[Propositions terminées] Lecture commune - Mars 2023

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

[Propositions terminées] Lecture commune - Mars 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous,

Vous pouvez à présent choisir le thème pour la lecture commune de mars :)

Les votes sont ouverts jusqu'au vendredi 10 février inclus.


◘ ◘ ◘


Pour la lecture commune du mois de mars, vous avez décidé de choisir les livres ayant moins de 50 lecteurs Booknode.

Le thème étant très simple cette fois, pas besoin d'explications supplémentaires, vous pouvez donc faire vos propositions jusqu'au lundi 20 février inclus.


Pour rappel :
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Le livre doit exister au format poche et ne pas dépasser 11-12 € pour un maxi poche (avec une tolérance pour le format mais pas pour le prix)
• Les mangas jusqu'à 10 € sont acceptés
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2018 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)


◘ ◘ ◘


Il y a beaucoup de propositions ce mois-ci, je suis curieuse de voir ce que vous allez choisir !

Vous pouvez voter jusqu'au mardi 28 février inclus en cliquant ICI.

N'oubliez pas de dire ici que vous avez voté pour que votre formulaire soit pris en compte :)
Dernière modification par Cameron10 le mer. 01 mars, 2023 9:06 pm, modifié 4 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Mars 2023

Message par Ocelline »

J'ai voté !
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Mars 2023

Message par melaivy »

a voté
Abina

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 03 févr., 2023 8:38 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Mars 2023

Message par Abina »

J'ai voté !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Mars 2023

Message par CindySB »

Bonjour,

A voté
JudeDuarte3

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mer. 18 mai, 2022 4:05 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Mars 2023

Message par JudeDuarte3 »

J'ai voté !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Mars 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour,

Pour la lecture commune du mois de mars, vous avez décidé de choisir les livres ayant moins de 50 lecteurs Booknode.

Le thème étant très simple cette fois, pas besoin d'explications supplémentaires, vous pouvez donc faire vos propositions jusqu'au lundi 20 février inclus.


Pour rappel :
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Le livre doit exister au format poche et ne pas dépasser 11-12 € pour un maxi poche (avec une tolérance pour le format mais pas pour le prix)
• Les mangas jusqu'à 10 € sont acceptés
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2018 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)

Image
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mars 2023

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je propose La vie qu'on m'a choisie de Ellen Marie Wiseman (45 lecteurs à ce jour)

Résumé :
Un soir d'été de 1931, Lilly Blackwood remarque les lumières d'un cirque depuis la fenêtre de sa mansarde. La petite fille a interdiction d'explorer les alentours de Blackwood Manor... Elle n'est même jamais sortie de sa petite chambre. C'est pour sa sécurité, lui répète sa mère, car Lilly fait peur. Mais cette nuit-là, elle est emmenée en dehors de la propriété, pour la première fois. Et elle est vendue au cirque.

Deux décennies plus tard, Julia Blackwood hérite du manoir de ses parents et de leur élevage de chevaux. Elle espère que revenir sur le lieu de son enfance pourra effacer de douloureux souvenirs. Mais elle va découvrir une mansarde jamais ouverte, et les photos d'un cirque mettant en avant une étonnante jeune femme... Au début, le cirque des Frères Barlow n'est qu'une nouvelle prison pour Lilly. Mais au sein de ce monde violent et hétéroclite, Lilly va découvrir la force, l'amitié, et un lien incroyable avec les animaux.

Rapidement, grâce aux éléphants Pepper et JoJo, et à leur dresseur, Cole, Lilly n'est plus seulement une petite attraction, mais le clou du spectacle... jusqu'à la tragédie. Avec l'histoire de Julia et celle de Lilly, Ellen Marie Wiseman dessine le portrait de deux femmes extraordinaires, très différentes, dans un roman qui nous emporte dans un monde étonnant.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mars 2023

Message par Ocelline »

Personnellement, je vous propose de finir la lecture d'une duologie qu'on a débuté en lecture commune ici avec La Lyre et le Glaive T2 Danseuse de corde de Christian Léourier (7 lecteurs à ce jour)
Spoiler
Image
"Si Kélia n'a pas hérité du don de son père, diseur de mots, elle se découvre très tôt un autre talent : elle sera danseuse de corde. Or, défier les lois de l'équilibre peut se révéler plus risqué qu'on le croie. Tout dépend où aboutit la corde sur laquelle on marche, et de la notion qu'on a de l'équilibre, quand tout se révèle instable. C'est ainsi que Kélia sera amenée à jouer un rôle décisif dans la bataille qui opposent les adeptes des anciens dieux aux partisans de l'Unique.

Pourtant, elle ne demandait rien d'autre qu'un peu de bonheur auprès de la personne dont elle s'est éprise, comme toutes les jeunes filles de son âge. Mais il est vrai que toutes ne choisissent pas pour amant un dieu de l'Axe-divin..."
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Mars 2023

Message par Mellifluence »

Bonsoir !

Je propose quant à moi un recueil de poèmes contemporain : Rythmes d'Andrée Chedid. Il compte vingt-quatre lecteur•rice•s.

"Rien, en Poésie, ne s'achève. Tout est en route, à jamais. En d'autres temps, d'autres termes, d'autres élans, la Poésie, comme l'amour, se réinvente par-delà toute prescription. Ne sommes-nous pas, en premier lieu, des créatures éminemment poétiques ? Venues on ne sait d'où, tendues vers quelle extrémité ? Pétries par le mystère d'un insaisissable destin ? Situées sur un parcours qui ne cesse de déboucher sur l'imaginaire ? Animées d'une existence qui nous maintient - comme l'arbre - entre terre et ciel, entre racines et créations, mémoires et fictions ? La Poésie demeurera éternellement présente, à l'écoute de l'incommensurable Vie."
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Mars 2023

Message par Mensonges »

Bonjour, je propose Quand l'empereur était un dieu de Julie Otsuka, qui compte actuellement 28 lecteurs sur Booknode.
Spoiler
Image
Résumé:
Au lendemain de l'attaque de Pearl Harbour, une famille de Berkeley brutalement arrachée à sa demeure est déportée par le FBI à la frontière du désert. Ses origines japonaises suffisent à justifier l'emprisonnement, la peine et l'humiliation. Trois ans auxquels chacun doit survivre, agrippé aux joies passées, pour tenter de se reconstruire dans les ruines de la Seconde Guerre mondiale.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Propositions] Lecture commune - Mars 2023

Message par Plume16 »

Bonjour,

Je propose : Les 8 bonheurs du chat de Kwong Kuen Shan avec 8 lecteurs

Couverture :
Spoiler
les-8-bonheurs-du-chat-1494639.jpg
les-8-bonheurs-du-chat-1494639.jpg (37.69 Kio) Consulté 677 fois
Résumé :

Les chats sont des sages qui ont beaucoup à nous apprendre. Un récit inspirant émaillé de citations issues de la philosophie orientale et illustré d'une trentaine d'aquarelles originales.

Les yeux des chats sont les miroirs de nos âmes

Partie de Hong-Kong pour s'installer au cœur du pays de Galles en compagnie de son mari, Kwong Kuen-Shan s'est découvert une passion pour les chats – après en avoir eu la phobie. À présent, partageant leur vie quotidienne en toute sérénité, elle décrypte leur langage et leurs affects... et devine en eux une richesse spirituelle insoupçonnée, proche de la philosophie orientale.

Après Le Chat qui m'aimait, Kwong Kuen-Shan revient à une narration autobiographique, au prisme de ses chats Joseph et Healey.

Au-travers de leurs yeux (et de leurs vibrisses !), à la sensibilité toute féline, elle explore les thèmes de sa vie : son mariage, la sororité, ses origines chinoises, ses amies, ses voyages...

Illustré d'aquarelles originales et de dessins in texte, ce nouveau voyage au pays des chats nous invite à une introspection autour de thèmes aussi intimes qu'essentiels.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mars 2023

Message par Loumiel »

Bonjour,

Ce mois-ci je propose un livre de ma PAL, le dernier livre d'Andy Weir, Projet Dernière Chance (ou Project Hail Mary en VO) Seul sur mars (du même auteur) est l'un de mes livre préféré, et vu sa popularité Outre-Atlantique j’espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes !
Spoiler
Image
Le synopsis :

Ryland Grace est le seul survivant d'une expédition spatiale de la dernière chance. S'il échoue, c'est le sort de l'humanité et la Terre tout entière qui sera en péril.

Mais pour l'instant, il ignore tout de cela. Il ne se souvient même pas de son propre nom, et encore moins des objectifs de sa mission. Il sait seulement qu'il est resté en sommeil très, très longtemps. Et il vient de se réveiller pour découvrir qu'il se trouve à des millions de kilomètres de chez lui, avec deux cadavres pour toute compagnie.

Ryland se rend compte peu à peu qu'il doit faire face à une tâche impossible. Filant à travers l'espace, il lui faut trouver la clé d'un mystère scientifique insondable... et combattre un fléau qui laisse présager l'extinction de notre espèce.

Alors que chaque minute compte et que des années-lumière le séparent de l'être humain le plus proche, il est seul pour relever cet incroyable défi...

Mais l'est-il vraiment ?
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mars 2023

Message par Jewels_arianne »

Bonsoir,

Je propose L'horizon d'une nuit, de Camilla Grebe
42 lecteurs actuellement

CONNAÎT-ON VRAIMENT LES GENS QU’ON AIME ?
Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d’amour.
Par une terrible nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n’est jamais retrouvé.
Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n’avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ?
Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l’envahit… Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n’auront autant régné.

L’Horizon d’une nuit est un nouveau tour de force psychologique, aussi captivant que bouleversant, car chaque membre de la famille dévoile tour à tour sa version du drame, nous menant tout droit vers un rebondissement final qui laisse sans voix.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mars 2023

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Je propose Silver water de Haylen Beck, qui compte 35 lecteurs à ce jour.

https://booknode.com/silver_water_02540923
Screenshot_20230218-210851_Chrome.jpg
Screenshot_20230218-210851_Chrome.jpg (191.32 Kio) Consulté 571 fois


Résumé :

Ce matin-là, Audra Kinney avait rassemblé ses dernières forces pour fuir son mari, mis ses enfants dans la voiture, et foncé à travers les paysages accidentés de l’Arizona. Mais, par un étrange coup du sort, elle est arrêtée par la police sur une route a priori déserte. Une cargaison de drogue est découverte dans son coffre. Et le cauchemar commence. Car une fois au poste, on s’étonne qu’elle mentionne la présence de ses enfants. Ils auraient disparu ? La police, et bientôt les médias, parlent d’infanticide : c’est la parole d’Audra contre la leur…
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mars 2023

Message par Carine28 »

Je suis en retard mais je tente quand même ma proposition

L'hôtel de Yana Vagner

"Dans la neige, une femme tente de regagner le chalet où elle voit ses amis boire et discuter tranquillement. A deux doigts de la porte salvatrice, elle trébuche et se fait poignarder. Ce n’est que le début d’un huis-clos angoissant dans un « Hôtel » situé en altitude et accessible en seul téléphérique. Neuf Russes – quatre hommes, cinq femmes – membres d’une équipe de tournage s’y sont retrouvés pour un séjour d’une semaine. L’endroit est pourvu de nourriture et de bois de chauffage en quantité. Mais les portables n’y captent pas de réseau. Et bientôt une tempête de glace coupe l’électricité. La découverte du cadavre provoque un choc parmi les personnages, surtout quand ils comprennent que le meurtrier se trouve parmi eux."

Image
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mars 2023

Message par Ploudillon »

Miince je voulais proposer qqch ce week-end mais j'ai été complètement prise par le temps. 😅
Comme Carine je tente quand même aussi au cas où. ^^

Et je propose Quand tu auras enfin choisi ta vie, Pascale Legardinier, qui compte aujourd'hui 20 lecteurs.

Entre son job, son compagnon et ses amies, Valentina a la belle vie. Lorsqu'elle se voit confier une délicate mission d'expertise, c'est à regret qu'elle abandonne Rome et sa dolce vita pour débarquer dans une petite fabrique de pulls perdue en Ecosse. La voilà plongée dans un tout autre monde, qu'elle découvre avec l'aide d'Aidan, l'homme authentique et sincère qui dirige l'entreprise et ne tarde pas à la troubler.

Pour Valentina, l'heure des choix a sonné, et l'aventure sera tout sauf simple ! Découvrez ce roman revisité et réinventé, avec une préface inédite qui vous entraînera dans les surprenantes coulisses de sa création.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mars 2023

Message par Cameron10 »

Mensonges a écrit : dim. 12 févr., 2023 12:03 pm Bonjour, je propose Quand l'empereur était un dieu de Julie Otsuka, qui compte actuellement 28 lecteurs sur Booknode.
Spoiler
Image
Résumé:
Au lendemain de l'attaque de Pearl Harbour, une famille de Berkeley brutalement arrachée à sa demeure est déportée par le FBI à la frontière du désert. Ses origines japonaises suffisent à justifier l'emprisonnement, la peine et l'humiliation. Trois ans auxquels chacun doit survivre, agrippé aux joies passées, pour tenter de se reconstruire dans les ruines de la Seconde Guerre mondiale.
Bonjour, en faisant le formulaire je me suis rendu compte que je ne le trouvais ni en poche neuf ni d'occasion à prix raisonnable :/
S'il est bien disponible quelque part et que je l'ai loupé, signale-le et je le rajouterai dans les propositions !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mars 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous,

Il y a beaucoup de propositions ce mois-ci, je suis curieuse de voir ce que vous allez choisir !

Vous pouvez voter jusqu'au mardi 28 février inclus en cliquant ICI.

N'oubliez pas de dire ici que vous avez voté pour que votre formulaire soit pris en compte :)
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mars 2023

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
J'ai voté 🙂
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Mars 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,
J'ai voté
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mars 2023

Message par Ploudillon »

Vote effectué. :D
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Mars 2023

Message par seriallectrice »

Hello,

J'ai voté
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Mars 2023

Message par Mellifluence »

Bonsoir,
J'ai voté.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Mars 2023

Message par Carine28 »

J'ai voté ;)
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Mars 2023

Message par Jewels_arianne »

Fait ✅
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Mars 2023

Message par Warialis »

Allez j'ai voté, peut-être que cela me motivera à tomber ma pal :lol:
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Votes] Lecture commune - Mars 2023

Message par Plume16 »

J'ai voté
Rubevita

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 14 oct., 2022 10:09 am

Re: [Votes] Lecture commune - Mars 2023

Message par Rubevita »

Bonjour, bien voté :)
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Votes] Lecture commune - Mars 2023

Message par Rosa-11 »

J'ai voté
Répondre

Revenir à « Lectures communes »