Appel à témoignage sur les thèmes

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fl3g »

Okay, Booknode, we have a problem, here ! :o

Hello,

J'ouvre ce fil de discussions pour comprendre le problème que pose les thèmes. Ce qui vous inciterait à liker et pourquoi vous n'avez pas le réflexe de le faire...

J'expose les faits :

https://booknode.com/the_cursebreakers_ ... 106/themes

En exemple, le premier livre sur le haut de pile, l'un des derniers sortis. Il compte 50 lecteurs à ce jour et pourtant aucun thème n'est liké. J'en conclus (à tort peut-être) que le lecteur ne comprend pas l'intérêt du thème.

Pourquoi liker un thème ?

C'est ce qui servira à trouver et référencer le livre dans les moteurs de recherche. Un moteur de recherche global pour le site, un autre dans votre bibliothèque.

C'est à dire que même si vous vous réjouissez de ne plus avoir à chercher le livre puisqu'il est sagement rangé dans votre bibliothèque, le jour où celle-ci sera trop conséquente pour qu'il soit accessible au premier coup d'œil, il ne vous restera plus qu'à vous retrousser les manches pour déplacer les piles de bouquins parce que votre moteur de recherche sera inefficace pour le retrouver !
Il sera inutile aussi, si vos souvenirs trop vagues ne vous permettent plus de l'utiliser à bon escient pour étayer une argumentation pour votre dernier devoir de philo ! :?

Le thème vous renseigne en un clin d'œil sur ce qui défini le livre, sans qu'il soit nécessaire de vous immerger dans les pages de commentaires et d'extraits. C'est pratique pour voir si le livre peut répondre à vos attentes.

Ce réflexe que vous ne prenez pas avec votre lecture, les autres booknaudes ne l'ont pas non plus, donc ne comptez pas sur eux pour faire remonter les meilleurs bouquins dans les résultats des recherches !

Les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là pour les aficionados des badges ! Qui dit thème, dit badges ! Ai-je votre attention, à présent ? :mrgreen:
L'ai-je assez pour en discuter et voir comment vous donner envie de liker ?


Pour info/rappel : un thème créé ne se like pas tout seul. Il faut trois likes par thème pour rentrer le livre dans le moteur de recherche et plus le thème est liké, plus le livre concerné grimpe dans le classement !


Il y a un problème à résoudre, c'est une mauvaise habitude commune, c'est ensemble que nous pourrons y remédier.


Merci de votre attention et pour vos réponses ;)
Dernière modification par Fl3g le jeu. 16 mars, 2023 1:20 pm, modifié 1 fois.
ceaime2B

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : lun. 21 janv., 2019 6:16 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par ceaime2B »

Salut,
Merci pour tes éclairages sur le sujet, je vais essayer de m'y mettre plus régulièrement.
Encore faut-il admettre que tel ou tel thème puisse ne pas me sembler convenir, auquel cas je ne le " like" pas et je peux même le " déliker "
Voilou.
Bravo pour ton humour et la pertinence de ton argumentation!
Dommage que nous ne soyons pas vraiment " biblio-compatibles"
J'aurais eu plaisir à échanger sur nos ressentis respectifs.
Bonne réception et bonne journée.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fl3g »

Bien le bonjour !

Réception parfaite pour ce retour apprécié !
Excellent le delikage, c'est une estimation à la pro. Liker les thèmes principaux, ce serait déjà énorme, donc ne va pas te causer une crise de surmenage si tu n'arrives pas à un descriptif complet à chaque bouquin, hein ?! :D

Pour les thèmes qui n'existent pas, tu peux toujours les ajouter en cherchant dans la liste qui s'offre à toi à chaque fois que tu tapes un caractère dans la case adéquate :ugeek:


Pour les bons mots que tu as ajouté à ta réponse, euh, ben... merci :oops:

Bonne continuation dans ta prise de bonnes habitudes et bonne journée également :)




NB : Désolée pour le choix de l'exemple, j'ai fait au plus simple. N'y voyez aucune incitation à la débauche ! :mrgreen:
Pièces jointes
Screenshot_2023-03-15-10-35-31-035-edit_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2023-03-15-10-35-31-035-edit_com.android.chrome.jpg (445.12 Kio) Consulté 616 fois
LoanSansE

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : jeu. 19 mai, 2022 10:54 am

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par LoanSansE »

Bonjour !
Je plaide coupable, je ne l'utilise jamais (ce système j'entends). Je vois, et je comprends le but des thèmes et l'importance de contribuer aux votes, mais, je n'ai jamais le réflexe d'aller voir cette catégorie. Quand je vais sur la page d'un livre, je vois bien les thèmes mis en avant (pour ceux ayant les votes suffisants), c'est pourtant pas évident à remarquer quand je le recherche pas moi-même. De ce fait, je ne pense jamais à aller voter les thèmes...
J'essayerais d'y penser plus, parce que leur utilité est presque, fondamentale pour Booknode.
Sur ce, belle journée à vous !
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fells »

Bonjour, je te remercie pour avoir lancé l'alerte si je puis dire. C'est effectivement un problème dont je me suis de plus en plus préoccupée récemment, jusqu’à me demander si quelqu'un allait enfin initier un sujet dessus. Personnellement je ne compte plus le nombre de livres pour lesquels je n'ai vu aucun thème validé, ou seulement avec un vote, ce qui est grandement insuffisant.

Ça me frustre, parce que effectivement les thèmes permettent l'acquisition et l'avancée des badges, et c'est ainsi que je me retrouve avec énormément de livres dans ma bibliothèque que je ne peux pas rechercher avec un thème spécifique, puisqu'ils n'ont aucun des leurs validés ou qui n'ont pas atteint les 3 votes. J'ai donc au moins 87 livres dans ma bibliothèque (en comptant seulement les catégories diamant / or / argent / bronze) qui n'ont pas atteint les 3 votes pour plusieurs ou la totalité des thèmes adjoints.
:arrow: liste des livres à voter

J'ai remarqué que cela touche surtout les mangas, la BD, le comics, ou encore les romances M/M pour ma part. Des catégories d'ouvrages très ciblées, que tout le monde ne lis pas, ou alors une tranche précise de lecteurs. Et si celle-ci n'est même pas capable de veiller à la visibilité des ouvrages qu'elle lit, les lecteurs de romans ne s'en donneront pas la peine à leur place. Ces livres sont alors d'autant plus invisibilisés par rapport à d'autres livres qu'ils ne peuvent être trouvés si aucun thème n'est validé.

Et un autre problème, c'est que les thèmes dérivés des dénominations des badges, par exemple "Fantasy urbaine" au lieu de "Fantasy" ne comptent pas aux yeux de la machine. C'est comme ça que je me retrouve avec énormément de livres de romances, qui n'ont pas explicitement le thème "Romance" mais "Romance contemporaine" ou "Romance M/M" (j'en lis énormément) et qui ne sont donc pas comptabilisés par le badge. Il faudrait donc rajouter les bonnes dénominations, mais là c'est un travail titanesque.

J'avais dans l'idée que peut-être ce sujet pourrait aussi devenir à terme une aide pour le vote de thèmes, un peu comme "Couverture version originale/version française" à la différence que là on l'appliquerait pour les thèmes. Ou créer un sujet spécifique, je ne sais pas si il en existe déjà un. En tout cas j'espère que ce sujet sera l'occasion pour certains booknautes de prendre conscience de l'importance des votes, et de savoir qu'il faut voter le thème qu'on ajoute aussi.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fl3g »

Merci à toi LoanSansE et avec de bonnes intentions ;)



FelRose a écrit : mer. 15 mars, 2023 11:48 am Bonjour, je te remercie pour avoir lancé l'alerte si je puis dire. C'est effectivement un problème dont je me suis de plus en plus préoccupée récemment, jusqu’à me demander si quelqu'un allait enfin initier un sujet dessus. Personnellement je ne compte plus le nombre de livres pour lesquels je n'ai vu aucun thème validé, ou seulement avec un vote, ce qui est grandement insuffisant.
Bonjour également. Je te remercie de venir en discuter plus avant.

Ça me frustre, parce que effectivement les thèmes permettent l'acquisition et l'avancée des badges, et c'est ainsi que je me retrouve avec énormément de livres dans ma bibliothèque que je ne peux pas rechercher avec un thème spécifique, puisqu'ils n'ont aucun des leurs validés ou qui n'ont pas atteint les 3 votes. J'ai donc au moins 87 livres dans ma bibliothèque (en comptant seulement les catégories diamant / or / argent / bronze) qui n'ont pas atteint les 3 votes pour plusieurs ou la totalité des thèmes adjoints.
:arrow: liste des livres à voter
Ça fausse clairement les données. J'espère que le sort des badges permettra la motivation d'un plus grand nombre.

J'ai remarqué que cela touche surtout les mangas, la BD, le comics, ou encore les romances M/M pour ma part. Des catégories d'ouvrages très ciblées, que tout le monde ne lis pas, ou alors une tranche précise de lecteurs. Et si celle-ci n'est même pas capable de veiller à la visibilité des ouvrages qu'elle lit, les lecteurs de romans ne s'en donneront pas la peine à leur place. Ces livres sont alors d'autant plus invisibilisés par rapport à d'autres livres qu'ils ne peuvent être trouvés si aucun thème n'est validé.
J'aurais pensé que les ouvrages à public plus ciblé, étaient moins liké du fait, justement, du nombre moindre de lecteurs. Cependant, en y réfléchissant, la romance historique que je lis, par exemple, est rarement likée. Il s'agit là, principalement, d'un lectorat peu habitué à surfer sur les forums et donc à la manipulation de leurs fonctions secondaires... enfin, il me semble :roll:

Et un autre problème, c'est que les thèmes dérivés des dénominations des badges, par exemple "Fantasy urbaine" au lieu de "Fantasy" ne comptent pas aux yeux de la machine. C'est comme ça que je me retrouve avec énormément de livres de romances, qui n'ont pas explicitement le thème "Romance" mais "Romance contemporaine" ou "Romance M/M" (j'en lis énormément) et qui ne sont donc pas comptabilisés par le badge. Il faudrait donc rajouter les bonnes dénominations, mais là c'est un travail titanesque.
En es-tu sûre ? Je veux bien approfondir le sujet. Parce qu'effectivement, ça peut poser problème. Il faut garder à l'esprit le fait que certaines actions sont en notre pouvoir et d'autres dépendent des webmasters, qui eux, ont déjà trop à faire. Donc oui, je suis partante pour en débattre et retourner le problème dans tous les sens pour voir ce qui est à notre portée.

J'avais dans l'idée que peut-être ce sujet pourrait aussi devenir à terme une aide pour le vote de thèmes, un peu comme "Couverture version originale/version française" à la différence que là on l'appliquerait pour les thèmes. Ou créer un sujet spécifique, je ne sais pas si il en existe déjà un. En tout cas j'espère que ce sujet sera l'occasion pour certains booknautes de prendre conscience de l'importance des votes, et de savoir qu'il faut voter le thème qu'on ajoute aussi.
C'est envisagé, oui. Un fil pour l'appel à la validation de thèmes par ceux qui ont lu le livre, avec proposition de thèmes. Après une remise en mémoire de la spécificité des genres par exemple. Le sujet sera mis sur la place publique et débattu, lorsque la remotivation des troupes sera bien engagée pour le likage des thèmes. Et non, aucun sujet de la sorte n'a été créé jusque là. Heureuse de constater que certaines se sentent déjà très concernées par le sujet.

Grand merci pour ces réflexions à développer...
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Krow »

En tant que personne qui lit surtout des livres LGBTQ en anglais, inutile de dire que j'ai moi aussi ce problème de livres qui n'ont aucun thèmes ayant des votes ! Surtout qu'honnêtement, c'est souvent moi-même qui ajoute les livres que je lis sur ce site... Donc je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on doit faire quelque chose.

Malheureusement, je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée de créer un sujet pour que des gens qui ne connaissent pas un livre soient encouragés à voter pour des thèmes. Bien sûr, certains thèmes peuvent être évidents en ne lisant que le résumé (comme fantasy, science-fiction, romance, manga ou BD), mais dés qu'on veut rentrer dans des thèmes plus précis, je pense qu'il vaut mieux ne faire confiance qu'à ceux qui ont lu le livre.

De plus, je trouve qu'il peut y avoir des problèmes avec les thèmes, du style : est-ce qu'il faut rajouter ce thème à ce livre si c'est quelque chose qui est important pour l'histoire, mais qui n'est pas dans le résumé ? A quel moment passe t'on du thème au spoil ? Et, un problème qui a déjà mentionné ailleurs, que faire avec les trigger warnings ? Vu qu'il n'y a pas de section consacrée à ça, est-ce qu'il faut les mettre dans les thèmes ? Parce que personnellement, si je lis un livre et qu'il y a de la cruauté animale et / ou la mort d'un animal et que je n'étais pas au courant, je vais avoir du mal à m'en remettre.
Il a la solution de les mettre dans les commentaires, mais si peu de gens commentent leur lecture (j'en suis coupable, je ne sais pas écrire de bons commentaires).

Bref, c'est un excellent débat à lancer !
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fl3g »

Krow a écrit : mer. 15 mars, 2023 2:18 pm Malheureusement, je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée de créer un sujet pour que des gens qui ne connaissent pas un livre soient encouragés à voter pour des thèmes.
Avant toute chose, je rebondis là-dessus. Il ne s'agit en aucun cas de faire liker les booknautes sur des livres qu'ils n'ont pas lu.

La discussion peut éventuellement se faire pour les thèmes majeurs tel que les genres évident mais pas davantage. La modération ne laissera pas passer ça ;)

Et pour le reste de ton post, j'en reprends la lecture et reviens juste après :mrgreen:
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fl3g »

@ Krow : Tu soulèves des points très intéressants et dont il faut discuter, c'est certain. Mais si on les aborde ici, on risque de les développer et de noyer dans la masse, le but de ce fil. Qui est des plus importants, puisqu'il concerne la fourmilière toute entière.

Donc je reviens sur ma proposition d'attendre d'avoir réussi à convaincre une majorité de petites mains de valider ses thèmes de lecture, avant de développer la discussion sur les livres déjà lus ou qui ne le seront jamais... par les autres. En bref, rattraper les erreurs passées.

Maintenant il est aussi possible d'aller en parler ailleurs. Mais j'espérais le soutien des esprits belliqueux pour gagner déjà cette bataille :mrgreen:

Et bien-sûr, merci pour tes remarques ;)
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Krow »

Bien sûr, je me doutais que j'étais parti.e hors sujet, désolé. J'espère que ce sujet aidera à mettre en avant le problème des thèmes, et que les badges aideront à motiver les gens ;) (je n'ai pas eu un seul changement dans mes badges depuis des années au vu de mes particularités de lecture)
En tout cas, j'ignorais que le nombre de j'aimes nécessaire pour qu'un thème "compte" était de 3, c'est très bon à savoir !

Je vais de nouveau faire un tour dans ma biblio et voir si je sais aider un peu plus !

Bon courage, si on continue on verra sûrement des changements ! :D
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fl3g »

Krow a écrit : mer. 15 mars, 2023 3:19 pm Je vais de nouveau faire un tour dans ma biblio et voir si je sais aider un peu plus !


Tu es un exemple à suivre ! Merci pour ça ;)

... si on continue on verra sûrement des changements ! :D
On y croit ! :D
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Yulii »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette piqûre de rappel. Il m'arrive de voter pour les thèmes mais c'est vrai que je ne le fais pas assez souvent.
Je vais essayer de le faire plus régulièrement :)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fl3g »

Merci Yulii, chaque like compte ;)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fl3g »

Floc77 a écrit : mer. 15 mars, 2023 3:25 pm
Krow a écrit : mer. 15 mars, 2023 3:19 pm ... si on continue on verra sûrement des changements ! :D
On y croit ! :D
La dernière lectrice du livre cité en exemple a liké ses thèmes. Merci à elle ! ;)
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fitzyfool »

J'ai tendance à voter pour les thèmes qui ont 0 vote quand j'en vois, mais je ne savais pas qu'il en fallait au minimum 3 pour qu'ils soient comptés. Merci pour le rappel ! J'irai me balader dans mes livres lus quand j'aurai un peu de temps.

Cela dépasse ce que nous pouvons faire en tant qu'utilisateur.ices mais une fonctionnalité qui mette en évidence les livres de notre bibli qui n'ont pas au moins x thèmes validés (2, 5...) tout comme sont mis en évidence ceux auxquels il manque une couverture ou un extrait (page "j'aide booknode") pourrait être très utile pour nous rappeler d'aller voter pour les thèmes des livres qui en ont besoin.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fl3g »

Fitzyfool a écrit : mer. 15 mars, 2023 7:21 pm J'ai tendance à voter pour les thèmes qui ont 0 vote quand j'en vois, mais je ne savais pas qu'il en fallait au minimum 3 pour qu'ils soient comptés. Merci pour le rappel ! J'irai me balader dans mes livres lus quand j'aurai un peu de temps.
Merci pour tes likes ;)
Cela dépasse ce que nous pouvons faire en tant qu'utilisateur.ices mais une fonctionnalité qui mette en évidence les livres de notre bibli qui n'ont pas au moins x thèmes validés (2, 5...) tout comme sont mis en évidence ceux auxquels il manque une couverture ou un extrait (page "j'aide booknode") pourrait être très utile pour nous rappeler d'aller voter pour les thèmes des livres qui en ont besoin.
Ils sont beaucoup trop nombreux à ne pas avoir de thèmes validés, ou trop peu validés.

Si déjà, tous les booknautes reprenaient leur bibliothèque et s'ils likaient leurs futures lectures, ce serait un prodigieux bon en avant. :)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fl3g »

Floc77 a écrit : mer. 15 mars, 2023 3:46 pm
Floc77 a écrit : mer. 15 mars, 2023 3:25 pm
Krow a écrit : mer. 15 mars, 2023 3:19 pm ... si on continue on verra sûrement des changements ! :D
On y croit ! :D
La dernière lectrice du livre cité en exemple a liké ses thèmes. Merci à elle ! ;)
Encore une lectrice et deux likes supplémentaires.

Les deux principaux thèmes sont montés à trois validations ! Le message passe, ça me met en joie, tous les espoirs sont permis ! :D

Merci à vous ;)
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Krow »

Tant mieux !

Mais j'avoue qu'un peu de soutien de la part des administrateurs, ça ferait du bien. Pour que d'autres personnes que celles qui suivent le forum puissent avoir une idée de ce qu'il se passe et que le mouvement ne disparaisse pas quand le sujet sera moins actif, par exemple en expliquant plus clairement comment augmenter son niveau de badge ?
"Lire des livres et partager sur vos lectures", je trouve que ce n'est pas vraiment suffisant. Par exemple, un simple message expliquant plus comment ça fonctionne sur la page "Les badges". Mais ça casserait peut-être un peu le truc d'être aussi précis sur le fonctionnement interne du site... Peut-être qu'en disant plutôt quelque chose du style "Le mieux pour progresser et avoir de nouveaux insignes sur Booknode, c'est de lire des livres et d'intéragir avec leur page" ? Avec peut-être une note en fin de page, en dessous de tous les différents badges (qui doivent être mis à jour d'ailleurs) "si vous avez l'impression que vous n'avancez pas, pensez à intéragir avec les thèmes de vos livres." ? Ou sur la page "J'aide Booknode", un message pour nous rappeler de ne pas oublier d'aimer les thèmes ?

Je sais que le but est que ça viennent surtout des utilisateur.ices, mais je pense qu'une mention quelque part sur le site qu'il ne suffit pas d'ajouter un thème à un livre pour que ça compte nous encouragerait et nous aiderait à moins oublier cet aspect de nos lectures.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Krow »

Je sais que "Les spécialisations sont des indications qui permettent en un coup d'oeil de voir si un membre lit ou a lu tel ou tel type de littérature. Ces insignes sont attribués selon un calcul basé sur les livres que vous avez lu d'après plusieurs critères différents et complexes. Il ne s'agit pas pour vous d'essayer de les avoir, ce n'est pas un prix ou une récompense.", mais quand je vois que j'ai toujours la même chose alors que j'ai lu des dizaines de livres depuis que j'ai remarqué le dernier changement, je ne pense pas que mes badges reflètent vraiment mes lectures.
Je sais aussi que je suis dans une niche au niveau de mes lectures, mais bon.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fl3g »

@ Krow :
Je vais tenter de calmer un peu ta frustration :mrgreen:

Le soutien, tu l'as déjà ! Pas de fuite dans le rafiot, on flotte toujours ! Ça ne se fait pas tout seul !
Il faut vraiment tâcher au maximum de faire sans les administrateurs. Ils ont un un travail énorme pour l'entretien de la machine en temps normal. Et c'est sans compter les mises à jour et les éléments de nouvelles versions qu'ils intègrent aux site/forum/blog.
Les bugs, les choses bizarres qui se produisent l'espace d'un instant et disparaissent tout aussi vite, les arrangements, les petits plus que tu découvres, et tous ceux que tu ne vois pas mais qui sont indispensables au fonctionnement de Booknode, la partie "paperasse" bien souvent pénible à gérer parce qu'elle inflige règlementation et partenariats, et tout ce qui ne me vient pas à l'esprit là maintenant tout de suite... Ce tout multiplié par trois (blog/site/forum) et multiplié encore par le nombre de lecteurs si exigeants, toute cette pression de satisfaire tout le monde en s'investissant corps et âme dans l'ombre... et tout ça depuis de si nombreuses années... alors peut-être que si on pouvait alléger ne serait-ce qu'un peu, leur calvaire quotidien, qui n'est rien d'autre pour nous que quelques tracas... si on pouvait leur donner un second souffle en faisant notre part pour que tous ces privilèges nous soient encore offerts demain ! :roll:

Et sinon, pour répondre à tes questions, non, tu n'auras pas ton message des Adms ! :mrgreen:
Si tu vas fouiller dans les recoins du forum, tu trouveras la réponse à ce refus. La course au point a engendré le problème que nous rencontrons aujourd'hui. Des thèmes sans lien, sans justification, rentrés à tour de bras pour faire monter ses stats !
Donc non, tu n'auras pas d'autre message que celui qui te recommande de lire ton livre, de le commenter !
Parce que c'est la seule façon de voir s'aligner et évoluer ces badges chéris ! À condition bien-sûr de valider les thèmes, les bons, à condition de laisser un commentaire, de relever un extrait ou deux, à condition d'enregistrer les informations manquantes, à condition de signaler les doublons de textes et d'images et même de livre, à condition d'alerter lorsqu'un problème se pose... enfin, à condition de s'investir tout simplement pour ce site qu'on apprécie tellement. Toutes ces conditions apportent au booknaute, en plus du privilège de jouir de cette merveilleuse bibliothèque interactive, ces fameux badges. Mais tout ça, tu le sais déjà, n'est-ce pas ?! ;)

Je me suis peut-être encore laissé emporter là, non ? :lol:

On fera en sorte que le mouvement ne s'essouffle pas, il y va de notre intérêt. Alors on fera l'effort pour le collectif, pour nous... et nos badges ! :mrgreen:
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Krow »

Bien sûr ! Je suis désolée de mes tendances négatives, j'aurais dû chercher plus d'informations moi-même !
Je n'en ai pas l'expérience personnelle, et je ne connais personne qui est dans une position comme celle des admins et mods, donc j'ai tendance à en espérer trop.
J'ai déjà eu des expériences pas très sympathiques avec des gens ici malheureusement, j'ai aussi appris qu'il y avait eu de fameux conflits internes et je reste un frustrée par cette expérience... mais je suis tout à fait d'accord, 99,99% du boulot avec les thèmes doit venir de nous !
Je crois que j'ai juste écris un pavé (ou deux, pardon) pour dire que j'espérais un peu de reconnaissance pour ce qu'on est en train de faire.
Et crois-moi, avec presque 10 000 points d'aide, je m'investis autant que je peux pour que ce site soit au top et que toutes les personnes qui ont plus de responsabilités que moi aient moins de boulot !

Juste pour savoir, c'est quoi le plan pour que ce mouvement continue sur le long terme ?
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fl3g »

Ne t'excuse pas surtout, mon message n'était pas dans cette optique. J'ai eu l'occasion de voir tout ce que tu apportes au site, c'est vraiment bien.

Tu fais bien aussi de poser tes questions, les frustrations ça n'aide pas à avancer. J'ai juste "défendu" la cause des webmasters parce qu'on ne les entend se plaindre, ce ne sont pourtant pas des machines non plus. Idem pour l'équipe de modos.

J'ai eu site et forum, blog et galerie donc même si je suis moins renseignée sur l'historique de Booknode, étant toute nouvelle, je peux communiquer sur mes maigres connaissances. Donc n'hésite pas et n'oublie pas que l'humour s'infiltre partout chez moi, ne te formalise pas de ce que je dis ;)

Le plan, c'est enclencher les bonnes habitudes, c'est simple et rapide d'effectuer les bons gestes. Une fois la routine prise, il faut se motiver les uns les autres, former les petits nouveaux aux bons réflexes dès leur arrivée.

Et réfléchir ensemble à ce que l'on peut faire pour être plus efficaces, pour réparer les erreurs et s'occuper de ce qui ne se trouve pas dans nos bibliothèques. Il y a des choses qu'on pourra faire nous-mêmes et d'autres, le moins possible, qu'on soumettra aux Adms. On a des modos pour nous guider là où on buttera...

Il y a de quoi faire si on veut continuer à s'investir... à l'image des modos et des adms. On ne réussira pas à entraîner tout le monde, mais une bonne équipe suffit :)

Édit Floc : Pour rappel, c'est toi qui a parlé de commencer par reprendre sa propre bibliothèque. Tu es aussi indispensable qu'une autre ;)
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par melywen »

Bonjour,

Je vote depuis longtemps pour les themes de mes livres des que je les classes après lecture mais je ne le faisais pas systématiquement au début , je n'avais pas bien compris le fonctionnement du site . Depuis je le fais pour les badges mais aussi pour faire ressortir les themes les plus pertinents pour les challenges auxquels j'aime participer. Je ne vote que pour ceux qui me semblent les plus importants .
Il y a quelques années nous recevions environ une fois par an une enquête a remplir par mail, on pouvait dire ce qu'on aimait ,ce qui posait problème, nos idées pour le site...L'hors de la dernière on nous avait dit qu'un condensé de ce qui était le plus ressorti sur le positif mais aussi sur le négatif serait divulgué ici...j'attend toujours (et c'était il y a bien deux ou trois ans).

Certains livres sont sûrement passés au travers j'y jetterai un œil des que j'aurai un peu de vacances .

C'était juste pour dire ça :D , je vais suivre ce sujet avec attention.

Bonne lecture à tous.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fl3g »

melywen a écrit : jeu. 16 mars, 2023 4:48 pm Bonjour,

Je vote depuis longtemps pour les themes de mes livres des que je les classes après lecture mais je ne le faisais pas systématiquement au début , je n'avais pas bien compris le fonctionnement du site . Depuis je le fais pour les badges mais aussi pour faire ressortir les themes les plus pertinents pour les challenges auxquels j'aime participer. Je ne vote que pour ceux qui me semblent les plus importants .
Merci pour l'argument supplémentaire, tous sont bons à prendre ;)
Il y a quelques années nous recevions environ une fois par an une enquête a remplir par mail, on pouvait dire ce qu'on aimait ,ce qui posait problème, nos idées pour le site...L'hors de la dernière on nous avait dit qu'un condensé de ce qui était le plus ressorti sur le positif mais aussi sur le négatif serait divulgué ici...j'attend toujours (et c'était il y a bien deux ou trois ans).
À voir avec les modos, j'en sais moins que toi à ce sujet :?
Certains livres sont sûrement passés au travers j'y jetterai un œil des que j'aurai un peu de vacances .

Grand merci :ugeek:
C'était juste pour dire ça :D , je vais suivre ce sujet avec attention.

Bonne lecture à tous.
Bonne lecture à toi aussi dans ce cas :mrgreen:
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fl3g »

Je remonte le sujet pour les stressé(e)s du boulot qui n'ont pas eu le temps/loisir d'étudier le sujet et qui souhaiteraient en débattre... ou se laisser motiver ! :mrgreen:
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par theyoubot »

Floc77 a écrit :Pourquoi liker un thème ?
Je résume pour voir si j'ai bien compris

1 - renforcer l'indexation thématique permettra de retrouver un livre lu dont on a oublié temporairement le titre et l'auteur

2 - renforcer l'indexation thématique permettra de savoir si un livre non lu pourrait nous plaire.



Et donc, en supposant que j'ai bien compris :


1

Ça, c'est inutile. Une société qui fait 250 milliards $ de chiffre d'affaire, Google, a déjà mis en place une indexation thématique gratuite et insurpassable. Par exemple, je tape dans google :
+roman SF armée voyage intersidéral
Et page 2 des résultats, Google trouve le roman auquel je pensais, Étoiles, garde-à-vous ! Alors que ma requête était peu pertinente et maladroite. Si vous êtes sceptique, je fais le test avec n'importe quel titre quand vous voulez.
Je suis confrontée à ce problème régulièrement
- j'aime relire des bonnes feuilles
- il m'arrive d'avoir temporairement oublié le titre et l'auteur du roman où se trouve la scène que je veux relire
- j'ai 3000 romans chez moi. En retrouver un en farfouillant au petit bonheur la chance est impossible
Google me retrouve le titre en quelques secondes. D'ailleurs, au passage, j'utilise aussi google pour fouiller le forum. C'est l'outil le plus puissant pour retrouver un vieux sujet de discussion. Par exemple, c'est google qui me permet de faire ça en deux clics.




2

Ça, ce serait merveilleux. Je suis venue sur Booknode précisément pour trouver des conseils de lecture. Hélas, le plaisir d'un lecteur ne vient pas des thèmes. Il vient des qualités du roman. Connaitre les thèmes, c'est aussi utile qu'un skateboard à un poisson rouge.
Par exemple, dans les thèmes booknode ci-dessous, il y a des romans que tu détesteras et d'autres que tu aimeras :
Fantasy, Magie, Contes, Malédiction, Handicap, Légendes, Conte revisité, Romance, La Belle et la Bête, Young Adult, Réécriture
Savoir que le roman contient tel ou tel thème ne t'aide en rien à trouver une lecture qui te procurera du plaisir.

imdb.com est la plus grande base de données de films dans le monde. Elle a un index thématique impressionnant. Par exemple, le film Love Story a 122 thèmes (keywords). Certains films en ont 400, voire plus. Pourtant, en quinze ans d'utilisation intensive d'imdb, et de nombreuses tentatives d'utilisation de l'index thématique, il n'a jamais pu me dépanner. Ni pour trouver un film que j'aimerai, ni pour retrouver un film dont le titre m'échappe. Cet index thématique est de moins en moins renseigné par les usagers d'imdb, qui ont sans doute fait les mêmes constatations que moi.


Je suis reconnaissante à Floc77 pour ses efforts d'animation du forum et pour cette initiative bien intentionnée. J'adore les fonctionnalités de Booknode et je trouve impressionnante sa base de données de titres. Mais Booknode n'offre aucun service en matière de conseils de lecture. Sa communauté a fondu en dix ans et son activité de prospectus publicitaire pour littérature ado ne lui permettra pas de garder les quelques membres actifs adultes qui lui restent. L'énergie de bénévoles extraordinaires est gaspillée dans des taches qui ne font pas sortir Booknode de sa trajectoire de crash. Ce qu'il faut, c'est qu'un responsable se remotive, se pose les vraies questions et redresse la barre. C'est ce que j'espère de tout coeur.

Image
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dernière modification par theyoubot le sam. 18 mars, 2023 3:00 am, modifié 2 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Lola5405 »

Merci d'avoir lancé ce sujet. Je le fais moi même depuis quelques années pour tous les livres que je lis. Pour certains j'étais triste d'être au dessous du seuil de 3 voire d'être la première à voter pour des thèmes pour un livre alors que je ne les avais pas créé.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fl3g »

@ theyoubot

Pour le 1, difficile de rivaliser avec une organisation qui n'hésite pas à dépenser quelques dollars pour payer une armée de petites mains qui bosse H24 pour répondre à tes besoins ! Il n'y a rien de comparable et donc rien à comparer. Google est une machine à fric, Booknode est une communauté bénévole. L'une répond à tes besoins hors normes parce qu'elle a besoin de toi pour exister, l'autre fait de son mieux pour ton confort et tes aspirations.

Pour le 2, j'entends ton désarroi devant la disparition des anciens, il revient souvent dans tes messages. Je constate aussi tous les jours, le travail extraordinaire et généreux qu'ils ont laissé derrière eux (et celui de ceux qui sont encore de service). Mais quand je vois ça, la seule chose qui me vient à l'esprit est de tout mettre en œuvre pour le pérenniser. Et ce n'est certainement pas en confisquant sa lecture à la jeunesse, que cela honorera le geste de ces bénévoles.
Il faut parvenir à équilibrer les services, rien de moins.

Quant à ton dernier point, qui doit se poser les vraies questions ? Celui qui est à la barre ? Lui seul ?
Je vais te raconter une histoire, une que je connais. Et non pas celle des décideurs que je ne connais absolument pas.
Cette histoire c'est celle d'un, deux, trois... non quatre "responsables", comme tu le nommes, et puis c'est aussi un peu de la mienne quelque part. Cette histoire, c'est une longévité et le questionnement qui va avec. C'est une vie remplie d'élans et de ralentissements, de doutes et d'envie, de passion et de contraintes. Cette histoire, c'est aussi un être humain qui a des aspirations et qui se lasse de ramer à contre-courant... et pour quoi au fait ? Parce que si tu te sens lésée aujourd'hui, comment se sent-il lui ?

Je suis d'accord, il faut redresser la barre, absolument !
Mais je ne lui demanderai pas plus que ce que je peux lui donner. Je suis en admiration devant ce qui a été créé, construit, consolidé au fil des ans. Mais je le suis bien plus encore devant les personnalités qui portent tout cela à bout de bras depuis si longtemps.

Alors, perso, avant de lui réclamer encore et toujours plus, sans même lui laisser voir que je vaux le sacrifice de son temps, je préfère rester optimiste, mettre toutes les chances du bon côté en préparant le terrain, et lui apporter une requête réalisable répondant aux besoins de tous.

Je rappelle que je ne sais rien des webmasters, qu'ils sont peut-être simplement sur une plage de sable blanc devant une eau turquoise, en train de siroter un cocktail que je n'ai pas les moyens de m'offrir... mais en cas de doute, et parce je n'ai pas envie de devoir renoncer à Booknode, je préfère relever les manches et préparer le terrain, les questions, et les espoirs de solutions.

NB : j'adore les images que tu sèmes partout :D
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fl3g »

Lola5405 a écrit : ven. 17 mars, 2023 11:37 pm Merci d'avoir lancé ce sujet. Je le fais moi même depuis quelques années pour tous les livres que je lis. Pour certains j'étais triste d'être au dessous du seuil de 3 voire d'être la première à voter pour des thèmes pour un livre alors que je ne les avais pas créé.
Merci à toi. Le fait de vous manifester, toi et les autres petites mains qui œuvrez en silence, permet d'attester que Booknode est une belle communauté de bonnes actions. On se sent tout de suite moins seule, n'est-ce pas ? ;)
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Krow »

@theyoubot, pourquoi vouloir être si démoralisante ?
C'est la première fois que je vois autant d'énergie positive lancée par un mouvement depuis que je suis sur ce site, ça fait tellement plaisir à voir, et bien sûr que ce n'est pas la chose la plus utile, mais nous ne pouvons faire que ce genre de petits actes pour aider ce site.
Je ne peux pas effacer des doublons, changer des titres, rassembler des séries. Mais je peux faire ce genre de choses. Et même si tu n'utilises pas les recherches sur Booknode, tu n'es pas la seule personne ici. Ce qui ne te sert pas n'est pas nécessairement inutile.
Si tu veux de gros changement sur le site, parle à Virgile. Ici, on est là pour montrer qu'on est motivé.es à changer les choses et à aider les personnes qui s'occupent du site.

Et pour moi, oui, avoir une liste des thèmes (ou "tropes" je dirais même) m'aide à choisir mes livres. Même si actuellement mes sources sont extérieures à Booknode, le but c'est qu'on n'ait pas besoin d'aller sur un autre site pour savoir si un livre est tentant. Parce que, je ne sais pas toi, mais le seul moyen que j'ai de savoir si je vais aimer un livre, c'est de le lire ! Peu importe le nombre d'avis positifs ou négatifs que je lis, je suis moi et j'ai mes goûts à moi. L'avis des autres ne sera jamais une garantie. Les thèmes non plus. On appelle ça des outils.
Si tu n'aimes pas le fonctionnement actuel du site, honnêtement (je vois tes messages dans d'autres sujets), peut-être que ce n'est pas pour toi ? Ou tu pourrais nous aider ?
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »