[Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3639
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

Voilà, normalement toutes les consignes en attente ont été donnée.
Les scores sont également à jour.

N'hésitez pas à signaler s'il y a une erreur ou un oubli ;)

Bonne soirée !
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par only-book »

Melaina a écrit : ven. 26 janv., 2024 7:33 pm
only-book a écrit : dim. 21 janv., 2024 3:04 pm Bonjour,

Je reviens vers vous avec une nouvelle question concernant une couverture :
Pour la consigne 1 de l'AUTOMNE : 1/ Comment vous déguiserez-vous ?

Pouvez vous me dire si l'une ou l'autre des 2 couvertures pourraient valider cette consigne ?

Image


pour, Le pont des tempêtes, on voit une couronne sur la couverture je me suis dit que c'était un accessoire de déguisement


Image

Pour la fiancée du dieu de la mer, les 2 personnages sur la couv portent des vêtements de style kimono, peut-on considérer ces tenues comme des exemples de déguisements ?

merci d'avance, J'attends vos réponses :D
Coucou,

Les deux consignes conviennent :)

merci je vais pouvoir valider cette consigne ! :D
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne de l'AUTOMNE :

1/ Comment vous déguiserez-vous ?
→ Vous sortez la panoplie complète : Lire un livre avec sur la couverture une tenue qui peut faire office de déguisement (vêtement d'époque, uniforme d'infirmière...)

Avec la lecture de La fiancée du dieu de la mer de Axie OH (les personnages sur la couverture pportnet des tenues traditionnelles de style kimono)

mon avis :


J'avoue avoi choisi ce roman tout d'abord pour sa couverture, que je trouve magnifique. Il faut l'observer plusieurs fois pour remarquer tous les détails et symbols représentés dessus.
L'histoire Mina donne une belle leçon car elle se sacrifice pour permettre à son frère de vivre son histoire d'amour. Mina est une jeune fille courageusequi est prête à tout pour sauver le dieu de la mer, et son village par la même occasion. La foi des humains maintient une sorte de lien vers les esprits. d'ailleurs d'autre fiancées seront les guides de Mina, les personnages qui deviennent les alliés sont attachants. La fin m'a beaucoup plu il y a certaines suprises qui permettent d'expliquer certains passages et pour lesquelles je n'avais pas prévu et d'autre surprises un peu prévisibles mais cela n'empêche pas l'intrigue de fonctionner. Je suis ressortie transportée de ce roman !

mon récap'
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Lucille-20 »

Melaina a écrit : ven. 26 janv., 2024 6:52 pm
Lucille-20 a écrit : jeu. 28 déc., 2023 12:04 am
Voilà du coup j'ai validé les 6 catégories de l'Automne me reste plus qu'à attendre la proposition des gérants svp, merci d'avance :)

Voici mon récap : viewtopic.php?p=21791872#p21791872

Bonne lecture à tous :)
Coucou,

Voici ta consigne :

En tant que fan d'Halloween, vous avez préparé votre maison depuis déjà plusieurs jours ! Des fantômes et squelettes ornent vos murs, votre entrée est assez terrifiante.
Prise dans vos préparatifs pour la soirée avec vos amis, vous chantez à tue-tête les tubes qui passent à la radio.
Vous manquez de ne pas entendre la sonnette. Essoufflée, vous ouvrez pour tomber sur des enfants vraiment très mignons, à défaut d'être effrayants.
"Des bonbons ou un sort ?" Avant même que vous répondiez, l'un d'eux vous questionne "Mais, vous n'êtes déguisée !".
Vous attrapez rapidement le balai qui traîne dans le placard de l'entrée et criez "Vous êtes dans la maison de la sorcière, hahaha !"
Afin de ne pas les contrarier plus, vous tendez le bonbons pour qu'ils se servent.
Vous regardez l'heure : vos amis arrivent bientôt, il faut que vous vous dépêchiez de vous déguiser pour aller à votre tour faire la tournée des maisons ! Vous avez prévu un programme vraiment sympa : un film avec des créatures magiques tout en mangeant vos bonbons. En espérant que vos dents restent intactes, comme celle de la couverture du livre que vous souhaitez lire : un livre où l'on voit des dents sur la couverture.
Bonjour,
Super j'ai fait une lecture terminée le 13 janvier qui correspond.
Bureau Fédéral de la magie Tome 7 Furie animale
Mon avis : Petite lecture agréable et pour une fois nous avons le droit à une enquête sans démon. Et enfin après 7 tomes le dernier chapitre nous donne accès à la grange rénovée pour Eden !!! J'ai hâte de lire la suite pour voir ce qu'elle en fait de sa grange amménagée :)

Mon récap : viewtopic.php?p=21791872#p21791872

Bonne lecture à tous :)
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

je valide :

3/ Quel sera votre menu ?
→ Grand festin : Lire un livre faisant plus de 400 pages
Gardiens des citées perdues Tome 1
J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai réalisé en lecture commune avec deux autres personnes. J'aime beaucoup ce premier tome qui m'a emmené dans un univers génial et avec des personnages qui peuvent sembler très cliché mais qui finalement sont plus complexes qu'il n'y parait. Sur le dernier quart j'ai utilisé quelques mouchoirs car c'est très touchant. J'ai très envie de lire la suite.

4/ Vous invitez...
→ Uniquement les personnes les plus proches de vous pour des fêtes en petit comité : Lire un livre avec un seul narrateur ou point de vue
Kit Colbana Tome 5 Lame de l'ombre
Que de rebondissements !!!
Le début ce n'est que des petits moments, j'ai failli être perdu et puis on a retrouvé un bon rythme... et un super méchant. Un sacré enf*** celui là ! Je dois dire que à la fin on le qualifie de beaucoup de choses y compris monstre mais je crois que ce n'est même pas assez fort.
En tout cas notre fameuse roue des émotions est très présente !
Et on en apprend enfin plus sur la maman de Kit et sur celle de Doyle et qui a finalement réunit toutes les pièces ensembles depuis le premier tome... Hâte de lire la suite !!!

6/ N'oubliez pas d'envoyer vos cartes de vœux après les fêtes !
→ Carte dessin : Lire un livre dont la couverture est un dessin
Les carnets de l'apothicaire Tome 7 Tome 8 Tome 9 / Arte Tome 16 Tome 17 Tome 18
Tome 7/8/9 : Entre enquêtes et complots la cour impériale est très animée. Sans parler du passé de Mao Mao. On en apprend plus sur ses parents. Les dessins sont superbes.
Tome 16/17/18 : Voir l'évolution du statut social de Arte est incroyable. Et on a le droit à un rappel de l'histoire à cette époque. J'aime beaucoup cette saga. Et les dessins sont incroyables.

Mon récap : viewtopic.php?p=21791872#p21791872

Bonne lecture à tous :)
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 788
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide ma dernière consigne , la 7, qui était Lire un livre dont le titre contient un mot en rapport avec la famille ("épouse", "sœur", "famille"...). avec Mach 2, Tome 1 : Une fille dans le viseur .

Mon Récap
Mon Commentaire

Mon challenge est fini, merci et bonne lecture à tous
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3639
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

melywen a écrit : dim. 28 janv., 2024 7:23 pm Bonsoir,

Je valide ma dernière consigne , la 7, qui était Lire un livre dont le titre contient un mot en rapport avec la famille ("épouse", "sœur", "famille"...). avec Mach 2, Tome 1 : Une fille dans le viseur .

Mon Récap
Mon Commentaire

Mon challenge est fini, merci et bonne lecture à tous

Félicitations !

Merci d'avoir participé :)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Milka2B »

Bonjour,

Je viens commencer la mise à jour pour l'automne

Image


1/ Comment vous déguiserez-vous ?
→ Vous sortez la panoplie complète :
Lire un livre avec sur la couverture une tenue qui peut faire office de déguisement (vêtement d'époque, uniforme d'infirmière...)
Image
L'insoumise apprivoisée T3 de la série Les Ravenel - Lisa Kleypas
Mon Avis
Une romance historique très agréable, qui m’a énormément reposé la tête, j’avais le sourire aux lèvres très régulièrement, j’ai bien déconnecté.
On adore les joutes verbales des personnages, les situations rocambolesques et drôles, mais encore plus toutes les approches et techniques de séduction de Gabriel pour faire flancher Pandora.
Livre lu pratiquement en une nuit, je n'arrivais pas à le poser, il m'a totalement détendu, sans prise de tête, une romance comme je les aime. J'ai retrouvé l'atmosphère de la ronde des saisons et j'en suis très contente.

2/ Comment décorerez-vous la maison ?
→ Cap sur les fantômes et squelettes :
Lire un livre avec un personnage qui meurt ou est mort (un fantôme par exemple)
NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE LIVRE
La petite sœur et meilleure amie "Alice" Meurt
Le jeu des tricheurs – Anita Rigins
Mon Avis
Un enemies to lovers, très tendu, avec des scènes très sensuelles et excitantes, des fous rires réguliers, des situations assez embarrassantes, un petit retournement de situation pour pimenter le tout, avec un afflux de larmes et on a une lecture très prenante et addictive.

4/ Des enfants frappent à la porte ! Un bonbon ou un sort ?
→ Bonbon évidemment ! :
Lire un livre avec un personnage principal gentil, bienveillant
La demoiselle et le mousquetaire T2 Meurtre sur mesure – S.D. Fisher
Mon Avis
Un cosy mystery du 17ème siècle, avec une enquête très prenante, drôle et légère, un petit jeu de séduction entre nos deux protagonistes, qui nous laisse entrevoir peut être plus par la suite, vivement le troisième volet.

==> Récapitulatif
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide la toute dernière consigne de ce challenge "un livre où l'on peut voir un collier ou pendentif sur la couverture" avec :

Image

Mon avis : https://booknode.com/alex_craft_tome_1_ ... s/24234558

Mon récap : viewtopic.php?p=21770694#p21770694


Challenge terminé ! Merci, à bientôt
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par only-book »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière consigne de l'AUTOMNE avec la lecture de Le Chat qui voulait sauver les livres de Sôsuke Natsukawa, :

3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?
→ Les enfants ont décidé... ce sera donc des chansons Disney : Lire un livre avec un animal dans le titre


mon avis :


C'est un très joli livre de part sa couverture déjà que je trouve magnifique et par la poésie de son histoire. C'est une jolie intrigue, ce jeune lycéen aidé d'un chat qui parle, qui part à l'aventure pour sauver les livre. Le thème de la lecture ainsi que les emotions
sont abordés avec beaucoup de simplicité et de poésie, on passe un moment tout en douceur et il nous rafraîchit les idées. je suis ressortie de ce livre avec un esprit léger et un petit baume au coeur.


J'attend maintenant ma consigne finale pour cette saison
merci d'avance aux gérantes pour ce teps passé à nous préparer ces consignes ! :D



mon récap'
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3639
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

only-book a écrit : sam. 03 févr., 2024 2:55 pm Bonjour,

Je viens valider ma dernière consigne de l'AUTOMNE avec la lecture de Le Chat qui voulait sauver les livres de Sôsuke Natsukawa, :

3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?
→ Les enfants ont décidé... ce sera donc des chansons Disney : Lire un livre avec un animal dans le titre


mon avis :


C'est un très joli livre de part sa couverture déjà que je trouve magnifique et par la poésie de son histoire. C'est une jolie intrigue, ce jeune lycéen aidé d'un chat qui parle, qui part à l'aventure pour sauver les livre. Le thème de la lecture ainsi que les emotions
sont abordés avec beaucoup de simplicité et de poésie, on passe un moment tout en douceur et il nous rafraîchit les idées. je suis ressortie de ce livre avec un esprit léger et un petit baume au coeur.


J'attend maintenant ma consigne finale pour cette saison
merci d'avance aux gérantes pour ce teps passé à nous préparer ces consignes ! :D



mon récap'
Coucou,

Cette année, les vampires sont à l'honneur ! Votre déco est sanglante, mais pas trop. Il ne faudrait pas que les enfants en train de danser sur les tubes Disney dans votre salon soient traumatisés non plus !
Alors que vous distribuez des bonbons en ayant couru pour la énième fois à la porte, vous réfléchissez à quelle comédie vous allez bien pouvoir mettre pour faire rire tout le monde. La suite de la soirée, entre adultes vous promet plus de frissons avec la planche ouija que vous avez achetée dans un vide grenier. Qui sait, peut-être qu'elle fonctionnera ce soir ?
Vous allez peut-être devoir passer votre nuit à lire pour ne pas penser à cette séance de spiritisme. Vous jetez un coup d'oeil à votre kimono. Et si vous lisiez un livre d'un auteur asiatique ou qui se passe en Asie ?


(Auteur d'origine asiatique fonctionne aussi)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3639
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

lilipuces a écrit : sam. 03 févr., 2024 11:53 am Bonjour,

Je valide la toute dernière consigne de ce challenge "un livre où l'on peut voir un collier ou pendentif sur la couverture" avec :

Image

Mon avis : https://booknode.com/alex_craft_tome_1_ ... s/24234558

Mon récap : viewtopic.php?p=21770694#p21770694


Challenge terminé ! Merci, à bientôt
Félicitations ! :)
Contente que tu aies trouvé un livre pour la consigne :)
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par lilipuces »

Melaina a écrit : dim. 04 févr., 2024 4:40 pm
lilipuces a écrit : sam. 03 févr., 2024 11:53 am Bonjour,

Je valide la toute dernière consigne de ce challenge "un livre où l'on peut voir un collier ou pendentif sur la couverture" avec :

Image

Mon avis : https://booknode.com/alex_craft_tome_1_ ... s/24234558

Mon récap : viewtopic.php?p=21770694#p21770694


Challenge terminé ! Merci, à bientôt
Félicitations ! :)
Contente que tu aies trouvé un livre pour la consigne :)
Merci
Hé bien c'est totalement grâce à toi 😁, je ne l'avais pas vu celui ci ! Merci et à bientôt
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide les consignes :

5/ Vous ouvrirez les cadeaux le...
→ Le 25 décembre au matin : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la journée ("soleil", "lumière", "jour"...)
avec Winter World, Tome 2 : La Guerre solaire de A. G. Riddle, si le mot solaire convient.

Mon avis : Un second tome à la hauteur du premier avec son lot d'action et de situations sous tensions, la fin nous laisse avec beaucoup de questions sans réponses, ce qui promet des rebondissements pour le dernier tome.

6/ N'oubliez pas d'envoyer vos cartes de vœux après les fêtes !
→ Carte photo de famille : Lire un livre dont la couverture est une photo
, avec Mémoires d'un yakuza de Saga Junichi.
Spoiler
Image
Mon avis : Un bon moment de lecture avec lequel j'ai découvert la vie des yakuzas au XXe siècle, très loin de l'image véhiculée dans le cinéma, et eu un aperçu de l'histoire du Japon à cette époque.

Et si les deux consignes sont validées il ne me reste plus que la consigne finale de l'hiver !

Récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Milka2B »

Bonsoir


Image


3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?
→ Des tubes du moment, l'objectif est avant tout de s'amuser ! :
Lire un livre avec un élément temporel dans le titre ("temps", jour, mois, moment de la journée...)
Les petits meurtres du mardi – Sylvie Baron
Mon Avis
Un cosy mystery à la française, mettant à l’honneur Agatha Christie, ses livres et ses fans inconditionnels. L’histoire est un peu longue à se mettre en place, avec beaucoup de détails sur les personnages et l'environnement. On s'y perd un peu au début. Mais dès que le meurtre a lieu le livre se lit très vite, et même si j'ai trouvé rapidement qui était coupable c'était très intéressant de voir le déroulement de leur logique.
Un sympathique cosy mystery pour un petit WE de détente à jouer aux apprentis détectives.

5/ Ensuite, séance cinéma ! Quel film projetterez-vous ?
→ Un film avec des créatures magiques :
Lire un livre fantastique ou de fantasy
Keleana T1 L'assassineuse – Sarah J. Maas
Mon Avis
Un monde imaginaire, très bien pensé, on rentre facilement dans l’histoire, des chapitres courts, une alternance de personnages nous fait voir un peu toutes les différentes visions des protagonistes sans trop nous en révéler, ce qui nous laisse une part de doute.
On accroche rapidement avec Keleana, son endurance, et sa force de caractère. Tous les personnages sont intéressants, on a envie d’en savoir plus à leur sujet, mais il faudra attendre les autres tomes je suppose. L'entraînement et les combats sont très intéressants, le complot autour des meurtres des participants encore plus.

6/ Pour bien finir la soirée, quel sera le clou du spectacle ?
→ Vous dévorez tous les bonbons que vous avez récoltés :
Lire un livre d'un auteur prolifique (qui a publié au moins 15 livres) => Une trentaine de livres
Un Noel sans fin - Christina Lauren
Mon Avis
La boucle temporelle est un thème que je n’avais pas encore lu, mais je trouve que ce n’est pas le sujet principal de cette histoire et c’est bien dommage, car à part deux retours en arrière, au début du livre, on en parle plus.
Une fois la situation passée, on est plutôt axé sur la relation entre les personnages, leur passé et leur futur, avec toujours cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête, en se demandant quand Mae va se réveiller à nouveau dans l’avion.

Une histoire intéressante à lire en période de Noël évidemment, qui fait passer un bon WE mais qui aurait pu être un peu plus addictive.



==> Récapitulatif

Et voilà l'automne est finit, j'attend la consigne finale des organisatrices.

Bonne soirée
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide la dernière consigne de l’Automne
7/ Consigne finale donnée par les gérantes
Lire un livre avec une couverture où l'on peut voir une personne qui semble vous fixer.

(C'est ok si on ne voit pas le visage entier de la personne comme dans l'affiche. Ce qui compte c'est le regard)

:arrow: Les Visages de Jesse Kellerman
Image
Une lecture agreable je me suis laissé aller au fil des pages et de l'intrigue sans me poser de questions de qui est le coupable, le résultat m'a plu.

Récap
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Bonjour,
Ça fait un moment que je n'ai rien validé mais me revoilà !
Du coup je valide ma sixième consigne d'hiver → Le 24 décembre au soir : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la nuit ("étoiles", "lune", "pyjama"...) avec Tattered & Torn, Tome 1: Tattered Stars de Catherine Cowles
Mon avis
J'ai bien aimé l'histoire et les personnages. Très facile et rapide à lire. Je suis un peu déçu quand même parce que j'ai trouvé qu'il y avait pas suffisamment de drame et d'action (alors que l'auteure aurait facilement pu en faire avec ce qu'elle nous a écrit).
Il ne me manque plus que ma consigne finale 😊 !

RECAP
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par only-book »

Bonsoir je viens valider ma dernière consigne de l'AUTOMNE :D

Du coup j'ai reçu pour consigne finale : un livre d'un auteur asiatique ou qui se passe en Asie
pour valider cette consigne j'ai choisi : Le goûter du lion de Ito OGAWA (une écrivaine japonaise)

mon avis :

C'est un roman qui parle d'un thème très important sui est la maladie. On découvre une jeune femme plein de courage qui décide de finir ses derniers moments de vie dans la maison du Lion, un havre de paix en plein cœur des vergers d'agrumes. Le personnel de cette maison sont aux petits soins, et exauce les souhaits secrets des résidents, dont le goûter préféré. C'est mon 3ème roman de cette écrivaine et sa plume me transporte toujours avec autant de légèreté et de poésie. Je me sens flotter dans cette histoire, et spectatrice de ce nouveau quotidien, mais il y une pudeur dans cette écriture qui apaise ce thème de la mort, il n'y pas de note mélodramatique dans ce roman et c'est agréable. C'est une belle leçon que j'ai tiré de ce roman, qui m'a donné une vision très adoucie de ces moments difficiles que traversent ces résidents, surtout par la présence de la nouvelle amie à quatre pattes de notre héroïne



mon récap'
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par meagan »

Je viens mettre à jour mes lectures pour ce challenge des 4 saisons.
Pour la consigne 7 d'automne, lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur font le même nombre de lettres j'ai choisi La Ferme aux animaux de George Orwell (6 lettres).
Mon commentaire https://booknode.com/la_ferme_des_anima ... s/24245600

Et j'ai également presque fini mes consignes pour l'hiver.
Consigne 1: Lire un livre avec sur la couverture une tenue de tous les jours
--> Les 4 enquêtrices de la supérette Gwangseon, Gunwoo Jeon
Un thriller coréen qui se lit tranquillement et qui nous tient en haleine tout au long de la lecture avec une intrigué pleine de rebondissements et d'actions.

Image

Consigne 2: Lire un livre où le personnage principal offre un cadeau
--> Lapin maudit, Bora Chung
Dans une des nouvelles "Lapin maudit", le personnage central au récit qui est le grand-père offre au chef d'une entreprise rivale une lampe-lapin maudite qui le mènera à sa perte.

Consigne 3: Lire un livre de plus de 400 pages
--> Psyché & Éros, Luna Mcnamara (450p)
Un récit qui reécrit un mythe greco-romain, une histoire d'amour et d'espoir sous un éclairage un peu féministe.

Consigne 4: Lire un livre avec deux narrateurs
--> L'odeur des clémentines grillées, Lee Do Woo
Le roman alterne entre le point de vue des deux amants, Haewon et Eunseop.
Mon commentaire https://booknode.com/lodeur_des_clement ... /24211875

Consigne 5: Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la nuit
--> Là où brille les étoiles, Nadia Hashimi
Un roman d'une grande justesse émotionnel qui traite un événement historique qui trouve aujourd'hui encore des répercussions. Une histoire qui se situe entre deux époques et deux pays, l'enfance de l'héroïne à la suite du trame et sa vie d'adulte adoptée.

Consigne 6: Lire un livre dont la couverture est un dessin
--> Kim Jiyoung, née en 1982, Nam JooCho

Image

Mon commentaire https://booknode.com/kim_jiyoung_nee_en ... s/24249573

Mon récapitulatif viewtopic.php?p=21771595#p21771595
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par meagan »

Comme je viens de terminer mes 6 consignes hivernales, je souhaiterais obtenir la 7ème.
Merci aux organisatrices.
Belle soirée à vous.
Et bonne lecture à tous.

Mon récapitulatif viewtopic.php?p=21771595#p21771595
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je valide la consigne : 5/ Vous ouvrirez les cadeaux le...
→ Le 24 décembre au soir : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la nuit ("étoiles", "lune", "pyjama"...)

Je valide avec Vapeur & Ténèbres de Pierre-Olivier Lavoie

Mon commentaire :
Spoiler
Un roman intéressant, mais que j'ai trouvé un peu lourd au niveau de l'écriture. Beaucoup de longues phrases qui donnent une bonne ambiance au thème obscur, mais qui prend plus de temps pour s'imprégner et embarquer complètement.

Le roman est classé 16 ans et +, et ce n'est pas pour rien. Beaucoup de scènes horriblement dégoûtantes. Des créatures aussi originales que son histoire.

L'auteur maintient une bonne surprise sur son développement, impossible de deviner les prochaines péripéties.
Mon récap : viewtopic.php?p=21772871#p21772871

Comment est-ce que ça fonctionne pour le joker? Je pense à l'utiliser pour la consigne 6/ N'oubliez pas d'envoyer vos cartes de vœux après les fêtes ! (Ceci dit je suis encore en réflexion )
→ Carte photo de famille : Lire un livre dont la couverture est une photo
→ Carte dessin : Lire un livre dont la couverture est un dessin
→ Carte virtuelle : Lire un livre dont la couverture est vierge
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par only-book »

Bonjour,

Je viens valider ma premiere consigne de l'HIVER avec : Le Peuple de l'air, Tome 3,5 : Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires de Holly BLACK (192 pages) :

3/ Quel sera votre menu ?
→ Apéritif dinatoire : Lire un livre faisant moins de 200 pages ou un recueil de nouvelles

mon avis ;

Ce roman sous forme illustrée apporte de nouvelles information sur le personnage de Cardan, les nombreux flashbacks sur son enfance, m'on permis de comprendre mieux ce personnage au tempérament parfois imprévisible. On découvre son point de vue sur Jude, au début du tome 1 et l'évolution de ses sentiments envers elle. Nous avons également une petite intrigue qui se passe après le dernier tome de la saga, on découvre un couple royal uni. J'ai trouvé les illustrations très belles, et c'est un livre qui pour moi, à sa place dans cette saga


mon récap'
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par only-book »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne de l'HIVER avec la lecture de La Ritournelle de Aurélie VALOGNES
:
2/ Quels cadeaux allez-vous offrir ou recevoir ?
Lire un livre dans lequel le personnage principal offre ou reçoit un cadeau (précisez lequel)

C'est une histoire qui se déroule pendant la fête de Noël donc tous les personnages s'offrent des cadeaux pour l'occasion,
Spoiler
comme par exemple le personnage principal d'Anne qui offre un sac à main à sa sœur
mon avis ;

C'est un nouveau coup de coeur pour l'écriture d'Aurélie VALOGNES. Ces embrouilles familiales typiques à beaucoup de gens, cette belle mère qu'on adore détester et ce beau père avec des idées bien forgées dans la vieille époque. Certes, on est pas mal dans la caricature à travers ces familles, mais elles m'ont fait passé un bon moment plein de rires, et puis au fond il y a de la tendresse surtout avec le personnage de Mémé. Il n'y pas trop de développement sur les personnages mais au final pas besoin, les dialogues et les répliques acides entre les personnages, suffisent à elles-mêmes. c'est une lecture légère sans prise de tête et assez courte qui permet de passer un bon après-midi

mon récap'
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3639
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

WaterBubble a écrit : lun. 05 févr., 2024 2:54 pm Bonjour, je valide les consignes :

5/ Vous ouvrirez les cadeaux le...
→ Le 25 décembre au matin : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la journée ("soleil", "lumière", "jour"...)
avec Winter World, Tome 2 : La Guerre solaire de A. G. Riddle, si le mot solaire convient.

Mon avis : Un second tome à la hauteur du premier avec son lot d'action et de situations sous tensions, la fin nous laisse avec beaucoup de questions sans réponses, ce qui promet des rebondissements pour le dernier tome.

6/ N'oubliez pas d'envoyer vos cartes de vœux après les fêtes !
→ Carte photo de famille : Lire un livre dont la couverture est une photo
, avec Mémoires d'un yakuza de Saga Junichi.
Spoiler
Image
Mon avis : Un bon moment de lecture avec lequel j'ai découvert la vie des yakuzas au XXe siècle, très loin de l'image véhiculée dans le cinéma, et eu un aperçu de l'histoire du Japon à cette époque.

Et si les deux consignes sont validées il ne me reste plus que la consigne finale de l'hiver !

Récap
Coucou,

Désolée pour l'attente, voici la consigne !

Installé autour de la table, vous regardez avec un sourire les membres de votre famille rire en s'échangeant la charcuterie et le fromage. Rien de mieux qu'une raclette pour rapprocher les gens !
Entouré des gens que vous aimez, vous proposez de faire une photo tous ensemble afin de garder un beau souvenir de ce 25 décembre. Comme vos proches, vous avez opté pour une tenue classique qui va avec l'ambiance détendue de cette journée.
Puis l'heure des cadeaux arrive, vous les ouvrez avec plaisir, découvrant des livres mais également une boule à neige vraiment belle ! Ca vous donne d'ailleurs l'idée de lire un livre avec un cercle ou une boule sur la couverture.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3639
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

Milka2B a écrit : mer. 07 févr., 2024 10:15 pm Bonsoir


Image


3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?
→ Des tubes du moment, l'objectif est avant tout de s'amuser ! :
Lire un livre avec un élément temporel dans le titre ("temps", jour, mois, moment de la journée...)
Les petits meurtres du mardi – Sylvie Baron
Mon Avis
Un cosy mystery à la française, mettant à l’honneur Agatha Christie, ses livres et ses fans inconditionnels. L’histoire est un peu longue à se mettre en place, avec beaucoup de détails sur les personnages et l'environnement. On s'y perd un peu au début. Mais dès que le meurtre a lieu le livre se lit très vite, et même si j'ai trouvé rapidement qui était coupable c'était très intéressant de voir le déroulement de leur logique.
Un sympathique cosy mystery pour un petit WE de détente à jouer aux apprentis détectives.

5/ Ensuite, séance cinéma ! Quel film projetterez-vous ?
→ Un film avec des créatures magiques :
Lire un livre fantastique ou de fantasy
Keleana T1 L'assassineuse – Sarah J. Maas
Mon Avis
Un monde imaginaire, très bien pensé, on rentre facilement dans l’histoire, des chapitres courts, une alternance de personnages nous fait voir un peu toutes les différentes visions des protagonistes sans trop nous en révéler, ce qui nous laisse une part de doute.
On accroche rapidement avec Keleana, son endurance, et sa force de caractère. Tous les personnages sont intéressants, on a envie d’en savoir plus à leur sujet, mais il faudra attendre les autres tomes je suppose. L'entraînement et les combats sont très intéressants, le complot autour des meurtres des participants encore plus.

6/ Pour bien finir la soirée, quel sera le clou du spectacle ?
→ Vous dévorez tous les bonbons que vous avez récoltés :
Lire un livre d'un auteur prolifique (qui a publié au moins 15 livres) => Une trentaine de livres
Un Noel sans fin - Christina Lauren
Mon Avis
La boucle temporelle est un thème que je n’avais pas encore lu, mais je trouve que ce n’est pas le sujet principal de cette histoire et c’est bien dommage, car à part deux retours en arrière, au début du livre, on en parle plus.
Une fois la situation passée, on est plutôt axé sur la relation entre les personnages, leur passé et leur futur, avec toujours cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête, en se demandant quand Mae va se réveiller à nouveau dans l’avion.

Une histoire intéressante à lire en période de Noël évidemment, qui fait passer un bon WE mais qui aurait pu être un peu plus addictive.



==> Récapitulatif

Et voilà l'automne est finit, j'attend la consigne finale des organisatrices.

Bonne soirée


Coucou,

Habillé d'un vêtement du XIXe siècle, vous offrez des bonbons à tous les enfants qui viennent sonner à votre porte. Certains sont effrayés par les spectres qui pendent à l'entrée, mais ils oublient vite grâce à vos offrandes.
Dans le salon, l'ambiance est vraiment différente. Des tubes du moments se font entendre dans les enceintes en attendant que la sonnette se calme et que vous puissiez regarder tranquillement un film.
Vous hésitez encore sur lequel vous allez lancer, mais vous êtes décidé à mettre les créatures magiques à l'honneur tout en mangeant le plus de bonbons possible. Afin de rester dans le thème, vous décidez d'ailleurs de lire un livre avec des créatures surnaturelles.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3639
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

9iana a écrit : dim. 11 févr., 2024 5:12 pm Bonjour,
Ça fait un moment que je n'ai rien validé mais me revoilà !
Du coup je valide ma sixième consigne d'hiver → Le 24 décembre au soir : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la nuit ("étoiles", "lune", "pyjama"...) avec Tattered & Torn, Tome 1: Tattered Stars de Catherine Cowles
Mon avis
J'ai bien aimé l'histoire et les personnages. Très facile et rapide à lire. Je suis un peu déçu quand même parce que j'ai trouvé qu'il y avait pas suffisamment de drame et d'action (alors que l'auteure aurait facilement pu en faire avec ce qu'elle nous a écrit).
Il ne me manque plus que ma consigne finale 😊 !

RECAP
Hello !

Vous finissez d'enfiler votre tenue - plutôt classique, mais vous préférez rester vous-même avant que votre famille ne débarque. En ce soir du 24 décembre, vous avez préparé un véritable festin ! A priori, il y aura assez à manger pour les jours à venir, mais ce n'est pas Noël tous les jours !
C'est maintenant le moment d'ouvrir les cadeaux. Vous êtes vraiment contente de recevoir une tenue de soirée que vous prévoyez déjà de mettre au nouvel an !
De votre côté, vous avez également préparé des cartes de voeux que vous leur offrirez au pied du sapin. Vous avez choisi les dessins un par un pour qu'ils correspondent à chacun et vous avez hâte de leur donner. Vous regardez la pile de livre qui vous attend et, inspirée par ces cartes personnalisées, vous décidez de lire un livre dont le titre contient un prénom et/ou nom.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3639
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

meagan a écrit : dim. 18 févr., 2024 12:29 am Comme je viens de terminer mes 6 consignes hivernales, je souhaiterais obtenir la 7ème.
Merci aux organisatrices.
Belle soirée à vous.
Et bonne lecture à tous.

Mon récapitulatif viewtopic.php?p=21771595#p21771595
Coucou,

Vous sonnez chez vos parents qui organisent le réveillon de Noël comme tous les ans. Vous retrouver en famille est toujours synonyme de joie. Vous aimez l'ambiance détendue qui règne et l'absence de jugement de vos proches. Vous avez d'ailleurs décidé de venir habillée de façon assez classique pour rester naturelle !
Comme à leur habitude, ils ont préparé un festin et vous en salivez d'avance.
Une fois le repas terminé, vous sentez l'excitation monter comme les gosses. Ca y est, c'est l'heure des cadeaux ! De votre côté, vous avez opté pour un présent personnalisé accompagné d'une carte de voeux dessinée.
Vous ouvrez les paquets cadeaux et n'êtes pas surprise de découvrir plusieurs livres. Vous éclatez de rire quand vous voyez une lampe en forme de lapin. Apparemment, la dernière fois que vous avez blagué sur ce que vous souhaitez recevoir a été prise au pied de la lettre ! Et afin de rester dans le thème, vous décidez de lire un livre avec un animal sur la couverture.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3639
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

coeurdechristal a écrit : dim. 18 févr., 2024 2:44 am Bonjour,

Je valide la consigne : 5/ Vous ouvrirez les cadeaux le...
→ Le 24 décembre au soir : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la nuit ("étoiles", "lune", "pyjama"...)

Je valide avec Vapeur & Ténèbres de Pierre-Olivier Lavoie

Mon commentaire :
Spoiler
Un roman intéressant, mais que j'ai trouvé un peu lourd au niveau de l'écriture. Beaucoup de longues phrases qui donnent une bonne ambiance au thème obscur, mais qui prend plus de temps pour s'imprégner et embarquer complètement.

Le roman est classé 16 ans et +, et ce n'est pas pour rien. Beaucoup de scènes horriblement dégoûtantes. Des créatures aussi originales que son histoire.

L'auteur maintient une bonne surprise sur son développement, impossible de deviner les prochaines péripéties.
Mon récap : viewtopic.php?p=21772871#p21772871

Comment est-ce que ça fonctionne pour le joker? Je pense à l'utiliser pour la consigne 6/ N'oubliez pas d'envoyer vos cartes de vœux après les fêtes ! (Ceci dit je suis encore en réflexion )
→ Carte photo de famille : Lire un livre dont la couverture est une photo
→ Carte dessin : Lire un livre dont la couverture est un dessin
→ Carte virtuelle : Lire un livre dont la couverture est vierge

Coucou,

Pour le joker, je t'avoue que je ne me souviens plus exactement ce qu'on avait sous-entendu avec Cameron :lol:

Si vous bloquez sur une consigne, vous avez droit à un joker par saison : vous devrez trouver l'élément demandé par la consigne d'une autre manière, par exemple avec un dessin, un poème, une petite histoire... Il est aussi possible d'imaginer un autre choix avec une autre consigne associée et de lire un livre y correspondant.

Du coup, pour la première partie ça signifie que tu peux remplir la consigne désirée d'une autre façon qu'en lisant un livre. A toi de trouver l'inspiration.

Pour la seconde partie, je vais demander à Cameron. Elle n'a pas internet en ce moment alors c'est compliqué pour elle de venir, je te tiens au courant !
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par WaterBubble »

Melaina a écrit : jeu. 22 févr., 2024 11:33 pm lire un livre avec un cercle ou une boule sur la couverture.
Bonjour, est-ce que cette couverture peut convenir ?
Spoiler
Image
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3639
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

WaterBubble a écrit : sam. 24 févr., 2024 3:55 pm
Melaina a écrit : jeu. 22 févr., 2024 11:33 pm lire un livre avec un cercle ou une boule sur la couverture.
Bonjour, est-ce que cette couverture peut convenir ?
Spoiler
Image
Coucou, oui c’est bon ! 😊
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »