Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Fibonacci

Profil sur Booknode

Messages : 25
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 26 janv., 2014 11:53 am

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fibonacci »

Floc77 a écrit : sam. 01 avr., 2023 11:56 am
DeadlySin a écrit : mar. 21 mars, 2023 10:28 pm
Floc77 a écrit : mar. 21 mars, 2023 9:49 pm

Des choix à cocher dans une liste ?
Pourquoi pas... Cette option permettrait un meilleur contrôle (et ainsi la limitation de l'instrumentalisation de ces avertissements) mais aussi une "meilleure cohérence" limitant ainsi la création d'avertissements quasi identiques (par exemple : viol, abus sexuels, atteintes à l'intégrité sexuelle, attouchements sexuels, agressions sexuelles... qui pourraient être regroupés en une seule catégorie générale d'abus sexuels). Si l'objectif est de simplement prévenir de la présence d'une thématique qui peut déranger certains, il n'est pas nécessaire d'être ultra-spécifiques en permettant une multiplication de sous-avertissements et cela pourrait permettre, qui sait, à terme, d'exclure lors de recherches thématiques l'une ou l'autre catégorie. Toutefois, pour que ce système d'exclusion soit réellement utilisable il faut une liste limitée car à quoi ça servirait d'exclure "abus sexuels" pour se retrouver avec des livres qui n'ont pas été filtrés car pour ceux-ci on n'a pas recensé "abus sexuels" mais on a mis "viol". Ce serait faire rater son objectif à cette option...
Je reviens là-dessus : il existe une possibilité d'interdire/supprimer un mot sur un site.
En fonctionnant avec une liste prédéfinie, partielle, il est possible d'interdire les "dérivés"
C'est beaucoup de travail pour le webmaster mais la préparation peut être faite par les booknautes
C'est justement tout ce travail qu'éviterai une liste prédéfinie. Si on se met d'accord sur une liste complète d'avertissement, on n'aura plus besoin de revenir dessus car le travail aura déjà été fait.
Les utilisateurs auraient juste à choisir entre ceux proposé.
Maintenant le gros travail sera de déterminer quels sont les avertissements à mettre ou quelle catégorie.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

Une liste pour les avertissements et une autre pour les genres/sous-genres, c'est tout à fait envisageable.

Mais pour les thèmes, c'est difficile de savoir jusqu'où aller dans la précision de ce qui définit le livre... d'où ma proposition de partiellement prédéfinie. Non ? :roll:
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Je pense que ça ferait vraiment beaucoup de boulot de vouloir tout prédéfinir... il faut pas oublier que Booknode n'est pas un si grand site que ça. Pour les avertissements, ça me semble très important, et pour les genres aussi, mais pour les sous-genres et les thèmes, ça me parait trop.
Quand je pense aux thèmes en plus, je repense au temps qu'il a fallu pour que "romance f/f" soit rajouté, il a fallu beaucoup de temps (des mois, si pas des années) et beaucoup de demandes de la part des booknautes pour qu'il soit enfin accepté ! Alors que "romance m/m" est l'un des thème les plus populaire sur le site !
Donc j'ai toujours peur que limiter le nombre de gens qui peuvent proposer l'idée d'un thème ne limite trop les choses (n'oubliez pas, même pour le moment rien n'est accepté automatiquement, du moins basé sur mon expérience perso.)
Je suis d'accord qu'il y a trop de thèmes, et qu'ils sont utilisés de manière inappropriée, mais je pense à toutes ces niches qui perdraient des thèmes juste parce que les personnes en charge n'y ont pas pensé...
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Et puis, je ne vois pas comment limiter la liste des thèmes diminueraient le problème des thèmes hors-sujet... "Trains" ne convient pas à Harry Potter, mais c'est tout à fait approprié pour un livre sur l'histoire des chemins de fer. Ce n'est pas un mauvais thème en soit.
Et créer un sujet sur le forum pour supprimer les thèmes inutiles d'un livre ne peut pas marcher, il faudrait que les modos aient lu le livre pour en juger.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

Ok, donc une liste prédéfinie pour les avertissements, une autre pour les genres (sous-genres à discuter), et un fil consacré aux demandes de delikage massif des thèmes inappropriés ?
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Non, le fil de demande serait injuste.
Si on a pas lu un livre, on ne peut que croire ce qu'une personne nous dit, et qu'est-ce qui prouve que c'est la vérité ? Ou que la personne qui a fait la demande ne fait pas d'erreur ? Ou que la personne n'a pas des préjugés ou n'aime pas un thème même s'il correspond ? (J'ai déjà vu des mangas d'un certain genre, seinen ou autre, recevoir des dislikes sur ce genre de thème alors qu'ils sont à 100% bon pour le manga en question)

Pour ça, il faut continuer de tout simplement encourager les lecteurices à aller voir les thèmes et à aimer / ignorer / ne pas aimer en fonction de leur ressentit suite à leur lecture.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

Krow a écrit :Booknode n'est pas un si grand site que ça.
Si, c'est un beau bébé ! Même le nombre d'actifs est clairement satisfaisant. C'est juste qu'ils ne participent qu'à certaines discussions, donc ils passent inaperçus aux yeux de ceux qui ne partagent pas leurs centres d'intérêt. Et puis, il y a ceux qui ne se manifestent nulle part, si ce n'est sur la page d'un livre (qu'ils rentrent dans la base, parfois eux-mêmes). Les Booknautes qui s'intéressent aux site/blog/forum sont très nombreux. La poignée qui se fait remarquer, s'investit pour un très grand nombre. Ça vaut le coup de se bouger ;)
Iratole

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : ven. 04 nov., 2016 2:05 am

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Iratole »

@Flocc77 En effet, j'ai vue sur un sujet optant pour la suppression de doublons de thèmes qu'il était parvenue en quelques heures ou jours à venir à bout de tout les doublons... La mobilisation est forte et certains y mettent plus de cœur.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

Krow a écrit : sam. 01 avr., 2023 6:51 pm Non, le fil de demande serait injuste.
Si on a pas lu un livre, on ne peut que croire ce qu'une personne nous dit, et qu'est-ce qui prouve que c'est la vérité ? Ou que la personne qui a fait la demande ne fait pas d'erreur ? Ou que la personne n'a pas des préjugés ou n'aime pas un thème même s'il correspond ? (J'ai déjà vu des mangas d'un certain genre, seinen ou autre, recevoir des dislikes sur ce genre de thème alors qu'ils sont à 100% bon pour le manga en question)

Pour ça, il faut continuer de tout simplement encourager les lecteurices à aller voir les thèmes et à aimer / ignorer / ne pas aimer en fonction de leur ressentit suite à leur lecture.
Je te donne un exemple qui me concerne : le thème "littérature gays et lesbiennes". Je n'ai pas lu un seul livre qui parle des gays et lesbiennes, et pourtant je delike ce thème sur quasiment tous les M/M. Si je cherche un M/M, je ne peux pas utiliser ce thème qui demande un trop gros tri après coup.

Les demandes doivent être faites intelligemment et pas pour n'importe quoi. Ça peut être preuve à l'appui. Si un auteur ou un éditeur te dit que c'est un Seinen, il sait de quoi il parle...
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

Iratole a écrit : sam. 01 avr., 2023 7:04 pm @Flocc77 En effet, j'ai vue sur un sujet optant pour la suppression de doublons de thèmes qu'il était parvenue en quelques heures ou jours à venir à bout de tout les doublons... La mobilisation est forte et certains y mettent plus de cœur.
Oui j'ai vu le sujet, ils/elles ont fait un beau travail !
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

C'est marrant, c'est aussi à "Littérature gay et lesbienne" que je pense quand je pense à ce qui ne sert à rien. Je crois qu'il montre sa date de création, c'est probablement une ancienne version de LGBTQ+ (anciennement LGBT, plusieurs thèmes ont fusionnés pour être plus inclusif, un changement qui me fait toujours aussi plaisir) qui date d'une époque où la représentation trans était rare, et où les personnes bi étaient oubliées (sans parler des autres évidemment, on existait probablement même pas pour la majorité :lol: ).

Sinon, je ne parlais pas des membres et de la communauté en mentionnant la taille du site, mais du nombre d'administrateurs et de modos (et du temps qu'iels peuvent prendre pour s'occuper du site) ! Un bon nombre d'entre eux ne sont plus actifs malheureusement. Et avec seulement deux admins, se concentrer sur une rénovation totale d'un ancien système plutôt que de travailler sur des projets nouveaux et ambitieux risque de faire râler...
Bien sûr que Booknode est une grande communauté, avec nombre de membres qui font beaucoup de boulot dans l'ombre ! C'est pour ça qu'on est ici à discuter !
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

Krow a écrit : sam. 01 avr., 2023 7:58 pm C'est marrant, c'est aussi à "Littérature gay et lesbienne" que je pense quand je pense à ce qui ne sert à rien. Je crois qu'il montre sa date de création, c'est probablement une ancienne version de LGBTQ+ (anciennement LGBT, plusieurs thèmes ont fusionnés pour être plus inclusif, un changement qui me fait toujours aussi plaisir) qui date d'une époque où la représentation trans était rare, et où les personnes bi étaient oubliées (sans parler des autres évidemment, on existait probablement même pas pour la majorité :lol: ).
C'est bien le problème en effet, le thème ne correspond plus au marché du livre très développé aujourd'hui, en ce qui concerne le LG du moins. Pour ce qui est du BTQ+++, je ne sais pas ce qu'il en est. Mais si on aura besoin des admis pour leurs univers et leurs badges, on peut se débrouiller nous-mêmes pour le renouvellement des thèmes.
Sinon, je ne parlais pas des membres et de la communauté en mentionnant la taille du site, mais du nombre d'administrateurs et de modos (et du temps qu'iels peuvent prendre pour s'occuper du site) ! Un bon nombre d'entre eux ne sont plus actifs malheureusement. Et avec seulement deux admins, se concentrer sur une rénovation totale d'un ancien système plutôt que de travailler sur des projets nouveaux et ambitieux risque de faire râler...
Bien sûr que Booknode est une grande communauté, avec nombre de membres qui font beaucoup de boulot dans l'ombre ! C'est pour ça qu'on est ici à discuter !
Pour l'amélioration d'un site, il y a :

Les nouvelles versions. Un travail de titan parce que même quand le transfert se passe bien, c'est toute l'ancienne version qui doit s'intégrer à la nouvelle. Les réajustements sont nombreux et prennent du temps et pas mal de bidouillages pour réinstaller des fonctions qui n'existent plus sur la nouvelle. C'est lors de ce changement qui Booknode a perdu ses stats personnalisées par exemple

Les maj, des mises à jour qui permettent de fonctionner en ligne en évitant les bugs. Dans ces maj, il peut y avoir des améliorations techniques, comme un nouveau gadget par exemple

Et puis, il y a le bricolage. Des arrangements externes qui viennent compléter la version actuelle. C'est la partie mécanique qui fait la joie du mécano, bricoler sur de l'ancien !


Des onglets supplémentaires si le nombre limite n'est pas déjà dépassé, ce n'est rien en terme de travail. Si il faut en rajouter, c'est du bricolage. Donc galère ! Il n'y a plus qu'à espérer que les adms soient dans un bon jour lors de la demande.

Quoiqu'il en soit, on soumet une requête que la grande majorité réclame, une demande claire avec une argumentation qui démontre son bien-fondé quant au bénéfice du site. Les adms l'examinent, décident si le jeu en vaut la chandelle, si elle n'est pas en opposition avec les changements qu'ils ont entamés de leur côté, et s'ils peuvent réaliser nos vœux plus simplement encore. On ne peut pas taire nos besoins sous prétexte qu'on peut se faire poliment rembarrer en ouvrant la bouche. Il faut juste bien préparer les choses, envisager les possibilités pour comprendre où est réellement le besoin et comment il peut être compatible avec ce qu'on a déjà... Donc parlons de ce dont nous avons besoin ! :mrgreen:

Grand merci à toi, tu te poses toujours en contestataire et me permets d'argumenter pour motiver les paires d'yeux qui nous lisent. Alors, vraiment désolée si je te donne toujours l'impression de te prendre à parti, mais j'ai bien peur que ce sera toujours le cas. J'en userai et en abuserai sans complexe :lol:
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Je n'ai pas du tout l'impression d'être pris.e à parti ! Je reconnais mon ignorance dans beaucoup des choses dont on parle :oops: et mes remarques sont là, pour moi, pour représenter le côté du site qui ne sait rien sur le fonctionnement d'un site et sur le côté plus technique de la littérature ! J'ai lancé ce sujet en espérant que des personnes plus intelligentes ou du moins ayant plus de connaissances nous rejoignent, et je dirai que ça marche :D

Et puis, plus on communique sur tous ces sujets qui ont été créés, plus on montre qu'il y a un grand intérêt pour ce côté du site, plus il y a de chances que nous soyons remarqués et que des changements soient fait (autre ceux que nous pouvons faire à notre échelle) ! C'est bien pour ça que je continue de répondre et d'écrire mes pensées malgré ma nervosité et le fait que je sais être souvent dans le faux vu tout ce que je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'on a bien avancé avec la discussion sur les avertissements, et maintenant celle-ci s'en sort bien aussi !

PS : Si je disparais de la discussion pendant un moment, c'est sûrement parce que je n'arrive plus à communiquer à ce niveau, j'ai souvent besoin de pauses pour ma santé mentale :?
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

:D ;)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

Une caps pour prouver qu'on n'est pas abandonnés sur notre embarcation et que le capitaine est toujours à bord, à pied d'œuvre !
Pièces jointes
Screenshot_2023-04-02-18-16-24-205-edit_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2023-04-02-18-16-24-205-edit_com.android.chrome.jpg (84.73 Kio) Consulté 276 fois
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par theyoubot »

sapho a écrit : lun. 20 mars, 2023 4:52 pm Ces échanges ayant fait l'objet de signalements, j'interviens pour vous rappeler l'objet initial de ce sujet :
- Débattre autour des thèmes présents (ou non) sur Booknode.
- Pour vous, qu'est-ce qui fait qu'un thème est bon ou non à ajouter à la fiche du livre ?
- Qu'est-ce qui définit un thème hors-sujet ?
- Où place-t-on le curseur du spoil concernant les thèmes ?
Etc
Si vous avez besoin de précisions, je laisse le soin au créateur du sujet de vous répondre.


Exactement. Une discussion concernant l'inutilité éventuelle des thèmes ne fait pas partie de cette liste.
Cette discussion devait avoir lieu ailleurs.

Je l'ai créée ailleurs. Réaction immédiate de la modération : suppression du sujet. Ce forum n'autorise pas qu'on discute de l'inutilité éventuelle des thèmes.
Pourtant, mon post était parfaitement respectueux, et ses arguments détaillés. Je crois avoir démontré clairement l'absence de fondement de tous les arguments en faveur d'une meilleure indexation thématique de la base de données. Je l'ai fait dans la plus grande courtoisie à l'égard de la demi douzaine de personnes exprimant un avis opposé, en les citant complètement et en répondant point par point sur les faits. Je me suis attachée à respecter toutes les règles du Vivre Ensemble, parce que je savais que mes arguments dérangeaient.
intervenant anonyme a écrit :Update de la modération : Ce sujet a été supprimé dans la mesure où il ne prenait pas en compte les règles établies concernant le respect du vivre ensemble sur le forum de Booknode.
Bonne continuation ici dans cette discussion généraliste sur les thèmes. Porte toi bien. :)
Ce mensonge (car mon message respectait parfaitement les règles du vivre ensemble) tente pauvrement de cacher une censure pure et simple. Sur ce forum, IL EST INTERDIT d'évoquer l'idée que les thèmes pourrait être inutiles et que cette énergie serait bien mieux employée ailleurs. Aussi courtoisement et respectueusement qu'on le fasse, l'expression de cette idée est interdite sur le forum.

Cet abus de modération (une honte pour ce forum) montre clairement que l'effort de communication en faveur des thèmes a un mobile fort (mais obscur) et que des modos sont prêts à aller jusqu'à la censure pour le défendre.
J'espère sincèrement que vous parviendrez à atteindre le but que vous vous êtes fixé, quel qu'il soit. Je vais vous laisser tranquille, je ne vais pas tenter de contourner votre censure. Je souhaite de tout coeur que Booknode survive et que le forum renaisse de ses cendres. Vous aussi, censeurs anonymes, portez vous bien.




PS : si vous décidez de revenir sur votre décision de censurer cette idée, envoyez moi un mp. Je reviendrai l'exposer, toujours dans le respect du vivre ensemble, à l'endroit que vous jugerez adéquat.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

(Ignorez le message de theyoubot, elle a de nouveau été reportée, elle est hors-sujet et a une vendetta contre nous, on est pas là pour cette discussion)

(Pour les modos, n'hésitez pas à supprimer ce message sans me prévenir)
Dernière modification par Krow le mar. 04 avr., 2023 1:08 pm, modifié 1 fois.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Pour lancer cette discussion, si les genres, sous-genres et thèmes se retrouvent en effet dans des onglets séparés, où mettrait-on les thèmes qui désignent le public visé, comme Young Adult, littérature jeunesse, etc ?
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

;)

Eh bien, la logique voudrait que ce soit avec les avertissements, mais pour être utile ce doit être visible en premier lieu. À mon sens, avec les genres... ou pas ? :D

Tu n'as pas une question plus facile ? :mrgreen:
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Désolée que ce soit compliqué :?
Je me pose la question depuis le message de DeadlySin sur le sujet sur les genres ce matin, j'avais totalement oublié alors que la tranche d'âge est l'un des thèmes que j'ajoute le plus souvent, et qui sont très importants, surtout que ça fait partie de thèmes qui sont le plus souvent mal organisés... quand je vois des livres de Sarah J. Mass dans la catégorie Young Adult des magasins, je fais cette tête : :shock: (c'est de la littérature fantasy pour adulte, mais écrite par une femme, et donc souvent rabaissée alors que ce n'est pas vraiment écrit pour les ados de 14 ans, c'est très explicite d'après ce que je sais.)

Je sais qu'on ne peut pas régler le problème des magasins ici évidemment, mais être sûrs que la tranche d'âge visée soit mise en avant sur la page des livres pourrait peut-être faire quelque chose ?
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

Je pense c'est important de le mettre en avant. À chaque fois que je croise un livre pour enfants par exemple, je me renseigne chez l'auteur/éditeur pour savoir quel âge mentionner dans les thèmes, à défaut d'une meilleure place
Iratole

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : ven. 04 nov., 2016 2:05 am

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Iratole »

Bonjour,
Krow a écrit :Et puis, je ne vois pas comment limiter la liste des thèmes diminueraient le problème des thèmes hors-sujet... "Trains" ne convient pas à Harry Potter, mais c'est tout à fait approprié pour un livre sur l'histoire des chemins de fer.
En effet, même avec une liste prédéfini les gens peuvent se tromper, ça c'est quelque chose auquel on devra toujours vivre avec puisque les Booknodes ne sont pas tous des spécialiste de la littérature.

Je suis désaccord avec le thème "train" de l'exemple utilisé avec une histoire de chemin de fer. Il y aurait d'autres thèmes plus intéressant et plus parlant, comme "classes social", "pauvreté", etc. Il me semble que la période des trains était durant dans celle de l'industrialisation. Les thèmes doivent pouvoir transmettre un message. Je comprend toutefois ton point de vue, certains thèmes peuvent être tout de même erroné.

Dans "spoiler", voici une liste non exhaustive de thèmes :
Spoiler
Abandon

Adolescence

Adoption

Ainés

Amitié

Amour

Angoisse

Animal

Apprentissage de la vie

Beauté /laideur

Bonheur

Captivité

Clonage

Colonialisme

Correspondance

Corruption

Courage

Crimes

Cultures

Délinquance

Désespoir

Dictature

Différences

Divorce

Douleur

Drame

Drogue et alcool

Écologie

Émigration

Enfance

Énigme

Ennui

Épreuve

Esclavage & Exploitation

Exclusion

Exotisme

Faim

Famille

Fidélité

Folie

Fugue

Grossesse

Groupes de jeunes

Guerre

Haine

Handicap

Harmonie avec la nature

Histoire

Homophobie

Homosexualité

Horreur

Humanitaire

Humour

Immigration

Injustice

Intolérance

jalousie

Jeunesse

Jeux

Joie

Justice

L'alcoolisme/la débauche, le sexe, la drogue

Liberté

LGBTQIA+

Mal de vivre

Maladie

Malheur

Maltraitance

Manque de temps

mariage

Mensonge

Merveilleux

Métier

Misandrie

Misogynie

Mort

Musique

Mutisme

Mythologie

Nationaliste

Nature

Nostalgie

Patriotisme

Pauvreté

Peur

Politique

Pouvoir

Prison

Progrès

Quotidien

Racisme

Relations familiales

Relations filles/garçons

Religion

Réussite

Rêves /ambitions

Révolte

Sagesse

Secrets de familles

Sectes

Séparation

Sexualité

Solitude

Souffrance

Souvenir

Spiritualité

Tiers-monde

Tolérance

Trahison

Vacances

Vice/vertu

Vie à l'école

Vieillesse

Ville

Ville/campagne

Violence

Voyages
Avec une liste semblable ont éliminerai beaucoup de thèmes hors sujet :
Iratole a écrit :Les thèmes inadéquats : action, aventure, [registre de bestiaire], [lexique de l’univers], [personnages], etc,.
Iratole a écrit :Les thèmes conventionnels, mais mal formulés : L’importance de la famille. Justification : un thème devrait être général, concis et précis donc le thème “la famille” est suffisant.
Iratole a écrit :Les thèmes qui sont en réalité des genres : Fantasy
Iratole a écrit :Les thèmes qui cible en réalité un lectorat : Jeunesse, adulte, Young Adulte, etc.
Iratole a écrit :Les thèmes qui ciblent un groupe : Littérature française, littérature québécoise, littérature anglaise.
Sur Harry Potter à l'école des sorciers, il y a 52 thèmes dont seulement ou 5 conventionnel. Le reste est classé dans la liste hors sujet cité plus haut et n'apparaît pas dans celle des thèmes conventionnel.

Nous avons donc quelques choix :
a) On établit une liste prédéfini. @Krow est contre cette idée, des thèmes pourraient être manquants.
b) On ne touche pas au thèmes en question, mais on classifie tout ce qui peut être hors sujet dans cette onglet. Exemple : genre, sous-genre, "avertissement", lectorat (public cible), groupe cible, etc.

On se trouve donc avec deux problèmes :
  • Des thèmes personnalité inadéquats. Exemple : [registre de bestiaire], [lexique de l’univers], [personnages]
  • Des thèmes mal formulés comme l'importance de la famille au lieu de "la famille".
Je n'est rien contre l'option b) je suis ouvert, mais il y aurait encore des défauts.

Krow a écrit :Pour lancer cette discussion, si les genres, sous-genres et thèmes se retrouvent en effet dans des onglets séparés, où mettrait-on les thèmes qui désignent le public visé, comme Young Adult, littérature jeunesse, etc ?
Ça aussi c'est du gros boulot. Je pourrais définir chaque type, mais je ne veux pas être hors sujet.

Idéalement, les thèmes qui désigneraient un public visé seraient séparés eux aussi. Je ne pense pas que les thèmes, genre, sous-genre et lectorat (public visé) ont forcément besoin d'être dans un autre onglet, l'onglet en question peu être renommé. Autrement cela fait beaucoup d'onglets, il a moyens d'être créatif pour présenté l'information, l'organiser et la classifier. Je tiendrais toutefois à ce que l'onglet "Avertissement" est son onglet propre à lui.

Au plaisir de vos retour. :)
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Je ne saurai pas répondre à tout ton message actuellement (la fatigue...), mais je voulais faire la remarque qu'officiellement, les thèmes qui rentre dans le lexique de l'univers sont interdits.
Je pense que des thèmes comme "Harry Potter"(ou "Frankenstein" et "Le Seigneur des Anneaux") existent plutôt pour les livres dont le sujet est Harry Potter, pas pour les livres officiels écrits par J.K Rowling (ou toute autre personne ayant été autorisée à écrire une oeuvre de fiction qui existe dans le même univers). "Ron Weasley" et "Hermione Granger" ne sont pas des thèmes par exemple. Mais évidemment, il y a toujours de l'abus...
On ne peut malheureusement pas tout contrôler. On peut faire ce qu'on peut et proposer des idées, mais il ne faut pas l'oublier.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

On classifie ?
Comment contrôler les thèmes sans liste prédéfinie ?

À noter : Le thème LGBTQIA+ va poser autant de problèmes que Gay et Lesbienne

Par ailleurs, la liste des thèmes peut varier si de nouveaux genres sont acceptés en tant que tels. Homosexualité par exemple.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

En quoi va-t-il poser problème ?
Si c'est parce que c'est trop général, il ne l'est pas, il permet d'avoir un thème quand plusieurs personnages dans le même livre font partie de la communauté de manière différente, ou si un personnage est LGBTQ+ mais n'utilise pas de label / n'a pas encore trouvé les mots, un livre qui n'est pas une romance m/m ou f/f ou tout simplement pour décrire des livres qui parlent du mouvement en général (fiction ou pas).

Si c'est parce qu'il est utilisé trop souvent alors que c'est juste un personnage secondaire ou tertiaire qui est LGBTQ+ et que l'histoire n'a rien à voir avec ça... Ce n'est pas la faute du thème.

Le thème LGBTQ+ et tous les thèmes pour les labels plus précis sont très importants pour moi, je déplore aussi son utilisation souvent abusée, mais jamais je ne remettrai en doute sa présence. Il faut juste éduquer les booknautes sur quand il est utile de le mettre ou quand il faut l'ignorer, même quand il y a en effet de la représentation LGBTQ+ dans un livre.
Fibonacci

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : dim. 26 janv., 2014 11:53 am

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fibonacci »

Pour revenir sur le thème LGBTQ+, je le trouve plus pertinent que simplement Gay ou Lesbienne. C'est plus général et encore une fois dans certains cas ça permet de ne pas spoiler.
Je pense que le travers des thèmes c'est de vouloir être trop précis. Le but n'est pas de décrire complètement le livre mais de donner quelque informations dessus.
Quand on voit les 52 thèmes de Harry Potter, ça n'a aucun sens, surtout que certian ne sont pas aimés ou juste dislikés. Ca marche pour tous les livres un peu connus. Certains tomes des chevaliers d'émeraude dépasse aussi les 40 thèmes. Il faudrait trouver un moyen de régler un peu ça. Je sais pas, par exemple un thème qui n'est pas like devrait être supprimé au bout d'un moment. Mais la ça devient difficile pour les livres qui ont peu de lecteurs.

Juste un mot sur le Yong adult. Je trouve que le mettre en thème est assez intéressant. Tout ce qui peut aider les jeunes à lire des livres qui leur convient doit être mis en avant.
Par contre, on en revient au même débat, il est mis à tord et à travers. Sur un palais d'épines et de rose par exemple, qui si j'ai bien suivis, n'en est pas du tout.

Le plus dur sur cette histoire de thème va être de contrôler les ajouts. Et ça on ne pourra le faire qu'en informant les gens. Même avec une liste prédéfinie on peut ajouter tout et n'importe quoi. On a pas assez de poid avec les petits les votes pour gérer ça.

Ce qui nous amène au fait qu'on pourrait, pourquoi pas, revoir un peu la manière de voter pour les thèmes.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Exactement ! "Littérature gay et lesbienne" est un vieux thème qui devrait tout simplement fusionner avec "LGBTQ+". Il ne veut plus rien dire aujourd'hui. Alors que "LGBTQ+" est tout à fait actuel (quand on voit le nombre de gens qui demandent un univers sur le sujet ou des badges, on voit que c'est important pour beaucoup de gens.)

Et je suis d'accord pour le fait qu'avoir plus d'une vingtaine de thèmes pour un seul livre, c'est vraiment exagéré.
Mais beaucoup de livres sur ce site n'ont pas de lecteurs, ou très peu, et vu le nombre de gens qui font l'effort d'aller dans les thèmes après leur lecture et d'aimer, supprimer les thèmes qui sont ignorés serait une mauvaise idée. Peut-être une limite au nombre de thèmes ? 15 maximum (c'est déjà pas mal comme nombre) ? La chance qu'un thème important ne soit pas ajouté avant un thème qui référence seulement une scène me semble faible, donc il faudrait peut-être aller dans cette direction. Surtout si on sépare vraiment (au moins) les avertissements des thèmes.

Oui, c'est de ce livre que je parlais !
Je sais que l'information n'est pas une solution idéale, mais personnellement je ne vois rien d'autre qu'on puisse faire pour le moment...
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

@ vous deux :D

Le M/M ne devrait pas être un thème, c'est un genre. Et j'espère bien que des mesures vont être prises pour ça.

Je souhaite savoir ce qu'il en est des autres lettres LBTQIA+ (LGBTQQI2SAA). Qu'est-ce qui est assez développé en littérature pour pouvoir être reconnu en genre unique ?
Là, je m'interroge sur le genre.

Je n'ai rien contre le groupe LGBTQIA+(LGBTQQI2SAA), mais je ne le connais pas en littérature. Parlez-en s'il-vous-plaît, que je comprenne où le trouver et à quel degré. Quand et pourquoi l'utiliser en thème ?Des exemples ? Défendez vos couleurs avec des arguments !

Et oui bien sûr, il faut revoir la manière de liker. Tout ce qui a été entamé depuis le mois dernier va dans ce sens
Dernière modification par Fl3g le mer. 05 avr., 2023 11:26 am, modifié 1 fois.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

La communauté est elle représentative en terme de lectorat sur le site ? Êtes-vous nombreux.ses ? Peut-on en mobiliser d'autres pour se faire entendre ? D'après ce que j'ai constaté, c'est un sujet qui va demander beaucoup d'efforts pour être entendu. Je veux bien m'engager avec vous jusqu'à arriver à un résultat mais il faut voir déjà s'il y a matière à.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 910
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

Et postez des messages courts, n'y revenez pas sans un édit, sinon ça devient illisible ;)
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »