Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

Yong adult & cie sont un autre débat, en passe d'être conclu d'ailleurs. J'aimerais autant qu'on reste concentrés.es si vous souhaitez trouver une solution. Voulez-vous ouvrir un fil de discussion juste pour le LGBTQQI2SAA ?
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Bien sûr, je suis totalement pour un sujet à part ! (J'en préparais un, lentement, sur le côté, j'ai beaucoup de choses à dire :mrgreen: ). Par contre, je ne le créerai pas moi-même, n'étant pas douée pour nommer les sujets, mais n'oublie pas le + si tu veux utiliser la version longue ! (LGBTQQI2SAA exclu notamment les personnes pansexuelles/panromantiques et aromantiques, entre autre. C'est pour ça que personnellement, je me "contente" de LGBTQ+, et il est plus facile à lire et donc plus accessible pour les personnes dyslexiques ou utilisant un lecteur d'écran)
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

Voilà c'est ouvert. Déménagez-y les messages sur lesquels vous souhaitez revenir ;)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par DeadlySin »

Je me permets de transmettre une petite info : les administrateurs veulent limiter l'usage des écritures inclusives car celles-ci ne sont pas lisibles par les lecteurs de textes pour malvoyants et n'aident pas à la compréhension pour les personnes ayant des troubles du langage (dyslexie, dysorthographie...). Booknode a à coeur d'être utilisable pour le plus grand nombre et cela passe par aider les gens qui ont des difficultés à lire et comprendre les messages de tous.
Merci d'en tenir compte.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

Merci pour cette information très précieuse. La lecture des sujets de discussion doit être accessible à tous effectivement, sinon autant passer par les messageries
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Je l'avais vaguement mentionné (étant au courant de cette politique d'accessibilité), mais est-ce que l'ajout d'autant de nouveaux onglets (genre, sous-genre, avertissements) ne risque pas de faire beaucoup sur une seule page d'un point de vue visuel ? Actuellement, chaque livre a 11 onglets, 12 si le livre fait partie d'une série. On monterait ces nombres à 14 et 15.
Je n'ai personnellement pas de problème de dyslexie ou autre trouble visuel qui affecte ma lecture, mais je me pose sincèrement la question. Si quelqu'un s'y connait un peu, ce serait bien d'avoir une opinion. Je sais qu'un grand nombre des mises à jour du site dernièrement sont là pour améliorer l'aspect visuel et faciliter la lecture des pages.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

On peut toujours parler d'onglets, les webmasters ajusteront les termes aux conditions de fonctionnement du site. :mrgreen:
Personnellement, je ne vois pas en quoi cela gênerait le surf :roll:
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par DeadlySin »

Je reviens sur le sujet car décidément l'outil de recherche thématique actuel me frustre énormément et je pense que s'il était plus performant il serait un moteur de motivation pour mieux penser les thèmes et les encoder (il y a encore des livres qui n'ont que 2/3 thèmes voire aucun).

Je rêve d'un outil de recherche qui nous permettrait déjà de :
1. Entrer nos propres thèmes de recherche au lieu de passer par l'outil "thèmes associés".
2. Exclure des thèmes de la recherche.
Et si on pouvait aller plus loin, je serais pour supprimer complètement les thèmes : "Roman, nouvelle, manga, bande-dessiné et compagnie...". Je trouverais plus pertinent, au moment de la création de la fiche d'un nouveau livre, d'inclure une petite case intitulée "format" et dans laquelle on préciserait si le "livre" encodé est un manga ou un roman etc. D'une part, ça apurerait les thèmes les mieux notés qui apparaissent sur la page d'accueil du livre en question et d'autre part, dans l'outil de recherche avancé, on pourrait choisir son format de recherche pour n'avoir que des bandes-dessinées qui nous soient présentées ou exclure les mangas de la recherche...
On pourrait même penser à la possibilité d'ajouter une option de recherche nous permettant de sélectionner la nationalité de l'auteur !
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Lyran »

Totalement d'accord avec DeadlySin !
Et en passant, la fonction d'exclusion dans une recherche pourrait aussi être utile concernant les avertissements.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

DeadlySin a écrit : sam. 08 avr., 2023 6:56 pm Je reviens sur le sujet car décidément l'outil de recherche thématique actuel me frustre énormément et je pense que s'il était plus performant il serait un moteur de motivation pour mieux penser les thèmes et les encoder (il y a encore des livres qui n'ont que 2/3 thèmes voire aucun).

Je rêve d'un outil de recherche qui nous permettrait déjà de :
1. Entrer nos propres thèmes de recherche au lieu de passer par l'outil "thèmes associés".
2. Exclure des thèmes de la recherche.
Et si on pouvait aller plus loin, je serais pour supprimer complètement les thèmes : "Roman, nouvelle, manga, bande-dessiné et compagnie...". Je trouverais plus pertinent, au moment de la création de la fiche d'un nouveau livre, d'inclure une petite case intitulée "format" et dans laquelle on préciserait si le "livre" encodé est un manga ou un roman etc. D'une part, ça apurerait les thèmes les mieux notés qui apparaissent sur la page d'accueil du livre en question et d'autre part, dans l'outil de recherche avancé, on pourrait choisir son format de recherche pour n'avoir que des bandes-dessinées qui nous soient présentées ou exclure les mangas de la recherche...
On pourrait même penser à la possibilité d'ajouter une option de recherche nous permettant de sélectionner la nationalité de l'auteur !
Et je demande depuis longtemps de pouvoir chercher exclusivement à partir des livres présents dans notre biblio. Jusqu'à présent, au contraire, on ne peut que les exclure de nos recherches.
Ce serait un gain de temps si l'on pouvait trouver nos lectures par thèmes parmi notre bibliothèque
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Lyran »

VampireAcademyTeam a écrit : sam. 08 avr., 2023 10:04 pm Et je demande depuis longtemps de pouvoir chercher exclusivement à partir des livres présents dans notre biblio. Jusqu'à présent, au contraire, on ne peut que les exclure de nos recherches.
Ce serait un gain de temps si l'on pouvait trouver nos lectures par thèmes parmi notre bibliothèque
Pour ça, tu peux chercher dans l'onglet Thèmes de ton espace perso, où tu peux cocher des thèmes parmi ceux que tu lis le plus pour retrouver les livres dans ta biblio qui y sont associés.
Évidemment, c'est moins pratique que de pouvoir entrer soi-même le thème recherché, mais en attendant c'est une solution !
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

En parlant des thèmes de l'espace personnel, le mécano doit avoir les mains dedans, il s'y passe de drôles de choses :D
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 388
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Krow »

Qu'as-tu remarqué ? Je n'y vais jamais parce que je n'aime pas le système actuel, donc je ne sais pas voir s'il y a des différences.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Discussion générale sur les thèmes de Booknode

Message par Fl3g »

La disposition était modifiée. C'est revenu comme avant, maintenant ;)
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »