[Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par coeurdechristal »

Les livres lus acceptés, concernent-ils ceux que j'ai lu à partir du début du challenge (20 mars) même si je n'étais pas encore inscrite (7 avril), où ils ne concernent que les livres que j'ai terminé à partir de mon inscription?
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Hello !

Je valide une autre consigne d'été, la numéro 6/ N'oubliez pas de prendre une photo souvenir ! (→ Vous êtes dans une grande ville : Lire un livre avec un paysage urbain sur la couverture) avec Underground Omega Syndicate, Tome 1 : Fighting Fallon de Sinclair Kelly
Mon avis
Livre que j’ai bien aimé. Les personnages étaient sympathiques, de même que l’histoire.
J’aurais aimé que le passé de Fallon soit un peu plus développé parce qu’elle en a vécu des choses ! Sinon les retrouvailles entre Fallon, Wren, Felix et Anson étaient émouvantes et assez sympas.
J’ai beaucoup aimé le côté organisation secrète et j’espère que dans les tomes suivants (qui sont déjà sortie par ailleurs), on en découvre un plus sur celle-ci.
Image


RECAP
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

coeurdechristal a écrit : ven. 28 avr., 2023 6:40 pm Les livres lus acceptés, concernent-ils ceux que j'ai lu à partir du début du challenge (20 mars) même si je n'étais pas encore inscrite (7 avril), où ils ne concernent que les livres que j'ai terminé à partir de mon inscription?
Bonsoir, je me concerte avec Melaina et on revient vers toi :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

melywen a écrit : jeu. 27 avr., 2023 9:03 pm Si toutes mes consignes sont bien remplies , j'attend ma consigne finale d'été.
C'est un livre bien rentabilisé dis donc :lol:
Voici ta consigne finale :

Vous respirez avec délectation l'air pur des Highlands ; tous vos soucis s'évaporent devant ce merveilleux paysage. Vous avez l'impression d'être seule au monde face à l'immensité des montagnes écossaises. Enfin, presque, puisque vous partagez ce superbe périple avec votre moitié. Vous auriez bien prolongé votre séjour pour profiter un peu plus longtemps de cette parenthèse revigorante, malheureusement votre budget ne vous permettait de partir qu'une semaine. Vous avez même dû opter pour le trekking avec tente et sac à dos pous vous offrir ce séjour... Au moins, votre balance vous félicitera à votre retour ! Et avec toute cette activité vous avez déjà choisi votre prochaine lecture : un livre sur le thème du sport.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : ven. 28 avr., 2023 8:46 pm
coeurdechristal a écrit : ven. 28 avr., 2023 6:40 pm Les livres lus acceptés, concernent-ils ceux que j'ai lu à partir du début du challenge (20 mars) même si je n'étais pas encore inscrite (7 avril), où ils ne concernent que les livres que j'ai terminé à partir de mon inscription?
Bonsoir, je me concerte avec Melaina et on revient vers toi :)
Bonjour, on s'est donc concertées et comme cette année il y a peu de consignes, avec en plus la possibilité de cumuler 6 consignes d'une même saison avec un seul livre, on a décidé de n'accepter que les livres terminés à partir de l'inscription :)
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valider 1 consigne du Printemps avec la lecture de Avant toi de Jojo Moyes :

1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Façon imitation de la nature, sans organisation précise : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine modeste / pauvre

Je valide cette consigne grace à ma lecture de Avant toi, car Lou vient d'unne famille très modeste, elle vit toujours chez ses parents en situation précaire. d'ailleurs la principale raison pour laquelle elle accepte ce travail d'aide à domicile pour Will est le salaire qui lui permet d'aider ses parents.

mon avis :

C'est un très beau livre, qui laisse une belle leçon de vie en mémoire. C'est une belle histoire qui se crée entre nos 2 ersonnages, même si au début jai trouvé pas mal de lonuguers, le temps que Lou apprivoise Will et son caractère. Ce roman bouleverse et fait ressentir chaque émotion aux côté de ce couple si attachant. Cette histoire du quadraplégique sui n'a plus de goût pour la vie et cette petillante jeune femme qui vient lui redonner goût au bonheur est très touchante sans que l'on tombe dans la pitié et le mélodramatique et justement c'est ce qui m'a beaucoup plu. On ressort quand même bouleversé par ce roman qui vise directement en plein coeur.

mon récap'
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par coeurdechristal »

Cameron10 a écrit : sam. 29 avr., 2023 9:33 am
Cameron10 a écrit : ven. 28 avr., 2023 8:46 pm
coeurdechristal a écrit : ven. 28 avr., 2023 6:40 pm Les livres lus acceptés, concernent-ils ceux que j'ai lu à partir du début du challenge (20 mars) même si je n'étais pas encore inscrite (7 avril), où ils ne concernent que les livres que j'ai terminé à partir de mon inscription?
Bonsoir, je me concerte avec Melaina et on revient vers toi :)
Bonjour, on s'est donc concertées et comme cette année il y a peu de consignes, avec en plus la possibilité de cumuler 6 consignes d'une même saison avec un seul livre, on a décidé de n'accepter que les livres terminés à partir de l'inscription :)
Merci pour votre retour rapide :D
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 992
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Mava-chan »

**** Quête finale printanière ! ****


🌸 Par cette belle matinée ensoleillée, vous coiffez votre chapeau, prenez votre arrosoir rempli d'eau et vous dirigez vers votre beau parterre de fleurs. En les arrosant, vous admirez les pétales bleus, blancs et violets qui vous semblent plus éclatants depuis que vous utilisez un engrais minéral. Vous coupez au passages quelques tiges afin de rafraîchir le bouquet de votre salon, à côté du nain de jardin que vous avez isolé de ses congénères pour vous tenir compagnie en ces longues journées de retraite. Les occupations deviennent rares, heureusement que le jardinage vous occupe, ainsi que la lecture ! Justement, vous décidez d'entamer ce livre dont l'auteur a vécu plus de 65 ans (qu'il soit actuellement plus vieux ou qu'il soit décédé à plus de 65 ans). ⇝ Douglas Preston a actuellement 66 ans.

Image
T-Rex de Douglas Preston

🍃 Mon avis
Ici, pas de "super protagoniste" et pas de mystère a priori insolvable non plus mais une succession d'évènements absolument fascinante servie par une narration très accrocheuse.
L'attrait du récit ne tient pas, comme je l'ai dis plus tôt, dans le décodage du carnet mais plutôt dans le devenir des personnages voire de toute l'humanité et dans l'expectative d'une justice - humaine ou cosmique... Comprenez par là qu'il est extrêmement difficile de prédire quels personnages seront encore vivants à la fin.

J'ai été tellement prise par tous les rebondissements et les différents points de vue que j'en ai fini par complètement oublier le prologue. Si bien que je me suis faite surprendre par la conclusion pourtant parfaitement prévisible ! Un mal pour un bien j'ai envie de dire.
Je n'ai pas vu les pages défiler et la toute dernière phrase clôt le roman par une théorie digne des meilleurs écrits SF.

En bref, une très bonne lecture qui ne méritait pas de traîner aussi longtemps dans ma PAL.
🌸🍃🌸🍃🌸🍃🌸


Avancée de la préparation du jardin : 07/07
Mon récap printanier
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens terminer mes deux dernières consignes estivales :

5/ Qui vous accompagne ?
→ Vacances en amoureux : Lire une romance

:arrow: Les Secrets de l’AutreMonde, Tome 1 : Le Roi de la nuit de Laura Thalassa (ajouté le 26/04/2023)
Avis
Chaque chapitre est composé d'un flashback de 7/8 ans en arrière et de l'intrigue principale se déroulant dans le présent. Au début, je n'étais pas convaincue par les flashbacks car ils n'apportaient pas grand-chose et la mise en place de l'intrigue en était ralentie et hachée. Cependant, plus le passé de la relation de Des et Callie était décrit, plus je comprenais l'importance de ces flashbacks dans la compréhension de leurs comportements dans le présent.
Callie est une sirène, une créature surnaturelle humaine capable de charmer les gens. Lorsqu'elle était jeune, elle a vécu une expérience traumatisante à cause de son beau père mais elle a réussi à surmonter ce drame et est devenue plus forte. Elle utilise maintenant son charme pour protéger les plus faibles et faire payer les personnes qui abusent les personnes en détresse. J'ai aimé que son personnage ne soit pas une copie des autres héroïnes de ce genre littéraires, ce qui la rend plus réelle et plus vraie.
Au début, je n'aimais pas vraiment le comportement de Des, mais au travers des flashbacks, j'ai mieux cerner sa personnalité et ses sentiments. J'en suis finalement arrivée à complétement adorer ce personnage. Depuis le début, il n'agit que dans l'intérêt de Callie, sacrifie ses sentiments pour la protéger et accepte sans broncher qu'elle s'énerve contre lui alors que ses raisons de le faire ne sont pas fondées. L'insécurité et la fierté des deux personnages les empêchent de s'avouer leurs sentiments mais quand ils le font enfin, c'est vraiment un moment très bien écrit et très émouvant.
Pour le moment, l'univers fantastique n'est pas tellement mis en avant et ce tome s'intéresse majoritairement sur la relation entre les deux personnages principaux. L'intrigue principale, celle de la disparition des faes du royaume de la Nuit était complétement en arrière plan et ne commence réellement que dans les 50 dernières pages. J'ai hâte de découvrir plus de choses sur l'AutreMonde et sur le Voleur d'Âmes.
Petit bémol, j'ai noté dans ma lecture que quelques passages étaient peu clairs. Je ne sais pas si c'est un problème de traduction ou d'écriture, mais j'ai dû en relire certains plusieurs fois pour en comprendre le sens.

6/ N'oubliez pas de prendre une photo souvenir !
→ Vous êtes à la mer : Lire un livre avec un paysage maritime sur la couverture

:arrow: Le Loup des mers, Tome 1 : La Femme aux yeux de tigre de Marsha Canham (ajouté le 29/04/2023)
Image de couverture
Image
Avis
En général, les romances historiques sont des lectures sans risque et ne demandent pas beaucoup de réflexions. J'aime les lire après avoir terminé des longues sagas ou après des romans de fantasy, car cela me permet d'avoir une lecture sans prise de tête avant d'attaquer une autre saga. Mais ici, je me suis vite rendue compte que cette romance historique n'était pas du tout comme les autres.
J'ai été attirée par l'originalité de l'intrigue et le fait qu'elle se déroule en mer, au milieu des corsaires, navires marchands et autres pirates. L'univers de la navigation est bien mis en avant avec l'utilisation de nombreux termes techniques et les descriptions très détaillées de batailles navales. En temps normal, j'aime cela car c'est ce genre de détails qui nous immerge complétement dans l'histoire mais dans ce cas, je ne connaissais pas toujours les mots spécifiques employés. De plus, j'avoue avoir sauté quelques paragraphes de descriptions car ils étaient très longs et je ne comprenais parfois pas l'action à cause de mon manque de vocabulaire technique. J'ai aussi été un petit peu perdue par l'utilisation de la troisième personne et le point de vue omniscient du roman, ce qui fait que j'ai mis quelques chapitres à m'y faire.
Concernant les personnages, je suis un peu mitigée. J'ai aimé le personnage de Beau, qui est un véritable garçon manqué, plus à l'aise habillée en homme et à bord du navire de son père qu'en jeune demoiselle de bonne famille. Elle n'est pas naïve, débrouillarde et sait manier la lame. Dès sa rencontre avec Dante, bien qu'elle le trouve séduisant, elle décide de ne pas se laisser pas faire par son charme et repousse ses avances. Cependant, je trouve qu'elle perd vite sa personnalité quelques chapitres plus loin : elle essaie de décrypter son attitude, espère qu'il est attiré par elle et se demande ce que cela ferait de l'embrasser.
Dante, quant à lui, semblait être un corsaire honorable, mais je n'ai pas apprécié son comportement au début du roman. Lors de sa rencontre avec Beau, il abuse de menaces (et sous-entend le viol) pour la faire plier et il lui impose ensuite régulièrement des baisers qu'elle ne veut pas. De plus, bien qu'il soit secouru par le capitaine Spencer, il menace de nombreuses personnes pour prendre le commandement de l'Egret et met en danger tout l'équipage. Il décide d'attaquer un navire ennemi espagnol avec l'Egret, qui est un navire marchand pas fait pour les combats maritimes, et prends le nom du capitaine Spencer face aux perdants, ce qui place une cible sur le véritable capitaine Spencer.
J'attends donc de voir ce que me réserve ma consigne finale d'été !

Mon Récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 970
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Chikage »

Cameron10 a écrit : sam. 22 avr., 2023 9:41 pm
Chikage a écrit : sam. 22 avr., 2023 9:47 am Si c'est bon je suis prête pour ma destination (enfin peut-être) pour ma consigne finale svp :D
Bonsoir, voici ta consigne finale :D

Trop de boulot, trop de métro, pas assez de dodo et surtout, trop de zigotos ! Vous avez besoin de vous retrouver en tête-à-tête avec vous-même, de vous détendre et de respirer de l'air frais alors vous voilà dans l'avion, embarquée pour trois semaines dans hôtel luxueux d'Irlande du Nord, à admirer les montagnes de Mourne. D'ailleurs, saviez-vous que cette chaîne montagneuse a beaucoup inspiré C. S. Lewis dans l'écriture de Narnia ? En hommage à cet auteur, vous emportez avec vous un livre dont le titre contient les lettres C.L.E.W.I.S.
Bonjour!

Eh oui ça y est, je reviens de ce sublime voyage en Irlande du Nord, j'étais si bien à admirer les montagnes de Mourne (je veux y aller maintenant T_T :lol: ). C.S. Lewis aurait été fière de moi, j'ai trouvé un livre parfait! :arrow: Wranglestone, Tome 1 : Ici s'achève la lutte de Darren Charlton.

Mon avis: Wranglestone est un genre de roman dont je n'ai pas l'habitude, encore plus lorsque le roman appartient au genre littéraire de l'horreur. Finalement, j'ai été agréable surprise, l'histoire ne fait absolument pas peur. Je ne l'aurai pas rangé dans l'horreur, car il n'y a que des zombis et quelques morts, mais c'est tout. Il n'y a pas non plus un descriptif et une ambiance qui pourraient rappeler l'horreur. C'est plutôt un univers post-apocalyptique oui. Et puis l'histoire est tout de même très centrée sur la romance entre Cooper et Peter. J'ai trouvé que le couple se formait vite, un peu facile, niaise disons et la plus part de leurs dialogues ne volent pas bien haut. En revanche, l'histoire se tient, elle est bien ficelée, comme on peut s'y attendre les méchants ne sont pas vraiment ceux auxquels on pourrait croire et y'a de l'action, on ne s'ennui pas et l'écriture est très fluide.

Le temps est si vite passé... Que nous voilà déjà en automne! Avec Les Lionnes de Venise, Tome 2 de Mireille Calmel.
Image


1/ Comment vous déguiserez-vous ?
Vous sortez la panoplie complète : Lire un livre avec sur la couverture une tenue qui peut faire office de déguisement (vêtement d'époque, uniforme d'infirmière...)

3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?
Les enfants ont décidé... ce sera donc des chansons Disney : Lire un livre avec un animal dans le titre :arrow: Les lionnes.

6/ Pour bien finir la soirée, quel sera le clou du spectacle ?
Vous dévorez tous les bonbons que vous avez récoltés : Lire un livre d'un auteur prolifique (qui a publié au moins 15 livres) :arrow: Actuellement, 34 livres.

Recap: viewtopic.php?p=21770032#p21770032
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 992
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Mava-chan »

**** Premières validations estivales ****


☀️ Vacances de luxe : Lire une édition en grand format ⇝ Grand format emprunté à la bibliothèque.

☀️ Deux semaines : Lire un livre dont le titre comporte trois ou quatre mots ⇝ 3 mots exactement.

☀️ En vélo ou à pied : Lire un livre d'un auteur français ⇝ Jolan Bertrand est de nationalité française.

☀️ Vous êtes à la montagne : Lire un livre avec un paysage montagnard sur la couverture ⇝ On y voit les sapins enneigés et on y devine la rudesse de l'hiver montagnard.

Image
Les Sœurs Hiver de Jolan C. Bertrand

🌻 Mon avis
Avant toutes choses, de très belles illustrations couleurs qui donnent vie aux personnages et corps au décor.

Une belle histoire qui se lit facilement sur ces sentiments de tristesse que l'on ne s'explique pas. Des émotions difficiles à vivre, que l'on n'a pas envie de partager mais qu'on ne veux pas affronter seul pour autant.
Tandis que de l'autre côté du miroir est abordé la difficulté d'accepter que l'on ne peut pas faire grand chose à propos des personnes naturellement mélancoliques, si ce n'est de leur tenir compagnie en silence.
On y parle également d'égoïsme, de jalousie ou encore de farces qui n'en sont pas vraiment car elles ne font rire personne...

Un parallèle entre les hommes et les dieux magnifiquement décrit, au même titre que les humeurs des sœurs Hiver, les tempêtes de neige, la nuit sans fin ou encore le renard qui avala la lune.

Mention spéciale aux trolls que j'ai rarement vu aussi choupinets tous doux, quoiqu'un tantinet cleptomanes...
☀️🌻☀️🌻☀️🌻☀️


☀️ Pas loin de chez vous : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans votre pays ⇝ L'intrigue se passe à Ormont, en France.

Image
Virion de Sophia Jarion

🌻 Mon avis
Un thriller médical très prenant, lu quasiment d'une traite même si la seconde moitié, où les enquêteurs se font mettre des bâtons dans les roues et où les pièces du puzzle s'assemblent d'elles-mêmes, est moins impactante.

Pour ce qu'il s'agit de la fin - à moins qu'il n'existe une suite directe - je ne peux pas dire que j'ai apprécié le cliffhanger. D'autant plus qu'il ne s'agit pas du seul élément d'intrigue à avoir été laissé en suspend. D'autres points du récit n'ont même jamais été directement abordés ; ça en est frustrant !

Pour la faire courte, j'en reprendrais bien une dose histoire d'être fixée...
☀️🌻☀️🌻☀️🌻☀️


☀️ Vacances en famille : Lire un livre centré sur une famille ⇝ La famille Troll emménage à Crétigny, France. Va-t-elle résister au choc des cultures ?

Image
Drôles de trolls, Tome 2 : Bienvenue les trolls ! de Alan MacDonald

🌻 Mon avis
Cela m'a semblé un peu étrange que le tome figurant l'emménagement de la famille Troll à Crétigny soit le second de la série et non le premier mais qu'à cela ne tienne, au moins je n'ai plus à m'interroger sur le comment du pourquoi de la présence des trolls en France.

Un récit très simple à lire qui nous rappelle comment il peut être difficile de s'intégrer dans un nouveau lieu, a fortiori lorsque la culture est diamétralement opposée à la notre. Comment il est loin d'être évident de se faire de nouveaux amis, de surmonter le mal du pays et - surtout ! - d'éviter les malentendus.

Gardons l'esprit ouvert !
☀️🌻☀️🌻☀️🌻☀️


Avancée de la préparation des vacances : 06/07
Mon récap estival

Prête pour ma quête personnalisée !
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par neelhann »

Bonjour consigne printanière terminée

4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier
I.R.L de Agnès Marot

Mon avis
Un très bon roman SF, avec beaucoup de références ( les sims, the truman show). L’autrice nous plonge directement dans son univers, chloé est très attachantes.

J'attend la consigne finale avec impatience.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par coeurdechristal »

Eh bien heureusement que ce challenge ne corresponde pas à ma personnalité parce que je vous assure que certaines réponses ne seraient pas celles-ci :lol: . Enfil, il se trouve que Les Chroniques de Bridgerton t.3 : Benedict de Julia Quinn pouvait valider chaque étape. Par conséquent, voici mon commentaires :
Spoiler
Non l'histoire n'est pas originale. Elle est prévisible pratiquement en tout point et ce, du début à la fin Est-elle moins bonne pour autant? Non absolument pas. J'ai adoré cette nouvelle version de Cendrillon franchement bien adaptée. Une très belle histoire, de beaux personnages. L'histoire est prenante, à un point que je n'ai pas pu lâcher le roman. Je l'ai littéralement dévoré en deux jours et une heure. Je n'ai pas pu le lâcher.

Les personnages sont biens bâtis. Benedict est moins dévasté que son frère ou son beau-frère. Outre un manque d'estime, il ne semble pas représenté un grand traumatisme. Cette fois, le traumatisme se présente plutôt chez la demoiselle, l'incarnée de Cendrillon. Les personnages sont attachants, d'un bord comme de l'autre. Enfin en général, évidemment, car certains sont plus que détestables. Vous vous en rendrez compte immédiatement. J'aime beaucoup la bienveillance de ce Bridgerton même s'il possède quelques impulsivités. J'aimais bien Anthony et Daphné, mais pour le moment, je crois que je préfère celui-ci.
1. En figures géométriques et dégradés de couleur dignes du château de Versailles : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine noble / royale -> Benedict est noble issu d'une famille d'aristocrates. Sophie est née d'une famille noble également, c'est juste qu'elle n'est pas reconnu car elle est illégitime.

2. → Violet / bleu / vert / blanc : Lire un livre dont la couverture est dans les tons froids : la page couverture est bleue/ violette https://booknode.com/la_chronique_des_b ... ict_067528

3. Des arbres fruitiers : Lire un livre avec un arbre sur la couverture ou dans le titre. Je vous invite à consulter le lien ci-dessus, il y a un arbre en bas à gauche.

4. Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier- > romance

5. L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois -> plus de 2 ans

6. Récolter uniquement le strict minimum pour vous-même : Lire un livre écrit par un seul auteur -> une seul, Julia Quinn.

Je suis prête pour la question 7 quand vous le serez :D

Mon récap : viewtopic.php?p=21772871#p21772871
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide ma consigne finale pour le printemps :

Panier à la main, vous vous aventurez dans votre petit verger sauvage pour récolter de quoi faire quelques compotes, tartes ou sorbets, vous n'avez pas encore décidé. Peut-être les trois, tant qu'à faire ? Il faut dire que vous êtes seule à en profiter et qu'entre l'engrais naturel qui fait des merveilles et l'arrosage dont vous vous occupez avec diligence, la récolte est fructueuse. Une salade de fruits c'est pas mal aussi, des fruits de toutes les couleurs qui se mêlent en un ensemble délicieux... Oui, c'est décidé ! Et pour l'accompagner, rien de tel qu'un livre mettant en scène des personnages de différentes nationalités ou races

avec Profondeurs de l'océan de Liz Braswell.
:arrow: C'est une réécriture de la Petite Sirène. On apprend qu'Eric vient de Tirulie et que son majordome, Grimsby, est Bretlandien. Ariel vient d'Atlantica. Nous avons également des humains, des sirènes et une cecaelia (Ursula).

Mon avis : Une réécriture intéressante et plus adulte de l'histoire de la Petite Sirène. L'auteure part ici du principe qu'Eric et Ariel n'ont pas eu droit à leur happy ending et doivent passer par un chemin plus tortueux et vivre des aventures plus sombres afin d'y accéder. En effet, Eric a épousé Vanessa, Ariel n'a pas retrouvé sa voix et Triton aurait été tué par Ursula. Cinq années ont passé et Ariel est devenue la reine des mers. Mais Eurêka et son arrière-petite-fille, Jona, font une découverte de la plus haute importance poussant ainsi Ariel à se rendre à nouveau à la surface et à reprendre une apparence humaine. Ce récit inédit est ponctué de nombreuses références au Disney original, ce qui maintient le lien avec l'histoire que l'on connaît. De nouveaux personnages secondaires sont introduits, je pense notamment à Vareet, la petite servante de Vanessa et ceux du dessin animé sont bien présents : Grimsby, Carlotta, Polochon, Sébastien... L'alternance des points de vue donne de la consistance à l'histoire et je trouve cela intéressant que tout ne soit pas focalisé autour d'Ariel. Les scènes d'action sont nombreuses et même si on tourne en rond par moment et que l'on se doute de l'issue de l'intrigue, cela reste une belle expérience de lecture.

🌷Mon récap🌷
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

missmoimeme a écrit : dim. 30 avr., 2023 12:20 am J'attends donc de voir ce que me réserve ma consigne finale d'été !
Bonjour, voici ta consigne :

Qu'est-ce qu'il fait chaud ici ! Faire du vélo en pleine été sur les bords de la Méditerranée, ce n'était peut-être pas l'idée du siècle... Mais il faut se concentrer sur les points positifs : vos kilos en trop vont fondre comme neige au soleil et vous pouvez visiter les plages françaises, espagnoles et italiennes pendant deux semaines entières avec votre amoureux. Alors s'il faut vous épuiser à pédaler pour ça, franchement ça en vaut la peine ! Le tout pour un prix plus que raisonnable, qui vous permet de faire de bons restos et de ramener plein de souvenirs (bon pas trop non plus, ça pèse lourd dans le sac à dos). À la santé de votre petit budget bien employé, au retour vous lirez un livre contenant maximum 15 chapitres (hors prologue et épilogue).
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

Mava-chan a écrit : dim. 30 avr., 2023 3:46 pm Prête pour ma quête personnalisée !
Bonjour, voici la consigne concoctée pour toi :

Vous souriez en voyant vos neveux faire la course jusqu'au sommet du sentier. Cela faisait longtemps que vous n'aviez pas vu votre famille et ces deux semaines à enchaîner les randonnées dans les Alpes françaises vous ont fait à tous beaucoup de bien. L'air pur de la montagne et la beauté du paysage ont apaisé les habituelles tensions, si bien qu'il n'y a pas eu le moindre drama à déplorer. Bon, le séjour n'est pas encore fini mais on y croit ! L'hôtel que vous avez choisi n'y est sûrement pas pour rien non plus : vous n'auriez pas pu rêver mieux que ce 4 étoiles avec spa et jacuzzi. Et comme votre famille ne mérite que le top du top, vous avez décidé de profiter des séances de bullage au bord de la piscine chauffée en lisant un livre avec une note minimale de 8,5 / 10 (sur la fiche Booknode).
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

neelhann a écrit : dim. 30 avr., 2023 4:22 pm J'attend la consigne finale avec impatience.
Bonjour, voici la touche finale de ton jardin :

C'est munis de leurs appareils photos que vos parents et grands-parents ont débarqué ce dimanche-là. Le but : mitrailler votre superbe jardin, où s'épanouissent de superbes fleurs aux pétales violets, blancs et bleus, avant de composer leur propre bouquet. Vous êtes très satisfaite de votre compost combiné aux soins minutieux d'un arrosage manuel, d'autant plus qu'avec le soleil de ces derniers jours, vos plantes ont bien poussé. Il y a juste une toute petite ombre au tableau : le petit bout de jardin où vous avez tenté de disposer un cercle de fleurs a plutôt fini en ovale. Personne ne l'a remarqué mais votre côté maniaque s'en retrouve fortement agacé ! Pour rectifier cette erreur, il vous faudra lire un livre dont le titre et l'auteur contiennent tous deux la lettre O.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

coeurdechristal a écrit : dim. 30 avr., 2023 9:12 pm Je suis prête pour la question 7 quand vous le serez :D
Bonjour, voici ta dernière étape pour le printemps :

Vous n'en revenez pas d'avoir réussi à faire pousser cet immense parc rempli d'arbres fruitiers : pommiers, figuiers, myrtilliers et cassissiers s'étendent en une jolie spirale sur des hectares autour de votre villa. Tout cela vous a demandé énormément de travail car vous avez tenu à vous charger vous-même de l'arrosage ; au moins l'usage d'un engrais naturel a limité le coût de l'opération et le résultat est à la hauteur de vos espérances. Après tous ces efforts, pas question de donner des fruits à droite à gauche ! Et pour bien entériner cette décision, vous vous attaquez à un livre dont l'unique point de vue est narré à la première personne.
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Hi !

Je viens valider une nouvelle consigne d'été !
3/ Combien de temps dureront vos vacances ?
→ Trois semaines : Lire un livre dont le titre comporte cinq ou six mots

Avec Presented to the Feral Alpha de Bridget Blake
Mon avis
Une histoire sympathique qui va droit au but. J'ai bien aimé les personnages et leur personnalité mais j'aurais aimé que ceux-ci et certains aspects de l'histoire soient plus développés.
MON RECAP
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide les deux dernières consignes du printemps :

1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Avec des décorations chaleureuses, nains de jardin et compagnie : Lire un livre dont le personnage principal appartient à la classe moyenne

:arrow: "La cité hantée" de Preston & Child
Spoiler
L'inspecteur Coldmoon fait partie de la classe moyenne dans le sens où il a un job plutôt bien rémunéré mais pas assez pour se payer les meilleurs hôtels (c'est souvent l'inspecteur Pendergast qui invite sur ses deniers personnels), il ne porte pas non plus des costumes chics et bien taillés mais plutôt "une vielle chemise et un jean usé" et en guise de cadeau il aurait préféré "un petit chèque". A travers ces éléments on constate qu'il gagne sa vie en travaillant mais ne se noie pas dans le luxe
Mon avis : https://booknode.com/aloysius_pendergas ... s/23946995

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Un parterre de fleurs : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture ou dans le titre

:arrow: "Prendre la vie comme elle vient" de Carène Ponte

Image

Mon avis : https://booknode.com/prendre_la_vie_com ... s/23950985

Mon récap : viewtopic.php?p=21770694#p21770694

Je suis prête (je crois) pour la consigne finale.
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Hello !

Je valide une consigne différente pour la 2/ Où partirez-vous ?
→ Pas loin de chez vous : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans votre pays

Avec Une seconde chance de Audrey Bertaux
L'histoire se déroule en France plus exactement dans les Hauts de France, entre l'Avesnois et la Côte d'Opale.
Mon avis
Une romance sans grande surprise mais pleine de tendresse et d’amour.
C’est un roman très agréable à lire avec des personnages attachants. J’ai passé un très bon moment en leur compagnie.
MON RECAP
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

lilipuces a écrit : mer. 03 mai, 2023 12:01 pm Je suis prête (je crois) pour la consigne finale.
Coucou !

Et voici ;)

Vous invitez votre famille et vos amis proches pour faire un barbecue et montrer votre jardin. Vous êtes fière de vous, le résultat est là ! Les compliments fleurissent autour de vous, tout comme vos fleurs grâce à l'engrais naturel que vous avez utilisé. Les nombreuses couleurs apportent vraiment une touche de gaieté et les décorations sont vraiment à votre image. Avec les beaux jours qui arrivent, il faut juste que vous pensiez à arroser tous les jours. Ca tombe bien, vous aimez bien mettre la main à la pâte ! Alors que la conversation avec votre meilleure amie dévie sur votre sujet favori à savoir les livres, vous pensez qu'il serait bien justement pour votre prochaine lecture de lire un livre avec un personnage ayant un métier manuel.
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Hello !

Je valide une nouvelle consigne du printemps : 5/ Qui vous accompagne ?
→ Vacances en famille : Lire un livre centré sur une famille
Avec La Gentille Fille à Papa de Stasia Black

C'est une histoire basé sur Sarah et la nouvelle famille qu'ils forment avec son beau-père, Paul, et son beau-frère, Dominique.
Mon avis
Je me suis laissée tenter, j'ai bien aimé l'histoire même si j'aurais aimé le côté dark soit un peu plus développé dans le sens où, entre les scènes de sexe et les questions existentielles, j'aurais aimé un peu plus d'histoire.
C'est très pervers et tabou. En me plongeant dans ce livre je ne m'attendais pas vraiment à ça mais je reste satisfaite de ma lecture.
Je vais commencer doucement et sûrement avec la troisième étape du challenge : l'automne.
1/ Comment vous déguiserez-vous ?
→ Vous sortez la panoplie complète : Lire un livre avec sur la couverture une tenue qui peut faire office de déguisement (vêtement d'époque, uniforme d'infirmière...)
Avec Trapped in Time de Denise Daye

Image

Mon avis
Découvert par hasard, je ne m’attendais pas du tout à ce que cette histoire de voyage dans le temps me plaise autant !
J’ai beaucoup aimé les personnages, ils sont très attachants, même si avoir plus de détails sur la Emma avant le voyage dans le temps n’aurait pas été de trop ! John est vraiment très mignon et sa relation avec Emma est attendrissante.
Une très belle lecture sans prise de tête !
RECAP
Dernière modification par 9iana le mar. 09 mai, 2023 7:48 pm, modifié 2 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par lilipuces »

Melaina a écrit : mer. 03 mai, 2023 10:43 pm
lilipuces a écrit : mer. 03 mai, 2023 12:01 pm Je suis prête (je crois) pour la consigne finale.
Coucou !

Et voici ;)

Vous invitez votre famille et vos amis proches pour faire un barbecue et montrer votre jardin. Vous êtes fière de vous, le résultat est là ! Les compliments fleurissent autour de vous, tout comme vos fleurs grâce à l'engrais naturel que vous avez utilisé. Les nombreuses couleurs apportent vraiment une touche de gaieté et les décorations sont vraiment à votre image. Avec les beaux jours qui arrivent, il faut juste que vous pensiez à arroser tous les jours. Ca tombe bien, vous aimez bien mettre la main à la pâte ! Alors que la conversation avec votre meilleure amie dévie sur votre sujet favori à savoir les livres, vous pensez qu'il serait bien justement pour votre prochaine lecture de lire un livre avec un personnage ayant un métier manuel.
Coucou, je relève le défi, merci, à bientôt
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par meagan »

Je valide la dernière consigne du Printemps, la consigne 7 : "Tiens donc, en parlant d'eau ! Vous avez bien envie de lire un livre se déroulant dans un pays bordé par la mer ou l'océan.". J'ai choisi le roman de Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit qui se déroule en Algérie, près de la côte vers Oran et brièvement à Aix-Marseille.

Mon avis : https://booknode.com/ce_que_le_jour_doi ... s/23947789

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21771595#p21771595
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par meagan »

Je recommence les consignes pour le Printemps, la saison n'étant pas encore fini.
Et pour la consigne 1, j'ai choisi un jardin à la française bien royale (En figures géométriques et dégradés de couleur dignes du château de Versailles).
En lecture, je me suis lancé dans le cycle des Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley. La narratrice est Morgane grande prêtresse d'Avalon et princesse royale, de plus beaucoup de personnages de naissances nobles ont un rôle important dans la narration (Viviane, Guenievre, Lancelot, Arthur). Le premier tome est une belle réinterprétation de la légende arthurienne aux débuts du règne d'Arthur jusqu'à son apogée et ce avec une forte implication féministe.

Mon commentaire : https://booknode.com/les_dames_du_lac_t ... s/23953401

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21771595#p21771595
reys10

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 21 nov., 2022 10:17 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par reys10 »

Je viens valider l'avant dernière consigne du printemps !

2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Violet / bleu / vert / blanc : Lire un livre dont la couverture est dans les tons froids

Avec Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

Image

Mon avis : Juste waouh ! Ce livre est juste époustouflant, Turton a littéralement rendu un travail monstre pour construire toute l'approche et l'intrigue de cette histoire. Je ne saurai même pas comment vous la décrire tant elle est complexe, mais chaque détails compte (avoir bonne mémoire est aussi un bon point à avoir haha) mais c'est ce qui rend ce livre attrayant. Il faut un peu de temps pour s'accrocher et comprendre la situation mais après on est plongé dedans et on enquête au fil de l'histoire avec notre cher Aiden.
Bref accrochez vous parce qu'il vaut la peine d'être lu.

RIP : je sais pas pourquoi l'image est si grosse désolé :shock:

Du coup je suis prête pour la consigne finale !!
Melaina ou Cameron10 (je sais toujours pas comment faire pour mentionner qqln honte à moi)
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Hello tout le monde ! 👋🏻

Je valide une nouvelle consigne d'été : 3/ Combien de temps dureront vos vacances ?
→ Deux semaines : Lire un livre dont le titre comporte trois ou quatre mots
Avec Nanny for the neighbors de Lily Gold

Comme vous pouvez le voir il y a 4 mots.
Mon avis
Une belle histoire.
Beth est un personnage très touchant, j’ai eu envie de la prendre dans mes bras et lui dire que tout ira bien.
Cyrus, Seb et Jack sont de bon personnage aussi même si j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose entre eux. J’aurais aime que Lily Gold s’étende un peu plus sur leur amitié.
Bref, une lecture pleine d’émotion !
RECAP
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

meagan a écrit : ven. 05 mai, 2023 12:16 pm Je recommence les consignes pour le Printemps, la saison n'étant pas encore fini.
Et pour la consigne 1, j'ai choisi un jardin à la française bien royale (En figures géométriques et dégradés de couleur dignes du château de Versailles).
En lecture, je me suis lancé dans le cycle des Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley. La narratrice est Morgane grande prêtresse d'Avalon et princesse royale, de plus beaucoup de personnages de naissances nobles ont un rôle important dans la narration (Viviane, Guenievre, Lancelot, Arthur). Le premier tome est une belle réinterprétation de la légende arthurienne aux débuts du règne d'Arthur jusqu'à son apogée et ce avec une forte implication féministe.

Mon commentaire : https://booknode.com/les_dames_du_lac_t ... s/23953401

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21771595#p21771595
Coucou,

Je précise ou cas où, tu peux attaquer l'été, même si on est toujours au printemps (mais tu peux tout à fait recommencer printemps aussi, c'était si jamais tu pensais qu'il fallait attendre l'été ! ^^)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

reys10 a écrit : ven. 05 mai, 2023 3:33 pm Du coup je suis prête pour la consigne finale !!
Melaina ou Cameron10 (je sais toujours pas comment faire pour mentionner qqln honte à moi)
(Je ne sais pas comment on fait non plus, le @ ne fonctionne pas chez moi en tout cas :lol: )


Par ces beaux jours de printemps, vous décidez de vous installer tranquillement sur votre terrasse afin de profiter du soleil qui commence à bien chauffer. Heureusement que vous avez opté pour l'arrosage automatique dans votre jardin, ça vous permet d'avoir l'esprit tranquille et ne pas craindre de voir tout flétrir. Ça aurait été bien dommage de voir vos belles plantes bleu et vert finir marron ! Vous aviez décidé de ne pas vous prendre la tête et de planter un peu au hasard, ce qui fonctionne parfaitement car le tout est vraiment harmonieux. Vous comptez bientôt manger tous les abricots et cerises qui pousseront, avec un peu de chance, vous pourrez en profiter pendant un moment car l'engrais naturel a l'air bien efficace. Vous fermez les yeux et soupirez de bonheur. Il ne manque plus qu'un livre pour que tout soit parfait ! Votre jardin vous inspire, vous décidez de lire un livre avec un personnage proche de la nature ou faisant des activités dans un milieu où la flore est présente.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »