et une vraie formation. Ils ont passé LE concours qui leur confère une position dominante sur le reste du monde à vie, m’avait précisé Charles.

Je n’ai pas pu m’empêcher de me demander ce qui avait bien pu pousser Laure à quitter Perpignan pour emménager à Brest, à l’autre bout du pays, loin de Sebastian et d’Élise, ses deux meilleurs amis. On ressent sa profonde tristesse et son infinie fragilité. On devine que quelque chose de très grave s’est produit.

J’ai aimé ces allers et retours dans le temps. Cela permet de lever le voile sur une partie du mystère qui entoure Laure. Plus les pages défilent et plus on obtient de réponses mais des pièces du puzzle sont toujours manquantes.

L’écriture à deux voix nous permet de connaître les pensées de Laure et de Damien. On est ainsi plus proches des personnages. On ressent leurs doutes, leurs peurs et l’on découvre leurs attentes.

Il est temps pour Damien et Laure de prendre un nouveau départ, de laisser le passé derrière eux. Même si certaines blessures ne peuvent entièrement se cicatriser, la douleur s’estompe au fil du temps…

Nos peines font partie de nous. On devient qui l’on est justement grâce aux erreurs que l’on a pu commettre. On ne peut pas avancer et vivre heureux sans assumer son passé…




🧜‍♀️ Sous l'Océan... 🧜‍♀️
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1653
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour les Combattants !

Est-ce que c'est bleu pour vous ??
Spoiler
Image
Merci, bonne journée :D

EDIT : Dans tous les cas, je la mettrai peut-être pas pour la couleur finalement :lol:
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par lilipuces »

Bonsoir

+24 points pour le clan des trolls en validant les consignes 16 et 17 avec :

:arrow: "La princesse noire" de Serge Brussolo
Spoiler
La mythologie nordique fait partie des thèmes du livre. Au fil des pages sont souvent mentionnés le loup Fenrir, le ragnarok, le serpent jormungand, Thor, Odin, Loki, le Valhalla... L'histoire est émaillée de références à la mythologie nordique ce qui fait qu'on a du mal à cerner la réalité (ou pas) des événements
Spoiler
Skall a les jambes déformées et marche toujours avec une béquille "ça le rend fou de voir des gosses avec les jambes bien droites et toutes ces choses alors il envoie ses serviteurs pour leur briser les jambes.
Il y a Snorri, le serviteur de la princesse noire "un bossu au corps déjeté donc aucun os n'est droit, sa face aplatie semblait celle d'un animal
Mon avis : https://booknode.com/la_princesse_noire ... s/23887038

Mon récap : 99 POINTS
viewtopic.php?p=21762984#p21762984
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 838
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par seriallectrice »

Hello, je valide une consigne à 8 points et je débloque par la même occasion le palier à 12 points :
11 - Les Elfes sont considérés comme immortels : Lire un livre où l'un des personnages est immortel
Avec le portrait du mal de Graham Masterton

Extraits :
Spoiler
Apparemment, Waldegrave avait découvert la formule grâce à laquelle ceux qui promettaient de mener une vie de dépravation et de perversion pourraient vivre éternellement sans jamais vieillir.
Spoiler
- Les Gray ont découvert le moyen de vivre éternellement, ou du moins ils pensaient qu'ils vivraient éternellement. Le seul ennui, c'est qu'ils ont abusé de leur immortalité et ont commencer à mener une vie complètement débauchée, sans se préoccuper de ceux qu'ils faisaient souffrir, ou même de ceux qu'ils tuaient.
Spoiler
On leur donnait une chance de vivre éternellement. On leur donnait une chance de fréquenter la haute société, saison après saison [...] Et pas seulement pour cette saison, pas seulement pour la saison suivante, mais pour toujours.
Spoiler
Ils sont immortels, mais ils sont complètement superficiels.
Spoiler
Charlotte lui tendit le morceau de papier sur lequel elle avait écrit les mêmes mots qui, quatre-vingt-dix ans auparavant, avaient fait don de l'immortalité à la famille Gray.
Mon avis :plus que de la peur, c'est du dégoût que j'ai ressenti en lisant ce livre. Cependant, si je n'ai pas trouvé les frissons que j'espérais j'ai passé un bon moment de lecture. Je n'ai qu'un vague souvenir du portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde mais je me souviens ne pas avoir accroché du tout, c'est pourquoi ce livre a tellement traîné dans ma PAL. Mais à l'inverse du livre qu'il a inspiré, je n'ai pas lâché cette histoire, et j'ai éprouvé une espèce de fascination malsaine à l'égard de la famille Gray : dépravée, malfaisante, à l'âme aussi noire qu'un puits sans fond.
Point positif, je n'ai pas vu arriver les révélations finales et le fait que
Spoiler
Cordelia soit la bisaïeule de Vincent
est une idée machiavélique !


récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Mava-chan »

Par quelle magie corrompue se permettent-ils de pénétrer nos terres ?


🌼Le Troll/Géant est vu comme l'un des plus importants opposants au christianisme : Lire un livre où l'un des personnages principaux est contre/réfractaire à la religion

🌼Dans les contes populaires, les Trolls/Géants sont souvent les ennemis du héros : Lire un livre où le personnage principal est un anti-héros

Heinrich Augsburg, ressuscité en Requiem, est un officier nazi qui s'apprêtait à être décoré par le Führer lui-même pour des faits d'armes que l'on ne peut que supposer. Peu avant les évènements de la saga, il se transforme en "monstre des champs de bataille", cramant et violant ses ennemis à tout va. Sa résurrection en chevalier vampire (une des plus hautes distinction) est la réflexion de son karma des plus négatifs.
Concernant la religion, adhérant pleinement à la rhétorique nazi, Heinrich déshumanise les juifs. Quid de son grand amour Rebecca, elle-même juive, alors ? Un dialogue du tome 3 révèle que ce qu'il pense être un amour tragique s'est en réalité transformé en haine mutuelle à partir du moment où elle lui a avoué être juive.

🍂 Spoilers
[Otto] - Eh bien, mon ami, il semble que je te doive la mort. Tu as de la chance d'être un vampire. Les classes inférieures comme zombies, goules ou loups-garous sont plus courantes. Tu as dû verser beaucoup de sang sur Terre ?
[Heinrich] - C'était la guerre. J'ai fait des choses terribles.
- Comme nous tous. C'est normal. La guerre fait de nous des monstres.
Heinrich était abandonné au tourment de sa culpabilité et d'une convoitise devenue inextinguible. Alors il s'efforça d'effacer son souvenir, en devenant une bête, un monstre sur le front Est.
ImageImageImage
Requiem, Chevalier Vampire, Tomes 1, 2 et 3 de Pat Mills et Olivier Ledroit

🌾 Tome 1 - Résurrection
C'est en lisant "V - Vampirologie" que j'ai eu connaissance de la série "Requiem, chevalier vampire" que l'auteur affirme avoir une place importante dans la pop culture vampirique. Après lecture, je dirais de ce premier album qu'il est très prometteur.

Graphiquement, l'enfer est saturé de rouge et d'autres nuances toujours plus sombres. Il fallait s'y attendre. Par contre, le style heavy metal des chevaliers vampires a quant à lui été une très agréable surprise.

Je ne peux pas encore vraiment me prononcer sur le scénario mais pour ce qu'il s'agit des fondations de l'univers, je suis très intriguée.
Le fait que Heinrich quitte un champ de bataille pour un autre. Le négatif de la planète Terre avec ses lacs de sang. L'écoulement à rebours du temps où les vampires les plus vieux et les plus redoutables ont des allures d'enfants. Ou encore l'apologie de l'obscurantisme... Autant de concepts qui ont de quoi déstabiliser.

J'ai hâte de savoir ce qu'il adviendra de Requiem qui, malgré qu'il ait amplement mérité sa place, ne semble finalement pas aussi cruel que ses congénères.
🌾 Tome 2 - Danse macabre
Un second tome qui vient étoffer les bases posées par le précédent avec l'introduction des goules : ces humains tout aussi malfaisants que l'ont été les chevaliers vampires mais qui ont persuadé l'opinion publique et/ou eux-mêmes qu'ils étaient vertueux. Je remarque que, pour le moment, cette catégorie contient une majorité de nonnes. Comme on dit de nos jours : lol...
Quant aux Lémures, là encore, ces âmes de victimes offrant la possibilité aux chevaliers d'expier leurs pêchés font parfaitement sens au sein de l'univers.

Côté graphismes, les designs des mutants du Londres du 23è siècle étaient très divertissants à étudier. De même que les décors de Danse macabre.

Côté scénario, ça commence à prendre forme. En plus de figurer des versions hautes en hémoglobine de figures historiques très connues, les différentes luttes de pouvoir au sein de la communauté se révèlent peu à peu.

Pour le moment, je suis déterminée à lire la suite...
🌾 Tome 3 - Dracula
Nous découvrons dans ce tome que chaque méfait - du plus petit au plus grand - implique une certaine forme de résurrection : les fanatiques religieux en loup-garous, les violeurs en centaures, les infanticides en harpies, etc... De même, les victimes se transforment en lémures (fantômes vengeurs), si bien que je serais curieuse de connaître le nombre de personnes accédant au Paradis, si tant est que ce dernier existe...

Le fait est que toutes ces particularités donnent lieu à des stratégies de combat plutôt novatrices.
Quant au scénario et à l'intrigue politique, j'ai l'impression que cela va envoyer du lourd au prochain tome.

Graphiquement, j'ai trouvé la découpe de certaines planches très inspirée avec ces demis-cercles qui ne sont pas sans rappeler des vitraux d'église.
De même, la confrontation entre le rouge des vampires et le noir des lémures était visuellement satisfaisant.

Il va falloir que je traîne ma carcasse à la bibliothèque pour emprunter la suite au plus vite.

⛰️🌄⛰️


🧌 +40 points
🌻 Total : 110 points
Mon Récap trollesque de ce côté de la montagne ⛰️
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par lilipuces »

Bonjour,

+12 points pour les trolls en validant la consigne 14 avec :

Image

Mon avis : https://booknode.com/vacances_mortelles ... s/23889853

Mon récap : 111 points
viewtopic.php?p=21762984#p21762984
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide trois fois une consigne à 25 points et je débloque le palier à 30 points :)

Image

3 x 25 points = 75 points

23. Dans la littérature (populaire), les Elfes les plus connus sont ceux dans l’œuvre de Tolkien ou ceux dans l'œuvre de J. K. Rowling : ayant redéfini les mythes sur les Elfes, en leur honneur, lire un livre d'un de ces auteurs.


Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets - J. K. Rowling

Une relecture très agréable de ce tome qui est l'un de mes préférés, ayant adoré toute l'intrigue autour de la Chambre des Secrets et son monstre. Il est vrai que le livre ne commence pas de la meilleure façon, avec dès le début la partie la plus horripilante de toute l'histoire : d'une part les Dursley fidèles à eux-mêmes dans la cruauté et l'injustice, d'autre part l'introduction d'un Dobby affreusement détestable (même s'il s'arrange par la suite, dans ce volume il m'a donné des envies de meurtre). Heureusement ça ne dure pas très longtemps et tout le reste compense cette introduction peu reluisante : j'ai adoré découvrir le Terrier, puis l'épique passage de la Ford Anglia et évidemment la vie à Poudlard qui fait toujours autant rêver (bien qu'il y ait à chaque fois une menace mortelle !) C'est juste un peu dommage que certains lieux ne soient pas particulièrement décrits alors qu'ils attisent ma curiosité (je pense à un passage particulier avec Malefoy).

Le seul point négatif du récit, à part les premiers chapitres, c'est Lockhart. J'ai haï ce personnage affreusement horripilant, à se demander comment c'est possible qu'un adulte aussi sage et intelligent que Dumbledore ait pu l'embaucher. Sans oublier l'effet qu'il a sur Hermione, qui devient complètement nunuche dès qu'il est question de lui. Si encore il avait un minimum d'importance pour l'intrigue, j'aurais pu tolérer sa mauvaise influence sur mon personnage préféré... Mais non, il ne sert strictement à rien. Si on enlève son personnage, ça ne change absolument rien à l'histoire et ça ne rend la lecture que plus agréable donc je ne comprends toujours pas ce qu'a voulu faire l'autrice avec lui.

L'intrigue de la Chambre des Secrets compense heureusement ce gros défaut, entre d'une part les attaques et cette voix sanguinaire qui instaurent une atmosphère angoissante, d'autre part l'idée du journal qui est super bien trouvée, impossible de s'ennuyer. Certes, il y a des scènes peut-être pas très utiles qui auraient pu être supprimées pour développer davantage l'action à la fin (le film a parfaitement su corriger ce déséquilibre, d'ailleurs) et la nature du monstre est sacrément évidente (bien que je ne l'avais pas deviné lors de ma première lecture enfant, je dois l'avouer). D'un autre côté, l'identité de la personne qui a ouvert la Chambre est extrêmement bien dissimulée malgré les indices qui sont régulièrement donnés et je pense que même aujourd'hui je ne l'aurais pas forcément deviné. Idem pour la révélation finale avec Jedusor, qui est surprenante et très intéressante.

Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - J. K. Rowling

J'attendais beaucoup de cette relecture car Le Prisonnier d'Azkaban est mon film préféré de la franchise et je m'attendais donc à passer un super moment. Finalement, j'ai totalement redécouvert le roman et je me suis rendu compte que le film proposait une version beaucoup plus élaguée de l'histoire... pour le meilleur. Il y a en effet de nombreuses choses dont je ne souvenais plus et qui m'ont fortement agacée, si bien que j'ai été un peu déçue par rapport à ce que j'escomptais. Pour commencer, j'ai trouvé le comportement de Rogue franchement odieux et immature, déjà à la fin où on découvre la raison de son antipathie pour Lupin, mais aussi et surtout durant tout le récit où il s'acharne sur Neville et Hermione. Autant la méchanceté de Malefoy est pénible mais supportable car on ne s'attend à rien d'autre de sa part et il reste malgré tout un enfant, autant la cruauté de Rogue frôle le harcèlement scolaire alors qu'il est un adulte et entouré d'adultes qui ne devraient pas tolérer ça.

Mais le plus horripilant à mes yeux a été l'attitude de Ron et Harry envers Hermione pendant les deux tiers du tome. J'ai vraiment eu énormément de peine pour elle car non seulement elle est complètement surmenée mais en plus ses deux soi-disant meilleurs amis ne la soutiennent jamais et s'acharnent injustement sur elle. Certes elle abuse parfois (restituer la carte, certainement pas !) mais la plupart du temps elle incarne simplement la voix de la sagesse et de la raison tout en restant empathique. Elle se soucie avant tout de la sécurité de son ami et en remerciement elle se fait traiter comme une grosse merde... En outre, le seul personnage à prendre sa défense le fait avec une morale franchement douteuse envers le traitement des animaux et la relation entre un humain et son animal. Je comprends que tout ça ait disparu des films car même s'il y a bien des mea culpa, j'ai eu bien du mal à progresser dans les deux premiers tiers de l'histoire tellement j'avais envie de mettre des baffes aux deux garçons. D'ailleurs j'ai totalement compris qu'elle finisse par péter un câble (et pas à moitié), c'était très plaisant à lire pour le coup !

Heureusement, le dernier tiers compense un peu cette désillusion ; je l'ai vraiment dévoré d'une traite. Il y a pas mal d'action et j'ai adoré l'histoire des Maraudeurs, qui raconte une amitié très touchante. De plus, l'autrice manie très bien le suspense car même en voyant tous les indices parsemés çà et là, je sais que si j'avais découvert le livre avec un regard d'adulte je n'aurais jamais deviné pour Sirius, Pettigrow et Lupin (quoique pour ce dernier les indices sont plus flagrants). Idem pour le secret d'Hermione, qui est très bien traité bien que la simple existence d'un tel objet induise des interrogations plus générales sur les événements passés et futurs de la saga. J'ai également aimé que le Quidditch soit vraiment mis à l'honneur dans tout le récit et que Fred et George soient décidément des personnages géniaux, toujours de bonne humeur et généreux envers Harry (sauf quand leurs blagues vont trop loin, tout de même). Quant aux derniers chapitres, à la fois tristes et joyeux, ils m'ont fait refermer le livre avec émotion. Je regrette tout de même que toute l'intrigue repose uniquement sur une grossière coïncidence, c'est très léger comme justification...

Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu - J. K. Rowling

Autant j'avais été déçue du tome 3 - surtout par rapport au film très épuré et qui ne conserve que le meilleur de l'histoire -, autant j'ai adoré celui-ci qui m'a embarquée du début à la fin. L'intrigue montre toute l'originalité et la créativité de l'autrice, d'une part avec le concept du tournoi, d'autre part avec tous les éléments qui mènent à l'événement final, un véritable tournant pour la suite.

D'ailleurs, de ce point de vue, le suspense est à nouveau mené jusqu'à la toute fin d'une main de maître. Lors de ma première lecture, j'avais eu exactement la même réaction de surprise totale que Harry en découvrant l'identité du serviteur et au cours de cette relecture j'ai pu apprécier tous les indices subtils disséminés au fil des pages. Idem pour Verpey, je n'aurais jamais deviné tout ce qui le concerne. En revanche, le secret de Rita est probablement le plus simple à deviner (bien fait pour elle !) Je regrette surtout qu'une fois encore, cette intrigue repose sur un gros hasard via Bertha : comme par hasard elle s'est retrouvée au bon endroit au bon moment et comme par hasard elle était la seule à connaître les deux secrets qu'il fallait...

Un autre point que je n'ai pas apprécié concerne la question de l'esclavage des elfes de maison. Je n'ai pas du tout compris le traitement de ce sujet : le lecteur est-il censé être aussi révolté que Hermione et approuver ses actions ? Ou, au contraire, réagir comme absolument tous les autres personnages - y compris les concernés - et la trouver franchement pénible avec sa lourde insistance ? D'autant plus que ça n'apporte rien à l'histoire ni au personnage donc je suis franchement perplexe.

À part ça, je trouve décidément Hermione de plus en plus géniale : loyale envers Harry du début à la fin et ce malgré le comportement de Ron et son rapprochement avec un autre garçon, elle est entièrement dévouée à l'aider dans ses différentes tâches quitte à en sacrifier ses propres révisions et se montre toujours aussi avisée dans ses déductions et ses conseils. Je me suis également davantage identifiée à Harry que dans les trois précédents opus (où il m'agaçait voire m'horripilait, il faut l'avouer) ; j'ai ressenti toute sa frustration face au comportement des autres élèves et apprécié qu'il défende Hermione au bal et avec Mrs Weasley. À la fin, j'ai été aussi abasourdie et révoltée que lui face à l'attitude du ministre - ce qui promet pour la lecture du tome suivant où c'est dix mille fois pire...

Aussi, on arrive à un stade où même les personnages secondaires commencent à être plus attachants que certains membres du trio : Ron est vraiment celui que je supporte le moins depuis le début et là il se surpasse dans la stupidité, l'égocentrisme, la superficialité et le sexisme. À l'inverse, j'ai été particulièrement émue par la réaction de Mrs Weasley au retour de la famille, tout comme par ce qu'on apprend sur les parents de Neville (c'est dommage que ce ne soit pas davantage développé) et enfin par les diverses réactions après la tragédie finale, le discours de Dumbledore en son honneur était parfait. Pour finir, la dernière action du héros clôt à la perfection ce livre, ce geste est à la fois un bel hommage et une bonne action envers des personnages géniaux.

:arrow: Mon carquois ici
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4454
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Underworld »

Image



Bonjour,

Je valide pour le Clan des Sirènes une consigne à 25 points :arrow: 25 points

23 - Une des plus célèbres conte de sirène est ''La Petite Sirène'' de Hans Christian Andersen :
De ce fait, en son honneur, lire une réécriture de ce conte

🧜‍♀️ "Les Remous de l'Océan" de L.A. Witt



Image



L.A. Witt nous offre ici une très belle adaptation queer de "La Petite Sirène".

Alors qu’une violente tempête éclate au large des côtes du Maine, Colin Everroad se trouve à bord du bateau de pêche de ses amies, Joan et Haley. Quelques heures plus tard, il se réveille sur une plage au nord de Bar Harbor.

Lir aime venir à la surface admirer les tempêtes. En sauvant un humain, Lir est parfaitement conscient d’avoir enfreint le protocole. Pour garantir la sécurité des créatures marines, leur existence doit disparaître des souvenirs des Terriens et entrer dans leurs légendes.

Il n’avait jamais vu personne en danger comme ça, il ne pouvait pas laisser la tempête le tuer. Il n’a jamais imaginé laisser quelqu’un, Terrestre ou Marin, mourir si il pouvait le sauver.

Avec rien de plus que son visage, sa voix et son sourire, cet homme l’avait fasciné… Dans l’espoir fou qu’il se souvienne de lui, Lir lui avait chuchoté son prénom à l’oreille avant de le laisser sur le rivage afin qu’il soit retrouvé. À présent, il n’a plus qu’une seule envie : le revoir.

Pour Joan, l'amie de Colin, cela ne fait aucun doute, Colin a été sauvé par une créature de la mer (par une sirène ou par triton), tout comme elle l’a été autrefois alors qu’elle n’était qu’une enfant. Voulant à tout prix revoir la créature à qui il doit la vie, il applique les recommandations de Joan à la lettre pour qu’elle vienne à lui.

C’est ainsi que Colin et Lir vont se voir en cachette aussi souvent que possible. Ils restent des heures à se raconter des histoires sur leur vie et les mondes totalement différents dans lesquels ils évoluent. Plus le temps passe et plus il leur est difficile de se séparer. Ils se languissent l’un de l’autre jusqu’à leurs retrouvailles. S’ils avaient vécu dans le même monde, ils seraient devenus inséparables… Au fil de leurs rendez-vous secrets, leurs liens se tissent, s’approfondissent. Et ils tombent éperdument amoureux l’un de l’autre…

J’ai aimé que L.A. Witt donne vie à ces êtres magiques, qu’elle n’ait pas tout simplement conté l’histoire d’un homme tombé amoureux d’une sirène… oups… je voulais dire d’un triton. Dans ce conte revisité, humains et créatures marines ont autrefois coexisté. Même si l’histoire se concentre sur le couple formé par Colin et Lir, ce dernier lève quelque peu le voile sur les créatures marines. Lir nous révèle qu’autrefois son peuple et celui des humains interagissaient et nous donne les raisons pour lesquelles les créatures magiques ont mis fin à cette coexistence. Pour la sécurité du peuple de la mer, leur existence ne peut être révélée et doit disparaître des souvenirs des humains pour entrer dans leurs légendes.

Extrait :
Spoiler
– Les humains sont dangereux pour nous. Notre peuple avait l’habitude de faire du commerce et d’interagir avec eux, mais lorsque nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvions coexister, nous nous sommes séparés en paix. Maintenant, les humains qui sont au courant pour nous tentent de nous chasser.

Je trouve que toutes les révélations sur le peuple sous-marin distillées au fil du récit apportent de la magie à ce conte…

Mention spéciale pour la sorcière des mers ! Contrairement à la version de Walt Disney, la sorcière des mers rencontrée ici n’a rien à voir avec la cruelle Ursula. Tout le monde la craint bien sûr ! N’oublions pas qu’il s’agit d’une sorcière dotée d’une puissante magie… Je m’attendais à un piège derrière la conclusion de ce pacte… Contre toute attente, j’ai trouvé la sorcière des mers, n’ayons pas peur des mots, étonnamment gentille et honnête… Rien à voir avec Ursula, ni avec celle du conte original !

Extraits :
Spoiler
Le repère de la sorcière des mers était situé plus en profondeur que le royaume. Il n’y avait pas une seule créature vivante qui ne s’était pas échappée dans sa jeunesse pour prouver son courage en s’approchant aussi près qu’elle l’osait du repère de la sorcière.
Spoiler
En présence de la sorcière des mers, l’instinct de toute créature marine la poussait à nager comme si elle était poursuivie par un requin ou un humain brandissant un harpon.

Dans le conte d'Andersen, la sorcière des mers est bien plus terrifiante que celle de Walt Disney. Elle n’enferme pas la voix de la sirène dans un coquillage. Elle lui coupe la langue, et la prévient que si le prince épouse une autre femme, son cœur se brisera et qu’elle se transformera en écume de mer.

Dans la version de Walt Disney, en échange de sa voix, qu'Ursula garde dans un coquillage, Ariel deviendra humaine pour trois jours. Pendant cette durée, Ariel devra recevoir un "baiser d'amour véritable" de la part d'Éric. Si elle y parvient, elle restera humaine et retrouvera sa voix. Cependant, si elle échoue, elle redeviendra sirène et Ursula la gardera esclave pour toujours.

Avec "Les Remous de l'Océan", L.A. Witt nous propose une version bien plus douce de "La Petite Sirène". Toutes les règles sont clairement énoncées dès le départ. Lir dispose de deux potions : la première le rendra humain, la seconde lui redonnera sa forme marine pour toujours s’il la boit avant le coucher du soleil du troisième jour. Passé ce délai, il restera à jamais humain. La sorcière le prévient que la potion magique lui volera sa voix. C’est le prix à payer pour qu’il se transforme en homme de la terre. Et ce n’est pas par pure méchanceté… En raison d’un traité signé entre le peuple des humains et celui de la mer, toute créature marine allant sur terre doit garder le silence pour qu’elle ne puisse pas ensorceler les humains avec sa voix pour les attirer vers la mer afin qu’ils s’y noient.

L’homophobie occupe une très grande place dans ce conte revisité et nous donne matière à réflexion…

L.A. Witt nous offre ici une très belle histoire d’amour :mrgreen:



🧜‍♀️ Sous l'Océan... 🧜‍♀️
Dernière modification par Underworld le sam. 11 mars, 2023 7:06 pm, modifié 1 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2840
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Nocturis »

Bonjour Lena,

Concernant la règle de lire 3 mangas pour valider une consigne (sauf si le tome seul fait plus de 450 pages); est-ce possible d'atteindre ces 450 pages avec seulement 2 mangas ? J'ai pour exemple la duologie Le cœur et le devoir. Le premier tome fait 210 pages et j'ai vu que le deuxième faisait 242 pages. Pourrais-je valider des consignes avec ces deux volumes malgré tout ?

Concernant la consigne des elfes 7 - Les Elfes sont caractérisés par leur attitude noble : Lire un livre avec le mot ''Noble'', ''Noblesse'' (ou synonyme) dans le titre du livre (titre de la série ou du tome); est-ce que le mot "Lady" peut convenir comme synonyme ? Sa définition dans le dictionnaire est "Titre donné aux femmes des lords et des chevaliers anglais", ce qui pour moi renvoit à la noblesse.

Merci d'avance pour tes réponses :)
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2840
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Nocturis »

J'en profite pour apporter de nouveaux points pour le clan des elfes :)

Avec le roman Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, je valide:

2 - Les Elfes sont souvent représenté comme des jeunes : Lire un livre où l'un des personnages principaux a entre 16 et 35 ans.
Extrait:
Spoiler
J'ai 32 ans et mon aniversère est le mois prochin.
Mon avis:
Quelle claque émotionnelle !
On suit à travers des comptes rendus le quotidien de Charlie, qui présente un retard mental et qui va bénéficier d'une opération révolutionnaire, toujours en phase de test. Cette opération va lui permettre d'acquérir une intelligence supérieure à la moyenne. L'idée est que, si l'opération fonctionne, celle-ci puisse servir pour d'autres personnes...
Charlie est un personnage attachant et l'évolution de son personnage est remarquable à travers l'évolution de son orthographe et du vocabulaire qu'il utilise pour écrire les comptes rendus. Lui qui cherchait l'intelligence comme solution à ses problèmes se rend compte que celle-ci ne résout pas tout et apporte également son lot de problèmes.
J'ai également apprécié avoir l'autobiographie de l'auteur après le roman, on découvre ses sources d'inspiration pour Charlie, ses difficultés pour être édité et son attachement à Des fleurs pour Algernon.
Un véritable plaisir, un roman de science-fiction qui fait réfléchir aux expérimentations réalisées dans le but d'améliorer l'être humain.

Consignes validées: 2
Points: 30
Récap: viewtopic.php?p=21762979#p21762979
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3997
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Les Fées une consigne

images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (9.37 Kio) Consulté 462 fois

8 points

10 - Les fées sont souvent représentées en robe : Lire un livre avec une robe sur la couverture du livre
Le hameau des purs de Sonja Delzongle🧚‍♀️
Un thriller addictif et passionnant, qui nous mène par le bout du nez. Une construction du récit un peu étonnante où les époques se mélangent et où on finit par ne plus trop savoir où est vraiment la réalité. La fin est un peu confuse, mais au final parfaitement logique !

Mon plan de bataille
Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »