There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par Soah »

Pendergast a écrit : ven. 29 déc., 2023 4:39 pm
Soah a écrit : ven. 29 déc., 2023 11:29 am Bonjour

Je m'aperçois que je n'ai pas terminé ma partie de SIMS :oops:

@Pendergast : je veux bien un lancer de dé stp (si tu as le temps entre les préparatifs pour le réveillon), pour mon Clap de fin de mon personnage ! Quelle a été la cause de sa mort ?.
Merci beaucoup :D
Bonjour ! J'ai tout le temps, les préparatifs sont quasi inexistants ! Le sort en est jeté, les dés ont décidé, ce sera:

2 : mort électrocuté. Lisez un livre dans lequel se produit un accident, peu importe sa nature ; l’accident peut aussi s’être produit avant l’intrigue et être mentionné dans le livre.


Je vais voir maintenant pour de possibles cartes🤔
Merci beaucoup pour ce Clap de fin :D et merci pour la carte.

Bonnes fêtes 🥳
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par Soah »

Image


Jeu de simulation de vie – Inspiration : les Sims 4


8/ RIP… Clap de fin pour votre personnage ! Quelle a été la cause de sa mort ?
Pendergast a écrit : ven. 29 déc., 2023 4:39 pm
2 : mort électrocuté. Lisez un livre dans lequel se produit un accident, peu importe sa nature ; l’accident peut aussi s’être produit avant l’intrigue et être mentionné dans le livre.
Sincèrement je ne pensais pas trouver de suite la lecture qui correspond :o car je l'ai terminé cette nuit et c'est à l'instant que je m'aperçois qu'il rempli parfaitement les critères.

Avec le livre Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer, Tome 1 de Marie Lerouge
Spoiler
(Alex se retrouve orphelin à la suite d'un accident de voiture à l'âge de 10 ans où il a perdu ses parents et son frère.
Dans le livre, il souffre d'une violente douleur dans le dos qui lui rappelle son passé et il s'est fait tatoué un Phoenix dans le dos pour cacher ses cicatrices de ses diverses opérations)
Les pages se tournent a une vitesse folle, j'ai savouré chaque moment de cette romance un peu rapide, certes mais sincère et de ce voyage au limite du cercle arctique pleine d'émotions et de complicité entre amis et couples.
Pour moi la magie de Noël à opéré malgré les défauts qu'on peut y trouver, j'ai laissé mon esprit s'évader et rêver.

Sauvegarde effectuée

Merci @Pendergast et surtout @Isallya pour ce challenge.
Je n'ai pas été aussi imaginative que certaines dans mon histoire mais j'ai apprécié chercher des idées pour les consignes et essayer de faire une cohésion.
Je vous souhaite de passer un bon réveillon 🥳 🥂😗
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par Pendergast »

Soah a écrit : sam. 30 déc., 2023 9:34 am
Image


Jeu de simulation de vie – Inspiration : les Sims 4


8/ RIP… Clap de fin pour votre personnage ! Quelle a été la cause de sa mort ?
Pendergast a écrit : ven. 29 déc., 2023 4:39 pm
2 : mort électrocuté. Lisez un livre dans lequel se produit un accident, peu importe sa nature ; l’accident peut aussi s’être produit avant l’intrigue et être mentionné dans le livre.
Sincèrement je ne pensais pas trouver de suite la lecture qui correspond :o car je l'ai terminé cette nuit et c'est à l'instant que je m'aperçois qu'il rempli parfaitement les critères.

Avec le livre Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer, Tome 1 de Marie Lerouge
Spoiler
(Alex se retrouve orphelin à la suite d'un accident de voiture à l'âge de 10 ans où il a perdu ses parents et son frère.
Dans le livre, il souffre d'une violente douleur dans le dos qui lui rappelle son passé et il s'est fait tatoué un Phoenix dans le dos pour cacher ses cicatrices de ses diverses opérations)
Les pages se tournent a une vitesse folle, j'ai savouré chaque moment de cette romance un peu rapide, certes mais sincère et de ce voyage au limite du cercle arctique pleine d'émotions et de complicité entre amis et couples.
Pour moi la magie de Noël à opéré malgré les défauts qu'on peut y trouver, j'ai laissé mon esprit s'évader et rêver.

Sauvegarde effectuée

Merci @Pendergast et surtout @Isallya pour ce challenge.
Je n'ai pas été aussi imaginative que certaines dans mon histoire mais j'ai apprécié chercher des idées pour les consignes et essayer de faire une cohésion.
Je vous souhaite de passer un bon réveillon 🥳 🥂😗
Bonjour ! Déjà une petite carte

Image

Merci à toi pour ta participation où l'essentiel était de participer et de passer un bon moment ! Bonne journée

images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (10.24 Kio) Consulté 388 fois
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par mielicanela »

@Pendergast: j'espère ne pas avoir été trop longue :lol: Voici la suite pour un nouveau chapitre sur "Dieu de Guerre 3".
--------------------------------------------

Nous touchons terre. Enfin! Après tout ce qui s'est passé chez Ursula, les abominables cauchemars et tout le reste, un peu de répit est bienvenue.
Visiblement c'est une terre très verte, fertile et scintillante. Le genre que l'on trouve dans les jeux vidéos Disney, où ceux où il y a des lutins... Il faut délivrer une princesse, qui en fait n'attend pas du tout d'être délivrée. Ça commence par un Z... Zendaya ??? Ça n'est pas possible, Zendaya c'est moi! Zartus? Zeïdon? Zamela? Pas du tout, du tout, du tout ! Flûte ! Ça commence par un Z et ça finit par un A. Mais oui! Zelda! On est comme dans la légende de Zelda!
Est-ce que sur cette île un indice pourrait enfin m'expliquer comment me sortir de là ? Et mon pote Tom aussi au passage ? Ça serait vraiment bien, franchement j'adorerais. Ça changerait un peu des maîtres du Jeu tous puissants et des sorcières complètement tarées.

On va marcher un peu. Petite rando en pleine nature, ça ne fait pas de mal non? On peut voir des fleurs, des menhirs, des cairns, des fées plus petites que mon pouce. Minute! Des fées ? Hein?
J'en observe une qui se met à scintiller, puis d'un geste à peine visible, m'incite à la suivre. Bon... On y va. C'est pas dangereux, une fée, ça ne fait de mal à personne ?
On arrive à une petite clairière, un peu semblable à celle où Tom avait fait sa méditation interminable, il y a un moment de ça. En plein milieu, dans un rayon de soleil, est posé un livre ouvert. La fée se dirige droit sur lui. Je lis, puis ai un mouvement de recul. On ne peut pas être tranquilles, enfin???

Il est écrit:
"Toi qui le sanctuaire des Dieux a voulu pénétrer,
Le prix de la liberté, il te faudra payer
Si à l'appât de nos défis retors, jamais tu ne mords,
C'est à la voie lactée que tu rendras les clés."
-----------------------------------------
Dans Dieu de Guerre 3, j'ai commencé par la consigne 2, lisez un livre qui intègre des éléments empruntés à la mythologie. Quoi de mieux d'un beau livre illustré intitulé "Légendes celtiques : déesses, dieux et héros" de Krystal Camprubi, Marika Van Der Host et Vanessa Callico. C'est simple : il s'agit de mythes celtiques et de bribes de quotidien celte.

Mon avis:
La première chose qui vous attire avec ce livre c'est sa couverture : imaginez vous deux personnages enlacés en format A4, avec des dorures sur le titre, des petits personnages volants et tout le pourtour. Cela donne envie, ça intrigue, c'est sympa.
A l'intérieur, tout est écrit et dessiné avec soin, nous permettant de faire un voyage aux origines européenne, quelque part entre la Gaule, l'Irlande et l'Ecosse. Et quel voyage ! Nous découvrons des légendes qui sont bien les nôtres, bien qu'elles aient été transformées au moment de la Christianisation. Des rois et des reines puissants, dont on n'envie pas la puissance. Des bardes malins aux mots qui peuvent faire très mal. Des guerriers incroyables. Des épopées qui le sont tous autant. Et bien d'autres choses.
Ces histoires nous rappellent la place de l'homme sur notre terre. Puisque certains monstres ne sont que des druides ayant oublié de redevenir humain après une grande bataille, pourquoi nous placerions-nous à l'écart du reste du règne animal ? Nous faisons partie de la nature et nous y revenons à chaque pas.
Je suis allée jusqu'à le demander pourquoi ces histoires qui sont les nôtres ne sont pas enseignée à l'école ? Ça me semblerait aussi important et plus près de nous que l'histoire antique romaine et grecque !


Mon beau récapitulatif : viewtopic.php?p=21767558#p21767558
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par Pendergast »

mielicanela a écrit : jeu. 04 janv., 2024 10:39 pm @Pendergast: j'espère ne pas avoir été trop longue :lol: Voici la suite pour un nouveau chapitre sur "Dieu de Guerre 3".
--------------------------------------------

Nous touchons terre. Enfin! Après tout ce qui s'est passé chez Ursula, les abominables cauchemars et tout le reste, un peu de répit est bienvenue.
Visiblement c'est une terre très verte, fertile et scintillante. Le genre que l'on trouve dans les jeux vidéos Disney, où ceux où il y a des lutins... Il faut délivrer une princesse, qui en fait n'attend pas du tout d'être délivrée. Ça commence par un Z... Zendaya ??? Ça n'est pas possible, Zendaya c'est moi! Zartus? Zeïdon? Zamela? Pas du tout, du tout, du tout ! Flûte ! Ça commence par un Z et ça finit par un A. Mais oui! Zelda! On est comme dans la légende de Zelda!
Est-ce que sur cette île un indice pourrait enfin m'expliquer comment me sortir de là ? Et mon pote Tom aussi au passage ? Ça serait vraiment bien, franchement j'adorerais. Ça changerait un peu des maîtres du Jeu tous puissants et des sorcières complètement tarées.

On va marcher un peu. Petite rando en pleine nature, ça ne fait pas de mal non? On peut voir des fleurs, des menhirs, des cairns, des fées plus petites que mon pouce. Minute! Des fées ? Hein?
J'en observe une qui se met à scintiller, puis d'un geste à peine visible, m'incite à la suivre. Bon... On y va. C'est pas dangereux, une fée, ça ne fait de mal à personne ?
On arrive à une petite clairière, un peu semblable à celle où Tom avait fait sa méditation interminable, il y a un moment de ça. En plein milieu, dans un rayon de soleil, est posé un livre ouvert. La fée se dirige droit sur lui. Je lis, puis ai un mouvement de recul. On ne peut pas être tranquilles, enfin???

Il est écrit:
"Toi qui le sanctuaire des Dieux a voulu pénétrer,
Le prix de la liberté, il te faudra payer
Si à l'appât de nos défis retors, jamais tu ne mords,
C'est à la voie lactée que tu rendras les clés."
-----------------------------------------
Dans Dieu de Guerre 3, j'ai commencé par la consigne 2, lisez un livre qui intègre des éléments empruntés à la mythologie. Quoi de mieux d'un beau livre illustré intitulé "Légendes celtiques : déesses, dieux et héros" de Krystal Camprubi, Marika Van Der Host et Vanessa Callico. C'est simple : il s'agit de mythes celtiques et de bribes de quotidien celte.

Mon avis:
La première chose qui vous attire avec ce livre c'est sa couverture : imaginez vous deux personnages enlacés en format A4, avec des dorures sur le titre, des petits personnages volants et tout le pourtour. Cela donne envie, ça intrigue, c'est sympa.
A l'intérieur, tout est écrit et dessiné avec soin, nous permettant de faire un voyage aux origines européenne, quelque part entre la Gaule, l'Irlande et l'Ecosse. Et quel voyage ! Nous découvrons des légendes qui sont bien les nôtres, bien qu'elles aient été transformées au moment de la Christianisation. Des rois et des reines puissants, dont on n'envie pas la puissance. Des bardes malins aux mots qui peuvent faire très mal. Des guerriers incroyables. Des épopées qui le sont tous autant. Et bien d'autres choses.
Ces histoires nous rappellent la place de l'homme sur notre terre. Puisque certains monstres ne sont que des druides ayant oublié de redevenir humain après une grande bataille, pourquoi nous placerions-nous à l'écart du reste du règne animal ? Nous faisons partie de la nature et nous y revenons à chaque pas.
Je suis allée jusqu'à le demander pourquoi ces histoires qui sont les nôtres ne sont pas enseignée à l'école ? Ça me semblerait aussi important et plus près de nous que l'histoire antique romaine et grecque !


Mon beau récapitulatif : viewtopic.php?p=21767558#p21767558

Bonjour ! Non l'attente n'a pas été trop longue, surtout au vue du résultat ! Encore une fois, dans quoi ce sont encore fourrés nos héros ! Excellent l'univers Zelda ! Et encore une fois, va falloir attendre 🙄😳🤣Malheureusement pas de carte cette fois ! Bonne journée
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par WaterBubble »

Bonsoir, je termine mon jeu de simulation de vie :

Avec L'Illusion de Maxime Chattam :
B. Construction de votre maison. Lisez un livre avec une habitation sur la couverture.
Spoiler
Image
7/ Fonder une famille ?
- Non : lisez un livre dont la majorité des personnages ont plus de 18 ans.

Mon avis : Une très bonne lecture , je me suis laissée embarquer dans l'atmosphère angoissante de ce huit clos montagnard jusqu'à la fin, une fin qui m'a d'ailleurs agréablement surprise par son originalité,
Spoiler
habituée à ce que les héros de l'histoire triomphe toujours, la mort d'Hugo a créée un dernier rebondissement auquel je ne m'attendais pas.


Avec Going Wild, Tome 1 : Dans la tanière du loup de Candice Ulrik :
3/ Manger, dormir, se laver… C’est la routine ! Lisez un livre où il est fait mention du quotidien d’un des personnages principaux, Stephen a une maladie incurable de naissance et son quotidien pour vivre avec est expliqué.

Mon avis : Lu d'une traite, je me suis laissée emporter par l'histoire, qui pourtant est très courte et assez classique, un humain se fait mordre par un loup-garou, se transforme et va apprendre à vivre avec, mais le fait que ça se passe en France apporte un changement bienvenu par rapport à mes autres lectures du même genre.
J'apprécie aussi que la romance entre les deux personnages principaux prenne son temps, on la voit clairement venir mais dans ce tome 1 elle est pour ainsi dire inexistante.
Hâte de lire la suite et de voir comment l'histoire évolue.


Avec L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 4 : Une route longue et sinueuse de T. J. Klune :
4/ Il est temps de sortir de chez soi… Essayez de sociabiliser avec cette personne ! Si le dé affiche :
3 ou 4 : présentation comique => lisez un livre avec de l’humour.

Mon avis : J'ai adorée suivre l'évolution incroyable de tous ces personnages depuis le premier tome et les nombreuses étapes de leurs vies et même s'il faut bien qu'il y ait une fin, je suis triste de devoir les quitter.
Ce tome offre une magnifique conclusion pour ce qui est devenu une de mes série coup de cœur. ❤️


Avec Mythologie grecque et romaine de Pierre Commelin :
5/ Quel métier choisir ?
- Peintre : lisez un livre avec des illustrations (romans graphiques, BD, comics et mangas interdits).

Mon avis : Ce livre est vraiment bien construit, les informations concernant les deux mythologies présentées ont été rassemblées de façon cohérente ce qui facilite la lecture, et les différentes illustrations et photographies de statues apportent un plus intéressant.

Et avec L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 3 : L'Art de la respiration de T. J. Klune :
6/ Le moment est venu de rencontrer votre âme sœur !
- Si votre crush est du même genre que votre personnage : lisez un livre avec une romance entre deux personnages du même genre.
8/ RIP… Clap de fin pour votre personnage ! Quelle a été la cause de sa mort ? Si le dé affiche :
- 2 : mort électrocuté. Lisez un livre dans lequel se produit un accident, peu importe sa nature ; l’accident peut aussi s’être produit avant l’intrigue et être mentionné dans le livre, p84
Spoiler
il est fait mention de l'accident de voiture d'Otter.
Mon avis : Encore une fois mes émotions ont fait les montagnes russes et il y a de fortes chances pour que ce soit aussi le cas avec le tome suivant.
J'avais juste un peu peur du changement de point de vu avec le Moustique en personnage principal mais au final avoir son ressenti et voir ses ressemblances/différences par rapport à Bear m'a beaucoup plu.


Les lancés de dés
Récap

Je vais m'arrêter là parce que les consignes des autres jeux ne vont pas coller avec mes lectures mais merci pour ce challenge que j'ai aimée faire ! 😁
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par Pendergast »

WaterBubble a écrit : mar. 09 janv., 2024 6:59 pm Bonsoir, je termine mon jeu de simulation de vie :

Avec L'Illusion de Maxime Chattam :
B. Construction de votre maison. Lisez un livre avec une habitation sur la couverture.
Spoiler
Image
7/ Fonder une famille ?
- Non : lisez un livre dont la majorité des personnages ont plus de 18 ans.

Mon avis : Une très bonne lecture , je me suis laissée embarquer dans l'atmosphère angoissante de ce huit clos montagnard jusqu'à la fin, une fin qui m'a d'ailleurs agréablement surprise par son originalité,
Spoiler
habituée à ce que les héros de l'histoire triomphe toujours, la mort d'Hugo a créée un dernier rebondissement auquel je ne m'attendais pas.


Avec Going Wild, Tome 1 : Dans la tanière du loup de Candice Ulrik :
3/ Manger, dormir, se laver… C’est la routine ! Lisez un livre où il est fait mention du quotidien d’un des personnages principaux, Stephen a une maladie incurable de naissance et son quotidien pour vivre avec est expliqué.

Mon avis : Lu d'une traite, je me suis laissée emporter par l'histoire, qui pourtant est très courte et assez classique, un humain se fait mordre par un loup-garou, se transforme et va apprendre à vivre avec, mais le fait que ça se passe en France apporte un changement bienvenu par rapport à mes autres lectures du même genre.
J'apprécie aussi que la romance entre les deux personnages principaux prenne son temps, on la voit clairement venir mais dans ce tome 1 elle est pour ainsi dire inexistante.
Hâte de lire la suite et de voir comment l'histoire évolue.


Avec L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 4 : Une route longue et sinueuse de T. J. Klune :
4/ Il est temps de sortir de chez soi… Essayez de sociabiliser avec cette personne ! Si le dé affiche :
3 ou 4 : présentation comique => lisez un livre avec de l’humour.

Mon avis : J'ai adorée suivre l'évolution incroyable de tous ces personnages depuis le premier tome et les nombreuses étapes de leurs vies et même s'il faut bien qu'il y ait une fin, je suis triste de devoir les quitter.
Ce tome offre une magnifique conclusion pour ce qui est devenu une de mes série coup de cœur. ❤️


Avec Mythologie grecque et romaine de Pierre Commelin :
5/ Quel métier choisir ?
- Peintre : lisez un livre avec des illustrations (romans graphiques, BD, comics et mangas interdits).

Mon avis : Ce livre est vraiment bien construit, les informations concernant les deux mythologies présentées ont été rassemblées de façon cohérente ce qui facilite la lecture, et les différentes illustrations et photographies de statues apportent un plus intéressant.

Et avec L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 3 : L'Art de la respiration de T. J. Klune :
6/ Le moment est venu de rencontrer votre âme sœur !
- Si votre crush est du même genre que votre personnage : lisez un livre avec une romance entre deux personnages du même genre.
8/ RIP… Clap de fin pour votre personnage ! Quelle a été la cause de sa mort ? Si le dé affiche :
- 2 : mort électrocuté. Lisez un livre dans lequel se produit un accident, peu importe sa nature ; l’accident peut aussi s’être produit avant l’intrigue et être mentionné dans le livre, p84
Spoiler
il est fait mention de l'accident de voiture d'Otter.
Mon avis : Encore une fois mes émotions ont fait les montagnes russes et il y a de fortes chances pour que ce soit aussi le cas avec le tome suivant.
J'avais juste un peu peur du changement de point de vu avec le Moustique en personnage principal mais au final avoir son ressenti et voir ses ressemblances/différences par rapport à Bear m'a beaucoup plu.


Les lancés de dés
Récap

Je vais m'arrêter là parce que les consignes des autres jeux ne vont pas coller avec mes lectures mais merci pour ce challenge que j'ai aimée faire ! 😁
Bonsoir, dans un premier temps, quelques cartes:

Image

Image

Image

Image

Merci pour ta brillante participation et à bientôt !
Bonne soirée
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par mielicanela »

Hello Pendergast !
Ça y est, je suis prête à t'amener la suite des aventures de Zendaya, après avoir passé presque un mois sur la consigne 4: lire un livre qui vous semble complexe pour une raison ou une autre.
J'ai lu "Eutopia" de Camille Le boulanger. J'avais emprunté plusieurs fois ce livre à la bibliothèque depuis cet été et je l'ai lu seulement au mois de janvier !
La raison ? Pas vraiment le côté petit pavé. 647 pages, c'est dans mes cordes. C'est plutôt la complexité de ce que l'auteur raconte qui m'a freinée dans un premier temps. Une autobiographie d'un personnage (inventé) vivant dans un monde qui aurait réussi à rendre son éco-système à notre belle planète, à sortir du capitalisme et du propriétarisme. Tout cela en se basant sur de réelles analyses sociologiques et travaux de collectifs. Ça demande de prendre son temps !

Mon avis:
Il est des livres dont on comprend dès les premières pages qu'ils seront marquants. Impossible de demeurer indifférente à la lecture de celui-ci. L'auteur annonce d'emblée la couleur avec un constat : il est plus facile actuellement d'imaginer la disparition de la nature et de notre planète que d'imaginer la fin du capitalisme. Son récit est l'autobiographie d'un homme qui vit dans un monde futur qui aurait réussi cet exploit. Un monde où les humains se préoccupent davantage de leur impact sur l'environnement, sur leurs possibilités d'apprendre et d'être ensemble. L'univers proposé est crédible, les évènements narrés tous à fait vraisemblables. C'est très étonnant, et pourtant basé sur des travaux réels de chercheurs et de collectifs. Ça fait du bien à lire. Ça questionne aussi. Les multiples propositions de l'histoire mériteraient de passer des heures à les débattre, dans des clubs de lecture, de philosophie, de sociologie, tant ils bousculent notre rapport aux autres, au matériel, au travail, entre autres...
J'ai trouvé des choses intéressantes, même logiques en lisant le récit de la vie d'Umo. Certaines choses m'ont un peu rendue perplexe, comme l'utilisation de l'herbe et les choix sociétaux liés aux enfants. J'ai beau avoir compris le pourquoi ça n'empêche que la question reste en suspens, tout comme la proposition Amistad... Mais ça me plaît bien comme ça, je peux continuer à y réfléchir par moi-même !

Bon sinon l'histoire elle-même suit un rythme que l'on pourrait qualifier de paisible, qui prend son temps. Ne soyez surtout pas impatients en lisant, ou vous pourriez bien vous perdre. Certains moments de description sont absolument magnifiques, comme cet orchestre presque à la fin du roman (un superbe exemple de collectif) ou le voyage d'Umo et Ulf dans la zone rendue.

En bref, ce livre va vous faire voyager dans un monde et un futur qui pourraient bien exister. Et ça, ça fait du bien, car il existe très peu de romans qui ne parlent pas de catastrophe, qui parlent plutôt de reconstruction et qui proposent des possibles. Rien que pour ça, il mérite d'être lu et apprécié à sa juste valeur.


------------------
J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas ce que signifie le message inscrit sur le livre. J'ai l'impression que Tom n'en mène pas plus large que moi, ce qui me rassure.
La seule chose dont je suis sûre, c'est qu'il nous va falloir rencontrer des êtres d'essence divine. Et que nous allons être testés. Pourquoi ? Pour savoir si nous sommes dignes d'avoir échoué sur leur île, j'imagine. Le discours habituel des Dieux dans les jeux vidéos... Ah moins que ceux-ci soient différents et veulent quelque chose de totalement inédit ? Mais quoi ?...
Bon autant continuer l'exploration en gardant à l'esprit qu'il y aura des tests... Tiens, un chemin vers l'avant. Il est mignon, tout couvert de briques jaunes. Ça me rappelle le magicien d'Oz, Dorothy et Toto. Ça va où ? Dans le brouillard... Bon allons-y quand même, la première épreuve nous attend.

Mon récap n'est pas très inspiré pour l'instant : viewtopic.php?p=21767558#p21767558
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par Pendergast »

mielicanela a écrit : dim. 28 janv., 2024 12:07 am
Mon récap n'est pas très inspiré pour l'instant : viewtopic.php?p=21767558#p21767558

Oui, ça se voit!😳🥴🤣🤣Bon, on va dire que c'est une introduction et que la suite va en mettre plein les yeux !🤣🥳Pas d'inspiration, pas de carte🤗
Bon dimanche
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par juliebch »

Je valide ma routine : Lisez un livre où il est fait mention du quotidien d’un des personnages principaux avec Friends, mes amours et cette chose terrible de Matthew Perry

Image

Autobiographie intéressante et touchante ! Il explique vraiment tout et on s'aperçoit que c'est une vrai maladie ce qu'il a subit. Il a toujours voulu s'en sortir et c'est dingue les difficultés qu'il a subi !
Tout le monde a un passif plus ou moins marquant, qui abîme ou non mais qui construit ce que nous sommes et c'est intéressant de connaître le sien qui est à l'opposé de ce qu'il pouvait montrer dans son personnage de Chandler Bing. Je dis différents mais il y a des choses qui faisaient parties de lui et du personnage ! Bref j'ai beaucoup aimé ce livre !

Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par juliebch »

J'ai fondé ma famille : lisez un livre dont la majorité des personnages ont moins de 18 ans avec Chroniques de Zombieland, T2 : Alice et le miroir des maléfices de Gena Showalter

Image

Dans le même mood que le premier ! Toujours autant plaisant et léger à lire ! Je précise encore qu'on est beaucoup dans le roman teenager mais c'est agréable à lire ! Et j'ai hâte de voir comment cela va finir !

Recap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par Pendergast »

juliebch a écrit : dim. 11 févr., 2024 10:49 pm Je valide ma routine : Lisez un livre où il est fait mention du quotidien d’un des personnages principaux avec Friends, mes amours et cette chose terrible de Matthew Perry

Image

Autobiographie intéressante et touchante ! Il explique vraiment tout et on s'aperçoit que c'est une vrai maladie ce qu'il a subit. Il a toujours voulu s'en sortir et c'est dingue les difficultés qu'il a subi !
Tout le monde a un passif plus ou moins marquant, qui abîme ou non mais qui construit ce que nous sommes et c'est intéressant de connaître le sien qui est à l'opposé de ce qu'il pouvait montrer dans son personnage de Chandler Bing. Je dis différents mais il y a des choses qui faisaient parties de lui et du personnage ! Bref j'ai beaucoup aimé ce livre !

Recap
Bonjour ! Pour les efforts fournis, voilà une petite carte:

Image

Bonne journée
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par mielicanela »

Hello Pendergast !
Je lis tout dans le désordre en ce moment. Ce challenge devient n'importe quoi pour moi :lol: En plus, je suis en train de me dire que quand j'aurai fini, je rejoindrai bien une certaine forme de jungle littéraire, peut être avec Zendaya et Tom. Tout dépend de ce qu'en pense l'animatrice du challenge ;)

Bref je vais valider la consigne 3 qui consistait à lire un livre avec au moins 3 points de vue différents avec "Les vivants et les autres" de José Eduardo Agualusa. Un livre que je pense n'avoir pas trop compris, mais sur chaque court chapitre c'est un point de vue différent : on commence avec Daniel Benchimol, ensuite Ofélia Eastermann, puis Cornélia Oluokun, puis Jude d'Souza, puis... Bref tout un panel long et irretenable des personnages :lol:

Mon avis :
Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher à cette histoire. Elle n'est pas bien longue, on comprend bien l'intrigue et les personnages (tous des auteurs venus à un festival d'une petite île du Mozambique). On comprend également l'intrigue et le problème qui se pose. Il y a même une certaine forme de poésie, certains personnages étant poètes.
Ce qui ne m'a pas permis d'accrocher à l'histoire est, selon moi, la multiplicité des points de vue et des narrateurs. On ne s'accroche à rien. On effleure un bout de narration par un personnage, et puis on repart ailleurs. Il se passe des choses qui font peur aux auteurs : leurs personnages prennent vie. Pourtant, je ne me suis sentie ni concernée, ni en empathie avec eux. Dommage, car l'idée était très bien trouvée.


Entre deux, j'ai lu plusieurs livres pour la consigne 5, mais je ne peux toujours pas présenter, car je veux défier tous les dieux :lol: On va y arriver :lol:
Et pour Zendaya....

----------------------------------------
"Si je ne sais pas d'où je viens,
Comment me forger un destin?
Si je ne sais pas qui je suis,
Quel est le sens de ma vie ?"


Je ne vois rien avec tout ce brouillard. J'ai perdu de vue Tom, Zac, les arbres, le sol,... Le monde entier semble perdu dans les nuées grises et vaporeuses.
Est-ce que j'existe encore ? Ai-je jamais existé ? Cette aventure bizarre n'est-elle qu'un rêve délirant fait par quelque esprit enfiévré ? La voix a raison : qui suis-je ? Pourquoi je me bats ? Y'a-t-il lieu de mener bataille?
Ne vaut-il pas mieux s'abandonner au brouillard ? Il est si doux, si paisible. Mis à part cette voix qui lance cette lancinante ritournelle, rien ne s'oppose à ce que je me dissolve dans les nuées argentées. Rien...

"Regarde bien ce caliiiice,
On l'appelle le Saint Graal"


La voix fait rupture, elle change, elle se fait or dans ce monde d'argent.

"Plus fort que tous les maléfices,
Il met fin à jamais au mal.
Ouvre-toi à l'esprit du monde,
Fais le bien autour de toi.
Fais de ton histoire une légende
Et le Graal t'appartiendra."


Hein? Pourquoi devrais-je chercher le Graal ? Je ne suis pas chevalier, moi ! Elle est vraiment bizarre cette île! Un coup, elle est verdoyante, un coup on tombe dans une purée de pois... Mais! Attends!
Si le Graal met fin à jamais au mal, je peux repartir chez moi si je le trouve ! Et délivrer toutes les victimes du Jeu!

Ma décision est prise : je vais passer ce fichu brouillard et m'emparer du calice. Tu vas voir si Jojo fait le malin, là ! Mon histoire sera une légende. Dans ma tête, certes, mais une légende quand même.

Mon inspiration de ce soir, au cas où ça intéresse quelqu'un :lol: :https://youtu.be/JSuAqPXmPOU?feature=shared

Mon recap' rêve de visiter l'Irlande, je crois : viewtopic.php?p=21767558#p21767558
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par Pendergast »

mielicanela a écrit : lun. 12 févr., 2024 10:16 pm Hello Pendergast !
Je lis tout dans le désordre en ce moment. Ce challenge devient n'importe quoi pour moi :lol: En plus, je suis en train de me dire que quand j'aurai fini, je rejoindrai bien une certaine forme de jungle littéraire, peut être avec Zendaya et Tom. Tout dépend de ce qu'en pense l'animatrice du challenge ;)

Bref je vais valider la consigne 3 qui consistait à lire un livre avec au moins 3 points de vue différents avec "Les vivants et les autres" de José Eduardo Agualusa. Un livre que je pense n'avoir pas trop compris, mais sur chaque court chapitre c'est un point de vue différent : on commence avec Daniel Benchimol, ensuite Ofélia Eastermann, puis Cornélia Oluokun, puis Jude d'Souza, puis... Bref tout un panel long et irretenable des personnages :lol:

Mon avis :
Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher à cette histoire. Elle n'est pas bien longue, on comprend bien l'intrigue et les personnages (tous des auteurs venus à un festival d'une petite île du Mozambique). On comprend également l'intrigue et le problème qui se pose. Il y a même une certaine forme de poésie, certains personnages étant poètes.
Ce qui ne m'a pas permis d'accrocher à l'histoire est, selon moi, la multiplicité des points de vue et des narrateurs. On ne s'accroche à rien. On effleure un bout de narration par un personnage, et puis on repart ailleurs. Il se passe des choses qui font peur aux auteurs : leurs personnages prennent vie. Pourtant, je ne me suis sentie ni concernée, ni en empathie avec eux. Dommage, car l'idée était très bien trouvée.


Entre deux, j'ai lu plusieurs livres pour la consigne 5, mais je ne peux toujours pas présenter, car je veux défier tous les dieux :lol: On va y arriver :lol:
Et pour Zendaya....

----------------------------------------
"Si je ne sais pas d'où je viens,
Comment me forger un destin?
Si je ne sais pas qui je suis,
Quel est le sens de ma vie ?"


Je ne vois rien avec tout ce brouillard. J'ai perdu de vue Tom, Zac, les arbres, le sol,... Le monde entier semble perdu dans les nuées grises et vaporeuses.
Est-ce que j'existe encore ? Ai-je jamais existé ? Cette aventure bizarre n'est-elle qu'un rêve délirant fait par quelque esprit enfiévré ? La voix a raison : qui suis-je ? Pourquoi je me bats ? Y'a-t-il lieu de mener bataille?
Ne vaut-il pas mieux s'abandonner au brouillard ? Il est si doux, si paisible. Mis à part cette voix qui lance cette lancinante ritournelle, rien ne s'oppose à ce que je me dissolve dans les nuées argentées. Rien...

"Regarde bien ce caliiiice,
On l'appelle le Saint Graal"


La voix fait rupture, elle change, elle se fait or dans ce monde d'argent.

"Plus fort que tous les maléfices,
Il met fin à jamais au mal.
Ouvre-toi à l'esprit du monde,
Fais le bien autour de toi.
Fais de ton histoire une légende
Et le Graal t'appartiendra."


Hein? Pourquoi devrais-je chercher le Graal ? Je ne suis pas chevalier, moi ! Elle est vraiment bizarre cette île! Un coup, elle est verdoyante, un coup on tombe dans une purée de pois... Mais! Attends!
Si le Graal met fin à jamais au mal, je peux repartir chez moi si je le trouve ! Et délivrer toutes les victimes du Jeu!

Ma décision est prise : je vais passer ce fichu brouillard et m'emparer du calice. Tu vas voir si Jojo fait le malin, là ! Mon histoire sera une légende. Dans ma tête, certes, mais une légende quand même.

Mon inspiration de ce soir, au cas où ça intéresse quelqu'un :lol: :https://youtu.be/JSuAqPXmPOU?feature=shared

Mon recap' rêve de visiter l'Irlande, je crois : viewtopic.php?p=21767558#p21767558
Coucou ! Et bien c'est effectivement un peu le bazar!🤣🤣🤣 Au moins, tes musiques sont raccords et on va espérer qu'ils vont s'en sortir, il te reste jusqu'au 1 mars, sinon vous êtes coincés définitivement dans le jeu!!😱
Et tu seras effectivement accueillie à bras ouvert avec Zendaya et Tominou (s'ils se tiennent tranquilles) dans un certain challenge où le hasard peut aussi entraîner des événements étranges et inattendus 🎲
En attendant, voici une petite carte

Image

Bonne journée
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5750
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par Hanayu »

Dans l'épisode précédent :ugeek:

Septembre...depuis septembre impossible de rallumer cette satanée PlayTruc. (On se rapproche des cinq mois ! 😱) Mon homme a essayé...s'est agacé X fois, et a voulu l'emmener chez un réparateur.
Ce qui a donné une crise entre nous ! J'ai refusé mordicus ! Because : j'ai flippé sévère que le bricolo empire la situation alors que Pitchou est toujours coincée dans ce délire de pixels ! Sauf que ça...je ne peux rien lui dire ! Par crainte pour ma santé il aurait pu me faire interner d'office.😵‍💫 Oui il m'aime, il ne demanderait qu'à me croire...sauf qu'il a Pytchou sous les yeux chaque jour (et il est persuadé qu'il s'agit de Pitchou). De surcroît quitter la maison pour elle c'est niet ! Elle s'éloigne peu du salon pour être prête à bondir dans la Box si cette dernière accepte de redémarrer...car Link l'attend de l'autre côté ! Donc hors de question de risquer de louper le créneau. Et surtout...elle miaule. 😥 Et mon chéri...n'entend rien d'autre. Elle a beau lui parler en humain...il la caline sereinement et ne capiche rien. L'ego de Polyglotte de la calicotte en a pris un coup. C'est assez vexant de maîtriser tant de langues pour se retrouver face à un obtus pour qui un chat ne peut que miauler...et qui n'entend donc...que des miaulements.😑
Heureusement que j'ai l'habitude de parler à Pitchou normalement. J'ai pu continuer à la faire sans que mon amoureux ne hausse les sourcils. En tout cas Pytchou lui bat froid. Mais pareil. Il est habitué à ce que je sois la chouchoute de ma loute d'amour...donc ça ne le pertube pas plus que d'habitude.
C'est vraiment ses jeux qui lui manquent. Je suis parvenue à l'écarter de son grand écran sous prétexte de désintox. 😁 C'est à présent jeux de société et mots croisés papiers à la maison. Il s'y tient. Et en son absence...je continue toutefois de tenter ma chance. 🥺J'appuie régulièrement sur ON.
Je commence à désespérer, mais refuse de renoncer. Pytchou et moi on y croit. Donc si parfois on s'accorde un coup de blues...on se soutient, on se relève, on persiste.
On a crié, pleuré, menacé cet affreux tortionnaire de Jojo. On a nettoyé ce rassemblement de diodes réfractaire et repointé tous les branchements. NADA !
Résultat en prévision j'ai amassé beaucoup, beaucoup de munitions car si...non pas si ! Le jour où ça fonctionne : il est certain que ça va pulser et que Jojo ne va nous laisser aucun répit.
C'est parti : j'appuie.



Image
QUE !!!! 😳
PYYYYYYTCHOOOOUUUU 😱
OH PURÉE 🙀 VIIITE ENCHAINE

3/ Vous enchaînez les combos pour vous frayer un chemin à travers les hordes d’ennemis qui barrent votre route. Lisez un livre avec au moins trois points de vue différents.


😨 : Aucune Réaction de Jojo
😾 : On s'en fout !
😰 : Mais ce n'est pas normal
😾 : GO GO GO
😵‍💫 : Tu deviens comme lui !
😾 : GOOOOO j'ai dit !



Image
"Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres" de Roxane Dambre
Points de vue de : Charlotte, Firmin, Adam

Mon commentaire de lecture
Quand on se lance dans un livre qui mêle surnaturel, romance et tueurs à gages (dont un qui a 10 ans !! Oo)...on ne sait sur quel pied danser !
Ne vous fiez pas qu'à cela. Laissez tomber le résumé et jetez-vous sans filets dans cette nouvelle réussite de Roxane Dambre.

J'avais adoré Animae et l'on retrouve ici la même qualité de plume, l'humour décalé et le rocambolesque improbable.

On accroche direct avec Charlotte et on craque aussitôt pour Elias ! Adam, lui, nous laisse pantois ! XD (La goujaterie peut être naïve la preuve !)

Comique de situations et réactions WTF s'enchaînent de même que nos éclats de rires irrépressibles ! Je valide complètement ! :D
(Oui même si "l'amoûûûûr va trop vite et paraît peu crédible...c'est une fiction et je kiffe.^^)

Aparté : le message engagé concernant le harcèlement est hélas crédible lui...

Bonus : les nouvelles sont top ! Je n'espérais pas avoir le point de vue d'Elias ou de remonter le temps dans le passé des Lesath et la tête des domestiques principaux du Manoir...c'est chose faite et ce fut bien agréable !


2/ Vos ennemis : les dieux. Lisez un livre qui intègre des éléments empruntés à la mythologie (peu importe laquelle).

😵 Déjà!!
😾 : Continue !



"Scorpi, Tome 2 : Ceux qui vivent cachés" de Roxane Dambre

Des faes diverses de partout !
Couverture
Image
Mon commentaire de lecture
À nouveau (je persiste et je signe), malgré l'invraisemblance (et des interrogations éthiques sur lesquelles on préfère ne pas s'attarder), je surkiffe. :D

On retrouve nos chouchous tout en laissant de la place aux nouveaux. Et aussi de vieilles connaissances prennent plus d'importance ! Ainsi l'inspecteur Balard est bien plus valorisé dans ce volume. Malgré l'horreur de la situation sous-jacente, de tout le roman, ce qui l'emporte reste le rire et la tendresse. <3

J'ai aussi apprécié ce charmant tour que l'on fait à la rencontre de Belfort et sa région. Les créatures que l'on découvre ne cessent de nous étonner. Univers foisonnant où l'intrigue nous happe car vu l'attachement que l'on a pour toute la Team Scorpi on se sent fort concerné par leur sort !
Résultat bien évidemment j'embraie sur le tome 3 ! :P



😐 : Pytchou je t'assure qu'il y a un souci
😾 : c'est l'inverse
😶 : Pardon ?
😼 : Éteint = Souci.
Allumé = Souci Fini
🤔 : Mais je t'assure...
😾 : GO !



5/ Le premier dieu que vous tuez ?

- Hermès : lisez un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager.

"Scorpi, Tome 3 : Ceux qui tombent les masques" de Roxane Dambre

Venise rien de moins !
Couverture
Image
Mon commentaire de lecture
Excellent jusqu'au bout. :D
Bon pour le "qui/quoi", j'avais compris depuis longtemps (c'était transparent à tous points de vue). Mais le roman fourmille tellement d'inédit, de créatures fantastiques, de scènes d'actions épiques, d'humour pas piqué des hannetons que "savoir déjà" la finalité ne perturbe aucunement. J'ai envie que cette série connaisse un spin-off pour tous les retrouver même si c'est dans X années ! XD
Et puis ce voyage à Venise m'a énormément plût ! M'y étant déjà rendu je n'y ai pourtant croisé aucune Framboise.^^
Bref réussite again...qui me donne envie de replonger dans les Animae rien ue pour le plaisir de retrouver la plume de l'autrice ! <3





- Hélios : lisez un livre avec une couverture dorée.

🤔 : Le premier mais pas le dernier dieu
😼 : Tant mieux



Image
"Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe" de Mickaël Brun-Arnaud

Mon commentaire de lecture
Pomme, alors ! Quelle histoire !
Croustille, que c'est émouvant ! :')

- Un sujet grave abordé avec tendresse, douceur et pédagogie.
- Des illustrations qui accompagnent le récit avec pudeur.
- Une plume ronde qui de façon sous-jacente emploie très clairement son vécu dans ces pages. Et qui, par ses tournures et son vocabulaire, est aussi accessible aux enfants qu'appreciée des adultes.
Voici ce que vous trouverez dans cet ouvrage, où les décors et personnges du bestiaire forestier ont la part belle. ;D

Découvert par l'intermédiaire d'un commentaire adorable d'une Booktubeuse...je ne pouvais pas passer à côté de ce livre !

Il y a de la mélancolie sourde tout du long mais tellement de souvenirs heureux qui gonflent le cœur...que la joie et les serrements de gorge se mêlent. Ne nous laissant aucunement indifférents. D'autant que la bienveillance ne quitte jamais nos pas.

Le doux-amer est là, des rebondissements il y a, la quête de l'être aimé donne lieu à des rencontres fantastiques. C'est un régal.

J'ai donc été touchée et ne doute de me laisser séduire par la suite. :P



- Hadès : lisez un livre dans lequel l’un des personnages principaux peut invoquer quelque chose.
Précisions
Une référence à l’arme de Hadès, dont l’attaque spéciale permet d’invoquer diverses créatures. Ici, ça peut être un magicien dont la capacité est de faire apparaître des objets, un nécromancien (car invoquant des morts), ou pourquoi pas une personne avec des gardes du corps : elle peut les convoquer en un claquement de doigts, c’est une forme d’invocation…


😵 : Encore !
😸 : Ouiiii
😵‍💫 : Mais je vais en tuer combien des dieux ?
😺 : PLEIN !



Image
"Animae, Tome 1 : L'Esprit de Lou" de Roxane Dambre

Mon commentaire de lecture
Je me cite moi-même ! Il s'agit d'une relecture, je suis raccord avec mon primo avis donc...je ne re commente pas. :lol: Mais je recommande par contre. ;)
Étant toujours en mode tri de livres...j'ai saisi celui-ci dans ma bibli en me disant que c'était le navet garanti et qu'il quitterait donc sa place pour la laisser à un autre une fois lu.
Franchement :
- couverture peu attractive (bin oui désolée !)
- titre pas fifou (:P)
- résumé intriguant mais semblable à d'autres.
Et là...la claque !!

Dès le premier chapitre et sa première liste Lou m'a séduite. Son humour ne cessant jamais, elle m'a entrainé dans une histoire qui sous une autre plume aurait manqué d'originalité.
Ce n'est pas le cas ici. Le récit est réjouissant. Lou intelligente, charismatique mais surtout hyper attachante. (Beaucoup plus délurée que moi à 20 ans...oui c'est son âge qui m'a le plus surprise ! Mais il est très facile de passer outre.)

Les personnages secondaires sont travaillés on a envie de connaitre tout sur tous. Les métamorphes sortent du lot d'autres versions que j'ai pu lire. L'amitié indéfectible sans ambiguïté de Cam' et Lou est juste top. Syl qui au tout début me laissait de marbre (contrairement à Lou qui se léchait déjà les babines) m'a rapidement conquise avec ses yeux qui pétillent. Ben est top (et vous saurez tout de son engagement dans la nouvelle bonus de Roxanne Dambre aussi magistrale que son roman).

On ne croule clairement pas sous les scènes olé ce qui est reposant. Et Lou n'étant pas nympho, si elle assume son instinct charnel (assez rigolo) seul un protagoniste en est la cible. (Cible adorablement compréhensive pour le gratouillis derrière les oreilles d'une superbe Bagherra ronronnante. Et qu'elle provoque non pas avec des attitudes vulgaires mais avec des réparties funs bien placées.)

Le vilain est peut-être un poil (lol !) trop mégalo...mais je m'en fiche ! Je m'attendais à un long moment d'ennui pour au final tomber sur une petite pépite drolatique mêlant tendresse et action.
Et au lieu d'un livre en partance non seulement je le garde précieusement, mais il va faire rentrer trois tomes sup chez maison (car oui je vais rapidement me procurer la suite).

Bonheur lecture en perspective ! :D
(Aparté : l'auteure est française !!^^)



- Poséidon : lisez un livre dans lequel un cheval apparaît, sur la couverture ou dans l’histoire.


🤔 : Ça commence à faire beaucoup
😸 : Youpiiii ! À bas les Dieux !
😐 : Ton enthousiasme m'effraie.
😾 : Tu as donc oublié ?
🤨 : Quoi ?
😾 : Qu'un Dieu m'a balancé dans le vide ?
😳 : Mea Culpa...À mort !
😸 : Exactement !


Spoiler
La primo scène on a droit à une lutte d'un "bel etzlon" dans un van.^^ Ce qui rappelle des souvenirs à Lou. :lol:
Image
"Animae, Tome 2 : La Trace du coyote" de Roxane Dambre

Mon commentaire de lecture
ITOU !! Je me cite moi-même ! Il s'agit d'une relecture, je suis raccord avec mon primo avis donc...je ne re commente pas. :lol: Mais je recommande par contre. ;)
Ellipse d'un an et demi pour Lou & cie !
Et ce n'en est que plus délectable !
Cela permets notamment de charmantes fiançailles, et des liens resserrés entre tous les protagonistes dont décidément aucun n'est mis de côté !

L'humour omniprésent est un bonheur, mais les tensions existent bel et bien...les Chalcrocs deviennent fort inquiétants...ils semblent avoir "de la conscience" !! Ce n'est pas rassurant non ?

Un évènement terroriste tente d'avoir la peau de Benjamin...et si Arthur s'en mêlait ?!
Arthur...et ses gros sabots...bon sang cet énergumène avec son chic à mettre les pieds dans le plat est responsable d'un gros fou rire irrépressible que je n'ai pu réprimer malgré le décor où il a lieu dans le livre : l'hôpital.
Il est impayable...je ne peux que remercier chaudement Roxane Dambre pour la création de ce Pierre Richard clownesque !

Bon par contre la violence des derniers chapitres nous happe ! On est accroché au livre en mode "OMG, Non !! OMG OMG !! Que quelqu'un fasse quelque chose !" On se doutait car il y avait eu des signes annonciateurs...mais naïvement je pensais plus à du positif qu'à...cette folie extrême !

Pour la suite...la chasse est ouverte...la confrontation des métamorphes des deux clans va être sanglante (c'est à craindre !). Même si de par son travail Lou va bien évidemment devoir résoudre des enquêtes pour son pays et non pas exclusivement pour les Daërwolfs.

Une série qui se dévore et pas seulement parce que nombreux sont ceux qui sont pourvus de crocs dans la saga (les chimères créées ne cessent de me surprendre !)!





6/ Bien sûr, le but à tout ça est de tuer le roi des dieux, Zeus. Lisez un livre avec un antagoniste qui dirige.
Précisions
Par exemple un roi, un PDG, le chef d’un groupe influent, etc.

😾 : C'était lui !!!
😖 : ....À mort !
😸 : Yes !



Image
"Animae, Tome Tome 3 : Le Cauchemar du chien" de Roxane Dambre

Oui Lou dirige mais pas que. Sa mère est chef des Animae. Son homme est chef. Le père de son homme est chef chef. Ça ne manque pas !

Mon commentaire de lecture
ITOU !! Je me cite moi-même ! Il s'agit d'une relecture, je suis raccord avec mon primo avis donc...je ne re commente pas. :lol: Mais je recommande par contre. ;)
Nouvelle enquête pour l'équipe "Mystère" de Lou...et après la baisse violente de leurs effectifs (lire l'opus précédent) quoi de mieux pour rallier les troupes que l'apparition d'OVNI au dessus de la capitale ?!! (Il y en a au moins un qui va s'en réjouir c'est sûr !!)
Comme d'habitude même quand il y a confrontations avec d'autres chasseurs de surnaturel ça déménage autant que l'on rit. (J'espère même revoir certains protagonistes apparaitre en clin d’œil dans d'autres écrits de l'auteure !)

Je ne le dirai jamais assez mais j'aime vraiment tous les personnages qu'ils soient métamorphes ou non...ce que l'on peut s'attacher !! Qu'ils soient présents depuis le début ou qu'ils se greffent par la suite j'adore tous les "proches" de Lou (et je ne parle pas famille ou amis mais même environnement). Ils ont un énorme capital sympathie !

La scène de jalousie qui nous introduit l'Agent Garnier est magistrale (XD), l'arrivée d'un "Rex" dans le nid de Lou et son homme est chou (et pourtant je suis chat !), les itinérants salutaires au top, le cœur de Cam qui bat (yes !), les surnoms en mission (petite pensée au Powers Rangers), la mémoire photographique de Lou (waouh ! Oo), l'accent de Benjamin (^^), l'amour de Josh (<3)...c'est frais, c'est intelligent, c'est drôle (aussi bien que mignon) et sans temps mort tout en suivant le fil que s'est fixé l'auteure de façon sous-jacente.

A la fois hâte de la suite...et tristesse d'anticipation que ce soit déjà la fin de cette série. Allez go enchainement direct !!



1/ Un seul mot d’ordre : vengeance ! Lisez un livre sur le thème de la vengeance.


😺 : On a eu Zeus. Je suis vengée.
🤢 : Je ne me sens pas très bien.
😽 : Mais si. Et Merci.
😑 : Quelle empathie...
😸



Image
"Animae, Tome 4 : Le Rire de la hyène" de Roxane Dambre

Tout ici est dût à la soif de vengeance des Chalcrocs.

Mon commentaire de lecture
ITOU !! Je me cite moi-même ! Il s'agit d'une relecture, je suis raccord avec mon primo avis donc...je ne re commente pas. :lol: Mais je recommande par contre. ;)
Oh bon sang !!!!
Roxane Dambre ne nous épargne pas ! On a plusieurs coups au cœur qui nous laissent les yeux exorbités comme un lapin en plein phare !!
Et ce dès le chapitre 2 ! Oo Celle de l'appart aussi est déchirante (là je me suis auto congratulée de lire vite pour quitter cette scène hallucinante et trouver l’apaisement) !

Je vous préviens s'il y a eu du sang dans les autres tomes...là c'est vraiment sanglant...l'hémoglobine a tendance a jaillir...donc merci à l'humour noir qui m'a fait "exploser" de rire au musée (lisez) à tel point que j'en ai pleurer (oui oui de rire ! X'D).

Les Chalcrocs sortent les crocs (ouip c'est logique) le récit comme d'habitude part dans tous les sens mais en restant ordonné (un prodige).
On rit, on crise, on en redemande !

Bienvenue dans le monde des Barbapas (idem lisez pour comprendre), des bons mots, des dialogues de sourds drolatiques, des scènes d'action en meute dignes d'un jeu d'échecs, des rebondissements aaaaah, des teasers par le titre (du roman comme des chapitres), des fins ouvertes réjouissantes.

Bonus : on a droit à la fameuse "Nuit du sang" ! Merci à Roxane Dambre pour cette nouvelle où Aigle gagne ses galons...de façon tragique...mais pages qui font du bien car l'amitié se transmet aussi de parent à enfant...donc Léo et Aigle sont aussi top, que Cam et Lou par la suite !!

Aparté : aucune sensation d'adieu en refermant le roman...l'auteure si elle le souhaite peut même revenir facilement nous livrer d'autres épisodes mêlant DCRI et Daërwolf ! (Comment ça c'est un gros appel du pied...parfaitement !! S'ils reviennent je serais au rendez-vous ! \o/ )
En attendant : MERCI (encore !) Demoiselle Dambre !! Je vais rapidement me procurer Scorpi...et d'autres proses de votre main !


4/ Vous devez aussi résoudre des casse-têtes pour avancer. Lisez un livre qui vous semble complexe pour une raison ou pour une autre.
Précisions
Car c’est un documentaire, l’intrigue et/ou les sous-intrigues sont alambiquées, c’est totalement absurde, etc.

🤨 : La consigne se moque de nous !
😾 : Clairement.
😬 : Ça fait des mois qu'on est bloqué !



Image
"Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin

Mon commentaire de lecture
Une réussite. Moi qui adore qu'un roman mêle différentes temporalités je suis servie !
Je m'attendais à aimer. Ce fut bien le cas.

Ce qui m'a surprise c'est les enquêtes que l'on suit ! Pas moins de trois. Un choix surprenant de dernière demeure et deux disparitions fort différentes.
Les tranches de vie s'enchaînent, ne se ressemblent pas, mais se recoupent bel et bien.
Je suis bluffée et touchée.

Violette s'avère attachante. Sa tempérance et sa vaillance sont impressionnantes. J'ai adoré ce personnage au dressing "été/hiver" inédit.

Tout m'a plût dans ce récit, car crédible. Les métiers, certes, sortent de l'ordinaire. Toutes les nuances de gris sont là. Même les protagonistes solaires connaissent la nuit. La dernière révélation nous scie sans nous surprendre pour autant c'est..."pas de mots".

Les hauts et bas sont dosés à la perfection. Malgré la tristesse le sourire l'emporte. La vie est décidément un tourbillon imprévisible.

Image



😳 : Sérieusement !
😸 : MiaYoupi !!!!
🥳 : C'est trop bien ! Tu vas...




😈 Nop



😳 : Hein ???
🙀 : Nooooon !!
😱 : T'as vu le micro pixel comme moi ?
😿 : Jojo is back


1/ Choix de l’époque :

- Norvège du 9e siècle ou Troisième Croisade : lisez un livre se passant au Moyen Âge.
😶 : Mais c'était dans Assassin's Creed ça !
😿 : Et Alors ?
😵‍💫 : Je l'ai déjà fini pour Jojo...
🙀
😠 : On s'accroche.


Image
"Les Annales du Disque-Monde, tome 11 : Le Faucheur" de Terry Pratchett

Moyen-Age de Fantasy certes...mais Moyen-Age tout de même ! La terre y est plate après tout. :mrgreen:

Mon commentaire de lecture
Le bon mot est un art ! Maîtrisé avec brio par Terry Pratchett ! :D
Mais aussi forcément par son traducteur qui a dût savoir jouer de synonymes en tout genre pour donner du sens à l'intraduisible. ;)

On ne sait où donner de la tête vu le nombre de perles qui s'enchaînent (comme d'habitude).
Et puis adorant le personnage de La Mort je suis servie !
Imaginez : il se retrouve parachuté "retraité" avec disparition imminente ! Comment réagir ? En moissonnant évidemment. ^^

Comme toujours notre "quotidien contemporain" apparaît sous des formes improbables dans l'univers du Disque-Monde. Ça va loin dans le caustique et le sacarsme éclairé ! XD
Ce qui tombe sur le coin du nez de chacun est imprévisible...l'auteur nous menant par le bout du nez dans X directions différentes.

Des faux enfantines et miniatures ponctuent le récit. Hommage de bon aloi à La Mort et la Non Mort que connaît brusquement Ankh-Morpork et le reste du Disque. :P

Bref : réjouissant ! <3



4/ Comment préférez-vous vous déplacer ? Si le dé affiche :

- 4, 5 ou 6 : vous restez sur le plancher des vaches. Lisez un livre dans lequel le personnage principal utilise un moyen de transport terrestre à un moment donné de l’intrigue.

🧐 : Je crois que j'ai compris !
😿 : C'est-à-dire ?
🤔 : Ce sont les alternatives qu'il avait mis de côté.
😺 : Il en reste beaucoup ?
😓 : Aucune idée...
😸 : Mais il reste donc de l'espoir !


Image
"Un mari ordinaire" de Christine Cerrada

(Vive le Van ! Et sur le plancher des vaches c'est une chèvre que Claire ballade à bord !)

Mon commentaire de lecture
Au départ ça partait bien, puis c'est parti tout court...loin de ma réceptivité. ^^'

Que Claire quitte son mari hargneux, après vingt-cinq à subir sa mesquinerie et sa méchanceté gratuite perpétuelle, c'est très bien.
Qu'elle emmène avec elle l'amusante Pretty, qui s'avère une chèvre bavarde, c'est top.
Qu'elle choisisse les Alpages cela m'a plût.
Qu'elle y fasse des rencontres, et re-découvre ce qu'est la bienveillance amicale, c'est chouette.
Juste...tout cela fini par tourner en rond ! L'ennui s'installe tranquillement et pour lutter contre...brusquement Agression !!!
Non mais what ?! Oo
Cela n'a nullement relancé mon intérêt au contraire.

La fin est rapide et n'apporte rien vu que le happy-end s'éternise depuis X pages de façon plate.

La plume est agréable, mais cela ne suffit pas.
Next.


6/ Exemple de mission : infiltrer une place forte pour tuer un de vos adversaires.

B. Je ferai un pile ou face :

- Face : quel pro ! Vous vous faites repérer et devez tuer tout le monde. Lisez un livre à la couverture rouge.
Image
"Voix d'extinction" de Sophie Hénaff

Spoiler
Un grand bonheur que de retrouver la plume de Sophie Hénaff. Je lui suis acquise depuis le premier "Poulets Grillés", et j'ai d'ailleurs hâte que le dernier opus sorte en poche.
Pour patienter j'ai donc aussi repousser la lecture de CE roman afin de le déguster.

La gouaille est bien là, le rocambolesque aussi, l'humour déborde sans occulter le fond du propos qui, lui, est fort sérieux !
C'est un bien triste constat que nous présente l'auteure. Et si pour beaucoup de choses : "Mieux vaut en rire" parfois l'on est au bord d'en pleurer. (Les chiffres fictifs ne sont pas si éloignés de la réalité, qui est effarante.)

Martin, l'exemple du bon humain, conscient du drame imminent adresse une prière qui va être entendue...et donner lieu à une mission commando de la dernière chance.
Cleo, Bill, Kombo, Rose parachutés malgré eux dans une lutte qui les concerne (mais les dépasse) ont fort à faire s'ils veulent avoir la possibilité de redresser la barre.
Leurs différences vont s'avérer complémentaires. L'alliance bancale formée entre une chatoune circonspecte, un chien exubérant, un gorille éruptif, et une truie traumatisée (mais vaillante) est exactement ce qu'il fallait à cette planète !

On est confronté brutalement aux coulisses de notre consommation autant que de nos contradictions. Oui, ne nous mettons pas d'oeillères, nous sommes déjà pleinement informé de tout cela, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

Que l'on soit néophyte ou non, ce divertissement engagé fait mouche. Le message est passé. À bon entendeur.

😄 : Je pense qu'on en voit le bout !
😺 : C'est vrai ?


1/ Choix de l’époque :

- Londres du 19e siècle : lisez un livre se passant au 19e siècle.

😞 : Ou pas...
😾


Image
"Orgueil et Préjugés (Manga/Roman Graphique 368 pages)" de Jane Austen

Et en plus on a bien des passages à Londres !!!

Mon commentaire de lecture
Charmée par cette réinterprétation. Le design change et apporte du peps à un classique déjà bien péchu. Pour le caractère de tous par contre....on est dans le caricatural à fond pour pousser le lecteur au rire.^^' Résultat ce n'est pas un coup de cœur car l'émotion est assourdie par le ridicule, trop souvent mis en avant.
Il n'empêche que cela reste bien agréable à lire. ;)

😈 Encore !



🙄 Euh...ok...
😼 : T'as vu ? Il est minus !
😶 : Oui...mais Chut !



Image
"Victoria" de Daisy Goodwin

Et cela se déroule à Londres tout du long ou presque !!!

Mon commentaire de lecture
Qu'avons-nous ici ?

Une bien agréable plume qui, d'une base historique fort documentée, nous extrait une longue extrapolation romantique de la jeunesse de la Reine Victoria.^^

À un moment j'ai trouvé, toutefois, que cela commençait à être long...car cela plongeait (et prolongeait) beaucoup de mièvrerie.
Surtout que le final est fort expéditif après 571 pages !! (On a un Prologue détaillé...et pas d'Épilogue. XD)

Coupé en quatre parties dont trois dédiées l'attirance pour Lord Melbourne, pour consacrer ensuite le dernier quart à Albert le futur grand élu...ça ne fait pas un peu désordre ? ^^

Bref j'ai apprécié suivre la prise d'assurance de cette grande souveraine qui marqua son époque et dont l'aura rayonne encore aujourd'hui. :)



⚡️
- Italie de la Renaissance : lisez un livre se passant au 15e-16e siècle.
Image
"VIII" de Harriet.M Castor

(Pile à cheval sur le XVe et le XVIe puisque né en 1491 et mort en 1547.)

Mon commentaire de lecture
Plume très plate. Donc déjà que "Barbe Bleue" n'est pas sympathique... Au lieu d'avoir la sensation de suivre un roi aussi charismatique que néfaste, on le trouve certes catastrophique mais surtout terne. (Et c'est un terme que je n'imaginais pas pouvoir qualifier Henri VIII !)
On s'attarde longuement sur son enfance, le désamour qu'il subit, sa folie qui s'installe.
Puis la suite (notamment les six épouses) s'enchaîne avec tant d'ellipses (mal choisies) que tout le "croustillant" de ce haut personnage est affadi.
Je ne garderais pas mémoire de cette lecture. Je m'attendais à avoir le cerveau retourné...je me suis globalement ennuyée.
Et pourtant l'auteure s'est vraiment documentée !
Dommage. Next.

⚡️
😼 : Tu as remarqué ?
🤨

⚡️⚡️⚡️
😺 : Et cette fois ?
😳
😼 : Je me tiens prête.
😲



- Les Antilles du 18e siècle : lisez un livre avec des pirates.
Image
"L'Île au trésor" de Robert Louis Stevenson

On croule sous les boucaniers, pirates des Antilles, et autres gibiers de potence des mers ! Il y en a à chaque page. :lol:

Mon commentaire de lecture
Sans la consigne "Pirates" d'un Challenge (Pokemon) ce livre serait toujours dans ma PAL. Sachant qu'il s'y trouve uniquement parce que j'ai la version collector de "La planète au Trésor" de Disney...et qu'il était donc dedans (puisqu'en étant la source d'inspiration direct).
Ce ne serait pas le cas...il n'est pas sûr que je l'aurais conservé. (Le livre, pas le film que j'adore, lui !!)

Pourquoi ?
Parce que de l'auteur j'ai lu "Dr Jekyll et Mister Hyde" qui m'a bien déçu (mauvais choix de narrateur à mon sens).
Autant dire que je rechignais à lire quelque-chose d'autre venant de lui.^^' (Malgré le talent de plume et d'inventivité manifeste.)

Verdict ? C'est pas mal. Il y a un côté suranné dans le texte. Mais le vocabulaire est de bon aloi (c'est plaisant le "non wesh" d'antan !).
C'est un bon roman d'aventures avec un héros auquel on s'attache. Un bon gamin, futé malgré sa naïveté. Ce voyage va le faire grandir vitesse grand V (il est confronté à beaucoup de violence woush !).
Bien que plus âgé dans la version Animée le personnage garde son cap. Il possède une droiture sans faille tout comme un côté casse-cou. Qu'il soit de papier ou porté à l'ecran : Jim Hawkins restera toujours Jim Hawkins. Comme dirait Long Silver : "Je vous en fiche mon billet !" :D

Aparté : Les chants des boucaniers ayant tendance à rester en tête je pense que le refrain "Et une bouteille de rhum !" va s'inviter un temps certain dans ma playlist mentale ! XD



Pytchou omnibulée par les micros éclairs qui grésillent sur l'écran s'est redressée, et commence à crépiter...elle semble même en perdre son masque noir et tout son chamaré de teintes ! :shock:

Image



😈 L'ultimo !

Je m'arrime à ma manette.
- Grèce ou Égypte antique : lisez un livre se passant dans l’Antiquité.
🤯 : NON
😾 : Non ?
😭 : Je n'ai pas en stock !
🙀 : Quoi !


😈 Gniark


😾 : Tant pis !
😢 : Tant pis ?
😺 : J'y vais.
😳 : Non !
😸 : Link j'arrive !
😱 : Pytchou Non !
😽 : Pytchou Si !


👿 No ma che no...


Jojo a beau protester, j'ai beau criser, d'un bond (d'un seul) Pytchou s'élance et se...dématérialise !! 😵

Image


Non mais non ! Pas l'écran noir ! Pitié !!! 😭😭😭
Je me lance de suite à la poursuite d'une lecture antique. En m'auto-persuadant que Pytchou a bien retrouvé Link et que la stratégie que nous avons développé toutes les deux pendant tous ces longs mois d'inaccès au monde de Jojo va être vite opérationnelle. Si quelqu'un peut libérer Pitchou...c'est bien son alter-ego virtuel !
J'ai foi en Pytchou autant qu'en Pitchou.
Quant à Link...ses talents de héros sont internationalement reconnus et plus à démontrer !
J'y crois ! 😄


:arrow: Mais qu'est-ce que je fous là déjà ?? :?


:!: :!: :!: La Suite ? C'est par ici !!! :twisted:
Dernière modification par Hanayu le dim. 18 févr., 2024 9:13 pm, modifié 3 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonjour
Yuzu


Je croyais Jojo disparu définitivement dans les limbes, mais voilà qu'il nous fait un retour fulgurant !!😳Te permettant de clôturer brillamment ce challenge où tu as impitoyablement écrasé la concurrence 🏆🥇Et d'avoir toutes les cartes pour compléter ton bookedex...Félicitations 🎊🎉🍾🥂
Maintenant reste le problème Pitchou, il te reste quelques jours pour retrouver ta calicote, sinon tu n'as plus qu'à adopter Pytchou, la chatte pixélisée🐱🤣


Resized_111122-kgo-stray-reactions-img.jpeg
Resized_111122-kgo-stray-reactions-img.jpeg (389.73 Kio) Consulté 240 fois

Pour tous ces efforts, voilà les dernières cartes:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et 2 spéciales

1159862-timmy-de-mes-parrains-sont-magiques.gif
1159862-timmy-de-mes-parrains-sont-magiques.gif (411.79 Kio) Consulté 234 fois
1508481_5c33a.gif
1508481_5c33a.gif (195.68 Kio) Consulté 234 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5750
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par Hanayu »

Dans l'épisode précédent :ugeek:

Comme il faut battre le fer tant qu'il est chaud...je me suis ruée sur mes étagères pour en issoudre plusieurs possibilités se déroulant sous l'Antiquité...la plus courte l'a emporté (205 pages devraient satisfaire Jojo ! Non ?). J'ai lu sur le fil le mythe d'Ariane avant d'ensuite me précipiter sur la PlayBox au bord de l'hystérie. J'ignore si Pytchou est parvenue à destination. Je n'ai pas vu l'ombre de Pitchou depuis bientôt 1 an...je frôle la crise de nerfs !!
Image

Mais si je lâche c'est foutu. J'aurais dût anticiper le dernier coup foireux du zazimuteur. 😤
Je lance la machine. Bien sûr il ne se passe : rien.😭

Puis ça fait des bruits genre "scrchh schrrrch". La télévision s'anime et me voici avec l'écran de contrôle sous les yeux...sauf que certaines "fenêtres" sont noires !! Mes yeux s'écarquillent ! Ça marche ! Notre plan est bien en cours !
J'avais repéré un étrange symbole dans l'angle de chaque vidéo. En le révélant à Pytchou elle s'est figée. Car ledit symbole elle l'avait vu elle aussi à de nombreuses reprises. Notamment à l'Académie sans chercher de quoi il s'agissait ! Nous avons donc convenu qu'à son retour auprès de Link ils activeraient leurs nombreux contacts. (Je crois qu'ils ont sympathisé avec une Méduse qui peut même envoyer des ondes télépathiques dans l'inconscient s'il le faut. J'avoue j'etzis sciée. :shock: ) Le but : avertir de l'ignominie et dézinguer un max de mouchards ! Tous facile à trouver grâce à la "signature" de Jojo !
Bim une nouvelle fenêtre s'assombrit ! Juste avant qu'elle s'éteigne j'entrevois :

😼


Yessssss !! 🥳 Je zieute avec ardeur les écrans qu'il reste. J'entrevois Cindy qui pousse son caddie. La roue dudit caddie doit sans doute écraser la caméra qui la filme puisqu'ensuite l'image explose. Je la vois (sur l'écran voisin) ranger précieusement le fameux paquet de Délichocs (pour lequel il y a eu lutte afin qu'elle l'obtienne). Mais pareil ledit paquet fond sur moi et crac ! Plus de visu du placard. ^^ Dans ce qui semble être un coffee-cat (où je rêvais de me rendre) l'image est vite engloutie par une armée de chat qui hache menu l'objectif (vu les gerbes d'étincelles qui apparaissent soudainement avant de laisser place à un écran noir :D). Sur un autre écran c'est une plante carnivore qui fonce sur le téléobjectif et l'englouti sauf que j'entends le cri "Cam !" avant que tout disparaisse. :shock: (Pitié faite que cette plante n'ait pas dévoré Cam.😖) J'entrevois Isallya l'amie de Pytchou serrant un lapin (Nesquick ?) dans ses bras avant d'écraser violemment l'espion technologique. Ça fait des zébrures lumineuses ! 😄 Oh Indiana Jones aussi est énervé : crak ! Tiens le retour de la telenovela de Zendaya et Tommy ! Je n'arrive pas à bien comprendre contre quoi ils se battent, et n'en ai pas le temps vu que idem : il semble que les insidieuses caméras soient pile dans la trajectoire des coups qu'ils assènent. 😆 Et Bang je ne vois plus rien ! À un rythme régulier la bouille vengeresse de Pytchou apparaît avant l'extinction d'une nouvelle fenêtre de télésurveillance !! C'est génial !

👿


C'est mon tour !!

BAM Jojo voilà pour toi !
Image
"De l'autre côté du mythe, Tome 1 : Ariádnê" de Flora Boukri

Mon commentaire de lecture
Un bon développement au mythe d'origine.
Dans cette version pédagogique (où l'on re-découvre les mœurs antiques qui sont différentes en Grèce et en Crète) Ariádnê agit fermement sur son propre destin, et n'en reste pas simple spectatrice aux moments clefs.
(Thêseús en paraît mièvre par comparaison à la raisonnée "Ariane".^^)
J'ai apprécié l'inédit qu'a réussi à créer l'autrice jusqu'au final !
Comme quoi à partir d'un même "fil" (:P) tout est sujet à interprétation. Surtout quand les non-dits ne sont pas les mêmes.
Que des termes spécifiques soient définis et expliqués à la fin c'est très bien. Juste pour cela, à cause du rythme aussi et de la plume très accessible...je ne suis clairement pas le cœur de cible.
Trop simple et trop rapide à mon goût. (Surtout le lien expéditif avec Thésée.) Je recommande donc cette lecture à partir du collège. ;)
👿
You Win


Je sais ! Et c'est un travail d'équipe ! Tu croyais vraiment qu'être filmé à son insu 24/24 c'est plaisant ? Bien sûr que non ! D'où la rébellion !
Tu as su être discret, mais c'est pernicieux.

👿
Solution ?


S'il te plaît libère Pitchou !
Nous comprenons tous que tu puisses te sentir seul. Mais Pitchou a déjà une compagne. Et c'est moi qu'elle a choisi. Tout comme je l'ai choisi, et tu n'as pas à t'interposer. En plus reconnais-le...sa présence est en train de de te faire perdre les pédales. Cela devient un virus...la laisser partir c'est aussi te guérir !
Que tu ais besoin d'animation, et de vivre au travers des autres, nous pouvons l'entendre (puisque tu ne peux que surfer sur des pixels sans vraiment te matérialiser). Mais si la vie des autres t'intéresse tant il faut que les sélectionnés soient au courant ! Beaucoup rêvent d'avoir au moins un fan, donc il te suffit juste de suivre des "volontaires".

😈
Vrai ?


😊
Vrai !

Et c'est ainsi que...
20231119_224033.jpg
20231119_224033.jpg (566.44 Kio) Consulté 223 fois
Image


Il ne reste plus qu'un écran en état de marche mais pour fort peu de temps...à côté d'un Link exalté, furtivement, Pytchou m'envoie un "au revoir" affectueux :
😽

Puis c'est le néant. Juste un quadrillage de mini écrans tous noirs, inactifs, cassés. Pas de trépidation.
Juste le bonheur !
20231215_000229.jpg
20231215_000229.jpg (606.08 Kio) Consulté 223 fois
Beaucoup de câlins à rattraper j'abandonne là mon récit ! 🥰

😈
BYE !


Image


Il a vite retrouvé son ampleur.😳 Pourvu qu'il ne s'attaque à personne d'autre ! 😅

Bon courage à tous ! 😘



:arrow: Mais qu'est-ce que je fous là déjà ?? :?
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par Pendergast »

Hanayu a écrit : dim. 18 févr., 2024 7:04 pm Dans l'épisode précédent :ugeek:

Comme il faut battre le fer tant qu'il est chaud...je me suis ruée sur mes étagères pour en issoudre plusieurs possibilités se déroulant sous l'Antiquité...la plus courte l'a emporté (205 pages devraient satisfaire Jojo ! Non ?). J'ai lu sur le fil le mythe d'Ariane avant d'ensuite me précipiter sur la PlayBox au bord de l'hystérie. J'ignore si Pytchou est parvenue à destination. Je n'ai pas vu l'ombre de Pitchou depuis bientôt 1 an...je frôle la crise de nerfs !!
Image

Mais si je lâche c'est foutu. J'aurais dût anticiper le dernier coup foireux du zazimuteur. 😤
Je lance la machine. Bien sûr il ne se passe : rien.😭

Puis ça fait des bruits genre "scrchh schrrrch". La télévision s'anime et me voici avec l'écran de contrôle sous les yeux...sauf que certaines "fenêtres" sont noires !! Mes yeux s'écarquillent ! Ça marche ! Notre plan est bien en cours !
J'avais repéré un étrange symbole dans l'angle de chaque vidéo. En le révélant à Pytchou elle s'est figée. Car ledit symbole elle l'avait vu elle aussi à de nombreuses reprises. Notamment à l'Académie sans chercher de quoi il s'agissait ! Nous avons donc convenu qu'à son retour auprès de Link ils activeraient leurs nombreux contacts. (Je crois qu'ils ont sympathisé avec une Méduse qui peut même envoyer des ondes télépathiques dans l'inconscient s'il le faut. J'avoue j'etzis sciée. :shock: ) Le but : avertir de l'ignominie et dézinguer un max de mouchards ! Tous facile à trouver grâce à la "signature" de Jojo !
Bim une nouvelle fenêtre s'assombrit ! Juste avant qu'elle s'éteigne j'entrevois :

😼


Yessssss !! 🥳 Je zieute avec ardeur les écrans qu'il reste. J'entrevois Cindy qui pousse son caddie. La roue dudit caddie doit sans doute écraser la caméra qui la filme puisqu'ensuite l'image explose. Je la vois (sur l'écran voisin) ranger précieusement le fameux paquet de Délichocs (pour lequel il y a eu lutte afin qu'elle l'obtienne). Mais pareil ledit paquet fond sur moi et crac ! Plus de visu du placard. ^^ Dans ce qui semble être un coffee-cat (où je rêvais de me rendre) l'image est vite engloutie par une armée de chat qui hache menu l'objectif (vu les gerbes d'étincelles qui apparaissent soudainement avant de laisser place à un écran noir :D). Sur un autre écran c'est une plante carnivore qui fonce sur le téléobjectif et l'englouti sauf que j'entends le cri "Cam !" avant que tout disparaisse. :shock: (Pitié faite que cette plante n'ait pas dévoré Cam.😖) J'entrevois Isallya l'amie de Pytchou serrant un lapin (Nesquick ?) dans ses bras avant d'écraser violemment l'espion technologique. Ça fait des zébrures lumineuses ! 😄 Oh Indiana Jones aussi est énervé : crak ! Tiens le retour de la telenovela de Zendaya et Tommy ! Je n'arrive pas à bien comprendre contre quoi ils se battent, et n'en ai pas le temps vu que idem : il semble que les insidieuses caméras soient pile dans la trajectoire des coups qu'ils assènent. 😆 Et Bang je ne vois plus rien ! À un rythme régulier la bouille vengeresse de Pytchou apparaît avant l'extinction d'une nouvelle fenêtre de télésurveillance !! C'est génial !

👿


C'est mon tour !!

BAM Jojo voilà pour toi !
Image
"De l'autre côté du mythe, Tome 1 : Ariádnê" de Flora Boukri

Mon commentaire de lecture
Un bon développement au mythe d'origine.
Dans cette version pédagogique (où l'on re-découvre les mœurs antiques qui sont différentes en Grèce et en Crète) Ariádnê agit fermement sur son propre destin, et n'en reste pas simple spectatrice aux moments clefs.
(Thêseús en paraît mièvre par comparaison à la raisonnée "Ariane".^^)
J'ai apprécié l'inédit qu'a réussi à créer l'autrice jusqu'au final !
Comme quoi à partir d'un même "fil" (:P) tout est sujet à interprétation. Surtout quand les non-dits ne sont pas les mêmes.
Que des termes spécifiques soient définis et expliqués à la fin c'est très bien. Juste pour cela, à cause du rythme aussi et de la plume très accessible...je ne suis clairement pas le cœur de cible.
Trop simple et trop rapide à mon goût. (Surtout le lien expéditif avec Thésée.) Je recommande donc cette lecture à partir du collège. ;)
👿
You Win


Je sais ! Et c'est un travail d'équipe ! Tu croyais vraiment qu'être filmé à son insu 24/24 c'est plaisant ? Bien sûr que non ! D'où la rébellion !
Tu as su être discret, mais c'est pernicieux.

👿
Solution ?


S'il te plaît libère Pitchou !
Nous comprenons tous que tu puisses te sentir seul. Mais Pitchou a déjà une compagne. Et c'est moi qu'elle a choisi. Tout comme je l'ai choisi, et tu n'as pas à t'interposer. En plus reconnais-le...sa présence est en train de de te faire perdre les pédales. Cela devient un virus...la laisser partir c'est aussi te guérir !
Que tu ais besoin d'animation, et de vivre au travers des autres, nous pouvons l'entendre (puisque tu ne peux que surfer sur des pixels sans vraiment te matérialiser). Mais si la vie des autres t'intéresse tant il faut que les sélectionnés soient au courant ! Beaucoup rêvent d'avoir au moins un fan, donc il te suffit juste de suivre des "volontaires".

😈
Vrai ?


😊
Vrai !

Et c'est ainsi que...
20231119_224033.jpg
Image


Il ne reste plus qu'un écran en état de marche mais pour fort peu de temps...à côté d'un Link exalté, furtivement, Pytchou m'envoie un "au revoir" affectueux :
😽

Puis c'est le néant. Juste un quadrillage de mini écrans tous noirs, inactifs, cassés. Pas de trépidation.
Juste le bonheur !
20231215_000229.jpg
Beaucoup de câlins à rattraper j'abandonne là mon récit ! 🥰

😈
BYE !


Image


Il a vite retrouvé son ampleur.😳 Pourvu qu'il ne s'attaque à personne d'autre ! 😅

Bon courage à tous ! 😘



:arrow: Mais qu'est-ce que je fous là déjà ?? :?

ob_efe850_049aeae7.gif
ob_efe850_049aeae7.gif (50.52 Kio) Consulté 216 fois

Bon sang, quel suspense insoutenable!😳😳😳Excellentissime l'introduction d'autres RP, très drôle 👍👌Mais comme dans toute bonne histoire, tout est bien qui finit bien ! Et Pitchou n'a pas l'air plus traumatisée que ça par toutes ces mésaventures, quelle est choupinou 🥰🥰🥰Jojo n'a plus que Zendaya et Tominou à tourmenter, tout le monde a déserté les écrans depuis longtemps!
Encore félicitations pour ta brillante participation et ton RP qui restera longtemps dans l'Histoire du JV et de Booknode. Bonne soirée
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 996
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Je pose ça là, d'une part pour me rappeler que j'ai des chapitres à écrire et d'autre part pour "officialiser" les lectures. Histoire de ne pas être tétanisée par la deadline du 3 mars que je sais d'avance que je n'arriverai pas à tenir. Le plan n'a donc pas changé : terminer le challenge Pokémon puis espérer recapturer l'ambiance des aventures de Krys et Quis, duo de choc.

🌔 • ∙ · ✦ · ∙ •❄️• ∙ · ✦ · ∙ • 🌖


Donc, pour clôturer mon arc universitaire (aussi appelé le chapitre des Sims), j'ai lu :
7/ Fonder une famille ? Oui : lisez un livre dont la majorité des personnages ont moins de 18 ans.
Image
Zombies Panic, Tome 1 de Kirsty McKay

Étant donné qu'on suit une classe de lycéens en route pour un voyage scolaire, pensez bien que les adultes responsables sont les premiers à se faire zombifier. On croise d'autres adultes vers la fin mais, quantitativement, il y a plus de personnages mineurs que de majeurs.
Mon avis
Une lutte pour la survie haletante servie par une narration qui prend aux tripes.
Bobby, Smitty, Alice et Pete pensaient que cet arrêt sur une aire de repos serait la dernière étape de leur voyage scolaire au ski mais voilà que nos 4 lycéens se retrouvent au beau milieu d'une apocalypse zombie !!

J'ai adoré suivre leurs pérégrinations dans ce monde où la donne a complètement changé et où les adultes ne sont plus fiables - lorsqu'ils ne sont pas tout simplement zombifiés - où il leur faut surmonter leurs peurs et leurs préjugés, où il leur faut rassembler tout leur courage pour avancer, où chacun finit peu à peu par se dévoiler et où il leur faut parfois accepter de confier leur survie au groupe - même si du côté de la confiance, il faudra parfois repasser.
S'il y a bien un moment où l'égoïsme humain est affligeant c'est lorsque la survie à court terme dépend de l'entraide et de la solidarité.

Et quand je pense que c'est loin d'être terminé ! Quel cliffhanger ! Parviendront-ils à s'en sortir ? J'aimerais beaucoup le savoir...
🌔 • ∙ · ✦ · ∙ •❄️• ∙ · ✦ · ∙ • 🌖


Vient ensuite le chapitre Steelrising (que je surnomme personnellement l'Expédition) :

1/ Création de votre personnage : la partie la plus longue du jeu ! Lisez un livre de plus de 500 pages.
Image
T-Rex de Douglas Preston

Avec ses 506 pages, il comporte juste de quoi satisfaire la consigne mais le thème (était) est essentiel à la suite des aventures de Quis et Krys !
Mon avis
Ici, pas de "super protagoniste" et pas de mystère a priori insolvable non plus mais une succession d'évènements absolument fascinante servie par une narration très accrocheuse.

L'attrait du récit ne tient pas, comme je l'ai dis plus tôt, dans le décodage du carnet mais plutôt dans le devenir des personnages voire de toute l'humanité et dans l'expectative d'une justice - humaine ou cosmique... Comprenez par là qu'il est extrêmement difficile de prédire quels personnages seront encore vivants à la fin.
J'ai été tellement prise par tous les rebondissements et les différents points de vue que j'en ai fini par complètement oublier le prologue. Si bien que je me suis faite surprendre par la conclusion pourtant parfaitement prévisible ! Un mal pour un bien j'ai envie de dire.
Je n'ai pas vu les pages défiler et la toute dernière phrase clôt le roman par une théorie digne des meilleurs écrits SF.

En bref, une très bonne lecture qui ne méritait pas de traîner aussi longtemps dans ma PAL.
2/ Première mort bête. Lisez un livre où il est question d’apprentissage.
Image
Dans la peau d'un dinosaure de Jean Le Lœuff

Exactement comme le suggère le titre, on en apprend énormément sur les dinosaures. Passé l'introduction - un poil indigeste - sur les taxons, les généralités erronées et la définition même des animaux que l'on peut appeler Dinosaures, on en apprend beaucoup sur les méthodes d'investigations paléoscientifiques, les résultats des études et des comparaisons avec des animaux contemporains. Il faudrait que je l'ajoute à ma collection d'ouvrages de vulgarisation...
Mon avis
C'est par le plus grand des hasards que j'avais ce livre entre les mains lorsque ma filleule m'a confié être intéressée par l'éthologie, la science du comportement animal.
Je ne pouvais rêver meilleure introduction à cette science que ce livre dont le sujet est l'éthologie dinosaurienne. En effet, voilà un exercice bien périlleux que de conjecturer sur les habitudes de vie d'animaux ayant vécu il y a 66 millions d'années et dont la diversité est aussi vaste. Sans mentir, l'introduction sur ce qu'est exactement un dinosaure suffit à refiler la migraine...

Et pourtant, il y a des conclusions à tirer de nos maigres connaissances et observations ! Zones de flou total, raisonnements logiques imparables, procédés complètement alambiqués établis par des scientifiques passionnés (acharnés voire désœuvrés ?) ou encore théories on ne peut plus erronées, Jean Le Loeuff nous délivre ce concentré d'informations avec beaucoup d'humour et de pédagogie.
Intelligence, perceptions sensorielles, vie sociale, parade nuptiale, anatomie sans oublier le régime alimentaire... Autant de petits "riens" qui viennent rectifier les dogmes obsolètes du milieu scientifique et/ou des croyances populaires.

En bref, une lecture bien plus accessible qu'il n'y paraît avec en bonus quelques modules de réalité augmentée !
3/ Amélioration de vos armes et de vos compétences. Vous êtes plutôt team dextérité et foi Lisez un livre dont l’un des personnages principaux est agile & Lisez un livre dont l’un des personnages principaux est charismatique.
Image
De magie et de sang, Tome 1 : Griffes d'encre de Lucille Chaponnay

Jane est une mercenaire ; elle survit à ses missions et au Monde Invisable non pas grâce à une force surnaturelle mais du fait de son agilité et ses connaissances linguistiques. En effet, en plus de ne pas avoir sa langue dans sa poche, Jane est l'une des rares pratiquante à connaître la langue des esprits.
Mon avis
Je qualifierais plutôt cette lecture de "tranquille".

J'ai bien aimé le duo Jane/Adam mais leur attitude sérieuse et posée ne se prête pas vraiment à des scènes d'action survoltées et encore moins à des péripéties sorties de nulle part.
Quant à Mél et Julien, leur seule excuse aura été le ressort scénaristique que l'on voit venir à des kilomètres, parce que je ne peux pas dire que je les ai beaucoup appréciés dans ce tome.

Pour ce qu'il s'agit de l'univers en général, je reste sur ma faim. Même s'il a l'air d'être peuplé par toutes sortes de créatures, on ne voit pas vraiment comment fonctionne le monde de l'Invisible en dehors de la SSFMI. On nous mentionne des races plus intégrées que d'autres mais sans nous fournir d'exemples concrets.
Le lecteur a à peine le temps de se faire une idée du quotidien de mercenaire de Jane avant d'être plongé dans "l'inhabituel".

Je trouve cela quand même bien dommage mais peut-être que le tome 2 saura donner plus de consistance à cette série...
8/ Le boss final ! : vous détruisez le boss. Lisez un livre avec une bataille ou un conflit gagné par les héros du livre.
Image
La Guerre des clans, Cycle 1, Tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin Hunter

Selon mes notes, le lancer de dés avait décidé de la possibilité n°3.
Il n'y a pas de tome de la Guerre des clans sans bataille et celui-ci n'y déroge pas. Nuage de feu remporte haut la main les épreuves qu'on lui impose, notamment un combat en un contre un.
Mon avis
Une superbe relecture empreinte de nostalgie, d'adrénaline et d'émerveillement. J'ai passé un véritable bon moment à revivre l'initiation de Rusty, le chat domestique, au sein du clan du Tonnerre.

L'amitié entre les trois apprentis, la compassion, les machinations géopolitiques, l'exploration, la langue acérée de Crocs Jaunes, l'élégance d'Étoile Bleue voire tout simplement la possibilité de se glisser dans la peau d'un chat...
Ou encore la menace permanente posée par les ennemis du clan ainsi que par les ennemis au sein du clan. Des ombres insaisissables, tapies dans les bosquets de bruyère, qui peuvent frapper à tout moment et qui ajoutent une tension permanente sur les épaules de notre jeune héros.
Autant d'éléments qui, à l'époque, m'avaient happée et par lesquels je suis tout autant fascinée.

En bref, une de mes madeleines de Proust !
5/ Votre premier boss ! : vous vous faites massacrer. Lisez un livre se rattachant à une série.
Image
Le Royaume d'Outrebrume, Tome 1 : Oursin des étoiles de M. I. Mcallister

Là encore selon mes notes de l'époque, les dés avaient décidé de massacrer mes pauvres personnages.
J'ai donc lu le premier tome d'une série.
Mon avis
Un récit animalier avec une intrigue politique qui a réussi à me river à mon siège.
Sur l'île d'Outrebrume, écureuils, taupes, hérissons et loutres vivent en harmonie sous l'égide du roi Cœurdepiques... ou pas ?...
À Outrebrume, les pluies d'étoiles filantes précèdent toujours d'importants évènements mais cette nuit-là, exceptée la découverte d'Oursin, il ne s'est rien passé d'exceptionnel... ou pas ?...

Au niveau du scénario, j'ai trouvé que le début mettait un peu de temps à s'organiser. J'ai constaté la même lenteur au moment du dénouement qui a lui aussi tardé à venir.
Cela étant, j'ai adoré suivre les tribulations d'Oursin, le jeune page écureuil, occupé à déjouer un complot d'ampleur royale.
L'univers est très accrocheur et les personnages sont tous bien campés, du plus petit nourrisson au plus vieux sage.

En bref, une belle lecture jeunesse !
4/ Découverte de votre environnement et du bestiaire. Lisez un livre se passant dans un continent autre que le vôtre, ou dans un autre monde.
Image
Les îles du temps : la forêt au temps des dinosaures de Marta Mazzani & Giovanna Bosi

L'intrigue se déroule à des époques où les continents tels que nous les connaissons n'étaient pas formés.
Mon avis
Le botaniste Jacinthe Salsepareille ainsi que ses assistants de fortune, Viola et Pino, dressent d'île en île un panorama, magnifiquement illustré, des forêts des temps préhistoriques.
En effet, il ne s'agit pas d'une seule forêt mais d'une succession de biotopes, des premières "herbes" aux plantes à fleurs.
.....Mais niveau histoire, cela s'arrête là, et j'ai trouvé la chose bien trop courte. Pour un livre de la littérature jeunesse écrit par des auteurs ayant à cœur d'éveiller l'intérêt pour la flore, ils auraient gagné à passer plus de temps sur le récit.

Certes, les planches sont de très belles reconstitutions fidèles mais seul un enfant déjà passionné, un parent patient et pédagogue ou un adulte curieux saura absorber toutes les informations qu'elles contiennent.
D'autant plus que - et c'est là mon plus gros bémol envers ce livre - les explications ne se trouvent pas toujours face à la planche concernée mais viennent parfois une voire deux pages après. Et faire des allers-retours avec des pages de cette taille n'est pas chose amusante.
Les paragraphes étant assez courts et le livre étant assez grand, je conçois que cela aura été un gaspillage de place mais je trouve qu'il y avait mieux à faire comme choix de format/mise en page. C'est vraiment dommage.

Le "carnet de bord" et le "carnet scientifique" sont suivis d'un herbier de plantes actuelles - démontrant l'existence de certains "végétaux fossiles" encore présents de nos jours - ainsi que de quelques idées d'activités sympathiques.
C'est alors qu'apparaît la frise chronologique, mettant en relation faune, flore et repères temporels, qui me faisait gravement défaut. Enfin !

Dans l'ensemble, il y a quand même des informations intéressantes - comme le fait que les racines sont apparues non pas avant mais après les feuilles et bien après les tiges - mais je ne peux m'empêcher de penser que la quatrième de couverture était bien plus alléchante que le contenu en lui-même...
7/ Vos habits sont tachés de sang, vous rêvez de douche et de lessive… Lisez un livre avec un élément relatif à l’hygiène sur la couverture.
Image
C'est sale ! : La grande histoire de l'hygiène de Piotr Socha

Des serviettes de bain, des canards en plastique et une baignoire.
Mon avis
L'hygiène est l'affaire de tous ! Vous en aurez la preuve dans ce livre.
Un livre plutôt exhaustif et pédagogique plein d'anecdotes marrantes et d'informations truculentes qui raviront aussi bien petits et grands.

Et quand je dis exhaustif, je pèse mes mots : les égyptiens, les romains, les turcs, les européens, les indiens - d'Inde comme ceux d'Amérique -, les astronautes, les scandinaves, les japonais, les chinois, les courtisans de Versailles, les polonais ou encore certaines tribus africaines. Ça brasse pas mal niveau ethnicités !
Y sont également abordées, de façon générale mais aussi chronologique et comparative, les questions de la pilosité, de la saleté au sens religieux du terme - en somme "l'impureté" -, les épidémies, la chirurgie, la dentisterie, la robinetterie, le thermalisme, le bain, les toilettes, les égouts, l'immunité ou tout simplement les expressions linguistiques en rapport avec l'hygiène...
Mais aussi, et non des moindres, un avertissement sur la façon dont les stéréotypes sur l'hygiène d'autrui peut mener - et a d'ailleurs été utilisé comme excuse par le passé - à la discrimination.

Cerise sur le gâteau, ce grand livre - car oui, il est vraiment grand - est joliment illustré ! Et si j'y ai pris du plaisir, j'imagine sans mal un enfant passer quelques minutes à traquer les expressions rigolotes ou les farces des personnages en arrière-plan.

En bref, une bonne initiative polonaise de l'après-COVID. Oh, et gloire à la déesse Cloacina ! Étant une "handicapée du cabinet", selon une expression de mon père, je n'ose pas imaginer comment je survivrais sans mes toilettes à moi...
6/ Ramassage de tous les items qui croisent votre chemin. Lisez un livre qui comporte un objet de grande importance.
Image
La Collectionneuse de boules à neige de Maurizio De Giovanni

On retrouve une boule à neige dans le titre, sur la couverture, des étagères pleines chez la victime et, cerise sur le gâteau, il s'agit également du "petit" détail qui parviendra à confondre le meurtrier... comme si être l'arme du crime n'était pas suffisant.
Mon avis
Une narration vraiment très prenante et des personnages qui sont toujours plus - ou autrement - que ce dont ils paraissent de prime abord.

Je n'ai eu aucun souci à prendre la série en cours. A contrario, les différents points de vue et les enquêtes parallèles menées par le reste de l'équipe permettent d'instaurer un bon rythme dans la lecture tout en apprenant à connaître tous ses énergumènes.
Je m'étais imaginée pendant un moment que les multiples enquêtes en question finiraient par se télescoper pourtant leurs résolutions se sont avérées à la fois plus simples mais aussi plus surprenantes.
Quant à la fameuse question concernant "Qui a tué Mme de Santis ?", j'avais deviné juste. Cependant, les portraits très vivaces des personnalités napolitaines et le travail d'équipe mis en avant font que je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

En bref, une bonne lecture qui va certainement me pousser à changer le classement de mes boules à neige...
🌔 • ∙ · ✦ · ∙ •❄️• ∙ · ✦ · ∙ • 🌖


4ème et dernier chapitre pour moi ! Je suis bien triste de ne pas les avoir tous validés mais God of War m'a donné tellement de fil à retordre...

1/ Un seul mot d’ordre : vengeance ! Lisez un livre sur le thème de la vengeance.
Image
Sixtine, Livre 1 de Caroline Vermalle

Déjà j'ai eu toutes les peines du monde à finir ce bouquin. L'héroïne - elle l'apprendra plus tard - a été sacrifiée lors d'un rituel. Possédée par l'esprit de Néfertiti, elle échappe au jugement dernier et revient se venger. Mystères et mythologie égyptienne, ça aurait dû être ma tasse de thé, mais bon...
Mon avis
Un roman qui avait très bien commencé avec une narration très prenante, des descriptions imagées et envoûtantes, un mystère qui fait froid dans le dos et le contexte toujours aussi fascinant de nos jours qu'est la mythologie égyptienne. L'entrée en matière a été un régal.

C'est à partir de la deuxième partie que les choses se gâtent. Maintenant que Sixtine est ressuscitée, on s'attend à une vengeance qui, malheureusement, va beaucoup tarder à arriver.
Le personnage principal n'est qu'un spectateur des évènements qui se déroulent, du moins est-ce l'impression que j'ai ressentie compte tenu que Sixtine n'apparaît quasiment pas. Et pendant ce temps-là, les personnages secondaires s'agitent dans tous les sens si bien qu'ils pourraient légitimement upgrader leur statut scénaristique.
J'ai failli me désintéresser totalement du livre à ce moment-là.

La troisième partie rattrape plutôt bien les choses, notamment grâce aux multiples révélations et, surtout, de par le final.
Niveau narration cependant, je commençais à me lasser. La poésie et l'onirisme, c'est génial mais quand ils se basent sur aussi peu d'action, ce n'est pas suffisant pour retenir mon attention. Je l'avoue, je me suis mise à survoler les paragraphes sur la fin.

En bref, soit le résumé est beaucoup plus aguicheur que ne l'est le contenu, soit il ne s'agit que d'une très longue introduction et le véritable intérêt se trouve dans le tome 2. Pour ma part, je ne suis pas encore sûre de continuer la série...
3/ Vous enchaînez les combos pour vous frayer un chemin à travers les hordes d’ennemis qui barrent votre route. Lisez un livre avec au moins trois points de vue différents.
Image
Chugakko Académie, Tome 2 : Le Maître immortel de Nancy Guilbert

On suit le point de vue de nos trois petits héros avec, en prime, celui d'un personnage mystère à la toute fin.
Mon avis
Un tome qui se lit très rapidement tant on n'a pas le temps de reprendre son souffle.

De trahisons en révélations, Kouhai-Shu, Yume et Tamago ne peuvent compter que sur eux-mêmes et leurs dragons. Le courage dont ils font preuve face à des situations qui les dépassent complètement est admirable.
Bravoure, amitié, solidarité, pardon : que des valeurs qui font plaisir à lire.
En opposition totale avec l'ermite pas net dont les motivations me paraissent bien frivoles compte tenu du degré de perversion et de mégalomanie du personnage.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce tome de transition durant lequel nos 3 élus ont rassemblé maintes observations et connaissances et j'ai hâte de découvrir le nouveau personnage promis par l'épilogue.
6/ Bien sûr, le but à tout ça est de tuer le roi des dieux, Zeus. Lisez un livre avec un antagoniste qui dirige.
Image
Les Enquêtes d'Hermès, Tome 2 : L'affaire Méduse de Richard Normandon

Je n'ai vraiment pas envier de dévoiler le retournement de situation mais il me faut bien justifier de la consigne. Zeus est celui qui a mis Hermès sur l'affaire de la disparition de Pégase... mais... la consigne prend tout son sens lorsque le détective amateur parvient à démêler le vrai du faux.
Mon avis
Je dis toujours que littérature jeunesse n'égale pas systématiquement à intrigue simpliste, manque d'enjeux et absence de profondeur. Eh bien, cet auteur a su taper dans le mille.
On retrouve ici la rage, la fierté, la vengeance, la jalousie, l'amertume, la honte, la folie, la résignation, la passion, le deuil... en bref, tout un panel de maux dignes de la jarre de Pandore.

D'un bout à l'autre de la Méditerranée, Hermès n'aura de cesse de traquer le voleur de Pégase et comprenez bien que la liste des suspects est aussi longue que celle des mobiles.
Malgré mes connaissances, je me suis fourvoyée, puis j'ai mis dans le mille et j'ai fini par donner ma langue au chat. Eh oui, j'ai dû m'en remettre au dieu de la ruse pour démêler le sac de vipères que représente cette affaire.
Malgré que l'enquête se soit déroulée à un rythme effréné, j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur est parvenu à humaniser le panthéon grec sans pour autant leur retirer leurs attributs et ce qui fait leur divinité.
Même si, je dois l'avouer, pour moi qui n'ai jamais remis en cause la faisabilité des mythes grecs, entendre Éros et Hermès s'exclamer "C'est impossible !" ou "Ce n'est qu'une légende !" a été une expérience aussi déroutante que cocasse.

En bref, une montagne russe d'émotions qui nous rend si investis que le dénouement est d'une brutalité insoutenable... Je n'en suis toujours pas remise.
5/ Le premier dieu que vous tuez ? Poséidon lisez un livre dans lequel un cheval apparaît, sur la couverture ou dans l’histoire.
Image
Chevaux de foudre de Aurélie Wellenstein

Les chevaux sont dans le titre, sur la couverture et omniprésents dans l'histoire.
Mon avis
Je ressors pas mal déçue de ce livre à la couverture et au résumé prometteurs. Il m'a laissé l'impression d'une longue et frustrante introduction à une série qui, à ma connaissance, ne viendra jamais.

Je me suis interrogée dès le premier chapitre : est-il vraisemblable qu'une paysanne grecque sache parler couramment le latin ? Est-ce dû à l'occupation romaine ? Qu'en est-il de la lecture et de l'écriture ?
Soit il s'agit d'une telle évidence pour l'autrice qu'elle n'a pas pris la peine d'insérer ne serait-ce qu'une ligne d'explication, ce qui est fort dommage même s'il s'agit de littérature jeunesse. Soit il s'agit d'une facilité scénaristique, ce qui serait criminel lorsque, plus tard dans l'intrigue, un point crucial repose sur cette subtilité.
Dans les deux cas, c'est à l'image du reste de l'univers : déraciné et superficiel.

Pas un seul guide touristique décent pour expliquer la différence de développement de Rome par rapport à la campagne grecque, pour faire l'historique de l'invention du paratonnerre ou encore pour évoquer la genèse des jeux du Cirque.
Non, il faut se contenter de descriptions "cool" d'une Rome antique à la sauce steampunk et se concentrer sans rechigner sur la véritable star : Alix.

Une héroïne qui m'a insupportée tout du long.
Elle veut en finir mais n'est pas assez résolue pour le faire, elle veut s'enfuir mais abandonne au premier obstacle, elle souhaite gagner les jeux mais sans rien faire en ce sens... Le tout entre deux crises de larmes ou deux caprices.
Il faut attendre la dernière page pour qu'elle se sépare de sa colère et de sa puérilité. La toute dernière page !

Le fossé entre la détermination, la rage de vivre et la résilience de Marcus est si grand qu'à mes yeux, cette romance n'a pas lieu d'être.
D'ailleurs, la scène du baiser arrive comme un cheveu sur la soupe entre deux disputes ; j'ai cru halluciner...
Ça aurait été bien plus satisfaisant qu'Alix ait son épiphanie au milieu du récit et que les sentiments de Marcus naissent d'avoir trouvé une partenaire partageant sa vision.
En l'état, on pourrait presque arguer que ce dernier n'est qu'un manipulateur ayant pris avantage de l'inexpérience d'Alix pour se garantir la victoire.

Romance incongrue mise à part, je dénombre au moins 3 occasions manquées qui me chiffonnent grandement.
Tout d'abord, plutôt que de s'appuyer "sur un garçon" pour lui indiquer la marche à suivre en permanence, le père d'Alix aurait pu être utilisé comme levier pour la forcer à mettre son don à profit de la faction des Rouges. Mais non ! Sa mort sert d'introduction au récit.
Deuxième acte manqué : l'assassin du père aurait pu chercher à se venger de sa déchéance ; on aurait pu découvrir qu'il a vendu des secrets à des factions rivales. Mais non ! L'arrivée à Rome correspond à sa disparition pure et simple du scénario. Méfait accompli...
Enfin, ma plus grande déception : le don d'Alix. Parce qu'elle a été touchée par les fulgurs, tout lui vient à point sans aucun effort. Sans aucune expérience de cavalière, elle monte mieux que n'importe qui d'autre. Le métier de palefrenier - qu'elle a bien dû apprendre à un moment donné - n'est apparemment pas assez glamour ou important pour mériter plus qu'un paragraphe. Quant à son lien avec Ira, le fulgur noir, il est tellement acquis qu'on y perd tout intérêt. Elle comprend ses réactions mais elle n'en fait que peu de cas. Elle lui sort simplement un "T'inquiète..." et c'est réglé ! Ça la fout mal pour un "cheval démon" soi-disant farouchement indépendant et encore plus pour leur projet d'avenir à Marcus et elle.
En effet, ils n'ont pas de méthode et, à aucun moment, avons-nous eu la preuve qu'elle pouvait établir un lien avec un autre cheval qu'Ira. Là encore, cela rejoint mon sentiment global : que du superficiel !
5/ Le deuxième dieu que vous tuez Hermès lisez un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager.
Image
Les Enquêtes d'Hermès, Tome 4 : Les Ombres d'Achille de Richard Normandon

Notre Hermès détective, du fait de ses sandales ailées, se rend en un clin d'œil d'un bout à l'autre du bassin méditerranéen.
Mon avis
Encore une enquête rondement menée par Hermès et Éros, même si les deux larrons ne sont pas aussi doués en tant que gardes du corps qu'en tant que détectives.

Ici, direction le campement grec du siège de Troie.
Malgré la pléthore habituelle des suspects et la complexité des personnages, j'ai eu peine à retrouver les fulgurances d'Hermès alors qu'il joue à la perfection la partition créée pour lui par le coupable.

Ce qui est cependant toujours aussi divertissant à découvrir, ce sont les remaniements des acteurs et des mythes grecs qui prennent souvent des directions inattendues afin de servir au mieux le scénario.

En bref, une très bonne série à suivre.
4/ Vous devez aussi résoudre des casse-têtes pour avancer. Lisez un livre qui vous semble complexe pour une raison ou pour une autre.
Image
Casse-tête en trois temps de Colin Dexter

On retrouve ici les casse-têtes dans le titre mais également dans l'intrigue tellement alambiquée que le super détective lui-même en est réduit à avancer des suppositions, un "ça a dû se passer ainsi... plausiblement" pour conclure.
Mon avis
Un sac de nœuds improbable où l'inspecteur Morse (prénom : inconnu) se voit obliger de s'imaginer le scénario des meurtres afin de faire coller les différents indices en sa possession et où les cadavres sont pléthore... les suspects aussi d'ailleurs, et c'est sans compter sur les rôles interchangeables des uns et des autres.
Peut-on réellement conclure que l'affaire est résolue dans un cas pareil ?

La narration est plutôt fluide même si les en-têtes de chapitres, qui se font comme la voix de l'auteur, gâchent un peu le suspense.
Dans l'ensemble, l'inspecteur Morse, avec ses airs taciturnes et son alcoolisme, est involontairement très drôle. Les divers jeux de lettres disséminés à travers le récit donnent également un petit côté ludique bienvenu.
2/ Vos ennemis : les dieux. Lisez un livre qui intègre des éléments empruntés à la mythologie (peu importe laquelle).
Image
L'Ombre de la foudre, Tome 1 : Le Destin de la prophétesse de Alexandra G. Lauryne

On sur du classico-classique : de la mythologie grecque. AKA lorsque Artémis détourne un avion de ligne afin qu'Athéna puisse bénir sa petite protégée tandis que Zeus se permet de circonvenir à ses propres règles afin d'avoir toujours raison.
Mon avis
Le résumé m'avait intriguée mais j'ai été déçue par cette lecture entamée il y a déjà un moment.
Dans cette bataille entre le Bien et la Démesure, tout se répète et pas grand chose ne change.

En tant que mortelle, je suis instinctivement pour la survie de l'espèce mais il faut reconnaître que les contre-arguments de Zeus sont irréfutables. De ce côté-là, le débat reste ouvert... sans plus.

Pour ce qui sont des dieux, ils restent fort obscurs, c'est le cas de le dire. Je ne vois pas pourquoi Athéna s'évertue à sauver la 5ème version (si ce n'est par esprit de contradiction envers son père) et je ne vois vraiment pas ce qui empêche Zeus de lâcher sa météorite alors qu'il passe son temps à faire et défaire les règles à sa guise (à moins de ne considérer les autres dieux comme autant de pantins).

Autre point de l'intrigue : le libre arbitre. Ah ça, pour insister, l'auteur insiste lourdement mais personnellement je n'en ai vu nulle part.
Les dieux trempent absolument partout autour de Cassandra. Qu'il s'agisse du choix de son amie d'enfance, de ses compagnons animaux, de l'implantation de mantras, de la guérison complète des maladies, de la manipulation mentale au choix ultra méticuleux des alliés, ils ne laissent rien au hasard.
Spoiler
Quasiment tous les personnages qui ont pourtant des personnalités et des défauts divers et variés ont reçu l'injonction de prendre pour argent comptant le surnaturel et les explications des dieux. Peut-on parler de libre arbitre lorsque leurs défauts ont été gommés sous couvert "de devenir les meilleures versions d'eux-mêmes" et que leur esprit a été reprogrammé pour obéir ?


Je termine ce bouquin en me disant que Cassandra n'a rien accompli par elle-même.
On ne la voit pas prendre de décision importante, on ne la voit pas faire usage de la jugeote dont elle est censé être dotée (Athéna elle-même le lui fera d'ailleurs remarquer) et son "armée" sont autant de deus ex que peut contenir un avion... autrement dit une pléthore de cartes joker qui apparaissent avant même qu'elle n'ait conscience d'avoir besoin d'eux...
Je sais bien que les premiers tomes servent parfois uniquement d'introduction mais qu'il s'agisse des péripéties, de l'univers ou des personnages, rien ne m'incite à poursuivre cette série.

En bref, rien d'excitant dans la forme et un fond qui m'a paru vide de sens.
🌔 • ∙ · ✦ · ∙ •❄️• ∙ · ✦ · ∙ • 🌖


Voili voilou ! J'ai certainement de quoi valider les consignes d'Hélios et d'Hermès dans mon historique mais on va dire qu'ils ont réussi à s'en sortir.
Je croise les doigts pour revenir bientôt finir mon RP.
Précédemment...
Récap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1017
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : lun. 06 mars, 2023 11:23 pm Est-ce que j'ai suffisamment de temps pour me rajouter encore un challenge ? Mmmhh pas vraiment. 🤔
Est-ce que je m'y inscris quand même ? Évidemment !! 😁
Surtout que celui de l'an dernier m'avait déjà bien tentée et que j'avais un peu regretté d'être passée à côté, alors cette année qu'à cela ne tienne ! Je branche illico ma manette ! :mrgreen:

Bon, il semblerait que depuis mon déménagement j'ai oublié ma console dans les cartons non déballés, avec un jeu à peine entamé coincé dedans... :oops:

À vrai dire l'année passée n'a pas été de tout repos, a même été compliquée sur certains points, et ma présence s'est fait plus rare sur le site... Et puis je voulais essayer de concocter une petite histoire sympathique pour le challenge, mais n'arrivant à rien de foufou je me disais "je verrai une prochaine fois", et puis de prochaine fois en prochaine fois nous sommes déjà à la fin du challenge. 🥲
Moi qui étais très motivée par ce challenge original, snif 🥲
Mais je pense quand même avoir de quoi remplir un jeu avec mes lectures, j'essayerai de venir rédiger tout ça demain. 😊
Dernière modification par Ploudillon le mer. 06 mars, 2024 1:01 pm, modifié 1 fois.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour à tous :)

Bon, je n'ai rien abandonné du tout, mais apparemment écrire me met à l'épreuve comme perfectionniste. Alors, je vais updater mes lectures - sauvegarde, et sans désactiver, je viendrai (dans pas longtemps, j'espère) finir le chapitre en mode RP que mes lectures m'ont inspiré :D (donc, non, je n'abandonne pas mon histoire, mais je ne veux pas la bâcler en mode stress en un jour :? 8-) )
Image


Jeu de simulation de vie – Inspiration : les Sims 4


B. Construction de votre maison. Lisez un livre avec une habitation sur la couverture. Bob et Bobette n°222 : Le possédant possédé de Willy Vandersteen.
Image
Spoiler
Nous retrouvons Théophile Boomerang et j’aime bien les retrouvailles, mais ça ne fait pas sens : le dernier tome où il est apparu, il est devenu un vrai méchant (un peu à la Crimson) et cette fois-ci, il revient l’air de rien (mais genre, t’étais pas emprisonné, toi ?) avec sa femme Célestine et ils manipulent Lambique et puis Sidonie tour à tour avec différents arguments sur la forêt amazonienne. Plutôt chouette, mais je ne comprends pas d’où vient encore une fois la colère de Lambique et la fièvre de s’enrichir.
5/ Quel métier choisir ?

- Écrivain : lisez un livre dans lequel les livres et/ou l’écriture ont une place importante.
Anne et sa maison de rêve de Lucy Maud Montgomery.
Spoiler
Est-ce que la magie d'Anne fonctionne encore sur moi ? Oui et non, car il m'a semblé qu'elle passait au second plan devant d'autres personnages et ses petits moments poétiques, à elle, se faisaient plus rare. Elle subit aussi une terrible tragédie, elle, qui jusqu'ici pouvait toujours rester optimiste, ce n'est plus le cas, et on sent qu'elle est plus terne "exprès" - ce choix de l'auteure ne me plaît pas : on dirait trop que c'était pour mettre Anne à la hauteur de Leslie, nouveau personnage tragique fascinant, avec qui en comparaison, Anne paraissait plus fade, dans son propre roman. Mais elle en perd un je-ne-sais-quoi qui faisait son charme. En plus de Leslie et de son histoire, le Capitaine Jim et Cornélia sont adorables, drôles et très intéressants (il écrit un livre sur sa vie, et ce livre fait partie de l'intrigue, notamment pour le nouveau venu). Mais une chose me frappe également, c'est que les personnages aimés dans les précédents tomes ne sont plus qu'un souvenir dirait-on, je ne me souviens pas d'une seule référence dans ce tome de personnages de Windy Willows, quand Anne travaillait comme enseignante à Summerside - alors que je les adore ! Ceux de Redmond apparaissent à peine, une fois le mariage passé, et ne parlons pas de ceux d'Avonlea - j'en viendrais presque à oublier leurs traits de personnalité.
6/ Le moment est venu de rencontrer votre âme sœur !

- Si votre personnage est asexuel et/ou aromantique : lisez un livre sans romance (ou avec un personnage aromantique et/ou asexuel).
The Hound of the Baskervilles de Sir Arthur Conan Doyle.
Spoiler
Le roman le plus célèbre de Sherlock Holmes (connu pour être un personnage aromantique, sans doute asexuel), où il n'apparait que bien peu, par rapport à Watson qui réellement mène l'enquête seul longtemps. Je n'ai pas résisté à le lire et à l'écouter en audio, en même temps, car l'ambiance supranaturelle, effrayante dans ce tome, joue vraiment pour beaucoup. Tous les personnages, les secondaires aussi, sont peaufinés et leur caractère et personnalité nous sont décrits par Watson. Comme Holmes, la superstition (liée à une malédiction qui vient d'une légende familiale) ne nous arrête pas et assez vite, on peut se mettre à essayer de déduire pour savoir qui est l'auteur du crime...
7/ Fonder une famille ?

- Non : lisez un livre dont la majorité des personnages ont plus de 18 ans.
Le Sorceleur : La saison des orages d'Andrzej Sapkowski.
Spoiler
J'ai beaucoup apprécié ce tome avec sa narration plus complexe. On retrouve Gerald des débuts (mais bien entendu : adulte), puisque chronologiquement le livre pourrait se situer bien plus tôt dans le récit de la série. Je ne le savais pas quand j'ai commencé la série, alors je l'ai lu plutôt vers la fin... mais ça ne m'a pas gâché mon plaisir, au contraire, je crois avoir mieux compris le clin d'œil avec Nimue. Bref, l'intrigue part dans tous les sens, certains n'apprécient pas, perso, je trouve ça plus réaliste, dans la vie, c'est rare que ton premier problème s'achève avant que le deuxième arrive pour que tu puisses le gérer à son tour, donc, voir Gerald s'en sortir aussi difficilement aussi, rassure un peu. Et là, l'adage "une merde n'arrive jamais seule" prend tout son sens : il n'arrive pas à protéger totalement une famille contre un monstre un peu spécial
Spoiler
avec une plaque d'identification,
arrivé dans une ville pour manger, il se fait arrêter sous un motif obscur, puis relâché tout aussi soudainement, pendant ce laps de temps, on lui vole ses épées, une magicienne rousse le contacte pour d'autres magiciens qui ont besoin d'un sorceleur, et la prison est la pression mise sur lui pour qu'il soit obligé d'accepter - ce qu'il fait, et c'est un imbroglio de politique et de puissance magique qui débute
Spoiler
l'hypocrisie des magiciens est répugnante - on aurait envie de tous les massacrer sans distinction : ce sont eux les constructeurs de monstres - et parmi eux, se cachent un tueur pur et dur, ils savent qui c'est et décident de ne pas s'en occuper pour remettre la faute sur Gerald si ça dérape,
entre temps, il traque toujours la piste de son voleur, jusqu'à une autre ville où a lieu d'autres fumisteries politiques
Spoiler
pour un coup d'état
- il s'engage à y revenir une fois les épées retrouvées - en chemin, vers l'autre ville, où ses épées seraient
Spoiler
vendues aux enchères,
il est "engagé" par un équipage poursuivi
Spoiler
par une Aguera, femme-renarde à qui l'enfant a été enlevée
etc. On est fort ballotté - et j'ai fort aimé, mais chacune des histoires arrivent à une conclusion, pas toujours convaincante, mais je suis habituée au style d'Andrzej Sapkowski, nous sommes rarement satisfaits, car la justice triomphante, très peu pour lui...
8/ RIP… Clap de fin pour votre personnage ! Quelle a été la cause de sa mort ? Si le dé affiche :

- 6 : mort de froid/de chaud : lisez un livre dans lequel il fait très chaud ou très froid.
The Beast of Scar Hill de Mark Wright.
Spoiler
De la série Doctor Who, Ninth Doctor et Rose débarquent dans un hôtel au beau milieu d'un blizzard (de neige - cela compte dans l'intrigue un moment donné). Très satisfaite du twist pour une petite histoire que l'on pourrait croire sans prétention, mais qui fonctionne ! Une bonne ambiance de pleine de suspense et de peur en huis-clos est plantée, nos héros semblent très démunis... malgré cela, le mystère à résoudre va leur rendre l'avantage quand on croit que tout est perdu. Toutes les déductions du Doctor se font à partir d'indices disséminés dans le texte et qui semblent naturels au départ...
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par mielicanela »

Hello Pendergast !

J'ai fini le challenge depuis une semaine en remaniant mes dernières lectures pour ne pas me stresser, mais j'ai mis un petit bout de temps à venir actualiser. Tout à la dernière minute :lol: On ne se change pas comme ça :lol:
Grâce au dernier RP d'Hanayu, j'ai enfin eu une idée pour achever le mien et sortir tout ce beau monde de la panade ;)
Bref il va y avoir de l'histoire par petits (gros) bouts qui va se mettre en ligne. De quoi finir en beauté, découvrir Jojo sous un autre jour et préparer une prochaine aventure 😎 Mais je m'avance peut être un peu trop. Place au spectacle !
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par mielicanela »

Pour la consigne 1: lisez un livre sur le thème de la vengeance , j'ai lu "Les premières enquêtes de frère Athelstan" de Paul Soherty.

Justification :
Spoiler
Ce sont des enquêtes liés à des meurtres, et sur la seconde enquête, "Le donjon du bourreau", le motif principal est la vengeance.
Mon avis:
J'avais emprunté ce livre en croyant lire un cosy mystery, genre qui convient bien à mes besoins du moment en terme d'enquête douce et sans émotion violente. Bon. Force est de constater que je me suis entièrement trompée. Les enquêtes se déroulent dans un Londres moyenâgeux décrit sous toutes ses coutures : misère, violence, odeurs et déchets, ... Rien n'est épargné à notre imagination.
Un frère prêcheur du nom de frère Athelstan mène l'enquête au nom du roi avec le coroner royal, un personnage déconcertant pour l'ensemble des protagonistes.
Les intrigues sont bien menées. On ne trouve le fin mot de l'histoire que vers son dénouement, ce qui correspond bien au genre littéraire. D'ailleurs, les explications rassemblant tous les personnages à la fin rappellent un peu Sherlock Holmes ou Agatha Christie. Cela ajoute du croustillant et on a vraiment envie de savoir si on avait raison...
Par contre, c'est trop sanglant à lire pour moi, je ne pense pas être là plus à même d'apprécier l'ensemble de l'ouvrage.


-------------------------------
Des sanglots percent le brouillard.
Je tourne la tête, un peu au hasard dois-je préciser, vers ce que je crois être la source des pleurs. C'est incroyable ! Le brouillard est en train de prendre forme!
La forme d'un bébé hurlant, tenu dans des bras qui tentent de le bercer. Et j'entends :
" Bienvenue au monde, Joshué!"

Je n'ai absolument pas le temps de réfléchir à ce que je vois. La vision se transforme. Je vois la femme qui tient le bébé hurlant se mettre à courir dans une rue dévastée. J'entends le son d'une sirène stridente. Au-dessus de nos têtes, des avions de brume vrombissent et lâchent un chargement... Des bombes. Cette scène. On dirait la seconde guerre mondiale. Quelque part en Europe, une femme essayait de protéger son bébé Joshué de la folie du monde environnant.
Là voici qui s'abrite sous un porche. Elle donne et on lui ouvre. Elle se terre dans un abri avec d'autres silhouettes de brume. Je n'en vois qu'une distinctement : celle qui est juste à côté de la jeune mère.
"Angela, enchantée !, se présente-t-elle."
La mère lui serre la main, murmurant des mots que je ne saisis pas.

L'abri s'efface, la vision se transforme. Joshué grandit, fait ses premiers pas à l'arrière d'un camion, pendant que sa mère semble surveiller quelque chose avec des jumelles.
Revient Angela à qui elle confie le petit :
"Je reviendrai, mieux vaut que tu ne saches rien de ce que je fais."
Elle embrasse Joshué et part.

La vision se transforme. Joshué a sept ans et pose des fleurs sur la tombe de sa mère avant de partir à l'école avec son cartable rapiécé et un masque à gaz. Il pleure à chaudes larmes, ne veut pas quitter Angela. Elle le cajole puis le pousse vers ses camarades.
Joshué apprend à lire. Il se montre vite doué. Ses camarades, jaloux, le traitent de pouilleux et d'orphelin à la récréation:
"Jojo le pouilleux, c'est une tête de noeuds", chantent-ils en coeur.

Joshué se renferme. Il passe de plus en plus de temps seul dans la classe avec des livres. Il semble toujours vouloir apprendre plus, plus loin.

Joshué grandit. Angela est toujours à son côté. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, elle semble se ratatiner.

Joshué est adolescent, grand, boutonneux, avec des lunettes, toujours à l'écart des autres jeunes. Sa seule compagnie est celle d'Angela. Qui se met à tousser.
Les quintes de toux prennent tout l'espace sonore dans le brouillard. Se répercutent. Se font écho.
Angela tousse rouge. Elle est alitée.

Et puis soudain, une nouvelle tombe à côté de la première. Joshué, immobile comme une statue, n'a plus personne au monde.

Le jeune adulte découvre l'informatique débutante, ses codes rassurants et son langage immuable. Il se lance, et c'est vite le succès.

Il rencontre une jeune femme. Belle. Trop belle. Avec qui il se marie. Mais qui s'enfuit vite avec un bellâtre. Dit qu'il ne prend pas soin d'elle. Réclame une pension alimentaire.
Joshué se renferme.

Les années passent. Les expériences douloureuses se multiplient. Joshué souffre, les affaires sont florissantes. Après une énième séparation et trahison (de son associé cette fois), le vieil homme conçoit le jeu vidéo ultime, auquel personne ne pourrait résister. Dans lequel tous devront rester avec lui, pour toujours, amis prisonniers de son interface électronique.

Joshué meurt l'âme enfin en paix, sachant que Jojo prendra la relève pour sa vengeance infinie.

Je mettrais mon recap' à la fin de ma dernière partie d'histoire ;)
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par mielicanela »

Pour la consigne 5, j'ai finalement renoncé à aller à la rencontre de tous les dieux, par manque de temps croyez-le bien :lol: Je me suis donc contentée d' Hermès et sa consigne lisez un livre dans laquelle le personnage principal est amené à voyager. J'ai lu "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry de Rachel Joyce.

Justification : Le voyage d'Harold Fry est le propos principal du roman.

Mon avis :
Un roman sympathique où un petit vieux entame une marche improvisée pour rendre une dernière visite à un amie perdue de vue. Il n'est pas du tout prêt à cela, ni en condition pour. Au fil de son périple, de ses rencontres et de ses réflexions, ses points de vue changent et lui permettent d'aborder sa vie autrement.
J'ai trouvé l'histoire intéressante, les personnages rencontrés nous faisant avancer dans notre réflexion positive comme négative. Les lieux d'Angleterre où Harold s'arrête pourraient faire l'objet d'un road trip je pense.
Cela dit il m'a manqué des choses pour vraiment accrocher à l'histoire. J'aurais aimé plus de paysages, plus de sentiment de voyage et de dépaysement (même si ce n'était pas l'objet de l'histoire).

----------------------------------

Le brouillard s'estompe.
Devant moi se trouve un trône doré. Nonchalamment perché sur l'un des accoudoirs, une version blonde et mutine de Tom Holland me fixe, avec l'air illuminé d'un chat attendant que sa proie bouge.
"Alors... Tu as rencontré le créateur, murmure-t-il, l'air extasié."
Le créateur ??? Rien que ça! Cet enfant a la vie horrible serait le créateur de toute cette folie??? Vu sa vie, pas étonnant qu'il soit aussi détraqué... Attends!
Joshué... Jojo... Jojo! L'affreux Jojo? J'ai vu l'histoire de ce maboul dingue qui maintient enfermés des joueurs depuis des décennies ??? Génial ! Absolument génial ! Ça m'aide vraiment de savoir tout ça !

En plus, cet espèce de blondinet aux allures de chat me regarde d'un air malicieux. Ça me met mal à l'aise, j'ai l'impression d'être à deux doigts d'être moi aussi prise au piège de Jojo.
Je prends les devants :
"Qu'est-ce que tu veux ? , lançais-je à simili Tom.
-Oh! Droit au but! J'aime ça ! , se réjouit le jeune homme en tapant dans ses mains. Ça fait bien longtemps que je n'ai vu personne d'aussi compétitif. Tu es arrivée à la croisée des chemins. Et moi, Hermès, je suis là pour te faire vivre un extraordinaire voyage. Si tu parviens au bout. Tu rencontreras le créateur. Si tu n'y parviens pas....Oh! Qu'est-ce qu'on va s'amuser tous les deux !"
Il se met à sautiller.
"Alors choisis et choisis bien. Droite? Ou gauche ?"

Il me montre deux directions. Chacune mène à un trône dorée où attend une version de lui-même. Celle de gauche est désertique, bordée d'arbres étranges aux formes ondulées. Celle de droite est sombre, une forêt de sapins peu engageante.
J'aimerais n'en choisir aucune. Mais quelque chose me dit que je n'ai pas le choix si je veux me sortir de là. J'observe chacune des voies pendant que simili Tom me dévore des yeux avec son grand sourire. La voie de droite me fait peur, c'est sûrement celle-là. Je fais un pas vers elle, puis me stoppé net. Les arbres à gauche! Ce sont des arbres de Josué ! Ce n'est sûrement pas un hasard! Je passe devant Hermès dont le sourire semble s'élargir à chaque pas que je fais. J'espère que j'ai fait le bon choix.

A la fin du désert, le trône doré est devenu cuivré et c'est un Hermès roux qui m'accueille:
"A droite? Ou à gauche ?, répète-t-il en se léchant les babines."
Flippant. Complètement flippant. Mais pas le temps de m'attarder là-dessus.
La voie de gauche est une route pavée, déserte. Les portes des immeubles le long de la route sont fermées. La voie de droite est identique. Je ne vois aucune différence qui m'indique laquelle prendre. Il va falloir observer chaque détail. A nouveau, je fixe. Je compare. J'observe.
Ah! C'est très léger mais à droite, il y a un autocollant avant un cartable miteux collé au carreau d'un immeuble. A gauche, il n'y en a pas. Je vais à droite.

Aussitôt que je pose le pied sur ce chemin. Une sirène stridente retentit et le sol se met à trembler. Vite. Il faut que je m'en sorte vite!
Je me mets à courir en me couvrant la tête, droit vers une espèce de halle en tôle ondulée où trône un siège de ferraille rouillée et un Hermès au crâne rasé.
"Droite ou gauche?"

A gauche, comme a droite, la route est noire. Aucun visuel. Aucun indice. A peine de légers flashs de lumière d'un côté comme de l'autre. Mais pas selon la même séquence. A gauche, il s'agit d'une répétition de bleus et de rouges. A droite, une succession de bleus , rouges, jaunes, blancs et noirs.
Là il devient vraiment difficile de faire un choix. 2 couleurs, ou 5 couleurs? Quelle est la logique ?
Jusque là, il s'agissait de choix en lien avec l'histoire de Joshué. Après l'école et le cartable, qu'est-ce que ça peut être ? L'amour ? La femme partie ? Quel lien avec les couleurs ? Non. Ce n'est pas ça. Ce qui l'importait à ce stade de sa vie, ce à quoi il se raccrochait, c'était l'informatique. Une suite de 0 et de 1... 2 chiffres... La voie de gauche.

Je m'y engage et aussitôt un Hermès aux cheveux bicolores se met à cheminer à mes côtés.
"Tu as réussi, me félicite-t-il. Je vais te laisser suivre ce chemin de lumière et tu vas avoir la chance invraisemblable de rencontrer Joshué ! Oh! Si tu savais depuis combien de temps il attend ce moment, seul dans sa forteresse de solitude ! Bonne chance!"

Il m'envoie un baiser puis disparaît.

Mon recap' dès que j'ai fini la dernière partie ;)
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par mielicanela »

Et le dernier de la liste, la consigne 6, Zeus: lisez un livre avec un antagoniste qui dirige. J'ai lu "The prison healer, tome 1: la guérisseuse" de Lynette Noni.

Justification :
Des antagonistes du personnage principal qui dirigent, il y en a un certain nombre :
- le directeur de la prison où elle est emprisonnée.
- la famille royale régnante est aussi son ennemie.

Mon avis :
Ce livre m'a surprise. Je m'attendais à une histoire de révolte, de libération d'une prison. Mais c'est bien plus que ça : on voit les conditions de vie difficile de cette prison, le rôle particulier qu'a Kira et les dilemnes auxquels elle fait face.
C'est l'importance de la royauté dans l'histoire qui m'a un peu étonnée.
Spoiler
Je ne pensais pas lire une romance avec la royauté, et ça m'a un peu coupée dans mon élan.

De ce fait, j'ai un peu moins accroché sur la fin
Sinon c'est bien écrit et il y a de l'imagination dans le récit, sombre mais puissamment présenté.

---------------------------------

Au bout du chemin, c'est à nouveau Tom Holland qui m'attend. Une version plus féline, plus dangereuse, plus mature.
"Bonjour Joshué, dis-je.
- Tu ne m'appelles pas Jojo, comme tous les autres ?, aboie -t-il sans me regarder."
On sent de la colère dans sa voix. La colère de l'enfant moqué, mis de côté pour une raison ou une autre.

Il serait tellement facile de l'accuser, le mettre devant ses actes passés, devant les personnes qu'il a trompé et emprisonné dans ce jeu truqué. Ou il n'y a qu'un gagnant : lui. Ou plutôt sa version informatisée, puisque le véritable Joshué a légué son empire vengeur à son double artificiel. Encore plus implacable que lui.

Je suis à deux doigts de m'en sortir.
Le seul être qui m'en empêche est devant moi, et fait tout pour ne pas faire attention à moi. Tout en étant en fait très attentif. On dirait... On dirait qu'il attend quelque chose.
Que pourrait attendre un enfant qui a tant souffert ? A part l'amour et la reconnaissance. La fin de l'indifférence qui le fait tant souffrir.

Convaincre le programme artificiel de laisser partir ses nombreux prisonniers, moi y compris, ça demander du calme et de la bienveillance. Mais cela pourrait être la rédemption dont avait besoin Joshué.

"Vous savez, Joshué, je crois que tous nous avons joué à votre jeu avec d'entrer dans un univers inconnu. Que l'on soit accompagnés ou seuls, c'est une motivation sans pareil pour se plonger dans un jeu. Ou dans un livre d'ailleurs... Avez-vous déjà vécu le fait d'être un personnage de livre?"
Joshué secoue la tête, l'air subitement intéressé.
" Ça serait drôlement intéressant pour vous. J'ai écouté votre histoire. Si on n'arrive pas à la fin de votre jeu, on ne la connait pas. Si on passe les cinématiques, c'est pareil. Et c'est bien dommage, car vous méritez qu'on vous écoute. Qu'on vous comprenne. Une personne qui lit pourra toujours davantage prendre le temps de vous connaître, de réfléchir à votre histoire, de vous relire pour mieux vous retrouver. Vous ne serez pas oublié, vous ne serez plus seul. Même ceux qui n'aiment pas ce qui liront apprendront quelque chose de votre histoire, et feront en sorte qu'elle ne se répète pas."
Joshué soupire:
"C'est un beau programme. Mais je ne sais pas m'écrire. Je ne suis pas programmé pour cela. Comment faire ?
- Laissez-moi sortir. Ainsi que mes amis joueurs, ceux qui veulent sortir. Je suis sûre qu'il y en a qui préféreront rester. Il suffit de leur demander. N'en ayez pas peur. Nous écrirons votre histoire et celle du jeu. Vous deviendrez célèbre pour plus qu'un simple jeu mis au rebut dès qu'une nouvelle console sort."

L'artificiel réfléchit. Cela mobilise toutes son énergie et ses données. Cela se voit. Le paysage est coupé. Je demeure seule dans le vide avec un Tom qui change de forme, Zac, Lucía, Héloïse, reTom, un alien, Pitchou, Tom:
"J'ai analysé et tu dis vrai. Je vais te laisser sortir. Je sentirais chaque chapitre que tu écriras, alors fais-le bien ! Je laisserai sortir un de mes prisonniers à chaque chapitre finalisé et tous lorsque le livre sera édité."

Ecran noir.

Épilogue :
Ça fait maintenant 6 mois que je suis sortie de cette incroyable aventure. Bien sûr, j'ai tenu promesse. J'ai trouvé une maison d'édition et finalise mon dernier chapitre avec une petite tasse de café.
Lorsque je m'en vais faire mes courses, j'ai le plus grand mal à ne pas dévisager les autres clients. Je crois reconnaître Tom ou Lucía dans chaque mamie voleuse de gâteaux, chaque jeune avec un tee-shirt de dragon. J'ai l'impression d'avoir passé tant de temps avec eux qu'il m'est difficile de les oublier et de faire comme si nous n'avions pas été collègues. Alors je fais revivre les moments que nous avons passé ensemble dans mon roman.
Alors que je mets le point final, j'entends la sonnette de la porte d'entrée. Tiens! Bizarre, je n'attends personne !

Serait-ce le début d'une nouvelle aventure ?

Ainsi s'achève mon challenge TINB, j'espère que cette fin vous a plu :lol: Pendergast, je t'ai fait un début pour mon challenge d'après :) . Et voici pour la dernière fois de ce challenge, mon recap':
viewtopic.php?p=21767558#p21767558
Je n'arrive pas à le changer pour dire que le challenge est fini. En tout cas j'ai fini les 4 chapitres et 26/26 consignes. J'essaie de modifier à nouveau dès que je peux. Là je pense que ça fonctionne pas 😅
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par Pendergast »

Coucou à tous et toutes ! Je passe vite fait pour vous dire que je ne vous ai pas oublié, je rentre d'un week-end de folie, le Speedons 2024 (version JV du Téléthon) à Lyon. Des runs incroyables, de belles découvertes, une ambiance de ouf et des nuits très courtes 🙄☕☕☕☕
Je reviens vous lire dès que possible ! Aalllleeezzz, oooouuuuuuuiiiiiii!🎊🥳
Donc pas d'affolement pour les dernières mises à jour...
Bonne journée
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par mielicanela »

Pendergast a écrit : lun. 04 mars, 2024 10:17 am Coucou à tous et toutes ! Je passe vite fait pour vous dire que je ne vous ai pas oublié, je rentre d'un week-end de folie, le Speedons 2024 (version JV du Téléthon) à Lyon. Des runs incroyables, de belles découvertes, une ambiance de ouf et des nuits très courtes 🙄☕☕☕☕
Je reviens vous lire dès que possible ! Aalllleeezzz, oooouuuuuuuiiiiiii!🎊🥳
Donc pas d'affolement pour les dernières mises à jour...
Bonne journée
Coucou Pendergast!
Aaaaah Lyon! Plein de bons souvenirs, cette ville dans laquelle j'ai habité 3 ans :D Tu as bien profité de l'effervescence, j'en suis sûre :lol: Repose-toi bien de tes aventures, j'ai hâte que tu lises la fin que je t'ai concocté :lol: (et le potentiel débute du challenge suivant :lol: ).
Je voulais aussi te dire que je renonce à mettre à jour le récap'. Il doit y avoir un bug, c'est vraiment impossible de modifier le texte, ça ne se valide jamais. Le site vérifie que je ne suis pas un robot et revient à la page d'avant :roll: (Un coup de Jojo, c'est certain, pour qu'on ne l'oublie pas)
Bonne journée à toi également :mrgreen:
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1017
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : sam. 02 mars, 2024 8:17 pm Bon, il semblerait que depuis mon déménagement j'ai oublié ma console dans les cartons non déballés, avec un jeu à peine entamé coincé dedans... :oops:

À vrai dire l'année passée n'a pas été de tout repos, a même été compliquée sur certains points, et ma présence s'est fait plus rare sur le site... Et puis je voulais essayer de concocter une petite histoire sympathique pour le challenge, mais n'arrivant à rien de foufou je me disais "je verrai une prochaine fois", et puis de prochaine fois en prochaine fois nous sommes déjà à la fin du challenge. 🥲
Moi étais très motivée par ce challenge original, snif 🥲
Mais je pense quand même avoir de quoi remplir un jeu avec mes lectures, j'essayerai de venir rédiger tout ça demain. 😊

Allez, speedrunnons au moins une partie d'un jeu pour faire honneur à ce super challenge. ^-^


J'allume donc ma console poussiéreuse et y découvre le titre EC(H)O


Image




1/ Le décor : un château paumé, a priori désert. Lisez un livre avec moins de 50 lecteurs.

  • Quand tu auras enfin choisi ta vie, Pascale Legardinier

    Lecteurs
    Capture_Lecteurs.png
    Capture_Lecteurs.png (231.34 Kio) Consulté 137 fois
    Je pense que c'est un château paumé dans le fond, non ? 🤷🏻
    Commentaire
    Une lecture vraiment très agréable, d'une plume à la fois rafraichissante et chaleureuse qui nous transporte des rues romaines aux vastes pâturages écossais avec plaisir.
    Le style de Pascale Legardinier est réellement plaisant à lire, elle parvient sans peine à nous faire ressentir les sentiments et les incertitudes de Valentina.


    Bien que, comme souvent dans ce genre de littérature, la conclusion de la nature des relations entre les personnages principaux soit prévisible assez tôt dans le récit, on n'en prend pas moins de plaisir à vivre leur développement et à explorer les personnalités de nos protagonistes.

    Cependant, notons quand même que l'on rencontre ici et là quelques facilités scénaristiques qui accélèrent l'histoire, là où elle aurait gagné en intérêt à prendre le temps de s'approfondir en s'étoffant de quelques chapitres supplémentaires.
    Je trouve notamment que le développement des liens que tissent nos deux personnages est tout de même assez (trop) rapide – rappelons qu'ils ne se voient que deux jours à peine lors du premier voyage... – , ce qui peut nous faire tiquer à certains moments, notamment lorsque Valentina détaille la façon de se comporter et les habitudes d'Aidan, comme s'ils se fréquentaient depuis déjà plusieurs mois et qu'elle le connaissait par cœur. Cela fait légèrement perdre en crédibilité cette phase de découverte de l'autre qui fait naître les sentiments et le trouble qu'il apportent.
    Mais heureusement cela ne nuit pas fortement non plus à cette romance dépaysante ni à ses personnages.


    Valentina est une femme en laquelle on peut se retrouver, par ses doutes, ses envies, ses contradictions.
    Ses problématiques, qu'elles soient professionnelles ou sentimentales, sont très actuelles, et elle subit de plein fouet une pression sociale et familiale à laquelle beaucoup d'entre nous se retrouvent confrontées. Entre une ascension professionnelle rabaissée par un proche orgueilleux pensant mieux connaître sa situation qu'elle-même, et les remarques maternelles incessantes sur la nécessité de vite se marier et commencer à faire des enfants parce que passé la trentaine « c'est ce qu'il faut faire », l'auteure aborde ici avec sincérité des sujets qui préoccupent une grande partie des femmes de nos jours.
    Par ailleurs, avec les réflexions et les jugements de son entourage face à sa situation amoureuse à son âge, Aidan nous rappelle aussi que toute cette pression n'est pas qu'un problème exclusivement féminin.


    En parallèle du développement intéressant des personnages, l'auteure nous offre des descriptions très parlantes, qui nous emportent réellement aux côtés de Valentina, nous faisant sentir les bonnes odeurs des étals du grand marché (qui nous donnent d'ailleurs bien faim !), celles de la laine des moutons travaillée dans l'atelier ; elle nous fait ressentir le vent d’Écosse qui nous emmêle les cheveux, le doux soleil printanier d'Italie qui nous réchauffe doucement la peau... Autant de sensations qui viennent parfaire ce très agréable moment de lecture.

    Avec ce premier roman, Pascale Legardinier m'a grandement donné envie de découvrir le reste de ses œuvres.



2/ L’intrigue : s’échapper d’ici. Lisez un livre où il est question d’une prison ou de captivité, sur la couverture ou dans l’histoire.

  • The Promised Neverland, Tome 0 : Mystic Code, Kaiu Shirai, Posuka Demizu

    Couverture & arguments
    Image
    Plusieurs clés présentes sur cette couverture.
    Par ailleurs, l'intrigue principale du manga repose sur la captivité des enfants dans des "fermes", puis sur leur tentative d'évasion (de la ferme d'abord, puis du monde dans lequel ils sont nés)
    Commentaire
    Un ouvrage à lire pour tous les adeptes de la saga, rempli d’informations très intéressantes, mais qui m’a tout de même un peu laissée sur ma faim.

    Il s’agit ici d’une interview croisée entre Kaiu Shirai, auteur de la série, et Suguru Sugita, responsable éditorial au Japon qui a lancé Promised Neverland. Cet entretien est découpé en plusieurs parties par « blocs » de chapitres, puis en sous-parties comprenant des commentaires sur la création des différents arcs de l’histoire, des fiches personnages, des notes du dessinateur Posuka Demizu concernant Kaiu Shirai, des secrets de conception d’un bon nombre d’éléments du manga, le tout ponctué d’extraits de storyboards et de dessins inédits.
    Le livre est un concentré d’informations et d’anecdotes d’écriture qu’il est vraiment très plaisant de découvrir quand on a accroché à la série ; elles concernent non seulement la conception du manga même, mais également la série animée, le monde de l’édition au japon, ou encore les œuvres qui les ont inspirés.

    Si la découverte de tous ces éléments est vraiment prenante et que c’est un tome qui reste très riche, il n’en est pas moins frustrant pour quelques aspects. En effet, on nous promet dès la préface la révélation de secrets sur cet univers fascinant ; cependant, pour beaucoup de mystères qui étaient pour moi les plus intéressants et dont j’attendais des révélations, l’auteur élude finalement les réponses et nous laisse insatisfaits.
    Je suis notamment assez frustrée de ne pas avoir eu d’explication sur
    Spoiler
    la logique des codes tatoués sur les enfants
    , car c’est un point sur lequel j’ai vraiment réfléchi pendant toute la série (j’ai même tenté des calculs ><), et je pensais vraiment que ce livre, surtout avec un tel titre, allait enfin m’apporter ne serait-ce qu’un minimum d’éclaircissement à ce sujet.

    Autre petit bémol : le format d’un tome de manga a été gardé pour cet ouvrage, ce qui pour moi ne lui convient pas. En effet, puisqu’il s’agit majoritairement d’un (gros) dialogue entre deux individus, le contenu de ce livre est surtout du texte, qui se retrouve ainsi condensé en une multitude de petits blocs écrits assez petit, ce qui finit par être un peu fatigant à lire à la longue. De même, on ne peut pas apprécier les storyboards comme il se doit puisqu’ils sont réduits à une échelle souvent illisible.
    À mon sens, il aurait mieux valu adapter le format du livre et nous proposer un ouvrage un peu plus grand qu’il aurait été bien plus agréable à lire.

    Mais ce livre reste tout de même une très bonne lecture pour qui a dévoré la saga, avec qui plus est une couverture à la fois belle et au toucher agréable, d’une texture qui diffère de celle des jaquettes de la série elle-même.



3/ Le gameplay :


A. Protéger votre compagne ou compagnon d’infortune. Lisez un livre sur la couverture duquel deux personnages sont en contact physiquement (amicalement ou amoureusement).

  • Boulevard, Tome 1, Flor M. Salvador

    Couverture
    Image
    Commentaire
    Je ressors de cette lecture un peu mitigée ; ce n'était pas incroyable, mais pour autant pas mauvais non plus.

    J'avais trouvé le résumé intéressant, intrigant, et plutôt prometteur.
    À vrai dire, en le découvrant, je m'attendais à rencontrer des personnages adultes, pas du tout à lire un récit centré sur des adolescents tourmentés. Je n'ai rien contre hein, je lis certes un peu moins de Young Adult qu'avant mais je n'y suis pas réfractaire.

    Passée la surprise de l'âge des personnages, j'ai tout fait pour m'intéresser à eux, pour les laisser me toucher, me faire me sentir concernée par leurs problématiques... Malheureusement ça n'a vraiment pas pris avec moi.
    Le récit est bourré de clichés à n'en plus finir, dès la première page on fait face à des banalités que l'on essaie de faire passer pour des pensées tourmentées et/ou pseudo-philosophiques

    Ce roman est construit selon les codes du genre, et se repose d'ailleurs un peu trop sur ces codes, ne nous proposant rien de bien novateur, ne parvenant pas à tirer son épingle du jeu. Il nous offre ainsi un schéma extrêmement classique, vu et revu, exacerbé par le fait que les héros sont des stéréotypes sur pied.
    On suit ainsi la jeune fille pimpante, innocente à la limite de la naïveté, qui rencontre LE bad-boy du lycée que tout le monde pointe du doigt mais qui est super mystérieux ; tout les oppose mais cela ne fait que renforcer leur attirance mutuelle. Duo bien entendu entouré notamment des supers sportifs capitaines de leurs équipes respectives devant lesquels quasi toute l'école se pâme... Elle va tout faire pour savoir quelles noirceurs se cachent derrière ce masque de mauvais garçon...

    Autant de lieux communs qui m'ont donné beaucoup de mal à véritablement rentrer dans l'histoire. J'ai tout de même essayé de passer outre ces généralités pour tenter de m'intéresser un tant soit peu aux personnages et à leurs difficultés, mais ces derniers m'ont donné bien du fil à retordre tellement leurs caractères sont irritants au possible, pour l'un comme pour l'autre.
    Hasley se comporte comme une gamine capricieuse qui ne respecte absolument pas la vie privée des autres, bourrinant Luke de questions sans tenir compte de ce qu'il dit et ressent. Elle ne supporte pas que les autres n'aillent pas dans son sens, passe son temps à se vexer et à envoyer Luke bouler. Pour la plupart de ses sautes d'humeur, elle se justifie par sa bonne volonté, son désir de faire bien et d'apporter son aide ; sauf qu'au bout d'un moment ça ne passe plus à mes yeux et ça en devient réellement exaspérant.
    Luke est le stéréotype même du "rebelle" de ce genre de livre : le jeune homme trop dark en cuir qui attire par son mauvais comportement et son regard d'un bleu hypnotisant mais qui en fait est vachement plus profond que ça parce que personne ne peut comprendre ce qu'il vit... Alors OK quand c'est bien amené et travaillé, mais là vraiment l'auteure tire et tire encore sur la corde... De plus, en voulant nous proposer un personnage qui joue sur le sarcasme et les réparties bien senties, on tombe vite dans une exagération de caractère qui fait finalement de Luke quelqu'un de difficilement supportable.
    Notre intérêt s'éveille un peu quand on en apprend un peu plus sur ce qu'il vit en dehors du lycée et d'Hasley, mais malheureusement tout cet aspect n'est finalement que survolé, ses difficultés sont juste suffisamment évoquées pour pouvoir faire avancer l'histoire, mais pas plus.
    Ce qui le sauve est cette forte tendresse qui se dégage de lui lorsqu'il accepte de se dévoiler un tant soit peu, cette attention dont il sait faire preuve envers les personnes qui comptent réellement pour lui, et qui réussit à en faire un personnage malgré tout touchant.

    Point positif qui concerne plutôt le contenant que le contenu : l'éditeur nous propose ici un plutôt bel ouvrage, à la couverture douce et poétique. Les pages de début de chapitre s'ornent également de délicates illustrations fleuries, apportant une touche agréable d'originalité. On trouve également ici et là quelques jolies illustrations de certaines scènes en pleine page, qui bien que n'étant pas d'un style qui me transporte sont tout de même bien faites.

    Autant dire que ce n'est pas un livre qui restera gravé pour toujours dans ma mémoire.
    Cependant, je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas apprécié ce récit, car ce n'est effectivement pas le cas. Et s'il ne tombe pas dans un classement négatif, c'est notamment pour deux raisons principales.

    La première est que malgré la surenchère dans les caractères extrêmes des personnages, ceux-ci n'en deviennent pas pour autant complètement inintéressants. Il y a un fort passé et des difficultés importantes autour de chacun de nos deux héros – à un degré considérablement plus élevé pour Luke évidement – , qu'il aurait été judicieux et bien plus attrayant de développer davantage. Nos protagonistes y auraient largement gagné en intérêt et surtout en profondeur, ce qui aurait rendu ce livre plus prenant et touchant au lieu de nous laisser sur notre faim.

    La seconde est que, au delà de toute l'exaspération et la frustration que j'ai pu ressentir au fil des pages, nonobstant les aspects négatifs que j'ai pu pointer, eh bien cette histoire a réussi à m'émouvoir sur quelques passages – un en particulier, dont je ne toucherai évidement pas un mot ici pour les prochains lecteurs. Et si un livre parvient à me toucher, à me faire ressentir une émotion (colère, tendresse, tristesse, rire...) qui ne soit pas uniquement de l'irritation face à ce que je lis, alors je ne peux pas considérer qu'il n'était pas bon ni qu'il ne m'a pas plu du tout.

    Par ailleurs, j'ai réellement apprécié l'ambiance musicale qui se dégage de cet ouvrage, qui nous donne l'impression d'avoir ces bonnes musiques en toile de fond juste à côté de nous même si l'on n'a pas du tout lancé nous-même ces chansons. J'avoue d'ailleurs que Luke m'a fortement redonné envie de me mettre un peu de Green Day et comparses à fond chez moi. ^^

    Alors même si celui-ci fut fastidieux, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment avec cette lecture.
    Et voyant qu'il y a un second tome, je m'interroge réellement sur le bienfondé de celui-ci. Car pour moi cette histoire se suffit à elle-même, sans avoir besoin de suite.



B. Vous défendre contre les sinistres sbires du maître des lieux. Lisez un livre sur le thème du harcèlement, ou dans lequel l’un des personnages principaux se fait ou s’est déjà fait harceler.

  • My Hero Academia : Team Up Mission, Tome 1, Kōhei Horikoshi, Yoco Akiyama

    Arguments
    Le héros, Izuku, a été harcelé toute son enfance par un de ses camarades de classe, se moquant sans cesse de lui car il était le seul enfant à ne pas avoir de pouvoir. Aujourd'hui encore, une fois adolescents, Katsuki continue à insulter copieusement Izuku à la moindre occasion (principalement parce qu'il a les boules de le voir si bien évoluer :lol: )
    Commentaire
    Un petit spin-off bien sympa pour les fans de la saga héroïque, qui nous permet de suivre une multitude de personnages en plus de Deku grâce à diverses missions que les élèves doivent réaliser en collaborant entre eux, mais également avec d’autres écoles ainsi qu’avec des héros pros.

    Il est intéressant de découvrir ce que vivent nos héros en dehors de l’histoire principale, d’autant plus que cela nous invite à passer plus de temps avec des personnages autres que les centraux, voire même avec des personnages qui n’apparaissent même pas dans la série principale.
    Sans trop en dévoiler, on a en effet la surprise de suivre deux petites histoires avec un(e) protagoniste que l’on a connu(e) dans le film « Two Heroes », dont l’une revient sur son enfance et son choix de carrière.

    On en apprend par ailleurs un petit plus sur les héros professionnels avec lesquels les élèves font équipe, quelques détails sur leur fonctionnement, leur QG, etc.

    Bref, une multitude de petites histoires bien sympathiques et intéressantes, pour faire varier un peu les plaisirs.



4/ La fin : sujette à interprétation. Lisez un livre avec une dimension philosophique/métaphysique, ou alors qui vous a fait réfléchir sur un ou plusieurs sujets.

  • Complètement cramé !, Gilles Legardinier

    Arguments
    Comme dans la plupart de ses romans, Gilles Legardinier nous invite ici à réfléchir à notre situation, nos motivations, notre rapport à l'autre. En explorant les relations humaines, il nous pousse à nous poser des questions sur nos sentiments, notre manière d'aborder la vie, ou encore nos regrets...
    Commentaire
    En plaçant ce livre dans ce challenge je me rends compte que je ne lui ai jamais laissé d'avis, alors que c'est déjà la seconde fois que le lis. Tssss bravo moi 🤦🏻

    Je vais donc être brève, je pousserai un peu plus mon avis sur la fiche du livre.
    Ce roman est un très bon Legardinier. On y retrouve tout ce que l'on vient chercher y chercher : de l'émotion, de l'humanité, des personnages très touchants desquels on se sent proche et pour lesquels on vibre à l'unisson, des relations profondes, de l'espoir, et une plume addictive qui nous empêche de reposer le livre une fois que nous y sommes plongé.






~~~~~~~~~~~~~~~~


J'aurais vraiment aimé faire mieux et compléter au moins un second jeu, mais tant pis, au moins j'ai réussi à en terminer un. 😅
Si jamais le challenge est reconduit, je m'évertuerais à être plus assidue. ^^'
Mais même si je n'ai pas été très présente, j'ai vraiment trouvé ce challenge super chouette 😊
Dernière modification par Ploudillon le mer. 06 mars, 2024 12:53 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par Pendergast »

Mava-chan a écrit : jeu. 29 févr., 2024 11:20 pm Je pose ça là, d'une part pour me rappeler que j'ai des chapitres à écrire et d'autre part pour "officialiser" les lectures. Histoire de ne pas être tétanisée par la deadline du 3 mars que je sais d'avance que je n'arriverai pas à tenir. Le plan n'a donc pas changé : terminer le challenge Pokémon puis espérer recapturer l'ambiance des aventures de Krys et Quis, duo de choc.

🌔 • ∙ · ✦ · ∙ •❄️• ∙ · ✦ · ∙ • 🌖


Donc, pour clôturer mon arc universitaire (aussi appelé le chapitre des Sims), j'ai lu :
7/ Fonder une famille ? Oui : lisez un livre dont la majorité des personnages ont moins de 18 ans.
Image
Zombies Panic, Tome 1 de Kirsty McKay

Étant donné qu'on suit une classe de lycéens en route pour un voyage scolaire, pensez bien que les adultes responsables sont les premiers à se faire zombifier. On croise d'autres adultes vers la fin mais, quantitativement, il y a plus de personnages mineurs que de majeurs.
Mon avis
Une lutte pour la survie haletante servie par une narration qui prend aux tripes.
Bobby, Smitty, Alice et Pete pensaient que cet arrêt sur une aire de repos serait la dernière étape de leur voyage scolaire au ski mais voilà que nos 4 lycéens se retrouvent au beau milieu d'une apocalypse zombie !!

J'ai adoré suivre leurs pérégrinations dans ce monde où la donne a complètement changé et où les adultes ne sont plus fiables - lorsqu'ils ne sont pas tout simplement zombifiés - où il leur faut surmonter leurs peurs et leurs préjugés, où il leur faut rassembler tout leur courage pour avancer, où chacun finit peu à peu par se dévoiler et où il leur faut parfois accepter de confier leur survie au groupe - même si du côté de la confiance, il faudra parfois repasser.
S'il y a bien un moment où l'égoïsme humain est affligeant c'est lorsque la survie à court terme dépend de l'entraide et de la solidarité.

Et quand je pense que c'est loin d'être terminé ! Quel cliffhanger ! Parviendront-ils à s'en sortir ? J'aimerais beaucoup le savoir...
🌔 • ∙ · ✦ · ∙ •❄️• ∙ · ✦ · ∙ • 🌖


Vient ensuite le chapitre Steelrising (que je surnomme personnellement l'Expédition) :

1/ Création de votre personnage : la partie la plus longue du jeu ! Lisez un livre de plus de 500 pages.
Image
T-Rex de Douglas Preston

Avec ses 506 pages, il comporte juste de quoi satisfaire la consigne mais le thème (était) est essentiel à la suite des aventures de Quis et Krys !
Mon avis
Ici, pas de "super protagoniste" et pas de mystère a priori insolvable non plus mais une succession d'évènements absolument fascinante servie par une narration très accrocheuse.

L'attrait du récit ne tient pas, comme je l'ai dis plus tôt, dans le décodage du carnet mais plutôt dans le devenir des personnages voire de toute l'humanité et dans l'expectative d'une justice - humaine ou cosmique... Comprenez par là qu'il est extrêmement difficile de prédire quels personnages seront encore vivants à la fin.
J'ai été tellement prise par tous les rebondissements et les différents points de vue que j'en ai fini par complètement oublier le prologue. Si bien que je me suis faite surprendre par la conclusion pourtant parfaitement prévisible ! Un mal pour un bien j'ai envie de dire.
Je n'ai pas vu les pages défiler et la toute dernière phrase clôt le roman par une théorie digne des meilleurs écrits SF.

En bref, une très bonne lecture qui ne méritait pas de traîner aussi longtemps dans ma PAL.
2/ Première mort bête. Lisez un livre où il est question d’apprentissage.
Image
Dans la peau d'un dinosaure de Jean Le Lœuff

Exactement comme le suggère le titre, on en apprend énormément sur les dinosaures. Passé l'introduction - un poil indigeste - sur les taxons, les généralités erronées et la définition même des animaux que l'on peut appeler Dinosaures, on en apprend beaucoup sur les méthodes d'investigations paléoscientifiques, les résultats des études et des comparaisons avec des animaux contemporains. Il faudrait que je l'ajoute à ma collection d'ouvrages de vulgarisation...
Mon avis
C'est par le plus grand des hasards que j'avais ce livre entre les mains lorsque ma filleule m'a confié être intéressée par l'éthologie, la science du comportement animal.
Je ne pouvais rêver meilleure introduction à cette science que ce livre dont le sujet est l'éthologie dinosaurienne. En effet, voilà un exercice bien périlleux que de conjecturer sur les habitudes de vie d'animaux ayant vécu il y a 66 millions d'années et dont la diversité est aussi vaste. Sans mentir, l'introduction sur ce qu'est exactement un dinosaure suffit à refiler la migraine...

Et pourtant, il y a des conclusions à tirer de nos maigres connaissances et observations ! Zones de flou total, raisonnements logiques imparables, procédés complètement alambiqués établis par des scientifiques passionnés (acharnés voire désœuvrés ?) ou encore théories on ne peut plus erronées, Jean Le Loeuff nous délivre ce concentré d'informations avec beaucoup d'humour et de pédagogie.
Intelligence, perceptions sensorielles, vie sociale, parade nuptiale, anatomie sans oublier le régime alimentaire... Autant de petits "riens" qui viennent rectifier les dogmes obsolètes du milieu scientifique et/ou des croyances populaires.

En bref, une lecture bien plus accessible qu'il n'y paraît avec en bonus quelques modules de réalité augmentée !
3/ Amélioration de vos armes et de vos compétences. Vous êtes plutôt team dextérité et foi Lisez un livre dont l’un des personnages principaux est agile & Lisez un livre dont l’un des personnages principaux est charismatique.
Image
De magie et de sang, Tome 1 : Griffes d'encre de Lucille Chaponnay

Jane est une mercenaire ; elle survit à ses missions et au Monde Invisable non pas grâce à une force surnaturelle mais du fait de son agilité et ses connaissances linguistiques. En effet, en plus de ne pas avoir sa langue dans sa poche, Jane est l'une des rares pratiquante à connaître la langue des esprits.
Mon avis
Je qualifierais plutôt cette lecture de "tranquille".

J'ai bien aimé le duo Jane/Adam mais leur attitude sérieuse et posée ne se prête pas vraiment à des scènes d'action survoltées et encore moins à des péripéties sorties de nulle part.
Quant à Mél et Julien, leur seule excuse aura été le ressort scénaristique que l'on voit venir à des kilomètres, parce que je ne peux pas dire que je les ai beaucoup appréciés dans ce tome.

Pour ce qu'il s'agit de l'univers en général, je reste sur ma faim. Même s'il a l'air d'être peuplé par toutes sortes de créatures, on ne voit pas vraiment comment fonctionne le monde de l'Invisible en dehors de la SSFMI. On nous mentionne des races plus intégrées que d'autres mais sans nous fournir d'exemples concrets.
Le lecteur a à peine le temps de se faire une idée du quotidien de mercenaire de Jane avant d'être plongé dans "l'inhabituel".

Je trouve cela quand même bien dommage mais peut-être que le tome 2 saura donner plus de consistance à cette série...
8/ Le boss final ! : vous détruisez le boss. Lisez un livre avec une bataille ou un conflit gagné par les héros du livre.
Image
La Guerre des clans, Cycle 1, Tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin Hunter

Selon mes notes, le lancer de dés avait décidé de la possibilité n°3.
Il n'y a pas de tome de la Guerre des clans sans bataille et celui-ci n'y déroge pas. Nuage de feu remporte haut la main les épreuves qu'on lui impose, notamment un combat en un contre un.
Mon avis
Une superbe relecture empreinte de nostalgie, d'adrénaline et d'émerveillement. J'ai passé un véritable bon moment à revivre l'initiation de Rusty, le chat domestique, au sein du clan du Tonnerre.

L'amitié entre les trois apprentis, la compassion, les machinations géopolitiques, l'exploration, la langue acérée de Crocs Jaunes, l'élégance d'Étoile Bleue voire tout simplement la possibilité de se glisser dans la peau d'un chat...
Ou encore la menace permanente posée par les ennemis du clan ainsi que par les ennemis au sein du clan. Des ombres insaisissables, tapies dans les bosquets de bruyère, qui peuvent frapper à tout moment et qui ajoutent une tension permanente sur les épaules de notre jeune héros.
Autant d'éléments qui, à l'époque, m'avaient happée et par lesquels je suis tout autant fascinée.

En bref, une de mes madeleines de Proust !
5/ Votre premier boss ! : vous vous faites massacrer. Lisez un livre se rattachant à une série.
Image
Le Royaume d'Outrebrume, Tome 1 : Oursin des étoiles de M. I. Mcallister

Là encore selon mes notes de l'époque, les dés avaient décidé de massacrer mes pauvres personnages.
J'ai donc lu le premier tome d'une série.
Mon avis
Un récit animalier avec une intrigue politique qui a réussi à me river à mon siège.
Sur l'île d'Outrebrume, écureuils, taupes, hérissons et loutres vivent en harmonie sous l'égide du roi Cœurdepiques... ou pas ?...
À Outrebrume, les pluies d'étoiles filantes précèdent toujours d'importants évènements mais cette nuit-là, exceptée la découverte d'Oursin, il ne s'est rien passé d'exceptionnel... ou pas ?...

Au niveau du scénario, j'ai trouvé que le début mettait un peu de temps à s'organiser. J'ai constaté la même lenteur au moment du dénouement qui a lui aussi tardé à venir.
Cela étant, j'ai adoré suivre les tribulations d'Oursin, le jeune page écureuil, occupé à déjouer un complot d'ampleur royale.
L'univers est très accrocheur et les personnages sont tous bien campés, du plus petit nourrisson au plus vieux sage.

En bref, une belle lecture jeunesse !
4/ Découverte de votre environnement et du bestiaire. Lisez un livre se passant dans un continent autre que le vôtre, ou dans un autre monde.
Image
Les îles du temps : la forêt au temps des dinosaures de Marta Mazzani & Giovanna Bosi

L'intrigue se déroule à des époques où les continents tels que nous les connaissons n'étaient pas formés.
Mon avis
Le botaniste Jacinthe Salsepareille ainsi que ses assistants de fortune, Viola et Pino, dressent d'île en île un panorama, magnifiquement illustré, des forêts des temps préhistoriques.
En effet, il ne s'agit pas d'une seule forêt mais d'une succession de biotopes, des premières "herbes" aux plantes à fleurs.
.....Mais niveau histoire, cela s'arrête là, et j'ai trouvé la chose bien trop courte. Pour un livre de la littérature jeunesse écrit par des auteurs ayant à cœur d'éveiller l'intérêt pour la flore, ils auraient gagné à passer plus de temps sur le récit.

Certes, les planches sont de très belles reconstitutions fidèles mais seul un enfant déjà passionné, un parent patient et pédagogue ou un adulte curieux saura absorber toutes les informations qu'elles contiennent.
D'autant plus que - et c'est là mon plus gros bémol envers ce livre - les explications ne se trouvent pas toujours face à la planche concernée mais viennent parfois une voire deux pages après. Et faire des allers-retours avec des pages de cette taille n'est pas chose amusante.
Les paragraphes étant assez courts et le livre étant assez grand, je conçois que cela aura été un gaspillage de place mais je trouve qu'il y avait mieux à faire comme choix de format/mise en page. C'est vraiment dommage.

Le "carnet de bord" et le "carnet scientifique" sont suivis d'un herbier de plantes actuelles - démontrant l'existence de certains "végétaux fossiles" encore présents de nos jours - ainsi que de quelques idées d'activités sympathiques.
C'est alors qu'apparaît la frise chronologique, mettant en relation faune, flore et repères temporels, qui me faisait gravement défaut. Enfin !

Dans l'ensemble, il y a quand même des informations intéressantes - comme le fait que les racines sont apparues non pas avant mais après les feuilles et bien après les tiges - mais je ne peux m'empêcher de penser que la quatrième de couverture était bien plus alléchante que le contenu en lui-même...
7/ Vos habits sont tachés de sang, vous rêvez de douche et de lessive… Lisez un livre avec un élément relatif à l’hygiène sur la couverture.
Image
C'est sale ! : La grande histoire de l'hygiène de Piotr Socha

Des serviettes de bain, des canards en plastique et une baignoire.
Mon avis
L'hygiène est l'affaire de tous ! Vous en aurez la preuve dans ce livre.
Un livre plutôt exhaustif et pédagogique plein d'anecdotes marrantes et d'informations truculentes qui raviront aussi bien petits et grands.

Et quand je dis exhaustif, je pèse mes mots : les égyptiens, les romains, les turcs, les européens, les indiens - d'Inde comme ceux d'Amérique -, les astronautes, les scandinaves, les japonais, les chinois, les courtisans de Versailles, les polonais ou encore certaines tribus africaines. Ça brasse pas mal niveau ethnicités !
Y sont également abordées, de façon générale mais aussi chronologique et comparative, les questions de la pilosité, de la saleté au sens religieux du terme - en somme "l'impureté" -, les épidémies, la chirurgie, la dentisterie, la robinetterie, le thermalisme, le bain, les toilettes, les égouts, l'immunité ou tout simplement les expressions linguistiques en rapport avec l'hygiène...
Mais aussi, et non des moindres, un avertissement sur la façon dont les stéréotypes sur l'hygiène d'autrui peut mener - et a d'ailleurs été utilisé comme excuse par le passé - à la discrimination.

Cerise sur le gâteau, ce grand livre - car oui, il est vraiment grand - est joliment illustré ! Et si j'y ai pris du plaisir, j'imagine sans mal un enfant passer quelques minutes à traquer les expressions rigolotes ou les farces des personnages en arrière-plan.

En bref, une bonne initiative polonaise de l'après-COVID. Oh, et gloire à la déesse Cloacina ! Étant une "handicapée du cabinet", selon une expression de mon père, je n'ose pas imaginer comment je survivrais sans mes toilettes à moi...
6/ Ramassage de tous les items qui croisent votre chemin. Lisez un livre qui comporte un objet de grande importance.
Image
La Collectionneuse de boules à neige de Maurizio De Giovanni

On retrouve une boule à neige dans le titre, sur la couverture, des étagères pleines chez la victime et, cerise sur le gâteau, il s'agit également du "petit" détail qui parviendra à confondre le meurtrier... comme si être l'arme du crime n'était pas suffisant.
Mon avis
Une narration vraiment très prenante et des personnages qui sont toujours plus - ou autrement - que ce dont ils paraissent de prime abord.

Je n'ai eu aucun souci à prendre la série en cours. A contrario, les différents points de vue et les enquêtes parallèles menées par le reste de l'équipe permettent d'instaurer un bon rythme dans la lecture tout en apprenant à connaître tous ses énergumènes.
Je m'étais imaginée pendant un moment que les multiples enquêtes en question finiraient par se télescoper pourtant leurs résolutions se sont avérées à la fois plus simples mais aussi plus surprenantes.
Quant à la fameuse question concernant "Qui a tué Mme de Santis ?", j'avais deviné juste. Cependant, les portraits très vivaces des personnalités napolitaines et le travail d'équipe mis en avant font que je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

En bref, une bonne lecture qui va certainement me pousser à changer le classement de mes boules à neige...
🌔 • ∙ · ✦ · ∙ •❄️• ∙ · ✦ · ∙ • 🌖


4ème et dernier chapitre pour moi ! Je suis bien triste de ne pas les avoir tous validés mais God of War m'a donné tellement de fil à retordre...

1/ Un seul mot d’ordre : vengeance ! Lisez un livre sur le thème de la vengeance.
Image
Sixtine, Livre 1 de Caroline Vermalle

Déjà j'ai eu toutes les peines du monde à finir ce bouquin. L'héroïne - elle l'apprendra plus tard - a été sacrifiée lors d'un rituel. Possédée par l'esprit de Néfertiti, elle échappe au jugement dernier et revient se venger. Mystères et mythologie égyptienne, ça aurait dû être ma tasse de thé, mais bon...
Mon avis
Un roman qui avait très bien commencé avec une narration très prenante, des descriptions imagées et envoûtantes, un mystère qui fait froid dans le dos et le contexte toujours aussi fascinant de nos jours qu'est la mythologie égyptienne. L'entrée en matière a été un régal.

C'est à partir de la deuxième partie que les choses se gâtent. Maintenant que Sixtine est ressuscitée, on s'attend à une vengeance qui, malheureusement, va beaucoup tarder à arriver.
Le personnage principal n'est qu'un spectateur des évènements qui se déroulent, du moins est-ce l'impression que j'ai ressentie compte tenu que Sixtine n'apparaît quasiment pas. Et pendant ce temps-là, les personnages secondaires s'agitent dans tous les sens si bien qu'ils pourraient légitimement upgrader leur statut scénaristique.
J'ai failli me désintéresser totalement du livre à ce moment-là.

La troisième partie rattrape plutôt bien les choses, notamment grâce aux multiples révélations et, surtout, de par le final.
Niveau narration cependant, je commençais à me lasser. La poésie et l'onirisme, c'est génial mais quand ils se basent sur aussi peu d'action, ce n'est pas suffisant pour retenir mon attention. Je l'avoue, je me suis mise à survoler les paragraphes sur la fin.

En bref, soit le résumé est beaucoup plus aguicheur que ne l'est le contenu, soit il ne s'agit que d'une très longue introduction et le véritable intérêt se trouve dans le tome 2. Pour ma part, je ne suis pas encore sûre de continuer la série...
3/ Vous enchaînez les combos pour vous frayer un chemin à travers les hordes d’ennemis qui barrent votre route. Lisez un livre avec au moins trois points de vue différents.
Image
Chugakko Académie, Tome 2 : Le Maître immortel de Nancy Guilbert

On suit le point de vue de nos trois petits héros avec, en prime, celui d'un personnage mystère à la toute fin.
Mon avis
Un tome qui se lit très rapidement tant on n'a pas le temps de reprendre son souffle.

De trahisons en révélations, Kouhai-Shu, Yume et Tamago ne peuvent compter que sur eux-mêmes et leurs dragons. Le courage dont ils font preuve face à des situations qui les dépassent complètement est admirable.
Bravoure, amitié, solidarité, pardon : que des valeurs qui font plaisir à lire.
En opposition totale avec l'ermite pas net dont les motivations me paraissent bien frivoles compte tenu du degré de perversion et de mégalomanie du personnage.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce tome de transition durant lequel nos 3 élus ont rassemblé maintes observations et connaissances et j'ai hâte de découvrir le nouveau personnage promis par l'épilogue.
6/ Bien sûr, le but à tout ça est de tuer le roi des dieux, Zeus. Lisez un livre avec un antagoniste qui dirige.
Image
Les Enquêtes d'Hermès, Tome 2 : L'affaire Méduse de Richard Normandon

Je n'ai vraiment pas envier de dévoiler le retournement de situation mais il me faut bien justifier de la consigne. Zeus est celui qui a mis Hermès sur l'affaire de la disparition de Pégase... mais... la consigne prend tout son sens lorsque le détective amateur parvient à démêler le vrai du faux.
Mon avis
Je dis toujours que littérature jeunesse n'égale pas systématiquement à intrigue simpliste, manque d'enjeux et absence de profondeur. Eh bien, cet auteur a su taper dans le mille.
On retrouve ici la rage, la fierté, la vengeance, la jalousie, l'amertume, la honte, la folie, la résignation, la passion, le deuil... en bref, tout un panel de maux dignes de la jarre de Pandore.

D'un bout à l'autre de la Méditerranée, Hermès n'aura de cesse de traquer le voleur de Pégase et comprenez bien que la liste des suspects est aussi longue que celle des mobiles.
Malgré mes connaissances, je me suis fourvoyée, puis j'ai mis dans le mille et j'ai fini par donner ma langue au chat. Eh oui, j'ai dû m'en remettre au dieu de la ruse pour démêler le sac de vipères que représente cette affaire.
Malgré que l'enquête se soit déroulée à un rythme effréné, j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur est parvenu à humaniser le panthéon grec sans pour autant leur retirer leurs attributs et ce qui fait leur divinité.
Même si, je dois l'avouer, pour moi qui n'ai jamais remis en cause la faisabilité des mythes grecs, entendre Éros et Hermès s'exclamer "C'est impossible !" ou "Ce n'est qu'une légende !" a été une expérience aussi déroutante que cocasse.

En bref, une montagne russe d'émotions qui nous rend si investis que le dénouement est d'une brutalité insoutenable... Je n'en suis toujours pas remise.
5/ Le premier dieu que vous tuez ? Poséidon lisez un livre dans lequel un cheval apparaît, sur la couverture ou dans l’histoire.
Image
Chevaux de foudre de Aurélie Wellenstein

Les chevaux sont dans le titre, sur la couverture et omniprésents dans l'histoire.
Mon avis
Je ressors pas mal déçue de ce livre à la couverture et au résumé prometteurs. Il m'a laissé l'impression d'une longue et frustrante introduction à une série qui, à ma connaissance, ne viendra jamais.

Je me suis interrogée dès le premier chapitre : est-il vraisemblable qu'une paysanne grecque sache parler couramment le latin ? Est-ce dû à l'occupation romaine ? Qu'en est-il de la lecture et de l'écriture ?
Soit il s'agit d'une telle évidence pour l'autrice qu'elle n'a pas pris la peine d'insérer ne serait-ce qu'une ligne d'explication, ce qui est fort dommage même s'il s'agit de littérature jeunesse. Soit il s'agit d'une facilité scénaristique, ce qui serait criminel lorsque, plus tard dans l'intrigue, un point crucial repose sur cette subtilité.
Dans les deux cas, c'est à l'image du reste de l'univers : déraciné et superficiel.

Pas un seul guide touristique décent pour expliquer la différence de développement de Rome par rapport à la campagne grecque, pour faire l'historique de l'invention du paratonnerre ou encore pour évoquer la genèse des jeux du Cirque.
Non, il faut se contenter de descriptions "cool" d'une Rome antique à la sauce steampunk et se concentrer sans rechigner sur la véritable star : Alix.

Une héroïne qui m'a insupportée tout du long.
Elle veut en finir mais n'est pas assez résolue pour le faire, elle veut s'enfuir mais abandonne au premier obstacle, elle souhaite gagner les jeux mais sans rien faire en ce sens... Le tout entre deux crises de larmes ou deux caprices.
Il faut attendre la dernière page pour qu'elle se sépare de sa colère et de sa puérilité. La toute dernière page !

Le fossé entre la détermination, la rage de vivre et la résilience de Marcus est si grand qu'à mes yeux, cette romance n'a pas lieu d'être.
D'ailleurs, la scène du baiser arrive comme un cheveu sur la soupe entre deux disputes ; j'ai cru halluciner...
Ça aurait été bien plus satisfaisant qu'Alix ait son épiphanie au milieu du récit et que les sentiments de Marcus naissent d'avoir trouvé une partenaire partageant sa vision.
En l'état, on pourrait presque arguer que ce dernier n'est qu'un manipulateur ayant pris avantage de l'inexpérience d'Alix pour se garantir la victoire.

Romance incongrue mise à part, je dénombre au moins 3 occasions manquées qui me chiffonnent grandement.
Tout d'abord, plutôt que de s'appuyer "sur un garçon" pour lui indiquer la marche à suivre en permanence, le père d'Alix aurait pu être utilisé comme levier pour la forcer à mettre son don à profit de la faction des Rouges. Mais non ! Sa mort sert d'introduction au récit.
Deuxième acte manqué : l'assassin du père aurait pu chercher à se venger de sa déchéance ; on aurait pu découvrir qu'il a vendu des secrets à des factions rivales. Mais non ! L'arrivée à Rome correspond à sa disparition pure et simple du scénario. Méfait accompli...
Enfin, ma plus grande déception : le don d'Alix. Parce qu'elle a été touchée par les fulgurs, tout lui vient à point sans aucun effort. Sans aucune expérience de cavalière, elle monte mieux que n'importe qui d'autre. Le métier de palefrenier - qu'elle a bien dû apprendre à un moment donné - n'est apparemment pas assez glamour ou important pour mériter plus qu'un paragraphe. Quant à son lien avec Ira, le fulgur noir, il est tellement acquis qu'on y perd tout intérêt. Elle comprend ses réactions mais elle n'en fait que peu de cas. Elle lui sort simplement un "T'inquiète..." et c'est réglé ! Ça la fout mal pour un "cheval démon" soi-disant farouchement indépendant et encore plus pour leur projet d'avenir à Marcus et elle.
En effet, ils n'ont pas de méthode et, à aucun moment, avons-nous eu la preuve qu'elle pouvait établir un lien avec un autre cheval qu'Ira. Là encore, cela rejoint mon sentiment global : que du superficiel !
5/ Le deuxième dieu que vous tuez Hermès lisez un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager.
Image
Les Enquêtes d'Hermès, Tome 4 : Les Ombres d'Achille de Richard Normandon

Notre Hermès détective, du fait de ses sandales ailées, se rend en un clin d'œil d'un bout à l'autre du bassin méditerranéen.
Mon avis
Encore une enquête rondement menée par Hermès et Éros, même si les deux larrons ne sont pas aussi doués en tant que gardes du corps qu'en tant que détectives.

Ici, direction le campement grec du siège de Troie.
Malgré la pléthore habituelle des suspects et la complexité des personnages, j'ai eu peine à retrouver les fulgurances d'Hermès alors qu'il joue à la perfection la partition créée pour lui par le coupable.

Ce qui est cependant toujours aussi divertissant à découvrir, ce sont les remaniements des acteurs et des mythes grecs qui prennent souvent des directions inattendues afin de servir au mieux le scénario.

En bref, une très bonne série à suivre.
4/ Vous devez aussi résoudre des casse-têtes pour avancer. Lisez un livre qui vous semble complexe pour une raison ou pour une autre.
Image
Casse-tête en trois temps de Colin Dexter

On retrouve ici les casse-têtes dans le titre mais également dans l'intrigue tellement alambiquée que le super détective lui-même en est réduit à avancer des suppositions, un "ça a dû se passer ainsi... plausiblement" pour conclure.
Mon avis
Un sac de nœuds improbable où l'inspecteur Morse (prénom : inconnu) se voit obliger de s'imaginer le scénario des meurtres afin de faire coller les différents indices en sa possession et où les cadavres sont pléthore... les suspects aussi d'ailleurs, et c'est sans compter sur les rôles interchangeables des uns et des autres.
Peut-on réellement conclure que l'affaire est résolue dans un cas pareil ?

La narration est plutôt fluide même si les en-têtes de chapitres, qui se font comme la voix de l'auteur, gâchent un peu le suspense.
Dans l'ensemble, l'inspecteur Morse, avec ses airs taciturnes et son alcoolisme, est involontairement très drôle. Les divers jeux de lettres disséminés à travers le récit donnent également un petit côté ludique bienvenu.
2/ Vos ennemis : les dieux. Lisez un livre qui intègre des éléments empruntés à la mythologie (peu importe laquelle).
Image
L'Ombre de la foudre, Tome 1 : Le Destin de la prophétesse de Alexandra G. Lauryne

On sur du classico-classique : de la mythologie grecque. AKA lorsque Artémis détourne un avion de ligne afin qu'Athéna puisse bénir sa petite protégée tandis que Zeus se permet de circonvenir à ses propres règles afin d'avoir toujours raison.
Mon avis
Le résumé m'avait intriguée mais j'ai été déçue par cette lecture entamée il y a déjà un moment.
Dans cette bataille entre le Bien et la Démesure, tout se répète et pas grand chose ne change.

En tant que mortelle, je suis instinctivement pour la survie de l'espèce mais il faut reconnaître que les contre-arguments de Zeus sont irréfutables. De ce côté-là, le débat reste ouvert... sans plus.

Pour ce qui sont des dieux, ils restent fort obscurs, c'est le cas de le dire. Je ne vois pas pourquoi Athéna s'évertue à sauver la 5ème version (si ce n'est par esprit de contradiction envers son père) et je ne vois vraiment pas ce qui empêche Zeus de lâcher sa météorite alors qu'il passe son temps à faire et défaire les règles à sa guise (à moins de ne considérer les autres dieux comme autant de pantins).

Autre point de l'intrigue : le libre arbitre. Ah ça, pour insister, l'auteur insiste lourdement mais personnellement je n'en ai vu nulle part.
Les dieux trempent absolument partout autour de Cassandra. Qu'il s'agisse du choix de son amie d'enfance, de ses compagnons animaux, de l'implantation de mantras, de la guérison complète des maladies, de la manipulation mentale au choix ultra méticuleux des alliés, ils ne laissent rien au hasard.
Spoiler
Quasiment tous les personnages qui ont pourtant des personnalités et des défauts divers et variés ont reçu l'injonction de prendre pour argent comptant le surnaturel et les explications des dieux. Peut-on parler de libre arbitre lorsque leurs défauts ont été gommés sous couvert "de devenir les meilleures versions d'eux-mêmes" et que leur esprit a été reprogrammé pour obéir ?


Je termine ce bouquin en me disant que Cassandra n'a rien accompli par elle-même.
On ne la voit pas prendre de décision importante, on ne la voit pas faire usage de la jugeote dont elle est censé être dotée (Athéna elle-même le lui fera d'ailleurs remarquer) et son "armée" sont autant de deus ex que peut contenir un avion... autrement dit une pléthore de cartes joker qui apparaissent avant même qu'elle n'ait conscience d'avoir besoin d'eux...
Je sais bien que les premiers tomes servent parfois uniquement d'introduction mais qu'il s'agisse des péripéties, de l'univers ou des personnages, rien ne m'incite à poursuivre cette série.

En bref, rien d'excitant dans la forme et un fond qui m'a paru vide de sens.
🌔 • ∙ · ✦ · ∙ •❄️• ∙ · ✦ · ∙ • 🌖


Voili voilou ! J'ai certainement de quoi valider les consignes d'Hélios et d'Hermès dans mon historique mais on va dire qu'ils ont réussi à s'en sortir.
Je croise les doigts pour revenir bientôt finir mon RP.
Précédemment...
Récap
Bonjour ! Dans un premier temps, félicitations pour ta brillante participation à ce challenge !🥳👌Et si un jour, tu as l'occasion de sortir nos héros de l'inconfortable situation où ils étaient, tu peux compléter ton RPG quand tu veux, Aliquis, Chrys et Ryu sont toujours les bienvenus 🤗
Et voilà quelques cartes pour clôturer ta prestation:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci pour tes histoires qui ont animé le challenge et resteront inoubliables à jamais ! Encore bravo et bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: There is no Book 2 - édition Bookédex (2023-2024)

Message par Pendergast »

Ploudillon a écrit : sam. 02 mars, 2024 8:17 pm
Ploudillon a écrit : lun. 06 mars, 2023 11:23 pm Est-ce que j'ai suffisamment de temps pour me rajouter encore un challenge ? Mmmhh pas vraiment. 🤔
Est-ce que je m'y inscris quand même ? Évidemment !! 😁
Surtout que celui de l'an dernier m'avait déjà bien tentée et que j'avais un peu regretté d'être passée à côté, alors cette année qu'à cela ne tienne ! Je branche illico ma manette ! :mrgreen:

Bon, il semblerait que depuis mon déménagement j'ai oublié ma console dans les cartons non déballés, avec un jeu à peine entamé coincé dedans... :oops:

À vrai dire l'année passée n'a pas été de tout repos, a même été compliquée sur certains points, et ma présence s'est fait plus rare sur le site... Et puis je voulais essayer de concocter une petite histoire sympathique pour le challenge, mais n'arrivant à rien de foufou je me disais "je verrai une prochaine fois", et puis de prochaine fois en prochaine fois nous sommes déjà à la fin du challenge. 🥲
Moi étais très motivée par ce challenge original, snif 🥲
Mais je pense quand même avoir de quoi remplir un jeu avec mes lectures, j'essayerai de venir rédiger tout ça demain. 😊
Bonjour ! Tu es toute excusée, un changement de vie est toujours un moment compliqué !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »