Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Quitkat

Profil sur Booknode

Messages : 3
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 01 mars, 2023 10:42 am

Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par Quitkat »

Bonjour! :)

Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu? Où vous avez pleuré (bien évidemment :roll: )

À bientôt :lol:
Clairement-moi

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 27 mai, 2018 4:32 pm

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par Clairement-moi »

Bonjour !

Le premier livre qui me vient à l'esprit en lisant votre message est "Mille baisers pour un garçon" qui m'a bien fait pleurer. Dans un autre style d'histoire il y a également "Tout ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre ".

Bonne journée 😊
Delivrus

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 28 juil., 2022 9:26 pm

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par Delivrus »

Bonjour
"Et toujours les forêts" de Sandrine Colette
Ou "A l'ombre de nos secrets" de Lily Haime
C_stan

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 11 mars, 2023 12:03 pm

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par C_stan »

Bonjour :) Je dirais la petite fille de monsieur Linh de Philippe Claudel ou bien Les pages de notre amour de Nicholas Sparks (qui a inspiré le film n'oublie jamais) !
Dernière modification par C_stan le sam. 11 mars, 2023 12:14 pm, modifié 1 fois.
Josephine86

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : jeu. 17 mars, 2022 3:39 pm

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par Josephine86 »

Bonjour,
J'en ai deux :
- Le chagrin des vivants d'Anna Hope
- Lettre d'une inconnue de Stefan Sweig.
Fibonacci

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : dim. 26 janv., 2014 11:53 am

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par Fibonacci »

Salut, je ne pleure pas souvent en lisant mais dernièrement les mémoires d'un chat de Hira Arikawa m'a beaucoup fait pleurer.
Bl00dy_V4l3nt1nee

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 24 févr., 2023 2:52 pm

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par Bl00dy_V4l3nt1nee »

Mille baisers pour un garçon et nos étoiles contraires !
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par COMETE_LC »

Bonjour,
Pas beaucoup (de mémoire qui m'ont fait pleurer) :
- Une si longue lettre, Mariame Bâ
-Le Livre des Baltimore, Joël Dicker
-La vie rêvée des chaussettes orphelines, Marie Vareille
Heyv

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 déc., 2021 1:26 am

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par Heyv »

Je n'ai jamais vraiment pleuré en lisant un livre
Mais pour sûr, Zouck (Pierre Bottero) et Les Mémoires d'un Chat (Hiro Arikawa) vous toucheront comme ils l'ont fait pour moi !
jess1109

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : sam. 01 juil., 2017 8:52 pm

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par jess1109 »

Bonjour,
Plusieurs livres m'ont fait pleuré :
- A jamais sans toi de Nadège Roy (je ne m'en suis toujours pas remise)
- Maintenant et à jamais de Audrey Martinez
- Isaac Cole de Cynthia Havendean
Audryx

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 16 sept., 2020 8:53 pm

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par Audryx »

Bonjour,
Pour ma part beaucoup d'émotions avec Pêcheur d'Islande de Pierre Loti.
SorenThorst

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 14 sept., 2019 9:08 pm

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par SorenThorst »

Coucou ! C'est dur à dire, mais y'a quelques années Nous les Menteurs et son style d'écriture original et puissant m'avait pas mal chamboulée. Le Chant d'Achille était sympa dans le domaine également. Et en classique, Le Comte de Monte Cristo évidemment !
N3pt_uNe

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 14 mars, 2023 9:41 pm

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par N3pt_uNe »

Salut ! Ce n'est pas très originale mais moi c'est nos étoiles contraires.
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par Artemin »

Moi, c'est "La Dernière Neige" de Hubert Mingarelli - où un ptit garçon a pour mission de se débarrasser d'une vieille chienne pour gagner quelques pièces. Plutôt que de la tuer cruellement, il l'emmène dans une ultime et éprouvante promenade sans fin qui, l'espère-t'il, essoufflera la chienne en douceur jusqu'à la mort.

La Dernière Neige
LoanSansE

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : jeu. 19 mai, 2022 10:54 am

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par LoanSansE »

Bonsoir !
Je pleure très (trop ?) souvent en lisant des livres, ça ne me dérange pas spécialement, c'est juste difficile pour distinguer les mots après eheh.
Le dernier livre qui m'a vraiment asséchée c'est, Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin.
Bonne soirée à vous !
Alex-Dlt

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : ven. 09 déc., 2022 11:22 am

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par Alex-Dlt »

Bonjour,

un des livres qui m'a le plus touché est "La beauté du mal", de Rebecca James.
Une histoire qui prend aux tripes, qui allie amitié, vengeance, trahison, assassinat, effet de groupe, famille, etc...

J'ai eu du mal à le lire à certains passages, car les mots trouvés par l'autrice sont poignants. Katherine m'a bouleversée jusqu'au bout. Ce livre est une pépite littéraire, mais il faut s'accrocher.
Jade-des-pierres

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : sam. 21 oct., 2023 10:31 pm

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par Jade-des-pierres »

Salut!
Pour ma part, un des livres qui m'a le plus émue est "Anne... Rilla d'Ingleside" de Lucy Maud Montmomery.
En fait, principalement 2 chapitres vers le milieu du livre, où les larmes me sont montés aux yeux. L'auteure a su employer des mots qui vont droit au coeur.
Pancratius

Profil sur Booknode

Messages : 590
Inscription : dim. 17 déc., 2023 10:35 am

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par Pancratius »

"Les dossiers Warren" de Marie Alsina :twisted: . Non pas parce qu'ils m'ont fait pleurer, mais parce qu'ils m'ont perturbé comme aucun autre livre ne l'avait jamais fait
marie-3296

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 23 déc., 2023 6:56 pm

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par marie-3296 »

« Un bûcher sous la neige » de Fletcher
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 274
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par MichelleD »

J'en ai deux (je ne sais pas si ce sont les plus touchant que j'ai jamais lu sur toute ma vie, mais c'est ceux auxquels je pense en ce moment et je les ai trouvé très touchant):

- "Good Omens" par Neil Gaiman et Terry Pratchett (je préfère le lire en anglais et ça m'énerve que le traducteur a remplacé le NOM de Crowley par "Rampa", ça ne sonne pas bien, ça ne va pas du tout, et son nom original de Crowley est beaucoup mieux, ça sonne plus virile et plus badass, le traducteur n'aurait pas du changer son nom, ça m'énerve autant que les cons de traducteurs qui ont changé les "Darth" pour des "Dark" dans la traduction française des Star Wars alors que George Lucas est un Américain dont la langue maternelle est l'anglais et s'il avait voulu que le TITRE des seigneurs Siths soit "Dark" plutôt que "Darth" ce serait dans la version originale et "Dark" ça sonne débile et absurde au point que "ça sent le "villain" de comics" comme quelqu'un l'a dit une fois, et je hait quand les imbéciles de traducteurs prennent ce genres de libertés avec une oeuvre qui ne leur appartient pas en ce fichant complètement des intentions et des choix de l'auteur de l'original, je déteste quand les traducteurs changent les NOMS ET LES TITRES DES PERSONNAGES des versions originales, c'est l'une des raisons pour lesquelles je lis toujours "Good Omens" ou les romans de Star Wars de l'ancien Univers Étendu dans leur langue originale en anglais, LES NOM ET LES TITRES DES PERSONNAGES ne devraient JAMAIS être traduits ou changés).

- "Sept jours pour une éternité" par Marc Lévy

Je les ai d'abord emprunté dans une bibliothèque publique et après les avoir lu une première fois, j'ai acheté mes propres copies et maintenant j'ai ces deux merveilleux petits bijoux dans ma bibliothèque personnelle.

Et soit dit en passant, j'ai récemment lu "transidentité" par Stéphanie Perron et j'ai trouvé ça très émouvant, je pense que c'est sans doute l'un des meilleurs romans sur le sujet de la transidentité et les personnages sont très attachants, alors je le recommande, et les deux autres titres ci-haut aussi.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par theyoubot »

Image
La description de la perte des êtres chers m'a beaucoup touchée. Ça m'a fait changer d'attitude avec certains de mes proches.

MichelleD a écrit : lun. 08 janv., 2024 10:27 pm- "Good Omens" (...) le traducteur a remplacé le NOM de Crowley par "Rampa"(...) les cons de traducteurs qui ont changé les "Darth" pour des "Dark" dans la traduction française des Star Wars (...) je déteste quand les traducteurs changent les NOMS ET LES TITRES DES PERSONNAGES des versions originales
Je suis globalement d'accord. Les traductions des noms et des titres a presque toujours été pour moi une fausse note, qui me faisait sortir du récit et gâchait un peu ma lecture. Dans les rares exceptions, il y a la traduction de titres de noblesse dans le cycle Honor Harrington. Count White Haven devient Comte de Havre Blanc, et sur un plan poétique, la traduction me parlait plus. J'imaginais une belle demeure dans un paysage de nature enneigée. Dans ce cycle, la traduction de tous les titres m'a plu. Mon niveau d'anglais est correct mais il n'y a qu'en français que je peux jongler avec des connotations poétiques à vitesse de lecture.
La non traduction des noms a aussi l'avantage de signaler immédiatement, le cas échéant, qu'un auteur anglo-saxon n'est pas très doué. Dans le cas où, par exemple, dans un univers situé très loin de nous dans le temps et/ou dans l'espace, tous les patronymes sont anglo-saxons. C'est un signal d'alarme pour moi. Comment quelqu'un aveugle à sa propre culture lexicale pourrait-il créer un autre univers qui soit original ?
Cl0cl0

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 29 oct., 2023 11:06 pm

Re: Quel est le livre le plus touchant que vous avez lu?

Message par Cl0cl0 »

Pour ma part je lis très rarement de livre triste/touchant mais c'est sans aucun doute "Nous les menteurs" de e.lockart. Il me semble que c'était d'ailleurs l'un des premiers livres où j'ai pleuré. Je vous le recommande vivement!!
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »