[Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2023

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

[Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous,

Vous pouvez à présent répondre au sondage pour sélectionner de thème de la prochaine lecture commune !

Vous avez jusqu'au samedi 11 mars inclus.


◘ ◘ ◘


Pour la lecture commune du mois d'avril, ce fut très serré mais vous avez décidé de choisir le thème Asie.

Cela inclut évidemment les auteurs asiatiques et les histoires se déroulant en Asie. Je précise aussi que, exceptionnellement, il sera possible d'avoir deux mangas parmi les trois livres sélectionnés.

Vous avez jusqu'au mercredi 22 mars inclus pour faire vos propositions.


Pour rappel :
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Le livre doit exister au format poche et ne pas dépasser 11-12 € pour un maxi poche (avec une tolérance pour le format mais pas pour le prix)
• Les mangas jusqu'à 10 € sont acceptés
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2018 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)


◘ ◘ ◘


Les votes sont ouverts, vous pouvez remplir le formulaire en cliquant ICI !

Vous avez jusqu'au vendredi 31 mars inclus.

Pour que votre formulaire soit pris en compte, n'oubliez pas de poster un message dans ce sujet en précisant que vous avez voté :)
Dernière modification par Cameron10 le sam. 01 avr., 2023 12:23 pm, modifié 4 fois.
dusoirenete

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov., 2022 1:09 am
Localisation : St Nazaire
Contact :

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2023

Message par dusoirenete »

J'ai voté. Merci.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2023

Message par CindySB »

Bonjour :) à voté
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2023

Message par Ocelline »

J'ai voté pour le thème du mois !
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2023

Message par Chikita84 »

J'ai voté ^^
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
J'ai voté !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2023

Message par Lola5405 »

Bonjour j'ai voté pour le thème.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2023

Message par Cameron10 »

Hello, j'ai voté (je fais remonter un peu le sujet :D)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2023

Message par mistinguette60 »

Bonjour, j'ai voté 😉
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2023

Message par Soah »

J'ai voté
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour, c'est le dernier jour pour départager les deux thèmes qui sont au coude-à-coude :D
Lali06

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 08 mars, 2023 6:08 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2023

Message par Lali06 »

Bonjour,

J’ai voté et j’espère pouvoir me tenir à la lecture qui sera choisi! Ça reste très serré on dirait…
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Avril 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour,

Pour la lecture commune du mois d'avril, ce fut très serré mais vous avez décidé de choisir le thème Asie.

Cela inclut évidemment les auteurs asiatiques et les histoires se déroulant en Asie. Je précise aussi que, exceptionnellement, il sera possible d'avoir deux mangas parmi les trois livres sélectionnés.

Vous avez jusqu'au mercredi 22 mars inclus pour faire vos propositions.


Pour rappel :
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Le livre doit exister au format poche et ne pas dépasser 11-12 € pour un maxi poche (avec une tolérance pour le format mais pas pour le prix)
• Les mangas jusqu'à 10 € sont acceptés
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2018 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)

Image
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2023

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je propose :

Terre des oublis - Duong Thu Huong

Image


Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement : l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu'on croyait mort en héros est revenu. Entre-temps Miên s'est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant. Mais Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari.

Au fil d'une narration éblouissante, l'auteur plonge dans le passé de ces trois personnages, victimes d'une société pétrie de principes moraux et politiques, tout en évoquant avec bonheur la vie quotidienne de son pays, ses sons, ses odeurs, ses couleurs...
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2023

Message par Mensonges »

Bonjour,
Je propose Le Dieu des Petits Riens d'Arundhati Roy, un roman qui se déroule en Inde.
Synopsis
Rahel et Estha Kochamma, deux jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, Mammachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l'oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, désertée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un Intouchable. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quand, à huit ans, on vous somme de savoir " qui aimer, comment et jusqu'où " ? Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l'amour d'une mère ? Un récit envoûtant, plein d'humour et d'émotion, servi par une écriture neuve et poétique, qui recrée le monde de l'enfance - celui de l'imaginaire et de la liberté.
Image
(Désolée d'avoir proposé un livre sans vérifier s'il était en format poche la dernière fois, en fait je l'avais en format poche, mais en anglais alors j'ai oublié de me poser la question de savoir s'il était disponible en français oups)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2023

Message par Loumiel »

Bonjour,

Je propose Bride Stories, tome 1 de Kaoru Mori.
Je suis même étonnée qu'il ne soit jamais sorti pour une lecture commune précédente !
Image


La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.

Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2023

Message par CindySB »

Bonjour,

Je propose 1Q84, Livre 1 : Avril-Juin, de Haruki Murakami (j'ai vu qu'il y avait déjà eu Kafka sur le rivage, mais normalement pas celui-là)

C’est l’histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, énigmatique et en décalage subtil, celui de 1Q84, où deux lunes brillent dans le ciel. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans, et unis par un pacte secret. En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ?

Une odyssée initiatique qui se joue des espaces et des temps et qui emporte tel un puissant courant, une atmosphère aussi étrange qu’envoûtante pour un roman double où sont réunis les thèmes de prédilection de l’auteur : la religion et la violence, le meurtre, l’Histoire, le sexe et l’amour pur, mais aussi l’écriture, la fabrication d’un roman, la solitude.


Image
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2023

Message par Ocelline »

De mon côté, je propose La Guerre du pavot de R.F Kuang
Spoiler
Image
Dans un monde médiéval, deux pays s’affrontent depuis des siècles : un immense empire, Nikara, et une petite île, Mugen. Jeune orpheline, Rin décide de tout faire pour échapper au mariage qu’ont arrangé ses parents adoptifs. Aidée d’un bibliothécaire qui s’est pris d’affection pour elle, elle se met à étudier en vue du concours Jeju, qui donne aux enfants les plus brillants du pays accès à l’académie militaire de Sinegard, chargée de former les futures élites de l’empire. Après sa formation, sous l’égide d'un vieux maître fantasque et mystérieux, qui va peu à peu l’éveiller aux pouvoirs chamaniques qui sont les siens, la guerre larvée éclate de nouveau, sous les coups de boutoir de Mugen. L’académie est dissoute et ses membres affectés à l’une des douze divisions des Douze Provinces qui composent l’empire. Rin rejoint les sicaires de l’impératrice. Sous le commandement d’Altan, elle va devoir apprendre à maîtriser la force que lui prêtent les dieux pour tenter de venir à bout de Mugen.
AdamChaouat

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : jeu. 19 janv., 2012 2:24 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2023

Message par AdamChaouat »

Hello à tous !
Si cela vous convient, j'aimerai vous proposer mon premier roman : SAM EASTWOOD

Pour cela, je vous offre, à tous, le format PDF, afin que vous puissiez pleinement profiter d'un livre d'un auteur inconnu, totalement gratuitement, en échange d'une LC et, pourquoi pas, d'un petit avis, par la suite sur les sites vendeurs, ou Bookstagram, ou la page booknode du livre, enfin, ce que vous voulez haha

Mon livre est, je pense assez particulier car il englobe une part immense de musique, mais aussi d'harcèlement scolaire, dans un contexte familier, drôle et apaisant !
C'est une lecture très rapide, environ 3/4h maximum je pense,

Si cela peut vous convenir, cela serait vraiment incroyable pour moi car je saurais que des gens ont lu mon oeuvre....

Vous avez le lien du livre si jamais : https://booknode.com/sam_eastwood_03396 ... ?sort=date

Musicalement vôtre
Adam ! :)))
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je vous propose :
20 ans avec mon chat de Inaba Mayumi

Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2023

Message par Cameron10 »

AdamChaouat a écrit : sam. 18 mars, 2023 2:26 am Hello à tous !
Si cela vous convient, j'aimerai vous proposer mon premier roman : SAM EASTWOOD
Bonjour, ce livre ne répond pas au thème du mois et n'existe pas en format poche donc je ne peux pas le retenir pour les propositions
Iesca

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : sam. 18 mars, 2023 6:47 pm
Localisation : Provins, France.

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2023

Message par Iesca »

Salut :) !

Si ça passe, je propose le recueil de nouvelles "La Ménagerie de Papier" de Ken Liu, auteur de SF né et ayant passé son enfance en Chine, avant d'émigrer aux Etats-Unis.

Image
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je propose : Et si les chats disparaissaient du monde… de Genki Kawamura

Image

Résumé : À 30 ans, le narrateur de ce livre apprend par son médecin qu’il est condamné. Il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. Aussi lorsque le Diable, cet étonnant visiteur en short, lui propose un marché, n’hésite-t-il pas longtemps. Les clauses du contrat ? Effacer, à chaque jour que Dieu fait, une chose de la surface de la Terre lui vaudra 24 heures de vie supplémentaires… Les téléphones, les montres : jusqu’ici, c’est à qui perd gagne… Mais lorsque le Diable lui propose de supprimer les chats, sa vie va alors basculer une deuxième fois...
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2023

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Je propose Geisha d'Arthur Golden.

https://booknode.com/geisha_02211
Screenshot_20230320-200407_Chrome.jpg
Screenshot_20230320-200407_Chrome.jpg (259.65 Kio) Consulté 495 fois

Résumé :

A neuf ans, dans le Japon d’avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, aune maison de plaisir de Kyoto. Dotée d’extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu’il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui en fera une vraie geisha.

Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l’amour : Sayuri va peu a peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d’une rivale. Elle rencontrera finalement l’amour…

Ecrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d’un exceptionnel document et le souffle d’un grand roman. Il nous entraine au cœur d’un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2023

Message par Cameron10 »

Bonsoir, il y a déjà pas mal de propositions et déjà plusieurs avec des chats mais j'avais vraiment envie de proposer un des deux livres que j'ai reçus pour mon anniversaire : Les Mémoires d'un chat de Hiro Arikawa (qui vient du Japon) :D

Image

Un chat de gouttière au parler franc et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d’un immeuble de Tokyo. Lui qui, pour rien au monde, ne troquerait sa liberté se fait un jour percuter par une voiture et se voit contraint d’accepter la perspective d’une cohabitation durable avec Satoru, un locataire, qui le soigne et lui attribue un nom – Nana.
Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Désireux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d’anciens camarades d’études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d’occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler maints aspects de la société japonaise.
Prenant et surprenant, profond et plein d’humour, Les Mémoires d’un chat est un beau roman sur l’adoption, l’amitié, et la force des liens qui unissent l’homme et l’animal.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Avril 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous,

Les votes sont ouverts, vous pouvez remplir le formulaire en cliquant ICI !

Vous avez jusqu'au vendredi 31 mars inclus.

Pour que votre formulaire soit pris en compte, n'oubliez pas de poster un message dans ce sujet en précisant que vous avez voté :)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Votes] Lecture commune - Avril 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

J'ai voté !
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Avril 2023

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
C'est voté également :-)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Votes] Lecture commune - Avril 2023

Message par Plume16 »

J'ai voté
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: [Votes] Lecture commune - Avril 2023

Message par Mellifluence »

Bonjour,

J'ai voté !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »