Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Bonjour, vu le nombre de messages hors-sujet sur les sujets créés dernièrement pour améliorer les thèmes sur ce site, je me suis dit que j'allais créer ce sujet pour que les discussions puissent continuer si les personnes concernées le souhaitent ! (et parce que, personnellement, j'en avais besoin :roll: )

Je ne voudrais pas que le sujet et le mouvement perdent de la vigueur, mais si une discussion veut se faire, pourquoi pas ici ? Mais essayons de rester positifs !

Je n'ai pas vraiment l'énergie pour gérer ce sujet moi-même, j'en suis désolé.e. Je vais faire ce que je peux. Je ne veux pas non plus créer un poids que quelqu'un d'autre devra porter !
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re : Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Je voulais revenir sur la réponse de @theyoubot (je m'excuse, je ne sais pas bien comment fonctionne le forum et comment citer d'autres messages)
Je précise que je n'ai aucune expertise professionnelle, juste mon avis à moi qui est rempli de fautes et très isolé.
...ces thèmes sont indépendants de la qualité d'écriture, donc il ne t'aide pas à trouver des lectures qui te feront plaisir. Ils t'aident à une chose : ils facilitent un acte d'achat qui te fait plaisir pendant le temps de l'acte d'achat. Un jour, tu te dis que tu aimerais lire un roman de tel genre avec tel arc narratif. Tu te le procures. En fait si ça se trouve, il sera nul et tu détesteras le lire. Mais il est indéniable que sur le coup, tu avais aimé l'acheter en imaginant que sa lecture te serait agréable.
Suivi de :
Mais ta vision est trop déprimante et je veux garder espoir. J'ai connu des personnes qui avaient les mêmes goûts que moi. Quand elles me disaient qu'un livre était bon, j'aimais le lire. Quand elles me disaient qu'il était mauvais, le livre m'ennuyait. Je pouvais suivre leurs conseils aveuglement. Donc c'est possible. Je suis coincée aujourd'hui parce que désormais j'ai lu tout ce que mes prescripteurs ont lu. Mais ça n'invalide pas l'idée qu'un conseil de lecture est possible. Entre "âmes soeurs" littéraires.
Je suis assez perplexe, parce que tu penses que j'ai une vision déprimante, ce qui n'est pas le cas. Quand je dis que le seul moyen que j'ai de savoir si je vais aimer un livre, c'est de le lire, c'est l'opposé de ce que tu penses. Je voulais dire que ça m'arrive de lire un livre (que je n'ai pas acheté, je crois que j'ai besoin de le préciser...) en pensant que je vais peut-être l'apprécier, mais pas l'adorer, et qu'à la fin je finis en ayant trouvé un nouveau coup de coeur.
Tu as la chance d'avoir des ami.es qui ont su t'aider dans ton parcours, ce n'est pas mon cas. Je trouve mes recommandations sur Youtube. Je suis moi aussi une personne qui a des goûts particuliers en lecture. Je ne lis qu'en anglais (sauf très rare exception), je n'aime pas les romances mais je souhaite lire des livres centrés sur des personnages faisant partie de la communauté LGBTQ. Compliqué, n'est-ce pas ?
Est-ce que tu comprends un peu mieux en quoi les thèmes m'aident ? Quand je vois qu'un livre est principalement une romance, je l'évite. Quand je vois le thème "érotisme", je sais que je dois passer mon chemin. Mais quand je vois surtout "amitié", "aventure", "découverte de soi", "found family", je sais que j'ai plus de chance de trouver mon bonheur. Bien sûr que ce n'est pas une garantie. Mais c'est un outil, ça m'aide. Et j'aimerais juste que Booknode puisse aider les autres personnes comme moi, qui se débrouillent seul.es pour trouver leurs lectures.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par theyoubot »

Krow a écrit :Je ne lis qu'en anglais (sauf très rare exception), je n'aime pas les romances mais je souhaite lire des livres centrés sur des personnages faisant partie de la communauté LGBTQ. Compliqué, n'est-ce pas ?
Est-ce que tu comprends un peu mieux en quoi les thèmes m'aident ?
Non. Tu n'as toujours pas répondu au fait essentiel : il existe déjà un index thématique performant sur les romans. Pourquoi engager une dépense collective d'énergie dans le seul but d'en créer un infiniment moins complet et ce, dans un délai de plusieurs années ? En privant au passage Booknode d'une énergie précieuse dont Booknode pourrait avoir l'usage ailleurs pour sa survie ? C'est vraiment bizarre.
Et quand je dis qu'il existe déjà un index thématique, je veux dire en fait qu'il en existe plusieurs. Tu lis en anglais. Tape dans google :
site://goodreads.com +LGBTQ +friendship -erotic
Tu mets un "+" devant les thèmes que tu veux et un "-" devant ceux que tu veux exclure. Goodreads.com a 90 millions de membres et un index thématique étoffé. Des dizaines, voire des centaines de thèmes pour chaque roman. Et des sites comme goodreads, il y en a d'autres. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu évites depuis le début de répondre sur ce point

Image

En ce qui concerne l'inutilité des thèmes en général (pour trouver des lectures qui nous procurent plus de plaisir) :
Krow a écrit :Quand je vois surtout "amitié", "aventure", "découverte de soi", "found family", je sais que j'ai plus de chance de trouver mon bonheur. Bien sûr que ce n'est pas une garantie. Mais c'est un outil, ça m'aide. Et j'aimerais juste que Booknode puisse aider les autres personnes comme moi, qui se débrouillent seul.es pour trouver leurs lectures.
Que tu veuilles trouver un BON roman LGBTQ "amitié", "aventure", "découverte de soi", "found family", je comprends.
Que tu veuilles éviter un mauvais roman qui en plus ne parle pas du tout de LGBTQ "amitié", "aventure", "découverte de soi", "found family", je comprend aussi.

Maintenant, imagine que tu trouves 2 romans sur ta table de nuit :
a - un bon roman que tu dévorerais mais sans aucun de tes thèmes fétiches
b - un mauvais roman LGBTQ "amitié", "aventure", "découverte de soi", "found family"
Tu sais déjà que a va te plaire et que b va t'ennuyer à mourir. Est ce que tu jettes a et lis b ?

Si tu réponds oui, tu n'aimes pas lire de bons romans. Tu veux juste lire des romans ayant les thèmes b, même mauvais. Alors je vois deux possibilités :

- tu cherches de la matière pour une thèse universitaire, pour des textes écrits dans un contexte professionnel, politique ou militant. Auquel cas, eh bien Booknode n'a pas vocation à créer une index thématique pour subvenir à tes besoins financiers ou politiques. Il a d'autres problèmes plus urgents

- tu es motivée dans ce choix apparemment masochiste par des raisons non professionnelles mais néanmoins extra-artistiques. J'ai déjà rencontré des personnes qui avouent lire des romans qu'elles n'aiment pas. Dont 3 sur Booknode. Ces personnes ont leurs raisons. Je ne me permettrai pas de juger. Et je ne discuterai pas non non plus. Les problématiques d'une personne qui s'inflige volontairement des mauvaises expériences me dépassent. Et là encore, Booknode n'a pas pour vocation première de répondre à ce besoin d'autoflagellation. Pour booknode, il est plus important de procurer à ses membres des lectures qu'ils aimeront.


Si tu réponds non. Autrement dit, si tu lis a et jettes b, à quoi t'auront servi les thèmes ?

À partir de là, la seule utilité des thèmes que tu pourrais avancer serait dans l'aide à la recherche d'un BON roman LGBTQ "amitié", "aventure", "découverte de soi", "found family". Autrement dit, la recherche d'un roman très rare. Pourquoi très rare ?
- les bons romans, quel que soit le genre et quels que soient tes goûts, ne sont pas légion. Booknode existe justement pour aider face à cette rareté. On est là pour échanger des avis et des conseils de lecture
- les romans LGBTQ "amitié", "aventure", "découverte de soi", "found family" ne sont pas légion non plus.
Donc les romans appartenant à ces deux catégories sont encore plus rares.

Quand tu cherches un roman au profil aussi peu répandu, tu ne navigues pas dans de gigantesques bases de données. Ça reviendrai à chercher une aiguille dans une botte de foin. Tu sais déjà précisément ce que tu veux. La bonne méthode, c'est chercher sur google et poser directement la question sur des forums littéraires. Si ton oiseau rare existe, c'est comme ça que tu le trouveras. Et c'est comme ça que Booknode t'aiderait. Ce qui nous ramène aux améliorations pouvant sauver Booknode. Voila un service à rendre aux membres qui aurait de la valeur. Voila un service de conseils de lecture pour la création duquel un déploiement collectif d'énergie ne serait pas vain.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par theyoubot »

Tu devrais intituler le topic :
Les "thèmes" de la base de données Booknode sont ils utiles ?

Car "Hors-sujets sur la discussion des thèmes" n'est absolument pas transparent.
Fibonacci

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : dim. 26 janv., 2014 11:53 am

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fibonacci »

Je ne comprends pas trop ce débat sur les thèmes qui fait rage depuis quelque temps sur le forum.
Personnellement je les utilise très peu notamment parce que je ne les trouve pas pertinents. Et que parfois quand je me rends sur les fiches des livres que j'ai lus je ne suis pas d'accord avec les thèmes. Le thème Fantasy est mis à tout va, alors que des fois le livre n'est pas de la fantasy mais du fantastique. Pareil pour le thème LGBTQ+, parfois il y a une vague allusion à un personnage de cette communauté et le thème est mis sur le livre. Ça m'énerve beaucoup parce que après ça n'a plus aucun sens. Pour moi les thèmes devraient être focus sur le livre en général et pas des détails. Si je choisis un livre avec pour thème LGBTQ+ je m'attends vraiment à que le sujet soit abordé et pas juste évoqué.
Et ce n'est pas en votant pour un thème ou en mettant un pouce en bas que ça va changer grand chose.
Ce problème est normal vu que le site est mis à jour par des gens qui ne sont pas des professionnels du livre. Moi même si je dois mettre un thème sur certains livres je ne sais pas quoi mettre tellement il y en a et tellement ils se ressemblent.
D'un autre côté, je comprends le besoin de certains de les mettre à jour.
Perso j'aimerais bien pouvoir les utiliser parce que quand je n'ai pas d'idée de lecture ça peut être un outil utile. De plus je suis sur booknode depuis des années je n'ai aucune envie d'aller voir sur d'autres sites comme tu le proposes theyoubot. Chaque lecteur a une manière de faire ses choix de lecture et personne n'a à la remettre en cause. Je trouve que le dilemme entre un livre nul avec les thèmes que l'on aime et un livre super sans les thèmes qu'on aime n'a aucun sens. Je ne vois pas en quoi la recherche par thème empêcherait de se laisser tenter de temps en temps par d'autres livres.
Si tu n'as pas envie de perdre ton temps à liker des thèmes je penses que personne ne t'en voudras. Après si les autres en ont envie je ne vois pas pourquoi si opposer. Surtout que je ne sais pas comment aider Booknode autrement que par des petites actions comme celles-ci. Surtout qu'avoir un site construit et mis à jour par ses utilisateurs à un certains charme même si ce n'est pas complet et qu'il existe mieux.
Voilà mon avis sur la question, je ne sais pas comment utiliser le forum en citant des morceaux de commentaires donc je m'en excuse.
En tout cas je trouve sympas ce topic ou on peut donner son avis sans avoir peur de faire du hors sujet.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Bon.
De un, trop tard, je ne sais plus changer l'intitulé du sujet. De deux, ce n'est pas un sujet qui est juste là pour justifier l'utilité des thèmes ou pas, le but est d'avoir des discussions autours du sujet des thèmes, messages qui sont considérés comme hors-sujet ailleurs.

De trois, je me présente un peu car tu ne me comprends pas du tout. J'ai 23 ans. Je lis pour le plaisir uniquement. J'ai de nombreux problèmes de santé, et je suis autiste. Je ne fais pas d'étude supérieures. Je n'ai pas la capacité de juger de la qualité objective d'un livre. Pour moi, il n'y a pas de "bon" ou "mauvais" livre, juste des livres que j'aime, et d'autres que je n'aime pas. Il y a une expression anglaise qui dit "I'm here for a good time, not a long time". C'est comme ça que je vois mes livres. Dans quelques années, je vais peut-être détester un livre que j'adore maintenant. Et ? Au moins, je me suis amusé à un moment. Et crois moi, j'ai bien besoin d'émotions positives. Je n'ai pas cette capacité de savoir qu'un livre est "100% garantie de me plaire".

Puisque ça t'inquiète autant, je n'utilise pas Goodreads comme outil pour la lecture, parce que je ne soutiens pas ce site qui, d'après moi, n'en a rien a faire de ses utilisateurs, et qui appartient à Amazon. Donc oui, ça existe. L'immense majorité des gens l'utilisent. Je suis une extrême minorité. Mais j'ai mentionné le fait que c'était mon avis à moi, basé uniquement sur mon expérience très isolée.

Je vais te donner la définition du mot "outil" que j'utilise quand je parle des thèmes et que tu ignores : "Élément d'une activité qui n'est qu'un moyen, un instrument". Je ne me contente jamais des thèmes pour savoir si je vais aimer un livre, c'est un instrument qui fait partie des choses qui m'aident à choisir un livre. Une partie d'un procédé. Pas sa totalité.
Et je ne cherche pas de recommandations sur Google ou sur des forums. Je suis un petit mouton qui suit des influenceur.euses, qui ont des goûts similaires à moi, et qui me donnent leur avis complet sur un livre, m'aidant à voir s'il peut m'intéresser, et je fais d'autres recherches par la suite. Cela fonctionne très bien pour moi.

Aussi, je ne suis pas masochiste ?! Cette remarque m'a beaucoup choquée. Je pense qu'à mon âge, c'est normal de tenter des choses, du style lire un livre qui n'est pas dans ma zone de confort. Mes goûts changent constamment. J'ai des lignes que je franchirai pas, mais je tente de me diversifier dans mes lectures pour voir si je ne rate pas quelque chose qui pourrait me plaire.
Si des gens veulent "hate read" un livre parce que l'expérience leur plait, il n'y a aucun problème. Panem et circenses. "We live in a society". Du moment qu'il n'y a pas de harcèlement des auteurices, ça ne devrait pas poser de problème que les gens fassent ce qu'ils veulent.

Je fais ce que je peux pour ne pas t'agresser ou faire d'assomption sur toi. Mais tu passes beaucoup de temps à dire qu'on devrait passer notre temps à autre chose. Mais... quoi ? Je passe souvent plusieurs heures par jour sur ce site, j'ai rajouté plus de 230 nouveaux livres. 1500 thèmes pour des livres que je n'ai pas lu. Plus de 900 thèmes pour des livres dans ma biblio. Ce site a 15 ans, oui il faut longtemps pour voir les changements, mais ils sont là. Si on ne doit rien faire parce que ça va prendre longtemps, alors pourquoi faire quoique ce soit ?
Tu as tenté de revitaliser le forum, ça n'a pas marché. J'ai demandé à ce que le site soit plus accessible aux personnes non-binaires, ça n'a pas marché non plus. Chacun fait ce qu'il peut, comme il le peut. Au final, nous sommes juste des lecteurices.

Je vais m'arrêter là.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Merci beaucoup Fibonacci, je te rejoins tout à fait. En allant sur certaines pages de livres, j'ai l'impression que certains thèmes sont là juste parce que quelqu'un voulait rajouter un thème. Même si je peux comprendre les gens qui rajoutent le thème "LGBTQ+" à la moindre mention du sujet, parce que ça me rasure de savoir que ma communauté est présente, son usage est vraiment exagéré et devrait être limité aux livres dont c'est un sujet important.
Et voilà, c'est exactement ce que je ne disais pas ! Si je suis sur Booknode, ce n'est pas pour utiliser d'autres sites en complément. Je crois que si le site ne sait pas être utilisé sans devoir aller ailleurs aussi, ça n'en vaut pas la peine. Bien sûr qu'il y a mieux. Mais je suis bien ici, avec ma biblio facile à ranger qui me permet de rapidement voir ce que je veux. Alors je fais ce que je peux, comme les autres que ça intéresse. Il n'y a pas d'obligation.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par theyoubot »

Bon alors, vite fait sur le gaz :
Krow a écrit : dim. 19 mars, 2023 12:25 pmce n'est pas un sujet qui est juste là pour justifier l'utilité des thèmes ou pas, le but est d'avoir des discussions autour du sujet des thèmes, messages qui sont considérés comme hors-sujet ailleurs.
Sur un forum, il faut s'efforcer de donner à un sujet un titre qui donne une idée de son contenu.
Or les messages de n'importe quel sujet de ce forum seraient hors sujet dans n'importe quel autre sujet. Intituler un sujet "Hors sujet sur la discussion de truc", ça ne donne pratiquement aucune information. Peut être pourras tu trouver un titre moins obscur.
Mais je comprend ce que tu veux dire : tu veux dire que ce sujet parlera des thèmes en général. Les angles de discussion sur les thèmes sont potentiellement très nombreux.
- comment valider de nouveaux thèmes, avec un fil dédié par exemple
- que faire pour les thèmes attribués à des romans où ces thèmes sont quasiment absents ou anecdotiques
- connaissez vous des index thématiques utiles pour des bases de données d'oeuvres d'autres formes d'art, bases de données dont on pourrait tirer des enseignements pour améliorer les 'thèmes' booknode
- y-a-t-il des titres ou des genres plus faciles/difficiles à cerner que d'autres par des thèmes
- combien faudrait il idéalement de thèmes par titre pour aider les usagers
- y a-t-il des types de thèmes plus utiles que d'autres
- comment créer un thème
etc.

En lisant ton 2° message ici, j'avais cru à tort - et c'est entièrement de ma faute - que nous étions là pour discuter spécifiquement de l'utilité ou l'inutilité des thèmes. Je suis désolée pour ce malentendu. Pour me faire pardonner, et pour ne pas t'embêter plus longtemps, je vais t'enlever cette épine du pied. Je vais créer un topic séparé au titre parfaitement explicite et dédié exclusivement à la question de l'utilité des thèmes.
Update de la modération : Ce sujet a été supprimé dans la mesure où il ne prenait pas en compte les règles établies concernant le respect du vivre ensemble sur le forum de Booknode.
Bonne continuation ici dans cette discussion généraliste sur les thèmes. Porte toi bien. :)
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par sapho »

Bonjour,

Ces échanges ayant fait l'objet de signalements, j'interviens pour vous rappeler l'objet initial de ce sujet :
- Débattre autour des thèmes présents (ou non) sur Booknode.
- Pour vous, qu'est-ce qui fait qu'un thème est bon ou non à ajouter à la fiche du livre ?
- Qu'est-ce qui définit un thème hors-sujet ?
- Où place-t-on le curseur du spoil concernant les thèmes ?
Etc

Si vous avez besoin de précisions, je laisse le soin au créateur du sujet de vous répondre.

La modération.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par LisaMalius »

Bonjour à tous,
Allez, je viens mettre mon petit grain de sable au sujet des thèmes!
Et bien moi je trouve ça super, soit pour chercher un livre, soit car une couverture me plait et que synopis + thème me donne une meilleure indication sur ce que je vais lire.
Par exemple, très récemment, j'ai trouvé que la 4e de couverture de Prince captif 1 ne représente pas du tout ce que j'ai lu.

Parfois j'allais sur d'autres sites littéraires qui avaient mis en place les thèmes pour ensuite retourner sur Booknode pour ajouter le livre. J'utilise exclusivement Booknode, et je suis ravie de l'arrivée des thèmes sur le seul site où j'ai ma bibliotèque virtuelle depuis 10 ans.

@theyoubot Je trouve que tu as une opinion sacrément tranché sur ce que Booknode devrait être ou ce à quoi les utilisateurs devraient utiliser leur énergie. Mais nous avons tous des besoins différents sur booknode (et dans la vie) et ce qui te semble peu utile ne l'est pas forcément pour d'autres.

- Où place-t-on le curseur du spoil concernant les thèmes ?
Question très interessante!
Je déplore parfois le fait que dans les thèmes il ya des Triger Warning au lieu des thèmes. Or ce sont deux choses différentes et j'ai parfois était spoilée de viol d'agression, ou autre.
Et en même temps, il n'y a pas d'espace dédié aux TW sur ce site. Le besoin d'avertir les lecteurs est assez récent, et je suis d'accord avec l'utilité de ceux ci. Peut-être un jour, il existeront sur booknode et ils ne seront plus mélangés aux thèmes.
Il y a 10 ans, personne n'aurai pensé que les thèmes pouvaient être pratiques!
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

J'ai remarqué aussi que les thèmes m'aidaient parfois quand une description n'était pas suffisante, ou que j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas s'y fier !

C'est un des sujets dont je voulais parler ! Au vu des changements de ces dernières années, je pense que trouver un bon moyen d'intégrer les trigger warnings devrait être une priorité (dans le sens, j'aimerais en entendre parler et savoir si c'est dans les considérations, je sais que c'est extrêmement compliqué de faire de gros changements sur le site, on ne veut pas tuer les admins et les modos en rajoutant trop de boulot ;) ).
Je pense que les mettre en commentaire derrière une barrière de spoiler, même si c'est la seule chose dans le commentaire, peut être une meilleure alternative pour le moment, mais si ce commentaire finit enterré sous pleins d'autres et devient introuvable, ça ne va pas non plus... Je ne m'y connais pas en codage, je ne sais pas ce qu'il serait possible de faire, mais étant une personne qui ne supporte pas d'être au moins avertie qu'un sujet sensible pour moi est présent dans un livre, j'ai souvent besoin de faire mes recherches sur le côté pour trouver les trigger warnings.
C'est important d'en parler vu le nombre de trigger warnings qu'on trouve actuellement dans les thèmes.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Krow a écrit : lun. 20 mars, 2023 10:30 pm J'ai remarqué aussi que les thèmes m'aidaient parfois quand une description n'était pas suffisante, ou que j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas s'y fier !

C'est un des sujets dont je voulais parler ! Au vu des changements de ces dernières années, je pense que trouver un bon moyen d'intégrer les trigger warnings devrait être une priorité (dans le sens, j'aimerais en entendre parler et savoir si c'est dans les considérations, je sais que c'est extrêmement compliqué de faire de gros changements sur le site, on ne veut pas tuer les admins et les modos en rajoutant trop de boulot ;) ).
Je pense que les mettre en commentaire derrière une barrière de spoiler, même si c'est la seule chose dans le commentaire, peut être une meilleure alternative pour le moment, mais si ce commentaire finit enterré sous pleins d'autres et devient introuvable, ça ne va pas non plus... Je ne m'y connais pas en codage, je ne sais pas ce qu'il serait possible de faire, mais étant une personne qui ne supporte pas d'être au moins avertie qu'un sujet sensible pour moi est présent dans un livre, j'ai souvent besoin de faire mes recherches sur le côté pour trouver les trigger warnings.
C'est important d'en parler vu le nombre de trigger warnings qu'on trouve actuellement dans les thèmes.
Je suis tout à fait d'accord avec ca !! Je me suis fait avoir plus d'une fois parce que je n'avais pas été averti qu'il y avait :
De l'homophobie; de la discrimination; des viols; du harcèlement moral / sexuel etc ; violence sur animaux/abandons ; mort violente etc etc

C'est vrai qu'un commentaire risque de vite disparaitre
Il faudrait l'inclure dans les thèmes justement peut être ? Avec un genre de "/!\

Je trouve cette discussion utile en tout cas ;) surtout si elle nous permet de ramener des personnes par ici et nous aider a améliorer le site !
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Peut-être en rajoutant des thèmes "spoilers" ? On pourrait choisir de les cacher, et comme ça les gens qui n'en ont pas besoin ou qui n'ont pas envie d'avoir la moindre idée de ce qu'il se passe peuvent aller sur la page des thèmes sans avoir le regard attiré par un spoil, mais ceux qui en ont besoin comme nous y ont accès !
Il faut dire que je suis le genre de personne qui va toujours lire le résumé complet d'un film avant de le voir, et qui va sur doesthedogdie.com à chaque fois que des gens dans la même pièce que moi regardent un film d'horreur, même quand je ne regarde pas, donc ça ne me dérange pas tant que ça d'être spoilée, mais je sais que pour d'autre ça gâche vraiment toute l'expérience.
Mertesger

Profil sur Booknode

Messages : 426
Inscription : mer. 10 avr., 2013 7:03 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, je me permet une petit suggestion par ici ! (Je suis sur téléphone, donc ça sera peu élaboré je pense, mes excuses)
A défaut d’une balise spoiler dans les commentaires, je pense que le plus « simple » serait d’ajouter un onglet à la fiche du livre. Vous savez, on a déjà « le livre », « description », « commentaire » et ainsi de suite. Ajouter un « Trigger Warnings » voire même « Content Warnings » me parait une solution, non? Il faudrait cependant que la façon de les ajouter soit peut être régulée 🤔

Voilà, en vous lisant je tenais ajouter mon petit grain de sel, je vous souhaite à toustes une belle journée !
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Je suis d'accord, ce serait la solution idéale pour moi ! Un onglet "avertissements sur le contenu" (parce que "trigger warning" peut ne pas être compris par celleux qui ne parlent pas anglais / n'ont jamais entendu parler de ce terme), avec une description de pourquoi cet onglet est là et à quoi il sert. Et que tout le monde ne puisse pas forcément y rajouter des choses, peut-être le limiter à celleux qui ont déjà lu le livre ? Ce n'est pas idéal pour les personnes qui vont être les premières à lire le livre évidemment... ou comme pour les éditions, seules les personnes qui ont un certain nombre de points d'aide peuvent rajouter un terme qui n'est pas encore dans la liste des avertissements qui ont déjà été créés ?
Ce serait bien, si cette page existait, qu'on soit encouragé à y jeter un oeil après la lecture d'un livre, rien de too much, mais de la même manière qu'on est encouragé à laisser une évaluation peut-être ?

Je proposais des alternatives qui me semblent plus simple à créer parce que je pense que c'est quelque chose de très important, et je préfèrerais avoir quelque chose qui n'est pas forcément la meilleure option, mais qui prendrait moins de temps à rajouter qu'un tout nouvel onglet qui fonctionne d'une manière unique par rapport aux autres.

Bonne journée aussi :D
Dernière modification par Krow le mar. 21 mars, 2023 10:56 am, modifié 1 fois.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

Il me semble que le plus simple, techniquement parlant, serait d'ajouter un onglet "TW"

A défaut, avec les thèmes, parce qu'ils en sont malgré tout. Même s'ils restent des spoilers pour certains.

Par contre, là, je pense qu'on entre dans le domaine des "droits et devoirs" du site...

NB : sujet instructif et incontournable ;)
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Oui, je ne veux pas donner l'impression que le site doit rajouter cette fonctionnalité, juste montrer l'intérêt que les gens semblent avoir pour ce sujet !

(J'ai modifié mon autre message pour que cette remarque ne soit pas perdue au milieu d'un long texte)
D'ailleurs, en voyant la nouvelle catégorie "réactions" qui nous indiquent combien de commentaires ont été aimé (ou pas), je me demandais si ça ne pouvait pas nous aider de rajouter les thèmes dans cette catégorie. Ils seraient plus visibles qu'avant, et ça encourage vraiment à aller s'en occuper après la lecture d'un livre, pour que ce soit surtout les lecteurices d'un livre qui votent. C'est juste une proposition évidement, je ne veux pas inonder de travail nos chers admins et modos ! :oops:
(Je ne veux vraiment, vraiment pas avoir l'air de constamment dire ce que le site devrait faire, je lance juste des idées en l'air pour voir ce que des gens en pensent ! Je me laisse souvent emporter par mon imagination, je m'excuse sincèrement si je vais trop loin)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

Concernant le devoir de prévenir le lecteur d'un éventuel traumatisme, que tu soulèves le problème ou pas, cela n'incombe pas de ta responsabilité mais de la leur. Surchargés ou non, c'est une priorité, si effectivement, c'est imposé par la réglementation ou en passe de le devenir. (Ce sont des tâches administratives pénibles mais incontournables dont je parlais sur un autre fil)

En ce qui concerne les thèmes, j'ai cru comprendre que c'était devenu un sujet sensible pour les adms donc il vaut mieux trouver à se motiver soi-même
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Si ça pouvait être imposé, ça serait vraiment bien...

J'ai des fois l'impression que le site en général est devenu un sujet sensible pour les admins... et je reste d'accord que pour certaines choses, dont les thèmes, on est jamais aussi bien servis que par soi-même ! Comme je le disais, je lance juste des idées de ce qui pourrait être amélioré (contre ce qui doit l'être, même si je n'oserais jamais dire que quelque chose est obligatoire, j'ai vu comment ce genre de discussion pouvait tourner en parlant de l'inclusion des personnes non-binaires :cry: mais c'est hors-sujet, donc voilà)
Fibonacci

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : dim. 26 janv., 2014 11:53 am

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fibonacci »

C'est vrai que les triggers warning n'ont pas leur place dans les thèmes. Déjà, parce qu'à mon avis ils devraient être mis en avant et que tout le monde ne va pas dans les thèmes.
Après, pour le moment, l'onglet thème est le seul endroit où l'on puisse les mettre. Je me suis déjà faite la remarque sur un livre où i y avait un agression sexuelle et où le non respect du consentement était banalisé d''une manière qui m'a fortement énervée et même choquée. Dans ce cas on peut laisser un commentaire mais est ce qu'il sera lu ? ou alors on peut le mettre dans les thèmes. Après ça peut spolier mais dans ce genre de situation c'est peut être utile.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Pour ce cas là, je ne sais pas trop... c'est pour ça aussi que "Où place-t-on le curseur du spoil concernant les thèmes ?" est un des objets de conversations de ce sujet. Si quelque chose est prévalent dans un livre, mais n'est pas dans le résumé, est-ce qu'on peut l'ajouter ? Dans ton cas, c'est clairement une question de prévenir les autres parce que c'est un tw, c'est donc vraiment important.

Il semble que la question des trigger warnings et de leur place est vraiment au centre de ce sujet, je suis content.e de voir que beaucoup de gens veulent en parler ! :D
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Krow a écrit : mar. 21 mars, 2023 3:11 pm Pour ce cas là, je ne sais pas trop... c'est pour ça aussi que "Où place-t-on le curseur du spoil concernant les thèmes ?" est un des objets de conversations de ce sujet. Si quelque chose est prévalent dans un livre, mais n'est pas dans le résumé, est-ce qu'on peut l'ajouter ? Dans ton cas, c'est clairement une question de prévenir les autres parce que c'est un tw, c'est donc vraiment important.

Il semble que la question des trigger warnings et de leur place est vraiment au centre de ce sujet, je suis content.e de voir que beaucoup de gens veulent en parler ! :D
On veut en parler, certes, mais c'est surtout que si ça pouvait nous éviter d'avoir des "remontées de traumas" en lisant un roman qui parait de base, innocent, on aurait moins de difficulté à aborder certains genres. Même dans les mangas, yaoi souvent, il y a des viols, du consentement balayé d'un revers de main, et ce n'est notifié nulle part ! Ca a le don de gâcher une lecture et si on l'avait su, on aurait sûrement passé notre chemin.
Je sais pas, on a pas forcément envie de lire un roman où le deuil apparait, ou la mort dans sa globalité. Les personnes hypersensibles, émotives, etc dont je fais partie, n'ont pas envie de se faire une crise de larmes/de nerfs pour un écrit. D'autant plus quand on frôle l'état limite... :roll:
Je suis capable d'en r^ver ou vouloir me faire du mal pour "expier" les émotions qui me submergent donc oui le sujet est essentiel et je crois que si nous voulons que cela évolue sur le site il va falloir que nous nous débrouillons chacun.e pour nous retrousser les manches :D
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Au fait Krow, merci pour le site "doesthedogdie" je ne connaissais pas... Ca va m'éviter des mauvaises surprises, cependant, c'est pareiil; cela ne concerne que les films... quid des livres .?? :D
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

Krow a écrit : mar. 21 mars, 2023 3:11 pm Il semble que la question des trigger warnings et de leur place est vraiment au centre de ce sujet, je suis content.e de voir que beaucoup de gens veulent en parler ! :D


:lol: ce n'est pas simple non plus ! Pour s'engager vraiment dans la discussion, il faut déjà savoir comment se positionner soi-même sur la question ! :D

Personnellement, je n'ai pas d'avis sur ce qui doit être spoilé ou pas. Je lis souvent la fin d'un livre avant d'y arriver pour y revenir plus tard avec le même plaisir. J'aime lire les spoilers, enfin, ce qui s'y cache... Et les TW sont aussi une source d'information à mes yeux, pas une forme de censure. Dans le même temps je comprends la réticence des uns et des autres sur le sujet.

Comment savoir où se positionner et où positionner le commun... :roll: Il y a là matière à lancer un débat, n'est-ce pas ? :mrgreen:
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

Une autre question :
N'y a-t-il pas dans ce qui est considéré comme spoilers ou TW des thèmes qui définissent le genre ?


Et tant j'y suis, à quelle page du livre, un extrait devient un spoiler ?
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

Bon, je continue ma conversation en solo. Après relecture du fil, je crois qu'il faudrait déjà définir ce qu'est un thème. Ensuite ce sera peut-être plus simple d'y voir plus clair...
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par DeadlySin »

Serait-il possible d'arrêter d'utiliser le terme "trigger warning" au profit de son correspondant français qui est "avertissements" ? Beaucoup d'utilisateurs ne parlent pas anglais ou n'ont pas les références pour comprendre ce que sont les trigger warning donc serait-il possible de leur faciliter la tâche en utilisant en mot qui leur parle surtout que Booknode est un site avant tout francophone. C'est mon côté franchouillard qui ressort peut-être mais je déplorerai éternellement ces usages abusifs de l'anglais alors que le français peut se suffire :)

Et sur le sujet, il y a quand même une chose qui me parait essentielle : c'est que si un jour une telle catégorie existe, elle ne doit pas être trop visible. Je m'explique. Selon moi, il faudrait dans l'idéal un onglet (juste en dessous de l'onglet des thèmes par exemple) nommé "avertissements" sur lequel chacun serait libre de cliquer ou non pour dévoiler ceux-ci car très souvent ces avertissements révèlent des éléments d'intrigues ou des évènements du livre. Il ne faudrait pas qu'ils apparaissent sur la fiche principale du livre comme le sont actuellement les thèmes les plus votés et pour lesquels, même en balayant vite la page, on ne peut pas s'empêcher de tomber dessus et de les lire. Je prends en exemple la mort d'un chien comme ça a été cité. Si dans un livre que j'ai lu, on m'avait tout de suite dit dès le début de ma lecture : "attention, il y a un chien qui va mourir", ça m'aurait gâcher le livre et je n'ai pas le moindre doute là-dessus. En ignorant cela, j'ai pu être prise par surprise par ce passage et son traitement qui m'a énormément émue au point que c'est un de mes moments préférés de ce livre. Je fais partie de ceux qui n'ont pas envie, ni n'ont ce besoin d'être "protégés", je veux être bousculée et surprise par des tournures inattendues dans les livres ou par des passages chocs peu importe leur violence. Que certains veulent être prévenus, je peux le comprendre mais qu'on pense aussi à ceux qui veulent découvrir les livres sans la moindre info en laissant le choix de prendre connaissance ou non de ces avertissements... J'ai seulement la crainte que ces avertissements soient trop mis en avant et soient trop visibles sur les fiches des livres. Ainsi, si on peut éviter de passer de "pas d'avertissements du tout" à "avertissements imposés pour tous", ce serait bien.

Et pour alimenter le débat plus loin, je vois se profiler un autre problème relevant de l'idéologie. Quand je vois le traitement que certains lecteurs réservent à certains auteurs ou livres, j'ai un peu peur qu'on aille mettre dans les avertissements des positions ou des points de vue propre au lecteur pouvant qualifié des livres de plein de choses se terminant par -phobe ou -isme. Il faudrait faire attention à ce que les avertissements qui pourraient être mis soient objectivés et que ce soit de réels éléments présents dans le livre et non pas de simples ressentis propre à chacun...
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par larmedesoleil »

DeadlySin a écrit : mar. 21 mars, 2023 6:27 pm Serait-il possible d'arrêter d'utiliser le terme "trigger warning" au profit de son correspondant français qui est "avertissements" ? Beaucoup d'utilisateurs ne parlent pas anglais ou n'ont pas les références pour comprendre ce que sont les trigger warning donc serait-il possible de leur faciliter la tâche en utilisant en mot qui leur parle surtout que Booknode est un site avant tout francophone. C'est mon côté franchouillard qui ressort peut-être mais je déplorerai éternellement ces usages abusifs de l'anglais alors que le français peut se suffire :)

Et sur le sujet, il y a quand même une chose qui me parait essentielle : c'est que si un jour une telle catégorie existe, elle ne doit pas être trop visible. Je m'explique. Selon moi, il faudrait dans l'idéal un onglet (juste en dessous de l'onglet des thèmes par exemple) nommé "avertissements" sur lequel chacun serait libre de cliquer ou non pour dévoiler ceux-ci car très souvent ces avertissements révèlent des éléments d'intrigues ou des évènements du livre. Il ne faudrait pas qu'ils apparaissent sur la fiche principale du livre comme le sont actuellement les thèmes les plus votés et pour lesquels, même en balayant vite la page, on ne peut pas s'empêcher de tomber dessus et de les lire. Je prends en exemple la mort d'un chien comme ça a été cité. Si dans un livre que j'ai lu, on m'avait tout de suite dit dès le début de ma lecture : "attention, il y a un chien qui va mourir", ça m'aurait gâcher le livre et je n'ai pas le moindre doute là-dessus. En ignorant cela, j'ai pu être prise par surprise par ce passage et son traitement qui m'a énormément émue au point que c'est un de mes moments préférés de ce livre. Je fais partie de ceux qui n'ont pas envie, ni n'ont ce besoin d'être "protégés", je veux être bousculée et surprise par des tournures inattendues dans les livres ou par des passages chocs peu importe leur violence. Que certains veulent être prévenus, je peux le comprendre mais qu'on pense aussi à ceux qui veulent découvrir les livres sans la moindre info en laissant le choix de prendre connaissance ou non de ces avertissements... J'ai seulement la crainte que ces avertissements soient trop mis en avant et soient trop visibles sur les fiches des livres. Ainsi, si on peut éviter de passer de "pas d'avertissements du tout" à "avertissements imposés pour tous", ce serait bien.
Bien d'accord avec tout ça. Ça serait vraiment bien d'avoir une section "avertissements" (et non pas Trigger warnings en effet car j'en ai par dessus la tête des termes anglais) et effectivement, ce serait bien que la section soit détachée des thèmes (puisque ce ne sont pas des thèmes en effet) et que celle-ci soit cachée afin de ne pas gâcher la lecture de quiconque.
DeadlySin a écrit : mar. 21 mars, 2023 6:27 pm Et pour alimenter le débat plus loin, je vois se profiler un autre problème relevant de l'idéologie. Quand je vois le traitement que certains lecteurs réservent à certains auteurs ou livres, j'ai un peu peur qu'on aille mettre dans les avertissements des positions ou des points de vue propre au lecteur pouvant qualifié des livres de plein de choses se terminant par -phobe ou -isme. Il faudrait faire attention à ce que les avertissements qui pourraient être mis soient objectivés et que ce soit de réels éléments présents dans le livre et non pas de simples ressentis propre à chacun...
Je pense que d'avoir une liste des dits avertissements révisée d'avance (par exemple Viol, Mort d'un personnage principal, Explicite, et autres choses pouvant être traumatisantes pour certains lecteurs) par les administrateurs éviterait le n'importe quoi. Les avertissements supplémentaires ne seraient ajoutés qu'avec une révision.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

@ DeadlySin
Effectivement un onglet règlerait le problème que pose une trop grande visibilité.
Quant aux avertissements, ils doivent rester des thèmes pour limiter les dérapages vers les opinions
Fibonacci

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : dim. 26 janv., 2014 11:53 am

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fibonacci »

C'est vrai qu'une présélection d'avertissements pourraient être une bonne idée. Ça éviterai les spoil et permettrait d'être général. Un peu à la manière des thèmes mais avec une possibilité plus restreinte dans les choix et l'impossibilité d'en rajouter.
Mais je pense que si un tel onglet voit le jour, il soit encore plus difficile à gérer que les thèmes ...
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »