[Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je commence les consignes de l'Automne

2/ Comment décorerez-vous la maison ?
→ Une thématique chauve-souris et vampires : Lire un livre avec un personnage qui se métamorphose (au sens littéral ou figuré, il peut simplement changer de caractère)
:arrow: Coldtown: Cité des vampires de Holly Black
Spoiler
Aidan l'ami de Tana se transforme en vampire au cour du roman après avoir était contaminé dans une fête
Une lecture sympathique et originale dans un monde vampirique avec une héroïne comme je les aiment Tana est forte et déterminée elle prend ses décisions quand il le faut plus dure soit-elles. Elle se retrouve coincée dans Coldtown la ville ou vampire et humain cohabitent, un univers fascinant, sanglant et qui est bien décrit.

Récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

meagan a écrit : ven. 09 juin, 2023 9:08 am
Melaina a écrit : ven. 09 juin, 2023 1:04 am
meagan a écrit : jeu. 08 juin, 2023 6:43 pm J'ajoute une nouvelle lecture pour ce deuxième round de Printemps, en validant la consigne 5 avec Hadès et Perséphone. A Touch of Ruin de Scarlett St Clair dont l'intrigue semble se dérouler sur plus d'un mois.

Mon avis https://booknode.com/hades_persephone_t ... s/23988671

Mon récapitulatif viewtopic.php?p=21771595#p21771595

PS : Je souhaiterai obtenir l'intitulé de la consigne 7. Merci ^^
Coucou,

Voici ;)

Quel beau jardin ! C'est la seconde fois que vous mettez la main à la pâte et vous avez décidé de changer radicalement de style ! Cette fois, vous avez opté pour des couleurs plus chaudes, rendant votre jardin très chaleureux. Les fleurs ont bien poussé, aidées par l'engrais naturel. Elles sont disposées de façon parfaitement alignées, formant des figures géométriques dont vous n'êtes pas certaine de connaître le nom. Plus motivée, vous décidez d'arroser manuellement, ce qui est un moment de détente pour vous. Ca vous permet d'admirer ce magnifique jardin dont vous comptez bien profiter seule. Il faut parfois penser à soi, et vous comptez bien le faire en choisissant vous prochaine lecture. Vous décidez de lire un livre coup de coeur, que vous avez acheté sans y réfléchir deux fois.
Merci pour cette nouvelle consigne. Hâte de trouver la lecture qui va y correspondre.
Et j'adore les petits textes que vous concoctez avec nos choix de consignes. On visualise tellement ce Jardin imaginaire. Merci à vous. ♥
Oh merci, c'est gentil ! ;) On essaie de varier le plus possible, pas toujours simple :D

(D'ailleurs, y'a une faute dans le texte, c'est votre prochaine lecture, pas "vous"... J'aurai peut-être pas dû écrire en rentrant du travail cette nuit :lol: Pourtant je me suis relue)
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par only-book »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière consigne du PRINTEMPS avec la lecture : Tu comprendras quand tu seras grande de Virginie GRIMALDI
3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Des arbres fruitiers : lire un livre avec un arbre dans le titre ou sur la couverture

Image

mon avis :

C'est un roman très touchant qui parle de la perte d'un parent, du deuil qu'on doit traverser et qui malgré l'âge adulte reste très dur à vivre et à accepter. Les personnages de la maison de retraite sont tous attachants par leur histoire de vie, leurs passés et leurs quotidiens dans cette maison de retraite. Le personnages de Julia est décrit avec beaucoup de bienveillance et je me suis vite attachée à cette jeune femme qui a besoin d'éloignement pour accepter que sa vie a changé. J'avoue que ce roman fait réfléchir et m'a ému car il parle de ce que deviennent les parents quand nous sommes grands, du temps qui passe et qu'il faut profiter de chaque instant. Cela reste quand même un roman d'un ton gai, on tombe pas dans le larmoyant, car il y a plein de passages très comiques. La bande de papys et mamies des Tamaris ont plus d'un tour dans leurs sacs !

mon récap'



J'attend maintenant l'intitulé de ma consigne finale pour cette saison ! merci :D
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Hello !

J'ai enfin trouvé la perle rare. Après ce qui m'a semblé des mois (qui n'était que des semaines 😂) j'ai enfin trouvé le livre qui valide ma dernière consigne d'automne :
→ Lire un livre avec une personne qui n'aime pas les enfants
Avec Trauma, Tome 1 : Written in Blood de Elle Maur

Le personnage principale, Clara, ne veut pas d'enfant, voici l'extrait :
“Do you want babies?”
“Of course. Five to six, maybe.”
“Children… six children?”
“How many do you want?”
“None.”
“You don’t want children?”
Mon avis
Une auteure que je découvre, j’ai aimé son style et l’histoire. Je n’ai pas grand chose à dire, j’ai bien aimé les personnages. Bastien et Clara forment un beau couple.
J’ai trouvé qu’il y avait aussi un peu de suspense même si on se doute de certaines choses on n’est pas sûre jusqu’à la fin.
C’était une lecture très sympathique.
Je pense que c'est bon.
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi dur de trouver un livre comme ça et qui m'intéresse.
Melaina a écrit : sam. 20 mai, 2023 8:11 pm Ça peut être un personnage qui n’aime pas entendre les enfants pleurer, n’est pas à l’aise avec. Ou qui dit qu’il n’aura jamais d’enfant car il n’en veut pas (sauf si à côté il s’occupe super bien d’enfants !)
RECAP
Dernière modification par 9iana le dim. 11 juin, 2023 8:36 am, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

only-book a écrit : sam. 10 juin, 2023 4:34 pm J'attend maintenant l'intitulé de ma consigne finale pour cette saison ! merci :D
Bonsoir, voici ta consigne si tu l'acceptes :)

Aujourd'hui est un grand jour : vous assistez à l'inauguration du nouveau jardin public de votre quartier. C'est avec une immense fierté que vous vous emparez des ciseaux que vous confie le maire et que vous coupez le ruban, permettant à la foule d'entrer. Vous entendez de nombreuses personnes admirer vos pommiers, poiriers et divers arbres à baies violettes disposés çà et là comme si vous vous trouviez en pleine nature. Cela vous réchauffe le cœur car vous avez passé un temps fou à les abreuver et les nourrir à la main ! Ce sera un magnifique lieu où se promener, faire son sport ou lire. D'ailleurs, vous vous verriez bien entamer la discussion avec des lecteurs inconnus pour qu'ils vous donnent des recommandations. Dans cet esprit, vous décidez de lire un livre choisi dans votre PAL par un autre Booknaute (en demandant directement ici ou en passant par ce sujet par exemple).
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Salut !

Je valide une nouvelle consigne d'été.
5/ Qui vous accompagne ?
→ Vacances entre amis : Lire un livre sur le thème de l'amitié
Avec La Fille de ma meilleure amie de Dorothy Koomson
Thèmes
Enfant - Amitié féminine - Tristesse - Cancer - Amour - Amitié
Mon avis
J’ai mis plus de temps à lire ce livre parce que ce n’est pas vraiment le genre de livre que je lis et c’était dans une langue étrangère.

J’ai quelques choses à dire sur ce livre …
Premièrement, j’ai bien aimé les personnages et leurs complexités. J’ai passé un agréable moment avec Tegan et Kamryn. Elles sont vraiment attachantes. Toutes les deux ont vécu des choses dures mais elles se soutiennent. J’ai aimé voir l’évolution de leurs relations.

Ensuite, je ne peux pas vraiment dire quelque chose sur le style d’écriture (il aurait fallu que je le lise en VO) en tout cas, j’ai trouvé que c’était une traduction fluide et agréable. J’ai eu un peu de mal au début mais après un petit moment, je n’ai pas réussi à lâcher le livre !

J’ai par contre eu un peu de mal avec cette fin. J’ai trouvé qu’au lieu de faire simple, l’auteure est allé faire compliqué. Je n’ai pas trouvé que ça a apporté grand chose à l’histoire.

Excepté ce petit point sur la fin, j’ai trouvé que c’était une belle lecture, émouvante même si je reste un peu sur ma faim.
RECAP
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Milka2B »

Bonjour,

Bientot la fin du printemps, je viens mettre un peu a jour mon challenge.

Image


1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Avec des décorations chaleureuses, nains de jardin et compagnie : Lire un livre dont le personnage principal appartient à la classe moyenne
Olivier Norek – Code 93
Mon Avis
Ma première lecture d’Olivier Norek a été Surface et ce fut un gros coup de cœur, alors pourquoi ne pas commencer par son tout 1er livre, et ainsi faire la connaissance du capitaine Coste et de son équipe.
Dès les premières lignes, on est happé par l’intrigue, et on se rend rapidement compte que le prologue est très important.
On va suivre Victor Coste et son équipe sur le terrain, face à des meurtres sordides, avec une mise en scène glauque, tous reliés les uns aux autres.
Une ambiance sombre et sanglante, des secrets bien gardés qui vont vite refaire surface tout au long des pages, et des indices disséminés au fur et à mesure de l'enquête, qui vont guider le Capitaine et son équipe vers l'assassin.
Une histoire divisée en trois parties, avec des chapitres courts qui maintiennent en haleine le lecteur et qui poussent à tourner rapidement les pages pour arriver à la fin du livre, et avoir enfin toutes les réponses à nos interrogations. 
J’ai beaucoup aimé l’équipe de Coste, son unité soudée comme les doigts d’une main, leur humour sans finesse, le calme de Coste, son passé torturé qui ne le quitte pas et qui l'empêche d’avancer.
Même si on se doute rapidement de l’identité du tueur, et surtout son facteur déclenchant, cette histoire reste hautement addictive.

2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Violet / bleu / vert / blanc : Lire un livre dont la couverture est dans les tons froids
Ali Hazelwood – The love hypothésis
Mon avis
Pour aider sa meilleure amie dans sa situation amoureuse, Oli va embrasser le professeur le plus détesté de l'université, évidemment, sans vraiment savoir qui elle était en train d'embrasser, et de cette erreur va naître une belle histoire mensongère qui va les arranger tous les deux.
Oli, est une jeune femme intelligente et assez introvertie, mais malgré sa timidité, elle a un franc parler qui est agréable et qui donne des situations très drôles.
Adam quant à lui, est tout simplement un con, arrogant et exécrable. Ses étudiants le haïssent, d’où son surnom : Mr connard.
Mais sous ce costume d’odieux personnage, se cache un homme doux, avec un grand cœur, un physique insoupçonné, mais aussi un incroyable sens de l'humour qui est bien caché sous cette couche de fierté.
Les amis d'Oli sont juste incroyables, gentils avec le cœur sur la main. On voit rapidement qu'on peut compter sur eux jours et nuit. Une amitié puissante qui rend cette lecture encore plus agréable.
En dehors de la fausse romance, une belle amitié va naître entre nos deux héros, on voit croître leurs sentiments l'un pour l'autre dès le départ.
Leur chemin sera un peu chaotique et parcouru d'embûches, mais ils parviendront malgré tous les mensonges et les différents problèmes, à voir la vérité en face.
C’est une romance douce, qui se met en place lentement, pour savourer pleinement cette lecture.
Un livre que je vais garder sous la main pour le relire assez rapidement.

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Des arbres fruitiers : Lire un livre avec un arbre sur la couverture ou dans le titre
Image
Caro M.Leene – Cher père Noël, je voudrais un mec !
Mon avis
Aly est embauchée, par une boîte d'intérim, en tant que secrétaire dans une grosse entreprise.
Évidemment, son patron est un homme charismatique, arrogant, tyrannique et autoritaire, il lui fait vivre un véritable enfer.
Elle va commettre l’impensable, elle va écrire une jolie lettre au père Noël, en expliquant ses envies de cadeaux fantasques, mais aussi ses fantasmes, et au lieu de l’envoyer à sa meilleure amie, elle va l'envoyer à son patron.
Aly est une jeune femme pétillante et travailleuse, mais malheureusement elle n’a pas sa langue dans sa poche, elle dit ce qu’elle pense et surtout elle n’a aucun filtre.
Une ambiance féerique en période de fêtes de Noël, une tension sexuelle intense, de la jalousie pour pimenter le tout, une romance comme je les aime “patron-employée” qui fait rêver, et surtout beaucoup d’humour.
Je suis contente, encore une lecture addictive qui me redonne envie de lire, j’ai vraiment accroché avec les protagonistes, aussi bien principaux que secondaires, même si j’aurais aimé que l’auteur développe un peu plus certains personnages.

6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Partager avec vos proches : Lire un livre écrit à plusieurs mains
Douglas Preston & Lincoln Child – Pendergast T1 Relic
Mon avis
Des meurtres épouvantablement sanglants sont commis dans un grand musée New-Yorkais, à quelques jours de l’ouverture d’une grande exposition, que le directeur ne compte pas reporter peu importe ce qu’il se cache dans les sous-sols de son musée.
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, le début du livre est un peu long, le temps de faire connaissance avec tous les personnages et de bien décrire les lieux.
J'ai beaucoup aimé la façon d'enquêter de Pendergast, son sérieux, le regard détaché qu'il a sur les scènes de crimes, c’est à se demander s'il est bien agent du FBI et le meilleur expert en crime rituel.
On a vraiment l'impression qu'il rêve, qu’il papillonne puis d’un coup, il ouvre la bouche pour asséner un coup magistral. 
On fait connaissance doucement avec l’agent spécial Pendergast et le lieutenant D’Agosta, mais le livre est beaucoup plus centré sur l’histoire principale du musée que sur les protagonistes, j'espère en apprendre un peu plus sur eux dans les livres suivants, car pour moi, il y a un goût de trop peu.
J'ai bien apprécié les différents points de vue de tous les protagonistes à chaque changement de chapitre, on enquête avec eux, mais on a tout de même une longueur d’avance. Le seul point négatif de l'écriture est la longueur de l'historique, retraçant l'expédition au Brésil, retranscrit au fur et à mesure des chapitres par différentes personnes et à divers moments. Ca apporte de la profondeur à l'enquête, mais trop selon moi, et c'est un peu trop poussé au niveau scientifique et personnellement, j'ai souvent lâché prise.
Une très belle enquête, avec beaucoup de tension et de frayeur, avec une pointe de surnaturel, très réaliste en fin de compte, je ne compte pas lâcher cette série.


==> Récapitulatif
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
5/ Qui vous accompagne ?
→ Vacances en famille : Lire un livre centré sur une famille
:arrow: Comme un oiseau dans les nuages de Sandrine Kao
Mon avis
Une belle histoire où l'on suit Anna-Mei qui a eu une crise d'angoisse mais aussi les femmes de sa famille. J'ai adoré découvrir l'hisoire de ses ancêtres, ça nous fait voyager en Chine mais à différentes époques en revanche l'histoire d'Anna-Mei m'a un peu moins intéressée. Je m'attendais à ce que le sujet de la maladie soit plus abordé dans le roman ce qui est bien dommage.
Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

9iana a écrit : sam. 10 juin, 2023 7:46 pm Hello !

J'ai enfin trouvé la perle rare. Après ce qui m'a semblé des mois (qui n'était que des semaines 😂) j'ai enfin trouvé le livre qui valide ma dernière consigne d'automne :
→ Lire un livre avec une personne qui n'aime pas les enfants
Avec Trauma, Tome 1 : Written in Blood de Elle Maur

Le personnage principale, Clara, ne veut pas d'enfant, voici l'extrait :
“Do you want babies?”
“Of course. Five to six, maybe.”
“Children… six children?”
“How many do you want?”
“None.”
“You don’t want children?”
Mon avis
Une auteure que je découvre, j’ai aimé son style et l’histoire. Je n’ai pas grand chose à dire, j’ai bien aimé les personnages. Bastien et Clara forment un beau couple.
J’ai trouvé qu’il y avait aussi un peu de suspense même si on se doute de certaines choses on n’est pas sûre jusqu’à la fin.
C’était une lecture très sympathique.
Je pense que c'est bon.
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi dur de trouver un livre comme ça et qui m'intéresse.
Melaina a écrit : sam. 20 mai, 2023 8:11 pm Ça peut être un personnage qui n’aime pas entendre les enfants pleurer, n’est pas à l’aise avec. Ou qui dit qu’il n’aura jamais d’enfant car il n’en veut pas (sauf si à côté il s’occupe super bien d’enfants !)
RECAP
Je penserai pas que ça serait si compliqué non plus, désolée ! :?
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Melaina a écrit : mar. 13 juin, 2023 8:23 pm
9iana a écrit : sam. 10 juin, 2023 7:46 pm Hello !

J'ai enfin trouvé la perle rare. Après ce qui m'a semblé des mois (qui n'était que des semaines 😂) j'ai enfin trouvé le livre qui valide ma dernière consigne d'automne :
→ Lire un livre avec une personne qui n'aime pas les enfants
Avec Trauma, Tome 1 : Written in Blood de Elle Maur

Le personnage principale, Clara, ne veut pas d'enfant, voici l'extrait :
“Do you want babies?”
“Of course. Five to six, maybe.”
“Children… six children?”
“How many do you want?”
“None.”
“You don’t want children?”
Mon avis
Une auteure que je découvre, j’ai aimé son style et l’histoire. Je n’ai pas grand chose à dire, j’ai bien aimé les personnages. Bastien et Clara forment un beau couple.
J’ai trouvé qu’il y avait aussi un peu de suspense même si on se doute de certaines choses on n’est pas sûre jusqu’à la fin.
C’était une lecture très sympathique.
Je pense que c'est bon.
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi dur de trouver un livre comme ça et qui m'intéresse.
Melaina a écrit : sam. 20 mai, 2023 8:11 pm Ça peut être un personnage qui n’aime pas entendre les enfants pleurer, n’est pas à l’aise avec. Ou qui dit qu’il n’aura jamais d’enfant car il n’en veut pas (sauf si à côté il s’occupe super bien d’enfants !)
RECAP
Je penserai pas que ça serait si compliqué non plus, désolée ! :?
Non mais c'est pas grave, d'un j'ai largement le temps et de deux il faut quand même un peu de challenge ! 😊
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Hello !

Je valide une nouvelle consigne d'été.
1/ Il faut d'abord décider du budget
→ Vacances de luxe : Lire une édition en grand format
Avec Toxic Hell de Anita Rigins
Mon avis
J’étais un peu sceptique au début mais j’ai bien aimé au final.
J’ai aimé les personnages et l’histoire qui aborde quand même un sujet dur.
Certes il y a quelques questions qui restent sans réponse mais j’ai globalement aimé ma lecture.
J'en profite pour dire que ça ne me gêne pas d'avoir une seconde consigne finale d'été. 😊

RECAP
MissLiz

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 01 avr., 2014 8:51 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par MissLiz »

Bonjour à tous,

L'été arrive et avec lui plus de temps à consacrer à la lecture. Normalement, je serai plus disponible jusqu'à mars 2024 donc je m'inscris avec plaisir à ce challenge des Quatre Saisons.

Printemps

1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ? Prévision :
→ Façon imitation de la nature, sans organisation précise : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine modeste / pauvre
→ Avec des décorations chaleureuses, nains de jardin et compagnie : Lire un livre dont le personnage principal appartient à la classe moyenne
→ En figures géométriques et dégradés de couleur dignes du château de Versailles : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine noble / royale


2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ? Prévision : Shatter Me de Tahereh Mafi (couverture anglaise)
→ Violet / bleu / vert / blanc : Lire un livre dont la couverture est dans les tons froids
→ Jaune / orange / rouge / rose : Lire un livre dont la couverture est dans les tons chauds
→ Euh... un peu de tout : Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 4 couleurs principales)


3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ? Prévision : The Foxglove King de Hannah Whitten (édition Fairyloot - foxglove = digitale)
→ Un potager : Lire un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture
→ Un parterre de fleurs : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture ou dans le titre
→ Des arbres fruitiers : Lire un livre avec un arbre sur la couverture ou dans le titre


4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ? Prévision: Ces Plaisirs Violent de Chloé Gong
→ Engrais minéral (composé de roche) : Lire un livre d'un genre dont vous n'avez pas l'habitude
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier
→ Un mélange de deux : Lire un livre à la croisée des genres (ex : fantasy et historique, policier et romance...)


5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour... Prévision : Mysteries of Thorn Manor de Margaret Rogerson
→ L'arrosage automatique, histoire de ne pas oublier : Lire un livre qui se déroule sur moins d'un mois
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois


6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ? Prévision : The Prison Healer de Lynette Noni
→ Récolter uniquement le strict minimum pour vous-même : Lire un livre écrit par un seul auteur
→ Partager avec vos proches : Lire un livre écrit à plusieurs mains
→ En faire un jardin public : Lire un livre écrit par un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme)


7/ Consigne finale donnée par les gérantes

Total de saisons validées : /4
Total de livres lues :

MissLiz
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par VentGris02 »

Cameron10 a écrit : lun. 22 mai, 2023 9:37 pm
VentGris02 a écrit : lun. 22 mai, 2023 7:45 pm J'attends ma dernière consigne pour le printemps ☺️
Bonsoir, voici la touche finale pour ton jardin !

Ça y est, vous venez de terminer votre dernière confiture. Il ne reste plus qu'à répartir la cinquantaine de pots dans des paniers pour que votre famille et vos amis puissent prendre chacun un assortiment. Entre myrtille, cassis, pomme et poire, il y en aura pour tous les goûts. En parlant de goût, votre engrais naturel a fonctionné à merveille et grâce à l'arrosage automatique, votre étourderie n'a pas gâché cette superbe récolte. Ce sera d'autant plus savoureux que votre maman a prévu une fournée de crêpes pour accompagner ces gourmandises ! En revanche, vous sentez venir à des kilomètres les moqueries sur votre jardin, que vous n'avez pas particulièrement cherché à agencer et qui ressemble donc à une véritable forêt. D'ailleurs, cela ne vous étonnerait pas que quelqu'un vous offre un livre dont le titre contient le mot "forêt" !
Bonsoir,

Je valide cette dernière consigne du Printemps 🙂
:arrow: La forêt des disparus de Olivier Bal
Mon avis : Je découvre cet auteur avec ce thriller, que j'ai trouvé plutôt bon dans l'ensemble, malgré quelques longueurs.
Le résumé m'a intriguée : à Redwoods, des randonneurs disparaissent par dizaines dans la forêt, sans jamais être retrouvés. Paul Green, ancien journaliste (déjà le héros d'un roman précédent de Olivier Bal), y vit reclus jusqu'à ce qu'un soir une ado apeurée vienne frapper à sa porte : après avoir entendu son récit, celui-ci va sortir de son isolement, et tâcher de faire la lumière sur toutes ces disparitions.
J'ai plutôt aimé l'alternance des points de vue, qui permettaient de suivre l'histoire selon plusieurs angles. L'écriture de l'auteur m'a plu aussi, mais par moments, je trouvais qu'il s'attardait un peu trop en descriptions et blabla, pas souvent utile.
Le côté hostile de cette forêt rend l'ambiance poisseuse et oppressante, et m'a plongée dans l'état d'esprit des personnages.
Pas vraiment un coup de cœur, mais l'histoire m'a plu, et le dénouement aussi.

Je vais pouvoir m'attaquer à l'été maintenant 😃

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

9iana a écrit : mer. 14 juin, 2023 8:51 pm J'en profite pour dire que ça ne me gêne pas d'avoir une seconde consigne finale d'été. 😊
Bonsoir, voici tes devoirs de vacances pour ton deuxième séjour (chanceuse !)

En voiture Simone ! Cet été, vous avez décidé d'accompagner vos parents, votre frère et votre sœur pour un road trip dans le sud de la France. Ces trois semaines entre Nice, Toulouse et Marseille s'annoncent comme un véritable bain de soleil. Enfin, il y a plutôt intérêt car pour l'instant vous venez à peine d'arriver, mettant enfin un terme à ce long trajet routier à aller d'embouteillage en embouteillage, sympathique prélude durant lequel vous avez failli en venir aux mains avec votre sœur environ quarante fois, à peu près autant que le nombre de coups de klaxon de votre père. Heureusement, vous allez pouvoir oublier ces mésaventures dans un hôtel cinq étoiles devant un repas gastronomique qui sera certainement suivi d'une visite du spa. Et pour profiter jusqu'au bout de cet environnement luxueux, vous avez déjà prévu la lecture parfaite : un livre avec un objet précieux sur la couverture (par exemple une voiture, un bijou ou une belle épée).
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Et bonjour !

Je valide une consigne aujourd'hui et j'ai une question !
La consigne :
Cameron10 a écrit : jeu. 15 juin, 2023 9:30 pm
Bonsoir, voici tes devoirs de vacances pour ton deuxième séjour (chanceuse !)

En voiture Simone ! Cet été, vous avez décidé d'accompagner vos parents, votre frère et votre sœur pour un road trip dans le sud de la France. Ces trois semaines entre Nice, Toulouse et Marseille s'annoncent comme un véritable bain de soleil. Enfin, il y a plutôt intérêt car pour l'instant vous venez à peine d'arriver, mettant enfin un terme à ce long trajet routier à aller d'embouteillage en embouteillage, sympathique prélude durant lequel vous avez failli en venir aux mains avec votre sœur environ quarante fois, à peu près autant que le nombre de coups de klaxon de votre père. Heureusement, vous allez pouvoir oublier ces mésaventures dans un hôtel cinq étoiles devant un repas gastronomique qui sera certainement suivi d'une visite du spa. Et pour profiter jusqu'au bout de cet environnement luxueux, vous avez déjà prévu la lecture parfaite : un livre avec un objet précieux sur la couverture (par exemple une voiture, un bijou ou une belle épée).
Avec Le Clan Grant, Tome 1 : Sauvée par un highlander de Keira Montclair

Image

Mon avis
J’ai beaucoup aimé ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de romance historique comme celle-ci avec des Highlanders.
En tout cas c’est une belle histoire, j’ai passé un excellent moment !

La question :

Je pense que ça marche mais je préfère demander alors est-ce que pour 3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ? → Du hard-rock ou métal, rien de tel que des cris pour être à fond dans l'ambiance : Lire un livre avec un élément sonore dans le titre (tout ce qui fait du bruit fonctionne), le titre Make Me Scream marche ?

RECAP
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

9iana a écrit : sam. 17 juin, 2023 10:05 am Et bonjour !

Je valide une consigne aujourd'hui et j'ai une question !
La consigne :
Cameron10 a écrit : jeu. 15 juin, 2023 9:30 pm
Bonsoir, voici tes devoirs de vacances pour ton deuxième séjour (chanceuse !)

En voiture Simone ! Cet été, vous avez décidé d'accompagner vos parents, votre frère et votre sœur pour un road trip dans le sud de la France. Ces trois semaines entre Nice, Toulouse et Marseille s'annoncent comme un véritable bain de soleil. Enfin, il y a plutôt intérêt car pour l'instant vous venez à peine d'arriver, mettant enfin un terme à ce long trajet routier à aller d'embouteillage en embouteillage, sympathique prélude durant lequel vous avez failli en venir aux mains avec votre sœur environ quarante fois, à peu près autant que le nombre de coups de klaxon de votre père. Heureusement, vous allez pouvoir oublier ces mésaventures dans un hôtel cinq étoiles devant un repas gastronomique qui sera certainement suivi d'une visite du spa. Et pour profiter jusqu'au bout de cet environnement luxueux, vous avez déjà prévu la lecture parfaite : un livre avec un objet précieux sur la couverture (par exemple une voiture, un bijou ou une belle épée).
Avec Le Clan Grant, Tome 1 : Sauvée par un highlander de Keira Montclair

Image

Mon avis
J’ai beaucoup aimé ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de romance historique comme celle-ci avec des Highlanders.
En tout cas c’est une belle histoire, j’ai passé un excellent moment !

La question :

Je pense que ça marche mais je préfère demander alors est-ce que pour 3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ? → Du hard-rock ou métal, rien de tel que des cris pour être à fond dans l'ambiance : Lire un livre avec un élément sonore dans le titre (tout ce qui fait du bruit fonctionne), le titre Make Me Scream marche ?

RECAP
Coucou,

Oui c'est bon !
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Re !

Du coup je valide la consigne 3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ? → Du hard-rock ou métal, rien de tel que des cris pour être à fond dans l'ambiance : Lire un livre avec un élément sonore dans le titre (tout ce qui fait du bruit fonctionne)

Avec Make Me Scream de Sansa Rayne
Mon avis
C’est le second livre de cette auteure que je lis et comme le premier j’ai bien aimé celui-ci aussi.
J’ai passé un agréable moment et j’ai bien aimé Lane et Gwen.
En plus de leur histoire d’amour, il y a du suspense concernant le Maître (qui est-il ?), mon intuition a été la bonne mais on peut soupçonner beaucoup de personnages au fil de la lecture.
RECAP
Luhvyna

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 08 mai, 2023 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Luhvyna »

Bonjour !

J'ose espérer qu'il n'est pas trop tard pour commencer le challenge (après tout, le printemps n'est pas encore terminé, n'est-ce pas ? :P).
Je vais aller vérifier de ce pas que mes lectures en cours me permettent de compléter ces challenges. Merci beaucoup de rendre nos lectures plus interactives et attrayantes !
Ci-dessous sera donc mon récapitulatif :

Image

Spoiler
1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Façon imitation de la nature, sans organisation précise : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine modeste / pauvre
Cemetry Boys, de Aiden Thomas (mon commentaire)

2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Violet / bleu / vert / blanc : Lire un livre dont la couverture est dans les tons froids
Le Roi des Hyènes, de Tess Corsac (mon commentaire)

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Des arbres fruitiers : Lire un livre avec un arbre sur la couverture ou dans le titre
Le Roi des Hyènes, de Tess Corsac (mon commentaire)

4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais minéral (composé de roche) : Lire un livre d'un genre dont vous n'avez pas l'habitude
Cemetry Boys, de Aiden Thomas (mon commentaire)

5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois
Le Roi des Hyènes, de Tess Corsac (mon commentaire)

6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Récolter uniquement le strict minimum pour vous-même : Lire un livre écrit par un seul auteur
Treize raisons, de Jay Asher (mon commentaire)

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
Un livre dont le titre contient le pronom personnel « je ».
Parfois je mens, de Alice Feeney (mon commentaire)
Image

Quête disponible lorsque vous aurez terminé de cultiver votre jardin
1/ Il faut d'abord décider du budget :
→ Petit budget : Lire un ebook
→ Vous avez économisé toute l'année : Lire une édition de poche
→ Vacances de luxe : Lire une édition en grand format

2/ Où partirez-vous ?
→ Pas loin de chez vous : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans votre pays
→ À l'étranger : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays que le vôtre
→ Circuit ou croisière : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans au moins deux pays différents

3/ Combien de temps dureront vos vacances ?
→ Une semaine : Lire un livre dont le titre comporte un ou deux mots
→ Deux semaines : Lire un livre dont le titre comporte trois ou quatre mots
→ Trois semaines : Lire un livre dont le titre comporte cinq ou six mots
→ Un mois ou plus : Lire un livre dont le titre comporte au moins sept mots

4/ Comment vous rendre ou vous déplacer sur votre lieu de vacances ?
→ En avion : Lire un livre d'un auteur originaire d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du Sud
→ En bateau : Lire un livre d'un auteur originaire d'une île (ça inclut l'Océanie)
→ En voiture : Lire un livre d'un auteur originaire d'Amérique du Nord ou d'Europe (hors France)
→ En vélo ou à pied : Lire un livre d'un auteur français

5/ Qui vous accompagne ?
→ Vacances en amoureux : Lire une romance
→ Vacances en famille : Lire un livre centré sur une famille
→ Vacances entre amis : Lire un livre sur le thème de l'amitié
→ Vacances en solo : Lire un livre dont le personnage principal est solitaire
→ Vacances avec des inconnus : Lire un livre dans lequel le personnage principal fait des rencontres

6/ N'oubliez pas de prendre une photo souvenir !
→ Vous êtes à la montagne : Lire un livre avec un paysage montagnard sur la couverture
→ Vous êtes à la mer : Lire un livre avec un paysage maritime sur la couverture
→ Vous êtes à la campagne : Lire un livre avec un paysage champêtre sur la couverture
→ Vous êtes dans une grande ville : Lire un livre avec un paysage urbain sur la couverture

7/ Consigne finale donnée par les gérantes

Image

Quête disponible lorsque vous serez rentré(e) de vacances
1/ Comment vous déguiserez-vous ?
→ Vous sortez la panoplie complète : Lire un livre avec sur la couverture une tenue qui peut faire office de déguisement (vêtement d'époque, uniforme d'infirmière...)
→ Vous n'aimez pas trop les déguisements et trichez un peu : Lire un livre avec sur la couverture un accessoire pouvant servir de déguisement (masque, chapeau festif, baguette magique...)

2/ Comment décorerez-vous la maison ?
→ Entièrement dans le thème citrouille et bougies : Lire un livre avec un personnage très intelligent
→ Une ambiance sombre et gore, digne d'un film d'horreur : Lire un livre avec un personnage sanguin (que ce soit par son caractère colérique ou son régime alimentaire)
→ Cap sur les fantômes et squelettes : Lire un livre avec un personnage qui meurt ou est mort (un fantôme par exemple)
→ Une thématique chauve-souris et vampires : Lire un livre avec un personnage qui se métamorphose (au sens littéral ou figuré, il peut simplement changer de caractère)
→ Direction l'hôpital psychiatrique : Lire un livre avec un personnage qui se blesse ou tombe malade

3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?
→ Du hard-rock ou métal, rien de tel que des cris pour être à fond dans l'ambiance : Lire un livre avec un élément sonore dans le titre (tout ce qui fait du bruit fonctionne)
→ Les enfants ont décidé... ce sera donc des chansons Disney : Lire un livre avec un animal dans le titre
→ Des tubes du moment, l'objectif est avant tout de s'amuser ! : Lire un livre avec un élément temporel dans le titre ("temps", jour, mois, moment de la journée...)
→ Vous sortez la boule disco et la musique des années 80 : Lire un livre avec une couleur dans le titre

4/ Des enfants frappent à la porte ! Un bonbon ou un sort ?
→ Bonbon évidemment ! : Lire un livre avec un personnage principal gentil, bienveillant
→ Un sort héhé ! : Lire un livre avec un anti-héros

5/ Ensuite, séance cinéma ! Quel film projetterez-vous ?
→ Un film d'horreur : Lire un thriller ou un livre d'horreur
→ Un film avec des créatures magiques : Lire un livre fantastique ou de fantasy
→ Une comédie pour ne surtout pas avoir peur ! : Lire un livre humoristique ou feel-good

6/ Pour bien finir la soirée, quel sera le clou du spectacle ?
→ Vous sortez la planche ouija pour une séance de spiritisme : Lire un livre dont l'auteur est décédé
→ Vous vous déhanchez jusqu'au bout de la nuit : Lire un livre dont l'auteur a actuellement moins de 35 ans
→ Vous dévorez tous les bonbons que vous avez récoltés : Lire un livre d'un auteur prolifique (qui a publié au moins 15 livres)

7/ Consigne finale donnée par les gérantes

Image

Quête disponible lorsque vous aurez mangé tous vos bonbons d'Halloween
1/ Comment vous habillerez-vous ?
→ Classique : Lire un livre avec un vêtement de tous les jours sur la couverture (jean, jogging, robe d'été...)
→ Sur votre 31 : Lire un livre avec une tenue de soirée sur la couverture (costard ou robe de soirée/bal par exemple)

2/ Quels cadeaux allez-vous offrir ou recevoir ?
Lire un livre dans lequel le personnage principal offre ou reçoit un cadeau (précisez lequel)

3/ Quel sera votre menu ?
→ Apéritif dinatoire : Lire un livre faisant moins de 200 pages ou un recueil de nouvelles
→ Raclette : Lire un livre de 200 à 400 pages
→ Grand festin : Lire un livre faisant plus de 400 pages

4/ Vous invitez...
→ Uniquement les personnes les plus proches de vous pour des fêtes en petit comité : Lire un livre avec un seul narrateur ou point de vue
→ Toute votre famille, même ceux que vous voyez une seule fois par an : Lire un livre avec deux narrateurs ou points de vue
→ Vos amis et les amis de vos amis pour une grande fiesta : Lire un livre écrit avec au moins trois narrateurs ou points de vue

5/ Vous ouvrirez les cadeaux le...
→ Le 24 décembre au soir : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la nuit ("étoiles", "lune", "pyjama"...)
→ Le 25 décembre au matin : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la journée ("soleil", "lumière", "jour"...)

6/ N'oubliez pas d'envoyer vos cartes de vœux après les fêtes !
→ Carte photo de famille : Lire un livre dont la couverture est une photo
→ Carte dessin : Lire un livre dont la couverture est un dessin
→ Carte virtuelle : Lire un livre dont la couverture est vierge

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
Dernière modification par Luhvyna le mer. 12 juil., 2023 3:21 pm, modifié 3 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

Luhvyna a écrit : dim. 18 juin, 2023 5:20 pm Bonjour !

J'ose espérer qu'il n'est pas trop tard pour commencer le challenge (après tout, le printemps n'est pas encore terminé, n'est-ce pas ? :P).
Je vais aller vérifier de ce pas que mes lectures en cours me permettent de compléter ces challenges. Merci beaucoup de rendre nos lectures plus interactives et attrayantes !
Ci-dessous sera donc mon récapitulatif :

Image

Spoiler
1/ Des préparatifs s'imposent : comment allez-vous disposer votre jardin ?
→ Façon imitation de la nature, sans organisation précise : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine modeste / pauvre
→ Avec des décorations chaleureuses, nains de jardin et compagnie : Lire un livre dont le personnage principal appartient à la classe moyenne
→ En figures géométriques et dégradés de couleur dignes du château de Versailles : Lire un livre dont le personnage principal est d'origine noble / royale

2/ Quelles couleurs seront mises à l'honneur ?
→ Violet / bleu / vert / blanc : Lire un livre dont la couverture est dans les tons froids
→ Jaune / orange / rouge / rose : Lire un livre dont la couverture est dans les tons chauds
→ Euh... un peu de tout : Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 4 couleurs principales)

3/ Il faut maintenant passer à l'action, en commençant par semer les graines. Quel type de végétaux allez-vous planter ?
→ Un potager : Lire un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture
→ Un parterre de fleurs : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture ou dans le titre
→ Des arbres fruitiers : Lire un livre avec un arbre sur la couverture ou dans le titre

4/ Pour avoir un jardin magnifique, n'oublions pas l'engrais. Lequel aura votre préférence ?
→ Engrais minéral (composé de roche) : Lire un livre d'un genre dont vous n'avez pas l'habitude
→ Engrais naturel (compost, fumier...) : Lire un livre d'un genre qui vous est familier
→ Un mélange de deux : Lire un livre à la croisée des genres (ex : fantasy et historique, policier et romance...)

5/ Afin que toute votre plantation pousse, il faut l'arroser ! Vous décidez d'opter pour...
→ L'arrosage automatique, histoire de ne pas oublier : Lire un livre qui se déroule sur moins d'un mois
→ L'arrosage manuel, même si ça vous prend du temps ! : Lire un livre qui se déroule sur plus d'un mois

6/ Félicitations pour ce superbe résultat ! Qu'allez-vous faire du fruit de vos efforts ?
→ Récolter uniquement le strict minimum pour vous-même : Lire un livre écrit par un seul auteur
→ Partager avec vos proches : Lire un livre écrit à plusieurs mains
→ En faire un jardin public : Lire un livre écrit par un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme)

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
Image

Quête disponible lorsque vous aurez terminé de cultiver votre jardin
1/ Il faut d'abord décider du budget :
→ Petit budget : Lire un ebook
→ Vous avez économisé toute l'année : Lire une édition de poche
→ Vacances de luxe : Lire une édition en grand format

2/ Où partirez-vous ?
→ Pas loin de chez vous : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans votre pays
→ À l'étranger : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays que le vôtre
→ Circuit ou croisière : Lire un livre dont l'histoire se déroule dans au moins deux pays différents

3/ Combien de temps dureront vos vacances ?
→ Une semaine : Lire un livre dont le titre comporte un ou deux mots
→ Deux semaines : Lire un livre dont le titre comporte trois ou quatre mots
→ Trois semaines : Lire un livre dont le titre comporte cinq ou six mots
→ Un mois ou plus : Lire un livre dont le titre comporte au moins sept mots

4/ Comment vous rendre ou vous déplacer sur votre lieu de vacances ?
→ En avion : Lire un livre d'un auteur originaire d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du Sud
→ En bateau : Lire un livre d'un auteur originaire d'une île (ça inclut l'Océanie)
→ En voiture : Lire un livre d'un auteur originaire d'Amérique du Nord ou d'Europe (hors France)
→ En vélo ou à pied : Lire un livre d'un auteur français

5/ Qui vous accompagne ?
→ Vacances en amoureux : Lire une romance
→ Vacances en famille : Lire un livre centré sur une famille
→ Vacances entre amis : Lire un livre sur le thème de l'amitié
→ Vacances en solo : Lire un livre dont le personnage principal est solitaire
→ Vacances avec des inconnus : Lire un livre dans lequel le personnage principal fait des rencontres

6/ N'oubliez pas de prendre une photo souvenir !
→ Vous êtes à la montagne : Lire un livre avec un paysage montagnard sur la couverture
→ Vous êtes à la mer : Lire un livre avec un paysage maritime sur la couverture
→ Vous êtes à la campagne : Lire un livre avec un paysage champêtre sur la couverture
→ Vous êtes dans une grande ville : Lire un livre avec un paysage urbain sur la couverture

7/ Consigne finale donnée par les gérantes

Image

Quête disponible lorsque vous serez rentré(e) de vacances
1/ Comment vous déguiserez-vous ?
→ Vous sortez la panoplie complète : Lire un livre avec sur la couverture une tenue qui peut faire office de déguisement (vêtement d'époque, uniforme d'infirmière...)
→ Vous n'aimez pas trop les déguisements et trichez un peu : Lire un livre avec sur la couverture un accessoire pouvant servir de déguisement (masque, chapeau festif, baguette magique...)

2/ Comment décorerez-vous la maison ?
→ Entièrement dans le thème citrouille et bougies : Lire un livre avec un personnage très intelligent
→ Une ambiance sombre et gore, digne d'un film d'horreur : Lire un livre avec un personnage sanguin (que ce soit par son caractère colérique ou son régime alimentaire)
→ Cap sur les fantômes et squelettes : Lire un livre avec un personnage qui meurt ou est mort (un fantôme par exemple)
→ Une thématique chauve-souris et vampires : Lire un livre avec un personnage qui se métamorphose (au sens littéral ou figuré, il peut simplement changer de caractère)
→ Direction l'hôpital psychiatrique : Lire un livre avec un personnage qui se blesse ou tombe malade

3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?
→ Du hard-rock ou métal, rien de tel que des cris pour être à fond dans l'ambiance : Lire un livre avec un élément sonore dans le titre (tout ce qui fait du bruit fonctionne)
→ Les enfants ont décidé... ce sera donc des chansons Disney : Lire un livre avec un animal dans le titre
→ Des tubes du moment, l'objectif est avant tout de s'amuser ! : Lire un livre avec un élément temporel dans le titre ("temps", jour, mois, moment de la journée...)
→ Vous sortez la boule disco et la musique des années 80 : Lire un livre avec une couleur dans le titre

4/ Des enfants frappent à la porte ! Un bonbon ou un sort ?
→ Bonbon évidemment ! : Lire un livre avec un personnage principal gentil, bienveillant
→ Un sort héhé ! : Lire un livre avec un anti-héros

5/ Ensuite, séance cinéma ! Quel film projetterez-vous ?
→ Un film d'horreur : Lire un thriller ou un livre d'horreur
→ Un film avec des créatures magiques : Lire un livre fantastique ou de fantasy
→ Une comédie pour ne surtout pas avoir peur ! : Lire un livre humoristique ou feel-good

6/ Pour bien finir la soirée, quel sera le clou du spectacle ?
→ Vous sortez la planche ouija pour une séance de spiritisme : Lire un livre dont l'auteur est décédé
→ Vous vous déhanchez jusqu'au bout de la nuit : Lire un livre dont l'auteur a actuellement moins de 35 ans
→ Vous dévorez tous les bonbons que vous avez récoltés : Lire un livre d'un auteur prolifique (qui a publié au moins 15 livres)

7/ Consigne finale donnée par les gérantes

Image

Quête disponible lorsque vous aurez mangé tous vos bonbons d'Halloween
1/ Comment vous habillerez-vous ?
→ Classique : Lire un livre avec un vêtement de tous les jours sur la couverture (jean, jogging, robe d'été...)
→ Sur votre 31 : Lire un livre avec une tenue de soirée sur la couverture (costard ou robe de soirée/bal par exemple)

2/ Quels cadeaux allez-vous offrir ou recevoir ?
Lire un livre dans lequel le personnage principal offre ou reçoit un cadeau (précisez lequel)

3/ Quel sera votre menu ?
→ Apéritif dinatoire : Lire un livre faisant moins de 200 pages ou un recueil de nouvelles
→ Raclette : Lire un livre de 200 à 400 pages
→ Grand festin : Lire un livre faisant plus de 400 pages

4/ Vous invitez...
→ Uniquement les personnes les plus proches de vous pour des fêtes en petit comité : Lire un livre avec un seul narrateur ou point de vue
→ Toute votre famille, même ceux que vous voyez une seule fois par an : Lire un livre avec deux narrateurs ou points de vue
→ Vos amis et les amis de vos amis pour une grande fiesta : Lire un livre écrit avec au moins trois narrateurs ou points de vue

5/ Vous ouvrirez les cadeaux le...
→ Le 24 décembre au soir : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la nuit ("étoiles", "lune", "pyjama"...)
→ Le 25 décembre au matin : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la journée ("soleil", "lumière", "jour"...)

6/ N'oubliez pas d'envoyer vos cartes de vœux après les fêtes !
→ Carte photo de famille : Lire un livre dont la couverture est une photo
→ Carte dessin : Lire un livre dont la couverture est un dessin
→ Carte virtuelle : Lire un livre dont la couverture est vierge

7/ Consigne finale donnée par les gérantes
Bienvenue !

Aucun soucis pour l'inscription, tu peux commencer à n'importe quel moment ;)
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Hello,

Je valide une autre consigne d'été.
4/ Comment vous rendre ou vous déplacer sur votre lieu de vacances ?
→ En vélo ou à pied : Lire un livre d'un auteur français
Avec Le Château des Carpathes de Jules Verne

Comme tout le monde le sait, Jules Verne est français.
Mon avis
Même si j’ai eu un peu de mal au début, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Le mélange de fantastique et de suspens m’a beaucoup plus.
Ce n’est certainement pas mon livre préféré de l’auteur mais il en vaut quand même un petit détour à mon avis.
RECAP
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Re ! (aujourd'hui je suis une rapide 😅)

Je valide donc une autre consigne d'été.
1/ Il faut d'abord décider du budget
→ Vous avez économisé toute l'année : Lire une édition de poche
Avec Les Immortels de La Nouvelle-Orléans, Tome 1 : Kade de Kym Grosso
Mon avis
Ce ne sera pas mon livre préféré mais j’ai quand même passé un bon moment.

Tout d’abord, je trouve que ce premier tome a beaucoup de potentiel mais il n’est pas assez approfondi à mon goût. En effet, j’aurais préféré que l’enquête policière soit au centre de l’histoire (ce qui était annoncé dans le résumé, soit dite en passant) et non pas juste un prétexte a leur rencontre à Sydney et Kade.

Ensuite, je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié les personnages mais j’ai trouvé qu’il manquait la petite étincelle, celle qui m’aurait fait tomber amoureuse.

Malgré ça, j’ai quand même envie de découvrir la suite et l’histoire des autres personnages.
Et donc avec cette validation (si tout est OK), je ne suis pas contre une troisième (et dernière) consigne finale (pour l'été du moins).

RECAP
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

9iana a écrit : mar. 20 juin, 2023 3:27 pm Re ! (aujourd'hui je suis une rapide 😅)

Je valide donc une autre consigne d'été.
1/ Il faut d'abord décider du budget
→ Vous avez économisé toute l'année : Lire une édition de poche
Avec Les Immortels de La Nouvelle-Orléans, Tome 1 : Kade de Kym Grosso
Mon avis
Ce ne sera pas mon livre préféré mais j’ai quand même passé un bon moment.

Tout d’abord, je trouve que ce premier tome a beaucoup de potentiel mais il n’est pas assez approfondi à mon goût. En effet, j’aurais préféré que l’enquête policière soit au centre de l’histoire (ce qui était annoncé dans le résumé, soit dite en passant) et non pas juste un prétexte a leur rencontre à Sydney et Kade.

Ensuite, je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié les personnages mais j’ai trouvé qu’il manquait la petite étincelle, celle qui m’aurait fait tomber amoureuse.

Malgré ça, j’ai quand même envie de découvrir la suite et l’histoire des autres personnages.
Et donc avec cette validation (si tout est OK), je ne suis pas contre une troisième (et dernière) consigne finale (pour l'été du moins).

RECAP
Hello, c'est parti pour de nouvelles vacances ;)

Cette fois, vous avez décidé de partir à la montagne pendant deux semaines. L'avantage, c'est que ça rentre dans votre budget limité car vos dernières vacances de luxe vous ont un peu ruinée. Vous n'avez pourtant pas envie de rester chez vous et vous partez pour de nouvelles aventures. L'itinéraire que vous avez concocté vous fera passer par les plus beaux paysages de la région. Au programme : des rencontres, des randonnées, tout en profitant des magnifiques endroits que la nature vous offre. C'est parti pour des vacances sportives ! Vous n'oubliez cependant pas de prendre un livre avec vous pour vous détendre au grand air. En le choisissant, vous décidez de rester dans le thème et décidez de lire un livre avec un personnage sportif.
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Melaina a écrit : mar. 20 juin, 2023 9:56 pm Hello, c'est parti pour de nouvelles vacances ;)

Cette fois, vous avez décidé de partir à la montagne pendant deux semaines. L'avantage, c'est que ça rentre dans votre budget limité car vos dernières vacances de luxe vous ont un peu ruinée. Vous n'avez pourtant pas envie de rester chez vous et vous partez pour de nouvelles aventures. L'itinéraire que vous avez concocté vous fera passer par les plus beaux paysages de la région. Au programme : des rencontres, des randonnées, tout en profitant des magnifiques endroits que la nature vous offre. C'est parti pour des vacances sportives ! Vous n'oubliez cependant pas de prendre un livre avec vous pour vous détendre au grand air. En le choisissant, vous décidez de rester dans le thème et décidez de lire un livre avec un personnage sportif.
Salut !

Je valide cette consigne avec The Players, Tome 1 : Playing Hard to Get de Monica Murphy

Knox est un footballeur.
Mon avis
Un premier tome qui me laisse perplexe et je dois dire un peu déçu.
Alors, j’ai fini ce livre car d'un, c’est un livre qui, même si ne m’a pas touché et m’a des fois ennuyé, se laisse lire assez facilement, et parce que j’étais quand même curieuse, je voulais que quelque chose ce passe mais au final non.
Tout d’abord, je trouve que l’histoire n’est pas très originale. C’est très cliché et banal. Le sportif et la timide.
De base, ça ne me gêne pas tant que ça ce genre d’histoire mais là, j’ai trouvé que tout allé trop vite et que beaucoup de leur parole … et bien … ne servait à rien.
En effet, j’ai eu l’impression que l’auteure voulait mettre beaucoup trop de choses, dans un seul et même livre, et au final, ça rend un livre où tout est mélangé et oublié trop vite. J’ai eu l’impression que certains passages étaient bâclés.
C’est dommage parce que j’avais vraiment envie d’apprécier ce livre mais non.
RECAP
Dernière modification par 9iana le ven. 23 juin, 2023 2:50 pm, modifié 1 fois.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par WaterBubble »

Bonsoir, je valide ma consigne finale du printemps, livre où l'on peut voir au moins deux figures géométriques différentes sur la couverture avec Don Quichotte, Tome 1 de Miguel De Cervantes.
Spoiler
Image
Mon avis : J'ai appréciée découvrir ce classique et plonger dans les aventures rocambolesques de don Quichotte et Sancho qui étaient toutes plus improbables et comiques les unes que les autres.
Par contre je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'autres récits/histoires racontées par les autres personnages rencontrés au fil du roman et même si elles étaient intéressantes et bien amenées elles coupaient trop souvent l'intrigue principale ce qui a fini par rendre la fin de cette lecture lassante.


Récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 995
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Mava-chan »

**** Seconde vague automnale !! ****


🍁 Les enfants ont décidé... ce sera donc des chansons Disney Lire un livre avec un animal dans le titre ⇝ Un héron.

Image
L'Œil du héron de Ursula Le Guin

🎃 Mon avis
Les choses sur la planète Victoria sont à la fois étranges et familières : d'un côté, les descendants de la Longue Marche, partisans de la non-violence qui s'attellent à ce que la mémoire et l'idéologie de Gandhi et de Martin Luther King - leurs héros - ne soient pas oubliés.
De l'autre, les descendants de bagnards, partisans des "traditions terriennes" qui sont parvenus, par la grâce de Dieu, à oublier/réécrire leur histoire et à s'arroger tous les droits.

La plume d'Ursula Le Guin fait à nouveau mouche et, malgré les petits caractères, les pages pleines de poésie défilent à vitesse grand V.
Quant au reste de cette épopée tragique, ce ne sont pas les approches philosophiques qui manquent. Il y en a bien plus que ce que je suis en mesure d'analyser à chaud. Il va me falloir encore y réfléchir quelques temps pour parvenir à déterminer, si tant est qu'il y ait une réponse définitive voire un gagnant tout court, qui est le vainqueur de cette guerre.

En tous les cas, ayant commencé par un recueil de nouvelles, je suis heureuse d'avoir pu lire un format long tout droit sorti de l'esprit de ce grand nom de la SF. Une réputation qu'elle n'a certainement pas démérité.
🍁 🎃 🍁 🎃 🍁 🎃 🍁


🍁 Un film avec des créatures magiques Lire un livre fantastique ou de fantasy ⇝ Un roman d'urban fantasy.

Image
La Selkie, Tome 1 : Le Dernier Oracle de Megära Nolhan

🎃 Mon avis
Une proposition d'urban fantasy intéressante.
Bree, selkie sans peau, mélancolique, technophobe et agoraphobe a été condamné à rester sur Terre voilà environ 200/300 ans. Son poste d'agente de la BPCM est la seule chose l'ancrant à la réalité, ce qui fait d'elle leur meilleur élément et à la fois le pire. Se retrouvant, une fois encore, sans partenaire, on lui confie la protection de Jace, le dernier représentant de l'espèce supposément disparue et puissante des Oracles.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le duo Bree-Jace. Loin d'être le plus drôle du genre, il a le mérite d'être crédible et équilibré.
L'expérience et la prudence de Bree parvient à canaliser la fougue de Jace et, en retour, son regard néophyte et son enthousiasme parviennent à mettre du baume sur ses années d'errance.

Du côté de l'univers, j'ai apprécié l'intégration des créatures magiques au monde des hommes telle qu'envisagée par l'auteure même si on n'en voit concrètement que très peu d'exemples ; la plupart de ces informations nous sont communiquées via le bestiaire entre chaque chapitre. Un moyen d'exposition peu organique mais - le récit étant très centré sur les personnages principaux - qui permet de donner corps à leur environnement.

Vis à vis de l'enquête, je suis mi-figue, mi-raisin.
J'aime l’opiniâtreté de Bree mais elle ne brille pas vraiment par sa réflexion : son pouvoir lui permettant de remonter dans le temps est un cheat code non négligeable, les suspects se confient sans aucune difficulté et il ne reste plus à notre agente qu'à suivre la piste des miettes de pain.
Et pourtant ! L'identité de l'antagoniste est gardée sous clé jusqu'à la toute fin, comme une carotte, un cliffhanger pour la suite de la trilogie. Un ressort à l'efficacité relative : dans mon idéal, plutôt que de se lancer à la chasse à la sorcière, on sortirait de la vision tunnel en se concentrant sur une enquête lambda. On en apprendrait ainsi plus sur l'agence, son fonctionnement et Jace aurait alors le temps de maîtriser ses pouvoirs.

À voir si je continue cette série ou pas...
🍁 🎃 🍁 🎃 🍁 🎃 🍁


Avancée de l'évidage des citrouilles : 06/07
Mon récap automnal

Prête pour ma consigne finale !!
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par only-book »

Cameron10 a écrit : sam. 10 juin, 2023 9:29 pm
Bonsoir, voici ta consigne si tu l'acceptes :)

Aujourd'hui est un grand jour : vous assistez à l'inauguration du nouveau jardin public de votre quartier. C'est avec une immense fierté que vous vous emparez des ciseaux que vous confie le maire et que vous coupez le ruban, permettant à la foule d'entrer. Vous entendez de nombreuses personnes admirer vos pommiers, poiriers et divers arbres à baies violettes disposés çà et là comme si vous vous trouviez en pleine nature. Cela vous réchauffe le cœur car vous avez passé un temps fou à les abreuver et les nourrir à la main ! Ce sera un magnifique lieu où se promener, faire son sport ou lire. D'ailleurs, vous vous verriez bien entamer la discussion avec des lecteurs inconnus pour qu'ils vous donnent des recommandations. Dans cet esprit, vous décidez de lire un livre choisi dans votre PAL par un autre Booknaute (en demandant directement ici ou en passant par ce sujet par exemple).
Bonsoir je viens valider ma consigne finale pour le PRINTEMPS :)

Du coup j'ai utilisé la page de l'AMSTRAMGRAM pour tirer au sort le livre de ma PAL qui servirait à valider cette consigne.
C'est le baiser de l'ange tome 1 de Elizabeth CHANDLER qui est sorti.

Voilà mon avis :

Il me selble qu'il s'agit d'un roman que j'avais lu il y a bien longtemps mais dont je n'avais gardé aucun souvenir. Finalement ce roman m'est apparu comme complètement inconnu, j'ai donc pu me plonger dedans comme lors d'une première lecture.
Ce roman raconte une histoire d'amour entre 2 ados mais il ne tombe pas trop dans le stréréotype du premier grand amour. je suis passée par plusieurs émotions, c'est un roman qui m'a agréablement surpris. On voit que ce tome met en place l'intrigue et que les tome suivants vont être plus riche en actions et en mystères.

mon récap'
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

Mava-chan a écrit : dim. 25 juin, 2023 6:38 pm
Prête pour ma consigne finale !!

Vous poussez un cri de surprise, mêlé à de la peur (mais ça, vous ne l'avouerez à personne) quand la sonnette retentit au milieu de votre séance de spiritisme, entamée avec vos amis. La planche ouija renversée, vous soufflez pour calmer les battements de votre coeur en lâchant un rire nerveux. Quelle idée vous avez eu de faire ça ? Vous n'y croyez pas vraiment, mais... En fait, on ne sait jamais !
L'interruption est la bienvenue, au moins, vous avez une excuse et vous pourrez lancer le film que vous avez prévu pour la soirée : Les créatures fantastiques.
Vous remettez la musique que vous aviez arrêtée et rigolez en entendant Simon et Pumba crier "Hakuna Matata", de quoi oublier la frayeur que vous avez eue.
Vous ouvrez la porte décorée de squelettes et de fantômes, tout comme le reste de l'entrée et du salon et vous retrouvez face à une petite fille qui doit avoir 3 ou 4 ans déguisée en panda. C'est vraiment mignon, mais pour le côté effrayant, on reverra !
"Des bonbons ou un sort ?" demanda le petit panda. Vous avez envie de la taquiner, et vous répondez un sort. Elle est surprise, mais ne perd pas le nord : "En sort, je veux que vous me donniez plein de bonbons !".
Vous éclatez de rire avant de vous exécuter. Tout en fermant la porte, vous apercevez votre reflet : vous êtes déguisée avec une tenue complète du début du XXème siècle, c'est vraiment classe ! Ca vous inspire pour la suite de la nuit, quand vos invités seront partis : vous décidez que vous allez lire un livre dont l'intrigue se passe avant 1950.



(Normalement j'ai vu que tu avais des livres qui correspondaient dans ta PAL, si c'est trop compliqué, dis-moi on peut mettre 1970 à la place ^^)
Et j'avoue que je me suis servie de ma fille pour le panda. Si tu veux la version imagée : :lol:
Spoiler
Image
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1683
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je regarde pour mettre à jour mes validations.
Petite question :
Est-ce que pour les consignes été, je peux prendre les livres lu depuis que j'ai validé le printemps ? Ou est-ce que je ne prends que ce que j'ai lu depuis le 21 juin?
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

FLO29 a écrit : lun. 26 juin, 2023 8:13 am Bonjour,

Je regarde pour mettre à jour mes validations.
Petite question :
Est-ce que pour les consignes été, je peux prendre les livres lu depuis que j'ai validé le printemps ? Ou est-ce que je ne prends que ce que j'ai lu depuis le 21 juin?
Coucou,

A partir du moment où tu as validé le printemps, tu peux t'attaquer à l'été (et ainsi de suite, donc dès que tu as validé l'été, tu peux valider l'automne) donc tu peux compter les livres lus après la consigne finale !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 995
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Mava-chan »

Melaina a écrit : dim. 25 juin, 2023 11:45 pm (Normalement j'ai vu que tu avais des livres qui correspondaient dans ta PAL, si c'est trop compliqué, dis-moi on peut mettre 1970 à la place ^^)
Et j'avoue que je me suis servie de ma fille pour le panda. Si tu veux la version imagée : :lol:
Spoiler
Image
Aucun souci, ça m'a même motivée à finir une lecture abandonnée donc c'est tout bénef.
D'ailleurs, trop choupi le petit panda !!
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »