Appel à témoignage sur les thèmes

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fl3g »

@ theyoubot : ton message a été modifié alors que rédigeais le mien, donc tu prends ce que tu veux dans ma réponse et tu jettes le reste. J'attends le deuxième round pour compléter mon argumentaire :mrgreen:


@ krow : merci pour tes bons mots et le complément d'explication ;)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par DeadlySin »

En effet, ce n'est qu'ainsi que l'on pourra redonner un nouveau souffle à Booknode. Ce sont ce genre d'initiatives et la participation active des membres qui permettent encore à Booknode d'évoluer et non pas les récriminations constantes... au contraire, elles finissent par user même les plus motivés.
De nombreuses personnes ce sont investies par le passé pour nous offrir ce site mais le site a déjà (bientôt ?) 15 ans ! Il est normal que certains modérateurs soient partis, la vie est ainsi, ils ont grandis ou vieillis et ont d'autres projets. C'est aux membres actuels de reprendre les choses en main dans le respect de ce qui a été fait !

Merci à toi d'essayer de faire bouger les choses et de montrer qu'il existe encore des personnes ici qui cherchent à s'investir dans ce site ;)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par theyoubot »

Je me rends compte que toutes vos questions sont hors sujet, hors sujet dont je suis tout aussi (voire plus) responsable que vous. Je vais néanmoins vous répondre. Mais je comprendrais parfaitement si le sujet était scindé et que la discussion ci-dessous se poursuivait ailleurs avec une intitulé adéquat
Image

Krow a écrit :@theyoubot, pourquoi vouloir être si démoralisante ?
Si tu trouves mon constat démoralisant, c'est que tu lui trouves un fond de vérité. Et dans ce cas, ce serait une très mauvaise chose que je ne l'exprime pas. Car quand on aime une chose, il faut la protéger. Se voiler la face, c'est la pire réaction face à un problème.



Krow a écrit :C'est la première fois que je vois autant d'énergie positive lancée par un mouvement depuis que je suis sur ce site
Oui, moi aussi. Même mal employée, ça reste un signe positif. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussée à m'exprimer. Si j'avais jugé la cause entendue, j'aurais gardé mon constat pour moi.



Krow a écrit :si tu n'utilises pas les recherches sur Booknode, tu n'es pas la seule personne ici. Ce qui ne te sert pas n'est pas nécessairement inutile.
Il existe autant de façons de chercher un bon livre que de gens. Dans les sondages que j'ai réalisés dans les années passées, la plupart des sondés disaient se fier a) au genre littéraire b) à la couverture (jolie/pas jolie) et c) au résumé en 4° de couv.
À mes yeux, ces gens sont dans la même catégorie que ceux qui achètent une voiture parce que le vendeur a une jolie cravate et un sourire chaleureux. Je suppose qu'ils ne ressentent pas le besoin de lier leur décision à la qualité du produit qu'ils achètent. Ce qui est parfaitement leur droit. Ces gens là seront effectivement très heureux de se laisser guider par des thèmes booknode. Mais en l'absence de ces thèmes, ils trouveront aisément une foultitude d'autres critères tout aussi indépendants de la qualité d'écriture pour guider leur choix. Exit l'utilité des thèmes.
+ voir plus bas



Krow a écrit :Si tu veux de gros changements sur le site, parle à Virgile. Ici, on est là pour montrer qu'on est motivé.es à changer les choses et à aider les personnes qui s'occupent du site.
Je ne vais pas parler à Virgile ni à qui que ce soit tant que rien de sérieux n'est entrepris. Parce que cette façon de faire, je l'ai déjà essayée ailleurs. Ça ne marche pas. Par contre, si les gens capables de redresser la barre tentent quelque chose, je serai ravie de me joindre à un effort collectif. Lors de ma première année sur booknode, j'ai passé 500 heures à poster du contenu sur le forum pour le revitaliser, je peux m'investir. Mais je ne le ferai pas si les responsables n'en font pas autant.



Krow a écrit :avoir une liste des thèmes (ou "tropes" je dirais même) m'aide à choisir mes livres.
Vous êtes nombreux à le penser. Encore une fois, ces thèmes sont indépendants de la qualité d'écriture, donc il ne t'aide pas à trouver des lectures qui te feront plaisir. Ils t'aident à une chose : ils facilitent un acte d'achat qui te fait plaisir pendant le temps de l'acte d'achat. Un jour, tu te dis que tu aimerais lire un roman de tel genre avec tel arc narratif. Tu te le procures. En fait si ça se trouve, il sera nul et tu détesteras le lire. Mais il est indéniable que sur le coup, tu avais aimé l'acheter en imaginant que sa lecture te serait agréable. Il ne faut confondre
- Avoir le plaisir d'acheter un livre sur la base de tropes jugés à tort prometteurs ... et
- avoir le plaisir de lire un bon livre.
Je ne m'exprime ici que pour les gens qui cherchent la 2° chose. Toutes mes interventions depuis mon inscription sur Booknode parlent de la recherche de cette 2° chose.




Krow a écrit :le seul moyen que j'ai de savoir si je vais aimer un livre, c'est de le lire
Tout le monde est convaincu que tu as tort. Sans quoi, il n'y aurait pas de sites littéraires (dont Booknode), de magazines littéraires, d'émissions littéraires. Tous ces médias sont basés sur l'idée qu'il est possible de donner des conseils de lecture.
Pourtant, je ne dis pas que tu as tort. Mais ta vision est trop déprimante et je veux garder espoir. J'ai connu des personnes qui avaient les mêmes goûts que moi. Quand elles me disaient qu'un livre était bon, j'aimais le lire. Quand elles me disaient qu'il était mauvais, le livre m'ennuyait. Je pouvais suivre leurs conseils aveuglement. Donc c'est possible. Je suis coincée aujourd'hui parce que désormais j'ai lu tout ce que mes prescripteurs ont lu. Mais ça n'invalide pas l'idée qu'un conseil de lecture est possible. Entre "âmes soeurs" littéraires.




Krow a écrit :Si tu n'aimes pas le fonctionnement actuel du site, honnêtement (je vois tes messages dans d'autres sujets), peut-être que ce n'est pas pour toi ? Ou tu pourrais nous aider ?
Je le fais avec cette intervention. Ce ne sera peut être pas suffisant, mais ça ne m'empêche pas d'espérer. Peut être vais je réveiller certaines bonnes volontés, peut être pas. Qui ne tente rien n'a rien



Floc77 a écrit :Pour le 1, difficile de rivaliser avec une organisation qui n'hésite pas à dépenser quelques dollars pour payer une armée de petites mains qui bosse H24 pour répondre à tes besoins !
Mais pourquoi vouloir rivaliser ? Personne n'a de temps pour des concours de zizi. Difficile de rivaliser avec les opérateurs de téléphonie mobile, mais personne n'essaie pour autant de revenir aux pigeons voyageurs. Le but n'est pas de rivaliser mais de retrouver le titre ou l'auteur temporairement oublié d'un roman. Qu'est ce qui est plus simple ? Taper une requête sur google ou pénaliser Booknode en le privant d'une énergie précieuse qui serait détournée à réinventer la roue pour aboutir à une solution un million de fois moins performante ? Cette énergie, Booknode en a besoin ailleurs. Enfin, c'est mon avis. Je peux parfaitement me tromper. Ça m'arrive tout le temps.



Floc77 a écrit :Pour le 2, j'entends ton désarroi devant la disparition des anciens, il revient souvent dans tes messages. Je constate aussi tous les jours, le travail extraordinaire et généreux qu'ils ont laissé derrière eux (et celui de ceux qui sont encore de service). Mais quand je vois ça, la seule chose qui me vient à l'esprit est de tout mettre en œuvre pour le pérenniser.
Je partage ce sentiment. Booknode est assis sur un trésor. Des milliers d'heures de travail. On ne peut pas laisser tout ça disparaitre.



Floc77 a écrit :Et ce n'est certainement pas en confisquant sa lecture à la jeunesse, que cela honorera le geste de ces bénévoles.
Il faut parvenir à équilibrer les services, rien de moins.
Il faut que Booknode puisse offrir des conseils de lecture et que ces conseils fonctionnent. Qu'ils conduisent à des lectures agréables. C'est la clé de la renaissance de sa communauté. Si Booknode continue de décliner jusqu'à ne plus être qu'un prospectus, sans pouvoir se prévaloir, en termes de communication, de la plus-value d'une communauté qui a confiance dans ses conseils, alors les éditeurs feront leur prospectus eux mêmes, à moindre coût. Adieu Booknode.



Floc77 a écrit :Quant à ton dernier point, qui doit se poser les vraies questions ? Celui qui est à la barre ? Lui seul ?
Je vais te raconter une histoire, une que je connais. Et non pas celle des décideurs que je ne connais absolument pas.
Cette histoire c'est celle d'un, deux, trois... non quatre "responsables", comme tu le nommes, et puis c'est aussi un peu de la mienne quelque part. Cette histoire, c'est une longévité et le questionnement qui va avec. C'est une vie remplie d'élans et de ralentissements, de doutes et d'envie, de passion et de contraintes. Cette histoire, c'est aussi un être humain qui a des aspirations et qui se lasse de ramer à contre-courant... et pour quoi au fait ? Parce que si tu te sens lésée aujourd'hui, comment se sent-il lui ?
Je l'ignore. Ce récit est un peu vague. Mais s'il voulait faire quelque chose pour sauver Booknode, ça m'arrangerait.



Floc77 a écrit :Mais je ne lui demanderai pas plus que ce que je peux lui donner. Je suis en admiration devant ce qui a été créé, construit, consolidé au fil des ans. Mais je le suis bien plus encore devant les personnalités qui portent tout cela à bout de bras depuis si longtemps. Alors, perso, avant de lui réclamer encore et toujours plus, sans même lui laisser voir que je vaux le sacrifice de son temps, je préfère rester optimiste, mettre toutes les chances du bon côté en préparant le terrain, et lui apporter une requête réalisable répondant aux besoins de tous.
Je rappelle que je ne sais rien des webmasters, qu'ils sont peut-être simplement sur une plage de sable blanc devant une eau turquoise, en train de siroter un cocktail que je n'ai pas les moyens de m'offrir... mais en cas de doute, et parce je n'ai pas envie de devoir renoncer à Booknode, je préfère relever les manches et préparer le terrain, les questions, et les espoirs de solutions.
Il ne reste plus qu'à espérer que ces piaillements d'oisillons affamés soient entendus par maman.



Floc77 a écrit :j'adore les images que tu sèmes partout :D
Ça égaye, ça créée des séparations qui rendent le forum plus lisible et ça me permet de retrouver plus facilement à la volée mes propres messages. Et puis j'aime bien l'exercice consistant à chercher l'image qui collera aux mots. Ce sont deux parties de mon cerveau qui aiment bien faire un bout de chemin ensemble.


Floc77 a écrit :ton message a été modifié alors que rédigeais le mien, donc tu prends ce que tu veux dans ma réponse et tu jettes le reste.
Je ne jette jamais rien, je finis toujours mon assiette.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par DeadlySin »

Petite piqure de rappel venant du Guide de survie du forum (viewtopic.php?t=78663) :
* Avant de poster un nouveau fil de discussion, vérifiez les quelques dernières pages de messages non lus (http://booknode.com/forum/search.php?se ... nreadposts) pour voir si un tel sujet existe déjà, le cas échéant, il sera peut-être mieux de poursuivre l'ancien fil de discussion plutôt que d'en créer un nouveau.
* Détournement de discussion : Ne faites pas dérailler les fils de discussions de leur sujet original. Si vous avez besoin de discuter d'un autre sujet, créez un nouveau sujet de discussion, si vous n'aimez pas le sujet de discussion actuel, n'y participez pas.

Merci d'utiliser un sujet déjà existant ou d'en créer un nouveau.
On est ici pour discuter des thèmes et de pourquoi certains votent ou non pour ceux-ci.
Laissons ce sujet intact pour les autres membres qui souhaitent répondre à l'appel au témoignage et pour ceux qui débarqueraient dans la conversation voici le message de départ auquel vous êtes invité à répondre :
Okay, Booknode, we have a problem, here ! :o

Hello,

J'ouvre ce fil de discussions pour comprendre le problème que pose les thèmes. Ce qui vous inciterait à liker et pourquoi vous n'avez pas le réflexe de le faire...

J'expose les faits :

https://booknode.com/the_cursebreakers_ ... 106/themes

En exemple, le premier livre sur le haut de pile, l'un des derniers sortis. Il compte 50 lecteurs à ce jour et pourtant aucun thème n'est liké. J'en conclus (à tort peut-être) que le lecteur ne comprend pas l'intérêt du thème.

Pourquoi liker un thème ?

C'est ce qui servira à trouver et référencer le livre dans les moteurs de recherche. Un moteur de recherche global pour le site, un autre dans votre bibliothèque.

C'est à dire que même si vous vous réjouissez de ne plus avoir à chercher le livre puisqu'il est sagement rangé dans votre bibliothèque, le jour où celle-ci sera trop conséquente pour qu'il soit accessible au premier coup d'œil, il ne vous restera plus qu'à vous retrousser les manches pour déplacer les piles de bouquins parce que votre moteur de recherche sera inefficace pour le retrouver !
Il sera inutile aussi, si vos souvenirs trop vagues ne vous permettent plus de l'utiliser à bon escient pour étayer une argumentation pour votre dernier devoir de philo ! :?

Le thème vous renseigne en un clin d'œil sur ce qui défini le livre, sans qu'il soit nécessaire de vous immerger dans les pages de commentaires et d'extraits. C'est pratique pour voir si le livre peut répondre à vos attentes.

Ce réflexe que vous ne prenez pas avec votre lecture, les autres booknaudes ne l'ont pas non plus, donc ne comptez pas sur eux pour faire remonter les meilleurs bouquins dans les résultats des recherches !

Les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là pour les aficionados des badges ! Qui dit thème, dit badges ! Ai-je votre attention, à présent ? :mrgreen:
L'ai-je assez pour en discuter et voir comment vous donner envie de liker ?


Pour info/rappel : un thème créé ne se like pas tout seul. Il faut trois likes par thème pour rentrer le livre dans le moteur de recherche et plus le thème est liké, plus le livre concerné grimpe dans le classement !


Il y a un problème à résoudre, c'est une mauvaise habitude commune, c'est ensemble que nous pourrons y remédier.


Merci de votre attention et pour vos réponses ;)
Merci à tous et surtout à Floc77 pour son initiative !
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 186
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par COMETE_LC »

Bonjour Floc77,
J'ai parcouru le fil et tes explications sur le sujet, j'avoue que personnellement je ne le fais que peu de fois (exepté quand j'ajoute des livres sur booknode).
Comme j'adore les badges (🤣🤣 oui je plaide coupable sinon pourquoi faire autant de challenges booknode???) et l'énergie que tu dégages pour MOTIVER j'y ferai plus attention ( j'aime la positivité et le brin d'humour dans ta publication ça fait plaisir)😊.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fl3g »

@ DeadlySin : Merci pour ton intervention et navrée pour ce débordement :roll:

@COMETE_LC : Merci pour l'affûtage de ton regard concernant ta bibliothèque et ta lecture à venir ;)
Et je te retourne le compliment, en gardant le sourire et l'esprit ouvert, on peut échanger sur tout (dans le cadre du sujet, s'entend :mrgreen:) et faire évoluer les choses (toujours dans le cadre du sujet :D )
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par sapho »

Floc77 a écrit : jeu. 16 mars, 2023 6:35 pm
melywen a écrit : jeu. 16 mars, 2023 4:48 pm Il y a quelques années nous recevions environ une fois par an une enquête a remplir par mail, on pouvait dire ce qu'on aimait ,ce qui posait problème, nos idées pour le site...L'hors de la dernière on nous avait dit qu'un condensé de ce qui était le plus ressorti sur le positif mais aussi sur le négatif serait divulgué ici...j'attend toujours (et c'était il y a bien deux ou trois ans).
À voir avec les modos, j'en sais moins que toi à ce sujet :?
Bonjour,

C'est simple, il n'y aura aucun retour. Et même s'il y en avait un, les points relevés ne seraient plus à jour étant donné les changements apportés depuis. Il me semble que Virgile dépouillait les résultats pendant le confinement donc cela fait 3 ans. Depuis, il n'y a pas eu de nouvelle enquête. J'imagine qu'ils en ont quand même retirés quelque chose à l'époque.

Et avant de digresser, comme cela a été le cas plus haut, j'en profite pour féliciter Floc77 pour son initiative et sa belle énergie ! Merci à toi :)
(Et promis, je vote pour les thèmes depuis quelques années déjà malgré quelques oublis, ha ha)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Fl3g »

@ Sapho : Merci pour tes messages et likes :)
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par melywen »

sapho a écrit : lun. 20 mars, 2023 4:03 pm
Floc77 a écrit : jeu. 16 mars, 2023 6:35 pm
melywen a écrit : jeu. 16 mars, 2023 4:48 pm Il y a quelques années nous recevions environ une fois par an une enquête a remplir par mail, on pouvait dire ce qu'on aimait ,ce qui posait problème, nos idées pour le site...L'hors de la dernière on nous avait dit qu'un condensé de ce qui était le plus ressorti sur le positif mais aussi sur le négatif serait divulgué ici...j'attend toujours (et c'était il y a bien deux ou trois ans).
À voir avec les modos, j'en sais moins que toi à ce sujet :?
Bonjour,

C'est simple, il n'y aura aucun retour. Et même s'il y en avait un, les points relevés ne seraient plus à jour étant donné les changements apportés depuis. Il me semble que Virgile dépouillait les résultats pendant le confinement donc cela fait 3 ans. Depuis, il n'y a pas eu de nouvelle enquête. J'imagine qu'ils en ont quand même retirés quelque chose à l'époque.

Et avant de digresser, comme cela a été le cas plus haut, j'en profite pour féliciter Floc77 pour son initiative et sa belle énergie ! Merci à toi :)
(Et promis, je vote pour les thèmes depuis quelques années déjà malgré quelques oublis, ha ha)
Le fait de dire que j'attends toujours était une petite blagounette. :) ..j'avais bien compris depuis le temps qu'il valait mieux que je passe à autre chose^^ sur ceux , bonne journée à tous.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Krow »

Cela fait quelques jours que personne n'a touché à ce sujet, ne l'oubliez pas ! Si vous êtes intéressé.es par l'amélioration du site, lisez le premier message du sujet, Floc77 explique très bien la situation ;)
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Appel à témoignage sur les thèmes

Message par Krow »

Hello !
Je fais remonter ce sujet parce que ça fait un bon moment qu'il est parti dans l'ombre, et que ça reste très important :D

Je me permets une remarque, j'ai vu que malgré le nombre de lecteurs de mangas sur le site, le nombre de thèmes ayant des coeurs est assez bas en regardant les pages !
Ne lisant pas de manga moi-même, je préfère laisser aux personnes qui en lisent s'occuper des "j'aime", de peur de faire une erreur en suivant juste ce que Wikipédia me dit sur une série entière (et qui ne convient pas forcément à chaque tome).

N'oubliez pas, plus de coeurs sur un thème = plus de chance qu'il compte pour les badges sur votre profil ! Et, surtout, ça aide les autres à trouver des livres qui peuvent les intéresser.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »