[Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

neelhann a écrit : mar. 28 nov., 2023 1:04 pm Je suis prête pour ma Consigne finale
Bonsoir, voici ton ultime consigne :)

Rien de mieux pour fêter Noël qu'une bonne raclette en compagnie des personnes que vous aimez le plus. Pommes de terre, charcuterie, trois tonnes de fromage, sans oublier le vin blanc, chacun a pour objectif de prendre au moins trois kilos ce soir ! Et pour ça, obligation de faire des petites pauses jeux et photos entre deux assiettes de fromage fondu ; vous avez justement pris une magnifique photo pour vos futures cartes de vœux. Quand vous vous décidez enfin à arrêter le carnage fromager, il est temps de faire une pause digestive avant d'attaquer la bûche et le moment est tout trouvé pour ouvrir les cadeaux (car hors de question d'attendre le lendemain matin, non mais oh). C'est avec une grande émotion que vous ouvrez vos paquets, pour découvrir notamment une magnifique montre que vous garderez toute votre vie, même lorsqu'elle ne fonctionnera plus. Ce cadeau vous touche droit au cœur et vous vous dites que vous préférez largement ces fêtes en tout petit comité, plutôt que de recevoir trente cadeaux inutiles de gens qui ne vous connaissent pas. C'est dans cet état d'esprit que vous entamez une nouvelle lecture pour finir la soirée : un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre entre 3 et 6 (ou le nombre de pages total pour les ebooks).
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

lilipuces a écrit : dim. 03 déc., 2023 4:03 pm Puis-je avoir la consigne finale de la saison s'il vous plait?
Bonsoir, voici la touche finale pour ta soirée d'Halloween :

Cette année, vous vous y êtes un peu prise à la dernière minute et ça se voit légèrement ; autant vous avez mis le paquet sur la décoration sur le thème des fantômes, autant vous avez été prise totalement au dépourvu concernant votre déguisement et vous vous êtes contentée d'un heaume de guerrier pas du tout raccord avec les spectres... Mais cela ne semble pas déranger les enfants qui sont ravis d'avoir des bonbons, et encore moins vos invités qui s'amusent comme des fous en dansant sur les tubes du moment. D'ailleurs, vous avez peut-être un peu abusé sur le stock de friandises et quand il sera l'heure de regarder un film avec des loups-garous, vous comptez bien vous servir à gogo dans la dizaine de paquets qu'il vous reste encore. Cet accès de gourmandise vous inspire une idée pour votre prochaine lecture : vous allez trouver un livre dont le nom de l'auteur comporte les cinq voyelles de l'alphabet (A, E, I, O, U).
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

coeurdechristal a écrit : dim. 03 déc., 2023 5:24 pm Je suis prête pour ma consigne finale dédiée à l'automne ! :D
Bonsoir, voici ta consigne finale si tu l'acceptes :)

C'est avec satisfaction que vous posez vos dernières guirlande de papier pour compléter votre décoration sur le thème des fantômes. Avec des bougies un peu partout et même un menu en noir et blanc avec des gâteaux en forme de spectre, vous êtes particulièrement fière du résultat. La playlist avec des tubes du moment est également prête à faire danser vos invités et vous avez prévu tout un stock de bonbons à donner aux enfants, bien sûr, mais aussi à manger devant un film sur une maison hantée - thématique fantôme jusqu'au bout ! Pour le moment, il est l'heure de revêtir votre déguisement, non pas un bête drap et un boulet (pas assez original) mais un uniforme nazi tout droit sorti de la Première Guerre mondiale. Cela vous donne d'ailleurs des idées pour votre prochaine lecture, vous allez vous attaquer à un roman historique (ça peut être simplement un cadre historique, comme une romance qui se passe pendant la Première Guerre mondiale).
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par coeurdechristal »

Cameron10 a écrit : lun. 04 déc., 2023 8:38 pm
coeurdechristal a écrit : dim. 03 déc., 2023 5:24 pm Je suis prête pour ma consigne finale dédiée à l'automne ! :D
Bonsoir, voici ta consigne finale si tu l'acceptes :)

C'est avec satisfaction que vous posez vos dernières guirlande de papier pour compléter votre décoration sur le thème des fantômes. Avec des bougies un peu partout et même un menu en noir et blanc avec des gâteaux en forme de spectre, vous êtes particulièrement fière du résultat. La playlist avec des tubes du moment est également prête à faire danser vos invités et vous avez prévu tout un stock de bonbons à donner aux enfants, bien sûr, mais aussi à manger devant un film sur une maison hantée - thématique fantôme jusqu'au bout ! Pour le moment, il est l'heure de revêtir votre déguisement, non pas un bête drap et un boulet (pas assez original) mais un uniforme nazi tout droit sorti de la Première Guerre mondiale. Cela vous donne d'ailleurs des idées pour votre prochaine lecture, vous allez vous attaquer à un roman historique (ça peut être simplement un cadre historique, comme une romance qui se passe pendant la Première Guerre mondiale).
Je m'y lance dès que je termine mon livre en cours :D
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par VampireAcademyTeam »

Cameron10 a écrit : lun. 04 déc., 2023 7:54 pm
VampireAcademyTeam a écrit : mar. 28 nov., 2023 11:13 am Pourriez-vous me donner on ultime consigne s'il vous plait ? merci :)
Bonsoir, voici ta consigne finale ! Si jamais elle est trop compliquée, n'hésite pas à nous en demander une autre :)

Vous avez revêtu votre tenue la plus confortable en ce 24 décembre : votre plus beau pull de Noël, un jean et des pantoufles nounours. Eh oui, pas besoin de s'apprêter pendant trois heures, vous préférez largement profiter de vos quelques invités, les personnes qui vous tiennent le plus à cœur. Vous avez d'ailleurs attaqué la soirée par une photo de famille qui sera parfaite en guise de carte de vœux et vous avez hâte de la faire imprimer ! Puis chacun a mis la main à la pâte pour préparer des petits plateaux à grignoter, un apéritif dinatoire convivial et qui évite de confier la lourde tâche du repas à une seule personne. Cela ne vous a pas empêché de vous goinfrer et quand vient l'heure des cadeaux, le trajet entre la table et le sapin ne vous a jamais paru aussi long... Mais toute souffrance est oubliée lorsque vous découvrez vos premiers cadeaux : un magnifique cochon en tricot tout rose et, pour rester dans le thème, un livre dans lequel l'un des personnages principaux pratique une activité manuelle (tricot, dessin, sculpture...).
D'accord merci !
Est-ce que faire des travaux de couture ça colle ? Une femme de chambre qui a appris de sa mère a rapiécer les vêtements de ses employés. Mais bon elle ne fait pas que ça, donc sinon, je cherche un autre livre :)
Bonne soirée
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par missmoimeme »

Melaina a écrit : ven. 20 oct., 2023 11:31 pm Coucou,

Le matin du 25 décembre est un jour que vous avez attendu avec impatience ! Vous avez même déjà préparé vos cartes de voeux pour votre famille. D'humeur artiste, vous avez dessinez des cartes à votre goût.
Comme la tradition le veut, vous avez passé la matinée à préparer le festin du midi avec tous vos proches. Tout le monde s'est régalé et vous ne vous sentez plus capable de bouger de votre chaise.
Les enfants ne semblent pas avoir le même problème et ouvrent leurs cadeaux. L'un d'eux dépose plusieurs paquets devant vous. Vous les ouvrez avec impatience, même si vous vous doutez du premier paquet. Des livres ! Votre famille vous connaît bien. Dans le dernier paquet, vous découvrez un superbe bracelet. Vous le mettez immédiatement au poignet. Il va parfaitement avec votre belle robe bleue choisie pour l'occasion. Vous regardez la pile de romans qui vous attend et, inspirée par la couleur de vos habits, vous décidez de lire l'un des romans avec une couverture bleue.


(La couleur dominante de la couverture doit être le bleu uniquement, le noir et le blanc sont tolérés (il ne faut quand même pas qu'ils soient + présents que le bleu))
Bonsoir,

Je dois avouer que cette consigne est bien plus complexe que ce que je pensais :o
Je voudrais savoir si cette couverture convient ou s'il faut encore plus de bleu ?

Merci d'avance pour votre réponse !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 04 déc., 2023 10:39 pm
Cameron10 a écrit : lun. 04 déc., 2023 7:54 pm
VampireAcademyTeam a écrit : mar. 28 nov., 2023 11:13 am Pourriez-vous me donner on ultime consigne s'il vous plait ? merci :)
Bonsoir, voici ta consigne finale ! Si jamais elle est trop compliquée, n'hésite pas à nous en demander une autre :)

Vous avez revêtu votre tenue la plus confortable en ce 24 décembre : votre plus beau pull de Noël, un jean et des pantoufles nounours. Eh oui, pas besoin de s'apprêter pendant trois heures, vous préférez largement profiter de vos quelques invités, les personnes qui vous tiennent le plus à cœur. Vous avez d'ailleurs attaqué la soirée par une photo de famille qui sera parfaite en guise de carte de vœux et vous avez hâte de la faire imprimer ! Puis chacun a mis la main à la pâte pour préparer des petits plateaux à grignoter, un apéritif dinatoire convivial et qui évite de confier la lourde tâche du repas à une seule personne. Cela ne vous a pas empêché de vous goinfrer et quand vient l'heure des cadeaux, le trajet entre la table et le sapin ne vous a jamais paru aussi long... Mais toute souffrance est oubliée lorsque vous découvrez vos premiers cadeaux : un magnifique cochon en tricot tout rose et, pour rester dans le thème, un livre dans lequel l'un des personnages principaux pratique une activité manuelle (tricot, dessin, sculpture...).
D'accord merci !
Est-ce que faire des travaux de couture ça colle ? Une femme de chambre qui a appris de sa mère a rapiécer les vêtements de ses employés. Mais bon elle ne fait pas que ça, donc sinon, je cherche un autre livre :)
Bonne soirée
missmoimeme a écrit : lun. 04 déc., 2023 10:51 pm
Melaina a écrit : ven. 20 oct., 2023 11:31 pm Coucou,

Le matin du 25 décembre est un jour que vous avez attendu avec impatience ! Vous avez même déjà préparé vos cartes de voeux pour votre famille. D'humeur artiste, vous avez dessinez des cartes à votre goût.
Comme la tradition le veut, vous avez passé la matinée à préparer le festin du midi avec tous vos proches. Tout le monde s'est régalé et vous ne vous sentez plus capable de bouger de votre chaise.
Les enfants ne semblent pas avoir le même problème et ouvrent leurs cadeaux. L'un d'eux dépose plusieurs paquets devant vous. Vous les ouvrez avec impatience, même si vous vous doutez du premier paquet. Des livres ! Votre famille vous connaît bien. Dans le dernier paquet, vous découvrez un superbe bracelet. Vous le mettez immédiatement au poignet. Il va parfaitement avec votre belle robe bleue choisie pour l'occasion. Vous regardez la pile de romans qui vous attend et, inspirée par la couleur de vos habits, vous décidez de lire l'un des romans avec une couverture bleue.


(La couleur dominante de la couverture doit être le bleu uniquement, le noir et le blanc sont tolérés (il ne faut quand même pas qu'ils soient + présents que le bleu))
Bonsoir,

Je dois avouer que cette consigne est bien plus complexe que ce que je pensais :o
Je voudrais savoir si cette couverture convient ou s'il faut encore plus de bleu ?

Merci d'avance pour votre réponse !
Bonsoir, vos livres fonctionnent parfaitement :)
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par missmoimeme »

Cameron10 a écrit : mar. 05 déc., 2023 12:38 am
missmoimeme a écrit : lun. 04 déc., 2023 10:51 pm
Melaina a écrit : ven. 20 oct., 2023 11:31 pm Vous regardez la pile de romans qui vous attend et, inspirée par la couleur de vos habits, vous décidez de lire l'un des romans avec une couverture bleue. [/i]

(La couleur dominante de la couverture doit être le bleu uniquement, le noir et le blanc sont tolérés (il ne faut quand même pas qu'ils soient + présents que le bleu))
Bonsoir,

Je dois avouer que cette consigne est bien plus complexe que ce que je pensais :o
Je voudrais savoir si cette couverture convient ou s'il faut encore plus de bleu ?

Merci d'avance pour votre réponse !
Bonsoir, vos livres fonctionnent parfaitement :)
Bonsoir,

Je viens donc valider ma dernière consigne d'hiver avec The Remnant Chronicles, Tome 1 : The Kiss of Deception de Mary E. Pearson.
Couverture
Image
Avis
Ce livre a été un véritable coup de cœur.
C'est le résumé qui m'a donné envie de lire ce livre mais j'avais peur que le côté "young adult" soit trop présent. Cela n'a pas été le cas et même si Lia n'a que 17ans, je n'ai jamais trouvé qu'elle se comportait de manière enfantine. Au début du livre, elle prend des décisions qui peuvent sembler égoïstes mais j'ai trouvé au contraire qu'elles étaient très courageuses. Je n'ai d'ailleurs cessé d'admirer cette héroïne qui sait se battre pour obtenir ce qu'elle veut et qui n'accepte pas ce que l'on voudrait lui imposer. J'étais totalement investie dans ce qu'elle vivait et ressentait et je suis vraiment passée par toutes les émotions. Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant touchée et ne m'avait pas fait pleurer comme celui-ci.
Concernant les deux protagonistes masculins, j'ai aimé le mystère que l'auteure a mis en place autour de leurs identités. Ne pas savoir lequel est l'assassin et lequel est le prince nous permet d'apprendre à les connaître sans a priori. Je pensais avoir réussi à déterminer qui était qui mais je me suis complétement fait avoir. Une fois la révélation faite, j'ai été chamboulée dans mes certitudes et j'ai eu du mal à faire correspondre l'image que je me faisais d'eux et de leurs motivations concernant Lia. Je pense qu'une deuxième lecture du livre va s'imposer. Elle me permettra de revoir avec un regard nouveau leurs points de vue et connaissant leurs véritables identités.
D'un point de vue plus général, l'univers fantasy construit par l'auteure est vraiment très travaillé, que ce soit au niveau de la géopolitique et des différentes cultures, et j'ai hâte d'en découvrir plus. Une carte aurait cependant été bienvenue pour mieux visualiser tous les lieux mentionnés.
Cette lecture me permet donc de valider le challenge des Quatre Saisons. Je remercie Melaina et Cameron10 pour l'organisation du challenge et la personnalisation des consignes finales qui sont vraiment les moments que j'attendais le plus pour chaque saison. Bonne lecture à tout les participants encore en course !

Mon récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par VampireAcademyTeam »

Cameron10 a écrit : mar. 05 déc., 2023 12:38 am
VampireAcademyTeam a écrit : lun. 04 déc., 2023 10:39 pm
Cameron10 a écrit : lun. 04 déc., 2023 7:54 pm

Bonsoir, voici ta consigne finale ! Si jamais elle est trop compliquée, n'hésite pas à nous en demander une autre :)

Vous avez revêtu votre tenue la plus confortable en ce 24 décembre : votre plus beau pull de Noël, un jean et des pantoufles nounours. Eh oui, pas besoin de s'apprêter pendant trois heures, vous préférez largement profiter de vos quelques invités, les personnes qui vous tiennent le plus à cœur. Vous avez d'ailleurs attaqué la soirée par une photo de famille qui sera parfaite en guise de carte de vœux et vous avez hâte de la faire imprimer ! Puis chacun a mis la main à la pâte pour préparer des petits plateaux à grignoter, un apéritif dinatoire convivial et qui évite de confier la lourde tâche du repas à une seule personne. Cela ne vous a pas empêché de vous goinfrer et quand vient l'heure des cadeaux, le trajet entre la table et le sapin ne vous a jamais paru aussi long... Mais toute souffrance est oubliée lorsque vous découvrez vos premiers cadeaux : un magnifique cochon en tricot tout rose et, pour rester dans le thème, un livre dans lequel l'un des personnages principaux pratique une activité manuelle (tricot, dessin, sculpture...).
D'accord merci !
Est-ce que faire des travaux de couture ça colle ? Une femme de chambre qui a appris de sa mère a rapiécer les vêtements de ses employés. Mais bon elle ne fait pas que ça, donc sinon, je cherche un autre livre :)
Bonne soirée
Bonsoir, vos livres fonctionnent parfaitement :)
Bonjour !

Je viens également valider ma dernière consigne de l'Hiver - et du Challenge !

Les Brumes de Riverton # Kate Morton

***Grace a 99 ans dans une bonne partie du livre, quand elle se souvient de son passé et elle a toujours fait des travaux d'aiguilles.***
J'ai beaucoup apprécié cette lecture que les autres romans de l'auteur, je me suis ennuyé, et bien qu'il s'agisse là de son premier roman, je trouve, après coup, qu'elle a réutilisé ce modèle de secrets de famille, de manoir, de lac, et tout cet imbroglio dans ces autres livres, y compris la dame âgée qui relate ses souvenirs et qui en cache d'autres comme dans l'Enfant du Lac. Donc en bref, j'ai tenté de le finir aussi vite que possible pour le mettre de côté...
Mon récap : viewtopic.php?p=21771217#p21771217

Merci Melaina et Cameron pour ce merveilleux challenge de saisons !
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valider une consigne de L'AUTOMNE /
2/ Comment décorerez-vous la maison ?
→ Une thématique chauve-souris et vampires : Lire un livre avec un personnage qui se métamorphose (au sens littéral ou figuré, il peut simplement changer de caractère)


mon avis :

C'est une bonne idée de revisiter la mythologie en romance. Le seul bémol c'est le personnage de Perséphone, je la trouve pas assez développée, et apparaît comme une jeune femme en proie à ses hormones. Son attirance pour Hadès est prévisible et je me suis doutée dès les premières pages, que cela raconterait une histoire d'amour compliquée. J'ai trouvé que parfois certains passages auraient pu avoir plus d'actions.
Spoiler
le pari entre nos 2 dieux, traîne en longueur à mon goût et passe en second plan, par rapport aux scène érotiques.
La plupart des erreurs commises par Hadès envers Perséphone, sont toujours pardonnées grâce à son charme et l'attirance qu'il exerce sur l'héroïne, du coup le conflit se résout grâce à un moment érotique et c'est lassant. Perspéhone apparaît comme une femme caractérielle avec d'autres personnages, dont sa mère à qui elle tient tête, mais quand il s'agit d'Hadès, elle devient une minette qui cède à tout ses désirs dès qu'il la touche. Dommage, cela enlève un peu de rythme à l'intrigue.

mon récap'
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par neelhann »

Cameron10 a écrit : lun. 04 déc., 2023 8:07 pm
neelhann a écrit : mar. 28 nov., 2023 1:04 pm Je suis prête pour ma Consigne finale
Bonsoir, voici ton ultime consigne :)

Rien de mieux pour fêter Noël qu'une bonne raclette en compagnie des personnes que vous aimez le plus. Pommes de terre, charcuterie, trois tonnes de fromage, sans oublier le vin blanc, chacun a pour objectif de prendre au moins trois kilos ce soir ! Et pour ça, obligation de faire des petites pauses jeux et photos entre deux assiettes de fromage fondu ; vous avez justement pris une magnifique photo pour vos futures cartes de vœux. Quand vous vous décidez enfin à arrêter le carnage fromager, il est temps de faire une pause digestive avant d'attaquer la bûche et le moment est tout trouvé pour ouvrir les cadeaux (car hors de question d'attendre le lendemain matin, non mais oh). C'est avec une grande émotion que vous ouvrez vos paquets, pour découvrir notamment une magnifique montre que vous garderez toute votre vie, même lorsqu'elle ne fonctionnera plus. Ce cadeau vous touche droit au cœur et vous vous dites que vous préférez largement ces fêtes en tout petit comité, plutôt que de recevoir trente cadeaux inutiles de gens qui ne vous connaissent pas. C'est dans cet état d'esprit que vous entamez une nouvelle lecture pour finir la soirée : un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre entre 3 et 6 (ou le nombre de pages total pour les ebooks).
Dernière Consigne validée

Les Farkasok, intégrale, tome 3 : Sacrifices de Elena Guimard
(484 pages)
Mon avis :

Dernier tome de cette saga incroyable, j'ai adoré tous les personnages. L'auteur a une plume très agréable. J'ai ressenti un vide en tournant la dernière pages, cette meute va énormément me manquer, j'ai hâte de découvrir d'autre livres de cette auteur.

Merci aux organisatrices pour ce challenge génial
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Yulii »

Bonjour,
Je valide les consignes
1/ Comment vous habillerez-vous ?
→ Classique : Lire un livre avec un vêtement de tous les jours sur la couverture (jean, jogging, robe d'été...)
Image
:arrow: Campus Drivers, Tome 5 : Good Luke de C. S. Quill
Mon avis
Ce dernier tome est celui que j'ai le moins aimé de la saga. Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages et j'ai trouvé la première partie assez longue. Un peu déçue.
3/ Quel sera votre menu ?
→ Raclette : Lire un livre de 200 à 400 pages
:arrow: Angélique de Guillaume Musso
Mon avis
Lecture agréable mais ce n'est pas le meilleur roman de Musso que j'ai lu.
J'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages, notamment celui de Louise. J'ai trouvé que l'histoire est assez prévisible dans l'ensemble, avec l'introduction du personnages d'Angélique, on devine facilement qui est le coupable.
L'histoire se lit vite.
Mon récap
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 355
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Ptitelune »

Cameron10 a écrit : lun. 04 déc., 2023 7:44 pm
Ptitelune a écrit : lun. 27 nov., 2023 4:51 pm Je suis prête pour recevoir la 7ème consigne de l'automne :)
Bonsoir, voici ta consigne pour terminer Halloween en beauté !

C'est vêtue de votre plus bel uniforme scolaire que vous accueillez les enfants qui viennent frapper à votre porte ; toute en noir à l'exception d'une chemise blanche et d'un nœud rouge que vous n'avez pas réussi à nouer (oups), vous êtes parfaitement en accord avec votre déco sur le thème des fantômes ! Bon, vous n'allez pas jusqu'à jeter des sorts aux pauvres enfants - au contraire, vous les laissez plutôt choisir la musique... d'où les chansons de Disney pas très assorties au décor, pour le coup. Qu'à cela ne tienne, vous avez encore au programme la projection d'un film avec des créatures fantastiques et surtout une séance de ouija ! Vous aviez d'ailleurs tellement hâte de convoquer les esprits que vous avez entamé un livre dont le titre ou le nom de l'auteur contient "oui" ou "non" (ex : "canon", "Louise", etc.).
Bonjour,

je termine enfin ma dernière consigne pour l'automne :) J'avais quelques livres ou auteurs qui pouvaient correspondre à la consigne mais rien qui me fasse envie à cette saison. En farfouillant sur une base de données, je suis tombée sur le livre qui me permet de clôturer la période d'Halloween.

7/ Lire un livre dont le titre ou le nom de l'auteur contient "oui" ou "non"
Vive la reine des citrouilles de Shea Ernshaw.

Mon avis : C'était plutôt une bonne lecture, un petit peu trop descriptive par moment à mon goût. J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages ainsi que l'univers et le voyage à travers les différents mondes. J'ai été agréablement surprise par la fin.

Mon récapitulatif : ici
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

missmoimeme a écrit : mar. 05 déc., 2023 8:34 pm
Cameron10 a écrit : mar. 05 déc., 2023 12:38 am
missmoimeme a écrit : lun. 04 déc., 2023 10:51 pm

Bonsoir,

Je dois avouer que cette consigne est bien plus complexe que ce que je pensais :o
Je voudrais savoir si cette couverture convient ou s'il faut encore plus de bleu ?

Merci d'avance pour votre réponse !
Bonsoir, vos livres fonctionnent parfaitement :)
Bonsoir,

Je viens donc valider ma dernière consigne d'hiver avec The Remnant Chronicles, Tome 1 : The Kiss of Deception de Mary E. Pearson.
Couverture
Image
Avis
Ce livre a été un véritable coup de cœur.
C'est le résumé qui m'a donné envie de lire ce livre mais j'avais peur que le côté "young adult" soit trop présent. Cela n'a pas été le cas et même si Lia n'a que 17ans, je n'ai jamais trouvé qu'elle se comportait de manière enfantine. Au début du livre, elle prend des décisions qui peuvent sembler égoïstes mais j'ai trouvé au contraire qu'elles étaient très courageuses. Je n'ai d'ailleurs cessé d'admirer cette héroïne qui sait se battre pour obtenir ce qu'elle veut et qui n'accepte pas ce que l'on voudrait lui imposer. J'étais totalement investie dans ce qu'elle vivait et ressentait et je suis vraiment passée par toutes les émotions. Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant touchée et ne m'avait pas fait pleurer comme celui-ci.
Concernant les deux protagonistes masculins, j'ai aimé le mystère que l'auteure a mis en place autour de leurs identités. Ne pas savoir lequel est l'assassin et lequel est le prince nous permet d'apprendre à les connaître sans a priori. Je pensais avoir réussi à déterminer qui était qui mais je me suis complétement fait avoir. Une fois la révélation faite, j'ai été chamboulée dans mes certitudes et j'ai eu du mal à faire correspondre l'image que je me faisais d'eux et de leurs motivations concernant Lia. Je pense qu'une deuxième lecture du livre va s'imposer. Elle me permettra de revoir avec un regard nouveau leurs points de vue et connaissant leurs véritables identités.
D'un point de vue plus général, l'univers fantasy construit par l'auteure est vraiment très travaillé, que ce soit au niveau de la géopolitique et des différentes cultures, et j'ai hâte d'en découvrir plus. Une carte aurait cependant été bienvenue pour mieux visualiser tous les lieux mentionnés.
Cette lecture me permet donc de valider le challenge des Quatre Saisons. Je remercie Melaina et Cameron10 pour l'organisation du challenge et la personnalisation des consignes finales qui sont vraiment les moments que j'attendais le plus pour chaque saison. Bonne lecture à tout les participants encore en course !

Mon récap
Félicitations !! :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 06 déc., 2023 10:35 am
Cameron10 a écrit : mar. 05 déc., 2023 12:38 am
VampireAcademyTeam a écrit : lun. 04 déc., 2023 10:39 pm
D'accord merci !
Est-ce que faire des travaux de couture ça colle ? Une femme de chambre qui a appris de sa mère a rapiécer les vêtements de ses employés. Mais bon elle ne fait pas que ça, donc sinon, je cherche un autre livre :)
Bonne soirée
Bonsoir, vos livres fonctionnent parfaitement :)
Bonjour !

Je viens également valider ma dernière consigne de l'Hiver - et du Challenge !

Les Brumes de Riverton # Kate Morton

***Grace a 99 ans dans une bonne partie du livre, quand elle se souvient de son passé et elle a toujours fait des travaux d'aiguilles.***
J'ai beaucoup apprécié cette lecture que les autres romans de l'auteur, je me suis ennuyé, et bien qu'il s'agisse là de son premier roman, je trouve, après coup, qu'elle a réutilisé ce modèle de secrets de famille, de manoir, de lac, et tout cet imbroglio dans ces autres livres, y compris la dame âgée qui relate ses souvenirs et qui en cache d'autres comme dans l'Enfant du Lac. Donc en bref, j'ai tenté de le finir aussi vite que possible pour le mettre de côté...
Mon récap : viewtopic.php?p=21771217#p21771217

Merci Melaina et Cameron pour ce merveilleux challenge de saisons !
Félicitations également ! :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Melaina »

neelhann a écrit : ven. 08 déc., 2023 9:43 pm
Cameron10 a écrit : lun. 04 déc., 2023 8:07 pm
neelhann a écrit : mar. 28 nov., 2023 1:04 pm Je suis prête pour ma Consigne finale
Bonsoir, voici ton ultime consigne :)

Rien de mieux pour fêter Noël qu'une bonne raclette en compagnie des personnes que vous aimez le plus. Pommes de terre, charcuterie, trois tonnes de fromage, sans oublier le vin blanc, chacun a pour objectif de prendre au moins trois kilos ce soir ! Et pour ça, obligation de faire des petites pauses jeux et photos entre deux assiettes de fromage fondu ; vous avez justement pris une magnifique photo pour vos futures cartes de vœux. Quand vous vous décidez enfin à arrêter le carnage fromager, il est temps de faire une pause digestive avant d'attaquer la bûche et le moment est tout trouvé pour ouvrir les cadeaux (car hors de question d'attendre le lendemain matin, non mais oh). C'est avec une grande émotion que vous ouvrez vos paquets, pour découvrir notamment une magnifique montre que vous garderez toute votre vie, même lorsqu'elle ne fonctionnera plus. Ce cadeau vous touche droit au cœur et vous vous dites que vous préférez largement ces fêtes en tout petit comité, plutôt que de recevoir trente cadeaux inutiles de gens qui ne vous connaissent pas. C'est dans cet état d'esprit que vous entamez une nouvelle lecture pour finir la soirée : un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre entre 3 et 6 (ou le nombre de pages total pour les ebooks).
Dernière Consigne validée

Les Farkasok, intégrale, tome 3 : Sacrifices de Elena Guimard
(484 pages)
Mon avis :

Dernier tome de cette saga incroyable, j'ai adoré tous les personnages. L'auteur a une plume très agréable. J'ai ressenti un vide en tournant la dernière pages, cette meute va énormément me manquer, j'ai hâte de découvrir d'autre livres de cette auteur.

Merci aux organisatrices pour ce challenge génial
Félicitations :)
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 355
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Ptitelune »

Bonjour,

je viens valider 2 consignes :

1/ Comment vous habillerez-vous ?
→ Classique : Lire un livre avec un vêtement de tous les jours sur la couverture (jean, jogging, robe d'été...)
Call of the night, tomes 1 à 3 de Kotoyama
Spoiler
Image
5/ Vous ouvrirez les cadeaux le...
→ Le 24 décembre au soir : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la nuit ("étoiles", "lune", "pyjama"...)
Call of the night, tomes 1 à 3 de Kotoyama

Mon avis : J'apprécie beaucoup cette série qui nous transporte dans un autre monde, celui de la nuit avec des visions différentes au travers des personnages qu'on rencontre. J'adore le personnage de Nazuna, son franc-parler et son comportement un peu sans limites mais je la trouve aussi très touchante quand elle doit parler d'amour.

Mon récapitulatif : ici
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par lilipuces »

Cameron10 a écrit : lun. 04 déc., 2023 8:31 pm
lilipuces a écrit : dim. 03 déc., 2023 4:03 pm Puis-je avoir la consigne finale de la saison s'il vous plait?
Bonsoir, voici la touche finale pour ta soirée d'Halloween :

Cette année, vous vous y êtes un peu prise à la dernière minute et ça se voit légèrement ; autant vous avez mis le paquet sur la décoration sur le thème des fantômes, autant vous avez été prise totalement au dépourvu concernant votre déguisement et vous vous êtes contentée d'un heaume de guerrier pas du tout raccord avec les spectres... Mais cela ne semble pas déranger les enfants qui sont ravis d'avoir des bonbons, et encore moins vos invités qui s'amusent comme des fous en dansant sur les tubes du moment. D'ailleurs, vous avez peut-être un peu abusé sur le stock de friandises et quand il sera l'heure de regarder un film avec des loups-garous, vous comptez bien vous servir à gogo dans la dizaine de paquets qu'il vous reste encore. Cet accès de gourmandise vous inspire une idée pour votre prochaine lecture : vous allez trouver un livre dont le nom de l'auteur comporte les cinq voyelles de l'alphabet (A, E, I, O, U).
Bonjour,

Je valide cette consigne avec cette lecture : "Le Bureau des affaires occultes" de Eric FOUASSIER

Mon avis :[/u] https://booknode.com/le_bureau_des_affa ... 24184342[u]

Mon récap : viewtopic.php?p=21770694#p21770694
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 355
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Ptitelune »

Bonsoir,

nouvelle consigne :

2/ Quels cadeaux allez-vous offrir ou recevoir ?
Lire un livre dans lequel le personnage principal offre ou reçoit un cadeau (précisez lequel)
Fairy Tail, tome 2 : La créature mystérieuse (roman) de Miu Kawasaki et Hiro Mashima
Spoiler
Touffu, qui se transforme en arbre, offre une graine de lui-même à Natsu
La vision de Natsu se brouille, il ne voit plus la boule de poils toute noire et duveteuse. La voix de Touffu se fait de plus en plus lointaine.
_Prends ceci...
Natsu se frotte les yeux. Au pied du grand arbre, il trouve une petite graine noire.
_Prends-moi... avec toi...
Mon avis : J'ai trouvé que l'histoire traînait un peu en longueur mais le roman est très court. Par contre, j'ai trouvé la fin émouvante. Ça m'a fait plaisir de retrouver les personnages de Fairy Tail et leurs caractères bien trempés en format roman, j'ai passé un bon moment.

Mon récapitulatif : ici
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 355
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Ptitelune »

Bonjour,

nouvelles consignes pour l'hiver que je valide avec Konosuba : Sois béni monde merveilleux ! (Light novel), tome 1 : Ah ! Ma bonne à rien de déesse de Natsume Akatsuki et Kurone Mishima

3/ Quel sera votre menu ?
→ Apéritif dinatoire : Lire un livre faisant moins de 200 pages ou un recueil de nouvelles
Le livre fait 172 pages

4/ Vous invitez...
→ Uniquement les personnes les plus proches de vous pour des fêtes en petit comité : Lire un livre avec un seul narrateur ou point de vue
L'histoire est racontée par le personnage principal, Kazuma Satô.

6/ N'oubliez pas d'envoyer vos cartes de vœux après les fêtes !
→ Carte dessin : Lire un livre dont la couverture est un dessin
C'est bien un dessin sur la couverture.

Mon avis : J'ai passé un très bon moment avec ce premier tome, j'ai parfois eu du mal avec cette licence, notamment le manga. Ça ne devait pas être le bon moment pour moi à l'époque où je l'ai lu. J'ai eu plus de chance avec le light novel. J'ai bien ri avec cette lecture.

Mon récapitulatif : ici

Je suis prête pour la dernière consigne de l'hiver donnée par les gérantes :)
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide deux consignes du challenge hiver :

2/ Quels cadeaux allez-vous offrir ou recevoir ?
Lire un livre dans lequel le personnage principal offre ou reçoit un cadeau (précisez lequel)

:arrow: "Fabricant de larmes, partie 2" de Erin Doom
Spoiler
Lionel offre des fleurs à Nica, Rigel lui offre un collier en forme de larme pour son anniversaire et plus tard dans le livre, une bague lorsqu'il la demande en mariage
Mon avis : https://booknode.com/fabricant_de_larme ... s/24190144

6/ N'oubliez pas d'envoyer vos cartes de vœux après les fêtes !
→ Carte photo de famille : Lire un livre dont la couverture est une photo

Image

Mon avis : https://booknode.com/lignees_de_lombre_ ... s/24190137

Mon récap : viewtopic.php?p=21770694#p21770694
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par meagan »

Je viens mettre à jour mon challenge des saisons
J’ai terminé l’été avec Blackwater, La Digue de Michael McDowell dont le titre évoque la mer et répond à la consigne 7.

Et il me manque la consigne 7 pour valider ma saison automnale et passer à l’hiver.

Consigne 1 : un déguisement sur la couverture = tenue traditionnelle chinoise qui nous fait voyager dans le temps --> Le Royaume céleste, La Fille de la déesse de la lune, Sue Lynn Tan
Un roman agréable à lire malgré quelques longueurs, les personnages principaux et le triangle amoureux sont bien construis.
Consigne 2 : un personnage qui se métamorphose avec notre héroïne victime d’une malédiction, notre princesse se transforme en femme serpent donnant la mort par le simple touché --> Girl, Serpent, Thorn, Melissa Bashardoust
Un roman de construction fantastique bien écrit qui se lit rapidement avec un petit côté féministe qui nous emmène dans un univers légendaire orientale.
Consigne 3 : une couleur dans le titre avec le mot or --> Sous un ciel d’or, Laura Wood
Un doux roman qui se déroule dans les années folles et nous emporte dans un univers de richesse et de musique, et qui nous montre la naissance d’un premier amour.
Consigne 4 : un personnage bienveillant avec notre héroïne qui cherche à révéler la vérité sur les conditions de mort dans le cadre de son travail de sage-femme, une femme médecin légiste et enquêtrice au début du Joseon, 14ème siècle coréen --> Par une nuit claire, Kim Yi-Sak
Un roman coréen d’enquête intéressant qui a su mêler fiction et Histoire. J’ai été cependant un peu déçue de ne pas y trouver plus d’éléments propre à un thriller ; le roman étant vendu ainsi à première vue.
Consigne 5 : lire un thriller avec ce thriller coréen qui trouve un peu son inspiration dans le schéma du Silence des agneaux --> Bonne nuit maman, Mi-ae Seo
Un très bon thriller moderne coréen dont les différents points de vue renforcent l’intrigue.
Consigne 6 : un livre écrit par un auteur prolifique avec l’auteur japonais le plus célèbre à travers le monde qui a écrit des dizaines de livres --> Le Passage de la nuit, Haruki Murakami
Un roman dont l’écriture m’a plus marquée que l’intrigue elle-même. Une relecture de Murakami qui m’a emportée dans la nuit tokyoite.

Mon récapitulatif viewtopic.php?p=21771595#p21771595
Dernière modification par meagan le mer. 27 déc., 2023 1:41 pm, modifié 2 fois.
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par meagan »

Bonjour, je souhaiterais obtenir la consigne 7 de l’automne pour finir ma saison avant la fin de l’année.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

Ptitelune a écrit : sam. 23 déc., 2023 3:56 pm Je suis prête pour la dernière consigne de l'hiver donnée par les gérantes :)
Bonsoir et joyeux Noël !
Voici ta dernière consigne :

Voilà trois jours que Noël est passé et vous repensez avec nostalgie à cette merveilleuse soirée du 24 décembre. Vous n'aviez pas énormément d'invités, uniquement les personnes à qui vous tenez le plus et avec qui vous étiez certaine de pouvoir passer un moment magique. D'ailleurs, pas de chichis avec vos proches, personne n'était sur son 31 et chacun a ramené un petit quelque chose à grignoter pour un apéritif dinatoire sans prise de tête. Détente et bonheur étaient maîtres mots de la soirée et vous avez profiité comme jamais, d'autant plus que vous avez eu de superbes cadeaux : un paquet de cartes de vœux vierges pour faire vos propres dessins, ainsi que des graines à semer dans votre futur jardin dès que le temps le permettra ! Et justement, ce dernier présent vous a donné l'idée de lire un livre avec une plante sur la couverture.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Cameron10 »

meagan a écrit : mer. 27 déc., 2023 1:32 pm Bonjour, je souhaiterais obtenir la consigne 7 de l’automne pour finir ma saison avant la fin de l’année.
Bonsoir et joyeux Hallo... euh Noël !
Voici la touche finale pour ta soirée d'Halloween :

Cette année, vous avez couru après le temps et avez dû vous débrouiller pour organiser une fête d'Halloween en catastrophe. Est-ce que ça se voit ? Un peu, car entre votre déguisement japonais, la décoration digne du château de Dracula et la boule à facettes qui accompagne les tubes des années 80, le mélange est pour le moins éclectique ! La soirée reste réussie malgré tout car vous avez prévu un film d'horreur qui va sans aucun doute faire sansation, ainsi qu'un stock de bonbons qui ravira les petits comme les grands ! Vous allez tout de même essayer de rééquilibrer cet ensemble un peu disharmonieux en lisant un livre dont le prénom et le nom de l'auteur contiennent le même nombre de lettres.
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Lucille-20 »

Salut,

J'ai été pas mal occupé ces derniers temps et je suis enfin en vacances !!!
Je peux donc mettre à jour mes lectures !

Je suis dans la catégorie Automne : célébrez Halloween

2/ Comment décorerez-vous la maison ?
→ Cap sur les fantômes et squelettes : Lire un livre avec un personnage qui meurt ou est mort
Rebecca Kean Tome 1 Traquée ; Tome 3 Potion Macabre ; Tome 5 L'armée des âmes
J'adore cette saga qui est un vrai coup de coeur, je la relis une fois tous les ans environ depuis que je la connais. Ce qui est sympa c'est qu'il y a toujours pleins de morts avec Rebecca. Et elle a un sacré sens de l'humour noir. Bref une héroïne badass... hâte d'avoir le tome 8 de sortie :)

3/ Pour parfaire la soirée, quelle musique résonnera entre vos murs ?
→ Des tubes du moment, l'objectif est avant tout de s'amuser ! : Lire un livre avec un élément temporel dans le titre ("temps", jour, mois, moment de la journée...)
Emma Bellamy, aimant à problèmes Tome 3 Journée mortelle
Quand j'ai lu le livre j'ai failli faire une pause au quart je dirais... mais j'ai eu la bonne idée d'enchaîner car ce fut très étrange de voir la mort d'un personnage important ! L'auteur nous embarque totalement et si j'explique le pourquoi de comment je crache le morceau et spoile tout le livre ;)

4/ Des enfants frappent à la porte ! Un bonbon ou un sort ?
→ Bonbon évidemment ! : Lire un livre avec un personnage principal gentil, bienveillant
Magik Academy Tome 3 La légende des vampires
J'aime beaucoup cette autrice française, mais il y a un sacré soucis de cliffhanger sérieux ça devient très frustrant à chaque fin de lecture ;) Hâte d'avoir le tome suivant. Notre perso principal est très gentil et bienveillant à toujours se préoccuper des autres.

5/ Ensuite, séance cinéma ! Quel film projetterez-vous ?
→ Un film avec des créatures magiques : Lire un livre fantastique ou de fantasy
Rebecca Kean Tome 2 Pacte de sang ; Tome 4 L'ancestral ; Tome 6 Origines ; Tome 7 Amberath
Nous avons le choix avec un large panel de créatures magiques : muteurs (genre de métémorphes), loup-garous, vampires, sorcières, démons et... faes qui débarquent dans le tome 7.
J'ai beaucoup aimé cette saga et j'adore les personnages. J'avoue je ne sais pas qui est mon préféré... ;)

Voilà du coup j'ai validé les 6 catégories de l'Automne me reste plus qu'à attendre la proposition des gérants svp, merci d'avance :)

Voici mon récap : viewtopic.php?p=21791872#p21791872

Bonne lecture à tous :)
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par Yulii »

Bonjour,
Je valide la consigne
5/ Vous ouvrirez les cadeaux le...
→ Le 24 décembre au soir : Lire un livre dont le titre comporte un élément se rapportant à la nuit ("étoiles", "lune", "pyjama"...)
:arrow: La Faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa
Justification : l'un des personnage est malade
Mon avis
Superbe lecture très touchante. Les derniers chapitres m'ont bien fait pleurer. J'ai trouvé la plume de l'auteure très belle, poétique. J'ai adoré.
Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par coeurdechristal »

Bonjour, je viens valider ma consigne finale d'automne. 7/ Consigne finale donnée par les gérantes : un roman historique (ça peut être simplement un cadre historique, comme une romance qui se passe pendant la Première Guerre mondiale)

J'ai lu Les plaisirs coupables de Matthieu Legault. Un livre qui se déroule durant les années 30 à Chicago durant la prohibition de l'alcool avec le célèbre Al Capone.

Mon commentaire :
Spoiler
Un roman dont j'ignore totalement comment il a pu se retrouver dans ma bibliothèque. Un auteur que je ne connaissais pas, mais qui convenait pour une consigne de challenge littéraire, alors je me suis dit pourquoi pas?

L'histoire se déroule à Chicago, durant la prohibition d'alcool dans les années 30. J'étais enthousiasmée de lire un roman sur ce sujet et de me rendre compte qu'Al Capone ferait partie des personnages. Toutefois, j'ai été un peu déçue par le contenu. Si l'alcool coule illégalement à flot, l'histoire ne tourne en rien autour de cela, à moins d'une petite descente policière dans un resto. L'alcool est partout, mais le sujet principal de l'histoire tourne autour du sexe.

James, un scénariste de cinéma (personnage principal), passe son temps à courir après les demoiselles, dont une en particulier. L'auteur met beaucoup le poids sur les ébats sexuels entre James et la gente féminine, mais aussi ceux d'Al Capone qui trompe sa femme à tour de bras. C'est d'ailleurs ainsi que James et Al seront liés, James devra tout faire pour aider Al Capone à se ramasser une fille en particulier dans son lit. Si l'action est plus présente durant la seconde moitié du livre, j'ai quand même eu l'impression que le roman tournait en rond avec d'un côté James qui couche à gauche et à droite et d'un autre côté... Al Capone qui couche à gauche et à droite.

Ceci dit, il est facile de lire le roman, heureusement car sa redondance et la sexualité beaucoup trop présentes m'ont fait hésiter à continuer.

Comme vous l'aurez constaté, ce n'est ni l'histoire ni les personnages en général qui m'ont charmé. J'aurais aimé en lire plus sur la prohibition. L'alcool était bien présente, mais comme le livre est raconté, la prohibition ne semble à peine exister. Il aurait été plaisant de voir justement comment le célèbre Al Capone s'en sortait pour voir à la fabrication, l'exportation et la distribution de l'alcool.

J'ai aussi trouvé qu'il y avait un manque d'originalité dans les personnages. Ils sont tous remplis de clichés, la plupart des personnages sont décrits de la même façon et ils sont pratiquement tous blonds. Becky, la nouvelle conquête de James, me semble... insupportable du début à la fin et je me demande bien comment James, outre que le physique a pu être attirer par elle. Elle n'a rien à offrir, ne fait preuve d'aucune gentillesse, passe son temps à bouder comme une gamine capricieuse qui n'a pas ce qu'elle veut.

Le seul personnage qui m'a plu est George et son calme légendaire. Un tueur à gage qui ne sait pas comment converser avec les gens. Ses dialogues sont pour la plupart saisissant et divertissant et ce, que ce soit avec James ou de façon générale et malgré son emploi disons... morbide, il est le seul qui apporte une légèreté au roman.
Mon récap : viewtopic.php?p=21772871#p21772871
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne de l'AUTOMNE :
4/ Des enfants frappent à la porte ! Un bonbon ou un sort ?
Bonbon évidemment ! : Lire un livre avec un personnage principal gentil, bienveillant

Avec la lecture de Les perce-neige s'éveillent sous les flocons de Sophie JOMAIN (pour moi le personnage de liia remplit toutes les attentes de cette consigne, on y voit une femme forte, qui est prête à tout pour protéger sa famille et les valeurs de son refuge)

mon avis :

C'est un joli roman, qui transmet de belles valeurs. les personnages sont très attachants, surtout Liia cette maman qui combat sur tous les fronts pour préserver le refuge de rennes ainsi que son fils. Le petit Tim est un garçon courageux qui apporte une belle leççon de vie au roman, son combat force l'admiration du lecteur. le personnage de Claus amène un peu de fantaisie, de peps et une touche de noël, sa relation avec Tim est adorable. Baron vivier au début paraît être un gars de la ville, hautain et se croit mieux que tout le monde, mais on découvre vite un homme qui poursuit ses rêves et ses barrières cedent vite au contact de Liia.


mon récap'
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2023-2024)

Message par 9iana »

Hello !

Aprè une petite pause, je valide une nouvelle consigne d'hiver !
2/ Quels cadeaux allez-vous offrir ou recevoir ?
→ Lire un livre dans lequel le personnage principal offre ou reçoit un cadeau (précisez lequel)
Triple Play for the Single Mom de Rebel Bloom 🇺🇸
Mon post
Caleb, Jack, Andrew et Jesse vont offrir une tenu de soirée (pour le bal de promo) à Olive parce qu'elle n'a jamais eu l'occasion d'y aller plus jeune.
Mon avis
Très sympathique. Les personnages sont hypers attachants surtout Jesse, un vrai petit rayon de soleil. Facile à lire, je n’ai pas décroché mon regard des pages qui défilaient.
RECAP
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »