Conseils classiques

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
queenOFpaper

Profil sur Booknode

Messages : 483
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 19 avr., 2020 10:24 pm
Localisation : Poudlard
Contact :

Conseils classiques

Message par queenOFpaper »

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'être dans le bon forum alors désolée si c'est le cas.
Je m'adresse à vous pour des conseils livresques et possiblement des retours de personnes faisant des études de littérature.

Après avoir passé mon BAC, je compte intégrer une fac de lettres ou d'histoire. Comme vous pouvez le remarquer dans ma bibliothèque je ne lis pas de classique. Pendant très longtemps cette sorte de livre ne me tentait pas du tout, mais le Français restait ma matière préférée. J'ai toujours aimé les beaux textes et admiré le pouvoirs des mots. Comme dit précédemment, je ne suis pas familière de la littérature classique, mais depuis quelque temps j'ai envie de me lancer dedans. C'est pourquoi je cherche des livres classiques rapides à lire.

Quel sont les livres que vous me conseillerez ? Quel sont vos classiques préférés ?

PS: Si des étudiants en lettres classiques ou contemporaines passent par ici, je serai ravie de leur poser quelques questions.

Merci d'avance.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Conseils classiques

Message par Superjaded »

Bonjour en guise de classiques rapides à lire je te conseille les plus belles nouvelles de tchekhov La steppe, Salle 6, la dame au petit chien et L’évêque. Je recommande aussi les livres de Stefan Zweig Le joueur d’échecs, La confusion des sentiments et vingt-quatre de la vie d’une femme. Comme classique français les recueils de Maupassant Le horla et Les contes de la bécasse. Pour ce qui est des classiques du 20ème siècle( en plus de Zweig) Le diable au corps de Radiguet est concis et facile à lire ainsi que L’amant de Lady Chatterley( presque 400 pages mais c’est le classique anglais que j’ai aimé qui me vient à l’esprit)
queenOFpaper

Profil sur Booknode

Messages : 483
Inscription : dim. 19 avr., 2020 10:24 pm
Localisation : Poudlard
Contact :

Re: Conseils classiques

Message par queenOFpaper »

@Superjaded
Merci beaucoup pour ces recommendations
Eveh

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : dim. 18 août, 2013 8:55 pm

Re: Conseils classiques

Message par Eveh »

Bonjour !

Ancienne étudiante en Lettres (bac L, licence arts & lettres puis master littérature française & comparée) voici une petite liste de certains livres que j’ai pu étudier et/ou aimer !

Théâtre :
Médée - Corneille
Le Cid - Corneille
Antigone - Jean Anouilh
Le Jeu de l'amour et du hasard - Marivaux
Boris Godounov - Pouchkine
Dom Juan - Molière
Lorenzaccio - Musset
Rhinocéros - Ionesco
Electre - Jean Giraudoux
Les Mouches - Sartre
Les Bonnes - Jean Genet
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand
La vie est un songe - Calderón

Littérature française :
Candide - Voltaire
L’Education sentimentale - Flaubert
Les Trois Mousquetaires - Dumas
La princesse de Clèves - Madame De la Fayette
Bel-ami - Maupassant

Littérature anglaise :
Le Portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde
Emma - Jane Austen
Tess d’Urberville - Thomas Hardy
Les Hauts de Hurle-Vent - Emily Brontë

Poésie :
Les fleurs du mal - Baudelaire
Poèmes - Edgar Allan Poe
Poèmes saturniens - Verlaine
Poésies complètes - Rimbaud

Roman épistolaire :
Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
Lettres persanes - Montesquieu
Inconnu à cette adresse - Kathrine Kressmann Taylor

Bonus :
Demian - Hermann Hesse

Je te conseille également ces catégories : Littérature classique & Les classiques incontournables .

Si tu as des questions concernant les études de lettres ou simplement besoin de détails concernant certains livres, n’hésite pas ma messagerie reste ouverte !
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Conseils classiques

Message par Mellifluence »

Bonjour !

J'ajouterai à ces belles propositions qui t'ont déjà été faites les titres suivants :

Huis clos de Sartre ;
Salomé d'Oscar Wilde ;
Hernani de Victor Hugo ;
Phèdre de Racine ;
Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce (que tu as peut-être eu l'occasion d'étudier) ;
Le Malade imaginaire et le Misanthrope de Molière ;
Le Roi se meurt d'Ionesco ;
L'île des esclaves de Marivaux ;

Romances sans paroles de Verlaine ;

Atala et René de Chateaubriand ;
L'Étranger d'Albert Camus ;
La ferme des animaux de George Orwell ;
Les Contes de Perrault ;
Bug-Jargal de Victor Hugo ;
Moderato cantabile de Marguerite Duras ;
Manon Lescaut de l'Abbé Prévost ;
Le Paysan parvenu de Marivaux.

Sinon, des livres plus longs mais qui font partie de mes préférés :
Au Bonheur des dames de Zola ;
Les Travailleurs de la mer de Hugo ;
L'Idiot de Dostoïevski ;
Orgueil et Préjugés de Jane Austen ;
Le Rouge et le Noir de Stendhal ;
Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir ;
À la Recherche du temps perdu de Proust. Attention, beaucoup de gens n'aiment pas et il y a beaucoup de pages, mais ç'a été une véritable rencontre pour moi, donc sait-on jamais !
Les Essais de Montaigne. Même chose, c'est assez long et la langue du XVIe est un barrage, mais au bout d'un certain temps je suis tombée sous le charme de la plume et de l'humour de cet auteur.

J'espère que tu trouveras ton bonheur dans cette liste !

Si tu as des questions, n'hésite pas : j'ai une licence de lettres modernes et suis en deuxième année de master MEEF pour devenir professeure de français.

Et pas de panique : certain•e•s de mes camarades n'avaient jamais touché à un classique avant d'entrer en licence et s'en sont très bien tiré•e•s. L'important, c'est d'avoir une sensibilité littéraire, quelle qu'elle soit. Bien sûr, cela se construit aussi, et on va te donner les armes pour.
Je te souhaite bon courage dans ton choix d'orientation ! Surtout, garde en vue ce que tu souhaites vraiment faire et ne te pose pas des barrières en te disant d'emblée que tu n'auras pas le niveau. Là encore, c'est quelque chose qui se travaille.
queenOFpaper

Profil sur Booknode

Messages : 483
Inscription : dim. 19 avr., 2020 10:24 pm
Localisation : Poudlard
Contact :

Re: Conseils classiques

Message par queenOFpaper »

Merci beaucoup à vous deux. J'ai l'embarras du choix, et je vais me renseigner sur ces livres. Effectivement j'ai pu étudier certains de ces livres en classe. Vos réponses me rassurent sur certains points. Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Conseils classiques

Message par Mellifluence »

Je t'en prie ! S'il y a des points qui t'inquiètent toujours, ou si tu as des questions relatives à la licence de lettres, par exemple, surtout n'hésite pas.
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »