Selon vous, comment peut-on définir qu'un livre est "mauvais" ou "bon"

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
AsaniVen

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 nov., 2022 10:36 am

Selon vous, comment peut-on définir qu'un livre est "mauvais" ou "bon"

Message par AsaniVen »

Je me pose souvent cette question lorsque je lis des livres ou des fictions sur Wattpad. Pour une grande partie des lecteurs.rices, c'est le nombre de ventes ou de de vues, qui fait qu'un livre est bon. Mais n'est-ce pas un peu superficiel ?
En effet, j'ai longtemps fait partie de ce genre de lectrice qui juge selon le chiffre et non sur le contenu. J'ai pu découvrir de nombreux ouvrages intéressants. De plus en prenant un certain recul, certains livres qui ont reçu énormément d'éloge sont mauvais. Par exemple Captive de Sarah Rivens, qui selon les critiques est un "best-seller", alors que ce livre a seulement été jugé par des adolescents.tes, qui d'ailleurs ne devrait pas lire ce livre à un jeune âge.
Donc je me pose encore cette question, je ne sais pas comment et quels sont les critères d'un bon ou mauvais livre.
Garuka

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 28 déc., 2020 1:01 pm

Re: Selon vous, comment peut-on définir qu'un livre est "mauvais" ou "bon"

Message par Garuka »

Salut, je "juge" la qualité d'un livre ou série à la cohérence de l'univers, du lien des personnages à cet univers comme les histoires d'élu (prophetie,..) ou en sf ou l'auteur crée une technologie qui doit être cohérente.
Des personnages ou je m'attache facilement ou sinon que je comprenne ces intentions, la peur de la mort du personnage (ou univers) : exemple : la mort d'un personnage dans Tara Duncan qui ne m'a pas fais couler une larme puisqu'il allait revenir dans tout les cas contrairement à Guerres des Clans ou la mort de personnage principaux sont presque traumatisantes puisque on s'y attache.
Au début je choisissais en fonction des avis et j'ai eu plus d'une fois des déceptions suite à ça.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Selon vous, comment peut-on définir qu'un livre est "mauvais" ou "bon"

Message par Fl3g »

Pour ma part, un livre est bon si :

- La plume est cohérente avec le genre. Un verbe soutenu, d'époque pour un historique, etc.
- Un rythme assorti, trépidant pour un livre d'action/aventure, intense pour un polar, langoureux pour un sentimental, pétillant pour un érotique, etc.
- Les personnalités, les comportements doivent s'accorder au récit, à la plume, au rythme

En bref, il faut de l'harmonie pour le crédibiliser, le rendre captivant. Si tout ceci est réuni, je passe sur le reste sans sourciller.

Et je me fiche royalement du nombre de ventes, qui ne représente que rarement mes goûts en la matière. Mais j'apprécie les commentaires et extraits qui me donnent une mesure de l'addiction et de la qualité de la plume.
Dernière modification par Fl3g le mar. 31 janv., 2023 11:19 pm, modifié 1 fois.
Blackye

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 31 janv., 2023 10:23 pm

Re: Selon vous, comment peut-on définir qu'un livre est "mauvais" ou "bon"

Message par Blackye »

Je trouve que ça dépend de tes goûts littéraires.
Ex: Si tu aimes les livres romantiques, mais que tu lis des livres d'aventure avec aucune amourette, c'est sûr que trouveras ça poche!
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Selon vous, comment peut-on définir qu'un livre est "mauvais" ou "bon"

Message par theyoubot »

AsaniVen a écrit :quels sont les critères d'un bon ou mauvais livre
Quelques dizaines de membres de ce forum ont répondu à ta question. On voit à leurs réponses qu'une vingtaine de critères reviennent tout le temps et que quatre d'entre eux dominent.
> Récapitulatif de leurs critères


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Selon vous, comment peut-on définir qu'un livre est "mauvais" ou "bon"

Message par DeadlySin »

Il existe aussi déjà cette conversation sur ce sujet :
- viewtopic.php?p=13144013&hilit=bon+livre#p13144013
listedechezwish

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 07 avr., 2022 2:48 am

Re: Selon vous, comment peut-on définir qu'un livre est "mauvais" ou "bon"

Message par listedechezwish »

Quand un livre est bon, c’est que tu n’arrives pas à le lâcher, que tu as hâtes de le lire et de savoir la suite. Mais après cela reste de l’avis personnel car on ne peut pas dire que ce livre est bon et que tout le monde l’aimera. A mon avis (je ne sais pas si c’est clair mais j’ai fair de mon mieux).
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Selon vous, comment peut-on définir qu'un livre est "mauvais" ou "bon"

Message par theyoubot »

DeadlySin a écrit : mer. 01 févr., 2023 4:43 am Il existe aussi déjà cette conversation sur ce sujet :
- viewtopic.php?p=13144013&hilit=bon+livre#p13144013
Oui. J'avais d'ailleurs recopié et intégré les 13 réponses de ce topic là dans celui que je conseille (précisément, dans son premier message) qui l'englobe et l'approfondit. Afin d'avoir toutes les réponses des membres de booknode en un seul endroit

Image
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
ceaime2B

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : lun. 21 janv., 2019 6:16 pm

Re: Selon vous, comment peut-on définir qu'un livre est "mauvais" ou "bon"

Message par ceaime2B »

Un bon livre pour moi c'est:
7
10
12
14
Bonne journée
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Selon vous, comment peut-on définir qu'un livre est "mauvais" ou "bon"

Message par theyoubot »

Tu devrais aller le dire aussi là bas. Les chiffres que tu cites sont définis là bas
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Selon vous, comment peut-on définir qu'un livre est "mauvais" ou "bon"

Message par MichelleD »

Si je trouve le livre ennuyant et que je n'ai pas accroché après 5 ou 6 chapitre, je le considère mauvais. S'il est assez intéressant pour que je continue de le lire, je le trouve pas. Mais pour moi, il y a plusieurs degrés de bon; il y a passablement bon, bon, très bon, et excellent. Les personnages, l'intrigue, la cohérence de l'univers, le lien des personnages à cet univers, ou en sf ou l'auteur crée une technologie qui doit être cohérente. Tout ça joue un rôle qui déterminera si je trouverai un livre bon ou mauvais.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »